rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de...

45
rhône-alpes tourisme rapport d’activités 2014

Transcript of rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de...

Page 1: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

rhône-alpes tourisme

rapportd’activités

2014

Page 2: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

rhône-alpes tourisme

rapportd’activités

2014

Page 3: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

Le vendredi 10 avril 2015, le Président de la République était en Rhône-Alpes afin d’inaugurer la Caverne du Pont d’Arc en Ardèche. Cette réplique de la grotte ornée du même nom est désormais ouverte au public. Elle est un formidable aménagement touristique au service de l’Ardèche mais aussi de la Région toute entière. La Caverne du Pont d’Arc doit nous permettre de renforcer un des piliers de l’économie régionale. Le tourisme représente en effet 7% du PIB régional soit près de 10 milliards d’Euros de consommations touristiques, 100 000 emplois directs et autant d’emplois indirects tous non délocalisables. Nous avons conscience de l’importance de ce secteur économique pour notre Région, nous avons aussi conscience de sa fragilité face notamment à la crise économique ou à l’intensification de la concurrence internationale.

Dans ce contexte, nous savons pouvoir compter sur d’autres aménagements de grande envergure, capables d’attirer des touristes bien au-delà des frontières de notre région. Je pense notamment au projet interrégional ViaRhôna dont la construction se poursuit et qui sera bientôt accessible au public sur la totalité de son

tracé. Et puis, avant même ces projets que nous avons mis en œuvre, nous n’oublions pas que notre plus grand potentiel touristique réside sans aucun doute dans nos zones de montagne. Rhône-Alpes est le plus grand domaine skiable du monde mais surtout nous nous efforçons de démontrer les richesses de la montagne, de tous ses massifs, pour tous et tout au long de l’année.

Cette ambition s’éclaire de manière particulière quelques mois avant l’union de Rhône-Alpes et de l’Auvergne. Le 1er janvier prochain nos deux régions n’en formeront plus qu’une. Celle-ci sera une des premières destinations touristiques mais aussi la première région de montagne en Europe. Dans ces domaines, comme dans beaucoup d’autres, je sais que nos deux Régions ont beaucoup à s’apporter et que la future grande Région Rhône-Alpes Auvergne sera bien plus que leur simple addition. Cette union est en marche. Aux côtés des élus, les acteurs du tourisme d’Auvergne et de Rhône-Alpes se sont déjà rencontrés afin de relever ensemble les défis du tourisme et de contribuer ainsi à assurer l’avenir de notre Région, de ses territoires, de ses entreprises et de ses habitants.

Le Président du Conseil régional Rhône-Alpes

ÉDITO Préparer les mutations territoriales et économiques en Rhône-Alpes• Positionner le tourisme

en Rhône-Alpes comme une activité majeure pour la prochaine décennie.

• Ouvrir le champ d’intervention de Rhône-Alpes Tourisme sur la promotion de la région dans toutes ses composantes d’attractivité.

• Renforcer la démarche de prestation de services à destination des acteurs publics et privés du tourisme.

• Valoriser ses expertises et les équipes qui les portent en Rhône-Alpes et à l’extérieur du territoire.

• Développer les actions en partenariats.

Les engagements de Rhône-Alpes Tourisme

Les moyens : • La mise en tourisme de cinq offres phares :

Montagne et parcs, Œnotourisme, Culture, Viarhôna, Tourisme pour tous.

Sur ces cinq axes, Rhône-Alpes Tourisme travaille avec les acteurs tant dans le domaine de l’ingénierie que celui de la promotion communication et développe des actions répondant aux attentes du réseau concerné et dans lesquelles chaque acteur peut participer.• Des missions structurantes pour le

tourisme régional et en plein essor - « Trajectoires Tourisme » professionnalisation

des acteurs du tourisme (formation). Trajectoires Tourisme propose une collection de formations construites à partir des attentes exprimées par les acteurs du tourisme régionaux.

- la Plateforme médias, « Rhône-Alpes Images », conserve le leadership de la gestion et de la diffusion de l’image touristique et de loisirs, permet à l’ensemble de la région de conserver une longueur d’avance dans la communication par l’image et en fait profiter l’ensemble des acteurs.

- « Sitra » le système d’informations touristiques, reste un projet pilote et exemplaire pour la gestion de l’information touristique à l’échelle nationale.

Le recentrage des actions autour de ces axes prioritaires positionne Rhône-Alpes Tourisme comme un acteur incontournable du tourisme régional et complémentaire des organismes départementaux et locaux.

Page 4: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

L’activité touristique de Rhône-Alpes façonne de plus en plus l’image et l’attractivité de toutes les composantes de la région. Elle irrigue l’ensemble des territoires et se nourrit des savoir-faire, des paysages, des productions et de tous les services proposés par les Rhônalpins, premiers acteurs d’une économie qui pèse désormais plus de 17 milliards d’euros. Rhône-Alpes Tourisme a conforté en 2014 ses interventions en faveur de thématiques porteuses pour la région et le développement d’outils stratégiques structurants. Son engagement auprès des marques et destinations touristiques est reconnu et apprécié des professionnels et institutionnels qui participent aux actions tout au long de l’année et qui utilisent tous les services mis à disposition par les équipes avec un grande expertise. La montagne, la culture, le tourisme pour tous, ViaRhôna et l’œnotourisme constituent des marchés majeurs pour la région et rassemblent désormais de nombreux partenaires issus de secteurs d’activités souvent différents : territoires, marques, distributeurs, prestataires, transporteurs. En 2014, parmi les temps forts de l’année, le workshop Destination Vignobles,

co organisé avec Atout France, s’est particulièrement fait remarquer avec l’accueil de plus de 150 tours opérateurs du monde entier, 250 exposants dont 35 Rhônalpins et les trois lieux qui ont marqué la manifestation : le château de Bagnols, la Sucrière et l’Hôtel de Ville de Lyon. Pour ce qui est des plateformes de formation et d’information, on notera le succès continu du Système d’Information Touristique Rhône-Alpes, Sitra, désormais disponible en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. On appréciera également le développement de Rhône-Alpes Images et ses 4 millions de vidéos vues en 18 mois et bien entendu le potentiel de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements, et qui a mis en œuvre un programme de professionnalisation des acteurs devenu une référence pour la région. A l’approche du rapprochement avec l’Auvergne et ses nombreux atouts touristiques, Rhône-Alpes Tourisme est ainsi prêt à relever les défis du tourisme de demain portés par le numérique, l’international, l’excellence de l’offre, le partage des contenus et la mutualisation des moyens qui devront faire de Auvergne & Rhône-Alpes la première grande région touristique de France.

Jean Besson Sénateur Honoraire, Président de Rhône-Alpes Tourisme

Rhône-Alpes Tourisme, acteur majeur de la première

économie régionale

Auvergne plus Rhône-Alpes : une grande région touristique créatrice d’emplois (près de 150 000 emplois directs à elles deux, et autant d’emplois indirects), une économie fondamentale pour les territoires. Mais surtout des marques touristiques fortes, telles Savoie Mont-Blanc, Auvergne, Lyon…

Le rapprochement est en marche, dans un contexte dans lequel le projet de loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) devrait enfin poser les compétences des uns et des autres, en laissant – espérons le - aux Régions le chef de filât pour l’organisation touristique. Plus que jamais, il devient fondamental de prendre le temps de la réflexion et de l’analyse. À quoi devra servir le Comité régional du tourisme de cette nouvelle grande région ? Quelles en seront les fonctions, les missions, l’organisation ? Il ne suffira pas d’ajouter les compétences de l’un à celles de l’autre, il faudra tout repenser, dans le contexte d’aujourd’hui.

C’est autour de ce « mille feuilles » recomposé – Régions, départements, métropoles, intercommunalités – qu’il faudra réfléchir à ce que doit être la place d’un grand Comité Régional du Tourisme. Certes ne pas faire à la place, mais bien avec…

Ainsi, en matière de promotion, comment valoriser les marques existantes, travailler avec elles, en respectant leurs valeurs et, dans le même temps, aider à l’émergence de nouvelles marques ? Pour favoriser l’emploi, comment bâtir des stratégies de formation qui confortent réellement les besoins des acteurs et ouvrent de nouvelles pistes ?

Et ce en synergie avec les territoires et leurs besoins dans l’optique de création réelle de valeur ajoutée. Les deux régions misent sur le développement des activités de pleine nature : comment accompagner, voire anticiper ces tendances ? Favoriser le lien, investissement, innovation, emploi ?

Comment être un facilitateur pour les visiteurs, les acteurs et les territoires ? Bien des sujets sont à prendre à bras le corps, notamment l’information relative aux mobilités douces. Comment amplifier le travail autour du tourisme pour tous, la refonte des centres de vacances, la réflexion de fond sur la petite hôtellerie et son avenir ? L’un des enjeux du tourisme restera le financement des investissements. Autorités de gestion des fonds européens, les Régions ont posé les grands champs sur lesquels pourront venir émarger des projets. Il semblerait important que le Comité Régional du Tourisme devienne le spécialiste et l’accompagnateur des professionnels sur tous les projets européens. En pleine mutation, le tourisme, souvent, balance entre argent à tout prix et quête de sens. Le Comité Régional du Tourisme peut être un catalyseur de bonnes pratiques, un montreur de tendances et de direction. Anticipation, prospective, accompagnement et respect… voilà quelques mots clés pour demain !

La Conseillère régionale déléguée en charge

du tourisme et de la montagne

Un ComitÉ Régional du Tourisme facilitateur

et anticipateur

éditoédito

Page 5: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

SOMMAIRE

Mise en tourisme et promotion 10

Les destinations longs courriers 12ViaRhôna 20

Œnotourisme 26Culture 30

Montagne 34Tourisme pour tous 38

Professionnalistation et Formations

Trajectoires Tourisme46

Développement, Expertise, Prospective, Innovation

50Prospective, veille et observation 51

Expertises, écotourisme, mobilité, innovation, tourisme et territoire, tourisme et handicap 52Observation 56

Fleurissement 59

Information et Communication 60

Rhône-Alpes TV 61Sitra 65

Les sites internet et la communication en ligne 68L’Espace Welcome, Accueil France 71

Rapport Financier 74

Instances 80

Organigramme 84

Les partenariats institutionnels

Afin d’assurer une meilleure cohérence et pertinence des politiques et actions dans le secteur du tourisme, tant sur le plan régional que national et international, l’instauration et le développement des partenariats institutionnels apparaissent comme une nécessité pour l’ensemble des acteurs agissant dans ce domaine. En 2014, Rhône-Alpes Tourisme a participé activement à cette dynamique au travers des activités suivantes :

1. Comité de Pilotage et adoption d’un plan d’actions 2014 avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Rhône-Alpes (CCIR) dans le domaine du tourisme. Cet accord s’est traduit entre autres par un appui de Rhône-Alpes Tourisme à l’organisation à Lyon du forum international Futurallia (juin) et par la participation financière de la CCIR à l’organisation, par Rhône-Alpes Tourisme et Atout France, du workshop « Destination Vignobles » à Lyon (octobre).

2. Rapprochement de Rhône-Alpes Tourisme avec ERAI, Rhône-Alpes Gourmand et le Comité Vins Rhône-Alpes pour l’organisation de plusieurs événements à composante touristique (ex : mission régionale à Shanghai, Destination Vignobles, forum à Krynica, …)

3. Participation active de Rhône-Alpes Tourisme à la démarche de coordination des actions à l’international, avec la Région Rhône-Alpes, ERAI et Rhône-Alpes Gourmand.

4. La coopération entre Rhône-Alpes Tourisme et la Fédération régionale Accueil Paysan Rhône-Alpes a été formalisée par la signature, le 10 juillet 2014 à Crolles, d’une convention de partenariat autour des objectifs suivants : Consolider le recensement des adhérents Accueil Paysan sur la nouvelle plateforme Sitra 2 ; Encourager et renforcer le processus de professionnalisation des adhérents Accueil Paysan ; Compléter la base de données images avec l’offre Accueil Paysan pour apparaître sur Rhône-Alpes TV ; Participer et suivre les actions de la Maison Commune du Tourisme pour Tous ; Valoriser l’offre Accueil Paysan de l’itinéraire ViaRhôna et dans les territoires viticoles en Rhône-Alpes.

Les Fonds européens pour le tourisme

La nouvelle programmation des fonds européens (fonds structurels et programmes de coopération sectoriels) 2014-2020 ouvre des opportunités de cofinancement communautaire pour des projets dans le secteur du tourisme. Rhône-Alpes Tourisme, la Région Rhône-Alpes, la Direction Tourisme Montagnes et Parcs, la Direction Europe Relations Internationales et Coopérations, la Direction des Politiques Européennes et la Délégation de la Région Rhône-Alpes à Bruxelles, la CCIR et ERAI ont poursuivi en 2014 leur démarche de rapprochement pour mener un travail en commun visant à identifier ces opportunités, à mieux en connaître les mécanismes de fonctionnement et à en informer plus efficacement les acteurs du tourisme rhônalpins. A ce titre, les organisations précitées ont participé à une réunion d’information sur les programmes potentiellement utilisables pour le tourisme, le 20 mars à Bruxelles. Par ailleurs, elles se réunissent périodiquement pour élaborer ensemble la stratégie commune de communication auprès des acteurs touristiques régionaux.

La Gestion de la Relation Client : un projet transversal et mobilisateur

Pour mener à bien la stratégie de mise en tourisme, les partenariats et la commercialisation d’offres de services, il était indispensable pour Rhône-Alpes Tourisme de se doter d’un outil de gestion de la relation client (CRM - Customer Relationship Management). La solution choisie est développée par la société Edeal. Depuis le mois de septembre une équipe projet a travaillé à la structuration de la base de données, la définition précise des champs, l’organisation générale à mettre en place et l’import des données existantes.Les objectifs de cette plateforme sont de gérer la relation avec, nos partenaires (acteurs du tourisme de la région), les prescripteurs et la presse régulièrement démarchés, de disposer de contacts qualifiés et de mutualiser entre toute l’équipe de Rhône-Alpes Tourisme les informations de suivi. Cette base permettra également d’assurer des communications très ciblées (e-mailing, courriers…) ainsi que des actions commerciales optimisées et organisées.La base CRM sera opérationnelle début 2015 pour une prise en main par toute l’équipe pour le suivi des actions, workshops, événements, démarchages, éductours, réunions et rendez-vous dès juin 2015.

Page 6: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

Rendez-vous en France 2014 – le 1er et 2 avril

Le 1er et le 2 avril derniers, la Grande Halle d’Auvergne a vécu au rythme du salon Rendez-vous en France. Ainsi, durant deux jours et sous forme de rendez-vous préprogrammés d’une durée de 20 minutes, 659 exposants français ont présenté leurs produits et nouveautés à un panel d’acheteurs qualifiés (858 prescripteurs dont 730 tours opérateurs étrangers, 89 acheteurs français, 39 journalistes de la presse professionnelle étrangère ; 59 nationalités représentées sur le salon) en quête d’hébergements (hôtellerie, résidences de tourisme, campings…), de sites de visites, mais aussi d’agences réceptives, de centrales de réservation et d’organismes locaux de tourisme. Au total 21 713 rendez-vous d’affaires ont été programmés, confirmant une nouvelle fois l’ampleur de ce salon réservé aux professionnels. Les enquêtes de satisfaction réalisées par Atout France ont indiqué une satisfaction globale de l’ensemble des participants au salon. L’organisation générale a été plébiscitée tant du point de vue des exposants (95%) que des visiteurs (99%), avec une mention spéciale, en ce qui concerne les tours opérateurs, pour la qualité du lieu (95%) et de l’accueil (97%). L’agencement de la Grande Halle en un seul hall d’exposition a été notamment très apprécié. Un point négatif a été souligné, à savoir l’absence de transports publics desservant le site. Rhône-Alpes Tourisme s’est impliqué aux côtés du CRDT Auvergne pour assurer l’accueil des participants à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Pour le salon, 40 exposants rhonalpins étaient présents sur le salon, et 41 tours opérateurs (7 européens et 34 des marchés longs courriers ont été accueillis en éductour en Rhône-Alpes en amont du salon).

Les Rencontres Partenariales Rhône-Alpes Le 19 septembre

Cette journée a rassemblé les équipes de Rhône-Alpes Tourisme et un grand nombre de professionnels du tourisme de la région à l’Hôtel Sofitel à Lyon. A l’ordre du jour, la mise en tourisme et la promotion à l’international. 115 participants étaient présents dont l’équipe de direction du Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne, les CDT/ATD de la région, des offices de tourisme, des hébergeurs et des agences de voyages et responsables de sites touristiques. A la suite d’une présentation de la stratégie de Rhône-Alpes Tourisme par Marc Béchet et Laurent Cormier, plus de 250 rendez-vous individuels entre les équipes de Rhône-Alpes Tourisme et les participants ont permis d’échanger et de confirmer les actions qui seront menées en 2015. En effet, Rhône-Alpes Tourisme s’est fixé comme règle de prioriser les actions de promotion mutualisées avec les professionnels.En parallèle deux réunions de travail ont réuni Rhône-Alpes Tourisme et les directeurs des CDT/ATD et le CRDT Auvergne, avec comme objectif la qualification des missions pour le bénéfice de nos territoires respectifs.

Des images pour séduire

Au service de la promotion de Rhône-Alpes à l’international, la chaîne Discover du bouquet de chaîne Rhône-Alpes TV.http://discover.rhonealpes.tv

11rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

Bilan 2014

2 200 tours opérateurs accueillis ou rencontrés

49 éductours

15 workshops et sessions de démarchage et formation des tours opérateurs et agents de voyages

594 journalistes accueillis ou rencontrés

32 accueils de presse

5 conférences de presse

Multi marchés : Les Rendez-vous en France – 1er et 2 avril 2014 – Clermont-Ferrand.

Mission première de Rhône-Alpes Tourisme, la promotion touristique repose majoritairement sur la programmation des offres régionales sur les marchés nationaux et internationaux, l’organisation d’actions à forte valeur ajoutée sur la base d’opérations portées par les territoires. Tout en répondant aux enjeux régionaux, elle mobilise et crée davantage de liens avec les acteurs rhônalpins du tourisme. Cet axe majeur des activités de Rhône-Alpes Tourisme s’articule autour des interventions suivantes :

La mise en tourisme, qui consiste en la qualification de l’offre, l’identification des attentes en matière de marketing et de professionnalisation, et l’accompagnement des acteurs dans le domaine de la promotion, est complétée de l’événementiel, les relations presse, la coordination réceptive et déclinée en cinq thèmes (Culture, ViaRhôna, Tourisme pour tous, Montagne et Œnotourisme) sur les marchés national et européens :

La mise en marché pour les destinations « longs courriers » pour une meilleure production économique et une répartition plus harmonieuse dans les saisons et les espaces. L’intervention de Rhône-Alpes Tourisme concerne les marchés matures (Amérique du Nord et le Japon) et les marchés émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, la Corée du Sud et les pays du Golfe) et s’adresse exclusivement à des professionnels (tours opérateurs et agences de voyage) et à la presse.

Mise en tourisme et Promotion

Page 7: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

Rhône-Alpes Tourisme contribue par ses actions à la mise en marché de l’offre rhônalpine sur les destinations « longs courriers ». En effet, les clientèles longs courriers sont à forte valeur ajoutée et apportent une meilleure production économique ainsi qu’une répartition plus harmonieuse dans les saisons et les espaces. L’intervention de Rhône-Alpes Tourisme concerne les marchés matures (Amérique du Nord et le Japon) et les marchés émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, la Corée du Sud et les pays du Golfe) et s’adresse exclusivement à des professionnels (tours opérateurs et agences de voyage) et à la presse.

Les destinations longs courriers

12 13Mise en tourisme et promotion rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

ÉTATS-UNIS et CANADAAvec plus de 3,1 millions de visiteurs américains en France en 2013 pour 11 millions en Europe, la France est toujours une destination qui fait rêver les Américains. Notre lieu de vie et notre art de vivre sont toujours enviés. Le profil type du voyageur américain est le baby-boomer, en couple, avec des revenus supérieurs à 80 000 US $ par an. En 2013, les Américains ont réalisé 290 837 nuitées en Rhône-Alpes soit une progression de 18 % entre 2012 et 2013. Les départements privilégiés par les Américains sont le Rhône et la Haute-Savoie. 85 % de leurs nuitées hôtelières sont réalisées en hôtels 3, 4 ou 5 étoiles.Les touristes canadiens venant en France proviennent à 46.4 % du Québec, à 32.5 % de l’Ontario, à 9.8 % de la Colombie Britannique et à 6 % de l’Alberta et la durée moyenne d’un séjour d’un touriste canadien est de 12.4 jours - tendance stable depuis ces 3 dernières années.La France est la 2e destination étrangère européenne, après le Royaume-Uni, avec 729 400 visiteurs canadiens en 2012 ; ce qui représente une augmentation de 13 % entre 2006 et 2012.En 2013, les Canadiens ont réalisé 290 837 nuitées en Rhône-Alpes soit une progression de 2.5 % entre 2012 et 2013. Rhône-Alpes est la 3e région française (après Paris-Île de France et PACA) la plus visitée par les Canadiens en terme d’arrivées et de nuitées hôtelières.

> Destination France au Canada du 26 au 28 février Ce workshop à destination des professionnels du tourisme du Canada anglophone, à Toronto et Vancouver a permis la rencontre avec 100 tours opérateurs et agents de voyages.

> Tournée Presse et Professionnels USA Côte Ouest du 3 au 7 mars Ces rencontres, autour d’un petit-déjeuner ou d’un déjeuner, se sont déroulées à Seattle, Portland, New Port Beach, Los Angeles et San Francisco, avec présentation de la destination et des nouveautés (en deux temps distincts) auprès de la presse et des tours opérateurs et agents de voyages. Au total, 60 journalistes ont été rencontrés et 100 agents de voyages et tours opérateurs.

> Éductour USA Europe Express – du 16 au 20 juin Organisation d’un eductour en Rhône-Alpes pour le tour opérateur américain Europe Express ( basé à Seattle) pour développer sa programmation en Rhône-Alpes (e-brochure 2016) et pour faire connaître la destination à ses meilleurs agents de voyages qui seront susceptibles de mieux vendre notre destination dès 2016. Les lieux visités : Lyon, Beaujolais et Annecy. L’opération était organisée en partenariat avec Only Lyon Tourisme et Congrès, Inter Beaujolais et l’office de tourisme d’Annecy. Le groupe était composé de 3 personnes représentant le tour opérateur dont le directeur général et 9 agents de voyages.

> Opération Rhône-Alpes au Québec – du 22 au 26 septembre Organisation d’une opération spécifique Rhône-Alpes à Québec et Montréal avec, workshops professionnels du tourisme, rencontres presse, formation agents de voyages, démarchages tours opérateurs et soirée de gala à Montréal en présence de deux chefs rhônalpins, Joseph Viola et Sébastien Bouillet. Rhône-Alpes Tourisme était accompagné de Only Lyon Tourisme et Congrès, l’office de tourisme d’Evian, Inter Beaujolais, les aéroports de Lyon, Ardèche Tourisme et Valrhona Canada. Au total, 30 journalistes rencontrées et 90 tours opérateurs et agents de voyages.

> Voyage de presse U.S.A Lyon – Chamonix-Mont-Blanc du 4 au 9 septembre Organisation d’un voyage de presse pour un groupe de 5 journalistes américains en partenariat avec Lyon Tourisme et Congrès, Only Lyon, Chamonix et La Compagnie du Mont-Blanc.

Page 8: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

14 15Mise en tourisme et promotion rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

RUSSIEUNE PRÉSENCE ACTIVE

« Tournée France Printemps » – 26 - 30 maiOrganisée en partenariat avec Atout France, l’office de tourisme de Méribel et Avis, cette opération a rencontré un grand succès auprès des tours opérateurs venus en nombre :À Ekaterinbourg, 63 tours opérateurs, à Moscou, 135, à Saint-Pétersbourg, 60. Côté presse, 60 journalistes étaient présents.Les demandes ont porté principalement sur Rhône-Alpes et sur les thématiques gastronomie et vins, ski, lacs, culture et histoire. Le workshop était complété par une soirée spécial Méribel.

« Opération Montagne & lacs » / Première Édition – 29 maiPlus de 100 professionnels, journalistes, associations, clubs sportifs, fédérations, et agents de voyages et tours opérateurs étaient présents pour cette opération à Moscou.Cette rencontre était placée sous le thème des Montagnes et Lacs en été et a permis des prises de contacts très fructueux entre nos partenaires régionaux et les professionnels russes. Les principales demandes ont porté sur : la randonnée, les lacs avec la gastronomie & vins, l’alpinisme, le ski d’été, le bien-être.

« Workshop LUXE & MICE » – 6 - 9 octobreCe workshop était décliné à Moscou sur deux jours, pour une rencontre avec 174 tours opérateurs dont certains des différentes régions de la Russie et du CEI (Communauté des États Indépendants) et à Saint-Pétersbourg où 83 tours opérateurs étaient présents. Les attentes portaient notamment sur la gastronomie et les vins, le ski, les lacs, la culture et l’histoire. Une soirée France au restaurant « Les Menus » de Pierre Gagnaire a complété l’opération à Moscou.

MOYEN ORIENT – INDE Depuis l’ouverture du vol d’Emirates Airlines le 5 décembre 2012, Rhône-Alpes Tourisme amplifie ses actions de promotion sur les marchés pays du Golfe ou du GCC* (Gulf Cooperation Council). Cette ligne dessert l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry avec 5 vols hebdomadaires.

La ville de Lyon est devenue ainsi la 3e escale française d’Emirates avec Paris et Nice. Si cette ligne offre à Lyon et sa région, un accès privilégié depuis et vers l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et l’Océan Indien, elle permet également aux passagers de Dubaï et des pays du GCC de découvrir la région lyonnaise et notamment les Alpes, le plus grand domaine skiable du monde !

81 millions de touristes en 2030

Aujourd’hui, les marchés du Moyen Orient représentent en termes de flux touristiques la croissance annuelle la plus rapide depuis ces 5 dernières années. Plus de 60% des flux touristiques du Moyen Orient provient des pays du Golfe.

*Les pays du GCC : l’Arabie Saoudite, les Emirats des Arabes Unis, le Bahreïn, Oman, le Qatar et le Koweït.

Cette région présente plusieurs atouts : • Une population de 48 millions qui

atteindra 54 millions d’habitants à l’aube de 2020.

• Le Qatar est désormais la nation la plus riche au monde avec la plus importante densité de millionnaires au monde.

• Le Koweït se positionne au 3ème rang mondial des pays riches.

Entre 1990-2010, en 20 ans, le volume de voyageurs en provenance du Moyen Orient a quadruplé. L’Organisation Mondiale du Tourisme pronostique que d’ici 2030, cette région du globe générera plus de 81 millions de touristes vers l’étranger, soit le double du nombre actuel de touristes (40 millions en 2012).

À noter• Une campagne de communication

« Festival de la gastronomie en Rhône-Alpes » sur internet et les réseaux sociaux, du 3 mars au 3 avril.

• Un séminaire de formation des agents de voyage à Irkoutsk, du 22 au 25 juin.

• Un éductour Annecy, Lyon, montagne été, gastronomie en Beaujolais avec 6 tours opérateurs de Moscou et Saint Saint-Pétersbourg.

• Une tournée médiatique à Moscou et Saint Saint-Pétersbourg, les 23 et 24 septembre, totalisant 80 journalistes rencontrés.

• Et parmi les accueils presse réalisés, l’accueil des équipes de l’émission TV Télématin et le magazine Men’s Health.

JAPONWorkshop et formation d’agences.

Une vingtaine de partenaires représentant l’offre française étaient présents au workshop Sakidori organisé par Atout France Japon en juillet. Parmi les régions présentes, l’Auvergne et Rhône-Alpes ont su tiré leur épingle du jeu pendant les rencontres professionnelles et ont remporté un vif succès auprès de la presse japonaise et des agences.

Au total, 525 professionnels dont 405 agences et 120 journalistes étaient invités pour cet événement phare. Avec, le mardi 1er juillet (Osaka) une centaine d’invités pour le workshop agents de voyages tours opérateurs ; le mercredi 2 juillet (Tokyo) une soirée presse avec 120 personnes ; le jeudi 3 juillet (Tokyo), un workshop agents de voyages, tours opérateurs avec 232 personnes.

A cette occasion, Rhône-Alpes Tourisme a pu présenter son offre, ses nouveautés et répondre aux demandes des agences japonaises. Les agences japonaises demandent de nouvelles destinations pour la randonnée pédestre (balade pour seniors) avec choix d’une destination et rayonnement en étoile pendant le séjour ou des cours de pâtisserie et cours de cuisine pour amateurs ou encore de nouveaux circuits groupe.

Ces rencontres sont essentielles pour Rhône-Alpes Tourisme afin de faire un point avec les agences de Tokyo et d’Osaka lors des rendez-vous du workshop et d’approfondir les connaissances des agents lors du séminaire de formation. L’agence sélectionnée était Jalpak représentant 10 millions de touristes japonais par an en volume d’affaires (50% du volume vers l’Europe).

Le démarchage à Tokyo et Osaka a permis à nos deux régions Rhône-Alpes et Auvergne de voir les premières programmations de circuit incluant Rhône-Alpes/Auvergne/Bourgogne de mai à octobre (100 clients) Hankyu Osaka et JTB : une programmation dans les brochures haut de gamme/moyen de gamme : Lyon, lac d’Annecy, Chamonix, Turin et l’Italie, une programmation Lyon pour le nouvel an et une programmation de Chamonix dans la brochure Voyages de noces. Volume de 5 à 6000 passagers japonais pour la France.

BRÉSILDu 20 du 24 octobre 2014, trois prestataires rhônalpins ont participé à la semaine de promotion Rhône-Alpes au Brésil, organisée en partenariat avec Atout France.Cette semaine de promotion comportait à la fois une partie événementielle sur São Paulo avec une conférence de presse et une soirée de présentation de la destination pour les professionnels du tourisme et un démarchage de quatre jours s’organisant en trois jours à São Paulo et une journée à Rio de Janeiro.

Le chef Jean Sulpice, dont le restaurant, situé à Val Thorens à 2300m d’altitude, est le plus haut étoilé Michelin du monde, faisait partie de la délégation. Il a porté haut les couleurs de la gastronomie régionale, son menu ayant unanimement séduit les trente journalistes brésiliens conviés au déjeuner presse qui s’est déroulé le mardi 21 octobre au restaurant P. Verger, de l’hôtel Grand Mercure Ibirapuera de São Paulo. Une soixantaine de professionnels du tourisme ont également pu déguster ses spécialités, préparées pour le cocktail dînatoire de la soirée de présentation Rhône-Alpes le lendemain 22 octobre.Le démarchage a été l’occasion pour les partenaires de la région de nouer d’intéressantes relations commerciales avec des tours opérateurs et agence de voyages haut-de-gamme, parmi lesquels une sélection de membres du réseau Virtuoso, qui intéressaient particulièrement les hôteliers. L’occasion également de vérifier que les liens entre les prescripteurs brésiliens et la destination Rhône-Alpes sont réels, nombreux étant ceux qui connaissaient déjà la région, ou qui avaient des clients en partance pour Lyon ou les stations de ski.

Page 9: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

16 17Mise en tourisme et promotion rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

À noter

Dans chacune de ces deux villes, quatre sessions de formations ont été organisées, avec en ouverture une intervention d’Emirates pour présenter l’accès de New-Delhi et de Mumbai vers Lyon via Dubaï et une présentation avec films et échanges pour Lyon et Rhône-Alpes.

focus

Menée en partenariat avec Lyon, ces formations ont permis d’enrichir notre base de données (agences prospectées par Emirates) avec au total :• 40 agents de voyages formés à New-Delhi

• 78 agents de voyages et personnel d’Emirates formés à Mumbai

• 6 rendez-vous en agences (démarchages) organisés en parallèle à Mumbai dont 3 avec une formation du personnel de l’agence Cox & King (12 personnes), de l’agence Ottila (ex Saltours International - 8 personnes) et de l’agence Sanver IT & Sports (10 personnes) et ensuite Destination Globe, Veena World et Varun Travels.

• Un rendez-vous Presse avec Verve Magazine (Mode, Glamour et Tourisme), en vue de la préparation d’un futur accueil presse en collaboration avec Emirates Mumbai.

CHINEDans le cadre du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la République Populaire de Chine, Rhône-Alpes Tourisme a organisé ou contribué aux opérations suivantes :

Lyon a suscité beaucoup d’intérêt, les professionnels sont convaincus des atouts de notre destination, pour les « repeaters » qui connaissent déjà Paris ou pour les personnes qui souhaitent découvrir la France et l’art de vivre à la française. A noter que la proximité avec les Alpes et les grands lacs est un véritable atout supplémentaire. Cela permet d’envisager des séjours combinant destinations urbaines et nature (ex : une semaine à Chamonix/Annecy et le week-end à Lyon). Il faut bien sûr mettre également en valeur la proximité du Beaujolais (pour le vin mais aussi pour ses villages typiquement français, ses châteaux), des lacs (Annecy est très connu) et bien sûr des montagnes (Chamonix, Courchevel et Val d’Isère sont les noms qui reviennent le plus souvent).

Selon les professionnels rencontrés, l’itinéraire idéal serait : 3 nuits à Lyon et 3 nuits à Chamonix (lac d’Annecy et excursions Mont Blanc). En période estivale, l’air « frais » est apprécié dans la région mais des questions ont été posées sur le ski en hiver qui peut potentiellement les intéresser car ils travaillent peu avec les stations françaises pour le moment (séjour pré ou post ski à Lyon bien sûr). Le volet gastronomie reste le dénominateur commun à toutes les destinations.

le 5 févrierSoirée « Shanghai Toujours » organisée par la Région avec l’ensemble des partenaires rhônalpins de la coopération avec Shanghai et de nombreux Chinois.

les 25 et 26 mars Visite officielle du président chinois Xi Jiping à Lyon. Participation du président Jean Besson au dîner offert par le Maire de Lyon, aux visites de BioMérieux et de l’Institut franco-chinois de Lyon).

le 15 mai Accueil à Lyon, puis en Haute-Savoie, d’une délégation de 6 parlementaires chinois. Participation à un temps d’échanges organisé par la Région, en présence de Jean-Jack Queyranne et le président Jean Besson ; et à un dîner, offert par Rhône-Alpes Tourisme, en présence de diverses personnalités rhônalpines.

le 25 juin Accueil à Taulignan d’une délégation représentant les Archives de la Ville de Suzhou (la capitale de la soie en Chine) pour découvrir le Musée de la Soie à Taulignan et l’histoire de l’industrie de la soie en Rhône-Alpes, nouer des contacts et étudier la possibilité d’une coopération entre les deux structures autour de cette thématique.

PARTICIPATION AU WORKSHOP MARHABA À DUBAÏ

Parmi les opérations de promotion menées vers les pays du Golfe (2 éductours tours opérateurs - Post Tour Grand Ski en janvier et Rendez-vous en France fin mars), l’action majeure de Rhône-Alpes Tourisme a été, en 2014, sa participation à la première édition du workshop Marhaba organisé par Atout France à Dubaï les 2 et 3 mai , avec onze partenaires (Evian Tourisme, Evian Resort, Hilton Evian, Vichy Spa Hotel Les Célestins, OnlyLyon Tourisme & Congrès, Château de Bagnols, Hotel Annapurna Courchevel, Hôtel Grandes Alpes Courchevel, Megève Tourisme, Chalet Zannier Megève, l’agence réceptive Les Exceptions).Pendant deux jours, une centaine de tours opérateurs et agents de voyages en provenance des pays du GCC

FORMATIONS AGENTS DE VOYAGES New-Delhi et Mumbaidu 7 au 11 avrilTendances – Évolutions marquantes du marché indien de 2013-2014 :

Le marché indien est en pleine croissance notamment pour les voyages individuels. Les principaux motifs de ces déplacements sont 60% groupes loisirs, 20% individuels, affaires 20%. On note de plus en plus de demandes de voyages « à la carte ». Les séjours sont en moyenne de 2 à 4 nuitées pour les voyages groupes et de 4 à 7 nuitées parfois plus pour les voyages en individuels. Les périodes de voyages sont avril-juillet et automne (période de Diwali mi-novembre); novembre-février, période de mariages et voyages de noces. Les périodes de réservation portent de 15 jours à 3 mois. La concurrence est forte avec l’Asie (Thaïlande) et le Moyen Orient (Dubaï) mais aussi l’Allemagne, l’Espagne et l’Europe centrale, l’Afrique du Sud et l’Australie.Un voyage proposé se doit d’être d’un bon rapport qualité prix et doit comprendre une partie «Expériences », donc un caractère un peu exceptionnel. La prise en compte des spécificités culinaires rend la destination encore plus attractive.

Les sessions de formation :L’objectif était de faire une sensibilisation aux destinations Rhône-Alpes juste avant la période des vacances estivales indiennes, en rappel sur la façon de combiner les produits Rhône-Alpes dans un tour de France ou même en multi-destinations pour les individuels ou groupes. Il s’agissait également de répertorier les besoins, les manques et les difficultés rencontrées par les agents de voyages pour vendre la destination.

focus Inde

Les thématiques à forte valeur ajoutée

Les voyages de noces (mais aussi mariages dans lieux d’exception) : couples / séjours amis.

Le tourisme en ville - voyages en familles - Art de vivre – Séjours œnotouristiques.

La remise en forme - Montagne Été Hiver - Le tourisme d’affaires - Incentives en particulier.

ont rencontré lors du workshop (en rendez-vous préprogrammés) et lors de la soirée de gala, 41 professionnels français en provenance de Paris (24), de Rhône-Alpes (11) et de la Côte d’Azur (6).Les agents de voyages sont à la recherche de nouvelles destinations pour créer de nouveaux packages vacances en familles, honeymoons et luxe.Suite à cette opération, une deuxième tournée de formation agents de voyages à la destination Rhône-Alpes a été programmée dans le plan d’actions 2015 de Rhône-Alpes Tourisme pour le mois de février. Les marchés prioritaires pour ces sessions de formations seront le Koweït, le Qatar, le Bahreïn et l’Arabie Saoudite.

Page 10: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

18 19Mise en tourisme et promotion rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

Les partenariats institutionnels hors longs courriersMi-mai Appui à l’organisation d’une opération de promotion de la Catalogne en Rhône-Alpes (économie, tourisme, jeunesse, folklore, artisanat).

Futurallia - 4-6 juin Rhône-Alpes Tourisme a apporté son appui à la CCIR Rhône-Alpes, dans le cadre du partenariat entre les deux structures, pour l’organisation à Lyon de Futurallia (un important workshop international permettant de tisser des partenariats entre des entreprises françaises et étrangères ; environ 1000 participants issus d’une trentaine de pays).

Rhône-Alpes Tourisme a ainsi assuré la valorisation de la dimension touristique de Rhône-Alpes (accueils sur l’Espace Welcome de l’aéroport Saint-Exupéry ; mise à disposition des participants de la brochure promotionnelle en français et en anglais et de la carte touristique de Rhône-Alpes ; mise en place à Eurexpo des écrans TV diffusant des vidéos touristiques sur la région). En contrepartie, Rhône-Alpes Tourisme a été impliqué sur les temps forts de la manifestation et à la soirée de gala, avec mention de son logo et diffusion de contenus touristiques sur le site internet de futurallia.

25-26 septembre Appui au Comité Rhône-Alpes des Conseillers de Commerce Extérieur de la France pour l’organisation du Forum économique rhôdanien (franco-suisse) à Lyon.

1-4 septembre Participation au 24e Forum économique et au 8e Forum des Régions à Krynica (Malopolska / Pologne), dans le cadre de la mission régionale conduite par le Président de Région. Participation à des conférences plénières et tables rondes thématiques ; interventions et mise à disposition du matériel de promotion touristique (brochures, cartes, vidéos, …). Du 19 au 22 novembre : présentation de Sitra à l’occasion d’un forum national polonais dédié aux systèmes d’information touristique.

À retenir Une cinquantaine de partenaires participent avec Rhône-Alpes Tourisme aux actions de promotion sur les marchés longs courriers. Rhône-Alpes Tourisme propose un savoir-faire unique aux professionnels qui souhaitent développer de nouveaux marchés à fort potentiel et forte valeur ajoutée.

Un outil aux services des acteurs rhônalpins : http://pro.rhonealpes-tourisme.com/marches-long-courrier

À noter

Les agents sont en forte demande d’informations sur nos stations de ski. Les stations les plus demandées sont Chamonix, Courchevel, les stations des 3 Vallées, Megève, Val d’Isère, Morzine et Avoriaz. Les professionnels sont à la recherche d’hébergements catégories 3, 4, 5 étoiles et de transporteurs locaux. Les voyages thématiques se développent de plus en plus notamment l’œnotourisme, la gastronomie, le cyclotourisme, la randonnée pédestre ou encore les voyages de noces.

Rhône-Alpes Tourisme sera présent à la prochaine édition qui se déroulera à Séoul et Busan du 1er au 5 juin 2015.

CoréeDe belles perspectives pour le marché touristique émetteur coréen : l’Organisation Mondiale du Tourisme estime à 18 millions les départs en 2015. Chaque année, le nombre de touristes coréens dans le monde et vers la France ne cesse de croître. En 2013, on a enregistré une hausse des départs des Coréens à l’étranger de +8%. De plus, le won, plutôt fort, favorise les voyages à l’étranger. Le taux d’intermédiation est élevé. Les packages représentent 50% des ventes en 2013. Travailler le réseau des professionnels est primordial pour vendre sa destination ou son produit en Corée. La France jouit en Corée d’une belle image. C’est la première destination européenne pour les Coréens : 300 000 visiteurs en France en 2013. Depuis les deux dernières années, les ventes de séjours en France ont progressé de l’ordre de 15% (source AGV). Bien que la notoriété de Paris soit forte, nous assistons à l’émergence des régions françaises en tant que mono destinations en particulier notre région, Rhône-Alpes, ainsi que la Provence, l’Alsace et la Normandie.

Workshop France en Corée 29 septembre au 3 octobreDu 29 septembre au 3 octobre 2014, Rhône-Alpes Tourisme a participé aux workshops France en Corée au côté de Chamonix Promotion. Cette rencontre professionnelle, organisée par Atout France, est le rendez-vous annuel majeur avec la presse coréenne et les prescripteurs de voyages (tours opérateurs et agents de voyage).

AU PROGRAMME :Un déjeuner presse a permis de rencontrer une quarantaine de journalistes (quotidiens, magazines, blogueurs, TV..). C’est un moment privilégié pour évoquer les nouveautés en Rhône-Alpes et informer la presse que la Corée sera le pays à l’honneur à l’occasion de la prochaine Biennale du Design à Saint-Étienne du 12 mars au 12 avril 2015.

Deux workshops Séoul et Busan (une soixantaine de tours opérateurs et d’agents de voyages présents)

Une journée de démarchage dans les agences.

Un mini workshop professionnel du cinéma suivi d’un brunch avec des professionnels du cinéma coréens.

Une soirée de l’Ambassade de France organisée chaque année dans le cadre du Festival International du Film de Busan.

focus

LES ACTIONS DE PROMOTION EN CHINE

Deux accueils de presse totalisant 3 photographes et 8 journalistes ont été organisés en Rhône-Alpes ainsi qu’un démarchage Rhône-Alpes avec dîners rencontres à Pékin, Shanghai et Hong Kong durant les mois de février, mars et mai. Rhône-Alpes Tourisme a également participé à la Foire Internationale de Shengdu, du 22 au 25 octobre. A cette occasion, une version chinoise du document Expérience Rhône-Alpes a été réalisée. En partenariat avec Atout France, Rhône-Alpes Tourisme était présent au Workshop TFC des 3 et 4 décembre à Guilin.L’ensemble des actions de l’année a permis de rencontrer 54 journalistes et 200 tours opérateurs / agents de voyages pour un rendu de 90 articles publiés (contre-valeur publicitaire 106 000 €) et 62 nouvelles programmations par des tours opérateurs.

Page 11: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

20 21Mise en tourisme et promotion rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

ROUTE DU RHÔNE ET VIARHÔNA CANDIDATES AU RÉSEAU EUROVELO

Le projet franco-suisse, composé de ViaRhôna sur 815 km et de la Route du Rhône sur 355km, atteint 1170 km, depuis Andermatt en Suisse, jusqu’à Port-Saint-Louis- du-Rhône (13) ou Sète (34).Cet itinéraire, qui devrait porter le numéro 17, apporte un véritable lien complémentaire entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud.La candidature EuroVelo 17 devrait être validée fin 2015. La totalité de l’itinéraire ViaRhôna devrait faire l’objet d’une signalétique définitive ou provisoire fin 2016.La signalisation définitive de l’itinéraire EuroVelo 17 est prévue à l’horizon 2020.

Stratégie marketing, actions de promotion et aide à la commercialisationLA CAMPAGNE CYCLOTOURISME EN ALLEMAGNE

Première opération de ce type sur le marché allemand pour répondre à l’engouement des Allemands pour le cyclotourisme en France, le week-end cyclotourisme du CMT, Fahrrad & Erlebnisreisen s’inscrivait dans la package « Cyclotourisme en France 2014 » d’Atout France Allemagne avec :

• Une double page dans une mini-brochure ‘Radfahren in Frankreich’ tirée à 40.000 ex, et diffusée lors du salon et dans le magazine des adhérents de l’ADFC ( Allgemeiner Deutscher Fahrrad Club – Fédération des cyclistes allemands)

• La participation à une conférence de presse avec 19 journalistes et une soirée avec 11 tours opérateurs.

• Une représentation sur le stand cyclo-tourisme en France pendant toute la durée du salon, du 11 au 19 janvier.

• La présence ViaRhôna sur le site dédié www.radurlaub-in-frankreich.de

Pour information, le CMT est l’un des plus importants salons grand public en Allemagne, il se déroule à Stuttgart en Bade-Wurtemberg, bassin primordial de clientèle pour la France qui compte 2,6 millions d’habitants. Le week-end spécial rando/cyclo a totalisé 32 000 visiteurs ciblés, intéressés par les voyages à vélo et les régions cyclo-touristiques ; 240 exposants étaient présents.

Les résultats de la campagne de janvier à fin août 2014 : 20 878 visiteurs sur le site, dont 2 662 pour ViaRhôna. Un bon score à comparer entre autres avec les 2 725 visiteurs pour l’Aquitaine, les 3 758 pour la Provence et les 8 038 pour Alsace.

COORDINATION ET DÉVELOPPEMENT

Rhône-Alpes Tourisme est impliqué dans la gouvernance interrégionale du projet ViaRhôna et a participé à ce titre aux travaux de différentes instances interrégionales :• Comité technique « infrastructure et signalisation » et comité

technique « services aux usagers et innovations » qui se sont réunis chacun 2 fois dans l’année.

• Comité de pilotage des 11 juillet à Annecy et du 11 décembre au Grau du Roi.

• Réunions techniques pour la candidature EuroVelo 17, • Réunions des clubs et comités d’itinéraires nationaux de France

Vélo Tourisme et de l’Association des départements et régions cyclables de France.

• Réunions de concertation Plan Rhône Saône 2014/2020

Par délégation de la Région Rhône-Alpes, Rhône-Alpes Tourisme a organisé et animé les réunions du comité technique interrégional « information, promotion, communication » ViaRhôna qui se sont tenues les 15 mai et 30 octobre 2014.

Désignation de « référents métiers » au comité technique « information, promotion, communication »

Afin de créer du lien entre maîtrise d’ouvrage de l’itinéraire et communication touristique, les 22 Maîtres d’ouvrage de l’infrastructure ont désigné leurs « référents métiers » pour les représenter au comité technique « information, promotion, communication ».Ces derniers ont pour mission de relayer le point de vue et les souhaits de la collectivité « maître d’ouvrage de l’infrastructure » auprès du comité technique mais aussi relayer les travaux du comité technique vers leur collectivité « maître d’ouvrage de l’infrastructure ».Ils sont à la fois contributeurs techniques et relais opérationnels à l’échelle du territoire qu’ils représentent.

A noter la bonne collaboration avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) qui s’est confirmée en 2014 à de nombreuses occasions :• étude de préfiguration de la mise en tourisme des aménagements

de la CNR• présence de la CNR aux comités techniques « information,

promotion, communication »• magazines ViaRhôna

ViaRhôna est une véloroute voie verte de 815 km, en cours de réalisation, qui reliera le lac Léman aux plages de Méditerranée. Ce projet constitue une formidable opportunité pour découvrir les richesses touristiques des territoires traversés, de façon ludique et familiale. Au-delà de la pratique cycliste, cet itinéraire « modes doux » est l’occasion de créer un tourisme renouvelé, maillant l’ensemble des territoires traversés, mais aussi des formes très variées de tourisme : culturel, patrimonial, fluvial, œnotouristique ou gastronomique. L’itinéraire conduit le touriste, au fil du fleuve Rhône, des montagnes alpines aux plages de Camargue en traversant les paysages emblématiques de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers. Fin 2016, l’itinéraire ViaRhôna devrait faire l’objet d’une signalétique définitive ou provisoire sur tout son parcours.Cet itinéraire alterne deux modes de circulation : soit en voie verte sécurisée, dédiée uniquement aux cyclistes (ou modes de déplacement non motorisés), soit en voie partagée avec les automobilistes, et donc moins propice à des balades familiales.

ViaRhônaViaRhôna, La nouvelle destination cyclable au fil du Rhône

L’itinéraire est réalisé à 75 % en Rhône-Alpes (soit 416 km sur 552 km) et à 47 % en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (soit 55 km sur 118) et à 34 % en région Languedoc-Roussillon (soit 49 km réalisés sur 144 km). Un des enjeux du prochain contrat interrégional Plan Rhône est la finalisation de l’itinéraire dans les 3 régions d’ici fin 2020.

Page 12: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

22 23Mise en tourisme et promotion rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

MAHANA DU 7 AU 9 FÉVRIER

Avec 28 029 visiteurs, Mahana enregistre une hausse de 3,8% de son visitorat pour cette 34e édition.

Alors qu’une baisse des familles avait été identifiée l’année précédente, les organisateurs ont réagi en mettant en place un programme complet à leur attention, avec notamment la création de pôles thématiques : Pôle Croisière, Tourisme à Vélo et Tourisme de Mémoire et bien entendu un nouvel espace «les Roues de l’aventure». C’est dans ce cadre que, sur un espace de 60 m2, Rhône-Alpes Tourisme, entouré de huit partenaires touristiques rhônalpins, présentait la véloroute voie verte VIARHONA :

• L’Office de tourisme du Pays de Seyssel / Prolynx Sports

• Belley Bugey Sud Tourisme / Musée Escale Haut-Rhône

• L’Office de tourisme de Chautagne / Pays du lac d’Aiguebelette (Office de tourisme de Yenne et de St-Genix-sur-Guiers)

• L’Office de tourisme de Vienne et du Pays Viennois / l’Office de tourisme de la Région de Condrieu / l’OT du Pilat Rhodanien

• Plein Cœur Tourisme- aux portes de Drôme Ardèche (territoire de Saint-Vallier)

• La Maison du Tourisme de La Voulte sur Rhône

• L’Office de tourisme du Rhône aux Gorges de l’Ardèche (Viviers – Bourg Saint-Andéol)

• Ardèche Tourisme

Côté chiffres, se sont plus de 2000 cartes touristiques ViaRhôna qui ont été distribuées ainsi que 300 magazines ! Les demandes d’informations ont été nombreuses et très précises, le public intéressé et souvent déjà connaisseur, attendait d’en savoir plus. Une occasion rêvée d’informer, de séduire et de convaincre !

Revue de presse ViaRhôna 2014La revue de presse, papier et web fait état de 1700 articles citant ViaRhôna pour l’année 2014, dont 90% des publications sont réalisées sur de la Presse Quotidienne Régionale rhônalpine ou hors territoire régional.

A noter la réalisation de deux dossiers de presse dédiés à la destination ViaRhôna, en français et en anglais, et disponibles sur pro.rhonealpes-tourisme.com/viarhona.

Dispositif global de communicationLES MAGAZINES VIARHÔNA

Poursuite du partenariat engagé en 2013 par la Région Rhône-Alpes, la Compagnie Nationale du Rhône, Rhône-Alpes Tourisme et le Dauphiné Libéré. Deux magazines de 100 pages avec une carte touristique en cadeau ont ainsi été réalisés. Diffusion nationale en kiosque au prix de 5,95 €.

> Magazine n°2 « Le fleuve et ses chemins de traverse » printemps 2014 – tirage 57 000 ex Un très bon score de vente de 38 500 ex.

> Magazine n°3 « Escapades d’automne au fil du Rhône » automne 2014 – tirage 49 000 ex (en kiosque depuis le 28/08/2014) Un bon score de vente pour un numéro d’automne avec 24 000 ex vendus.

Les cartes touristiques encartées dans les deux magazines ont donné lieu à des tirages complémentaires et à moindre coût pour assurer une diffusion au public par les acteurs le long de l’itinéraire:

ViaRhôna n°2 « 18 étapes et 12 boucles découvertes »- 100 000 ex - printemps 2014 diffusion sur 2 ans avec en 2014 une diffusion de 60 000 ex.

ViaRhôna n°2 en anglais « 18 stages & 12 discovery loops » - printemps 2014 – 30 000 ex diffusion sur 2 ans avec en 2014 une diffusion de 15 000 ex notamment lors des actions de promotion.

ViaRhôna n°3 « 18 étapes et 9 circuits découvertes sur le thème des vignobles » automne 2014 -50 000 ex pour une diffusion sur 2 ans avec en 2014 une diffusion de 15 000 ex.

À noter Pour retrouver les 4 vidéos sur www.viarhona.tv :

Entre Belley et La Balme les Grottes http://www.viarhona.tv/un-allemand-sur-viarhona/Naturabenteuer-und-mehr-Christoph-Karrasch.html

Viahôna à Lyon http://www.viarhona.tv/un-allemand-sur-viarhona/Pulsierende-Stadt-Lyon-Christoph-Karrasch.html

ViaRhôna à Vienne http://www.viarhona.tv/un-allemand-sur-viarhona/Sprung-in-die-Romerzeit-Christoph-Karrasch.html

ViaRhôna à Tournon-sur-Rhône http://www.viarhona.tv/Genussradeln-in-jeder-Hinsicht-Christoph-Karrasch.html

L’ÉDUCTOUR VIARHÔNA À L’OCCASION DES RENDEZ-VOUS EN FRANCE 2014

Premier éductour pour ViaRhôna qui a permis la mise en place de la programmation groupe par le grossiste LA CORDEE du secteur ViaRhôna Genève-Lyon.

PREMIER ACCUEIL PRESSE MULTI-MARCHÉS

Dans le cadre de ViaRhôna en Fête 2014, du 29 mai au 1er juin, 3 journalistes allemands pour Geo Saison, Fairkehr (presse spécialisée environnement, déplacement doux et tourisme durable), Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung et un journaliste néerlandais pour FietsActief (presse spécialisée vélo) ont fait l’itinéraire ViaRhôna entre Lyon – Vienne – Tournon et Bourg Saint-Andéol. La qualité des supports de ces journalistes est à souligner. D’ores et déjà un article est paru dans Fairkehr (tirage 62.000 ex) ; les autres articles sont prévus pour printemps 2015.

Accueil du blogueur allemand Christoph Karrasch du 4 au 9 aoûtCe blogueur a été accueilli cet été et a réalisé 4 mini-reportages sur l’itinéraire ViaRhôna d’environ 90 secondes chacun. Ces reportages montrent la diversité paysagère et l’attractivité touristique des différentes parties de l’itinéraire en Rhône-Alpes mais avec toute la richesse de la vision personnelle du blogueur. Ces vidéos sont à la fois diffusées sur viarhona.tv mais également par le blogueur pour faire connaître ViaRhôna en Allemagne auprès de sa communauté. La diffusion a également été complétée par une campagne facebook ciblée, la deuxième quinzaine de septembre pour accroître la notoriété.

Au total 33 957 clics ciblés, CPC (coût au clic) moyen à 0,29 € pour 19 000 vues.

focus

VOYAGE DE PRESSE VIARHÔNA FRANCOPHONE DU 9 AU 11 SEPTEMBRE 2014

7 journalistes ont suivi ce voyage de presse avec un intérêt très marqué pour l’itinéraire cyclable. Issus de 4 nationalités : française, suisse, belge et québécoise, ils publieront leurs articles au printemps 2015 sur les supports suivants : Détours en France, Alpes Loisirs et le blog Femme Attitude (blog féminin, créé en 2011 et comptabilisant 20 000 visiteurs/mois), Lausanne Cités, la Libre Belgique et enfin le Journal de Montréal et le Devoir, deux supports outre Atlantique. Cette itinérance les a conduits à visiter Lyon, Vienne et Saint-Romain en Gal, le musée des Mariniers à Serrières, Tournon - Tain l’Hermitage, les vignobles et la Cité du Chocolat pour terminer par la découverte de la réserve de Printegarde sur la Voulte et Livron. Toutes les facettes du patrimoine culturel et naturel à découvrir au fil du fleuve Rhône leur ont ainsi été présentées.

Page 13: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

24 25Mise en tourisme et promotion rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

VIARHÔNA EN FÊTE, LES 31 MAI ET 1ER JUIN

Bilan ViaRhôna en Fête 2014

Dans le cadre de la manifestation organisée par la Région Rhône-Alpes et inaugurée par Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes et Claude Comet, conseillère régionale déléguée en charge du tourisme et de la montagne, Rhône-Alpes Tourisme était plus particulièrement mobilisé pour assurer l’information touristique de l’itinéraire notamment grâce à la carte ViaRhôna N°2 et organiser la présence des villes étapes le long de l’itinéraire sur les berges du Rhône à Lyon. 10 kiosques information ont ainsi été mis à disposition des partenaires pour l’accueil du grand public lyonnais au côté de la péniche au couleur de la Région et des nombreuses animations proposées tout le week-end.

viarhona en fête, De très bons résultats > 2 300 contacts le samedi 31 mai pour une estimation

de 4 000 passages le long des stands d’information.

> 3 000 contacts le dimanche 1er juin pour une estimation de 7000 passages.

> La majorité des visiteurs étaient des pratiquants vélo, connaissant déjà bien ViaRhôna pour 1/3 d’entre eux, et très intéressés par la découverte des villes et des territoires qui composent cette nouvelle destination.

L’avis des partenaires présents :• Office de tourisme de Lyon : 1000 contacts sur les 2 jours,

pour l’animation de découverte des loisirs dans le Grand Lyon et 200 contacts spécifiques VIARHONA.

• 271 contacts pour le Pays Roussillonnais et 700 documentations distribuées

• 130 bulletins d’inscription au jeu concours de l’Association des Pays de Savoie/Pays d’Aiguebelette

• 500 guides touristiques, une centaine de guides hébergements et flyers événements distribués par l’Office de Tourisme de Montélimar

• 4 000 cartes touristiques Viarhôna diffusées sur les 2 jours (stand ViaRhôna et stands des partenaires)

Le grand public lyonnais a ainsi confirmé son intérêt pour une pratique d’itinérance à vélo à la journée ou en courts séjours de proximité.

En complément du dispositif événementiel organisé à Lyon, deux randonnées à vélo étaient organisées sur ViaRhôna : elles se sont déroulées le dimanche 1er juin de la Balme (73) à Groslée (01) et de Sablons (38) à Saint-Vallier (26) et ont, à elles seules, attiré respectivement 600 et 700 participants. La prochaine édition de ViaRhôna en Fête aura lieu les 6 & 7 juin 2015

VIARHONA.TV

En 2014 : 156 294 vues sur les vidéos tagguées ViaRhôna sur la plateforme Rhône-Alpes Images qui a totalisé pour mémoire en 2014, 1 985 524 vidéos vues.

Le film spécifique « Itinérances au fil du Rhône » est passé de la 5e à la 2e position du Top 5 des vidéos les plus vues de la plateforme Rhône-Alpes Images, avec 105 882 vues. En complément l’analyse des tags les plus demandés pour rechercher des vidéos sur la plateforme (toutes les chaînes et marques blanches confondues) permet de totaliser les résultats suivants :• Tag fleuve Rhône, 52 vidéos proposées

– 72 707 vues• Tag River Rhône, 7 vidéos proposées

dont les 4 du blogueur allemand Christoph Karrasch – 23 835 vues

• Tag vélo, vélo électrique et vtt, 155 vidéos proposées – 296 005 vues

• Tag voie verte, 22 vidéos proposées – 195 183 vues

ANIMATION ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS D’INTÉRÊT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

www.facebook.com/viarhona.tourismewww.twitter.com/viarhona

PAGE FACEBOOK 1 946 fans (décompte depuis l’ouverture du compte en mai 2013)79 posts pour l’année 2014

TWITTER 405 abonnés (décompte depuis l’ouverture du compte en mai 2013)519 tweets pour l’année 2014

À retenirPlus de 200 acteurs mobilisés et demandeurs du travail réseau autour de la destination ViaRhôna. Cette nouvelle destination impose un soutien aux acteurs à la fois en outils de communication, en accompagnement marketing, en actions de promotion mutualisées.

Du 1er janvier au 31 décembre 2014 : • Fréquentation du site en français :

191 644 sessions avec une durée moyenne de 4 minutes 56 par session et un taux de rebond de 33,15% (très bon par rapport à la moyenne). A noter un pic important de fréquentation lors de ViaRhôna en Fête et des visites plutôt entre avril et octobre. 30,8% de nouveaux visiteurs et une moyenne de 4,79 pages vues par session.

• Fréquentation du site internet en anglais : 9 983 sessions avec une durée moyenne de 5 minutes 06 par session et un taux de rebond de 44,46% (excellent par rapport à la moyenne). A noter que les visites s’étendent plutôt de mars à décembre. 30,7% de nouveaux visiteurs avec une moyenne de 4,69 pages vues par session.

LE SITE INTERNET VIARHONA.COM

UN SITE DÉDIÉ À L’ANIMATION DU RÉSEAU DES ACTEURS PRO.VIARHONA.COM

Ce site, réalisé dans le cadre du site professionnel de Rhône-Alpes Tourisme, pro.rhonealpes-tourisme.com permet de publier toutes les informations, études, rapports, comptes rendus de réunion et d’actions, plan d’actions, utiles aux acteurs du tourisme, institutionnels et privés et les fédérer autour de ce grand projet.

  TOTAL 2014

Nb de pages vues 1 688

Nb de visiteurs uniques 1 226

Le site www.viarhona.com comprend 2322 objets touristiques, tagués ViaRhôna par les contributeurs de la base de gestion partagée de l’information en Rhône-Alpes Sitra. Ces contributeurs sont au plus près du terrain et disposent d’un guide de saisie (inspiré du référentiel Accueil Vélo). Ce sont généralement les OT/CDT qui utilisent aussi cette information pour leur propre site internet.

Les 2 322 objets touristiques se décomposent principalement en :• 398 sites de visites et de loisirs• 33 loueurs vélo• 442 hébergeurs• 376 restaurants• 86 sites de dégustation • 21 OT sur un potentiel de 40 en RA et de 57 sur l’ensemble

de l’itinéraire

Page 14: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

26 27Mise en tourisme et promotion rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

CINQUIÈME RÉGION PRODUCTRICE DE VINS EN VOLUME (HORS COGNAC)

Avec une récolte moyenne 2,4 millions d’hectolitres en 2010, Rhône-Alpes compte 42 Appellations d’Origine Protégée (AOP) et 14 dénominations en vins de pays (IGP) sur son territoire.En termes de potentiel économique, la filière vins, à égalité avec la filière lait (21%) au niveau régional, occupe sur certains départements une place particulièrement prépondérante (Rhône plus de 50%, Drôme 33%, Ardèche 27% et Savoie 16%).Les vignobles rhônalpins affichent des différences marquées et occupent 48 600 hectares soit 1,1 % de la surface totale de Rhône-Alpes

(source Agreste - Recensement agricole 2010).

Rhône-Alpes Tourisme travaille en partenariat avec :

• Au niveau régional, le Comité Vin Rhône-Alpes (CVRA) qui est l’instance viticole interprofessionnelle régionale et qui rassemble l’ensemble des organisations rhônalpines de la filière vin. Le site web : www.baladesduvin.com Une convention entre Rhône-Alpes Tourisme et CVRA a été signée.

• Au niveau de chaque vignoble, une interprofession chargée de valoriser la filière vins de leur territoire (Inter-Beaujolais, Inter-Rhône, Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie, Syndicat des vins du Bugey...).

• 7 territoires labellisés « Vignobles & Découvertes » en Rhône-Alpes : Beaujolais des Pierres Dorées, Condrieu – Côte-Rôtie, De Cornas en St-Péray, D’Hermitage en St-Joseph, Cœur de Savoie, Savoie-Lac du Bourget et la Drôme Provençale labellisée en décembre 2014.

Un projet d’envergure, l’Institut franco-chinois de la Vigne et du Vin

Rhône-Alpes Tourisme s’engage dans des projets internationaux spécifiques nécessitant la mobilisation de ses compétences et de ses réseaux. C’est notamment le cas du projet de création d’un Institut franco-chinois de la Vigne et du Vin (nom provisoire) que, à la demande de la Région, Rhône-Alpes Tourisme a proposé de développer au sein de l’Espace Rhône-Alpes à Shanghai pour animer davantage cet espace et valoriser les savoir-faire, les territoires et les produits rhônalpins.

Les activités de ce futur « Institut » seront principalement axées sur la découverte du monde du vin et de la culture française, avec la collaboration de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse. Des séances pédagogiques de dégustation et des conférences adaptées aux attentes des consommateurs chinois et respectant les standards rigoureux de qualité appliqués par l’Université, s’adresseront à deux types de public : des professionnels et des amateurs.

Cette activité pédagogique sera complétée par des dégustations, présentations, animations et événements, dont l’objectif sera de promouvoir et valoriser les vignobles, les vins et les produits « associés », les terroirs, les territoires, la gastronomie, le patrimoine, la culture et le tourisme de Rhône-Alpes.

Le partenariat avec l’école-restaurant Institut Paul Bocuse (IPB) à Shanghai permettra de démontrer la complémentarité entre la gastronomie et le vin, de faire découvrir aux Chinois les bons accords mets-vins et de promouvoir un « art de vivre à la française ». D’autres partenaires régionaux, tels que Rhône-Alpes Gourmand, les Interprofessions, le Comité Vin ou encore ERAI seront associés au projet.

En 2014, plusieurs actions relatives à ce projet ont été réalisées :

24-28 février : mission technique à Shanghai (étude de l’opportunité ) Avril – juillet : à la demande de Rhône-Alpes Tourisme, réalisation par une équipe de 4 étudiants de l’EMLyon à Shanghai d’une étude de faisabilité / business plan pour ce projet.

19-23 mai : 2e mission technique (poursuite des contacts déjà établis ; travail avec l’équipe de l’EMLyon).

Juillet : à la demande de Rhône-Alpes Tourisme, mission du vice président de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse en Chine (Shanghai et Ningxia).

Juillet – décembre : travail avec le cabinet d’avocats Adamas sur les aspects juridiques du futur Institut.

15 octobre : réunion d’information sur le projet avec l’ensemble des partenaires rhônalpins potentiels.

17-22 octobre : lors de la mission régionale en Chine, conduite par Jean- Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, annonce officielle en présence de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, de la création imminente de l’Institut et première opération de promotion de ce dispositif, organisée par Rhône-Alpes Tourisme, en présence de l’Université du Vin, de la Commanderie de Côtes du Rhône et de l’ensemble des organisations rhônalpines présentes.

Centré principalement sur la rencontre d’exploitants viticoles (caves, châteaux, domaines…) avec des touristes ou des excursionnistes venus déguster, acheter et comprendre le vin, l’œnotourisme a étendu son champ d’activités depuis une dizaine d’années à de nombreux autres produits et activités, tels que : les visites de caves, châteaux et maisons de vins, l’accueil au caveau chez le vigneron, l’itinérance de type « route des vins », les prestations agritouristiques chez le vigneron ou au château (gîtes Bacchus, chambres au château, accords mets et vins…), les visites de musées du vin, de villages viticoles, les fêtes, événements et activités artistiques autour du vin, les stages et conférences dans des académies du vin, les offres de tourisme d’affaires autour du vin (réunions suivies de dégustations, d’incentives, de survols des vignobles en hélicoptère, montgolfières…).

Il apparaît qu’en Rhône-Alpes, même pour les visiteurs qui font la démarche de visiter des caves, le vin est avant tout une composante de séjour et non pas un motif de déplacement.

œnotourisme

LE POIDS ÉCONOMIQUE DE L’ŒNOTOURISME EN RHÔNE-ALPES

3 vignobles majeurs en Rhône-Alpes : Beaujolais, Côtes du Rhône et vins de Savoie.

On compte 7 031 exploitations ayant de la viticulture en Rhône-Alpes dont 1 942 exploitations qui proposent de la vente directe. (source : Agreste – Recensement agricole 2010).

Sur les 3 vignobles majeurs, on compte près de 400 domaines viticoles engagés dans une démarche « œnotou-risme » (charte d’accueil qualité «Beau-jolais : une terre, des vins, un accueil privilégié» charte de qualité d’accueil au caveau «Vallée du Rhône, Terroirs d’Accueil»…).

Dépense moyenne 73,70€ de vin par visite.

Sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, 48% des visiteurs ont effectué au moins un achat sur le site. Cette proportion est de 7 points inférieure à ce que l’on observe sur la moyenne France.

(Source : Enquête Atout France en partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme 2009).

Page 15: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

28 29Mise en tourisme et promotion rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

LES CAHIERS DU TOURISME - TOURISME ET VINS RENDEZ - VOUS EN RHÔNE-ALPES

Edité en partenariat avec les Cahiers du Tourisme, ce magazine bilingue (français/anglais) est destiné aux prescripteurs des séjours œnotou-ristiques mais aussi à l’animation du réseau des acteurs. En effet,

il regroupe les guides œnologiques, domaines viticoles, agences réceptives spécialisées dans les wine-tours, sites dédiés aux vins, hébergements situés au cœur des vignobles et des suggestions d’itinéraires de découverte des vignobles de la région. Il permet ainsi une parfaite visualisation du secteur de l’œnotourisme en Rhône-Alpes avec des exemples d’initiatives et de bonnes pratiques.Une belle vitrine de l’offre œnotouristique de Rhône-Alpes dans ce document de 52 pages, imprimé à 2 000 ex et destiné à une diffusion sur deux ans.

MADE IN FRANCE STOCKHOLM, DU 9 AU 11 MAI

Rhône-Alpes, était la région hôte d’honneur de cette opération organisée par Atout France Suède en partenariat étroit avec l’Ambassade de France.

AU PROGRAMME : Vendredi 9 mai : une journée professionnelle à la Résidence de l’Ambassadeur.Conférence de presse spéciale Rhône-Alpes animée par Rhône-Alpes Tourisme avec intervention de chaque partenaire de Rhône-Alpes. Participation d’environ 30 journalistes. Le workshop qui a suivi a permis également la rencontre avec 20 tours opérateurs.Samedi 10 mai et dimanche 11 mai : journées grand public en extérieur sur la place Kungstradgarden, la place centrale de la ville. Une météo très mauvaise avec pluie et froid, et donc une sous fréquentation du lieu qui n’a pas permis la distribution de toutes nos brochures. Dégustations très appréciées.

Partenaires de Rhône-Alpes présents pour les 3 jours :

- Lyon Tourisme et Congrès- Agence réceptive

Excelys Tours- Mercure Château Perrache- Ardèche Tourisme- Office de Tourisme

du Lac d’Annecy

- Evian Resort- Office du Tourisme de

Chamonix Mont-Blanc- Les Hôtels Le Kaila 5*****

et la Chaudanne 4**** de Méribel

- Hôtel Le Lana 5***** de Courchevel

Notre valeur ajoutée> Cette opération a montré la capacité de Rhône-Alpes Tourisme

de fédérer les professionnels et notamment des nouveaux partenaires sur un marché porteur mais encore peu travaillé par les acteurs rhônalpins. Rhône-Alpes Tourisme a joué la carte de « facilitateur » et de mise en relation entre les acteurs du tourisme de Rhône-Alpes et étrangers.

> Belle représentativité de Rhône-Alpes avec Lyon, Vallée du Rhône, lacs et montagne et autant d’institutionnels que de privés.

> Malgré une faible fréquentation sur les journées grand public, les partenaires ont apprécié l’organisation de cette opération avec Rhône-Alpes Tourisme et cette première approche d’un marché qui laisse entrevoir de beaux résultats.

ACCUEIL PRESSE VIN ET VÉLO – SCANDINAVIE – SEPTEMBRE 2014

Dans le cadre des actions avec Atout France Scandinavie, un accueil de presse a été organisé du 8 au 11 septembre 2014 sur deux thématiques phares de Rhône-Alpes : le tourisme viticole et ViaRhôna. 3 journalistes (Danemark, Norvège, Suède) ont été accueillies sur Lyon, Vienne, la ViaRhôna et le territoire d’Hermitage en Tournonais. L’occasion pour la presse de découvrir l’offre œnotouristique (bar à vin, dégustations, caveaux de dégustations…) à Lyon et le long de la Vallée du Rhône. Retombées à ce jour : 3 articles parus - Confluence, Valrhôna, Vélo et vin - dans la presse danoise (Berlingske).

À retenir200 acteurs sont recensés sur le secteur de l’œnotourisme à l’international, dont 40 partenaires des opérations de promotion de Rhône-Alpes Tourisme. À noter, une volonté marquée de la part des 7 territoires labellisés Vignobles et Découvertes (Beaujolais des Pierres Dorées, Cœur de Savoie, Savoie - Lac du Bourget, Condrieu – Côte Rôtie, De Cornas en Saint-Péray, D’Hermitage en Saint-Joseph et Drôme Provençale) et des deux Interprofessions Inter Rhône et Inter Beaujolais de travailler avec Rhône-Alpes Tourisme.

Les outils à disposition des acteurs :• Site professionnel

pro.rhonealpes-tourisme.com/œnotourisme

• Sur Twitter : Rhône-Alpes@RDV Saveurs

• Rhône-Alpes TV saveurs.rhonealpes.tv

• www.inrhonealpes.com (rubrique wine and food)

À noter

Le lieu du workshop : la Sucrière. Un lieu insolite en centre-ville parfaitement adapté pour ce genre de manifestation

Le déjeuner de clôture au Selcius avec dégustation des vins de Rhône-Alpes.

Le Workshop Destination vignobleSles 14 et 15 octobre - LyonLa 6e édition du workshop Destination Vignobles s’est déroulée à Lyon les 14 et 15 octobre 2014.

Lors de ce workshop unique d’une journée et demie, les professionnels du tourisme viti-vinicole français (institutionnels et professionnels : agences réceptives, hébergeurs, cavistes, musée du vin, grands domaines...) ont rencontré 150 tours-operators et prescripteurs venus du monde entier (45 pays d’Europe et des marchés lointains).

Cette manifestation a été organisée par Atout France en partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme, qui a reçu le soutien financier de la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR), Lyon Tourisme & Congrès, Inter-Beaujolais, le Comité Vins Rhône-Alpes et Inter-Rhône.

La région était particulièrement bien représentée puisque 35 professionnels rhônalpins ont participé à ce workshop au travers de 25 stands sur les 117 présents, soit plus de 20% de l’offre hexagonale.

Parmi les professionnels rhônalpins, notons des hébergements, des domaines viticoles, des agences réceptives, des œnologues et guides œnologiques, des institutionnels… Une offre éclectique doublée d’une très belle représentativité qui a permis de mobiliser de nouveaux partenaires pour Rhône-Alpes Tourisme.

En amont du workshop, 4 éductours se sont déroulés dans les territoires labellisés « Vignobles & Découvertes » pour 46 Tours-Operators.

Une opération réussie avec de très bons résultats. Près de 800 rendez-vous ont été concrétisés sur la zone Rhône-Alpes. Retours très positifs de la part des exposants tant sur l’organisation que sur la qualité des visiteurs ce qui laisse présager de belles retombées et de nouvelles programmations par la clientèle étrangère et conforte Rhône-Alpes Tourisme dans son choix de positionner l’œnotourisme comme thématique prioritaire.

Les temps forts

La soirée d’accueil au Château de Bagnols, établissement classé 5 étoiles au cœur du vignoble du Beaujolais

La soirée de gala à l’Hôtel de Ville de Lyon.

focus

Page 16: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

30 31Mise en tourisme et promotion rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

L’ÉDUCTOUR UNESCO 2 AU 5 OCTOBRE

Douze tours opérateurs et agents de voyages, groupes et individuels, des marchés allemand, italien, anglais et autrichiens ont été accueillis pour une découverte de la région sous la thématique Culture avec la mise en avant de sites UNESCO : Lyon avec le musée des Confluences, Saint-Étienne, ville créative UNESCO et La Caverne du Pont d’Arc en Ardèche. Il s’agissait de professionnels importants et reconnus sur leurs marchés respectifs tels que Caldana International (Italie), Gebeco (Allemagne) , la Cordée Reisen (Allemagne), Buzz Lines Travel (Grande-Bretagne), Travel Editions (Grande-Bretagne), HPlus (Autriche).

Rhône-Alpes Tourisme a également organisé une rencontre sous la forme d’un apéritif avec des partenaires du secteur de la culture (Musée Gadagne, le musée des Beaux Arts et l’Opéra de Lyon) et en Ardèche une intervention de Face Sud (activités sportives) pour optimiser cet accueil et permettre un maximum d’échanges. Très apprécié, cet éductour a tenu toutes ses promesses assurant pour certains l’enrichissement des offres déjà proposées en catalogue et pour d’autres de nouvelles idées de programmation.

LA CONFÉRENCE DE PRESSE MILAN – 18 NOVEMBRE

Le 18 novembre s’est déroulé au musée Design de Milan « La Triennale », une conférence de presse présentant les grandes nouveautés en terme de Culture avec notamment l’ouverture du musée des Confluences, La Biennale du Design 2015 à Saint-Étienne et l’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc.Ce rendez-vous fut également l’occasion d’annoncer la présence de la région Rhône-Alpes à l’Exposition Universelle de Milan 2015.Une trentaine de journalistes, spécialisés ou avec un fort intérêt pour la culture, ont répondu présents. On peut souligner la diversité des supports, des quotidiens tels que La Stampa, Il Giornale, radio avec Radio Populare mais aussi des hebdomadaires et mensuels tels que Elle, Vogue Dove, Bell’Europa, Arte.Les journalistes ont fortement apprécié la manifestation, la richesse des contenus et la diversité de l’offre. Étaient en effet présents, les sites majeurs dont la Caverne du Pont d’Arc et la Cité du Design, accompagnés de leurs territoires comme Only Lyon Tourisme et Congrès, Saint-Étienne Tourisme, Chambéry Tourisme, Loire Tourisme… mais aussi le musée de la Grande Chartreuse, la SNCF avec l’ouverture de la ligne directe Lyon Part-Dieu / Milan pour l’exposition Universelle….une belle opération à renouveler et qui a parfaitement préparé le prochain rendez-vous pour l’Exposition Universelle de Milan en 2015.

Patrimoine classé, Plus Beaux Villages de France, musées internationaux, festivals de renom, l’offre culturelle rhonalpine est marquée par sa grande diversité et sa vitalité notamment dans les domaines du design, de l’art contemporain, de la musique. Les classements au patrimoine mondial de l’Unesco de Lyon, de la grotte ornée du Pont d’Arc et de Saint-Étienne ville créative confortent la qualité de cette offre. L’ouverture des deux sites majeurs que sont le musée des Confluences à Lyon (décembre 2014) et la Caverne du Pont d’Arc (avril 2015) est une opportunité pour fédérer et structurer cet ensemble et devenir une destination culturelle internationale.

L’objectif que se fixe Rhône-Alpes Tourisme est de faire de l’offre culturelle régionale un véritable motif de séjour en toutes saisons avec notamment :

• La mise en synergie des territoires touristiques avec les acteurs de la culture pour mettre en tourisme les grands événements culturels rhônalpins qui contribuent au développement de séjours et au lissage de la fréquentation touristique.

• Travailler avec les gestionnaires de sites et événements culturels en accompagnement de l’intervention régionale.

• Accompagner et soutenir les grands projets tels que la Caverne du Pont d’Arc et le musée des Confluences.

LE SECTEUR DE LA CULTURE EN RHÔNE-ALPES, QUELQUES CHIFFRES

En France, le poids économique de la culture s’élevait en 2011 à 57,8 milliards d’euros.

En Rhône-Alpes, 97 musées nationaux sur les 1004 que compte la France (5% fréquentation nationale).

En Rhône-Alpes 108 sites culturels pour une fréquentation totale de 3,9 millions d’entrées, et augmentation de la fréquentation des villes grâce aux grands événements.

Après Paris et les Hauts-de-Seine, Rhône-Alpes affiche un secteur culturel dynamique et important avec de forts investissements (La Caverne du Pont d’Arc 43 millions d’euros) et le musée des Confluences (2 135 millions d’euros).

Rhône-Alpes Terre de Festivals : 180 festivals soutenus par la Région Rhône-Alpes dont 7 avec une fréquentation de plus de 100 000 visiteurs.

Culture

Page 17: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

32 33Mise en tourisme et promotion rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

UN MÉDIA AU SERVICE DES ACTEURS DE L’OFFRE CULTURELLE : LA CHAÎNE CULTURE DE RHÔNE-ALPES TV

Le secteur de la Culture se prête parfaitement à la valorisation par l’image, en témoignent les partenariats mis en œuvre pour habiller la chaîne Culture lors de grands temps forts de la vie culturelle rhônalpine, ainsi que les attentes en matière de chaînes éphémères qui deviennent ainsi les vitrines des programmations proposées.http://culture.rhonealpes.tv

Les partenariats 2014Only Lyon, INA, Biennale de la Danse (septembre), Rhône-Alpes Cinéma, Imaginove, Maison de la Danse (novembre).

> Evènements Printemps de Pérouges (juin), Biennale de la danse de Lyon (septembre), Caverne du Pont d’Arc Ardèche (juin), Festival 48 HFP (septembre) , Festival Premiers Clips (octobre)

> Médias et blogs Citizen Kid (avril), Lyon City Crunch (juin)

À retenir Une centaine d’acteurs potentiels à fédérer avec pour objectif de contribuer à la visibilité de leurs offres, encore trop diffuses. Les grands sites culturels tel que le musée des Confluences, L’Opéra de Lyon, la Caverne du Pont d’Arc, la Cité du Design... ont participé aux opérations de Rhône-Alpes Tourisme, amorçant ainsi pour cette première année de travail commun une véritable dynamique.

ACCUEIL MULTI NATIONALITÉS - CULTURE

Profitant de l’ouverture prochaine du musée des Confluences à Lyon, Rhône-Alpes Tourisme a accueilli 6 journalistes européens majeurs du 27 au 30 novembre.

Avec, pour l’ Allemagne, Werner Bloch, un excellent freelance qui travaille pour ARD-Hörfunk (radio – chaînes publiques), Die Zeit (hebdo, 524 336 ex.), Süddeutsche Zeitung (quotidien, tirage 412 681 ex.), Petra Kammann, « Rheinische Post » (Quotidien 338 254 ex) ; Pour l’Autriche, Werner Rosenberger, « Kurier » 1er Média Quotidien national, Martin BEHR, “Salzburger Nachrichten” Quotidien ; pour l’Italie, Dario Bragaglia, « La Stampa » Quotidien, Barbara Lacchini, « Dove », (mensuel).Le programme s’est déroulé sur Bourg-en-Bresse, Lyon et Valence (le Musée de Valence), avec deux temps forts, le musée des Confluences et la soirée à la Maison de la Danse pour le spectacle « Contact » de Decouflé.

Déjà des retombées dans la Stampa et le Salzburger Nachrichten.

LA FÊTE DES LUMIÈRES, PARTAGE D’EXPÉRIENCES

Les 13 et 21 septembre : Rhône-Alpes Tourisme a été mobilisé pour la visite de la présidente de « The Arts Council of New Orleans » (ACNO) à Lyon, à la suite de sa mission en Rhône-Alpes en décembre 2013 axée sur la fête des Lumières et sur la danse.Les objectifs de la représentante américaine étaient, de participer à des ateliers et des spectacles organisés à l’occasion de la Biennale de la Danse 2014 et de poursuivre des contacts et échanges autour de la Fête des Lumières à Lyon. Il est à noter qu’à la suite de sa visite à Lyon en décembre 2013, la première édition d’un événement lumière (« LUNA Fête ») s’est déroulée fin novembre/début décembre à La Nouvelle Orléans, avec la mobilisation d’une société française de vidéo-mapping « La Maison Production ». Dans la perspective du tricentenaire de la fondation de la ville en 2018, l’ACNO projette de passer d’un événement lumière en 2014 à une dizaine de projets en 2015, en grande partie en utilisant les savoir-faire français et rhônalpins. Rhône-Alpes Tourisme a ainsi assuré la mise en relation de la représentante américaine avec des partenaires rhônalpins (Direction de la Culture de la Région ; Cluster Lumière ; ERAI ; sociétés de création lumière…).Du 5 au 8 décembre, les précédentes visites ont été complétées par la venue à Lyon d’un membre du Conseil d’administration de « The Arts Council of New Orleans » (ACNO).

Page 18: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

34 35Mise en tourisme et promotion rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

Workshop Grand ski 21 et 22 janvier463 TO et près de 10 000 rendez-vous d’affaires !

Pour sa 23e édition, Grand Ski a battu ses records de fréquentation pour le plus grand bonheur des 240 exposants. L’occasion aussi pour les professionnels français de revendiquer un calendrier des vacances scolaires plus favorable.Pour Atout France et ses partenaires dans l’organisation du workshop Grand Ski (Air France, SNCF, Rhône-Alpes Tourisme, Savoie Mont-Blanc Tourisme, France Montagnes, ville de Chambéry, CCI de Savoie, l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et son homologue de Genève), Grand Ski 2014, qui s’est tenu les 21 et 22 janvier à Chambéry, aura été l’édition de tous les records. 240 exposants originaires pour les trois quarts d’entre eux des Alpes du nord, ont en effet accueilli 463 tours opérateurs de 52 pays.

Les cinq continents étaient représentés et, pour la première fois, ce sont les professionnels russes et ukrainiens qui étaient les plus nombreux (70 tours opérateurs) devançant d’une courte tête leurs confrères britanniques (69). On comptait également 39 tours opérateurs néerlandais, un peu moins nombreux qu’en 2013, mais aussi 34 professionnels nord et sud-américains, 18 du Moyen-Orient, 143 de la zone Asie-Pacifique-Afrique et 5 des pays Baltes.Au total, ce sont près de 10 000 rendez-vous d’affaires qui avaient été préprogrammés, ce qui constitue là aussi un nouveau record. Les sports d’hiver à la française font donc recette.

focus

UNE FORMATION POUR LES PROFESSIONNELS DES LOISIRS SPORTIFS EN MONTAGNE

Atout France et Rhône-Alpes Tourisme avec le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM), proposent un nouveau et innovant programme d’e-learning pour les professionnels des loisirs sportifs en montagne souhaitant développer leur activité : « Commercialiser son activité dans les loisirs sportifs de nature à la montagne ». Cette action s’inscrit pleinement dans la stratégie de Rhône-Alpes Tourisme qui vise, avec Trajectoires Tourisme, à accompagner les acteurs du tourisme dans leur professionnalisation. Ce programme s’adresse notamment aux accompagnateurs en montagne, moniteurs de VTT, ski de fond, parapente… Son contenu, rédigé avec l’appui de professionnels des loisirs sportifs de nature, comprend 4 modules : Connaître la clientèle et ses attentes ; Faire le bilan de son activité ; Optimiser son offre et ses prestations ; Dynamiser sa communication. Jusqu’à ce jour, aucun programme de la sorte n’existait et la formule retenue (e-learning), est particulièrement adaptée à la situation de professionnels indépendants désireux de ne pas s’absenter de leur lieu d’activité. Il s’agit pour Atout France et Rhône-Alpes Tourisme de les accompagner dans leur développement commercial en leur

Et pour permettre à ces tours opérateurs d’améliorer leur connaissance de l’offre, Atout France avait mis sur pied à leur intention quinze éductours auxquels 150 d’entre eux ont participé.Grand Ski est donc plus que jamais le rendez-vous incontournable de la montagne française.

offrant par exemple des méthodes et outils pour identifier clairement leurs avantages concurrentiels sur leur territoire d’activité, faire évoluer leur offre et prestations pour booster leur développement ou encore appréhender et sélectionner les formes de communication les mieux adaptées à leur domaine d’activité. Le programme se déroule sur un logiciel où l’internaute se forme de façon interactive à l’aide de questionnaires et de jeux pédagogiques. Son coût est de 80 euros TTC et son achat se fait sur la boutique en ligne : http://elearning.atout-france.fr

La montagne, territoire touristique de poids, doit apparaître comme une destination touristique accessible à tous, notamment aux familles, qui pratiquent des loisirs doux tels que les balades à pied, à vélo, l’attirance pour la nature, la découverte du patrimoine et des savoir-faire locaux. La cible jeune doit également être prise en compte, conjointement avec la thématique « tourisme pour tous ». Pour mener ces missions, en complément des participations aux grands temps fort de la montagne, Rhône-Alpes Tourisme s’est attaché à rencontrer et travailler avec les territoires tels que les Parcs naturels régionaux, la Grande Traversée des Alpes et Montagnes du Jura, à animer le réseau des professionnels de la montagne et à multiplier les accueils presse et éductours européens pour la promotion de la destination « montagne été/hiver ».

La montagne est un territoire essentiel pour le tourisme en Rhône-Alpes. Voici les principaux chiffres :

73% du territoire régional

Trois massifs Jura, Massif Central et les Alpes.

Deux parcs nationaux Vanoise et Ecrins

Sept parcs naturels régionaux Haut Jura, Bauges, Pilat, Chartreuse, Vercors et Monts d’Ardèche et le nouveau parc des Baronnies Provençales.

51 % des Rhônalpins vivent en montagne.

60 millions de nuitées touristiques en montagne par an sur les 150 millions accueillies en Rhône-Alpes.

RAppelEn 2013, la France a été pour la seconde année consécutive le leader mondial sur le marché des sports d’hiver avec 57,9 millions de journées skieurs. Elle devançait les Etats-Unis (56,9) et l’Autriche (54,2). Dans les stations rhônalpines, 1 euro dépensé en forfait génère 6 euros de dépenses complémentaires. Et 39% de ces dépenses sont le fait des étrangers avec 136 euros par jour pour chacun d’entre eux contre 108 euros pour un vacancier français. Enfin, on estime à 124 000 le nombre d’emplois salariés dans les différents massifs, soit 7,8% de l’emploi salarié de ces périmètres.

Montagne

Page 19: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

THE ALPS EVENT 2014

TheALPS Event 2014 s’est tenu à Arosa en Suisse dans les Grisons les 16 et 17 septembre. Il s’agissait de la 4e édition de l’événement theALPS après 2 éditions à Innsbruck dans le Tyrol autrichien, puis à Chamonix en Rhône-Alpes.

Le workshop a réuni 67 tours opérateurs venus de 23 pays européens et 93 exposants des régions alpines adhérentes au réseau AlpNet : les Grisons, le Tirol, le sud Tirol, le Valais, Berne Tourisme, Lucerne Tourisme, le Trentino et Rhône-Alpes Tourisme.

Un symposium sous la forme de conférences sur le thème de la révolution numérique dans les réseaux de distribution commerciale alpins et une cérémonie de remise de prix récompensant le produit touristique alpin le plus innovant en terme de stratégie de communication numérique ont complété l’événement. L’objectif était de mettre en relation des clients potentiels avec des prestataires alpins mais plus largement de créer des rencontres combinant échanges commerciaux, recherche et développement, marketing pour préparer l’avenir des Alpes européennes.

www.the-alps.eu

36 37Mise en tourisme et promotion rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

Montagne 2040

La démarche Montagne 2040 s’est concrétisée en 2013 et 2014 par la production de trois documents qui servent de socle pour les interventions d’expertises conduites à la demande de certains territoires : le document de restitution de la démarche « Montagne 2040 », le document Montagne 2040 - Vision et perspectives, le document du Conseil de la Montagne décembre 2014.

Avec 7 axes d’intervention : organiser une gestion responsable et équilibrée de l’espace ; préserver et valoriser les ressources ; élargir et adapter l’offre touristique ; accompagner les mutations et l’émergence de nouveaux modèles économiques ; transports et numérique : imaginer les réseaux de demain ; favoriser les services publiques de proximité ; redécouvrir la montagne : transmission et ouverture.

En ce qui concerne le tourisme, un des enjeux fondamentaux du devenir touristique de la montagne est celui du renouvellement des clientèles de demain en particulier auprès des publics jeunes et des clientèles de la montagne l’été, non fréquentantes et non récalcitrantes, des seniors qui constituent les clientèles disponibles hors saisons touristiques qui doivent être remplies en priorité. La réalisation de cet enjeu passe par la constitution de nouvelles offres, qui valorisent les émotions et l’expérience, construites à partir des éléments patrimoniaux naturels et culturels, matériels et immatériels existants et qui constituent les éléments de singularité et de séduction des différentes destinations de montagne.

De même, l’évolution du modèle économique des stations doit être considérée pour leur permettre d’évoluer et de faire face aux défis qui voient le jour et se concrétiseront demain.

C’est dans ce cadre que se sont développés les programmes proposés par SYTALP et Alpe en Alpe, deux démarches labellisées Montagne 2040, et qui ont concerné la sensibilisation des acteurs, la formation de certains d’entre eux dans le cadre de la formation mise en œuvre par Trajectoires Tourisme, ainsi que les premières pistes de préparation des programmes des Espaces Valléens, et ce, pour six territoires des Alpes du Nord et trois territoires des Alpes du Sud.

De nombreuses interventions de présentation de la démarche SYTALP — démarche qui vise à produire une stratégie, un positionnement et la production d’offres touristiques hybrides valorisant l’agriculture, l’artisanat et les autres composantes endogènes propres à chaque territoire — ont été assurées.

http://pro.rhonealpes-tourisme.com/montagne-2040

MONTAGNE ÉTÉ ET PARCS NATURELS RÉGIONAUX

Tourisme itinérant, social et solidaire, agrotourisme, activités de pleine nature, savoir-faire... sont autant de pistes à explorer pour la découverte de ces espaces.Un diagnostic des contraintes et des attentes des territoires des PNR concernant le développement et la promotion touristique est en cours pour l’élaboration du plan d’actions 2015.

À retenirPour une promotion efficace de la Montagne hiver et été, Rhône-Alpes Tourisme travaille en étroite collaboration et en partenariat avec :• La délégation Montagne d’Atout France, notamment

dans le cadre d’études marketing, d’ingénierie et d’accompagnement pour la réhabilitation de l’hébergement ainsi que dans le domaine de la formation.

• France Montagnes, pour la mise en œuvre du plan commun d’actions de promotion avec, relations presse, campagne de communication « La Montagne, Bienfaits pour vous ! », événementiels Saint Germain des Neiges, le Printemps du ski, actions auprès des professionnels et du grand public avec notamment en sus du marché France, deux marchés ciblés, la Grande Bretagne et les Pays Bas.

• La Fédération Française de Ski : en contribution à la promotion des grandes compétitions qui restent parmi les meilleures ambassadrices de l’excellence des sports d’hiver dans la région.

Rhône-Alpes Tourisme contribue également aux actions de promotion par grands massifs avec :• Le réseau européen AlpNet : Rhône-Alpes Tourisme a

rejoint en 2012 le réseau AlpNet créé en 2010 à l’initiative du Tyrol autrichien. Ce réseau rassemble les régions du Tyrol, du Valais, des Grisons, du Trentino, Sud Tyrol et Rhône-Alpes. il s’agit d’élaborer des stratégies communes pour un tourisme alpin durable et prospère en Europe avec notamment chaque année l’organisation de TheALPS Event.

• Green France : Rhône-Alpes Tourisme participe à la promotion du tourisme de pleine nature en Massif Central au côté des CRT de l’Auvergne, de Midi-Pyrénées, du Limousin et du Languedoc Roussillon.

• Montagnes du Jura : le CRT de Franche-Comté, Rhône-Alpes Tourisme, la DIRRECTE, le Commissariat à l’Aménagement du Massif du Jura et les Conseils Généraux du Doubs, du Jura et de l’Ain, sont fédérés depuis 2003 sous la marque « Montagnes du Jura », pour financer la stratégie marketing.

• La Grande Traversée des Alpes : Le CRT PACA et Rhône-Alpes Tourisme apportent leur contribution à la réalisation des outils web et éditions destinés à la promotion et la communication du tourisme itinérant en particulier la Route des Grandes Alpes reliant le lac Léman à la Méditerranée.

Le printemps du skiA partir du 20 mars, les jours rallongent, les températures se font plus douces, la nature s’éveille : c’est le printemps. Période propice pour profiter plus longtemps du ski, de la neige et du soleil dans les stations françaises, la fin de saison a pourtant du mal à trouver sa clientèle.Devant ce constat, France Montagnes, Rhône-Alpes Tourisme et Savoie Mont Blanc Tourisme ont financé une première étude « Analyse des motivations des clients ski de printemps », suivie d’une deuxième « Positionnement vacances de printemps » en 2014, cette fois-ci cofinancée par 11 partenaires : France Montagnes, Rhône-Alpes Tourisme, Savoie Mont Blanc Tourisme, Atout France, Isère Tourisme, le CDT des Hautes-Alpes, le Club Med, la Compagnie des Alpes, Domaines Skiables de France, le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français et la Fédération des Professionnels du Sport. Le but de cette deuxième étude, qualitative et quantitative : définir les axes de repositionnement susceptibles de redynamiser la fréquentation de la montagne au printemps. Elle a notamment mis en évidence la nécessité de mobiliser tous les acteurs pour créer un temps fort baptisé « le printemps du ski », une période qui démarrera chaque année en mars et se prolongera jusqu’à la fermeture des domaines skiables en mai.

Il s’agit d’un dispositif complet, incluant différents moyens de communication :• SITE INTERNET : de nombreuses stations proposent des offres

« Printemps du ski », qui sont mises en ligne sur un site dédié www.leprintempsduski.com.

• COMMUNIQUES DE PRESSE : des communiqués sont envoyés régulièrement dès le mois de février à la presse française et internationale.

• CAMPAGNE de COMMUNICATION : la campagne se décline sur différents médias, notamment online et radio, au cours des mois de mars et avril.

Au-delà du dispositif, l’enjeu est d’adopter une stratégie de communication commune afin de sensibiliser le grand public à cette période, et d’apporter plus de cohérence et de visibilité au « Printemps du ski » à l’échelle nationale et internationale.

ACCUEIL MULTINATIONALITÉS PRINTEMPS DU SKI – 23 AU 27 AVRIL

Rhône-Alpes Tourisme, France Montagne, les Deux Alpes et Val d’Isère ont organisé un accueil de 10 blogueurs et journalistes (du Royaume Uni, des Pays Bas et de Belgique) pour démontrer que le ski peut se pratiquer dans de très bonnes conditions en avril, (soleil & météo favorable) et que la montagne se prête à de nombreuses autres activités.

SKIDEBRIEF – LE 22 AVRIL

Organisé par la Fédération des Professionnels du Sport et France Montagnes, à Val d’Isère, ce rendez-vous de fin de saison permet aux professionnels de la montagne de se rencontrer et échanger dans le cadre de tables rondes et d’interventions avec également la remise des Trophées de la Montagne Française.

Des images pour séduire hiver comme étéhttp://montagne.rhonealpes.tv

Page 20: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

38 39Mise en tourisme et promotion rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

Les Rencontres Régionales 2014La Maison commune du tourisme pour tous en collaboration avec le Service Tourisme de la Région Rhône-Alpes, a organisé au printemps 2014, les deuxièmes « Rencontres régionales sur les territoires », nées des réflexions des différents groupes de travail qui avaient souligné l’importance de bâtir une feuille de route d’actions à mener, en lien avec les territoires et au plus près des préoccupations des hébergeurs.Ces rencontres, conçues dans le cadre de la politique régionale de soutien au secteur du tourisme pour tous avaient pour but de présenter les dispositifs de soutien de la Région et de ses partenaires, des Conseils généraux, et d’offrir la possibilité aux acteurs d’échanger avec eux sous forme de rendez-vous individualisés.

Claude Comet, Conseillère régionale déléguée au Tourisme et à la Montagne, et Antoine Fatiga, Conseiller régional et Vice-président de Rhône-Alpes Tourisme en charge du tourisme pour tous et des groupes, assuraient l’ouverture des rencontres aux côtés des élus Conseillers généraux en charge du tourisme. Ils ont pu échanger à cette occasion avec l’ensemble des professionnels présents.

Un remerciement particulier aux Espaces Rhône-Alpes, au Conseil Général de la Savoie, à l’Office du Tourisme de Grenoble et à leurs équipes, qui ont accueilli dans leurs locaux les Rencontres 2014.

Deux temps forts

• Les financeurs et investisseurs : « les éléments du dossier de financement : quels atouts valoriser pour mieux répondre aux attentes des financeurs »

• Promotion : « sur quelles structures s’appuyer et quels partenariats développer avec les professionnels du tourisme intermédiés. »

Six rencontres ont eu lieu et ont rassemblé plus de 300 participants :

• Bourg-en-Bresse (Ain),• Saint-Étienne (Loire et Rhône),• Valence (Drôme et Ardèche),• Grenoble (Isère),• Annemasse (Haute-Savoie),• Chambéry (Savoie)

Les objectifs > Faciliter la lisibilité, la

compréhension et la mobilisation des dispositifs de soutien au secteur

> Développer la culture entrepreneuriale des acteurs en leur apportant une expertise sur des sujets techniques clés (financement des projets d’investissement et commercialisation)

> Favoriser la rencontre des acteurs et des partenaires et développer les liens entre eux.

4 MISSIONS PRINCIPALES

Valoriser le tourisme pour tous en particulier pour les jeunes et renforcer sa visibilité.

Pérenniser ce secteur essentiel pour les territoires et la population de Rhône-Alpes, notamment en dégageant de nouvelles perspectives, en invitant les hébergements à revisiter leurs projets et en favorisant leur ouverture sur de nouvelles clientèles et à de nouveaux équilibres économiques, également porteurs de valeurs.

Le soutenir dans son développement

L’accompagner sur tous les plans – technique, financier, législatif, etc. – dans les mutations innovantes nécessaires auxquelles il doit faire face.

Le cadre d’action de la Maison Commune du Tourisme pour tous est fixé en associant l’ensemble des acteurs concernés par la notion de tourisme pour tous : réseaux d’hébergeurs du tourisme social, prestataires (plein air et autres), institutionnels, prescripteurs de clientèle, universitaires, etc... participent aux 6 groupes de travail animés par l’équipe. La Maison Commune doit être une force fédérative, plateforme de rencontres, instance de réflexion, de partage d’expériences et de mutualisation.Début 2014, elle s’est ouverte à d’autres réseaux : Accueil Paysan et FRHPA

Tourisme pour tous

Page 21: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

40 41Mise en tourisme et promotion rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

Association des Régions de France et Organisation Internationale du Tourisme Social Rencontre des 1er et 2 avril 2014A l’invitation de la Région Rhône-Alpes et de Rhône-Alpes Tourisme par le biais de la Maison Commune du Tourisme pour Tous, une quarantaine de participants ont répondu présents à la première rencontre réunissant l’Association des Régions de France (ARF) et l’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS), organisée à Clermont-Ferrand, avec le concours de la Région Auvergne et du CRT Auvergne, durant les Rendez-vous en France (1er salon professionnel international de l’offre touristique française regroupant quelques 650 professionnels français du tourisme et près de 900 tours opérateurs et agences de voyages internationaux).

En présence de André CHAPAVEIRE, Vice-président de la Région Auvergne en charge du développement touristique et du thermalisme, et Président du CRT Auvergne, Claude COMET, Conseillère déléguée au Tourisme et à la Montagne, Région Rhône-Alpes, Antoine FATIGA, Conseiller régional Rhône-Alpes - Vice-président de Rhône-Alpes Tourisme en charge du Tourisme pour Tous, et Jean-Marc MIGNON, Président de l’Organisation Internationale du Tourisme Social (O.I.T.S.), cette rencontre a permis des échanges d’une grande richesse autour des thématiques importantes (lobbying européen, problématiques d’investissement, aide au départ, etc) du Tourisme pour Tous.

Les interventions des deux jours :

• L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances : quel partenaire pour les Régions ? Intervention de Monsieur Philippe LAVAL, Directeur Général de l’ANCV.

• Programmation 2014-2020 : le rôle des Régions dans le cadre des financements européens

• Présentation de l’ARF et de ses missions. Témoignage des Régions Nord-Pas-de-Calais, Provence Alpes Côte d’Azur, et Rhône-Alpes, impliquées sur le Tourisme Social et Solidaire (TSS). Présentation des actions de la Maison commune du tourisme pour tous

• Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT), partenaire des Régions. Intervention de Sophie DELHAYE, Présidente de l’UNAT Auvergne et Vice-présidente de l’UNAT Nationale

• Présentation de l’OITS, de ses actions et du Mémorandum de l’OITS. Regard de l’OITS sur les enjeux européens et notamment quelle vision du droit aux vacances pour tous ?

• Financement des investissements : constats partagés et problématiques communes. Quelles actions possibles et auprès de quels opérateurs ? Témoignages de la Région Bretagne, de la Région Auvergne, de la Région Rhône-Alpes avec la présentation des conclusions de l’Étude sur les outils financiers portée par Rhône-Alpes Tourisme.

En conclusion : Un rapprochement entre ces structures autour des enjeux européens et du lobbying possible pour une reconnaissance du Tourisme pour Tous.

objectif Examiner quelle collaboration pertinente mettre en place entre l’ARF et l’OITS pour le devenir du Tourisme pour tous et comment développer les liens entre eux.

Le dispositif d’aide au départ BILAN 2014 – 16 / 25 ANS HIVER / PRINTEMPS / ÉTÉ

Après une année de test en 2013, menée dans le cadre de la mission confiée à Claudie Buisson par la Ministre du tourisme Sylvia Pinel, le dispositif régional d’aide au départ en vacances pour les jeunes rhônalpins de 16 à 25 ans a été officiellement lancé en 2014. L’UNAT Rhône-Alpes, sous la direction d’un Comité régional de pilotage et de suivi, a assuré la mise en œuvre opérationnelle du dispositif. L’objectif de cette opération était de faire partir en autonomie les jeunes en vacances, tout d’abord l’hiver/printemps 2014 puis l’été 2014 en région Rhône-Alpes.

Une trentaine d’hébergeurs se sont mobilisés pour proposer une offre de séjours (hébergement, restauration et activités incluses) particulièrement attractive : 5 jours à la neige pour un coût maximum de 400€, et des séjours d’une semaine l’été pour un coût maximum de 350€.

Le public : jeunes rhônalpins de 16 à 25 ans, autonomes et ayant besoin d’un soutien financier pour partir en vacances. Pas d’accompagnement social pendant le séjour (étudiant, lycéen, boursier, jeune en formation ou jeune travailleur, service civique, famille ou famille monoparentale dont l’un des deux parents a entre 18 et 25 ans).

Pour les jeunes éligibles à l’aide financière : participation financière de 50€ (auxquels se rajoutent les frais de transport de 60 euros en moyenne, les frais de matériel pour un séjour à la montagne de 100 euros en moyenne, les dépenses personnelles).

Le reste du coût du séjour étant financé grâce au cofinancement négocié auprès de la Région Rhône-Alpes, l’ANCV et le Conseil Général de l’Isère.

Grâce au dispositif, 560 jeunes Rhônalpins de 16 à 25 ans ont bénéficié en été 2014 d’une semaine en Rhône-Alpes, pension complète et activités comprises.

520 étaient éligibles à l’aide financière.

68 % sont des majeurs, 30 % des mineurs (15-17 ans) et 2 % des enfants de « jeunes familles ».

54 % des bénéficiaires sont des garçons, 46 % des filles.

Pour 51 % des bénéficiaires, il s’agissait d’un premier départ en autonomie, sans parent ni encadrement.

SATISFACTION

98 % des jeunes ayant répondu à l’enquête de satisfaction au retour de leur séjour se déclarent contents de leurs vacances (68 % sont très satisfaits et 30 % satisfaits). Ce séjour a répondu à leurs attentes dans 96 % des cas.

97% des hébergeurs se déclarent prêts à re-proposer des offres de séjours pour 2015.

LES OUTILS DE COMMUNICATION

• Un site internet : www.jeunesenvacances.fr présentant l’opération, l’offre de séjours et permettant aux jeunes de s’inscrire en autonomie en ligne.

• Une page facebook : www.facebook.com/dispositifjeunesra, pour diffusion de l’information sur les réseaux sociaux.

• Un compte Twitter : twitter.com/UNATRAlpes, pour diffusion de l’information sur les réseaux sociaux.

• Un film « Jeunes en Vacances » diffusé sur Rhône-Alpes TV (60 000 vues)

• Un mail informatif auprès des jeunes, directement envoyé chaque semaine par les relais pour relancer le dispositif.

• Affiches et flyers, version hiver et version été.• Campagne mails sur le réseau Carte M’RA• Un dossier presse.

LES RÉSEAUX HÉBERGEURS MOBILISÉS

L’UNAT Rhône-Alpes et l’ensemble de ses adhérents, Ternélia, ANCAV Touristra, UCPA, VVF, URFOL, Ethic Etapes, Temps Jeunes, le réseau Savoie Haute-Savoie Juniors, l’ACEV, Loire Destination Groupe, Accueil paysan, et la FRHPA.

À souligner4 AOÛT Reportage tourné par BFM TV auprès de jeunes bénéficiaires du dispositif.

1ER DÉCEMBRE Organisation d’une réunion d’information et présentation des dispositifs d’aide au départ en vacances (Rhône-Alpes Tourisme) en collaboration avec l’ANCV (intervention de Dominique Ktorza Directrice des politiques sociales de l’ANCV), le service Montagne de la Région (Intervention de Vincent Bernard Projet Euréka Montagne). Cette rencontre, qui s’est déroulée à la CCI, a réuni plus de 120 participants (hébergeurs et prescripteurs de clientèle jeune).

Page 22: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

42 43Mise en tourisme et promotion rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

Promotion Promotion avec les réseaux du Tourisme Social et Solidaire auprès des comités d’entreprise, des groupes et des jeunes.

LE SALON DES COMITÉS D’ENTREPRISES

Rhône-Alpes Tourisme a participé pour la troisième année consécutive à l’édition lyonnaise de ce salon les 11 et 12 septembre derniers.

Les partenaires présents sur le Salon des CE :

Plus d’une vingtaine de centres et villages vacances ont répondu présents cette année à l’invitation de Rhône-Alpes Tourisme et ont pu bénéficier d’un espace de 72 m2 spacieux et convivial. Parmi eux :

Chiffres clés Les Comités d’Entreprise représentent près de 30 000 entités en France et concernent directement 11 millions d’ayants droit et 30 millions d’ouvrants droit (famille). Ce marché, réparti sur toute la France, dispose d’un budget global de 16 milliards d’euros.

La région Rhône-Alpes compte plus de 3 000 CE à elle seule, soit plus de 10 % des entités situées sur le territoire français.

Le salon des CE de Lyon est un évènement dédié aux représentants des Comités d’Entreprise de la région. Il leur permet de rencontrer les professionnels dont les prestations sont susceptibles d’intéresser les salariés de leur entreprise, parmi lesquels les acteurs du tourisme.

Cette nouvelle édition a enregistré la venue de près de 2 300 visiteurs représentant plus de 1 000 entités.

- A.E.C. Vacances (Samoëns et Saint-Jean de Sixt)

- ANAE (Pralognan)- Centre Valcoline

(Collet d’Allevard)- Centre les Chamois

(Arâches)- Chalet Le Clos Florine

(Saint-Jean d’Aulps)- DMJ

(Valmeinier et Morillon)- Neige et Soleil (Bramans)- Ternélia Vacances

(Les Carroz – Saint-Jorioz – Pralognan)

- Village Vacances Le Bérouze (Samoëns)

- Village Vacances Le Salvagny (Sixt fer à Cheval)

- Caveau Jaillance (Die)- Château de Collonges

(Saint-Donat sur Herbasse)- Domaine de Chantesse

(Saint-Donat sur Herbasse) - Village Vacances Le Piroulet

(Vassieux-en-Vercors)- VTF L’Esprit Vacances- Temps Jeunes- UCPA Rhône-Alpes

Témoignages

« Ce salon a été pour nous une opération commerciale réussie. L’organisation que vous avez mise en place avec la société Com3Pom nous a amené de nombreux contacts qualifiés et ciblés. Sur ces deux jours, nous avons rencontré une quarantaine de CE intéressés par notre centre et nos séjours. La reprise de contact dans les jours qui ont suivi semble tout aussi positive. Nous avons eu quelques retours immédiats aux propositions que nous avons faites et l’intérêt qui nous a été porté sur le salon a été confirmé »Neige et Soleil – www.neige-et-soleil.com

« Je tiens à vous remercier pour votre accueil lors du salon des CE à Lyon. C’est toujours un plaisir d’être partenaire à vos côtés. Les contacts salon sont traités et des projets week-end ski et mineurs sont en cours, à suivre... »UCPA - www.ucpa-vacances.com

EDUCTOUR THOMAS COOK DU 4 AU 7 AOÛT 2015

Accueil de Anthony Pattijn Category Manager, France & Camping au sein de Thomas Cook Belgique. Thomas Cook couvre 50 % du marché intermédié belge (Agences en propre + réseau Neckermann). Chiffre d’affaires des vacances en France : 25 millions d’euros.

La visite de 11 centres et villages Vacances ainsi que des campings matures pour une mise en marché a été réalisée en amont en collaboration avec Drôme Tourisme, le Conseil Général de la Drôme, Ardèche Tourisme.

> Structures visitées en Drôme : Village Vacances Château de Collonges, Huttopia, Village Vacances Les Lavandes, La Fontaine d’Annibal, le VVF Les Blancardes

> Structures visitées en Ardèche : Domaine des rives de l’Ardèche, Les Sources de Manon, le Domaine de Chaussy, le Domaine d’Imbourg, le Village Vacances Lou Capitelle, le Domaine Arleblanc.

Signature d’un contrat avec Lou Capitelle pour 2015

Rencontre des financeurs Tourisme pour Tous le 27 octobrePour tout porteur de projet, boucler le tour de table financier, fédérer et convaincre autour de la pertinence de son projet est un exercice difficile. Qui contacter ? Comment identifier les bonnes personnes ? Quel dossier pertinent proposer ? Quels éléments valoriser ? Autant de réponses ardues à trouver. La multiplication des études et des dossiers à remplir propres à chaque financeur est également une grande contrainte et un frein à l’investissement. Besoin de se coordonner, de simplifier, rationnaliser les demandes de dossiers : il s’agit de tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès au financement.

Présidée par Antoine Fatiga, conseiller régional, vice-président de Rhône-Alpes Tourisme en charge du tourisme pour tous et des groupes, cette rencontre du 27 octobre initiait les actions en matière d’ingénierie financière. Dans le cadre de la Maison commune du tourisme pour tous et depuis sa mise en place en 2012, une réflexion a été engagée au sein du groupe de travail « Ingénierie financière » avec les partenaires et les structures porteuses de projets. Lors des six Rencontres régionales au printemps 2014, le constat avait été fait qu’il serait opportun de proposer à l’ensemble des financeurs de se retrouver deux ou trois fois par an. Ce qui permettrait d’échanger, autour de l’analyse de dossiers de demande de financement, des périmètres, des modes d’interventions de chacun, et de répondre au mieux aux enjeux liés à l’investissement, tout en facilitant le rapprochement entre porteurs de projets et financeurs.Les échanges ont permis de rapprocher également le monde des financeurs et celui des professionnels du tourisme pour tous, qui ont deux visions parfois différentes des problématiques d’investissement et de financement, au profit d’un partage d’une culture commune.

Les objectifs de la rencontre portaient sur le partage des enjeux d’une « plateforme/groupe » des financeurs en Rhône-Alpes, les échanges sur les compétences et champs d’intervention et la préfiguration de la forme que pourraient prendre ces rencontres.

En conclusion il a été décidé de créer un outil commun à actualiser régulièrement, le vademecum du « qui fait quoi » précisant les modalités d’intervention, les critères, et un contact pour chacun des financeurs, de partager la connaissance des acteurs, du secteur et du marché et d’optimiser les plans de financement des projets. Ce Vademecum devrait être disponible en septembre 2016.

Des outils ont été pressentis pour partager l’information et l’analyse des projets sous la forme d’un dossier commun, pour simplifier/fluidifier la démarche des porteurs de projets et une fiche synthétique de présentation d’un projet pour constituer une base commune d’éléments indispensables pour partager l’analyse des projets.

La rencontre des financeurs se poursuivra avec deux réunions déjà actées le 20 janvier et le 24 septembre 2015.

Les premiers participants :

- ATOUT France - DIRECCTE Rhône-Alpes - Crédit Coopératif

(délégation de Lyon)- Conseil Général de Savoie- La Nef - Banque Populaire Loire

et Lyonnais (BP2L)- Conseil Général de

Haute-Savoie- Caisse des Dépôts et

Consignations (CDC)- Banque Publique

d’Investissement (BPI France)

- Conseil Général de l’Ain

- Rhône-Alpes Active / MCAE Isère Active

- Banque Postale - Agence Nationale pour les

Chèques Vacances (ANCV) - Conseil Général

de la Drôme- Isère Tourisme

(Conseil Général et Comité départemental du Tourisme)

- Région Rhône-Alpes - Rhône-Alpes Tourisme

– Maison Commune du Tourisme pour Tous

Page 23: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

Interventions/participations : les temps forts Janvier• Rencontre avec le Réseau

Accueil Paysan : définition d’une collaboration

• Colloque de l’UNAT : le Patrimoine du Tourisme social et solidaire

• Assises nationales du tourisme : participation au Groupe 9 « Vac’ensemble »

• Colloque « Services à la Population locale » organisé par la CCI de la Drôme et la Région Rhône-Alpes

• Assemblée Générale de la FRHPA

• Comité d’avis tourisme : présentation de dossiers dans le cadre du dispositif « Chèque expertise tourisme »

Février• Présentation de la stratégie

de Rhône-Alpes Tourisme et du plan d’action 2014 lors d’une rencontre organisée avec les Réseaux rhônalpins du tourisme pour tous

• Assises nationales du tourisme : participation au Groupe 9 « Vac’ensemble »

Mars• Rencontre avec le réseau

national des PEP (stratégie/investissement)

• Comité d’avis tourisme : présentation de dossiers dans le cadre du dispositif « Chèque expertise tourisme »

• Assemblée générale de l’UNAT Rhône-Alpes

• Conseil d’Administration de l’ANCV

Avril / Mai/Juin• 6 Rencontres Régionales

sur les territoires

Mai • Assemblée Générale de VVF

(Cantal)

• Assemblée Générale de Savoie - Haute-Savoie Juniors

Juin • Réunion groupe de travail

UCPA « Projet d’engagement solidaire de l’UCPA »

• Comité d’avis tourisme : présentation de dossiers dans le cadre du dispositif « Chèque expertise tourisme »

• Conseil d’Administration de l’ANCV

Septembre • Salon des Comités d’entreprise

• Réseau ACEV : réunion stratégie Élargissement du réseau Isère/Drôme

Octobre • Congrès de l’OITS

• Première Rencontre du « Groupe des financeurs Rhône-Alpes »

Novembre • Comité d’orientation du fond

TSI

• Groupe de travail « Karellis »

• Comité d’avis tourisme : présentation de dossiers dans le cadre du dispositif « Chèque expertise tourisme »

• Conseil d’Administration de l’ANCV

Décembre • Présentation des dispositifs

régionaux d’aide au départ en vacances (plus de 100 participants)

• Rencontre du groupe Europe de l’OITS

focus

À retenir

6 Rencontres régionales organisées sur les territoires et près de 300 participants

Plus de 40 établissements visités

9 projets d’investissements accompagnés

Aide au départ : 560 jeunes Rhônalpins accompagnés dans leur projet de vacances en montagne

44 45Mise en tourisme et promotion rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

LES VISITES TERRAIN

Au cours de l’année 2014, plus de 40 visites de centres et /ou villages vacances ont été effectuées dans le cadre de différentes sollicitations :

• A l’occasion d’un évènement spécifique : Présentation par Musiflore de ses nouveaux projets aux élus locaux.

• En collaboration avec Savoie Haute-Savoie Junior, ACEV, l’UNAT Rhône-Alpes, rencontre d’acteurs matures pour la mise en marché ou de professionnels moins expérimentés proposant une offre innovante, attractive pouvant être relayée sur les outils de communication de Rhône-Alpes Tourisme.

• Dans le cadre du suivi du Chèque Expertise Tourisme (Château de Collonges, Les Karellis, l’Entrée des artistes, le Centre des Mainiaux, AEC Forgeassoud, Les Balcons du Mont-Blanc, VVF La Plagne, Slo living Hostel, Domaine de Fléchet, etc.)

• Dans le cadre de la mise en place des dispositifs d’aide au départ en vacances pour les jeunes (centres UCPA, Villages vacances de Ternélia, Centre Les Epicéas, etc.)

• En lien avec une opération de promotion spécifique : Eductour Thomas Cook, Salon des CE (Lou Capitelle, la Fontaine d’Annibal, les Lavandes à Rémuzat, etc.)

Outre la connaissance de l’offre et des acteurs du secteur, l’information obtenue à l’occasion de ces rencontres, est partagée en interne et utilisée dans le cadre des actions de promotion menées par Rhône-Alpes Tourisme notamment sur l’œnotourisme, la culture et le patrimoine, ViaRhôna et la montagne.

EN LIEN AVEC TRAJECTOIRES TOURISME

Centres de vacances : formation

Les centres de vacances sont nombreux à devoir optimiser leur taux de remplissage.

Une des sources de développement provient des collectivités qui organisent des séjours pour les enfants et les adolescents résidant sur leur territoire. Or, ce marché est insuffisamment maîtrisé par certains opérateurs du tourisme social puisqu’il relève des marchés publics.

Par ailleurs, certaines structures, notamment de petites tailles, pensent que ce créneau est réservé aux gros établissements.

Une formation de deux jours « Répondre aux marchés publics pour développer sa fréquentation » avec la co-animation de Céline Béraldin, avocate spécialisée en droit des affaires des collectivités et des marchés publics et de Gilles Thomas, formateur spécialisé dans la gestion des entreprises, a été organisée.

Objectifs > Détecter rapidement et efficacement les appels d’offres

de séjours de vacances

> Sélectionner les marchés ayant une réelle chance de réussite

> Maîtriser le cadre juridique des marchés à procédure adaptée (Mapa)

> Construire une réponse sous la forme d’un mémoire technique

Page 24: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

Avec la création au 1er janvier 2014 du Pôle Professionnalisation Rhône-Alpes, Trajectoires Tourisme a pris une nouvelle envergure et a considérablement élargi son offre de formation. Celle-ci est proposée dans chacun des départements de Rhône-Alpes au plus près du terrain et des professionnels.Rhône-Alpes s’affiche ainsi comme une région particulièrement dynamique pour accompagner les acteurs dans l’évolution et le développement de leurs compétences en lien avec les profondes mutations que connaît l’activité touristique.Dans un marché en pleine évolution, la formation est plus que jamais un axe stratégique pour les entreprises qui doivent continuer à investir massivement sur leur capital humain, le tourisme étant éminemment une activité de service. C’est tout le sens de Trajectoires Tourisme qui est un outil à la disposition des entreprises pour les accompagner à former leurs dirigeants et leurs équipes sur des formations adaptées à leurs besoins.

Trajectoires Tourisme a d’ailleurs accompagné en 2014 l’État et la Région et a travaillé auprès des 3 branches professionnelles – HCR (hôtellerie – café – restauration), HPA (Hôtellerie de Plein air) et TSF (Tourisme Social et Familial) pour un projet de Contrat Objectif Emploi Formation (COEF) tripartite centré sur les métiers de l’accueil et relation de services, de la distribution et de la maintenance. Ce travail se poursuit sur l’année 2015 pour une signature prévue du COEF en fin d’année.

Trajectoires Tourisme – Pôle Professionnalisation Rhône-Alpes – regroupe désormais 10 structures avec l’arrivée depuis septembre 2014 de l’Agence Départementale Touristique de la Savoie. Rhône-Alpes Tourisme est un des membres de Trajectoires Tourisme à travers son service professionnalisation. Certes, si ce dernier a en charge de coordonner et d’animer le Pôle, les maîtres-mots qui prévalent en son sein : construction et production collective, gouvernance partagée, mutualisation.

47rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

Professionnalisation et Formations

trajectoires tourisme

Page 25: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

Très satisfait : 64%

Pas du tout satisfait : 0%

Peu satisfait : 1%Satisfait : 35%

49rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

RÉPARTITION PAR TYPE DE STRUCTURE

Hébergements : 45

Sites touris-tiques et prestataires d’activité : 29

Offices de tourisme : 125

Cabinets Conseil /

Agences : 4

Collectivités : 42

Autres institutionnels : 62

APPRÉCIATION GLOBALE DES FORMATIONS

Très satisfait : 70%

Pas du tout satisfait : 0%

Peu satisfait : 1%Satisfait : 29%

QUALITÉ PÉDAGOGIQUE

FOCUS sur les formations proposées par le Service Professionnalisation de Rhône-Alpes Tourisme

Nombre de sessions de

formation : 47

Nombre de journées stagiaires : 501

Nombre de stagiaires : 307

DÉPARTEMENT D’ORIGINE DES PARTICIPANTS

Ain : 42

Drôme : 38

Ardèche : 35

Isère : 45

Haute-Savoie : 17

Hors Rhône-Alpes : 32

Rhône : 35

Savoie : 47

Loire : 16

QUALITÉ DES CONTENUS

Très satisfait : 65%

Pas du tout satisfait : 0%

Peu satisfait : 1%Satisfait : 34%

48 professionnalisation et formations

Trajectoires tourismeEn 2015

A partir du 1er janvier, Trajectoires Tourisme s’affichera avec une nouvelle identité sur le web grâce à un nouveau site Internet permettant de connaître et de s’inscrire à l’ensemble de l’offre de formation des 10 structures qui sont regroupées au sein du Pôle Professionnalisation Rhône-Alpes : www.trajectoires-tourisme.com

BILAN GLOBAL DE L’ACTIVITÉ 2014 DE TRAJECTOIRES TOURISME PÔLE PROFESSIONNALISATION RHÔNE-ALPES

Rappel : les structures membres du Pôle en 2014 :

• Les Fédérations Départementales des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de l’Ain, de la Drôme, de l’Isère et de la Loire

• Les Unions Départementales des Offices de Tourisme et des Syndicats d’Initiative de la Savoie et de la Haute-Savoie

• L’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche

• Le Comité Départemental du Tourisme du Rhône

• Rhône-Alpes Tourisme

Sessions de formation

117

Stagiaires

828FOcus

Initié en 2013, poursuivi en 2014 et amplifié en 2015, les offres de formation du service professionnalisation de Rhône-Alpes Tourisme répondent non seulement aux besoins des professionnels mais répondent aussi aux axes stratégiques déployés aussi bien par la Région que par Rhône-Alpes Tourisme. Deux exemples à titre d’illustration :

5 formations seront créées en lien avec la politique « Tourisme pour Tous » déployée par la Région à travers la Maison Commune du Tourisme pour Tous.

2 formations marchés long-courriers seront programmées pour les professionnels qui accompagnent Rhône-Alpes Tourisme dans les opérations de démarchage auprès des clientèles chinoises et du Moyen-Orient.

Formations sur mesure

10

Journées stagiaires

1326

Page 26: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

51rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

Rhône-Alpes Tourisme contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies pertinentes de développement durable des destinations touristiques, des territoires d’accueil, des stations et des sites de Rhône-Alpes. Cet accompagnement se décline suivant les trois axes ci-dessous :

• Accompagnement méthodologique, production de référentiels et de didacticiels, professionnalisation des acteurs ; conduite en continu, cette action a pour objet d’acquérir des méthodes, des outils, des données et des références en matière de prospective de manière à pouvoir fournir des éléments tangibles aux approches que nous réalisons auprès des acteurs touristiques des territoires et des filières que nous accompagnons, et ce quel qu’en soit l’objet.

• Interventions pour l’élaboration de diagnostics prospectifs pour les destinations touristiques, les stations ou les sites majeurs de Rhône-Alpes. De nombreux territoires souhaitent dépasser le stade de l’état des lieux et du diagnostic de territoire, éléments insuffisants pour asseoir une stratégie de développement durable, pour aborder l’étape du diagnostic prospectif qui met en perspective le diagnostic fin réalisé et permet d’élaborer des scénarios pour un avenir souhaité, voulu et non subi.

Prospective, veille et observation

• Accompagnement pour l’élaboration de stratégies de développement touristique durable, inter secteurs d’activités et de stratégies marketing des destinations touristiques et des filières. Ces interventions prennent des formes très différentes depuis l’aide à l’élaboration des cahiers des charges (par exemple, Ouest Lyonnais, Pays Roannais, pays de l’Arbresle…) jusqu’à l’accompagnement sur le terrain des territoires de destination (par exemple, Pays du Forez, Parc du Vercors, Pays du Beaujolais…), pour la définition de leur positionnement et l’élaboration de leur stratégie de développement touristique et de leur stratégie marketing.

Les enjeux du développement du tourisme en Rhône-Alpes, sont nombreux en termes d’aménagement du territoire, de développement durable (économie, environnement, social, gouvernance), d’image et de notoriété de la région. Les bouleversements en cours, structurels bien plus que conjoncturels, (concurrence, évolution des valeurs, des attentes et des comportements des clientèles, vieillissement des populations, modifications des rapports économiques, tensions durables sur les budgets publics et privés, réforme territoriale, incertitudes sur les modèles économiques, sur les disponibilités des ressources et de l’énergie, sur les mobilités…) nécessitent plus que jamais de développer des approches d’expertises et de prospective au service des territoires, des filières, des stations et des sites touristiques.

Forte de ces nombreuses destinations très diverses (hautes et moyennes montagnes, campagnes, lacs, villes), et de ces activités aux quatre saisons (nature et culture, loisirs et sportives, agréments et affaires, santé/bien-être et itinérance,…) Rhône-Alpes doit relever les défis nombreux qui existent aujourd’hui pour le devenir du tourisme, son maintien et sa qualification/professionnalisation dans certains cas, son développement et son évolution dans certains autres.

Développement,Expertise, Prospective,

InnovationLe tourisme de demain, structurellement concurrentiel (des offres en croissance bien supérieure aux demandes pour une activité mondialisée), ne pourra se développer qu’à partir de destinations singulières, reconnues, incarnées, organisées, professionnalisées, choisies pour elles-mêmes et non par défaut. Contribuer à consolider les destinations existantes, et à en faire émerger de nouvelles, légitimes et pertinentes, dans le cadre de cette évolution du contexte de l’activité touristique et dans celui de la réorganisation territoriale constitue l’enjeu majeur des prochaines années. Le tourisme sera durable ou ne sera pas, s’épanouira aux quatre saisons et développera des thématiques fortes, telles celles retenues par Rhône-Alpes Tourisme, à laquelle s’ajoutent des sujets majeurs tels que l’écotourisme. Les approches prospectives sont aujourd’hui indispensables à mobiliser dans ce contexte et dans ce cadre.

Page 27: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

52 53rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014Développement, expertise, prospective, innovation

Au niveau régional, une information et si nécessaire une sensibilisation sont organisées à la demande. Deux sessions de formation dédiée ont également été programmées et réalisées dans le cadre de Trajectoires Tourisme. Au niveau national, l’accompagnement du repositionnement du label Stations Vertes / Villages de Neige, propose une mise en application opérationnelle à grande échelle de cette démarche, des méthodes et des outils élaborés par Rhône-Alpes Tourisme et personnalisés avec la Fédération Nationale des Stations Vertes / Villages de neige.

Ainsi, le travail réalisé en 2014 avec la Fédération Nationale des Stations Vertes a poursuivi la démarche à l’œuvre depuis 2011 et a concerné :

• l’appréhension, la compréhension, et l’appropriation des concepts, des méthodes et des outils développés,

• l’adaptation des référentiels « objets touristiques », –dénommés « Guides pratiques »-

• l’élaboration du référentiel « destination Station Verte », - évolution du référentiel existant

• la formalisation de la démarche de progrès et de la stratégie de mise en œuvre

• la formulation des outils spécifiques, parmi lesquels les formations conçues et élaborées par Rhône-Alpes Tourisme et mises en œuvre par le pôle Trajectoires Tourisme.

• Un programme de trois formations spécifiques a été élaboré et les deux premières sessions de formation mises en œuvre en 2014.

150 stations vertes sont engagées dans la démarche au 31 décembre, dont 58 en Rhône-Alpes ; le congrès national des Stations Vertes d’octobre 2014 a plébiscité la démarche. 2015 verra la signature d’une convention cadre pluri annuelle (2015-2020) et de la convention annuelle formalisant cet accompagnement en ingénierie prospective et en formation. En outre, le repérage et l’analyse des démarches conduites en France et en Europe sur le même thème est assurée en continu.

Ce parcours se compose de 3 formations :

> Formation A : Comment élaborer un positionnement écotouristique : les pré-requis, les éléments socles, les méthodes et outils de conception, de mise en œuvre et de pilotage.

Cette formation vise, entre autres choses : • L’appropriation des fondamentaux de la démarche, le contexte,

les acquis, les concurrence, les perspectives

• La réflexion sur les potentiels valorisables dans le contexte de chaque territoire

• La préfiguration par chaque participant d’une feuille de route opérationnelle pour la mise en œuvre de la démarche dans le contexte de son territoire. La formation permet ainsi une préparation à la démarche projet, et une formalisation opérationnelle des besoins en accompagnement de chaque territoire.

Durée : 2 jours

> Formation B Comment mettre en œuvre une stratégie marketing opérationnelle pour promouvoir et commercialiser une destination et une offre écotouristique ?

Cette formation comprend trois volets : • Comment s’inscrire dans la -ou les- stratégie(s) de développement

touristique mise(s) en œuvre sur le(s) territoire(s) d’appartenance de la Station Verte (schémas locaux de développement touristique, schéma de développement intercommunal… par exemple) ?

• Comment s’installer sur les marchés du tourisme : les techniques du marketing et marketing mix adaptés à un positionnement écotouristique.

• Comment élaborer des produits écotouristiques ?

Durée : 2 jours

> Formation C Comment évaluer les actions mises en œuvre : élaborer, mettre en œuvre, communiquer les outils d’auto-évaluation et de contrôle et les utiliser comme outils de management ?

Durée : 1 jour

ÉcotourismeLes concepts de « développement durable », de « tourisme durable » et « d’écotourisme » restent, quoique communs et attendus pour la majorité des clientèles, flous parce que transversaux et majoritai-rement intangibles (difficiles à percevoir dans le quotidien car, aujourd’hui encore beaucoup en back-office). Il convient alors de se doter d’outils de développement et d’éléments d’appréciation permettant de mesurer la capacité du projet à mettre le « durable » dans l’acte de consommation touristique par des réalisations concrètes et des actions tangibles. Cela passe ensuite par la définition et la diffusion de supports de pédagogie, d’information et de communication.La conception et la rédaction d’un outil d’accompagnement et de qualification de l’offre éco touristique apporte des réponses opérationnelles aux questions légitimes que se posent les acteurs.Accompagnement dans le sens ou, grâce à sa structure et sa formulation, l’outil accompagne les porteurs de projets, comme les prestataires touristiques, dans la définition d’une stratégie de développement de l’écotourisme adapté à leurs propres situations, Qualification, puisqu’il permet, par l’assise théorique sur laquelle il repose ainsi que par le niveau d’ambition qu’il vise, d’assurer un niveau d’aboutissement des démarches suffisamment conséquent.

L’outil développé par Rhône-Alpes Tourisme a pris la forme d’un « référentiel d’accompagnement et de qualification ». Il montre, au travers de 7 principes complémentaires, le domaine du possible en matière d’écotourisme, positionne l’offre en cours d’analyse sur une matrice objective et invite aux progrès vers un niveau optimum de réalisations concrètes en faveur de l’écotourisme.Le développement de l’expertise acquise, actualisée en continu, permet des applications personnalisées sur le terrain via les interventions en expertises sur les territoires et les filières au niveau régional et national ainsi que via le programme de « Professionnalisation - Formation » mis en œuvre dans le cadre de Trajectoires Tourisme. La mise en application sur le terrain de cette démarche et de ces outils se fait en continu, à bon escient, en fonction des territoires et des interlocuteurs.

Expertises

Page 28: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

54 55rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014Développement, expertise, prospective, innovation

Tourisme et handicap Poursuite de la mise en œuvre du label Tourisme et Handicap en Rhône-Alpes • Contrôle de 54 sites labellisés en 2009 et audits

de 50 nouveaux sites.

• Mise à jour du vadémécum et réalisation du guide méthodologique numérique pour les nouveaux sites, pour la partie des critères généraux communs à tous les sites. Le reste sera mis en place en lien étroit avec la démarche de dématérialisation en cours au niveau national dont Rhône-Alpes Tourisme suit activement les travaux.

• Edition du guide des sites labellisés en Rhône-Alpes : ce guide a donné lieu à un important travail de mise en forme permettant une présentation détaillée de tous les sites labellisés de la région.

Dématérialisation et déconcentration de la marque Tourisme et Handicap

L’année 2014 a été une année d’activités exceptionnelles avec le programme d’actions sans cesse croissant en lien avec l’application concrète de la loi de 2005 (les sollicitations iront croissantes jusqu’en 2018 au moins) et l’accompagnement intensif de la démarche de dématérialisation et de délocalisation entamée au niveau national.

• Mise en place d’un logiciel spécifique de gestion de la marque Tourisme et Handicap dans le cadre de la déconcentration de la gestion de cette marque en lien avec le Ministère du Tourisme. Cette démarche qui s’est déroulée sur l’année, a été intensément suivie par Rhône-Alpes Tourisme et ce, afin de garantir que les approches réalisées en Rhône-Alpes, reconnues comme performantes, même si à améliorer du point de vue de l’ergonomie et des ajouts en lien avec le guide national à paraître, soient bien prises en compte dans la démarche nationale

• Mise en place et lancement de la déconcentration de la marque Tourisme et Handicap sur six régions dont Rhône-Alpes. En effet, étant donné la qualité du travail réalisé en Rhône-Alpes dans le cadre de la labellisation des sites par les binômes composés d’une ergothérapeute et d’une chargée de mission tourisme, les deux dûment formés au label Tourisme et handicap, Rhône-Alpes a été choisie comme territoire pilote pour expérimenter la délocalisation de l’attribution du label (la Commission Régionale de labellisation attribue directement le label sans passer par la Commission Nationale).

Mise à jour du site internet pro.rhonealpes-tourisme.com/ Accessibilité proposant toute notre offre touristique adaptée sur les huit départements. Cette action, indispensable, est conduite en continu.

Organisation de deux formations Tourisme et Handicap : « Concevoir des visites adaptées aux publics déficients visuels et mentaux » et « Organiser l’accueil et l’information des clientèles en situation de handicap » mises en place dans le cadre de Trajectoires Tourisme.

Tourisme et territoires En lien avec l’étude de définition des enjeux touristiques régionaux sur les territoires : contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégie pertinente de développement durable des destinations touristiques, intervention pour l’élabo-ration de diagnostics prospectifs ; professionnalisation des acteurs.

• Sensibilisation et information des territoires concernés, mobilisation des acteurs, élaboration de cahier des charges pour la conduite de la définition de la stratégie, accompagnement formel des démarches…

• Intervention en formation et en formation-actions dans le cadre de Trajectoires Tourisme, soit deux formations assurées en 2014.

16 territoires et destinations touristiques suivis en 2014. Finalisation des diagnostics prospectifs pour 10 d’entre eux, de la stratégie de développement pour 6 d’entre eux, de la stratégie marketing pour 3 d’entre eux. Demande formulée et explicite de tous les territoires de poursuite de la collaboration.

Mobilité Les mobilités et les itinérances douces deviennent année après année des volets entiers des stratégies de développement des territoires.

• Le suivi des initiatives conduites en Rhône-Alpes et en France permet de répondre aux demandes des Territoires d’Accueil ou de Destinations désireux de développer les mobilités douces. Le rapprochement de structures nationales tel « Rando accueil » et sa démarche « Destination rando » ou bien Accueil vélo permet d’inscrire les mobilités douces dans des démarches qui doivent être de niveau national afin de permettre la cohérence des itinéraires et des pratiques, la bonne position par rapport à la concurrence et la reconnaissance par les clientèles nationales et internationales, ces dernières de plus en plus nombreuses.

• Participation, sur sollicitation, à l’élaboration du projet « Voyage dans les Alpes » (pilote GTA, pour un contrat de « Destination pour tous ») avec en charge le volet ingénierie (mise en œuvre 2015-2018).

Innovation Cette mission est nécessaire pour renforcer l’attractivité du territoire, fédérer les acteurs autour de nouveaux projets et développer la créativité à tous les niveaux, initier et animer des démarches nouvelles. 2014 a vu l’arrivée de la chargée de mission en septembre. Son travail a consisté à identifier les partenaires, les pôles ressources et préparer la journée des Trophées de l’innovation organisée en janvier 2015.

Les outils déclinés :https://twitter.com/innovation_ra http://pro.rhonealpes-tourisme.com/innovation

Page 29: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

56 57rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014Développement, expertise, prospective, innovation

HÉBERGEMENTSHÔTELLERIE/INSEE

Connaître la fréquentation de l’hôtellerie homologuée de Rhône-Alpes et de ses départements. Cette enquête est administrée par l’INSEE. Cette enquête est nationale. Rhône-Alpes Tourisme en collaboration avec les agences touristiques et les comités départementaux du tourisme financent une extension d’échantillon leur permettant ainsi d’avoir des résultats plus fins. Cette enquête permet d’évaluer la fréquentation des clientèles étrangères et notamment des clientèles des marchés lointains qui fréquentent peu les autres types d’hébergements marchands et les hébergements non marchands.

HÉBERGEMENT COLLECTIF/INSEE

Estimer les nuitées des hébergements collectifs homologués de Rhône-Alpes et de ses départements. Elle prend en compte les résidences de tourisme, les villages de vacances, les auberges de jeunesse et les C.I.S. Rhône-Alpes Tourisme et les agences touristiques et les comités départementaux du tourisme financent également une extension d’échantillon leur permettant ainsi d’avoir des résultats plus fins.

HÔTELLERIE DE PLEIN AIR/INSEE

Mesurer l’activité des campings homologués de Rhône-Alpes et de ses départements.

RÉSIDENCES SECONDAIRES (PARC ÉTRANGER)/DIRECTE

Connaître la part des résidences secondaires appartenant à des étrangers dans Rhône-Alpes et ses départements. Connaître la répartition des nationalités présentes sur le territoire et mesurer les évolutions de cette répartition. Ceci permet d’une part d’estimer l’attractivité de Rhône-Alpes, d’autre part cela permet de sortir du seul champ hébergement marchand pour les clientèles étrangères et notamment pour celles de proximité.

CENTRES DE VACANCES/EUROEKA

Étude de fréquentation dans les centres de vacances de vacances de la région Rhône-Alpes en collaboration avec le CRT Aquitaine.Hébergements principalement destinés aux enfants et adolescents les centres de vacances sont le réservoir de la clientèle de demain. Ils avaient disparu du paysage statistique en raison de leurs retraits de l’enquête de fréquentation nationale sur les hébergements collectifs.Rhône-Alpes Tourisme a confié au cabinet Eurokea l’interrogation de près de 450 centres de vacances de Rhône-Alpes.Les résultats de cette enquête permettent de confirmer l’importance de cet hébergement dans l’offre touristique de Rhône-Alpes.

ECONOMIERICHESSE DÉGAGÉE PAR LE TOURISME EN RHÔNE-ALPES

En collaboration avec l’INSEE. Permet d’estimer la richesse dégagé par les entreprises touristique Rhônalpines et ceci au niveau régional, départemental et infra départemental (CDDRA)

RÉGIONALISATION DU COMPTE NATIONAL DU TOURISME

En collaboration avec INSEE, permet d’estimer le poids du tourisme dans l’économie de Rhône-Alpes et en France

L’ensemble de ces études et enquêtes donne lieu à des publications disponibles sur : www.pro.rhonealpes-tourisme.com/observatoire

L’Observatoire poursuit sa contribution à l’observation de l’économie touristique dans ses multiples dimensions.

FRÉQUENTATIONÉTUDE FLUX FRANÇOIS MARCHAND

Connaître la fréquentation globale de la région Rhône-Alpes et de son périmètre à neige. Cette enquête est la base de l’observation touristique de Rhône-Alpes. Elle englobe l’ensemble des hébergements marchands et non marchands ; et tous les types de tourisme (agrément, affaires).Elle permet de connaître les évolutions de la fréquentation au cours de l’année et ainsi de mieux appréhender la saisonnalité de cette fréquentation, l’impact des grands événements, des week-ends, des vacances scolaires.Elle permet également de mesurer les évolutions d’une année sur l’autre, de manière structurelle.

BAROMÈTRE RHÔNE-ALPES TOURISME/IPSOS

7 vagues d’enquête ont été menées ainsi que 4 conférences de presse. En partenariat avec les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. Ce baromètre donne l’occasion aux professionnels du tourisme de Rhône-Alpes d’exprimer leur opinion et leur perception du déroulement de l’activité touristique. La synthèse de l’avis des professionnels fait l’objet de communication auprès de la presse, lors de conférences de presse organisées en début et fin de saison hiver et été et par des communiqués de presse au cours de ces saisons.

SUIVI DE LA DEMANDE TOURISTIQUE/SOFRES

Connaître le profil et le comportement de la clientèle française en Rhône-Alpes et leur niveau de dépenses. Connaître également le comportement des rhônalpins à l’intérieur et à l’extérieur de la région.

FORWARDKEY/ATOUT FRANCE

Participation avec ATOUT France et quelques régions françaises, Provence Alpes Côte d’Azur / Aquitaine / Île de France / Alsace, à la mise à disposition et à l’exploitation de la base de données ForwardKey.ForwardKey est une société qui utilise les services GDS lui permettant d’identifier les voyageurs aériens des principaux aéroports de France et d’identifier les niveaux de réservation avant les départs. Les aéroports de Lyon-Saint-Exupéry et de Genève (assimilé à la France) sont inclus dans l’opération.Cet outil permet d’apprécier le volume et l’évolution des clientèles des marchés lointains et de les corréler avec l’investissement marketing sur ces mêmes marchés.

Observation

Page 30: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

focus

58 59rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014Développement, expertise, prospective, innovation

Visite des communes candidates au label en 2014 et contrôle de communes déjà labellisées :

20 jours de visites sur l’ensemble de la région

22 membres du jury régional mobilisés

102 communes visitées dont 47 communes candidates au label.

20 communes obtiennent la 1e fleur

8 communes obtiennent la 2e fleur

2 candidatures seront proposées au jury national pour la 4e fleur

Rhône-Alpes Tourisme assure l’organisation de la mission fleurissement – paysages et développement durable. Cette mission s’appuie tout particulièrement sur le travail du jury régional du fleurissement, présidé par Michel Raymond. Il s’agit de contribuer à la qualité de vie des Rhônalpins et à la valorisation de l’accueil des touristes, dans le cadre de la politique de développement durable de la Région, par le suivi et l’attribution du label Villes et Villages Fleuris. Ce travail est mené en lien avec les jurys départementaux.

A noter l’utilisation par les jurys de la nouvelle grille nationale d’évaluation des communes qui permet un balayage homogène et très complet des critères du label : la stratégie municipale, la promotion du label et l’animation autour du label, le fleurissement et le patrimoine arboré, l’environnement, les équipements et les différents espaces communaux.

La cérémonie de remise du label aux communes lauréates en 2014 aura lieu le 5 mars 2015 au siège de la Région.

Toute l’actualité de la mission sur :http ://pro.rhonalpes-tourisme.com/fleurissement

FleurissementPaysages et développement durable

Étude de l’ Économie du tourisme en Rhône-AlpesRhône-Alpes Tourisme a publié et mis à disposition des professionnels et acteurs politiques l’étude statistique la plus détaillée jamais réalisée en matière d’économie touristique en Rhône-Alpes.

En compilant l’ensemble des données relatives à ses activités touristiques dans un document fiable et complètement réactualisé, Rhône-Alpes Tourisme s’est doté d’un outil de référence. Les chiffres sont issus de la régionalisation des Comptes Satellites du Tourisme et de nouveaux travaux menés en collaboration avec l’INSEE au niveau national et régional.Hébergement, restauration, sites ou activités, ce nouvel ouvrage est le document le plus abouti sur les forces et les faiblesses de ce secteur clé de l’économie régionale. Nourri de statistiques récentes et de nombreux partenariats, il brosse un état des lieux géographique, sectoriel (Hôtellerie, villages de vacances, résidences de tourisme, hôtellerie de plein air, culture, montagne, œnotourisme, Viarhôna, tourisme pour tous…) et saisonnier de la fréquentation et établit un profil pertinent des clientèles et de leurs évolutions.Pôles touristiques les plus attractifs, secteurs ou territoires les plus dynamiques, réseaux de transports, tendances comportementales des touristes, offres événementielles, culturelles ou de loisirs qui fonctionnent ou non, disparités été/hiver…, sont autant d’indicateurs porteurs de tendances et d’enseignements contenus dans ce document. En donnant du sens aux chiffres, ce dernier donne des arguments de poids aux professionnels du tourisme dans leur stratégie d’évolution, mais également aux décideurs publics, élus politiques ou responsables institutionnels, chargés de promouvoir les attraits régionaux et, surtout, d’orienter le développement structurel du tourisme.

Document disponible en téléchargement sur :http://pro.rhonealpes-tourisme.com/article/etude-economie-du-tourisme

À noter

Cette étude confirme le positionnement de la région sur la scène hexagonale. Rhône-Alpes est bien, avec près de 17,3 milliards d’euros de consommation touristique française et internationale, la troisième région touristique du pays, derrière la région parisienne et non loin de Provence Alpes Côte d’Azur.

Le Mémento du tourismeRéactualisation du Mémento 2013

Page 31: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

61rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

LE TOP 3 DES VIDÉOS LES PLUS VUES :

Dans la Grotte ornée du Pont-d’Arc dite Grotte Chauvet / Ardèche : 104 000 vues http://culture.rhonealpes.tv/videos/dans-la-grotte-chauvet-pont-d-arc.html

ViaRhôna : itinérances au fil du Rhône : 67 000 vues http://viarhona.tv/videos/ViaRhona-itinerances-au-fil-du-rhone.html

1974 : Soupe VGE, la recette de Paul Bocuse / INA : 62 831 vues http://premiere.rhonealpes.tv/videos/paul-bocuse-recette-soupe-vge.html

Le bouquet de chaînes Rhône-Alpes TV, dédié à la découverte et à la promotion du territoire de Rhône-Alpes a fêté sa première année d’existence en septembre. Avec plus de 2,8 millions de vues et des contenus fortement enrichis, les 15 chaînes ont su trouver leurs publics. La pertinence du modèle économique et technologique de la plateforme Rhône-Alpes Images et du bouquet Rhône-Alpes TV a, par ailleurs, d’ores et déjà séduit d’autres diffuseurs de contenus.

Depuis septembre 2013, 2 800 000 vues ont été enregistrées sur les chaînes hébergées sur la plateforme Rhône-Alpes Images. La fréquentation a fortement progressé en quelques mois, passant de 60 000 vues par mois en janvier 2014 à 280 000 en août de la même année. En un an, ce sont plus de 271 000 visiteurs (dont 26.7% de fidèles) qui se sont rendus sur les chaînes. Ces chiffres englobent les audiences des programmes diffusés par les chaînes du bouquet Rhône-Alpes TV, celles des chaînes partenaires également hébergées sur la plateforme Rhône-Alpes Images (ViaRhôna TV, Savoie Mont Blanc TV et Ardèche TV), ainsi que celles des players embarqués aux couleurs de Rhône-Alpes TV et de ses partenaires sur des sites web et blogs.

Rhône-Alpes TV1 an et 2,8 millions de vues www.rhonealpes.tv

Pilier de la stratégie de Rhône-Alpes Tourisme, l’information / Communication poursuit sa mission de mise en œuvre de dispositifs multimédias au service des acteurs et des destinations plurielles qui composent Rhône-Alpes.

Sitra, assure la gestion optimale de l’information touristique et sa démultiplication sur l’ensemble des outils de communication. Rhône-Alpes Images et le bouquet de chaînes Rhône-Alpes TV sont à la fois, la plateforme de gestion et de diffusion de tous les films et vidéos réalisés pour la promotion touristique des destinations et professionnels de la région mais aussi un système duplicable en marque blanche.

Le site professionnel de Rhône-Alpes Tourisme, organisé en « sous-sites » pour chacune des grandes missions, présente toutes les données et actualités de chaque réseau d’acteurs, formant ainsi le réceptacle de toutes les informations utiles et d’une bonne communication entre tous.

Mis en ligne en 2014, le site grand public www.rhonealpes-tourisme.com et le site à destination des prescripteurs, www.inrhonealpes.com (mise en ligne en 2015) s’appuient sur l’information issue de Sitra, garantissant une actualisation permanente et au plus près du terrain.

La fréquentation de ces médias collaboratifs par les publics ciblés est assurée par des campagnes grand public sur les réseaux sociaux et par une communication assidue sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour les professionnels créant ainsi la dynamique propice au travail en réseau.

Information Communication

Expérience Rhône-Alpes

Diffusé début 2014, ce document édité en français et en anglais (5 000 ex de chaque version), est une vitrine pour l’ensemble des atouts de la région, aussi bien en matière d’économie, d’innovation, d’agriculture, de culture ou de sport. Il est en effet démontré que le tourisme se nourrit de toutes les activités et d’une image globale performante de la région. Ce document très qualitatif est diffusé dans le cadre des actions internationales auprès des publics professionnels, presse ou VIP.

Page 32: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

20 partenariats menés

Institutions / organismes : Only Lyon, INA, Biennale de la Danse (septembre), Rhône-Alpes Cinéma, Imaginove, Maison de la Danse, CESER

Événements : Printemps de Pérouges (juin), Biennale de la danse de Lyon (septembre), Caverne du Pont d’arc Ardèche (juin), Festival 48 HFP (septembre), Festival Premiers Clips (octobre)

Médias et blogs : Citizen Kid (avril), Lyon City Crunch (juin)

Marques : Salomon, UCPA, Le vieux Campeur, Studio Microcosm, Ninkasi (2014-2015)

4 nouvelles chaînes et plateformes

3 chaînes (Balineae TV, Savoie Mont Blanc TV, 1D touch TV)

1 plateforme Montagne TV

Accueil

Mur d’images de l’Espace Welcome à l’aéroport de Lyon-St-Exupéry

Espace d’information de la Caverne du Pont-d’Arc

62 63rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014information et communication

mobiliser Les communautés cibles Rhône-Alpes TV a conduit plusieurs campagnes de communication digitale sur les réseaux sociaux et auprès des influenceurs pour promouvoir des programmes phares du bouquet, en lien avec les saisons, les temps forts et destinations qui leur sont liées. 13 campagnes d’audience et de notoriété sur Facebook ont généré plus de 225 millions d’impressions. Ainsi les internautes ont été sensibilisés sur les randonnées estivales en montagne avec la série documentaire des « Balades naturalistes avec Yves Paccalet » diffusée sur Rhône-Alpes TV Montagne. Autre opération, la mise en lumière d’une série de films exclusifs sélectionnés en partenariat avec l’INA, a permis la découverte sous un angle original et tendance d’atouts touristiques majeurs tels la Mer de glace à Chamonix ou la lavande de la Drôme. Parallèlement, un concours organisé sur la chaîne Rhône-Alpes TV Créative, proposant aux amateurs de sports outdoor et urbains de poster des vidéos de leurs exploits, a permis non seulement de familiariser cette communauté aux opportunités de pratiquer de telles activités sportives en Rhône-Alpes mais aussi d’enrichir les contenus de la chaîne Rhône-Alpes TV Créative. Des opérations « gratuité » de la chaîne Rhône-Alpes TV VOD ont également été organisées en mai et en décembre 2014 pour inviter les internautes à découvrir son catalogue de films et documentaires made in Rhône-Alpes.

Les partenariats au Cœur du dispositifEn moins d’un an, Rhône-Alpes TV a su nouer plusieurs partenariats avec des institutions, des sites, des festivals, des médias, des blogs, ainsi que des entreprises et marques. Certains de ces partenariats ont permis d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de démultiplier les écrans de diffusion de Rhône-Alpes TV, notamment grâce à des players embarqués, tandis que d’autres ont contribué à enrichir les contenus de la plateforme Rhône-Alpes Images. Ainsi, celle-ci compte fin 2014 plus de 3 000 vidéos, contre 2000 lors du lancement du bouquet en septembre 2012. Échange de visibilité entre Rhône-Alpes TV et un média

nationale spécialisé loisirs Familles, Citizenkid.com

Exemple de jeu concours loisirs et sports, auprès du public femme, en partenariat avec UCPA et Vieux Campeur.

Exemple de campagne Facebook ViaRhôna à destination du public allemand.

Exemple de partenariat avec Only Lyon : la destination Beaujolais relayée auprès de 600 000 fans.

Rhône-Alpes TV en chiffresAudiencesCumul Rhône-Alpes Images (chaînes Rhône-Alpes TV + TV partenaires + players embarqués)

26/09/13 – 31/12/14 : 2 800 000 vues

Bouquet de chaînes Rhône-Alpes TV :

• 367 912 visites (30 000 / mois)

• 271 094 visiteurs uniques (22 500 / mois)

• 838 435 pages vues

• 2,28 pages / visite en moyenne

• 1,33 minute en moyenne

• 61,58 % taux rebond moyen

• 26,7% « habitués » / 73,3% « nouveaux visiteurs »

• 83 % français

• Origine : Lyon, Paris, Grenoble, Annecy, Valence, Saint-Étienne, Villeurbanne, Clermont-Ferrand

• Publics : (1) 23% 25/34 ans ; (2) 20% 55/64 ans ; (3) 18% 35/44 ans ; (4) 16% 45/54 ans ; (5)12% +65% ; (6) 15/24 ans (11%)

• 62% femme / 38% homme

• Écrans : 60,33% desktop ; 33,33 % mobile ; 6,33% tablette

• Origine des flux : En direct (campagnes) 44% (best : gastronomie et montagne hiver) ; Réseaux sociaux 36% (Facebook 93%, twitter 6%); liens 11% ; moteurs de recherche 9%

Communication et marketing13 campagnes marketing ciblées sur facebook (160 790 sessions)• Portée : 9 532 687 personnes• Impressions : 225 213 106• Clics : 441 940 dont uniques : 274 209• Taux de clic : moyenne à 0,21%• CPC : moyenne à 0,23€

Les meilleures campagnes : INA, Montagne été, Saveurs, Viarhôna (vidéos du blogueur allemand)

Une newsletter France hebdomadaire envoyée depuis avril 2014 à 43 000 abonnés

Réseaux sociauxFacebook 13 728 mention j’aime (+10000 en 1 an)Twitter 5 921 abonnés (+ 1621 en 1 an)

focus

Contenus

+ 1 500 vidéos+ 50 films en VOD

Page 33: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

64 65rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014information et communication

Les acteurs, socle de l’innovation Plus qu’un outil, Sitra est avant tout un réseau d’acteurs du tourisme qui s’étend bien au-delà de nos limites territoriales. Avec environ 800 structures membres et plus de 8 000 utilisateurs, le réseau compte aujourd’hui une grande richesse. Des offices de tourisme, des diffuseurs privés et institutionnels, des prestataires techniques, des écoles, des start-up, des professionnels …Tout ceci constitue ce que nous appelons notre écosystème. Mais le plus important reste la relation humaine que nous avons su créer et maintenir afin de répondre toujours au plus près des besoins de chacun des membres. La finalité de notre action est de permettre à chacun de réussir ses stratégies numériques individuelles.Dès le début de notre histoire nous avons fait un choix stratégique : celui de garder, au sein de notre organisation, ce qui est la plus grande source de valeur : la connaissance et l’expérience, la maîtrise de notre savoir, bref… l’humain !C’est pour cela que nous avons mis en place une organisation qui repose très largement sur la qualité des animateurs Sitra : ce sont eux qui connaissent les métiers, les besoins des utilisateurs, les attentes; ce sont eux qui décident et pilotent les évolutions de la

SITRASystème d’information touristique Rhône-Alpes

Indicateurs janv-12 mars-13 janv-14 janv-15 Progression année 2014

Membres du réseau 500 550 600 795 32,5%

membre contributeurs 350 365 385 430 11,7%

membres diffuseurs 150 160 180 150 *

Membres prestataires techniques 10 20 200 *

divers (chercheurs - écoles …) 15 15 15

Comptes utilisateurs 5 900 8 000 9 060 13,3%

Fiches dans la base 183 000

Fiches fêtes et manifestations 19 000 26 600 22 700 27 100 19,4%

Fiches hébergements 25 000 29 000 33 000 36 400 10,3%

Projets alimentés 350 480 650 754 16,0%

* Mode de comptage modifié par l’arrivée de Sitra 2

plateforme pour qu’elle réponde aux enjeux de tous; ce sont eux qui accompagnent chaque office de tourisme dans leurs besoins de formation, dans les changements liés aux évolutions du monde numérique dans lequel ils évoluent.Et la plateforme ? Celle-ci n’est qu’un outil ! L’année 2014 a d’ailleurs vue l’arrivée d’une nouvelle plateforme extrêmement performante. Pourtant, sans le travail entrepris depuis plusieurs années et la relation de confiance créée avec chacun, la plateforme ne serait qu’une coquille vide et sans vie.

Un modèle inspirant Reproductible en marque blanche au service d’autres diffuseurs de contenu, le concept Rhône-Alpes TV se développe. Après les chaînes Savoie-Mont-Blanc TV et Ardèche TV venues compléter le bouquet de chaînes originel, les chaînes Balineae TV, dédiée au thermalisme en Rhône-Alpes et 1D Touch, plateforme de streaming équitable, viennent de rejoindre le dispositif. Parallèlement, Rhône-Alpes Tourisme a commercialisé son concept auprès de la chaîne de télévision thématique Montagne TV qui disposera de sa propre plateforme comme les autres, tout en mutualisant ses contenus avec la plateforme Rhône-Alpes Images. Rhône-Alpes TV travaille également au déploiement d’une chaîne avec Atout France pour faire la promotion de la France à l’étranger.Toutes ces chaînes associées ont comme objectif d’asseoir la stratégie de chaque destination ou marque (marketing territorial avec Savoie Mont-Blanc, le Printemps du Ski avec France Montagnes).

www.rhonealpes.tv Facebook : Rhonealpes.tv Twitter : @RhonealpesTV

Un média récompensé Rhône-Alpes TV a reçu l’ « Innovation Award » dans la catégorie « Best custom Experience » lors de l’événement « Play 2014 » organisé par Brightcove à Londres en mai dernier. Rhône-Alpes TV a également obtenu le bronze dans la catégorie « Publication » des Trophées de la video online à Paris dont l’objectif est de récompenser les meilleures réalisations et solutions vidéo du marché online.

Perspectives Afin de proposer toujours plus de contenus exclusifs et de poursuivre la dynamique mise en place depuis un an, Rhône-Alpes TV va produire dès 2015 des rendez-vous mensuels d’une durée d’une minute trente sur les thématiques « culture », « saveurs » et « produits made in Rhône-Alpes ».

A propos de Rhône-Alpes TV

Porté par Rhône-Alpes Tourisme et la Région Rhône-Alpes, Rhône-Alpes TV est un bouquet de 15 chaînes destinées à la découverte des multiples facettes de Rhône-Alpes, à travers plus de 3000 reportages, captations, interviews, documentaires, archives qui couvrent et relatent les temps forts de la région et invitent à en explorer les richesses. Chaque chaîne correspond à une entrée thématique sur le territoire (sport, culture, montagne, saveurs, voyages), afin d’aller au plus près des centres d’intérêt de chaque communauté.

A la croisée de la télévision et du web, les programmes du bouquet Rhône-Alpes TV sont accessibles depuis un ordinateur, une tablette numérique, un smartphone ou la TV connectée avec une ergonomie et des fonctionnalités adaptées.

Les utilisateurs peuvent commenter et partager leurs découvertes sur le web et sur les réseaux sociaux et poster leurs propres vidéos sur la chaîne Rhône-Alpes TV Créative.

Le bouquet diffuse également Rhône-Alpes TV VOD, la première chaîne vidéo payante à la demande en région qui propose un catalogue de courts et longs métrages, documentaires et films d’animation produits en Rhône-Alpes.

Le bouquet Rhône-Alpes TV est hébergé, ainsi que d’autres chaînes partenaires, sur la plateforme digitale Rhône-Alpes Images qui mutualise l’ensemble des vidéos destinées à la découverte du territoire. Elle s’appuie sur un important réseau composé d’acteurs du territoire et de l’image qui fournissent des contenus.

Informations presse et professionnelle : www.plateformeimages.tv

Page 34: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

66 67rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014information et communication

Les académies du Tourisme numériqueLes 5 et 6 juin 2014, le Centre des Congrès d’Aix-les-Bains a accueilli la 1ère édition des Académies du Tourisme Numérique.L’événement, à portée nationale, était co-organisé par Atout France et Rhône-Alpes Tourisme. Il a rassemblé près de 350 professionnels du tourisme, pour les aider à réussir leur positionnement numérique et ainsi développer leur compétitivité.

Moments forts

• Les 2 conférences plénières : tables rondes animées par des directeurs de grandes enseignes nationales touristiques. Au cœur des débats : les stratégies de contenus de Tripadvisor ou encore celles du groupe Accor ; mais aussi les stratégies de commercialisation numérique de Pierre & Vacances ou encore celles du Club Med.

• La remise des Palmes du tourisme numérique. Reconnaissance nationale décernée par Atout France, le jeudi 5 juin lors de la soirée de gala au Casino Grand Cercle. Monument Tracker, Only Lyon Tourisme et Congrès, Val Thorens et Ardèche Tourisme ont été récompensés pour leurs réalisations numériques.

Rendez-vous les 11 & 12 juin 2015 à Aix-les-Bains, pour la 2e

édition des ATN !

Chiffres clés• 350 visiteurs

• 25 exposants

• 35 intervenants

• 160 fans de la page Facebook ATN

• 482 #ATN via Twitter

• 40 candidatures pour les Palmes du Tourisme Numérique et 4 lauréats

• 13 partenaires institutionnels et privés

Le séminaire SitraLe Séminaire du réseau Sitra 2014 a eu lieu le 04 juin 2014 à Aix-les-Bains en amont des premières Académies du Tourisme Numérique.La convivialité, la qualité et la diversité des intervenants et des sujets, les échanges et plus largement l’envie de continuer le projet ensemble autour de Sitra 2 était de nouveau au rendez-vous. Avec en points clés, plus de 280 participants sur la journée, une plénière, des tweets en direct, 36 ateliers d’information et d’échanges sur tous les sujets, des modes de saisie à l’exploitation des données.

Sitra 2 : une nouvelle plateforme pour de nouveaux défis ! La migration vers la plateforme Sitra 2 a pris deux ans mais c’est bien en 2014 (5 février) que cette migration s’est achevée et que tout le potentiel du nouvel outil a été dévoilé.

FACILITER LE MÉTIER À L’ACCUEIL

Interface très fluide et ergonomique, moteur de recherche rapide, des fonctions pour envoyer des offres personnalisées à chaque client ou pour les imprimer devant lui, des filtres enregistrés pour avoir des listes toutes prêtes, la capacité d’éditer des programmes d’animation en un clic … Avec Sitra 2 le métier de l’accueil n’a jamais été aussi valorisé.

FAVORISER LA COLLABORATION AUTOUR DES PROJETS

Partager la même interface avec son agence web et ses partenaires pour mieux se comprendre, gérer ses filtres avec finesse pour développer des sites riches sur un plan éditorial, faire des sélections pointues avec ses partenaires avant de partir en opération de promotion … la collaboration au service de la création de valeur n’a jamais été aussi aisée.

CRÉER DU LIEN AVEC SES PRESTATAIRES TOURISTIQUES LOCAUX

Permettre à ses « pro » de créer et mettre à jour leur information en direct sur la base, organiser des programmes de formation au numérique et les aider à créer des widgets pour enrichir leur propres sites, leur donner l’occasion de comprendre toute la richesse apportée par l’action de l’office de tourisme en terme de diffusion de l’information … conduire une stratégie d’animation de territoire n’a jamais été aussi efficace.

PROFITER D’UN ÉCOSYSTÈME RICHE EN SERVICES

Sitra est la plateforme la plus performante dans le monde du tourisme pour gérer de la donnée et la diffuser simplement. Pourtant une stratégie numérique de territoire demande de faire appel à beaucoup d’autres services et savoir-faire (création de sites web, gestion de la disponibilité, gestion de la relation client, développement d’application mobile de séjour …), chaque membre du réseau peut mener sa propre stratégie et toucher ses propres clientèles.

Plateforme Sitra : près de 7 millions de pages consultées en un an ! Outil essentiel pour les membres du réseau, Sitra affiche des statistiques de fréquentation et d’usage particulièrement performantes !

STATISTIQUES UTILISATEURS

D’un point de vue technique, les utilisateurs de Sitra sont globalement bien équipés, puisque 79% d’entre eux sont sous Windows 7 et 10% en Windows 8. Les navigateurs préférés pour consulter Sitra sont Google Chrome (44%) suivi de près par Firefox (42%). Seulement 10,5% utilisent Internet Explorer. L’usage de la plateforme est avant tout sédentaire. En effet, 98% utilisent Sitra à partir d’un ordinateur.Concernant la provenance géographique, les utilisateurs sont logiquement et majoritairement issus de Rhône-Alpes (71 %) mais cet indicateur va très rapidement évoluer avec l’arrivée des membres issus de Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Consultation de la plateformeLa plateforme est accessible sans mot de passe sur www.sitra-tourisme.com

410 000 connexions sur un an ! Un chiffre en constante progression : (+ 23%) entre mars 2014 et mars 2015

Chiffres clés du réseau• 795 membres dont 430 membres

contributeurs qui saisissent et mettent à jour quotidiennement l’information

• 9 060 utilisateurs dont 5 000 socio-professionnels parrainés par leurs Offices de Tourisme,

• 754 projets numériques (sites web, applications mobiles, bornes …) alimentés par la base,

• 183 000 fiches descriptives de l’offre dont 36% sont des commerces et services et 17% des fêtes et manifestations,

• 1 860 documents pdf diffusés en mars, directement à l’accueil, ou envoyés par mail depuis la base.

Page 35: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

68 69rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014information et communication

Le site professionnel pro.rhonealpes-tourisme.com Dédié aux acteurs du tourisme régionaux en priorité, ce site collaboratif est organisé par sous-dossiers thématiques suivant les axes stratégiques de Rhône-Alpes Tourisme.

UNE APPROCHE 100% RESPONSIVE DESIGN

Le site a été entièrement conçu selon l’approche responsive design. Cette technique permet d’adapter l’affichage des contenus et fonctionnalités automatiquement sur les écrans les plus utilisés et notamment pour les personnes en mobilité : smartphones, desktop et bien entendu tablettes…D’autres fonctionnalités ont également été mises en place dans un souci constant d’améliorer le service aux professionnels : cartographie, tags, et la possibilité pour tout internaute de constituer ses propres sélections à partir du contenu du site ou de liens externes. Une option bien utile pour préparer ses réunions à l’avance et être sûr d’avoir les bons liens…

DES ESPACES D’INFORMATION MULTIPLES

Mais la révolution ne se situe pas seulement dans l’approche technique. Désormais, les espaces d’informations seront bels et bien visibles, alimentés régulièrement par les chargés de mission de Rhône-Alpes Tourisme. En bref, un outil pratique, un outil de veille, un outil créé pour les professionnels du tourisme de la région et destiné à l’animation des réseaux d’acteurs qui accompagnent Rhône-Alpes Tourisme dans toutes ses actions. Créer un compte (gratuit) permet à chaque acteur de s’abonner aux activités selon un principe d’alertes personnalisées envoyées par mail.

les Chiffres clés 2014• 103 784 pages vues

• 49 218 visites

• 870 publications

• 860 articles publiés

Région Sessions

33 163% du total :

67,38% (49 218)

1. Rhône-Alpes 18 746 ( 56,53%)

2. Île-de-France 5 626 (19,96%)

3. Provence-Alpes-Côte d’Azur 1 513 ( 4,56%)

4. Languedoc-Roussillon 758 ( 2,29%)

5. Auvergne 707 ( 2,13%)

LES NOUVEAUX DOCUMENTS MIS EN LIGNE

• L’étude Économie du tourisme

• Tourisme et Handicap : Guide des sites labellisés en Rhône-Alpes

• Le document Expérience Rhône-Alpes

• Dossiers de presse : ViaRhôna (français, anglais, allemand) / Inauguration de l’espace Welcome / Nouveautés 2014 en Rhône-Alpes /Grands projets touristiques de Rhône-Alpes

LES DOCUMENTS RÉCURRENTS

• Dossier documentaire : Tourisme fluvial - Plan Rhône et ViaRhôna

• Baromètre Rhône-Alpes Tourisme – IPSOS : 7 articles avec résultats complets en téléchargement

• Rapport annuel Rhône-Alpes Tourisme 2013

UNE AUDIENCE PRINCIPALEMENT RHÔNALPINE MAIS AUSSI FRANCILIENNE ET NATIONALE

Les sites internet et la communication en ligne

Le secteur du tourisme et des loisirs connaît aujourd’hui de fortes mutations, tournées vers le partage d’expériences. L’intelligence collective s’est organisée, les modes de circulation de l’information sont déstructurés, et les acteurs éprouvent des difficultés logiques d’adaptation. En conséquence, les gestionnaires de destinations sont amenés à conduire des changements de posture pour préparer les mutations territoriales et économiques. Création de valeur, politique de services, gestion de communautés, développement économique durable, valorisation de la qualité de l’accueil…

En réponse à ces enjeux, le numérique est un facteur clé de compétitivité dans le secteur du tourisme. La montée en compétence de tous les acteurs de nos territoires doit être au cœur de nos préoccupations pour rester une destination leader et visible sur un marché très concurrentiel. C’est le rôle de Rhône-Alpes Tourisme de favoriser cette montée en compétence et d’accompagner les projets en même temps que d’animer des communautés de professionnels dans une logique collaborative.

Depuis 2013, suite à l’évolution de la plateforme Sitra et en adéquation avec sa stratégie, Rhône-Alpes Tourisme reconfigure ses sites internet. Le site professionnel, pro.rhonealpes-tourisme.com, développé en 2013 a été mis en ligne, début 2014. Le site grand public rhonealpes-tourisme.com a été réalisé et mis en ligne courant 2014. Le site prescripteur quant à lui sera mis en ligne pour les Rendez-vous en France 2015.

Page 36: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

70 71rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014information et communication

L’ espace welcome,accueil france

Il n’existe pas de tourisme sans accès et sans accueil. Rhône-Alpes Tourisme est le premier organisme en région investi dans la promotion touristique internationale : l’accueil dès l’aéroport constitue un enjeu stratégique pour séduire et fidéliser les visiteurs internationaux de notre région, qu’ils arrivent à Lyon-Saint-Exupéry comme à Genève.Le dispositif de communication déployé par Rhône-Alpes Tourisme se décline tout naturellement pour l’accueil de visiteurs : il s’agit d’informer le public et lui permettre de réserver un hébergement ou une prestation touristique, choisir un événement en dernière minute, grâce au multimédia, à l’info Sitra géo localisée et disponible en temps réel, à Rhône-Alpes TV. L’ensemble s’adapte sur les supports attendus pour l’accueil, avec des écrans TV, des bornes tactiles, des tablettes. Démonstration est faite avec succès pour l’Espace Welcome avec un potentiel de déclinaisons sur de nombreux autres sites d’accueil, à commencer par l’Espace Rhône-Alpes qui sera mis en place à la Caverne du Pont d’Arc en 2015.

La lettre professionnelleUn nouveau gabarit de la lettre professionnelle a été mis en place suite au lancement du nouveau site professionnel en février 2014.Il correspond désormais aux standards de la communication professionnelle avec la consultation en responsive design pour les internautes et un travail spécifique sur les leviers d’ouverture et de réactivité (objet, réseaux sociaux…)

les Chiffres clés 2014(moyenne mensuelle) sur la base de 8 000 envois

• Indice global de qualité : 54.5

• Taux d’ouverture : 29.50%

• Total des liens cliqués : 300.25

Les comptes Twitter animés par Rhône-Alpes Tourisme :

• Innovation : 4 442 abonnés• Lac et Montagne : 1 931 abonnés• Culture : 1 454 abonnés• Travel trade : 958 abonnés• Wine and food : 509 abonnés• Tourisme pour tous : 484 abonnés• Tistra (remplacé par @SitesVisite_RA): 273 abonnés• Sitra : 773 abonnés• ViaRhôna : 416 abonnés• Pro : 265 abonnés• Prospective : 128 abonnésSoit un total de 11 240 abonnés sur ces comptes professionnels

Et côté communautés élargies au grand public :

• Expérience RA : 9 057 abonnés• RA TV : 5 929 abonnés• Outdoor TV : 581 abonnés

Les réseaux sociaux et communautésLa présence dans les réseaux sociaux :

• Twitter : 18 000 followers et plusieurs fils à suivre en fonction des centres d’intérêts

• Facebook : 45 000 fans et un lieu pour diffuser des informations

• Instagram et photoreporter : une application pour faire vivre les communautés actives autour de l’image

• Le groupe LinkedIn « le tourisme en Rhône-Alpes » : Un espace de communication ouvert pour partager des sujets d’actualité

Le site rhonealpes-tourisme.comComplémentaire aux sites internet des destinations touristiques en Rhône-Alpes, ce site à destination du grand public est un immense moteur de recherche s’appuyant sur l’ensemble des informations de Sitra et reproductible pour un site territorial à l’instar de Rhône-Alpes TV.

PerspectivesA venir début 2015 : le site à destination des prescripteurs et intitulé www.inrhonealpes.com. Il s’appuiera toute à la fois sur des sélections d’offres Sitra répondant aux attentes des professionnels et renseignées en anglais et affichant l’actualité permanente des réseaux sociaux Twitter et Instagram #inrhonealpes.

Page 37: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

72 73rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014information et communication

Accueil et promotion des grands événements L’Espace Welcome est également mobilisé pour l’accueil des participants lors de grands événements. Écrans et mur d’images sont alors thématisés et un comptoir mobile dédié peut être mis à disposition de l’événement.

Rendez-vous en France 2014 (Clermont-Ferrand) et pré-tours du 28 mars au 3 avril avec le CRDT Auvergne

De nombreux professionnels du tourisme participant à ce salon ont été accueillis sur l’Espace Welcome avec notamment 150 tours opérateurs du monde entier, le vendredi 28 mars et 40 le lundi 31 mars. Avec accueil et information des participants, personnalisation des films diffusés et des écrans d’information aux couleurs de l’événement.

Salon Futurallia à Lyon du 4 au 6 juin avec la CCIR

Salon international des PME avec environ 800 participants dont 120 personnes accueillies à l’aéroport le mercredi 4 juin. L’Espace Welcome était le point de rendez-vous et d’information pour les différentes arrivées avant le départ des délégations en bus vers leurs hôtels en centre-ville de Lyon. L’aéroport assurait également la mise à disposition d’une hôtesse en renfort de l’équipe de l’Espace Welcome. Avec mise à disposition d’un comptoir mobile dédié à l’événement, personnalisation des écrans d’affichage et diffusion du film de l’opération.

Destination Vignobles à Lyon avec des pré-tours du 10 au 13 octobre et salon du 13 au 15 octobre.

Salon professionnel destiné aux tours opérateurs spécialisés dans le tourisme viti-vinicole, et professionnels français du secteur avec 400 personnes au total dont 40 tours opérateurs accueillis le vendredi 10 octobre (pré-tours), 20 personnes accueillies le lundi 13 octobre et gestion des départs de 100 participants environ le mercredi 15 octobre sur l’Espace Welcome. Le mur d’images était thématisé avec diffusion du film Atout France et des vidéos gastronomie et vins.

L’espace Welcome était également impliqué à l’occasion de :– la Biennale d’Art Contemporain à Lyon en septembre– DME (Design Management Europe) Awards de la Cité du Design

à Saint Étienne les 19 et 20 novembre (affichage de l’événement et diffusion de la video)

– Une Animation ski et saison hiver de décembre 2014 à mars 2015 a également été mise en place.

Accueil France GenèveAprès l’intégration de l’association Accueil France dans le Visitors Center de l’aéroport (avec la gare routière et Genève Tourisme), l’aéroport a souhaité confié la gestion de l’ensemble à la société Helvécie-Ratpdev qui assurera donc la mission d’information et d’accueil des visiteurs. Cette reprise est effective à compter d’octobre 2014. Une convention entre l’Aéroport, Genève Tourisme et une Entité France composée de l’Assemblée des Pays de Savoie, du Conseil général de l’Ain et de Rhône-Alpes Tourisme est en cours de réalisation pour sceller les engagements et intérêts de chacun. L’association Accueil France a été officiellement dissoute fin 2014.

Bilan de l’Espace Welcome Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry Ouvert le 28 janvier 2014, l’Espace Welcome à l’aéroport de Lyon- Saint-Exupéry concentre sur 150m2 toute l’information et les services utiles aux passagers, à travers trois pôles d’accueil :

• l’espace TOURISME & AÉROPORT, permettant de renseigner les visiteurs sur Lyon et la région Rhône-Alpes, les disponibilités et réservations d’hôtel, ainsi que toutes les informations sur les vols, formalités ou services pratiques de l’aéroport...

• La billetterie TRANSPORTS consacrée à l’information et à la vente de billets de transports en commun pour Lyon, les grandes villes de la région et les stations de ski

• L’espace « LOUNGE » et son bar à info qui permet un accès autonome à l’information grâce aux tablettes tactiles en libre consultation, ainsi qu’au mur d’images et affichage des événements en cours.

Plus de 18 000 personnes sont venues s’informer auprès du comptoir Tourisme et Aéroport.Parallèlement aux besoins d’information sur l’aéroport et ses services, on note ces derniers mois une demande croissante sur les informations touristiques (informations générales, restaurants, transferts vers les stations, réservations d’hôtel en dernière minute…).Une nouvelle signalétique au sein des terminaux ainsi qu’un programme d’animations prévu tout au long de l’année 2015 vont permettre d’augmenter le flux des passagers vers l’Espace Welcome et ainsi booster les demandes portées sur le tourisme à Lyon et en Rhône-Alpes.Près de 5 000 brochures de Rhône-Alpes Tourisme ont également été distribuées (carte touristique de la région, carte ViaRhôna, document de promotion Expérience).Les visiteurs étrangers représentent 48% des visiteurs en moyenne, en provenance de Grande-Bretagne, d’Afrique du Nord, du Canada, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie et des USA. La saison hiver enregistre une augmentation de la clientèle russe.L’espace intègre également un bureau servant de plateforme réceptive pour les professionnels du tourisme (agences de voyage et Tours Opérateurs), et permettant la coordination de l’accueil sur le territoire pour des éductours et événements touristiques. A ce titre plus de 200 tours opérateurs ont été accueillis sur l’Espace Welcome lors d’opérations telles que les Rendez-Vous en France en mars et Destination Vignobles en octobre, mais aussi le salon Futurallia en juin et les Design Management Europe Awards en novembre.

Le potentiel ne cesse d’augmenter pour ce pôle d’information touristique situé sur l’une des principales portes d’entrée du territoire (8,6 millions de passagers, 4ème aéroport français et 63% de trafic international), avec en ligne de mire le développement du futur Terminal 1 de l’aéroport. De quoi conforter Rhône-Alpes Tourisme dans sa volonté d’affirmer sa présence sur cette plateforme d’accueil et de services réceptifs.

Chiffres clés et tendancesFréquentation du 29/01/2014 au 31/12/2014 : plus de 17 000 visiteurs.

Type de demandes : • Infos aéroport : entre 71 et 77%• Ventes et services : de 11% à 18%• Infos tourisme : de 11% à 15%

Nationalités :Entre 42% et 53% d’étrangers selon les mois. 48% en moyenne sur l’année 2014

Top 5 des étrangers:• Grande Bretagne• Afrique• Canada• Espagne/Allemagne• Italie/USA L’hiver on retrouve la Russie dans le Top 5.

Ventes et réservations d’hôtels : 23 000 € jusqu’à fin octobre (plus de 2 000€ par mois depuis juillet) correspondant principalement à des ventes de la « Lyon City Card »

Page 38: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

75rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

RÉCAPITULATIF DES DÉPENSES RÉEL 2014 RÉEL 2013 VARIATION

Formation 298 332 121 070 177 262

- Trajectoires Tourisme 298 332 121 070 177 262

Développement 416 547 380 082 36 465

- Observatoire régional du tourisme 328 463 195 106 133 357

- Innovation 3 244 53 881 -50 637

- Tourisme adapté 74 806 71 893 2 913

- Expertises, prospective, veille 10 034 59 202 -49 168

Promotion touristique 2 123 525 2 575 341 -451 816

- Mise en tourisme - 5 thématiques 1 229 794 1 172 455 57 339

- Marchés Internationaux 589 118 748 515 -159 397

- Événementiel 230 786 440 040 -209 254

- Coordination réceptive 73 827 214 331 -140 504

Information touristique 1 456 907 1 649 350 -192 443

- Communication, point d'accueil 392 849 477 775 -84 926

- Rhône-Alpes Image 486 112 443 373 42 739

- Information touristique 577 946 723 202 -145 256

- Opportunités 0 5 000 -5 000

Administration 4 716 708 4 284 862 431 846

- Personnel, Formation 3 911 545 3 518 556 392 989

- Fonctionnement 805 163 766 306 38 857

Résultat excédentaire 21 883 834 21 049

TOTAL 9 033 902 9 011 539 22 363

La présentation des dépenses est modifiée en fonction de la stratégie adoptée, selon quatre grandes classes d’activités : la formation , le développement, la promotion, l’information.

Le détail des dépenses

FORMATION TOURISTIQUE DÉPENSES RÉEL 2014 RÉEL 2013 VARIATION

Trajectoires Tourisme 298 332 121 070 177 262

TOTAL 298 332 121 070 177 262

FORMATION - Les dépenses augmentent de 177 262 euros (146 %). 2014 est l’année du transfert des activités menées précédemment par la CRAOTSI, vers Rhône-Alpes Tourisme pour la formation continue et les actions de professionnalisation à destination du personnel des offices de tourisme et des syndicats d’initiative. Trajectoires Tourisme a réalisé 117 sessions de formations dont 10 sessions de formation sur mesure soit 828 stagiaires formés avec 1 326 journées stagiaires.

DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DÉPENSES RÉEL 2014 RÉEL 2013 VARIATION

Observatoire Régional du Tourisme 328 463 195 106 133 357

Innovation 3 244 53 881 -50 637

Tourisme adapté 74 806 71 893 2 913

Expertises, prospective, veille 10 034 59 202 -49 168

TOTAL 416 547 380 082 36 465

Le solde de subvention de l’année antérieure consommée sur l’année 2014 ou reprise de subvention perçue d’avance s’élève à 694 319 euros. • Des subventions du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Conseil Général de l’Isère et une participation de l’Agence Nationale des Chèques Vacances pour un montant total de 206 180 euros ont financé l’opération «aide au départ en vacances» dans le cadre du Tourisme pour tous. Le montant des prestations représente 12 % du budget. Ces prestations concernent «Trajectoires Tourisme», le système d’informations touristiques, les expertises avec Sytalp, les enquêtes de l’observatoire, les workshops, séminaires et démarchages réalisées dans le cadre de la promotion et Rhône-Alpes Images pour un montant total de 997 631 euros. Les autres produits intègrent le remboursement de formation et reprise de provisions pour un montant de 35 317 euros relatif au litige des anciens locaux qui s’est soldé par un jugement en notre faveur. Nous n’avons réalisé aucun produit financier et les frais financiers s’élèvent à 907 euros. • Rhône-Alpes Tourisme compte 57 adhérents.

RÉCAPITULATIF DES RECETTES RÉEL 2014 RÉEL 2013 VARIATION

Subvention Conseil Régional Rhône-Alpes 7 774 609 8 020 366 -245 757

- Subvention globale de fonctionnement 7 600 000 8 000 000 -400 000

- Subvention perçue d'avance -519 711 -694 319 174 608

- Reprise solde de subvention 694 319 714 685 -20 366

Subventions site internet « ViaRhôna » 0 40 864 -40 864

- Subvention Conseil Régional Rhône-Alpes 19 682 -19 682

- Subvention Conseil Régional PACA 10 768 -10 768

- Subvention Conseil Régional Languedoc-Roussillon 10 414 -10 414

Subvention FEDER - Strattour Alcotra 126 216 -126 216

Subventions et Part. « aide au départ en vacances » 206 180 87 460 118 720

- Subvention Conseil Régional Rhône-Alpes 126 483 22 968 126 483

- Subvention Conseil Général Isère 10 227 9 762 10 227

- Agence Nationale des chèques vacances 69 470 54 730 69 470

Prestations 997 631 673 446 324 185

- Trajectoires Tourisme 260 855 73 699 187 156

- Système d'informations touristiques 428 140 322 994 105 146

- Expertises et enquêtes (sytalp, ort) 69 505 52 557 16 948

- Destination vignobles 67 484 67 484

- Symposium "the Alps" 3 500 76 022 -72 522

- Workshop des CE 8 000 5 330 2 670

- Workshop démarchages 73 572 110 252 -36 680

- Actions de promotion HPA marchés étrangers 24 200 26 756 -2 556

- Rhône-Alpes Images 62 375 5 836 56 539

Autres produits 45 792 53 497 -7 705

Cotisations des adhérents 9 690 9 690 0

TOTAL 9 033 902 9 011 539 22 363

Le budget engagé de Rhône-Alpes Tourisme, sur l’année 2014, totalise 9 033 902 euros dont 87 % de subventions du Conseil Régional.

Sur le chapitre des recettes quelques éléments sont à souligner : • Une subvention globale inférieure à celle de 2013 (-400 k€ soit - 5 %) nous a été attribuée par le Conseil Régional pour un montant de 7 600 000 euros. Une partie de la subvention a été constatée d’avance pour un montant de 519 711 euros. Ce montant correspond à la quote-part non consommée des ressources sur l’exercice 2014. Conformément à la convention annuelle d’attribution signée avec le Conseil Régional, ce montant permettra, de poursuivre les projets pour lesquels nous sommes engagés en 2014.

Rapport financier 2014

Page 39: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

77rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 201476 rapport financier

Conférence de presse Milan (30 journalistes) –Le 18 novembre s’est déroulé au musée Design de Milan « La Triennale » une conférence de Presse présentant les grandes nouveautés « Culture » avec notamment l’ouverture du musée des Confluences, La Biennale du Design 2015, et l’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc...Ce rendez-vous fut également l’occasion d’annoncer la présence de la région Rhône-Alpes à l’Exposition Universelle de Milan 2015 pour les mois de mai et juin. Accueil multi nationalités lors de l’ouverture du Musée des Confluences à Lyon. 6 journalistes : 2 allemands ; 2 autrichiens ; 2 italiens.

• ŒNOTOURISME : 262 k€La 6ème édition du workshop Destination Vignobles s’est déroulée à Lyon les 14 et 15 octobre 2014. Les professionnels du tourisme viti-vinicole français (institutionnels et professionnels : agences réceptives, hébergeurs, cavistes, musée du vin, grands domaines...) ont rencontré 150 tours-opérateurs et prescripteurs venus du monde entier (45 pays d’Europe et des marchés lointains). Cette manifestation a été organisée par Atout France en partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme, qui a reçu le soutien financier de la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR), Lyon Tourisme & Congrès, Inter-Beaujolais, le Comité des Vins de Rhône-Alpes et Inter-Rhône. 35 professionnels rhônalpins ont participé à ce workshop. En amont du workshop, 4 éductours se sont déroulés dans les territoires labellisés «Vignobles & Découvertes» pour 46 Tour-Operators. Près de 800 rendez-vous ont été concrétisés sur la zone Rhône-Alpes. Coût : 181 k€Autres actions sur ce thème - Opération Stockholm

• MONTAGNE : 515 k€ Rappel : En 2013 – accueil et participation exceptionnelle à l’événement « theAlps » qui s’est tenu à Chamonix. Les partenariats sur le thème de la montagne - Délégation Montagne, d’Atout France :

convention autour de la réhabilitation de l’immobilier de loisirs en montagne.

- France Montagnes - Fédération Française de Ski - Réseau AlpNet - Montagnes du Jura - Association GTA (Grande Traversée

des Alpes)Et notre participation aux actions suivantes :- Workshop Grand Ski : 463 TO et près

de 10 000 rendez-vous d’affaires !- France Montagne : actions de

promotion- Opération Printemps du ski - Workshop Montagne été à Moscou - Fête de la Montagne, 2ème édition

(28/29 juin)

- Événement TheAlps à Arosa- workshop qui a réuni 67 TO venus de 23 pays européens et 93 exposants des régions alpines adhérentes au réseau AlpNet

> INTERNATIONAL : 589 k€Rappel : Les actions de promotion qui nous ont permis de mobiliser des partenaires ont été privilégiées.

• ALLEMAGNE : 29k€ Marché en développement.Actions presse et éductours - workshop Frankfort – RDA Cologne

• RUSSIE : 104 k€- « Workshop Mai Russie » 258 TO

présents sur 3 villes - Intérêt pour la Gastronomie &Vins, Ski, Lacs, Culture & Histoire.

- « Opération Montagne & lacs » / Première Edition. Cette rencontre était placée sous le thème des Montagnes et Lacs en été. Présence de : 100 professionnels. Les principales demandes ont porté sur : la randonnée, les lacs avec la gastronomie & vins, l’Alpinisme, le ski d’été, le Bien Être.

- « Workshop « LUXE&MICE » : 257 professionnels présents au Workshop : Intérêt autour des thématiques suivantes : Gastronomie & Vins, Ski, Lacs, Culture & Histoire.

• MOYEN-ORIENT : 12 k€Depuis l’ouverture du vol d’Emirates Airlines le 5 décembre 2012, Rhône-Alpes Tourisme amplifie ses actions de promotion sur les marchés pays du Golfe ou du GCC* (Gulf Coopération Council). Cette ligne dessert l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry avec 5 vols hebdomadaires. *Les pays du GCC : l’Arabie Saoudite, les Emirats des Arabes Unis, le Bahreïn, Oman, le Qatar et le Koweït. « workshop Marhaba à Dubaï » : une centaine de tours opérateurs et agents de voyages en provenance des pays du GCC ont rencontré lors du workshop (en rendez-vous préprogrammés) et lors de la soirée 41 professionnels français en provenance de Paris (24), de Rhône-Alpes (11) et de la Côte d’Azur (6). Suite à cette opération, une deuxième tournée de formation agents de voyage à la destination Rhône-Alpes a été programmée dans le plan d’actions 2015 de Rhône-Alpes Tourisme pour le mois de février 2015

• INDE : 53 k€Formation agences de voyages NEW-DELHI & MUMBAI- 40 agents de voyages formés

à New-Delhi- 78 agents de voyages et personnel

d’Emirates formés à Mumbai- 6 rendez-vous en agences

(démarchages) organisés en parallèle à Mumbai

• CHINE - JAPON - CORÉE : 248 k€- « Workshop France » – 29 septembre

au 03 octobre. Une opération presse a permis de rencontrer près de 40 journalistes (quotidiens, magazines, blogueurs, TV..).

- Deux workshops Séoul et Busan (une soixantaine de tours opérateurs et d’agents de voyages présents)

- Une journée de démarchage dans les agences.

- Un mini workshop du cinéma suivi d’un brunch avec des professionnels du cinéma coréens.

- Une soirée de l’Ambassade de France organisée chaque année dans le cadre du Festival International du Film de Busan.

En Chine : Participation à la Foire International de l’Ouest à Chengdu, le workshop presse et tours opérateurs organisé par Atout France à Guilin en décembre, accueils et démarchages sur Pékin, Shanghai et Hongkong.

• BRÉSIL : 30 k€Participation à la semaine de promotion Rhône-Alpes au Brésil, organisée en partenariat avec Atout France avec : - Conférence de presse- Soirée de présentation de la destination

pour les professionnels du tourisme- Démarchage de quatre jours

• U.S.A CANADA : 113 k€- Organisation d’un Eductour TO USA

Europe Express - Tournée Presse et Professionnels USA

Côte Ouest. Nombre de journalistes rencontrés : 60. Nombre de TO/AGV rencontrés : 100.

- Voyage de presse U.S.A Lyon – Fête des Lumières et Chamonix-Mont-Blanc : Organisation d’un voyage de presse pour un groupe de 5 journalistes américains.

CANADA : Destination France au Canada : Workshop professionnels du tourisme au Canada anglophone. Nombres de TO/AGV rencontrés : 100.- Voyage de presse ViaRhôna : Invitation

de 2 journalistes québécois lors du voyage de presse francophone sur la ViaRhôna.

- Opération Rhône-Alpes au Québec : Organisation d’une opération spécifique Rhône-Alpes au Québec avec workshops Professionnels du tourisme et Rencontres presse, formation AGV, démarchages TO : Nombre de journalistes rencontrés : 30. Nombre de TO/AGV rencontrés : 90.

> ÉVÉNEMENTIEL : 231 k€ - Rendez-vous France : workshop

international - Atelier rencontre avec nos partenaires

> COORDINATION RÉCEPTIVE : 74 k€ - Partenariat avec l’hôtellerie de plein air . Partenariat Aéroport de St Exupéry autour du forum « routes de Chicago »

PROMOTION TOURISTIQUE DÉPENSES RÉEL 2014 RÉEL 2013 VARIATION

Mise en tourisme 1 229 794 1 172 455 57 339

- ViaRhona 139 452 115 100 24 352

- Tourisme pour tous 278 037 317 700 -39 663

- Œnotourisme 261 552 48 121 213 431

- Culture 35 497 35 497

- Montagne 515 256 691 534 -176 278

International 589 118 748 515 -159 397

- Marché lointains 589 118 748 515 -159 397

Événementiel 230 786 440 040 -209 254

- Événement (presse, campagne) 97 322 358 112 -260 790

- Workshop Rendez vous France 119 827 71 105 48 722

- Ateliers rencontre 13 637 10 823 2 814

Coordination réceptive 73 827 214 331 -140 504

- Relations professionnels du tourisme 73 827 214 331 -140 504

TOTAL 2 123 525 2 575 341 -451 816

PROMOTIONLes dépenses diminuent de 451 816 euros (-18 %) : Le secteur de la promotion se compose de la mise en tourisme (5 thématiques) l’international – l’événementiel et la coordination réceptive. La mise en tourisme est en progression de 5 %, l’international, l’événementiel et la coordination réceptive affichent des dépenses en diminution : Les actions de promotion sur les 5 thématiques avec mobilisation des partenaires ont été privilégiées et nous avons opté pour la suppression des campagnes de communication sur la zone Europe.

> MISE EN TOURISME : 1 230 k€En 2013, l’action phare portait sur l’événement « theAlps » qui figurait sur la thématique montagne et en 2014, nous avons organisé Destination Vignobles dans le cadre de la thématique œnotourisme.

• VIARHÔNA : 139 k€ Les actions ont consisté en un partenariat Région Rhône-Alpes/Compagnie Nationale du Rhône/Rhône-Alpes Tourisme et Dauphiné Libéré : deux numéros du magazine ViaRhôna avec cartes touristiques (diffusion assurée en kiosque et lors des événements « Viarhôna en fête »). Campagne cyclo tourisme en Allemagne, Eductour Rendez-vous en France, Accueil blogueur allemand, Voyage de presse ViaRhôna francophone en septembre, Revue de presse ViaRhôna et mise à jour du site www.viarhona.com

• TOURISME POUR TOUS : 278 k€Les dépenses intègrent l’animation de « la Maison commune » plateforme fédérative de l’ensemble des acteurs du tourisme social et solidaire réuni autour

de 6 thèmes de réflexion dont l’opération « aide au départ en vacances » qui a permis le séjour de 560 jeunes sur l’année 2014 pour un montant de 206 k€. Participation au salon des Comités d’Entreprises : cette nouvelle édition qui a enregistré la venue de près de 2 300 visiteurs représentant plus de 1 000 entités. Plus d’une vingtaine de centres et villages vacances ont répondu présents cette année à l’invitation de Rhône-Alpes Tourisme et ont pu bénéficier d’un espace de 72 m2 spacieux et convivial.

• CULTURE : 35 k€Les dépenses ont permis l’organisation de :l’EDUCTOUR UNESCO : Accueil de 12 professionnels (Tours Opérateurs, Agence de voyages) Europe groupes et individuels marchés Allemagne, Italie, GB , Autriche pour leur faire découvrir la région sous la thématique Culture avec la mise en avant de sites UNESCO tel que Lyon avec le musée des Confluences, Saint-Étienne, ville créative UNESCO et La Caverne du Pont d’Arc en Ardèche.

• INNOVATION : 3 k€Les dépenses « innovation » ont permis de préparer la journée des Trophées de l’innovation. Cette action a été reportée en janvier 2015.

• TOURISME ADAPTÉ : 75 k€Contrôle de 48 sites labellisés en 2009 et audits de 50 nouveaux sites.28 nouveaux sites ont été labellisés en 2014. A ce jour, 264 sites sont labellisés

• EXPERTISE ET PROSPECTIVE : 10 k€ intègre les frais liés au suivi des dossiers d’expertises

16 territoires et destinations touristiques suivies en 2014. Finalisation des diagnostics prospectifs pour 10 d’entre eux, de la stratégie de développement pour 6 d’entre eux, de la stratégie marketing pour 3 d’entre eux.

DÉVELOPPEMENT - les dépenses augmentent globalement de 36 465 euros (+10 %) Elles se répartissent de la manière suivante : L’Observatoire Régional du Tourisme, 328 k€, a réalisé :• Le baromètre 7 vagues d’enquête et 4 conférences de presse• Une étude de fréquentation des centres de vacances • Les enquêtes annuelles relatives aux hébergements et au flux

des clientèles.• Résidences secondaires (Parc étranger)• Les éditions des bilans de saisons,• Étude Économie du tourisme en Rhône-Alpes• L’édition du Mémento (parution tous les deux ans) et l’étude « Économie

du tourisme en Rhône-Alpes» • La Poursuite de l’exploitation des données issues de services GDS par la

Société « Forwardkeys » en collaboration avec Atout France et quelques régions françaises (Paca, Aquitaine, Île de France, Alsace) qui permet de mesurer le volume des clientèles des marchés lointains.

Ces enquêtes et guide ont fait l’objet de publications sur le site pro : http://pro.rhonealpes-tourisme.com/

Page 40: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

79rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 201478 rapport financier

2013 2014

RECETTES RÉEL 2014 Dont Rep. Prod.per. d'av.

PREVI 2014 VARIATION % VAR

Subvention conseil régional 7 600 000 7 600 000 0 0%

Reprise produits perçus d'avance 694 319 694 319 694 319 ns

Produits perçus d'avance -519 711 -519 711 ns

Autres subventions 206 180 200 000 6 180 3%

Prestations 997 631 1 191 000 -193 369 -16%

Cotisations adhérents 9 690 9 000 690 8%

Autres produits (reprise prov, rembt form) 45 792 45 792 ns

TOTAL 9 033 902 694 319 9 000 000 33 902 0%

DÉPENSES RÉEL 2014 Dont Repr. PPA

PREVI 2014 VARIATION % VAR

Formation touristique 298 332 310 000 -11 668 -4%

Développement touristique 416 547 70 074 501 000 -84 453 -17%

Promotion touristique 2 123 525 227 865 2 085 000 38 525 2%

Information touristique 1 456 907 362 090 1 394 000 62 907 5%

Administration 4 716 708 34 290 4 710 000 6 708 0%

Résultat excédentaire 21 883 21 883 ns

TOTAL 9 033 902 694 319 9 000 000 33 902 0%

Au regard de la prévision 2014, sur la partie dépenses, on note : Sur le secteur du développement une variation globalement négative de 17 % qui s’explique pour l’essentiel par le report des trophées de l’innovation. Le secteur de la promotion et l’information touristique varient globalement et respectivement de manière positive à raison de 2 % et de 5 % , cela s’explique en partie par un report d’actions financé par un solde de subvention 2013.Sur le secteur de l’administration, les dépenses administratives globalement sont conformes à la prévision.

Comparatif prévisionnel 2014

ÉVOLUTION DE LA RÉPARTITION DES MASSES BUDGÉTAIRES 2013 - 2014

Personnel

Information

Promotion

Développement

Formation

Fonctionnement

3

9%

9% 1%

4% 29%

18%

4

3%

9% 3%

5% 24%

16%

Résultat : 0%

INFORMATION TOURISTIQUE DÉPENSES RÉEL 2014 RÉEL 2013 VARIATION

communication point d'accueil 392 848 477 775 -84 926

- Éditions, diffusion 99 502 136 481 -36 979

- Communication et objets marketing 173 898 240 146 -66 248

- Pôles d'accueil Aéroport St Exupery et Genève 93 567 47 389 46 178

- Fleurissement 25 881 53 759 - 27 878

Rhône-Alpes Images 486 112 443 373 42 739

Information touristique : 577 946 723 202 -145 256

- Système d'informations touristiques Sitra 468 638 456 859 11 779

- Internet 109 308 132 414 -23 106

- Opération "Bienvenue chez vous" 133 929 -133 929

Opportunités 5 000 -5 000

TOTAL 1 456 906 1 649 350 -192 443

INFORMATION : les dépenses diminuent globalement de 192 443 euros ( -12 %) : Cette diminution se situe pour l’essentiel sur la ligne édition et communication (-85k€) et sur la ligne information touristique car «bienvenue chez vous » s’est achevée fin 2013 (-134 k€).

> COMMUNICATION ET POINT D’ACCUEIL : 392 k€

• Éditions et diffusion 100 k€• Communication et objets marketing 174 k€• Espace Welcome 67 k€ (F. de personnel

37 k€ intégré dans salaires et charges) Accueil et promotion des grands événements avec personnalisation du mur d’image.

• Accueil France Genève 26 k€• Jury du fleurissement 26 k€

La remise des prix a été reportée en mars 2015

> RHONEALPES IMAGES : 486 k€ augmente ses dépenses de 43 k€ et augmente ses recettes de 57 K€

Elle intègre près de 1500 vidéos (+75%) et 50 films en VOD (150%) et compte 2 243 546 vues en Audience Cumulée.• 13 campagnes marketing ciblées ont été

lancées sur Facebook (160 790 sessions)

avec une portée des campagnes : 9 532 687 personnes.

• Newsletter hebdomadaire envoyée depuis avril 2014 à 43 000 abonnés

• Réseaux sociaux : Facebook 13 728 mention j’aime (multiplié par 4 en 1 an) Twitter 5 921 abonnés (+40% en 1 an)

• 20 partenariats avec institutions et organismes : Only Lyon, INA, Biennale de la Danse (septembre) , Rhône-Alpes Cinéma, Imaginove, , Maison de la Danse (novembre), CESER …

• Événements : Printemps de Pérouges (juin), Biennale de la danse de Lyon (septembre), Caverne du Pont d’Arc Ardèche (juin), Festival 48 HFP (septembre), Festival Premiers Clips (octobre)

• Médias et blogs : Citizen Kid (avril), Lyon City Crunch (juin)

• Marques : Salomon, UCPA, Le vieux Campeur, Studio Microcosm, Ninkasi (2014-2015)

> LE SYSTÈME D’INFORMATIONS TOURISTIQUE : 469 K€

augmente ses dépenses de 12 K€ et ses recettes de 106 K€ et poursuit sa progression en PACA. « SITRA » système d’informations touristiques en ligne, proposant des outils aux diffuseurs pour exploiter la donnée touristique : Conception d’une chaîne

de services au profit de la mutualisation entre les territoires, pour donner du sens à l’offre ; création de valeur, politique de services, gestion de communautés, développement économique durable.Livraison de la nouvelle plateforme Sitra 2 le 31 janvier.Communication associée pour l’accompagnement au changement des 8 000 utilisateurs Sitra.Mise en place du dispositif de formation, incluant le lancement d’une plateforme d’apprentissage en ligne.Poursuite des développements de la plateforme Sitra afin de la rendre compatible avec d’autres plateforme partenaires et complémentaires (contenus en dispo, moyens de transport, commentaires, contenus vidéo…).Industrialisation de la gestion des licences (tous types de communautés).Organisation du séminaire Sitra (en relation avec les académies du E-tourisme).

> SITE INTERNET POUR LES PROFESSIONNELS : 109 k€En ce début d’année 2014, Rhône-Alpes Tourisme a totalement « relooké » son site pour les professionnels afin de le rendre plus attractif, mais surtout, plus accessible aux multiples et différents types d’écrans.

ADMINISTRATION, DÉPENSES RÉEL 2014 RÉEL 2013 VARIATION

Administration 4 716 708 4 284 862 431 846

- Personnel, formation 3 911 545 3 518 556 392 989

- Fonctionnement 805 163 766 306 38 857

Résultat excédentaire 21 883 834 21 049

TOTAL 4 738 591 4 285 696 452 895

ADMINISTRATION : Les dépenses augmentent globalement de 431 846 euros (10 %)Par rapport à l’an passé, elles se détaillent ainsi :• Le poste personnel, formation affiche

une progression de 11 %. Nous avons intégré en 2014, 4 personnes (transfert de personnel CRAOTSI et TISTRA) et provisionné un montant d’IDR

(indemnité de départ à la retraite de 119 k€ la modification du taux d’actualisation à 2 % impacte fortement le montant). Par ailleurs, cette année, les prestations externes pour l’Espace Welcome, Rhône-Alpes Images et Sitra ont été intégrées au poste personnel formation et représentent un montant de 107 K€. En fin d’année 2013, l’effectif s’élève à 41.92 équivalents temps plein

dont 3 temps plein temporaires. En fin d’année 2014, il s’élève à 47. 15 équivalents temps pleins dont 4 temps plein de prestation externe. (espace Welcome, Sitra et Rhône-Alpes Images). Ces prestations externes sont intégrées au poste personnel formation et s’élèvent à 107 k€.

• Le poste fonctionnement augmente de 5 % soit 39 K€.

Page 41: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

81rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014

Chambres consulaires

- Roland Bernard Chambre de Commerce et d’Industrie de région Rhône-Alpes

- Jean-Luc Flaugère Chambre Régionale d’Agriculture

- Patrice Jacquin Chambre Régionale d’Agriculture

- Daniel Paraire Chambre de Commerce et d’industrie de région Rhône-Alpes

- Claude Paulin Chambre de Commerce et d’industrie de région Rhône-Alpes

- Henri Personnaz Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat

- Laurent Serre Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat

- Philippe Tiersen Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat

Organisations représentant les professions du tourisme

- Olivier Balluais Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein Air Rhône-Alpes

- Alain Berlioz-Curlet Comité de promotion des produits alimentaires de Rhône-Alpes

- Arnaud Besson, Aéroports de Lyon- Jean-Pierre Beteille

Fédération Autonome Générale de l’Industrie Hôtelière Touristique

- Antoine Biton Air France/KLM

- Jean-Jacques Botta Région FNAIM de l’Immobilier Rhône-Alpes

- Fabien Chalard Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs

- Damien Combet Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière Rhône-Alpes

- Yannick Daviere Syndicat National des Résidences de Tourisme

- Pascal Devertu, APRR- Pascal Droux

Fédération Autonome Générale de l’Industrie Hôtelière Touristique

- Jean-Charles Faraudo Domaines skiables de France

- Xavier Gallot-Lavallée Cluster Montagne

- Laurent Jaumes Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière Rhône-Alpes

- Marie-Anne Maire, SNCF- Gérard Mattis

Fédération Professionnelle des Entreprises du Sport et les Loisirs

- Olivier Michel Fédération Nationale des Transports de Voyageurs Rhône-Alpes

- Jean-Luc Monteillet Comité de pilotage Viti-vinicole Rhône-Alpes

- Yvan Perreton Tourisme Industriel Scientifique et Technique Rhône-Alpes

- Eric Pierrard Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein Air Rhône-Alpes

- Georges Pont Fédération Hôtellerie de Plein Air Rhône-Alpes

- Laurent Reynaud Domaines skiables de France

- Roger Rollier Fédération Autonome Générale de l’Industrie Hôtelière Touristique

- Jean-Charles Simiand Cluster Montagne

- Jean-Marc Simon Syndicat National des Moniteurs de Ski Français

- Patrick Souliez Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière Rhône-Alpes

- Josette Vignat UMIH/Groupement national des chaînes hôtelières

- Yves Daniel Viredaz Genève Aéroport

Associations de tourisme et de loisirs

- Corinne Audoyer Gîtes de France

- Thierry Blanchet Gîtes de France

- Daniel Boulens Comité Régional de Fleurissement

- Bernard Bout Comité Régional de tourisme équestre Rhône-Alpes

- Christine Canale, Association de coordination des loisirs

- Guy Chaumereuil Grande Traversée des Alpes

- Marie-Thérèse Corompt Parc Naturel Régional du Pilat

- Jean Faure Nordic France

- Dominique Giard Parc National de la Vanoise

- Eddie Gilles-di-Pierno Patrimoine Rhônalpin

- Pierre Hérisson France, Terre de Tourisme

- Monsieur le Directeur Parc National des Ecrins

- Hélène Hivert Savoie/Haute-Savoie Juniors

- Didier le Lhostec Rhône-Alpes Thermal

- René Malicki Fédération française de la randonnée pédestre

- Jean Mazas, Club Alpin Français - Danièle Pic

Parc Régional du Vercors- Dominique Pommat

Gîtes de France- Frédéric Prelle

Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air Rhône-Alpes

- Franck Presumey Union Régionale de la Fédération des Œuvres Laïques

- Lucien Proriol Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air Rhône-Alpes

- Jean-Marc Silva France Montagnes

- Pascal Terrasse France, terre de tourisme

- Marcel Viard Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air Rhône-Alpes

Personnalités qualifiées

- Anne-Marie Baezner- Christine Blanc- Jean-Marie Choffel- Mathieu Dechavanne- Geneviève Laurent- Jean-Marc Maillet-Contoz- Noël Ravassard- François Revol- Bruno Tamaillon

Instances de Rhône-Alpes TourismeComposition des instances de Rhône-Alpes Tourisme arrêtée à la date

de l’Assemblée Générale de Rhône-Alpes Tourisme du 5 juin 2014

Assemblée générale : 143

Région Rhône-Alpes

• Jean-Jack Queyranne Président du Conseil régional représenté par Michel Grégoire

• Claude Comet Conseillère déléguée au tourisme et à la montagne

• Jean-François Debat Rapporteur général du budget du Conseil régional

• Pascal Bonnetain Président de la commission Tourisme du Conseil régional

Conseillers régionaux

Nicole Billet, Pierre Comet, Alexandra Cusey, Mathieu Darnaud, Jean-Michel Creisson, Cécile Cukierman, Nicole De Lacheisserie, Xavier Dullin, Antoine Fatiga, Maurice Faurobert, Aurélien Ferlay, Eric Fournier, Eliane Giraud, Guillaume Lissy, Olivier Longeon, Belkacem Lounes, Yves Paccalet, Sylvie Pellat-Finet, Gérard Perrissin-Fabert, Claude Reynard, Marie-Hélène Riamon, Christian Rochette, Véronique Rousselle, Hervé Saulignac, Edouard Simonian, Marie-Christine Tardy, Etienne Tête, Jeannie Tremblay.

Conseil Economique, Social et Environnemental Régional

- Sybille Desclozeaux Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional

- Jean-Louis Verdier Conseil Economique, Social et Environnemental Régional

Conseils généraux

- Joël Baud-Grasset (74)- Georges Bonnard (42) - Gérard Bruchet (07) - Pierre Combes (26) - Guy Larmanjat (01) - Frédéric Miguet (69) - Christian Pichoud (38)- Vincent Rolland (73)

Le président du jury régional du fleurissement

Michel Raymond

Offices de Tourisme & Syndicats d’Initiative

- Françoise Amri (07)- Bernard Billon (42)- Stéphane Cannessant (74)- Magali Déré (26)- Alain Dessablons (69)- Pierre Dompnier (73)- Jérôme Merle (38)- Patrice Thête (01)

CDT & ADT

- Jean Besson Agence de Développement Touristique de la Drôme

- Erwann Binet, Isère Tourisme- Jacques Dubay

Agence de Développement Touristique de l’Ardèche

- Jean Falquet Agence Touristique Départementale de Haute-Savoie

- Jean-Marc Fognini Agence de Développement Touristique de l’Ain

- Guy Sevessand Agence Touristique Départementale de la Savoie

- Jacques Larochette Comité Départemental du Tourisme du Rhône

- Georges Ziegler Agence de Développement Touristique de la Loire

Maires de stations touristiques

- Christiane Agarrat, Association des Maires du Rhône

- Pierre Balme, Association Nationale des Maires de Montagne

- Michèle Chevallier, Association des Maires de Haute-Savoie

- Yves Clayette Association des Maires de l’Ain

- Patrick Curtaud Association des Maires de l’Isère

- Jean-Pierre Jorcin Fédération des Maires de Savoie

- Christian Julien Association des Maires de la Loire

- Thierry Lhuillier Association des Maires de la Drôme

- François Veyreinc Association des Maires de l’Ardèche

MEMBRES DE DROIT MEMBRES ACTIFS

Page 42: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

82 83rapport d’activités Rhône-alpes tourisme 2014instances

Bureau : 42 membres

• Claude Comet Conseillère déléguée au tourisme et à la montagne

• Jean-François Debat Rapporteur Général du budget du conseil régional

• Pascal Bonnetain Président de la commission tourisme du Conseil Régional

Sybille Desclozeaux Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional

Conseillers RégionauxPierre Comet, Xavier Dullin, Antoine Fatiga, Eliane Giraud, Olivier Longeon, Belkacem Lounes, Gérard Perrissin-Fabert, Marie-Hélène Riamon, Christian Rochette, Hervé Saulignac, Edouard Simonian, Marie-Christine Tardy, Etienne Tête.

Conseils Généraux- Joël Baud-Grasset (74)- Gérard Bruchet (07)- Christian Pichoud (38) - Vincent Rolland (73)- Frédéric Miguet (69)

CDT/ADT- Jean Besson

Agence de Développement Touristique de la Drôme

- Jean-Marc Fognini Agence de Développement Touristique de l’Ain

- Georges Ziegler Agence de Développement Touristique de la Loire

Le président du jury régional du fleurissementMichel Raymond

Collège des Offices de Tourisme & Syndicats d’Initiative- Stéphane Cannessant (74)- Jérôme Merle (38)

Maires de stations touristiquesThierry Lhuillier Association des Maires de la Drôme

Chambres consulaires régionales

- Roland Bernard Chambre de Commerce et d’industrie de région Rhône-Alpes

- Claude Paulin Chambre de Commerce et d’industrie de région Rhône-Alpes

Organisations représentant les professions du tourisme

- Jean-Pierre Beteille Fédération Autonome Générale de L’Industrie Hôtelière Touristique

- Jean-Charles Faraudo Domaines Skiables de France

- Laurent Reynaud Domaines Skiables de France

- Jean-Charles Simiand Cluster Montagne

- Jean-Marc Simon Syndicat National des Moniteurs de Ski Français

Associations de tourisme et de loisirs

- Corinne Audoyer Gîtes de France

- Christine Canale Association de Coordination des Loisirs

- René Malicki Fédération Française de la Randonnée Pédestre

- Lucien Proriol Union Nationale des Associations de Tourisme Rhône-Alpes

- Jean-Marc Silva France Montagnes

Personnalités qualifiées

Christine Blanc

Président Jean Besson

1er Vice-Président délégué à l’œnotourisme et à la gastronomie Edouard Simonian

2e Vice-Président délégué au Tourisme pour tous Antoine Fatiga

3e Vice-Président délégué ViaRhôna Roland Bernard

4e Vice-Président délégué à la culture et aux grands projets Hervé Saulignac

5e Vice-Président délégué à la montagne et aux parcs Jean-Charles Faraudo

6e Vice-Président délégué à l’information touristique Jérôme Merle

7e Vice-Présidente déléguée à la formation et la professionnalisation Marie-Christine Tardy

8e Vice-Président délégué à la prospective et aux dispositifs européens Étienne Tête

9e Vice-Président délégué à la réforme des collectivités Jean-Charles Simiand

Trésorier Xavier Dullin

Trésorier adjoint Lucien Proriol

Secrétaire Jean-Pierre Beteille

Secrétaire adjoint Jean-Marc Fognini

Conseil d’administration : 71 administrateurs

• Michel Grégoire représentant Jean-Jack Queyranne Président du Conseil régional

• Claude Comet, Conseillère déléguée au tourisme et à la montagne

• Jean-François Debat Rapporteur Général du budget du conseil régional

• Pascal Bonnetain Président de la commission Tourisme du Conseil régional

Conseillers RégionauxNicole Billet, Mathieu Darnaud, Alexandra Cusey, Nicole De Lacheisserie, Xavier Dullin, Antoine Fatiga, Aurélien Ferlay, Eric Fournier, Eliane Giraud, Olivier Longeon, Belkacem Lounes, Pierre Comet, Gérard Perrissin-Fabert Marie-Hélène Riamon, Christian Rochette, Véronique Rousselle, Hervé Saulignac, Edouard Simonian, Marie-Christine Tardy, Etienne Tête

Conseil Economique et Social et Environnemental régionalSybille Desclozeaux Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional

Conseils Généraux- Joël Baud-Grasset (74)- Georges Bonnard (42)- Gérard Bruchet (07) - Pierre Combes (26) - Guy Larmanjat (01) - Christian Pichoud (38)- Vincent Rolland (73) - Frédéric Miguet (69)

Le président du jury régional du fleurissement Michel Raymond

Offices de Tourisme & Syndicats d’Initiative- Stéphane Cannessant (74)- Magali Déré (26)- Pierre Dompnier (73)- Jérôme Merle (38)

CDT & ADT - Jean Besson

Agence de Développement Touristique de la Drôme

- Erwann Binet Isère Tourisme

- Jacques Dubay Agence de Développement Touristique de l’Ardèche

- Jean Falquet Agence Touristique Départementale de Haute-Savoie

- Jean-Marc Fognini Agence de Développement Touristique de l’Ain

- Jacques Larochette Comité Départemental du Tourisme du Rhône

- Guy Sevessand Agence Touristique Départementale de Savoie

- Georges Ziegler Agence de Développement Touristique de la Loire

Organisations représentant les professions du tourisme - Jean-Pierre Beteille

Fédération Autonome Générale de l’Industrie Hôtelière Touristique

- Pascal Droux Fédération Autonome Générale de L’Industrie Hôtelière Touristique

- Jean-Charles Faraudo Syndicat National des Téléphériques de France

- Laurent Reynaud Syndicat national des téléphériques de France

- Roger Rollier Fédération Autonome Générale de l’Industrie Hôtelière Touristique

- Jean-Charles Simiand Cluster Montagne

- Jean-Marc Simon Syndicat National des Moniteurs de Ski Français

- Josette Vignat Groupement national des chaînes hôtelières

Associations de tourisme et de loisirs- Corinne Audoyer

Gîtes de France- Daniel Boulens

Comité Régional du Fleurissement- Christine Canale, Association

de Coordination des Loisirs- Pierre Hérisson

France Terre de Tourisme- Didier Le Lostec

Rhône-Alpes Thermal- René Malicki

Fédération Française de la Randonnée Pédestre

- Lucien Proriol Union Nationale des Associations de Tourisme Rhône-Alpes

- Jean-Marc Silva France Montagnes

Chambres consulaires régionales - Roland Bernard

Chambre de Commerce et d’industrie de région Rhône-Alpes

- Daniel Paraire Chambre de Commerce et d’industrie de région Rhône-Alpes

- Claude Paulin Chambre de Commerce et d’industrie de région Rhône-Alpes

Maires de stations touristiques- Michèle Chevallier

Association des Maires de Haute-Savoie

- Jean-Pierre Jorcin Fédération des Maires de Savoie

- Thierry Lhuillier Association des Maires de la Drôme

Personnalités qualifiées- Christine Blanc- Mathieu Dechavanne- Noël Ravassard

MEMBRES DE DROIT 33 REPRÉSENTANTS DES MEMBRES ACTIFS

Page 43: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

DANIELLE ROMAGNOLIChef projet Viarhona

JULIA GRUNERTPromotion Viarhona

LAWRENCE DUVALCommunication Viarhona

RAPHAELLE NICAISEPresse Viarhona

MURIEL ANTONIOTTITourisme pour Tous

ANNIE MARTINEZMontagne & parcs

NATHALIE VALLIERTourisme pour Tous

CÉLINE GOMESMontagne & parcs

ISABELLE FAUREŒnotourisme &Coordination réceptive

SOPHIE VAISSELLETTourisme culturel

MARTINE BRIDIERŒnotourisme

SYLVAINE VALLINITourisme culturel

RACHEL GRÉGORISMarchés longs courriers

OLIVIA PONCYAmérique du Nord

ROMAIN RAIMBAULTÉvénements & réseaux Internationaux

BARBARA BREHERETInde

ZAMIRA ISMATOVARussie

CHENG JIE LUChine

CHARLOTTE TARDIVELSites de visite

PATRICIA TAVERNIERSystèmes d’information& Réseau Sitra

KARINE FEIGESystèmes d’informationDirecteur projet

SHAUN WOURMSystèmes d’information& Sites internet

CLAUDIA PETEAU Systèmes d’information& Réseau Sitra

PIERRE ANGONINSystèmes d’information& Web marketing

ROLAND DAUXOISLogistique

SÉVERINE ANDRÉCommunication& Médias

LAURENT CORMIERDirecteur GénéralAdjoint

MARTINE SUAUAssistante Direction

ORGANIGRAMME 2014 — Rhône-Alpes tourisme

VALÉRIE BACQUENOISRhône-Alpes Images

AURÉLIE DEVIFRhône-Alpes Images

ANNE-SOPHIE ROBINRhône-Alpes Images

ELSA LELANDAISRhône-Alpes Images

VÉRANE GARNIER Systèmes d’information& Réseau Sitra

MARINE RICHARDEspace Welcome

VALENTINA PAGLIANIEspace Welcome

BRUNO DURBINEspace Welcome

HUGUES BEESAUDirecteur Prospective & Innovation

CÉLINE BROSSARDVeille stratégique& Information

GÉRARD OCTROYObservation

CHRISTELLE LEPOUTREObservation

SYLVIE LASSAIGNE Accessibilité

STÉPHANIE HERITIERInnovation

SOPHIE ABGRALLAssistante Direction

BRUNO JANDirecteur Professionnalisation

STÉPHANE ORSINIProfessionnalisation

NANCY JARROSSONProfessionnalisation

HAJER KENZAssistante administrative

FABIENNE CHATELAINComptabilité

ANNIE PIERRARDComptabilité

NICOLE ALLIGIERDirectrice administrativeet financière

JEAN BESSONPrésident

CHRISTINEMARCHETTISecrétaire GénéraleCabinet du Président

MARC BÉCHETDirecteur Général

HOUARIA BELKACEMAttachée Direction

CHANTAL PEYRARDRessources humaines

LUCYNA GRAVIÈREPartenariatsInstitutionnels

Page 44: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

In

CRÉDITS PHOTOSCouverture : C. Moirenc - Intérieur : L. Zhang ; JL. Chauveau ; M. Godet ; C. Martelet ; Région Rhône-Alpes ; F. Trabouillet ; AL.adt07 ; Gillet – Inter Beaujolais ; M. Perrin / OT Lyon ; Atout France ; Atout France – C. Helsly ; P. Maillet Contoz ; JL. Rigaux ; S. Chappaz ; UCPA ; S. Cervos ; B. Longo ; Fotolia ; C. Fougeirol ; P. Blanc ; DRAC Rhône-Alpes – Ministère de la Culture – Grotte Ornée du Pont d’Arc ; Beegoo Images – G. Dardenne ; JF. Hagenmuller ; O. White ; O. Chassignole ; Aéroport International de Genève.

RÉALISATION : MMAP

Page 45: rhône-alpes tourisme rapportpro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/b64c0f6593... · de Trajectoires Tourisme, désormais associé à tous les offices de tourisme des départements,

8 rue Paul Montrochet - 69002 Lyon - FranceTel. 33 (0)4 26 73 31 59 - Fax. 33 (0)4 26 73 31 60

www.rhonealpes-tourisme.comwww.rhonealpes.tv