Revue du Developpment International CCA

20
REVUE DU DéVELOPPEMENT INTERNATIONAL | 2013 • 2014 LE VRAI VISAGE DU DÉVELOPPEMENT

description

Le vrai vissage du developpment

Transcript of Revue du Developpment International CCA

Page 1: Revue du Developpment International CCA

revue du développement international | 2013 • 2014

le vrai viSaGe du développement

Page 2: Revue du Developpment International CCA

2

PHOTO DE COUVERTURE : Ayant quitté l’école à un âge précoce, Huluagerish Muche dit que l’argent qu’elle gagne grâce au rucher de sa coopérative à Woreta, en Éthiopie, sera consacré à son éducation. Chaque membre a signé pour le prêt collectif que sa caisse d’épargne et de crédit a octroyé au groupe selon son plan d’affaires. L’ACC a fourni un fonds de crédit renouvelable pour aider les caisses d’épargne et de crédit locales à lancer les petites entreprises dans cette région qui est victime de sécheresse et d’inondations.

nous vivons nos valeurs. nous joignons le geste à la parole.

... est celle d’un monde où les personnes et les collectivités prospèrent du point de vue économique, culturel et social.

notre

vision ... est de fonder et de cultiver des coopératives, des caisses d’épargne et de crédit, ainsi que des organismes communautaires afin de réduire la pauvreté, de renforcer les moyens d’existence durables et d’améliorer la société civile dans les pays moins développés.

Nous nous engageons à éliminer l’emprise de la pauvreté en aidant les gens à accomplir ensemble ce qu’ils ne peuvent pas faire seuls – c’est-à-dire que nous leur donnons les moyens de se sortir de la pauvreté pour de bon. L’ACC est, avec fierté, membre du mouvement coopératif international, une force mondiale puissante qui compte plus d’un milliard de membres de coopératives et de caisses d’épargne et de crédit, qui assurent une prospérité durable au sein de leurs collectivités.

notre

Mission Les coopératives du monde entier sont guidées par les mêmes sept principes de base :

1 Adhésion volontaire et ouverte à tous

2 Pouvoir démocratique exercé par les membres

3 Participation économique des membres

4 Autonomie et indépendance

5 Éducation, formation et information

6 Coopération entre les coopératives

7 Engagement envers la communauté

nos

valeurs

Page 3: Revue du Developpment International CCA

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

3-2

01

4

3

Notre calendrier de 2014 inclut des photos illustrant les activités de développement de l’ACC vues par nos bénévoles.

bienvenue au vrai visage du développement, votre fenêtre annuelle sur les travaux de l’Association des coopératives du Canada (ACC), visant à réduire la pauvreté mondiale par l’action coopérative.

Dans la foulée de l’Année internationale des coopératives, un nouvel organisme appelé Coopératives et mutuelles Canada (CMC) a vu le jour le 1er avril 2014 afin de représenter les coopératives, les mutuelles et les caisses d’épargne et de crédit partout au Canada. Les activités de CMC aideront les coopératives à se former, à se développer et à prospérer, en les unissant comme jamais elles ne l’étaient auparavant et en leur permettant de s’exprimer d’une seule voix. L’ACC est fière de renforcer ses liens avec les caisses d’épargne et de crédit et les coopératives par l’intermédiaire de Coopératives et mutuelles Canada, son nouveau et unique membre.

Sa précédente mission de promouvoir, de développer et d’unir les coopératives au Canada étant désormais entre les mains de CMC, l’Association des coopératives

du Canada se concentrera exclusivement sur la réduction de la pauvreté mondiale grâce au développement coopératif international. La transition vers cette mission unique a créé un regain d’engagement de notre équipe et de nos bénévoles d’élargir la portée et l’incidence de nos efforts à offrir des outils coopératifs aux communautés dans le besoin partout dans le monde.

L’ACC croit que la pauvreté d’une personne est celle de plusieurs. Les coopératives canadiennes se perçoivent comme partie intégrante de la communauté mondiale et partagent leurs connaissances et leurs compétences pour aider les communautés des pays moins développés à créer leurs propres coopératives, en vue de réduire leur pauvreté et d'assurer leur prospérité. Nous sommes fiers qu’elles aient choisi de le faire avec le soutien de l’ACC.

Bilan de l’année•Cette année, l’ACC disposait d’un financement

de 11,6 millions de dollars offerts par un large éventail de partisans, afin de créer des coopératives et des caisses d’épargne et de crédit et de les renforcer, en collaboration avec des organismes partenaires en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes et en Europe.

•Cette année, les programmes de l’ACC ont atteint 2,8 millions de ménages dans 19 pays en développement.

Notre vision est claire.

Nous continuons à apprendre et à progresser.L’incidence de notre travail est durable.

PHOTO DU HAUT : Jo-Anne Ferguson, directrice principale, Développement international, Association des coopératives Canada.

Page 4: Revue du Developpment International CCA

4

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

exploiter la puissance de l’entreprise coopérative

Dans leur lutte contre la pauvreté, les coopératives dans les pays moins développés utilisent leurs entreprises coopératives pour assurer un avenir meilleur à leurs familles et à leurs communautés.

Elles mettent en commun leurs ressources et travaillent ensemble pour fournir des produits et des services en demande, créer des emplois et des débouchés, investir les bénéfices, tendre la main aux groupes vulnérables, former et éduquer leurs membres, établir l’égalité des sexes et protéger l’environnement. Elles réduisent les coûts et améliorent les rendements et les revenus, tout en bénéficiant

d’économies d’échelle supérieures à celles réalisées par les personnes qui produisent dans l’isolement.

Nous constatons que des familles se sortent de la pauvreté pour de bon, que la santé et la nutrition des ménages s’améliorent et que les parents ont les moyens de payer les uniformes et les frais de scolarité de leurs enfants. Nous observons aussi que des familles ont des revenus supplémentaires grâce à leurs petites entreprises. L’emploi stable mène à la stabilité financière des familles ainsi qu’à l’atteinte progressive de la sécurité financière personnelle et familiale. Les premières réalisations renforcent la confiance de définir des horizons plus larges pour la croissance et le développement

personnels. Les bénéfices des coopératives demeurent au sein de la communauté, ce qui permet d’offrir aux générations futures une vie plus aisée.

Les coopératives forment des réseaux et des fédérations de coopératives en vue de réunir leurs membres pour la formation et l’éducation, de fournir des services aux coopératives membres et d’influencer la règlementation et la politique du gouvernement pour assurer la prospérité des coopératives.

Cette année, nos partenaires ont créé de nouvelles coopératives et renforcé celles déjà en existence. Ils ont amélioré la capacité de production, les ventes et les revenus des agriculteurs en encourageant les coopératives financières, agricoles et de commercialisation à travailler ensemble. Ils ont mobilisé les épargnes et fourni les crédits nécessaires. Ils ont incité les gouvernements à créer des lois et des règlements au profit des coopératives.

Les coopératives, comme cette coopérative de micro-assurance aux Philippines, sont des entreprises du secteur privé qui font l’équilibre entre le développement économique et les préoccupations sociales. Elles sont un terrain d’entraînement

pour la démocratie, bâtie sur des principes d’équité et de justice.

Cette année, nos partenaires ont créé de nouvelles coopératives et ont renforcé celles déjà en existence.

2014

Page 5: Revue du Developpment International CCA

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

3-2

01

4

5

mesurer l’incidence des coopératives

Comment pouvons-nous savoir si les coopératives que nous créons inversent le cours de la pauvreté dans leurs communautés?

En 2012, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), anciennement connu sous le nom de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), a estimé, dans le cadre de son étude novatrice sur le développement coopératif, que

les entreprises coopératives agissent efficacement pour réduire la pauvreté, en particulier dans les communautés rurales. Il a conclu que les coopératives augmentent les revenus des familles, améliorent les débouchés et proposent un plus grand choix de produits et de services aux membres. Il a affirmé que les coopératives contribuent à la production de richesses dont profitent leurs membres et la communauté dans son ensemble.

Cette année, l’ACC a mené des recherches afin d’évaluer son travail en vertu d’un programme géré en partenariat avec le MAECD. Les résultats de ces recherches ont révélé qu’il existe de solides liens

entre le développement des coopératives et le renforcement des liens communautaires, ainsi que des effets positifs sur les personnes. En outre, la valeur que les coopératives apportent aux communautés dans le besoin profite à nos partenaires à l’étranger, aux communautés qu’elles desservent ainsi qu’aux Canadiens qui partagent tous les ans leur savoir, leur temps et leurs ressources afin de tendre davantage la main au développement des coopératives internationales de l’ACC dans les pays moins développés.

Au bout du compte, le test de notre efficacité repose sur les expériences des femmes et des hommes qui travaillent pour se sortir de la pauvreté. L'une des particularités des recherches de l’ACC est qu’elle a donné la possibilité de s’exprimer à environ 700 personnes participant à nos projets. Ces personnes nous ont dit que l’ACC joint le geste à la parole grâce à son développement international, en appliquant le principe de la coopération entre les coopératives. Elles nous ont dit également que les coopératives que nous créons créent une expérience incontestablement positive et transformatrice et qu’elles contribuent à les sortir de la pauvreté.

•Les coopératives de femmes en Turquie aident les femmes sous-employées à entrer sur le marché du travail. L’ACC et la Fondation d’aide sociale pour la femme ont remporté un contrat de la Banque mondiale pour mener des recherches sur le fonctionnement de ces coopératives, ce qui les rend efficaces et comment elles peuvent le rester à long terme.

•L’ACC est retournée en Éthiopie pour travailler avec l’Agence fédérale de la coopérative et l’Agence de transformation agricole pour comprendre comment le marketing sur commission des coopératives de deuxième niveau peut aider les producteurs.

•L’ACC a lancé un nouveau blogue par l’intermédiaire de The Huffington Post, la publication électronique américaine populaire. Une idée originale de Deborah Chatterton, une bénévole de l’ACC, le blogue est un forum permettant aux gens de partager leurs points de vue sur la coopération et les coopératives. www.huffingtonpost.ca/canadian-cooperative-association

L’ouverture de l’économie de Myanmar permet aujourd’hui d'explorer le potentiel de cette nation en matière de coopératives. L’ACC a été chargée par le Livelihoods and Food Security Trust Fund (LIFT) de mener la toute première étude sur les coopératives au Myanmar.

« Ma SACCO (caisse d’épargne et de crédit) est très utile, car j’ai obtenu un prêt qui a été bénéfique à ma famille à plusieurs niveaux. Avant, je ne pouvais pas me permettre de payer les frais de scolarité de mes enfants, mais ce n'est plus le cas aujourd’hui. »– rapport semestriel du programme de partenariat, texte sur les micro-prêts aux femmes

Page 6: Revue du Developpment International CCA

6

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

pHilippineS Le passage de typhons met à l’épreuve la résilience des coopérativesLes coopératives de micro-assurance avec lesquelles l’ACC travaille aux Philippines ont réussi à payer, à la fin de décembre, 99 % des demandes d’indemnités qu’elles ont reçues en automne dernier, soit seulement sept semaines après que le typhon Haiyan a détruit les collectivités dans la province de Leyte. En revanche, plusieurs autres sociétés d’assurance ne faisaient qu’entamer leur processus de traitement à la fin de janvier. Cela a été le test le plus décisif à ce jour de la résilience des coopératives de micro-assurance face à la série de catastrophes – y compris les typhons et les tremblements de terre – qui ont frappé ce pays au cours de ces dernières années. Le fait que ce système ait pu résister à ce choc en dit long sur les années de développement continu investies dans ce programme de micro-assurance soutenu par l’ACC.

Une coopérative pour les travailleurs handicapés repart avec des plans pour une coopérative d’habitation et un nouvel atelier Un projet mené avec l’ACC et la FDC (Fondation du développement coopératif du Canada), en collaboration avec la National Federation of Co-operatives for Persons with Disability (NFCPWD), notre partenaire, est en cours

à Tacloban, dans la province de Leyte, afin d’acquérir un terrain et d’y construire des maisons ainsi qu’un nouvel atelier pour les membres de la coopérative. En utilisant un modèle de coopérative d’habitation, le projet vise à renforcer la gouvernance coopérative de la nouvelle communauté et à assurer sa résilience à long terme.

Les cultivateurs de grenadilles maintiennent le cap malgré les revers

Les agriculteurs auraient pu plier bagage après les long mois de violentes tempêtes au Sud de Sulawesi, Indonésie, qui ont détruit 80 % des grenadilles cultivées par LP3M, le partenaire coopératif de l’ACC. Plutôt, ayant constaté que les arbres qui avaient survécu avaient été protégés par les arbres et les arbustes aux alentours, les agriculteurs ont revu leurs méthodes et replanté de nouvelles grenadilles en les entourant d’une végétation protectrice pour les rendre résistantes aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Les coopératives et les caisses d’épargne et de crédit comptaient parmi les structures les plus durement touchées par le typhon Haiyan en automne dernier.

Décembre 2014 marquera le 10e anniversaire du tsunami qui a rasé les caisses d’épargne et de crédit et les maisons des membres des coopératives au Sri Lanka.

la résilience face aux catastrophes

Page 7: Revue du Developpment International CCA

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

3-2

01

4

7

GHanaLes coopératives favorisent la sécurité alimentaire et la croissance économiquePour une multitude de raisons, les producteurs agricoles sont plus vulnérables à l’insécurité alimentaire. Les effets de la forte dépendance de l’agriculture pluviale, ainsi que le manque de structures de financement, de transformation, de commercialisation et de stockage, sont tous amplifiés pour les agriculteurs du Nord du Ghana.

Le changement commence à prendre forme dans cette région la plus pauvre du pays. Les agriculteurs découvrent peu à peu les bienfaits nutritionnels d’ajouter des fèves soja à leurs cultures traditionnelles d’ignames et de riz. Ils utilisent des méthodes agricoles améliorées qui préservent les nutriments du sol et produisent des récoltes plus importantes avec moins d’eau. Ils mettent en commun leurs produits avec d’autres agriculteurs de leur coopérative et les stockent dans un entrepôt de leur coopérative de commercialisation, dans l’attente d’une demande ultérieure et d’un prix de

vente plus avantageux. Les prêts pour l’achat d’engrais, de semences et de fournitures sont accessibles par l’intermédiaire des caisses d’épargne et de crédit auprès desquelles les agriculteurs peuvent ensuite ouvrir un compte d’épargne et mettre l’argent de côté.

Alors qu’ils étaient incapables d’augmenter leurs récoltes ou d’en écouler le surplus, les agriculteurs parviennent aujourd’hui à faire les deux grâce à l’amélioration de leur production et à un meilleur accès aux réseaux de distribution. Bon nombre d’entre eux se dirigent vers l’autosuffisance alimentaire avec d’importants revenus agricoles et non agricoles qui leur permettent d’assurer la scolarité de leurs enfants et de réparer leurs maisons. Cette transformation radicale de leur situation financière, qui a lieu dans trois districts ciblés par le programme intégré de développement coopératif de l’ACC, a reçu un coup de pouce cette année grâce à la signature d’un projet bilatéral quinquennal pour étendre le programme à 42 000 ménages supplémentaires.

En collaboration avec SEND-Ghana et la Credit Union Association of Ghana, le nouveau projet de l’ACC (FOSTERING) améliorera la sécurité alimentaire et la croissance économique durable des petits exploitants dans huit districts du Nord du Ghana. L’ACC propose ce projet au nom de la Fondation du développement coopératif du Canada (FDC) et avec le financement du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

•Les clubs d’épargne pour les jeunes au Ghana apprennent aux jeunes à épargner. Cette année, les dirigeants des caisses d’épargne et de crédit ghanéennes ont fait la tournée des caisses d’épargne et de crédit, des coopératives et des écoles secondaires de l’Ontario et de l’Atlantique pour expliquer comment la Credit Union Association of Ghana a mis en place 83 clubs d’épargne pour les jeunes, qui comptent 17 000 membres dans les écoles et les caisses d’épargne dans tout le pays.

•Malgré une montée de la tension en Ukraine, les efforts de l’ACC et de SOCODEVI (un réseau international d’entreprises coopératives et mutualistes basé au Québec), afin d’aider les agriculteurs à trouver des marchés pour leurs céréales, ont connu d’importants progrès cette année. La première coopérative, fondée dans l’oblast de Dnipropetrovsk, compte construire un silo-élévateur cette année.

•Cette année, l’ACC a publié une édition limitée d’un livre marquant la célébration de sa collaboration avec le mouvement des caisses d’épargne et de crédit SANASA du Sri Lanka, afin de rétablir des moyens de subsistance à la suite du tsunami asiatique de 2004. Consultez le site www.coopscanada.coop pour connaître la date de mise sur le marché du livre et le commander.

Les membres de la coopérative agricole à Salaga, au Nord du Ghana, collaborent et stockent leurs fèves de cacao dans ce nouvel entrepôt, afin de pouvoir les vendre au meilleur prix en temps de forte demande et d’offre faible.

Page 8: Revue du Developpment International CCA

8

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

cette année, le portefeuille de l’acc a atteint 11,6 millions de dollars.

CeTTe soMMe inCluT un nouveau projet bilatéral quinquennal dans le Nord du Ghana, auquel participeront les caisses d’épargne et de crédit et les coopératives, visant à améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des ménages agricoles qui luttent pour leur survie. En Colombie, un projet d’un an aidera les agriculteurs à améliorer leur capacité à répondre aux exigences de l’exportation. Plusieurs projets de plus courte durée ont également vu le jour, notamment : des conseils sur la garantie des dépôts avec la Reserve Bank of Malawi, des recherches sur les coopératives au Myanmar grâce à un fonds géré par les Nations Unies, ainsi que d’autres recherches sur les coopératives pour femmes en Turquie.

l’aCC oFFre un travail de développement international pour le compte de la Fondation du développement coopératif du Canada (FDC) et d’autres sources de financement, comme : le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), la Croix-Rouge canadienne (CRC), le Secrétariat du Commonwealth, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le gouvernement de la Barbade. Notre partenariat avec la Irish League of Credit Unions Foundation (ILCUF) apporte des ressources supplémentaires à notre travail en Sierra Leone.

nous grandissons

La formation est au cœur du renforcement des capacités des caisses d’épargne et de crédit en Sierra Leone.

Projets de la FdC de 2013-2014L’ACC est fière d’offrir les projets suivants au nom de la Fondation du développement coopératif du Canada (FDC) cette année :

afrique • Ghana : Sécurité alimentaire par

l’intermédiaire des coopératives du Nord du Ghana

• Éthiopie : Résilience climatique et coopératives en Éthiopie

• Malawi : Développement de moyens de subsistance durables par l’entremise des SACCOs (caisses d’épargne et de crédit)

• rwanda : Croissance coopérative de l’agriculture

• sierra leone : Appui au développement des caisses d’épargne et de crédit en Sierra Leone

• Tanzanie : Moyens de subsistance à Meru et à Arusha et projet SACCOS

• ouganda : Projet intégré de finances et de production agricole - phase III

asie• Cambodge : Transformation des

finances rurales au Cambodge

• Myanmar : Projet pilote du modèle coopératif au Myanmar

• indonésie : Développement des coopératives de production de grenadilles au Sud de Sulawesi

• Philippines : Aide aux victimes des inondations aux Philippines. Personnes ayant un handicap et engagées dans un processus d’autonomisation et d’emploi avec les coopératives

• vietnam : Moyens de subsistance durables pour les femmes dans le Nord du Vietnam

amérique du sud• Colombie : Augmentation de la

croissance économique et de la sécurité alimentaire en Colombie

• Pérou : Diversification des produits durables pour un développement économique à valeur ajoutée

Mondial• Programme de mentorat

des femmes

Micro, petites et moyennes

entreprises1 680 894 $

(14 %)

Entreprises agricoles 4 648 365 $(40 %)

Finances 5 297 699 $(46 %)

décaissements par secteur : 2013-2014total : 11 626 958 $

recettes par source: 2013-2014total : 11 626 958 $

MAECD9 022 958 $ 77,6 %

Services-conseils

568 047 $ 5 %

CRDI78 693 $ 0,7 %

ILCUF84 029 $ 0,7 %

Croix-Rouge canadienne860 499 $

7 %

Fondation du développement coopératif du Canada

890 639 $ 8 %

Autres122 093 $

1 %

Page 9: Revue du Developpment International CCA

9

Cette année, l’aCC eT son rÉseau d’orGanisMes ParTenaires dans 19 Pays ont fondé et renforcé des caisses d’épargne et de crédit et des coopératives en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, aux Caraïbes et en Europe de l’Est.

Voici où l’ACC a œuvré : 1 BARBADE2 COLOMBIE3 PÉROU4 ÉTHIOPIE5 GHANA

6 MALAWI7 RWANDA8 SIERRA LEONE9 TANZANIE

10 OUGANDA11 CAMBODGE12 VIETNAM13 INDONÉSIE14 MONGOLIE

15 MYANMAR16 SRI LANKA17 PHILIPPINES18 TURQUIE19 UKRAINE

où sommes-nous dans le monde...

2

3

45

6

7

8

9

10

11

14

13

15

1617

18

19

121

Merci aux caisses d’épargne et de crédit qui accueillent le programme de mentorat des femmes

Les caisses d’épargne et de crédit du Canada ouvrent leurs portes et partagent leurs connaissances durant la visite des femmes gestionnaires des caisses d’épargne et de crédit dans le monde entier, au cours du programme annuel de mentorat des femmes. Nous remercions les caisses d’épargne et de crédit suivantes pour leur mentorat attentionné en 2013 :

•Coastal Community Credit Union (Nanaimo), Colombie-Britannique •First West Credit Union, Colombie-Britannique •Integris Credit Union, Colombie-Britannique •Interior Savings, Colombie-Britannique •Northern Savings, Colombie-Britannique •Conexus Credit Union, Saskatchewan •Credit Union Central of Manitoba, Manitoba •Dauphin Plains Credit Union, Manitoba •Sunova Credit Union, Manitoba •Sunrise Credit Union, Manitoba •Copperfin Credit Union, Ontario •Coastal Financial Credit Union, Nouvelle-Écosse

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

3-2

01

4

Page 10: Revue du Developpment International CCA

10

Changer le visage de la pauvreté

le visage féminin de la pauvreté dans les pays en développement

60-80 %le pourcentage de denrées alimentaires que les femmes produisent dans les pays en développement.

10 %le pourcentage de crédit disponible pour les femmes.

Tous les ans depuis 2002, des femmes gestionnaires de caisses d’épargne et de crédit de pays en développement participent, durant un mois, à des cours de formation à Ottawa et à un programme de mentorat dans les caisses d’épargne et de crédit canadiennes.

Le programme de mentorat des femmes est, pour toutes les participantes, une occasion dynamique pour le perfectionnement professionnel et l’épanouissement, car il fournit divers avantages aux personnes, aux communautés et aux caisses d’épargne et de crédit.

Si le visage de la pauvreté est souvent féminin, celui du potentiel pour en sortir l’est également. Cette année, un rapport d’évaluation indépendant a fourni la preuve que le programme de mentorat des femmes est un moyen avéré pour la promotion de l’égalité des sexes et la réduction de la pauvreté. L’étude cite 450 stratégies de réduction de la pauvreté lancées par des diplômées dans leurs caisses d’épargne et de crédit depuis le début du programme. Elles ont chanté ses louanges puisqu’il a stimulé leur confiance en soi et leurs compétences en gestion.

Les diplômées du programme de mentorat des femmes sont rentrées chez elles pour créer des programmes d’épargne et de prêts à l’intention des femmes dans leurs caisses d’épargne et de crédit. Un plus grand nombre d’enfants, notamment des filles, vont à l’école grâce à de nouveaux produits tels que les prêts flexibles scolaires, et leur niveau de vie s’est amélioré. Quatre-vingts pour cent des diplômées, participant à des groupes de discussion aux Philippines, au Ghana et en Ouganda, ont déclaré que la culture de l’épargne s’est améliorée dans leurs communautés. Les diplômées ont lancé des activités de responsabilité sociale d’entreprise, comme les prêts pour jeunes chômeurs et le parrainage de manifestations scolaires et communautaires.

Les anciennes élèves ont précisé que l’adhésion est à la hausse, les liquidités et la rentabilité, ainsi que la réputation de leur caisse d’épargne et de crédit,

Helina Quaque, gestionnaire de la caisse d’épargne et de crédit des enseignantes de la région Berekum au Ghana, contemple la vue sur la montagne en Colombie-Britannique.

2 %le montant de terres appartenant aux femmes (1 % en Afrique subsaharienne).

Source : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

10

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

Page 11: Revue du Developpment International CCA

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

3-2

01

4

11

Le travail est intense pendant la phase d’étude du programme à Ottawa.

•97 % des participantes déclarent qu’elles ont une plus grande confiance en soi et sont plus sûres d’elles-mêmes.

•Cette année, onze femmes gestionnaires des caisses d’épargne et de crédit de six pays ont fait l’expérience du programme de mentorat des femmes au Canada.

•Ce programme a délivré un diplôme à 176 femmes provenant de 18 pays, qui ont été accueillies et encadrées par plus de 200 caisses d’épargne et de crédit canadiennes.

•80 % des diplômées continuent de travailler dans le système des caisses d’épargne et de crédit (neuf sur dix d’entre elles dans leur caisse d’origine).

se sont améliorées. Les arriérés des prêts – sans doute le plus grand défi auquel font face les caisses d’épargne et de crédit – ont diminué. Les opérations ont été élargies et professionnalisées, et de nouvelles succursales ont été ouvertes. Les diplômées ont étendu la portée du programme en formant, dans leur pays d’origine, des associations d’anciennes élèves

afin de partager leur apprentissage avec les autres gestionnaires de caisses d’épargne et de crédit.

Cette année, un groupe de dirigeantes de caisses d’épargne et de crédit en Mongolie, qui avaient suivi le programme canadien, ont lancé leur propre programme de mentorat des femmes à l’intention des gestionnaires des caisses d’épargne et de crédit rurales, qui se déroulera en même temps que le programme de l’ACC, en mai 2014. Les deux groupes échangeront leurs connaissances pour un meilleur apprentissage en classe et dans les caisses d’épargne et de crédit au Canada et en Mongolie.

« Les prêts impayés dans ma caisse d’épargne et de crédit ont diminué de 16 % à 6 % en moins d’un an, grâce aux techniques que nous avons apprises au Canada. »

– ancienne du programme de mentorat des femmes, Ouganda

70 %le pourcentage estimé de la main-d’œuvre agricole que les femmes fournissent.

Page 12: Revue du Developpment International CCA

12

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

RegaRdons de pLUs pRès

Sierra leoneLes caisses d’épargne et de crédit entrent dans l’histoire Bien que la Sierra Leone ait une économie en pleine croissance, seul un pour cent de la population profite de cette richesse. Les services bancaires ne sont pas accessibles à la plupart des citoyens. L’ACC continue de travailler à la Sierra Leone, en partenariat avec la Irish League of Credit Unions Foundation, afin de reconstruire les caisses d’épargne et de crédit après la longue guerre civile.

Dix-huit caisses d’épargne et de crédit ont récemment lancé la première fédération de caisses d’épargne et de crédit du pays, la National Co-operative Credit Union Association of Sierra Leone, et son premier conseil d’administration (photo de gauche, ci-dessus) a prêté serment d’entrée en fonction en novembre. En l’absence d’une législation réglementant les coopératives financières, la nouvelle fédération est essentielle pour garantir la qualité et la discipline dans le système, et améliorer la confiance de la population que l’argent entre les mains des membres des coopératives est en sécurité. Le mouvement prévoit d’avoir 100 points d’accès aux caisses d’épargne et de crédit d’ici 2025. L’objectif, dans la phase actuelle du projet, vise à développer 40 caisses d’épargne et de crédit au cours des trois prochaines années, dont 25 admissibles à l’enregistrement auprès du gouvernement.

Les dirigeants des caisses d’épargne et de crédit à la Sierra Leone désirent appliquer les idées et les connaissances apportées par leurs homologues beaucoup plus expérimentés de leur pays voisin, le Ghana, où le système de caisses d’épargne et de crédit, jadis au bord de la faillite, est désormais dynamique et contribue à semer les graines de ces mouvements dans des pays comme la Sierra Leone. La formation et les conseils qu'ils contribuent aident les nouvelles caisses d’épargne et de crédit de la Sierra Leone à éviter les principales embûches sur la route vers le développement.

vietnamLes agricultrices du diên Biên adoptent le mode coopératif Au Vietnam, le Centre de ressources financières communautaires, un partenaire de l’ACC, a mobilisé les agricultrices ethniques marginalisées dans les régions éloignées de Diên Biên pour cultiver l’hibiscus de haute valeur – une innovation dans leur village. Une société de thé à Hanoï, qui était à la recherche de producteurs, a fourni une assistance technique. Les femmes (dans la photo ci-dessus à droite) ont découvert un marché local solide pour leur thé rouge savoureux et ont quadruplé le revenu qu’elles auraient pu gagner des cultures traditionnelles. Les neuf femmes comptent recruter davantage de membres pour ce qu’elles espèrent sera une nouvelle coopérative prospère.

Avant de joindre sa caisse d'épargne et de crédit, Mamie Conteh cachait ses économies dans ce coffre de vêtements métallique.

Page 13: Revue du Developpment International CCA

13

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

3-2

01

4

pérouUne coopérative profite pleinement de sa source hydrothermale naturelle Si vous le construisez, ils viendront. La coopérative Atahualpa dans la ville de Huancahuasi a rénové ses sources hydrothermales et son hôtel, et ouvert un restaurant pour recevoir le nombre croissant de visiteurs qui font l’ascension palpitante pour essayer les bains naturels de la ville, dans les Andes péruviennes. La nouvelle des propriétés curatives des sources thermales pures d’Atahualpa se répand partout au Pérou. Ces projets ont été rendus possibles grâce aux placements financiers faits par l’ACC et plusieurs visites d’experts techniques de l’organisme, qui ont conseillé la coopérative sur l’élaboration d’un plan de gestion des déchets communautaire et les marchés existants pour les produits locaux de Huancahuasi. L’investissement de l’ACC a permis à la coopérative

de quadrupler ses revenus, en dépit des brèches ouvertes par les fortes pluies qui ont emporté des ponts pendant la haute saison touristique de Pâques.

Plus de 30 000 touristes visitent maintenant les bains chaque année, un bond de plus de 250 % par rapport au début du projet, un nombre croissant de personnes optant de passer la nuit à l’hôtel. Le sondage des visiteurs est maintenant une pratique régulière à la coopérative, et il y a eu une importante augmentation de la participation des femmes. Les ordures ne sont plus déversées dans la rivière locale, et la plupart des résidents recyclent leurs déchets que l’école locale vend pour produire des revenus.

Il y a maintenant un regain d’intérêt dans la production et la vente de l’huile de colza biologique après qu’une étude de marché a fait ressortir une demande inexploitée par les touristes pour des produits locaux, comme souvenirs de leurs visites à Huancahuasi.

Renforcement des coopératives de petits producteurs au Pérou

L’ACC travaille au Pérou avec la coopérative NORANDINO pour générer des revenus durables pour 800 producteurs marginalisés de café, de canne à sucre, de cacao et de fruits en les reliant aux marchés locaux et internationaux. Pour ce faire, l’ACC aide NORANDINO à renforcer le développement organisationnel, le commerce équitable et le mode de production biologique, ainsi que les activités d’exportation des associations de petits producteurs du Nord du Pérou. Cette année, huit nouveaux groupes d’agriculteurs ont été formés. Certains organismes agricoles régionaux offrent actuellement du crédit, des inspections internes pour le contrôle de la qualité et l’accréditation de la production, des engrais organiques et des semis à leurs membres.

•Après plus d’onze années d’effort, NORANDINO atteint le statut officiel de coopérative cette année, garantissant ainsi que ses membres sont maintenant propriétaires des biens accumulés par la coopérative.

•La coopérative d’Atahualpa au Pérou a connu une hausse de 560 % du nombre de touristes qui choisissent de passer la nuit à Huancahuasi, lors d’une visite aux sources thermales de la coopérative. La coopérative a installé des panneaux solaires pour assurer un approvisionnement suffisant en eau chaude dans les chambres.

Les confitures ne sont que l’une des nombreuses gammes de produits de NORANDINO.

Page 14: Revue du Developpment International CCA

14

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

TRIangULaTIon dU sUCCès  Les agriculteurs en Ouganda laissent la pauvreté derrière eux quand leurs caisses d’épargne et de crédit, coopératives de commercialisation et coopératives agricoles travaillent ensemble. Julius Turyahebwa, agriculteur ougandais et organisateur de la coopérative, a partagé cette histoire captivante durant son voyage d’étude à l’Ouest du Canada au cours de la Semaine des coopératives. Il s’occupe d’un projet de l’ACC, en collaboration avec l’Alliance des coopératives de l’Ouganda, pour aider les agriculteurs à prospérer dans le cadre d’un programme qui intègre des coopératives de financement, de commercialisation et d’agriculture. Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Les agriculteurs ont doublé leur production et leurs ventes grâce à la formation technique, au stockage des céréales et à la commercialisation financés par l’intermédiaire de caisses d’épargne et de crédit. Ils épargnent au moins 15 pour cent sur les intrants et ont augmenté leur chiffre d’affaires d’environ 30 pour cent.

L’aCC ÉTUdIe La LIaIson des CoopÉRaTIVes d’agRI-CULTURe eT FInanCIèRes en aFRIQUe oRIenTaLeL’ACC a reçu un financement du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), dans le but de réaliser un projet de recherche visant à examiner l’incidence des coopératives sur la réduction de la pauvreté dans les régions rurales et éloignées en Afrique et au Canada. L’étude triennale analysera le modèle coopératif intégré, conçu par l’Alliance des coopératives de l’Ouganda avec l’appui de l’ACC, et évaluera si le développement rural par l’intermédiaire des coopératives fonctionne mieux lorsque les coopératives sont intégrées et, le cas échéant, quelles sont les conditions idéales assurant le succès de l’intégration. L’ACC collabore avec le Centre pour l’étude des coopératives de l’Université de la Saskatchewan, la Faculté des Sciences agricoles de l’Université de Makerere à Kampala (en Ouganda), la Moshi University College of Co-operative and Business

Studies à Moshi (en Tanzanie), et l’Institut indépendant d’adventistes laïcs à Kigali, au Rwanda.

30 %le pourcentage accru du revenu des agriculteurs

Julius Turyahebwa

CooPÉraTives de CoMMerCialisaTion

CooPÉraTives d'aGriCulTure

CooPÉraTives FinanCières

Asaph Nuwabine, gérant de la SACCO agricole Nyakyera à Nyakyera en Ougada, explique comment les coopératives travaillent ensemble pour le bien des agriculteurs.

RegaRdons de pLUs pRès

Page 15: Revue du Developpment International CCA

15

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

3-2

01

4

oUTILs de La pRoFessIonÉquiper les formateurs des coopératives pour réussirÀ titre d’organisme apprenant, l’ACC et ses partenaires coopératifs sont engagés à améliorer les outils et les démarches qu’ils utilisent pour constituer des coopératives et des caisses d’épargne et de crédit solides et efficaces. Cette année, Derek Cameron, le spécialiste du secteur financier de l’ACC, a travaillé avec l’éditeur/illustrateur Don McNair pour créer une série de guides

de dépannage en langage simple sur la gouvernance, les prêts et la gestion des prêts, ainsi que la mobilisation de l’épargne. Les guides aideront les instructeurs bénévoles des caisses d’épargne et de crédit de l’ACC à se préparer aux conditions et aux défis qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans les caisses visitées. Les guides ont été étoffés, réécrits et mis à la disposition des bénévoles, des stagiaires et des partenaires. Des guides de dépannage sur la littératie financière, la planification et la capitalisation sont en cours d’élaboration.

•L’ACC a augmenté la participation des bénévoles pour la quatrième année consécutive, offrant à plus de coopérateurs canadiens des possibilités innovatrices et stratégiques de faire du bénévolat à domicile ou outre-mer.

•Les caisses d’épargne et de crédit du Malawi ont fait appel aux caisses d’épargne et de crédit du Canada pour trouver des compétences spécialisées, en vue de les aider à surmonter leur économie nationale en dégringolade. Karen McBride, ancienne première vice-présidente et responsable en chef du risque et de la conformité chez Concentra Financial, a terminé sa deuxième mission de cinq mois, créant cette fois des outils de gestion du risque pour le système de caisses d'épargne et de crédit.

Karen McBride (centre) à Zomba, au Malawi, avec des membres potentiels du club d’épargne.

TRADUCTION DE L'ILLUSTRATION : Comme dans le cas des t-shirts, les prêts ne sont pas omnivalents.

Différents types de prêts doivent être créés pour répondre à des marchés différents.

Page 16: Revue du Developpment International CCA

16

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

Les CoopÉRaTIVes aUgMenTenT La sÉCURITÉ aLIMenTaIRe eT Les pRÉpaRaTIFs À L’eXpoRTaTIon La production de cultures illicites était autrefois une source majeure de revenus pour les agriculteurs colombiens. En encourageant l’organisation de coopératives et un passage à des produits de rechange durables, comme le cacao et les fruits et légumes, l’ACC et son partenaire GESTANDO sont en train de créer un développement économique durable et d’améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans les zones rurales de trois départements (provinces).

GESTANDO a réalisé d’énormes progrès cette année. Les 15 coopératives d’agriculture et associations avec lesquelles elle collabore, sauf une, ont atteint une autonomie financière. Suivant un processus intensif de formation et d’encadrement pour comprendre le modèle d’entreprise coopérative et les principes de fonctionnement coopératif démocratique, 11 des 15 entités se sont converties en des coopératives légalement inscrites. Cette transformation aidera considérablement les agriculteurs à améliorer leurs

activités et à profiter des avantages des économies d’échelle. Les chefs de gouvernement ont suivi nos progrès et ont adopté cette démarche.

Cette année, l’ACC et GESTANDO ont entrepris un projet d’un an pour améliorer la capacité des coopératives d’agriculteurs de cacao et de fruits en Colombie à répondre aux exigences d’exportation, en vertu de l’accord de libre-échange Canada-Colombie. Un expert technique canadien formera les agriculteurs sur les conditions d’exportation, et des études de marché seront effectuées sur le potentiel d’exportation des producteurs colombiens. L’ACC et GESTANDO consulteront les gouvernements et les producteurs sur les défis et obstacles à l’exportation internationale.

La fruiticultrice Sandra Sanchez indique que sa coopérative reçoit les meilleurs prix pour ses baies à Bogotá que sur son marché local.

Susana Fino, membre du conseil d’administration de la coopérative, et son mari Sinibaldo taillent les branches du papayer dans leur ferme de Saboya, en Colombie.

RegaRdons de pLUs pRès

Page 17: Revue du Developpment International CCA

17

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

3-2

01

4

•Le projet de l’ACC en Colombie a réuni deux coopératives intéressées par la production du chocolat à partir de leurs fèves de cacao. Cointeboy, la nouvelle coopérative, produit plus de 4 000 livres de chocolat chaque mois et, cette année, a présenté son produit, Rico Aroma, dans un certain nombre de supermarchés de la ville de Chiquinquirá. Elle a l’intention d’offrir ses produits au Mexique, ce qui fait la fierté de José Alirio, le président de Cointeboy.

•Fred Townley-McKay (ci-dessous), conseiller en caisses d’épargne et de crédit de l’ACC, aide l’organisme Uganda Central Cooperative Financial Services (UCCFS) en Ouganda dans sa planification stratégique et guide le conseil d’administration et le directeur général.

ÉTHIopIeLes agriculteurs utilisent les coopératives pour faire face au changement climatique Un manque de précipitations prévisibles et une surutilisation chronique des terres font des ravages dans le rendement des cultures, l’approvisionnement en eau et les moyens de subsistance dans la région d’Amhara, dans le Nord de l’Éthiopie, sujette aux sécheresses et aux inondations.

Cette année, les agriculteurs ont amélioré leur capacité à faire face aux conditions climatiques extrêmes en associant leurs caisses d’épargne et de crédit à des coopératives d’agriculture et de commercialisation pour mettre en commun, stocker et vendre leurs produits, planter des graines plus robustes et moins dépendantes des pluies, et ramener les terres à un état de production.

Annoncé à l’occasion du Jour de la Terre, le projet de 2,1 millions de dollars, financé par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, a aidé 12 000 ménages paysans pauvres à produire des récoltes plus nombreuses et de meilleure qualité et permis d’associer les coopératives déjà établies aux caisses d’épargne et de crédit. Les activités ont inclus l’adoption de meilleurs graines et semis, la promotion de systèmes de production et d’élevage diversifiés et intégrés, l’adoption de pratiques minimum de travail du sol pour en augmenter la fertilité, la construction de systèmes d’adduction par gravité et l’édification d’entrepôts pour stocker des cultures à vendre lorsque les prix sont élevés. L’ACC a utilisé avec succès des méthodes intégrées de coopératives agricoles et financières pour améliorer la sécurité alimentaire et favoriser la croissance économique dans d’autres régions de l’Afrique.

Yeshi Alem Dagnew partage son savoureux maïs lors d’une réunion d’agriculteurs. Yeshi est membre de la coopérative multifonctionnelle Woreta Zuria en Éthiopie.

(de gauche à droite) Patrick Bakunda, chef de la direction de l’UCCFS, Solomon Mwongyere, agent de projet de l’ACC, Faye Townley-McKay, Fred Townley-McKay.

Page 18: Revue du Developpment International CCA

18

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

les bénévoles canadiens mettent sur pied d’excellentes coopératives

Chaque année, l’ACC mobilise les experts canadiens à offrir les outils et procédés coopératifs aux communautés œuvrant à se sortir de la pauvreté.

Venant de partout au Canada, ils sont très fiers du rôle qu’ils jouent dans ce transfert international de connaissances. Cette année, les employés, membres du conseil d’administration et retraités canadiens des caisses d’épargne et de crédit se sont portés bénévoles environ 3 000 jours pour des projets de l’ACC – ce qui représente environ 1,8 million de dollars en dons de compétences – pour mettre en application les valeurs et les principes des coopératives au Ghana, au Rwanda, en Ouganda, au Malawi, en Colombie, au Myanmar, au Cambodge, aux Philippines et au-delà.

L’ACC a commandé une étude historique pour connaître l’incidence des bénévoles sur les partenaires de l’ACC, à domicile et dans leur vie personnelle. Les résultats montrent que les bénévoles acquièrent une meilleure connaissance des valeurs coopératives (77 %), de différentes cultures (91 %), des nouvelles pratiques commerciales (85 %) et de la gestion coopérative (44 %).

Qu’ils voyagent lors d’affectations à l’étranger, organisent des missions d’étude, encadrent les gestionnaires des caisses d’épargne et de crédit en visite ou communiquent la valeur du développement international à d’autres Canadiens, les bénévoles sont la pierre angulaire du succès de l’ACC.

« Les partenaires savent bien que l’ACC offre des compétences inestimables au développement coopératif et que le recours à des bénévoles est particulièrement utile et efficace lors des projets. »– étude de l’acc

« Le recours à des bénévoles est un moyen efficace d’obtenir des experts et des compétences nécessaires. » – étude de l’acc

Cette année, 21 instructeurs canadiens de caisses d’épargne et de crédit ont partagé leurs connaissances pour contribuer au renforcement des caisses d’épargne et de crédit au Malawi, au Ghana et en Ouganda. L’équipe comprenait également deux instructeurs de la Irish League of Credit Unions Foundation.

Page 19: Revue du Developpment International CCA

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

3-2

01

4

19

merci aux bénévoles de l’aCCAu nom des coopératives et des caisses d’épargne et de crédit avec lesquelles elle travaille outre-mer, l’ACC vous remercie d’avoir partagé vos compétences, votre temps et votre engagement à construire un monde meilleur – un monde où les personnes et les collectivités prospèrent du point de vue économique, culturel et social, avec l’aide de leurs coopératives et de leurs caisses d’épargne et de crédit.

MEMBRES DU COMITÉ DU PROGRAMME INTERNATIONAL DE L’ACC EN 2013-2014Patrice Pratt (présidente), Cheryl Byrne, Sandy Wallace, Terry Geib, Myrna Bentley, Dan Burns, Scott Kennedy, Janet Zukowsky, Michael Barrett.

LES DIPLÔMÉS CANADIENS APPRENNENT ET PARTAGENTDouze diplômés universitaires, dont Alexa Creelman au Pérou (photographiée au Pérou, à droite), ont suivi des stages outre-mer cette année, en Ouganda, au Ghana, au Rwanda, au Malawi, aux Philippines, en Mongolie et au Pérou. Leur travail a varié allant du marketing au développement des micro-entreprises, en passant par le changement climatique, la programmation environnementale, la programmation VIH/SIDA et des sexes, et la sensibilisation des jeunes et des communautés. L’ACC a placé des stagiaires qualifiés dans 17 pays en développement depuis 1996.

•L’ACC a recruté 58 bénévoles des coopératives et des caisses d’épargne et de crédit canadiennes pour des missions internationales, y compris des missions d’encadrement et des missions pour aider les coopératives au Ghana, au Malawi, en Mongolie et au Myanmar à évaluer la santé et la force de leurs organisations à l’aide de l’outil d’évaluation de l’échelle de développement de l’ACC.

•Le legs de Peter Hlushko, éducateur éminent et leader, a atteint la Mongolie. Depuis dix ans, l’intérêt dans la bourse que Co-operators a établi au nom de M. Hlushko auprès de l’ACC a aidé des jeunes Canadiens à participer à la formation sur les coopératives. Le solde sert maintenant à constituer une formation sur les coopératives en Mongolie.

Linda Archer

Lucy Bamforth

Katherine Bardswick

Michael Barrett

William Barrett

Betty Bauhuis

Tom Beernik

Dale Boisclair

Fay Booker

Graham Boulding

Kelly Bowman

Rayanne Brennan

Joan Burdeniuk

Daniel Burns

Cheryl Byrne

Larry Carnegie

Sonja Carrière

Calais Caswell

Jodi Chambers

Deborah Chatterton

Angie Chiu

Lacey Chyz

Katherine Clark

Randy Clark

Roméo Cormier

Cindy Corrigan

Catherine Crawley

Alexa Creelman

Norman Davidson

Murielle Didomencantonio

Blair Dixon

Richard Doerksen

Kenneth Doleman

Deborah Edwards

Vanessa Elliott

Karim Esmail

Scott Flavel

Leona Fleck

Robert Forsythe

Christopher Galloway

Claude Gauthier

Terry Geib

Elisabeth Geller

Glen Goddard

Raphael Gonzalez

Tanya Gracie

Stephen Grant

Loree Gray

Sheelagh Greek

Lareina Grosse

Amanda Hachey

Erin Hancock

Jim Harris

Murray Hidlebaugh

Karen Howatson

Carol Hunter

Janice Johnson

Rick Juliusson

Daniel Jungwirth

Wendy Keats

Stephanie Keeler

Rowland Kelly

Scott Kennedy

Susan Klassen

Tracey Kliesch

Normand Lafrenière

Mark Lane

Leo Leblanc

Lorri Lochrie

Catherine Ludgate

Debra Mackay

Megan Malone

Joyce Mankarios

Jane Martin

Dennis Matthies

Bev Maxim

Karen McBride

Elaine McCullum

Martin McInnis

Brenda McIntyre

Carolyn McPherson

Jillian McPherson

Marty Meloche

Nancy Meyer

Cindy Millar

Heidi Miller

Emilie Morissette

Cory Munden

Farai Mutasa

Dominique Nadeau

Debbie Neddow

Jennifer Nelson

Gus Norrie

Colm Ó Maoldomhnaigh

Heather O'Hare

Anthony Okuchi

Robert Patterson

Sarah Pervez

Sharlet Poole

Patrice Pratt

Lisa Prince

Trudy Rasmuson

Trish Rasmussen

Audrey Reynolds

Rocio Bone Ritchot

Charles Ruys

Mike Ryan

Judith Sainsbury

Jeannie Shore

Randal Tate

Dan Taylor

Gwen Temmel

Bonnie Thornbury

Fred Townley-Mckay

Bryan Tudor

Richard Turley

Michael Turner

Eric Tusz King

Carlo Valle

Mark Ventry

Donald Walker

Sandy Wallace

Raymond White

Randy Whittaker

Jennifer Williams

Janet Zukowsky

AU PERSONNEL DES ORGANISMES SUIVANTS :

Coastal Community Credit Union (Colombie-Britannique)

First West Credit Union (Colombie-Britannique)

Integris Credit Union (Colombie-Britannique)

Interior Savings Credit Union (Colombie-Britannique)

Northern Savings (Colombie-Britannique)

Conexus Credit Union (Saskatchewan)

Credit Union Central of Manitoba (Manitoba)

Dauphin Plains Credit Union (Manitoba)

Sunova Credit Union (Manitoba)

Sunrise Credit Union (Manitoba)

Copperfin Credit Union (Ontario)

Coastal Financial Credit Union (Nouvelle-Écosse)

Page 20: Revue du Developpment International CCA

20

Redonnez aux autres • Partagez vos connaissances • Vivez les valeurs coopératives

L’Association des coopératives du Canada est une coopérative sans but lucratif qui a pour mission d’établir et de renforcer les coopératives, les caisses d’épargne et de crédit et les organismes communautaires dans le but de réduire la pauvreté, de développer des moyens de subsistance durables et d’améliorer la société civile dans les pays moins développés. Pour de plus amples renseignements, visitez www.coopscanada.coop.

assoCiaTion des CooPÉraTives du Canada 275, rue bank, bureau 400, ottawa, Canada K2P 2l6 Tél. : 613 238-6711 (poste 207) • Téléc. : 613 567-0658   numéro sans frais : 866 266-7677 (poste 207) adresse électronique : [email protected]

Joignez-vous à l’équipe

Imprimé sur du papier recyclé postconsommation certifié par le Forest Stewardship Council.

Conception et réalisation : Green Communication Design inc. www.greencom.ca

Bill Dobson (au centre), président de l’ACC, travaille avec Alfonso Palomo (à droite), coordinateur de projet, et les membres de la coopérative Atahualpa à Huancahuasi, au Pérou. Ils gréent un outil pour ensemencer les champs accidentés de colza dans cette région reculée des Andes.

Suivez-nous : @CCA_Intl

www.facebook.com/CoopsInCanada

Consultez :www.coopscanada.coop ou écrivez à : [email protected]

Regardez : Regardez la chaîne YouTube de l’ACC : www.youtube.com/CCAottawa

devenez bénévole de l’aCC

Les programmes de l‘Association des coopératives du Canada sont réalisés avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Canadian Co-operative Association programs are undertaken with the financial support of the Government of Canada provided through Foreign Affairs, Trade and Development Canada.

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

FSC goes here