Revue de presse La révolution des casseroles

5
Jérôme skalski « Hördur Torfason, réagit en protestant devant le Parlement, l’Althing. Une succession de ma- nifestations très sonores rythmées par des casseroles commence. Elles vont conduire à de nou- velles élections. » Christophe Goby Le Monde Diplomatique

description

Revue de presse : La révolution des casseroles de Jérôme Skalski

Transcript of Revue de presse La révolution des casseroles

Jérômeskalski

« Hördur Torfason, réagit en protestant devant le Parlement, l’Althing. Une succession de ma-nifestations très sonores rythmées par des casseroles commence. Elles vont conduire à de nou-velles élections.  »

Christophe GobyLe Monde Diplomatique

Collection - Un Singulier plurielLa révolution des casseroles Jérôme Skalskiparution octobre 2012

www.lacontreallee.com

ÉDITIONSRevue de presse 2012 / 2013

Selon l’Organisation des Nations unies, les Islandais, grâce notam-ment à l’aluminium et à la pêche, jouissaient du niveau de vie le plus élevé du monde ; et, selon l’économiste néolibéral Arthur Laf-fer, leur pays était exemplaire. C’était avant la crise. En 2008, les trois principales banques islandaises font faillite. Le gouvernement (de droite) présente la facture au peuple, qui, sous l’impulsion d’un auteur-compositeur, Hördur Torfason, réagit en protestant devant le Parlement, l’Althing. Une succession de manifestations très so-nores rythmées par des casseroles commence. Elles vont conduire à de nouvelles élections, qui portent au pouvoir une gauche rouge et verte, tandis que vingt-cinq citoyens sont élus pour rédiger une nouvelle Constitution. Comme les Français le firent lors de la Ré-volution, sauf que celle des Islandais est amendée sur Internet...

Christophe Goby

Janvier 2013Le Monde Diplomatique

de l’irruption des citoyens entre octobre 2008 et janvier 2009, date de la démission du premier ministre, Geir Haarde. Enfin, le livre décrit le processus qui a amené à la rédaction d’un projet de nouvelle Constitution, par 25 membres d’une Assemblée consti-tuante élue, qui ont constamment échangé avec les citoyens, lors de grandes assemblées ou au moyen d’Internet. L’auteur n’élude pas la question de la faible participation (36 %) lors de l’élection de l’Assemblée constituante en novembre 2011, qu’il attribue à la désertion des urnes par l’électorat de droite. Le dernier chapitre décrypte les apports du projet de Constitution : « l’affirmation de la propriété collective des ressources naturelles de la nation islan-daise, l’introduction de l’initiative populaire dans l’élaboration des lois ainsi que la constitutionnalisation des droits politiques, sociaux et environnementaux ».

G. D. S.

La Révolution des casseroles – Chronique d’une nouvelle Constitution pour l’Islande, de Jérôme Skalski.Éditions la Contre Allée, 2012, 13,50 euros.

L’affaire a fait grand bruit : les Islandais ont fait la révolution, chassé les conservateurs du pouvoir, imposé une commission d’enquête sur la crise, obtenu la convocation d’une Assemblée constituante. Sur Internet, l’expérience a reçu un accueil enthou-siaste. Trop parfois. Il fallait en revenir aux faits réels, dissiper les fantasmes. C’est ce qu’a réussi Jérôme Skalski, journaliste qu’hé-bergent parfois nos colonnes, dans son livre la Révolution des casseroles. L’exposition du feuilleton d’avant-crise vaut à lui seul le détour : l’essor du système financier au début du XXIe siècle a mené le pays à une situation de quasi-faillite en octobre 2008. Mais l’apport de cet ouvrage consiste surtout en une minutieuse reconstitution des événements de cette « révolution ». C’est-à-dire

La Constituante islandaise

19 décembre 2012L’Humanité

Collection - Un Singulier plurielLa révolution des casseroles Jérôme Skalskiparution octobre 2012

www.lacontreallee.com

ÉDITIONSRevue de presse 2012

Décembre

Fréquence Paris Plurielle106.3 FM12 décembre : Emission « Les oreilles loin du Front »

Jérôme Skalski invité de l’émission.Les Oreilles loin du front est une émission radiophonique d’ac-tualité sociale, politique et culturelle animée par des militant-e-s issu-e-s de différents réseaux, en particulier de Ras l’front.Cette émission donne écho chaque semaine aux mobilisations, aux luttes et à toutes formes de résistances actives : sans-papiers, révolutions sud-américaines, anti-colonialismes, intermittent-e-s et précaires...Elle se propose également d’offrir une large plage horaire (1h30 sans pub ni flash-info) aux analyses ou aux réflexions d’auteur-e-s et de chercheuses/eurs engagé-e-s dans ces mêmes luttes sociales - histoire de prendre le temps d’exposer un sujet ou un enjeu de l’actualité des mouvement sociaux.

Décembre

DécembreLille Métropole Info

L’originale collection Ekphrasis des éditionsInvenit s’est enrichie il y a peu de deux nouveauxtitres. Jean-Marie Blas de Roblès s’est intéresséà La tour de Babel peinte par Pieter Bruegel. Telun archéologue, l’écrivain arpente le mythiqueédifice et s’emploie à décrypter les étranges

épigraphes qui couvrent les murs de ses galeries,à la recherche du mystère de la confusion deslangues.

Michel Quint a porté quant à lui son regardsur la célèbre toile de Delacroix La liberté guidantle peuple, inspirée de la révolution des Troisglorieuses. « Et Mademoiselle a le buste décou-vert, elle a laissé, comme une actrice, ses seinsdéborder de son espèce de chlamyde jauneimprovisée qui fait comme une écume de Vénussortant des vagues sous sa poitrine nue, ceinturéed’une cravate ou d’un foulard, et son bonnetphrygien, cette coiffure d’esclave affranchi, estsacrément crâne. »

Dans un court récit, l’auteur nous narre ledestin de cette héroïne, Eugénie, de son Lillenatal à l’atelier de Delacroix en passant par lesplanches du théâtre du Vaudeville à Paris.www.invenit-editions.fr

Direction Reykjavik. Ici, nulle question de la beauté sauvagedes paysages islandais ou d’éruptions volcaniques. Entreoctobre 2008 et les premiers jours de 2009, c’est le peuple quigronde. L’île nordique vit une crise aiguë de confiance, sonéconomie il y a peu florissante, frénétique, voire arrogante, estsoudain vouée aux gémonies. La bulle vient d’éclater, la crisefinancière emporte les espoirs de prospérité, l’austérité menace.

C’est alors qu’un vent de contestation populaire souffle surl’hiver nordique, au son des fanfares d’ustensiles de cuisine.

L’enquête journalistique du Lensois Jérôme Skalski débutedans les années 1990, période au cours de laquelle la « Terre deglace » négocie son virage néolibéral. La dérèglementation dusecteur financier et la privatisation du secteur bancaire sontengagées. En 2006, un épisode de surchauffe de la financeislandaise provoque les premières sueurs froides, mais « lamini-crise » est enrayée. La croissance demeure, le taux dechômage est contenu. À en croire la presse internationale,l’Islande est en passe de devenir un modèle pour le monde entier.

Patatras ! En 2008, le rêve s’effondre. Les prêts russes,scandinaves et du Fonds monétaire international n’y pourrontrien changer. Le « Tigre nordique » est à terre, l’Islande devient le symbole et la première victime de la crisemondiale. Les casseroles d’une révolution pacifiste sont brandies. Le processus de révision de la Constitutionest enclenché.

Éditions La contre allée, 102 pages, 13,50 €.

On l’a vu sur la scène il y a peu au PinkpopFestival 2012, l'un des plus importants festivalsde musique rock des Pays-Bas, se déhanchanttel un pantin, dos au public, dirigeant sonorchestre d’une gestuelle habitée reconnaissableentre toutes. Colin Benders est un phénomène.Musicien précoce, il se produit sur scène dèsl’âge de 16 ans. En 2009, il crée le Kytemanorchestra, formation atypique qui réunit desmusiciens et chanteurs issus de la musiquedite classique, de l’art lyrique, des musiquesactuelles, du hip-hop, du rap, du jazz… Bref, unbig band d’un genre particulier dans lequelles violons cohabitent sans manière avec lessynthés, le violoncelle avec la batterie et lespercussions, les cuivres avec un ensemble dechœurs.

Au final, difficile de définir ce que produitcet orchestre plutôt unique dans le paysagemusical actuel où le minimalisme et l’usagedes machines font loi. Jazz, hip-hop, rap,opéra, drum and bass, électro… tout cela à lafois, dans la joie et la bonne humeur et, plusque tout, avec une classe indiscutable.

Autant dire que la programmation duKyteman orchestra chez nos voisins courtraisiensconstitue un événement que les amateurss’emploieront à ne pas manquer.

The Kyteman orchestra > Le 15/12 au Théâtre de la Ville, 14 place du Théâtre à Courtrai. Tél : 00 32 56 23 98 55. www.schouwburgkortrijk.be

L I V R E S

E N Q U Ê T E

La révolution des casserolesJérôme Skalski

Courtrai reçoit le Kyteman orchestra

B E A U X - A R T S

Les greniers de Babel de Jean-Marie Blas de RoblèsMademoiselle Liberté de Michel Quint

© M

ike

Bree

uwer

France Culture 4 décembre : Emission « Du grain à moudre »

La Révolution des casseroles citée dans la bibliographie de l’émission sur le thème Argentine, Islande, Japon: y a-t-il des modèles de sortie de crise ?

Le lieu est on ne peut plus symbolique : c’est à quelques kilomètres de la centrale de Fukushima que la campagne officielle pour les législatives japonaises du 16 décembre a démarré ce matin. Le premier ministre sortant, Yoshihiko Noda, et celui qui pourrait bien lui succéder à l’issue du scrutin, Shinzo Abe, avaient tous les deux choisi de prononcer ici leurs premiers mots de candidats, ...Entre le temps court de l’actualité chaude et le temps long du mouvement des idées, il y a un temps intermédiaire : celui que du Grain à moudre ambitionne d’occuper. Du lundi au jeudi, de 18h20 à 19h, 40 minutes de débats, de réflexions, de pédagogie autour de l’actualité.

Collection - Un Singulier plurielLa révolution des casseroles Jérôme Skalskiparution octobre 2012

www.lacontreallee.com

ÉDITIONSRevue de presse 2012

ChroNiques

moDE & tiSSuS : HiGH-tEcH Sophie Bramel et Patricia Poiré - éd. falbalas

La mode au microscope… ou presque. Cet ouvrage décrypte les innovations scientifiques qui marquent l'industrie textile du xxie siècle, et dévoile les petits secrets des étoffes qui occupe-ront bientôt nos commodes. Si le néophyte trouvera quelques réponses à ses questions (quel vêtement prendre pour quel cli-

mat, quelle activité ?), l'aficionado restera hélas sur sa faim, les auteures restant trop souvent en surface. Cela dit, de l'apparition du lycra dans les années 1960 à celle du bambou en 2004, du textile qui améliore les performances sportives au tissu anti-pollution, du vêtement-spray au costume lavable sous la douche, voici un véritable répertoire historique et technique de l'évolution de nos fringues, de leurs usages et de leur matériau. 288p., 29€. elsa Fortant

aPatHy for tHE DEVilNick Kent - éd. rivages

Signature renommée du NMe des temps héroïques (celui des 70’s), Nick Kent a traversé l’âge d’or du rock en spectre hallu-ciné, faisant table (et plus souvent seringue) commune avec les légendes de son siècle. Mais il en a fini avec la chronique de leurs éclipses –souvent définitives (The dark Stuff : l’envers du rock,

1996). L’évangéliste ordonne un peu mieux sa charité, désormais, et reprend le fil de l’histoire en commençant par lui-même : apathy For The devil obéit aux codes de l’autobiographie, et si l’anecdote y abonde encore, c’est pour décrire cette fois la trajectoire d’un seul homme, curieux de savoir comment le plus perdu des soldats de la cause (lui-même) a fini par se retrouver. Quant à tempé-rer ses jugements, une autre vie ne sera pas de trop. 339 p., 21,50€. F.-X. Béague

touS lES DiamaNtS Du ciElclaro - éd. actes Sud

Traducteur stakhano-viste, écrivain fécond, Claro ne s'arrête jamais. Dans ce dernier roman, l'auteur nous trimbale

entre Paris, New-York, San Francisco, Pont-Saint-Esprit et le désert d'Algérie. C'est là que le monde se déniaise à grands coups de drogues et de sexe, avec en bruit de fond la Guerre froide et son lot de paranoïas. Ici, Antoine, qui s'ouvre les portes de la perception après avoir découvert par accident « le pain maudit », et Lucy Diamond, ex-junkie devenue pasionaria usée, vont être des témoins majeurs de leur temps. Entre lyrisme urgent et délire psychotique, l'écriture rythmique et sonore de Claro transforme ce roman en expérience sensorielle, comme une hallucination sous LSD, entre extase et terreur. 256p., 20€. Maxime olivier

a PiErrE fENDrErichard morgan - éd. Bragelonne

Le cadre paraît fami-lier. Médiéval, fantas-tique, il mêle scènes de guerre, magie noire,

êtres de toutes espèces – dragons, esprits... Mais le personnage principal l'est beaucoup moins. Ringil est en rupture de ban. Renié par sa famille, son clan et les représentants de sa classe sociale, il s'accoquine avec des paysans, des mercenaires, des garçons de ferme – qu'il n'hésite pas à prendre pour amants. Car si Ringil a tout du héros viril, l'auteur le place en parfait décalage : par ses orientations sexuelles, les combats où il n'est pas toujours à son avantage... Pan après pan, Richard Morgan fait ainsi explo-ser les cadres de la Fantasy, réinvente le genre grâce à un souffle épique et une langue drôle et étonnante. 504p., 23€. François annycke

On ne va pas vous retracer ici l'histoire de la crise financière, on en connait tous les conséquences : chômage, récession, ago-nie grecque, Espagne et Portugal au bord du gouffre, sans parler de la montée des extrêmes-droites (Hongrie, Pologne, Grèce encore...). En dépit des manifestations et

alternatives proposées par les gauches européennes, les solutions capita-listes pour répondre à une crise du… capitalisme sont présentées comme inéluctables. Seule l'Islande a dit non. Étonnamment (?), cette affaire fut un peu moins relayée. Saluons alors l'initiative de Jérôme Skalski. Habi-tué des colonnes de L'Humanité, ce journaliste tient la chronique de près de trois ans de changements profonds dans une île aux avant-postes de l'ultra-libéralisme. Là-bas, en 2009, la rue a eu raison du gouvernement en place, mis au pouvoir une femme de gauche et refusé de collectiviser la dette des banques privées. Dans la foulée, une assemblée constituante fut mise en place. La suite se joue d'ailleurs ces jours-ci. Tout le mérite de l'ouvrage de Skalski est de relater, de façon quasi-quotidienne, les actions, avancées, reculs et avanies d'un peuple qui a su se prendre en main pour agir, au lieu de subir. Salutaire ! 108p., 13,50€. Thibaut allemand

la réVolutioN DES caSSErolESJérôme Skalski - éd. la contre-allée

livres

102

NovembreLet’s Motiv

n°79 / novembre 2012 / GRATUIT

Cultures et tendances urbainesnord & belgique

Idées6 Décembre

Politis

Collection - Un Singulier plurielLa révolution des casseroles Jérôme Skalskiparution octobre 2012

www.lacontreallee.com

ÉDITIONSRevue de presse 2012

e

Le coin deS bLoggeuRS…

la-haut.e-monsite.com

joel-jegouzo.com

C’est tout le cheminement des consciences qui nous est offert, une expérience où l’initiative citoyenne fut un modèle de légis-

lation par démocratie directe, introduisant une rupture décisive dans l’histoire du développement du principe démocratique.

Chronique d’une révolution européenne est nul doute aussi im-portante dans l’histoire de la démocratie que le fut la Révolution

française. L’ouvrage rend compte de cette expérience unique dans les annales du monde occidental : celle de l’élaboration

collective, via les réseaux sociaux, d’une « proposition pour une nouvelle Constitution pour la République d’Islande ».