Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

20
N°011 Septembre 2015 JMJ8 FIANARANTSOA ► La jeunesse vecteur de changement (p.14) MINES ET PÉTROLE Pour des retombées économiques réelles (p.11) RESSOURCEMENT DANS L’ESPÉRANCE RESSOURCEMENT DANS L’ESPÉRANCE « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone. » ◄ MADAGASCAR - ONU Les ODD référentiels du Plan National de Développement (p.6-7)

description

 

Transcript of Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

Page 1: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

N°011 Septembre 2015

JMJ8 FIANARANTSOA ► La jeunesse vecteur de changement

(p.14)

MINES ET PÉTROLE ▲ Pour des retombées économiques

réelles (p.11)

RESSOURCEMENT DANS L’ESPÉRANCE

RESSOURCEMENT DANS L’ESPÉRANCE

« Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone. »

◄ MADAGASCAR - ONULes ODD référentiels du Plan National

de Développement (p.6-7)

Page 2: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

2 La de la Présidence

Éditée parLa Direction de la Communication

Présidence de la République

Palais d’État Ambohitsirohitra

www.presidence.gov.mg

www.facebook.com/compresidencemadagascar

SOMMAIRE

06

11

La de la Présidence

14

Salon International des Mines et du Pétrole

Journée Mondiale de la Jeunesse

03 LE BILLET DE LA REVUE

04 XVIème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE > À Antananarivo du 15 au 20 novembre 2016

06 ONU : 70ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE > Madagascar en synérgie avec le monde

08 MADAGASCAR ET LES BAILLEURS > Accord de principe et échéances

10 LUTTE CONTRE LA CORRUPTION > Libérer le pays du joug de la corruption

11 MINES ET PÉTROLE > Madagascar prochain pays de grands intérêts

12 TRANSPORT AÉRIEN EN INDIANOCÉANIE > L'Alliance Vanille

13 GIVAUDAN À BELAMBO TOAMASINA > 3ème pays d'implantation en Afrique

14 JMJ MADA 8 FIANARANTSOA > Jeunesse vecteur du changement

15 LE CENTRE AMÉRICAIN ANTANANARIVO > Un modèle à répliquer ailleurs

16 MAEVATANANA > Réseau d'eau potable pour toute la ville

17 JOURNÉE MONDIALE DE LA POSTE > Innover, inclure, intégrer

18 AMBATONDRAZAKA > Installation du Bureau de cadastre minier de Madagascar

19 ACTUALITÉ DIPLOMATIQUE > Les nouveaux Ambassadeurs de Suisse, Egypte, Pays-Bas, Angola

20 BREVES

Page 3: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

3La de la Présidence

Éditée parLa Direction de la Communication

Présidence de la République

Palais d’État Ambohitsirohitra

www.presidence.gov.mg

www.facebook.com/compresidencemadagascar

14

LE BILLET DE LA REVUE

LA GRANDE ÎLE DES NOUVELLES OPPORTUNITÉS

Quasiment la totalité des Maires des communes de Madagascar se sont retrouvés dans la salle des cérémonies du Palais d’Etat de Iavoloha le Vendredi 16 octobre 2015(1) . Un grand rassemblement, un signal politique fort, le symbole d’une normalisation institutionnelle en voie d’achèvement.

Un signal politique fort dans la mesure où, malgré des conditions d’adversité complexes, les élections communales ont été menées jusqu’à bon port avec les quelques aléas habituels d’un système électoral qui reste à parfaire dans le cadre de la nouvelle Commission Electorale, validée par l’Assemblée Nationale. Un signal politique fort aussi puisque les appartenances des maires élus redessinent la carte politique de Madagascar avec une déclinaison attendue dans la composition du Sénat.

Un symbole de la normalisation institutionnelle lorsqu’on se rappelle que les dernières élections de Maires ont eu lieu en décembre 2007, une année avant le chamboulement chaotique de 2009. La mise en place des nouveaux Maires ouvre la voie, et c’est déjà annoncé, aux élections sénatoriales. L’entrée en fonction du Sénat va permettre l’installation de la Haute Cour de Justice.

Au-delà de ces considérations politiques et institutionnelles, les communes ont aussi une dimension administrative et économique. Elles sont l’émanation de l’Etat au plus près des réalités de la population, appelées à répondre aux attentes dans la proximité et à ancrer le redressement économique national dans le gisement de richesses du territoire.

« La croissance partagée et le développement responsable », thème du XVI° Sommet de la Francophonie, entre en parfaite résonance avec les défis que vont relever les Communes et par là-même, le pays tout entier. 2016 va être l’année des grands événements internationaux à Madagascar. Aussi prestigieux qu’ils soient, ils ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt. Au contraire, ils devront représenter la canopée d’une arborescence de réussites nées de la confiance en soi retrouvée par les forces vives de la Nation, de la confiance régénérée entre gouvernants et gouvernés, des liens de coopération et de partenariats raffermis et productifs entre Madagascar et le monde.

D’Antananarivo à Lima avec en perspective la Conférence de Paris, les signaux encourageants se succèdent quant au véritable retour des relations financières normalisées avec les partenaires de Madagascar et surtout en direction des investisseurs internationaux. Sans redressement économique il serait utopique de vouloir créer du mieux-être pour la population. Le redressement économique sans stabilité politique est une aberration. C’est de la conjugaison de ces paramètres que peut naître la paix sociale et l’amorce de la prospérité. Avec le temps, on commence à reconnaître que le cheminement adopté par le Président de la République, avec ses convictions profondes et par le dialogue constant, est bien sur la voie qui doit mener un pays meurtri vers la résilience afin de devenir « La Grande Ile des Nouvelles Opportunités »

(1) Rendez-vous dans la Revue de la Présidence n° 12

Page 4: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

4 La de la Présidence

XVIème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

Le XVIème Sommet de la Francophonie se tiendra à Antananarivo, du 15 au 20 novembre 2016. Lors de la 31ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, les 10 et 11 octobre à Erevan, capitale de l’Arménie, Madagascar a présenté le thème général devant conduire à la Déclaration d’Antananarivo « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone. »

"Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone."

Lors de l’annonce officielle de la tenue du XVIème Sommet de la Francophonie devant la Conférence ministérielle, la Ministre malagasy des affaires étrangères, Béatrice Atallah, a relevé que ce sommet constitue une consécration pour Madagascar. Elle a souhaité que cet événement puisse valoriser le message de la Francophonie afin d’apporter des solutions aux principaux défis du 21ème siècle : la lutte contre les inégalités et la défense de l’environnement. Dans la dynamique de l’adoption des 17 Objectifs de développement durable (ODD) par les États membres de l’ONU, le 25 septembre 2015, pour éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde tout en maîtrisant le changement climatique, Madagascar souhaite ainsi alerter la communauté francophone, et le monde, sur les impératifs économiques et politiques qui sous-tendent ces objectifs.

À l’appel de Madagascar, ce nouveau modèle de développement doit en effet concilier équité sociale et rentabilité économique, préservation de l’environnement et création de richesses. La Présidente du Conseil scientifique de Madagascar, Cécile Manorohanta, a expliqué pour sa part que Madagascar veut inscrire ce rendez-vous international autour de questions cruciales et d’intérêt commun pour faciliter l’adoption de décisions ayant un impact réel sur la vie des populations. Dans cet esprit, une croissance économique partagée, inclusive et responsable est la seule qui permettra de générer un monde plus juste, de créer suffisamment d’emplois pour la jeunesse et de promouvoir un développement soutenable sous toutes les latitudes. Ce plaidoyer se situe dans la droite ligne de la « Stratégie économique pour la Francophonie » adoptée lors du Sommet à Dakar, en novembre 2014.

Page 5: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

5La de la Présidence

• LeXVIème Sommet de la Francophonie doit également porter une attention particulière sur le défi énergétique, notamment en Afrique où 621 millions d’habitants n’ont pas accès à l’électricité ;

• Concernantlesvaguesmigratoiresenprovenance de l’Afrique et du Moyen-Orient, Madagascar en appelle aux valeurs francophones. Le Président du Conseil National d’orientation, Hugues Ratsiferana, a déclaré que l’enracinement démocratique, l’éducation pour tous, et le dialogue entre les cultures font partie des réponses les plus efficaces pour instaurer un monde plus apaisé et moins dangereux.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), créée en 1970, promeut la langue française et les relations de coopération entre les 80 États et gouvernements membres, associés ou observateurs de l’organisation.

Le dernier rapport de l’Observatoire de la langue française, publié en 2014, estime à 274 millions de personnes le nombre de locuteurs s’exprimant en français, répartis sur les cinq continents (3% de la population mondiale). Ils seront plus de 700 millions en 2050 (8 % de la population mondiale).

Les objectifs et les missions de l’OIF sont notamment le développement de la démocratie, lapromotion de la paix et la prévention des conflits, le soutien aux droits de l’Homme, le dialogue des cultures et le rapprochement des peuples, le renforcement des solidarités, la promotion de l’éducation et de la langue française.

Le Sommet des chefs d’État et de gouvernement – Sommet de la Francophonie – se réunit tous les deux ans.

L’Organisation internationale de la Francophonie, dirigée par la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, met en œuvre la coopération multilatérale francophone aux côtés de quatre opérateurs: - l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), - la chaîne internationale de télévision TV5Monde, - l’Association internationale des maires francophones (AIMF), et - l’Université Senghor d’Alexandrie.

• LeRavinala,l’arbreduvoyageur,aétéadoptécomme logo du XVIème Sommet de la Francophonie ;• PourleConseilnationald’orientation,le ravinala symbolise l’ensemble du plaidoyer de Madagascar ;• EndémiqueàMadagascar,leravinalacontient de l’eau, permettant au voyageur de se désaltérer.

• Lechoixd’Antananarivopouraccueillirle XVIème Sommet de la Francophonie est une consécration pour la Grande Île qui compte 24 millions d’habitants ; • FaisantainsideMadagascarlequatrièmepays au monde ayant le français comme langue officielle après la République démocratique du Congo, la France et le Canada ; • Lescapacitésd’accueil,detransport,etd’hébergement seront accrues, avec notamment la construction d’un nouvel aéroport international. Madagascar avait accueilli les Jeux de la Francophonie en 1997.

LE PRESIDENT HERY RAJAONARIMAMPIANINA ET LA SECRÉTAIRE GENERALE DE L'OIF MICHAELLE JEAN

Conseil national d’orientation du XVIème Sommet de la Francophoniewww.francophonieantananarivo2016.mg

Email [email protected] [email protected]éseaux sociaux #[email protected]/sftana2016

►Les contacts

À propos de la Francophonie

D’autres préoccupations

Le Logo du XVIème Sommet de la Francophonie

A propos d’Antananarivo

Page 6: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

6 La de la Présidence

Nouveau rendez-vous avec l’Histoire pour l’Organisation des Nations Unies à l’occasion de son 70ème anniversaire. Un programme mondial audacieux pour éradiquer la pauvreté d’ici à 2030 a été adopté à l’unanimité des 193 États membres. Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et leurs 169 cibles ont une portée plus large que les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et leurs 21 cibles. Si les OMD étaient centrés principalement sur des thématiques sociales, les ODD couvrent l’ensemble des dimensions du développement durable, focalisé sur la croissance économique, l’intégration sociale, et la protection de l’environnement.

A la tribune des Nations Unies, le 1er octobre, le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a relevé que l’objectif d’éradiquer la pauvreté n’a pas été atteint, dans bien des pays du monde, dont Madagascar, bien que des résultats soient palpables. L’Agenda post-2015 va nourrir de nouvelles ambitions pour aller plus loin, et ne pas décevoir les attentes des peuples. A travers les ODD. Abordant la menace globale du changement

▲ Oeuvrer sur la réalisation des Objectifs du développement

durable (ODD), se focaliser sur la croissance économique

EN SYNÉRGIE AVEC LE MONDE

70ème Assemblée Générale de l'ONU

UN PROGRAMME MONDIAL POUR ÉRADIQUER LA PAUVRETÉ D'ICI À 2030 A ÉTÉ ADOPTÉ À L'UNANIMITÉ DES 193 ETATS MEMBRES

Page 7: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

7La de la Présidence

LE PRESIDENT HERY RAJAONARIMAMPIANINA ET LE SECRETAIRE GENERAL DE L'ONU BAN KI-moon

climatique, le Chef de l’Etat a souligné que la COP 21 de Paris sera le cadre idéal pour témoigner de la solidarité mondiale par rapport à ce combat. Madagascar s’y prépare activement, avec la participation de la société civile, et a déjà soumis sa proposition de réduire de 14% ses émissions de gaz à effet de serre, et d’augmenter de 32% la capacité d’absorption de CO² d’ici 2030.

Sur la criminalité et le terrorisme, le Président Rajaonarimampianina a reconnu que la lutte impose de changer sans cesse les stratégies face aux nouvelles menaces, une lutte contre les trafics et les pillages, affectant nos richesses naturelles, marines et terrestres. Dans cette action commune, Madagascar a décidé d’héberger le Centre de fusion d’informations maritimes dans la zone de l’Océan Indien et de l’Afrique orientale et australe. Par ailleurs, en termes de contribution aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Madagascar sera à même de déployer un bataillon d’infanterie, en 2017.

Pour Madagascar, les 15 prochaines années seront riches en actions et en solidarité. Hery Rajaonarimampianina a demandé la mise en place de mécanismes appropriés au sein des Nations Unies pour financer les politiques de

RENCONTRE TRES CONVIVIALE ENTRE LE PRESIDENT RAJAONARIMAMPIANINA ET LA DIASPORA MALAGASY

LE PRESIDENT HERY RAJAONARIMAMPIANINA EN TETE À TETE AVEC LE PRESIDENT DU SENEGAL MACKY SALL

LE CHEF DE L'ETAT MALAGASY ET SON HOMOLOGUE TOGOLAIS FAURE GNASSIMBÉ

LE PRESIDENT RAJAONARIMAMPIANINA ET LE REPRÉSENTANT DE LA FONDATION BILL GATES

développement économique et social, pour lutter contre la pauvreté. Dans ce sens, il a renouvelé l’appel à l’intensification du dialogue Nord-Sud. Il a réitéré que la solidarité doit être effective dans le soutien au développement, car les conditionnalités des financements ne doivent en aucun cas pénaliser les pays et les peuples déjà vulnérables.

Page 8: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

8 La de la Présidence

Le Président de la République a rencontré les ambassadeurs et les partenaires techniques et financiers, le 22 septembre, pour procéder à la présentation de la situation politique et économique du pays. Sur le premier point, le Chef de l’Etat avait alors indiqué que les concertations avec les diverses entités avancent, dans l’objectif d’instaurer la stabilité politique.

MADAGASCAR ET LES BAILLEURS : ACCORD DE PRINCIPE ET ÉCHÉANCES

Au plan économique, pour ce qui est des relations avec les partenaires techniques et financiers, deux grands rendez-vous sont attendus. D’abord, la conférence des bailleurs de fonds de Madagascar, en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, du 9 au 11 octobre, à Lima, au Pérou. Ensuite, une réunion étendue des bailleurs, prévue en avril 2016. Pour la Grande Île, ces deux rendez-vous sont d’une très grande importance, dans le cadre du redressement et de la relance de l’économie nationale.

LE CHEF DE L'ETAT ET LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU PALAIS D'IAVOLOHA

« Les engagements de Madagascar » Le plus important des engagements est l’augmentation des recettes fiscales par le biais de l’élargissement de l’assiette fiscale, la lutte contre la corruption et la fraude. Parmi les réformes figurent aussi les procédures relatives aux passations de marchés. Par ailleurs, l’Etat s’engage à un meilleur contrôle des dépenses et à une meilleure allocation des ressources. De ce fait, l’arrêt des subventions aux carburants, la maîtrise des transferts aux entreprises publiques, un meilleur contrôle des arriérés et la rationalisation des dépenses de fonctionnement dégageront davantage de ressources disponibles aux secteurs sociaux et aux investissements publics.

Page 9: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

9La de la Présidence

Pour La Revue, le Ministre des finances et du budget, Gervais Rakotoarimanana, parle du sens de l’accord de principe avec le FMI pour le déblocage de la Facilité de Crédit Rapide d’un montant de 47 millions USD.

Avec la mission du FMI, outre l’accord, nous avons également discuté des réformes à opérer dans les 6 mois à venir pour redresser l’économie. Cela s’inscrit dans le cadre du programme de référence qui nous conduira à la Facilité de Crédit Elargie (FEC) estimée à 80 millions de dollars par an, sur une période triennale. La conclusion des négociations avec le FMI signifie le rétablissement d’une manière officielle des relations de confiance entre notre pays et les Bailleurs de fonds. Je tiens à souligner que cela n’a pas été chose facile de regagner cette confiance après la longue crise politique, et ses impacts sur différents secteurs de la vie nationale. Au-delà du déblocage de la FCR, c’est un signal fort du retour de Madagascar sur la scène économique mondiale.

"L’accord de principe avec le FMI sur la Facilité de Crédit Rapide va permettre d’accroître la confiance des partenaires."

La FRC est accompagnée d’un programme de référence de 6 mois, qui fera l’objet d’un suivi de la part du FMI, et devra, par la suite, nous amener à être éligibles pour une Facilité de Crédit Elargie (FEC). Par rapport à la réalisation du Plan National de Développement, qui nécessite des financements extérieurs conséquents, la mobilisation des partenaires se fera en deux étapes :• UnepremièreTableRondeavecnospartenairestraditionnels(bilatérauxetmultilatéraux)enmargedesassemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Lima, ce mois d’octobre, visant surtout à obtenir leurs engagements pour 2016, afin d’aider Madagascar à couvrir ses besoins ;• UneConférencedesBailleursetdesInvestisseurs(CBI),prévueaupremiersemestre2016.D’autresbailleurset investisseurs potentiels seront invités, y compris ceux issus du secteur privé, afin de mobiliser des ressources supplémentaires pour financer les projets prioritaires pour la période 2017 à 2019.

Les actions majeures

► Le renforcement de la gouvernance financière et budgétairePour la transparence des finances publiques et la redevabilité sociale tout en renforçant la rigueur budgétaire et le respect de l’orthodoxie financière

► La mobilisation et l’accroissement des ressources financières de l’EtatPar la stabilisation des législations fiscales et douanières, et l’amélioration du recouvrement des impôts et diverses taxes, tout en explorant davantage les autres sources de recettes issues des ressources naturelles

► La maîtrise des dépenses publiquesPar le renforcement de la crédibilité budgétaire, la maîtrise des dépenses publiques. Cet objectif vise à renforcer la maîtrise de la gestion financière publique et les risques budgétaires, puis à assurer une allocation rationnelle des ressources financières en privilégiant les secteurs prioritaires définis dans le PND

► Le renforcement de la gestion de la trésorerie et de la dette de l’EtatMise en place d’une gestion proactive de la trésorerie, apurement progressif des arriérés, et rationalisation poussée des modes de financement du déficit public pour le respect de l’équilibre financier.

► Le renforcement de l’audit et du contrôle des finances publiquesLe contrôle et l’audit interne seront combinés. L’audit interne, relativement nouveau au sein de l’administration, sera étendu. L’extension du champ du contrôle touche les entités non encore contrôlées, notamment les EPN (Etablissements Publics Nationaux).

LE MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET GERVAIS RAKOTOARIMANANA

Page 10: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

10 La de la Présidence

LIBÉRER LE PAYS

La nouvelle stratégie nationale de lutte contre la corruption est opérationnelle, et bénéficie de l’adhésion du Chef de l’Etat. Lors du lancement officiel de la stratégie, le 21 septembre, le Président Hery Rajaonarimampianina a réitéré ses directives à l’endroit du Gouvernement pour une tolérance zéro, notamment envers toutes pratiques mafieuses et tout abus dans l’exercice d’une haute fonction, publique ou élective.

Le Président Hery Rajaonarimampianina a signé une lettre d’engagement personnel pour soutenir la lutte contre la corruption. Il a fermement rappelé que l’exercice d’un mandat public ou électif ne doit pas constituer une opportunité d’enrichissement personnel, encore moins d’une augmentation substantielle du patrimoine, et ce au détriment du peuple. La transparence, la redevabilité et l’intégrité doivent présider l’exercice d’un mandat public ou électif. La lutte contre la corruption doit être intensifiée, car il est inacceptable que les pratiques de dilapidation des ressources publiques et nationales perdurent.

L’adoption de la nouvelle stratégie nationale coïncide avec le contexte de sortie de crise, et un bilan mitigé, en termes de répression de la corruption. La vision est de sortir la Grande Île du groupe des pays les plus corrompus, et qu’à l’horizon 2025, Madagascar soit un Etat de Droit où le développement économique, social et environnemental est libéré de la corruption.

Les grands axes de la stratégie nationale de lutte contre la corruption se reflètent dans les thématiques prioritaires de la Politique Générale de l’Etat. Ils s’articulent autour de trois objectifs :• lerenforcementdel’EtatdeDroitdemanièreàdisposer d’un Etat capable de répondre aux aspirations de justice des citoyens ;• la création des conditions d’émergence d’undéveloppement économique ;• La promotion de l’émergence d’un leadershipnational fort, exprimant la volonté politique.

Trois objectifs

DU JOUG DE LA CORRUPTIOND'ICI 2025

La justice, la sécurité et la fonction publique sont les trois secteurs prioritaires du processus de renforcement de l’Etat de droit. Des réformes seront effectuées sur les structures de mise en œuvre de la lutte, à l’instar du BIANCO et de la Chaîne pénale anti-corruption. Ainsi, en ce qui concerne le traitement judiciaire des dossiers de corruption, la Chaîne pénale anti-corruption sera remplacée par un Pôle anti-corruption, plus indépendant de par son statut. Les magistrats et le personnel qui composeront le Pôle anti-corruption disposeront d’une spécialisation des fonctions.

L’Etat doit faire montre de leadership national en impulsant de manière concrète la mise en œuvre des plans d’actions et des réformes. La mise en œuvre courageuse et réaliste des réformes traduira la volonté politique d’avancer, en particulier dans les secteurs stratégiques, tels que la justice, la police, la gendarmerie, les impôts et les douanes, l’éducation, la santé, les ressources naturelles, en raison notamment de l’importance de ces secteurs dans la vie nationale.

La volonté politique

Tentative d'exportation illicite de 771 tortues juvéniles à destination de la Malaysie :

o 8 Astrochelys yniphora, « Angonoka », ou tortue à soc. o 763 Astrochelys radiata, « Sokake », ou torture radiée (31 sont mortes à l’aéroport).

L’opération a été menée conjointement par la Douane et la Police de l’Air et des Frontières. L’enquête est en cours.L’Angonoka est une espèce protégée, inscrite à l’Annexe I de la CITES, classée en danger critique d’extinction. La population d’Angonoka est estimée à 600 individus. Son habitat est la Réserve de la Baie de Bali, qui est menacé par les feux de brousse et le braconnage.

► Aéroport international d'Ivato, 28 septembre

TORTUES JUVÉNILES SAISIES PAR LA DOUANE ET LA POLICE DE L'AIR ET DES FRONTIÈRES

Page 11: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

11La de la Présidence

Lors de l’ouverture du SIMP, le Président Hery Rajaonarimampianina a souligné que l’objectif est de doter Madagascar d’une Industrie Extractive attractive et compétitive, tout en garantissant et en préservant l’intérêt national. Il a ainsi réitéré que la bonne gouvernance, la transparence, et la redevabilité régir les industries extractives. Les gisements miniers et pétroliers sont des ressources non-renouvelables, toutefois, en restant dans l’expectative, ces richesses ne pourront jamais contribuer au développement réel du pays. Dès lors, leur exploitation doit être menée de façon prudente, diligente, et rationnelle. Dans le passé en effet, des activités extractives ont déjà eu lieu, mais, malheureusement, leurs impacts n’ont jamais pu réduire, ni le taux de chômage, ni les inégalités sociales.

Le Ministre auprès de la Présidence en charge des mines et du pétrole devait rappeler le constat flagrant entre la reconnaissance avérée des ressources du pays et la paupérisation persistante de sa population. La contradiction entre les richesses potentielles et la pauvreté amène à opter pour une nouvelle stratégie orientée vers le rationalisme, le pragmatisme, et le volontarisme citoyen. Le cadre légal et institutionnel en constitue la base. Le principe est de veiller aux attentes du peuple malagasy, propriétaire des ressources, et répondre à la satisfaction des investisseurs. Par rapport à cet esprit, le souhait est que, dès l’entame d’une coopération, l’opérateur affiche une volonté sincère d’accompagner le

développement économique national, en commençant par sa localité d’implantation. Par le passé, des actions sociales ont certes été réalisées mais, parfois, elles n’ont pas répondu aux attentes de la population locale. Dès lors, il est légitime que de telles actions répondent aux objectifs temporels et socioéconomiques.

La rédaction des projets de Code Minier et de Code Pétrolier entame sa finalisation, et les grandes lignes ont été présentées lors du SIMP. Ce fut une occasion pour recueillir auprès des participants, d’autres propositions plus constructives afin d’obtenir un cadre légal performant et avantageux pour l’industrie extractive en général.

MINES ET PETROLE : MADAGASCAR PROCHAIN PAYS DE

GRANDS INTERÊTS Succès pour le Salon International des Mines et du Pétrole, tenu à Antananarivo du 23 au 25 septembre. Le SIMP a drainé de nombreux acteurs nationaux et internationaux, ainsi que des investisseurs potentiels. Le SIMP visait à promouvoir nos ressources minières et pétrolières, pour que ce secteur devienne le principal levier du décollage de l’économie nationale.

Pour des retombées économiques réelles

OUVERTURE DU SIMP PAR LE PRÉSIDENT RAJAONARIMAMPIANINA

- Plus de 3.000 visiteurs- Participation : o 59 exposants et sponsors confondus o Institutions minières et pétrolières : OMNIS, ANOR, CMM o Des opérateurs du Secteur petites mines issus des régions o Des grands opérateurs internationaux venus de 18 pays, dont le Japon, le Canada, la Grande Bretagne, ou encore les Emirats Arabes Unis.

►Le SIMP

TORTUES JUVÉNILES SAISIES PAR LA DOUANE ET LA POLICE DE L'AIR ET DES FRONTIÈRES

Page 12: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

La de la Présidence

L'ALLIANCE VANILLE :

L’Alliance Vanille est un saut qualitatif pour l’amélioration de la desserte entre les îles de l’Indianocéanie et par rapport à l’international, grâce au déploiement d’une réelle synergie entre les cinq compagnies aériennes. L’Alliance Vanille est à l’image d’une volonté d’amélioration globale de la compétitivité régionale. Elle engage les cinq compagnies aériennes des pays membres de la COI à défendre ensemble leurs intérêts communs, par le renforcement de l’offre, le développement du trafic, la facilitation des affaires, ainsi que l’accroissement des échanges commerciaux. Le Président Hery Rajaonarimampianina a salué cette avancée dans l’histoire commune des pays de l’Océan Indien, mettant en exergue la contribution de l’Alliance Vanille au développement des pays respectifs.

L’Alliance Vanille a pris son envol officiel à Antananarivo le 21 septembre 2015. La coopération entre Air Seychelles, Air Austral, Air Mauritius, Inter-île Air, et Air Madagascar est effective. Pour les pays de la COI, la mise en place de l’Alliance Vanille est un tournant historique, en faveur du renforcement de la connectivité dans la région Sud-Ouest de l’Océan Indien.

Le Transport aérien en Indianocéanie

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE HERY RAJAONARIMAMPIANINA

L’Alliance Vanille est un motif de satisfaction, grâce à l’impulsion donnée par Madagascar en tant que président de la COI. Nos compagnies aériennes sont unies autour d’objectifs communs, à l’image d’une prise de conscience nouvelle par rapport à l’Indianocéanie. La marque vanille est un label, et un repère sur le marché mondial du tourisme. Elle va permettre de croiser la logique des compagnies aériennes avec celles de la promotion globale de nos îles.

La connectivité est un moteur, un préalable au développement économique endogène des îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien. C’est une politique volontariste d’amélioration de la connectivité aérienne. Un outil principal, une coopération autour d’une ambition commune. Dans un contexte de globalisation accrue, l’union s’impose.

Nous avons eu raison des adversités. Cet accord ne nous apportera que des bienfaits. Face à la concurrence, l’Alliance Vanille nous unit autour d’une stratégie de coopération et nous espérons tous son développement et son intensification. L’Alliance Vanille est une formule intelligemment conçue et techniquement viable pour nos îles, notamment en ce qui concerne le développement du secteur du tourisme, et c’est essentiel pour garantir des retombées économiques sur le long terme.

▼LE PRÉSIDENT DE L'ALLIANCE VANILLE MARIE-JOSEPH MALÉ

LE SECRETAIRE GENERAL DE LA COI, JEAN-CLAUDE DE L'ESTRAC

Air Mauritius, Air Austral, Air Seychelles, Inter-Ile Air, Air Madagascar :o Desservent plus de 50 destinations, avec une quarantaine d’avions ;o Participent au transport de plus de 3 millions de passagers par an ;o Emploient près de 6000 salariés.o Offrent une meilleure connectivité pour se rendre d’une île à l’autre.

Les actions prioritaires :o Recherche de formules tarifaires attractives ; o Connectivité des programmes ;o Optimisation des partages de codes pour multiplier les destinations ;o Mise en commun des flottes et des équipements aéroportuaires.

► L'Alliance Vanille

12

Page 13: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

13La de la Présidence

Dans moins d’un an, l’usine de la Natema sera opérationnelle à Belambo, dans le district de

Toamasina II. Fruit d’une joint-venture entre Givaudan, leader mondial du parfum et des arômes, et la société

Henri Fraise & Cie, présente à Madagascar depuis près d’un siècle, Natema produira de l’eugénol et ses

dérivés.

Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, était à Belambo le 16 septembre pour la pose de la première pierre de l’usine, construite sur une superficie de 9 ha. L’implantation de Natema traduit la volonté de l’Etat malagasy de favoriser le développement du tissu industriel et de rendre effective la décentralisation économique, dans l’objectif d’assurer un développement harmonieux

GIVAUDAN À BELAMBO TOAMASINA :

LA PLUS GRANDE USINE DE PRODUCTION D'EUGENOL AU

MONDE

POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE L'USINE NATEMA PAR LE PRÉSIDENT HERY RAJAONARIMAMPIANINA

de toutes les régions. Lors de la cérémonie de Belambo, outre la création d’emplois générée par Natema, le Président de la République a insisté sur l’importance de la création de valeur ajoutée en ce qui concerne l’exploitation de nos matières premières.

Natema s’implante dans la Grande Île, nantie d’une forte expérience internationale et une grande connaissance de la filière, tant en amont que pour ses débouchés au niveau mondial. En année de croisière, elle produira des centaines de tonnes d’eugénol et de ses dérivés. Madagascar est le troisième pays d’implantation de Givaudan en Afrique, après l’Egypte et l’Afrique du Sud. L’usine de Belambo sera dotée d’équipements les plus performants dans le secteur. Dans sa pleine capacité, elle sera la plus grande usine de production d’eugénol et de ses dérivés au niveau mondial.

o Besoins en essence de girofle : 1.000 tonneso Achat des matières premières : Ar. 35 milliardso Masse salariale : Ar. 3 milliards

►En année de croisière :

o Formation et encadrement des paysans dans la production d’huile essentielleo Transfert de compétence pour donner de la valeur ajoutée aux produits

o Respect de l'environnemento Paiement des producteurs au juste prix, conditions de travail décentes dans la chaîne d'approvisionnemento Soutien au développement social des communautés.

► Engagements : ► Agit selon les principes du commerce équitable :

NATEMA

L'OBJECTIF DE CE PROJET "NATEMA" EST D'ASSURER UN DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX DANS TOUTES LES RÉGIONS

►- Joint-venture entre Givaudan et Henri-Fraise Fils et Cie- Statut : entreprise franche- Investissements : 10 millions d'euros

Page 14: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

14 La de la Présidence

JEUNESSE ET CHANGEMENT

« Heureux ceux qui ont le cœur pur car ils verront Dieu ». Ce thème du JMJ de Madagascar 2015 a été repris par le Président Hery Rajaonarimampianina pour lancer un vibrant appel à la jeunesse chrétienne, et, partant, à toute la jeunesse malagasy, afin qu’elles soient, dès à présent les vecteurs du changement. La foi et le patriotisme doivent animer les jeunes, afin qu’ils puissent changer eux-mêmes, afin de pouvoir remplir leurs devoirs et responsabilités de citoyens.

Devant les dizaines de milliers de participants à la JMJ 8, le Président Rajaonarimampianina a réitéré sa confiance en la jeunesse pour défendre nos valeurs, et pour récuser toutes les formes de violence, et les tentatives de division.

LE PRESIDENT RAJAONARIMAMPIANINA : LA CONFIANCE EN LA JEUNESSE

16 septembre 2015. Plus de 30 000 jeunes catholiques, venus des 21 diocèses de l’île, et des pays voisins, ont rempli l’immense terrain du complexe d’Ambatomena, à Fianarantsoa. Le Président de la République était venu s’associer aux jeunes, dans la foi et la ferveur, lors de l’ouverture de la 8ème Journée Mondiale de la Jeunesse.

Fianarantsoa JMJ8

Le Chef de l’Etat a enjoint les jeunes à ne plus être les héritiers passifs de la pauvreté et des problèmes qui ont miné la société malagasy. Il les a invités à assumer, dès à présent, leurs responsabilités et à apporter leurs contributions pour le changement.

Le Président de la République a souligné que la prise de responsabilité se traduit d’ores et déjà à travers la JMJ 8, à l’image de la Communion et du Vivre ensemble. La vision dont la jeunesse catholique a fait montre à Fianarantsoa, se doit d’être essaimée au sein de la cité, au bénéfice du progrès et de la prospérité du peuple malagasy.

« Heureux ceux qui ont le cœur pur car ils verront Dieu »

LES 21 DIOCÈSES PRÉSENTS À FIANARANTSOA

Page 15: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

15La de la Présidence

Inauguré par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, et l'Ambassadeur des Etats Unis, Robert Yamate, le nouveau Centre Americain d'Antananarivo sera le modèle à répliquer en différents endroits du monde.

LE CENTRE AMERICAIN D'ANTANANARIVO

C’est l’un des plus grands centres culturels axé sur l’Amérique dans toute la région Afrique et Océan Indien, et sûrement le premier en termes de types de partenariats.

Doté des équipements technologiques de communication dernier cri, le nouveau Centre Americain reste centré sur ses missions premières que sont l'enseignement de la langue et les échanges culturels.

Sa mise en place est le fruit de la collaboration entre l'Ambassade des Etats Unis et diverses associations partenaires : l’Association American Center dont les membres comprennent l’English Teaching Program (ETP), la Chambre de commerce Américain, Microsoft, l’Association des jeunes Liberty 32, l’Association des Anciens Diplômés des Etats-Unis, la FeDex, et le café In Square.

Un modèle à répliquer ailleurs

Page 16: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

16 La de la Présidence

Le système est composé d’un barrage de retenue d’eau, d’une station complète avec deux réservoirs pour son traitement, et tout un réseau de distribution. Cette grande infrastructure a été inaugurée par le Président de la République le 17 septembre. Les travaux ont été réalisés par le Programme d’Alimentation en eau et assainissement en milieu rural (PAEAR), relevant du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.

Un lourd investissement dont bénéficie toute la population de Maevatanàna, même si celle-ci venait à quadrupler dans l’avenir. L’exploitation et la maintenance du réseau sont assurées par la JIRAMA. Le Chef de l’Etat a sensibilisé de la population sur la nécessité de prendre soin de ces nouvelles infrastructures.

Un réseau d'eau potable pour toute la ville

Le plus grand système d’adduction d’eau potable vient d’être réalisé dans la commune de Maevatanàna. L’Etat malagasy et la Banque Africaine de Développement ont financé les travaux pour un montant de près de trois milliards d’ariary.

LE BARRAGE SUR LA RIVIERE NANDRONJJIA

Longueur 70 m

NOUVELLE STATION DE TRAITEMENT ET LOCAUX TECHNIQUES EQUIPEE DE GROUPES ELECTROPOMPES

RESERVOIR DE LA GRANDE VILLE DE MAEVATANANA

RESERVOIR DU FOKONTANY D'ANDROFIAMADINIKA

LES BORNES FONTAINES :- Construites : 34- Réhabilitées : 18

Hauteur 2,5 m

Capacité 200 m3Capacité 30 m3

▲▲

▲ ▲

DE L'EAU POTABLE POUR TOUTE LA POPULATION POUR TOUTES LES ANNEES A VENIR

MAEVATANANA

Page 17: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

17La de la Présidence

L’objectif est de créer des produits et services répondant aux besoins actuels et futurs des usagers : • Réformes pour optimiser l’utilisation des nouvelles technologies• Changement de statut en cours de finalisation• Informatisation de toutes les données • Interconnexion prochaine des 250 agences postales dans tout Madagascar.

Les offres de la future poste de Sabotsy Namehana : • Cyber clinique, • Services modernes pour l’EMS Mailaka,• Transfert d’argent via IPS et IFS,• Distributeur automatique de billets (DAB).

Entre 60 à 70% des malagasy utilisent toujours les services de la poste, même si les nouvelles technologies sont déjà largement vulgarisées, à l’exemple de la téléphonie mobile et de l’internet. La Journée Mondiale de la Poste a été célébrée à Sabotsy Namehana, le 9 octobre, marquée par le lancement des travaux de construction du futur bureau de poste par le Président de la République.

Innovation, Inclusion, Intégration

Le Président Rajaonarimampianina devait souligner à Sabotsy Namehana que l’important n’est pas le lieu d’implantation de cette nouvelle infrastructure. Il s’agit plutôt de concrétiser la politique de développement initiée par l’Etat au niveau des Communes suburbaines, et rurales. Pour une commune située dans la grande ceinture d’Antananarivo, l’existence d’un bureau de poste moderne, et aux normes, aura des effets d’entraînement.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : CONCRÉTISER LA POLITIQUE DE

DÉVELOPPEMENT INITIÉE PAR L'ETAT AU NIVEAU DES COMMUNES SUBURBAINES ET RURALES.

JOURNÉE MONDIALE DE LA POSTE

Page 18: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

18 La de la Présidence

Région Alaotra-MangoroLE BCMM À AMBATONDRAZAKA

Le Bureau du Cadastre Minier de Madagascar (BCMM) est maintenant installé dans la ville d’Ambatondrazaka. Le bâtiment abritant ses services a été inauguré par le Président de la République. Dans la Région Alaotra Mangoro, qui recèle d’importantes ressources minières, les démarches administratives des acteurs de ce secteur minier sont désormais facilitées. A Ambatondrazaka, par exemple, près de 30% de la population active travaillent dans le secteur des mines. Le Président Hery Rajaonarimampianina a aussi saisi l’occasion pour appeler les investisseurs et les exploitants à se conformer aux lois en vigueur

►Ambatondrazaka : la Cité des fonctionnaires

• Sur une superficie totale de 1,5 Ha• Coût : Ar 3 milliards, sur fonds propres• Nombre et types de logements : o 10 logements type 2 pièces, o 40 logements de 3 pièces• Un poste avancé de la Gendarmerie• Parking commun pour 34 voitures.

AMBATONDRAZAKA : LA CITÉ DES FONCTIONNAIRES

Le bâtiment du BCMM◄

A Ambatondrazaka toujours. Le Chef de l’Etat a procédé au lancement des travaux de construction des futurs logements pour les fonctionnaires à Antsahamarova. L’Agence nationale d'appui au logement et à l'habitat (Analogh) réalisera les travaux. De telles infrastructures sociales seront érigées dans d’autres régions.

La cité des fonctionnaires

Le social et la sécurité

A Ambatondrazaka toujours. Le Chef de l’Etat a procédé au lancement des travaux de construction des futurs logements pour les fonctionnaires à Antsahamarova. L’Agence nationale d'appui au logement et à l'habitat (Analogh) réalisera les travaux. De telles infrastructures sociales seront érigées dans d’autres régions.

Page 19: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

19La de la Présidence12

L'ambassadeur de la Confédération Helvétique,Philippe Brandt

L’Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, Cherif Youssef Abbas

Le Président Hery Rajaonarimampianina a reçu les lettres de créances de quatre ambassadeurs nouvellement accrédités auprès de la République de Madagascar :

L'Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas,

Jacob Rijkert Theodoor Frederiks

L’Ambassadeur de la République Populaire d'Angola, Brito Antonio Sozinho

La Suisse va donner une nouvelle impulsion aux

relations de coopération avec Madagascar.

Madagascar soutient la candidature de l’Egypte en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

Discussions sur les investissements étrangers à Madagascar, du cadre juridique,

et, aussi, sur l’importance de la stabilité politique.

Pays pétrolier, l’Angola est disposé à former les cadres malagasy dans son Institut du pétrole.

Actualité diplomatique

Page 20: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Septembre 2015

20La de la Présidence

MCCMESUPRES- Des CUR proches des besoins régionaux

La mise en place des Centres Universitaires Régionaux se poursuit, traduisant les axes de la Politique Générale de l’Etat sur la décentralisation effective. Dans cet esprit, ce sont des centres universitaires de proximité offrant des filières qui répondent aux besoins de leurs régions d’implantation.

Le Centre Universitaire Régional du Vakinankaratra dispose maintenant de ses propres bâtiments, construits dans la commune de Vinaninkarena, en partenariat avec le Groupe Holcim. L’inauguration a eu lieu le 24 septembre. Le CUR du Vakinankaratra compte deux établissements : l’Ecole supérieure polytechnique et la Faculté des sciences, avec un effectif total de 456 étudiants. Depuis 2013 jusqu’à l’inauguration des nouveaux bâtiments, les cours ont eu lieu dans une salle de l’Académie militaire d’Antsirabe. Le CUR du Vakinankaratra est la seconde annexe de l’Université d’Antananarivo, après celle de Soavinandriana Itasy.

Le Conseil de la Concurrence est officiellement en place après la prestation de serment de ses 7 membres par devant la Cour de Cassation, le 17 septembre. Le Conseil a été finalement mis en place dix années après l’adoption de la loi sur la concurrence.

Le Conseil de la Concurrence est un organisme indépendant. Il est appelé à trancher sur les cas de litige en matière de concurrence entre opérateurs ou commerçants, après investigations, sur dépôt de plainte. Outre cette fonction, le Conseil de la concurrence propose, entre autres, des directives au Ministère en charge du Commerce, dans le cadre légal, ou prend les mesures nécessaires dans des cas où la concurrence pourrait être mise en danger

- Madagascar se prépare pour la saison cyclonique 2015-2016

Un Forum National sur les perspectives climatiques à Madagascar a eu lieu à Antananarivo le 17 septembre, en collaboration avec le Centre de service climatique de la SADC. Axés sur l’utilisation des prévisions saisonnières pour une meilleure prise de décision, les travaux ont eu pour objectif d’annoncer les prévisions climatiques pour la saison chaude et humide 2015/2016, et de discuter avec les usagers sur l’importance des informations et services climatiques. Les techniciens de la DGM, des représentants du BNGRC et ceux de la Cellule de Prévention et des Urgences ont notamment participé aux travaux.

MTTM

Le Conseil de la Concurrence est officiellement en place après la prestation de serment de ses 7 membres par devant la Cour de Cassation, le 17 septembre. Le Conseil a été finalement mis en place dix années après l’adoption de la loi sur la concurrence.

A. Ecole supérieure polytechnique, 372 étudiants :

1. Sciences et techniques de l’Information et de la communication, 2. Sciences et techniques minières, 3. Gemmologie, lapidairerie, bijouterie, 4. Sciences et techniques de génie de procédés, 5. Electronique, automatisme, informatique industrielle, 6. Electronique et commande, 7. Réseaux, systèmes et radiocommunication, 8. Sciences et techniques de l’Environnement, 9. Géologie de l’Environnement et de l’aménagement, 10. Matériaux minéraux

B. Faculté des sciences, 84 étudiants : 1. Biologie, 2. Entomologie, 3. Géotechnique.

Les annexes d’Universités (CUR et IST) en place depuis 2014 : 1. Ambositra (Fianarantsoa) 2. Farafangana (Fianarantsoa) 3. Ambatondrazaka (Toamasina) 4. Soavinandriana-Itasy (Antananarivo) 5. Antsirabe (Antananarivo)

► Le CUR de Vakinankaratra :

PRÉSTATION DE SERMENT DU CONSEIL DE LA CONCURRENCELE CUR RÉPOND AUX BESOINS DE LA RÉGOIN D'IMPLANTATION