Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

20
N°018 Avril 2016 SINGAPOUR ROADSHOW (p. 04) LES VISITES DE MESDAMES BAN ET RAJAONARIMAMPIANINALes structures dédiées à la Femme (p. 11) USA-MADAGAScAR ▲ Renforcer la coopération et les appuis (p. 05) LE SEcRéTAIRE GéNéRAL DE L’ONU à MADAGAScAR m

description

 

Transcript of Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

Page 1: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

N°018 Avril 2016

◄ SINGAPOUR ROADSHOW (p. 04)

LES VISITES DE MESDAMES BAN

ET RAJAONARIMAMPIANINA►Les structures dédiées à la Femme

(p. 11)

USA-MADAGAScAR ▲Renforcer la coopération et les appuis

(p. 05)

LE SEcRéTAIRE GéNéRAL DE L’ONU à MADAGAScAR

m

Page 2: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

2 La de la Présidence

Éditée parLa Direction de la Communication

Présidence de la République

Palais d’État Ambohitsorohitra

www.facebook.com/compresidencemadagascar

SOMMAIRE

04SINGAPOUR

La de la Présidence

06Le Secrétaire Général de l'ONU à Madagascar

03 LE BILLET DE LA REVUE

04 SINGAPOUR ROADSHOW

05 SOMMET MONDIAL SUR L’AcTION HUMANITAIRE > Faire face aux crises, prévenir les souffrances

06 LE SEcRéTAIRE GéNéRAL DE L’ONU à MADAGAScAR >

◆ Rencontres fructueuses avec les acteurs du développement ◆ Mise en garde contre toute velléité de coup d’état ◆ Ban Ki-moon aux parlementaires : la légitimité pour aider Madagascar à relever les défis 13 TRANSPORT EN cOMMUN > Le Président ordonne la fermeté

14 ETATS-UNIS/MADAGAScAR > Coopération et lutte antiterroriste

15 FORUM cENI DE LA SADc

16 cOUVERTURE SANITAIRE UNIVERSELLE

17 cOOPERATION MADAGAScAR/SUEDE

19 AUDIENcES

La Revue de la Présidence est téléchargeable sur le site www.presidence.gov.mg

Page 3: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

LE BILLET DE LA REVUE

UN MESSAGE CLAIR ET NET

3La de la Présidence

A l’issue de sa visite d’Etat de deux jours à Madagascar, le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unie a laissé un message clair et net : « Pour être franc avec vous, je suis surpris et alarmé que l’idée d’un coup d'État ou de quelque chose s’en rapprochant est maintenant évoquée. L'ONU n’acceptera et ne tolérera aucun renversement illégal de régime et tout changement de gouvernement de façon illégale, par le biais d’un coup d’Etat ou par quelque moyen que ce soit. Je sais aussi que l'UA a, dans ce domaine, une politique très cohérente et très stricte. Elle ne reconnaîtra pas et n’acceptera pas un coup d'Etat ou une voie illégale pour changer le Gouvernement. J'exhorte les dirigeants politiques à ne pas créer de nouveaux ennuis »

Un proverbe malgache dit que « Seuls les gens sensés écoutent les conseils ». Peut-on imaginer un seul instant qu’il y ait encore un politicien malgache sérieux qui puisse ignorer qu’en 2016, un pouvoir acquis par un coup d’Etat n’a aucune chance de viabilité ? Encore moins pour un pays que les crises cycliques qui ont émaillé plus d’un demi-siècle d’indépendance ont rendu vulnérable, économiquement, socialement et culturellement, encore fortement dépendant de l’aide extérieure!

Alors, que cherchent ces politiciens qui ne veulent pas se positionner clairement comme opposants, avec un statut constitutionnel prévu à ce titre, qui affirment à coups de déclarations qu’ils sont pour la stabilité et contre le coup d’Etat… et inondent en même temps leurs médias et les réseaux sociaux de propos déstabilisateurs de l’opinion quand ce ne sont pas de réels appels aux troubles ?

Certes, le Président de la République a reconnu que face à ce qui a été irréfutablement réalisé, ce qui reste à faire est encore considérable. Devant le Parlement le Secrétaire Général des Nations Unies n’a pas mâché ses mots pour pointer du doigt les maux qui minent encore notre société et que tout le monde connaît par cœur. Il a mis les élus devant leurs responsabilités dans le combat qu’il faut mener ensemble pour tourner les pages noires d’un pays qui mérite mieux et qui a tout pour se réaliser.

Aucun élu ne l’a été pour faire des miracles mais pour accomplir une mission que le peuple lui a confiée pour un temps limité. C’est ce qu’il faut encore comprendre et assimiler, surtout du côté de certains politiciens et autres « y a qu’adémiciens » en quête ou en exercice du pouvoir. Avec un minimum du sens de la responsabilité il revient à tous, au pouvoir ou en opposition larvée, de faire valoir auprès des citoyens ce premier pas vers la maturité démocratique. Aller dans le sens contraire en pensant arriver au pouvoir c’est se préparer à des lendemains qui déchantent en héritant d’un pays encore plus à la dérive. « Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina » dit la sagesse malgache ou « Gare à l’effet boomerang ».

La célébration du cinquante sixième anniversaire de l’Indépendance est pour bientôt. Le message est net et clair lui aussi : L’objectif commun c’est un pays qui progresse.

Éditée parLa Direction de la Communication

Présidence de la République

Palais d’État Ambohitsorohitra

www.facebook.com/compresidencemadagascar

La Revue de la Présidence est téléchargeable sur le site www.presidence.gov.mg

Page 4: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

4 La de la Présidence

SINGAPOUR roAdshow

Outre les rencontres officielles avec les autorités de Singapour, et les rencontres sectorielles facilitées par la présence de quelques 150 entreprises singapouriennes durant le « Madagascar Singapore Business Forum », la délégation malgache a pu faire des visites hautement symboliques pour comprendre ce pays de 5 millions d’habitants sur 700 km2, qui reçoit 15 millions de visiteurs par an.

Lors de leur rencontre, le Président Hery Rajaonarimampianina et le Premier Ministre p.i. de Singapour, Teo Chee Hean, ont discuté du renforcement de la coopération économique et commerciale, et aussi de l’opportunité qu’offre Singapour en tant que passerelle pour les échanges malagasy avec l’Asie. Par ailleurs, des sociétés de Singapour ont fait part de leurs projets de participer au développement du secteur de l’énergie à Madagascar.

Rumeurs malveillantes

Des allégations fantaisistes devenues monnaies courantes par les temps qui courent ont insinué que la délégation malgache, le Président de la République en particulier, sont allés pour arrondir les angles dans le procès du Bois de rose. Ces allégations témoignent surtout de l’ignorance des auteurs quant à la dureté du régime de Singapour. « Nous n’avons même pas parlé de cela avec les autorités. Bien sûr, nous suivons le déroulement du procès et nous sanctionnerons les acteurs fautifs, qui qu’ils soient. » a affirmé le Président de la République.

►Singapour en quelques flashes

100 ha 99%

Une planification urbaine visionnaire où des habitants sont propriétaires de leurs maisons.

Un mixage de population venue de tous les horizons de l’Asie essentiellement mais d’autres parties du monde également.

11 000 étudiants

Un Institut de Formation technologique de

qui ne paient que 3% de leurs frais d’études, le reste étant pris en charge par l’Etat et le partenariat avec le secteur privé.

2%Une formation en totale adéquation avec les perspectives-pays d’où un taux de chômage de

Multiplication des Incubateurs et des Start Up.

choix politique : investir dans les ressources humaines

Un parc privé de où des milliards de dollars ont été investis pour une collection de toutes les plantes du monde entier…

singapour la singulière est un modèle de développement qui peut fasciner mais qui ne sera jamais réplicable en un autre endroit du monde pour n’importe quel autre peuple. s’inspirer mais pas copier.

1. "madagascaR singapoRe business foRum"2. RencontRe avec le pRemieR ministRe p.i. teo cHee Hean

3. en compagnie du pRésident singapouRien tony tan Keng yam

Page 5: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

5La de la Présidence

Le Sommet mondial sur l’action humanitaire s’est tenu à Istanbul, Turquie, les 23 et 24 mai 2016. Ce sommet a été un tournant décisif dans la manière dont la communauté internationale doit se préparer et faire face aux crises pour prévenir les souffrances humaines. Le Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, a participé à ce sommet.

A travers le monde, en cette année 2016, plus de 125 millions de femmes, d’hommes et d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire. Depuis la Seconde Guerre mondiale, jamais autant de personnes n’ont été contraintes à se déplacer. D’autre part, le coût humain et économique des catastrophes naturelles est aussi en

train d’augmenter. En effet, à mesure que les impacts des changements climatiques s’intensifient, ces catastrophes devraient devenir plus fréquentes et plus intenses.

A Istanbul, le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moo, a exhorté les dirigeants mondiaux à s’engager dans une action collective et à appliquer le Programme d’action pour l’humanité, un document qui trace la voie à suivre. En 2015, les dirigeants du monde ont déjà prouvé qu’ils pouvaient faire face ensemble aux problèmes de la planète en adoptant les Objectifs du Développement Durable (ODD). A Istanbul, ces mêmes dirigeants ont été invités à appliquer le Programme d’action pour l’humanité.

Sommet mondial Sur l’action humanitaire :

Faire face aux crises, prévenir les souffrances

Parmi les dossiers adoptés en Conseil des Ministres récemment, les Accords de prêt :

• Au Programme d’appui aux Réformes de la Gestion Economique par la Banque Africaine de Développement et le Fonds Africain pour le Développement (BAD/FAD). Montant : 12 500 000 Unités de compte ou 55 578 950 000 MGA.

• Au Projet d’Amélioration de la Gestion des Opérations du Secteur de l’Electricité (PAGOSE) par l’IDA, Banque Mondiale. Montant : 47 100 000 DTS ou 206 505 000 000 MGA.

• Au Projet de croissance Agricole et de Sécurisation Foncière (cASEF) financé par l’IDA/Banque Mondiale. Montant : 38 300 000 DTS ou 168 363 000 000 MGA.

Conformément aux termes de l’article 137, paragraphe II de la Constitution « la ratification ou l’approbation des traités qui engagent les finances de l’Etat doit être autorisée par la Loi ».

►EcHOS DU cONSEIL DES MINISTRES

Page 6: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

6 La de la Présidence

Le Secrétaire Général de l’ONU à Madagascar :

cONTRE TOUTE VELLéITé DE cOUP D’éTAT

Page 7: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

7La de la Présidence

Madagascar a été la troisième et dernière étape du périple effectué dans la région de l’Océan Indien par le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies. Sur invitation du Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, SEM Ban Ki-moon et son épouse étaient en visite officielle à Antananarivo les 10 et 11 mai. Lors de son entretien avec le Chef de l’Etat malagasy, suivi d’une réunion de travail, puis durant une conférence de presse conjointe, le Secrétaire Général des Nations Unies a plaidé pour la mise en œuvre d’un développement inclusif, dans un climat de paix, sous le sceau du dialogue et dans le respect des droits de l’homme ainsi que des libertés fondamentales. Pour Ban Ki-moon, Madagascar est à même d’ouvrir la voie à un avenir meilleur à tous ses citoyens, avec sagesse et détermination, et tenir ainsi une place plus importante au plan mondial.

Le Président de la République a exprimé la reconnaissance du peuple malagasy à l’endroit de l’ONU, et à son Secrétaire Général, qui a toujours apporté son appui dans la recherche d’une meilleure sortie de crise, couronnée par des élections démocratiques ayant permis de repartir sur de bonnes bases. Madagascar est sur la voie du redressement. Lors de la conférence de presse conjointe, le Chef de l’Etat a souligné que les défis sont immenses pour répondre aux attentes légitimes d’une population qui aspire à un avenir de paix et de développement. Ainsi, des actions sont déployées en termes d’amélioration de la gouvernance, de lutte contre la corruption, ainsi que pour le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Dans cette démarche, il s’agit aussi d’optimiser la mise en valeur des ressources naturelles du pays pour assurer un développement harmonieux des régions. Face à ces défis, a déclaré le Président Rajaonarimampianina, Madagascar est confiant quant à l’appui des Nations Unies et de la communauté internationale.

►BAN KI-MooN : REncontREs fRuctuEusEs avEc lEs actEuRs du dévEloppEmEnt

Lors de la conférence de presse conjointe avec le Chef de l’Etat malagasy, le Secrétaire Général des Nations Unies a déclaré avoir eu des rencontres fructueuses avec des acteurs nationaux et internationaux du développement. Ban Ki-moon s’est déclaré optimiste quant à l’avenir du pays, reconnaissant qu’il y a eu des avancées en termes de stabilité depuis la tenue des élections démocratiques. Il y a de nombreuses opportunités et des actions à entreprendre pour le développement socio-économique du pays, après avoir raté des opportunités et perdu du temps au détriment de la stabilité et la prospérité.

Durant ses rencontres, Ban Ki-moon a mis en exergue la construction d’un avenir nouveau, en dépit de nombreuses difficultés, notamment la pauvreté et la sous-nutrition. Il a demandé à toutes les parties de dépasser les divergences de vues politiques, qui sont tout à fait naturelles, pour rechercher des solutions à travers un dialogue inclusif et dans le plein respect de la constitution, de

Page 8: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

8 La de la Présidence

promouvoir un développement inclusif et d’accorder la primauté aux droits de l’homme, indiquant qu’en aucun cas on ne peut justifier des violations des droits de l’homme par des opérations militaires.

S’agissant du Programme de Développement Durable à l’horizon 2030, Ban Ki-moon a indiqué que cet outil bénéficie du soutien de toutes les instances de l’Etat malagasy et des Partenaires du développement, réitérant que l’ONU aidera Madagascar à atteindre les Objectifs de Développement Durable. Par ailleurs, Ban Ki-moon s’est aussi réjoui du fait que Madagascar fasse partie des plus de 174 pays signataires de l’Accord de Paris sur le Changement climatique et, à ce sujet, il a invité instamment le parlement malagasy d’activer sa ratification.

►Ban Ki-moon :misE En gaRdE contRE lEs vElléités dE coup d’état

La Communauté internationale a accordé un intérêt tout particulier à la situation politique et au processus démocratique à Madagascar, et, à l’heure actuelle, le devoir est de bâtir une société pacifique, prospère et politiquement stable. Toutefois, le Secrétaire Général de l’ONU s’est dit très surpris que l’idée d’un coup d’état resurgisse dans le pays. Il a reconnu que l’existence d’une opposition ou de divergences d’idées est somme toute naturelle, et que les différends devraient être résolus dans le cadre d’un dialogue pacifique.

Ban Ki-moon a réitéré que les Nations Unies n’accepteront pas, et ne tolèreront jamais un quelconque renversement de gouvernement par un coup d’état, rappelant par ailleurs que l’Union Africaine a adopté des dispositions politiques fermes pour rejeter les coups d’état et toute forme anticonstitutionnelle de prise de pouvoir. Aussi, il a invité les dirigeants politiques à ne pas créer de nouvelles situations, insistant sur le fait que les dirigeants ont été élus de façon démocratique et que tout problème doit être résolu de manière légale, dans le cadre constitutionnel.

1. RencontRe bilatéRale au palais d’iavoloHa 2. sem ban Ki-moon loRs de la conféRence de pResse conjointe

Page 9: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

9La de la Présidence

►s.E.m. Ban Ki-moon à la dignité du gRand-cRoix dE 2èmE classE : un hommagE du pEuplE Et dEs diRigEants malagasy

Dans son adresse au Parlement malagasy, réuni comme tel pour la première fois depuis des décennies, le 11 mai, le Secrétaire Général des Nations Unies a déclaré que les élections tenues en 2015 ont mis fin à plus de cinq années de crise politique.

M. Ban Ki-moon a noté que la généralisation de la pauvreté à Madagascar est préoccupante, avec une croissance économique faible et un taux de chômage élevé. Il a ainsi évoqué les faibles taux enregistrés, en termes d’accès à l’eau potable, de scolarisation et en ce qui concerne l’alphabétisation, déclarant par la suite que le Parlement possède la légitimité démocratique nécessaire pour aider Madagascar à relever les défis qui l'attendent.Le Rapport de l’ONU relatif au Coût de la Faim à

Madagascar a été présenté à l’occasion de la venue de M. Ban Ki-moon devant le Parlement malagasy. Le tableau qui y est brossé est alarmant car près d’un enfant malagasy sur deux souffre d’un retard de croissance. Et, au plan global, la dénutrition coûte à Madagascar plus de 3,300 milliards d'ariary par an, soit plus d'un milliard et demi de dollars, c’est-à-dire près de 15 pour cent de son PIB.Le Secrétaire Général de l’ONU a invité le Parlement à s’engager de façon plus ferme encore dans sa contribution à mettre fin à la dénutrition, en définissant au niveau national un ensemble minimal de services de nutrition essentiels et établir un plan d’action pour le généraliser. Dans cette vaste entreprise, les Nations Unies seront un partenaire indéfectible, a déclaré son Secrétaire Général.

La plus haute distinction honorifique de l’Ordre National Malagasy a été conférée au Secrétaire Général des Nations Unies, S.E.M. Ban Ki-moon, lors d’une cérémonie au palais d’Iavoloha, le 10 mai, en hommage à ses efforts exemplaires en faveur du village planétaire en général, et de Madagascar en particulier.

Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a déclaré à cette occasion que l’intérêt de l’illustre récipiendaire pour Madagascar ne s’est jamais démenti, notamment depuis la crise de 2009. Il en fut ainsi de l’engagement des Nations Unies dans le processus de règlement de la crise, ainsi qu’à travers les programmes mis en œuvre à Madagascar avec les institutions et agences onusiennes.

Le Chef de l’Etat malagasy a souligné que S.E.M. Ban Ki-moon laisse son empreinte dans l’Histoire, notamment en ce qui concerne la Paix et de la Sécurité internationales, la défense de la cause humanitaire, les défis du changement climatique, les droits de

l’Homme, la promotion de la femme, ou encore les libertés fondamentales. Pour le Président Hery Rajaonarimampianina, c’est une grande marque de reconnaissance, l’hommage du peuple malagasy et de ses dirigeants aux efforts exemplaires de S.E.M. Ban-Ki-moon durant ses deux mandats à la tête de l’ONU.

►lE s.g dE l’onu aux paRlEmEntaiREs malagasy :« vous avEz la légitimité pouR aidER madagascaR à RElEvER sEs défis »

Page 10: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

10 La de la Présidence

Le CDA, Conseil de Développement d’Andohatapenaka, implanté dans un des quartiers défavorisés de la ville d’Antananarivo, a été créé en 1982 par le prêtre catholique Jacques Couturier. Sa mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables de la population. Lors de sa visite au CDA, le Secrétaire Général de l’ONU s’est réjoui du fait qu’un tel projet permet aux enfants de revenir sur les bancs de l’école, mais pas d’être en train de travailler.

Le CDA accompagne les communautés défavorisées afin de permettre leur autopromotion, en collaboration avec des partenaires internes et externes, dont les agences spécialisées du Système des Nations Unies. Le CDA offre ainsi des services sociaux de base (santé, éducation), des services d’emploi et de création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR), tout en assurant la promotion des droits humains et l’éducation citoyenne. L’objectif est de favoriser une participation active des bénéficiaires à la gestion de la vie publique.

►Ban Ki-moon au consEil dE dévEloppEmEnt d’andohatapEnaKa : tout lE mondE Est paRtiE pREnantE au dévEloppEmEnt

1. le secRétaiRe généRal de l’onu avec les pRésident du sénat et de l’assemblée nationale.

2. le secRétaiRe généRal de l’onu a appelé les paRlementaiRes à s’engageR pouR contRibueR à mettRe fin à la dénutRition

Page 11: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

11La de la Présidence

Pour le Secrétaire Général des Nations Unies, ce qui est mis en œuvre par le CDA est un programme intégré, exactement comme le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030. Ban Ki-moon a relevé que ce projet se concentre sur des éléments fondamentaux tels que la promotion des droits de l’homme, les services sociaux, ou encore la sécurité alimentaire, rappelant par la même occasion que le développement et le respect des droits de l’Homme doivent toujours aller de pair. « Ce projet montre clairement que lorsqu’un partenariat efficient existe entre les communautés locales, le gouvernement et les ONGs, on peut véritablement faire des progrès », a conclu le Secrétaire Général de l’ONU.

Mesdames Ban Soon-Taek et Voahangy Rajaonarimampianina, épouses respectives du Secrétaire Général de l’ONU et du Président de la République de Madagascar, ont consacré l’après-midi du 11 mai à la visite d’infrastructures de santé et de formation, à Antananarivo, entièrement dédiées à la femme et à l’enfant.

Première visite, celle du Centre Hospitalier Universitaire de Gynécologie Obstétrique de Befelatanana. Créé en 1957, c’est la plus grande maternité de Madagascar, et un établissement de référence en matière de gynécologie obstétrique. Les activités au sein du CHUGOB rentrent aussi dans le cursus de formation et de recherche pour les étudiants en médecine et les paramédicaux, tant nationaux qu’étrangers. A Befelatanana, Mesdames Ban et Rajaonarimampianina ont procédé à l’inauguration du bloc opératoire réhabilité et doté de nouveaux matériels grâce à l’appui du FNUAP. Le Centre Vonjy, installé au sein du CHUGOB, a aussi fortement intéressé les deux visiteuses de marque puisqu’il s’agit du premier service de prise en charge intégrée des enfants victimes de violences sexuelles, mis en place avec l’appui de l’UNICEF.

►lEs visitEs dE mEsdamEs Ban Et RajaonaRimampianina

la santé de la femme et la protection de l ’enfance

Les épouses Ban et Rajaonarimampianina ont ensuite visité le Centre de Formation Professionnelle pour les Femmes, sis à Tsimbazaza, également doté d’un Centre de ressources, et inaugurés au début de cette année 2016.

Des centres analogues sont implantés à Fianarantsoa, Vangandrano, Toliara, Mahajanga et Antsiranana. Le CFPF de Tsimbazaza propose quatre filières de formation, à savoir la cuisine, la couture, le jardinage et l’informatique. L’objectif est d’offrir aux femmes un savoir-faire qui devrait leur permettre d’exercer des activités génératrices de revenus, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie de leurs familles. Pour les organismes du Système des Nations Unies, le CFPF constitue une opportunité de partenariat en termes de promotion de la Femme.

la promotion de la femme

le cda est un exemple de pRogRamme intégRé

Page 12: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

12 La de la Présidence

1. aRRivee du secRetaiRe geneRal de l'onu a l'aeRopoRt inteRnational d'ivato

2. Remise du gRand-cRoix de 2eme classe3. devant le paRlement

Page 13: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

13La de la Présidence

Journée tragique le 29 avril pour les usagers des transports en commun. Deux graves accidents impliquant des « taxibe » ont fait 12 morts et des dizaines de blessés, sur la Route-digue, à Antananarrivo, et à Mahitsy, sur la RN 4. Après s’être incliné devant les dépouilles des victimes et présenté les condoléances aux familles éplorées, et aussi pour réconforter les blessés, le Président de la République a ordonné la fermeté aux Ministères et aux autres entités concernés.

Le Chef de l’Etat a donné des ordres fermes pour le renforcement de la sécurité routière sur toute l’étendue du territoire. Il s’est adressé tout particulièrement au Ministre de la sécurité publique, au Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie Nationale, au Ministre des transports, et à tous les responsables, à leurs niveaux respectifs, pour que la fermeté soit appliquée en matière de contrôle et de régulation de la circulation. Le Président Rajaonarimampianina a enjoint tous les responsables à une application stricte et sans état d’âme des peines prévues par la loi à l’encontre des fauteurs d’accidents de la route.

Les mesures édictées ont d’ores et déjà été appliquées aux deux coopératives de transports impliquées dans les tragiques accidents du 29 avril : suspension d’activités pendant une dizaine de jours, contrôle technique de tous leurs véhicules en présence des agents du BIANCO. Parallèlement, les permis de conduire des chauffeurs de ces coopératives ont été changés en permis biométriques afin de déceler, éventuellement, les faux. De telles dispositions demeurent effectives tandis que, sur le plan général, l’alcootest et le droguetest sont désormais appliqués.

S’adressant aux coopératives de transports et à leurs membres, ce 29 avril, le Président de la République a demandé l’élaboration de procédures rigoureuses pour le recrutement de vrais chauffeurs professionnels car, dans l’exercice de leur fonction, ils sont responsables de la vie des passagers, cela dans le souci de diminuer le nombre d’accidents de la route et, surtout, pour rassurer les voyageurs et tous les usagers de la route.

APPLIQUER LA FERMETE :pouR pRotégER lEs usagERs

le cHef de l'etat a pRésenté ses condoléances aux familles éploRées

" l’etat pRendRa en cHaRge les soins de tous les blessés"

Page 14: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

14 La de la Présidence

PRM Adduction eau

Etats Unis-Madagascar :

Visite de la Secrétaire d’Etat adjointe américaine, Heahther Higginbottom, chargée de l’administration et des ressources. La Démocratie, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et le trafic des ressources naturelles étaient, entre autres, au centre de sa rencontre avec le Président de la République.

Les discussions entre le Chef de l’Etat malagasy et la Secrétaire d’Etat Adjointe Heather Higginbottom, le 28 avril, ont porté sur plusieurs aspects de l’appui américain au Gouvernement malagasy. Outre les points relatifs à la démocratie, à la gouvernance, et à la lutte contre la corruption, les deux parties ont aussi abordé les défis relatifs au développement et à la croissance, ainsi que l’inquiétude partagée en ce qui concerne la conservation de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles.

Une délégation du Programme anti-terrorisme du Département d’Etat américain était à Antananarivo. Elle a été reçue par le Président de la République le 14 avril au palais d’Iavoloha.

La délégation, conduite par le Directeur du Programme antiterrorisme, Steve Taylor, est venue présenter le Programme PISCES (Personal Identification Secure Comparison and Evaluation System) ou Comparaison sécurisée d’identification personnelle et Système d’évaluation. Il s’agit d’un système de gestion des frontières permettant de renforcer le contrôle d’identité biométrique des personnes qui débarquent ou transitent au niveau des frontières aéroportuaires. Le système sera prochainement installé à l’aéroport international d’Ivato avec le personnel nécessaire à son fonctionnement. La mise en place du système PISCES s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les Etats Unis et Madagascar dans la lutte antiterroriste et constitue également une contribution américaine à la tenue du XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar.

► REnfoRcER lEs appuis Et la coopéRation ► coopéRation dans la luttE

contRE lE tERRoRismE

avec la secRétaiRe d’etat adjointe us HeatHeR Higginbottom : démocRatie, bonne gouveRnance, gestion des RessouRces natuRelles

lutte antiteRRoRiste : le système pisces installé à l’aéRopoRt inteRnational d’ivato

Page 15: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

15La de la Présidence

forum cEni de la sadc : Vers l’intégration de la cENI-Madagascar

L’objectif principal de la mission est de rendre effective l’intégration de la CENI-Madagascar au sein du Forum CENI/SADC. La délégation s’est attachée à présenter les activités de l’ECF-SADC aux instances malagasy, dont le Président de la République. Le Forum CENI/SADC est une plate-forme permettant à tous les membres de bénéficier d’appuis-conseils, de procéder à des activités de partage et de renforcement de capacités. Le Forum a déjà apporté son appui à Madagascar pour le renforcement des capacités et l’observation des élections. Il s’agit maintenant d’améliorer les prestations de la CENI dans le cadre de l’exécution de sa mission, tel que l’a souligné son Président, Hery Rakotomanana

veRs l’intégRation de la ceni- madagascaR dans le foRum ceni-sadc

Une délégation du Forum des Commissions Electorales des pays membres de la SADC (CENI/SADC) a effectué une mission à Madagascar. Conduite le Juge Mahapela Lehohia, Président du Comité Exécutif du Forum, la délégation a rencontré le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, au palais d’Iavoloha le 26 avril.

Page 16: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

16 La de la Présidence

la csu est issue de la stRatégie mondiale « santé pouR tous »

couverture Sanitaire Universelle Le Comité national de mise en œuvre de la Stratégie nationale de Couverture SANITAIRE universelle est en place. Six départements ministériels sont impliqués dans l’action, sous la direction du Ministère de la santé publique.

Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a rencontré les membres du Comité le 29 avril, conduits par les Docteurs Andriamboavonjy, Coordinateur général du Ministère de la santé publique, et Sylvie Rajaonarisoa. La couverture sanitaire universelle consiste à veiller à ce que l’ensemble de la population ait un accès équitable à des services de santé d’une qualité suffisante et efficace, sans que leurs coûts ne constituent un blocage pour les bénéficiaires.

La couverture universelle prend ses racines dans la Constitution de l’OMS, la santé étant l’un des droits fondamentaux de l’homme, ainsi que dans la Stratégie mondiale « Santé pour tous », lancée en 1979.

panneaux solaiRes a maHatalaKy

le pRésident RajaonaRimampianina avec les membRes du comité national de mise en œuvRe de la couveRtuRe sanitaiRe univeRselle

Page 17: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

17La de la Présidence

Le Président Hery Rajaonarimampianina a reçu en audience, le 8 avril, Pierre Schori, Envoyé spécial du Premier Ministre du Royaume de Suède, Stefan Löfven.

Les discussions ont porté notamment sur la protection des côtes et des frontières maritimes, la Suède et Madagascar ayant respectivement 3200 kms et 5000 kms de côtes. La Suède va présenter un projet de stratégie commune de protection au sein de l’UE ainsi qu’aux Nations Unies. Au plan global, une telle protection se traduit par l’existence d’outils contre la piraterie maritime, les trafics, et, surtout, un appui au développement de l’économie bleue. Dans ce sens, Madagascar pourra pleinement bénéficier d’une telle expérience, d’autant que, dans le cadre régional, il abrite le Centre de fusion des informations maritimes.

elections : évaluation de l’équipe de l’onu en vue d’appuis potentiels

coopération Suède - Madagascar :

Au terme de sa mission, l’équipe d’évaluation de l’ONU, conduite par Simon Pierre Nanitelamio, a présenté un bilan succinct de son travail au Président de la République Hery Rajaonarimampianina.A la demande du gouvernement malagasy, la mission des Nations Unies a procédé à une évaluation de l’environnement électoral, politique et sécuritaire. son travail, à travers des consultations de différentes entités, a aussi sur le cadre légal et institutionnel régissant actuellement le processus électoral, la capacité et les besoins des parties prenantes aux élections. Une telle évaluation devrait permettre maintenant à la mission de recommander les appuis potentiels des Nations Unies à Madagascar en matière électorale.

Evaluation électorale

Page 18: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

18 La de la Présidence

La célébration du 56ème anniversaire de l’Indépendance, le 26 juin 2016, sera placée sous le thème du Progrès de

Madagascar comme objectif commun.

Page 19: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

19La de la Présidence

Audiences

SE Mme Sandra Mccardell, Ambassadrice du canadaLa nouvelle ambassadrice entend renforcer les liens d’amitié et de coopération qui lient les deux pays depuis 50 ans. Pour l’organisation du XVIème Sommet de la Francophonie à Antananarivo, le Canada apportera notamment un appui logistique et protocolaire. Au plan des relations de coopération, elle a relevé l’engagement social des investisseurs canadiens dans le pays, notamment pour la promotion de la Femme.

SEM Koffi Djadan Amos, Ambassadeur de la côte d’Ivoire

Le nouvel ambassadeur ivoirien s’attachera à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. Dans une même vision, Madagascar et la Côte d’Ivoire sont à l’œuvre et collaboreront pour relever les défis de la pauvreté, du changement climatique et du terrorisme en Afrique.

SEM Osman Keh Kamara, Ambassadeur de la Sierra LeoneLa Sierra Leone veut renforcer ses relations économiques et commerciales avec les autres pays africains. Avec Madagascar, des perspectives se présentent en ce qui concerne en particulier l’exploitation des ressources minières.

Trois ambassadeurs nouvellement accrédités auprès de la République de Madagascar ont présenté leurs lettres de créances respectives au Président de la République Hery Rajaonarimampianina, le 04 Mai 2016.

Page 20: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2016

20 La de la Présidence

Région atsimo andREfanaBas mangoKy BIENTôT...