Revalorisation Des Retraites 2015 27391 Nuthj0

5
Septembre 2015 L'augmentation des pensions de retraite est attendue par de nombreux retraités en 2015. Mais le gel des revalorisations des pensions devrait pourtant se prolonger jusqu'en octobre 2016. Explications. 1. Date d'augmentation 1. Principe 2. Report 3. Quand ? 2. Petites retraites 1. Gel 2. Prime 3. Agirc et Arrco 4. Aspa Date d'augmentation Principe Revalorisation des retraites 2015

description

Retraites

Transcript of Revalorisation Des Retraites 2015 27391 Nuthj0

Page 1: Revalorisation Des Retraites 2015 27391 Nuthj0

Septembre 2015

L'augmentation des pensions de retraite est attendue par de nombreux retraités en 2015. Mais legel des revalorisations des pensions devrait pourtant se prolonger jusqu'en octobre 2016.Explications.

1. Date d'augmentation

1. Principe

2. Report

3. Quand ?

2. Petites retraites

1. Gel

2. Prime

3. Agirc et Arrco

4. Aspa

Date d'augmentation

Principe

Revalorisation des retraites 2015

Page 2: Revalorisation Des Retraites 2015 27391 Nuthj0

Traditionnellement, les pensions de retraite sont revalorisées tous les ans à partir d'un calcul effectué enfonction des prévisions d'inflation. Le principe est simple : lorsque les prix augmentent, les retraitesaugmentent dans les mêmes proportions, et ce afin que les retraités puissent conserver leur pouvoird'achat.

Report

Ces dernières années, les montants des pensions étaient augmentés tous les 1er avril. Mais la loi du 20janvier 2014 a repoussé cette date de revalorisation au 1er octobre.

Toutefois, le Gouvernement ayant décidé de geler les montants des pensions de retraites, la revalorisationprévue en octobre 2014 a été reportée au 1er octobre 2015. Un report qui pénalise donc le pouvoir d'achatdes retraités pendant cette période de gel prolongée, les retraites n'ayant plus été augmentées depuis avril2013, soit deux ans et demi.

Quand ?

Théoriquement, la prochaine augmentation des retraites devrait donc intervenir à compter du 1er octobre2015. Mais le taux d'inflation prévu pour cette année étant quasi-nul, le montant des pensions pourrait ànouveau stagner ou, tout au plus, n'être que très légèrement augmenté. En l'état actuel des choses, le geldes pensions devrait donc à nouveau se prolonger au moins jusqu'au mois d'octobre 2016. Les retraitésdevraient donc subir un nouveau gel du montant de leurs pensions pour au moins une annéesupplémentaire.

Petites retraites

Gel

Certains retraités devaient initialement être épargnés par le gel des pensions et ainsi bénéficier d'uneaugmentation dès le 1er octobre 2014. Il s'agissait des retraités dont le montant total de la pension étaitinférieur à environ 1 200 euros par mois. Ces retraites n'ont finalement pas été augmentées le 1er octobre2014, le gouvernement étant revenu sur cette hausse en raison d'une "très faible inflation". Tous lesretraités sont donc concernés par le gel actuel.

Prime

En revanche, pour compenser le gel du montant de leurs pensions, le Premier ministre Manuel Valls aannoncé le 16 septembre 2014 dernier le versement d'une prime exceptionnelle de 40 euros en faveur deces retraités. La date versement de cette prime en faveur des retraités aux revenus inférieurs à 1200 eurospar mois est intervenue autour du 20 mars 2015. Environ 6 millions de retraités étaient concernés par cetteaide exceptionnelle.

Page 3: Revalorisation Des Retraites 2015 27391 Nuthj0

Agirc et ArrcoConcernant les retraites complémentaires Agirc-Arrco, celles-ci sont traditionnellement augmentées le 1eravril. Toutefois, les partenaires sociaux ont décidé de geler leur montant par mesure d'économie : il n'y adonc pas eu de revalorisation des points Agirc et Arrco le 1er avril 2015. Les valeurs de points restent doncfixées aux seuils suivants : - pour l'Arrco : 1,2513 euro ; - pour l'Agirc : 0,4352 euro.

Décidé par les partenaires sociaux, ce gel des pensions de retraites complémentaires vise à faire face audéficit rencontré par chacun des deux régimes.

Depuis le 1er janvier 2014, les pensions de retraite complémentaire ne sont plus versées tous les trimestres mais tousles mois. Voir ainsi le versement mensuel des retraites complémentaires Agirc - Arrco.

AspaInitialement, l'Aspa (ex minimum vieillesse) n'était pas concernée par le report de date applicable auxpensions de retraite en 2014. L'an dernier, Ccette aide aux personnes âgées aux revenus modestes adonc bien été augmentée le 1er avril 2014 et a par ailleurs fait l'objet d'une hausse exceptionnelle le 1eroctobre 2014. Toutefois, le montant du minimum vieillesse n'augmentera pas en 2015 en raison d'uneinflation nulle prévue en 2015. Voir ainsi le montant du minimum vieillesse 2015.

Réalisé en collaboration avec des professionnels dudroit et de la finance, sous la direction d'Eric Roig,

diplômé d'HEC

Ce document intitulé « Revalorisation des retraites 2015 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumisau droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisationexpresse, est interdite.

Les articles les plus lus

Smic : taux horaire et montant mensuel

La rupture conventionnelle

Calcul de l'impôt 2015

Chômage : les délais de carence

Le préavis d'un mois en zone tendue

Le certificat de non-gage

Comment faire une donation

Calculer les droits de succession

Dossier à la une

Guide pratique des Donations & SuccessionsTransmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir

Page 4: Revalorisation Des Retraites 2015 27391 Nuthj0

Nos conseils sur

Les indemnités de licenciement

Formalités et décès

Palmarès de l'assurance-vie

Accre et création d'entreprise

Le congé d'adoption

Permis : barème des retraits de points

Créer sa société

CESU, mode d'emploi

Le barème kilométrique 2015

Rédiger un testament

Faire une donation

La donation-partage

Barème des pensions alimentaires

Notre lexique juridiqueDictionnaire du droit : tous les mots-clés de A à Z.

En pratique

L'assurance-vie

Contrat de location

: les formalitésDécès

: la procédureDivorce

Donation au dernier vivant

Entrepreneur individuel

Extrait Kbis : commande en ligne

Le contrat d'avenir

Le certificat de non-gage

Le licenciement économique

Le solde de tout compte

Micro entreprise

: formalités et obligationsPacs

: garde d'enfantPajemploi

Prime à la naissance

Récupération des points du permis

Préavis et location

Rupture conventionnelle

Salaire brut et salaire net

: tous les avantagesSCI

Le statut de la Sarl