Résumés d’ouvrages
Embed Size (px)
Transcript of Résumés d’ouvrages

1) 277
Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 59 (201RESP
Résumés d’ouvrages
Gouvernance de la santé : les acteurs institutionnels,P. Siwek. Collection « Synthèses et repères ». ÉditionsLe Coudrier (2011). 191 pp., ISBN : 978-2-919374-01-4
Afssaps, Anses, CNS, EFS, Eprus, HAS, INCA, INPES, InVS,de nombreux organismes, aux sigles un peu barbares,contribuent à la politique de santé. Comment s’y retrouver ?Quelles sont les missions exactes des uns et des autres ? Quefont-ils concrètement ? Comment est piloté le système,pourquoi a-t-il été mis en place et quel est son devenir ?
Ce livre apporte une réponse à toutes ces questions. Aprèsun rappel des éléments de contexte (histoire récente,dernières lois), il décrit le dispositif institutionnel concourantà l’élaboration, à la mise en œuvre et au contrôle des politiquessanitaires. Services de l’administration centrale, instancesdédiées à la santé publique, agences et établissements publicsintervenant en santé, chaque structure est présentée de façondétaillée et illustrée, et fait l’objet d’une fiche signalétiquerassemblant les informations essentielles. L’auteur proposeensuite une analyse du système d’agences, agrémentée d’untableau d’ensemble. Enfin, à l’heure de la mise en œuvre de la loi« Hôpital, patients, santé et territoires », il précise le lien entrel’administration centrale et les nouvelles agences régionales desanté.
Un ouvrage de référence pour les étudiants et tous lesprofessionnels du secteur (Résumé Éditeur).
La rédaction0398-7620/$ see front matter
doi:10.1016/j.respe.2011.06.002
Santé : distinguer croyances et connaissance, A. Mo-rabia. Éditions Odile Jacob, Paris (2011). 320 pp. ISBN :978-2-7381-2628-3
Aujourd’hui, on peut facilement se sentir submergé parl’abondance d’informations médicales fournies par les médiaset, notamment, par Internet. Comment distinguer entrecroyances et connaissance en matière de santé ? Commentfaire la part entre ce qui n’est encore qu’une théorie, unehypothèse, une idée, une croyance, et ce qui repose sur desdonnées objectives et relève d’une connaissance dont on peutévaluer la qualité ?
Bref, comment démêler le vrai du faux ? Comment ne plusavoir peur de tout et de rien ? Par exemple, comment savoir siun médicament est vraiment efficace contre une maladie etquels risques il peut présenter pour la santé ? Comment savoirs’il est utile de se faire vacciner contre la grippe ? Ou de se fairedépister contre le cancer du sein ou de la prostate ?
En matière de santé, qu’il s’agisse de soins, de préventionou de dépistage, l’épidémiologie est justement là pour nouspermettre de faire la différence et de prendre des décisionsplus avisées, pour nous ou nos proches. Et c’est unediscipline que, moyennant quelques règles simples, chacun denous peut appliquer dans sa vie de tous les jours ! (RésuméÉditeur).
La Rédaction0398-7620/$ see front matter
doi:10.1016/j.respe.2011.06.004