responsable de laboratoire de recherche -...

33
RESPONSABLE DE LABORATOIRE DE RECHERCHE Synonyme(s) : responsable d'unité de recherche / responsable de service scientifique / directeur(trice) de recherche / chercheur(euse) expert(e) Métier(s) associé(s) : responsable de laboratoire de recherche et développement en chimie Famille(s) ROME : Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant Discipline(s) : recherche Centre(s) d'intérêt : faire de la recherche / coordonner l'activité d'une équipe Fonction(s) : fonction recherche fondamentale / fonction recherche appliquée GFE : GFE enseignement sciences humaines domaines scientifiques droit Secteur(s) d'activités : secteur santé / secteur de l'éducation / secteur fonction publique / secteur recherche Statut(s) : salarié / fonctionnaire Accroche Un robot à vision autonome ou un traitement médical contre l'ostéoporose sont l'aboutissement final de longues études. Au responsable de laboratoire de recherche de définir, piloter et valider ces travaux d'une équipe de chercheurs et de techniciens. Synthèse Le responsable de laboratoire de recherche définit, pilote et valide les travaux d'une équipe de chercheurs et de techniciens. Il cherche des financements pour les différents programmes qu'il souhaite déployer. Il représente son laboratoire auprès des autres services de l'entreprise ou à l'extérieur vis-à-vis du public. Ce chercheur a acquis une expertise lui permettant d'encadrer et de guider la recherche dans son domaine d'études. Il travaille dans le secteur public ou dans l'industrie. Nature du travail Définir des axes de recherche Le rôle du responsable de laboratoire est de proposer et de définir les travaux de recherche en cours et de fixer des priorités, donc de définir un axe de recherche clair. Par exemple, s'il s'agit de rechercher des alternatives à l'utilisation du pétrole, il peut décider de se concentrer sur les substituts du plastique dans un domaine précis. Pour orienter ses choix, il analyse les publications scientifiques et prend en compte l'expertise acquise par son laboratoire. Chercher des financements Une fois l'étude définie, il participe activement à la recherche de financements pour les différents programmes qu'il souhaite déployer, une phase primordiale. Il constitue et rédige les dossiers nécessaires à l'obtention de fonds publics ou privés. Il présente et défend les programmes du laboratoire auprès des donateurs potentiels : de grands groupes industriels, des ministères, des associations pour la recherche, des fonds européens... Encadrer En plus de ses activités de recherche, il exerce une fonction d'encadrement. Il supervise les travaux des différents stagiaires et assistants de recherche du laboratoire inscrits en master, en doctorat... Plus son laboratoire est important, plus il y consacre du temps. Il participe aussi au recrutement des équipes.

Transcript of responsable de laboratoire de recherche -...

Page 1: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

RESPONSABLE DE LABORATOIRE DE RECHERCHE

• Synonyme(s) : responsable d'unité de recherche / responsable de service scientifique / directeur(trice) de recherche / chercheur(euse) expert(e) • Métier(s) associé(s) : responsable de laboratoire de recherche et développement en chimie • Famille(s) ROME : Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant • Discipline(s) : recherche • Centre(s) d'intérêt : faire de la recherche / coordonner l'activité d'une équipe • Fonction(s) : fonction recherche fondamentale / fonction recherche appliquée • GFE : GFE enseignement sciences humaines domaines scientifiques droit • Secteur(s) d'activités : secteur santé / secteur de l'éducation / secteur fonction publique / secteur recherche • Statut(s) : salarié / fonctionnaire

Accroche

Un robot à vision autonome ou un traitement médical contre l'ostéoporose sont l'aboutissement final de longues études. Au responsable de laboratoire de recherche de définir, piloter et valider ces travaux d'une équipe de chercheurs et de techniciens.

Synthèse

Le responsable de laboratoire de recherche définit, pilote et valide les travaux d'une équipe de chercheurs et de techniciens. Il cherche des financements pour les différents programmes qu'il souhaite déployer. Il représente son laboratoire auprès des autres services de l'entreprise ou à l'extérieur vis-à-vis du public. Ce chercheur a acquis une expertise lui permettant d'encadrer et de guider la recherche dans son domaine d'études. Il travaille dans le secteur public ou dans l'industrie.

Nature du travail

Définir des axes de recherche

Le rôle du responsable de laboratoire est de proposer et de définir les travaux de recherche en cours et de fixer des priorités, donc de définir un axe de recherche clair. Par exemple, s'il s'agit de rechercher des alternatives à l'utilisation du pétrole, il peut décider de se concentrer sur les substituts du plastique dans un domaine précis. Pour orienter ses choix, il analyse les publications scientifiques et prend en compte l'expertise acquise par son laboratoire.

Chercher des financements

Une fois l'étude définie, il participe activement à la recherche de financements pour les différents programmes qu'il souhaite déployer, une phase primordiale. Il constitue et rédige les dossiers nécessaires à l'obtention de fonds publics ou privés. Il présente et défend les programmes du laboratoire auprès des donateurs potentiels : de grands groupes industriels, des ministères, des associations pour la recherche, des fonds européens...

Encadrer

En plus de ses activités de recherche, il exerce une fonction d'encadrement. Il supervise les travaux des différents stagiaires et assistants de recherche du laboratoire inscrits en master, en doctorat... Plus son laboratoire est important, plus il y consacre du temps. Il participe aussi au recrutement des équipes.

Page 2: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Conditions de travail

Chef d'équipe

Le responsable de laboratoire de recherche anime des réunions avec les différents chercheurs du laboratoire, afin d'évaluer l'état d'avancement des études. Il observe avec eux les principaux succès et obstacles rencontrés, puis fait l'arbitrage sur les solutions à mettre en place (moyens, ressources, méthodes)... Il contrôle le respect du planning et des procédures de méthodologie nécessaires à l'obtention de résultats fiables.

Des fonctions multiples

Il partage son temps entre les observations et les expériences scientifiques qu'il supervise, le travail de bureau à l'ordinateur, et les réunions à l'extérieur. Le responsable de laboratoire peut aussi exercer une activité de professeur et enseigner à l'université, lorsqu'il est enseignant-chercheur.

Des déplacements fréquents

Il participe souvent à des manifestations scientifiques : congrès, colloques, tables rondes, groupes de réflexion. Il anime aussi la politique des partenariats : il tente, par exemple, d'établir des liens avec d'autres laboratoires (publics ou privés) pour regrouper des moyens de recherche. Il se rapproche des organismes de valorisation de la recherche, favorisant les transferts de connaissances scientifiques, technologiques et économiques entre les chercheurs et le monde de l'économie.

Vie professionnelle

Dans le public

Dans le secteur public, la recherche concerne de nombreux domaines : l'agronomie, le nucléaire, la médecine, le spatial... Parmi les organismes les plus importants, citons le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), le CEA (Commissariat à l'énergie atomique), le Cnes (Centre national d'études spatiales), l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l'Inra (Institut national de la recherche agronomique)... Certains chercheurs sont aussi rattachés aux universités ou aux hôpitaux publics. Mais les candidats sont nombreux pour peu d'élus : seulement 3 000 à 3 500 postes d'enseignant-chercheur sont proposés chaque année, dont un tiers dans les disciplines scientifiques.

Dans le privé

Plus de 80 % des chercheurs sont ingénieurs de recherche dans le secteur privé. Ce sont l'automobile, les équipements de communication et la pharmacie qui réalisent la moitié des dépenses de recherche, suivis par les grandes entreprises de l'informatique, de l'aéronautique, de l'énergie, des cosmétiques, de l'agroalimentaire... En matière économique, il n'y a pas de compétitivité sans innovation. Les entreprises recrutent donc de jeunes ingénieurs ou doctorants. Le poste de responsable de laboratoire concerne des chercheurs expérimentés.

Rémunération

Salaire du débutant

2902 euros brut par mois (dans le secteur public). Variable selon le statut et le domaine d'expertise.

Source : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2014.

Compétences

Être un expert en son domaine

Le responsable de laboratoire est chargé de détecter de nouvelles opportunités de recherche dans son domaine de compétences. La veille scientifique est donc primordiale. Il doit toujours être au fait de l'actualité scientifique et maîtriser parfaitement des savoirs scientifiques complexes, d'autant qu'il doit valider les publications des chercheurs travaillant dans son laboratoire.

Page 3: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Savoir communiquer

Il rédige aussi ses propres publications. Surtout, il doit répondre aux sollicitations internes et externes sur les travaux du laboratoire : bilans, réunion avec d'autres services du laboratoire ou de l'entreprise, interviews auprès des journaux... À lui de savoir communiquer clairement avec des interlocuteurs d'horizons divers. La maîtrise de langues étrangères, notamment l'anglais et l'allemand, est indispensable.

Savoir mener un projet

La gestion de projet est une de ses compétences primordiales. Il doit savoir mener une étude de A à Z, en proposant des axes d'études, en établissant les cahiers des charges, en étudiant les avant-projets, en concevant des prototypes, des produits et des procédés nouveaux, en évaluant le retour sur investissement (coûts, rentabilité...), en constituant des dossiers techniques....

Sources et ressources

Publications Onisep

Les métiers de la biologie et des biotechnologies, Parcours, 2012, Onisep

Les métiers du médical, Parcours, 2014, Onisep

Les métiers de la chimie, Parcours, Onisep, 2013

Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, Parcours, 2013, Onisep

Adresses utiles

Centre national de la recherche scientifique, CNRS, 3 rue Michel-Ange, 75794, Paris, Cedex 16, 01 44 96 40 00, www.cnrs.fr

Les Entreprises du médicament, Leem, 88 rue de la Faisanderie, 75116, Paris, 01 45 03 88 88, www.leem.org

Institut national de la recherche agronomique, Inra, 147 rue de l'Université, 75338, Paris, Cedex 07, 01 42 75 90 00, www.inra.fr

Page 4: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

RESPONSABLE DE LABORATOIRE DE CONTROLE EN BIOLOGIE

• Synonyme(s) : chef de service contrôle analytique / responsable de laboratoire de contrôle analytique / responsable de laboratoire de contrôle microbiologie / responsable de laboratoire de contrôle radiologie • Famille(s) ROME : Qualité et analyses industrielles • Discipline(s) : biologie cellulaire / biologie moléculaire / immunologie • Centre(s) d'intérêt : coordonner l'activité d'une équipe / contrôler la qualité, expertiser • Fonction(s) : fonction contrôle • GFE : GFE matériaux laboratoire organisation industrielle • Secteur(s) d'activités : secteur énergie / secteur industrie agroalimentaire / secteur environnement / secteur industrie pharmaceutique • Statut(s) : salarié

Accroche

Sous la direction du responsable du laboratoire de contrôle, des tests sont effectués pour évaluer la qualité et la conformité d'un médicament ou d'un produit cosmétique avant sa mise en place sur le marché... ou l'arrêt de sa production.

Synthèse

Sous la direction du responsable de laboratoire de contrôle en biologie, des tests sont effectués pour évaluer la qualité et la conformité d'un médicament ou d'un produit cosmétique. Avec son équipe, il analyse les matières premières à leur arrivée sur le site industriel, les produits en cours de fabrication et les produits finis. Il garantit la conformité aux normes en vigueur et délivre la certification " conforme ". Le respect des délais et des coûts est au cœur de son activité.

Nature du travail

Suivre la fabrication d'un produit

Afin de fabriquer un médicament, par exemple, le responsable de laboratoire de contrôle en biologie analyse les matières premières à leur arrivée sur le site, les produits en cours de fabrication et les produits finis. Ayant de solides connaissances en chimie et en biologie, il maîtrise les différents éléments qui constituent le médicament. Si les matières ou produits ne correspondent pas aux normes officielles, ou s'il y a des interactions entre les différents composants, ce responsable peut décider d'arrêter la production.

Garantir la conformité

Analyses physico-chimiques, biologiques, etc., ce professionnel supervise les tests réalisés par les techniciens qui vérifient et évaluent la qualité et le respect de la réglementation. Il observe la diffusion du principe actif dans l'organisme, recherche d'éventuelles impuretés dans les matières premières ou des produits de dégradation en testant le produit dans des conditions extrêmes. C'est lui qui définit une procédure pour chacune des opérations de contrôle au sein du laboratoire, et veille au respect de la réglementation. Si tout est en ordre, il délivre la précieuse certification " conforme " qui autorise le lot à entrer sur le marché. Outre le respect de la qualité, celui des délais et des coûts est au cœur de son activité.

Page 5: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Conditions de travail

En laboratoire

Le responsable de laboratoire de contrôle en biologie travaille au sein d'un laboratoire, dans les entreprises du médicament, de la cosmétique, mais aussi de l'alimentaire ou encore de l'environnement et de l'énergie, où il supervise le travail d'analyse.

Un travail d'équipe

Chef de service, il encadre et coordonne le travail d'une ou plusieurs équipes. Il dirige les techniciens de laboratoire, et assure également les interactions entre son service et les autres départements de l'entreprise.

Une fonction transversale

Souvent présent dans le laboratoire de contrôle, il se déplace aussi dans les autres services. Garant du respect des normes en vigueur, il collabore avec des interlocuteurs multiples dans l'entreprise. Il réalise notamment des investigations, en cas d'anomalies du produit, qui l'amènent à travailler avec les ingénieurs de la production. Il est aussi en contact étroit avec la direction, qui attend son feu vert pour commercialiser un nouveau médicament ou un nouveau produit cosmétique.

Vie professionnelle

Des entreprises en plein essor

Avec 38 % de sociétés ayant entre 5 et 10 ans d'existence, les biotechnologies représentent un secteur jeune, en plein développement. Des opportunités sont donc à saisir pour le responsable de laboratoire de contrôle dans les entreprises relevant du domaine de la santé (recherche contre le cancer, thérapie génique, bio-médicaments, etc.). La démarche qualité est également en plein essor dans les entreprises du médicament, et s'étend à de nouveaux domaines d'activité : marketing, distribution, conseil...

Des possibilités d'évolution

Le responsable de laboratoire de contrôle en biologie peut évoluer vers des postes de responsable du contrôle qualité, responsable du planning ordonnancement et, avec de l'expérience, devenir responsable d'un secteur de production ou responsable de la documentation scientifique et/ou technique.

Rémunération

Salaire du débutant

À partir de 2500 euros brut par mois.

Source : Apec, 2013.

Compétences

Avoir une culture scientifique à jour

Une bonne culture scientifique est nécessaire pour exercer ce métier, notamment en biologie (biologie cellulaire, biologie moléculaire, immunologie, enzymologie, etc.) afin de bien saisir les enjeux des tests développés. Le développement des nouvelles technologies et l'émergence des bio-médicaments nécessitent une mise à jour régulière des compétences scientifiques. De plus, les médicaments fabriqués devant obéir à la réglementation en vigueur, une veille technologique et réglementaire est donc indispensable.

Savoir manager

Le responsable de laboratoire de contrôle en biologie sait aussi rédiger : il met en forme les protocoles et les procédures des contrôles. Il lit et écrit des documents techniques, le plus souvent en anglais.

Il sait aussi respecter un budget. Il intervient également dans l'organisation du laboratoire et doit savoir gérer les ressources humaines (recrutement de collaborateurs, évaluation et formation du personnel).

Page 6: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Sources et ressources

Publications Onisep

Les métiers de la biologie et des biotechnologies, Parcours, 2012, Onisep

Les métiers du médical, Parcours, 2011 (nouvelle édition à paraître en 2014), Onisep

L'industrie du médicament, Zoom sur les métiers, 2010, Onisep

Adresses utiles

Les Entreprises du médicament, Leem, 88 rue de la Faisanderie, 75116, Paris, 01 45 03 88 88, www.leem.org

Fédération des entreprises de la beauté, Febea, 137 rue de l'Université, 75007, Paris, 01 56 69 67 89, www.febea.fr

Témoignages

Olivier, responsable département pharmaceutique en charge de la production et du contrôle chez Néovacs

Des produits novateurs

Nous développons des vaccins thérapeutiques destinés à des patients porteurs de maladies auto-immunes ou inflammatoires. Les vaccins sont issus de produits biologiques. Quelle que soit l'échelle de production, il faut s'assurer de la parfaite maîtrise des processus de fabrication et de l'homogénéité (ou comparabilité) des différents lots. Nous travaillons sur des produits très novateurs. Cela implique de défricher en permanence le terrain et de trouver de nouvelles procédures, sur le plan technique et réglementaire. Bien sûr, nous devons respecter les règles édictées par les pharmacopées qui fixent la liste des matières premières autorisées dans un pays pour la fabrication de médicaments. À côté des contrôles pharmaceutiques classiques, le caractère et le mode d'action des produits biologiques requièrent la mise en place d'analyses adaptées et spécifiques au produit. Il peut s'agir de tests cellulaires in vitro, mais aussi de tests in vivo sur des animaux.

Page 7: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

INGENIEUR(E) PRODUCTION DANS LES BIOTECHNOLOGIES

• Synonyme(s) : responsable fabrication en biotechnologies / responsable production en biotechnologies • Famille(s) ROME : Production industrielle • Discipline(s) : microbiologie / biotechnologies / biologie cellulaire / biologie moléculaire / fonction production • Centre(s) d'intérêt : coordonner l'activité d'une équipe / concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe • Fonction(s) : fonction fabrication industrielle • GFE : GFE matériaux laboratoire organisation industrielle • Secteur(s) d'activités : secteur recherche / secteur énergie / secteur industrie agroalimentaire / secteur environnement / secteur industrie pharmaceutique • Statut(s) : salarié

Accroche

Objectifs : qualité et rendement ! L'ingénieur production dans les biotechnologies coordonne un travail d'équipe pour livrer des produits (vaccins, extraits d'algues, biocarburants...) conformes au plan de production qu'il a lui-même établi.

Synthèse

Au sein d'une entreprise du médicament, de la cosmétique, de l'alimentaire, de l'environnement ou de l'énergie... l'ingénieur production dans les biotechnologies améliore le rendement, en tenant compte des impératifs liés aux spécificités de fabrication et des procédures. Il met en place des mesures de prévention et de sécurité, contrôle l'état de marche des machines, s'assure de l'approvisionnement en matières premières, etc. Il identifie les anomalies et établit un plan d'action en cas de problème (commande de dernière minute, matériel défectueux, manque de personnel...).

Nature du travail

Produire plus et mieux

Maître d'œuvre de toute la production, l'ingénieur production dans les biotechnologies tente d'en améliorer le rendement, en tenant compte des impératifs liés aux spécificités de fabrication (composants biologiques, utilisation d'automates...) et en respectant des procédures strictes.

Parer aux imprévus

Un grain de sable dans les rouages ? Il en fait son affaire ! Pour anticiper tout risque, il met en place des mesures de prévention et de sécurité, contrôle l'état de marche des machines, s'assure de l'approvisionnement en matières premières, etc. Son rôle est avant tout d'identifier les anomalies éventuelles. Lorsque survient un problème (commande de dernière minute, matériel défectueux, manque de personnel...), à lui d'établir, en urgence, un plan d'action pour y remédier.

Coordonner les équipes

Dans une équipe, chacun doit savoir ce qu'il doit faire. Pour s'en assurer à l'échelle d'une usine, l'ingénieur production dans les biotechnologies veille à l'harmonie des tâches, au respect des normes (hygiène, sécurité, qualité...), à l'optimisation des coûts et des délais...

Page 8: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Conditions de travail

En unité de fabrication

L'ingénieur production dans les biotechnologies travaille au sein d'une unité de fabrication, dans les entreprises du médicament, de la cosmétique, de l'alimentaire ou encore de l'environnement et de l'énergie. Il y supervise le travail de production. En biotechnologie " bleue " (biotechnologie marine), par exemple, il supervise la production de micro-algues (utiles en cosmétique), produites par des bioréacteurs au sein d'un laboratoire.

Avec une tenue réglementaire

Intervenant dans un environnement de travail aseptisé, les règles d'hygiène et de sécurité imposent le port d'une tenue particulière : blouse, gants, parfois même masque, lunettes et charlotte sur la tête...

Un travail en équipe

L'ingénieur production dans les biotechnologies entretient un dialogue permanent avec les différents services de l'entreprise qui l'emploie (qualité, recherche et développement, finance, logistique, etc.). Il dirige également une équipe de production.

Vie professionnelle

De perspectives d'avenir favorables

Secteur jeune, les biotechnologies sont en plein développement. 38 % des sociétés ont entre 5 et 10 ans. Quelques-unes d'entre elles dépassent les 100 salariés, alors que le nombre moyen de collaborateurs est de 25. C'est dans le domaine de la santé que les biotechnologies ont connu leurs premières applications et qu'elles restent les plus dynamiques : recherche contre le cancer, thérapie génique, biomédicaments... D'autre part, la démarche qualité étant en plein essor dans les entreprises du médicament, elle s'étend à de nouveaux domaines : marketing, distribution, conseil... Le secteur de la cosmétique, qui utilise lui aussi les biotechnologies, est très dynamique : il est le 3e secteur exportateur dans l'industrie après l'aéronautique et l'agroalimentaire.

Des évolutions possibles

L'ingénieur production dans les biotechnologies peut évoluer, avec une certaine expérience, vers des fonctions d'ingénieur contrôle qualité. Il peut aussi s'orienter vers des postes de responsable logistique, responsable des achats industriels ou encore responsable méthodes, avec une formation complémentaire si nécessaire.

Rémunération

Salaire du débutant

À partir de 2500 euros brut par mois.

Source : Apec, 2013.

Compétences

Avoir une culture scientifique à jour

Le développement des nouvelles technologies et l'émergence des biomédicaments nécessitent une mise à jour régulière des compétences scientifiques, notamment en biologie (biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie, etc.) de l'ingénieur production dans les biotechnologies.

Savoir manager

Ce professionnel est un meneur d'hommes. Il planifie et coordonne le travail de ses équipes. Il choisit l'affectation d'un technicien à un poste donné, en fonction du plan de production et de ses compétences individuelles. Il fixe des objectifs à ses collaborateurs, établit leurs bilans de performances. Il prévoit aussi leurs formations. Il a un très bon relationnel et du goût pour le travail en équipe.

Page 9: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Être un organisateur hors pair

Il a également le sens de l'organisation et sait gérer plusieurs tâches en parallèle. Il doit résoudre le plus efficacement possible les problèmes de flux, de maintenance et de qualité. Réactif, il sait trouver une solution rapide en cas de dysfonctionnement. Il lit des documents techniques, généralement écrits en anglais.

Sources et ressources

Publications Onisep

Les métiers de la biologie et des biotechnologies, Parcours, 2012, Onisep

Les métiers du médical, Parcours, 2011 (nouvelle édition à paraître en 2014), Onisep

Adresses utiles

Les Entreprises du médicament, Leem, 88 rue de la Faisanderie, 75116, Paris, 01 45 03 88 88, www.leem.org

Fédération des entreprises de la beauté, Febea, 137 rue de l'Université, 75007, Paris, 01 56 69 67 89, www.febea.fr

Association des PME de la cosmétique, Cosmed, Cité de la Cosmétique, 2 rue Odette Jasse, 13015, Marseille, 04 91 90 62 89, www.cosmed.fr

Page 10: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

CHERCHEUR(EUSE) EN BIOLOGIE

• Synonyme(s) : biologiste / enseignant(e)-chercheur(euse) • Famille(s) ROME : Recherche • Discipline(s) : physiologie animale / biologie cellulaire / biologie moléculaire / physiologie végétale / génétique / physiologie humaine • Centre(s) d'intérêt : faire de la recherche • Fonction(s) : fonction recherche appliquée / fonction recherche fondamentale • GFE : GFE enseignement sciences humaines domaines scientifiques droit / chercheur en biologie • Secteur(s) d'activités : secteur fonction publique / secteur de l'éducation / secteur recherche / secteur santé / secteur industrie pharmaceutique • Statut(s) : fonctionnaire / salarié

Accroche

Observer des phénomènes, formuler des hypothèses, trouver de nouvelles voies à explorer... La vie du chercheur en biologie est une quête permanente, jalonnée d'avancées et de doutes. Un métier passion pour des scientifiques de haut vol.

Synthèse

Après 8 ans d'études, le chercheur en biologie est un expert des sciences de la vie. Au sein d'un laboratoire public ou privé, il travaille en équipe sur un domaine particulier, réalise des expérimentations, interprète des résultats, rédige des publications scientifiques pour faire connaître ses travaux? Il peut aussi enseigner à l'université. Secteurs pharmaceutique, agroalimentaire, environnement, enseignement... si les biologistes sont partout, la concurrence est rude et leur insertion professionnelle reste difficile en France.

Nature du travail

Étudier le vivant

Le chercheur en biologie est un scientifique de haut niveau qui étudie le vivant. Spécialisé dans un domaine (embryologie, zoologie, botanique, génomique?), il s'intéresse à une thématique spécifique et produit de nouveaux savoirs qui contribuent aux progrès de la science. Dans le domaine de la génomique, par exemple, les travaux de recherche peuvent permettre aux médecins d'envisager de nouveaux traitements contre le cancer et à l'industrie pharmaceutique d'élaborer des biomédicaments.

Créer son champ d'investigation

Quel que soit le type de recherche (fondamentale ou appliquée), la démarche du biologiste est toujours la même : il définit son champ d'investigation, effectue des expérimentations, dépouille les résultats obtenus et en fait une analyse critique? qui débouche généralement sur de nouvelles interrogations et de nouvelles recherches !

Échanger pour avancer

Les échanges scientifiques tiennent une place primordiale dans l'activité du chercheur : il participe régulièrement à des colloques nationaux et internationaux qui lui permettent de partager ses connaissances et de les étoffer. Il consacre également beaucoup de temps à la lecture de publications scientifiques et à la rédaction d'articles visant à faire connaître ses travaux. En effet, publier est primordial, car la recherche est un secteur particulièrement compétitif. Enfin, le biologiste peut aussi enseigner à l'université.

Page 11: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Conditions de travail

Un travail d'équipe

Le chercheur en biologie est autonome, mais ne travaille jamais seul. Il est entouré d'une équipe de chercheurs, de thésards (doctorants), d'ingénieurs et de techniciens avec lesquels il mène ses travaux. En étroite collaboration, tous contribuent à l'avancée de la science.

De la paillasse à l'ordinateur

Le biologiste partage son temps entre la paillasse et l'ordinateur. Quand il n'est pas dans son laboratoire à réaliser des expérimentations et à observer l'effet de ses manipulations, il passe de longues heures devant son ordinateur à se constituer des bases de données expérimentales, à retranscrire ses résultats, à préparer le dépôt d'un brevet, à diffuser des rapports d'activité?

Secteur public ou privé

Les compétences du chercheur lui permettent d'exercer dans le public comme dans le privé. Parmi les employeurs du secteur public, qui effectue la majorité des recrutements : hôpitaux, universités, instituts de recherche, etc. Pour y entrer, les candidats doivent passer un concours très sélectif. Dans le secteur privé, les chercheurs travaillent au sein de laboratoires indépendants ou rattachés à de grands groupes.

Vie professionnelle

Des débuts difficiles

L'insertion professionnelle des chercheurs est assez difficile. La plupart d'entre eux se voient proposer des missions ponctuelles donnant lieu à des CCD (contrats à durée déterminée). Le secteur public effectue la majorité des recrutements, mais les concours sont très sélectifs, et les emplois proposés, souvent précaires. Les biologistes peinent donc à trouver un emploi stable.

Des besoins en innovation

Malgré de gros besoins en innovation, la recherche-développement en biologie souffre d'un manque de financement. Elle profite cependant de la création de pôles de compétitivité (associations d'entreprises, de centres de recherche et d'organismes de formation destinées à dégager des synergies autour de projets innovants) consacrés notamment à l'agroalimentaire, aux biotechnologies, à la santé, aux biothérapies?

Évoluer vers l'encadrement

Avec l'expérience, un chercheur en biologie peut se voir confier des missions d'encadrement, et évoluer vers la direction d'une unité de recherche ou d'un laboratoire.

Rémunération

Salaire du débutant

2100 euros brut par mois.

Page 12: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Compétences

Un scientifique de haut vol

La recherche en biologie est une activité qui exige une très haute qualification. Bien que spécialisé dans un domaine, le chercheur doit maîtriser de vastes connaissances, y compris dans d'autres disciplines scientifiques, comme les mathématiques. Autonome, il sait monter et mener à bien ses travaux ; les méthodes et techniques d'expérimentation n'ont plus de secret pour lui.

Curiosité et persévérance

Le biologiste a un goût exacerbé pour la quête et la découverte. Il sait se montrer patient et persévérant, car ses travaux peuvent s'étendre sur une longue durée. Il fait preuve d'une grande ouverture d'esprit : il accepte d'être remis en question et porte un regard critique sur son travail et celui de ses pairs.

Anglais et informatique

La maîtrise de l'anglais, langue de communication internationale, est indispensable, notamment pour les travaux de rédaction et le partage d'informations. Un excellent niveau en informatique est également requis, car le chercheur utilise quotidiennement son ordinateur : veille scientifique, gestion de bases de données, retranscription de travaux de recherche?

Sources et ressources

Publications Onisep

Les métiers de la biologie et des biotechnologies, Parcours, 2012, Onisep

Adresses utiles

Ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, 1 rue Descartes, 75231, Paris, Cedex 05, 01 55 55 90 90, www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Association Bernard-Grégory - L'Intelli'Agence, ABG, 239 rue Saint-Martin, 75003, Paris, 01 42 74 27 40, www.intelliagence.fr

Fédération nationale des étudiants en biologie, Fneb, 14 passage Dubail, 75010, Paris, 06 65 13 02 50, www.fneb.fr, [email protected]

Témoignages

Anne-Sophie, maître de conférences à l'université de Limoges (87)

Aider les autres

Ce qui m'a attirée dans ce métier, c'est l'idée d'aider les autres. Dans mon laboratoire de génétique humaine, j'essaie de découvrir les mécanismes moléculaires à l'origine des maladies héréditaires et de trouver des solutions pour aider les patients (diagnostic prénatal, conseil génétique, thérapie?). J'aimerais pouvoir développer de nouvelles collaborations internationales.

Être chercheuse, c'est savoir travailler en équipe, avoir une curiosité intellectuelle insatiable, aimer enseigner, mais je pense que ce doit être avant tout une vocation !

Page 13: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

RESPONSABLE DE FABRICATION EN CHIMIE • Synonyme(s) : chef d'atelier / responsable d'un secteur de production (pharmacie) / responsable d'atelier de production • Discipline(s) : chimie • Centre(s) d'intérêt : coordonner l'activité d'une équipe • GFE : GFE matériaux laboratoire organisation industrielle • Secteur(s) d'activités : secteur industrie chimique • Statut(s) : salarié

Accroche

Le responsable de fabrication en chimie gère et organise les activités de production, établit le planning des personnels qu'il encadre et suit toutes les étapes de la fabrication. Son objectif : la productivité de son entreprise.

Synthèse

Le responsable de fabrication en chimie planifie les activités de fabrication (produits ménagers, solvants, produits phytosanitaires, cosmétiques...) en respectant un cahier des charges (qualité des produits, quantité, délais...). Il établit le planning de ses équipes, lance la production puis en suit toutes les étapes, depuis la préparation jusqu'au produit final. Il est responsable des équipes qu'il encadre et veille au respect des procédés de fabrication ainsi que de la qualité des produits.

Nature du travail

Gérer et coordonner

Le responsable de fabrication en chimie organise les activités de fabrication des produits (solvants, produits phytosanitaires, cosmétiques, médicaments...) en respectant un cahier des charges (quantité, délais...). Il établit le planning de ses équipes, lance la production puis en suit toutes les étapes, depuis la préparation jusqu'au produit final.

Développer la production

Véritable pilote de l'unité de production, il définit l'évolution des moyens technologiques en lien avec la fabrication (automatisation, informatisation...) et assure la liaison avec les autres services : approvisionnement, maintenance, logistique, contrôle, développement, sécurité, qualité. Il est aussi amené à gérer les problèmes techniques (appareils en panne...).

Faire respecter les réglementations

Il veille au respect des procédés de fabrication et consulte les indicateurs de performance. Il prend éventuellement les mesures nécessaires afin d'améliorer la production. Le responsable de fabrication en chimie a également un rôle d'écoute auprès des opérateurs, techniciens ou ingénieurs. Règles de sécurité du personnel, respect de l'environnement font également partie de ses attributions.

Conditions de travail

Sur le terrain

Le responsable de fabrication en chimie exerce en bureau mais aussi, et surtout, sur les lieux de production : atelier, laboratoire, salles de contrôle...

Au sein d'une PME ou d'un grand groupe

PME (petites et moyennes entreprises) ou grands groupes industriels, ce professionnel exerce dans des entreprises de nature et de taille très variées. Il travaille en lien avec le directeur de l'entreprise.

Page 14: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Toujours disponible

Selon le domaine où il exerce, les produits et les techniques de fabrication sont extrêmement variables. Une interruption de la fabrication peut entraîner une perte des matières premières (industrie alimentaire, biotechnologies...) avec des conséquences financières pour l'entreprise. Aussi, le responsable de fabrication doit être toujours prêt à intervenir en cas de problème.

Vie professionnelle

Dans l'industrie chimique

Le responsable de fabrication exerce principalement dans l'industrie chimique qui regroupe des domaines d'activité très variés : chimie minérale (gaz industriels, colorants, produits azotés et fertilisants...), chimie organique (plastiques, caoutchouc...), les savons, parfums et produits d'entretien, les produits pharmaceutiques de base, les spécialités chimiques (produits phytosanitaires, peintures, vernbis, encres, explosifs, colles...). Il s'agit en très grande majorité de PME (petites et moyennes entreprises) et de quelques grands groupes (Bayer, BASF, Arkema, L'Oréal...).

Expérience souhaitée

Étant donné la diversité des entreprises, elles recrutent des responsables de fabrication ayant une expérience dans un domaine de production donné (en biotechnologies, dans les produits pharmaceutiques, les plastiques...).

Évolutions possibles

Le responsable de fabrication en chimie peut évoluer et devenir directeur d'usine, ou se spécialiser pour devenir responsable procédés ou responsable HSE (hygiène, sécurité, environnement).

Rémunération

Salaire du débutant

2500 euros brut par mois.

Apec. Date non communiquée.

Compétences

Scientifique et commercial

Le responsable de fabrication en chimie doit posséder des connaissances en chimie, génie chimique, installations chimiques, par exemple, et des compétences en management. Il doit également aimer le travail en équipe et posséder un goût pour les relations commerciales (notamment avec les clients, les fournisseurs...).

Réactif et pragmatique

Lorsqu'un problème survient, il doit avoir le sens des priorités afin de pouvoir gérer les impératifs (demandes des clients, incidents...).

Un chef d'équipe

Le responsable de fabrication possède des qualités d'animateur. Il sait communiquer, motiver ses équipes et être à l'écoute de ses collaborateurs. Il doit aussi être capable de conduire une réunion ou encore de prendre les décisions qui s'imposent.

Page 15: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Sources et ressources

Publications Onisep

Les métiers de la chimie, Parcours, 2012, Onisep

Adresses utiles

Union des industries chimiques (UIC), 14 rue de la République, 92800, Puteaux, 01 46 53 11 00, www.uic.fr

Page 16: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

AUDITEUR(TRICE) QUALITE

• Synonyme(s) : auditeur(rice) interne / auditeur(trice) assurance qualité • Discipline(s) : qualité et sécurité des aliments / qualité • Centre(s) d'intérêt : enquêter, rechercher, analyser l'information / me déplacer souvent • Fonction(s) : fonction conseil, audit, expertise • GFE : GFE tertiaire de bureau tertiaire spécialisé • Secteur(s) d'activités : secteur audit conseil • Statut(s) : salarié

Accroche

Pour chaque site demandant une certification, l'auditeur qualité réalise des audits d'évaluation et d'habilitation dans les domaines de l'hygiène, de la qualité, de la sécurité et de l'environnement. Il rédige un rapport qui sera soumis au comité certificateur.

Synthèse

Pour chaque site demandant une certification, l'auditeur qualité réalise des audits d'évaluation et d'habilitation dans les domaines de l'hygiène, de la qualité, de la sécurité et de l'environnement. Il établit un rapport qui sera soumis au comité certificateur. En cas de non-conformité, il rédige les rapports d'audit de contrôle qui accompagnent la mise aux normes du site. Il pointe les dysfonctionnements dans le but d'améliorer la qualité des produits et des process.

Nature du travail

Respect des normes

L'auditeur qualité vérifie que les moyens employés répondent bien aux normes de qualité en vigueur. Il peut réaliser des audits internes à l'entreprise ou externes lorsqu'il exerce en cabinet. Un audit qualité peut porter sur un produit ou un processus de fabrication mais, généralement, il concerne un système de management de qualité, services compris (formation des intervenants).

Mener l'enquête

Travaillant à partir de documents de référence, il se rend sur les différents sites de l'entreprise pour interroger les personnels et les managers à propos de l'organisation de la production, des méthodes de travail, du respect des différentes étapes de fabrication... Après analyse des données, il met en évidence les anomalies et les points forts, à partir desquels il établit une grille d'audit constituée de questions destinées à évaluer la conformité. Il consigne ses résultats dans un rapport et propose un plan d'action en cas de dysfonctionnements.

Un travail de pédagogie

L'auditeur qualité doit agir avec tact et discrétion, et expliquer le but de son intervention (trouver des solutions, améliorer la qualité, réduire les risques...). Il lui faut aussi chercher les informations sur le terrain, parfois loin de chez lui, voire à l'étranger.

Page 17: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Conditions de travail

Du bureau à l'usine

L'auditeur qualité exerce dans différents secteurs (agricole, agroalimentaire, chimique, pharmaceutique, cosmétique, peintures...), tous contraints par la réglementation. Quand il n'est pas dans son bureau, il se rend sur les lieux de production (usines, ateliers, laboratoires...) pour observer et analyser le fonctionnement de l'entreprise, identifier les problèmes, en déterminer les causes et proposer des solutions.

Contact et flexibilité

Il travaille en relation constante avec les professionnels des différents services de l'entreprise (opérateurs, techniciens ou ingénieurs, managers...). Il effectue de nombreux déplacements, notamment pour se rendre sur les sites de production. Ses horaires peuvent être très flexibles.

Vie professionnelle

Un large horizon

En dehors des entreprises industrielles, l'auditeur qualité peut exercer dans des laboratoires d'analyses, d'essais ou de contrôle, ou encore dans le secteur pharmaceutique. Il peut également faire partie d'un organisme certificateur (Afnor, bureau Veritas...) ou d'un cabinet de consultants.

Une fonction clé

Dans les grandes entreprises ou les grands laboratoires, l'auditeur qualité est rattaché à un service qualité qui emploie parfois plusieurs auditeurs. Ces derniers sont sollicités par des entreprises qui doivent posséder une certification précise avant de signer des contrats avec des clients (c'est le cas, par exemple, dans le secteur aéronautique).

Expérience obligatoire

Il est nécessaire d'avoir quelques années d'expérience dans l'industrie avant d'accéder à un poste d'auditeur qualité. Ainsi, pour auditer les procédures de fabrication, être passé par un service de maintenance est un plus apprécié.

Rémunération

Salaire du débutant

2700 euros brut par mois.

Source : www.kelformation.com, 04/04/2014.

Page 18: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Compétences

Rigueur et méthode

Pour vérifier la conformité aux normes de qualité, l'auditeur maîtrise les concepts et les outils qualité ainsi que les normes internationales relatives à son secteur. C'est aussi un spécialiste des techniques d'audit.

Devoir de réserve

De par son activité, ce professionnel est amené à prendre connaissance d'informations sensibles, voire confidentielles, concernant une entreprise. Il doit donc faire preuve d'honnêteté et de discrétion.

Rester neutre

Autonome dans son travail, à l'écoute des autres, il possède un bon esprit d'analyse et de synthèse. Pour réaliser un audit dans de bonnes conditions, tact et neutralité doivent aussi faire partie de ses qualités.

Sources et ressources

Publications Onisep

Les métiers de l'électronique, Parcours, 2011(nouvelle édition à paraître en juin 2015), Onisep

Les métiers de la mécanique, Parcours, 2014 , Onisep

Adresses utiles

Association française pour l'assurance qualité (Afaq) , 116 avenue Aristide Briand, BP 40, 92224 , Bagneux Cedex , 01 46 11 37 37 , www.afaq.org

Page 19: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

RESPONSABLE DE LABORATOIRE DE CONTROLE EN CHIMIE

• Synonyme(s) : responsable de laboratoire d'analyse industrielle • Métier(s) associé(s) : chef de service contrôle analytique / responsable de laboratoire de contrôle analytique / responsable de laboratoire de contrôle en agroalimentaire • Famille(s) ROME : Qualité et analyses industrielles • Discipline(s) : chimie • Centre(s) d'intérêt : coordonner l'activité d'une équipe / contrôler la qualité, expertiser • Fonction(s) : fonction contrôle • GFE : GFE matériaux laboratoire organisation industrielle • Secteur(s) d'activités : secteur industrie pharmaceutique / secteur industrie chimique / secteur transformation des matières plastiques • Statut(s) : salarié

Accroche

Dernière étape avant la mise sur le marché d'un produit issu de l'industrie de la chimie : son contrôle. Sous la direction du responsable de laboratoire de contrôle, des tests sont effectués pour évaluer sa qualité et sa conformité aux normes.

Synthèse

Le responsable de laboratoire de contrôle en chimie est le garant de la qualité des produits industriels. Il veille à la conformité de produits tels que savons, lessives, plastiques... avant leur mise sur le marché. À la tête d'une équipe de techniciens de laboratoire, il analyse des échantillons prélevés sur les chaînes de production, et donne son feu vert à la commercialisation des produits. Il connaît les normes et la réglementation REACH sur les produits issus de la chimie.

Nature du travail

Prélever et contrôler des échantillons

Le responsable de laboratoire de contrôle est le garant de la qualité d'un procédé de fabrication. Il met en place des plans d'échantillonnage pour contrôler les produits fabriqués par l'entreprise de chimie. Il analyse les résultats des tests conduits, en les comparant aux prévisions. En cas de problème, il fait remonter l'information aux directeurs de service et propose des améliorations techniques et/ou humaines.

Obéir aux impératifs de qualité

En vérifiant la conformité des produits soumis à son expertise, il vise la perfection, puisque les produits mis sur le marché doivent obéir à des normes de qualité élevées. Dans certains laboratoires, il peut également œuvrer plus en amont, à la recherche et au développement (formulation d'un nouveau produit, stabilisation, oxydation...). Outre l'exigence de qualité, le respect des délais, des quantités et des coûts est au cœur de son travail.

Planifier le travail

Au quotidien, il gère aussi l'activité du laboratoire dont il a la responsabilité. Il organise le travail, en relation avec les responsables d'ateliers de fabrication. Il se charge aussi de la maintenance des équipements, en rencontrant des fournisseurs pour remplacer le matériel et les instruments de laboratoire devenus hors d'usage.

Page 20: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Conditions de travail

En laboratoire

Le responsable contrôle travaille au sein d'un laboratoire, dans les entreprises du secteur de la chimie (entreprises du médicament, de la cosmétique ou encore de l'environnement et de l'énergie). Selon le secteur où il travaille, il peut être soumis à de réelles nuisances, émanant des produits chimiques, des bruits, des odeurs ou de la chaleur. Il veille donc à l'application des consignes de sécurité et d'hygiène en vigueur pour limiter ces désagréments. Il porte un équipement de protection et intervient parfois en zone à atmosphère contrôlée. Il peut aussi être soumis à des astreintes horaires.

Un travail d'équipe

Chef de service, il encadre et coordonne le travail d'une ou plusieurs équipes de techniciens, et supervise les analyses effectuées au quotidien.

En collaboration avec d'autres services

Souvent dans son laboratoire de contrôle, il se déplace aussi dans les autres services. Garant du respect des normes en vigueur, il doit donc collaborer avec des interlocuteurs multiples dans l'entreprise. Il réalise notamment des investigations, en cas d'anomalies du produit, qui l'amènent à travailler avec les ingénieurs de la production. Il est aussi en contact étroit avec la direction, qui attend son feu vert pour commercialiser un nouveau produit.

Vie professionnelle

Un secteur clé de l'industrie

Le responsable de laboratoire de contrôle en chimie travaille dans les entreprises de la chimie qui produisent plastiques, matériaux de construction, principes actifs pharmaceutiques, savons, cosmétiques, lessives... Au total, le secteur compte plus de 1 200 entreprises, dont environ 90 % sont des PME (petites et moyennes entreprises), essentiellement implantées en Ile-de-France, Rhône-Alpes ou Provence-Alpes-Côte d'Azur. La Bretagne et la Picardie hébergent aussi des entreprises dynamiques. La chimie comptait 203 161 salariés en 2013, soit 6, 8 % de l'emploi dans l'industrie (source : Observatoire des industries chimiques). Le secteur mise sur l'innovation pour soutenir son développement, et les débouchés y sont bons.

Des opportunités à l'étranger

L'internationalisation de l'industrie chimique (exportations et investissements extérieurs importants) crée de nombreuses opportunités de postes à l'étranger, surtout dans les grands groupes. Il peut s'agir de missions ponctuelles ou d'expatriations.

Perspectives d'évolution

Le responsable de laboratoire de contrôle peut faire évoluer sa carrière vers la recherche et le développement (R&D). Il peut éventuellement devenir ingénieur R&D, voire directeur R&D ou directeur de bureau d'études.

Rémunération

Salaire du débutant

À partir de 2500 euros brut par mois.

Source : Apec (Association pour l'emploi des cadres), 2013.

Compétences

Savoir manager

Le responsable de laboratoire de contrôle intervient dans l'organisation du laboratoire et doit savoir gérer tout le versant des ressources humaines que cela implique (recrutement de collaborateurs, évaluation et formation du personnel). Il sait aussi respecter le budget financier alloué au fonctionnement du laboratoire.

Page 21: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Rédiger en anglais

Il doit également savoir rédiger, car il met en forme les protocoles et les procédures de contrôle. Il lit et écrit aussi des documents techniques, souvent en anglais.

Maîtriser la réglementation

Le développement des nouvelles technologies nécessite une mise à jour régulière de ses compétences scientifiques. De plus, les produits fabriqués doivent obéir à la réglementation ; une veille technologique et réglementaire est donc essentielle. Depuis 2008, le règlement REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals) oblige d'ailleurs les industriels à prouver l'innocuité de leurs produits avant de les commercialiser.

Sources et ressources

Publications Onisep

Les métiers de la chimie, Parcours, Onisep, 2013

Adresses utiles

Union des industries chimiques, UIC, 14 rue de la République, 92800, Puteaux, 01 46 53 11 00, www.uic.fr

Les Entreprises du médicament, Leem, 88 rue de la Faisanderie, 75116, Paris, 01 45 03 88 88, www.leem.org

Fédération des entreprises de la beauté, Febea, 137 rue de l'Université, 75007, Paris, 01 56 69 67 89, www.febea.fr

Association des PME de la cosmétique, Cosmed, Cité de la Cosmétique, 2 rue Odette Jasse, 13015, Marseille, 04 91 90 62 89, www.cosmed.fr

Page 22: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

RESPONSABLE ACHATS EN CHIMIE • Synonyme(s) : ingénieur(e) achats en chimie • Discipline(s) : achat approvisionnement • Centre(s) d'intérêt : faire du commerce / convaincre, négocier / coordonner l'activité d'une équipe • Fonction(s) : fonction achats approvisionnement • GFE : GFE commerce distribution • Secteur(s) d'activités : secteur industrie chimique • Statut(s) : salarié

Accroche

Le responsable achats en chimie commande des produits et des services pour une entreprise de chimie. Il coordonne l'activité d'une équipe d'acheteurs et contrôle les performances des fournisseurs sur la qualité des produits et les délais de livraison.

Synthèse

Le responsable achats en chimie travaille dans l'industrie. Il coordonne l'activité d'une équipe d'acheteurs, choisissant des produits (matières premières, matériel...) et des services pour une entreprise de la chimie. Il contrôle les performances des fournisseurs en termes de qualité et de délais. Sa fonction est stratégique : la politique d'achats est en effet l'un des ressorts du développement des entreprises, des achats maîtrisés donnant plus de marge de manœuvre pour investir.

Nature du travail

Choisir, négocier, optimiser

Il est responsable du budget des achats de matières premières, de matériel, etc. Il se charge, par exemple, de lancer les nouveaux appels d'offres pour les équipements de protection et de sécurité nécessaires à un groupe industriel. Son équipe d'acheteurs doit alors recenser tous les fournisseurs potentiels : fabricants, distributeurs, importateurs, et sélectionner les plus pertinents. Puis il négocie pour optimiser coûts et stocks. Il développe le " sourcing " (identifier de nouveaux fournisseurs à l'international pour optimiser les coûts) et gère un budget représentant jusqu'à 40 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Il supervise aussi le travail des acheteurs, structure le service des achats et optimise le panel des fournisseurs.

Exercer une fonction stratégique

La fonction du responsable achats est stratégique pour l'entreprise. La politique d'achats est en effet l'un des ressorts du développement des entreprises : des achats maîtrisés donnent plus de marge de manœuvre pour investir. Une de ses responsabilités est, par exemple, de mettre en place un programme de réduction des coûts des achats. Une fois le contrat signé, il doit encore suivre le fournisseur pas à pas pour pallier toute défaillance et gérer les réclamations éventuelles.

Conditions de travail

À la tête d'une équipe

Souvent membre du comité de direction de l'usine chimique, il rend compte au directeur du site et peut dépendre hiérarchiquement d'un directeur achats de la société. Il encadre une équipe d'acheteurs et d'approvisionneurs, et assure la coordination des achats de fournitures industrielles et d'autres produits et services, parfois pour toutes les filiales européennes d'un grand groupe. C'est donc un homme d'équipe au sein de son entreprise.

De nombreux interlocuteurs

Il gère également les relations avec des entreprises tierces : les fournisseurs évidemment, mais aussi des entreprises sous-traitantes. Il arrive en effet qu'une partie de la politique d'achats soit externalisée : c'est l'" outsourcing ". Cela consiste à confier

Page 23: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

à une entreprise externe la gestion des achats dans un pays tiers, ainsi que toutes les activités qui en découlent (négociation des prix, suivi et contrôle de la marchandise, logistique de transport et de dédouanement, gestion du service après-vente). Le responsable achats jongle donc entre des interlocuteurs variés, souvent internationaux, et exerce une mission éminemment stratégique pour son employeur, généralement positionné sur des marchés de spécialités à haute valeur ajoutée.

Vie professionnelle

Des bassins d'emploi

Le responsable achats en chimie travaille dans les entreprises de production de la chimie, au sein d'une filiale d'un grand groupe industriel européen par exemple, ou dans une petite entreprise innovante de la plasturgie. La chimie est essentielle dans de nombreux domaines : dans l'environnement, l'automobile, l'aéronautique ou les matériaux de construction. C'est un secteur d'avenir qui compte plus de 1 200 entreprises et mise sur l'innovation pour soutenir sa croissance. Cette industrie est plus présente dans les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA, Nord-Pas-de-Calais et Aquitaine (source : Observatoire des industries chimiques). On assiste aussi à une régionalisation des spécialités (chimie en Rhône-Alpes, agroalimentaire en Bretagne...).

Des emplois à l'étranger

L'internationalisation de l'industrie chimique (où les exportations et les investissements extérieurs sont importants) crée de nombreuses opportunités de poste à l'étranger, surtout dans les grands groupes. Il peut s'agir de missions ponctuelles ou d'expatriations.

Un poste évolutif

Un acheteur de la chimie, jeune diplômé, peut, avec l'expérience, accéder au poste de responsable achats. À terme, le responsable achats peut devenir directeur achats ou du service approvisionnement.

Rémunération

Salaire du débutant

3333 euros brut par mois.

Source : Apec (Association pour l'emploi des cadres), 2014.

Compétences

Double compétence nécessaire

Dans l'industrie chimique, une double compétence technique et commerciale devient nécessaire. Et, avec l'ouverture internationale, la pratique de l'anglais, voire d'une seconde langue étrangère, se révèle indispensable.

Sens de la négociation

Le responsable achats doit garantir les meilleures conditions commerciales à son entreprise, tout en gardant à l'esprit des objectifs techniques. Il recherche la meilleure offre, en sachant qu'il ne s'agit pas toujours de celle au meilleur prix. En prenant le moins cher à tout prix, il risquerait d'acculer un fournisseur, de le rendre défaillant et éventuellement de mettre sa propre entreprise en péril. C'est une question d'équilibre entre les intérêts financiers et industriels. Il doit parfois convaincre son fournisseur de l'intérêt de l'avoir comme client.

Chef d'équipe

Conclure des achats de matières premières, de produits ou de services ne s'improvise pas. Il doit diriger et animer une équipe capable de prospecter les marchés, d'évaluer la capacité des fournisseurs à répondre aux impératifs de coûts, de délais... Son écoute et sa diplomatie lui permettent enfin d'assurer l'interface entre les fournisseurs, la production, la commercialisation et la recherche-développement...

Page 24: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Sources et ressources

Publications Onisep

Les métiers de la chimie, Parcours, Onisep, 2013

Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente, Parcours, Onisep, 2012

Adresses utiles

Union des industries chimiques, UIC, 14 rue de la République, 92800, Puteaux, 01 46 53 11 00, www.uic.fr

Les Entreprises du médicament, Leem, 88 rue de la Faisanderie, 75116, Paris, 01 45 03 88 88, www.leem.org

Fédération des entreprises de la beauté, Febea, 137 rue de l'Université, 75007, Paris, 01 56 69 67 89, www.febea.fr

Association des PME de la cosmétique, Cosmed, Cité de la Cosmétique, 2 rue Odette Jasse, 13015, Marseille, 04 91 90 62 89, www.cosmed.fr

Page 25: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

SPECIALISTE DES AFFAIRES REGLEMENTAIRES EN CHIMIE • Synonyme(s) : chargé(e) d'affaires réglementaires / ingénieur(e) homologation / ingénieur(e) normalisation / ingénieur(e) réglementation / responsable des enregistrements • Métier(s) associé(s) : directeur(trice) des affaires pharmaceutiques et réglementaires / responsable des affaires pharmaceutiques • Discipline(s) : droit / biologie / chimie • Centre(s) d'intérêt : contrôler la qualité, expertiser • GFE : GFE matériaux laboratoire organisation industrielle • Secteur(s) d'activités : secteur industrie chimique / secteur industrie agroalimentaire / secteur industrie pharmaceutique • Statut(s) : salarié

Accroche

Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie a pour mission d'obtenir l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour les nouveaux produits fabriqués par son entreprise, qui doivent être conformes à la réglementation en vigueur.

Synthèse

Le rôle du spécialiste des affaires réglementaires en chimie ? Obtenir l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour tout nouveau produit (cosmétiques, médicaments, substances chimiques...) et qui doit obligatoirement être enregistré auprès des instances de régulation, avant commercialisation. À lui de vérifier la conformité à la réglementation en vigueur du produit avant de constituer son dossier d'homologation (indiquant les composants, la formulation, les méthodes de fabrication, les contrôles qualité, les modes d'administration... ainsi que les données toxicologiques). Enfin, il prépare un RCP (résumé des caractéristiques du produit) sur les effets indésirables, les contre-indications...

Nature du travail

Suivre les règles

La réglementation REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals : enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques) impose aux industriels de la chimie d'enregistrer leurs substances auprès de l'ECHA (European Chemicals Agency, l'Agence européenne des produits chimiques). Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie gère cet aspect légal. En cosmétique et parfumerie, il vérifie que les produits sont conformes aux référentiels internationaux, aux directives de l'industrie et aux cahiers des charges des clients.

Constituer un dossier...

Pour chaque produit, il constitue un dossier d'homologation. Il y détaille les composants, la formulation, les méthodes de fabrication, les contrôles qualité, les modes d'administration... et indique les données toxicologiques, évaluant les risques pour la santé et l'environnement.

... pour obtenir l'AMM

Chaque dossier est soumis à l'ECHA ou à l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) qui valide et délivre l'AMM (autorisation de mise sur le marché). Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie prépare également un RCP (résumé des caractéristiques du produit) : effets indésirables d'un médicament, contre-indications, etc. Il effectue aussi une veille réglementaire, scientifique et technologique internationale, pour être à jour sur les obligations de l'entreprise.

Page 26: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Conditions de travail

De nombreux interlocuteurs

Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie travaille en équipe. En effet, il gère la coordination réglementaire au sein de son entreprise et conseille différents services (contrôle qualité, commercial, marketing...). Il est donc amené à rencontrer les ingénieurs de production, les équipes commerciales et marketing, pour les aider à anticiper de nouvelles normes. Il contrôle aussi le contenu publicitaire, afin que celui-ci soit conforme à la réalité du produit. À l'extérieur, il est l'interlocuteur privilégié des autorités de régulation, avec lesquelles il noue des liens stratégiques.

Des responsabilités diverses

Au sein d'une PME, il exerce un rôle de contrôle et de suivi de la qualité de production. Dans un grand groupe, son rôle est plus spécifique. Il peut être responsable homologation par exemple, et se concentrer uniquement sur les problématiques de normes. Il est alors rattaché à un responsable des affaires réglementaires, qui participe, lui, à une politique plus globale de communication avec les instances de réglementation. Ce dernier est souvent présent dans les réunions rassemblant les instances professionnelles et les autorités de tutelle, afin de défendre les intérêts des industriels.

Vie professionnelle

De nombreux secteurs d'activité

Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie exerce dans de nombreux secteurs d'activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire... Ce spécialiste peut travailler au sein d'une entreprise, d'une société de services, d'un cabinet externe ou d'un organisme de réglementation (Agence française du médicament, Agence française de sécurité sanitaire des aliments, etc.). Depuis la mise en place de REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals : enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques) en 2006, les services des affaires réglementaires se sont fortement développés. Les entreprises sortent de nouveaux produits en permanence, et toute nouvelle molécule doit faire l'objet d'un enregistrement.

Des évolutions de poste

Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie qui excelle dans l'obtention d'approbations et possède des compétences en communication et en gestion, bénéficie de nombreuses opportunités : développement (chef de projet, planification du développement) ; relations extérieures avec les autorités locales, nationales ou européennes ; veille technologique... Une progression vers le poste de responsable des affaires réglementaires est envisageable après 5 à 10 ans d'expérience confirmée. Dans l'industrie pharmaceutique, des passerelles existent vers d'autres métiers, comme celui de responsable des études pharmaco-économiques.

Rémunération

Salaire du débutant

2900 euros brut par mois.

Source : Apec, 2012

Compétences

Une double compétence

Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie s'appuie sur une double compétence : il est à la fois un scientifique et un juriste. Il sait analyser et synthétiser des textes juridiques. Il rédige des documents, des notices et des procédures réglementaires à partir d'informations techniques qu'il doit parfois rendre accessibles à d'autres personnes de l'entreprise. Son savoir scientifique est pointu et est toujours adapté au domaine d'activité dans lequel il exerce. Ainsi, la plupart des chargés des affaires réglementaires du secteur pharmaceutique sont-ils aussi des médecins ou des pharmaciens.

Page 27: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Une dimension internationale

Il est particulièrement rigoureux, surtout lorsqu'il s'agit du respect des normes en vigueur. Quel que soit le secteur qui l'emploie, il exerce dans un environnement européen et international. L'anglais est sa langue de travail au quotidien, à l'écrit comme à l'oral. Enfin, il dispose d'un bon sens relationnel, il sait convaincre et faire preuve d'habileté au cours d'une négociation.

Sources et ressources

Publications Onisep

Les métiers de la chimie, Parcours, 2013, Onisep

Les métiers du médical, Parcours, 2011 (nouvelle édition à paraître en 2014), Onisep

Adresses utiles

Les Entreprises du médicament, Leem, 88 rue de la Faisanderie, 75116, Paris, 01 45 03 88 88, www.leem.org

Témoignages

Jean-Loup Thomas, responsable global labelling chez Sanofi

Favoriser le bon usage des produits

Chaque entreprise commercialisant un médicament doit fournir un RCP (résumé des caractéristiques du produit). Ce dernier est mis à disposition des professionnels de santé, via le dictionnaire Vidal, par exemple. Mon équipe rédige la première version du RCP global (global labelling) et l'envoie à nos filiales à l'étranger. Nous mettons ensuite à jour les RCP pour les produits de santé déjà sur le marché, via une veille permanente. Le global labelling existe surtout dans les grandes sociétés pharmaceutiques. Il faut des connaissances médicales et scientifiques, c'est pourquoi nous sommes en majorité pharmaciens ou médecins. Il est impératif d'avoir une excellente connaissance de la réglementation dans les principaux pays et une bonne vision de la stratégie réglementaire. Enfin, une approche éthique est indispensable : la finalité du métier est de fournir des informations dans l'intérêt des patients et de favoriser le bon usage de nos produits de santé.

Page 28: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

CHERCHEUR(EUSE) EN CHIMIE

• Synonyme(s) : chargé(e) de recherche en chimie / enseignant(e)-chercheur(euse) en chimie / chimiste • Famille(s) ROME : Recherche • Discipline(s) : chimie fine / industrie pharmaceutique / plasturgie / polymère • Centre(s) d'intérêt : faire de la recherche • Fonction(s) : fonction recherche appliquée / fonction recherche fondamentale • GFE : GFE enseignement sciences humaines domaines scientifiques droit / chercheur en chimie • Secteur(s) d'activités : secteur fonction publique / secteur de l'éducation / secteur recherche / secteur industrie pharmaceutique • Statut(s) : fonctionnaire / salarié

Accroche

Trouver de nouvelles voies à explorer, observer, formuler des hypothèses? La vie du chercheur en chimie est une quête permanente, jalonnée d'avancées et de doutes. Un métier passion pour des scientifiques accomplis.

Synthèse

Faire progresser la science et améliorer notre quotidien, tels sont les objectifs du chercheur en chimie. Au sein d'un laboratoire public ou privé, il détermine un projet de recherche, élabore des protocoles et des hypothèses, puis réalise des expériences jusqu'à obtenir le résultat escompté. Spécialisé dans un domaine, et avide de transmettre ses connaissances, il participe à des colloques nationaux ou internationaux, rédige des rapports, publications, articles, et peut également enseigner à l'université.

Nature du travail

Faire progresser la science

Transformer le pétrole en matière plastique, neutraliser les polluants dans la mer, mettre au point de nouveaux médicaments? Autant de sujets sur lesquels planche le chimiste. Après avoir défini un projet, il effectue des recherches documentaires puis détermine des protocoles de recherche. Son travail se nourrit d'observations, d'hypothèses mises à l'épreuve par l'expérimentation. Il est fait aussi de tâtonnements, car des mois peuvent s'écouler avant que le chercheur obtienne un résultat probant, qui sera alors analysé et interprété. Une démarche de longue haleine qui permet d'élaborer et d'améliorer les produits de notre quotidien.

Échanger, diffuser, valoriser ses travaux

Le chercheur élargit ses connaissances en lisant de nombreuses publications scientifiques, essentiellement en anglais. Il participe à des colloques nationaux et internationaux pour se tenir au courant de l'actualité scientifique, entrevoir de nouvelles directions de recherche, mais aussi diffuser et valoriser ses propres travaux. Il rédige des rapports, des mémoires et des articles pour des revues spécialisées, afin de diffuser ses résultats : publier est primordial, car la recherche est un secteur particulièrement compétitif.

Enseigner à l'université

Il arrive souvent que le chercheur enseigne la chimie à l'université (ou dans des grandes écoles), et encadre des doctorants. Il peut aussi être responsable d'une filière (licence, master?).

Page 29: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Conditions de travail

En labo public ou privé

En recherche fondamentale, le chercheur en chimie mène ses travaux au sein des laboratoires universitaires, souvent associés à des organismes de recherche publique (CNRS, Inra, Inserm?). Ses découvertes sont ensuite mises en application par les laboratoires privés de recherche et développement des secteurs pharmaceutique, agroalimentaire, de l'environnement? : c'est ce que l'on appelle la recherche appliquée. L'industrie a des objectifs plus ciblés que la recherche fondamentale, et vise en général une mise en application dans un horizon de 1 à 2 ans. Cependant, recherche académique et recherche industrielle peuvent mener des projets en commun dans le cadre de partenariats.

De la paillasse à l'ordinateur

Le chercheur partage son temps entre la paillasse, où il réalise ses manipulations (le port d'équipements de protection, comme les gants ou les lunettes, peut alors être requis), et son ordinateur, sur lequel il consulte les bases de données mondiales sur l'avancée des recherches, retranscrit des résultats, rédige des publications, prépare le dépôt d'un brevet?

Un travail en équipe

Le chercheur est autonome, mais il est entouré d'une équipe composée d'autres chimistes, de biologistes, de doctorants, d'ingénieurs, de techniciens, de directeurs de recherche, d'universitaires ou encore d'industriels.

Vie professionnelle

Des partenariats public-privé

Les chercheurs d'organismes publics et les enseignants-chercheurs universitaires sont des fonctionnaires embauchés sur concours. Le secteur public effectue la majorité des recrutements, mais les concours sont très sélectifs et les emplois proposés, souvent précaires. Faute de moyens, les organismes publics ont tendance à multiplier les partenariats avec des entreprises privées sur des missions ponctuelles ne donnant lieu qu'à des CDD (contrats à durée déterminée). Les chimistes peinent donc à trouver un emploi stable.

Pôles de compétitivité

Malgré de gros besoins en innovation, la recherche et développement souffre d'un manque de financement. Elle profite cependant de la création de pôles de compétitivité : ces associations d'entreprises, de centres de recherche et d'organismes de formation sont en effet destinées à dégager des synergies autour de projets innovants. D'autant que 21 des 71 pôles de compétitivité en France ont une activité relative à la chimie, d'après l'UIC (Union des industries chimiques).

Évoluer vers l'encadrement

Avec l'expérience, un chercheur en chimie peut se voir confier des missions d'encadrement, et évoluer vers la direction d'une unité de recherche ou d'un laboratoire.

Rémunération

Salaire du débutant

2100 euros brut par mois.

Page 30: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Compétences

Curiosité et persévérance

Le chercheur est très curieux. Il a le goût de la quête, aime apprendre, et accepte d'être remis en question : la critique lui permet d'avancer et d'innover continuellement ; c'est le principe même de la recherche. Autonome, il sait identifier des problèmes nouveaux et fait preuve de ténacité dans sa recherche de solutions.

Un scientifique de haut vol

Le chimiste connaît toutes les facettes de son domaine (analyse chimique, génie chimique, génie des procédés?) et aime les sciences expérimentales. Il est rigoureux, maîtrise les méthodes d'investigation de la recherche, ainsi que les BPL (bonnes pratiques de laboratoire).

À noter : la pratique courante de l'anglais, langue de communication internationale, est indispensable.

Pédagogie et ouverture d'esprit

Ouvert d'esprit, le chercheur en chimie possède de bonnes aptitudes pédagogiques. Il a le sens des relations humaines, sait s'exprimer en public et aime transmettre ses connaissances à des étudiants ou à ses collègues.

Sources et ressources

Publications Onisep

Les métiers de la chimie, Parcours, 2013, Onisep

Adresses utiles

Ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, 1 rue Descartes, 75231, Paris, Cedex 05, 01 55 55 90 90, www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Association Bernard-Grégory - L'Intelli'Agence, ABG, 239 rue Saint-Martin, 75003, Paris, 01 42 74 27 40, www.intelliagence.fr

Société chimique de France, SFC, 250 rue Saint-Jacques, 75005, Paris, 01 40 46 71 60, www.sfc.fr

Fédération Gay-Lussac, Maison de la chimie, 28 rue Saint-Dominique, 75007, Paris, 06 07 91 31 26, www.19ecolesdechimie.com

Les Entreprises du médicament, LEEM, 88 rue de la Faisanderie, 75016, Paris, 01 45 03 88 88, www.leem.org

Union des industries chimiques, UIC, 14 rue de la République - le Diamant A, 92909, Paris-La Défense, 01 46 53 11 00, www.uic.fr

Témoignages

Ludovic, enseignant-chercheurà l'Ircof (Institut de recherche en chimie organique fine), Mont-Saint-Aignan (76)

Une profession pluridisciplinaire

L'enseignant-chercheur effectue des travaux de recherche, il enseigne, rédige des publications, encadre des doctorants, peut être amené à rechercher des financements et à assumer des responsabilités administratives (l'organisation d'une filière, par exemple). Il lui faut donc trouver un équilibre entre ces différents aspects du métier, même si la recherche et l'enseignement sont majoritaires. Ce que j'aime particulièrement, c'est côtoyer des étudiants et doctorants motivés : leur transmettre des connaissances pratiques et théoriques, les guider et les conseiller dans leurs projets? c'est passionnant ! Tout comme travailler sur des projets prometteurs. Dans notre laboratoire, par exemple, on détermine les molécules actives sur une certaine enzyme afin de trouver un traitement contre la maladie d'Alzheimer. On s'informe des avancées des autres équipes de recherche à travers les publications, puis on concrétise les idées par des expériences : on synthétise des molécules à l'aide de réactions chimiques, comme si on jouait avec des Lego ou des briques ; il faut les associer pour produire la molécule finale qui, dans le meilleur des cas, sera développée en médicament.

Page 31: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

INGENIEUR(E) CHIMISTE EN DEVELOPPEMENT ANALYTIQUE

• Synonyme(s) : ingénieur(e) de laboratoire • Métier(s) associé(s) : chimiste vert / ingénieur(e) chimiste procédés • Famille(s) ROME : Conception, recherche, études et développement • Discipline(s) : chimie analytique • Centre(s) d'intérêt : coordonner l'activité d'une équipe / faire de la recherche / concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe • Fonction(s) : fonction études développement industriel • GFE : GFE matériaux laboratoire organisation industrielle • Secteur(s) d'activités : secteur recherche / secteur industrie chimique / secteur environnement / secteur énergie / secteur industrie agroalimentaire / secteur textile habillement / secteur industrie pharmaceutique / secteur industrie du verre / secteur transformation des matières plastiques • Statut(s) : salarié

Accroche

L'ingénieur chimiste en développement analytique est chargé d'assurer le suivi et la planification des analyses réalisées en laboratoire, d'optimiser la prise en charge des échantillons et de maintenir la qualité technique des analyses.

Synthèse

L'ingénieur chimiste en développement analytique est chargé d'assurer le suivi et la planification des analyses réalisées en laboratoire, d'optimiser la prise en charge des échantillons, et de maintenir la qualité technique des analyses. Il rédige et met en forme les résultats des analyses effectuées pour les présenter. Il travaille pour une entreprise privée, dirige un laboratoire ou exerce dans la fonction publique. Il est soumis à l'évolution des techniques et des produits.

Nature du travail

Concevoir et encadrer

L'ingénieur chimiste en développement analytique intervient à différentes étapes de la vie d'un produit : recherche et développement, production, contrôle qualité, technico-commercial, etc. Dans un bureau d'études, il conçoit les appareillages en vue de la fabrication de produits (alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques) et définit des process. En laboratoire, il trouve des molécules ou formule de nouveaux produits, il analyse les matières premières et les produits finis. En production, il peut encadrer une équipe. Il a aussi un rôle important à jouer en sécurité, hygiène, assurance qualité, gestion de l'environnement, et il est responsable du maintien de la qualité technique des analyses.

Analyser, interpréter, diffuser

L'ingénieur chimiste en développement analytique réalise des analyses chromatographiques sur différentes matrices biologiques afin d'identifier un marqueur. Il définit les méthodes à développer et effectue des tests à la paillasse. Il analyse et interprète les résultats. Il rédige ensuite des notes techniques et des rapports, des protocoles d'utilisation des matériels. Il effectue également une veille scientifique et il peut être amené à présenter certains résultats à des membres de son équipe ou à des clients.

Page 32: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Conditions de travail

Du bureau au labo

L'ingénieur chimiste en développement analytique partage son temps entre son bureau et le laboratoire : deux lieux complémentaires et indissociables. Les activités de manipulation et d'analyse d'échantillons, la mise en place d'un système qualité et l'entretien des équipements se font en laboratoire, tout comme l'encadrement des techniciens. Au bureau, un travail de recherche bibliographique, de vérification de données et de rédaction de rapports d'analyses est à effectuer.

Des délais à respecter

Les TPE (très petites entreprises) sont nombreuses dans ce secteur. Elles peuvent être prestataires de services pour des entreprises ou organismes de taille plus importante, qui deviennent alors des clients avec des exigences spécifiques. L'entreprise prestataire est soumise à des délais imposés par le ou les différents clients, ainsi qu'à d'autres contraintes liées, par exemple, à la sécurité, à la qualité ou encore à l'aspect innovant du travail commandé.

Vie professionnelle

Des bassins d'emploi

Le secteur de la chimie compte 3 230 entreprises dont 88 % de TPE-PME d'après l'UIC (Union des industries chimiques). Elles sont surtout présentes en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nord-Pas-de-Calais et Aquitaine d'après l'Opic (Observatoire des industries chimiques). Du fait de la régionalisation des spécialités (chimie en Rhône-Alpes, agroalimentaire en Bretagne et Pays de la Loire), les ingénieurs de la fonction production doivent être géographiquement mobiles.

Recherche et développement pour débuter

50 % des jeunes diplômés se tournent vers la recherche et développement, selon la Fédération Gay-Lussac. 20 % optent pour la production. Avec l'expérience, un ingénieur chimiste acquiert des responsabilités en matière de sécurité, hygiène, qualité, etc. Il peut aussi se diriger vers le management ou le technico-commercial, ou encore vers la fonction publique : le concours d'ingénieur de laboratoire (catégorie A) permettra ensuite d'évoluer vers un poste de directeur de laboratoire.

Perspectives

À l'horizon 2020, le secteur de la chimie connaîtra des évolutions, tant sur le plan de la réglementation relative à la sécurité, à l'environnement et à la santé, que sur celui des emplois et des compétences (la recherche et l'expertise scientifique).

Rémunération

Salaire du débutant

2950 euros brut par mois (variable en fonction du secteur d'activité).

Source : enquête CGE (Conférence des grandes écoles), juin 2013.

Compétences

Réactivité et organisation

Les délais imposés par les clients, les imprévus lors de la phase d'analyse en laboratoire, les dysfonctionnements éventuels des équipements... tout cela demande à l'ingénieur chimiste en développement analytique d'être réactif et disponible rapidement afin de ne pas entraver le bon déroulement du projet en cours.

Curiosité et rigueur

L'ingénieur chimiste en développement analytique peut être amené, avant d'initier un projet, à faire des recherches dans la littérature scientifique, surtout s'il s'agit d'un projet innovant : état des lieux de l'existant, collecte des références bibliographiques. C'est une partie primordiale qui peut s'avérer longue et fastidieuse, mais qui constitue la base fondamentale de la démarche.

Page 33: responsable de laboratoire de recherche - reseau-figure.frreseau-figure.fr/wp-content/uploads/sites/121/2012/03/Poitiers-Ing... · Sous la direction du responsable de laboratoire

Sens de la communication

L'appartenance à une équipe, l'expérience à transmettre, les informations à communiquer au bon moment et aux bonnes personnes, les relations avec les partenaires sont des situations où la qualité d'expression et le sens de la communication sont importants. L'ingénieur chimiste en développement analytique a le plus souvent un groupe de techniciens à superviser, mais il doit aussi rendre des comptes à sa hiérarchie. Dans les deux cas, ses propos doivent être clairs, explicites, et il doit maîtriser le langage technique.

Sources et ressources

Publications Onisep

Les métiers de la chimie, Parcours, 2013, Onisep

Les métiers de l'énergie, Parcours, Onisep , 2013

Témoignages

Guillaume, chef de projet en recherche et développement chez Synelvia à Labège (31)

Les principales activités de l'entreprise consistent à faire de l'analyse chimique (chromatographie en phase liquide ou en phase gazeuse) ou biochimique. Je fais des manipulations en laboratoire, mais j'ai aussi des activités de bureau : je suis à l'interface des deux. Au laboratoire, avec 4 techniciens, on réalise des analyses chromatographiques sur différentes matrices biologiques (séparation des différents composants d'un mélange complexe), l'objectif étant d'identifier un marqueur potentiel cosmétique ou médical pour le doser. Au bureau, je fais beaucoup de vérifications des données des analystes. Puis on rédige un rapport d'étude pour nos clients en leur expliquant ce qui a été fait et ce qui pourrait être fait par la suite, en essayant d'être force de propositions. Dans mon métier, j'apprends de nouvelles choses tous les jours, d'autant qu'on travaille sur des thématiques très variées qui ont souvent trait à des situations quotidiennes.