Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle...

24
Bimestriel n°63 • Janvier / Février 2007 • 4,60 • Réf. C. 86 STÉRIGÈNE : L’ingénierie des procédés stériles Ambassadeurs du Val d’Oise X W Q Reprise et transmission d’entreprises Dossier : • ACMÉ PROTECTION • BOUÉTARD FRÈRES • DIS AUTO • ERA-SIB • IPC • JLK TÉLÉMATIQUE • MARIETTA p. 5 à 10 © Constantin Kammerer

Transcript of Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle...

Page 1: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

Bimestriel n°63 • Janvier / Février 2007 • 4,60 € • Réf. C. 86

STÉRIGÈNE :L’ingénierie des procédés stériles

Ambassadeurs du Val d’Oise

X

W

Q

Reprise ettransmissiond’entreprises

Dossier :

• ACMÉ PROTECTION

• BOUÉTARD FRÈRES

• DIS AUTO

• ERA-SIB

• IPC• JLK TÉLÉMATIQUE

• MARIETTA

p. 5 à 10

©Co

nsta

ntin

Kam

mer

er

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:47 Page 1

Page 2: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

A

J

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:47 Page 2

Page 3: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

Edito

SOMMAIRE

Annonceurs

DOSSIERReprise et transmissiond’entreprises.......................... p. 5 à 10

HOMME DU MOISRobert Dupaquier .................. p. 14

ENTREPRISE DU MOISSTÉRIGÈNE ................................ p. 15

INFOS ACE ........................ p. 12 à 13

INFOS ENTREPRISES .......... p. 16 à 21- Les ambassadeurs du Val d’Oise

DÉTENTE .................................... p. 23

CARNET ...................................... p. 22

ARETECH - AXE SIX - AXE WEST -

CARAY - CABINET HEMET - CCIV -

CEEVO - CITROEN - CONSEIL GENERAL

DU VAL D’OISE - DTZ - FLEXIBUREAUX -

FONTAINE DE TREVI - FORD - FORTIS

BANQUE - GVIO - GROUPE JALLU

BERTHIER - HEXATECH - HOSTELLERIE

DU MAUPERTU - IRIS IMPRESSION -

LA BONNE ENTENTE - LNE - KOVI -

MEDIACOM - MFPROMOTION - OBDP -

PAF - PARTENET - PROCARIST -

SIREMBALLAGE - SOREVO

Le prochain dossier traitera des

FEMMES CHEFS D’ENTREPRISEDès à présent, contactez la rédaction au 01 34 25 97 08

Responsables d’entreprise,

DES RAISONS D’ESPÉRER

“Une conjoncture économique jugée globalementplutôt favorable à la fin 2006 en Val d’Oise, malgrédes difficultés réelles identifiées dans certainssecteurs (industrie automobile, commerce dedétail, restauration).” Voilà très résumé l’état desentreprises, selon le bilan économique et social du Val d’Oise, réalisé par le Comité d’Expansionéconomique. C’est un fait, notre département seporte plutôt mieux. Il est toujours le département

le plus jeune d’Ile-de-France pour la moyenne d’âge de sa population,30 % a moins de 20 ans. En ce qui concerne l’emploi, 3481 nouveauxemplois salariés privés ont été créés en 2005 (+1,4 %) soit une croissancesupérieure au niveau régional (+1 %) et au niveau national (+0,7 %). 48 604 demandeurs d’emplois sont identifiés, soit une diminutionimportante de –10,7 % entre octobre 2005 et octobre 2006, mettant le taux de chômage du département à 8,6 %. Quelques raisons de seréjouir après des années de difficultés. Les Valdoisiens sont toujoursentreprenants, les créations et reprises d’entreprises se stabilisent en 2005 et 2006 à 4 400 en moyenne contre 3 600 en 2003.

Toutefois, nous avons consacré notre dossier à la transmission d’entreprisecar c’est un sujet sensible. En effet, c’est un secteur en nette diminution (-13 %), surtout au niveau des TPE et des artisans, des milliers d’entreprisesrisquent de disparaître dans les années qui viennent. Tous les acteurséconomiques se mobilisent pour éviter l’hécatombe et redonner du souffleaux entreprises qui se retrouveront sans patron dans les 10 ans qui viennent(64 % des chefs d’entreprises de TPE ont entre 40 et 60 ans).

Nous allons vivre une année présidentielle de toutes les promesses, avec une France plombée par sa dette. En regardant de plus près tous les chiffres,il serait temps que nos dirigeants envisagent de drastiques économies avant de présager d’une croissance éventuelle. Les Français ne sont pasdupes et les entrepreneurs encore moins, eux qui chaque jour prennent lesdécisions qui s’imposent pour faire tourner leurs entreprises. Nous allons assister à de belles joutes oratoires, art spécifique des énarquestoutes catégories, mais ce que nous demandons, ce sont des actes pourrelever le pays. Quelques frémissements sont visibles, mais ce n’est passuffisant pour reprendre notre place de grande puissance économique. Il faudra se faire à la nouvelle donne.

PS : Et pour revenir au territoire, pour ceux qui sont intéressés par les chiffres du Val d’Oise, le bilan économique est disponible auprès du CEEVO au 01 34 25 32 42.

Sincèrement vôtre,

Marie-France PaviotEditeur

Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises 3

Édition : MF PROMOTIONAgence Conseil en CommunicationB.P. 78447 - 95807 Cergy-Pontoise cedexTéléphone : 01 34 25 97 08 Fax : 01 34 24 84 83Web : www.mfpromotion.frE-mail : [email protected]@mfpromotion.frSARL au capital de 7622,45 euros RCS Pontoise B 352 519 292 Code APE 744BTirage : 8 000 exemplaires

Rédaction & PublicitéRédacteur en chef : ...... Marie-France PAVIOTRédaction : .......................... Audrey LE MEUR...................................................... Maty CISSE

Resp. Publicité : ........................ Julien PAVIOTRéalisation & FabricationMaquettiste : ...................... Angélique BOURGFlashage et Impression : ......IRIS ImpressionAbonnementsTarifs et conditions (1 an, 6 numéros) 1 an : 40 €Réglement à l’ordre de MF PROMOTIONDirectrice de la publication : M-F. PAVIOT

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:47 Page 3

Page 4: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:47 Page 4

Page 5: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

5Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises

DOSSIER

Le thème de la reprise et de la transmission revêt une acuité particulière,au moment où les évolutions démographiques indiquent qu’une géné-ration entière de chefs d’entreprise s’apprête à passer la main dans les15 ans à venir. L’enjeu économique des transmissions est crucial entermes d’emploi : on dénombre environ 60 000 reprises par an, repré-sentant environ 300 000 emplois. D’après la dernière enquête d’OseoBDPME dont sont tirés ces chiffres, près d’une transmission sur 5échouerait avant 6 ans. Les secteurs de l’industrie, du BTP, du commercede gros et des services aux entreprises représentent 48 % des reprises.Six cessions sur dix sont dues à un départ en retraite, départs de plusen plus rarement suivis d’une transmission familiale : moins de un surdix dans les secteurs cités ci-dessus. On constate un rajeunissement desrepreneurs (en moyenne 41 ans) qui s’accompagne d’une baisse globalede la part des apports personnels dans les montages financiers. Les

repreneurs sont expérimentés et possèdent un niveau élevé de forma-tion. Une faible part des entreprises sont reprises par des personnesn’ayant pas d’expérience du secteur. Et, lorsque c’est le cas, cette mécon-naissance est le plus souvent compensée par une expérience antérieuredu management. Si les rachats d’entreprises sont le plus souvent le faitde personnes physiques, la part de cessions d’entreprises à des per-sonnes morales représente 25 % des opérations, ce qui conforte lephénomène de création de micro-groupes de PME. S’installant parvolonté d’indépendance, les repreneurs qui ont réussi considèrent (pour40 %) que la dette liée à la reprise a généré des charges financières éle-vées ou très élevées, mais sont, quelques années après, globalementsatisfaits et optimistes sur l’avenir de leur entreprise. Nous avons donnéla parole ce mois-ci à plusieurs cédants et repreneurs qui nous ont faitpart de leur expérience personnelle en la matière. Témoignages…

La CCIV sensibilise ses ressortissants La Chambre de commerce et d’industrie dePontoise compte une cellule spécialisée enmatière de transmission et de reprise d’entre-prise, animée par Bouchra Assaii. “Noussensibilisons les chefs d’entreprise en âge depenser à la transmission à travers des réu-nions d’informations générales et techniques.Nous leur proposons aussi une bourse d’opportunité d’affaires régionales, “Passer lerelais” (www.passerlerelais.fr), afin de faciliterle rapprochement entre cédants et repreneurs.”La conseillère reçoit aussi les chefs d’entre-prise qui envisagent de céder en entretienindividuel, pour aborder, au cas par cas, leursituation. Par ailleurs, la Chambre a mis enplace plusieurs formations pour les cédants,dont “5 jours pour reprendre” et le pro-gramme de “l’Ecole des Managers”, pourréussir la transmission et le développement deson entreprise.

Rens. au 0820 078 095 / 01 30 75 35 60

L’Essec Ventures forme les managers repreneursLe pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.Ce programme de cours d’une dizaine de joursaide les futurs repreneurs de PME – PMI à sepréparer pour être mieux armés avant de fran-chir le cap. Le cursus comprend une phase“action” avec un module de validation de pro-jet et la mise en place d’une stratégie cohérente(comment se positionner, quelle taille d’entre-prise choisir, quel secteur... ?), une partiefinancière (audit comptable et financier del’entreprise, évaluation juridique, environne-mental, social...), et enfin, un module consacréau montage financier et à la négociation.Depuis sa création, l’Institut a formé une cen-taine de cadres désireux de devenir leur proprepatron. Quatre cycles de formation sont pro-posés chaque année. Les prochaines cessionsse dérouleront en mars et mai 2007. Le coûtde la formation est de 2000 euros. Contact : Julien Morel au 01 34 43 28 56

CRA : réseau national Le CRA (association nationale pour lescédants et les repreneurs d’affaires) travailledepuis 20 ans sur les questions de transmis-sion d’entreprise pour établir des connexionsentre cédants et candidats à la reprise. Danstoute la France, ils sont 150 bénévoles,anciens dirigeants et patrons d’entreprise, àdonner de leur temps pour faire partager leurexpérience. Le CRA s’appuie sur un outil demise en relation efficace, son site Internet,www.cra.asso.fr, sur lequel les annoncespubliées anonymement par les dirigeantsd’entreprise peuvent être consultées gratui-tement. Le CRA se limite principalement auxPME – PMI (environ 10 salariés, d’une valeurde transmission moyenne de 890 000 euros,rarement au-delà de 2 millions d’euros).Dans le Val d’Oise, Pierre Maury, déléguéCRA sur le département, en association avecle MEVO où se tient sa permanence, est à votre écoute pour tout renseignement au01 34 34 00 42.

Transmission d’entreprise : enjeu économique majeur

LES ADRESSES UTILES

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:47 Page 5

Page 6: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

Carnet d’adresses :

La Chambre de commerceet d’industrie de Versailles

Val d’Oise / Yvelines :Bouchra Assaii : 0820 078

095 ou 01 30 75 35 60

L’Institut de la transmissiond’entreprise de l’ESSEC :

Julien Morel : 01 34 43 28 56

Le CRA (Club des cédantset repreneurs d’affaires) :

Pierre Maury : 01 34 34 00 42

La Chambre de métiers du Val d’Oise :

Flora Shriqui : 01 34 35 80 38Pour toute question sur la

cession ou la reprise d’uneentreprise artisanale et le

site national www.bnoa.net

Oseo :partenaire, tant en

accompagnement dans les démarches qu’en

financement du projet sur www.oseo.fr

Fédération du Bâtiment du Val d’Oise :

Jean-Claude Fischer, délé-gué général de la FFBVO :

01 34 20 11 90

Ordre des avocats du Val d’Oise :

01 34 35 39 39 - www.barreau-valdoise.avocat.fr

Ordre des experts compta-bles Paris Ile-de-France :

01 55 04 31 33 - www.apar.fr

Chambre interdéparte-mentale des notaires

de Versailles : 01 39 50 01 75 - www.

chambre-versailles.notaires.fr

CGPME Val d’Oise : 01 34 30 05 76

En bref

DOSSIER

Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises6

ACMÉ PROTECTION est dirigée depuis février 2006 parStéphane Leconte. Cette PME, installée à Ennery,fondée en 1992 par Jacky Labrousse, est spécialiséedans la vente et l’entretien d’extincteurs et de disposi-tifs de lutte contre l’incendie. Elle compte sept salariéset près de 2000 clients. “J’ai travaillé plus de 10 ansdans le domaine de la sécurité incendie et l’envie dereprendre une affaire dans ce secteur me trottait depuisun moment dans la tête. Je me suis inscrit au CRA,dans divers réseaux de repreneurs, j’ai fait appel à mesrelations dans le milieu. C’est un de mes contacts chezAndrieux, fabricant d’extincteurs et fournisseursd’ACMÉ PROTECTION, qui m’a mis sur cette piste. Je suisentré en discussion avec le cédant avec lequel il m’aurafallu un an pour tomber d’accord sur le prix de vente del’entreprise, qui était au départ surévalué. Il y a euénormément d’allers-retours, nous avons parfois été aubord de la rupture. Le temps des négociations, JackyLabrousse a repris en main la société, l’a remised’aplomb en améliorant les résultats, ce qui nous afinalement permis de trouver un terrain d’entente. Pourma part, connaissant déjà le secteur, j’ai pu être opé-rationnel très rapidement. L’accompagnement a durétrois petits mois. Aujourd’hui, je suis très content mêmes’il y a parfois des surprises, qu’on ne découvre qu’une

fois dans l’entreprise. Après une année de consolida-tion, le chiffre d’affaires est stable (environ 800 000euros) et nous avons amélioré notre rentabilité. jecontinue sur la lancée, en optimisant le développementcommercial, la recherche active de nouveaux clients.Je souhaite motiver les collaborateurs avec des contratsplus stimulants et envisage aussi de procéder par crois-sance externe pour prendre de l’ampleur.”

Tél. : 01 34 41 06 96 - www.acme-protection.fr

Stéphane Leconte donne une impulsion nouvelle à ACMÉ PROTECTION

Ancien de l’Essec, Jean-Jacques l’Hour a racheté au 1er avril IPC, société de plomberie et de couverture (4 mil-lions d’euros de CA, 40 personnes), installée à Saint-Ouenl’Aumône et Eragny. Jean-Jacques l’Hour a fait toute sacarrière dans l’industrie, au sein de grosses entreprisescomme Schneider, Awa, Péchiney, son dernier employeur.“A 50 ans, suite à des restructurations dans le groupe, j’aidû penser à une réorientation, explique Jean-Jacquesl’Hour. Ayant toujours eu la fibre entrepreunariale, il m’afallu cibler le secteur d’activité vers lequel je souhaitais metourner : l’industrie subissant de plein fouet la concurrenceinternationale, j’ai décidé de m’orienter vers une entreprisede services, travaillant sur le marché local : j’ai d’abordpensé aux pompes funèbres, puis à la sécurité, avant d’en-visager racheter une entreprise de couverture - plomberie.Puis, j’ai appelé toutes les entreprises correspondant à mes

critères sur la région, dont les dirigeants avaient plus de60 ans. Le feeling avec l’ancien propriétaire est tout desuite bien passé et l’affaire a été conclue, entre octobre2005 et avril 2006.” Jean-Jacques l’Hour est toujoursaccompagné par le cédant, François Pierre, qui resteradans l’entreprise jusqu’en décembre 2007. “Je lui laissele “lead” pour le moment, je m’imprègne de la cultured’entreprise et essaie d’engranger le maximum deconnaissances. En 2007, un nouveau directeur techniquearrivera, pour prendre la suite de mon prédécesseur.Nous travaillerons en binôme (moi pour la gestion et lui,pour la partie technique). Ayant toujours été un hommede terrain, je me sens ici dans mon élément. Je suis trèssatisfait, d’autant que le secteur est porteur, avec beau-coup de travail sur les marchés traditionnels.”

Tél. : 01 34 48 31 75

IPC : Jean-Jacques l’Hour reprend les rênes

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:47 Page 6

Page 7: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

7Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises

Carnet d’adresses(suite) :

MEVO (Mouvement desentreprises du Val d’Oise) :01 34 34 12 72 (Argenteuil)ou 01 34 25 46 84 (Cergy)

Adresses Internet utiles :

www.reprisedentreprise.comLe portail national de lareprise d’entreprise, quirépertorie tous les sites traitant de ces questions.

www.salondesentre-preneurs.comLe salon des entrepreneursse tiendra du 31 janvier au 2 février 2007, Palais des Congrès de Paris.

www.apce.comLe site de l’Agence Pour laCréation d’Entreprises

Quelques chiffres :

• On dénombre environ 60000reprises par an en Francedont 50000 transmissionsde micro-entreprises, 5000transmissions de petitesentreprises de 10 à 50 sala-riés, 500 transmissionsd’entreprises moyennes de50 à 250 salariés.

• Les cessions familialesreprésentent 10 à 15 %, lestransmissions aux salariés ,7 à 10 %, 25 % sont rachetéspar une autre société dansle cadre d’une croissanceexterne, un tiers fait l’objetd’une cession classique et20 % disparaissent .

• On compte en moyenne, enIle-de-France, 4 repreneurspour un vendeur, où le nom-bre d’acquéreurs potentiels(majoritairement d’ancienscadres dirigeants) est plussignificatif qu’en province.

En bref

DOSSIER

JLK TÉLÉMATIQUE : objectif croissanceLa société JLK TÉLÉMATIQUE a changé de mains en avril2003. Créée dans les années 80, elle fabrique, à sesdébuts, des bornes Minitel. Son dirigeant qui chercheà trouver repreneur, amorce fin 2003 une diversifica-tion en se tournant dans la vente d’équipementsaudiovisuels. L’affaire est conclue avec un investis-seur : JLK TÉLÉMATIQUE appartient aujourd’hui augroupe COREL TECHNOLOGIE, qui compte 18 sociétés,aux compétences complémentaires, implantées un peupartout dans l’hexagone. A la tête de l’entreprise,Franck Baruch, directeur délégué, ingénieur et MBA,a mis l’accent depuis son arrivée sur les solutions mul-timédia. JLK fournit tout type de solutions multimédia(vidéo projecteur au plafond, salle complète avec écran

motorisé, système audio, pilotage centralisé, visiocon-férence) et a récemment équipé le nouveau showroomdu siège de Bandaï France à Cergy-Saint-Chirstophe.Elle fournit également des chariots multimedia et desclasses mobiles WI-FI à destination des enseignants etdes entreprises, intégrant tout l’équipement nécessairepour la mise en place de présentations. En trois ans, lasociété a été “boostée”, connaissant un développementsignificatif et rapide, en passant de 500 000 euros de chiffre d’affaires sur le mutimédia en 2003, à un CA prévisionnel de 3 millions d’euros en 2007, et de 3 personnes à 18 salariés.

Tél. : 01 30 37 61 63 - [email protected]

DIS AUTO : Ludovic Chomer assure la relèveLudovic Chomer, valdoisien d’origine, a passé 10 ansdans les assurances, à la tête de deux cabinets basés enEure et Loire. En mars dernier, il finalise le rachat de lasociété DIS AUTO (CA : 1,1 million d’euros), spécialiséedans la distributionautomatique (installa-tion en dépôt gratuit de machines, approvi-sionnement de cafés,snacks, boissons, net-toyage, collecte defonds...). “L’ancien PDGde DIS AUTO était un demes clients. Alors que jecherchais moi-même àdiversifier mes activités,il m’a fait part de sondésir de céder l’entre-prise. J’ai commencé àétudier sa proposition.Le projet a mûri, j’aimonté un dossier definancement, fait le tour des banques. Au bout de 6/8mois, j’avais déjà engrangé 10 refus d’organismes ban-caires : apport insuffisant, manque de crédibilité car jen’étais pas du métier… Plutôt découragé, j’ai fait appel àdes courtiers en financement qui ont su valoriser mondossier et m’ont proposé un montage enfin recevable, avecune caution d’Oseo BDPME à hauteur de 50 %. Il aura

fallu près de deux ans, pour finaliser le projet. Malgréces embûches, le patron de DIS AUTO m’a toujours faitconfiance. Il avait reçu d’autres offres, mais préféraitque notre collaboration aboutisse. Il savait que je

conserverais l’équipe enplace (10 personnes), ce qui était très impor-tant pour lui. Ensuite,durant les six premiersmois, de mars à août, ilest resté salarié de lasociété, m’a présenté sesplus gros clients. Débutseptembre, l’entreprisea quitté les locaux “historiques” d’Ableiges,dont l’ancien PD Gétait propriétaire, pourrejoindre les Ateliers deChennevières en ZRU,et j’ai repris intégrale-ment les rênes de DIS

AUTO. Au plan humain, les choses se passent bien. Auxméthodes de travail déjà acquises, j’ai la volonté d’ajou-ter mes connaissances marketing et commerciales pourdévelopper harmonieusement l’entreprise. Même si j’aipris de gros risques en me lançant dans cette aventure,je suis aujourd’hui très content et confiant.”

Tél. : 01 30 39 21 47

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:48 Page 7

Page 8: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

• Le potentiel de cédantsarrivant à l’âge de la retraite

serait, dans les 10 ans àvenir, de 700 000 chefs d’entreprise en France.

• Selon l’Insee, le nombrede reprises d’entreprises areculé de 3,9 % en novem-bre en glissement annuel,

malgré le vote de la loiDutreil en août 2005 (qui a

notamment porté de 50 à75 % l’exonération des

droits de mutation sur lesdonations d’entreprise...).

• Chaque mois, unemoyenne de 3100 reprises

d’entreprises sont concluesdans l’hexagone.

• Les candidats à la repriserecherchent majoritairement

une entreprise de niche,comptant en moyenne 15 à

20 salariés, dans un secteuren développement, dans

lequelle ils puissent mettreen application leurs qualités

de gestionnaires.

Ils ont repris :

Les fondateurs du groupeSITOUR (fournisseur euro-péen dans les métiers de la communication sur les

lieux de vente), ont passé la main au management du groupe, emmené par

Philippe Ecran, son direc-teur général. En mai 2006,

l’équipe dirigeante et les fonds Euroknights V, gérés par Argos Soditic

(groupe de capital-investissement européen),

ont organisé la reprise enMBO* du groupe (CA 2005 =

30 millions d’euros). Stratégiquement, le groupe

va pouvoir développerdavantage ses activités enEurope et à l’international et maintenir une politique

d’innovation soutenue. …

En bref

DOSSIER

Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises8

Arrivé chez ERASIB (fabricant d’électrovannes àArgenteuil) en 1998 comme directeur commercial,Pierre Kuchly n’aurait pas imaginé en prendre la têtecinq ans plus tard. “Dès mon arrivée, j’ai noué avec l’an-cien dirigeant, Gérard Royer, des relations deconfiance. J’ai progressivement glissé vers des fonctionsde directeur général. Lui-même avait racheté en 1985 lasociété (créée en 1961), et l’avait fortement développée.En 2002, il m’a fait part de son intention de céder et m’ademandé si je souhaitais me porter acquéreur. Commej’étais hésitant, la société a été mise en vente. Trois can-didats étrangers se sont rapidement fait connaître.Après réflexion, j’ai décidé de me lancer : quitte à diri-ger l’entreprise (puisque j’en aurais repris la direction),autant en être le propriétaire ! j’ai mis toutes mes éco-nomies dans la balance, bénéficié d’un prêt vendeur etd’emprunts bancaires pour le rachat. Un an plus tard,l’affaire était conclue. Le départ n’a pas été simple car

nous avons, pour des raisons externes indépendantesd’ERASIB, perdu d’entrée un très gros client. Plongé aucœur du sujet, moi qui n’avait au départ qu’une fonctionpurement commerciale, j’ai vite appris ! A présent, noussommes revenus sur les bons rails, avons étoffé, notam-ment en Asie, notre réseau de distributeurs. En 2006,nous nous sommes restructurés en regroupant surArgenteuil nos deux sites (l’une des deux unités était àAndrésy). Nous avons également lancé de nouvellesgammes de produits qui nous ont permis de signer en2006 de très gros contrats pour la distribution de car-burant. Gérard Royer est resté près d’un an et demi àmes côtés. Aujourd’hui, nous entretenons des liensd’amitié toujours très étroits. Moins impliqué dans l’en-treprise, il est néanmoins toujours à l’écoute desproblèmes et des difficultés que je peux rencontrer. C’estune oreille attentive.”

Tél. : 01 39 98 60 50 - www.era-sib.com

Tout commence avec Joseph Marietta, qui débuteartisanalement en 1956 à Pontoise. En 1963, Mario,son frère, prend le relais en créant la sociétéMARIETTA, spécialisée dans le nettoyage industriel.L’entreprise compte aujourd’hui 600 salariés, inter-venant sur des surfaces de 500 à 120 000 m2

(bureaux, entrepôts, laboratoires, hôpitaux, écoles)et réalise aussi des travaux spéciaux (vitrerie inac-cessible et depuis peu, nettoyage anti-graffitis…).Depuis plus de 40 ans, sa progression est continue.Une réussite qui s’explique aussi par une transmis-sion en douceur, menée dans le cercle familial. C’estaujourd’hui le fils de Mario, Michel qui dirigeMARIETTA, épaulé par deux “anciens”, José-LuisArguelles (développement commercial) et Jean-François Villard (directeur technique), ainsi qu’unenouvelle recrue, Eric Tétard, directeur d’exploitationdepuis deux ans. Tout d’abord, Michel MARIETTA a inté-gré la société en tant qu’agent de propreté, lorsqu’ilétudiait encore la comptabilité à l’école : “J’ai commencésur le terrain, je lavais les vitres, puis j’ai progressivementrejoint la direction en 1990 pour seconder mon père. Pen-dant trois ans, nous nous sommes réorganisés au plancommercial, avons amélioré notre expertise qualité et lesrésultats d’exploitation. Grâce à ma connaissance du

métier, j’ai repris le flambeau en 1993 dans un climat deconfiance. Aujourd’hui, à 78 ans, mon père jouit pleine-ment de sa retraite et de ses petits-enfants. Il n’a plus latête dans les affaires, même s’il m’est arrivé, dans certainessituations difficiles, de faire appel à lui. En revanche, ilpasse quotidiennement à Ennery pour voir comment leschoses se passent, c’est devenu un rituel affectif. ” Un chefd’entreprise qui peut se réjouir de voir perdurer ce qu’il abâti, dans le giron familial.

Tél. : 01 30 38 07 10 – www.nettoyagemarietta.fr

ERA-SIB : transmission en interne

MARIETTA : de père en fils

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:48 Page 8

Page 9: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

9Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises

Ils ont repris (suite) :

… * Le management buy outcorrespond au rachat par endet-tement d'une entreprise réalisépar son équipe dirigeante avectout ou partie des salariés.

Roger Boutonnet a reprisMiltra (Saint-Ouen l’Au-mône) dans le cadre d’unLBO en 2003. La sociétécommercialise des appareilsde levage et de manutention(grues articulées).

Stéphane Claudel rachète à Georges Philibert CintroMeca en 2005, spécialiste ducintrage de tube et du para-chèvement, à Argenteuil.

Daniel Owczarek et ChristianCarreau succèdent à RobertLesne la tête de Lescate en2004. La société, spécialiséeen extensométrie, travaillepour le secteur aéronau-tique. Elle est installée àRoissy et Toulouse.

Le restaurateur GérardCagna a passé la main l’andernier à ses deux enfants,Thomas et Delphine. Le Relais Saint-Jeanne (Cormeilles-en-Vexin) estdevenu la Maison Cagna.

Joël Batisse a repris en 2003 la gérance d’unesociété de bâtiment, ICRP(Isolation, confort, ravale-ment, peinture), qui comptehuit salariés.

Michel Sourdoire cède en 2002 CapII à Jean-PaulLanglois, son responsablebureau d’études et s’associedans cette aventure à Christian Courset (directiondes affaires financières) et Patrick Béranguer (directeur commercial).

A Gonesse, Emmanuel Crendonne un nouvel élan à lapâtisserie Sympa (40 per-sonnes) depuis 2000. …

En bref

Un entrepreneur argenteuillaisC’est en 1973 que les deux frères Bouétard, Jean-Pierre et Raymond, chefs de fabrication dans deuxentreprises de chaudronnerie différentes, décident des’établir à leur compte. Ils commencent dans le sous-sol d’un pavillon à Argenteuil. Leur activité dechaudronnerie et soudure se développe rapidementgrâce à de gros clients, comme SNECMA ou THOMSON.Il faut bientôt embaucher. Les 5 ouvriers sont vite àl’étroit dans ce local, et ils déménagent à Houillesdans un atelier plus adapté. Entre 1975 et 1981, l’en-treprise connaît un très fort développement.En 1978, une autre société voit le jour : USINAGE ETTECHNIQUES, complémentaire à la chaudronnerie, quipermet de reprendre en interne des fabricationsmécaniques jusqu’alors sous-traitées, favorisantainsi la maîtrise des coûts, des délais, de la qualité etaussi des marges.Dans la foulée, en 1979, c’est, avec deux autres associés, la création d’ECOFLUIDE, une société d’ingénierie concevant des systèmes de filtrationpour huiles d’usinage. Seule société française sur le marché hexagonal, elle prend vite son essor etparticipe au développement des deux précédentesqui elles, réalisent et installent ces systèmes tant enFrance qu’à l’étranger.En 1982, les deux frères construisent une usine à Sar-trouville, et installent le bureau d’études ECOFLUIDEsur le même terrain.Mais Jean-Pierre et Raymond ont l’esprit de familleet associent leur frère Michel à une autre affaire. En1988, ils deviennent acquéreurs à trois d’un atelierde carrosserie poids lourds et automobiles, lasociété MVR.

Des transmissions exemplairesAyant commencé à travailler tôt, les deux frèresavaient, d’un commun accord, décidé de s’arrêter en même temps, et de commencer à chercher unrepreneur deux ans avant la date fixée. La premièresociété vendue a été ECOFLUIDE, qui compte alors une trentaine de personnes, commerciaux, ingénieurs,dessinateurs – projeteurs, techniciens. Après exper-tise de la valeur de l’entreprise et accord sur le montantde la transaction, la vente a été conclue au profit desdeux autres associés. Tout s’est très bien passé, dans laclarté et l’amitié au cours de l’année 2000. Transmission familiale réussie en 2001 avec MVR,vendue au frère Michel et au fils de celui-ci.Pour sa part, la cession de la plus grosse affaire (7 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 55 employés), BOUÉTARD FRÈRES et USINAGE ET TECH-NIQUES, deux sociétés ne pouvant être dissociées, aurademandé près de deux ans de préparation en amont :“Avant même la mise en vente, il nous a fallu réaliserun document de présentation commercial de l’entre-prise complet, détaillant le savoir-faire et l’historiquede l’entreprise, le chiffre d’affaires, les résultats, lesclients, éplucher l’ensemble des comptes avec l’aide despécialistes, ce qui nous a demandé un travailénorme, en parallèle de nos fonctions de dirigeants.Cela demande une vraie préparation, un investisse-ment personnel, dont il faut bien avoir conscience”,explique Jean-Pierre Bouétard. Un fois tout

Jean-Pierre Bouétard est un homme heureux. A 62 ans il profited’une retraite bien méritée, après un parcours exceptionnelet une transmission d’entreprises parfaitement réussie. Mais pour bien comprendre le processus,un bref retour en arrière s’avère nécessaire.

Anticipation, confidentialité, accompagnement, maîtresmots d’une transmission réussie

DOSSIER

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:48 Page 9

Page 10: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

En bref

DOSSIER

Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises10

mis à plat, une visite au salon de la reprise et dela transmission a permis de prendre des contacts, maisrien de concret. C’est par un service spécialisé de laBRED qu’un acquéreur a été présenté. C’est un indus-triel français qui avait les moyens de son ambition.

Les règles d’or de Jean-Pierre Bouétard• ANTICIPATION : “Ce qui est important, c’est l’antici-pation, souligne Jean-Pierre Bouétard, il ne fautjamais travailler dans la précipitation, il fautapprendre à connaître votre repreneur, et surtout nepas se tromper. C’est la pérennité de l’entreprise et les emplois qui sont en jeu. Autre règle : ne jamaispenser que c’est acquis d’avance. Les démarches decession demandent beaucoup de temps, il ne faut pasêtre pressé, et surtout préserver la confidentialité.”

• CONFIDENTIALITÉ : “La règle d’or, ne pas alarmer laclientèle, qui vous suit depuis trente ans ; faire signerdes engagements de confidentialité à tous vos interlo-cuteurs, et ne pas inquiéter les personnels quitravaillent avec vous depuis des années. La signaturea eu lieu le 27 mars 2002, et le lendemain matin nousl’annoncions aux employés, le surlendemain nous leurprésentions la nouvelle direction.”

• ACCOMPAGNEMENT : “Un accord d’accompagnementde 12 mois avait été conclu. En fait, il en a fallu 20 car le directeur d’établissement recruté par le

nouveau propriétaire a dû être remplacé parquelqu’un de plus compétent. L’accompagnement estune phase importante pour assurer la confiance des clients et des personnels, la suite des événements,la pérennité de l’activité. Ce travail doit être fait très sérieusement.D’une manière générale, et pour toutes les démarchesnécessaires pour transmettre, il faut se faire conseiller : avocats d’affaire, experts-comptables,commissaires aux comptes, banquiers. Faire évaluercorrectement votre entreprise pour en fixer le prix estune affaire de spécialistes. Nous avons tout vendu,bâtiments compris. L’industriel investisseur a gagnéun carnet d’adresses de très grosses entreprises, aux-quelles il lui était très difficile d’accéder aussirapidement, tels que le Commissariat à l’énergie atomique, le groupe MAN, Alstom, Air France… Unetransaction réussie, validée par le développement etla continuité de nos relations avec nos successeurs.

Un bémol : les nombreux impôts que nous déploronset qu’il nous a fallu régler sur les plus values, en plusde ce que nous avons payé sur notre travail et nosinvestissements. Malgré cela, nous sommes mainte-nant libres de profiter pleinement de notre retraiteauprès de nos familles.”

Les frères Bouétard, un bel exemple d’entrepre-neuriat qui devrait montrer la voie aux créateursaudacieux, et visionnaires imaginant des straté-gies de success story.

Ils ont repris (suite) :

… Son entreprise s’est recentrée sur la pâtisserieévénementielle, avec une

spécialité : les gâteaux de très grandes tailles.

Réunions d’informations :

Le 6 février 2007 à Beau-champ (8h30 à 10h30) :

préparer la transmission,facteur de réussite (MEVO)

Le 15 mars et le 24 avrilà Pontoise (17h à 20h) :

soirée de la création –reprise (CCIV)

Le 23 mars à Pontoise (9h30 à 11h30) : pourquoi et

comment reprendre unePME – PMI (CCIV) ?

Du 23 au 27 avril :semaine de la création

et de la reprise en Val d’Oise (CEEVO).

Du 25 au 29 juin :Stage “5 jours pour

reprendre” (450 €) - CCIV.

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:48 Page 10

Page 11: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:48 Page 11

Page 12: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

InfosACE

Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises12

des adhérents…Nouvelles

Le club organisait pour lapremière fois, le 18 janvierdernier, un speed-meetinginterentreprises au Novotelde Cergy. Cette premièreopération a été un francsuccès : près d’une cinquan-taine de participants, dontune quarantaine ont prispart au speed-meeting,parmi lesquels de nom-breuses entreprises deservice. En tête à tête pen-dant trois minutes, chacuna présenté, tour à tour, son activité et ses compé-tences avant de changer d’interlocuteur.Volontairement succincts, les échanges se sont

déroulés à un rythme soutenuet cadencé, sous l’arbitrage deMarie-France Paviot. Leschefs d’entreprises présentssont repartis avec une ving-taine de cartes en poche,d’autres avec des rendez-vousdéjà fixés. Pour clôturer cetterencontre, un buffet déjeuna-toire a permis, dans uneambiance sympathique, deprolonger les échanges. Pourrépondre aux échos favora-bles que nous avons reçus, le

club réitérera probablement cette opération ausecond semestre.

Club ACE : 01 34 24 96 80

Un actionnaire de la société OCH (Outil Cou-pant Hard Metal), implantée à Frépillon, est à labase de la création d’une entreprise franco-chi-noise, spécialisée dans l’approvisionnement decarbure de tungstène. La joint-venture, bapti-sée ZY Europe Tungsten, est détenue à 50 % pardes capitaux chinois (dont un des acteurs prin-cipaux de l’extraction du tungstène chinois) età 50 % par des capitaux français (25 % pour l’ac-tionnaire d’OCH). Le Tungstène, très résistantà l’usure, est un des matériaux les plus dursaprès le diamant. Il est utilisé notamment dansl’industrie (aéronautique, aérospatiale, auto-

mobile, mécanique de précision) pourréaliser des outils coupants. “Grâce à laconstitution de cette société, nous allonspouvoir importer un matériau à l’étatbrut qui va nous permettre, après l’avoirrectifié, d’avoir des prix plus compéti-tifs, sans subir les fluctuations dumarché. Cela nous permettra éventuel-lement à l’avenir d’approvisionner de nombreuxindustriels en Europe et en Afrique. En retour,les Chinois y voient une opportunité pour sefaire connaître sur le vieux continent.” Il aurafallu de nombreux voyages en Chine pour

concrétiser ce projet. Les représentants de ZYEurope Tungten sont actuellement à larecherche d’un terrain où s’implantera la futurefiliale européenne. Celle-ci devrait être locali-sée dans le Val d’Oise.

Les responsables d’OCHpréparent l’avenir

PARTENARIAT FRANCO-CHINOIS

AGENDA

Le 8 mars, à 12h00 : journée de lafemme. Le club organise son traditionneldéjeuner entre adhérentes.

Le 9 mars : visite du parc GVIO à Osny

Le 10 mars, à 10h50 : animation culturelle. Visite du musée des arts premiers, quai Branly.

Joli succès pour le premier Speed-Meeting ACE

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:48 Page 12

Page 13: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises 13

Cyril Thibout, gérantde PULSAR INFORMATIQUEIngénieur en robotique et docteur en infor-matique, Cyril Thibout a travaillé dans degrands groupes avant d’entrer dans des PMEcomme directeur technique. Fin 2005, ilprend la direction de PULSAR INFORMATIQUE,qui après 9 ans sur Paris, s’implante dansl’Oise et le Val d’Oise. Pulsar Informatiqueest une SSII à destination des PME-PMI. Lasociété opère sur 3 axes majeurs : gestion des parcs informatiques, déve-loppement de programmes (production, administration) et sites web(e-commerce), formation. La société revend aussi du matériel et des logi-ciels informatiques grâce à son réseau de grossistes. Elle intervient sur desparcs informatiques allant de quelques unités jusqu’à la centaine de postes.

Tél. : 01 30 35 05 06 ou [email protected]

Valérie Saury, gérante de QUALISEARCHDiplômée de l’Ecole supérieure de gestion,après 10 ans passés au sein de grands cabi-nets de recrutement internationaux(Maesina International, CPM Search, RHPartners…), Valérie Saury crée QUALISEARCHen 2004 qui compte à ce jour trois collabo-rateurs. Sa SARL spécialisée en recrutementest implantée à Cergy. Valérie Saury inter-vient dans le recrutement d’experts, decadres et de dirigeants dans l’industrie, lesservices et la distribution, en France et à l’in-ternational. Notre nouvelle adhérente estaussi amatrice de voile et de nouvelles technologies.

Tél. : 01 30 75 05 47 – 06 84 98 61 59www.qualisearch.com [email protected]

Daniel Bloem,créateur de AXEWEB95.COMTypographe de formation, Daniel Bloem a suiviles évolutions de l'imprimerie qui, en 30 ans,ont connu une véritable révolution, passant despetites lettres en plomb à l'inévitable ordina-teur et aux presses numériques... Travaillant aucontact de ceux qui bougent, rencontrent, agis-sent, Daniel Bloem est toujours infographiste eta lancé un site Internet qui se veut le portail dessites régionaux : WWW.AXEWEB95.COM - site interactif de la vie économique,culturelle et touristique du Val d'Oise - où il insère gratuitement des infos.Notre homme est curieux des gens, bricoleur et amoureux de la “petitereine”, qu’il pratique volontiers dans notre belle campagne. Comme sonnom l’indique, il possède des origines belges, et aime la devise de nos voi-sins francophones, “l'union fait la force”, ce qui explique son souhaitd’adhérer au Club ACE.

Tél. : 01 30 35 53 20 – [email protected]

Jérôme de Clairval, dirigeant d’ACLJérôme de Clairval et son associé, Michel Lainé, sont déjà connus du ClubACE. Après une parenthèse en tant qu’adhérents, les voici revenus dansle giron du réseau. Associés depuis 1983, ils sont à la tête d’ACL, cabinetde courtage en assurance (entreprises et particuliers). Le premier a faitune école d'assurance, le second a une maîtrise de sciences économiques.Depuis plus de 20 ans, ils proposent aux entreprises toutes les garantiestraditionnelles, ainsi que des produits de niche (conducteurs sinistrés,retraits de permis de conduire et risques aggravés) avec une spécialisa-tion dans l’assurance chômage pour les chefs d’entreprise. Pour lesparticuliers, ils ont fait de l’assurance de prêt bancaire et de l’assurancedes loyers impayés leur point fort. ACL compte 5 personnes. Côté loisirs,Jérôme de Clairval est un pilote d’avion passionné et son compère, MichelLainé, un adepte du bowling.

Tél. : 06 17 43 35 64 - www.acl-assurances.fr - [email protected]

C’est à l’occasion d’un cocktail d’anniversaire quel’association Emploi Deux Mille a fêté ses 10 ansle 11 janvier dernier. Installée à Bezons depuis1999, EDM a été fondée par Serge Hermann.L’association propose aux entreprises des profilsde commerciaux et de technico-commerciaux à

la recherche d’un emploi, pour booster laforce de vente des sociétés qui font appel àses services. EDM élargit son champ d’ac-tion en ouvrant sa prospection à desfonctions administratives et logistiques.

Tél. : 01 39 96 08 90

EDM : 10 ans d’action

NOUVEAUX ADHÉRENTS

Réception dans les locaux d’EDM, à l’occasion des 10 ans de l’Association

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:48 Page 13

Page 14: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

14 Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises

Maître Robert Dupaquier :bâtonnier 2007 – 2008

Comment vous est venue la vocation ?Il faut bien parler de vocation. C’est au coursd’une visite au Palais de Justice, organiséepar le lycée que j’ai pris conscience qu’ils’agissait du métier qu’il me fallait. L’étudedu droit, le cheminement du raisonnement,la défense de l’individu, l’art oratoire m’onttout de suite intéressé. A 25 ans, j’ai prêtéserment et suis devenu collaborateur libéraldans un cabinet pontoisien. C’était la formela plus courante pour entrer dans le métier.Maintenant, avec la fusion des conseils juri-diques, il est possible d’être avocat salarié cequi n’existait pas à l’époque.

Pourquoi avoir postulé à la fonction de Bâtonnier ?Mon investissement dans la profession ne datepas d’hier. J’ai d’abord été président de l’uniondes jeunes avocats (moins de 40 ans) avantd’être élu plusieurs fois membre du Conseil del’Ordre. J’ai souhaité prendre les commandes.En juin dernier, mes confrères m’ont élu dauphin, ce qui signifie, par tradition, que jedeviens bâtonnier six mois plus tard.

C’est un mandat très lourd, comment allez-vous vous y consacrer ?En effet, on peut dire qu’il s’agit d’un mi-temps, en travaillant samedi et dimanche.

Le cabinet Dupaquier se compose de quatreavocats et deux secrétaires. J’ai augmenté le nombre de mes collaboratrices. Mesconsoeurs qui collaborent avec moi se sontengagées à consacrer leur temps à mon cabi-net, avec une liberté d’action leur permettantde traiter leurs propres dossiers.

Vous avez un mandat de deux ans, quelles sont vosgrandes lignes d’action ?D’abord, moderniser notre communicationinterne en utilisant au maximum Internet. Jem’oblige à envoyer régulièrement à mesconfrères des informations qui me semblentindispensables à faire connaître. Ensuite, amé-liorer nos structures d’exercice : il faut inciterles avocats à se regrouper. Il existe dans le Vald’Oise, un grand nombre d’avocats aux spécia-lités très pointues dans différents domaines dudroit, et même certains extrêmement pointus,mais dans des structures trop petites pour queles entreprises les connaissent. Il est navrant deconstater que les entreprises ne font pas assezappel aux avocats locaux. Il faut savoir répon-dre aux besoins des entrepreneurs.

C’est également l’intérêt des Avocats. C’estune donnée avérée, un regroupement entraînesystématiquement une augmentation de 30 %du chiffre d’affaires dans l’année qui suit.J’aime à dire “une ampoule électrique éclaireaussi bien deux personnes qu’une seule.”

Quel est le rôle du bâtonnierdans le monde économique ?Faire connaître notre savoir-faire en participantà des salons, à des manifestations et valorisernos compétences. Pour cela, s’est mise en placela formation continue, qui devient obligatoire,et c’est une excellente chose et permet d’avoirun niveau de compétences jamais atteint dansnos métiers. Un marché de la formation se meten place. Déjà il faut atteindre des niveaux Mas-ter bac + 6 pour devenir Avocat. Le message,c’est de faire comprendre que le barreau du Vald’Oise (environ 350 avocats), ce sont des com-pétences dans le droit social (Prud’hommes),dans le droit commercial, le droit fiscal et dessociétés et dans d’autres spécialités. Inutile dechercher à Paris ce que vous avez sous la main.

Du travail sur la planche pour ce dynamiqueavocat, courtois et toujours souriant, qui setrouve à la tête d’une PME de 10 salariés àl’Ordre et à la CARPA. Mais en tant qu’ancienbarreur de voiliers de course, gageons qu’ilsaura maintenir le cap qu’il s’est fixé. Uneautre corde à son arc : l’écriture, il vient depublier un ouvrage sur l’histoire du barreaude Pontoise. Un talent de famille peut-être ?

Il a 49 ans, marié, 3 enfants et vient d’être élu par ses pairs bâtonnier à la tête duConseil de l’Ordre des Avocats du barreau du Val d’Oise. Membre du Club ACE

depuis 10 ans, il participe régulièrement à nos animations et n’est pas avare deses conseils. Portrait d’un avocat bien impliqué dans la vie de sa cité.

Ordre des avocats

Effectif : 10 personnes

Adresse : Place Nicolas Flamel - 95 300 Pontoise

Tél. : 01 34 35 39 39

Homme du mois

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:48 Page 14

Page 15: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises 15

Un chiffre d’affaires en forte progressionLa société, portée par l'industrie du vaccin, atriplé son chiffre d'affaires en trois ans en pas-sant de 4 millions d'euros en 2004 à 12 millionsen 2007. Intégrateur d'équipements industrielspour laver, stériliser, remplir et mirer au seindu procédé de fabrication des médicaments,Stérigène propose à ses clients son expertise,son savoir-faire et le dynamisme de son équipe.

Une offre globaleDe la conception du projet à l'installation enpassant par la formation, l'entreprise répondaux besoins spécifiques de ses clients en pre-nant en charge la totalité des projets: le stérilesous toutes ses formes, du plus petit au plusgros, le traitement de l'eau dans ses procédéspharmaceutiques. Quelques exemples: la sté-rilisation des seringues pleines ou sous-vide,les dispositifs médicaux à usage unique, lessolutions médicamenteuses, tout ce qui estinjectable: perfusion, ampoules, flacons, maisaussi poches ou prothèses. La gamme estvaste et les besoins en équipements propreset stériles nombreux. En effet, l'industrie pro-gresse vers le plus propre et le plus stérilepour allonger les durées de péremption et évi-ter la dégradation des produits. Il existe denombreuses normes pour remonter le niveau

de la qualité maisaussi pour protégerles marchés.

Un dévelop-pement paracquisitionEn 2005, la sociétéacquiert AIS Alizé,une entreprise denégoce spécialiséedans les consomma-bles, blouses, gants,fournitures d'équipe-ments,… élargissantainsi la gamme deses prestations. Tan-dis que le cœur de métier est managé par ledépartement GENIpharm pour l'ingénieriedes procédés stériles, l'entité GENIclean ren-forcée par cette acquisition, complémentel'offre globale en devenant un acteur majeursur son créneau.

Une équipe forte et soudéeL'expertise de Stérigène, dès le début de sonactivité a vite été reconnue dans le domainepharmaceutique, grâce à la qualité de sesingénieurs et techniciens. Dominique Weill,le Président, biologiste de formation, a

d'ailleurs été élu manager de l'année en 1994. Il a reçude nombreuses distinctionsdont le titre d'ambassadeurdu Val d'Oise pour son activité à l'export. “Le déve-loppement de la sociétén'aurait pu se faire sans lesnombreux collaborateurs quim'accompagnent. C'est grâceaux valeurs de synergie par-tagées qu'ensemble, nousprogressons.”

Gageons que cet investisse-ment à Franconville, sur unsite de 4300 m² (dont 50 %

divisibles et portés à la location), sera unenouvelle étape du développement de cettebelle PME valdoisienne qui prévoit 5 recru-tements en 2007.

Il y a tout juste 20 ans, Stérigène était créé et prenaitson envol. Entreprise d'ingénierie spécialiste des procé-dés stériles en milieux pharmaceutiques, elle a depuisfait son chemin puisqu'elle vient d'investir 2 millionsd'euros en s'installant dans l'ancien site industriel de Mont Blanc à Franconville, regroupant ses sites,bureaux et laboratoires d'Argenteuil et de Cergy.

Société STÉRIGÈNE - Ingénierie des procédés stériles

et consommables, équipements pour salles propres

Effectif : 40 personnes

Chiffre d’affaires : 12 millions d’euros

Adresse : 2, rue André Citroën - 95 130 Franconville

Tél. : 01 34 44 23 23 - Fax : 01 34 44 23 24

Web : www.sterigene.com

STÉRIGÈNE : l’ingénierie des procédés stériles

Entreprise du mois

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:48 Page 15

Page 16: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises16

Infos entreprises

Ils sont une petite centaine,choisis par le Conseil géné-ral, pour faire la promotiondu Val d’Oise. Venant de toushorizons (monde écono-mique, associatif, culturel,sportif ), ils sont des leadersd’opinion, dans leur domaineet ont été choisis pour deve-nir ambassadeurs de notredépartement. Ce club animépar le Mouvement des entre-prises du Val d’Oise (MEVO),s’inscrit dans le plan straté-gique du Val d’Oise afin dedévelopper l’image de notreterritoire.

Les ambassadeurs du Val d’Oise

Déjà 103 ambassadeurs, parmi lesquels de nombreuxentrepreneurs et acteurs économiques :Bruno Baschung, directeur d’ENTERClaude Basset, directeur du Cabinet ORGECOPierre-Jean Baudey, directeur de COFININNathalie Becq, le JARDIN DE CAMPAGNEPatrice Beitz, directeur de BGARobert Bernardeau, Président Chambre des métiers et de l’artisanat du Val d’OisePhilippe Béziaud, président du Tribunal de commerceGuy Blanchart, directeur de SADEMGérard Cagna, directeur Maison CAGNAFrançois-Ferdinand Cochin, président MEDEF Val d’OiseJacques Damois, directeur GEANTChristophe De Metz Noblat, directeur régionalSOCIETE GENERALEMichel Defremont, Président Boutique des RIVES DE SEINEJacky Depierre, directeur CRC INDUSTRIES FranceArnaud Hannequin, directeur BRONZE INOXHiroshi Hashimoto, directeur AISIN EUROPE

Jean-Claude Impens, directeur le CHANTECLERCPâquerette Jacobson, directeur JACOBSONMichel Joncquères, président du MEVOChristian Jouassain, président CESE 95Marie-France Le Faou, directeur PRUNECharles Lemoalle, délégué général du MEVOHervé Leroy, président de l’association des industriels de GonesseMartial Letay, directeur CREE SASJean-Paul Loevenbruck, Senior Vice-Président CB RICHARD ELLIS BOURDAISPhilippe Massé, Président Comité Val d’Oise des Conseillers du commerce extérieur Jean-Noël Moisset, Directeur NCS PYROTECHNIE ET TECHNOLOGIESJean-Claude Monti, Président MONTI SAJean Monville, Président AMEC-SPIEPierre Münch, Directeur CEFIVALMarie-France Paviot, Présidente CLUB ACEEvelyne Pommeret, Directrice EMILIE SARLJean Marie Pontois, Directeur DASSAULT AVIATIONHugues Ribiollet, Gérant LA FERME DE CHAUVRY

Bernard Rieu, Président FIMEFernand Riot, Vice-président TRIBUNAL DE COMMERCEOlivier Ronfard, Chez Olivier RonfardDominique Roupillard, Conseiller technique INSPECTION ACADEMIQUE DU VAL D'OISEHenri Rousseau, Président GROUPE ROUSSEAU AUTOMOBILEYves Rousselot, Directeur ETS ROUSSELOTJoël Sahler, Président AUGERONJean-Pierre Sellier, Président GROUPE LACROIXJean-Cyril Spinetta, Président AIR FranceGilbert Tchivitdji, Président de la Délégation du Val d'Oise CCIVBernard Toublanc, Président du directoire CAISSE D'EPARGNEBruno Turbat, NORINCOFrédéric Vernhes, Président SARP ILE DE FRANCERoger Villefeu, Président directeur général SIREMBALLAGE SAJean-William Wattel, Président ARSIDominique Weill, Président STERIGENE

LE MONDE DE L’ÉCONOMIE

La chartre de leurs engagements a été présen-tée lors d’une soirée à Enghien-les-Bains à tousles membres présents (dont quelques membresfont partie du club ACE, voir notre liste ci-contre), qui se sont engagés à être :- Acteurs de promotion du Val d’Oise- Motivés pour valoriser le Val d’Oise- Bienveillants pour communiquer

sur le Val d’Oise- Ambitieux pour le Val d’Oise- Solidaires des actions de développement

du Val d’Oise- Sensibles aux qualités et mérites du Val d’Oise- Attachés à l’attractivité du Val d’Oise- Développeurs d’idées pour la réussite

du Val d’Oise- Engagés pour l’essor du Val d’Oise- Utiles pour mieux faire connaître le Val d’Oise- Réunis pour le bien commun du Val d’Oise

- Sûrs de la réussite de nos actions pour l’avenir du Val d’Oise

Portrait d’un ambassadeurBruno Turbat, PDG de NorincoIl est Pontoisien et a longtempstravaillé sur le territoire duVal d’Oise avant de prendrela direction de Norinco,entreprise qui fabrique desdispositifs de couverturepour réseau enterré.Bruno Turbat est un busi-ness-man international,de la Chine aux Etats-Unis, ses déplacementssont nombreux et il est àl’origine du jumelageentre la Province de Wuxi

en Chine (6 millions d’habitants) et le Vald’Oise. Conseiller du commerce extérieur, il

possède notamment 15 ans d’expériencedans les relations avec la Chine où il a ins-tallé plusieurs usines. Spécialiste ducommerce international, il donne des

cours à l’Essec, dont il est d’ailleurs mem-bre du Conseil de surveillance. Très

actif, il est aussi membre élu de laCCIV, administrateur du MEVO

et administrateur du syndicatdes fondeurs de France.

Gageons qu’avec unetelle carte de visite,notre ambassadeurvaldoisien saura fairela promotion des qua-lités et des atouts denotre département.

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:48 Page 16

Page 17: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

17Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises

LA CMA a 10 ansLes vœux de la Chambre demétiers et de l’artisanat sesont déroulés le 29 janvierdernier. A l’occasion decette cérémonie, qui commémorait les 10 ansd’existence de la Chambre,l’Horloge monumentale du Grand Escaladeur (5,5 mètres de haut), réali-sée par le fameux sculpteurd’automates JacquesMonestier, a été inaugurée.

2007 : le Val d’Oisefêtera ses 40 ansLes vœux 2007 ont été l’occasion pour le présidentScellier de faire le point surles travaux réalisés depuisla loi de décentralisation :29 nouveaux collèges ontété construits, 95 km deroute aménagés ou réamé-nagés, une universiténouvelle financée à 50 % parles collectivités territorialesà Cergy et de nombreusesautres réalisations mar-quantes. Toute une équipeau service des Valdoisienspour faire du départementun territoire accueillant où il fait bon vivre et travailler.

En bref

Infos entreprises

Notons la démarche originale des Journées pour l’initiative et le développe-ment de l’emploi (JIDE). Organisées à l’initiative de la Communautéd’Agglomération Val et Forêt, elles se dérouleront à Eaubonne le 31 janvier(salle des fêtes) et à Franconville le 7 février (Centre Saint-Exupéry). L’orga-nisation a été prise en charge par 18 demandeurs d’emploi valdoisiens.Encadrée par l’organisme de formation Stragefi, l’équipe organisatrice a étérecrutée par l’ANPE. Les JIDE accueilleront une quarantaine d’entreprises(telles que Colas, les Cars Lacroix, Veolia, Lyreco, Ikea, Leroy Merlin…), quiproposeront des dizaines de postes.

Tél. : 01 34 15 41 42

Le 9 février prochain, le LIONS CLUB de Cergy VilleNouvelle organise une soirée de relations publiquesau Golf de Cergy-Pontoise à Vauréal, à partir de 19h,afin de remercier les entreprises du Val d’Oise quisoutiennent ses actions. À cette occasion, les mem-bres du LIONS CLUB, en présence des élus du Vald’Oise remettront plusieurs chèques à des associa-tions. Un véhicule minibus sera offert à La Clé pour

l’Autisme (Vauréal), pour lui permettre d’organiserle déplacement des enfants. Cette soirée aura aussipour vocation de présenter les grandes lignes stra-tégiques de l’association et le bilan des actionslocales du club. Depuis le 1er janvier 2007, le LIONSCLUB de Cergy Ville Nouvelle ouvre ses portes auxmembres féminins.

Tél . : 01 34 35 30 99 - [email protected]

Soirée du LIONS CLUBde Cergy Ville Nouvelle

Clin d’œil à desdemandeurs d’emploiqui “se bougent”

Véhicule 4 placesTVA récupérable, exonéré de TVTS Garantie 3 ans

ou 100000 km

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 15:13 Page 17

Page 18: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

Comme chaque année, le CEEVO organisait, le jeudi7 décembre dernier, sa traditionnelle soirée privéepour les responsables d’entreprises ayant décidé uneimplantation, un transfert ou un investissement dansle Val d’Oise en 2005 ou 2006. L’événement s’estdéroulé en la prestigieuse Abbaye de Royaumont.

Plus d’une quarantaine d’entreprises étaient pré-sentes ce soir là. Au programme : visite commentéedu site par un conférencier, concert privé autourd’Offenbach puis dîner dans une des salles de l’Abbaye en présence de François Scellier, présidentdu Conseil général et de Yanick Paternotte, prési-dent du CEEVO.

Des participants de tous horizonsA noter aussi la présence de la société VALNETT’OISE,franchise du réseau maison et services), créée à Beau-champ en octobre 2006 par Emmanuelle Faure.L’entreprise est spécialisée dans les services à la per-sonne (entretien de la maison : ménage, repassage,jardinage, nettoyage spécifique…). Elle emploie déjàquatre personnes à temps partiel. Agréée, la sociétérayonne sur une bonne partie du Val d’Oise, deCergy-Pontoise à Argenteuil, pour des missionsponctuelles ou des missions récurrentes. Autres

PME : la société ACC PROCESS (conseil en manage-ment et organisation à Pontoise), représentée parStéphane Groseil et STRAGEFI (formations profes-sionnelles à destination des salariés et desdemandeurs d’emploi, conseil auprès des chefs d’en-treprises) à Cergy, dirigée par Vanessa Villemer.

PME et grands comptesParmi les grands comptes, on notait la présence de YOKOWO, filiale d’une multina-tionale nipponne conduite par PhilippeHuysveld, qui s’est installée à Eragny enavril 2005. Le groupe compte 4300 per-sonnes dans le monde, des usines en Chine,Malaisie, Japon… A Cergy-Pontoise, sonbureau de ventes européen (trois per-sonnes) est spécialisé dans la connectiquede test pour l’industrie des semi-conduc-teurs. D’autres grands groupes avaient aussirépondu présents comme AERTEC, groupeindustriel spécialisé dans l’équipement et la maintenance des cabines passagers des modules de transport, qui en 2006 a fait l’acquisition d’un bâtiment industriel de10 000 m2 (occupé par Delphi), à Villeron,mais aussi INTERACTIVE TRANSACTION SOLU-

TIONS, dirigé par Marc Foskett (groupe AmericanExpress), implanté au Parc Saint-Christophe, leaderdans le paiement sécurisé sur Internet. Verdict una-nime pour tous les convives : une très belle opération,occasion pour les entrepreneurs, dirigeants de PME– PMI locales comme représentants de multinatio-nales, de prendre des contacts et de rencontrer lesacteurs institutionnels économiques et politiques.

La STIVO : un Noëlpour tous les enfants La compagnie de transport

de bus mobilise depuis 3 ans les Valdoisiens avec

son opération Noël pourtous. Du 11 au 15 décembredernier, la STIVO a recueilli

l’équivalent de deux busremplis de jeux, peluches,

poupées…. Le magasinToys’r’us a aussi offert deux

caddies pleins de jouetsneufs. L’ensemble a ensuiteété confié au Secours Popu-

laire qui a remis les jouetsaux parents.

ADEQUAT PRODUCTIONS :la télé 3D nouvelle

générationADEQUAT PRODUCTIONS,

spécialiste de la communi-cation audiovisuelle,

commercialise un systèmede télévision en relief. Lesfilms, qui sont diffusés sur

des écrans LCD d'apparenceclassique, permettent de

percevoir les formes sansavoir recours à des lunettes

spéciales. Ce produit decommunication novateur est

particulièrement adapté aux entreprises qui veulentse démarquer lors d’événe-

ments et de salons. Contact : Daniel Langer

au 01 39 31 13 53

ERA-SIB regroupe ses deux usines

à ArgenteuilERA-SIB (voir notre dossier) atransféré en 2006 son usine

d’Andrésy à Argenteuil, àcôté du siège social de la

rue Pierre Poulmarch. Malheureusement, lors de

son déménagement, lasociété a été victime d’un

cambriolage. Une partie deson stock de matières pre-mières (laiton, inox, PTFE,

cuivre) a été dérobée.

En bref

Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises18

Infos entreprises

Ils étaient aussi présents :3T France, ACLE, ADPS - France pare-brise, Alcantis, All For-mats Productions, Alter Depan, Altius, Artoria, BMFV,Cabinet Pelissier, CHD COEXF, Chimigraf, Deja GLMC, Démé-nagements Boutringain, Ethesia, Euronda France, GauthierPrécisions, Hallucine, Miltra, Oclam, Pro Deco International,Procarist, PSER Placard, Sanden Automotive France, SigmaFormation, SMP Conseils, Sol France, Solution, Stérigene,Sulo France, Telec SA, Tradition et Spécialités, Venteo, VignyAutomobiles, Weber France, Ztech.

Le CEEVO accueille les nouvelles entreprises valdoisiennes

L’intervention du Président Scellier

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:48 Page 18

Page 19: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:48 Page 19

Page 20: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

SIBECX au salon Rénover

La société SIBECX (Parc Saint-Christophe) participera au

salon Rénover (Rénovation etaménagement de l’habitat), quise déroulera à Paris Expo Portede Versailles (Hall 7.1), du 9 au11 février prochain. SIBECX, nou-

veau fabricant de prises etd’interrupteurs électriques, y

présentera en exclusivité leconcept breveté de sa gammeinnovante et décorative. Nousvous en dirons davantage sur

la technologie novatrice qui secache derrière les produitsSIBECX dans notre prochain

numéro du Contact Entreprises.Pour patienter, une visite à

Rénover s’impose.

AXE SIX OCCASION,concessionnaire HONDA

La concession Axe Six Occa-sion (Groupe Axe Majeur) à

Montmorency, avenueGeorges Clemenceau, lancera

d’ici quelques semaines lamarque Honda (neuf et occa-

sion). Axe Six Occasionpropose actuellement des

véhicules d’occasion, princi-palement de la marque

Porsche.Tél. : 01 30 10 95 95

En bref

Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises20

Infos entreprises

VEOLIA PROPRETÉ équipe sur son site de Gonesse d’unenouvelle unité de démantèlement et de tri de déchetsd’équipements électriques et électroniques (DEEE). Ils’agit de la 1re installation automatisée mise en serviceen France sur un centre de traitement et de valorisa-tion des DEEE. D’un investissement de 6 millionsd’euros, cette installation traite depuis janvier 2007 lespetits appareils ménagers (sèche-cheveux, rasoirsélectriques, cafetières, grille-pain…) par un procédé

automatisé, avec un débit de 7 tonnes/heure enrégime stabilisé. Les équipements sont projetés sur lesparois d’un gros tambour et sont ainsi éclatés enpetites fractions, ensuite triées mécaniquement puismanuellement. Le site, qui compte 40 collaborateurs,pourra ainsi traiter, à terme, 25 000 tonnes de déchets,contre 10 000 à ce jour. Parallèlement, le site accueilledu gros-électro-ménager dont le démantèlement, pluscomplexe, est réalisé manuellement.

VEOLIA PROPRETÉautomatise son site gonessien

La requalification des parcs d’activités du Val d’Oisea commencé. Pour se faire entendre, une associationd’entrepreneurs s’est créée sur le Val d’argent, l’ADPAVA, afin d’être l’interlocuteur privilégié de lamairie. Un million d’euros de travaux sont prévuspour améliorer l’éclairage, la voirie, la circulation, lasécurité, la signalétique. Président de l’association,

Associationd’entrepreneurs du Val d’Argent

INFOS ARGENTEUIL

Mme Bonnard, Adjointe au Maire d’Argenteuil et M. Ecran, Président de SITOUR

et de l’Association ADPAVA

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:48 Page 20

Page 21: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

21Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises

LIERAC : nouvelle for-mule jeunesseIl y a dix ans, les laboratoiresLIERAC (Alès Groupe à Bezons)lançaient sur le marché laligne de soins anti-âge substi-tutif Arkeskin à base d’extraitnaturel de nacre. En 2006,celle-ci a fait l’objet d’unereformulation et donné nais-sance à la nouvelle gammeArkeskin + qui se décline sousquatre produits : une crèmeriche, une crème fluide et unlait corporel enrichis en extraitde châtaigne et des complé-ments alimentaires.

Coup de pouce auxjeunes diplômésL’opération “Nos quartiers ontdu talent” a été lancée dans leVal d’Oise le 23 janvier à laPréfecture. Cette opération,soutenue par le Medef etl’ANPE, consiste à accompa-gner, dans leur recherched’emploi, des jeunes diplômésBac+4 et plus, de moins de 30 ans, issus prioritairementdes quartiers populaires duVal d’Oise, en leur permettantd’accéder à un réseau d’entre-prises pour décrocher desentretiens, être coachés pardes professionnels et être parrainés par des hauts cadresou dirigeants en activité.

L’ESSEC, 100 ans d’excellenceA l’occasion de cette dateanniversaire, c’est toute lacommunauté de L’ESSEC,forte de 30 000 membres(diplômés, professeurs, sala-riés, étudiants…) qui semobilise, en organisant en2007 cent événements pourréaffirmer les valeurs de lagrande école. Ainsi, pointd’orgue de ce centenaire, unesoirée organisée autour d’ar-tistes ESSEC, au Carrousel duLouvre le 2 juin prochain.www.essec100ans.fr

En bref

Infos entreprises

Les salons du MEVO à Argenteuil ont fait le plein aumois de décembre. Tout d’abord, le Mouvement desentreprises du Val d’Oise a reçu les mandataires

patronaux chargés de représenter nos entreprisesdans les divers structures valdoisiennes. On compteenviron 400 mandats patronaux dans le Val d’Oise,

mandats de gestion technique commela CPAM, les Assedics, les différentsorganismes de formation, les Cham-bres de commerce et les organismes à vocation paritaire comme lesPrud’hommes. Il s’agissait de motiverles troupes et de préparer les futursbénévoles à ces postes extrême-ment importants, notamment lesPrud’hommes pour les élections de2008. Le président Medef de la régionIle-de-France chargé des mandats, M.Dieppois, a souligné le rôle indispen-sable des mandataires pour fairepasser des messages sur les valeurs dumonde économique, notamment sur ledéveloppement de notre région quireprésente 10 territoires économiquesmajeurs. Une assistance studieuse quiaurait mérité d’être plus nombreuse.

Le MEVO reçoit les mandataires patronaux…

Philippe Ecran, patron de SITOUR, une entreprisequi fabrique des présentoirs pour la grande distri-bution, a déjà proposé à la mairie de réaliser uneenquête auprès des 200 chefs d’entreprises du Vald’Argent et de leurs salariés, en répondant à un ques-tionnaire par Internet pour connaître leurs avis et

souhaits. Déjà programmé : réfection progressive de la voirie, 2007 devrait voir l’avènement de lavidéosurveillance et l’aménagement d’un plan de cir-culation. Pour tous ceux que cela intéresse, uneexposition est visible dans les locaux de SITOUR.

Plus d’informations sur le site www.adpava.com

Du Préfet au Président du Conseil général, suivisdes différents directeurs des services de l’état etdu département, la fine fleur de l’administrationavait répondu présente au traditionnel dîner orga-nisé avec les administrateurs du MEVO. Aprèsune envolée poétique du Président Jonquères surnotre exceptionnel département, le Préfet Leyritet le Président Scellier ont à leur tour fait lepoint sur leur vision de ce territoire. Une soiréeriche en échanges.

… et les représentantsdes administrations

Le Président du Mouvement des Entreprises de Val d’Oise, Michel Jonquères, entourédu Préfet, Christian Leyrit et du Président du Conseil Général, François Scellier

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:48 Page 21

Page 22: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises22

Détente

L’évasion à L’OASIS

LiVreS

EdItion

Resto Du MoiS

Sorti du centre commercial les Trois Fon-taines à Cergy, vous êtes sur la dalle de laPréfecture, une petite porte bleue style mau-resque, toquez, et vous entrez dans un autremonde. Tente berbère, espaces délimités pardes voilages, salons marocains, musiqued’ambiance, vous êtes au Maghreb. Un ser-veur vous accueille tout sourire et gentillesse,et vous laisse une carte avec un choix d’unedizaine de couscous. Nous avons choisi leRoyal : méchoui, brochettes, boulettes, mer-guez (20 euros). Plus classique, à la viande (14euros), tajines, couscous poisson, pâtisseriesorientales, tout est fait pour flatter le palais,un très bon rosé gris de Guerrouane accom-

pagnant ce plat copieux. A sou-ligner le bouillon de légumesdégraissé léger et très parfuméet les grains de couscous entou-rés de raisins secs, particularitémarocaine. Le patron Hamed,est venu prendre le thé à notretable. Il a repris ce restaurant ily a trois ans, après y avoir étéen cuisine dans les années 80. Ila souhaité une cuisine ouverteet vous pouvez le voir s’activerparmi les ustensiles et gamelles. Et pour ter-miner bien sûr, le fameux thé à la menthe.Une très bonne adresse à recommander.

L’Oasis, 1, place des Cerclades, 95 000 CergyTél. : 01 30 38 29 23

Piano Campus Jusqu’au 11 février l’édition 2007 à Pontoise.Contact : 01 34 35 18 53 - 01 34 43 35 03www.piano-campus.com

Salon de la BD à Auvers Il se déroulera les 31 mars et 1er avril 2007. Contact : 01 34 48 01 64

Festival Image par imageLa 7e édition de ce festival, du 13 février au 17 mars2007, sera consacrée à la Francophonie. 17 salles decinéma participent à cet événement dans le Vald’Oise.Contact : 01 34 25 37 14

Art concretLe musée Tavet Delacour propose jusqu’au 25 février2007, une exposition sur l’art concret intitulée “Hori-zontales, Verticales Seules”, œuvres conçues sur dessystèmes de subdivision verticale ou horizontale. Contact : 01 30 38 02 40

Salon d’art contemporain La 10e édition du salon manganèse de Vauréal ouvrirases portes du 11 au 25 février 2007 et réunira unesoixantaine d’amateurs et d’artistes (sculpteurs, ins-tallateurs, photographes, plasticiens, graveurs,artistes professionnels). Contact : 01 34 43 15 15

Rendez-vous de l’ApostropheEn ce début d’année, l’Apostrophe propose plusieursreprésentations, dont Monsieur de Pourceaugnac, les15 et 16 février 2007, une adaptation de l’œuvre deMolière et Lully mêlant danse, musique, chant et artscircassiens, ou encore Aux dormantes du 7 au 15mars 2007, une pièce autour de la mémoire.Tél. : 01 34 20 14 14

Théâtre 95Du 20 mars au 7 avril, le centre des écritures contem-poraines lance une nouvelle création signée JoëlDragutin, Petits voyages au bout de la rue, sept per-sonnages en quête de sens. Tél. : 01 34 20 11 00

Le musée de Théméricourt vend en avant-première 48 cartes postales du Vexin français.Ces clichés ont été pris par Stéphane Perera,qui a photographié dans un magnifique jeu

de lumière l’environnement de la région du Vexin. En passant par les villages d’Au-vers-sur-Oise, de Bellay en Vexin, deWy-dit-Joli-village, par le donjon de la Roche-

Guyon, de l’Eglise deNucourt, les cartespostales proposent undiaporama des plusbeaux paysages natu-rels, architecturaux,de la faune et de laflore de notre région.En vente au musée deThéméricourt ou parInternet sur www.ali-zari.fr, pour 1,80 eurola carte et 16 euros le coffret.

Pour vous tenir en haleine, voici troispolars fraîchement parus dans la Collec-tion “Qui ?”, aux Editions du Valhermeil :Atout cœur en Val d’Oise, de Jean Perney,dont l’intrigue se déroule dans une cliniquedu Val d’Oise où des chirurgiens pratiquentune activité médicale aussi fructueuse que douteuse… Clap code 95, de RolandSadaune, est la 4e enquête de son person-

nage, le commissaire Chimay, qui fait faceà une affaire d’homicides liée au tournagedu film De Vlaki Code à l’abbaye Clister-cienne et Valdoisienne de St Bernard.Enfin, dans Voyage au bout de Cergy, deJean-Luc et Didier Arlotti, le lieutenantPaul Achaland tente de résoudre le mystèrequi entoure la mort de son père, ancienflic, 30 ans auparavant.

Trois nouvelles enquêtes au cœur du Val d’Oise

AGEnda

Le Vexin en 48 cartes postales

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:48 Page 22

Page 23: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

Janvier / Février 2007 – n°86 – Contact Entreprises 23

carnet

ENTREPRISES ET ORGANISMES CITÉS

ACC PROCESS, ACL, ACMÉ PROTECTION,

ADEQUAT PRODUCTIONS, AERTEC, ALES

GROUPE (LIERAC), ANPE, AXE SIX

OCCASION, AXEWEB95, BOUÉTARD

FRÈRES, CABINET DUPAQUIER, CAPII,

CCIV, CEEVO, CGPME VAL D'OISE,

CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT,

CHAMBRE INTERDÉPARTEMANTALE DES

NOTAIRES DE VERSAILLES, CINTRO MECA,

CONSEIL GÉNÉRAL DU VAL D'OISE, CRA,

DIS AUTO, ECOFLUIDE, EDITIONS DU

VALHERMEIL, EDM, ERA SIB, ESSEC,

FESTIVAL IMAGE PAR IMAGE, FFB VAL

D'OISE, HEPPNER, ICRP, INTERACTIVE

TRANSACTION SOLUTIONS, IPC, JLK

TÉLÉMATIQUE, L'OASIS, LESCATE, MAISON

CAGNA, MARIETTA, MEVO, MILTRA,

MUSÉE TAVET, DELACOUR, MVR, NO-

RINCO, OCH, ORDRE DES AVOCATS,

ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES, PARIS

IDF, OSEO, PARC NATUREL RÉGIONAL

DU VEXIN, PÂTISSERIE SYMPA, PIANO

CAMPUS, PULSAR INFORMATIQUE,

QUALISEARCH, SALON DE LA BD, SALON

MANGANÈSE, SIBECX, SITOUR, STÉRIGÈNE,

STIVO, STRAGEFI, THÉÂTRE 95, THÉÂTRE

DE L'APOSTROPHE, USINAGE ET

TECHNIQUES, VALNETT'OISE, VEOLIA

PROPRETÉ, VICOMTE ARTHUR, YOKOWO,

ZY EUROPE TUNGSTEN

AgEnda

CaRnet

NaissaNce

Les apéritifs Contact du Ceevo(premier semestre 2007)• Mercredi 14 février : Comment développerune PME bien plus vite que le marché sur lequelelle évolue ? (Corinne Thibout, société Wikane)• Mercredi 28 mars : PME - PMI, commentdévelopper les compétences, l’autonomie etl’efficacité de chaque collaborateur ? (OlivierCarré, Activation Conseil)• Mercredi 25 avril : Cooptation technologiqueécoles / entreprises : les transferts de technolo-gie comme outil de développement industriel(Jean-Marc Rocton, Plate-Forme technologique)• Mercredi 30 mai : Dirigeants de PME –PMI, comment trouver ou créer des avantagesconcurrentiels pour l’entreprise ? (DanyAllaoui, Luminances)

• Mercredi 27 juin : Se préparer à transmet-tre son entreprise, mode d’emploi (StéphaneCoste, Avisio-Solutions).

Les réunions se tiennent au Conseil général,Bâtiment F, de 12h30 à 14h30, 01 34 25 32 43

Export :Du 19 au 22 avril 2007, le Ceevo propose auxentreprises intéressées de participer au salonAutomechanika à Istambul, (Turquie), quiregroupe constructeurs et équipementiersautomobiles.

Tél. : 01 34 25 39 32

Conférence CEEVO : Le 8 février à 18h : Levée de fonds privés,introduction en bourse, quels choix pour

financer la croissance de votre entreprise ?animée par Dominique Stucki, avocat (cabinetA2S), Antoine Rimpot et Emmanuel Dampoux(Avenir Finance Corporate), avec le témoi-gnage de dirigeants d’entreprises (salons duConseil général du Val d’Oise, Bât F – 3e étage).

Rendez-vous de la CCIV : • Soirée de l'international : zoom sur la Rus-sie : le 8 février 2007, de 17 heures à 20 heures30, dans les locaux de la Délégation du Val-d'Oise de la CCI, à Pontoise, 34 rue de Rouen.

• Permanences Propriété Industrielle : Les 8 mars et 5 avril 2007, à Pontoise

Inscription au 01 30 75 35 82 ou [email protected]

A 47 ans, Bernard Cicut vientd'être nommé à la DirectionGénérale du groupe 3M enFrance. Il succède à JoannFernandez, qui a rejoint lesiège mondial de l’entrepriseaux Etats-Unis (Saint-Paul,Minnesota) au titre de Vice-Présidente Marketing Mondedu marché Grand Public etBureaux. Pour la 1re fois depuisla création en 1951 de 3MFrance, c’est donc un Françaisqui en prend les rênes, fortd’une expérience internatio-nale, acquise au cours de ses

23 années de carrière au sein dugroupe. Diplômé de l’InstitutSupérieur de Gestion (ISG) deParis, Bernard Cicut intègre 3MFrance dès 1983, et se voitconfier des responsabilitéscroissantes dans la finance enFrance et en Europe, puis auJapon en 2005. Sixième marchémondial de 3M avec un CA deplus d’un milliard d'euros en2005, le groupe 3M en Franceemploie plus de 2 800 per-sonnes et comprend 8 sitesindustriels qui assurent la R&D,la production et la distribution.

Toute l’équipe de MF Promotion est heureuse devous annoncer l’arrivée d’un nouveau “coéquipier”.Notre directrice, Virginie Paviot, a donné nais-sance, le 15 janvier dernier, à un petit garçon,Gabriel (3 kg pour 47 cm). Toute la famille se portebien. Nous souhaitons à Virginie plein de bonheuret un prompt rétablissement, et toutes nos félicita-tions à Franck, le papa.

DécoraTionPaul Patin a reçu des mains de Dominique Perben,Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tou-risme et de la Mer le grade de commandeur dansl’Ordre national du mérite. Le Ministre a tenu à

récompenser l’implication et les actions de préven-tion routière menées par Paul Patin pendant denombreuses années.

Bernard Cicut, nouveau directeurgénéral du groupe 3M en France

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:48 Page 23

Page 24: Reprise et transmission d’entreprises...L’Essec Ventures forme les managers repreneurs Le pôle entrepreunariat de l’Essec a lancé en 2004 l’Institut de la transmission d’entreprise.

contact86:Maquette Contact Janvier2007 26/01/07 14:48 Page 24