Regroupement des URGENCES sur la Timone 2 et restructuration ...

9
De l’excellence des soins à notre ambition de demain : un grand pas pour l’AP-HM et nos patients L’excellence pour tous, chaque jour Regroupement des URGENCES sur la Timone 2 et restructuration des filières de soins du secteur Centre Dossier de Presse 5 novembre 2014

Transcript of Regroupement des URGENCES sur la Timone 2 et restructuration ...

Page 1: Regroupement des URGENCES sur la Timone 2 et restructuration ...

De l’excellence des soins à notre ambition de demain : un grand pas pour l’AP-HM et nos patients

L’excellence pour tous, chaque jour

Regroupement des URGENCESsur la Timone 2et restructuration des filières de soins du secteur Centre

Dossier de Presse5 novembre 2014

Page 2: Regroupement des URGENCES sur la Timone 2 et restructuration ...

Une restructuration baséesur un projet médical ambitieux et novateur

L'AP-HM a engagé une profonde mutation depuis plusieursannées, qui se traduit par un projet médical innovant etrestructurant pour la métropole.

Peu de CHU ont repensé leur activité aussi profondément que l’AP-HM.Aucun autre hôpital de la dimension de l’AP-HM ne déploie un projetmédical aussi innovant. Aucune autre communauté médicale ne portecollectivement aussi haut les valeurs de progrès, d’innovation, de soli-darité, d’équité. Ces valeurs sont maintenant réunies dans une marque,Marseille Santé 2020, véritable label permettant l'adhésion des acteurséconomiques à notre projet.

Les équipes ont largement démontré leur potentiel au cours de ces der-nières années, notamment lors de l’installation du pôle thorax à l’hôpitalNord, mais aussi en déployant en moins d’un an le Dossier Patient Infor-matisé sur toute l’institution. A l’AP-HM, la réorganisation de l’Hôpitalvient de l’intérieur.

Après l’ouverture du pavillon de l’Etoile et la vague de transferts de ser-vices des Hôpitaux sud vers l’hôpital Nord en 2009, l’AP-HM opère unenouvelle révolution qui va profondément transformer le paysage hospi-talier du centre de la ville, avec l’ouverture des services d’urgences àla Timone 2. Entre novembre 2014 et mars 2015, de nombreux transfertsde services vont avoir lieu entre la Timone et la Conception. Objectif :restructurer en profondeur l’offre de soins pour moderniser l’AP-HM etaméliorer les parcours de soins afin de mieux répondre aux attentes despatients.

REPÈRES

600 personnes de toutes catégories sont impliquées par les déménagements.

D’ici le printemps 2015 plus de 350 lits seront concernés125 lits arrivent à la Conception232 lits dont 12 de réanimation arrivent à la Timone

2

Page 3: Regroupement des URGENCES sur la Timone 2 et restructuration ...

L’ouverture de la Timone 2 restructure en profondeur l’hôpital de la Timone qui regroupe l’ensemble des plateauxtechniques lourds.

En décembre 2013, la Timone 2 recevait ses premiers patients.Cet espace de 52 000 m2, adapté à une médecine ultra-performante, estorganisé autour des flux des patients, des personnels et visiteurs. Dans deslocaux high tech lumineux, les activités médicales et chirurgicales sont re-groupées autour de l’urgence: accueil, blocs opératoires, réanimation, ima-gerie, endoscopie, anatomo-pathologie, explorations cardiaques…

Les équipes médicales et chirurgicales disposent de 40 salles d’opérationsles plus perfectionnées du monde, inspirées des hôpitaux scandinaves.Adossé au bâtiment principal de l’hôpital de la Timone, l’élégant bloc deverre et d’acier conçu par l’architecte Samir Farah est grand ouvert sur laville. Pensé à l’échelle humaine, il vient révolutionner la prise en chargesanitaire des Marseillais et Provençaux.

La Timone : un plateautechnique de référence

3

Page 4: Regroupement des URGENCES sur la Timone 2 et restructuration ...

>>> L’UN DES PLUS GRANDS CENTRES EUROPÉENS D’ACCUEILDES URGENCES

Le service d’urgences adultes à proximité immé-diate du plateau technique proposera une admis-sion par filière pour optimiser le parcours de soins.

Neuro-vasculaire Neurochirurgie Cardiologie Traumatologie - Orthopédie Maladies infectieuses Gériatrie Médecine Interne post Urgences Gastro-entérologieChirurgie digestive Chirurgie de la main

RENFORCEMENTSUR LE SITE

CHIRURGIE DIGESTIVE

HÉPATO GASTRO-ENTÉROLOGIE

URGENCESET POST URGENCES

MÉDECINE INTERNE

CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUEET TRAUMATOLOGIE

CHIRURGIE DE LA MAIN

REANIMATION

LES FILIÈRES EN PLACE RÉORGANISATIONSUR UN AUTRE SITE

NEUROSCIENCES

MÉDECINE ET CHIRURGIE CARDIO-VASCULAIRE

CHIRURGIE DIGESTIVE

HÉPATO GASTRO-ENTÉROLOGIE

ONCOLOGIE

IMMUNOLOGIE - HÉMATOLOGIE

DERMATOLOGIE

RÉANIMATION

MÉDECINE PHYSIQUE ET RÉADAPTATION

CHIRURGIE AMBULATOIRE

PÉDIATRIE ET CHIRURGIE PÉDIATRIQUE

URGENCES PÉDIATRIQUES

ENDOCRINODIABÉTOLOGIE

CHIRURGIE BARIATRIQUE

CHIRURGIE ENDOCRINIENNE

ORL

STOMATOLOGIE

OPHTALMOLOGIE(en 2016)

>>> LE NOUVEAU VISAGE DE LA TIMONE EN 2015

REPÈRES

29 boxes de prise en charge100 000 personnes attendues / an4 lits de déchocage10 lits de réanimation d’urgence30 lits d’hospitalisation de courte durée1 CAP 48/72

4

Page 5: Regroupement des URGENCES sur la Timone 2 et restructuration ...

La Conception offrira aux patients une prise en charge sur mesure en proposanttoute une gamme d’activités programmées et ambulatoires. Il deviendra égale-ment un centre de référence pour la prise en charge des maladies au long coursavec un accueil personnalisé et participera au projet de santé publique en inter-face avec la ville notamment avec les programmes d’éducation thérapeutique.

La Conception : un hôpital «sur mesure» pour les patients

Les axes thématiques

L’Urologie, la Néphrologie et la transplantation rénaleAvec la construction du Centre de néphrologie et detransplantation rénale, l’AP-HM s’est dotée en 2006d’une structure ultra-moderne considérée comme laréférence européenne en matière d’uro-néphrolo-gie. Ce pôle comprend le service de néphrologieavec une unité de soins intensifs, un centre de dia-lyse et des unités de néphrologie clinique, un serviced’urologie orienté vers l’urologie générale, l’endo-urologie, les tumeurs du rein et la pathologie neuro-fonctionnelle du bas appareil urinaire. Le dévelop-pement de la chirurgie ambulatoire urologique faitpartie intégrante du projet.

L’Endocrinologie, les pathologies métaboliques médico-chirurgicalesIl regroupera les services de diabétologie et d’endo-crinologie de l’AP-HM avec une antenne d’endocri-nologie et diabétologie sur Nord. Il réuniral’ensemble de ces structures autour d’un plateautechnique de consultations, d’hôpitaux de jour et decentres d’éducation thérapeutique. Le pôle prendraen charge toutes les activités liées à la discipline(diabète, dénutrition, pathologies métaboliques etendocrinologie médicale et chirurgicale telles quel’obésité...).

Le pôle Tête et CouLes activités liées aux pathologies cervico-facialesseront réunies sur le site : chirurgie ORL, chirurgiestomatologique et ophtalmologie mais aussi la chi-rurgie plastique et reconstructrice.Toutes ces acti-vités feront l’objet d’un développement particulieren ambulatoire.

5

Page 6: Regroupement des URGENCES sur la Timone 2 et restructuration ...

Le pôle de médecine interne et d’hémato-oncologieIl s’agit d’un service de médecine interne compre-nant plusieurs unités d’hospitalisation orientées versl’onco-hématologie, la médecine interne et les pa-thologies dysimmunitaires. Il s’appuie sur un centred’hémaphérèse de haut niveau de compétence. Lesmédecins internistes ont développé une expertiseparticulière dans les pathologies vasculaires et im-munitaires. Il s’agit d’activités programmées et am-bulatoires avec une interface importante avec lamédecine de ville.

Le pôle psychiatrie centreLe pôle psychiatrie centre a ouvert ses portes en oc-tobre 2006 marquant ainsi le début d’une nouvelleère pour la psychiatrie marseillaise. Situé au cœurde la ville, ce bâtiment moderne offre un contact di-rect avec la population. Cette ouverture sur la citépermet de rompre avec la logique d’enfermement,un enjeu essentiel de la psychiatrie actuelle.

Plateau technique Autour de cette activité s’organise un service de réa-nimation de 12 lits et le Centre des brûlés inter-ré-gional Méditerranée comprenant 8 lits de pathologieaiguë et des lits de surveillance continue adulte etgrand enfant. Cette activité est commune aux ser-vices de réanimation et de chirurgie plastique et re-constructrice.

RENFORCEMENTSUR LE SITE

DIABÉTOLOGIE

ENDOCRINOLOGIEMÉDICALE ET CHIRURGICALE

ORL

STOMATOLOGIE

OPHTALMOLOGIE(en 2016)

RHUMATOLOGIE(en 2016)

LES FILIÈRES EN PLACE RÉORGANISATIONSUR UN AUTRE SITE

NÉPHROLOGIE - UROLOGIE

GRAND BRÛLÉS

CHIRURGIE RECONSTRUCTRICE

RÉANIMATION

MÉDECINE INTERNE

IMMUNOLOGIE - HÉMATOLOGIE

MALADIES INFECTIEUSES

PSYCHIATRIE (SAUF URGENCES)

GYNÉCO-OBSTÉTRIQUE - NÉONATOLOGIE(DONT URGENCES GYNÉCO-OBSTÉTRIQUE)

HOSPITALISATION À DOMICILE

CHIRURGIE AMBULATOIRE

URGENCES ET UHCD

MÉDECINE INTERNEET POST URGENCES

CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE

ET TRAUMATOLOGIQUE

CHIRURGIE VERTEBRALE

CHIRURGIE DE LA MAIN

CHIRURGIE DIGESTIVE

GASTRO ENTÉROLOGIE

>>> LE NOUVEAU VISAGE DE LA CONCEPTION EN 2015

6

Page 7: Regroupement des URGENCES sur la Timone 2 et restructuration ...

Renforcé entre 2009 et 2010 par l’arrivée de plus de 500 agentset une augmentation de 25% des capacités d’accueil, l’hôpitalNord est devenu un nouveau complexe hospitalo-universitairede dimension régionale.

L’Hôpital Nord : référence et proximité au cœur de la métropole

Il est centre de référence dans de nombreusesspécialités chirurgicales, (chirurgie thoracique,vasculaire, chirurgie robotique …), en cancérolo-gie, en médecine foetale et diagnostic prénatal,dans le cadre d'une maternité (niveau 3), en ma-ladies infectieuses… Le site regroupe l’ensembledes activités de pneumologie (pneumologie géné-rale, asthme et allergie, oncologie thoracique,mucoviscidose et maladies rares), de chirurgiethoracique, de réanimation respiratoire (réani-mation médicale) et d’explorations fonction-nelles respiratoires. Il est le deuxième centrefrançais de transplantation pulmonaire.

Il est doté d’équipements et d’activités de trèshaut niveau : TEPscan, tomothérapie, greffes pul-

monaires… Son plateau chirurgical compte 21salles d’opérations au Bloc central et 11 sallespour la maternité et la pédiatrie, et assure desactivités d’angiographie, de coronarographie etd’endoscopies. Ces équipements permettent dedévelopper des technologies innovantes. Il ac-cueille les patients en situation de détresse vitale(aire d’héliportage, axe rouge, réanimation) touten assurant les urgences de proximité d’une partimportante de la métropole marseillaise.

Son positionnement géographique et stratégique,son plateau technique de haut niveau et seséquipes d’excellence, font de l’Hôpital Nord unétablissement de proximité et de référence enplein cœur de la métropole.

7

Page 8: Regroupement des URGENCES sur la Timone 2 et restructuration ...

Le projet des hôpitaux Sud est orienté vers la gériatrie court-séjour, et l’adaptation de l’homme à son environnement.

Les Hôpitaux Sud : un site de référence sur le mouvement,la réadaptation, les soins de suite, la gériatrie et la psychiatrie.

La prise en charge de la dépendance liée àl’âge. Cette prise en charge s’effectue dans unservice de gériatrie qui comprend 35 lits de courtséjour et 60 lits de SSR. Il peut accueillir les pa-tients en provenance des services de médecineaiguë non programmée et post-urgence de l’hô-pital de laTimone.

L’institut du mouvement et de l’appareil loco-moteur (IML) Cette structure réunit un serviced’orthopédie, doté de 4 salles d’opération,orienté vers l’orthopédie programmée (chirurgiedu genou, chirurgie de la hanche, chirurgie dumembre supérieur). L’institut de l’appareil loco-moteur comprend par ailleurs deux services derhumatologie organisés autour d’un plateau tech-nique commun d’hospitalisation de jour, de se-maine et conventionnelle et d’un plateau deconsultations. Plusieurs structures de prise encharge des affections chroniques de l’appareil lo-comoteur et d’explorations existent sur le site. Le service de radiologie est ouvert à l'activité ex-terne et ambulatoire. Il réalise l’imagerie inter-

ventionnelle, en particulier les gestes nécessairesaux activités de l’IML. A l’hôpital Sainte-Margue-rite se développe un partenariat avec le CentreGérontologique Départemental de Montolivet quianime une unité de 40 lits dédiée à la gériatriede longue durée. Une extension avec unedeuxième unité de 40 lits est à l’étude.

Des partenariats publics/privésUne collaboration « public-privé » entre l’AP-HMet les cliniques la Phocéanne, Saint Martin etl’UGECAM permet l’installation sur le site de plu-sieurs centaines de lits de soins de suite de gé-riatrie et médecine physique et réadaptation.

La psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulteLa psychiatrie est présente sur le secteur Sud,dans le cadre d’un pôle de psychiatrie transversalcomprenant les activités de médecine légale, demédecine pénitentiaire et d’un pôle de psychia-trie adultes et infanto-juvénile et adolescent(EMA).

8

Page 9: Regroupement des URGENCES sur la Timone 2 et restructuration ...

Un vaste programme de rénovation des services est en cours pour offrir aux patients et à leur entourage de meilleures conditions d’accueil.

Un vaste programme de rénovation en concertation avec les usagers

Un quart de la Timone adultes a bénéficié detravaux : 2,5 étages entièrement rénovés (3ème,7ème et 8ème étage) : soit 189 lits (chambres do-tées de salles de bain et des meilleurs standardsen termes de confort.)

Conception : 2 unités d’hospitalisation (5ème), unplateau d’explorations ORL et Stomatologie (1erétage) et 4 salles de blocs ont été rénovés. A compter de 2015, s’ajouteront 3 unités d’hos-pitalisations rénovées et l’extension du bloc opé-ratoire en lien direct avec une nouvelle unité dechirurgie ambulatoire

Ce programme est réalisé en large concertationavec les usagers. En effet, les comités des usa-gers (CDU) ont été installés en février 2014 à laConception, à la Timone adultes, à l’hôpitalNord, à la Timone enfants et aux hôpitaux Sud.Ces groupes de travail réunissent sur chaque site5 représentants d’associations d’usagers et 5 mé-decins ou soignants, volontaires et issus des CMEet des Commissions de soins. Chaque CDU estanimé par un binôme soignant-représentant desusagers.

Les CDU contribuent fortement à nourrir la Com-mission des relations avec les usagers et de laqualité de la prise en charge (CRUQPC) de l’AP-HM de la réalité et des besoins du terrain, etcontribuent aussi à orienter les décisions straté-giques vers un meilleur accueil de tous les pa-tients.

Avec l’ouverture des urgences à la Ti-mone 2 et les transferts du secteurcentre, le CHU de Marseille, qui pos-sède déjà de nombreux atouts, va de-venir encore plus performant. Il s’agitd’ une phase centrale du projet Médicalqui va révéler le véritable potentiel del’AP-HM et modifier les perceptions, re-donner de l’espoir, de la confiance, dusens. Une vision d’un avenir meilleurtant pour les personnels que pour lespatients et leurs proches.

9

Une chambre rénovée à La Timone en cours d’installation.