Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode...

24
Le travail Reflets Avril 2019 - n°86 Mouvement parental Informations La vie dans la cité Présence sur les manifestations La vie des partenaires La Ville de Périgueux certifiée S3A Apei Périgueux - Associaon de parents et amis de personnes en situaon de handicap

Transcript of Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode...

Page 1: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Le travail

Reflets Avril 2019 - n°86

Mouvement parentalInformations

La vie dans la citéPrésence sur les manifestations

La vie des partenairesLa Ville de Périgueux

certifiée S3A

Apei Périgueux - Association de parents et amis de personnes en situation de handicap

Page 2: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Droit de vote.

La loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a permis l’abrogation de l’ar-ticle L5 du code électoral qui permettait au juge de retirer le droit de vote aux personnes sous tutelle, et ce avec effet au Lundi 25 mars 2019. C’est une grande victoire dans la reconnais-sance des droits et de la qualité de citoyen à part entière des personnes handicapées.En outre des mesures sont prises pour simplifier la protection juridique des majeurs au service de l’auto-nomie des personnes : - la suppression du contrôle du juge sur cer-tains actes patrimoniaux. - faciliter l’exercice des droits fondamentaux des majeurs protégés : se marier, se pacser, divor-cer, consentir personnellement aux soins.

Mais il faut aller plus loin en modifiant le ré-gime des majeurs, pour rendre à chaque personne l’exercice de sa capacité juridique, conformément à l’article 12 de la Convention Internationale relative aux droits des personnes handicapées.

Pour cela, nous militons pour que la curatelle devienne la mesure pivot des régimes de protection, la tutelle étant strictement réservée aux situations les plus difficiles. Il faudrait aussi développer l’habi-litation familiale en étendant les cas de prononcé de cette mesure. Et enfin substituer au juge des tutelles, un juge chargé de traiter les contentieux du quoti-dien. Alors, ce jour- là, le combat aura réussi et on aura vraiment changé le quotidien des personnes handicapées.

Alain FAURE Président de l’Apei Périgueux

Information spéciale.........................3Dossier Thématique..........................4La vie dans la cité ...........................11 Mouvement parental...................... .12Les commissions associatives......13Nous Aussi.......................................14Vie des partenaires.........................15Vie des établissements...................16 Agenda.............................................24

Edito

Sommaire

Directeur de la publication : Alain FAURE Photos : archives de l’Apei Périgueux

Rédaction : Amélie BERCHEReflets n°86 - Page 2

Résumé en FALCDepuis le 25 mars 2019, une nouvelle loi permet le droit de vote aux personnes sous tutelle.

Pour les personnes handicapées, c’est une victoire.Cette loi reconnaît le droit de vote pour tout le monde.

Des propositions sont faites pour simplifier la protection des personnes. Il sera plus facile de :• se marier• divorcer• choisir ses soins• acheter ou vendre 1 maison.La curatelle devrait être la mesure la plus utilisée.

La tutelle devrait être utilisée seulement pour les situations difficiles.Il faudrait un juge pour s’occuper des problèmes de tous les jours.

Ce jour-là, la vie de tous les jours des personnes handicapées sera plus simple.

L’Atelier FALC de l’ESAT Òsea

Page 3: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Reflets n°86 - Page 3

Information spécialeDroit de vote : mode d’emploi

Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent voter.

Maintenant, les personnes handicapées ont les mêmes droits que tout le monde.

Tous les établissements doivent faire une liste de ceux qui souhaitent voter.Les personnes handicapées doivent dire si elles veulent voter.

Nous devons aider les personnes handicapées à s’inscrire sur les listes électorales.Pour s’inscrire, il faut le jugement de tutelle.Elles peuvent s’inscrire jusqu’au 16 mai 2019.

Avant d’aller voter, il faut comprendre les propositions de chaque candidat. On peut être aidé par le FALC.Si elles ne peuvent pas voter le 26 mai 2019.Elles peuvent donner l’autorisation à une personne de leur choix.

Nous devons vérifier que les lieux de vote permettent :

• L’accès aux personnes handicapées physiques.

• L’accompagnement des personnes handicapées intellectuelles

La loi de programmation et de ré-forme pour la justice porte abroga-tion de l’article L5 du code électoral

qui permettait au juge de retirer le droit de vote aux personnes sous tutelle. Elle a pris effet le 25 mars 2019. Désormais les personnes handicapées sont reconnues comme citoyen à part entière. Il nous faut donc leur apporter notre aide pour leur permettre l’exercice de ce droit.

Pour cela dans chaque établissement et service, il est nécessaire, sinon urgent, de faire l’inventaire des personnes tou-chées par cette mesure ; s’assurer qu’elles désirent utiliser ce droit. A par-tir de là, les faire inscrire sur les listes électorales de leur commune. Le délai a été prorogé jusqu’au 16 mai 2019 pour les élections européennes, en applica-tion de l’article L.30 5° du code électoral. Cette inscription nécessite la production du jugement de tutelle.Si elles ne peuvent se rendre au bureau de vote le 26 mai, elles pourront donner une procuration au tuteur familial ou à la personne de leur choix dans les condi-tions du droit commun.

Pour cela, nous devrons prendre contact avec les mairies pour s’assurer de l’ac-cessibilité des lieux de vote et pas seule-ment l’accessibilité physique. Vérifier la bonne application du code électoral en particulier la possibilité d’accompagner la personne dans l’isoloir.

Pour cela enfin, préalablement au vote, et d’une manière éthique, aider à la com-préhension des programmes avec l’aide du falc.

Alain FAURE

Page 4: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Dossier thématiqueLe Travail

Reflets n°86 - Page 4

Le 5 septembre 2018, la loi travail «pour la liberté de choisir son avenir professionnel» a été votée.

Elle vient modifier la loi de 2005 dite «pour l’éga-lité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées».

Concrètement, que va changer cette nouvelle loi en matière d’emploi des personnes en situa-tion de handicap ? Plus de 30 ans après, où en sommes-nous ?

I. Evolution des lois en faveur de l’em-ploi des personnes en situation de handicap et contexte actuel.

Commençons par retracer l’histoire des textes adoptés en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le terme «travailleur handicapé» apparaît pour la première fois en 1957, dans la loi sur le reclas-sement professionnel (loi du 23 novembre).

18 ans plus tard, la loi du 30 juin 1975 d’orien-tation en faveur des personnes handicapées, confie à des commission départementales la reconnaissance du handicap : la CDES (Com-mission Départementale de l’Education Spéciale pour les jeunes de 0 à 20 ans) et la COTOREP (COmmission Technique d’Orientation et de RE-classement Professionnel, pour les personnes âgées de plus de 20 ans).

La loi du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés apporte une grande avancée. Elle met en place l’obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés pour les entre-prises de plus de 20 salariés et crée l’AGEFIPH : l’Association Nationale pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées.

Dès 2002, le gouvernement du Président de la République, Jacques CHIRAC, entame des tra-vaux visant à actualiser la loi de 1975.

Ils aboutiront le 11 février 2005 par l’adoption de la loi «pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées».

Elle commence par définir le handicap : «consti-tue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environne-ment par une personne en raison d’une altéra-tion substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un po-lyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant».

Cette loi renforce les sanctions aux entreprises ne remplissant pas leur obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés. La contribution versée à l’AGEFIPH est désormais de 400 à 600 fois le smic horaire contre 300 à 500 avant la loi.

Autre modification apportée par la loi : les Ate-liers Protégés (AP : unités de production embau-chant des travailleurs handicapés orientés par la CDAPH vers le travail en milieu protégé) de-viennent des Entreprises Adaptées (EA). Si leur mission - l’accompagnement de travail-leurs handicapés, si possible vers le milieu or-dinaire - est toujours similaire, les Entreprises Adaptées quittent le milieu médico-social et in-tègrent le monde ordinaire de travail.

Les Centres d’Aide par le Travail (CAT) de-viennent quant à eux des Etablissements et Ser-vices d’Aide par le Travail.

Toutes ces mesures ont contribué à la recon-naissance des travailleurs handicapés et favori-sé leur emploi. Cependant, plus de 30 ans après la loi de 1987, le constat reste amer.

En décembre 2017, on dénombrait plus de 510 000 travailleurs en situation de handicap inscrits à Pôle Emploi, soit un taux de chômage de 19%.Le double de celui des personnes dites «va-lides».

Page 5: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Dossier thématiqueLe TravailLa nouvelle loi travail «pour la liberté de choisir son avenir professionnel entend poursuivre les efforts menés depuis plus de 30 ans en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

II. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Ce texte souhaite moderniser la loi de 2005.

Premier changement notable : la simplification des formalités administratives. En effet, les em-ployeurs n’auront plus à remplir la déclaration sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, celle-ci étant jugée trop complexe. Désormais, cette information sera intégrée à la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

L’emploi direct va également être priorisé. L’obligation d’emploi de 6% concernait jusqu’alors les entreprises de plus de 20 sala-riés. Désormais, ce sont tous les établissements (sites physiques) d’au moins 20 salariés qui se-ront soumis à cette obligation.

De même, une réduction de la liste des emplois exigeant des conditions d’aptitude particulière (ECAP) est prévue. Elle permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi aux personnes en situation de handicap soit «100 000 postes supplémentaires» selon la Ministre du Travail, Muriel PENICAUD.

En parallèle, la durée des accords d’entreprise va être revue. Ils ne seront plus renouvelables de manière illimitée mais pendant 6 ans.

Autre mesure importante : à partir de 2020, seul l’emploi direct (en tant que salarié, alternant) de personnes handicapées sera comptabilisé dans le taux de 6%.

Les commandes et contrats passés auprès des ESAT, des EA ou de travailleurs handicapés in-dépendants, ne permettront plus aux entreprises d’atteindre, même partiellement, leur obligation

d’emploi.Cependant, afin de ne pas pénaliser les ESAT, les EA et les travailleurs handicapés indépen-dants, une partie des factures de sous-traitance pourront être déduites de leur contribution à l’AGEFIPH ou au FIPHFP (Fonds pour l’Inser-tion des Personnes Handicapées dans la Fonc-tion Publique).A ce jour, cette mesure n’a toutefois pas été da-vantage détaillée.

Cette mesure n’est pas la seule concernant les Entreprises Adaptées. Désormais, elles pourront proposer des contrats «tremplin» de deux ans maximum.Cette mesure veut favoriser la formation des per-sonnes en situation de handicap pour leur accès ultérieur à l’emploi en milieu ordinaire.

Toujours pour mettre l’accent sur la formation, la loi prévoit d’augmenter les fonds des comptes personnels de formation (CPF) des personnes en situation de handicap.

III. Le travail à l’Apei Périgueux

L’Apei Périgueux gère deux EntreprisesAdaptées et un Etablissement et Service d’Aide par le Travail : - l’EA Restauvézère, située à Sainte Eula-lie d’Ans, est une entreprise de restauration en liaison froide. Elle emploie 10 salariés reconnus handicapées.- l’EA Òsea, à Miallet, spécialisée dans la sous-traitance et le travail du cuir. Elle compte 13 salariés reconnus handicapés.- l’ESAT Òsea qui comprend 4 sites (Trélis-sac, Antonne et Trigonant, Saint Astier, Tocane Saint Âpre). Elle dispose de 4 pôles d’activi-tés (espaces verts/horticulture, sous-traitance industrielle, restauration/traiteur, blanchisserie) pour 240 travailleurs handicapés.

Au sein des Entreprises Adaptées, l’accent est mis sur la formation du personnel (voir «témoi-gnages» page 10 et «vie des établissements» page 16).

Reflets n°86 - Page 5

Page 6: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Amélie BERCHEReflets n°86 - Page 6

Dossier thématiqueLe TravailL’objectif ? Développer le savoir-faire des em-ployés mais aussi leur permettre d’être polyvalents. Au gré des formations, les salariés des EA ac-quièrent des connaissances et compétences pointues ; un bagage qui peut par la suite les aider à trouver - ou retrouver - un emploi en milieu ordinaire.

Le développement des compétences et le res-pect des besoins et envies des travailleurs han-dicapés est également au centre des préoccupa-tions à l’ESAT Òsea.

C’est pourquoi, depuis 2018, l’établissement s’est inscrit dans le dispositif Différent et Com-pétent.Il s’agit dun dispositif oeuvrant pour la reconnais-sance des compétences professionnelles des travailleurs en situation de handicap.

A l’ESAT Òsea, 13 travailleurs , soutenus par 6 moniteurs d’atelier, sont inscrits dans ce dis-positifs. 8 d’entre eux ont déjà validé leur RAE (Reconnaissance de l’Acquis de l’Expérience).

Pour ce faire, ils ont monté et défendu un dos-sier devant un jury de professionnels. Parmi les compétences validées, on retrouve dans la ca-tégorie «sous traitance» la gestion de stock, le classement ou encore l’étiquetage, pour la «res-tauration», la préparation de plats , le service en salle,...et pour les «espaces verts», la taille, la tonte,...

La participation au dispositif Différent et Compé-tent se fait sur la base du volontariat. Les travail-leurs et moniteurs suivent ensemble les forma-tions, ce qui leur permet d’évoluer conjointement au sein du dispositif.Une remise officielle des diplômes aura lieu le 7 novembre 2019.

Outre l’adhésion à Différent et Compétent, l’ESAT Òsea souhaite développer ses activités profes-sionnelles. Aux ateliers d’espaces verts/horticul-ture, de sous-traitance, de restauration/traiteur

et de blanchisserie/entretien des locaux, se sont ajoutées depuis deux ans de nouvelles activités : l’atelier FALC (Facile A Lire et à Comprendre) et l’imprimerie/reprographie. Une conciergerie est également en préparation.Le fait de développer des activités différentes permet de proposer aux travailleurs d’autres opportunités, de leur offrir le choix de leur voie professionnelle.

Cette vision s’inscrit aussi et surtout dans la poli-tique défendue par l’Apei Périgueux, comme le rappelle son Président, Alain FAURE : «A l’Apei Périgueux, nous accompagnons des personnes. Ce sont elles qui doivent guider nos choix, nous avons le devoir d’accompagner la personne dans toutes les dimensions de sa vie».

Concernant la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel votée en 2018 et les me-sures relatives aux ESAT et EA qui y sont ins-crites, le Président n’a pas d’inquiétude : «Bien sûr, il y a toujours un danger, notamment un risque de perte d’activité. Mais si on souhaite l’inclusion, nous devons nous adapter. Le tout n’est pas de se dire «il va y avoir du change-ment» mais plutôt «que va t-on mettre en place face à ce changement».Ainsi, nous continuerons à développer nos propres activités, telles que l’horticulture, l’Ate-lier FALC ou encore l’imprimerie. Nous pourrons donc toujours proposer des activités profession-nelles adaptées aux besoins des travailleurs.».

Page 7: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Dossier thématiqueLe résumé en FALCDepuis le 1 août 2018, une nouvelle loi est votée.

Cette loi s’appelle :

« Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Cette loi change la loi du 11 février 2005.

Que va changer cette loi pour l’emploi des personnes handicapées ?

Nous allons répondre à cette question.

Les lois pour l’emploi des personnes handicapées.

Depuis l’année 1957, plusieurs lois ont été écrites.

La loi du 10 juillet 1987 oblige les entreprises de plus de 20 salariés

à avoir 6 % de travailleurs handicapés.

Travailleurs handicapées

Entreprise

Le 11 février 2005, une nouvelle loi s’appelle :

« Pour l’égalité des droits et des chances,

la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Elle explique le handicap dans le monde du travail.

Les entreprises qui n’ont pas 6 % de personnes handicapées

doivent payer une amende.

Des établissements aident les personnes handicapées à travailler.

Reflets n°86 - Page 7

Page 8: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Dossier thématiqueLe résumé en FALCCes établissements sont :

- Les Entreprises Adaptées (EA)

- Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Cette nouvelle loi aide les personnes handicapées à choisir leur travail.

Les entreprises de 20 salariés doivent avoir 6 % travailleurs handicapés.

Dans les EA et les ESAT, une partie du salaire est payée par l’Etat.

Plusieurs aides vont permettre aux personnes handicapées de trouver un travail.

Le travail à l’Apei Périgueux.

L’Apei Périgueux gère 2 EA et 1 ESAT :

- L’EA Restauvézère à St Eulalie d’Ans.

Il y a 10 travailleurs handicapés.

- L’EA Òsea à Miallet.

Il y a 20 travailleurs handicapés.

- L’ESAT Òsea.

Il y a 240 travailleurs handicapés.

Dans ces établissements, on forme les personnes handicapées

vers le travail en milieu ordinaire.

Reflets n°86 - Page 8

Page 9: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

L’ESAT Òsea participe à « Différent et Compétent ».

Cela permet de reconnaitre les compétences professionnelles

des travailleurs handicapés.

C’est la RAE (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience).

Dans l’année 2018, 13 travailleurs de l’ESAT se sont inscrits à

« Différent et Compétent ».

L’ESAT Òsea propose aussi de nouvelles activités professionnelles :

- L’atelier Facile À Lire et à Comprendre (FALC)

- L’Imprimerie numérique

- La conciergerie (livraison de chemises repassées en entreprises)

Le président de l’Apei Périgueux, monsieur FAURE dit :

« Nous devons proposer des activités professionnelles adaptées

aux besoins des travailleurs.

Nous accompagnons des personnes dans leurs vies. »

Reflets n°86 - Page 9

Ces pages ont été rédigées par l’Atelier FALC de l’ESAT Òsea

Dossier thématiqueLe résumé en FALC

Page 10: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Reflets n°86 - Page 10

Témoignages

Gilles DUREISSEIXResponsable d’atelier

depuis 2004 à l’EA Òsea

Michel PETRIGLIANOSalarié polyvalent

depuis 2008 à l’EA Òsea

Je suis titulaire d’un CAP de mécanicien/ajusteur. Depuis que je travaille à l’EA Òsea (depuis 2004) j’ai développé de nouvelles compétences, en découvrant par exemple le métier de cariste ou le travail du cuir (découpe, ponçage) pour une entreprise renommée. Je participe à toutes les formations proposées aux salariés, ce qui est une vraie chance car je maîtrise aujourd’hui beaucoup de domaines différents.

Le nouveau projet qui nous a été confié consiste à la création de sous-ensembles, certains mécaniques, d’autres électriques pour une balayeuse électronique autonome.C’est un produit innovant et haut de gamme avec lequel nous nous sommes familiarisés lors d’une formation d’une journée chez notre client. Très à l’écoute, notre client a d’ailleurs appré-cié les idées que j’ai pu lui apporter concernant le produit.Notre collaboration avait déjà débuté l’an dernier autour d’un autre projet. Satisfait de notre travail, il nous a confié cette nou-velle mission, encore plus pointue.Je suis ravi de faire partie de l’équipe en charge de ce produit, c’est un projet valorisant et très intéressant, qui nous pousse à nous dépasser.

Je travaille à l’EA Òsea depuis 2008. Je suis titulaire d’un bac professionnel «électricité». De par mon appétence et mes connaissances dans ce domaine, je travaille sur tous les projets comportant une partie électrique ou électronique. En parallèle, j’ai reçu via l’EA de nombreuses formations, ce qui me permet d’être polyvalent.

Le projet sur lequel je travaille actuellement est aussi intéres-sant que valorisant. D’abord, il me permet de développer mes compétences, d’apprendre de nouvelles choses car c’est un travail minutieux, technique. Il faut étudier les plans et modèles fournis par le client et les reproduire à l’identique. J’ai dû me réhabituer à la mécanique car cela faisait longtemps que je n’en avais pas fait. J’étais très heureux de pouvoir à nouveau travail-ler dans ce domaine.Ce qui est aussi très valorisant, c’est de voir la satisfaction du client. En peu de temps, nous avons su répondre à sa demande et lui fournir des produits finis de qualité. Cela m’apporte davantage de confiance en moi et en mon sa-voir-faire, ce qui me donne envie de travailler sur d’autres pro-jets similaires.

En lien avec ce nouveau dossier thématique sur le «Travail», REFLETS a souhaité donner la parole à deux salariés de l’Entreprise Adaptée Òsea. Gilles DUREISSEIX (responsable d’atelier) et Michel PETRIGLIANO (salarié polyvalent), tra-vaillent actuellement sur les composants électromécaniques d’un produit innovant de haute tech-nologie. Tous deux nous parlent de ce nouveau challenge ainsi que des nombreuses compétences acquises grâce à l’EA Òsea.

Page 11: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

La vie dans la citéPrésence sur les manifestations

Reflets n°86 - Page 11

AG

10 km du Canal

Ce 2 décembre 2018, l’Apei Périgueux était présente aux «10 km du canal» de

Périgueux.Cette année, plus de 150 per-sonnes de l’Apei Périgueux se sont inscrites pour la course ou la ballade. Un nombre important qui a d’ailleurs valu à notre association de remporter un trophée.Malgré la pluie, les résidents, parents et professionnels étaient tous réunis pour participer à cette édition dans la bonne humeur. Merci à tous les courageux participants et à l’année prochaine pour relever le défi!

Marché de Noël de Périgueux

Des usagers, éducateurs et bénévoles de l’Apei Périgueux étaient présents au marché de Noël de Périgueux.

Le stand, installé place Bugeaud, a permis la vente d’ob-jets fabriqués par les résidents, notamment des compo-sitions florales, des bougies, des objets de décoration,...La présence sur le marché de Noël a pour objectif de présenter le travail des usagers tout en mettant en lu-mière notre association.

Les fonds récoltés grâce à ces ventes permettront de financer des actions au sein des établissements.

Table ronde contre les discriminations

Une journée avec une table ronde pour sensibili-ser contre les discriminations a été organisée à la Filature de l’Isle (Périgueux) en présence de

Madame la Préfète.

Notre Président, Alain Faure, était présent afin de sensibiliser et échanger au maximum avec les par-ticipants sur la question de la discrimination des per-sonnes en situation de handicap, plus particulière-ment sur le sujet du logement.

AG

Arthur GAUDILLAT

Page 12: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Mme DOPF représente l’Apei Périgueux au sein de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) de la MDPH de la Dordogne et peut ainsi relayer vos questions et préoccupations. Veuillez trouver ci-après son contact :

Téléphone: 06.79.41.44.78 Mail: [email protected]

Mouvement parentalInformations

Reflets n°86 - Page 12AG

L’Opération Brioches 2018 fut une grande réussite ! Cette année encore, grâce à l’aide du boulanger Didier LACCORRE, les travailleurs de l’ESAT ont confectionné environ 5 000 brioches.

Au total, 4 000 brioches ont été vendues et 6 700 Euros de recettes ont été récoltés. Un grand merci aux participants qui ont contribué au bon déroulement de cette opération.

Table ronde concernant les aidants

Dans le cadre de la Semaine départementale des aidants « Vivre avec la maladie, le handicap et les années de son proche », une journée s’est tenue à Nontron mercredi 3 octobre 2018, sur le thème « Les aidants et les professionnels », organisée par l’association Point-Virgule.

Suite à sa participation en 2017, la commission familiale de l’Apei Périgueux a reconduit sa pré-sence.

Mme BURELOUT a représenté, cette année encore, l’association en tenant un stand et notamment en participant à une table ronde.Une centaine de personnes étaient présentes lors de cette journée.Durant le débat appelé « Regard Croisé », Mme Burelout a donc pu échanger avec les autres inter-venants, notamment sur le thème intitulé « Du domicile à l’établissement ».

Information aux parents

Opération Brioches

Opération cartes de voeux

Depuis presque une vingtaine d’année maintenant, les bénévoles de l’Apei Périgueux participent à l’opération nationale « Cartes de vœux ».

Elle consiste à commercialiser des produits et articles durant les fêtes de Noël sur le catalogue de l’Unapei. Les fonds récoltés sont reversés par la suite à l’Apei Périgueux pour organiser des actions culturelles et des sorties.Cette année, 2 637 Euros ont été récoltés.

AG

Page 13: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Les commissions associativesLa Commission Santé

Reflets n°86 - Page 13

Consciente que l’installation du dossier informatisé de l’usager devenait une nécessité, la commission santé a débuté depuis plusieurs mois un travail de recherche.Sur décision du Conseil d’Orientation, ce travail s’est depuis poursuivi par un «groupe pro-

jet».

Ce «groupe projet» est animé par Sandrine MICHAUX (Directrice adjointe de la MAS Héliodore et de l’EEAP Calypso) et Olivier AUBERGER (Directeur adjoint des Foyers de Vie).

Il compte au moins un représentant de chaque établissement : outre Sandrine MICHAUX et Olivier AUBERGER, Antoine SANTIAGO, Claudette LEFEVRE, Christophe DELEZIE, Agnès WENDLIN-GER, Olivier VERGOTE, Jean Rémy LATOUR et le Docteur Luc RIVIERE.

5 éditeurs de logiciels avaient été pré-sélectionnés par la commission santé. Suite à de nombreuses recherches, tests et comparaisons, le choix du Conseil d’Orientation s’est alors tourné vers l’éditeur AXAPA.Pour s’assurer de la cohérence de ce choix, le «groupe projet» s’est rendu dans deux structures, dont les Papillons Blancs de Bergerac, qui utilisent déjà ce logiciel. Ces visites ont permis de s’assu-rer que le logiciel était adapté aux besoins des établissements.Les membres du «groupe projet» ont ensuite rédigé le cahier des charges. Le choix a été fait de segmenter le cahier des charges par établissements présentant des similarités (ESAT/Foyers d’Hébergement, Foyers de Vie, Maison d’Accueil Spécialisée/Etablissement pour Enfants et Ado-lescents Polyhandicapés).

C’est un travail complexe qui a été réalisé ces derniers mois par le «groupe projet». En effet, il fallait être capable de se projeter sur les besoins futurs des usagers et structures tout en restant aussi proche que possible de la réalité actuelle du terrain.Transmis le 1er février 2019 à AXAPA, cet éditeur a répondu point par point à notre cahier des charges.

Après validation par le «groupe projet», la négociation s’est engagée avec l’éditeur pour la signature du contrat.Nous avons aujourd’hui le plaisir d’informer nos lecteurs que la contractualisation est effective de-puis le 19 avril 2019.

Dans la perspective de l’installation du dossier informatisé de l’usager au 1er janvier 2020, des étapes importantes nous attendent : audits, formations, paramétrages,... mais nous aurons l’occa-sion de communiquer à nouveau sur ce sujet dans le prochain numéro.

OM

Page 14: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Nous aussiDélégation locale

Reflets n°86 - Page 14

Les adhérents de Nous Aussi Dordogne ont organisé des Rencontres-débats autour des prochaines élections européennes : o Le 20 mars à la salle polyvalente d’Antonneo Le 21 mars au SAVS de Périgueuxo Le 27 mars au foyer de Trélissaco Le 26 mars au SAVS de Tocane.

Les échanges ont permis de répondre aux questions :

1 - L’UNION EUROPEENNE C’EST QUOI ?Tout d’abord un peu d’histoire…. L’Union Européenne : C’est un regroupement de pays.L’idée de ce regroupement est de se rassem-bler pour être plus forts face à des plus grands pays et pour vivre dans la paix.Au début en 1957 l’Union Européenne s’appelle la Communauté économique européenne et rassemble 6 pays.En 1992 le traité de Maastricht crée l’Union Européenne.L’UE a décidé par exemple d’avoir une monnaie unique qui s’appelle l’EURO.L’Union européenne continue de grandir.Aujourd’hui il y a 28 pays dans l’Union Européenne.

2 - LES ELECTIONS EUROPEENNES, ÇA SERT A QUOI ?En France, la date des élections est le 26 mai 2019.Les élections européennes servent à élire les députés européens.Les députés européens sont élus par tous les habitants de l’Union Européenne qui ont le droit

de vote.Pour choisir les députés européens nous allons voter pour une liste de candidats. cette liste est faite par les partis politiques de chaque pays de l’Europe.Le député européen travaille au Parlement de l’Union Européenne à Strasbourg.Il ne travaille pas pour son pays mais pour toute l’Europe.Les députés européens votent les lois qui seront ensuite appliquées dans tous les pays de L’Union Européenne.

3 - POURQUOI C’EST IMPORTANT DE VOTER?En Europe il y a 582 millions d’habitantset il y a 81 millions de personnes en situation de handicap.Ces personnes sont représentées par le FORUM EUROPEEN des personnes handicapées.Le forum européen des personnes handicapées est un organisme officiel. Il regroupe des associations de personnes handicapées de toute l’Europe.Il représente les intérêts et défend les droits des personnes handicapées.Il a un rôle important dans l’Union Européenne car il vérifie que les décisions prises tiennent compte des personnes handicapées.Il vérifie que les personnes handicapées ne soient pas oubliées quand les lois sont votées.Des exemples des actions du Forum européen :-l’accessibilité des services, des transports, des informations-la lutte contre la discrimination-l’égalité des chances dans le monde du travail

Pour toutes ces raisons il faut voter !!

Nous aussi Dordogne prépare les élections européennes.

La délégation Nous Aussi DORDOGNE

Page 15: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Vie des partenairesLa Ville de Périgueux certifiée S3A

Reflets n°86 - Page 15

Depuis 2017, l’Apei Périgueux, via 14 acteurs (personnes en situation de handicap, élus de l’association et professionnels) formés par l’Unapei, propose aux organismes de l’agglomé-ration de Périgueux (administrations, équipements culturels, commerces,...) des sensibilisa-

tions au handicap.3 modules sont proposés : la sensibilisation, la certification et la labellisation ; les deux derniers modules permettent l’obtention du pictogramme S3A : Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité.

Ce pictogramme permet aux personnes en situation de handicap de reconnaître les organismes inscrits dans une dynamique d’accessibilité, notamment par la formation des agents d’accueil, la transcription de documents en langage adapté,… Ces actions de sensibilisation ont été présentées à M. AUDI, Maire de la ville de Périgueux, lors d’une séance de la Commission accessibilité.

Très intéressé, M. le Maire a souhaité proposer cette formation aux agents de la municipalité. Une mission confiée à Myriam GRENIER, Chargée de formation pour la ville de Périgueux qui a choisi la certification S3A, composée d’une sensibilisation et d’une « formation de formateurs » :« J’ai pris très à cœur l’organisation de ces journées de sensibilisation car s’adapter, rendre les services et les lieux accessibles, c’est accorder aux usagers la liberté d’en profiter pleinement. »Un enthousiasme partagé par les agents de la ville : « Lorsque j’ai proposé cette formation aux dif-férents services accueillant du public (Service à l’usager et vie citoyenne, Musée d’Art et d’Archéo-logie du Périgord, Musée Vesunna, Service Patrimoine), j’ai tout de suite senti une large adhésion. Beaucoup d’agents souhaitaient obtenir des clés pour ne pas rester démunis face aux personnes en situation de handicap, et ainsi pouvoir adapter leur comportement en fonction des besoins du public, tout en se rassurant. »

Basée sur l’échange d’expériences, cette session de formation était animée par Jacqueline TA-LIANO (Elue de l’Apei Périgueux), Sylvie MENTIL (Cheffe de service au Foyer de Vie Lysander) et Céline JAMMES (Résidente au Foyer de Vie Lysander).« Les agents formés ont particulièrement apprécié les temps de partage qui composent la forma-tion. Ces échanges ont permis de répondre à leurs questions. La présence de Céline JAMMES a été un vrai plus. Elle était ravie d’être présente et a pris son intervention très au sérieux. Elle nous a parlé de son expérience, a mis en lumière les bons comportements à adopter envers elle et toute personne en situation de handicap. »

Grâce à la « formation de formateurs » délivrée sur une demi-journée et le kit de formation offert par l’Apei Périgueux, les agents municipaux vont à leur tour pouvoir sensibiliser leurs collègues et ainsi développer cette dynamique.« Dès le lendemain de la formation, les agents ont pris plaisir à partager avec leurs collègues ce qu’ils avaient appris. Une session de formation en interne au Musée d’Art et d’Archéologie (MAAP) – dont Mme GRENIER est désormais la Directrice-adjointe – est d’ailleurs programmée le jeudi 11 avril pour sensibiliser les professionnels qui n’ont pas assisté à la première séance. Une autre session de formation, mais cette fois à la Mairie, devrait également être programmée dans les prochaines semaines.En parallèle, le MAAP va faire transcrire en Facile A Lire et à Comprendre (FALC), un langage adapté aux personnes en difficultés, son livret d’accueil et son document d’aide à la visite. »

AM La délégation Nous Aussi DORDOGNE

Page 16: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Vie des établissementsEA Òsea & RestauvézèreCertification des compétences des salariés

Reflets n°86 - Page 16

L’Entreprise Adaptée Restauvézère s’est associée au CFPPA (Centre de Formation Profes-sionnelle et de Promotion Agricole) de la Dordogne pour proposer à ses salariés une forma-tion «hygiène et sécurité». Composée de deux volets, cette formation permettra aux salariés

d’obtenir un CAP Alimentaire. Le premier bloc de compétences intitulé «la sécurité alimentaire et le nettoyage industriel» a été présenté de septembre 2018 à mars 2019 (à raison d’un cours par semaine) à 6 salariés.

La formation dispensée par le CFPPA a été spécialement conçue pour les salariés de Restauvé-zère: • le contenu de la formation et des supports pédagogiques ont été adaptés en fonction des problématiques de chaque participant. • les contraintes liées au fonctionnement de l’entreprise ont été prises en compte (horaires,...)• les cours ont eu lieu au sein de Restauvézère, donc au plus près de l’environnement des salariés, permettant d’ailleurs des mises en situation sur leur poste de travail.

Le bilan de cette première session est unanimement positif, Jean-Marc CICHOWLAS, Directeur de l’EA, constatant « une nette montée en compétences des collaborateurs, une plus grande autono-mie, une professionnalisation des collaborateurs et une plus grande estime d’eux-mêmes.».

Stéphanie TOUZARD, salariée à l’EA Restauvézère depuis 2014, nous livre ses impressions suite à sa participation à cette formation :«C’était une expérience très enrichissante pour moi, tant professionnellement que personnellement.Enfant, je n’étais pas très assidue à l’école. La formation m’a redonné le goût d’apprendre. Savoir qu’à l’issue des deux sessions je pourrai décrocher un CAP Alimentaire m’a beaucoup motivé ; je voulais me prouver que je pouvais y arriver, que je pouvais moi aussi obtenir un diplôme. Le contenu de la formation était très intéressant. J’ai beau-coup travaillé, en me créant notamment des classeurs pour pouvoir réviser les cours à la maison.

La disponibilité et la gentillesse des formatrices nous a permis de nous sentir à l’aise, cela a été très motivant. Elles ont fait preuve d’une grande adaptation pour chacun des participants. Les cours étaient par exemple adaptés aux personnes ayant des problèmes de vue ou n’étant pas à l’aise avec l’écriture.Le second volet de la formation se déroulera en septembre prochain. J’ai hâte de découvrir ce pro-chain module ; j’espère qu’il sera aussi intéressant que le premier et que l’équipe de formatrices sera la même.En attendant, je mets en pratique sur le terrain ce que j’ai déjà pu apprendre. A l’EA, nous sommes déjà formés tous les ans sur les bonnes pratiques (formation de compétences, réactualisation du Plan de Maîtrise Sanitaire,...) donc nous sommes déjà très vigilants sur l’hygiène et la sécurité. Mais grâce à la formation, mes collègues et moi-même sommes encore plus rigoureux afin que tout soit parfait. Cela me permet aussi d’aider les collègues qui n’ont pas encore suivi le module.»

AM

Stéphanie TOUZARD, entourée de collè-gues (eux-aussi formés)

Page 17: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Vie des établissementsESAT Òsea

Le mardi 20 novembre 2018 s’est tenu à Bergerac le premier forum du collectif des ESAT de Dordogne (ESAT 24). Ce collectif est composé de :

- l’ESAT Les Ateliers de Lavergne de l’association ALTHEA (Sarlat).- l’ESAT Brousse Saint Christophe des Papillons Blancs (Bergerac).- l’ESAT de l’Etablissement Public Départemental de Clairvivre (Sa-lagnac).- l’ESAT Gammareix des Papillons Blancs (Bergerac).- l’ESAT Òsea de l’Apei Périgueux.

Avec la participation des Entreprises Adaptées et des partenaires de l’emploi des personnes en situation de handicap, ce forum a regroupé la majorité des « forces vives » de Dordogne autour des possibilités de par-cours proposées aux personnes reconnues «travailleur en situation de handicap».

Celui-ci a rencontré un vif succès. Il a été au-delà de l’espérance des organisateurs. Plus de 400 personnes ont pu découvrir les stands des exposants autour des thèmes « Je travaille, je me forme et j’ai besoin d’un coup de pouce ». Il est le reflet d’un travail collectif d’organisation et de mutualisation des moyens de ces établissements.

Une des volontés d’ESAT 24 est de valoriser le savoir-faire et les compétences des travailleurs en situation de handicap et des professionnels accompagnants. Cet accompagnement permet de favoriser un parcours pro-fessionnel en milieu ordinaire.

Cet évènement a pu avoir lieu grâce au soutien finan-cier de l’AGEFIPH, de la mutuelle Intégrance et du col-lectif des ESAT de Dordogne (ESAT 24). Cette journée a renforcé la dynamique engagée pour poursuivre de nouvelles actions communes sur le ter-ritoire, en réponse à la commande publique et aux be-soins en termes d’orientation, d’insertion et d’emploi.

Un forum sur le thème de l’emploi accompagné est déjà prévu le mardi 19 novembre 2019 à Sarlat la Canéda.

ESAT/EA Forum handicap

Reflets n°86 - Page 17

ESAT 24

Page 18: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Vie des établissementsFH/SAVS/SAMJ Les Résidences de l’Isle

Reflets n°86 - Page 18AM

Les Résidences de l’Isle ont créé «Le MAG de l’Isle» un magazine d’informations alimenté par 11 résidents et réalisé en partenariat avec l’association de vidéastes amateurs Clip

Clap Youpiprod.Ce journal télévisé, diffusé une fois par trimestre via une chaîne privée sur Youtube.com, a pour objectif de favoriser l’expression des usagers et leur permettre de s’impliquer au sein du dispositif institutionnel.

Les usagers et les accompagnants (Cédric SECULA et Norman DUJARDIN) ont imaginé ensemble les rubriques de ce média :- Agenda culturel (pour les 3 mois à venir),- Rubrique citoyenne : mise en lumière d’une initiative d’un ou plusieurs usagers,- Interview : projet éducatif ou institutionnel (intervention d’un éducateur),- Rencontre avec des partenaires et acteurs locaux : vie de la cité,- Vignette Citoyenne.- Informations pratiques.

Les deux premiers numéros sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme Youtube.com (liens disponibles sur le site de l’Apei Périgueux : www.apei-perigueux.fr) ; n’oubliez pas de vous abon-ner pour pouvoir accéder au contenu.

Le MAG de l’Isle

La Gendarmerie Nationale et 4 éducatrices des Résidences de l’Isle (Coralie DUPUY, Caroline MALY, Sophie OLTHOFF et Sophie BERGER-VIDEAU) se sont associées pour pro-

poser à 40 résidents une session de sensibilisation aux dangers d’internet.

Ce projet avait 3 objectifs :- Développer l’esprit critique des utilisateurs concernant les contenus suggérés et aux usages proposés d’internet.- Sensibiliser les usagers aux risques potentiels liés à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.- Sensibiliser les utilisateurs aux conséquences de leurs actions réalisées sur internet dans leur vie quotidienne.

L’intervention, animée par 3 gendarmes, a eu lieu le 9 avril 2019 à Savignac les Eglises. Elle avait au préalable été adaptée pour être comprise de tous, grâce au travail commun de la gendarmerie et des Résidences de l’Isle. Cette sensibilisation a donné lieu à de nombreuses interactions, les résidents se montrant curieux et impliqués. Animateurs et participants ont également fait preuve de beaucoup d’humour, permet-tant à tous de passer un agréable moment.

Sensibilisation aux dangers d’internet

Page 19: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Le projet passerelle est en place depuis Septembre 2014 au Foyer de Vie Lysander et à l’ESAT Òsea.Il consiste à intégrer les résidents les plus autonomes du Foyer de Vie dans les différents ate-

liers que propose l’ESAT. Pour le moment, seul l’atelier «bougie» est proposé aux résidents.Sur le long terme, des résidents pourront intégrer le monde du travail aidé.D’après Frédéric GAUDILLAT, Directeur de Lysander, les jeunes personnes en situation de handi-cap qui arrivent dans les Foyers de Vie ont besoin de vérifier leurs capacités et leur appétence au travail, afin d’imaginer une nouvelle orientation.

L’objectif principal est donc de favoriser l’insertion de chaque personne en situation de handicap dans le milieu professionnel.Depuis l’arrivée de Christophe DELEZIE, Directeur de l’ESAT Òsea, ce projet s’est développé et a abouti sur la création d’une commission de coordination entre les établissements, dénommée «Passerelle».Elle est composée des directions et des chefs de services des Foyers d’Hébergement et du SAVS des Résidences de l’Isle, de l’ESAT et du Foyer de Vie.

Cette commission a créé trois niveaux d’intégration :■ Des résidents démontrent des capacités pour intégrer le monde du travail (respect des horaires, tenue du poste de travail,...). Ils vont par la suite effectuer des stages collectifs à l’ESAT Òsea. Si ces stages s’avèrent positifs, des stages individuels seront proposés en vue d’une intégration à l’ESAT.

■ L’intégration grâce à la double orientation : des résidents de Lysander travaillent en journée à l’ESAT et reviennent le soir en Foyer de Vie. Inversement, les travailleurs en ESAT pour lesquels le travail devient difficile peuvent, s’ils le désirent, aller en journée au Foyer de Vie sans pour autant y résider de façon permanente.

■ L’intégration grâce à un échange entre les établissements. Une personne en orientation ESAT peut échanger sa place avec une orientation Foyer de Vie.

A noter que lorsque les résidents sont en stage à l’ESAT, le travail est adapté aux résidents. Ils sont accompagnés par un éducateur et bénéficient d’horaires flexibles.Le projet passerelle va commencer dès ce début d’année avec déjà 9 résidents concernés.

A.JALINIÉ (Cheffe de service des Foyers d’Hébergement aux Résidences de l’Isle), S.MENTIL (Cheffe de service du Foyer de Vie Lysander), C.PAGNOUX (psychologue aux Ré-sidences de l’Isle) et A. RATEAU (psychologue à l’ESAT) se chargeront d’évaluer les compétences des résidents.

Vie des établissementsFV Lysander

Reflets n°86 - Page 19

Le Projet Passerelle

Arthur Gaudillat & Sylvie MENTIL

Thomas CLULOW sera le premier résident à bénéficier de la double orientation.

Page 20: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Vie des établissementsFV Lou Prat Dòu Solelh

AG

Reflets n°86 - Page 20

Voyage à Center Parcs !

Les résidents s’investissent dans le téléthon

Le 7 Décembre 2018, les résidents de Lou Prat Dòu Solelh ont tenu un stand de vente en faveur du Téléthon à Ribérac.

Cette année, 11 résidents ont participé à la confec-tion et à la vente de pâtisseries (gâteaux et truffes au chocolat).

Ils ont eu beaucoup de plaisir à jouer leur rôle de vendeur pour ce moment dédié au téléthon. Durant cette journée, les 11 résidents ont été invi-tés à venir rejoindre la chorale de Ribérac pour entonner des chants de Noël.

La recette de ces ventes, soit 70 €, a été intégra-lement reversée au Téléthon.Merci à eux pour leur engagement.

Du 19 au 22 Novembre 2018, des résidents du Foyer de Vie de Ribérac (ainsi que des résidents des autres foyers de vie) se sont

rendus au centre de loisirs Center Parc à Poi-tiers.

Durant le séjour, en plus des différents jeux aquatiques qu’offre le parc, des activités adap-tées à chaque résident ont été proposées. Au programme : baignade et détente sous le dôme mais aussi paint-ball, accrobranche, mini-golf, vélo, et aussi une partie de bowling.

Les résidents et les accompagnants étaient logés dans des cottages de 4 chambres situés dans l’enceinte du parc, dans un environnement calme et verdoyant, entouré de daims.L’objectif de ce séjour était de partir à la découverte d’un lieu et de changer d’environnement afin de rompre avec le rythme du Foyer de Vie.

Page 21: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Au cours d’une belle journée d’Octobre 2018, les habitants de Saint Félix de Villadeix ont convié les résidents du Foyer de Vie la Peyrouse à venir

s’essayer au quad !Les quadistes et les résidents ont arpenté les sentiers autour du village toute la journée.

Le midi, résidents et villageois se sont réunis autour d’un piquenique afin de partager un moment de convivialité tous ensemble. Une ambiance chaleureuse a permis aux quadistes de reprendre des forces pour l’après-midi.

L’ensemble de la journée a été très apprécié des résidents, qui ont découvert le plaisir du quad et les chemins d’aventure.Merci à tous les quadistes d’avoir permis aux résidents de passer une si belle journée.

Vie des établissementsFV La PeyrouseJournée Quad à Saint Félix de Villadeix

Reflets n°86 - Page 21

AG

La canne électronique ou mini tact est un appareil vi-brant utilisé dans les lieux intérieurs uniquement. Il fonctionne avec un rayon infrarouge permettant ainsi

aux personnes déficientes visuelles d’éviter les obstacles.

Lorsqu’il détecte un objet ou une personne dans son champ d’investigation, l’appareil vibre. Le minitact peut détecter des obstacles de plus ou moins longues distances selon le réglage de l’appareil.

Cette expérimentation va permettre aux résidents du Foyer de Vie d’avoir une plus grande sécurité et autonomie dans les trajets fonctionnels.

La canne électronique intègre le Foyer de Vie la Peyrouse

Page 22: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Deux jeunes de Calypso sont accueillis tous les mercre-dis après-midi au Centre de

Loisirs d’Atur.

Dans le cadre de ce partenariat, un travail a été mis en place entre les deux établissements afin de sensibiliser les enfants de la com-mune à la communication adaptée utilisée à l’EEAP Calypso (langue des signes et pictogrammes).

Ainsi, le 8 décembre 2018, un enfant, une adolescente et une professionnelle de l’EEAP Calypso ont proposé de participer à la chorale de Noël du marché de Boulazac, avec les enfants du centre de loisirs. Ensemble, ils ont chanté « Petit Papa Noël » en langage des signes devant leur famille et les visiteurs du marché.

Vie des établissementsMAS Heliodore & EEAP Calypso

Reflets n°86 - Page 22

Marché de Noël de Boulazac

AG

Les enfants, parents et professionnels étaient tous réunis en ce 12 décembre 2018 pour célé-brer Noël à Calypso.

Pour l’occasion, un marché de Noël a été confection-né par le personnel de l’établissement au sein même de Calypso.Les familles ont pu déguster biscuits, thés, et ont reçu des photos et des boules de noël.

Les personnes présentes ont ensuite été invitées à se rendre dans le réfectoire pour le goûter, où les profes-sionnels de Calypso ont réalisé un spectacle mélan-geant musique et conte.

Après cela, le Père Noël a pu distribuer aux enfants les cadeaux dans une ambiance magique et convi-viale.

Fête de Noël à Calypso

L’équipe éducative

Page 23: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Vie des établissementsMAS Heliodore & EEAP Calypso

Reflets n°86 - Page 23

L’équipe éducative

Cette année changement de cap !Le camp d’hiver a eu lieu dans le départe-ment du Puy de Dôme, à Tauves, proche des

stations thermales de la Bourboule et du Mont Dore.

Ce séjour s’est inscrit dans l’envie de faire perdurer entre les deux établissements, Calypso et Hélio-dore, un séjour de partage, une approche des plus intéressantes sur le plan relationnel.

L’environnement, paisible, a favorisé le calme et la tranquillité recherchée, offrant un temps de res-piration et de plaisir en toute simplicité.

Un séjour très agréable a été passé, plu-sieurs thématiques en lien avec la mon-tagne, dont une balade en chiens de traineau, la visite de paysage, hameaux spécifiques.

Ce séjour a apporté aux personnes une qualité de séjour des plus agréables et des plus adaptées à leurs besoins, et aux pro-positions qui leur ont été faîtes.

Vacances d’hiver

Le jeudi 20 décembre 2018 après midi avait lieu la fête de Noël de la MAS Héliodore.Pour l’occasion, l’établissement avait sorti le grand

jeu. Les parents ont été accueillis par un somptueux marché de Noël préparé par les éducateurs.

Chaque personne a pu faire son propre marché et acheter, avec de la fausse monnaie (des hélios), des produits de Noël comme de la confiture, des gâteaux, des savons, du thé... confectionnés par les éducateurs.

Ils ont pu ensuite rentrer sous un chapiteau où les attendait un gouter préparé par le personnel, et où un chanteur interprétait des chants de Noël.Un grand merci à toute l’équipe pour cette après-midi qui a su ravir tous les invités.

Fête de Noël à Héliodore

AG

L’équipe éducative

Page 24: Reflets - APEI de Périgueux · Reflets n°86 - Page 3 Information spéciale Droit de vote : mode d’emploi Depuis le 25 mars 2019, les personnes handicapées sous tutelle peuvent

Agenda

Reflets n°86 - Page 24

16/05DuodayLe 16 mai 2019, 15 travailleurs de l’ESAT Òsea participent à l’opération Duoday : le temps d’une journée, une personne en situation de handicap partagera le quotidien de salariés volontaires en milieu ordinaire.

29/06 (matin)AGE Apei Périgueux/ Le BercailAssemblées Générales Extraordinaires des as-sociations Apei Périgueux et Le Bercail.Elles se tiendront le Samedi 29 Juin à la Salle Polyvalente des Résidences de l’Isle à Antonne-et-Trigonant.

30/05Tournoi RongierasPour sa 5ème édition, les rugbymen de l’Apei Périgueux participeront à la compétition adap-tée du Trophée RONGIERAS organisé par l’Apei Périgueux et le CDSA 24.

Information utileLe Siège social de l’Apei Périgueux

a déménagé.Retrouvez-nous désormais au :

1 avenue Hélène BOUCHER24750 BOULAZAC ISLE MANOIRE

22/06 (matin)AGO et AGE Apei / Ribérac Epanouisse-ment -Assemblées Générales Ordinaires (AGO) de l’Apei Périgueux et Ribérac Epanouissement.-Assemblées Générales Extraordinaires (AGE) de l’Apei Périgueux et Ribérac Epanouisse-ment.Elles se tiendront le 22 Juin à la salle des fêtes de Grand-Brassac (24350).

14/05Olympiades 2019Cette année, les Olympiades de l’Apei Péri-gueux auront lieu à Ribérac au Foyer de Vie Lou Prat Dòu Solelh, le mardi 14 mai. Comme lors des trois précédentes éditions, des activités telles que le golf ou la pétanque, seront proposées toute la journée sous forme d’ate-liers. Une grande partie des établissements de l’Apei Périgueux (Héliodore, Calypso, Lysander, Lou Prat Dou Solelh, La Peyrouse et le SAMJ des Résidences de l’Isle) participeront à cette jour-née sportive et conviviale.

Du 15/04 au 07/06Ouverture des serresLes serres de l’ESAT Òsea sont ouvertes au pu-blic du lundi au vendredi hors jours fériés, de 9h à 12h et de 14h à 17h30.Ouverture exceptionnelle les samedis, du 27/04 au 25/05, aux mêmes horaires.