Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne...

11
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville •Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises •Myriam Blanchette, conseillère SARCA et conseillère en RAC Offre à la carte pour la clientèle des travailleurs en entreprise

Transcript of Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne...

Page 1: Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.

Reconnaissance des acquis

Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville

•Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises

•Myriam Blanchette, conseillère SARCA et conseillère en RAC

Offre à la carte pour la clientèle des travailleurs en entreprise

Page 2: Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.

Qu’est-ce que le service régional de RAC ?

Le nouveau Service régional de RAC est développé et mis en place par les trois commissions scolaires (des Chênes, Bois-Francs et de la Riveraine) ainsi que les deux cégeps (Drummondville et Victoriaville) du Centre-du-Québec. Un point de service commun aux deux ordres d’enseignement est situé dans les bureaux des commissions scolaires sur chacun des territoires de la région.Priorité :

Offrir un service d’accueil pour la RAC dans chacune des trois villes de la région. Une conseillère en RAC est la répondante dans chaque point de service.

Objectif : Privilégier la promotion directe de la RAC. Rencontre personnalisée des partenairesExplication des services de RAC et lien avec leur clientèleDistribution des outils de marketing (affiches, dépliants, stylos)

Page 3: Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.

La formation de base avec

Formation de base en entreprise/RAC 

Union des forces et des services

Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration des partenaires :•Entreprises•Service aux entreprises•Emploi-Québec•Éducation des adultes•Service de RAC

Page 4: Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.

La formation de base (suite)

Étape 1 Demande d’Emploi-Québec pour organiser un groupe de formation de base dans une entreprise.

Étape 2

Rencontre de la coordonnatrice du Service aux entreprises avec la personne des ressources humaines de l’entreprise.

Page 5: Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.

La formation de base (suite)

Étape 3

Une conseillère SARCA se rend sur le lieu de travail pour une rencontre d’information auprès des groupes de travailleurs en entreprise.

•Explication sur les cours de français entreprise•Inscription pour les cours de français•Présentation sommaire des services de RAC offerts

Page 6: Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.

La formation de base (suite)

Étape 4Analyse du dossier par la conseillère SARCA Établir le profil de formation en françaisRepérer les candidats potentiels pour RAC

Étape 5Début des cours de françaisRemise des profils par la conseillère au 1er coursProposer la RAC aux candidats admissiblesInscription à la démarche de RAC

Page 7: Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.

Nos clients :

Page 8: Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.

Bilan à date :

2 Candidat en Soudage-montage3 Candidats en Conduite de machines industrielles8 Candidats pour les Compétences génériques1 Candidat pour le Prior learning examination2 Candidats aux TENS

Page 9: Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.

Le PAMT avec

Demande de formation pour les modules hors production soudage-montage

CLE Drummondville PAMT6 Candidats issus du Programme d’apprentissage en milieu de travail en Soudage-montage avaient complété leur carnet d’apprenti. Pour obtenir leur certificat de qualification, ils doivent se faire reconnaître les modules hors-production (théoriques).

Financement CLE pour la formation manquante des modules théoriques.

Page 10: Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.

À venir

Rencontre SAE de Emploi-Québec par Myriam

But : Sensibiliser les 65 candidats des PAMT à la reconnaissance des acquis.

Projet AGROPUR

Carnet d’apprentiFormation manquante

Page 11: Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.

Pour nous joindre :Johanne Lachapelle, coordonnatrice du Service aux

entreprises Commission scolaire des Chênes

[email protected](819) 478-6700 poste 6960

Myriam Blanchette, conseillère SARCA et conseillère en RAC

Commission scolaire des Chê[email protected]

(819) 478-6700 poste 6918