Réalisé et présenté par : Sabrine...

16
Réalisé et présenté par : Sabrine RAKIBI

Transcript of Réalisé et présenté par : Sabrine...

Réalisé et présenté par : Sabrine RAKIBI

-Introduction-Introduction  

-Définition de la prostitution-Définition de la prostitution  

-Les causes de la prostitution-Les causes de la prostitution  

-Les conséquences de la prostitution-Les conséquences de la prostitution  

- Pays qui interdisent les relations sexuelles rémunérées- Pays qui interdisent les relations sexuelles rémunérées

-Pays ou les relations sexuelles rémunérées sont autorisées ou -Pays ou les relations sexuelles rémunérées sont autorisées ou légiféréeslégiférées

  -La prostitution des mineurs au Maroc-La prostitution des mineurs au Maroc

-Conclusion-Conclusion

La prostitution (du latin prostituée mettre devant, exposer au public) est une activité consistant à accepter ou obtenir, en échange d'une rémunération, des relations sexuelles. Bien que cette activité soit pratiquée par les membres des deux sexes, elle est le plus souvent le fait des femmes, mais cela concerne aussi les hommes dans le cadre de prostitution hétérosexuelle, homosexuelle, travesti ou transsexuelle. Le terme générique employé est prostituée.

De nos jours, bien souvent, les personnes rentrent dans le milieu de la prostitution afin de survivre et non par projet de vie.

 La prostitution peut être occasionnelle comme, par

exemple, celles qui se prostituent pour avoir de l’argent à chaque fin de mois. Il existe différents facteurs qui peuvent faire en sorte qu’une personne entre dans le milieu de la prostitution :  la rencontre de quelqu’un qui connaît le milieu, comme par exemple une mère, une amie ;  la rencontre d’un proxénète qui peut se dissimuler derrière une relation amoureuse ;  les offres d’emplois déguisées (clubs et salons de massage...). Les causes de la prostitution sont multiples :

 Facteurs sociaux et psychologiques : la violence familiale, les sentiments de rejet, d’abandon, d’injustice, vécus dans l’enfance.  Les abus sexuels : ces viols ou incestes donnent naissance à une dévalorisation de soi, une culpabilité, ce qui peut engendrer la marchandise de son corps.

 Facteurs économiques : la pauvreté est souvent à l’origine de l’utilisation de son corps. Dans ce cas-ci nous pouvons parler de prostitution choisie pour un but lucratif. Elle peut être due au manque de qualifications, à un éclatement de la famille, un manque de revenus, des dettes, etc.

 Toxicomanie : le fait de consommer de la drogue implique une dépense d’argent parfois très conséquente. Certaines consomment de la drogue pour surmonter les conditions de travail. Par contre, d’autres femmes se prostituent pour se procurer de la drogue.

 L’appât du gain : le fait se de se prostituer est un moyen « facile » de se procurer de l’argent. La société d’ailleurs nous incite à consommer. La publicité suscite toujours le désir de plus de biens.  Les réseaux internationaux.

Les conséquences peuvent être multiples et variées. Elles n'apparaissent pas nécessairement au même moment.

Conséquences psychologiques• Perte de l’estime de soi• Sentiment de culpabilité• Perte de confiance envers les adultes• Démotivation• Difficulté à entretenir des relations affectives• Impression de mépris de son corps• Développement sexuel problématique• Apprentissage sexuel précoce• Dépression

Conséquences physiques• Exposition aux MTS-sida• Fatigue intense due au rythme de vie irrégulier• Grossesse non désirée• Trouble du sommeil• Dépendance aux drogues et à l’alcool

Conséquences sociales• Isolement• Incompréhension de la part de l’entourage• Rejet (anticipé ou réel) de la part du milieu

d’origine• Abandon scolaire• Instabilité avec les amis• Exclusion sociale• Stigmatisation

La prostitution existe dans de nombreux pays ; cette tolérance peut aller de la légalisation totale, à l'interdiction supposée, en passant par des réglementations diverses (Danemark). Les références associées à chaque pays pointent soit sur un article précisant l'existence de la prostitution dans le pays, soit sur des références légales (France, Royaume-Uni).

En Afrique : Afrique du Sud, Burkina Faso, Égypte (interdite mais pratiquée) , Sénégal , Tanzanie

En Amérique : Argentine , Brésil , Cuba, Canada , États-Unis , Mexique

En Asie : Corée du Sud , Dubaï , Inde , Japon , Mongolie ,

République populaire de Chine, Tadjikistan , Taiwan

En Europe : Allemagne, Autriche , Belgique , Bulgarie , Chypre ,

Danemark (revenu secondaire) , Espagne , Estonie ,

France, Grèce , Italie Luxembourg , Pays-Bas, Pologne ,

Roumanie Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles), Russie, Slovénie, Suisse, Turquie , Ukraine, Union européenne

En Finlande, la prostitution existe, mais un changement de politique semble s'amorcer, pour la combattre ,.

En Afrique :Algérie, Égypte, Maroc, Tunisie

En Amérique :Belize, États-Unis (sauf dans dix comtés du Nevada, où elle est réglementée).

En Asie :Arabie saoudite, Birmanie, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Iran, Laos, Mongolie, Népal, Philippines, Yémen,

En Europe :Albanie, Andorre, Irlande, Monaco, Suède, Vatican

En Océanie :Samoa, Vanuatu

La pauvreté, l’échec scolaire et l’ignorance conduisent des adolescentes dans les filets de proxénètes sans scrupule. Le Maroc n’y échappe pas.

Les éléments de la police judiciaire du troisième arrondissement à Rabat ont procédé dernièrement à l’arrestation d’une “patronne” d’un réseau de prostitution réservé exclusivement aux jeunes filles de moins de 16 ans. La proxénète, accompagnée de cinq adolescentes, âgées de 15 ans, a été arrêtée au moment où elle s’apprêtait à s’embarquer dans une voiture à destination d’une villa de luxe pour une soirée de folie. Les mises en causes ont été présentées vendredi dernier devant la justice.

L’affaire interpelle à plus d’un titre. Et aucune cause ne justifie ce drame social et humain.

Il faut dire que le proxénétisme des mineures tend à devenir un marché financier faramineux dans lequel la proxénète exploite l’ignorance, la naïveté, l’échec de la scolarisation, la destruction de la cellule familiale et surtout la pauvreté des adolescentes. Si les jeunes filles « de joie » monnayent leur faveur en contrepartie de la possibilité de survivre, le commerce de leur corps génère des énormes bénéfices aux entremetteurs. Ce qui a poussé des proxénètes à gérer clandestinement des locaux pour le « travail sexuel », même si leur activité est harassante et risquée. Les jeunes prostituées deviennent ainsi des « travailleuses du sexe » ou des « professionnelles de la sexualité » sans se rendre compte.

Les clients de cette « industrie du sexe », en majorité, n’ont pas malheureusement encore réfléchi ou ne veulent pas voir l’exploitation et la souffrance qu’implique le phénomène, en plus, bien entendu, des maladies sexuellement transmissibles.

Les problèmes de cet état de choses prennent une autre tournure sociale lorsque la prostituée mineure tombe enceinte. Dans notre société, on le sait, les mères célibataires n’ont pas de place. Elle ne les reconnaît pas et ne les accepte pas. Ces mères célibataires, qui endurent énormément et silencieusement des souffrances, représentent la honte sous toutes ses formes. Elles sont exclues et poursuivies judiciairement.

Les problèmes et les souffrances ne s’arrêtent pas là. L’enfant, innocent parce qu’il n’a commis aucun crime, né de ces rapports sexuels, souffre pendant toute sa vie. Il grandit généralement dans les orphelinats sans aucune reconnaissance de parenté. Avec l’étiquette de bâtard, il est très difficile d’établir une filiation quelconque. Dès qu’il se rend compte de sa « situation », il se révolte contre la société.

Le vieux métier dans le monde a toujours été encouragé par la pauvreté. Et lorsque cette dernière est exploitée par des proxénètes, le phénomène provoque des conséquences néfastes pour la société. Et si l’on s’amuse à demander à un homme, une femme, même à une prostituée, s’il souhaite voir sa femme, sa sœur ou son fils devenir prostitué, la réponse fut dans tous les cas négative.

Comme on a pu le constater, malgré les interdictions de toutes sortes, la prostitution a traversé les époques, jusqu'à devenir aujourd'hui encore plus difficile à enrayer, avec notamment l'ouverture des frontières aux pays de l'Est. On se trouve alors en face d'un véritable trafic d'êtres humains.

Dans l'histoire, on a vu que si certains se sont, bien sûr, enrichis sur le dos de la pauvre putain, d'autres ont essayé de créer un minimum de règles pour protéger ses droits, tandis que certains ont aussi fait des efforts pour améliorer son sort en instituant des programmes pour les réhabiliter.

On constate toutefois une tendance récente à légaliser la prostitution "libre", à l'assimiler à un métier comme un autre, ouvrant les droits à la sécurité sociale. Cette position est fort discutée par les associations qui travaillent avec les prostituées. Il est évident qu'il reste difficile d'être absolument sûr que la prostituée l'est de son plein gré et que ses gains lui restent en pleine propriété.

C’était un exposé sous thème :

La prostitutionLa prostitution

Réalisé et Présenté Par :

Sabrine RakibiSabrine Rakibi