Rapport d’Activités - Plaines et Monts de France · Ce nouvel espace de bureaux modulables de...

18
ANNÉE 2013 37 communes - 110 000 habitants du 1 er juin au 31 décembre R apport d’ A ctivités

Transcript of Rapport d’Activités - Plaines et Monts de France · Ce nouvel espace de bureaux modulables de...

ANNÉE2013

37 communes - 110 000 habitants

du 1er juin au 31 décembre

Rapport d’Activités

SOMMAIRE

1. DÉVELOPPEMENT LOCAL développement economique emploi cybercentre

télécentre

2. ENVIRONNEMENT

traitement et collecte des déchets

programme local de prévention des déchets

gestion de l’eau

assainissement

3. PETITE ENFANCE

crèche

micro-crèche

halte-jeux

relais assistantes maternels

4. VIE LOCALE

évènements culturels

soutien aux animations communales

festival des anciens

5. PISCINES ET SPORT

sport

piscines

PRÉAMBULE

Ce premier rapport d’activités de la CCPMF a pour but de rendre compte des actions liées aux compétences de la communauté de communes durant les six premiers mois de son existence.

Il n’est pas fait mention du budget car il est le reflet de ceux votés par les anciennes intercommunalités au cours du premier semestre 2013.Pour autant, un immense travail a été effectué pour mettre en place les outils nécessaires à la bonne marche des finances et de la comptabilité de la nouvelle collectivité.Si les Ressources Humaines et la Communication ne figurent pas explicitement dans ce rapport, le travail accompli par ces services sont également à souligner. Le premier a géré le regroupement de 70 agents sous une même entité, le deuxième, un plan de communication pour un nouvel ensemble de 34 communes et de 65 000 habitants.

De fait, il a s’agit, de la part des services et des élus, de relever de nombreux défis consécutifs au processus d’intégration engagé le 1er juin 2013 :

• Reprise, continuité et extension des services • Reprise et poursuite des projets et travaux• Construction concertée d’un budget• Reprise de tous les personnels• Formation d’un exécutif respectueux des équilibres

Les heures n’ont donc pas été comptées aussi bien pour le personnel que pour les délégués communautaires afin de bâtir des bases solides à cet édifice qui compte désormais 3 communes et 55000 habitants de plus ainsi que 90 agents supplémentaires.

Ce travail se doit d’être respecté et rien ne devrait être à même de le déconstruire.Ainsi nous relèverons ce défi comme nous avons relevé celui qui nous était offert en 2013.

1.1 Développement économique

Bernard RIGAULTPrésident de la Communauté de Communes

Plaines et Monts de France

1. DÉVELOPPEMENT LOCAL

A. les zones D’Activités

1.1 Développement économique

La communauté de communes Plaines et Monts de France est compétente en matière d’aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique qui sont d’intérêt communautaire.Les zones déclarées d’intérêt communautaire sont :

Le Parc d’activités de la Goële : zone d’activités de la Fontaine du Berger à Saint-Mard pour 63 ha.La zone comprend plusieurs secteurs : logistique, activités et un pôle commercial avec un secteur hôtellerie, restauration et services. En 2013, un bâtiment était actif sur le secteur logistique.

La zone d’activités à Saint-Pathus de 22,85 haEn 2013, les démarches ont été finalisées pour l’implantation d’un supermarché ainsi que la construction d’un lieu multi-accueil intercommunal situé à l’extrémité de la zone d’activités. Les autres terrains sont en cours de commercialisation auprès de l’aménageur.

La zone d’activités de la Barogne à Moussy-le-Neuf sur sa partie intercommunale, soit environ 30 ha avec une extension de 5,8 ha.

Le projet de zone d’activités de la Chapelle de Guivry située au Mesnil-Amelot, c’est :

Un emplacement stratégique à proximité de l'aéroport de RoissyUne surface de près de 70 haUne surface cessible de 47 haUn aménagement qualitatif des espaces publicsUn centre de vie de 5 hectares destiné à l'accueil de services, de commerces, de bureaux et d'hôtels.70 ha seront consacrés au nord aux activités industrielles et logistiques et au sud aux PME-PMI avec plusieurs milliers d'emplois à la clé.

1.2 l’emploi

Observatoire de notre bassin d’emploi et de recrutement, cette structure met à la diposition des habitants un poste informatique avec connexion Internet pour consulter les offres d’emploi, de stage ou d’alternance et un centre de documentation. Sont également proposés un accompagnement personnalisé, des ateliers thématiques et des rencontres entreprises.

Maison pour l’Emploi au Mesnil-Amelot

38%

6%37%

0% 3%

5%

7%4%

Secteur d'activité des postes à pourvoir proposés par la MPE en 2013 (hors session de

recrutement)

commerce

Administratif

Logistique et aérien

BTP et Industrie

Nettoyage

Restauration

Transport

Autres

Secteur d’activités des postes proposés par la MPE :

Postes en CDD : 73%Postes en CDI : 27%

Offres d’emplois reçues et traitées par la MPE (de juin à décembre) :

Offres pourvues par la MPE 27Offres pourvues par un autre biais 14Offres non pourvues 11Total 52

Les offres d’emploi

B. le relAis D’entreprises

Répondre à de nouveaux besoins et ainsi satisfaire de nouvelles demandes, telle est l’ambition du second Hôtel d’entreprises qui verra le jour en 2014 sur la zone d’activités de la Barogne à Moussy-le-Neuf.

Ce nouvel espace de bureaux modulables de 450 m² offrira deux cellules de 80 m² et deux cellules de 120 m². Les 50 m² restants composeront une partie commune où les entreprises bénéficieront d’une salle de réunion et d’un accueil/secrétariat qui pourra être commun.

Ce second Hôtel d’entreprises appliquera les mêmes modalités de location que son grand frère, c’est-à-dire un loyer réduit et progressif qui atteindra le loyer de référence du marché au début de la cinquième année.

Situé à Moussy-le-Neuf, à gauche du relais d’entreprises créé en 2005, ce nouveau bâtiment offrira 450 m² de bureaux.

1.2 l’emploi

L’action intercommunale en faveur de l’emploi se manifeste également par la participation versée à l’Espace Emploi hébergé au sein du Cybercentre. Cette localisation a permis de familiariser beaucoup de demandeurs d‘emplois avec l’outil informatique. Ils peuvent ainsi acquérir une compétence supplémentaire, bénéficier d’un moyen de recherche essentiel et diffuser plus facilement leur CV ou leur lettre de motivation.

- Moyens humains : une animatrice présente le matin et une bénévole pour l’accueil

- Moyens matériels : 8 postes informatiques avec Internet en accès libre, 1 téléphone et 1 photocopieur

- Moyens financiers : subvention versée par la CCPMF d’un montant de 40 000 € en 2013

Quelques chiffres :

- 135 personnes / mois- 36 nouvelles personnes / mois

Espace Emploi à Dammartin-en-Goële

Projets :

Un atelier Pôle Emploi est organisé tous les derniers jeudis de chaque mois, afin de permettre aux deman-deurs d’emploi d’apprendre à mettre en place et utiliser leur espace emploi sur le site Internet de Pôle Emploi.

En cas de difficultés, ceux-ci sont redirigés vers le Cybercentre pour une formation ou une remise à niveau.

Mois Accueil entretien

Juin 136Juillet 33Août 40Septembre 83Octobre 87Novembre 37Décembre 56Total 472

Répartition mensuelle des entretiens individuels :

CCPMF 525Hors CCPMF 413Total 938

Inscription à la CVthèque (d’octobre à décembre) :

Le public reçu

Les sessions de recrutement (de juin à décembre)

Dans le but de renforcer les liens entre les deux structures, la MPE a participé au Forum de l’emploi organisé par Pôle Emploi en novembre.16 candidats ont été reçus et 12 d’entre eux ont été redirigés vers les offres d’emploi proposées par la MPE.Par ailleurs, l’antenne emploi du Mesnil-Amelot a participé à un séminaire de découverte des métiers de l’aéroportuaire, organisé par la Maison de l’environnement d’Aéroports de Paris (ADP) en novembre.

Partenariats avec Pôle Emploi et ADP

La Maison pour l’Emploi a organisé, dans ses locaux au Mesnil-Amelot, 18 sessions de recrutement pour sept entreprises différentes.

1.3 cybercentreLa compétence «Technologies de l’Information et de la Communication» repose sur la mise à disposition du public d’un espace dédié : le Cybercentre.

La Fréquentation 2013Fin 2013, le Cybercentre compte 377 adhérents, originaires de 39 communes.

Les communes les plus représentées sont les suivantes :

. Dammartin-en-Goële : 36 %

. Longperrier : 12 %

. Othis : 8 %

L’accès libre

Il s’agit d’un usage essentiellement individuel et axé sur des pratiques liées à l’internet (messagerie simple ou instantanée, recherche d’informations ou d’emplois, démarche administrative en ligne...)Fréquentation 2013 (de juin à décembre) : 458 participants

Les ateliers

67 thèmes d’ateliers sont proposés aux usagers. Répartis en 9 modules (Internet, Webmaster, Création multimédia, Vie pratique, Technique, Sécurité, Système, Débutant, Maintenance), les thèmes traités permettent à chacun d’évoluer selon son niveau et ses envies.Le module Webmaster (surtout le thème de la Création de site Internet), ainsi que le module Internet avec notamment la thématique des Réseaux sociaux, le Cloud ou encore l’utilisation d’une tablette ont particulièrement attiré l’attention des usagers cette année.Fréquentation 2013 (de juin à décembre) : 205 participants

La remise à niveau

Les bénéficiaires de ce dispositif viennent au Cybercentre, le plus souvent, suite à un entretien avec un conseiller du Pôle Emploi.Le succès de ces remises à niveau s’explique par le besoin de rester performant, la nécessité d’une reconversion, le prix accessible et l’absence de budget alloué par le Pôle Emploi pour financer ce type de formation.Fréquentation 2013 (de juin à décembre) : 217 participants

Les Actions

Le bureau mobile

Le Bureau Mobile est une compilation de logiciels libres et gratuits qui ont la particularité de ne pas avoir besoin d’être installés sur le disque dur. La compilation Grand public contient désormais près de 90 logiciels. Il est ainsi possible d’utiliser ces logiciels à partir d’une clé USB ou d’un disque dur externe sur n’importe quel ordinateur sous Windows.Développé comme un usage nomade, le Bureau Mobile permet d’économiser de l’espace disque et des ressources du système d’exploitation.

Le plus petit ordinateur du monde

Une soirée thématique consacrée au plus « petit ordinateur du monde » a été organisée dans le locaux du Cybercentre en juin. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour découvrir cette innovation numérique.

Créé en 2012, le Télécentre de la CCPMF est le premier de Seine-et-Marne. Notre département a d’ailleurs reçu le « Label d’or des terrtioires innovants » en 2013.

1.4 télécentre

Dans le but de promouvoir le travail à distance et l’utilisation d’outils de travail collaboratif, le Télécentre or-ganise des activités en étroite collaboration avec le Cybercentre, notamment dans le cadre des ateliers de remises à niveau pour les entrepreneurs.Toutefois, compte-tenu de son taux de fréquentation relativement faible, plusieurs projets sont actuellement à l’étude pour redynamiser cet espace public.

Situé au siège de la CCPMF, le Télé Centre se présente

de la façon suivante :

Hall d’entrée avec services

Bureaux privatifs

2 bureaux disponibles pour ceux désirant un espace individuel

salle caravelle

6 postes confortables pour du travail collaboratif ou pour organiser des réunions.

réfectoire

Les déchets se composent, d’une part, des ordures ménagères, des encombrants, des déchets verts et, d’autre part, des déchets recyclables (papier, verre et emballage métallique ou plastique).

2.1 collecte et trAitement Des Déchets

2. ENVIRONNEMENT

Au 2nd semestre 2013, 27 690 tonnes de déchets ont été collectées soit 426 kg par habitant.Du fait de la hausse de la population, le tonnage augmente en volume chaque année bien que les quantités de déchets produits par chaque habitant diminuent progressivement grâce au changement des modes de consom-mation, aux actions de prévention mises en œuvre par la CCPMF, à l’allégement du poids des emballages…

2.2 progrAmme locAl De prévention Des DéchetsIl s’agit d’un plan d’actions visant à réduire la production de déchets en évitant d’en jeter ou d’en créer.

Le compostageEn 2013, 82 foyers ont bénéficié d’un composteur et d’une formation sur la technique du compostage. Accompagnées d’une sensibilisation à la problématique des déchets, ces sessions d’une heure ont été fort apprécié par les participants dont la production de déchets devrait se réduire de 10 à 15 kg/an.Ce qui vaut à l’échelle des particuliers vaut d’autant plus à une échelle plus importante.C’est pourquoi la CCPMF a doté, en 2013, une cantine scolaire, d’un composteur pouvant traiter, sur place, 9 tonnes de déchets par an. Des études de faisabilité ont été lancé pour d’autres écoles.

La distribution de poulesEn 2013, la CCPMF a distribué des couples de poule à 79 foyers volontaires. Comme pour le compostage ils ont reçu une formation afin qu’ils puissent au mieux profiter du pouvoir d’élimination des déchets de ces gallinacés (100 kg de déchets alimentaires par an et par poule)

La promotion du broyage et paillage des déchets végétauxDans le but de réduire la production de déchets toxiques, et notamment l’utilisation par les jardiniers ama-teurs de pesticides, engrais et herbicides, la CCPMF a assuré la promotion du broyage de déchets végétaux et de leur utilisation en paillage lors de 2 évènements communaux consacrés au jardinage.Un stand a été mis en place avec une exposition et un jeu concours portant sur le compostage, le paillage et le broyage des déchets verts.

Les couches lavables (voir lieu-multi-accueil)

286,25

292

288

45,24

48,37

48

19,91

20,1

29

59,89

19

15,58

16,36

12

C C P M F

S M I T O M

F R A N C E

Quantité de déchets collecté en kg/habitant

Terr

itoire

conc

erné

CO M PARATIF DÉCHETS M ÉNAGERS ET A SSIMILÉS PR O DUITS PA R UN HA BITANT EN 2 0 13

Ordures ménagères Emballages / JRM Verre Déchets verts Encombrants

2.2 lA gestion De l’eAuSous le terme de «gestion de l’eau», la communauté de communes englobe ses compétences en matière d’eau potable, d’eaux pluviales et ruissellement, d’assainissement collectif et non collectif.

A. l’eAu potAble

En 2013, cette compétence a été gérée pour les 34 comunes soit par la CCPMF directement (16 communes) soit par un syndicat (18 communes) par le biais d’une Délégation de Service Public.Ci-dessous ne sont exposés que les chiffres pour les 16 communes gérées par la CCPMF, pour les 18 autres, consulter le rapport d’activités du syndicat.

Ressources Sur les 11 forages, 2 sont gérés par des syndicats (Moussy-le-Neuf et Charmentray).

Volumes produits 1 780 293 m3

Volumes achetés 330 015 m3

Volumes exportés 111 843 m3

Volumes mis en distribution 1 998 465 m3

Volumes consommés (abonnés du service) 1 651 698 m3

Gestion Pour les communes de Cuisy, Dammartin-en-Goële, Le Plessis-l'Evêque, Longperrier, Marchémoret, Montgé-en-Goële, Oissery et Saint-Pathus le service public de distribution d'eau potable a été attribué en 2013 à la société Veolia pour une durée de 8 ans.Pour les communes de Juilly, Le Mesnil-Amelot, Mauregard, Moussy-le-Vieux, Nantouillet, Othis, Rouvres et Vinantes, le service public de distribution d'eau potable a été confié à la société Lyonnaise des eaux en affermage en 2009 pour une durée de 12 ans. Les principales prestations confiées à ces deux sociétés sont les suivantes : - gestion de service (surveillance et entretien des installations, relève des compteurs)- gestion des abonnés (accueil, facturation, traitement des doléances clients, mise en service des branchements)- exploitation et entretien : de l'ensemble des ouvrages, canalisations, branchements et compteurs- renouvellement de compteurs et équipements électro-mécaniques

La Communauté de Communes Plaines et Monts de France prend en charge : - renforcement et renouvellement : de captages, canalisations, ouvrages de traitement et génie civil ; - suppression des branchements en plomb (pour le contrat avec Veolia)

Performances du réseau

Sous réseau Rendement de réseau (%) ILP

(m3/j/km)

Cuisy, Dammartin-en-Goële, Le Plessis-l'Evêque, Longperrier, Marchémoret, Montgé-en-Goële, Oissery, Saint Pathus 81,8 4,11

Mauregard / Le Mesnil-Amelot 93,7 3,2Moussy-le-Vieux 98,0 2,4Juilly/Vinantes/Nantouillet 80,6 4,0Othis 77,8 6,5Rouvres 97,2 0,5

Etudes réalisées

Protection de la ressource en eau :• Procédure pour la mise en place de périmètres de protection de forages phase consultation pour la réalisation des études d’impact pour les forages d’Eve, d’Oissery, de Saint-Pathus 2 et 3• Procédure pour la mise en place de périmètres de protection de forages phase de réalisation des études parcellaires pour le forage d’Othis et les forages de Moussy-le-Vieux F3 et F4

Exploitation eau potable• Attribution du marché de délégation du service public eau des communes de Cuisy, Dammartin-en- Goële, Le Plessis l'Eveque, Longperrier, Marchémoret, Montge-en-Goële, Oissery et Saint Pathus • Recherche de fuites sur les communes d’Othis, Moussy-le-Vieux, Le Mesnil-Amelot et Mauregard

Travaux réalisés

• Réalisation des inspections télévisées sur 2 forages à abandonner au Mesnil-Amelot ;• Réalisation d’une inspection télévisée sur le forage F3 de Moussy-le-Vieux ;• Renforcement forage Othis F1 bis avec 1 pompe supplémentaire ;• Suppression de branchements en plomb à Nantouillet, à Moussy-le-Vieux, à Cuisy, au Plessis-l’Eveque, à Oissery et à Saint Pathus ; • Renouvellement de 75ml de canalisation eau potable à Vinantes ;• Renforcement de la défense incendie création de 2 hydrants au Mesnil-Amelot et 1 à Nantouillet• Renforcement de la défense incendie à Beaumarchais (pose d’une canalisation diamètre 150mm + création d’un hydrant) ;• Renouvellement de 2 hydrants au Mesnil-Amelot

Engagements

Signature de la Charte du Développement durable du CG77 dans le cadre de la politique de l’Eau.

Qualité

la qualité de l’eau consommée sur les communes est contrôlée à la fois par l’Agence Régionale de la Santé et par l’exploitant. Ces contrôles sont réalisés sur l’eau brute de la ressource, l’eau traitée et produite ainsi que sur l’eau distribuée. Les analyses concernent des paramètres microbiologiques et physico-chimiques. Ces paramètres sont évalués selon les limites de qualité ou les références de qualité.• Les limites de qualité sont des valeurs qui ne peuvent pas être dépassées car une non-conformité induit un caractère non potable de l’eau• Les références de qualité sont des valeurs indicatives, celles-ci sont établies à des fins de suivi des installations de production et de distribution d’eau ainsi qu’ à des fins d’évaluation des risques pour la santé des personnes. En ce qui concerne les limites de qualité, aucun paramètre n’a été dépassé. Un taux de conformité de 100% a été obtenu sur les paramètres bactériologiques et physico-chimiques analysés. Pour les références de qualité 8 dépassements ont eu lieu pour les paramètres équilibre calco-carbonique ; bactéries et spores sulfitoréductrices, conductivité ; turbidité et ammonium.

b. eAux pluviAles et ruissellement

SAINT-PATHUS : bassin de rétention de la remise du ParadisMaître d’œuvre : Cabinet GreuzatTitulaire du Marché : Vinci Construction TerrassementMontant du Marché : 199 921 euros HTObjet : création d’un bassin de rétention sec au lieu-dit « le fond de Goueche », sur la commune du Plessis Belleville (60).Ce bassin vise à protéger des inondations les quartiers résidentiels limitrophes de la commune de Saint-Pathus.D’une superficie de 2,6 ha, il permet de stocker et réguler un volume total de 20 000 m3.Début des travaux : 26 août 2013.

c. AssAinissement

Contrôle de conformités

La communauté de communes est amenée à valider la conformité de l’assainissement des projets de construction, des biens mis en vente et des demandes de branchement au réseau.

dossiers traités

avis favorable

avis nonfavorable

Instruction de permis de construire 108 63 44

Contrôle de conformité du raccordement (lors de la vente) 21 17 4

Instruction de déclarations préalables 382 263 119

Instruction des demandes de branchement 12 Travaux

SAINT-MARD : réhabilitation des réseaux d’assainissement rue du Docteur Roux prolongéeMaîtrise d’œuvre : CCSTEntreprise titulaire : Groupement solidaire JACOB / SADEMontant du marché : 461 393,00 € HTFin des travaux : juillet 2013

OISSERY: Travaux de mise en séparatif de la rue de CondéMaître d’œuvre : Cabinet GreuzatEntreprise titulaire : SOGEAMontant : 333.260,00 € HTFin des travaux juin 2013.

STEP de DAMMARTIN-EN-GOËLE : Finalisation du dossier d’autorisation loi sur l’eau : Concertation avec les services de l’Etat.Mise au point des pièces de la consultation du marché de travaux.

Etudes Poursuite des Schéma directeur d’assainissement sur le territoire de l’ex-CCPGM et l’ex-CCPF.

3. LA PETITE ENFANCE

3.1. lA crèche collective «les pitchounes»Située à Dammartin-en Goële, cette structure possède une capacité de 40 places. L’équipe dont l’encadre-ment a été renforcé, a poursuivi son engagement pour faire des Pitchounes un lieu d’accueil de qualité qui respecte au mieux les besoins de chaque enfant et de chaque famille. Au deuxième semestre 2013, la structure a été ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 pendant 143 jours.

Le coût horaire par enfant : 7,43 €

Plaines et Monts de France : 33 %Caisse d’Allocations Familiales : 30 %Conseil Général : 15 %Mutuelle Sociale Agricole : 2 %Participation des parents : 20 %

Apporter des solutions à l’accueil des 0 à 3 ans nécessite de développer aussi bien des places en crèche que des places au domicile d’assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s. C’est pourquoi la CCPMF dispose de plusieurs structures proposant différents modes d’accueil.

Projet couches lavables :Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets, la crèche testait, en fin d’année 2013, des couches lavables sur 50% des enfants.

FréquentationEn 2013, les Pitchounes ont accueilli 89 enfants pour un taux d’occupation de 80 %. En septembre, 43 grands sont partis pour leur première rentrée scolaire et 20 plus petits ont repris leur place. L’accueil régulier (ou à temps complet) des enfants reste toujours prioritaire pour satisfaire les demandes des parents qui travaillent. A celui-ci vient s’ajouter l’accueil occasionnel des enfants, chez les grands princi-palement, préparant ainsi une socialisation en douceur avant leur rentrée à l’école. Les accueils se font soit quelques heures par jour ou par journées entières laissées disponibles par des congés d’enfants.

ActivitésLes activités proposées sont adaptées à la tranche d’âge mais aussi aux capacités et au développement des enfants. Les auxiliaires proposent des activités de plus en plus variées et n’hésitent pas à mettre leur compétences créatives au service de l’accompagnement de l’éveil des enfants.De plus, des actions nouvelles ont été engagées comme le projet éducatif individuel, le soutien à la parentalité, l’aménagement des espaces favorisant le développement moteur ou la mise en place d’une synthèse annuelle et d’un cahier de suivi régulier des observations.

3.2 les micro-crèches

Les micro-crèches de Plaines et Monts de France relèvent d’un dispositif innovant dédié à la Pe-tite Enfance, situé à mi-chemin entre l’accueil familial et la crèche collective. Les micro-crèches accueillent simultanément 10 enfants âgés de 3 mois à 3 ans (6 ans pour les enfants porteurs de handicap) et disposent d’une aire de jeux.

Horaires d’ouverture :Au cours du deuxième semestre 2013, 2 micro-crèches étaient ouvertes.A Juilly «la Maison du Petit Prince» de 7h30 à 18h30 et à Othis «la Maison d’Alice» de 7h00 à 19h00

L’orientation éducativeLa micro-crèche, par sa petite capacité d’accueil, permet ainsi d’être à l’écoute et de répondre aux besoins individuels des enfants. Elle favorise également la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale des parents.Pour les plus jeunes, il s’agit de découvrir un nouvel environnement, de nouvelles personnes, de développer ses sens et ses compétences notamment par le jeu. En effet, activité fondamentale à son bien-être, les jeux et activités d’éveil vont favoriser le développement global du jeune enfant. L’espace a été conçu et aménagé en toute sécurité de façon à offrir aux enfants des possibilités de jeux et d’activités évoluant en fonction de leur âge. Pour les plus grands, c’est aussi une étape importante préparant l’entrée à l’école maternelle.Le réseau des micro-crèches se composent de 19 professionnelles : 1 directrice éducatrice de jeunes en-fants pour l’ensemble des micro-crèches, 2 éducatrices de jeunes enfants de terrain, 8 auxiliaires de puéri-culture, 8 agents sociaux (titulaires du BEP, CAP ou Assistantes maternelles).Chaque micro-crèche se compose de 4 agents permanents avec 1 EJE de terrain une semaine sur deux.

Fréquentation et taux d’occupation : Trois modes d’accueil sont possibles : a) Accueil régulier sous contrat L’enfant est inscrit pour l’année selon un nombre d’heures hebdomadaires. La famille signe un contrat d’engagement et le paiement est mensualisé. b) Accueil occasionnel en fonction des places disponibles L’accueil est occasionnel lorsque les besoins sont ponctuels et non récurrents.L’enfant est accueilli en fonction des places disponibles. c) Accueil d’urgence L’accueil est exceptionnel ou d’urgence lorsque les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés et que les ressources ne sont pas connues. Un accueil d’urgence est envisageable, il doit être justifié par des raisons exceptionnelles (hospitalisation d’un membre de la famille…). Maison du Petit Prince2013 : 164 jours d’ouverture, 67 % de taux d’occupation moyenne29 inscrits résidant tous sur la CCPMF dont un enfant porteur de handicap.Maison d’Alice2013 :139 jours d’ouverture, 64 % d’occupation moyenne20 inscrits résidant tous sur la CCPMF dont un enfant porteur de handicap

Animations :Les activités d’éveil proposées aux enfants toute l’année sont enrichies de projets spécifiques regroupés au sein d’un projet pédagogique constitué par chaque équipe. La place des parents dans la vie de la structure est essentielle. Nous les invitons à y participer quotidienne-ment lors des transmissions le matin comme le soir mais aussi lors d’évènements ponctuels.

3.3 le relAis AssistAnts mAternels

Composé en 2013, de 2 antennes (Dammartin-en-Goële et Othis), Le RAM a pour mission de dé-velopper l’accueil d’enfants de 0 à 3 ans au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e). Ses actions se déclinent aussi bien auprès des «ass’mat» que des parents.

Les actions vis-à-vis des assistant(e)s maternel(le)sLe RAM a accompagné les 521 «ass’mat» dans leur compréhension de leurs droits et devoirs.Il contribue également à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s en animant des ateliers d’éveil, des conférences thématiques, un espace de documentation en lien avec leur métier et en informant les candidats à l’agrémentDes portes ouvertes et des réunions d’information ont été organisées, et, dans le cadre des ateliers d’éveil des sorties, des spectacles, des animations ludiques en relation avec des pratiques professionnelles ont eu lieu toute l’année en compagnie des enfants.Grâce à la mise en place du Ram’Ô’Bus, les ateliers d’éveil ont pu s’étendre à de plus petites communes ce qui a permis d’accueillir 1115 enfants au sein des 182 ateliers qui se sont répartis sur 13 communes.

Les actions vis-à vis des parentsLe RAM informe les parents des modes d’accueil existants sur le territoire et les accompagnent dans leur fonction d’employeur auprès des assistant(e)s maternel(le)s.Explications liées à la convention collective du particulier employeur : contrat de travail, congés payés, rémunération….et les instances juridiques à contacter en cas de litiges.Les antennes mettent en lien l’offre et la demande en donnant ou en envoyant par courriel les listes d’assistant(e)s maternel(le)s fournis par la PMI.Le RAM a également une mission d’accompagnement à la parentalité, de soutien à l’éveil et au développement de l’enfant dans ce mode d’accueil.

Les actions en relation avec les partenairesLes RAM sont en lien avec les puéricultrices de secteur pour partager des informations recueillies pour mieux accompagner les parents et les assistant(e)s maternel(le)s dans l’accueil du jeune enfant à domicile.Les RAM ont participé également en partenariat avec le Conseil Général et le Centre Social à une journée sur la parentalité, et à une réunion à destination des assistant(e)s maternel(le)s relative à l’accueil d’urgence (placement en situation d’urgence, aide aux familles défavorisées pour la recherche d’un emploi, aide aux familles à fratrie et jumeaux…).

Un partenariat est également mis en place avec les Médiathèques de Juilly et d’Othis.

Nature et évolution des contacts

du 01/06 au 31/12 Dammartin-en-Goële Othis

Téléphone (ass’mat) 748 423

Téléphone ( parents) 322 129

Rendez-vous (ass’mat) 76 45

Rendez-vous (parents) 120 37

TOTAL 1266 634

Il faut ajouter à ces chiffres les 1208 courriels envoyés et 489 reçus.

4. VIE LOCALEL’implication de la communauté de communes dans la vie locale, s’est manifestée sous la forme de prêt de matériel et de locaux ainsi que d’événements qui ont rythmé tout au long de l’année la vie des communes.

4.1 Actions culturellesCes actions n’ont concerné que des communes de l’ex CCPGM car seule cette communauté de communes avaient établi préalablement une programmation culturelle pour l’année 2013. En revanche une programmation a été définie fin 2013 pour que les évènements culturels de 2014 couvrent l’ensemble du territoire.

Animations culturelles CCPMF 201313 septembre : Cinéma de plein air Montgé-en-Goële (la Chat Potté)12 juillet : Cinéma de plein air à Saint-Pathus (Le Lorax)18 au 25 septembre : salon intercommunal de peinture (33 exposants)19 octobre : Festival du Pays Briard à Saint-Mard (quintet de cuivre)

4.2 le prêt De mAtériel et De locAuxLa CCPMF dispose, pour son usage et celui des com-munes, d’un matériel culturel composé de grilles, de panneaux, de modules d’espaces scéniques...Durant le 2ème semestre 2013 ce matériel a été emprunté par 6 communes de l’intercommunalité à l’occasion de 8 animations.La CCPMF a également mis à disposition des com-munes du matériel pour animer leur réunion (écran, vi-déo-projecteur...)

Quant aux locaux, ils ont été mis à disposition dans le cadre de formations, de réunions, d’assemblées géné-rales, de remises de prix, de recrutement...

4.3 festivAl Des Anciens

Réunissant 500 séniors du canton de Dammartin-en-Goële autour d’un dîner/spectacle, le festival des anciens est soutenu par l’intercommunalité depuis 2008. Le 6 octobre 2013, il fêtait sa 22ème édition au sein du gymnase de Moussy-le-Neuf en présence des maires de la vingtaine de clubs des différentes communes.

La liste complète du matériel est disponible sur le site web : www.cc-pmf.fr

5.1 sport

L’engagement de la CCPMF vis-à-vis de la pratique sportive se concrétise par une subvention à l’Association Sportive de la Goële afin qu’elle organise le challenge de la Goële, le semi-marathon qui s’y rattache et le cross de la Goële.

Le challenge de la Goële 2013 a récompensé par catégorie les coureurs et coureuses qui se sont le mieux distingués au cours de 4 courses organisées au sein de Plaines et Monts de France.

5. PISCINES ET SPORT

Le parcours du semi-marathon s’étire sur 21,1 km entre Oissery

et Moussy-le-Neuf.

En 2013, il a réuni près de 300 participants le dernier dimanche

de juin.

Fréquentation 2013 (hors scolaire)Total des entrées : 37 041- Jardin aquatique, 163 inscriptions (41 de Claye-Souilly et 122 Hors Commune)- Aquagym, 562 inscriptions (184 de Claye-Souilly et 378 Hors Commune)

Scolaire (de Septembre à début Juillet)- 59 classes d’écoles primaires, soit environ 1475 élèves- 7 classes d’écoles maternelles, soit environ 175 élèves- 4 classes du collège des Tilleuls et 6 classes du collège des Tourelles, soit environ 290 collégiens- 3 classes du L.E.P, soit environ 60 lycéensPublic scolaire : 2000 élèves

Aquatic Club- Sur la saison sportive 2013-2014, 490 Adhérents

Si la CCPMF gère le complexe «Plaine Oxygène» par le biais d’une Délégation de Service Public attribué à la société RÉCRÉA, la piscine de Claye-Souilly est directement pilotée par les services intercommnaux.

5.2 piscines

PISCINE DE CLAYE-SOUILLY

Fréquentation 2e semestre 2013 (hors scolaire)

Entrées Aquatique : 17201 entrées

Entrées Cardio-Muscu et Fitness : 659 entrées

Entrées Bien-Etre : 9142 entrées

Entrées All Inclusive Day / Parrainage : 3462 entrées Secteur Plaine de Jeux Entrées Plaine de Jeux 2 - 12 ans 17012Entrées Plaine de Jeux - 2ans 1579Entrées Plaine de Jeux CANTON 2324Entrées Plaine de Jeux Adulte 13342Entrées Plaine de Jeux Comité d’entreprise 827TOTAL 35084

COMPLEXE «PLAINE OXYGÈNE»

Anniversaires Plaine de Jeux 1121 anniversaires

Abonnements Trimestriel AnnuelClassic 134 62Classic + 87 38Liberté 428 204Essential 61 150Excellence 571