Rapport d’activité - Formation tout au long de la vie ... · CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008...

68
8 Rapport d’activité www.cned.fr 0 8 8 0

Transcript of Rapport d’activité - Formation tout au long de la vie ... · CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008...

8Rapport d’activité

www.cned.fr

0008080

s o m m a i r eAu cœur de l’établissement 3

Éditorial de Jean-Michel Lacroix 4-5

Organisation générale 6

Principaux moyens organisationnels 7

Direction de la formation : une mission de service public 8-9

Les gammes 10-15

Les temps forts 2008 16-19

Au cœur des composantes de l’établissement 21

Éifad : au nom de tous les siens 22-23

Toulouse : l’ouverture par l’innovation 24-25

Rouen : demain se prépare aujourd’hui 26-27

Rennes : vers une modernisation de l’offre 28-29

Lyon : le sceau de la stabilité 30-31

Grenoble : la prospection est moteur d’ambition 32-33

Vanves : miser sur l’innovation pour progresser 34-35

Lille : l’année de la reconquête 36-37

Poitiers : le souffle de la croissance 38-39

Au cœur de l’organisation 41

Ressources humaines : pour préparer l’avenir 42

Budget : maîtrise des dépenses 43

Cned-accueil : appelez, on est là ! 44-45

Systèmes d’information : objectif : parfaire la modernisation 46

Cned-audiovisuel : au service des inscrits et du Cned 47

Études : en savoir plus sur nos pratiques pour améliorer les services 48

Communication : trouver le bon mix pour un impact optimal 49

Cned-international : formations sans frontières 50

Implantations outre-mer : en attendant le rebond... 51

Réseau d’action commerciale : une année encourageante 52

Qualité : la qualité orientée client 53

Annexes 55

1P

AR

TIE

4

PA

RT

IE

2

PA

RT

IE

3

PA

RT

IE

LES MISSIONSDU CNED

“ Former tout au long de la vie ”

Fiche d’identité du Cned

1939Pour pallier la désorganisation du système d’enseignement due à la guerre, un service d’enseignement par correspondance est créé à Paris.

1944À la Libération, sa mission est confi rmée sous le nom de Centre national d’enseignement par correspondance (CNEPC).

1944-1994Le Cned se développe en devenant « le plus grand établissement scolaire de France » puis un acteur important de la formationtout au long de la vie.

1994Délocalisation de la direction générale sur le site du Futuroscope, près de Poitiers.

2002Publication du nouveau statutde l’établissement (décret n°2002-602 du 25 avril 2002), aux termes duquel le Cned se trouve doté des moyens juridiques nécessairesà son développementet à sa modernisation.

2005Le Journal offi ciel publiela loi n°2005-380, du 23 avril 2005, « d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école ». Son article 11 consacre pour la première foisle service public d’enseignement à distance.Jean-Michel Lacroixest nommé recteur d’académie,directeur général du Cned.Charles Milhaud, présidentdu directoire de la Caisse nationale des caissesd’épargne et de prévoyanceest nommé présidentdu conseil d’administration.

2008Frédéric Lamouroux, directeur général délégué d’Air Liquide Welding est nommé président du conseil d’administration,le 20 novembre.

Premier opérateur européen et du monde francophone, le Cned est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’éducation natio-nale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour l’école primaire, le collège et le lycée, pour les études supérieu-res, la vie professionnelle ou l’enrichissement personnel, il offre plus de trois mille formations, accompagnées de services personnalisés.

Le Cned d’aujourd’hui, avec ses centaines de milliers d’usagers et de clients, les sept mille personnes qui travaillent pour lui (équivalent à trois mille temps pleins), imprime six cents millions de pages de cours en un an, propose des formations sur internet... a une histoire qui dure depuis soixante-dix ans.

Les missions du Cned sont définiespar le décret 2002-602 du 25 avril 2002.

Fiche d’identité Fiche d’identité du Cneddu Cned

h i s t o i r e

1

Nom usuel Cned

Statut Établissement public à caractère administratif (EPA)du ministère de l’éducation nationale et du ministèrede l’enseignement supérieuret de la recherche

Créé en 1939 à Paris

Taille 1er opérateur de formationtout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone

Siège socialSite du Futuroscope(Poitiers, Vienne)

En France métropolitaineGrenoble, Lille, Lyon, Poitiers, Rennes, Rouen, Toulouse, Vanves

Outre-mer Martinique, Guadeloupe, Guyane, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, La Réunion

3

Éditorial de Jean-Michel Lacroix

Organisation générale

Direction de la formation

Une mission de service public

Les gammes du Cned

■ Cned scolaire

Les cours de l’Éducation nationale

■ Cned supérieur

Des pistes à explorer

■ Cned concours

Le sens de la réactivité

■ Cned professionnel

Au défi de la concurrence

Les temps forts 2008

Au cœurde l’établissement

1

PA

RT

IE

4

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Jean-Michel Lacroix,recteur d’académie,directeur général du Cned

Une étude majeure pour moderniser l’établissementDécidée au printemps 2008, l’étude de moder-nisation débutée à la fi n de l’automne est un effort sans précédent qui engage la totalité de nos forces. Immersion dans tous les instituts, dans les services de la direction générale, prise en compte de tous les avis et points de vue, intégration des paramètres imposés par la conjoncture, le marché et la concurrence... Nous avons établi avec les consultants un dialogue fructueux conformément au cahier des charges ambitieux et précis, au travers de trois phases : établissement d’un diagnostic, production de scénarios, accompagnement du changement.Grâce aux retours des entretiens menés, nous avons pu constater, dès la fi n de cette année, que les attentes et les espoirs des person-nels, relayés par les organisations syndicales, sont grands, à la mesure des enjeux, et que l’implication de chacun est au rendez-vous. Cet engagement est une garantie majeure de réussite.

Douze chantiers d’améliorationSans attendre les résultats et les préconisa-tions de l’étude de modernisation, le Cned a lancé, en début d’année, douze chantiers pour améliorer les pratiques et atteindre des résultats tangibles, dans autant de domaines spécifi ques.Notons particulièrement la mise en place d’une relance téléphonique des prospects qui, comme nous le prévoyions, donne de bons résultats, la création d’un « infocentre juridique » pour mieux suivre les conventions établies par le Cned avec ses partenaires, l’impact de la communication sur internet, les avancées en matière de simplifi cation des dossiers d’inscription et les travaux de sécu-risation engagés par la direction des systè-mes d’information (DSI) qui vont nous rendre moins vulnérables.

Sur la voie de la reconquête

Les formations de l’Éducation nationaleSigne des temps, le Cned étaitaux côtés de ses ministères de tutelleau Salon de l’éducation ennovembre. Présence de nos équipes sur le stand de l’Éducation nationale, participation aux animations orchestrées par le ministère,aux tables rondes...le Cned a resserré ses rangssous la bannière de la grande maison commune et autour des valeurs fondatrices de mission de service public.Ainsi, plus visible, mieux identifi é,le Cned a pu faire valoir ses spécifi cités, ses atouts et faire entendre sa différence à un momentoù il devient crucial de libérer nos tarifs et de moderniser en profondeur nos pratiques.

ÉDITORIAL

Si l’année 2007 nous a permis de lancer les premières réformes structurelles, l’année 2008 a été celle de la reprise, tant nous nous sommes attachés à conforter nos positions et à concentrer nos efforts sur les axes stratégiques que nous avions retenus. Cette mobilisation va porter ses fruits dès 2009 et placer l’établissement sur la voie du renouveau et de la reconquête.

5

Évolution de l’offreet des servicesCœur de notre métier, la pédagogie est notre souci constant, notre credo. Pour améliorer notre copie, nous devons passer d’une « indus-trie » des contenus à une « industrie » des ser-vices, « industrie » entendue dans sa première acception de savoir-faire, d’habilité, d’art. Cette évolution passe par la généralisation des différentes formes d’accompagnement pédagogique imaginées et expérimentées par l’école d’ingénierie de la formation à distance (Éifad) et par les instituts.Tutorat d’accueil, formations proactives, ren-dez-vous synchrones, forums disciplinaires... la direction de la formation a cartographié nos différentes pratiques et s’attache à les enrichir et à les systématiser. Première réussite, l’har-monisation du service CopiesEnLigne améliore considérablement le transfert, l’échange et le suivi des productions électroniques, écrites ou orales des apprenants.

Des résultatsen demi-teinteTout comme le résultat largement excéden-taire de 2007, le défi cit enregistré cette année est à nuancer. Il traduit trois mouvements et bien plus de tendances. Premier mouvement, l’érosion importante des inscriptions à l’Intec, fi lière à distance de l’expertise comptable du Cnam gérée par le Cned, et celle aux concours enseignants, CRPE* en tête, dans un contexte de réduction drastique du nombre des postes ouverts, n’est pas compensée par l’embellie constatée sur les BTS, dans le domaine des langues, dans le secteur sanitaire et social et par les excellents résultats enregistrés pour les réponses aux appels d’offre concer-nant les concours administratifs de la fonc-tion publique. J’ajoute notre belle percée sur le marché de l’édition parascolaire mais qui n’équilibre pas, loin s’en faut, l’érosion conti-nue et préoccupante de nos cours d’été.

Deuxième mouvement, l’intégration dans notre budget des rémunérations des personnelssur poste adapté de longue durée (PALD) même si la compensation versée par l’État n’équilibre pas tout à fait la charge.Dernier mouvement, la maîtrise de nos dépen-ses. L’effort considérable consenti par toutes les composantes du Cned et par tous a per-mis cette année de réduire les charges (per-sonnel et fonctionnement) de 1,5 %. Politique d’achat, mutualisation des moyens de pro-duction à l’échelle de l’établissement... nous nous engageons d’ores et déjà sur de nouvel-les économies pour dégager néanmoins les marges de manœuvre nécessaires à notre développement.

En conclusion, je veux souligner que, malgré le contexte économique diffi cile, malgré les évolutions incertaines du marché de la forma-tion et une concurrence exacerbée, le Cned s’est donné les moyens de se réformer en pro-fondeur et que nous pouvons être optimistes pour l’avenir.

* CRPE : concours de recrutement des professeurs des écoles

Journées portes ouvertes du Cnedle 1er octobre 2008.

Remise des insignes dans l’ordre des palmes académiques.

Nous remercions les directeurs des instituts et des différents services du Cned qui ont bien voulu participer à la rédaction de ce rapport d’activité.

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Le Cned est un établissement public national à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie fi nancière. Il est soumis au contrôle fi nancier a priori (décret du 25 octobre 1935). Son directeur général est un recteur d’académie nommé par le ministre de l’éducation nationale.

Le conseil d’administrationComposition

Dix-huit membres :– six représentants de l’État,– six représentants du Cned élus par les per-

sonnels,– six personnalités qualifi ées désignées par

le ministre de tutelle. Le directeur général, le secrétaire général,

l’agent comptable, le contrôleur fi nancier ainsi que toute personne dont la présence est jugée utile par le président du conseil d’administration assistent aux séances avec voix consultative.

Rôle

Délibère sur le programme d’activité du Cned, son budget et son rapport annuel d’acti-vité. Est consulté sur les conditions généralesd’organisation et de fonctionnement de l’éta-blissement.

La direction généraleRôle

Détermine et conduit la politique générale de l’établissement et assure la coordination pédagogique, administrative et fi nancière. A autorité sur l’ensemble des composantes de l’établissement.

Les institutsRôle

Au nombre de huit, ce sont des unités de conception et de production de contenus et de services pédagogiques, chacun dans des domaines de compétences qui lui sont propres, chargés également de détecter les besoins en formation, d’imaginer des pro-duits pouvant répondre à ces besoins.Mise sur le marché et information sur les for-mations sont assurées par la direction générale.

Implantations

Répartis sur l’ensemble de l’hexagone, les huit instituts ont vocation à proposer des for-mations commercialisables dans la France entière et dans le monde entier.

Cned-ÉifadL’Éifad (école d’ingénierie de la formation à distance) accompagne les professionnels de l’éducation dans la mise en œuvre de forma-tions ou d’expertise dans le domaine de la formation ouverte et à distance au Cned, en France ou à l’étranger.

6

Organisation générale

Frédéric Lamouroux,nouveau président

du conseil d’administration

Frédéric Lamouroux, directeur géné-ral délégué de la société Air Liquide Welding SA, a été nommé président du conseil d’administration du Cned, le 20 novembre 2008, par Xavier Darcos, ministre de l’éducation na-tionale, et Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.Il succède ainsi à Charles Milhaud qui occupait cette fonction depuis le 16 septembre 2005.

7

Principaux moyensorganisationnels

Le conseil d’administrationVoir page précédente.

Le conseil d’orientationInstitué par le décret statutaire du 25 avril 2002, il se réunit au moins deux fois par an.Son président est nommé par les ministresde tutelle.Il est composé de deux collèges, comprenant chacun douze membres :– collège interne : neuf représentants élus des

personnels du Cned, trois représentants des usagers,

– collège externe : douze personnalités nom-mées par le ministre de tutelle, sur proposi-tion du directeur général, en raison de leurs compétences.

Donne son avis sur toutes les questions rela-tives à la vie de l’établissement dont il est saisi par le conseil d’administration ou par le directeur général.Il émet un avis – qui est transmis au conseil d’administration – sur le rapport d’activité.

Le comité technique paritaire central (CTPC)Composé de représentants de l’administra-tion et des personnels, il est consulté, entre autres, sur l’organisation, les statuts de l’établissement, les congés, les rythmes detravail...

Les conférences budgétairesRéunions des représentants de la direction générale et des autres composantes de l’éta-blissement afi n de procéder à l’examen et à l’arbitrage des projets de budget.

Le comité exécutif (Comex)Comex : le directeur général réunit autour de lui, chaque semaine, le directeur de la forma-tion, le directeur des systèmes d’information, le secrétaire général et le directeur du cabinet pour prendre les décisions nécessaires à la conduite de l’établissement.Comex élargi : régulièrement, pour l’examen de dossiers qui demandent des éclairages techniques, l’équipe intègre d’autres mem-bres du personnel.

Le comité de direction (Codir)Lieu privilégié pour l’élaboration de la politi-que générale de l’établissement, il rassem-ble autour du directeur général : les autres membres du Comex, les directeurs des huit instituts, le directeur de l’Éifad et un certain nombre de directeurs des services centraux. L’agent comptable assiste aux réunions. Le Codir se réunit mensuellement à l’initiativedu directeur général.

La conférence de la carte des formationsRéunion annuelle de la direction de la forma-tion et des directeurs d’instituts dont le but est d’établir l’ensemble des priorités et des projets du Cned en matière pédagogique pour les dix-huit mois suivants. La conférence de la carte des formations permet l’élaboration de l’avenant annuel du schéma directeur de la carte des formations.

Véronique Lamielle,présidente du conseil d’orientation

8

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Garante de la politique pédagogique du Cned,la direction de la formation a fait de l’évolutionde l’offre et de la modernisation le moteur de son action.

L’accompagnement cibléMenés en étroite collaboration avec l’ensem-ble des instituts, les travaux du service de développement de l’accompagnement et de la modernisation pédagogique ont permis de faire évoluer le tutorat et le suivi personna-lisé en multipliant ici les apports méthodolo-giques, solutionnant là les problèmes d’ordre administratif ou technique, étudiant encore la motivation ou la perte de motivation de l’ap-prenant... Conscient que les besoins et les attentes du public sont différents d’une formation à l’autre, l’établissement a adapté, étoffé et diversifi é son offre de services. Ont été sou-mis à l’expérimentation : tutorat d’accueil, formations proactives, événements synchro-nes et autres forums disciplinaires. Les diffé-rentes modalités d’accompagnement ont été recensées et analysées. Ce travail jette les bases de pratiques modernisées et souvent complémentaires, que le Cned entend, plus que jamais, systématiser et enrichir.

Les copies en ligneCette année, le Cned a enrichi et déployé son dispositif de copies en ligne. Bien que non obligatoire (les inscrits peuvent toujours ren-dre leurs travaux par voie postale), cet outil est destiné à faciliter le transfert, l’échange et le suivi des copies électroniques, écrites ou orales. Harmonisé pour l’ensemble de l’établisse-ment, le service prévoit plusieurs interfaces entre apprenant, correcteur ou responsable de formation. Son utilisateur peut à la fois y déposer ses productions pour correction, télécharger le corrigé de sa copie et le cor-rigé-type, et accéder à des statistiques situantson travail dans le groupe auquel il appartient.

Une mission de service public

Après une année de travail théorique sur l’accompagnement pédagogique, 2008 aura été l’année des mises en place pratiques et des expérimentations « grandeur nature » pour coller au plus près des exigences des clients.

DIRECTION DE LA FORMATION

La direction de la formation (DF) a pour mission de maîtriser la carte des formations du Cned et son évolution. Elle pilote trois grands domaines d’action : l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et la formation tout au long de la vie. Elle préside également aux destinées des grands projets pédagogiques de l’établissement que sont Atoutcned (soutien scolaire) et le dispositif Services en ligne des formations (Self).

Quel est le rôle de la « DF » ?

Bernard Cornu,directeur de la formation,

directeur de l’Éifad

La formation « itinérante »La diversité des publics rencontrés incite le Cned à élargir l’offre de ses formations « sur mesure ». L’établissement a, par exem-ple, mené un important travail d’information et de formation à destination des publics non sédentaires. Il a porté ses fruits puis-que quatre-cents nouveaux élèves itinérants ont ainsi été scolarisés en 2008. L’institut de Rouen et la chargée de mission pour la for-mation des gens du voyage et des publics itinérants à la direction de la formation ont collaboré à la refonte complète des cours de mise à niveau de sixième, en mathéma-tiques, français et découverte. L’accompa-gnement des élèves a par ailleurs gagné en effi cacité, grâce à la mise à jour perma-nente du réseau de collèges d’accueil (48 établissements) et des relais associatifs(75 sont adhérents).

Toutes les informations concernant ces servi-ces sont accessibles sur le sitewww.cned.fr/GensDuVoyage/

9

La scolarité pour adultesLe ministère préconisant que l’accompagne-ment scolaire et éducatif repose sur les Tice et s’organise autour de l’aide aux devoirs, des pratiques culturelles, artistiques et sportives et des langues vivantes, le Cned a proposé en 2008 des formations spécifi ques pour publics adultes. Ainsi, les instituts de Tou-louse et Rouen proposent-ils une formation d’accompagnateur adulte assurée par des enseignants de l’éducation nationale. Cette formation comprend un guide et un large panel de ressources et activités en ligne.

Un recentrage stratégiqueLa démarche de modernisation engagée par la direction de la formation du Cned repose surl’enrichissement de ses formations. La meilleure intégration des Tice, la redéfi nition de la politi-que d’établissement en matière de tutorat, la spécifi cation de la notion d’offre standard, l’ap-proche globale des formations en langues ou encore l’intégration renforcée du rich média contribuent à cet enrichissement. La conjugaison de ces évolutions permettra de poursuivre le recentrage de la stratégie du Cned sur une priorité incontournable : passer d’une offre, contraignante pour l’apprenant, de contenus déterminés à une réponse adaptée, à la demande croissante d’accompagnement et d’autonomie.

Présentation des services en ligne des formations.Conférence de la carte des formations.

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Depuis 2006, le Cned a imaginé et mis en place une nouvelle façon d’organiser la présentation de ses trois mille modules de formation en les regroupant par grandes familles : les gammes Cned. Chaque gamme est identifiée par une couleur qui lui est propre. L’ensemble montre que le Cned intervient tout au long de la vie.

Les gammes

Enseignement scolaire– Enseignement de la grande section de

maternelle au baccalauréat (école, collège, lycée général et technologique)

– Enseignement professionnel (CAP, BEP, bac pro)

– Élèves en difficulté à besoins éducatifs particuliers

– Compléments d’enseignementParascolaire– Accompagnement scolaire et éducatif– Cours à la carte– Cours d’été

Formation initiale ou reprise d’études, de l’entrée à l’université au master– Cycles de mise à niveau– Formations certifiantes et diplômantes

(BTS, licences, masters, DCL...) en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur (CPU, CDIUFM, CDEFI...)

Préparations complètes ou à la carteConcours– Enseignants (CRPE, Capes, agrégation...)– Fonction publique d’état (catégories C, B, A)– Fonctions publiques territoriale et

hospitalière (catégories C, B, A)– Entrée en écoles ou instituts

(Sciences-Po, Ifsi, CPGE...)

Une gamme dédiée à la formation professionnelle pour les administrations, les entreprises et leurs personnels– Formations certifiantes et qualifiantes– Offre Cned-entreprises (formations

éligibles au Dif)– Formations sur mesure (réponse aux

appels d’offres des entreprises publiques et privées, partenariats...)

Conseil et expertise pour le montage de dispositifs de formation sur mesure – Adaptation de formations existantes– Adaptation au contexte du client– Ingénierie pédagogique– Ingénierie de la formation

Formations dans tous les domaines– Droit, sciences politiques, économie,

gestion, commerce, tourisme– Industrie, informatique, bureautique– Santé, social– Sciences humaines, lettres, arts– Langues – Sport

10

11

Un enseignement rénovéLa rénovation des cours souhaitée par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) a conforté le Cned dans son ambition de faire évoluer son offre en langues vivantes. Un accent tout particulier a été mis sur l’acquisition des compétences langagières orales. Ainsi, de nouvelles éva-luations permettent aux élèves de valider les exigences requises à chaque niveau de scolarité : niveau A2 en fi n de 3e et niveau B2 en fi n de terminale. Un stage de formation de professeurs correcteurs de collège a per-mis d’anticiper ces évaluations orales.

Dans le cadre du lancement de la réforme du lycée professionnel, le Cned a, par ailleurs, mené des actions pédagogiques autour de la fermeture des BEP et de la création de la seconde professionnelle, actions qui seront poursuivies en 2009 pour une offre élargie à la rentrée.

L’établissement s’est aussi distingué en fai-sant preuve d’innovation au-delà des atten-tes du ministère. L’institut de Toulouse a ainsi produit un cours de chinois à l’usage des jeunes débutants de l’école primaire. En 2009, il sera étendu au cycle II et à la classe de sixième, dans une collaboration entre l’institut toulousain et son homologue rouennais.

Une scolarité accompagnéeLe développement de l’offre parascolaire est le second champ d’activité de la direction adjointe à l’enseignement scolaire. 2008 a été marquée par des changements notables dans les deux volets de ce domaine concur-rentiel : l’accompagnement à la scolarité et les cours de révision estivale. Dans ces deux domaines, le Cned a renforcéla légitimité et l’intérêt de ses produits phares.

MaxiCnedCréé en association avec la société Maxi-cours et destiné aux élèves du cycle 3, en liaison avec l’entrée en classe de sixième, l’outil tout en ligne du Cned a poursuivi sa mue. Formation labellisée, MaxiCned a fait l’objet de partenariats reconduits avec les villes d’Amiens et de Graulhet et avec l’ins-pection académique du Tarn. Le dispositif intéresse également des conseils généraux dans le cadre de remise à niveau lors de l’en-trée en classe de sixième.

AtoutcnedAtoutcned, dispositif en ligne de soutien scolaire, est lui aussi en pleine évolution. Le travail mené en 2008 devrait consacrer l’avè-nement, en juin 2009, d’une gamme élargie, de la classe de sixième de collège jusqu’aux classes de seconde de lycées généraux et professionnels. Les disciplines concernées sont celles les plus demandées en matière d’accompagnement comme le français, les mathématiques et l’anglais pour tous les niveaux du collège. Pour les lycées, la fi lière professionnelle disposera dans un premier temps de la maîtrise de la langue française à la rentrée 2009, avant de s’étendre aux matières précitées. Pour les fi lières généra-les seront ajoutées la physique et la chimie.

Les cours del’Éducation nationaleDe la grande section de maternelle au baccalauréat, l’enseignement scolaire concerne un tiers des inscrits du Cned. Entre formations complètes et compléments d’enseignement, cours à la carte, accompagnement scolaire et éducatif, cours d’été, ce sont 100 000 jeunes qui font confi ance à l’établissement.

12

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Soutien lycée en ligne

Initiée en partenariat avec la société Paraschool, la formation « soutien lycée en ligne » continue de séduire. Elle a été adoptée par nombre decollectivités territoriales, principaux cœurs de cible commerciale, en Picardie, Martinique, Guadeloupe et Aquitaine, notamment.

Les vacances pour réviserLa collection des cours d’été a été revue et corrigée. La mise en place d’une plage plus longue de tutorat téléphoni-que et numérique a notamment permis de mieux accompagner les élèves dans la réalisation de leurs devoirs de vacan-ces. Désormais, les tuteurs, enseignants de l’éducation nationale, sont à même d’aider les élèves à lever leurs diffi cultés de compréhension et à mieux réviser les bases essentielles pour aborder l’année supérieure. Cette offre couvre l’ensemble du primaire, du collège et du lycée géné-ral et a représenté en 2008 un peu plus de 22 000 produits vendus pour environ 15 000 inscriptions.La forte progression du tutorat (+ 131 % d’appels téléphoniques et + 212 % de messages électroniques), combinée à une plus grande assiduité (53 % des devoirs rendus en 2008), démontre que l’offre répond mieux aux exigences de qualité de ses inscrits.

Le nez dans les Cahiers

L’offre « Cahiers du Cned », fruit d’une belle collaboration avec Rue des Ecoles, a été étoffée à tous les niveaux de l’école primaire, de la préparation à l’entrée en CP à celle de l’entrée en sixième. 16 000 fascicules ont été vendus en 2008.

���������������������������������������

������������������������������������������������������������������������

�������������������������

����������������������������

�������������������������������������������������������������������������

��

����

����

���

����

���

����

���

����

���

����

���

���

����

��

���

����

� � � � � � � � � � � � � � � � � � �

�����������

����������������������������

� � � � � � � � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

���������������������������������������

���������������������������������� ������������������

Les cours de l’Éducation nationale

13

Dopée par le succès de ses formations aux BTS, l’activitédu Cned dans le « sup » a porté sur la négociation de nouveaux partenariats avec les universités et sur une réfl exion de fondquant aux complémentarités entre la formation en présenceet la formation à distance.

Des pistes à explorer

Embellie sur les BTS2007 avait annoncé une reprise, 2008 a des-siné l’embellie. Auréolées d’une augmenta-tion de 7,6 % du nombre de ses inscriptions (17 500 au total, soit 6,7 % de l’ensemble des publics du Cned), les dix-huit spécialités de BTS de l’établissement ont suivi une courbe de fréquentation enviable. Parmi les progres-sions les plus marquantes, on retiendra celles des sections tertiaires (+11,4 %) et, à un degré moindre, des sections industrielles (+ 2,5 %). Seule la fi lière « santé-social » a subi un très léger fl échissement à – 0,2 %.Soucieux d’optimiser la qualité et la visibilité de son offre, le Cned l’a enrichie d’un nouveau DVD sur « les épreuves orales professionnelles au BTS Muc », d’un nouveau cours de mana-gement, de l’ouverture d’un BTS « assistant de manager » (1re année ) et d’un nouveau service en ligne de pré-procédure d’aménagement-positionnement. Deux nouveaux BTS « nota-riat » et « SP3S » devraient, par ailleurs, voir le jour à la rentrée 2009.Ajoutons que le Cned, signataire, en 2008, et pour une durée de cinq ans, de la charte uni-versitaire élargie Erasmus, espère obtenir des fi nancements de la Commission européenne pour offrir une bourse à ses étudiants de BTS effectuant leur stage entrepreneurial dans l’un des trente et un pays adhérents du program-me continental.

Université : les liens se tissentLe nombre d’inscrits dans les fi lières universi-taires s’est rétracté, convainquant le Cned de la nécessité de mieux adapter son offre aux besoins des étudiants. Le cursus « master » semblant résister à l’érosion, deux nouveaux diplômes ont été ouverts ou sont en phase de négociation fi nale dans les instituts de Lyon et Poitiers.Malgré une perte globale d’inscriptions, le Cned s’est efforcé de consolider les liens exis-tants avec les universités. Sa fi abilité et ses compétences en ingénierie de formation à distance ont d’ailleurs convaincu l’université numérique thématique Aunège, de lui confi er la mise à disposition des ressources mutuali-sées par quinze universités.Autre exemple de partenariat réussi : l’institut de Vanves, dans le cadre du « plan licence », s’est engagé au côté de l’université de Paris 6 à proposer des modules de remédiation aux primo-entrants.À l’exemple de l’institut de Poitiers, qui a sys-tématiquement proposé à ses partenaires un service d’accueil téléphonique pour la prise en main de son dispositif de formation, l’axe de développement des services d’accompa-gnement a, lui aussi, été renforcé.Enfi n, les perspectives de réforme de l’en-seignement supérieur se sont matérialisées en 2008, avec l’annonce de la mastérisation de la formation des futurs enseignants des premier et second degrés. Ces changements ont conduit plusieurs universités à solliciter, auprès du Cned, une collaboration active pour l’aménagement de masters d’« enseignement à distance ».

14

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Enseignants de demainComme l’université, le Cned a payé un lourd tribut aux annonces de réforme du recrute-ment des enseignants et de diminution des postes ouverts aux concours. Plusieurs fi liè-res ont ainsi vu leurs effectifs s’appauvrir. Dans ce contexte d’incertitude, les équipes des différents instituts ont redoublé d’ef-forts pour personnaliser l’accompagnement des inscrits et renforcer les prestations dans la préparation des épreuves orales. Un tuto-rat d’accueil a, par exemple, été développé à Toulouse et un service centré sur l’exploita-tion de l’actualité en langue anglaise renforcé à Vanves. Dans le même esprit, le partenariat noué avec les Presses universitaires de France s’est élargi à de nouvelles disciplines pour les préparations aux Capes et agrégations.Soucieux d’anticiper la réforme et la refonte des Capes, Capeps et concours de recrutement des CPE, l’établissement s’est résolu à réacti-ver le chantier de la construction d’un standard de formation pour les concours enseignants. Tous les instituts sont désormais mobilisés autour de la direction de la formation pour faci-liter les échanges et cristalliser, dans les faits, des solutions innovantes.

La fonction publique innoveLes préparations aux concours de la fonc-tion publique ont généré une activité soute-nue et enregistré une croissance globale des inscriptions, malgré un effondrement pour les concours de catégorie C dû aux nouvelles modalités de recrutement. Grâce à une poli-tique active de réponse aux appels d’offres, le nombre d’inscriptions liées aux marchés publics a lui aussi augmenté.Innovation et prospective sont bel en bien les moteurs de la réussite. Pour les concours, le Cned n’a de cesse de développer et d’en-courager l’usage des outils de e-learning, en particulier pour la préparation de l’oral des concours. Autre innovation, fort du succès du partenariat conclu entre le CFA-Sacef et l’Ipag de Poitiers, le Cned a imaginé un dis-positif permettant aux étudiants de préparer simultanément un concours de la fonction publique à vocation professionnelle et un diplôme universitaire. Dans le cadre de ce partenariat, une pre-mière promotion d’étudiants franciliens a ainsi pu mener de front l’apprentissage à dis-tance d’une licence d’administration publi-que (LAP) et la préparation d’un concours. Au gré de l’alternance, ces jeunes ont pu tout à la fois acquérir une expérience profession-nelle dans une structure publique, suivre des cours et entraînements à distance et bénéfi -cier de regroupements et accompagnements en présence. Le dispositif offre de nouvel-les perspectives pour renforcer les chances d’insertion dans les emplois visés, mais les employeurs restent frileux, connaissant peu ou mal les dispositifs d’accueil des apprentis.

Le sens de la réactivitéDe nombreuses initiatives ont amélioré et modernisé les services d’accompagnement des préparations aux différents concours. De plus, l’engagement du Cned à répondre aux appels d’offres lui a permis de préserver sa place de leader dans un contexte incertain.

15

L’émergence d’organismes publics et privés sur le créneaude la formation professionnelle à distance a accru la concurrence dans ce secteur. Sur un marché particulièrement évolutif aux plans législatif et réglementaire, le Cned se relance, en relevant le paride l’écoute des clients, de l’adaptation de l’offre et de l’innovationen matière de services.

Une réactivité exemplaireLes ventes de formations courtes « Cned entreprises », soutenues par l’action du Rac (réseau d’actions commerciales), ont connu une belle progression, notamment dans les domaines de la bureautique et des langues vivantes. Proposant des réponses réactives et mieux ciblées aux appels d’offres, le Cned a, en outre, été retenu par de nombreuses collectivités pour assurer l’accompagnement à distance de leurs agents, principalement en validation des acquis de l’expérience (VAE). Fort de cette reconnaissance, l’éta-blissement s’attache à gagner en effi cacité pour remporter de nouveaux marchés.Ainsi, soucieux de proposer des services exemplaires de tutorat et d’accompagne-ment personnalisé, le Cned a défi ni un stan-dard de qualité pour ses formations « Dif » (droit individuel à la formation). Des solu-tions sur mesure, intégrant parfois des pres-tations en présence, ont été imaginées.

La vie au long coursOrientation et insertion professionnelles, VAE, Dif, formations ouvertes et à distance alimentent un grand débat national dont le Cned est acteur. Présent à l’université d’hiver de la FPC en janvier en Arles, puis aux journées FFFOD de Dijon en avril, il a accueilli en septem-bre, à Poitiers, le congrès annuel de l’EADTU autour du thème de « la formation tout au long de la vie ». Les participants ont pu s’en-richir des expériences et pratiques déve-loppées par les universités européennes à distance pour répondre aux besoins de for-mation des entreprises. En octobre, enfi n, le Cned a été partenaire du Forum mondial de « la formation tout au long de la vie » orga-nisé à Paris par l’Unesco.Auditionné par la mission d’information de l’Assemblée nationale, le Cned a rappelé qu’il proposait, « tout au long de la vie », à tous les publics : entreprises, collectivités, particu-liers... des formations courtes ou longues, qualifi antes, certifi antes ou diplômantes.

120 000 adultes de tous niveaux ont ainsi bénéfi cié de cette offre en 2008. Encore méconnue des OPCA et des Opacif, l’action du Cned dans le domaine de la for-mation tout au long d’une vie doit gagner en visibilité. Un référencement de ses forma-tions a de fait été engagé.

Au servicedes compétencesLe Cned s’est engagé dans la délivrance de certifi cations qui permettent de faire reconnaître les compétences acquises par l’expérience (VAE). Ainsi, en août, l’établis-sement a enregistré au Répertoire national de la certifi cation professionnelle (RNCP) son premier titre d’« assistant de compta-bilité et d’administration » (Asca) délivré conjointement avec l’Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité. Ce titre de niveau IV reconnaît les compétences des professionnels exerçant principalement en PME et TPE.A également été enregistrée au RNCP la pré-paration à distance d’un titre professionnel d’« agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et/ou dépendantes ». Ce dispositif, voué à répondre à la pénurie de personnels qualifi és dans le secteur, alterne formation à distance avec le Cned et acquisi-tion des gestes professionnels dans un site partenaire.Enfi n, concrétisant un projet mûri en 2007, le Cned a mis en place, en partenariat avec la chambre de métiers et de l’artisanat des Deux-Sèvres et avec le soutien de la région Poitou-Charentes, un module de formation multimédia à destination des professionnels du bâtiment, visant l’acquisition de compé-tences de base en techniques de calcul.

Au défi de la concurrence

16

Les temps forts 2008

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Janvier– Cérémonie des vœux avec remise

des palmes académiques à la direction générale.

– Salon de l’emploi public à Paris Expo, conférences avec des inter-venants de différents instituts (Vanves, Lille, Rouen et Lyon).

Février– Démarrage à l’Éifad d’une for-

mation à l’administration et à l’accompagnement des stagiai-res sur WebCT.

– Salons Expolangues à Paris Expo, signature d’une conven-tion CIEP-MAEE-Cned pour la coproduction et l’exploitation du dispositif de formation Pro-Fle (français langue étrangère).

– Salon Solutions ressources humaines au Cnit Paris La Défense.

– Le Cned reçoit une délégation de Cap Digital, pôle de com-pétitivité d’Ile-de-France dédié aux contenus numériques, au service audiovisuel. Cette ren-contre était pilotée par la Cité des savoirs, cluster de forma-tion du Futuroscope auquel le Cned participe activement.

Mars– Participation du Cned à la 2e

Journée des Français de l’étran-ger au Sénat. Participation du recteur Lacroix à une table ronde consacrée à la présence de la France et de son système scolaire dans le monde.

– Séminaire des implantations outre-mer à l’Éifad.

– Salons CE – le rendez-vous des comités d’entreprise au Cnit Paris La Défense.

– Salon de la formation continue à Paris Expo.

– Signature d’une convention avec l’Arabie par le recteur Lacroix.

– Conférence de la carte des for-mations.

Avril– Les ventes des produits du Cned

à la Librairie de l’éducation ont triplé en trois ans.

– Lancement de la collection de DVD « Cned-Collège de France-Doriane Films »

– Ouverture du site de la revue Distances et savoirs coéditée par le Cned et Hermès-Lavoisier.

– Audit annuel pour la certifica-tion NF Service « relation client ». Cned-accueil est confirmé pour la quatrième année.

Conférence de presse à la librairie de l’éducation.

Visite de Monsieur Karam délégué interministériel à l’égalité des chances pour l’Outre-Mer.

Salon de l’emploi public.

17

La revue « Distances et savoirs »Conçue en 2002, Distances et savoirs est désormais la principale revue de référence dans le domaine très large de l’enseignement à distance francophone. D’ailleurs, l’Agence universitaire de la francophonie en acquiert régulièrement.Les thèmes abordés en 2008 portent sur l’internationalisation des pro-grammes et services de formations à distance et sur l’enseignement à dis-tance dans les pays du sud.Le prolongement de la collaboration avec cinq autre revues diffusées au niveau international, JALN (Etats-Unis), IRRODL (Canada), AJDE (Asie), EUROLD (Europe) et mondial avec Open Praxis, a abouti à un site d’accès libre commun : www.distanceetdroi-taleducation.org. Plus de quarante articles y ont été publiés dès février, sur le thème du rôle de l’enseigne-ment à distance lorsque l’éducation est perçue comme un droit. Ce pro-jet a été retenu par le centre régional d’information des Nations unies pour l’Europe occidentale (UNRIC) parmi les évènements internationaux pour la célébration du soixantième anni-versaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Mai– Parution de la nouvelle édition,

mise à jour, de l’histoire du Cned.

– Rencontres nationales de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme – participa-tion du Cned.

– Présentation du cahier des char-ges de la fonction éditoriale en comité de direction.

– Premier e-mailing massif envoyé par l’établissement pour pro-mouvoir les cours d’été du Cned. 80 000 courriels, 39,5 % de taux d’ouverture.

Juin– Lancement d’une action presse

pour soutenir les inscriptions au CRPE.

– Premier bilan d’étape des « douze chantiers de moderni-sation » suivis plus particulière-ment par le Comex.

– La lauréate de l’agrégation interne d’anglais a suivi la for-mation du Cned.

– Visites du recteur Lacroix à Vanves, Lyon, Grenoble, Ren-nes, Poitiers et Toulouse.

– Présentation à l’établissement de services en ligne pour les formations (Self) à l’Éifad.

– Lancement de la formation au certificat professionnel d’agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des person-nes dépendantes, institut de Lyon.

– L’institut de Toulouse participe au premier forum de la fonction publique.

– Le Cned participe au comité de pilotage du premier forum mon-dial de l’éducation.

– Conférence de presse et lan-cement du DVD « Le sourire déchiré » à la cour d’appel de Poitiers.

– L’institut de Toulouse a accueilli la mission générale d’insertion de l’éducation nationale pour une présentation des forma-tions pour adultes en reprise d’études.

Juillet– La Dircom met en ligne les pre-

mières fiches commerciales. Elles sont accessibles depuis la vitrine des outils de communi-cation commerciale sur le Sha-rePoint Rac.

– Renouvellement de la conven-tion Forse (sciences de l’éduca-tion) entre l’institut de Poitiers et les universités de Rouen et Lyon 2.

EduContactLe site www.educontact.eu créé et maintenu par le Cned reste ouvert avec un catalogue de près de 200 cours. Huit langues sont représen-tées. EduContact a pour partenaires plusieurs des principaux réseaux et universités à distance européennes (Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Turquie, Pays-Bas, Estonie et Italie)Le dispositif repose sur trois services interagissant :– un centre de contacts multilingue,– un catalogue de formations à dis-

tance, – un observatoire de la demande et

de la motivation. EduContact a réuni un atelier lors de la conférence annuelle d’EDEN en juin 2008 à Lisbonne.

Conférence de presse « Le sourire déchiré ».

Xavier Darcos.

Signature d’une convention avec l’Agence régionale de la formation tout au long de la vie de Poitou-Charentes.

18

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Juillet (suite)– Le site Actualité à la Une connaît

un succès croissant avec plus de 700 inscriptions en douze mois.

– Journée « portes ouvertes » en direction des fournisseurs et entreprises de services infor-matiques. Plus de trente entre-prises ont été reçues.

– Marc Laborde est nommé nou-veau directeur de la Dpil.

Août– Le Recteur Lacroix présente le

site de ressources en chinois (institut de Poitiers) à Jean-Pierre Raffarin lors du colloque sur la Chine qu’il organisait au Futuroscope.

– L’institut de Rouen propose à ses élèves la possibilité de faire certains devoirs oraux de lan-gues vivantes via internet.

Septembre– Marcel Dandin est nommé

directeur de l’institut de Rennes– Jean-Paul Lavis est chargé du

développement des formations des instituts de Grenoble et de Lyon

– Arrivée de Christian Paulhe, secrétaire général adjoint, direc-teur des ressources humaines.

– Le Cned accueille l’EADTU à l’Éifad pour une grande confé-rence internationale.

– Formation des 24 enseignants correcteurs de l’institut de Rouen aux usages de CopiesEn-Ligne et de Wimba.

– Le Cned est auditionné par la mission d’information sur la formation tout au long de la vie par la commission des affaires culturelles familiales et sociales de l’Assemblée nationale.

Octobre– L’institut de Grenoble met en

place une nouvelle formation en ligne : la sécurité dans votre entreprise.

– Le bilan social 2007 est en ligne sur l’intranet. Deux guides sont édités par la DRH : le Guide de l’enseignant nommé au Cned et le Guide du gestionnaire des enseignants affectés sur postes adaptés ou en réemploi.

– Le Cned et l’éditeur Rue des écoles étendent leur coopé-ration à tous les niveaux de l’école primaire.

– Valérie Brard-Trigo est nommée directrice du cabinet en rempla-cement de François Mahieux, parti en retraite.

– L’institut de Rennes organise des journées de rentrée pour tous ses enseignants.

EDEN (European Distance and e-Learning Network)20 au 22 octobre 2008, Maison de l’Unesco, ParisLe Cned a participé activement à l’organisation du cinquième atelier de recherche du réseau européen d’enseignement à distance.Espace d’échanges et de rencontres entre chercheurs, praticiens et étudiants, cet atelier a été très largement traduit (anglais-français, français-anglais) pour une plus grande participation des chercheurs et praticiens francophones.

Séminaire EADTU.

Cned informations. Cned interactions. Cned orientations.

Espace pro.

Couverture Cned histoire.

19

Octobre (suite)– Conférence de presse de rentrée

du recteur, directeur général.– L’institut de Lille participe au

forum pour l’emploi d’Arras.– L’institut de Toulouse anime un

stand au salon Form’Avenir.– Intervention du recteur Lacroix

aux Rencontres d’EDEN.– 01 Informatique consacre un

long article au Cned suite à une interview d’Alain Rossi, DSI.

– Séminaire d’intégration des per-sonnels d’encadrement admi-nistratifs ou pédagogiques, nouvellement nommés au Cned.

– L’institut de Rennes participe à la 59e session internationale du Parlement européen des jeunes.

Novembre– Le Cned doit gérer la liquidation

de Camif Routage, l’un de ses sous-traitants.

– La campagne web (référence-ment, bannières...) porte ses fruits. Le nombre de contacts à Cned-accueil relève enfin la tête.

– Marc Laborde siège au comité de pilotage du projet de portail « handicap » initié par le minis-tre de l’éducation nationale.

– Cned-accueil est classé deux-ième meilleur centre de relation client en France.

– Lancement du partenariat IGS-Cned (Institut de gestion sociale).

– Rencontres Ciel et Espace à Paris La Villette.

– L’Éifad accueille quinze sta-giaires tunisiens en formation continue.

– Le Recteur Lacroix signe une convention avec l’Uned pour la participation du Cned au projet européen Active Asie centrale .

– Salon des services à la per-sonne, Salon des maires et des collectivités locales, Salon Édu-catec-Éducatice, Salon euro-péen de l’éducation, à Paris Expo.

Décembre– L’institut de Grenoble remporte

son deuxième appel d’offre de l’année lancé par son parte-naire historique, la SNCF.

– Les newsletters du Cned dé-passent le nombre de 60 000 abonnés.

– Le Recteur Lacroix signe une convention de partenariat avec l’Agence régionale de la forma-tion pour le référencement de nos formations sur les sites qu’elle référence (ANPE, Apec...).

Journée des Français de l’étranger au Sénat.

Séminaire des implantations à l’Éifad.

Cned infrastructures

Bâtiments : sécurité avant toutComme chaque année, le Cned a veillé à la mise en conformité de ses bâtiments et au respect des normes de sécurité, notamment concer-nant les ascenseurs.

Instituts de Grenoble et LyonLes travaux de mise en sé-curité programmés vont être menés, le Cned ayant procédé au choix du maître d’œuvre en décembre 2008.

Institut de RennesL’opération de mise en sécu-rité du site a fait l’objet d’étu-des de maîtrise d’œuvre au 1er semestre. L’étude portant

sur la reconfiguration des espaces de production impri-mée, à terme, l’institut envisa-ge l’abandon de la location de l’entrepôt « Plaine de Baud ».

Institut de RouenL’opération de mise en sé-curité et de mise à niveau du câblage (2e tranche) a été réa-lisée au 1er semestre. Quel-ques réserves subsistent.

Institut de ToulouseLes locaux de la zone FPC de l’institut ont subi des dégâts par remontée d’eaux. Le trai-tement de l’évacuation des eaux de pluie a désormais fait place à la réfection des sols.

Institut de VanvesDans le cadre de l’opération de déclassement IGH (im-meuble de grande hauteur) et de relocalisation de la pro-duction imprimée et de la logistique, divers marchés de prestations intellectuelles ont été attribués. La consultation des entreprises est en cours.

Cned-audiovisuelDes travaux de remise en état, suite à un dégât des eaux, et des travaux urgents de sécurité ont été réalisés cette année.

Animation Cned autour du ping-pong sur le Salon de l’éducation.

20

21

■ Cned-Éifad

Au nom de tous les siens

■ Cned-Toulouse

L’ouverture par l’innovation

■ Cned-Rouen

Demain se prépare aujourd’hui

■ Cned-Rennes

Vers une modernisation de l’offre

■ Cned-Lyon

Le sceau de la stabilité

■ Cned-Grenoble

La prospection est moteur d’ambition

■ Cned-Vanves

Miser sur l’innovation pour progresser

■ Cned-Lille

L’année de la reconquête

■ Cned-Poitiers

Le souffl e de la croissance

Au cœur des composantes de l’établissement

2

PA

RT

IE

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

L’Éifad ne ménage pas ses efforts pour soutenir les institutset plus généralement la modernisation du Cned.Consacrant 70 % de son activité à l’accompagnement des formations et des personnels de l’établissement, l’Éifad a également consenti un effort important pour consolider son ancrage pédagogique à l’étranger.

Des personnels bien formésQuarante-trois modules sur trois ans. C’est la réponse de l’Éifad aux instituts dans le cadre du plan 4 de formation du Cned. Pris en mains par l’ensemble des services de l’éta-blissement, ce plan augmente l’offre de com-pétences en ingénieries pédagogique et de formation à distance.Ainsi de nombreux personnels des instituts ont, cette année, été formés à l’utilisation des nouveaux outils : WSS, Self, ainsi qu’au nouvel outil de correction CopiesEnLigne. L’Éifad a en outre organisé, tout début avril, des journées dédiées aux documentalistes et à la formation au logiciel de traitement et de recherche BCDI. La création de l’espace des documentalistes devrait faciliter la mutuali-sation, la communication et la valorisation des projets documentaires.

Au nom de tous les siens

CNED-ÉIFAD

Une participation généraliséeLes projets de chaque institut du Cned nour-rissent les convictions d’engagement de l’Éifad. Plusieurs dossiers ont ainsi été accompagnés et soutenus notamment par les équipes administratives et d’accueil. Ces der-nières ont ainsi assuré l’ensemble de la logis-tique et des surveillances, en avril et juin,des premiers examens de licence 3 de scien-ces de gestion, option « commerce et vente », proposés à distance par l’institut Cned de Lyon et l’institut des sciences de l’entreprise et du management de l’université de Mont-pellier.

Un engagement permanentParmi les autres projets encadrés par l’Éifad, citons la mise en place, initiée avec les ins-tituts de Lille et Toulouse, d’un « kit démar-rage » à l’intention des inscrits en formation aux concours. Creuset de conseils méthodo-logiques, ce produit permet au candidat d’en-trer dans une démarche d’apprentissage plus active.Pour mieux accompagner les tuteurs nou-vellement recrutés par l’institut de Poitiers, l’Éifad a pris part à l’élaboration du forum Sharepoint. Elle a fait de même pour le déve-loppement généralisé du projet Self de servi-ces en ligne pour les formations et a même détaché l’un des membres de son équipe pour assurer la coordination du projet, le suivi du marché et du budget, ainsi que l’évo-lution des offres de concours.

22

5 600 personnes accueilliesL’investissement sans équivoque de ses équipes n’a cessé de confi rmer le rayonne-ment national et international de l’Éifad, dont l’espace d’accueil et de formation a accueilli cette année 5 600 personnes et où ont été dispensées 14 230 heures de cours.

5 600 personnes accueilliesL’investissement sans équivoque de ses L’investissement sans équivoque de ses équipes n’a cessé de confi rmer le rayonne-équipes n’a cessé de confi rmer le rayonne-ment national et international de l’Éifad, ment national et international de l’Éifad, dont l’espace d’accueil et de formation a dont l’espace d’accueil et de formation a accueilli cette année 5 600 personnes et accueilli cette année 5 600 personnes et où ont été dispensées 14 230 heures de où ont été dispensées 14 230 heures de cours.

23

Des partenariats accrusUne nouvelle fois, l’action de l’Éifad dans le développement des partenariats a été intense, notamment en direction de l’étran-ger. En 2008, l’Éifad a ainsi accompagné l’IUFM de Guyane dans la préparation duconcours de professeurs des écoles, et enca-dré quatorze inspecteurs de l’Éducation nationale tunisienne dans la scénarisation de leurs activités pédagogiques. Un contrat de collaboration a également été signé avec l’université King Abdulaziz de Jeddah, en Ara-bie Saoudite, pour la mise en place d’un mas-ter professionnel de formation à distance. Un projet de développement de télé-ensei-gnement pour les élèves de secondaire a été initié avec Cameroun Radio et Télévision, la DAIE (direction des affaires internationales eteuropéennes) et Cned-audiovisuel.L’Éifad a, par ailleurs, répondu à la sollicitation du Centre français de culture et de coopéra-tion de l’ambassade de France en République arabe d’Égypte pour un stage de sensibilisa-tion à la scénarisation pédagogique et multi-média d’enseignements en ligne. Enfi n, elle a participé à un séminaire de contact Grundtvig organisé à Lisbonne sur le thème « Prison éducation ». En France, l’Éifad a encore participé, en mai, à Lyon, à la rencontre nationale de l’ANLCI portant sur le thème « Quels usages des Tic pour lutter contre l’illettrisme ? », en octobre, à Paris, au 1er forum mondial de l’éducation et de la formation et est intervenue, fi n novem-bre, au salon Éducatice, pour la délégation russe de l’Institute of Management Economic and Law of Moscow.

Séminaires et conférencesLes multiples séminaires organisés tout au long de l’année par l’Éifad peuvent désormais être sui-vis en direct et à distance par les personnels du Cned. Ceux concernant les « classes virtuelles » et les « apprentissages nomades » ont connu cette année un très gros succès. L’Éifad se félicite par ailleurs d’avoir accueilli, les 18 et 19 septembre, la conférence annuelle des European Association of Distance Teaching Universities (EADTU) et d’avoir animé, à cette occasion, un atelier sur les défi s pro-posés par l’apprentissage en milieu carcéral.

Séminaires et conférencesLes multiples séminaires organisés tout au long inaires organisés tout au long de l’année par l’Éifad peuvent désormais être sui-de l’année par l’Éifad peuvent désormais être sui-vis en direct et à distance par les personnels du vis en direct et à distance par les personnels du Cned. Ceux concernant les « classes virtuelles » et Cned. Ceux concernant les « classes virtuelles » et les « apprentissages nomades » ont connu cette les « apprentissages nomades » ont connu cette année un très gros succès. L’Éifad se félicite par année un très gros succès. L’Éifad se félicite par ailleurs d’avoir accueilli, les 18 et 19 septembre, ailleurs d’avoir accueilli, les 18 et 19 septembre, la conférence annuelle des European Association la conférence annuelle des European Association of Distance Teaching Universities (EADTU) et d’avoir of Distance Teaching Universities (EADTU) et d’avoir animé, à cette occasion, un atelier sur les défi s pro-animé, à cette occasion, un atelier sur les défi s pro-posés par l’apprentissage en milieu carcéral.posés par l’apprentissage en milieu carcéral.

Ingénierie de la FOADL’activité d’ingénierie de l’Éifad s’articule sur trois grands processus de l’ingénierie de la FOAD : analyser, construire et évaluer. En interne, l’Éifad accompagne le développement de dispositifsde formation ouverte et à distance (FOAD) tant du point de vue de la création du dispositif, de la scénarisation des contenus de formation, des techniques d’accompagnement des appre-nants que de l’usage pédagogique des outils technologiques.En externe, l’Éifad propose dans le catalogue Cned-entreprises trois formations sur les métiers de la formation à distance qui fonctionnent comme des produits d’appel permettant de ven-dre des formations ou des prestations de conseils en intra. Il s’agit notamment de : « élaborer un dispositif de formation à distance », « scénariser une formation à distance », « concevoir ou faire évoluer un dispositif d’accompagnement pour une formation à distance » C’est ainsi qu’en 2008, le groupe IGS, le Gip Arifor, l’IUFM de la Guyane, le Cénaffé en Tunisie et le ministère de l’éducation nationale en Angola ont fait confi ance à Cned-Éifad.

Ingénierie de la FOADL’activité d’ingénierie de l’Éifad s’articule sur trois grands ad s’articule sur trois grands L’activité d’ingénierie de l’Éifad s’articule sur trois grands L’activité d’ingénierie de l’Éifprocessus de l’ingénierie de la FOAD : analyser, construire et processus de l’ingénierie de la FOAD : analyser, construire et évaluer. En interne, l’Éifad accompagne le développement de dispositifsEn interne, l’Éifad accompagne le développement de dispositifsde formation ouverte et à distance (FOAD) tant du point de vue de formation ouverte et à distance (FOAD) tant du point de vue de la création du dispositif, de la scénarisation des contenus de la création du dispositif, de la scénarisation des contenus de formation, des techniques d’accompagnement des appre-de formation, des techniques d’accompagnement des appre-nants que de l’usage pédagogique des outils technologiques.nants que de l’usage pédagogique des outils technologiques.En externe, l’Éifad propose dans le catalogue Cned-entreprises En externe, l’Éifad propose dans le catalogue Cned-entreprises trois formations sur les métiers de la formation à distance qui trois formations sur les métiers de la formation à distance qui fonctionnent comme des produits d’appel permettant de ven-fonctionnent comme des produits d’appel permettant de ven-dre des formations ou des prestations de conseils en intra. Il dre des formations ou des prestations de conseils en intra. Il s’agit notamment de : « élaborer un dispositif de formation à s’agit notamment de : « élaborer un dispositif de formation à distance », « scénariser une formation à distance », « concevoir distance », « scénariser une formation à distance », « concevoir ou faire évoluer un dispositif d’accompagnement pour une ou faire évoluer un dispositif d’accompagnement pour une formation à distance » C’est ainsi qu’en 2008, le groupe IGS, formation à distance » C’est ainsi qu’en 2008, le groupe IGS, le Gip Arifor, l’IUFM de la Guyane, le Cénaffé en Tunisie et le le Gip Arifor, l’IUFM de la Guyane, le Cénaffé en Tunisie et le ministère de l’éducation nationale en Angola ont fait confi ance ministère de l’éducation nationale en Angola ont fait confi ance à Cned-Éifad.

Eifad tournage interview M. Labordepar P. MortimerProjet Espace professeurs nommés.

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Bien que fragilisé par la réforme en profondeur des concours enseignants, l’institut de Toulouse a intensifi é ses efforts d’ouverture et de partenariat. Il a en outre initié, pour les jeunes élèves, une formation innovante à la langue chinoise.

Le 1er degré avec son tempsLa disparition, en 2008, de nombre d’éco-les conventionnées en Algérie a induit une légère baisse des effectifs du public sco-laire réglementé. L’institut ne s’en est pas moins engagé, avec le concours de l’inspec-tion générale, dans une refonte ambitieuse de son offre du 1er degré et sa mise en conformité avec les nouveaux programmes.L’architecture de cette offre relève le pari de l’innovation, en associant supports papier et internet. Grâce à elle, tout enfant, de la grande section de maternelle au CM2, peut désormais compléter son apprentissage sco-laire par la réalisation d’exercices interactifs et d’évaluations en ligne.

Destinés aux élèves du primaire, les cours d’apprentissage du chinois ont posé les jalons de cette formation inédite et ont déjà rencon-tré un vif succès auprès de ce jeune public.

Le CRPE évolue,l’institut s’adapteLa réforme des concours enseignants et l’an-nonce d’un concours simplifi é à master 2 ont réduit, de manière considérable, le nombre de postes ouverts et par là même celui des ins-criptions au CRPE. L’institut a immédiatement réagi en créant un service de tutorat proactif particulièrement bien suivi.Il a en outre imaginé une maquette de for-mation plus conforme aux obligations et aux enjeux de la session 2010. Comme pour le 1er degré, ses contenus mixent supports papier et support internet, proposant une offre de services enrichie et mieux adaptée aux demandes et attentes des futurs professeurs des écoles.

INSTITUT DE TOULOUSE

24

MaxiCned,maxi succès à AmiensParticulièrement attaché au développement de ses activités parascolaires, l’institut a consolidé son partenariat avec la société Maxicours pour la diffusion de l’outil MaxiCned. Ce dernier a été retenu, pour la troisième année consécutive, par la ville d’Amiens, qui envisage d’étendre son utilisation à l’ensemble des élèves de la commune.

L’ouverture par l’innovation

Le 1 degré avec son temps

Évolution des inscriptions « adaptation et intégration scolaires »

Marc Laborde,directeur

0

200

400

600

1000

1200

1400

800

1600

1999

535

2000

577

2001

769

2002

982

2003

1101

2005

1313

2006

1344

2007

1436

2008

1570

2004

1274

1999

535

2000

575777

2001

767699

2002

989822

2003

1101

2005

1313

2006

1344

2007

1436

2008

15701570

2004

1274

Inscrits

Cours de chinois pour le primaire.

25

Au soutien des élèvesLa prise en charge des élèves en grande dif-fi culté et handicapés fait encore et toujours l’objet d’un suivi assidu, comme en témoi-gne le nombre d’inscriptions, passé de 535 à 1 344 entre 1999 et 2006 et de 1344 à 1570 entre 2006 et 2008.La montée en charge des nouveaux cours du 1er degré et leur nécessaire mise en confor-mité avec les directives offi cielles devraient toutefois conduire à l’élaboration d’un dispo-sitif commun.Dans l’attente, l’institut a ajouté à sa panoplie de formations une initiation à la peinture pour de jeunes malvoyants, opération soutenue par un important musée des beaux-arts.

Succès au Royaume-UniSi l’activité à l’international de l’institut reste importante, chaque pays présente une situa-tion complexe.En Algérie, on s’attend à la disparition de notre réseau d’écoles conventionnées. Une ultime réunion avec notre poste diplomatique n’a fait que constater la situation.En Côte-d’Ivoire, la réouverture après quatre ans du lycée français Blaise-Pascal a fragilisé certaines écoles conventionnées d’Abidjan, mais l’ensemble du dispositif Cned reste très présent.D’autre part, l’institut a noué, en concerta-tion avec la direction des affaires internatio-nales et européennes, de nombreux contacts au Royaume-Uni. Une première école a étéconventionnée à Édimbourg, une société positionnée sur l’accompagnement éducatif a été aussi labellisée à Londres. Le potentiel important de familles françaises en Grande-Bretagne justifi e un recours accru au Cned. Les premiers succès sont au rendez-vous.

L’édition dans le ventLes cahiers d’été co-produits par le Cned et l’éditeur Rue des Écoles ont connu un engouement sans précédent en 2008 (seize mille exemplaires vendus), confi r-mant leur positionnement référence sur un marché très concurrentiel. Le secteur du 1er degré a dans le même temps affi -ché son dynamisme en lançant Une petite histoire des inventions, deuxième titre de sa collection « Une petite histoire de ».

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Après une année 2007 marquée par des inscriptions en hausse, l’institut de Rouen a dû faire face, cette année, à une conjoncture moins favorable. La rénovation des cours de collège, la stabilisation des effectifs adultes et les perspectives pour 2009 encouragent toutefois l’institut à redoubler d’efforts.

Une équipeet des compétences91 personnels sur carte budgétaire, 57 ensei-gnants sur site et 376 autres assurant à domicile le suivi pédagogique des élèves ont contribué cette année au bon fonctionnement de l’institut de Rouen. Un institut qui affi che des fi nances équilibrées avec 96 % de crédits consommés et des recettes en progression de 1,82 %.En termes d’effectifs, la scolarité réglementée a légèrement baissé pavillon, avec des retraits de 3,76 % en classe complète (12 072 inscrits) et 2,25 % en complément d’enseignement. La formation aux adultes a, elle aussi, accusé un léger fl échissement (– 4,8 %), toutefois atténué par la stabilisation des effectifs en CAP (543) et l’explosion des candidats au BTS (+ 52,2 % en classe complète et + 10 % en unités).Enfi n, la progression (+ 17 %) des formations libres en « documentation et bibliothèque » a sensiblement atténué la grosse érosion con-joncturelle des candidats aux concours du pôle documentaire.Dans le domaine du parascolaire, classes complètes à inscription libre, cours à la carte, Atoutcned et soutien ont recensé 5 991 inscrits, les cours d’été plus de 6 000.

La formation pour adultes maintient le capEn affichant des résultats pratiquement similaires à ceux de 2007, année de très forte progression (+ 26 %), la formation aux adultes a consolidé sa position. L’analyse des chiffres dénote malgré tout quelques disparités. Après une hausse substantielle de 72 % l’année précédente, les inscriptions aux concours du pôle « documentation » ont, cette fois-ci, chuté de 41 %, la fi lière payant un lourd tribut au va-et-vient continu des ouvertures et fermetures de concours. Dans le même temps, la fi lière des formations libres du pôle « doc » a maintenu sa progression, la formation « écrivain public » montrant l’exemple avec 531 inscrits (+ 56 %).

INSTITUT DE ROUEN

26

Demain se prépare aujourd’hui

2009, l’ère du renouveauLe Cned est à l’aube de profonds chan-gements et l’institut de Rouen s’y pré-pare. Le remaniement programmé des cartes de formations s’avère nécessaire, le centre rouennais affi rme sa volonté de se consacrer à son cœur de métier : le collège. Un redimensionnement du pôle FA/FC, en adéquation avec les enjeux de ce cœur de métier, suppose le transfert de certaines formations vers d’autres instituts et, simultanément, le dévelop-pement du parascolaire.Ainsi Rouen a décidé, dans un premier temps, de recentrer l’offre de son pôle « journalisme » sur Prépa @ la Une et d’accompagner les transferts du BTS « communication des entreprises » vers l’institut de Lyon et des CAP vers celui de Grenoble.

Gérard Silighini,directeur

27

Au chapitre des bonnes nouvelles, le BTSclasse complète séduit toujours plus de nou-veaux étudiants (+ 52 %), le pôle « journa-lisme », boosté par l’intérêt grandissant de la formation Prépa @ la Une a enregistré 122 inscrits supplémentaires (+55 %). Quant aux modules « IRTD », ils ont, dans la dynamique du découpage en six modules, progressé de 33 %.

Des cours de collège rénovésLe projet quadriennal de rénovation des cours destinés aux collégiens a franchi en 2008 une nouvelle étape de développement. Grâce au soutien des IA-IPR de l’académie, dix-sept cours attestent ainsi leur parfaite conformité aux programmes. La rédaction de treize autres cours, et en particulier celle d’un fascicule d’histoire des arts à destination des élèves de troisième appuyée par l’inspection générale, est en phase d’achèvement.

Cours d’été toujours en panne Malgré des tarifs minorés (49 euros), le nouveau concept de cours d’été peine à trouver son public. Avec 6 004 inscrits et 9 407 produits vendus, 2008 a enregistré une baisse de 13 % de son activité globale. De sérieux efforts ont pourtant été consentis, avec l’extension de la gamme à la préparation de rentrée quatrième, troisième et seconde en anglais, espagnol, français, mathématiques et sciences physiques ; la totalité de la nouvelle offre sera proposée à l’été 2009.En outre, le constat est fait que le recours aux services de tutorat reste minoritaire, en dépit d’un aménagement des plages horaires et de la mutualisation des moyens des instituts de Rouen et de Rennes.

Une production moderniséeVétusté du matériel et évolution des cours obligent, le façonnage des manuels tusté du matériel et évolution des cours obligent, le façonnage des manuels produits en offset a été cette année totalement repensé, pour une fi nition de meilleure produits en offset a été cette année totalement repensé, pour une fi nition de meilleure qualité.L’assembleuse horizontale a notamment été remplacée par une verticale : cette L’assembleuse horizontale a notamment été remplacée par une verticale : cette nouvelle machine permet la couverture et la piqûre en ligne en sortie d’assemblage, et nouvelle machine permet la couverture et la piqûre en ligne en sortie d’assemblage, et ainsi de s’affranchir du thermoreliage et du massicotage. Un nouveau logiciel d’imposition de pages a également été acquis pour la reprographie. Un nouveau logiciel d’imposition de pages a également été acquis pour la reprographie. En plus de faciliter la production en piqûre à cheval sur des formats non standard, tels En plus de faciliter la production en piqûre à cheval sur des formats non standard, tels que les cours d’été, ce logiciel permet également de produire des pages A4 en double que les cours d’été, ce logiciel permet également de produire des pages A4 en double pose sur du A3 et de diviser par deux le coût d’impression à l’unité.pose sur du A3 et de diviser par deux le coût d’impression à l’unité.

« Atoutcned »poursuit sa mueAvec 1 284 inscrits en 2008, dont 85 % pour le seul rectorat de Martinique, Atoutcned a poursuivi sa mue. Les contenus du site de soutien en ligne devraient encore mieux s’intégrer dans l’outil-auteur en 2009 et ainsi permettre, dès la rentrée, une mise à disposition totale pour tous les niveaux du collège, en français, anglais et mathématiques.

Service des expéditions.

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Le premier lycée de France (plus de 38 000 inscrits) souhaite anticiper, à sa manière, la réforme programmée du lycée en accordant à ses enseignements une plus grande interactivitéet en élargissant l’éventail de ses services aux clients.

Vers une modernisation de l’offre

Scolaire : ombres et lumièresSi le nombre d’inscrits en classe complète scolaire a connu un léger tassement en 2008, l’institut espère que le « comportement » honorable des classes de seconde favorisera un transfert salutaire vers celles de première et de terminale dans les prochaines années.Sa fi lière « compléments d’enseignement », pourtant à même de pallier les carences optionnelles du système éducatif traditionnel, a elle aussi enregistré une fréquentation inférieure aux prévisions. Seuls les compléments des terminales générales affichant un résultat positif, l’institut mettra en place une meilleure information sur les potentialités offertes par le Cned.

Soutien individuel... en ligneL’offre surabondante de soutien scolaire et l’amélioration notoire des résultats au bacca-lauréat ont réduit le vivier des candidats aux cours à la carte. Celui des inscriptions en clas-ses complètes libres a dans le même temps subi une légère baisse, tandis que la concur-rence s’est avérée très rude sur le marché des cahiers ou des devoirs de vacances. Malgré l’élargissement du tutorat téléphonique et informatique et la réactivité accrue de la cor-rection individualisée, la tendance à la baisse s’est ainsi poursuivie (– 15%).Dans un contexte diffi cile, seul le soutien en ligne, fruit d’un partenariat avec Paraschool, affi che des performances encourageantes. Mais le démarchage des collectivités territoria-les se heurte pour l’heure à l’écueil de budgets « étriqués ». Pour autant l’institut de Rennes ne baisse pas les bras. Ses équipes pédagogiques mettent un point fi nal à l’élaboration du nouvel outil maison, Atoutcned, et intègrent des contenus variés en mathématiques, sciences physi-ques, français et anglais. Ce dispositif devrait être commercialisé avant l’été 2009.

INSTITUT DE RENNES

28

Bernard Morvan,directeur

Service accueil de Rennes.

29

Au plus près de l’inscrit Pour satisfaire au mieux les exigences de sa clientèle, l’institut rennais s’est engagé à renforcer l’accompagnement de l’inscrit dans son parcours pédagogique. Ainsi, dans le but avoué d’imposer sa réactivité et sa fi abilité, d’assurer l’enrichissement de la relation et de répondre au mieux aux attentes de l’inscrit découvrant le lycée « à distance », il a totalement remanié son guide de l’élève. Il est convaincu que l’apport soutenu de plateaux pédagogiques et d’un tutorat disciplinaire ira dans le sens d’une satisfaction accrue et minimisera les risques de renoncement. Les élèves des séries générales et techno-logiques tertiaires doivent tous disposer des mêmes atouts devant les jurys d’examen. Fort de cette évidence, l’institut a opté pour une clarifi cation de ses relevés de notes et uneoptimisation des informations fi gurant sur le bulletin annuel et le livret scolaire des candi-dats au baccalauréat.

« La Francedepuis 1945 »Le Cned produit des cédéroms et des DVD qui complètent les contenus papier de ses cours. Ils peuvent également être vendus séparément. Le DVD La France depuis 1945 fait suite à Mémoi-res françaises des années noires et traite des IVe et Ve République ainsi que de la relation franco-allemande depuis 1945. Un site internet prolonge effi cacement ce DVD, en proposant chronolo-gies, bibliographies, glossaire, méthodologie pour le baccalau-réat et des dizaines de liens vers des sites internet sélectionnés.À venir Le monde depuis 1945...

Un site interactifNon content que son « portail lycée » (informa-tions générales, forums, correction électroni-que...) enregistre plus de 5 000 connexions par mois, l’institut souhaite faciliter l’accès des élèves les plus mobiles aux contenus de son site en proposant l’ensemble de ses cours en téléchargement au format PDF. Dans la plupart des matières, les devoirs, même oraux, peuvent d’ores et déjà être trans-mis en ligne. Le concept séduit. Sur la seule année 2008, les devoirs électroniques ont en effet enregistré une progression de 71 % (38 700, dont 5 200 oraux, contre 22 600 en 2007), avec des délais de correction inférieurs à cinq jours.Pour toute activité nécessitant un suivi réactif et personnalisé, l’institut met, par ailleurs, à disposition de l’inscrit des boîtes à outils et des formulaires sur le campus pour faciliter les TPE et a créé un espace WebCT dédié à une meilleure maîtrise par les élèves des activités interdisciplinaires de ST2S. Il envisage enfi n de renforcer l’accompagnement « interactif » de ses élèves par la mise en œuvre d’une nou-velle plateforme de formation en ligne, Self.

L’Europe à portée de clicLa présidence française de l’Union européenne a insuffl é aux équipes de l’institut l’idée de créer un site spécifi que-ment dédié aux lycéens du Cned à travers l’Europe. Agré-menté de témoignages, rubriques historiques, conseils pour voyager et étudier dans l’Union, le site Europe a été conçu pour répondre au plus près aux préoccupations des futurs étudiants du centre. Une mise à jour mensuelle les invite à des visites régulières pendant l’année.

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Adossé à des effectifs stables, l’institut de Lyon se donnede nouveaux horizons avec la création d’une formation d’aideà la personne et l’accompagnement de la validation des acquis de l’expérience.

Un exercice à l’équilibreLe maintien, à 2 % près, de ses effectifs conforte l’institut dans ses ambitions. Si le nombre des inscriptions à des formations en hausse ces dernières années, telles que le CAP « petite enfance », a fl échi, d’autres ont parfaitement répondu aux espérances. Il en va ainsi des départements du tertiaire et du sanitaire et social qui affi chent une belle santé. Il en va également des préparations aux concours d’entrée aux écoles de formation du secteur paramédical, qui redorent leur blason après plusieurs années diffi ciles.Petite ombre au tableau : les formations dispensées dans le cadre du partenariat liant depuis cinquante ans le Cned à l’Intec ont subi une légère désaffection, après quatre années de forte embellie.

Des produits modernisésParallèlement à la mise en ligne progressive de ses services et contenus de formation et au développement de son tutorat proactif, l’insti-tut a donné naissance à deux nouveautés cette année : une formation hybride au titre d’assis-tant de secrétariat, comptabilité et administra-tion, en ligne depuis janvier, et une, également hybride, à distance et en présence, menant au titre d’agent d’accompagnement des person-nes âgées et dépendantes.

INSTITUT DE LYON

30

Le sceau de la stabilité

L’amphithéâtredu dialoguePrises de paroles, échanges, demandes d’informations... la deuxième demi-journée annuelle de rencontre organisée le 13 jan-vier dernier par l’institut a, une nou-velle fois, permis à l’ensemble des agents de l’établissement d’enri-chir leurs connaissances, d’évo-quer leur activité et de débattre de leurs diffi cultés. Pour mieux nous connaître nous-mêmes, appre-nons à mieux connaître l’autre. Plus qu’une incitation, c’est un moteur d’évolution.

Aide à la personne : opération séductionLa création programmée d’une formation d’aide à la personne (AILP) s’est concrétisée le 1er juillet. Cette formation, qui prépare au certi-fi cat professionnel d’agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et/ou dépendan-tes, a suscité d’emblée un fort engouement. De nombreuses demandes d’informations et d’envois de dossiers, émanant majoritairement de personnes souhaitant devenir agents d’ac-compagnement ou responsables de structures d’aide à domicile, ont ainsi éclairé la participa-tion de l’institut, en novembre, au Salon des services à la personne. Fort des résultats encourageants de la campa-gne d’inscription 2008-2009, l’institut s’est déjà engagé à optimiser son offre, par des for-mations mieux ciblées et un accompagnement soutenu des validations d’acquis de l’expé-rience.

Pierre Abou,directeur

31

Enfi n, sont à l’étude pour les candidats au titre S2MS : un produit spécifi que hybride à desti-nation de la région Rhône-Alpes comprenant des regroupements dans nos locaux et un pro-jet de partenariat avec le Dava de Strasbourg pour proposer des formations hybrides dont la partie « en présence » serait assurée par notre partenaire.

La VAE en pointeL’offre existante d’accompagnement pour la VAE évolue et s’enrichit de nouvelles référen-ces. Au catalogue, l’offre concerne désormais deux titres de niveau IV : le titre Asca (assistant de comptabilité et d’administration) est venu s’ajouter au titre S2MS (secrétaire médicale et médico-sociale). De plus, la candidature du Cned a été retenue dans le cadre de deux appels d’offres des régions Bourgogne et Nord-Pas-de-Calais à destination des candidats S2MS, bac pro « commerce » et BTS Muc, demandeurs d’emploi bénéfi ciant d’un fi nancement « pass région ». Le Cned joue, là, la carte du « tout dis-tant » alternant le travail guidé en rendez-vous collectifs et individuels au moyen de la classe virtuelle avec des travaux asynchrones dépo-sés sur un site dédié. Pour s’adapter aux besoins des personnes en situation de validation partielle, une modulari-sation plus fi ne de la formation au titre S2MS est envisagée : cinq modules au lieu de quatre dès la prochaine rentrée.

VAE, un outil en ligneUn outil de suivi administratif des candidats à la VAE a été récemment mis en place, qui permet de les accompagner depuis leur premier contact avec le Cned jusqu’au résultat du jury. Mis à disposition de Cned-accueil, cet outil en ligne constitue un élément moteur de l’aménagement souhaité d’aides et soutiens réactifs des téléacteurs aux prospects.

VAE, un outil en ligneVAE, un outil en ligneUn outil de suivi adminUn outil de suivi administratif des candidats à la VAE a été récemment candidats à la VAE a été récemment mis en place, qui permet de les mis en place, qui permet de les accompagner depuis leur premier accompagner depuis leur premier contact avec le Cned jusqu’au résultat contact avec le Cned jusqu’au résultat du jury. Mis à disposition de Cned-du jury. Mis à disposition de Cned-accueil, cet outil en ligne constitue un accueil, cet outil en ligne constitue un élément moteur de l’aménagement élément moteur de l’aménagement souhaité d’aides et soutiens réactifs souhaité d’aides et soutiens réactifs des téléacteurs aux prospects.des téléacteurs aux prospects.

Tournage DVD Muc.

Classe virtuelle.

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Jean-Yves Leduc,directeur

L’affaissement de ses effectifs ne détournera pas l’institutde Grenoble de ses missions. Résolument tourné vers l’avenir, celui-ci se mobilise pour multiplier les alliances et offrir à ses inscrits une carte de services toujours plus étoffée.

La prospection est moteur d’ambition

Baisse d’effectifs mais...Animé d’une forte volonté d’innovation et de prospective, l’institut de Grenoble a fait de la rénovation des formations existantes et de l’engagement en faveur du développement durable les moteurs de sa stratégie. L’activité soutenue de l’établissement laisse entrevoir de réelles possibilités, malgré une année 2008 marquée par une chute sensible de ses effectifs. L’arrivée à échéance, en décembre 2007, de la convention passée avec le ministère de l’intérieur et l’érosion des postes offerts aux concours d’enseignants ont ainsi grandement contribué à la baisse des inscriptions pour l’année 2008 (– 15 %). Dans la fi lière sportive, le brevet professionnel jeunesse populaire et sportive, proposé depuis la rentrée de septembre, devrait compenser les pertes occasionnées par la disparition progressive du brevet d’État d’éducateur sportif premier degré.

SNCF, c’est sur les railsQuarante et un ans d’entente cordiale, ça compte ! L’appel d’offres de la SNCF pour ses cours de formation générale ne pouvait, de fait, échapper au professionnalisme de l’éta-blissement grenoblois et aux quarante-neuf cours différents qu’il propose. Ayant pris effet au 1er juillet 2008, la nouvelle convention, si-gnée pour deux ans avec une troisième an-née optionnelle, a rallié 6,40 % d’inscriptionssupplémentaires. Un second appel d’offres concernant, cette fois-ci, la préparation du « pré-requis A » a été remporté. Différente, dans sa forme, de l’accord précé-demment conclu, cette convention a contraint l’institut à redoubler d’efforts dans la transfor-mation de ses cours papier en cours en ligne, selon le souhait de son partenaire. Sa dési-gnation comme formateur exclusif ayant étécommuniquée tardivement, l’institut n’a pu en-registrer d’inscriptions en 2008 et s’est résolu à décaler le début de la préparation au 1er février 2009.

INSTITUT DE GRENOBLE

32

Tutorat téléphonique moderniséLe téléphone par internet a été retenu pour augmenter les possibilités de tutorat téléphonique. La société Colt a été choisie pour expérimenter, durant l’année scolaire, les possibilités d’un nouveau dispositif de standard virtuel, grâce auquel l’étudiant, via un seul numéro d’entrée par formation, trouvera obligatoirement une réponse en écho à ses demandes, un message ou l’intervention en direct d’un tuteur, quels que soient les jours et heures de connexion.

Tutorat téléphonique moderniséLe téléphone par internet a été retenu pour augmenter les possibilités hone par internet a été retenu pour augmenter les possibilités de tutorat téléphonique. La société Colt a été choisie pour expérimenter, de tutorat téléphonique. La société Colt a été choisie pour expérimenter, durant l’année scolaire, les possibilités d’un nouveau dispositif de durant l’année scolaire, les possibilités d’un nouveau dispositif de standard virtuel, grâce auquel l’étudiant, via un seul numéro d’entrée par standard virtuel, grâce auquel l’étudiant, via un seul numéro d’entrée par formation, trouvera obligatoirement une réponse en écho à ses demandes, formation, trouvera obligatoirement une réponse en écho à ses demandes, un message ou l’intervention en direct d’un tuteur, quels que soient les un message ou l’intervention en direct d’un tuteur, quels que soient les jours et heures de connexion.

33

Du sang neuf dans les veinesL’institut n’est pas resté inactif sur le terrain de l’innovation. Il a notamment mis en route l’ingénierie de deux BTS. Le premier, « servi-ces et prestations des secteurs sanitaire et so-cial », est programmé pour la rentrée 2009, le second, « hébergement à référentiel commun européen », l’est pour celle de 2010.2008 aura également cristallisé dans les faits l’ambition de l’établissement d’assurer un suivi personnalisé des stages de diplômes de con-seiller en économie sociale familiale. Doublé de tutorats téléphonique et électro-nique, ce dispositif, qui laisse la part belle à l’interactivité entre étudiant, maître de stage et référent conseiller spécialisé, devrait être présenté en ce début d’année pour une expéri-mentation prévue à la rentrée de septembre.Au chapitre des nouveautés, toujours, un par-tenariat a été signé avec la société Helfy, pour l’entrée dans l’offre Cned-entreprises du mo-dule « La sécurité dans votre entreprise ». Ce module, intégralement en ligne, a obtenu le premier prix au salon 2008 de l’Anvar de Lille.Enfi n, dans le cadre de ses actions de promo-tion du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, l’insti-tut de Grenoble a élaboré uneconvention-cadre avec la fédéra-tion française de pétanque pour l’inscription de ses futurs enca-drants aux deux unités transver-sales du BP JEPS à distance.

La société crée les enjeuxDéjà fortement engagé dans la promotion des métiers liés à l’environnement, l’insti-tut a redoublé d’efforts pour prospecter de nouveaux partenaires. Des rapprochements prometteurs ont ainsi été effectués avec les projets de « Grenoble Université de l’innova-tion », qui projette une déclinaison opération-nelle autour de quatre grands enjeux sociétaux du XXIe siècle (planète durable, santé, infor-mation et innovation) et de « Giant : Greno-ble Isère Alpes Nano Technologie », porté par le pôle d’innovation Minatec. La Confédéra-tion de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et l’IUFM Joseph-Fournier ont déjà fait part de leur intérêt à tra-vailler avec l’institut.

Du « matériel »pour apprendreTrop souvent réduits à une succession de notions magistrales, les contenus de formation ont fait l’objet d’une re-défi nition méthodologique complète. Scénarisés autour d’objectifs précisé-ment déclinés, les « guides-auteurs » constituent désormais de vrais manuels d’apprentissage actif et une démarche de qualité évolutive dans la logique constructive du Cned.

Du « matériel »Du « matériel »pour apprendrepour apprendreTrop souvent réduitTrop souvent réduits à une succession de notions magistrales, les contenus de notions magistrales, les contenus de formation ont fait l’objet d’une re-de formation ont fait l’objet d’une re-défi nition méthodologique complète. défi nition méthodologique complète. Scénarisés autour d’objectifs précisé-Scénarisés autour d’objectifs précisé-ment déclinés, les « guides-auteurs » ment déclinés, les « guides-auteurs » constituent désormais de vrais manuels constituent désormais de vrais manuels d’apprentissage actif et une démarche d’apprentissage actif et une démarche de qualité évolutive dans la logique de qualité évolutive dans la logique constructive du Cned.constructive du Cned.

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Soumis aux aléas d’une conjoncture défavorable, l’institut de Vanves mise sur le renouvellement de son offre de formationet de ses partenariats pour endiguer la chute de ses effectifs.

Une conjoncture fragile27 869 inscrits en 2007, 23 093 en 2008.Malgré une offre de qualité, l’institut a vécu une année pour le moins diffi cile, subissantnotamment les conséquences de la réduction du nombre de postes ouverts aux concours d’enseignants du second degré. Seule la pré-paration à l’entrée en IEP (306 inscriptions sup-plémentaires) a échappé à l’érosion générale. Contraint par la rigueur budgétaire à limiter le taux de renouvellement de devoirs et de corri-gés-types, l’institut a privilégié le télécharge-ment aux envois de supports papier. Installés sur le campus électronique, les forums interac-tifs, plébiscités par un grand nombre d’inscrits, favorisent les échanges entre apprenants et tuteurs. Ils permettent positionnement et éva-luation formative.

Les graines du renouveauLes diffi cultés conjoncturelles n’ont pas em-pêché l’établissement de diversifi er son offre de formation. Créée à la rentrée 2008, la pré-paration « Premières approches aux examens d’instituts d’études politiques » a déjà séduit cent cinquante inscrits. Elle a été complétée de stages d’entraînement pour des lycéens de première.Autre motif de satisfaction, plus de mille ins-crits aux préparations aux IEP et aux écoles de commerce ont parfait leurs connaissances sur

l’actualité internationale, politique et économi-que en s’abonnant à « Notes et synthèses d’ac-tualité » (envoi électronique). Ouvert lui aussi à la rentrée de septembre, le module en anglais « Current events » a permis à trois cents inscrits de s’entraîner à la compré-hension de documents audiovisuels récents. Fort de ce succès, l’institut envisage des dé-clinaisons dans d’autres langues, allemand et espagnol notamment.

La carte universitaireInitiée en septembre, dans le cadre du parte-nariat précédemment contracté avec l’univer-sité Paris-6, la spécialité PCM au niveau L1 est venue compléter l’offre proposée en sciences et technologies. Une mini-convention a éga-lement été signée avec l’institut universitaire de Guyane pour une licence de musique etconcerne à ce jour une dizaine d’inscrits.

Marchés porteursPreuve de sa capacité à dispenser des forma-tions de haut niveau, l’institut a remporté cette année l’appel d’offres – le premier en ensei-gnement à distance – du ministère des affaires étrangères pour le concours interne de con-seiller des affaires étrangères du cadre Orient. Autres marchés remportés : celui de cours de mathématiques au bénéfi ce d’offi ciers de l’armée de l’air, candidats à l’admission aux

INSTITUT DE VANVES

34

« Tutorat + », un atout de plusVanves a donné naissance en septembre dernier à une option payante riche de promesses. Destiné aux inscrits du DAEU, « Tutorat + » complète, tout en le renforçant, le panel des dispositifs d’accompagnement déjà proposés aux inscrits, en les assurant de la nomination d’un tuteur référent, de rendez-vous téléphoniques, d’un envoi personnalisé de documents de travail et d’un relevé de notes en fi n d‘année scolaire.

Élisabeth Pédot-Jaugin,directrice

Miser sur l’innovation pour progresser

35

grandes écoles d’ingénieurs et celui de la pré-paration au concours d’entrée en master de l’Institut d’études politiques de Paris, au pro-fi t d’offi ciers sélectionnés par la direction des ressources humaines de l’armée de l’air (pour quatre ans).

L’innovation en marcheL’institut a compris la nécessité d’innover pour avancer. À la rénovation des couvertures des fascicules papier, assurée par les services techniques, s’ajoutent celle des guides de for-mation, plus lisibles, et celle des contenus : devoirs et corrigés-types de préparation aux concours de Capes, CAPLP et agrégation réno-vés et nouveaux contenus pour les IEP.Enfi n, et ce n’est pas la moindre des actions innovantes, le module « Connaissance du sys-tème éducatif », proposé en partenariat avec l’institut de Lille, a été totalement repensé et mis en ligne en adéquation avec les nouveaux modes de recrutement des enseignants du second degré.

L’avenir en questionConfronté, dans le cœur même de son métier, à la réforme des concours enseignants, l’ins-titut adapte ses formations et ses réponses pédagogiques aux directives ministérielles. Les modules de préparation au Capes doi-vent désormais proposer une offre modu-larisée. La mastérisation des concours de recrutement d’enseignants implique aussi la recherche de nouveaux partenariats, princi-palement aux niveaux licence et master. Les accords de principe conclus dans certaines disciplines scientifi ques confortent direction et équipes pédagogiques dans la poursuite de leurs efforts.

La pédagogieau cœurL’enrichissement des formations passe par une écoute attentive des besoins des inscrits. L’institut de Vanves l’a compris, s’attelant à privilégier les regroupements et à développer son offre internet. Ainsi, sur trente-huit sites de formation internes, neuf ont vu le jour en 2008. Réactualisés en permanence, ces sites bénéfi cient de l’apport notoire de réalisations fl ash et d’une rubrique « News et actualités ».

La pédagogieLa pédagogieau cœurau cœurL’enrichissemeL’enrichissement des formations passe par une écoute attentive passe par une écoute attentive des besoins des inscrits. L’institut des besoins des inscrits. L’institut de Vanves l’a compris, s’attelant à de Vanves l’a compris, s’attelant à privilégier les regroupements et à privilégier les regroupements et à développer son offre internet. Ainsi, développer son offre internet. Ainsi, sur trente-huit sites de formation sur trente-huit sites de formation internes, neuf ont vu le jour en 2008. internes, neuf ont vu le jour en 2008. Réactualisés en permanence, ces Réactualisés en permanence, ces sites bénéfi cient de l’apport notoire sites bénéfi cient de l’apport notoire de réalisations fl ash et d’une rubrique de réalisations fl ash et d’une rubrique « News et actualités ».« News et actualités ».

Type de formation Inscrits 2007

Inscrits2008

Agrégation externeAgrégation interneCapes externeCapes interneCapet et PLP2 externesCapet et PLP2 internesConcours EN EnseignementDULicence DAEUFormations UniversitairesConcours autres (hors EN/ grandes écoles)Entrée IEPModules

2 235 3 629 7 689 2 307 1 603

158 17 621

167 1 594 2 066

3 827 136

2 001 4 284

1 831 2 933 5 891 1 702 1 278

50 13 685

129 1 554 1 696

3 379 38

2 307 3 684

23 093Total 27 869

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Exemplaire de mobilisation, l’institut de Lille a fait de l’innovation et de la prospection les fers de lance de sa politique. 2008 aura été une année de conquête, avec l’adhésion de nouveaux clients et une progression de 11 % du chiffre d’affaires.

L’année de la reconquête

Une gamme élargieL’occupation « à plein » des chargés d’ingénie-rie de formation a obéré les capacités à moyens constants de l’institut. Celui-ci, soucieux de poursuivre ses efforts dans le développement de nouveaux produits, s’est en revanche posi-tionné sur le champ, jusque-là inexploité, de la fonction publique hospitalière et a également élargi son offre en direction du ministère des fi nances. L’institut propose désormais des cours de pré-paration aux concours d’attaché d’administra-tion hospitalière, d’adjoint des cadres hospita-liers, d’inspecteur des douanes, de contrôleur des douanes et de conseiller technique de ser-vice sanitaire et social. Il a, par ailleurs, ajouté à son catalogue de nouvelles spécialités pour la préparation des concours de la fonction publique territoriale : ceux d’attaché territorial (spécialités « admi-nistration générale », « analyste », « urbanisme et développement des territoires » et « gestion du secteur sanitaire et social ») et d’ingénieur territorial (spécialités « informatique », « gestion des risques » et « urbanisme »).

Des clients mieux accompagnésLe sentiment d’isolement est souvent une cau-se d’abandon. Pour minimiser les risques et consolider sa relation à la clientèle, l’institut a procédé cette année à l’envoi de courriels pour 10 402 de ses inscrits, s’enquérant auprès d’eux de leur bonne prise en main de la for-mation et leur rappelant la mise à disposition, à toute étape de leur parcours, de conseillers propres à les aider.Une relance téléphonique, menée auprès de 8000 prospects n’ayant pas fait suite à une de-mande d’information, a permis de concrétiser un cinquième des dossiers en suspens.À l’initiative de la direction de la communication de l’établissement, neuf campagnes distinctes ont par ailleurs été lancées sur des produits ou des gammes de produits ciblés. Les mots-clés des pages du site Cned.fr ont, quant à eux, fait l’objet d’un imposant travail de clarifi cation et de mise en valeur, avec référencement auprès de plusieurs moteurs de recherche. 67 500 visi-teurs s’y sont connectés.

INSTITUT DE LILLE

36

Actualité@launeen vervePlus de 700 nouvelles inscriptions en douze mois ont accrédité le suc-cès d’Actualité@laune. Proposé en complément de formation, ce site facilite l’étude des points d’actualité en dégageant des pistes de réfl exion pour la préparation des épreuves de concours. Dix rubriques le compo-sent : culture générale, droit public, droit privé, droit pénal, relations in-ternationales, économie, questions sociales, environnement, sciences et techniques.

Actualité@launeen vervePlus de 700 nouvelles inscriptions Plus de 700 nouvelles inscriptions en douze mois ont accrédité le suc-en douze mois ont accrédité le suc-cès d’Actualité@laune. Proposé en cès d’Actualité@laune. Proposé en complément de formation, ce site complément de formation, ce site facilite l’étude des points d’actualité facilite l’étude des points d’actualité en dégageant des pistes de réfl exion en dégageant des pistes de réfl exion pour la préparation des épreuves de pour la préparation des épreuves de concours. Dix rubriques le compo-concours. Dix rubriques le compo-sent : culture générale, droit public, sent : culture générale, droit public, droit privé, droit pénal, relations in-droit privé, droit pénal, relations in-ternationales, économie, questions ternationales, économie, questions sociales, environnement, sciences et sociales, environnement, sciences et techniques.

Pierre Gévart,directeur

37

Le marché publicdans le viseurLe champ des réponses aux appels d’offresest un véritable creuset de développe-ment pour l’institut. Sa réactivité et sa force d’adaptation lui ont notamment permis, cette année, de remporter quatorze marchés, sur cinquante offres publiques consultées et dix-huit dossiers montés. Le succès de ce travail est d’autant plus méri-toire que l’établissement manque, pour l’ins-tant, d’outils pour assurer le suivi des projets et de moyens d’information totalement appro-priés à ce type d’activité.

Cours d’appel, cœur d’appelCréé en 2006, le service « développement et prospective » a axé en 2008 sa stratégie de communication sur deux cibles prioritaires : les étudiants et les cours d’appel. Des clas-seurs reprenant l’ensemble des concours administratifs ont ainsi été distribués dans les SUAIO des universités de lettres et droit. Quatre cours d’appel sur les trente-cinqcontactées pour une offre commerciale « spé-ciale cour d’appel » ont formulé une demande spécifi que. Enfi n, l’institut se félicite de la reconduction de la convention d’achat sur catalogue signée avec l’IUFM Nord-Pas-de-Calais.

Le web ouvre des portesPour faire face à l’accroissement des deman-des et répondre à une majorité d’appels d’of-fres, l’institut a développé ses services en ligne, testant avec succès le suivi d’inscrits à des tests de positionnement. L’effi cacité de la plate-forme WebCT a notamment permis de remporter un important appel d’offres de l’Ar-mée. L’année 2008 a accompagné de fait le redé-ploiement organisationnel de l’établisse-ment. Désormais confi é au coordonnateur de l’équipe pédagogique, le service multi-média se fait fort de proposer et d’assurer la gestion de copies en ligne, forums de discus-sions animés et modérés, documents télé-chargeables, exercices interactifs, dialogues et enregistrements oraux, webconférences,« richmédia » et suivi du parcours pédago-gique des inscrits, sans oublier la vidéo qui vient régulièrement alimenter les sites.L’activité web est une porte ouverte sur l’ave-nir. Mais pour être pérenne, elle nécessite d’être soutenue humainement et fi nancière-ment, double investissement indispensable à une meilleure maîtrise de l’innovation tech-nologique et à une communication optimale avec la clientèle.

La webconférenceLa webconférenceau banc d’essaiau banc d’essaiL’institut de Lille a convié cette année des titut de Lille a convié cette année des candidats au concours de conseiller prin-candidats au concours de conseiller prin-cipal d’éducation et des personnels de di-cipal d’éducation et des personnels de di-rection d’établissements scolaires à expé-rection d’établissements scolaires à expé-rimenter la « webconférence » et la « classe rimenter la « webconférence » et la « classe virtuelle ». Après suivi en direct, depuis virtuelle ». Après suivi en direct, depuis leur poste informatique, d’une conférence leur poste informatique, d’une conférence de Marcel Gauchet sur de Marcel Gauchet sur l’entrée de la dé-mocratie dans et à l’école ,mocratie dans et à l’école , les internautes ont pu échanger avec le philosophe. Cette ont pu échanger avec le philosophe. Cette séance de questions-réponses, ainsi que séance de questions-réponses, ainsi que la conférence elle-même, ont été enregis-la conférence elle-même, ont été enregis-trées, pour permettre aux inscrits absents trées, pour permettre aux inscrits absents à l’heure de la connexion d’en prendre à l’heure de la connexion d’en prendre connaissance sur leurs sites habituels de connaissance sur leurs sites habituels de préparation.

Rappel évolution 2005-2008

0

5 000

10 000

15 000

25 000

30 000

20 000

20052004 2006 2007 2008

24 13623 227

17 08518 075

14 991

17 889

13 172

18 102

24 13623 227

17 08518 075

14 99114 991

17 889

13 172

18 10218 102

Évolution des inscrits s’il n’y avait pas eu de renouvellement de l’offre

Évolution des inscriptionsavec les nouveautés

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Dopée par des actions commerciales et l’investissementdes personnels et partenaires, la politique de redressementde l’institut de Poitiers-Futuroscope a dégagé un solde positifde 927 inscrits, soit une croissance de 5,85%.

Une équipe stableL’activité de l’institut de Poitiers a mis à contribution un effectif stable (105 postes). Combinée à la croissance des activités, cette stabilité dénote un effort certain sur la productivité globale. En outre, 40 pro-fesseurs ont contribué à distance et 364 vacataires ont travaillé en bonne synergie avec les départements pédagogiques et le service « relations clients ».

Les langues donnent le « la »Amorcée en 2007, la réorganisation volontaire de l’offre de l’institut a porté ses fruits. Témoin de ce regain de vitalité, les formations en lan-gues ont donné le « la ». Actions commercia-les, présentation en ligne et développement des sites de ressources sonores dans toutes les langues, ressources en chinois, ont contri-bué à la progression d’une fi lière un temps en souffrance. Avec 1 361 inscriptions supplémentaires, ce secteur a matérialisé une progression de 27,57 %. Les efforts consentis par exemple dans l’optimisation des supports, la mise en place progressive d’un cursus complet d’ap-prentissage en ligne de l’anglais ou encore de formations courtes en situations profession-nelles dans toutes les langues, dont le chinois, doivent être poursuivis. Plusieurs actions en cours - dont la signature des partenariats avec l’institut Confucius pour le chinois et avec l’Institut du monde arabe pour la mise sur le marché du produit Marahil - vont accompagner la croissance en 2009. L’institut peut se targuer d’affi cher un bilan positif de 14,50 % sur l’ensemble de ses for-mations linguistiques et de 5,40 % (la barre des 1 400 inscrits est dépassée) pour son cursus universitaire. Ce dernier volet offre de réelles perspectives de progression, la mise en place de stages dirigés conjointement par l’institut, le CIEP et le MAEE devant profi ter à 4 000 nouveaux inscrits en cours d’année. La commercialisation, dès le premier trimestre 2009, d’une « préparation au Dilf » et du troi-sième module de Pro Fle « Évaluer » ajoute aux espérances de l’institut.

Le souffl e de la croissance

INSTITUT DE POITIERS

38

Valérie Brard-Trigo,directrice

Une équipe stableL’activité de l’institut de Poitiers a mis à contribution un effectif stable (105 postes). Combinée à la croissance des activités, cette stabilité dénote un effort certain sur la productivité globale. En outre, 40 pro-fesseurs ont contribué à distance et 364 vacataires ont travaillé en bonne synergie avec les départements pédagogiques et le service « relations clients ».

39

Les Tic d’attaqueLe service des technologies informatiques et multimédia a poursuivi le développement de la plate-forme WebCT des campus numéri-ques, tout en accompagnant la mise en ligne des formations bureautiques et la fi nalisation de Marahil « Lire et écrire le monde arabe ». Ce DVD Rom a obtenu le Label européen des lan-gues 2008 et est actuellement en phase de commercialisation. Ce début d’année est également marqué par la sortie du module « Professionnalisation en Fle » et de « Techniques de calcul », module prototype du projet « Savoirs de base », conçu en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat des Deux-Sèvres.

Les bons points de l’annéeNombreuses ont été les actions menées avec succès par l’institut en 2008. Notons quel’accessibilité en ligne des formations bureau-tiques est offi cielle depuis novembre, que le tutorat d’accueil pour les prestations en sciences de l’éducation et capacité de ges-tion des entreprises a été poursuivi et que la démarche de professionnalisation de la rela-tion clients, initiée en mars, offre désormais toutes les garanties d’intérêt et de réussite pérenne. Autres chiffres éloquents : les contacts télé-phoniques (41 439) et courriels qui ont res-pectivement crû de 12 et 36 %. Les appels de relance, nés d’une expérience novatrice, ont, eux aussi, été couronnés de succès, 8 % des inscriptions en suspens étant redevenues effectives. Enfi n, l’activité de correction des devoirs, forte de 45 178 événements, rencon-tre un véritable engouement.

Le routage en souffranceFragilisé par la fermeture, au cours du dernier trimestre, de son routeur Camif , l’institut a dû se mobiliser pour assurer à sa clientèle la livraison des colis attendus. La perturbation occasionnée a engendré nombre de récla-mations. Autre souci, l’accompagnement en présence a connu une baisse d’activité préoc-cupante de 27 %, qui amènera sans conteste la direction de la formation et celles des autres instituts à ouvrir un débat de fond.

Une vocation partenarialeUne vocation partenariale2008 a été l’année des partenariats. Ceux008 a été l’année des partenariats. Ceuxcontractés avec l’Inalco pour la licence d’hé-contractés avec l’Inalco pour la licence d’hé-breu, avec les universités du dispositif Forse breu, avec les universités du dispositif Forse pour les licence et maîtrise des sciences de pour les licence et maîtrise des sciences de l’éducation, avec l’IAE de Caen pour la capa-l’éducation, avec l’IAE de Caen pour la capa-cité en gestion des entreprises, avec l’univer-cité en gestion des entreprises, avec l’univer-sité Stendhal de Grenoble pour les licence et sité Stendhal de Grenoble pour les licence et master en Fle et avec l’Alliance française de master en Fle et avec l’Alliance française de Paris pour le Daefl e ont été reconduits. Aux Paris pour le Daefl e ont été reconduits. Aux deux nouveaux, signés avec le MAEE et le deux nouveaux, signés avec le MAEE et le CIEP pour un ProFle et avec le groupe IGS CIEP pour un ProFle et avec le groupe IGS pour un master en ressources humaines, pour un master en ressources humaines, devraient s’ajouter en 2009 un master d’ad-devraient s’ajouter en 2009 un master d’ad-ministration des entreprises et un BTS ministration des entreprises et un BTS « nota-riat » conclus respectivement avec l’universi-conclus respectivement avec l’universi-té de La Rochelle et le CNEPN (Centre national té de La Rochelle et le CNEPN (Centre national d’enseignement professionnel notarial).d’enseignement professionnel notarial).

M. Zhou Ji, ministre chinois de l’éducation, Jean-Pierre Gesson, présidentde l’université de Poitiers et Bruno Viale directeur adjoint de l’institut de Poitiers.

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

41

■ Ressources humaines Pour préparer l’avenir

■ Budget Maîtrise des dépenses

■ Cned-accueil Appelez, on est là !

■ Système d’information Objectif : parfaire la modernisation

■ Cned-audiovisuel Au service des inscrits et du Cned

■ Études En savoir plus sur nos pratiques pour améliorer les services

■ Communication Trouver le bon mix pour un impact optimal

■ Cned-international Formations sans frontières

■ Implantations outre-mer En attendant le rebond...

■ Réseau d’action commerciale Une année encourageante

■ Qualité, médiateur La qualité orientée client

Au cœurde l’organisation

3

PA

RT

IE

L’implication et le professionnalisme de tous les personnels ont permis au Cned de mieux cerner les attentes de ses clients et usagers et d’adapter ses compétences aux spécifi cités d’une demande évolutive.

Entretien individuel,l’atout AtossL’appréciation de la valeur professionnelle des agents administratifs et hospitaliers n’est désormais plus soumise à l’usage exclusif de la notation. Le ministère de l’éducation natio-nale s’étant prononcé pour l’expérimenta-tion d’entretiens d’évaluation individuelle, le Cned a choisi, dès le deuxième trimestre 2008, d’en faire bénéfi cier l’ensemble de ses personnels Atoss. Nouvel instrument de management au ser-vice des fonctionnaires, ce dispositif doit per-mettre à chaque agent d’évoquer un certain nombre de sujets fondamentaux, concernant la gestion des ressources humaines, avec son supérieur hiérarchique. À l’issue de l’entre-tien, ce dernier rédige un compte rendu, dont le contenu sera déterminant pour l’avance-ment et la promotion de la personne évaluée.En 2008, plus de 470 personnels Atoss ont suivi ces entretiens au sein du Cned.

Tableaux d’avancementJusqu’alors assurée par le ministère de l’édu-cation nationale, la gestion des personnels ITRF de catégorie C a été déconcentrée etconfi ée aux soins des académies de réelle affectation des agents. Avec effets positifs : à l’issue des commissions administratives pari-taires académiques du printemps 2008, qua-torze des cent vingt-cinq agents concernés ont pu être inscrits sur les différents tableaux d’avancement du corps des adjoints techni-ques de recherche et formation.

Enseignants :des postes adaptésDepuis le 1er octobre 2007, le Cned a pris en charge la rémunération de 677 enseignants nommés en réemploi (lesquels conservent leur statut) et sur postes adaptés de longue durée (PALD), qui sont progressivement appe-lés à les remplacer. Les effectifs d’enseignants nommés dans l’établissement ont été stabilisés. À la ren-trée 2008, le ministère a attribué aux acadé-mies quarante-neuf postes vacants de réem-ploi (treize pour le 1er degré, trente-six pour le 2nd) pour intégration dans le nouveau disposi-tif PALD du Cned.En général, on constate que les postes adap-tés de courte durée constituent un point d’en-trée dans l’établissement pour la plupart des enseignants avant une nomination plus lon-gue. Des besoins restent toujours importants dans les disciplines d’enseignement général, et notamment en sciences et vie de la Terre, histoire-géographie, lettres modernes, scien-ces physiques, anglais et mathématiques.Notons que 77 % des enseignants nommés en réemploi et sur postes adaptés sont affec-tés aux instituts (Rennes, Rouen et Toulouse) relevant de la mission de service public d’en-seignement scolaire du Cned.

42

Pour préparer l’avenir

RESSOURCES HUMAINES

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2007

Le « Dif » , qu’est-ce que c’est ?Les entretiens d’évaluation proposés aux personnels Atoss permettent d’aborder un sujet d’actualité : le droit individuel à la formation. Issu de la loi de modernisation de la fonction publique, le Dif permet à tout agent travaillant à temps complet de constituer un crédit d’heures de formation, à hauteur de vingt heures par année de service et dans la limite de cent-vingt heures. Ce droit peut être utilisé par anticipation depuis le 1er janvier 2009. Son utilisation est soumise à l’initiative de l’agent et à l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. À noter : toutes les formations ne sont pas encore éligibles au Dif.

Le « Dif » , qu’est-ce que c’est ?Le « Dif » , qu’est-ce que c’est ?Les entretiens d’évaluation proposés aux personnels Atoss permettent Les entretiens d’évaluation proposés aux personnels Atoss permettent d’aborder un sujet d’actualité : le droit individuel à la formation. Issu de d’aborder un sujet d’actualité : le droit individuel à la formation. Issu de la loi de modernisation de la fonction publique, le Dif permet à tout agent la loi de modernisation de la fonction publique, le Dif permet à tout agent travaillant à temps complet de constituer un crédit d’heures de formation, travaillant à temps complet de constituer un crédit d’heures de formation, à hauteur de vingt heures par année de service et dans la limite de cent-à hauteur de vingt heures par année de service et dans la limite de cent-vingt heures. Ce droit peut être utilisé par anticipation depuis le 1vingt heures. Ce droit peut être utilisé par anticipation depuis le 1er janvier er janvier er

2009. Son utilisation est soumise à l’initiative de l’agent et à l’accord 2009. Son utilisation est soumise à l’initiative de l’agent et à l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. À noter : toutes les de l’employeur sur le choix de l’action de formation. À noter : toutes les formations ne sont pas encore éligibles au Dif.formations ne sont pas encore éligibles au Dif.

43

Maîtrise des dépenses

Le compte de résultat de l’exercice 2008traduit un défi cit de 2 522 340 €. Si l’onneutralise la réduction de la subvention de la tutelle pour charge de service public inter-venue en fi n d’exercice (– 2 270 222 €), dans le cadre de la maîtrise des dépenses publi-ques, le défi cit s’élève alors à 252 118 €, mon-tant inférieur à celui approuvé par le conseild’administration en novembre (1 150 729 €).Rappelons que l’exercice 2007 avait présenté un résultat excédentaire de 3 001 808 €, fi nalement ramené à 631 616 € après déduc-tion d’une subvention exceptionnelle sup-plémentaire de 2 370 192 € perçue en toute fi n d’année.

Intec, CRPE en baisse,BTS en hausseL’année 2008 a vu les ressources d’activité du Cned, 55 429 465 €, accuser une baisse de 3 807 721 € (– 6,43 %) essentiellement imputable aux pertes de recettes liées àl’Intec (– 2 424 444 € en tenant compte de la recette exceptionnelle de 843 000 € comp-tabilisée en 2007) et à la préparation auCRPE (– 1 182 478 €). À l’inverse, l’activité a été dopée par le succès de certaines formations, telles que les BTS et les concours de catégorie A des fonctions publiques hospitalière et territo-riale. Le chiffre d’affaires a aussi bénéfi cié des nombreux appels d’offres remportés pour les préparations aux concours de catégorie B.La subvention pour charge de service public, d’un montant de 68 777 029 €, a augmenté globalement de 70,30 %. Cette augmentation s’explique par l’impact de la prise en charge, depuis le 1er octobre 2007, par le Cned, des rémunérations des personnels sur postes de longue durée / PALD. En 2008, le total de cesrémunérations s’élève à 41 677 126 €. Dans cette conjoncture, prenant en compte la réduc-tion à hauteur de 2 370 192 € de la subvention initialement notifi ée au Cned (71 047 251 €) dans le cadre du projet de loi de fi nances 2008, la subvention de la tutelle diminue de 1 019 276€.

Des charges réduitesLa neutralisation de l’effet PALD et d’une dépense exceptionnelle de 1 857 824 € (annu-lation de la participation de la région Poitou-Charentes) pour la construction du bâtiment de l’Éifad permet de comparer l’évolution des charges d’un exercice à l’autre. L’effort sans précédent de toutes les composantes de l’éta-blissement à permis cette année de réduire les charges (personnels et fonctionnement) de 1 399 636 €, soit 1,54 %.Les charges de personnels (100 847 251 €), comprenant impôts, taxes et versementsassimilés sur les rémunérations, traduisent une hausse modérée de 943 383 €, après prise en compte de l’adoption de mesures salariales signifi catives (passage de 39,50 % à 50 % du taux des pensions civiles à la date de 1er janvier 2008, augmentation salariale de 0,5 et 0,3 % aux 1er mars et 1er octobre, reva-lorisation de 12 % des indemnités attribuées aux personnels Atos et enseignants – IAT-IFTS – et baisse des nominations, au Cned, des enseignants en PALD et PACD).La baisse des charges a, en outre, été sen-sible sur les postes en provenance de tiers (2 413 227 €) qui comptabilisent les dépen-ses courantes de l’établissement (frais pos-taux, sous-traitance...). Le Cned, d’ores et déjà mobilisé dans la maîtrise des dépenses, doit poursuivre ses efforts, notamment sa politique d’achats et la mutualisation de ses moyens de production à l’échelle de l’établis-sement. Enfi n, le poste « autres charges » a enregistré une augmentation de 904 166 € (+ 37,94 %) des dépenses par rapport à 2007, essentielle-ment due à la mutation des contrats de con-ception-rédaction des cours en contrats de droits d’auteur. Auparavant, ces prestations étaient rémunérées sous forme de vacations pédagogiques.

BUDGET

L’augmentation des ventes dans certaines fi lières de formation et la maîtrise accrue des dépenses de fonctionnement ont limité l’impact de la réduction de la subvention du ministère et, ainsi, le défi cit qui reste inférieur aux prévisions.

Des projets fi nancésLe Cned, qui a par ailleurs valo-risé, à hauteur de 190 237 €, sa production immobilisée pour les projets Self (services en ligne pour les formations) et Gael (applica-tion de gestion des inscriptions), a investi, à hauteur de 2 249 931 €, dans le fi nancement de projets informatiques, d’amélioration de son système d’information web et dans des travaux de rénovation (déclassement du bâtiment IGH de Vanves) et de mise en sécurité (bâtiments Cned-audiovisuel et institut de Rouen).

Des projets fi nancésDes projets fi nancésLe Cned, qui a par ailleurs valo-Le Cned, qui a par ailleurs valo-risé, à hauteur de 190 237 €, sa risé, à hauteur de 190 237 €, sa production immobilisée pour les production immobilisée pour les projets Self (services en ligne pour projets Self (services en ligne pour les formations) et Gael (applica-les formations) et Gael (applica-tion de gestion des inscriptions), a tion de gestion des inscriptions), a investi, à hauteur de 2 249 931 €, investi, à hauteur de 2 249 931 €, dans le fi nancement de projets dans le fi nancement de projets informatiques, d’amélioration de informatiques, d’amélioration de son système d’information web son système d’information web et dans des travaux de rénovation et dans des travaux de rénovation (déclassement du bâtiment IGH (déclassement du bâtiment IGH de Vanves) et de mise en sécurité de Vanves) et de mise en sécurité (bâtiments Cned-audiovisuel et (bâtiments Cned-audiovisuel et institut de Rouen).institut de Rouen).

Fidèle à ses activités originelles d’informationet de conseil, Cned-accueil voit peu à peu s’élargirle champ de ses compétences et de ses attributions.

Appelez, on est là !

Une organisation adaptéeFace au nombre croissant de contacts tous ca-naux confondus et à l’exigence accrue des sol-licitations, Cned-accueil a opéré une nécessaire réorganisation de son activité. Depuis trois ans, la plateforme confi e ainsi à des collaborateurs permanents les questions les plus complexes et à des plus « novices » les prises de commandes ou les présentations simples de l’offre de l’éta-blissement. Les téléacteurs permanents assurent la gestion des contacts dits « élaborés » (aide à la consti-tution du dossier, validation de compréhension des principes de la FOAD, traitement de deman-des concernant les partenaires), tandis que res-ponsables d’équipes et conseillers en formation traitent les contacts dits « experts » (aide au choix, orientation, conseils d’organisation et prestations spécifi ques demandées par les par-tenaires).Le centre de contact note que les durées des communications téléphoniques augmentent avec les niveaux de compétence ; un constat identique est fait sur le temps de traitement des contacts asynchrones (courriels et cour-riers). Il constate encore que la gestion des appels destinés aux instituts, pour procédure d’inscription, suivi client ou réclamation, sont en forte hausse.

Des fl ux mieux gérésSi la progression du téléchargement des no-tices de présentation et des dossiers d’ins-cription permet de réduire les expéditions par courrier, elle continue de provoquer une nette augmentation des appels de « validation de la compréhension » desdits documents. Le volu-me des contacts demandant une réponse plus « élaborée » s’en trouve augmenté.Le volume des fl ux liés à la messagerie électro-nique s’est a priori stabilisé, du fait de la pos-sibilité de télécharger directement les dossiers et notices d’inscription. L’activité porte essen-tiellement sur de la réponse « élaborée » ou « experte ».

L’outil de gestion automatisée des courriels est d’un soutien précieux dans le suivi des deman-des. Notons qu’afi n d’améliorer la qualité de la réponse écrite, spécifi que à ce type de contacts par courriels, une session de formation a été mise en place en direction des équipes affec-tées à cette mission.

Des relances activesLa création d’une cellule totalement dédiée à la relance des prospects était devenue indispen-sable. Son activité est désormais effective. Une équipe de six personnes a été formée dans le cadre de Cned-entreprises aux appels sortants et à la réponse aux objections.Les appels ont lieu chaque jour de 13 h à 20 h. Entre 1 000 et 1 500 contacts par semaine sont déclarés utiles. En période de forte activité (septembre, octobre, novembre), l’effectif de l’équipe est doublé.

Des partenariats soutenusEn prolongement d’un travail de réfl exion con-duit avec le Cnam, l’Intec a souhaité que Cned-accueil assure une gestion professionnelle des demandes téléphoniques concernant les for-mations comptables qu’il propose, jusqu’à un niveau élevé d’expertise.Un autre projet, commandé en 2005 par le Conseil de l’Europe (Erasmus Mundus, ac-tion IV), a particulièrement mobilisé les éner-gies du Cned-accueil. Menée sur trois ans, l’opération EduContact a accompagné la mise en place d’un centre de contact chargé de va-loriser les formations européennes à distance auprès des étudiants du monde entier, en s’appuyant sur quatre langues d’échanges– anglais, français, espagnol et allemand – aussi bien par téléphone que par courriel. L’expérience s’est achevée en octobre dernier, sur un sentiment de devoir accompli. La péren-nité du projet réside maintenant dans l’adap-tation des fonctions du centre au bénéfi ce du monde francophone.

CNED-ACCUEIL

44

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2007

Pas plus de trois secondes !L’activité d’accueil « première ligne » a enregistré 784 939 contacts pour la seule année 2008. 73,88 % des appels ont été traités en direct, avec un temps moyen de trois secondes avant décrochement. 12,62 % des contacts ont été noués via internet, 7,01 % par serveur.Les contacts ont été à 78 % le fait de primo-arrivants. Le 2e niveau (« élaborés ») a concerné 14 % des appels, le 3e niveau (« experts ») 8 %.

45

Un engagement qualitéCned-accueil fut, en juillet 2005, l’un des pre-miers centres de relation client français à se pa-rer de la certifi cation NF Service. Il n’en a jamais été destitué. En témoignage de ses compéten-ces reconnues, le comité de marque NF Service « centre de relation client » l’a même invité àco-présider son institution. Sur la quinzaine d’entreprises aujourd’hui certifi ées, le Cned est la seule à représenter le service public.Un projet de norme européenne, au relais de l’expérience française, a été élaboré. Le Cned est totalement solidaire de cette démarche. Né de travaux d’harmonisation des vingt-huit pays européens, ce projet devrait déboucher sur la publication d’une norme CEN pour la fi n de la présente année.

Une chaîne recomposéeChargé, en octobre 2006, de restructurer sa chaîne d’accueil, le Cned a consacré deux ans à l’établissement d’un état des lieux des moyens mis à sa disposition et de leur adaptabilité aux exigences du marché. Son objectif : gagner le droit d’élargir à l’ensemble de cette chaîne d’ac-cueil le périmètre de certifi cation NF Service du centre de relation client . À l’automne, une analyse commandée à France Télécom a permis de mesurer la qualité du ser-vice téléphonique, vue du côté « client ». Un constat globalisé a conduit à mettre encore plus l’accent sur des organisations plus effi caces de la chaîne d’accueil, en particulier en direction des inscrits dont les instituts ont la charge. Cned-accueil note à ce titre que l’équilibre est fragile entre effi cacité fonctionnelle et rationa-lité des moyens. Certaines missions relevant de la compétence des instituts peuvent de fait être déplacées vers le télé-accueil. C’est ainsi que Lyon a transféré le suivi de ses prospects pour la fi nalisation de l’acte d’inscription. Courant 2009, deux autres instituts devraient s’inscrire dans cette nouvelle démarche.

Une place de leaderà défendre Depuis 1994, le Cned s’est fortement impliqué dans la valorisation des métiers de la relation client. Pilote dans la fonction publique, il se doit d’être exemplaire. Au sein de l’Associa-tion française de la relation client, il s’attache régulièrement à démontrer que ces métiers répondent aux attentes du service public.Sous l’égide de cette association, il a parti-cipé à l’élaboration de fi ches métiers réper-toriées, d’une charte de déontologie en col-laboration avec la Cnil et de l’organisation de salons professionnels comme le Séca. Cned-accueil y a d’ailleurs obtenu deux Casques d’or consécutifs.Cette implication dans une philosophie géné-rale d’échange et de progression a beaucoup profi té à l’équipe de Cned-accueil, renforçant le principe de conviction et d’humilité qui habite chacun de ses membres.

Et un trophée de plus !Et un trophée de plus !Après les distinctions obtenues ces cinq dernières tions obtenues ces cinq dernières années (Trophée de la qualité dans les services années (Trophée de la qualité dans les services publics en 2004, Casque d’or de la meilleure relation publics en 2004, Casque d’or de la meilleure relation client par téléphone, service public 2004 et 2005), client par téléphone, service public 2004 et 2005), Cned-accueil a été récompensé du Trophée d’argent Cned-accueil a été récompensé du Trophée d’argent de l’accessibilité téléphonique 2008, avec 99,1 % de l’accessibilité téléphonique 2008, avec 99,1 % d’appels effi caces.

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Attendues à la fois par les agents du Cned et par leurs clients, de nouvelles applications métiers et technologiques ont vu le jour en 2008. D’autres vont suivre, pour parfaire la modernisation des systèmes d’information.

Objectif : parfairela modernisationDes actions d’envergureSans des infrastructures technologiques pointues, le Cned ne pourrait être effi cace et assurer correctement ses missions. Sur un créneau en perpétuelle évolution, les servi-ces de l’établissement travaillent d’arrache-pied au développement de projets novateurs et utiles. Le déploiement d’une nouvelle génération de sauvegarde propulse le Cned comme pionnier de solutions innovantes. Les sauvegardes sont essentielles dans le métier du Cned de demain pour garantir à nos clients la restau-ration des données opérationnelles.À l’intention des agents, une version moderne de visioconférences a été retenue. Dès 2009, elle devrait permettre à chaque collaborateur du Cned d’échanger avec ses collègues des autres instituts et d’éviter de nombreux dé-placements.L’Éifad a bénéfi cié de l’installation de bornes Wi-Fi. Grâce à elles, visiteurs et stagiaires peuvent accéder à internet, de n’importe quel recoin du bâtiment. En 2009, l’immeuble de la direction générale disposera du même équipement.La mise en œuvre du nouveau marché des télécommunications contribue aux écono-mies de fonctionnement déjà initiées depuis de nombreuses années. Ce nouveau marché permet de bénéfi cier des offres de dégroupa-ge total sur la plupart des sites sans altérer la qualité et le débit des liens téléphoniques existants. Dans le domaine de la sécurité, une mise en conformité de l’ensemble des pare-feu du Cned a été effectuée, garantissant une meilleure protection.

Évolution desenvironnements numériquesL’ouverture, il y a plus de dix ans, d’un cam-pus électronique pour les apprenants néces-site des travaux d’accompagnement et d’op-timisation réguliers. La DSI est très active sur le terrain de la modernisation et de la main-tenance, initiant par exemple un nouveau

SYSTÈMES D’INFORMATION

46

Délai de résolution des problèmespar le helpdesk tous sites confondus

10 500 tickets traités

système de validation de l’adresse courriel de l’inscrit.Un module de publication d’articles ouvert en 2008 auprès de deux instituts sera progressi-vement déployé plus largement en 2009. Ce module permet de disposer d’informations de type news en relation avec la formation qu’ils suivent.Le projet Corelec a évolué vers une nouvelle version baptisée CopiesEnLigne permettant une meilleure distribution automatique des copies aux correcteurs, offrant ainsi une ré-duction importante des temps de correction et des économies d’affranchissement.Les fi chiers sur cette nouvelle application peuvent indifféremment être des fi chiers audio, texte, questionnaire... L’apprenant décide lui-même sa transmission par courrier postal ou messagerie, dans ce dernier cas le corrigé-type lui sera transmis immédiatement en retour. Il en a été de même pour la gestion des bases de données nécessaires à l’évolution de l’ap-plication relance. Trente personnes, téléac-teurs ou commerciaux, sont utilisatrices de ces bases de données, véritable pépinière de contacts. Depuis septembre, plus de 100 000 appels ont transité par ce système.Parmi les projets 2009, la DSI va dévelop-per encore les services en ligne (projet Self) et déployer le service de soutien scolaire Atoutcned (l’outil auteur est déjà dans les instituts pour intégration des contenus péda-gogiques).En soutien au service audiovisuel, la DSI a participé activement à la mise en place de solutions de streaming en phase de tests. L’année 2009 devrait être déterminante sur ce type de solutions demandées par nos ins-crits.

Un processus qualitéDans la continuité de l’engagement qualité de 2007, la DSI peut affi cher le respect des engagements pris avec un taux de disponibi-lité des réseaux et de la messagerie de 99,6% et un délai de résolution des problèmes infé-rieur à 48 heures dans 86,45% des cas.

86,45 %

4,21 %9,34%

Tickets réglés dans un délai < 48 heures

Tickets réglés dans un délai > 48 heures

Tickets en cours de traitement

Indicateurs qualité / messagerie sur l’année 2008Un peu plus de 19 h d’interruption du serveur de messagerie sur l’ensemble de l’année 2008 pendant les périodes d’observation (de 7 h à 20 h tous les jours).

Taux de disponibilité de 99,59 %

47

En 2008, le potentiel de Cned-audiovisuel s’est expriméau travers de nouvelles activités pour le compte d’autres entités de l’établissement et de nouveaux services proposés aux inscrits. Ainsi, de nouveaux outils de diffusion et de production sont-ils venus enrichir un fond conséquent de documents institutionnels et pédagogiques.

De contrats en partenariats Cned-audiovisuel, en coproduction avec l’Ins-titut de gestion sociale, a parfait la réalisa-tion d’un 52 mn sur le thème de la formation professionnelle. Ce fi lm a été diffusé dans le cadre du colloque « responsables en mana-gement et développement des ressources humaines » organisé en novembre au sénat.Missionné par l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Agence universitaire de la Francophonie pour mettre en lumière les richesses de l’enseignement du français, le Cned a imaginé « Ifadem » (Initiative franco-phone pour la formation à distance des maî-tres). Conçu à partir d’images tournées dans quatre pays francophones (Bénin, Burundi, Haïti et Madagascar), le produit a été pré-senté le 17 octobre aux chefs d’États parti-cipant au 12e Sommet de la francophonie à Québec.Alors que se confi rment des contacts avec Cap Canal et Canal-U, l’espoir se fait jour de nouvelles collaborations avec le ministère de tutelle. Le succès du Salon européen de l’éducation et la mise en place, à cette occa-sion, d’un « quizz européen » interactif entre le stand du ministère à Paris et le plateau de Cned-audiovisuel, encouragent le service à redoubler d’ambition.

Production tous azimutsCned-audiovisuel, résolu à répondre de ma-nière précise aux besoins de formation des inscrits, a réalisé en 2008 dix-sept DVD, dont neuf nouveautés ciblées sur la préparation aux oraux, les démonstrations et gestes pro-fessionnels et les faits de société. La produc-tion audio a, quant à elle, apporté son sou-tien aux cours de langues.Trois nouveaux produits ont enrichi la collec-tion de DVD des leçons inaugurales en parte-nariat avec le Collège de France, consolidant ainsi une coproduction durable avec la so-ciété d’édition Doriane Films.Le studio de design graphique a eu l’occa-sion, cette année, de prouver ses compéten-ces créatives et artistiques, à travers la réali-sation de dessins 2D, d’animations fl ash et 3D. Il a par ailleurs enrichi des produits tels qu’Atoutcned, Savoirs de base, Petite his-toire des inventions, Ifadem...Deux modes de diffusion acquièrent cette an-née leurs lettres de noblesse au service de la communication interne et institutionnelle. Le streaming (captations de conférences et de séminaires) a notamment remporté un franc succès lors de la conférence annuelle de l’Association européenne des universités d’enseignement à distance (EADTU), organi-sée sur le thème de la formation tout au long de la vie dans l’enseignement supérieur. Le richmédia est, lui, passé du stade expéri-mental à celui de la production. Sont désor-mais en ligne la carte de la conférence des formations et MaxiCned, un produit de pro-motion du dispositif de soutien scolaire pro-chainement diffusé aux prescripteurs.Treize heures de modules vidéo ont égale-ment été tournées et mises en ligne sur le campus électronique. À noter par ailleurs la naissance d’un service de duplication de CD ou DVD, assuré pour 300 exemplaires et moins.

Au service des inscritset du Cned

CNED-AUDIOVISUEL

L’audiovisuel en chiffresL’audiovisuel en chiffresL’audiovisuel en chiffres :L’audiovisuel en chiffres :17 DVD réalisés17 DVD réalisés46 heures de conférences46 heures de conférencesenregistréesenregistrées66 jours de tournage66 jours de tournage13 700 ventes13 700 ventes

Salon de l’éducation.Audiovisuel savoir de base.

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

En savoir plus sur nos pratiques pour améliorer les servicesPlus de 6 500 questionnaires recueillis en 2008. Ils ont permis de connaître l’avis des inscrits, des prospects, de nos partenaires et, en interne, des collègues chargés de l’accompagnement. Traités et analysés, les résultats indiquent les pistes d’amélioration et de progrès pour notre établissement. Focus...

Accompagnement, pratiques en questionsAccompagner nos inscrits dans leur formation est un axe prioritaire pour l’établissement

L’année 2008 a été marquée par un recensement systématique des prati-ques et des prestations offertes aux inscrits. De nouvelles organisations et outils ont été mis en place pour un meilleur accompagnement. Exemple : une plateforme de contacts téléphoni-ques avec un numéro unique d’appel pour échanger avec tuteurs, correc-teurs, conseillers ou responsables de formation.

« Rendez-vous » pour démarrer, pratiquer ou approfondir

Quelque cinq cents des inscrits à l’une de ces prestations ont donné leur avis et leurs souhaits d’améliorations. Des ajustements ont été aussitôt mis en œuvre tant en matière d’information apportée sur ces prestations qu’en matière de conseil et d’orientation pour bénéficier d’un accompagne-ment en présence.

CertificationCned-accueil : le bilan de satisfaction des personnes qui contactent le centre d’appels du Cned soit par téléphone soit par messagerie électronique a été remis à l’Afnor. Il permet de véri-fier l’adéquation de nos prestations d’accueil aux critères définis par la cer-tification.

Taux de satisfaction :– Contact téléphonique : 94 %– Contact par messagerie : 89 %

Secrétariat médical et médico-social : les diplômées au secrétariat médi-cal et médico-social de la promotion 2006-2007 ont été interrogées afin de connaître leur situation profession-nelle pendant et tout de suite après la formation et au moment de l’étude. Les résultats ont été transmis à la com-mission nationale de certification. Un an après l’obtention du titre, les trois quarts occupent un emploi.

Assistant de comptabilité et d’admi-nistration (Asca) : le titre Asca a été validé par la commission nationale de certification professionnelle cette année. La promotion 2006-2007 des diplômés a été interrogée sur son devenir professionnel. Les résultats sont très positifs, puisque ce titre per-met un accès à l’emploi de 70 % des titulaires.

ÉTUDES, PROSPECTIVE, VEILLE

48

Suivi des inscrits, via messagerie électronique

Tout inscrit à une préparation concours de la fonction publique (institut de Lille), reçoit sur sa messagerie un premier message d’accueil, puis un message pour faire un bilan intermé-diaire et, après dix mois de formation, un bilan de satisfaction. En 2008, près de 1 000 inscrits ont ainsi pu s’expri-mer sur leur formation. Les résultats sont pris en compte par les équipes pédagogiques. Ce suivi systématique par messagerie devrait être généralisé à l’ensemble des inscrits Cned.

Observatoire

L’observatoire de la demande de for-mations supérieures à distance d’Edu-contact a remis son rapport annuel : 802 personnes ont accepté de commu-niquer leurs motivations et leurs atten-tes ; elles vivent dans cinquante pays différents, répartis essentiellement sur les continents européen et africain. L’offre européenne de formation à distance intéresse des personnes en activité professionnelle désireuses de bénéficier de la valeur ajoutée d’un diplôme européen.

Baromètre 2008

Formations scolaires, taux de satisfaction – Élémentaire : 95 %– Collège : 92 %– Lycée : 84 %

49

Trouver le bon mixpour un impact optimalPour « exister » sur internet, il faut être référencé et référençable. Le travail des équipes pour rendre le site cned.fr plus effi cace sur ces deux aspects a pleinement porté ses fruits en 2008. Conséquence directe, le budget de communication investi(mix : web et presse) a boosté notablement les performances en termes de retombées, notamment les BTS pour lesquels on constate cette année une augmentation de 32 % des dossiers téléchargés et 1 200 inscrits supplémentaires.

Présentation de l’offreTrois catalogues de présentationde l’offre produits– Catalogue des formations

pour le grand public– Catalogue détaillé

pour les professionnels– Catalogue Cned-entreprises

pour les grands comptes

Documentation imprimée– 838 000 documents imprimés

(tous formats)

Diffusion– 166 000 destinataires

dont 54 000 prescripteurs

Communication interneLancement de La Semaine du Cned, lettre électronique hebdomadaire sur l’actualité de l’ensemble des composantes du Cned (en lieu et place d’Interactifs et Com’info).

Relations presseet publiques– 27 salons et 6 participations

à des conférences, colloques nationauxet internationaux

– 32 communiqués de presse– 3 conférences de presse

(2 à Paris, 1 à Poitiers)– 4 points presse liés

à l’actualité événementielle du Cned(Journée portes-ouverte DSI,Congrès EADTU, journée portes-ouvertes institut-DG, Congrès EDEN)

– 4 dossiers de presse spéciauxnotamment partenariat IGS

– 23 revues de presse– 300 articles signifi catifs obtenus

dans la presse écrite– 6 reportages ou citations

en presse télévision– 17 citations en presse radio

COMMUNICATION

ChiffresMédias et hors médiasCampagne presse– Presse grand public et presse spécialisée :

52 insertions Campagne internet– Liens commerciaux sur Google Adwords,

Yahoo Search Marketing, Microsoft AdCenter– Référencement de formations sur Kelfor-

mation, Studyrama, E-magister et Net Gui-dance

– Affi chage de bannières et pavés sur des sites grand public comme Monster, Fonctio.com, France5.fr, etc.

Création de documents pour le réseaud’action commerciale (Rac)– Fiches produits A5 : 50 modèles

(création, adaptation, mise à jour) – Dépliants, fi ches A4, courriers

ou brochures thématiques : 25 modèles – Affi ches : 7 modèles de base

(adaptations salons)– Nouveau portfolio : 1 base adaptable

à la demande– E-mailing : 20 modèles– Bannières et pavés web : 20 modèles

WebNewsletters mensuellesForte croissance des abonnements– Cned-informations (grand public) : 33 432

abonnés (+ 18 % en un an)– Cned-interactions (inscrits) : 21 661

(+ 44 % en un an)– Cned-orientations (prescripteurs) : 5 540

(+ 8 %)

Trafi c sur le site Cned.fr– Nombre de visiteurs : 5 660 456

soit + 23 % en un an– Nombre de dossiers d’information

et d’inscription téléchargés : 437 090

Campagne Web.

Campagne presse

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Formations sans frontièresLe développement de ses actions de coopération éducative conforte le Cned dans sa mission de scolarisation des Français de l’étranger. Moins présent que par le passé sur le territoire africain,l’établissement a consolidé ses relations avec la Chine.

Moins en Afrique,plus à LondresLa scolarisation française à l’étranger reste le cœur d’action de Cned-international, son statut de troisième opérateur d’enseigne-ment dans le domaine étant unanimement reconnu. Le total des inscrits n’en a pas moins chuté cette année, passant de 24 000 à quel-que 20 500. Pourquoi un tel recul ? Le nombre d’inscrits en Afrique a chuté très fortement et explique le repli constaté. En Algérie, le Cned a dû se résoudre à cesser toute collabora-tion avec certaines structures scolaires pri-vées. En Côté-d’Ivoire, la normalisation de la situation politique a permis la réouverture du lycée français d’Abidjan, diminuant d’autant le recours au Cned.Au-delà de ces aléas, le Cned, recommandé par le ministère des affaires étrangères pour l’excellence de son enseignement à l’interna-tional, s’est engagé à renforcer sa place sur la scène mondiale de l’éducation. Il a notam-ment initié une charte de labellisation pour ses partenaires scolaires de l’étranger. La Grande-Bretagne fut le premier signataire et deux structures, la Grande École d’Édimbourg et le Fast Language de Londres, ont ainsi été agréées. D’autres le seront prochainement. Dès 2009, le Cned, soutenu par le consulat général de France à Édimbourg et le conseiller culturel de l’ambassade de France à Londres, sera associé au « plan école » des autorités fran-çaises au Royaume-Uni. Son ancrage à Lon-dres devrait par ailleurs permettre au Cned de mieux défendre ses intérêts et sa visibi-lité, face à des offi cines qui usurpent réguliè-rement son identité et son image.

La Chine s’éveille au CnedTandis que la collaboration avec les instituts Confucius s’intensifi e, le renforcement des relations avec des partenaires en Chine a jeté les bases de prometteuses coopérations. En visite à Poitiers, Mme Xu Lin, directrice du Hanban, a ainsi émis le souhait que le Cned devienne « l’acteur principal de l’enseignement à distance du chinois dans tout le monde francophone», citant en exemples la qualité et le modernisme des modules de chinois pour adultes de l’institut de Poitiers et de cycle 3 de l’école primaire proposé par l’institut de Toulouse. Grâce au soutien du Hanban et à de nouvelles ressources pédagogiques audiovisuelles produites par l’université de Nanchang, le Cned entend enrichir son offre et proposer, pour la première fois cette année, des bourses de stage linguistique en Chine. De son côté, Pékin envisage également de développer l’enseignement du français sur son sol et réfl échit à la mise en place d’un programme d’enseignement à distance, avec le Cned.

CNED-INTERNATIONAL

50

Vocation : formerdes formateurs Français langue étrangère : le choix stratégique opéré par l’institut de Poitiers a porté ses fruits, le nombre d’inscriptions dans les diverses formations (licence Fle, Daefl e...) ayant augmenté dans un contexte pourtant tendu. En collaboration avec le CIEP, l’ins-titut a lancé cette année un nou-veau programme, le ProFle. Les deux partenaires ont signé un accord autorisant son exploita-tion dans les zones de solidarité prioritaires.Ingénierie à distance : l’Éifad et Cned-international, en accord avec leurs partenaires saoudiens, ont dessiné les contours d’un nou-veau programme pour la ren-trée 2009, programme visant à compléter un cursus de master à la King Abdulaziz University de Djeddah. Une coopération avec la CRTV du Cameroun, entérinée par les autorités locales, est par ailleurs en phase de négociation. Enfi n, le Cned a été sollicité pour intégrer le programme de forma-tion des enseignants du 1er degré dans le monde francophone (Ifa-dem), plus particulièrement à Madagascar.Rapprochements partenariaux : le soutien des formations initiale et continue des formateurs et enseignants est un axe fort des politiques publiques et de co-développement. Le Cned participe déjà à ces programmes en menant des actions signifi catives. L’insti-tut de Rennes travaille ainsi avec le Costa Rica sur la didactique des mathématiques, Toulouse, Rouen et Rennes avec des répétiteurs étrangers pour des stages de reprise en main des programmes, et l’Éifad avec la Tunisie pour la formation d’inspecteurs.

Sénat.

51

En attendant le rebond...Les six représentations du Cned outre-mer ont eu du malà fi déliser leur clientèle, chacune, ou presque, voyant ses effectifs d’inscrits se réduire. Dynamisme et qualité de travail n’en demeurent pas moins intacts, gages d’une reprise à venir.

En MartiniqueFace à la concurrence des offi cines privées qui proposent du soutien scolaire à domicile, Atoutcned n’a pas eu le succès escompté. L’académie de Martinique n’a pas reconduit le partenariat, raison pour laquelle l’antenne note une baisse signifi cative de 32 % des ins-criptions (2 589). Un travail de démarchage auprès des entre-prises et des établissements scolaires a été entamé en vue de la rentrée prochaine.

En GuyaneLe nombre d’inscrits guyanais est stable (815), ce qui n’est pas un mauvais résultat compte tenu de la situation économique et du manque de débouchés professionnels. Afi n de promouvoir l’offre du Cned, la déléguéea participé au salon des lycéens et celui des éditeurs du 1er et 2nd degré. L’année 2008 a également été marquée par la visite en Guyane du recteur et du directeur de la for-mation.

En Nouvelle-CalédonieDepuis sa réouverture, en 2004, la déléga-tion de la Nouvelle-Calédonie est devenue un acteur reconnu dans le domaine de la for-mation. La baisse des inscriptions pour 2008 (– 10 % à 489) ne saurait mettre un frein à son développement. Tous les ans, le délégué anime un stand au salon de L’Étudiant, mani-festation très prisée et vecteur important de communication vers le grand public.

En Polynésie françaiseLa réduction du nombre d’inscrits à l’Intec et aux préparations aux concours de recrute-ment enseignants a légèrement appauvri les effectifs polynésiens (599 inscrits). La délé-gation n’a pourtant pas ménagé ses efforts en accueillant dans ses locaux quelque 1 000 prospects.

À la RéunionComme La Polynésie, La Réunion a pâti du recul des inscriptions à l’Intec. Malgré une légère hausse des inscriptions à Mayotte, la délégation accuse, avec 2 478 inscrits, une chute de fréquentation de 23 %. Cependant, le développement rapide des nouvelles tech-nologies dans l’île favorise les dispositifs d’accompagnement en ligne. La délégation travaille en priorité à promouvoir ces disposi-tifs dans le cadre de ses relations partenaria-les avec l’académie de La Réunion.

En GuadeloupeMalgré le nombre croissant d’orga-nismes de formation s’implantant sur l’île, le nombre de Guadelou-péens inscrits au Cned est stable(2 311 contre 2 365 en 2007). Le site cned.fr est maintenant bien connu des insulaires qui téléchargent de plus en plus leur dossier d’ins-cription. Cette année, la déléguée a assuré la promotion du Cned en participant au Salon Sife et à celui de L’Étudiant.

IMPLANTATIONS OUTRE-MER

Des moments fortsLa participation de l’ensemble des responsables d’antennes et délé-gations au séminaire des implan-tations outre-mer organisé parl’Éifad a créé l’événement en 2008. Autre satisfaction : l’organisation de sessions d’examens décentra-lisés dans les antennes et délé-gations, service devenu essen-tiel pour les inscrits du Cned, ont connu un fort développement.

Séminaire mars 2008.

Salon étudiant.

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Une année encourageanteLe réseau d’action commerciale (Rac) a poursuivi le travail initié en 2007 : professionnaliser et optimiser la démarche commerciale de l’établissement. Le Rac a fortement étendu le champ de son activité avec des résultats encourageants.

Les actions de marketing directEn 2008, les actions commerciales de mar-keting direct se sont multipliées : dix-neuf campagnes ont été réalisées (quinze en interne, quatre externalisées).Les envois d’e-mailing sur fichiers Cned ont été centralisés via l’application Lyris. L’extension de licence a permis d’aug-menter sensiblement le volume potentiel de contacts, d’effectuer des relances et d’obtenir des remontées statistiques via un « tracking » efficace (nombre de mails abou-tis, taux d’ouverture, taux de transfert).Le produit « Renforcer ses compétences en orthographe » a ainsi été proposé par e-mailing en deux phases – mai et septem-bre – à toute la base inscrits adultes du Cned soit environ 200 000 personnes et à toute la base prospects adultes ayant télé-chargé un dossier d’inscription soit envi-ron 300 000 personnes. Le taux moyen d’ouverture est monté à 18 %. Au total, plus de 1 600 000 personnes ont été destinataires d’un e-mail ou d’un mailing commercial. Selon un premier bilan, les retombées en termes d’inscriptions sont encouragean-tes, confirmant ainsi la pertinence des outils choisis, dès lors que les fichiers retenus sont en parfaite adéquation avec le couple public/offre.

Le développement de la relance téléphonique À la suite des résultats positifs de l’expé-rimentation 2007 sur la relance, une poli-tique de relance à J + 1, pour les prospects ayant téléchargé un dossier, a été mise en place à compter de mars 2008.Depuis début mai 2008 : 24 642 contacts ont été qualifiés et relancés. 50 % d’entre eux ont déclaré vouloir s’inscrire et 40 % se sont effectivement inscrits (période d’étude : août-novembre)

RÉSEAU D’ACTION COMMERCIALE

52

De mi-août à fin novembre ont été relancés les prospects pour les formations suivantes : BTS tertiaires, Atsem, entrée en Ifsi, DAEU, secré-tariat social et médico-social, Forse. Pour cha-cune de ces formations, un comparatif a été établi entre les personnes relancées et les personnes non jointes : l’écart est significatif. Globalement, 40 % des personnes jointes se sont inscrites contre 20 % des personnes non contactées. Depuis mi-novembre, le spectre des forma-tions faisant l’objet d’une relance s’est élargi pour compenser les plus petits volumes de dossiers téléchargés. Afin de faciliter la prise d’appels, la prise de rendez-vous, les requêtes, la DSI en colla-boration avec Cned-accueil a mis en place une application informatique qui continue d’évoluer afin de faciliter le travail des télé- opérateurs mais également d’avoir, au-delà d’aspects quantitatifs, une approche qualita-tive des prospects.

Lobbying auprès des prescripteursLe lobbying auprès des financeurs de la for-mation continue a pleinement porté ses fruits cette année avec une augmentation de leur chiffre d’affaires de plus de 14 % et un accroissement de 18 % des inscriptions qu’ils financent.Ce constat est tout particulièrement vrai pour les deux principaux OPCA « transversaux » : Agefos PME et Opcalia. Notre offre « entrepri-ses » semble bien correspondre aux besoins de leurs adhérents majoritaires : les TPE. Le Cned a su jouer de son avantage concurren-tiel : la possibilité d’entrer en formation à tout moment. Nous sommes désormais repérés comme un interlocuteur incontournable.Les OPCA de branches, les Fafs, sont globa-lement beaucoup plus « méfiants » vis-à-vis de la FOAD. Ils ont tendance à se replier sur des organismes de formation spécifiques à leur branche d’activité. Notons cependant plusieurs avancées significatives. Le Fafih

(industrie hôtelière) est très intéressé par les formations de Grenoble et une action de com-munication commune à destination des adhé-rents doit être prochainement réalisée.L’ANFH (secteur hospitalier) semble égale-ment vouloir proposer nos produits en lan-gues et bureautique à l’ensemble de ses établissements. Par ailleurs, des contacts très positifs ont été établis avec Vivéa (agriculture), Afdas (inter-mittents), Forco (commerce), Uniformation (économie sociale) et Auvicom (télécoms).À suivre.Enfin, 2008 a vu la consolidation des contacts établis en 2007 avec les Fongécif. En collabo-ration avec notre direction de la formation, un important travail est engagé avec six grands Fongécif pour la mise en place d’un partena-riat expérimental autour de huit formations diplômantes. Ce travail devrait déboucher, en 2009, sur une forte augmentation du nombre d’inscrits en Cif.

La prospection, la promotion et les rendez-vousLes salons professionnels sont l’occasion pour le Cned d’afficher et d’affirmer son statut d’or-ganisme de formation FPC. L’établissement a participé à trois salons professionnels : salon des RH, salon des comités d’entreprises et salon de la formation continue. Une partici-pation a également été assurée au salon des services à la personne avec une augmenta-tion de 25 % du nombre de contacts grâce à la mise en avant de produits phares tel que la préparation au titre d’agent d’accompa-gnement des personnes âgées et personnes dépendantes.Les responsables de développement ont inten-sifié leur action de prospection directe et ont mis en place une action de relance-fidélisa-tion de nos principaux clients. Ces actions ont donné lieu à plus de 80 rendez-vous qui ont commencé à porter leur fruit (quinze comman-des pour 150 000 euros de chiffre d’affaires).

53

La qualité, orientée clientLe programme de développement qualité 2007-2009 du Cned se poursuit, avec comme point d’orgue l’élargissement de la certification CRC Afnor à l’ensemble de la chaîne d’accueil.

Une chaîne d’accueil vers la certificationAprès avoir réussi brillamment le renouvelle-ment de la certification NF Service « centre de relation client » en juin 2008 pour le service commun Cned-accueil, l’établissement monte en charge dans la mise en place de la démar-che qualité pour l’ensemble de la chaîne d’ac-cueil (huit services accueil des instituts et Cned-accueil).L’ensemble des équipes des instituts est ainsi fortement mobilisé sur un objectif de certifi-cation pour l’année 2009.Par ailleurs, la nouvelle version des règles de certification nous impose de surveiller les appels sortants. C’est un nouveau défi à rele-ver pour les équipes de téléacteurs de l’éta-blissement.

Des processus sous contrôleL’établissement poursuit la mise en place d’un système de management de la qualité sur cer-tains de ses processus. À titre d’exemple, dans le cadre de la mise en place du contrôle interne, l’ensemble des processus de l’agence comptable a été décrit et analysé, afin de dégager des actions correctives pour limiter les risques. Les résultats de ces travaux ont été présentés à l’ensemble du personnel de l’agence comptable lors d’un séminaire au mois de décembre.Autre exemple de mise sous contrôle de pro-cessus, la DSI a mis en place un tableau de bord permettant de suivre les indicateurs de performance les plus révélateurs pour l’éta-blissement (taux de disponibilité des appli-cations critiques, délai d’intervention du helpdesk). Pour 2009, la DSI s’oriente sur l’élaboration de « contrats de service » avec ses principaux services utilisateurs.

Européen toujoursLe Cned poursuit son investissement dans la construction de la norme européenne sur les centres de relation client avec comme objectif la publication de la norme en 2009.Lors du séminaire de l’EADTU au mois de septembre à Poitiers, le projet e-Excellence (démarche d’auto-évaluation des program-mes de formations universitaires à distance), financé par la Commission européenne et auquel le Cned a été associé, a été présenté aux participants.

MédiateurLa fonction de médiateur du Cned a été créée le 1er janvier 2002. Elle est assurée, depuis cette date, par Jean-Louis Déchérat. Le 1er mars 2007, le médiateur a été intégré par décret au réseau national des médiateurs académiques et placé sous l’autorité du médiateur de l’Éducation nationale, Bernard Tho-mas. Ce statut garantit ainsi l’in-dépendance et l’impartialité de la médiation du Cned.Tout usager ou personnel du Cned peut saisir le médiateur dans le cadre d’un litige non résolu selon lui et l’opposant à l’institution, dès lors que toutes les voies norma-les de recours auprès d’un insti-tut, puis de la direction générale, ont été épuisées. Une fois saisi, le médiateur s’assurera d’abord que les problèmes posés relèvent bien de la responsabilité du Cned, ensuite que les réponses de l’éta-blissement ont été conformes à ses engagements de toute nature, ainsi qu’aux lois, décrets et règle-ments applicables à l’activité du Cned.En 2008, le médiateur a traité 164 dossiers dont 157 émanaient des usagers et 7 de personnels du Cned.Les litiges des usagers portent essentiellement sur les modali-tés et l’application des conditions générales de mise à disposition des formations. D’autres illustrent les problèmes que posent parfois la logistique complexe de l’EAD, la réglementation en général et la tenue de l’ensemble des enga-gements du Cned vis-à-vis de ses usagers.Les difficultés financières des usa-gers sont perceptibles dans l’exé-cution au quotidien du CPA (contrat de prélèvements automatiques).La médiation a permis à plus de la moitié des personnes concernées d’obtenir la satisfaction partielle ou totale de leurs demandes.

QUALITÉ

55

■ Implantations du Cned

■ Inscriptions dans le monde

■ Effectifs réels au 31 décembre 2008

■ Abrégé du compte fi nancier 2008

■ Répartition 2008 et évolution des inscriptions

par niveau et type de formation

■ Outre-mer : répartition 2008

des inscriptions par niveau

■ Imprimerie : équivalent A4

■ Fréquentation de cned.fr

■ Organigramme de l’établissement

Annexes 4

PA

RT

IE

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Institutde Lille

Institutde Rouen

Institutde Rennes

Institut dePoitiers-Futuroscope

Éifad

Direction générale

Institutde Toulouse

Institut deGrenoble

Institutde Lyon

Institutde Vanves

de 1 à 24 inscrits

de 25 à 199 inscrits

de 200 à 499 inscrits

de 500 à 999 inscrits

de 1000 à 1999 inscrits

de 2000 à 3999 inscrits

Les implantations du Cned

Inscriptions dansle monde en 2008hors FranceRépartition des inscriptions par continent

Toulouse• Enseignement primaire dont élèves en difficulté à besoins éducatifs particuliers• Enseignement secondaire Segpa• Concours professeurs des écoles (CRPE)• Formations de base pour adultes

Rouen• Collège• Documentation et bibliothèques• Communication

Grenoble• Industrie et technologie• Tourisme, loisirs et hôtellerie-restauration • Sport - EPS• Santé - diététique• Économie familiale et sociale

Lyon• Lycée professionnel• Comptabilité - gestion en partenariat avec l’Intec• Administration - commerce• Sanitaire et social

28 % Europe

9 % Asie

46 % Afrique

16 % Amériques

1 % Océanie

EuropeLe nombre d’inscrits en Europe :• La Grande-Bretagne représente 24% des inscrits en Europe• L’Espagne, la Suisse, l’Allemagne, chacun 11%• La Belgique, pays francophone, 8%• L’Italie, 6% AsieLa République populaire de Chine compte le plus grand nombre d’inscrits en Asie, soit 16%. Suivent, le Japon avec 10%, l’Inde et la Thaïlande, avec 7%, puis les Émirats arabes unis avec 6,5% AfriqueL’Algérie compte 27% des inscrits en Afrique, puis la Côte-d’Ivoire avec 16%, le Maroc 9%, le Congo 7% et la Tunisie 3% AmériquesLes États-Unis représentent 57% des inscrits sur le continent américain, suivent ensuite, le Canada avec 14%, Haïti 13%et le Brésil avec 4%

En conclusion, dans chaque continent, les pays comptant le plus grand nombre d’inscrits ne sont pas obligatoirement des pays francophones.

Canada

Haïti

Pérou

Trinité et Tobago

Porto-Rico

Guatemala

Uruguay

Costa RicaPanama

Honduras

Vénézuela

Bolivie

Rép. dominicaine

Argentine

Colombie

Chili

Paraguay

Mexique

Équateur

Nicaragua

Brésil

États-Unis

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

56

Rennes • Lycée général et technologique• Secteur médical et biotechnologies

Vanves• DAEU A et B• Concours enseignants du second degré• Formations universitaires LMD (arts, sciences exactes, sciences humaines) • Préparation IEP • Environnement

Lille• Concours de recrutement de la fonction publique (C, B et A) • Formations universitaires juridiques

Poitiers-Futuroscope• Langues étrangères • Français langue étrangère ou seconde • Économie - gestion • Informatique • Sciences de l’éducation

Cned-ÉifadÉcole d’ingénierie de la formation à distance• Centre de formation à l’EAD• Centre de ressources et d’expertise • Laboratoire des nouvelles pratiques pédagogiques et centre de recherche - développement • Conservatoire et lieu de valorisation des productions et des savoir-faire

Poitiers-FuturoscopeDirection générale• Siège social• Cned-accueil• Cned-audiovisuel• Agence comptable

Implantations outre-mer• Six représentations ultramarines (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, La Réunion)

Suisse

Espagne

Maroc

AllemagneBelgique

Congo

Arménie

Tadjikistan

Afghanistan

Turkmenistan

Vanuatu

Népal

Mongolie

Birmanie

Kazakhstan

Brunei

LettonieEstonie

Ouganda

Éthiopie

Comores

LibyeBangladesh

Bosnie-Herzég.Bulgarie

Albanie

Lituanie

Pakistan

Philippines

Républiquecentrafricaine

Zimbabwe

Croatie

Kirghizistan

Hong Kong

Corée-du-Nord

Rép. Féd. deYougoslavie

Yémen

Laos

Iran

Géorgie

Moldavie

Togo

Tchad

Tanzanie

Rwanda

Mozambique

Mauritanie

Mali

Kenya

Seychelles

Ile Maurice

Guinée-BissauGuinée

Ghana

Gambie DjiboutiCap-Vert

Portugal

Monaco

Irlande

Burkina Faso

Burundi

Bénin

Sri Lanka

Taïwan

Thaïlande

Singapour

Malaisie

Cambodge

Corée-du-Sud

Afrique du Sud

Inde

Viêt-Nam

Niger

Indonésie

Nouvelle-Zélande

Ukraine

Ouzbékistan

Oman

Syrie

Koweït

Israël

Émirats arabes unis

Jordanie

Bahrein

Russie

Chypre Liban

Turquie

Serbie-MonténégroRoumanie

Grèce

Danemark

Finlande

AutricheHongrie

Pologne

Rép. tchèque

Suède

Norvège

Slovaquie

Slovénie

Macédoine

Pays-Bas

Égypte

Madagascar

Qatar

Arabie saoudite

Sénégal

JaponRépublique populaire

de Chine

Australie

Cameroun

Luxembourg

Italie

Rép. dém. du Congo

Gabon

Grande-Bretagne

Côte-d’Ivoire

TunisieAlgérie

57

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Effectif budgétaire et extrabudgétaireau 31 décembre 2008

Répartition des ETP sur le budgetdu Cned au 31 décembre 2008

56 % Enseignants (réemploi/PALD/PACD/MAD/détachés)

9,76 % ITRF

16,21 % Atos

2,95 % PTO

9 % Contractuels (CTR/CFC/CCP/Contrat aidés/CCD)

0,22 % Divers

6,41 % Vacataires

0,41 % Personnels de direction

Répartition des ETP hors budget Cned au 31 décembre 2008

38,79 % Réemploi

6,66 % PALD-Cned

12,84 % Pald-académiques

25,40 % PACD

0,38 % Temps partagé

7,79 % Mise à disposition

8,14 % Enseignants détachés

(1) Divers : sont comptabilisés les personnels titulaires détachés provenant d’autres ministères ou fonctions publiques.

58

Effectif rémunéré sur supports budgétaires

Grades GR LI LY PO RE RO TO VA DG AC AU TA Éifad TOTALETP

2008

Personnel de Direction

et d’inspection2 0 2 0 1 2 2 1 1 0 0 0 0 11 11

ATOS 45 35 75 38 37 40 52 77 31 22 3 6 8 469 440

ITARF 24 17 31 27 38 17 19 21 57 6 9 8 1 275 265

Enseignants détachés 14 3 13 9 11 10 22 23 9 1 1 4 120 119

PTO 16 11 13 3 15 2 16 5 0 0 1 0 0 82 80

Agents contractuels 9 12 13 26 21 16 7 10 24 10 0 10 8 166 162

Divers (1) 0 0 0 0 0 0 0 0 4 2 0 0 6 6

Sous-total 110 78 147 103 123 87 118 137 126 41 14 24 21 1129 1084

Réemploi 40 5 50 28 85 148 182 29 1 0 0 0 0 568 565

PALD-Cned 4 2 8 5 18 40 19 2 0 0 0 0 0 98 97

Sous-total 44 7 58 33 103 188 201 31 1 0 0 0 0 666 662

Effectif rémunéré sur ressources propres

CFC/CCP 2 5 6 2 2 3 2 1 22 2 3 14 0 64 64

CDD 0 6 12 4 7 10 0 1 2 1 1 15 0 59 55

CPA 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 2 1

Sous-total 2 11 19 6 9 13 2 3 24 3 4 29 0 125 120

Effectif rémunéré hors budget Cned

PALD-acad. 3 1 16 6 21 64 68 11 0 0 0 0 0 190 187

PACD 4 3 38 2 45 124 144 16 0 0 0 0 0 376 370

Temps partagé 1 0 0 0 6 2 2 0 0 0 0 0 0 11 6

Mise à disposition 7 0 32 2 29 30 5 1 16 0 0 2 0 124 114

Sous-total 15 4 86 10 101 220 219 28 16 0 0 2 0 701 676

Autres personnels rémunérés par le Cned

Vacataires 222 285 634 363 446 202 418 739 1 0 0 0 0 3310 174

Abrégé du comptefinancier 2008

Produits Nature des produits Montant Variation Part relative 2008/2007 2008

A - RESSOURCES DIRECTEMENT LIÉES À L’ACTIVITÉ DE L’ÉTABLISSEMENTInscriptions individuelles (1) 45 273 144 -3,89% Stages / regroupements (2) 1 052 766 4,93% Formation continue 3 636 076 -14,24% dont PARE/PAP 1 236 224 -19,74% Autres (3) 5 694 590 -20,60% Rabais, remises & ristournes accordées par l’établissement -227 110 20,56%

TOTAL A 55 429 465 43%

B - AUTRES RESSOURCES PROPRES ET SUBVENTIONS DIVERSES (hors ministère de tutelle) Produits financiers 1 669 713 3,66% Autres produits 1 303 517 1,39% Produits exceptionnels 533 796 7,96% Production immobilisée 190 237 NS Reprise sur amortissements et provisions s/charges exploit 143 781 NS Reprise de provisions de dépréciations exceptionnelles 100 000 NS Transfert de charges 22 592 170,40% Divers (variation stocks produits) -16 947 4,31% Subventions diverses 454 129 58,41%

TOTAL B 4 400 820 -53,45% 4%

TOTAL A+B 59 830 285 -7,62% 47%

C - SUBVENTIONS DU MINISTÈRE DE TUTELLE Personnel (4) 68 777 029 79,68% Fonctionnement (4) 0 NS

TOTAL C 68 777 029 70,30% 53%

TOTAL A+B+C 128 607 314 22,31% 100%

ChargesNature des charges Montant Variation 2008/2007

Charges d’exploitation autres que financières 0 0,00% Consommations de l’exercice en provenance de tiers 22 906 228 -9,53% Impôts, taxes et versements assimilés (5) 6 625 031 52,62% Charges de personnel 94 256 414 48,76% Charges spécifiques 205 798 9,10% Charges financières 51 643 NS Dotations aux amortissements et provisions 3 765 272 -10,65% Autres charges 3 287 066 37,94% Charges exceptionnelles 32 201 -56,94% Dotations aux amortissements et provisions exceptionnelles 0 NS

TOTAL 131 129 654 28,37%

InvestissementsNature des investissements Montant Variation 2008/2007

Hors informatiques 534 885 -34,02% Informatiques 1 715 046 -0,18%

TOTAL 2 249 931 -11,03%

(1) Exercice 2007 : 47 107 834 € (2) Exercice 2007 : 1 003 298 € (3) À ce poste sont notamment recensées les ventes de cassettes audiovisuelles,

les prestations sur conventions particulières et les prestations INTEC. (4) Subvention pour charge de service public. (5) Dont impôts, taxes et versement assimilés sur rémunérations : 6 590 837 €.

Résultat PRODUITS CHARGES RÉSULTAT 128 607 314 131 129 654 -2 522 340

59

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Répartition des inscriptions 2008par niveau et type de formation

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

*certificats d’université ou DU

60

NiveauxMises à niveau

complètesMises à niveau

partiellesFormations complètes

Compléments d’enseignement

Cours à la carte, unités, épreuves

Cours de soutien

Cours d’été

Formations non réglementées

Part relative 2008

Total 2008(1)

Évolution 2008/2007

Total 2007(2)

Formations réglementées de l’élémentaire au baccalauréat 172 122 34 526 14 804 19 478 8 090 14 939 - 35,0% 92 131 -9,5% 101 779

• Élémentaire• Collège• Lycée général• Lycée technologique• Lycée professionnel

21 - -

22 129

30 - - -

92

5 017 13 514

7 547 2 510 5 938

- 3 077

10 316 1 270

141

3 357 3 397 4 063

839 7 822

4 201 961

2 928 - -

1 633 6 003 7 303

- -

- - - - -

5,4%10,2%12,2%

1,8%5,4%

14 259 26 952 32 157

4 641 14 122

-19,1% -8,7% -6,9% -7,9% -6,3%

17 61829 50734 537

5 04115 076

DAEU, capacité en droit, entrée en université - 1 037 1 953 - 518 171 - - 1,4% 3 679 -6,2% 3 921

BTS 1 167 467 11 822 945 3 101 - - - 6,7% 17 502 +7,4% 16 293

• BTS industriels• BTS tertiaires• BTS santé, social

177 383 607

40 173 254

530 7 821 3 471

- 945

-

168 2 388

545

- - -

- - -

- - -

0,3%4,5%1,9%

915 11 710

4 877

+2,5% +11,4%

-0,2%

89310 514

4 886

Formations réglementées de l’enseignement supérieur - - 7 596 - 1 552 1 498 - - 4,0% 10 646 -5,1% 11 222

• Concours d’entrée aux grandes écoles et instituts• Cycles DEUG• Cycles Licence• Cycles Maîtrise• Cycles bac + 5 et plus• Autres diplômes de l’enseignement supérieur*

- - - - - -

- - - - - -

1 853 2 063 2 136

627 213 704

- - - - - -

482 437 207 375

- 51

1 187 260

51 - - -

- - - - - -

- - - - - -

1,3%1,0%0,9%0,4%0,1%0,3%

3 522 2 760 2 394 1 002

213 755

-6,1% -1,3% -5,8%

+12,5% -30,2% -19,3%

3 7522 7972 541

891305936

Concours de recrutement des personnels enseignants 3 254 29 185 - 958 935 - - 11,9% 31 335 -21,0% 39 672

• CRPE• CAPES, CAPET, CAPLP2, CAPEPS• Agrégation• CPE, COP

- -

3 -

- 206

48 -

13 159 9 255 5 161 1 610

- - - -

510 302 122

24

- 611 324

-

- - - -

- - - -

5,2%3,9%2,2%0,6%

13 669 10 374

5 658 1 634

-22,3% -23,8% -12,8% -17,4%

17 58513 616

6 4921 979

Concours et examens de la fonction publique (hors enseignants)

93 - 15 140 - 1 487 127 - - 6,4% 16 847 +1,2% 16 641

• Concours catégorie A• Concours catégorie B• Concours catégorie C

82 6 5

- - -

6 010 6 853 2 277

- - -

902 525

60

1 126

-

- - -

- - -

2,7%2,9%0,9%

6 995 7 510 2 342

+4,2% +10,6% -25,4%

6 7106 7903 141

Formations professionnelles 431 - 12 405 - 776 - - - 5,2% 13 612 -7,5% 14 713

• Concours et examens du domaine sanitaire et social• Préparations de diplômes professionnels• Préparations aux examens et tests de langues

431 - -

- - -

8 873 2 253 1 279

- - -

216 551

9

- - -

- - -

- - -

3,6%1,1%0,5%

9 520 2 804 1 288

+1,8% -18,2% -33,3%

9 3533 4281 932

Formations spécifiques - - 1 645 - 23 543 36 - 2 026 10,4% 27 250 -15,7% 32 343

• INTEC• SNCF• Police• Autres

- - - -

- - - -

- 55

- 1 590

- - - -

23 543 - - -

- - -

36

- - - -

- 2 016

- 10

9,0%0,8%

- 0,6%

23 543 2 071

- 1 636

-2,7% -22,8%

- -57,0%

24 2052 6811 6533 804

Formations libres tous secteurs (sauf langues) - - - - - - - 7 398 2,8% 7 398 +13,7% 6 506

Formations libres en langues (institut de Poitiers uniquement)

- - - - - - - 5 172 2,0% 5 172 +33,5% 3 874

Produits sans suivi de formation - - - - - - - 37 465 14,2% 37 465 +115,0% 17 426

Total 1 866 1 880 114 272 15 749 51 413 10 857 14 939 52 061 100,0% 263 037 -0,5% 264 390

Rappel total 2007 1 788 1 951 124 996 16 098 57 692 14 027 17 311 30 527

Évolution 2008/2007 en pourcentage +4,4% -3,6% -8,6% -2,2% -10,9% -22,6% -13,7% +70,5%

(1) Les statistiques 2008 incluent les ventes hors GAEL suivantes : MaxiCned, Rue des écoles, les ventes d’ouvrages co-édités avec les PUF et Colin/Sedes. Elles incluent par ailleurs les inscriptions Canege hors GAEL.

(2) Les statistiques 2007 incluent les ventes hors GAEL suivantes : MaxiCned, Rue des écoles et les ventes d’ouvrages co-édités avec les PUF. Elles incluent par ailleurs les inscriptions Canege hors GAEL.

Répartition des inscriptions 2008par niveau et type de formation

61

NiveauxMises à niveau

complètesMises à niveau

partiellesFormations complètes

Compléments d’enseignement

Cours à la carte, unités, épreuves

Cours de soutien

Cours d’été

Formations non réglementées

Part relative 2008

Total 2008(1)

Évolution 2008/2007

Total 2007(2)

Formations réglementées de l’élémentaire au baccalauréat 172 122 34 526 14 804 19 478 8 090 14 939 - 35,0% 92 131 -9,5% 101 779

• Élémentaire• Collège• Lycée général• Lycée technologique• Lycée professionnel

21 - -

22 129

30 - - -

92

5 017 13 514

7 547 2 510 5 938

- 3 077

10 316 1 270

141

3 357 3 397 4 063

839 7 822

4 201 961

2 928 - -

1 633 6 003 7 303

- -

- - - - -

5,4%10,2%12,2%

1,8%5,4%

14 259 26 952 32 157

4 641 14 122

-19,1% -8,7% -6,9% -7,9% -6,3%

17 61829 50734 537

5 04115 076

DAEU, capacité en droit, entrée en université - 1 037 1 953 - 518 171 - - 1,4% 3 679 -6,2% 3 921

BTS 1 167 467 11 822 945 3 101 - - - 6,7% 17 502 +7,4% 16 293

• BTS industriels• BTS tertiaires• BTS santé, social

177 383 607

40 173 254

530 7 821 3 471

- 945

-

168 2 388

545

- - -

- - -

- - -

0,3%4,5%1,9%

915 11 710

4 877

+2,5% +11,4%

-0,2%

89310 514

4 886

Formations réglementées de l’enseignement supérieur - - 7 596 - 1 552 1 498 - - 4,0% 10 646 -5,1% 11 222

• Concours d’entrée aux grandes écoles et instituts• Cycles DEUG• Cycles Licence• Cycles Maîtrise• Cycles bac + 5 et plus• Autres diplômes de l’enseignement supérieur*

- - - - - -

- - - - - -

1 853 2 063 2 136

627 213 704

- - - - - -

482 437 207 375

- 51

1 187 260

51 - - -

- - - - - -

- - - - - -

1,3%1,0%0,9%0,4%0,1%0,3%

3 522 2 760 2 394 1 002

213 755

-6,1% -1,3% -5,8%

+12,5% -30,2% -19,3%

3 7522 7972 541

891305936

Concours de recrutement des personnels enseignants 3 254 29 185 - 958 935 - - 11,9% 31 335 -21,0% 39 672

• CRPE• CAPES, CAPET, CAPLP2, CAPEPS• Agrégation• CPE, COP

- -

3 -

- 206

48 -

13 159 9 255 5 161 1 610

- - - -

510 302 122

24

- 611 324

-

- - - -

- - - -

5,2%3,9%2,2%0,6%

13 669 10 374

5 658 1 634

-22,3% -23,8% -12,8% -17,4%

17 58513 616

6 4921 979

Concours et examens de la fonction publique (hors enseignants)

93 - 15 140 - 1 487 127 - - 6,4% 16 847 +1,2% 16 641

• Concours catégorie A• Concours catégorie B• Concours catégorie C

82 6 5

- - -

6 010 6 853 2 277

- - -

902 525

60

1 126

-

- - -

- - -

2,7%2,9%0,9%

6 995 7 510 2 342

+4,2% +10,6% -25,4%

6 7106 7903 141

Formations professionnelles 431 - 12 405 - 776 - - - 5,2% 13 612 -7,5% 14 713

• Concours et examens du domaine sanitaire et social• Préparations de diplômes professionnels• Préparations aux examens et tests de langues

431 - -

- - -

8 873 2 253 1 279

- - -

216 551

9

- - -

- - -

- - -

3,6%1,1%0,5%

9 520 2 804 1 288

+1,8% -18,2% -33,3%

9 3533 4281 932

Formations spécifiques - - 1 645 - 23 543 36 - 2 026 10,4% 27 250 -15,7% 32 343

• INTEC• SNCF• Police• Autres

- - - -

- - - -

- 55

- 1 590

- - - -

23 543 - - -

- - -

36

- - - -

- 2 016

- 10

9,0%0,8%

- 0,6%

23 543 2 071

- 1 636

-2,7% -22,8%

- -57,0%

24 2052 6811 6533 804

Formations libres tous secteurs (sauf langues) - - - - - - - 7 398 2,8% 7 398 +13,7% 6 506

Formations libres en langues (institut de Poitiers uniquement)

- - - - - - - 5 172 2,0% 5 172 +33,5% 3 874

Produits sans suivi de formation - - - - - - - 37 465 14,2% 37 465 +115,0% 17 426

Total 1 866 1 880 114 272 15 749 51 413 10 857 14 939 52 061 100,0% 263 037 -0,5% 264 390

Rappel total 2007 1 788 1 951 124 996 16 098 57 692 14 027 17 311 30 527

Évolution 2008/2007 en pourcentage +4,4% -3,6% -8,6% -2,2% -10,9% -22,6% -13,7% +70,5%

Répartition des inscriptions 2008dans les DOM-TOM par niveau

*certificats d’université ou DU

62

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Niveaux Guadeloupe Martinique Guyane La Réunion MayottePolynésie française

Nouvelle Calédonie

Total DOM-TOM

Formations réglementées de l’élémentaire au baccalauréat

638 1 070 293 430 95 224 117 2 888

• Élémentaire• Collège• Lycée général• Lycée technologique• Lycée professionnel

113 147 207

42 129

121595222

4686

3073

1112059

2797

2182761

183737

- 3

4882581620

1938381012

3791 079

899161370

DAEU, capacité en droit, entrée en université

33 40 13 16 22 2 4 130

BTS 281 238 61 125 8 32 33 784

• BTS industriels• BTS tertiaires• BTS santé, social

11 210

60

15153

70

63421

57248

- 62

- 25

7

21912

39522223

Formations réglementées de l’enseignement supérieur

109 89 45 78 5 17 49 393

• Concours d’entrée aux grandes écoles et instituts

• Cycles DEUG• Cycles Licence• Cycles Maîtrise• Cycles bac + 5 et plus• Autres diplômes de l’enseignement supérieur*

11 22 36 19

5 16

141127

91315

71811

513

272015

41

11

- 2111-

944- - -

71027

1-

4

7588

121392149

Concours de recrutement des personnels enseignants

446 479 166 835 44 146 113 2 243

• CRPE• CAPES, CAPET, CAPLP2, CAPEPS• Agrégation• CPE, COP

137 180

94 35

177198

7430

48792910

292341137

65

22120

1

159435

2

87429

2

680996421146

Concours et examens de la fonction publique (hors enseignants)

228 251 79 225 22 24 37 871

• Concours catégorie A• Concours catégorie B• Concours catégorie C

128 71 29

125111

15

4232

5

1278414

1462

177-

2311

3

480323

68

Formations professionnelles 213 132 59 133 8 16 25 588

• Concours et examens du domaine sanitaire et social

• Préparations de diplômes professionnels• Préparations aux examens et tests de langues

154 49 10

952710

3618

5

8935

9

71-

871

1375

404144

40

Formations spécifiques 70 73 25 130 22 70 62 453

• INTEC• SNCF• Armées (CML1 et CML2)• Police (formations des instituts

de Grenoble et Vanves)• TUTELEC• Autres

68 - - - -

2

67----

6

21- - - -

4

127- - - -

3

22- - - - -

70- - - - -

62- - - - -

438- - - -

15

Formations libres tous secteurs (sauf langues) 103 82 42 102 9 29 25 392

Formations libres en langues (institut de Poitiers uniquement)

24 30 18 42 4 22 17 159

Produits sans suivi de formation 109 105 36 120 3 17 7 397

Total 2 254 2 589 837 2 236 242 599 489 9 298

Activité de la production imprimée 2008 chiffres exprimés en pages A4

Fréquentation de Cned.fr

Production imprimée interne des instituts

Production interne de l’institut

N&B couleur

pages intérieures

couvertures (pages A4)

repiquages couvertures bichro quadri

équivalent A4 sauf pour les fonds

de couvertures (unitaire)

Externe Total

Sous-traitance Récap

N&B Bichro Quadrifonds de

couvertures (unitaire)

N&B Bichro Quadri

Interne dans le cadrede la mutualisation

évolution 2008/2007

en %

Total

Grenoble reprographie 20 521 919 221 520 298 830 0 67 530 818 900 0 288 020 670 0 0 0 41 042 457 4% offsetoffset 0 0 0 0 0 14 224 300 460 000 728 300 470 050 2 824 418 0 118 000

Lille reprographie 14 287 720 110 712 270 695 3 540 0 0 0 0 0 0 0 0 34 151 942 4% offset 3 878 288 0 508 509 207 048 322 600 14 395 660 97 170 70 000 0 0 0 0

Vanves reprographie 20 115 886 1 421 470 207 325 0 0 829 620 0 201 440 0 0 0 0 31 222 451 -10% offset 4 808 910 676 280 0 0 0 2 054 400 0 677 120 230 000 0 0 0

Rouen reprographie 10 342 976 0 389 553 0 0 0 0 0 0 0 0 624 660 63 264 815 3% offset 13 513 908 161 709 418 979 484 230 0 3 146 100 18 462 720 15 719 980 0 0 0 0

Lyon reprographie 18 338 160 0 430 932 0 0 1 818 900 1 067 590 11 080 0 44 160 0 0 101 003 774 -8% offset 21 823 082 0 654 788 0 0 46 749 370 4 155 512 1 056 040 518 000 4 336 160 0 0

Toulouse reprographie 11 632 982 6 610 0 0 17 195 0 732 708 16 852 570 0 0 0 0 62 376 313 -35% offset 0 0 0 0 0 33 134 248 0 0 0 0 0 0

Rennes reprographie 17 333 902 0 0 717 408 795 158 0 0 0 0 258 872 0 0 60 153 609 -16% offset 737 894 0 482 128 0 0 18 880 101 19 049 980 1 430 126 468 040 0 0 0

Poitiers reprographie 14 059 903 0 0 0 0 0 0 0 198 500 0 78 760 14 748 19 942 371 -25% offset 0 0 0 0 0 1 973 120 3 565 340 52 000 0 0 0 0

Compteurs INHV de l’AEA 8 143 338 6 432 369 2 001 498 16 577 205 -10%

Total général 179 538 868 2 598 301 3 661 739 7 844 595 3 203 981 138 024 719 47 591 020 37 086 676 1 885 260 7 463 610 78 760 757 408 429 734 937 -12,6%

196 847 484 224 587 675 8 299 778

Synthèse de la production du Cned d’après

le rapport d’activité

Denis ChauvelDPIL

Total fréquentation annuelle

0

100 000

150 000

50 000

200 000

250 000

300 000

350 000

400 000

450 000

500 000

550 000

600 000

650 000

0

100 000

150 000

50 000

200 000

250 000

300 000

350 000

400 000

450 000

500 000

550 000

600 000

2004 2005 2006 2007 20080

1 000 000

2 000 000

3 000 000

4 000 000

5 000 000

6 000 000

63

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Papier2751/355

Audiovisuel2101/70

Internet2109/200

Donnéesinformatiques

384/27

Formations utilisant ce supportFormations n'utilisant que ce support

Nombre et pourcentagede produits de formationutilisant chaque support(hors dossiers et confirmationsd’inscription)

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Instituts

Développementde l’accompagnementet de la modernisation pédagogique

SAMP

Gestionde la cartedes formations

SGCF

Élisabeth Pédot-JauginDirecteur

Institut de Vanves

Jean-Yves LeducDirecteur

Institut de Grenoble

Pierre GévartDirecteur

Institut de Lille

Pierre AbouDirecteur

Institut de Lyon

Valérie Brard-TrigoDirecteur

Institut de Poitiers

Marcel DandinDirecteur

Institut de Rennes

Gérard SilighiniDirecteur

Institut de Rouen

Marc LabordeDirecteur

Institut de Toulouse

Bernard CornuDirecteur

Éifad

Martine VidalChargée de mission recherche

Organigramme

Applications et projetsSI web

Architecture et services- Réseaux, infrastructures et télécoms- Exploitation- Bureautique : assistance et formation

Direction desaffaires internationaleset européennes

DAIE

Implantationsoutre-mer

Pilotage et administration

Directiondes systèmes d’information

DSI

Directionde la programmationet du financement

DPF

Directiondes affaires juridiques

Daj

Contrôle de gestion

Servicedes marchés publics

Directiondes infrastructures

Service dufonctionnement (DG)

Gilbert Le Gouic-MartunMédiateur du Cned

CabinetValérie Brard-Trigo

Comex

CNED - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Corine GoncetSecrétaire générale

Comex

Alain RossiDirecteur des systèmes

d’information

Comex

Bernard CornuDirecteur de la formation

Comex

Daniel BoileauAgent comptable

Jean-Michel LacroixDirecteur général

Comex

Rac

Direction de la qualité

Études,prospective, veille

Rac

Service administrationdes ventes et politiquetarifaire

SAVPT

Rac

Production imprimée

Direction de laproduction impriméeet de la logistique

Dpil

Atelierd’édition automatisé

AEA

Systèmes d’informationFormations Relations extérieures

Réseau d’actioncommerciale

Rac

Rac

Cned-accueil

Rac

Directionde la communication

Dircom

Rac

Promotion de l’offrede formation

Spof

Rac

Cned-audiovisuel

Direction adjointe à l’enseignement supérieur

Dasup

Direction adjointe à l’enseignement scolaire

Daesco

Direction de la formation

DF

Directiondes ressources humaines

DRH

Direction adjointe à la formationtout au long de la vie

DAFLV

Rac

64

Applications et projetsSI gestion

Applications et projetsSI production éditoriale

1999Centre national d’enseignement à distance (Cned)

2006Cned

1979Centre national d’enseignementpar correspondance (CNEC)

1939Création d’un service d’enseignementpar correspondance

1944Centre national d’enseignement par correspondance (CNEPC)

1953Centre national d’enseignement par correspondance, radio et télévision (CNEPCRT)

1959Centre national de télé-enseignement (CNTE)

1986Centre national d’enseignement à distance (CNED)

© Cned Directeur de la publication : Michel LeroyDirecteur de la communication : Philippe MahouRédaction : Cned-Dircom Création graphique et mise en pages : Maltier Associés, PoitiersImpression : Vincent Imprimeurs, Tours - Éditions Mai 2009Crédit photos : Creatas, DigitalVision, Dunouau, Fancy, Jupiter Images,Montaufier, PhotoAlto, PhotoDisc, Phovoir, Pixland, Verve.

CENTRE DE RELATION CLIENTDélivré par AFNOR Certificationwww.marque-nf.com

Lundi à vendredi : 8 h 30 - 18 h • Tarification ordinaire, sans surcoût

05 49 49 94 94CNED - BP 60200 - 86980 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX - FRANCE