rapport d’activités 2008 2009 - Accès transports viables...auprès du RTC afin qu’il facilite...

24
RAPPORT D’ACTIVITÉS 2008 2009

Transcript of rapport d’activités 2008 2009 - Accès transports viables...auprès du RTC afin qu’il facilite...

  • rapport d’activités2008 ◊ 2009

  • Mot du président

    Ces derniers mois, l’actualité a accordé une large place à l’enjeu des transports collectifs et actifs. Les médias se font ainsi l’écho d’une prise de conscience collective quant à la nécessité d’un virage majeur vers les transports viables, incontournable pour faire face aux grands enjeux qui se profilent : crise environnementale, flambée des prix de l’énergie, déficit d’entretien des infrastructures.

    La Ville de Québec semble également prête à s’engager dans cette voie. La mise sur pied d’un comité chargé d’étudier l’avenir de la mobilité durable constitue une victoire pour Accès transports viables, qui réclamait depuis longtemps de l’administration municipale plus d’engagement et une vision à long terme. Lest travaux du groupe s’échelonneront jusqu’au printemps prochain.

    Pour participer à cette démarche et susciter la mobilisation de tous, Accès transports viables animera, durant toute l’année, la campagne « Québec en mouvement – Une ville plus verte, plus équitable, plus prospère ». Il reste encore du chemin à parcourir pour faire de Québec une ville propice à la mobilité durable !

    Parallèlement, Accès transport viables est actif dans plusieurs dossiers régionaux. La crédibilité de l’organisme est bien établie et ses interventions bien reçues des acteurs locaux. À titre d’exemple, les représentations effectuées auprès du Réseau de transport de la Capitale et des instances municipales, en décembre dernier, sur les hausses de tarifs du transport collectif, auront permis aux usagers de souffler un peu après plusieurs augmentations importantes. Notre proposition de plateforme tarifaire flexible et plus attractive a également été bien reçue; souhaitons que les usagers pourront bientôt en profiter. L’appui aux transports actifs s’est concrétisé, cette année encore, par le soutien à Promo-Vélo, organisme de défense des intérêts des cyclistes et de promotion du vélo à Québec. Accès transports viables participe également à plusieurs comités et fait valoir les bienfaits des transports viables lors de consultations et sur de nombreuses tribunes

    Plusieurs projets majeurs placent l’équipe d’Accès transports viables au cœur de l’action. Le programme « Mon école à pied, à vélo ! », visant à encourager les déplacements actifs des enfants vers l’école, connaît un vif succès et ne cesse de croître. La « Semaine des transport collectifs et actifs » est une activité reconnue qui jouit d’une notoriété importante dans la région, tout comme son événement phare, la journée internationale « En ville sans ma voiture ! ».

    Cette vitalité repose sur le travail passionné du conseil d’administration et d’une équipe talentueuse, toujours prête à relever de nouveaux défis. Après plusieurs années d’efforts et d’engagement en faveur des transports viables, c’est avec fierté que je mesure à quel point Accès transports viables a gagné en solidité, en compétence et en expérience. Ce rapport d’activités en témoigne !

    Je souhaite également remercier tous les partenaires qui nous appuient dans nos activités et permettent aux transports viables de rayonner. Je souhaite et suis convaincu qu’avec le soutien de chacun d’entre vous, l’organisme poursuivra son implication et ses projets avec autant de succès. L’avenir d’Accès transports viables apparaît prometteur.

    Merci, et bravo à toutes et à tous !

    Un enjeu qui s’impose pour le mieux être de la collectivité

    Christian Savard

  • 5

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    table des Matières

    Mot du président ………………………………………………………………………………………………………… 3

    Présentation d’Accès transports viables …………………………………………………………………………… 6

    Représentation …………………………………………………………………………………………………………… 7 Plaintes et défense de droits ……………………………………………………………………………………… 7 Plaintes ………………………………………………………………………………………………………… 7 Hausse des tarifs ……………………………………………………………………………………………… 7 Comité clientèle du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ……………………………………………… 7 Accessibilité du transport collectif aux parents de jeunes enfants …………………………………………… 7 Dossiers majeurs …………………………………………………………………………………………………… 8 D’Un Tramway pour Québec à Québec en mouvement ……………………………………………………… 8 Plan directeur du réseau cyclable ……………………………………………………………………………… 9 Carte à puce et tarification ……………………………………………………………………………………… 9 Localisation des grands équipements ……………………………………………………………………… 10 Interventions ……………………………………………………………………………………………………… 10 Réseau de transport de la Capitale (RTC) ………………………………………………………………… 10 Lien inter-rives ………………………………………………………………………………………………… 10 Transports actifs ……………………………………………………………………………………………… 10 Implications ……………………………………………………………………………………………………… 11 Organismes et regroupements ……………………………………………………………………………… 11 Présence et participation à divers évènements …………………………………………………………… 12 Médias …………………………………………………………………………………………………………… 14 Communiqués de presse …………………………………………………………………………………… 14 Apparitions médiatiques ……………………………………………………………………………………… 14

    Projets ………………………………………………………………………………………………………………… 15 Projets développés par Accès transports viables …………………………………………………………… 15 17e Semaine des transports collectifs et actifs (STCA) …………………………………………………… 15 Mon école à pied, à vélo ! …………………………………………………………………………………… 16 Diffusion du Guide sur le développement l’intermodalité ………………………………………………… 17 Projets développés en partenariat ……………………………………………………………………………… 18 DéfiQuébec.com – Phase 2 ………………………………………………………………………………… 18 Soutien aux organismes en transports viables………………………………………………………………… 19 Mobili.T - Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain ……………………………… 19 Promo-Vélo …………………………………………………………………………………………………… 19 Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale …………………………………… 20 Mandat externe …………………………………………………………………………………………………… 20 Journée internationale En ville, sans ma voiture ! …………………………………………………………… 20

    Administration ………………………………………………………………………………………………………… 22 Bureau …………………………………………………………………………………………………………… 22 Conseil d’administration ……………………………………………………………………………………… 22 Employés permanents ……………………………………………………………………………………… 22 Employés temporaires ……………………………………………………………………………………… 22 Fonctionnement interne ………………………………………………………………………………………… 23 Membership ………………………………………………………………………………………………… 23 Communication aux membres ……………………………………………………………………………… 23

  • 6

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    présentation d’accès transports viables

    Accès transports viables – le Regroupement des utilisateurs et utilisatrices des transports collectifs et actifs du Québec métropolitain – est un organisme à but non lucratif regroupant les utilisateurs, les utilisatrices et les organisations socioéconomiques préoccupés par l’avenir des transports dans la région métropolitaine de Québec.

    La mission principale d’Accès transports viables est de promouvoir les modes de déplacement viables et de défendre les droits des utilisateurs et utilisatrices des transports collectifs (transport en commun, covoiturage, auto-partage) et actifs (marche, vélo) dans la région de Québec.

    La réduction de la circulation automobile et l’augmentation de la part des modes de transport collectifs et actifs sont nécessaires pour améliorer globalement la qualité de vie des citoyens. Cette évolution passe par la sensibilisation de la population et des pouvoirs publics à l’utilisation et à l’encouragement des modes de déplacement viables.

    Chaque année, et ce depuis 1991, Accès transports viables organise la Semaine des transports collectifs et actifs. Durant toute la durée de l’événement, diverses activités sont organisées afin de sensibiliser la popu-la tion aux impacts et aux enjeux liés à la circulation automobile.

    Régulièrement, l’organisme se prononce sur divers projets ou dossiers en lien avec les transports et l’urbanisme. Sa participation aux consultations et aux tables de concertation permet de rappeler aux décideurs l’enjeu primordial qu’est celui du transport à Québec.

  • 7

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    PLAINTES

    Au cours de l’année 2008-2009, Accès transports viables a reçu une trentaine de plaintes. Dans plusieurs cas, les personnes qui ont contacté l’organisme ont été encouragées à déposer une plainte officielle auprès du service à la clientèle du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et ont été conseillées sur la meilleure manière de procéder.

    HAUSSE DES TARIfS

    En juin 2008, le RTC a annoncé une hausse exception-nelle de ses tarifs en raison de l’augmentation fulgurante du prix du carburant. Accès transports viables a alors réclamé du gouvernement qu’il investisse davantage pour soutenir le transport collectif. En décembre dernier, le RTC a annoncé une hausse de ses tarifs, la seconde de l’année, et ce, malgré que le prix du carburant ait baissé. Accès transports viables a alors réclamé au RTC un gel de ses tarifs et qu’il limite ensuite les hausses à l‘inflation. Quant aux hausses soudaines des prix du carburant, le gouvernement québécois devrait s’engager à les absorber, pour éviter que ce soit les utilisateurs du transport collectif qui en paient les frais. La Ville de Québec s’est joint à Accès transports viables pour réclamer un gel tarifaire que le RTC a finalement accepté pour l’année 2009. Les actions d’Accès transports viables ont porté fruits dans ce dossier, il s’agit d’une victoire pour les usagers du transport en commun.

    Le mandat du Comité clientèle consiste à analyser le traitement des plaintes formulées à l’égard du RTC sur tous les aspects de son service, que ce soit à l’égard de la propreté, de la fiabilité, de la courtoisie ou de la sécurité. Des recommandations et des observations sont formulées et rapportées annuellement au conseil d’administration en vue d’une amélioration de la qualité des services. Des recommandations spécifiques peuvent également être formulées en cours d’année si néces saire. Le Comité clientèle peut aussi être appelé à jouer le rôle de comité consultatif auprès des intervenants de l’entreprise dans le cadre de projets touchant les améliorations du service à la clientèle.

    Accès transports viables occupe deux sièges au Comité clientèle du RTC. Jean Lajoie et Katherine Jourdain représentent l’organisme en tant que membre travailleur et participent activement aux activités de ce comité.

    Depuis 2007, Accès transports viables, en collaboration avec le Centre famille Haute-Ville, a fait des démarches auprès du RTC afin qu’il facilite l’accessibilité du transport collectif aux parents de jeunes enfants en poussettes. Actuellement, les autobus n’offrent pas l’espace nécessaire pour accueillir des poussettes ouvertes. Il a donc été demandé au RTC de réaménager ses véhicules pour répondre à ce besoin, et de revoir son règlement. L’arrivée prochaine de 62 autobus articulés est l’occasion idéale de faire de la place aux poussettes.

    En juillet 2008, le RTC a informé Accès transports viables que ses autobus articulés seraient conçus pour per met tre l’accès aux personnes en fauteuil roulant. Pour ce qui est d’aménager un espace sécuritaire pour les poussettes, le RTC, conjointement avec la Ville de Québec, mènera une étude sur l’accessibilité universelle du réseau d’autobus. Selon le RTC, cette étude, qui entend s’inspirer de ce qui se fait ailleurs en matière d’accessibilité des autobus, permettra sous peu de prendre des décisions éclairées et de planifier adéquatement d’éventuels changements dans l’offre de service.

    représentation

    Plaintes et défense de droits

    Plaintes

    Hausse des tarifs

    Accessibilité du transport collectif aux parents de jeunes enfants

    Comité clientèle du réseau de transport de la Capitale (RTC)

  • 8

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    À l’automne 2006, Accès transports viables a lancé la campagne Un Tramway pour Québec, qui vise à mobiliser la population et les acteurs économiques, politiques et institutionnels de la ville de Québec derrière ce projet rassembleur qui est bien plus que du transport collectif. Le soutien au projet de Tramway à Québec est un dossier majeur d’Accès transports viables depuis 2006. Depuis, la campagne Un Tramway pour Québec a été élargie et transformée pour donner naissance à Québec en mouvement.

    CONTExTE

    La mise en place d’un comité chargé d’étudier l’avenir de la mobilité durable par la Ville de Québec au mois de janvier 2009 annonce une réflexion large sur l’ensemble des déplacements en milieu urbain. Les travaux de ce groupe pourraient permettre de relancer le projet de tramway mis sur la glace depuis l’étude d’opportunité et de faisabilité d’un système léger sur rail à Québec publié en 2003 par le Réseau de transport de la Capitale (RTC), tout en l’inscrivant dans une vision globale de la mobilité durable sur le territoire de la Ville de Québec et même de la CMQ. Des consultations publiques seront tenues au cours du processus. Au terme des travaux de ce comité présidé par le maire de Québec, Régis Labeaume, un plan de transport doit être produit et ciblera les actions à entreprendre à l’horizon 2020.

    CAMPAGNE

    Au cours des l’années 2006 à 2008, Accès transports viables a réalisé ou participé à plusieurs activités dans le cadre de la campagne Un Tramway pour Québec (forum Un Tramway pour Québec, forum économique de la Chambre de commerce de Québec, sondages, kiosques lors d’évènements grand public etc.). Un site Internet a également été mis en ligne au www.tramwayquebec.org.

    Durant l’année 2008-2009, le soutien d’Accès transports viables au projet de tramway s’est poursuivi et adapté au nouveau contexte : informer la population par le biais de conférences et de kiosques lors d’évènements grand public et prendre position publiquement en faveur du projet par des lettres d’opinion et des communiqués de presse. Le projet de tramway est également inscrit dans la réflexion d’ensemble à la base de la campagne Québec en mouvement qui le présente comme la colonne vertébrale d’un réseau de transport intégré où les transports collectifs et actifs sont priorisés.

    Un site Internet a été conçu dans l’optique de fournir au grand public et aux acteurs un outil d’infor ma tion agréable complet et mis a jour fréquem ment selon le contexte. Il est maintenant disponible au www.quebecenmouvement.com. La campagne a également pour but de mobiliser les citoyens de la région et les décideurs pour les inciter à participer en grand nombre aux travaux du comité sur la mobilité durable de la Ville.

    Dossiers majeurs

    D’Un Tramway pour Québec à Québec en mouvement

  • 9

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    Le Plan directeur du réseau cyclable de la Ville de Québec a été présenté à l’automne 2007 et adopté à l’automne 2008, suite à un processus de con-sultations publiques. Accès transports viables a déposé un mémoire intitulé « Vers une véritable stratégie vélo » qui émet plusieurs recommandations afin que le Plan directeur du réseau cyclable de Québec constitue un document acceptable établissant les priorités de la Ville pour les dix prochaines années. Il soulève notam ment l’importance de reconnaître le vélo comme moyen de transport à part entière ainsi que la néces sité de définir des objectifs précis accompagnés d’un échéancier de réalisation et de scénarios budgétaires.

    Au cours de l’année 2008, les interventions d’Accès transports viables ont principalement porté sur l’importance de doter Québec d’un plan complet en matière de vélo utilitaire et d’assurer un financement adéquat à la réalisation du réseau cyclable.

    Accès transports viables a également appuyé l’organisme Promo-Vélo dans ses efforts pour faire la promotion d’un lien cyclable Est-Ouest reliant le centre-ville de Sainte-foy au centre-ville de Québec.

    À l’automne 2008, le RTC a mis en place progres-sivement un nouveau système de paiement avec son nouveau laissez-passer : une carte informatisée, ou carte à puce. La modernisation du système de perception est l’opportunité de rendre plus facile et plus attractive l’utilisation du transport collectif. Elle permet d’instaurer une plus grande variabilité dans les tarifs, de créer des mesures incitatives diverses, de favoriser l’intermodalité.

    Accès transports viables a voulu profiter de l’arrivée de la carte à puce pour travailler à une plate-forme de revendications en matière de tarification. Le Conseil d’administration a donc formé un Comité tarification dont le mandat consistait à étudier les différentes options afin que l’organisme puisse se positionner et présenter ses propositions au RTC.

    Après s’être réuni à plusieurs reprises, le comité a déposé sa plate-forme de tarification, qui a été adop tée par Accès transports viables. Cette plate-forme priorise des mesures incitatives visant d’une part à défendre les droits des clientèles les plus vulnérables, et d’autre part à soutenir l’achalandage du transport collectif. La plate-forme se décline comme suit :

    UNE TARIfICATION SOCIALE POUR UN ACCèS À TOUS

    Pour garantir l’accès au transport collectif et la mobilité des clientèles les plus vulnérables, l’implantation d’une tarification sociale pour les personnes à faible niveau de ressources est une avenue prometteuse. Le RTC peut jouer un rôle d’avant-plan pour assurer la mobilité de tous dans la région métropolitaine de Québec et pour permettre un accès abordable aux emplois, aux lieux d’études et aux services publics.

    ÊTRE CRéATIf POUR ATTIRER DE NOUVEAUx USAGERS

    L’adoption de la carte à puce permet une grande flexibilité qui doit se traduire dans les titres de transport offerts.

    Voici quelques exemples de tarification incitative : – Rendre un titre valable 120 minutes sur l’ensemble

    du réseau, retour compris, pour favoriser l’usage occasionnel du transport collectif;

    – Tarif réduit à l’achat de 10 billets afin de fidéliser la clientèle occasionnelle;

    – Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans pour favoriser l’utilisation du transport en commun par les familles;

    – Tarifs réduits les soirs et les fins de semaine pour attirer des usagers en dehors des heures de pointe, alors que le réseau est sous-utilisé.

    EN AVOIR PLUS POUR SON ARGENT

    Il est préférable que l’argent neuf injecté dans le transport en commun serve à l’amélioration du service plutôt qu’à des baisses de tarifs. L’amélioration des parcours et des heures de service permettent aux usagers d’être mieux servis pour le même prix. La qualité du service est bien souvent un facteur essen-tiel pour attirer et fidéliser les usagers. C’est peut-être vers ce type d’amélioration qu’il faut se diriger dans la région de Québec, où il reste beaucoup de travail à faire pour freiner la dépendance à l’automobile.

    Plan directeur du réseau cyclable

    Carte à puce et tarification

  • 10

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    Dans le but d’assurer l’accès facile de la population au grands équipements de la région en utilisant les transports collectifs et actifs, Accès transports viables a entrepris au cours de l’année 2008 de développer un outil d’information pour sensibiliser les acteurs de la région à l’importance de la localisation des projets.

    En favorisant l’implantation de grands projets à proxi-mité du réseau Métrobus ou de parcours d’autobus importants, on peut réduire l’usage de la voiture, réduire les nuisances liées à la congestion et faciliter l’accès aux personnes qui ne disposent pas d’automobiles. Des équipements conviviaux pour les transport actifs permettent également d’offrir une alternative durable à la population.

    La localisation des grands équipements régionaux est également importante puisque de bons choix permettent de renforcer et de développer le transport collectifs, tandis que des emplacements excentrés force le réseau de transport collectif à s’étendre, au détriment de la qualité et de la rentabilité.

    RéSEAU DE TRANSPORT DE LA CAPITALE (RTC)

    Par sa mission de défense des droits des usagers et de promotion des modes de transport collectifs et actifs, Accès transports viables intervient fréquemment auprès du RTC. En plus d’être présent à tous les conseils d’administration du RTC, l’organisme a participé à de nombreuses rencontres de travail et de consultation avec différents intervenants de la société de transport.

    LIEN INTER-RIVES

    Le dossier du lien entre rive nord (Québec) et rive sud est en cours d’élaboration. Accès transports viables porte une attention particulière à ce dossier lors de ses ren-con tres avec ses différents partenaires, et continuera de suivre le dossier de près dans la prochaine année.

    TRANSPORTS ACTIfS

    Accès transports viables apporte un soucis constant à l’amélioration des conditions de pratiques des déplacements actifs. Des aménagements sécuritaires et efficaces pour les cyclistes font l’objet de revendication. Des interventions sont également menées avec des partenaires pour améliorer l’environnement des piétons, notamment aux abords des écoles.

    Interventions Localisation des grands équipements

  • 11

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    Implications

    CENTRE DE L’ENVIRONNEMENT (organisme) et CENTRE CULTURE ET ENVIRONNEMENT fRéDéRIC BACK (édifice)

    Le Centre de l’Environnement, dont la mission est de soutenir les groupes environnementaux et les individus dans leur lutte pour la défense du droit à un environnement de qualité, est le gestion-naire du Centre culture et environnement frédéric Back. Situé au 870, avenue De

    Salaberry à Québec, le Centre culture et environnement frédéric-Back héberge plus de 25 organismes œuvrant dans les domaines de la culture et de l’environnement. Christian Savard s’implique activement dans la gestion du Centre culture et environnement frédéric Back.

    CONSEIL RéGIONAL DE L’ENVIRONNEMENT – RéGION DE LA CAPITALE NATIONALE (CRE-CAPITALE NATIONALE)

    La mission du CRE-Capitale nationale est de promou voir l’insertion des valeurs environ-

    nementales dans le développement régional en préconisant l’application du développement durable et la gestion intégrée des ressources. Christian Savard représente Accès transports viables au conseil d’administration du CRE-Capitale nationale. Après l’avoir présidé durant deux ans, il en est le vice-président depuis décembre 2006.

    Mobili.T – CENTRE DE GESTION DES DéPLACEMENTS DU QUéBEC MéTROPOLITAIN

    Accès transports viables, en tant qu’organisme fondateur, s’engage activement dans le développement

    de Mobili.T. Christian Savard est membre du conseil d’administration. L’implication d’Accès transports viables au sein de Mobili.T est davantage développée la page 18.

    PROMO-VéLO

    Promo-Vélo œuvre à la promotion du cyclisme et à l’amélioration des conditions de pratique du vélo utilitaire et récréatif. Accès transports viables, par l’entre mise de Jeanne Robin et Claudia Bennicelli, qui sont respectivement présidente et secrétaire de l’organisme, s’engage activement dans le développe-ment de Promo-Vélo. L’implication d’Accès

    transports viables au sein de Promo-Vélo est davantage développée à la page 18.

    fONDATION EN ENVIRONNEMENT ET DéVELOPPEMENT DURABLE

    La fondation en Environnement et Développement Durable a pour mission d’amasser des fonds pour les organismes membres. Accès transports viables est membre de la fondation et Christian Savard

    siège au conseil d’administration. Durant la dernière année, son implication a été considérable dans un contexte de réflexion straté gique sur le déploiement de la fondation. Les activités de la fondation débuteront au cours des prochains mois.

    COMMISSION CONSULTATIVE AMéNAGEMENT DU TERRITOIRE ET TRANSPORTS (VILLE DE QUéBEC)

    La Commission consultative Amé-nagement du territoire et transports de la Ville de Québec est appelée à se prononcer sur les interventions de la Ville qui touchent l’aménagement du

    territoire ou les transports. Pascal Laliberté représente Accès transports viables sur la Commission. Durant la dernière année, la Commission a été consultée entre autres sur l’évolution des normes de stationnement et l’élaboration du Plan directeur du réseau cyclable.

    MOBILISATION RéGIONALE ET LOCALE SUR LES SAINES HABITUDES DE VIE

    Pilotée par la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale, la « Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé » regroupe les organisations

    qui œuvrent dans leur domaine pour l’atteinte des objectifs du 0-5-30 Combinaison-Prévention : 0 tabac, 5 portions de fruits et légumes par jour, 30 minutes d’activité physique par jour. Jeanne Robin représente Accès transports viables au sein de la Mobilisation. Katherine Jourdain participe aux activités du sous-comité « Déplacements actifs et sécuritaires ».

    GROUPE DE TRAVAIL SUR LE TRANSPORT ACTIf

    Un groupe de travail sur le transport actif s’est formé en 2009 pour mieux arrimer et faire connaître les initiatives de promotion des transports actifs. Il est composé de représentants gouvernementaux (ministères de la Santé et des Services sociaux et des Transports, Kino-Québec) et de représentants d’organismes actifs dans ce secteur (Accès transports viables, Québec en forme, Vélo Québec et Vivre en Ville). Jeanne Robin repré sente Accès transports viables au sein de ce groupe de travail.

    Organismes et regroupements

  • 12

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    COMITé D’éVALUATION DU PROGRAMME « MON éCOLE À PIED, À VéLO ! »

    Jeanne Robin participe au comité d’évaluation du programme « Mon école à pied, à vélo ! ». Le comité est composé de Vélo Québec, Accès transports viables, la fondation Lucie et André Chagnon, l’Université de Montréal, la Direction de santé publique de Montréal et l’Agence de la santé et des services sociaux de la région de la Capitale-Nationale. L’évaluation porte autant sur la mise en oeuvre que sur les résultats du programme, évalués de façon qualitative et quantitative.

    COMITé DE TRAVAIL – GUIDE DE DéTERMINATION DES CORRIDORS SCOLAIRES (MTQ)

    Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids, le ministère des Transports du Québec a conçu un Guide de détermination des corridors scolaires à l’usage des municipalités du Québec. Depuis le début de l’élaboration de ce Guide en 2007, Jeanne Robin représente Accès transports viables sur son comité de travail. Le Guide a été publié en 2009 sous le titre « Redécouvrir le chemin de l’école ».

    7 AVRIL 2008Assemblée générale annuelle de Promo-Vélo

    8 AVRIL 2008 « Biotopes », Tournée québécoise du CRE-Laval sur les îlots de chaleur urbains (Québec)

    9 AVRIL 2008 « Vers des collectivités viables : se mobiliser pour agir ! », Tournée régionale de Vivre en Ville sur les enjeux du développement de collectivités viables (Québec)

    15 AVRIL 2008 Rencontre de travail avec la fédération des coopératives d’habitation de Québec-Chaudière-Appalaches sur le Laissez-passer communautaire

    17 AVRIL 2008 Annonce publique de l’association entre Communauto et Taxi-coop pour le développement d’une facturation combinée auto-partage – taxi

    18 AVRIL 2008 Consultation à la Ville de Québec sur le potentiel et les avenues de réduction des émissions de GES dans les secteurs de l’aménagement du territoire, du résidentiel et du transport de passagers

    19-20 AVRIL 2008 Kiosque Tramway au Musée de la Civilisation dans le cadre du Jour de la Terre

    30 AVRIL 2008 Consultation à la Ville de Québec sur les modifications au Plan directeur d’aménagement et de développement

    2 MAI 2008 « Changer le monde, un quartier à la fois ! », Colloque du Centre d’écologie urbaine de Montréal (Montréal)

    9 MAI 2008 Assemblée générale annuelle de Vivre en Ville

    13 MAI 2008 Assemblée générale annuelle du Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale

    27 MAI 2008 Rencontre des partenaires du Ministère des Transports du Québec

    29 MAI 2008 Rencontre de travail de la Coalition québécoise sur la problématique du poids

    30 MAI 2008 Rencontre de travail des partenaires du forum québécois sur la mobilité durable

    Présence et participation à divers évènements

  • 13

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    3 JUIN 2008 Lancement du projet « Chantiers vert l’avenir II » (Centre de l’environnement – écobâtiment)

    3 JUIN 2008 « Le bâtiment vert et intelligent », conférence du Centre de l’environnement – écobâtiment (Québec)

    4 JUIN 2008 Journée de l’air pur (journée de sensibilisation de la Ville de Québec en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale)

    5 JUIN 2008 Annonce publique Semaine de l’environnement de la Ville de Québec

    6 JUIN 2008 Rencontre de travail avec le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) sur le développement d’un réseau de coopération francophone sur le développement durable

    10 JUIN 2008Rencontre mobilisation des saines habitudes de vie- Région de la Capitale Nationale

    12-13 JUIN 2008 « forum québécois de la mobilité durable », Colloque de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Ville de Montréal (Montréal)

    22 JUILLET 2008 Consultation à la Ville de Québec sur l’harmonisation du règlement d’urbanisme

    26 AOûT 2008Rencontre du Comité Déplacements actifs – Région de la Capitale Nationale

    26 SEPTEMBRE 2008 Manifestation « 400 roues pour le vélo à Québec » (Promo-Vélo)

    30 SEPTEMBRE 2008forum sur le développement local de l’arrondissement Sainte-foy-Sillery organisé par le Centre local de développement de Québec

    9 OCTOBRE 2008Rencontre régionale portant sur les droits des usagers du transport collectif organisée par Transport 2000 (Québec)

    14 OCTOBRE 2008Géographie des transports (Hélène Vandermissen, Université Laval) présentation mobilité durable

    17 OCTOBRE 2008Kiosque Tramway au Salon Terraterre (Québec)

    24 OCTOBRE 2008 « Caractéristiques urbanistiques et sociales des quartiers et évolution de la mobilité quotidienne (Plateau-Mont-Royal et Bois-franc à Montréal) » (Rémy Barbonne), conférence du Centre de recherche en aménagement et développement de l’Université Laval (Québec)

    25 OCTOBRE 2008 « Québec en tête : une voie d’avenir pour le transport », forum du Renouveau municipal de Québec (Québec)

    3 NOVEMBRE 2008 Design urbain (Geneviève Vachon, Université Laval), présentation mobilité durable

    3 NOVEMBRE 2008« Penser les transports collectifs... et la région métro-politaine qui va avec » (Vincent Kaufmann), Conférence du Centre de recherche en aménagement et développement de l’Université Laval et de la Communauté métropolitaine de Québec (Québec)

    11 NOVEMBRE 2008 « Innover pour mieux financer les transports urbains », colloque organisé par l’AQTR (Montréal)

    19 NOVEMBRE 2008Rencontre d’organisation du Colloque Eco-Mobilité- Consulat Général de france

    27 NOVEMBRE 2008 Séminaire Transports, environnement et sécurité (Nathalie Noël, Université Laval) – Présentation sur l’intermodalité et sur le programme « Mon école à pied, à vélo ! »

    5 DéCEMBRE 2008 Assemblée générale annuelle de Vivre en Vil le 6 avril 2006

    13 JANVIER 2009 Rencontre françoise David, Québec Solidaire

    27 JANVIER 2009 Eco-Quartier Limoilou, présentation tramway

    4 féVRIER 2009 Transports actifs dans la ville de demain, Suzanne Lareau, Vélo-Québec (Montréal)

    23 féVRIER 2009 Rencontre des partenaire MTQ

    17 MARS 2009 forum « Se mobiliser pour agir » (Vivre en Ville)

    20 MARS 2009 Consultation Agence de l’Efficacité énergétique du Québec, transport des personnes.

    23 MARS 2009 Colloque Eco-Municipalité- Consulat Général de france

    27 MARS 2009 Table vélo – Chaudière-Appalaches

  • 14

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    Médias

    Communiqués de presse

    Apparitions médiatiques

    Les communiqués et la revue de presse 2008-2009 sont disponibles en annexe du rapport d’activités. La Semaine des transports collectifs et actifs et le programme « Mon école à pied, à vélo ! » font l’objet de revues de presse spécifiques.

    DéVELOPPEMENT DU TRANSPORT EN COMMUN

    21 avril 2008 Carte à puce au RTC : faciliter l’utilisation du transport collectif !

    12 juin 2008 Transports collectifs à Québec : C’est le temps d’agir !

    TARIfICATION

    19 juin 2008 Hausse des tarifs du RTC : Le gouvernement doit soutenir les sociétés de transport collectif !

    10 décembre 2008 Hausse de tarif et baisse du prix du carburant ? Les usagers du transport collectif sont perdants

    17 décembre 2008 Nouvelle augmentation de tarif au RTC : des augmentations tarifaires inacceptables

    4 juin 2008 Radio Canada Web, Gaz à effet de serre, Une piètre performance

    5 juin 2008 Le Soleil, flambée des prix de l’essence : Communauto, une solution économique

    TRANSPORT COLLECTIf

    25 septembre 2008 Le Soleil, Problèmes de congestion : Vite un Tramway sur Laurier

    6 octobre 2008 Le Soleil, Voies sans voitures

    23 mars 2009 Journal de Québec, La ville de Québec ouverte à l’idée des trolleybus

    26 mars 2009 Le Soleil, Le trolleybus : un autobus… électrique

    HAUSSE DES TARIfS DU RéSEAU DE TRANSPORT DE LA CAPITALE

    19 juin 2008 TQS, Hausse des tarifs au RTC

    19 juin 2008 Radio Canada Radio, Hausse des tarifs au RTC

    19 juin 2008 CHRC, Hausse des tarifs au RTC

    17 décembre 2008 Journal de Québec, Inacceptable dit Labeaume

    17 décembre 2008 Journal de Québec, Encore une hausse des tarifs du RTC

    18 décembre 2008 Le Soleil, Labeaume : « Ça n’a pas de bon sens », Les usagers se tournent vers la Ville

    18 décembre 2008 Journal de Québec, RTC, Encore une hausse

    20 décembre 2008 Québec Hebdo, Hausse des tarifs du RTC en mars prochain, Accès transports viables trouve inacceptable cette hausse alors que le prix de l’essence est à la baisse

    21 janvier 2009 Le Soleil, Le RTC pourrait revoir sa tarification

    VéLO

    25 juin 2008 Radio Canada Télévision, Entrevue avec Isabelle Vaillancour sur les dossiers vélo

    7 juillet 2008 Le Soleil, Vers une voie cyclable sur René-Lévesque en 2009

    23 septembre 2008 Canal Vox, émission Mise à jour, Entrevue avec Josey Arsenault sur le vélo urbain

  • 15

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    proJets

    L’objectif principal de l’organisation annuelle de la STCA est de faire la promotion des modes de transport viables (transport en commun, marche, vélo, covoiturage, auto-partage, etc.), tout en informant la population des avantages environnementaux, sociaux et économiques de leur utilisation. Il s’agit de faire en sorte que le développement des transports collectifs et actifs soit perçu par tous, résidents et décideurs, comme nécessaire et prioritaire. La 17e édition de la STCA s’est déroulée du 21 au 26 septembre 2008.

    Pour la quatrième année con-sécutive, la STCA a béné ficié de la présence de porte-parole pour donner un atout indéniable à l’événement. Cette année, ce sont les membres du groupe de Québec The Lost fingers qui ont succédé à Jean Soulard pour agir à titre de porte-parole.

    La 17e édition de la STCA a été un succès. L’expérience de l’équipe d’Accès transports viables, ainsi que l’implication de partenaires solides, ont permis de bonifier l’ensemble des activités. La STCA a, cette année encore, progressé en qualité. En plus des activités récurrentes (Défi Vél-Auto-bus, journée En ville, sans ma voiture !), la parution dans Le Soleil et le Journal de Québec du Cahier spécial de la Semaine, la mobilisation « Mon école à pied, à vélo ! », le forum « Transports viables, transports rentables », et la mani-festation cycliste « 400 roues pour le vélo à Québec ».

    La STCA 2008 a bénéficié d’une bonne couverture par les différents médias (cf. Annexe Communiqués et revue de presse). La récurrence de l’événement en a fait un rendez-vous médiatique : plusieurs journaux ont pris l’habitude de choisir cette période pour présenter des dossiers spéciaux Transports. L’écho donné par les médias aux activités de la STCA est essentiel, car il permet d’amplifier l’effort de sensibilisation. Plusieurs entrevues et reportages ont donc été réalisés tout au long de la semaine, abordant divers volets de la STCA.

    Depuis ses débuts, la STCA a connu une popularité croissante. Les résultats du sondage com-mandé cette année encore à Léger Marketing indiquent d’ail leurs qu’une personne sur deux dans la population du Québec métropolitain a entendu parler de la STCA, ce qui est considérable pour une semaine

    thématique. Avec sa plus vaste campagne de publicité jamais faite, la STCA a récolté les fruits de ses efforts remarquables effectués sur le plan des communications et de la promotion.

    La STCA fait l’objet d’un rapport détaillé spécifique à l’évènement, disponible en supplément au rapport annuel d’activités.

    Projets développés par Accès transports viables

    17e Semaine des transports collectifs et actifs (STCA)

  • 16

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    Mon école à pied, à vélo !

    Poussé sur le terreau du projet Un pied devant l’autre !, le projet Mon école à pied, à vélo ! a officiellement démarré dans la région de Québec en septembre 2006. Initié par Vélo Québec à Montréal en 2005, ce programme de promotion des

    déplacements actifs et sécuritaires entre la maison et l’école est mis en œuvre dans la région de Québec par Accès transports viables avec le soutien du Ministère des Transports du Québec, de la Conférence régionale des élus de la Capitale nationale, de la Ville de Québec, de l’Agence de la santé et des services sociaux et du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale et de sa Direction régionale de santé publique .

    Mon école à pied, à vélo ! vise à favoriser les déplace-ments actifs entre le domicile et l’école des élèves des écoles primaires de la région, dans le but de réduire la circulation automobile aux abords des écoles et d’amener les enfants à pratiquer les déplacements actifs au quoti dien. Outre les bénéfices attendus pour la santé des enfants, la sécurité aux abords des écoles, la qualité de vie et la pollution atmosphérique, le programme vise à développer chez les jeunes un réflexe « déplacement actif » avant qu’ils acquièrent l’habitude de se déplacer en l’automobile.

    Durant l’année scolaire 2008-2009, vingt écoles primaires de la région de Québec ont pu profiter du programme :

    1ère année du programmeCommission scolaire de la Capitale Anne-Hébert De la Mosaïque (anciennement Notre-Dame) Sainte-Monique Des écrivainsCommission scolaire des Découvreurs Coeur-Vaillant Primevères Hauts-Clochers – Pavillons Saint-Charles

    et Notre-DameCommission scolaire des Premières Seigneuries fourmilière

    2e année du programmeCommission scolaire de la Capitale De la Source De la Grande-Hermine Saint-fidèleCommission scolaire des Découvreurs L’étincelle/Trois-Saisons Jouvence Saint-Michel Sainte-Geneviève

    3e année du programmeCommission scolaire de la Capitale Saint-Albert-le-Grand Saint-Paul-Apôtre Sainte-OdileCommission scolaire des Découvreurs Le RuisseletCommission scolaire de Portneuf Saint-Coeur de Marie

    SENSIBILISATION AUx MODES DE TRANSPORT ACTIfS

    250 enseignants, 5 171 élèves, près de 10 000 parents : c’est plus de 3 600 participants dans la région de Québec qui ont été sensibilisés aux déplacements actifs grâce à Mon école à pied, à vélo! cette année. S’y ajoutent les nombreux intervenants rencontrés dans le cadre du projet : policiers, techniciens en transport, brigadiers, commissions scolaires, etc.

    Plusieurs écoles ont souligné leur participation au projet par une marche de lancement réunissant élèves et enseignants. Tout au long de l’année, des activités, dont l’animation est assurée par l’organisme Québec’ERE, spécialisé dans l’éducation relative à l’environnement, ont été organisées dans chaque classe sous forme de défis de marche et d’exploration. Les initiaves de parents d’élèves, de conseils d’établissements ou de directions d’école ont permis la réalisation d’activités de sensibilisation des parents automobilistes à l’heure de la rentrée des élèves.

  • 17

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    Trois fois par année, les élèves et leurs parents recoivent respectivement un magazine et un journal d’information sur le programme et les transports actifs : L’Aller-Retour et L’Aller-Retour Parents.

    A L’éCOLE SANS LA BAGNOLE!

    Début juin, Accès transports viables a invité toutes les écoles de Québec à se rendre À l’école sans la bagnole ! : une semaine pour faire le maximum de déplacements écologiques. 14 écoles, soit plus de 3 000 enfants, ont relevé le défi. Cette activité était offerte grâce à une collaboration avec la Ville de Québec à l’occasion de la Semaine de l’environnement.

    PLANS DE DéPLACEMENT

    Le second volet du programme vise l’amélioration des aménagements piétons et cyclables aux abords des écoles. L’équipe d’Accès transports viables a fait adopter les plans de déplacement des sept écoles en deuxième année du programme au courant de l’automne pour les déposer au début de l’hiver. Pour les huit écoles qui ont intégrées le programme en septembre 2009, l’équipe de Mon école à pied, à vélo ! a procédé à un diagnostic de la situation par la réalisation de sondages et d’études de terrain. Les informations recueillies permettront d’élaborer un plan de déplacement spécifique à chaque école partenaire. Les écoles seront consultées dès la rentrée 2009 sur les recommandations proposées pour améliorer la sécurité des déplacements actifs et ainsi favoriser la marche et le vélo entre l’école et la maison.

    Mon école à pied, à vélo ! contribuera à rendre les alentours des écoles plus sécuritaires et à sensibiliser les élèves, ainsi que leurs parents, aux bienfaits des déplacements actifs. L’année scolaire 2009-2010 s’annonce prometteuse, avec la participation de cinq nouvelles écoles dans la région de Québec et le début du programme dans la région Chaudières-Appalaches. La réalisation de ce projet de promotion des transports actifs est un grand succès pour Accès transports viables.

    Le projet Mon école à pied, à vélo ! fait l’objet d’un rapport d’activité annuel spécifique, qui sera disponible en fin d’année scolaire.

  • 18

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    Suite au travail de recherche effectué à la commande du RTC sur le développement de l’intermodalité en 2005-2006, Accès transports viables a continué d’intervenir régulièrement sur le sujet des transports actifs et de l’intermodalité.

    Durant l’année 2007-2008, tant les médias que les usagers ont sollicité Accès transports viables sur ces sujets. L’organisme a ainsi relayé auprès du RTC les requêtes de cyclistes souhaitant disposer de supports à vélo sur les autobus. Les représentants d’Accès transports viables font également valoir l’importance de ces dossiers aux diverses tables de concertation auxquelles ils siègent.

    Accès transports viables poursuit par ailleurs sa recherche de financement en vue de la publication du guide Pratiques intermodales et revue de projets et espère pouvoir procéder à l’édition du guide en 2009-2010.

    Projets développés en partenariat

    Le succès du volet local du Défi d’une tonne : DéfiQuébec.com a conduit les organismes porteurs (Accès transports viables, Vivre en Ville et le CRE-Capitale nationale) à mettre en œuvre une deuxième phase de sensibilisation de la population de la région de Québec à la problématique des changements climatiques.

    Cette campagne visait à encourager les citoyens de la région de Québec à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une tonne en modifiant certaines habitudes reliées au transport, à la consommation énergétique et à la production de matières résiduelles. L’escouade DéfiQuébec a rejoint 70 000 citoyens-employés dans leur milieu de travail ainsi que lors des grands événements estivaux de la région. 40 entreprises se sont impliquées dans cette lutte aux changements climatiques, dont 23 du secteur privé. Grâce à cette campagne, 22 972 tonnes de GES seront évitées annuellement, ce qui équivaut à retirer 5 743 voitures de la circulation.

    Diffusion du Guide sur le développement de l’intermodalité

    DéfiQuébec.com – Phase 2

  • 19

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    Mobili.T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain, favorise le développement de solutions novatrices en transports viables (transport collectif, vélo, covoiturage, marche, auto-partage). Il offre différents services qui aident les employeurs à améliorer concrètement la mobilité de leurs employés et l’accessibilité de leurs sites, dans un souci de développement durable.

    Au cours des cinq dernières années, Accès transports viables a participé activement au démarrage de Mobili.T, qui a désormais une existence propre. Les employeurs de la région métropolitaine de Québec ont maintenant à leur service un organisme spécialisé dans la gestion des déplacements de leurs employés. Cette année, plusieurs outils, produits et services ont été développés.

    Parmi ceux-ci, mentionnons :

    – les Stratégies Mobili.T – le plan de transport en entreprise (programme-employeur);

    – Personnali.T, le plan de transport personnalisé; – Vélo-Ville, vélos en libre-service; – l’expertise-conseil sur les stationnements à vélo

    et l’Opération vélo-boulot;

    Pour plus d’informations : www.mobili-t.com / [email protected]

    Dans plusieurs projets, Accès transports viables et Mobili.T ont établi un partenariat formel qui fait en sorte que plusieurs ressources, autant humaines que matérielles, sont partagées entre les deux organismes. Cette approche donne aux deux organisations une plus grande flexibilité en matière de gestion du personnel et permet certaines économies d’échelle.

    Soutien aux organismes en transports viables

    Mobili.T - Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain

    Promo-VéloPromo-Vélo est un organisme à but non lucratif qui, depuis 1990, œuvre à la promotion du cyclisme, à l’amélioration des conditions de pratique du vélo utilitaire et récréatif, ainsi qu’à la représentation des intérêts des cyclistes auprès des autorités publiques, dans la grande région de Québec. Promo-Vélo est géré par un conseil d’administration bénévole et n’a pas de personnel rémunéré.

    Au printemps 2005, le conseil d’administration sortant de Promo-Vélo a sollicité le soutien d’Accès transports viables pour assurer le maintien des activités de l’organisme. Jeanne Robin s’implique depuis avril 2005

    sur le conseil d’administration de Promo-Vélo qui compte sept administrateurs. En outre, depuis quatre ans, l’équipe d’Accès transports viables apporte à Promo-Vélo un soutien logistique et organisationnel.

    L’implication d’Accès transports viables dans la relance de Promo-Vélo vise à maintenir actif cet organisme régional qui, de par son activité de promo teur du vélo comme mode de déplacement, est un allié dans la promotion des transports alternatifs dans la région de Québec. Cette implication veut toutefois rester temporaire.

  • 20

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale nationale

    Mandat externe

    Le 22 septembre 2008, la Ville de Québec a participé pour la cinquième fois à la journée internationale « En ville, sans ma voiture ! ». Accès transports viables a reçu le mandat de coordonner la promotion de l’évènement et l’organisation des activités d’animation dans le périmètre fermé à la circulation.

    La 5e édition de la journée « En ville, sans ma voiture ! » a été, encore cette année, une belle réussite pour Accès transports viables. Les multiples activités dans différentes zones du périmètre sans voiture, l’aspect spectaculaire de la rue traversée d’un sentier gazonné ont permis d’offrir à la population de Québec un 22 septembre des plus festifs. De 9 h à 21 h, citoyens de Québec et visiteurs ont profité d’un périmètre sans voiture animé d’activités de sensibilisation et de promotion des modes de transport collectifs et actifs.

    Journée internationale « En ville, sans ma voiture ! »

    Le CRE-Capitale nationale promeut l’insertion des valeurs environnementales dans le développement régional et préconise la mise en œuvre du développe-ment durable et de la gestion intégrée des ressources.

    Accès transports viables apporte son expertise au CRE-Capitale nationale lorsque celui-ci est amené à intervenir dans des dossiers plus spécifiquement reliés aux transports.

    Pour plus d’informations : www.cre-capitale.org / [email protected]

  • 21

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    Le périmètre sans voiture étant divisé en plusieurs zones thématiques. Un sen-tier gazonné permet-tait de traverser le périmètre sans voiture d’un bout à l’autre, en passant par les

    différentes zones, ce qui a apporté à l’aspect festif des lieux. Des activités de sensibilisation et d’information pour tous les goûts et tous les âges étaient offertes : dessins sur rue ou sur bus, essais de vélo, sport, exposition, etc.

    Dans le cadre de la journée « En ville, sans ma voiture ! », plusieurs commerçants de la rue Saint-Jean se sont impliqués en ouvrant exceptionnellement leur terrasse, permettant ainsi à leur clientèle de profiter de la température clémente et de l’animation.

    L’une des activités les plus populaires a sans doute été la prestation du groupe The Lost fingers, porte-parole de la Semaine des transports collectifs et actifs, sur la Place D’Youville. Une foule record s’y est amassée à l’heure du lunch. Sur la rue, groupe vocal, clowns et exposants ont à la fois divertis et informé les visiteurs.

    L’effort de promotion et de communication fait avant et pendant la journée « En ville, sans ma voiture ! » a été particulièrement important cette année. Avec le cahier spécial publié dans Le Soleil et le journal de Québec, les communiqués de presse, les affiches et banderoles, les publicités radiophoniques et imprimées, les accroche-poteaux, etc., Accès transports viables a multiplié les outils de promotion et a misé sur les communications afin de sensibiliser l’ensemble de la population de la région de Québec.

    forte de ces outils de communication, la journée « En ville, sans ma voiture ! » a donc pu rejoindre un vaste public. Les responsables de la journée peuvent se féliciter du soutien massif de la population de Québec : selon le sondage réalisé comme chaque année par Léger Marketing, 94 % de la population a eu connais-sance de la participation de la ville de Québec à l’évènement. Il s’agit d’un niveau record pour la notoriété de la journée « En ville, sans ma voiture ! ».

    Le rapport détaillé de l’événement est disponible en annexe du rapport annuel d’activités.

  • 22

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    adMinistration

    Le conseil d’administration d’Accès transports viables est composé de 11 membres :

    – Christian Savard, président

    – françois Dubé, vice-président

    – Nicolas fontaine, trésorier

    – Edith Lavallée, secrétaire

    – Pascal Laliberté, membre du comité exécutif

    – Patrick Donovan

    – Benoît Gervais

    – Jean Lajoie

    – Charles Larochelle

    – Brigitte Morneault

    – Paul Villeneuve

    Au cours de l’exercice 2008-2009, le conseil d’admi-nistration s’est réuni à cinq reprises :

    – 5 mai 2008

    – 10 juin 2008

    – 3 septembre 2008

    – 19 novembre 2008

    – 4 mars 2009

    Deux comités de travail formés de membres du conseil d’administration ont également été actifs:

    – Comité tarification

    – Comité Québec en mouvement

    Le bon fonctionnement et l’activité soutenue d’Accès transports viables lui a permis de conserver ses emplois et la qualité de son personnel. Si quelques changements sont survenus au niveau des employés, Accès transports viables a toutefois gardé à l’emploi des ressources qualifiées dont l’expérience grandit au fil des projets réalisés.

    Le maintien des compétences au sein d’Accès transports viables a accru l’efficacité de l’organisme dans la défense des droits des utilisateurs des transports collectifs et actifs. Cette stabilité rend également possible la mise en œuvre de nouvelles activités de promotion et de sensibilisation.

    L’embauche de xavier Mercier Méthé comme ressource dédiée à la représentation et aux dossiers conforte la position déterminante d’Accès transports viables dans le paysage des transports dans la région de Québec.

    Au cours de l’exercice 2008-2009, des changements organisationnels ont transformé l’équipe d’employés permanents d’Accès transports viables. Christian Savard est passé du poste de directeur général d’Accès transports viables à celui de président exécutif. Jeanne Robin et Claudia Bennicelli oeuvrent maintenant au sein de Vivre en Ville. Maude Lagadec-Gaulin, engagée deux fois comme étudiante d’été pour la Semaine des transports collectifs et actifs, a été embauchée comme employée permanente.

    Les employés de l’équipe d’Accès transports viables pour l’année 2008-2009 :

    – Christian Savard, président exécutif, temps partiel

    – Jeanne Robin, directrice générale (de avril à septembre)

    – Juliette Berton, chargée de projets et soutien administratif

    – Katherine Jourdain, chargée de projets

    – Claudia Bennicelli, chargée de projets (chez Vivre en Ville depuis septembre)

    – Maude Lagadec-Gaulin, chargée de projets

    – xavier Mercier Méthé, chargé de dossiers

    Chaque année, Accès transports viables engage des étudiants durant la période estivale. Ces employés temporaires représentent une aide précieuse.

    Au cours de l’été 2008, Maude Lagadec-Gaulin s’est jointe à l’équipe pour une deuxième année consécutive afin de participer à la mise en œuvre de la Semaine des transports collectifs et actifs 2008 et de la journée En ville, sans ma voiture !.

    Bureau

    Conseil d’administration

    Employés permanents

    Employés temporaires

  • 23

    Sect

    ion

    – R

    appo

    rt a

    nnue

    l d’a

    ctiv

    ités

    2008

    ◊ 20

    09

    Le recrutement de nouveaux membres a été bon train lors de l’exercice 2008-2009. Les rappels envoyés ont eu un certain effet puisque nombre d’anciens membres ont renouvelé leur adhésion.

    Le cahier spécial publié lors de la Semaine des transports collectifs et actifs a eu un effet significatif sur le membership. Plusieurs personnes ont adhéré à Accès transports viables suite à sa publication dans Le Soleil et dans le Journal de Québec.

    Ainsi, Accès transports viables compte aujourd’hui près de 350 sympathisants et 115 membres en règle. Des efforts seront maintenus dans la prochaine année afin d’accroître cet effectif et le porter à 500 membres.

    ExPRESS

    Cette année, Accès transports viables a envoyé à ses membres quatre bulletins L’Express présentant les actions réalisées par l’organisme.

    – Volume 14, numéro 1, avril 2008

    – Volume 14, numéro 2, bulletin spécial, juin 2008

    – Volume 14, numéro 3, septembre 2008

    – Volume 14, numéro 4, décembre 2008

    BULLETIN éLECTRONIQUE

    En 2008-2009, un bulletin électronique a été envoyé aux membres :

    – 20 septembre 2008 – La Semaine des transports collectifs et actifs 2008

    Le contenu des bulletins électroniques reste proche de l’actualité et des activités courantes de l’organisme. Ils permettent de publiciser les évènements spéciaux organisés.

    Fonctionnement interne

    Membership

    Communication aux membres

    INTERNET

    Le site Internet d’Accès transports viables, mis à jour régulièrement, (www.transportsviables.org) informe les inter-nautes sur les interventions de l’organisme.

    Les différentes sections constituent une importante source d’information et permettent d’en apprendre davantage sur les modes de transport collectifs et actifs. L’ensemble des publications de l’organisme y est disponible.

    La consultation du site Internet varie selon l’actualité. À l’occasion de la STCA le site a connu une augmentation notable du nombre de visites.

  • Accès transports viables870, avenue De Salaberry, bureau 307Québec (Québec) G1R 2T9

    Tél. : (418) 648-1242Téléc. : (418) 524-4112

    [email protected]

    SOUTIEN fINANCIER

    – Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

    – Agence de l’efficacité énergétique du Québec

    – Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale

    – Communauté métropolitaine de Québec

    – Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale

    – fondation Lucie et André Chagnon

    – fonds d’action québécois pour le développement durable

    – Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

    – Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport du Québec

    – Ministère des Transports du Québec

    – Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec

    – Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales

    – Ville de Québec

    COMMANDITAIRES

    – Bell Mobilité

    – Mountain Equipment Co-op (MEC)

    – VIA Rail

    PARTENAIRES ET COLLABORATEURS

    – Association régionale du sport étudiant de Québec et de Chaudière-Appalaches

    – Communauto

    – Corsaire design édition

    – éco-voiturage Lotbinière

    – Kino-Québec

    – Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL)

    – Société des traversiers du Québec

    – Centre de services en développement durable

    – Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale nationale

    – Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé (région de la Capitale-Nationale)

    – Mobili.T – Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain

    – Motivaction Jeunesse

    – Promo-Vélo

    – Québec en forme

    – Québec’ERE

    – Réseau de transport de la Capitale

    – Société de transport de Lévis

    – Vélo Québec

    – Ville de L’Ancienne-Lorette

    – Ville de Lévis

    – Ville de Québec

    – Vivre en Ville – le regroupement québécois pour le développement urbain, rural et villageois viable