Rapport annuel CSIO 2014

22
RAPPORT ANNUEL 2014

description

 

Transcript of Rapport annuel CSIO 2014

RAP

PO

RT

ANN

UEL

201

4

TABLE DES MATIÈRES

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 02MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION 04CONSEIL D’ADMINISTRATION 05MEMBRES 06SERVICES CONSULTATIFS 07 eSIGNATURES 07 SITES WEB MOBILES 08 SÉCURITÉ DES COURRIELS 09 CERTIFICATION DU CSIO 11 CSIO eXCHANGE 12OUTILS 13COMMUNICATIONS 16CSIOnet 17NORMES ET FORMULAIRES DE L’INDUSTRIE 18

Mission Nous fournissons des normes et des solutions à la fine pointe de la technologie afin de continuellement faciliter les affaires des clients à travers le réseau commercial de courtage.

VisionCSIO est un organisme hautement respecté qui fournit des normes et des solutions à la fine pointe de la technologie afin de favoriser un excellent service client à travers le réseau commercial de courtage.

CollaborationTravailler ensemble vers nos intérêts communs, tout en reconnaissant la nature concurrentielle du secteur.

ProactivitéReconnaitre les défis liés à notre secteur d’activité et les influencer à l’intérieur notre champ d’action.

RéactivitéFournir des solutions pertinentes, en temps opportun.

DisciplineAppliquer les principes de bonne gouvernance à tous les niveaux de l’organisation, qui se traduit par une exécution ciblée.

Les Valeurs du CSIO

Les Valeurs du CSIO

02 RAPPORT ANNUEL 2014 CSIO MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Si nous repensons à 2014, nous avons vraiment de quoi être fiers chez CSIO. L’année 2014 en a été une d’avancements technologiques palpitants et de l’adoption notable des normes et solutions de CSIO à l’échelle du réseau de courtage, améliorant la position concurrentielle de tous les membres.

Un mandat croissantLa technologie est toujours une priorité pour le secteur de l’assurance, particulièrement parce qu’elle ouvre des possibilités d’optimiser le flux de travail et d’améliorer le service à la clientèle. Pour soutenir nos membres, CSIO a officiellement élargi son mandat avec le lancement de ses Services Consultatifs afin de fournir la formation et la promotion technologique.

Cette expansion du mandat marque l’achèvement du plan stratégique de trois ans de CSIO, qui a été développé et mis en place en 2012. Ce plan stratégique, qui résulte d’un processus de planification hautement participatif qui a recueilli les commentaires de plusieurs parties par l’entremise des groupes de discussion, de sondages et de réunions, a procuré une véritable valeur aux membres de CSIO et renforcé la position concurrentielle du réseau de courtage. Le fait que l’industrie a adopté la Certification du CSIO pour les eDocs n’en est qu’un exemple, et 19 entreprises ont reçu leur certification en très peu de temps. Aussi, les courtiers et les assureurs ont répondu de façon enthousiaste à nos recherches légales et des fournisseurs sur la technologie des signatures électroniques, menant à l’augmentation de l’adoption et un flux de travail amélioré à l’échelle de l’industrie.

Plan stratégique pour 2015-18Je suis heureux de vous annoncer que, suivant une autre ronde de planification participative et inclusive et de recherches ayant inclus des commentaires importants des membres, CSIO a développé une toute nouvelle carte stratégique pour nous guider, nous et nos membres, à travers les trois prochaines années de croissance et de changements dans l’industrie. Nous continuerons de fournir des solutions technologiques de pointe, facilitant un meilleur engagement des membres et, comme toujours, travaillant pour améliorer et maximiser l’efficacité du flux de travail à l’échelle du réseau de courtage.

Mise à jour du Conseil d’administrationJe suis heureux d’accueillir deux nouveaux membres au sein du Conseil d’administration du CSIO : Cam Loeppky, Vice-Président, Services d’information, chez Compagnie Mutuelle d’Assurance Wawanesa; et Janet Rodger, Vice-Présidente, Opérations nationales et PMO, chez RSA Canada. Cam et Janet apportent tous deux une riche connaissance de l’industrie, ainsi qu’un bilan éprouvé d’efficacité opérationnelle et d’exécution stratégique.

RemerciementsCSIO ne pourrait réussir sans le dévouement et l’engagement de ses bénévoles. Leurs connaissances et leurs perspectives sont inestimables pour le développement et la prolifération des normes à l’échelle de l’industrie à l’avantage de tous les membres.

De la part du Conseil d’administration, je tiens à remercier sincèrement ces bénévoles et entreprises membres extraordinaires pour leur engagement envers CSIO. J’aimerais également remercier Catherine Smola et toute l’équipe de CSIO pour son dévouement passionné envers notre industrie, ainsi que pour avoir respecté leur mandat pour améliorer la position concurrentielle du réseau commercial de courtage.

Grâce à la collaboration et à la direction, CSIO et ses membres sont en excellente position pour réussir au sein d’un monde de plus en plus numérique. J’ai hâte de voir la nouvelle année pour CSIO et ses membres.

Steve Whitelaw, Président du Conseil d’administration de CSIOVice-PrésidentSolutions d’EntrepriseTravelers Canada

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

« CSIO, en collaboration avec nos membres,

travaillera assidûment pour soutenir un réseau de courtage efficace qui

croît et prospère. »

04 RAPPORT ANNUEL 2014 CSIO MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION

La position concurrentielle du réseau commercial de courtage dépend de plus en plus de la technologie et des avantages importants qu’elle peut apporter à la productivité, à l’efficacité et au service à la clientèle. Chez CSIO, nous savons qu’une large adoption de la technologie et des normes à l’échelle du réseau de courtage est importante pour le succès, et c’est seulement grâce à la collaboration que nous pouvons atteindre les objectifs de notre industrie visant à une croissance saine et une bonne position concurrentielle.

Services ConsultatifsPar l’entremise de ses Services Consultatifs, lancés en 2014, CSIO soutient la facilité des affaires dans le réseau commercial de courtage. Après tout, qu’est-ce que la technologie si ce n’est un moyen de nous faciliter les choses? D’améliorer notre efficacité? L’électronique occupe donc une place importante dans nos affaires. Les Services Consultatifs sont rapidement devenus beaucoup plus qu’une collection d’outils et de ressources, même si c’est certainement ce qu’ils sont, couvrant les signatures électroniques, les sites Web mobiles et la sécurité des courriels TLS, entre autres. Les Services Consultatifs sont une initiative avant-gardiste et proactive qui représente l’engagement de CSIO envers un réseau commercial de courtage robuste, dynamique et compétitif.

La Calculatrice d’économies eDocs est un exemple de telles innovations développées sous l’égide des Services Consultatifs. Grâce à cet outil, les courtiers peuvent quantifier les profits et déterminer les économies de temps et d’argent réalisées au sein de leur propre exploitation en mettant en place eDocs.

Aussi, la Certification CSIO continue de réussir à promouvoir une mise en place des eDocs uniforme et conforme aux normes à l’échelle du réseau de courtage, ajoutant 10 membres assureurs et fournisseurs ayant un statut certifié en 2014. Avec un total de 19 membres certifiés et encore plus à venir, nous félicitons les entreprises participantes de leur direction et sommes impatients de voir l’expansion des flux de travail optimisés en 2015.

Les signatures électroniques sont un autre accomplissement pour le secteur des assurances multirisques, incluant le lancement du Tableau de bord de signatures électroniques des fournisseurs de CSIO afin de soutenir nos membres à adopter cette technologie conviviale qui aide à réduire les coûts. Le Tableau de

bord est une critique détaillée et rigoureuse de plusieurs fournisseurs de signatures électroniques au Canada par rapport aux critères légaux, opérationnels et financiers.

La réponse des membres par rapport au Tableau de bord a été extrêmement positive, et pendant que CSIO progressera dans son nouveau plan stratégique de trois ans, nous sommes impatients de trouver des innovations technologiques qui soutiennent nos membres en renforçant leur position concurrentielle et en accomplissant une croissance profitable.

CommunautéL’engagement des membres, le dernier morceau de notre mandat élargi, a franchi une étape significative avec le lancement de notre forum de discussion CSIO eXchange. Ce babillard de messages en ligne permet à tous les membres de CSIO d’afficher des questions, des opinions, des suggestions et des idées par rapport à tout sujet relié à la technologie et au flux de travail dans le réseau de courtage. Les interactions sur CSIO eXchange ont déjà fait leur preuve, puisque les suggestions des membres ont mené au développement de nouveaux outils et ressources CSIO en très peu de temps. Exchange, ainsi que d’autres initiatives de rétroaction des membres, fournit à CSIO une plateforme dynamique à partir de laquelle développer des améliorations et des projets pour l’avenir.

2015 et au-delàAvec des Services Consultatifs étendus et l’augmentation de l’engagement de ses membres, j’ai hâte de voir la croissance de notre industrie et l’exécution du plan stratégique de CSIO. CSIO, en collaboration avec nos membres, travaillera assidûment pour soutenir un réseau de courtage efficace qui croît et prospère.

Catherine SmolaPrésidente et chef de la directionCSIO

Technologie, collaboration et CSIO : une combinaison puissanteMESSAGE DE LA PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION

Steve WhitelawPrésidentVice-président Principal, Solutions d’EntrepriseTravelers Canada

Ted HarmanVice-PrésidentPrésidentAccent Insurance Solutions

Sean ChristieChef de l’Informatique et Vice-Président, Services d’AssuranceGore Mutual Insurance Company

Keith JordanPrésident et Chef de la DirectionHub International Horizon Insurance

Cam LoeppkyVice-Président, Services d’informationCompagnie Mutuelle d’Assurance Wawanesa

Robert MerizziChef de l’Informatique et Premier Vice-Président, Transformation de systèmeAviva Canada

Rick OrrPropriétaire Orr Insurance Brokers Inc.

Jack OttVice-Président Principal et Chef de l’Informatique Intact Corporation financière

Janet RodgerOpérations nationales et PMO RSA Canada

Bill SimmsDirecteur, Comptes des Entreprises Crosbie Job Insurance

Catherine SmolaPrésidente et Chef de la Direction CSIO

Sheldon WasylenkoDirecteur Général Rayner Agencies Ltd

Andrew WoodChef de l’InformatiqueLa Corporation financière Northbridge

Dan DanylukMembre InvitéChef de la DirectionAssociation des courtiers d’assurances du Canada

05 RAPPORT ANNUEL 2014 CSIO CONSEIL D’ADMINISTRATION

Conseil d’administrationLe Conseil d’administration du CSIO est un groupe représentatif des assureurs et des courtiers de partout au pays.

PLUS DE

35MILLE

COURTIERS MEMBRES

92 %DES

ASSUREURSDU RÉSEAU

DE COURTIERS

Assureurs et Compagnies d’Assurances membresAviva Canada Inc.Chubb Insurance Company of CanadaCUMIS General Insurance CompanyÉchelon, Compagnie D’Assurances GénéraleAssurance EconomicalLa Garantie, Compagnie d’Assurance de l’Amérique du NordIntact AssuranceL’Unique Assurance GénéralesNorthbridge AssuranceOptimum Général Inc.Peace Hills General Insurance CompanyPembridge, compagnie d’assuranceRSA du CanadaSGI CANADASovereign Compagnie D’Assurances GénéraleTravelers CanadaUnica InsuranceCompagnie Mutuelle d’Assurance Wawanesa

Fournisseurs et Distributeurs de Logiciels MembresApplied Systems Inc.Brovada Technologies Inc.Groupe CGI Inc.Custom Software Solutions Inc.Family Insurance Solutions Inc.Groupe Ultima Inc.IBMIndependent Broker Resources Inc. (IBRI)Informco Inc.Insurance Systems Inc. (ISI)Insurance Visions, Inc. (ecertsonline)Technologie KealLogiciels Deltek Inc.MASTERCOM Consulting Ltd.Mutual Concept Computer Group Inc.Ontario Mutual Insurance AssociationPolicy Billing Services Inc.Policy Works Inc.PowerSoft Development Corp.Promutuel Assurance Inc.QuindellSCM Gestion des risques inc.SEH Computer SystemsSharp InsuranceSurex Direct LtdVertaforeZycomp Systems Ltd.

Associations de Courtage MembresACAC – Associations des courtiers d’assurances du CanadaIBAA – Association des courtiers d’assurance de l’AlbertaIBABC – Association des courtiers d’assurance de la

Colombie-BritanniqueIBAM – Association des courtiers d’assurance du ManitobaIBAN – Association des courtiers d’assurance de Terre-NeuveIBANB – Association des courtiers d’assurance du

Nouveau-BrunswickIBANS – Association des courtiers d’assurance de la

Nouvelle-ÉcosseIBAO – Association des courtiers d’assurance de l’OntarioIBAPEI – Association des courtiers de l’Île-du-Prince-ÉdouardIBAS – Association des courtiers d’assurance de la

SaskatchewanRCCAQ – Regroupement des cabinets de courtage

d’assurance du QuébecToronto Insurance Conference

Membres ACCAM (Association canadienne des compagnies d’assurances mutuelles)Algoma Mutual Insurance CompanyAyr Farmers Mutual Insurance CompanyBay of Quinte Mutual Insurance CompanyBrant Mutual Insurance CompanyCommonwell Mutual Insurance GroupDufferin Mutual Insurance CompanyDumfries Mutual Insurance CompanyGermania Mutual Insurance CompanyGore Mutual Insurance CompanyGrenville Mutual Insurance CompanyHalwell Mutual Insurance CompanyHowick Mutual Insurance CompanyHTM Insurance CompanyKent & Essex Mutual Insurance CompanyThe Kings Mutual Insurance CompanyLambton Mutual Insurance CompanyLedor AssurancesMennonite Mutual Fire Insurance CompanyThe North Waterloo Farmer’s Mutual Insurance CompanyOxford Mutual Insurance CompanyPeel Maryborough Mutual Insurance CompanyPeel Mutual Insurance CompanyPortage La Prairie Mutual Insurance CompanyPromutuel Assurance Appalaches – St-FrançoisPromutuel Assurance Inc.Promutuel Assurance BagotPromutuel Assurance Beauce – EtcheminsPromutuel Assurance Bellechasse – LévisPromutuel Assurance Bois – FrancsPromutuel Assurance Coaticook – SherbrookePromutuel Assurance Deux – MontagnesPromutuel Assurance DrummondPromutuel Assurance de l’EstuairePromutuel Assurance du Lac au FjordPromutuel Assurance Lac St-Pierre – Les ForgesPromutuel Assurance LanaudièrePromutuel Assurance LotbinièrePromutuel Assurance L’OutaouaisPromutuel Assurance Monts et RivesPromutuel Assurance Montmagny – L’IsletPromutuel Assurance Portneuf – ChamplainPromutuel Assurance Rivière-du-LoupPromutuel Assurance Vallée du Saint-LaurentPromutuel Assurance Vaudreuil – SoulangesPromutuel Assurance VerchèresRed River Mutual Insurance CompanySaskatchewan Mutual Insurance CompanySouth Easthope Mutual Insurance CompanyTownsend Farmers’ Mutual Fire Insurance CompanyTrillium Mutual Insurance CompanyWabisa Mutual Insurance CompanyWest Wawanosh Mutual Insurance CompanyWestminster Mutual Insurance Company

06 RAPPORT ANNUEL 2014 CSIO MEMBRES

MembresCSIO est fier de représenter plus de 35 000 membres parmi lesquels on compte des courtiers, des assureurs et des fournisseurs de logiciels à l’échelle du pays.

Alors que CSIO a tenu sa promesse de mandat d’expansion stratégique visant à éduquer et à soutenir ses membres en adoptant de nouvelles technologies, la facilité a pris de l’importance. Après tout, qu’est-ce que la technologie si ce n’est un moyen de nous faciliter les choses? D’améliorer notre efficacité? L’électronique occupe donc une place importante dans nos affaires. Les Services Consultatifs de CSIO sont rapidement devenus beaucoup plus qu’une collection d’outils et de ressources.

Grâce à l’initiative des Services Consultatifs, CSIO soutient la simplicité de faire ses affaires dans le réseau commercial de courtage.

Services Consultatifs – La facilité des affaires

07 RAPPORT ANNUEL 2014 CSIO SERVICES CONSULTATIFS

eSignaturesLa facilité des affairesQuels sont les avantages des eSignatures? Des coûts moins élevés. Des suivis moins fréquents. Une signature en une seule étape pour les clients qui utilisent une tablette, un ordinateur et un téléphone intelligent.

Reconnaissant le besoin de faciliter la tâche aux clients, CSIO a développé et lancé plusieurs ressources informatives pour aider l’industrie à progresser avec la technologie.

Tableau de bord des fournisseurs d’eSignaturesUtilisé par des milliers de membres CSIO depuis son lancement, le Tableau de bord soutient l’appropriation des courtiers en passant en revue un nombre de solutions de eSignatures disponibles au Canada par rapport aux critères suivants : • La conformité législative et réglementaire;• L’efficacité du flux de travail et l’expérience

utilisateur;• La tarification et l’assistance.

« Le Tableau de bord de eSignatures m’a été d’une grande aide. De savoir qu’autant de fournisseurs répondaient à mes exigences m’a mis en confiance alors que je progressais dans ma recherche. »

– Adam Hare Directeur du marketing et des

communications, Petley-Hare Limited

Formation relative à la conformité législative et réglementaire – Rapport consultatifCSIO a demandé à Daniel Fabiano, spécialiste en législation du commerce électronique de chez Fasken Martineau, de réviser l’encadrement légal et règlementaire des signatures électroniques au Canada. Ce rapport sert de formation aux courtiers et aux assureurs et fournit :• Un aperçu de haut niveau des lois provinciales

et fédérales relatives au commerce, à la signature et à la livraison électroniques;

• Une certitude que l’utilisation des signatures électroniques pour les documents d’assurance est valide et permise.

« Grâce au Rapport consultatif, CSIO a monté dans mon estime de courtier. Il fournit une excellente base de compréhension des exigences légales et m’a aidé à adopter les eSignatures dans ma pratique. »– Gord Thompson Gestionnaire de comptes, Christie-Phoenix

Sites Web mobilesLa facilité des affairesLe trafic Internet provient maintenant plus des téléphones intelligents et des tablettes que des ordinateurs, et 40 % du temps de recherche reliée à l’assurance est passé sur les appareils mobiles. Ceci signifie qu’il est essentiel pour les courtiers de fournir un site Web mobile optimisé pour attirer et retenir les nouveaux clients.

Livre blanc : Meilleures pratiques des courtiers pour un site Web optimisé pour le mobileAfin d’aider les courtiers à suivre les comportements changeants des clients envers les appareils mobiles, CSIO a agrandi sa bibliothèque de formation avec un livre blanc, comprenant :• Des informations précieuses relatives aux

principes de conception et à la facilité de mise en place;

• Des conseils sur les façons de mesurer la réussite d’un site Web mobile;

• Des études de cas de courtage.

« Les clients d’aujourd’hui connaissent de mieux en mieux la technologie, alors il est crucial d’avoir un site Web mobile pour la croissance et la durabilité de votre courtage. Il est très important pour nos courtiers de savoir qu’ils peuvent compter sur CSIO pour obtenir du soutien dans l’adoption d’une technologie conviviale; le livre blanc des sites Web mobiles nous a été particulièrement utile. » – Cory Young

Directeur de l’exploitation, Rhodes & Williams Insurance

08 RAPPORT ANNUEL 2014 CSIO SERVICES CONSULTATIFS

40 % DES RECHERCHES D’ASSURANCES FAITES SUR APPAREILS MOBILES EN 2013

25 % DES CLIENTSUTILISENTLES MOBILESEXCLUSIVEMENT

DANS LEURSRECHERCHES

Sécurité des courrielsLa facilité des affairesFacile et peu coûteux à mettre en place, le programme de sécurité des courriels TLS (Transport Layer Security) protège les courriels des violations contre la vie privée, permettant de communiquer des informations délicates par courriel plutôt que par papier.

Carte d’adoption de TLS par les courtiersCSIO a entrepris une étude afin de déterminer la mise en place de TLS, province par province, auprès de ses courtiers membres. Les résultats ont été utilisés afin de produire une carte interactive qui a été publiée et distribuée aux associations de courtiers provinciales, encourageant l’adoption de cette norme touchant l’ensemble de l’industrie.

« En tant que courtiers d’assurance, nous offrons à nos clients la tranquilité d’esprit, et la sécurité des courriels TLS est une façon de plus de fournir celle-ci. Elle démontre que nous prenons leurs informations confidentielles au sérieux et que nous faisons tout notre possible pour les protéger. »– James Archer courtier et co-propriétaire,

Knight Archer Insurance

BC81 %

AB81 %

SK91 %

MB76 %

ON75 %

QC60 %

NL63 %

NS57 %

NB42 %

PE58 %

Taux d’adoption de TLS par les courtiers à l’échelle du pays

09 RAPPORT ANNUEL 2014 CSIO SERVICES CONSULTATIFS

« La confidentialité est une priorité importante dans l’industrie; toutefois, plusieurs courtiers envoient toujours des informations confidentielles concernant les clients dans des courriels non sécurisés. »

Certification du CSIOLa facilité des affairesCertifié CSIO est un programme national conçu pour réduire le coût et le risque à ses membres en assurant que les applications basées sur les normes sont mises en place de manière uniforme à travers le réseau de courtage.

Certification eDocs• 10 nouveaux assureurs et fournisseurs ont été certifiés pour leurs applications eDocs en 2014;• 19 membres maintenant certifiés, assurant une facilité de mise en place des eDocs pour les

courtiers à l’échelle de l’industrie.

11 RAPPORT ANNUEL 2014 CSIO SERVICES CONSULTATIFS

« Unica est fière de recevoir la reconnaissance formelle de nos applications eDocs par l’entremise du programme Certifié CSIO. Dans le respect de l’engagement d’Unica à l’investissement technologique pour

aider nos courtiers, nous avons maintenant élargi nos offres d’eDocs afin d’inclure les documents de politique d’assurance commerciale. »– Martin Delage, Président et Directeur

de l’exploitation, Unica Insurance

« L’obtention de la certification du CSIO a été très importante dans notre cheminement pour offrir une excellente proposition de service à nos courtiers. L’endossement de la part de CSIO reflète l’investissement continu de RSA dans le réseau de courtage afin d’aider à augmenter l’efficacité et le flux de travail des courtiers. »– Donna Ince, Première Vice-Présidente,

Assurance personnelle et commerciale, RSA Canada

19 ASSUREURSET VENDEURSMEMBRESMAINTENANTCERTIFIÉS

CERTIFIÉCSIO

eDocs

12 RAPPORT ANNUEL 2014 CSIO SERVICES CONSULTATIFS

CSIO eXchangeLa facilité des affairesLe forum en ligne eXchange est un endroit central où les membres CSIO peuvent entrer en relation, collaborer et échanger. Le forum fournit aux membres une occasion de :• Partager les connaissances sur les questions

de flux de travail et d’échanger des idées qui améliorent l’efficacité dans le réseau de courtage;

• Profiter de l’expérience et des différents points de vue de ses pairs sur les tendances actuelles et émergentes;

• Développer des solutions qui rassemblent l’industrie afin d’améliorer la compétitivité du réseau de courtage.

Les commentaires des membres sur eXchange ont mené au développement d’un nouvel outil pour les membres CSIO quelques semaines seulement après son lancement.

« Exchange fournit une plateforme à chacun dans l’industrie pour encourager les idées et les discussions. La réactivité et les mesures prises par CSIO concernant les idées et les discussions soulevées ont été à la fois productives et excellentes, développant de nouveaux outils et des aperçus des normes et des solutions de CSIO. »– Carrie Will Coordinatrice en EDI,

Intact Assurance

« C’est bien de faire partie d’un groupe de parties prenantes importantes de l’industrie qui non seulement travaillent bien ensemble pour collaborer afin d’arriver à un flux de travail constant et à une mise en place des normes, mais qui sont aussi dévoués au progrès de tout le réseau de courtage, pas seulement de leur propre organisation. » – Sonia Atherley, Spécialiste en analyse des affaires, Northbridge Assurance

13 RAPPORT ANNUEL 2014 CSIO SERVICES CONSULTATIFS

OutilsLa facilité des affairesCSIO a lancé plusieurs outils et ressources reliés au flux de travail afin de faciliter ce dernier et de soutenir la mise en place des normes et des solutions technologiques dans le réseau de courtage.

Calculatrice d’économies eDocs • Outil pour aider le courtier à déterminer les

économies potentielles de temps et d’argent en adoptant eDocs;

• Son développement s’est fait avec la collaboration importante de courtiers afin de déterminer les variables et de produire des résultats précis;

• A calculé plus de 33 millions de dollars en économies annuelles.

« Nous utilisons eDocs depuis maintenant, et la calculatrice nous a procuré une garantie quantifiable que la technologie livrait les économies attendues. »

– Anne Carswell Gestionnaire des services techniques,

Darling Insurance

« La calculatrice est très facile d’utilisation. Les chiffres que je devais saisir étaient faciles à obtenir et me donnaient des résultats qui m’ont permis de voir

exactement à quel point eDocs a été avantageux pour mon courtage. »– Tracy McDonald, Présidente,

Lake-of-the-Woods Insurance

Assistant EDI• Soutient les membres assureurs et

vendeurs dans la résolution de problèmes;• Validation rapide et pratique de la mise

en place des normes EDI.

Recherche de code de couverture pour la voiture et l’habitation• Outil pour les courtiers pour une recherche

rapide des codes communs de couverture;• Réduit les appels d’aide aux fournisseurs et

assureurs au système de gestion de courtage;• Résultat des collaborations de l’industrie

sur le forum eXchange de CSIO.

Rapport de courriel non livré• Outil simplifié pour les assureurs afin

d’identifier et de résoudre les messages CSIOnet échoués;

• Économies importantes de temps.

« Le rapport de courrier non livré m’a permis d’économiser beaucoup de temps; souvent, nous pouvons résoudre les problèmes avant même que les courtiers réalisent qu’ils se sont produits. Bref, il a simplifié notre flux de travail et évité beaucoup de va-et-vient inutile entre nous et nos partenaires d’affaires. »– Cheryl MacKenzie,

Analyste opérationnelle principale et Coordinatrice en EDI, Aviva Canada Inc.

Outil de demande de normes• Informations à jour relativement

au maintien et à l’amélioration des demandes;

• Référence rapide pour les membres assureurs et fournisseurs.

Archivage et entreposage

Administration

Numérisation, organisation, déchiquetage

Plan de reprise d’activité

Courrier et messagerie

$

+

+

+

$

ÉCONOMIES

CA

LCU

LATR

ICE

D’É

CO

NO

MIE

S eD

OC

S

$

BLOGUE DE

LA PRÉSIDENTE

HÉBERGÉ SUR insBlogs PAR CANADIANUNDERWRITER

26 NOUVELLES

VIDÉOS

15 RAPPORT ANNUEL 2014 CSIO COMMUNICATIONS

16 RAPPORT ANNUEL 2014 CSIO COMMUNICATIONS

PLUS DE3 000

VUESPLUS DE10 000

MINUTESVISIONNÉES

Les efforts de communications de CSIO visent à sensibiliser et à former ses membres sur les avantages de tirer parti de la technologie au sein de leurs entreprises. En 2014, CSIO a lancé plusieurs nouvelles activités passionnantes, notamment :

Communications

• Lancement de comptes Twitter et LinkedIn, cumulant plus de 600 abonnés au cours de la première année;

• Lancement d’un nouveau site Web mobile, offrant aux utilisateurs une expérience de navigation optimisée;

• Amélioration de la marque pour complémenter le lancement de Services Consultatifs;

• Coordination iconographique pour réunir les ressources et les offres de CSIO;

• Plus de 1 000 nouveaux comptes de membres sur CSIO.com, renforçant son engagement;

• Blogue tenu par le Chef de la direction sur l’insBlogs de Canadian Underwriter, abordant les sujets des voitures sans conducteurs, des drones utilisés pour évaluer les réclamations, les technologies « portables », etc.;

• 26 nouvelles vidéos éducatives, avec un temps de visionnement total de plus de 10 000 minutes;

• 25 nouveaux articles informatifs profilant plusieurs courtiers publiés dans des magasines de courtage provinciaux et nationaux;

• Outil de clavardage en direct qui relie instantanément les membres à l’équipe de soutien bilingue de CSIO;

• Lancement du Centre Consultatif, une série d’articles et de livres blancs pratiques :

– Formation à propos de sujets tels que les eDocs, les sites Web mobiles, les signatures électroniques et la sécurité des courriels.

« CSIO a fait un excellent travail en développant des ressources éducatives de haute qualité pour nos membres. C’est merveilleux d’avoir un partenaire d’affaires si dévoué à créer une culture d’engagement et une proactivité technologique entre courtiers. »– Brett Boadway Directeur, Relations et communications des

courtiers, IBAO

17 RAPPORT ANNUEL 2014 CSIO CSIONET

78 % PLUS DE

NOUVEAUX COMPTES CSIONET COMPARÉ À

2013

• Augmentation de 79 % du trafic sur CSIOnet par rapport à 2013

• Augmentation de 78 % des nouveaux comptes « C’est un défi pour les courtiers de traiter des affaires avec plusieurs assureurs chacun ayant leur propre portail, mais CSIO les regroupe tous dans les normes de l’industrie telles que les téléchargements d’EDI et les eDocs. Nos courtiers tirant profit de ces outils signalent constamment une augmentation de l’efficacité ainsi qu’une expérience client améliorée. »– Bryan Mo Directeur, Exploitation de l’assurance

personnelle, RSA Canada

Utilisé par plus de 2 000 entreprises à l’échelle nationale, CSIOnet transmet rapidement de manière sécurisée les données concernant les politiques et les eDocs entre les courtiers et les assureurs.

En 2014, CSIOnet a connu une augmentation notable dans le volume des transactions quotidiennes, attribuée à une adoption plus vaste au sein des courtiers et des assureurs, ainsi qu’une diminution de l’utilisation d’eDocs.

CSIOnet

2012 2013 2014TRANSACTIONS CSIOnet ANNUELLES

9 901 999

14 127 450

25 326 201

18 RAPPORT ANNUEL 2014 CSIO NORMES ET FORMULAIRES DE L’INDUSTRIE

FORMULAIRES

D’INDUSTRIE

CSIOTÉLÉCHARGÉS

PLUS DE

7 900FOIS EN

2014Normes et formulaires de l’industrie

Groupes de travailLa participation des membres est essentielle au succès de la création et du maintien des normes et des formulaires. Les groupes de travail de CSIO attirent des bénévoles dévoués de partout au pays, assurant que les besoins des tous les membres sont identifiés et satisfaits.

TélématiquesLa norme de données télématiques CSIO permet à l’information d’être transmise facilement et uniformément entre plusieurs partenaires d’af-faires, permettant une économie considérable d’argent et d’efficacité pour l’industrie.

Plus tôt cette année, CSIO a livré la phase 2 de la norme de données, ajoutant la capacité d’inclure les résultats de conduite. Avec cette aptitude, les assureurs peuvent fournir des évaluations quanti-tatives des habitudes de conduite de leurs clients.

Normes XML et EDICSIO se conforme à un processus de lancement des normes agile, s’assurant que ses membres profitent de mises à jour fréquentes et oppor-tunes qui s’alignent avec les exigences chan-geantes de l’industrie.

FormulairesCSIO collabore étroitement avec ses membres dans des groupes de travail afin de développer et de maintenir sa bibliothèque de plus de 100 formulaires personnels et commerciaux. Voici certaines publications notables :

Les formulaires de CSIO ont été téléchargés plus de 7 900 fois en 2014

Proposition pour une assurance habitation :• Révision importante de ce formulaire hautement

utilisé, basée sur les commentaires des membres

Questionnaire Réservoir d’huile :• Tout nouveau formulaire développé en réponse

aux demandes des membres

Proposition révision pour l’Ontario pour une assurance automobile (OAF1) :• Lancée de manière opportune afin de

coïncider avec les exigences mises à jour de la Commission des services financiers de l’Ontario.

Les normes de l’industrie et les formulaires de CSIO comprennent les lignes directrices personnelles et commerciales et sont au cœur de notre mandat visant à fournir une efficacité au niveau du flux de travail et une interopérabilité pour le réseau de courtage.

« Si nous ne bougeons pas, nous prenons plus de retard. L’engagement de CSIO pour

2015 (et pour l’avenir) est de faciliter encore plus les

affaires pour le bien collectif de notre industrie. »

Centre d’étude de la pratique d’assurance1155, blvd Robert-Bourassa, bureau 1305Montreal, QC H3B 3A7(877) 393.2372

Centre for Study of Insurance Operations110 Yonge Street Suite 500Toronto, ON M5C 1T4(800) 463.2746

[email protected]