RAPPORT ANNUEL 2016 - LUCODER asbllucoderasbl.org/wp-content/uploads/2017/08/LUCODER-RAPPORTS... ·...

6
Rapport annuel 2016 | 1 www.lucoderasbl.org RAPPORT ANNUEL 2016 Janvier 2017 Campagne de sensibilisation sur la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie en milieu scolaire à l’Institut MAENDELEO à Goma

Transcript of RAPPORT ANNUEL 2016 - LUCODER asbllucoderasbl.org/wp-content/uploads/2017/08/LUCODER-RAPPORTS... ·...

R a p p o r t a n n u e l 2 0 1 6 | 1

www.lucoderasbl.org

RAPPORT ANNUEL 2016

Janvier 2017

Campagne de sensibilisation sur la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie en milieu scolaire à l’Institut MAENDELEO à Goma

R a p p o r t a n n u e l 2 0 1 6 | 2

www.lucoderasbl.org

NOTRE IDENTITE, ORGANISATION ET PERSPECTIVES

Lutte Contre la Délinquance et l’Exode Rurale en

sigle LUCODER Asbl est une association sans but

lucratif de droit congolais créée à Goma en date du

31 janvier 1996 et doté d’une personnalité juridique

(enregistrement sous N°08/DIVAS/NK/78/96 et

Arrêté Ministériel N°061/CAB/MIN/AFF.SO/96).

Ayant son siège exécutif à Goma sur N°10/3, avenue

Beni quartier les volcans dans la commune de Goma;

LUCODER Asbl est structurée en 3 organes à savoir :

L’Assemblée Générale qui est l’organe souverain et

de décision de l’organisation ;

Le Conseil d’Administration qui est l’organe

d’exécution des programmes adoptés par l’Assemble

Générale ;

La Direction Exécutive qui s’occupe de la gestion au

quotidien de l’organisation et est constituée des

experts (organe technique de l’organisation). Cet

organe est constitué d’un Coordonnateur, d’un

Chargé des Programmes, d’un Chargé de

l’Administration et des finances, d’un Logisticien ainsi

que des équipes des projets.

Néanmoins, il existe une quatrième structure organisationnelle qui est la Commission de Contrôle. Cette dernière vérifie les comptes et l’exécution des programmes de l’organisation. Ceux qui constituent cette commission peuvent être membres ou pas de LUCODER Asbl.

Constitué des anciens humanitaires et volontaires pour la plupart, le Conseil d’Administration de LUCODER Asbl se compose de 5 membres qui poursuivent, à titre bénévole, leur engagement au service de l’action humanitaire. Ceux- ci se réunissent tous les trois mois et votent notamment la programmation annuelle. A l’occasion de l’Assemblée Générale, qui se tient chaque année, sont élus les membres de la direction exécutive, en charge des décisions stratégiques engageant l’action de LUCODER Asbl ainsi que du recrutement des agents dotés d’une certaine expertise pour l’implémentation des différents projets. Ils sont repartis au sein de la direction exécutive, de services de programmes et de supports : Programmes, Administration et Finance, Ressources humaines, Audit interne, Logistique, Communication et Développement.

Depuis 21 ans, LUCODER Asbl est engagée sur le terrain des conflits et des catastrophes naturelles. Notre mission est de secourir le plus rapidement et le plus efficacement les personnes dont la santé voire la vie est menacée, en couvrant leurs besoins vitaux : boire, manger, s’abriter.

Après avoir répondu à l’urgence, nos équipes humanitaires accompagnent les familles et les communautés les plus vulnérables jusqu’à ce qu’elles recouvrent les moyens de leur subsistance et de leur autonomie pour faire face, en toute dignité, aux défis d’un avenir incertain.

Fort de notre expérience des crises humanitaires les plus sévères, de Beni à Walikale, en passant par Lubero, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Goma, nous sommes particulièrement engagés dans le combat contre les conflits inter ethniques, les violences basées sur le genre, le VIH/Sida ainsi que la toxicomanie et l’alcoolisme qui font partie des premières causes de mortalité au Nord Kivu (République Démocratique du Congo).

SOMMAIRE

Notre identité, organisation et perspectives……………………………..2

Nos réalisations…………………………4

Rapport financier………………………..5

Remerciements………………………....6

Equipe de rédaction

Rédaction : Ir Serge L. BATOKO, Jacques MWANGU, Trésor MUSAVULI, Didier KISUMBA, Samy KAVONO

Merci à nos Chefs d’antenne à toutes les équipes de terrain ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à la publication de ce document.

Photos : Ir Serge L. BATOKO, Samy KAVONO, LUCODER Asbl

R a p p o r t a n n u e l 2 0 1 6 | 3

www.lucoderasbl.org

Notre mandat : Augmenter notre capacité réactionnelle face aux urgences. L’exercice 2016 aura été marqué par l’émergence des nouvelles formes de crises avec les déplacés de la guerre de Beni et ceux des conflits inter ethniques dans Masisi, Rutshuru et Walikale. Pour la première fois en RDC, un groupe armé a démantelé les limites de territoires définis de celle-ci, créant ainsi un nouveau et triste monde sans frontières. Des populations continuent à y vivre, à combattre la faim, le malheur, la pauvreté et la soif. C’est un défi lancé aux organisations comme la nôtre que de conserver un accès à ces territoires et d’atteindre les populations malgré tout. C’est aussi celui de la sécurité de nos équipes, qui reste une préoccupation permanente de notre organisation. Dans ce contexte, les équipes de LUCODER Asbl ont su s’adapter, créer, collaborer et agir. C’est avec ce même engagement que nous devons augmenter encore et toujours notre capacité de réponse aux urgences. C’est notre mandat.

En 2016 est enfin venu le temps pour l’organisation de consolider sa vision et son ambition pour les années à venir. Ce mandat a été confié aux membres du Conseil d’Administration et du Bureau Exécutif, aidés par des contributeurs extérieurs. Une démarche stratégique à laquelle ont ensuite pris part les équipes de terrain de LUCODER Asbl afin de fixer le cadre et les priorités de l’action de l’organisation et de son développement. Ces quelques lignes en résume la teneur : « D’ici 2021, date du jubilé d’argent, LUCODER Asbl portera haut et fort ses actions en urgence et de développement auprès des populations sur le terrain de conflits et des catastrophes naturelles tant au niveau national qu’international. Elle pèsera de son expérience et par son influence dans le débat pour rendre possible une action humanitaire engagée et responsable ».

Cet exercice 2016 aura ainsi permis un grand mouvement avec ce plan d’action stratégique qu’il nous faut poursuivre méthodiquement : principalement notre réactivité aux urgences, le développement de notre audience et la diversification de nos financements, tout en restant vigilent sur bien d’autres points. La sécurité de nos équipes, toutes nos équipes, restera au cœur de notre attention.

Un technicien de LUCODER Asbl en visite dans le champ en pleine maturation d’un bénéficiaire à Kitshanga

R a p p o r t a n n u e l 2 0 1 6 | 4

www.lucoderasbl.org

NOS REALISATIONS

RENFORCEMENT DES MOYENS DE SUBSISTANCE DES PERSONNES AFFECTEES PAR LES CONFLITS

Avec l’appui financier de l’Organisation Non Gouvernementale internationale IEDA Relief, LUCODER Asbl implémente, un projet de distribution et suivi de distributions d’intrants agricoles en faveur de 1000 jeunes vulnérables (déplacés, retournés, familles hôtes, victimes de violences basées sur le genre, personnes vivant avec le VIH/Sida et autres), dans la zone autour de Kitshanga aux territoires de Masisi et Rutshuru en province du Nord Kivu. Ce projet couvre une période 12 mois soit du 1 juin 2016 au 31 mai 2017. Mais dans le cadre de ce rapport, nous partagerons les résultats atteints au 31 décembre 2016.

Les 1000 jeunes vulnérables ainsi identifiés, après avoir reçu des kits agricoles constitués de 2 houes, 1 arrosoir, 1 machette et 20 g de semences maraichères chacun, ont été formés dans la conduite des cultures maraîchères et la gestion des activités génératrices de revenus puis groupés en 8 initiatives locales de développement (3 dans la chefferie de Bashali dans le Masisi et 5 dans la chefferie de Bwito dans le Rutshuru. Ceux-ci ont emblavé 4 ha et généré des revenus grâce à la production de 87 tonnes de chou pommé et oignon.

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE, LE VIH/SIDA, LES GROSSESSES PRECOSSES ET NON DESIREES, LA TOXICOMANIE ET L’ALCOOLISME

Les activités ayant trait à ce volet ont été financé conjointement sur fonds propres de LUCODER Asbl, ONUSIDA et UNFPA. A la fin de l’exercice 2016 ; 27849 jeunes ont été touchés à travers 16 séances de sensibilisation dont 7 dans les écoles. Les activités susmentionnées ont été réalisées dans les zones de santé de Goma, Karisimbi, Rutshuru et Mweso et, à l’issue desquelles, 2671 jeunes ont été dépistés volontairement au VIH et 49893 préservatifs ont été distribués. Ces activités font partie intégrante de toutes nos interventions.

Difficultés rencontrées et suggestions

LUCODER Asbl s’est heurtée aux difficultés liées à la délocalisation de certain staff

impliqué dans l’exécution des projets et au fait de ne pas associer les bénéficiaires dans le choix de certaines spéculations techniques.

Partant des situations susmentionnées, les leçons suivantes ont été apprises:

Toujours promouvoir les ressources humaines locales ;

Associer les bénéficiaires, les leaders communautaires et les autorités locales à toutes les étapes du projet ;

Placer le dialogue communautaire comme mode par excellence pour dissiper tout malentendu.

Renforcement des capacités des femmes et filles en matière de prévention du VIH/SIDA et des VBG à Kiwandja

R a p p o r t a n n u e l 2 0 1 6 | 5

www.lucoderasbl.org

RAPPORT FINANCIER

Bilan de LUCODER Asbl au 31/12/2016

ACTIF PASSIF

COMPTE INTITULE M.BRUT AMORT. M.NET $ COMPTE INTITULE MONTANT $

VAL. IMMOBILISEES FP& DA&MT

2210 Terrain en construction & chantiers

2 010 0 2 010 101 Fonds propre LUCODER 3 600

2111 Terrain agricole et élevage 3 600 0 3 600 1012 Cot. Spécial des membres

2 450

2220 Immeuble résidentiel 22 328

0 22 328 10131 IEDA Relief 78 720

22302 Motos YAMAHA DT 125 10000 0 10 000 10138 UNFPA et ONUSIDA 2 000

22301 Land Cruser 10 862 0 10 862 10138 Autres partenaires 1 900

224010 Ordinateurs 1 900 0 1 900 12 Report à nouveau -10661

224011 Imprimantes 600 0 600 Sous total 78 009

224012 Autres périphériques ordinateurs

32 0 32

2241 Matériels de construction 90 0 90

225012 Autres matériels 370 0 370

22601 Mobilier bureau Kitshanga 200 0 200

22602 Mobilier bureau Kayna 60 0 60

226010 Tables bureaux 560 0 560

226012 Chaises 146 0 146

226013 Etagère 300 0 300

Sous total 53 058

VAL. DISPONIBLE

5600 Banque 934 24 731

5700 Caisse 0 220

Sous total 24 951

TOTAL 78 009 TOTAL 78 009

Commentaire :

Le bilan ci-haut représente la situation actuelle du patrimoine de la LUCODER avec un capital initiale estimé à 3 600 $. Suite à l’organisation d’un travail en synergie fondé sur l’approche participative, nous avons eu à réduire la perte antérieure de 12599$ jusqu’à 10661$ de 2015 à 2016. Cela a été possible suite à un fort engagement des membres du Conseil d’Administration à réorganiser la structure organisationnel de la LUCODER Asbl.

R a p p o r t a n n u e l 2 0 1 6 | 6

www.lucoderasbl.org

MERCI AUX :

Donateurs particuliers qui ont toujours soutenu généreusement et fidèlement notre action humanitaire.

Partenaires institutionnels

Agences des Nations Unies : MONUSCO, UNFPA, ONUSIDA

Organisations internationales : IEDA Relief, NRC, DRC

Etablissement public congolais : FSRDC, PNMLS, PNSR

Parce que nos bénéficiaires comptent sur vous