Rapport annuel 2014

28

description

 

Transcript of Rapport annuel 2014

Page 1: Rapport annuel 2014
Page 2: Rapport annuel 2014

Dépôt légal : 4e trimestre 2014

Bibliothèque nationale du Canada

Bibliothèque nationale du Québec

ISBN : 2-920803-45-X

Page 3: Rapport annuel 2014

Mot de la directrice

Il me fait plaisir de vous présenter dans les pages qui suivent le bilan du travail accompli au cours de la dernière année à BALSAC en matière de développement, d’exploitation et de valorisation du fichier. Mais tout d’abord, je voudrais au nom de toute l’équipe de BALSAC souligner le soutien et la contribution des instances grâce auxquelles BALSAC continue à fonctionner et à se développer après plus de 40 ans d’existence.

Nous tenons à exprimer notre reconnaissance au Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MDEIE) pour la subvention accordée au Projet BALSAC. Ce financement sur une période de trois ans (2011-14) a permis de mettre en place un ensemble de mesures destinées à maintenir le niveau d’expertise du projet, à développer de nouveaux outils d’exploitation et de promotion et à améliorer de façon tangible les services offerts à la recherche. Grâce au soutien du MDEIE, le fichier est maintenant à la fine pointe des avancées technologiques récentes.

L’effet de levier créé par le financement obtenu du MDEIE a été profitable à BALSAC et à ses partenaires. En effet, la construction de l'Infrastructure intégrée de microdonnées historiques de la population du Québec (IMPQ) est en cours de réalisation grâce à l’appui financier de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et au partenariat établi avec l'Université de Montréal et l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce projet d’envergure permet d’entrevoir avec optimisme

Table des matières

3 Mot de la directrice

5 Activités de développement

10 Activités d’exploitation et de valorisation

15 Accès aux données et protection des renseignements personnels

16 Projets de recherche en cours

21 Liste des activités de diffusion

25 L’équipe de BALSAC

Rapport annuel 2013-2014

Page 4: Rapport annuel 2014

Page 4

l'avenir de BALSAC et de l’ensemble des microdonnées historiques sur la population québécoise.

En novembre 2013, BALSAC a participé à une demande de renouvellement du Réseau de médecine génétique appliquée (RMGA) a été déposée dans le cadre du programme des réseaux thématiques de recherche du Fonds de recherche du Québec en santé. Le financement obtenu pour 2014-2018 permettra de poursuivre et d'étendre notre offre de services aux chercheurs en génétique notamment en ce qui concerne l’exploitation des données provenant du Projet CARTaGENE.

Il importe aussi de mentionner le soutien financier de la Fondation et du Programme d’aide à la recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que celui des trois autres universités partenaires de BALSAC (Laval, Montréal et McGill). Chaque année, ces institutions nous accordent leur appui qui est essentiel au fonctionnement et à la saine gestion du fichier BALSAC. BALSAC peut aussi s’appuyer sur un Comité d’orientation interinstitutionnel composé, en plus de la directrice, de Bernard Brais de l’Université McGill, Damian Labuda de l’Université de Montréal et Marc St-Hilaire de l’Université Laval. Je les remercie sincèrement du temps consacré pour réfléchir et discuter des grandes orientations de BALSAC et des axes de développement prioritaires. Nous sommes honorés de les avoir comme ambassadeurs.

En terminant, je veux souligner le dynamisme et le professionnalisme dont toute l’équipe de BALSAC a su faire preuve dans la réalisation de nos activités. Ensemble, nous exprimons aussi notre gratitude et nos bons vœux à Mario Bourque qui a quitté cette année pour une retraite méritée.

Page 5: Rapport annuel 2014

Page 5

Le f ich ier BA LSAC en ch i f f res

À ce jour, plus de 3 millions d’actes de

l’état civil ont été informatisés. Cela inclut tous les mariages catholiques

(et une partie des actes d’autres confessions) de la population du Québec pour la période 1621 à 1965. Pour la région

du Saguenay-Lac-St-Jean le fichier comprend, en plus des actes de mariage,

les actes de naissance et de décès des années 1838 à 1971. Sur le plan de la

reconstitution des familles, tous les actes intégrés ont été soumis au système de

jumelage et seuls les cas les plus complexes restent à jumeler. Cette année,

un peu plus de 30 750 jumelages ont été effectués. 50 000 jumelages

supplémentaires devront être effectués pour compléter le travail jusqu’à la fin de

l’année 1965.

Activités de développement Poursuivre les travaux de construction de l ’ IMPQ Au concours 2012 de la Fondation canadienne pour l’innovation, BALSAC et ses partenaires, le Programme de recherche en démographique historique (PRDH) de l’Université de Montréal et le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) de l’UQTR, ont reçu une aide financière majeure pour la création d’une infrastructure intégrée de microdonnées historiques sur la population du Québec (IMPQ). L’IMPQ intégrera en un seul ensemble toutes les microdonnées sériées disponibles portant sur la population québécoise depuis les débuts du peuplement européen, notamment les données tirées des actes de l’état civil et celles des recensements nominatifs canadiens, ce qui la positionnera parmi les dispositifs de recherche de pointe à l’échelle internationale et permettra de préserver, de mettre en valeur et de développer un patrimoine scientifique et historique unique sur la population du Québec.

Pour BALSAC, le projet de l’IMPQ comprend le développement d’un logiciel de jumelage permettant d’associer, sur une base nominative, les ménages des recensements aux familles reconstituées du fichier BALSAC. Les travaux de développement du logiciel ont été complétés en 2013. Au cours de la dernière année, une fonction de jumelage a été ajoutée afin d’optimiser l’association d’un ménage contenant plus d’un noyau familial. Cette dernière option permet donc de résoudre une des difficultés rencontrées en jumelant avec leurs familles respectives des membres d’un ménage issus de deux noyaux nucléaires (par exemple : un père veuf vivant avec la famille de son fils).

Parallèlement, l’équipe informatique a procédé à la refonte d’une application de consultation pour les données censitaires ainsi qu’à la création de programmes d’importation des données et de gestion des résultats produits. Ainsi, un espace nouveau est maintenant réservé aux données de recensement dans la structure relationnelle de la base de données afin d’accueillir les liens entre les « individus BALSAC » et les « individus Recensements ». S’ajoute aussi la mise en place d’un réseau de partage privé et sécurisé ( ) entre les partenaires pour www.risq.qc.calequel des travaux d’installation et de configuration d’infrastructures physiques ont été accomplis dans les derniers mois en prévision d’une utilisation fonctionnelle en octobre 2014.

Page 6: Rapport annuel 2014

Page 6

Jumelage : efficacité et rapidité

Le logiciel de jumelage permet d’associer, sur une base nominative,

les ménages des recensements aux familles reconstituées du fichier BALSAC. Il présente les familles candidates au préposé pour lier les individus d’un ménage à

une famille de l’état civil… le tout en moins de trois minutes en moyenne!

À ce jour, les ménages de sept recensements nominatifs (1852-1911) de Trois-Rivières et de la Côte-Nord ont été associés aux familles provenant de l’état civil du fichier BALSAC (jumelage Recensement/État civil). Le jumelage a aussi été effectué pour deux recensements du Saguenay (1871, 1881) et quatre de la ville de Québec (1851, 1871, 1881 et 1891). Selon le recensement, le logiciel de jumelage permet de traiter de 80 à 95% des ménages, les ménages restants ayant des structures ne permettant pas l’association avec les données de l’état civil. Comme on le constate au tableau 1, la proportion des ménages jumelés varie aussi selon la période ou la région, mais les taux de succès sont supérieurs à 75% dans presque tous les cas et ils atteignent même 98% au Saguenay. Pour cette région, le fichier BALSAC contient les actes de baptêmes et de sépultures ce qui explique les rendements plus élevés. Ceci vaut aussi pour la proportion des individus du recensement associés à BALSAC dans les ménages jumelés qui se situe entre 55% et 78% pour Trois-Rivières, la Côte-Nord et Québec et grimpe à 94% pour le Saguenay comme on peut le voir au tableau 2.

En plus d’associer les ménages des recensements avec les familles reconstituées à partir de l’état civil, le logiciel offre un module pour jumeler les corpus censitaires entre eux (jumelage Recensement / Recensement + 10 ans). Les premiers jumelages intercensitaires ont été réalisés pour la Côte-Nord, le Saguenay et Trois-Rivières et les résultats sont présentés au tableau 3. Ici aussi, le succès du jumelage dépend de la région et de l’époque, mais les résultats pour Trois-Rivières et Saguenay indiquent qu’il est possible d’associer jusqu’à 60 voire 70 % des ménages inscrits dans deux recensements successifs. Au cours de l’année, le projet IMPQ a été présenté au Congrès de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population en Corée, au colloque de l’Association des démographes du Québec tenu dans le cadre du congrès de l’ACFAS et à un colloque organisé par Centre de recherches mathématiques de Montréal sur les méthodes de calculs des données de sondage et de recensement en sciences sociales. Ces présentations ont permis de mettre en valeur la richesse des données qui seront disponibles pour la recherche au terme du projet de construction de l’IMPQ.

L’équipe de recherche

sur les populations du passé (ERPP) s’est réunie en mai 2014 à Québec pour un

atelier de travail sur l’avancement du projet de l’IMPQ.

De gauche à droite et de haut en bas :

Philippe Antaya (UQTR), Claude Bellavance (UQTR), Jean-Sébastien Bournival

(BALSAC), Marc Tremblay (UQAC), Eve-Marie Lavoie (BALSAC), Danielle

Gauvreau (Concordia), Lisa Dillon (UdeM), Alain Gagnon (UdeM), Hélène Vézina (BALSAC), Laurent Richard (ULaval), Bertrand Desjardins (UdeM), Michèle

Jomphe (BALSAC), Marc St-Hilaire (ULaval), Tomy Grenier (UQTR), Marilyn Amore-Vieta

(UdeM) et France Normand (UQTR).

Page 7: Rapport annuel 2014

Page 7

Tableau 1 | Proportion de ménages jumelés parmi les ménages traités

1851 1861 1871 1881 1891 1901 1911

Trois-Rivières 86,1% 81,5% 82,7% 88,9% 92,2% 87,1% 89,9%

Côte-Nord 41,0% 68,0% 84,8% 76,8% 79,5% 78,4% 88,9%

Québec 73,1% 72,9% 79,9% 87,3%

Saguenay 97,9% 98,4%

Tableau 2 | Proportion d’individus du recensement associés à BALSAC dans les ménages jumelés

1851 1861 1871 1881 1891 1901 1911

Trois-Rivières 63,2% 59,3% 66,0% 65,9% 70,9% 71,3% 73,1%

Côte-Nord 55,8% 58,1% 70,3% 71,9% 74,3% 74,2% 77,5%

Québec 59,4% 63,4% 67,9% 68,1%

Saguenay 93,1% 93,9%

Tableau 3 | Résultats des jumelages intercensitaires

T r o i s - R i v i è r e s S a g u e n a y C ô t e - N o r d

1852>1861 1891>1901 1871>1881 1861>1871

N % N % N % N %

Ménages traités 754 95,8 1634 96,1 1875 94,0 719 94,9

Ménages jumelés 441 58,5 981 60,0 1333 71,1 293 40,1

Page 8: Rapport annuel 2014

Page 8

Compléter les travaux entrepris dans le cadre du financement du MDEIE À l’origine, le système de reconstitution des familles de BALSAC avait été mis au point pour traiter exclusivement des informations provenant des actes de l’état civil, principalement les mariages. Dans la perspective de permettre l’intégration d’autres types de données comme les unions de fait, il était impératif de terminer le travail amorcé sur les différentes tables (dictionnaires) afin d’optimiser le potentiel de succès des opérations de reconstitution des familles.

P r o f e s s i on s

BALSAC a entrepris dans le cadre de ce projet l’harmonisation de ses données professionnelles selon un système de classification international (HISCO/HISCLASS) développé par un groupe de chercheurs des Pays-Bas. Ce système fait école en sciences sociales et, dans une perspective d’analyse étendue et comparée, il rendra le fichier accessible pour la communauté scientifique internationale. Au cours de la dernière année, la standardisation des quelque 44 000 intitulés de professions du fichier BALSAC a été complétée, ce qui représente 97% de toutes les professions mentionnées dans les actes de l’état civil contenus dans BALSAC. Le 3% restant concerne des professions qui ne reviennent qu’une fois dans la base de données, ou des professions ambiguës ou erronées. Cette opération permettra d’attribuer un code à la majorité des professions déclarées dans les recensements. Un document décrivant le contexte et les étapes de codification en plus de fournir des statistiques descriptives sur les professions codées paraîtra dans la bibliographie de BALSAC au cours de l’automne 2014.

No m s e t p r é n om s

Les nombreuses phases d’expansion du fichier qui ont eu cours lors des dernières années ont alimenté en nombre et en diversité le contenu des dictionnaires des noms et des prénoms, pièce maîtresse du système de reconstitution des familles. La révision du système de standardisation des dictionnaires et des règles qui régissent le code phonétique a été nécessaire, règles conçues à l’origine en fonction d’un bassin patronymique restreint à la région du Saguenay et à forte proportion francophone. La révision complète s’est terminée au printemps 2014. Cette activité comprenait la correction et l’uniformisation de la graphie des noms, notamment par la suppression de caractères comme le trait d’union, le point et l’apostrophe, toujours dans l’optique d’améliorer les probabilités du jumelage automatisé. Les 579 000 prénoms masculins et féminins jugés similaires ont également été regroupés afin de rassembler sous un même code toutes les variantes d’un même nom. Le travail a permis d’effacer des doublons et de préparer les tables afin

Page 9: Rapport annuel 2014

Page 9

d’accueillir les nouvelles variantes et les noms étrangers provenant des recensements et du module généalogique RETRO. Au final, le dictionnaire des noms en usage à BALSAC compte près de 230 000 patronymes distincts et toutes leurs variantes observées dans les actes de l’état civil. Le dictionnaire des prénoms comprend quant à lui près de 450 000 prénoms distincts et leurs variations orthographiques. Cette vaste opération augmentera sensiblement l’efficacité du jumelage, procédure fondée principalement sur la comparaison des éléments nominatifs.

R é s id e n c es h o r s Q u éb e c

Un travail majeur tant par son étendue que par son importance s’est amorcé au printemps 2014 avec la mise à jour d’une des tables les plus importantes, celle des résidences. À l’aide des répertoires toponymiques du Québec, BALSAC a mis au point un système de classement des résidences sous forme de dictionnaire lui permettant d’assurer un suivi efficace de la saisie des données selon les lieux d’enregistrement. Ce dictionnaire comprend toutes les résidences mentionnées dans les actes de l’état civil regroupées selon divers ensembles (pays, régions, divisions de recensement, unité résidentielle, ville, village, paroisse, etc.). Les résidences hors Québec (en particulier celles de la France et des États-Unis) sont aussi intégrées au dictionnaire, mais leur classement, à l’origine moins systématique, demandait une mise à jour importante. En effet, toute l’information sur les résidences françaises et américaines figurait dans un seul champ, si bien qu’il était très ardu de départager les municipalités des états et des départements. Le travail financé par le MDEIE a consisté à découper cette information afin d’optimiser son utilisation. Ainsi, plusieurs niveaux d’analyse spatiale (de la ville au pays) sont maintenant possibles à partir de ces données. Ces travaux seront complétés par l’ajout des latitudes et longitudes pour l’ensemble des nités résidentielles de base (URB) du Québec. En complément, une validation des années de fondation des paroisses catholiques a été complétée. Les mises à jour du dictionnaire des résidences seront terminées à l’automne 2014. Au final, la table des résidences compte plus de 12 000 intitulés avec, pour chacun, toutes les variantes observées dans les actes de l’état civil, un total de 22 600 observations.

I n té g ra t i o n e t j u me l ag e d ’ é v é ne m en t s a u t r e s q u e ce u x d e l ’é ta t c i v i l

La participation active de BALSAC au projet CARTaGENE a permis de constater que des changements devaient être apportés à l’environnement informatique pour favoriser la prise en charge de données généalogiques se rapportant à des individus contemporains. Jusqu’à maintenant, pour faciliter le traitement des portions d’ascendance non encore couvertes par BALSAC, le fichier

Page 10: Rapport annuel 2014

Page 10

généalogique RETRO avait été développé en parallèle afin d’emmagasiner des données en provenance de sources autres que les registres de l’état civil. Une fois terminée l’intégration des données de RETRO avec celles de BALSAC, la recherche généalogique bénéficiera d’avantages considérables notamment par l’utilisation de l’outillage spécialisé sur l’ensemble des sujets de BALSAC, ensemble d’opérations auparavant entravées par une coupure franche entre les bases de données distinctes et des limites logicielles. La communauté scientifique tirera un avantage direct de cette fusion.

Les tâches entourant l’intégration de RETRO à BALSAC ont débuté par la révision complète des schémas relationnels des deux fichiers en vue de leur fusion. Elles se sont poursuivies par la mise à jour de deux applications importantes : Bal-Saisie, qui sert à la saisie informatique de nouveaux événements dans le fichier ainsi qu’à la modification des événements existants, et CARGO, l’application consacrée à la reconstruction d’arbres généalogiques. L’opération a nécessité de nombreux tests destinés à vérifier la compatibilité des données et a commandé la standardisation de certaines variables, toujours dans l’objectif d’optimiser la saisie des données et leur jumelage. Finalement, l’élaboration de requêtes d’intégration et de cohérence a été nécessaire afin de s’assurer de maintenir l’intégrité des deux bases de données. Jusqu’ici, plusieurs essais ont été effectués sur des bases de données de test et la fusion finale aura lieu à la fin de l’automne 2014.

Activités d’exploitation et de valorisation L’attrait et le rayonnement de BALSAC ont un impact direct sur son utilisation par les chercheurs. Les activités de valorisation et d’exploitation du fichier sont donc au cœur de sa stratégie consistant à rejoindre et à recruter de nouveaux utilisateurs de même qu’à maintenir les multiples liens qu’il entretient déjà avec la communauté scientifique nationale et internationale. C’est dans cette optique qu’il faut aborder les activités suivantes qui visent principalement à optimiser les données disponibles et les outils d’analyse. C’est un travail en continu qui, jusqu’à aujourd’hui, a rapporté énormément au Projet BALSAC en termes de reconnaissance et de réputation dans les sciences sociales et en histoire mais également en génétique des populations et dans le domaine biomédical.

Exploiter le f ichier

La promotion du fichier s’effectue d’abord par les communications et les publications des chercheurs-utilisateurs de BALSAC dont la liste pour

Serv ic e aux c herc heurs

BALSAC fournit une assistance

aux chercheurs souhaitant

accéder aux données

de BALSAC.

Pour joindre le Service aux chercheurs :

Michèle Jomphe

[email protected]

418-545-5011 poste 6539

Page 11: Rapport annuel 2014

Page 11

l’année 2013-2014 se trouve dans la section « Liste des activités de diffusion ».

Le nombre total d’utilisateurs constitue le principal indicateur de performance de BALSAC. Son impact direct sur le nombre de publications appuyées sur les données du fichier informe sur la provenance des chercheurs et renseigne sur les domaines et les thèmes de recherches priorisés. Au cours de la dernière année, les données de BALSAC étaient utilisées pour les fins de 46 projets de recherche regroupant 48 chercheurs et près d’une soixantaine d’étudiants, assistants ou professionnels de recherche.

Provenance des utilisateurs:

Par ailleurs, dans le cadre du mandat qui lui est confié en tant qu’infrastructure de recherche du Réseau de médecine génétique du Québec, BALSAC met à la disposition des chercheurs des données généalogiques anonymisées qui peuvent être combinées à des données génétiques en provenance du laboratoire de Damian Labuda au Centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine. Ces données sont disponibles sur le site internet « Échantillon de référence québécois, Épidémiologie génétique et génétique des populations du Québec » à l’adresse suivante : http://www.quebecgenpop.ca/ .

La liste complète des projets de recherche 2013-2014 se retrouve à la page 16.

Recrutement pour l ’option généalogique du projet CARTaGENE

La deuxième vague de recrutement de CARTaGENE est toujours en cours et BALSAC poursuit son rôle de coordination de l’option généalogique qui consiste à administrer, envoyer et compiler un questionnaire généalogique ainsi qu’un formulaire de consentement destinés à recruter les participants intéressés. Entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014, près de 11 000 personnes ont été sollicitées à participer au volet généalogique.

Domaines de recherche

Épidémiologie génétique 15

Démogénétique et biodémographie 14

Sciences sociales 11

Développements méthodologiques 6

46 projets

Page 12: Rapport annuel 2014

Page 12

Par la suite, les informations recueillies auprès des participants serviront à la reconstruction de généalogies qui pourront être utilisées à des fins de recherche conjointement avec les données sur la santé et les habitudes de vie recueillies par CARTaGENE.

Élaborer un portrait démogénétique de la population du Québec

Soutenue notamment par le Réseau de médecine génétique appliquée du FRSQ, cette activité vise à mettre en valeur le fichier BALSAC auprès de la communauté scientifique et ainsi susciter des demandes d’accès au fichier en illustrant son vaste potentiel. Elle vise également à produire des données scientifiques originales sur la population qui sont mises à la disposition des chercheurs. Des capsules de vulgarisation scientifique tirées de ces travaux sont également rédigées afin de permettre au grand public d'avoir aussi accès aux connaissances issues de l'exploitation du fichier. Finalement, cet exercice permet de tester la robustesse des outils d’analyse, notamment ceux de GENLIB, lorsqu’utilisés pour traiter des corpus de données volumineux.

Une des initiatives intéressantes a consisté à brosser un portrait démogénétique de la population québécoise en s’appuyant sur des données du fichier de population BALSAC. Par exemple, les généalogies de plus de 25 000 individus en provenance de toutes les régions du Québec ont été reconstituées et ont permis la réalisation de différentes mesures. La constitution d’un corpus généalogique d’une pareille ampleur et profondeur générationnelle est une première dans l’étude de la population québécoise. Des résultats ont été présentés lors de congrès scientifiques et sont progressivement intégrés au site Internet de BALSAC (http://balsac.uqac.ca) sous forme de capsules informatives destinées au public, et ce, en français et en anglais. Cette année, les thèmes suivants ont été exploités :

La consanguinité dans les populations

régionales du Québec

Utilisation de 46 451 généalogies pour mesurer la variation de la consanguinité proche à diverses époques dans les populations régionales du Québec.

La descendance utile à diverses périodes

Mesure des variations temporelles et régionales de la descendance utile de 735 457 individus mariés entre 1640 et 1910.

La contribution des Filles

du Roy à la population du Québec

Élaboration de stratégies d’identification des Filles du Roy dans le fichier BALSAC afin de mesurer leur contribution sur la population contemporaine.

Des capsules destinées au public sous la forme « Saviez-vous que… » ont été intégrées au site Internet de BALSAC : …Les fondateurs de la population canadienne-française ne proviennent pas tous de France?

Page 13: Rapport annuel 2014

Page 13

…Certains ancêtres apparaissent dans presque toutes les généalogies québécoises?

...Il y a des super-ancêtres dans les généalogies des Canadiens français qui se distinguent par leur très grand nombre d’occurrences dans une même généalogie?

…Les patronymes racontent une histoire?

Finalement, les analyses effectuées dans le cadre de cette activité feront l’objet d’une publication dans un numéro spécial de la revue Saguenayensia au cours de l’hiver 2015.

Rejoindre un publ ic plus large

Parmi les activités de valorisation et de promotion, plusieurs sont destinées au public et aux médias. Par exemple, l’équipe répond à l’appel quand il s’agit d’initier les jeunes à la recherche en sciences humaines ou d’exposer aux généalogistes les études à grande échelle rendues possibles grâce au fichier de population. On se rappellera également l’exposition permanente « Des racines et des rêves : un regard sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean » inaugurée en 2012 et dont l’objectif est de présenter l’histoire régionale et ses acteurs sous un éclairage scientifique riche des 40 ans d’existence de BALSAC. Depuis l’inauguration, ce sont plus de 64 000 visiteurs du Musée du Fjord qui ont pu découvrir le Projet BALSAC et explorer le travail accompli par les chercheurs à l’aide des données du fichier. Les prix et distinctions remis au Musée témoignent de la qualité de l’exposition et de l’intérêt du public. Il s’agit notamment de :

- Mention honorable de l’Association des musées canadiens;

- Lauréat Bronze dans la catégorie Attraction touristique -25 000 à 100 000 visiteurs;

- Gala régional des Grands prix du tourisme 2013, Attractions touristiques - 25 000 à 100 000 visiteurs;

- Prix Coup d’Éclat 2012. Remis par la Société des Attractions touristiques du Québec;

- Bourse Québecor Média d’une valeur de 43 500$. À cette liste, s’est ajouté en octobre 2013 le Prix Excellence de la Société des musées québécois pour la réalisation du projet de renouvellement des expositions permanentes. La collaboration se poursuit toujours puisque le Musée du Fjord a été le lieu du tournage d’une séquence dans la populaire émission de généalogie Qui-êtes-vous? qui sera présentée à Radio-Canada dans le cadre de sa programmation 2014-2015.

Page 14: Rapport annuel 2014

Page 14

Maintenir un réseau diversif ié

Afin d’assurer la visibilité du fichier et d’améliorer les services offerts auprès de la communauté scientifique, BALSAC entretient diverses collaborations nationales et internationales.

Avec des équipes des sciences sociales et historiques

Regroupement Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ)de chercheurs de neuf universités dont le but est d'étudier les transformations de la société québécoise depuis les premiers peuplements. Programme de recherche en démographie historique Le (PRDH) Registre de population du Québec ancien réunit 700 000 actes (baptêmes, mariages et sépultures) depuis les débuts de la colonie jusqu’à la fin du 18e siècle auxquels s’ajoutent, pour le 19e siècle, les données de recensements canadiens.

Regroupement de chercheurs d’Europe et d’Amérique du EurAmericaNord mettant à profit les données disponibles sur les 19e-20e siècles afin de comprendre, dans une perspective comparative, l’évolution de divers phénomènes démographiques. European Historical Population Samples Network (EHPS-Net) Regroupement pour le développement d’une structure commune de données permettant la diffusion et la comparaison de bases de données portant sur les personnes, les familles et les ménages. Collaboratory on Historical International Standard Classification of

Système de classification international des Occupations (HISCO)professions à des fins d'études historiques.

Avec des équipes des sciences biomédicales

À la fois une enquête de santé publique spécifique et une CARTaGENEressource pour les chercheurs s’intéressant à la génomique, à l’épidémiologie, à la génétique ou à la santé publique, CARTaGENE dispose d’une banque de données et d’échantillons représentatifs de la diversité génomique de plus de 20 000 Québécois dont 5 400 disponibles pour des analyses généalogiques. Montreal Spring School of Population Genomics and Genetic Epidemiology Depuis 6 ans, le fichier BALSAC et les outils d’analyse s’y rapportant sont présentés dans le cadre d’une session de formation annuelle offerte à la communauté scientifique.

Avec des associations communautaires

Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires (CORAMH) Organisme à but non lucratif œuvrant dans le domaine des maladies héréditaires au Saguenay-Lac-St-Jean et ayant pour mission de prévenir les maladies héréditaires en misant sur la sensibilisation, l’information et l’éducation.

Page 15: Rapport annuel 2014

Page 15

Regroupement québécois des maladies orphelines (RQMO) Le RQMO est un regroupement de diverses associations dont les membres sont des individus atteints d’une maladie rare ou des membres de leur famille. Il a pour mandat de faire avancer les connaissances sur les diverses maladies orphelines tout en favorisant les échanges entre les malades et les chercheurs et en sensibilisant le public.

Accès aux données et protection des renseignements personnels Les universités partenaires de BALSAC ont mandaté l’Université du Québec à Chicoutimi comme responsable de l’accès aux données et de la protection des renseignements personnels contenus dans le fichier BALSAC.

Rapport du Comité de protection et d ’accès aux données

Le CPAD est l’instance mise en place par le Conseil d’administration de l’UQAC pour appliquer la « Politique encadrant l’accès aux données du fichier BALSAC à des fins de recherche ». Il est composé de cinq membres :

• Marc Tremblay, professeur au Département des sciences humaines de l’UQAC;

• Jacinthe Douesnard, professeure au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC;

• François Guérard, professeur au Département des sciences humaines de l’UQAC;

• Christine Drolet, conseillère en communication au Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi;

• Michèle Jomphe, professionnelle de recherche du Projet BALSAC.

La présente section du Rapport annuel de BALSAC tient lieu de rapport d’activités du CPAD auprès du Conseil d’administration de l’UQAC. En 2013-2014, aucune demande d’accès à des données confidentielles de BALSAC n’a été acheminée au comité. Les membres ont toutefois été consultés au sujet des délais de traitement des demandes d’accès soumises à la Commission d’accès à l’information du Québec en vertu de l’article 125 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnel et sur la possibilité d’utilisation des données de BALSAC à des fins cliniques. Conformément à la Politique, la liste détaillée des projets de recherche en cours est présentée à la page 16.

Rapport du Comité directeur du Projet BALSAC

Le Comité directeur est mandaté par le Conseil d’administration de l’UQAC pour procéder à l’évaluation des demandes d’accès à des renseignements non confidentiels du fichier BALSAC. Ce comité est

Page 16: Rapport annuel 2014

Page 16

formé d’Hélène Vézina, Mario Bourque, Ève-Marie Lavoie et Michèle Jomphe. Jean-Sébastien Bournival prête assistance au Comité dans la gestion des formulaires et des contrats relatifs à l’accès aux données et Jacinthe Sabourin s’occupe de la gestion des clés. Au cours de l’année 2013-2014, les membres du Comité directeur ont été consultés à une vingtaine de reprises pour traiter de points relatifs à l’accès aux données et à la protection des renseignements personnels. Quatre (4) demandes d’accès à des données non confidentielles et quatre (4) demandes de prolongation de l’accès aux données ont été soumises au Comité.

Projets de recherche en cours

Épidémiologie génétique

Analyse et caractérisation des effets fondateurs pour les mutations responsables des maladies de Morquio et de Tay-Sachs chez les Canadiens français.

VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi OUELLETTE Gail Portail québécois des maladies orphelines

Étude de la prédisposition génétique à la sclérose en plaques au Québec BRAIS Bernard Institut et Hôpital neurologiques de Montréal

Université McGill ST-HILAIRE Marc Université Laval DUBÉ Marie-Pierre Université de Montréal Étude démographique et généalogique de la névrite optique héréditaire de Leber

BRAIS Bernard Institut et Hôpital neurologiques de Montréal Université McGill

DESJARDINS Bertrand Université de Montréal TREMBLAY Marc Université du Québec à Chicoutimi ST-HILAIRE Marc Université Laval VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi Caractérisation génétique des ataxies spino-cérébelleuses héréditaires : volet généalogique

BRAIS Bernard Centre de recherche CHUM Notre-Dame ST-HILAIRE Marc Université Laval DESJARDINS Bertrand Université de Montréal TREMBLAY Marc Université du Québec à Chicoutimi VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi Étude généalogique de la dystrophie musculaire oculopharyngée

BRAIS Bernard Institut et Hôpital neurologiques de Montréal Université McGill

DESJARDINS Bertrand Université de Montréal VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi ST-HILAIRE Marc Université Laval TREMBLAY Marc Université du Québec à Chicoutimi Étude de l'introduction des mutations de la névrite héréditaire sensitive et autonomique de type 2 (NHSA2) au Québec et des modifications sensitives chez les porteurs hétérozygotes

BRAIS Bernard Institut et Hôpital neurologiques de Montréal Université McGill

ST-HILAIRE Marc Université Laval VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi

Page 17: Rapport annuel 2014

Page 17

TREMBLAY Marc Université du Québec à Chicoutimi Recherche des gènes de l’hypertension et de ses facteurs associés

HAMET Pavel CHUM Hôtel-Dieu SEDOVA Lucie CHUM Technopole Angus GAUDET Daniel CSSS-Chicoutimi BOUCHARD Gérard Université du Québec à Chicoutimi DUMAS Pierre CHUM Technopole Angus MERLO Ettore École polytechnique Université de Montréal SEDA Ondrej CHUM Technopole Angus Étude des déterminants génétiques de l'asthme au Saguenay-Lac-St-Jean

LAPRISE Catherine Université du Québec à Chicoutimi VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi LABUDA Damian Université de Montréal ROY-GAGNON Marie-Hélène CHU-Ste Justine Nature polygénique du glaucome à angle ouvert

RAYMOND Vincent Université Laval

Recherche des déterminants génétiques de la mucolipidose de type II dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean

VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi LAPRISE Catherine Université du Québec à Chicoutimi Analyse des effets associés aux transmissions maternelle et paternelle de l'hypercholestérolémie familiale et des déterminants démogénétiques de la distribution des diverses mutations et de l'intolérance aux statines

COUTURE Patrick Université Laval GAUDET Daniel CSSS-Chicoutimi BRISSON Diane CSSS-Chicoutimi TREMBLAY Marc Université du Québec à Chicoutimi Malformations cardiaques congénitales: vers une analyse génomique intégrale

ANDELFINGER Gregor U. Cardiologue CHU-Ste Justine DUBÉ Marie-Pierre Université de Montréal Étude rétrospective des paramètres cliniques et paracliniques des patients affectés par des tumeurs sécrétrices de catécholamines au CHUM (paragangliome phéochromocytome et ganglioneurome surrénaliens)

BOURDEAU Isabelle CRCHUM-Hôtel-Dieu GRUNENWALD Solange CRCHUM-Hôtel-Dieu VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi BINET Marie-Claire Médecine génique CHUM

Effet fondateur dans la population canadienne-française avec le syndrome AMRF ANDERMANN Frederick Institut et hôpital neurologique de Montréal

Université McGill VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi AMROM Dina Institut et hôpital neurologique de Montréal

Université McGill ANDERMANN Eva Institut et hôpital neurologique de Montréal

Université McGill Vers une utilisation optimale des ressources généalogiques de la population québécoise en épidémiologie génétique

ROY-GAGNON Marie-Hélène CHU-Ste Justine LABUDA Damian Université de Montréal VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi

Page 18: Rapport annuel 2014

Page 18

Démogénétique

Influence de divers facteurs démographiques sur la fécondité des femmes Projet terminé en 2013-2014

LUMMAA Virpi Sheffield University, Angleterre

Caractéristiques démogénétiques des populations régionales du Québec

TREMBLAY Marc Université du Québec à Chicoutimi

VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi

DESJARDINS Bertrand Université de Montréal

ROY-GAGNON Marie-Hélène CHU-Ste Justine

Ramifications génétiques et démographiques de l'effet fondateur québécois Prolongation accordée en 2013-2014

BHÉRER Claude Université de Montréal

Study of genetic predisposition to fertility and longevity and of their possible relationship in the BALSAC population

Projet terminé en 2013-2014

PEARSON Peter Lees Université de Sao Paulo, Brésil

OTTO Alberto Otto Université de Sao Paulo, Brésil

Portrait démogénétique de la population du Québec Demande de prolongation en cours

VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi

TREMBLAY Marc Université du Québec à Chicoutimi

Diversité, relations interculturelles et intégration: une étude sociodémographique et démogénétique de la population du Québec, 1760-1940

VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi

GAUVREAU Danielle Université Concordia

OLSON Sherry Université McGill

THORNTON Patricia Université Concordia

Analyse des caractéristique généalogiques des participants au projet CARTaGENE

TREMBLAY Marc Université du Québec à Chicoutimi

Étude du phénomène de surf génétique dans la population de Charlevoix et du Saguenay Lac-St-Jean

LABUDA Damian Université de Montréal

VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi

EXCOFFIER Laurent Université de Bern, Suisse

Groupe de référence en épidémiologie génétique et génétique des populations humaines au Québec

VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi

LABUDA Damian Université de Montréal

TREMBLAY Marc Université du Québec à Chicoutimi

ROY-GAGNON Marie-Hélène CHU-Ste Justine

EXCOFFIER Laurent Université de Bern, Suisse

Fecundity and human evolution

GALOR Oded Université Brown, États-Unis

KLEMP Marc Université Brown, États-Unis

Test de l’accumulation de mutations délétères lors d’expansions spatiales par le séquençage d’exomes

EXCOFFIER Laurent Université de Berne, Suisse

DUPERRET Isabelle Université de Berne, Suisse

Page 19: Rapport annuel 2014

Page 19

FOUCAL Adrien Université de Berne, Suisse

La consanguinité au Québec : description spatiale et temporelle du phénomène en utilisant le fichier de population BALSAC

ASSELIN Tommy Université du Québec à Chicoutimi

Hérédité et mortalité Projet terminé en 2013-2014

CHARPENTIER Arthur Université du Québec à Montréal

VIARD Julie Université de Rennes, France

La contribution démographique et génétique des Filles du Roy à la population québécoise contemporaine

Nouveau projet 2013-2014

DESPORTES Sophie Université du Québec à Chicoutimi

Sciences sociales

Occupation de l'espace au Québec

ST-HILAIRE Marc Université Laval

Espace social et urbanisation : dynamique spatiale de l'espace métropolitain de Québec, 1851-1961

Projet terminé en 2013-2014

LANOUETTE Nicolas Université du Québec à Trois-Rivières

Appariement d'un échantillon des données du recensement canadien 1871 au recensement de 1881

Demande de prolongation en cours

DILLON Lisa Université de Montréal

Pont de glace, inondation et navigation. Aménagement et gestion du fleuve Saint-Laurent dans la seconde moitié du XIXe siècle

ANTAYA François Université du Québec à Trois-Rivières

Étude socio-historique de l'apparentement des médecins du Québec du régime français à la deuxième guerre mondiale

BRAIS Bernard Institut et Hôpital neurologiques de Montréal, Université McGill

GOULET Denis Université du Québec à Trois-Rivières

Historical International Social Mobility Analysis (HISMA): international comparison of mobility patterns during the 19th and 20th century

MAAS Ineke Université d’Utrecht, Pays-Bas

VAN LEEUWEN Marco Université d’Utrecht, Pays-Bas

VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi

EurAmerica: Comparative research on the micro demography of 20th century Europe and America

Demande de prolongation en cours

VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi

GAGNON Alain Université de Montréal

GAUVREAU Danielle Université Concordia

Mesure des effets réciproques de la longévité et de la fécondité

GAGNON Alain Université de Montréal

L’influence de la fratrie pour l’accès au mariage : étude comparative sur le Québec et la Belgique

CARON Marianne Université de Montréal

DILLON Lisa Université de Montréal

GAGNON Alain Université de Montréal

Page 20: Rapport annuel 2014

Page 20

MATTHIS Koenraad Center for Sociological Research, Family and Population, Belgique

NEYRINCK Ward Center for Sociological Research, Family and Population, Belgique

DESJARDINS Bertrand Université de Montréal

La mobilité sociale intergénérationnelle au Québec et en Ontario dans la deuxième moitié du 19è siècle

Nouveau projet pour 2013-2014

TORRES CANTOR Catalina Université de Montréal

Diversity and development Nouveau projet pour 2013-2014

KLEMP Marc Université Brown, États-Unis

GALOR Oded Université Brown, États-Unis

Développements méthodologiques

Projet d'Infrastructure intégrée de microdonnées historiques de la population du Québec (1621-1965) (IMPQ)

Nouveau projet pour 2013-2014

VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi

TREMBLAY Marc Université du Québec à Chicoutimi

LABUDA Damian Université de Montréal

DILLON Lisa Université de Montréal

GAGNON Alain Université de Montréal

DESJARDINS Bertrand Université de Montréal

GAUVREAU Danielle Université Concordia

ST-HILAIRE Marc Université Laval

MARCOUX Richard Université Laval

BELLAVANCE Claude Université du Québec à Trois-Rivières

NORMAND France Université du Québec à Trois-Rivières

Développement d’un prototype de jumelage assisté par ordinateur permettant d’associer les ménages des recensements aux familles reconstituées du fichier BALSAC

Projet terminé en 2013-2014

ST-HILAIRE Marc Université Laval

VÉZINA Hélène Université du Québec à Chicoutimi

Jonction des fichiers RPQA et BALSAC

DESJARDINS Bertrand Université de Montréal

Modèles généalogiques spatio-temporels

BOUCHARD-CÔTÉ Alexandre Université de Colombie Britannique

KIRKPATRICK Bonnie Université de Colombie Britannique

Opérations préliminaires de jumelage du fichier BALSAC avec le Registre de population du Québec ancien (RPQA) en vue de la création d'une base de données intégrée

DESJARDINS Bertrand Université de Montréal

Tests sur un fichier en format "épisodes" en vue d'analyses statistiques et de conversion

Projet terminé en 2013-2014

BOURNIVAL Jean-Sébastien Université du Québec à Chicoutimi

Page 21: Rapport annuel 2014

Page 21

Liste des activités de diffusion

Articles

Gauvin, H., Moreau, C., Lefebvre, J.-F., Laprise, C., Vézina, H., Labuda, D., & Roy-Gagnon, M.-H. (2014). Genome-wide patterns of identity-by-descent sharing in the French Canadian founder population. European Journal of Human Genetics, 22, 814–821. doi :10.1038/ejhg.2013.227

St-Hilaire, M., Richard, L., & Marcoux, R. (2014). Individual and familial life courses in Quebec City, 1871-1911: Some considerations on two biographical data-sets. Dans The dawn of Canada’s century: hidden histories (pp. 322–358). Montreal : McGill-Queen’s University Press.

Tremblay, M. (2014). Les origines régionales ancestrales au Québec. Cahiers québécois de démographie, 43(1), 133-161. doi:10.7202/1025493ar

Tremblay, M., Bouhali, T., Gaudet, D., & Brisson, D. (2014). Genealogical analysis as a new approach for the investigation of drug intolerance heritability. European Journal of Human Genetics, 22(7), 916–922. doi:10.1038/ejhg.2013.270

Vézina, H., Gauvreau, D., & Gagnon, A. (2014). Socioeconomic fertility differentials in a late transition setting: A micro-level analysis of the Saguenay region in Quebec. Demographic Research, 30(38), 1098–1027. doi:10.4054/DemRes.2014.30.38

Vézina, H., Tremblay, M., Lavoie, È.-M., & Labuda, D. (2014). Concordance entre origine ethnique déclarée et origines ancestrales chez les Gaspésiens. Population, 69(1), 7-28. doi:10.3917/popu.1401.0007

Communications

Bherer, C., Excoffier, L., Roy-Gagnon, M.-H., Hussin, J., Vézina, H., & Labuda, D. (2013). Genealogical evidence of allele frequency shuffling explains regional genetic structure in a founder population. Dans American Society of Human Genetics Conference. Boston. 22-26 octobre.

Caron, M. (2014). Une histoire de famille? Le choix du conjoint au Québec du 18e et 19e siècle. Dans Association internationale des démographes de langue française. Bari, Italie. 26-29 mai.

Caron, M., & Neyrinck, W. (2014). The influence of siblings for access to marriage: a comparative study on Quebec and Belgium, 1842-1912. Dans European Social Science History Conference. Vienne, Autriche. 25 avril.

Page 22: Rapport annuel 2014

Page 22

Dribe, M., Bras, H., Breschi, M., & Gagnon. (2013). Socioeconomic status and fertility: Insights from historical transitions in Europe and North America. Dans Presentation at the Economic History Association 2013 Annual Meeting. Washington. 20 -22 septembre.

Ghislain, C., & St-Hilaire, M. (2013). Microdonnées et renouvellement des études rétrospectives de population: l’exemple canadien à partir des recensements des XIXe et XXe siècles. Dans Chaire Quetelet. Louvain-la-Neuve, France. 14 novembre.

Milot, E. (2014). Malédiction maternelle et maladies mitochondriales: le cas de la neuropathie optique de Leber. Dans Journées génétiques du RMGA. Montréal. 15 mai.

Moreau, C. (2014). Deep rooted human genealogies and their use in genetic epidemiology. Dans Montreal Spring School of Population Genomics and Genetic Epidemiology. Mai.

Moreau, C., Milot, E., Preuss, C., Vézina, H., Roy-Gagnon, M.-H., Andelfinger, G., & Labuda, D. (2014). Identification du locus associé au syndrome de CAID et du couple l’ayant introduit en Nouvelle-France. Dans Journées génétiques du RMGA. Montréal. 14-16 mai.

Moreau, C., Lefebvre, J.-F., Gauvin, H., Jomphe, M., Preuss, C., Andelfinger, G., Labuda, D., Vézina, H. & Roy-Gagnon, M.-H. (2014). Identifying founders most likely to have introduced disease-causing mutations with the R package GenLib. Dans International Genetic Epidemiology Society. Vienne, Autriche. Août.

Roy-Gagnon, M.-H. (2013). Empirical kinship estimation in the French Canadian founder population. Dans Department of Epidemiology and Biostatistics. Montréal. Octobre.

St-Hilaire, M. (2014). SIGH et données spatio-temporelles au CIEQ. Dans Participation à l’atelier-conférence canadien sur les SIG historiques à l'UQAM. Montréal. 31 janvier.

Tremblay, M. (2014). Analyse des caractéristiques généalogiques des participants au projet CARTaGENE. Dans Colloque La démographie de demain: innovations, intersections et collaborations, 82e congrès annuel de l’ACFAS. Montréal. 12-16 mai.

Vézina, H., & Brunet, G. (2013). Les approches intergénérationnelles en démographie historique. Dans Colloque organisé à l’occasion du 50e anniversaire de la Société de démographie historique. Paris France. 5-6 septembre.

Vézina, H. (2013). Aspects démogénétiques de la santé. Dans Programme de DESS en Éco-conseil, Université du Québec à Chicoutimi. Chicoutimi (Québec), Canada. 24 octobre.

Vézina, H. (2013). Génétique et population: le fichier BALSAC, une ressource unique pour mieux comprendre les maladies héréditaires au Québec. Dans Table ronde des Instituts de recherche en santé du

Page 23: Rapport annuel 2014

Page 23

Canada: Vers une approche concertée de prise en charge des maladies héréditaires orphelines. Saguenay. 19 novembre.

Vézina, H. (2013). Genealogical investigation of the genetic heritage of the French Canadian population. Dans Population Genetics Lab, Institute of Ecology and Evolution, Université de Berne. Suisse. 28 novembre.

Vézina, H., & Lavoie, È.-M. (2013). Métissage entre les Autochtones et les Canadiens français au Québec: que nous apprennent les actes de mariage? Dans Vingt-sixièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier, Colloque Populations pionnières, populations coloniales, populations métisses (Afrique et Amériques, XVIe-XXe siècles). Lyon (France). 25-26 novembre.

Vézina, H., St-Hilaire, M., & Bellavance, C. (2014). Le jumelage des données d’état civil et de recensement pour le développement de l'Infrastructure intégrée des microdonnées historiques de la population québécoise (IMPQ). Dans Colloque La démographie de demain: innovations, intersections et collaborations. 82e congrès annuel de l’ACFAS. Montréal. 12-16 mai.

Vézina, H. (2014). Positionnement et rayonnement international d’une infrastructure de recherche sur la population québécoise. Dans Table-ronde Le Québec dans le monde: réseaux, influences, contributions. Colloque 20e anniversaire du CIEQ. Québec. Juin.

Vézina, H. (2014). The linkage of micro census data to vital records: new perspectives for population reconstruction. Dans « Méthodes de calcul des données de sondage et de recensement en sciences sociales » Un atelier pour statisticiens et chercheurs en sciences sociales. Centre de recherches mathématiques, Montréal. 20-21 juin.

Présentations par affiche

Bherer, C., Excoffier, L., Roy-Gagnon, M.-H., Hussin, J., Vézina, H., & Labuda, D. (2013). Genealogical evidence of allele frequency shuffling explains regional genetic structure in a founder population. Dans Poster presentation Workshop on Coalescent Theory: New developments and Applications. Centre de recherches mathématiques de l’Université de Montréal, Montréal. 7- 11 octobre.

Tremblay, M. (2014). The contribution of English, Scottish and German settlers to the French-Canadian gene pool of the Quebec (Canada) population. Dans Poster session, European Population Conference. Budapest, Hongrie. 25-28 juin.

Page 24: Rapport annuel 2014

Page 24

Documents BALSAC BALSAC (2013). Entente interinstitutionnelle entre l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université de Montréal dans le cadre du projet Infrastructure intégrée des microdonnées historiques de la population du Québec (1621-1965). Document Balsac-254, p. 27. Chicoutimi (Québec), Canada.

Lavoie, È.-M., & Vézina, H. (2013). Métissage entre les autochtones et les Canadiens français au Québec: que nous apprennent les actes de mariages. Document Balsac-264, (p. 12). Chicoutimi (Québec), Canada.

Tremblay, M., & Desbiens, D. (2013). Fusion de la base de données BALSAC et RETROCARGO. Journal des travaux : tâches et résolutions. Document Balsac-258, p. 19. Chicoutimi (Québec), Canada.

Tremblay, M., & Desbiens, D. (2013). Fusion RETRO-BALSAC: Documentation, questions et réponses. Document Balsac-259, p. 21. Chicoutimi (Québec), Canada.

Tremblay, M., & Desbiens, D. (2014). BALSAC Saisie. Processus de sauvegarde : Baptême, Mariage et Sépulture. Document Balsac-260, p. 5. Chicoutimi (Québec), Canada.

Tremblay, M., & Desbiens, D. (2014). Fusion de la base de données BALSAC et RETROCARGO. Plan de mise en production et documentation de référence. Document Balsac-261, p. 7. Chicoutimi (Québec), Canada.

Tremblay, M., & Desbiens, D. (2014). Fusion de la base de données BALSAC et RETROCARGO. Liste de mise en production et documentation de référence. Document Balsac-262, p. 3. Chicoutimi (Québec), Canada.

Tremblay, M., & Desbiens, D. (2014). Architecture réseau Projet FCI. Pont entre les deux SGBD et MS SQL server. Connexion TCP/IP socket 1433. Document Balsac-263, p. 1. Chicoutimi (Québec), Canada.

Thèse

Bherer C. (2014). Ramifications génétiques et démographiques de l'effet fondateur québécois. Thèse de doctorat, Université de Montréal.

Page 25: Rapport annuel 2014

Page 25

Bernard Brais est professeur au Département de génétique humaine de l'Université McGill et neurogénéticien à l'Institut neurologique de Montréal.

Damian Labuda est professeur au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche du CHU Ste-Justine.

Marc St-Hilaire est professeur au Département de géographie de l’Université Laval et directeur du CIEQ Université Laval.

Hélène Vézina est professeur au Département des sciences humaines à l’Université de Chicoutimi et directrice du Projet BALSAC.

L’équipe de BALSAC Comité d’o r ient at ion inter in st it ut ionn el

BALSAC peut compter sur un Comité d’orientation interinstitutionnel afin de discuter les grandes orientations de BALSAC, de conseiller la direction sur les axes de développement prioritaires et d’appuyer les activités d’exploitation et de valorisation. Voici les membres du COI :

Organ igramme

Conseil des universités partenairesUQAC | U. Laval | McGill | UdeM

Comité de protection etd’accès aux données

DirectriceProjet BALSAC

Comité d’orientationinterinstitutionnel

Secteur développement Secteur exploitation et valorisation

Service aux chercheurs

Comité directeur

P ers onn elManon Bouchard, Jean-Sébastien Bournival, Mario Bourque, Jocelyn Côté, Dominic Desbiens, Michèle Jomphe, Ève-Marie Lavoie, Carole Roy, Jacinthe Sabourin, Michaël Tremblay. Ét udiants et assis t ants de rec herc he

Sophie Desportes, Gabrielle Rouleau, Sara-Jeanne Lemieux

Page 26: Rapport annuel 2014
Page 27: Rapport annuel 2014
Page 28: Rapport annuel 2014

555 boulevard Université | Chicoutimi (Québec) Canada G7H 2B1 | 418.545.5517 Courriel : [email protected] Web : http://balsac.uqac.ca