Rapport annuel 2014

24
Un bureau d’experts en entreprises coopératives RAPPORT ANNUEL 2014

description

 

Transcript of Rapport annuel 2014

Page 1: Rapport annuel 2014

Un bureau d’experts enentreprises coopératives

rapportannuel 2014

Page 2: Rapport annuel 2014

mission

Notre but premier est de regrouper et de représenter les coopératives des régions de la

Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, ainsi que de créer un climat et des conditions

favorables à l’émergence de projets coopératifs dynamiques et mobilisateurs.

Nous sommes un carrefour coopératif régional, un incontournable en coopération.

Page 3: Rapport annuel 2014

RappoRt de la pRésidence

RappoRt de la diRection généRale

pRomotion et conceRtation des coopéRatives

pRestation de seRvices aux pRomoteuRs de nouvelles coopéRatives

nouvelles coopéRatives démaRRées

seRvices d’accompagnement spécialisé

entRepReneuRiat collectif jeunesse

collaboRations à souligneR

conseil d’administRation

équipe

membeRship

4

6

8

12

13

15

16

18

19

20

21

table des matières

Page 4: Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2013-2014

Arrivée à la présidence en juin dernier, je veux d’abord souligner que le présent rapport va bien au-delà du travail de la présidente et démontre clairement la force du conseil d’administration et de l’équipe de la CDR Québec-Appalaches.

Une douce transitionJe souhaite remercier Mme Francine Ferland, présidente sortante de la CDR Québec-Appalaches, d’avoir pu assurer une transition en douceur à la présidence. Elle a su se montrer disponible et surtout, elle a laissé derrière elle une organisation saine. Merci également aux adminis-trateurs, spécifiquement aux membres du comité exécutif, qui ont eu une implication accrue cette année.

Le présent rapport démontre sans l’ombre d’un doute que la CDR Québec-Appalaches est résolument engagée dans sa démarche straté-gique afin de devenir un incontournable du développement des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par la formule coopérative.

Une année active La CDR Québec-Appalaches a investi ses éner-gies à promouvoir le modèle d’affaires coopératif, à soutenir l’émergence de nouvelles coopératives et le développement de ses coopératives mem-bres. Soulignons le cœur des activités de promo-tion et de reconnaissance aux coopératives qu’a été le Gala d’Excellence en 2013-2014. Tenu en octobre dernier, il a réuni plus de 325 personnes.

L’entrepreneuriat coopératifUne part importante des actions de la CDR Québec-Appalaches est de soutenir le dével-oppement de la formule coopérative. Nos trois

conseillers en développement coopératif, soute-nus par la direction générale, ont permis d’atteindre et de dépasser les objectifs liés à notre entente de financement. Ceci démontre la pertinence de la CDR dans la réalisation de sa mission.

Préparer l’avenir – les dossiers jeunessesEncore cette année, la CDR Québec-Appalaches a été très active auprès des jeunes. Le bilan d’activités de nos deux agentes de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse (APECJ) est éloquent, et nous croyons plus que jamais à la pertinence de leurs actions auprès des futurs coopérateurs et coopératrices.

Des dossiers nationaux à incidence régionaleL’année 2013-2014 a été le théâtre de plusieurs dossiers ayant une incidence directe sur le travail et l’avenir de la CDR Québec-Appalaches.

D’une Vision 2020 nait un plan de développe-ment du mouvement coopératif québécoisUne démarche amorcée en 2009 a doté le mouvement coopératif d’une Vision 2020 qui permettrait au monde coopératif et mutualiste d’augmenter sa présence et son impact sur la société québécoise. Afin d’y arriver, le Plan de développement du mouvement coopératif et mutualiste québécois a été mis sur pied. S’appuyant sur trois orientations stratégiques, ce plan de développement vise à coordonner et à canaliser les forces coopératives dans l’atteinte de cibles communes. En tant que CDR, nous réitérons notre volonté de faire partie prenante de cette démarche et des actions qui en découl-eront. Nous croyons toujours que la réussite de ce

rapport de la présidence

C’est avec émotion que je vous livre, au nom du conseil d’administration, mon premier rapport d’activités.

Page 5: Rapport annuel 2014

5

plan passe par le respect des organisations touchées, la cohérence de la démarche et l’application des principes et valeurs coopératives.

Nouvelles filières de développementInspiré par une réflexion stratégique initiée par la Direction du développement des coopératives du ministère des Finances et Économie, le mouve-ment coopératif a tenu une journée de réflexion sur la création de nouvelles filières de développe-ment. En insérant la coopération dans ces filières porteuses, la CDR pourra cibler davantage ses actions dans les prochaines années. C’est sans suprise que les résultats de cette démarche ont inspiré le Plan de développement du mouvement coopératif et mutualiste québécois.

Renouvellement des ententes de financementLa CDR salue le décret annoncant la reconduc-tion de l’Entente de partenariat relativement au développement des coopératives et le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse pour une année sup-plémentaire. Le financement de nos actions quotidiennes demeure un enjeu majeur. Nous travaillons fort afin d’augmenter notre part de revenus autonomes, qui nous permettent d’être moins fragiles face à l’incertitude du financement gouvernemental. Nous demeurons convaincus qu’une partie du mandat et de la mission de la CDR nécessite un appui gouvernemental pour se réaliser. Nous sommes convaincus que ce type de financement permet au gouvernement de soutenir des résultats concrets et, en ce sens, notre bilan de développement coopératif démon-tre clairement les retombées de nos actions.

Bien que nous saluons le renouvellement de ces ententes, nous espérons que cette année de travail permettra au monde coopératif et mutuali-ste d’élaborer un partenariat à long terme, et ce, pour le bénéfice de nos régions. Nous attendons avec impatience les orientations du nouveau gouvernement à cet égard.

Soulignons aussi au plan régional le renouvelle-ment de l’Entente spécifique en économie sociale en Chaudière-Appalaches, entente dont la CDR Québec-Appalaches est signataire.

Une Loi-cadre en économie socialeLa dernière année a vu naître la Loi-cadre en économie sociale, adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 10 octobre 2013. Reconnaissant le travail et l’impact de l’économie sociale dans le développement du Québec, la loi-cadre établit les balises d’une définition inclusive de l’économie sociale, et reconnait l’apport coopératif et mutualiste. Nous attendons avec impatience le Plan d’action gouvernemental en économie sociale, qui devait être adopté le 1er avril dernier.

En guise de conclusionJe désire d’abord remercier les actrices et les acteurs qui ont contribué aux résultats de la CDR. L’implication humaine des administrateurs est digne de mention et mérite toute notre reconnais-sance. Pour leur part, les employés réussissent quotidiennement à faire de petits miracles avec les humbles moyens de l’organisation. Bravo à tous et merci pour votre dévouement!

Merci à nos partenaires : le ministère des Finances et Économie, le Secrétariat à la jeu-nesse, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, la Fédération des CDR du Québec, ainsi qu’aux divers partenaires présents sur l’ensemble du territoire. Un merci spécial au Mouvement Desjardins, notre collaborateur par excellence. Merci également aux divers parte-naires financiers de nos activités.

Enfin, mes derniers mots vont aux coopératrices et aux coopérateurs. Je peux vous certifier que le travail qui est quotidiennement est pour vous. La CDR est vôtre, et nous désirons qu’elle soit votre fierté et que vous soyez de fiers ambassadeurs de la coopération et de la mutualité. La CDR Québec-Appalaches est un incontournable en services coopératifs, pour vous et toute la popula-tion des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches! Merci à vous!

HÉlÈne FauCHerprésidente

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez jamais un seul jour à travailler. » - Confucius

Page 6: Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2013-2014

Forts d’une nouvelle planification stratégique, nous avons réorienté nos actions au cours de l’année 2013-2014.

Des résultats positifsPar ses résultats financiers, la CDR Québec-Appalaches témoigne de sa vitalité et de son dynamisme. En effet, pour l’année 2013-2014, c’est un autre excédent qui a été dégagé. Ce montant, qui viendra s’ajouter à la réserve de la coopérative, assure aux régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches que notre organisation pourra faire face aux défis.

Pour une troisième année consécutive, la CDR Québec-Appalaches démontre sa pertinence sur le territoire en atteignant et en dépassant ses objectifs liés à l’Entente de partenariat.

En cohérence avec notre planification stratégique, nous avons investi beaucoup d’efforts afin d’amé-liorer l’offre de services tarifés offerte aux coopé-ratives de la région. Cela s’illustre par l’augmenta-tion de la portion de services offerts aux coopératives (volet 3), et par le développement d’une tarification autonome. Des mandats très variés ont notamment porté sur la mise en place d’outils de communication, de la réalisation d’études de préfaisabilité ou de conseils en gestion des ressources humaines. Nous poursui-vrons dans les prochaines années de diversifier cette offre de services. Nous croyons fermement que notre expertise coopérative est un atout important pour le développement de nos membres.

Une CDR en actionL’action directe de la CDR sur l’ensemble du territoire s’exprime par nos différentes actions de promotion de la coopération et de concertation des coopératives du territoire, ainsi que par la place que nous jouons auprès des partenaires du développement socio-économique des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

En termes de promotion coopérative, notons la tenue de notre Gala d’Excellence 2013. Réunissant plus de 325 personnes, cet événe-ment est sans contredit l’élément phare de la dernière année. Félicitations à l’ensemble des lauréats! Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des membres aussi dynamiques!

Un autre aspect de nos actions touche la repré-sentation, via notre présence sur les tables et comités de partenaires. Comme carrefour coopé-ratif régional, nous sommes souvent sollicités afin de présenter et représenter le modèle d’affaires coopératif et ses particularités. Au cours de l’année, nous avons saisi toutes les opportunités en ce sens et nous poursuivrons dans cette voie.

De l’éducation à l’entrepreneuriatL’éducation est au cœur de notre mission de développement coopératif. En effet, les actions de sensibilisation et de promotion auprès des jeunes par nos agentes de promotion de l’entrepreneuriat coopératif jeunesse (APECJ) nous permettent d’avoir un impact durable sur la génération montante d’entrepreneurs. Nous considérons qu’il est important de cibler particulièrement la tranche des 18-35 ans, car ceux-ci représentent directe-ment les coopérateurs de demain, autant pour renouveler nos conseils d’administration que pour

rapport de la direction générale

Nos actions et les résultats qui en découlent démontrent clairement les efforts quotidiens de la CDR Québec-Appalaches pour être un incontournable du développement régional et de la coopération.

Page 7: Rapport annuel 2014

7

susciter la création de nouvelles coopératives. Nous vous invitons à soutenir cette action auprès des futurs coopérateurs.

L’éducation coopérative, c’est aussi informer et sensibiliser les entrepreneurs coopératifs et ceux en devenir. Pour 2013-2014, c’est 62 projets différents auxquels nous avons donné du temps afin de valider le potentiel coopératif ou la perti-nence de démarrage d’une coopérative. C’est donc plus de 200 personnes qui ont reçu une formation adaptée sur l’entrepreneuriat coopératif. Il est important, pour le développement de coopératives saines, que l’émergence de celles-ci repose sur une formation sur la distinction coopé-rative. De ces projets, 12 ont effectué toutes les étapes de démarrage et sont maintenant de nouvelles coopératives, permettant ainsi la création et le maintien d’une cinquante d’emplois.

En route vers le 30e anniversairePour la CDR Québec-Appalaches, l’année 2014-2015 aura un côté bien spécial. En effet, nous célébrerons notre 30e anniversaire. Et oui, cela fait déjà 30 ans que les coopérateurs et coopéra-trices se sont réunis au sein d’une coopérative de développement régional pour l’épanouissement de leurs coopératives et de leurs milieux. Nous profiterons de l’année pour souligner les diffé-rentes époques de la CDR et pour projeter la CDR dans les 30 prochaines années. Soyez des nôtres!

Une équipe pour vousL’équipe de la CDR s’est agrandie dans la dernière année en accueillant une huitième ressource. En effet, l’arrivée d’une adjointe administrative nous permet de concentrer l’action des professionnels de la CDR sur leur mandat de base. Cette équipe aux expériences variées est le pilier sur lequel nous appuyons nos actions. Je vous remercie tous et toutes pour votre dévoue-ment, et les mots me manquent pour vous témoi-gner toute ma reconnaissance. Merci Chanele, Jean-Sébastien, Jacinthe, Anne-Julie, Dominique, Geneviève et Caroline!

Le début d’une nouvelle èreEnfin, je souhaite remercier chaleureusement la présidente de la CDR Québec-Appalaches, qui signe son premier rapport d’activités. Son regard nouveau sur les affaires de la coopérative et ses expériences antérieures ont été sources de belles et pertinentes réflexions pour le développement de la CDR. Merci également à l’ensemble des administrateurs pour votre engagement dans le développement de la formule coopérative.

Je suis fier de faire partie de cette équipe qui travaille jour après jour à développer un modèle d’affaires porté par la coopération. Poursuivons notre travail au bénéfice de nos régions, de nos communautés et des gens qui les animent.

Pierre-luc boNNeVilledirecteur général

Page 8: Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2013-2014

Dans chacune de ses actions, la CDR Québec-Appalaches démontre que la coopération est un outil indispensable de prospérité et qu’elle doit être mise à l’avant-plan dans le développement socio-économique de nos milieux. C’est pourquoi nos actions quotidiennes sont constamment orientées vers la promotion de la coopération et la concertation des coopératives de notre territoire. Cette année, à travers nos différentes activités et présences, c’est quelque milliers de personnes qui ont été rejointes, et nous avons travaillé en collaboration avec plus d’une centaine de personnes.

Activités Au cours de la dernière année, la CDR a participé à différents moments clés du réseau coopératif québécois. Voici les grandes activités qui furent organisées par la CDR Québec-Appalaches.

Semaine de la coopération - 13 au 19 octobreChaque année, la Semaine de la coopération constitue un moment privilégié pour les entre-prises coopératives et mutualistes pour inviter le grand public à vivre la différence coopérative. Il s’agit également d’une occasion de faire valoir auprès des membres et des employés notre distinction coopérative et mutualiste. Cette année, la CDR a célébré l’occasion avec une soirée reconnaissance, le Gala d’Excellence.

Gala d’excellence coopérative C’est plus de 325 personnes qui ont assisté au fameux Gala d’Excellence le 18 octobre dernier. Cette soirée de reconnaissance sert à honorer les coopérateur(trice)s, les coopératives et les mutuelles de la région, mais il s’agit également d’une occasion pour célébrer en famille, une occasion festive où l’on s’est raconté nos histoires de réussite.

Gala d’Excellence 2013

Avec 12 récipiendaires et 25 finalistes honorés lors de la soirée, le Gala d’Excellence fut un succès sur toute la ligne. Sous le thème Raconter l’excellence, l’animation fut réalisée avec brio par la Coop Les ViVaces, qui, pour l’occasion, ont créé un conte coopératif. Cette 7e édition du gala se déroulait sous la présidence d’honneur de M. André Gagné, président du conseil des représen-tants de Québec-Est au Mouvement Desjardins.

Lauréats du Gala d’Excellence 2013

Pour cette édition, le gala est devenu un événe-ment écoresponsable, afin de minimiser nos impacts sur l’environnement. Enfin, une nouvelle récompense a été créée, la catégorie

promotion et concertation des coopératives

Page 9: Rapport annuel 2014

9

Engagement mutualiste, visant à honorer une mutuelle s’étant démarquée par son souci de la promotion de la mutualité, la qualité de son engagement dans son milieu et des relations fructueuses avec ses membres.

Merci aux différents partenaires qui ont permis la réalisation de cet événement d’envergure!

Semaine de l’économie socialeLa 5e édition de la Semaine de l’économie sociale se tenait cette année du 11 au 24 novembre. De nombreux événements chapeautés conjointement par le Pôle régional d’économie sociale de la Capitale-Nationale et la Table régionale d’écono-mie sociale de Chaudière-Appalaches ont été consacrés à la promotion et la diffusion de l’économie sociale comme modèle d’affaires. Le thème de cette année était Une carrière en économie sociale : un choix gagnant!. Pour l’occasion, la CDR a invité les gens, le temps d’un dîner-conférence, à venir découvrir l’aspect du travail au sein d’une coopérative selon différentes visions : celle du gestionnaire, celle de la prési-dente et membre travailleur et enfin, celle du jeune membre travailleur. Merci à Garry Lavoie, Sonia Lefrançois, Charles-Hugo Maziade et Myriam Michaud de s’êtres prêtés au jeu!

Dîner-conférence « Une carrière coop: un choix gagnant! »

Semaine de la relève coopérativeLa Semaine de la relève coopérative est l’occa-sion de faire découvrir aux jeunes le mouvement coopératif et mutualiste. Différentes activités se sont tenues cette année du 16 au 22 février à travers le Québec.

De son côté, la CDR a proposé un 5 à 7 au Pub de l’Université Laval, où les intéressé(e)s pou-vaient poser leurs questions à huit experts coopé-ratifs et en apprendre davantage sur le sujet. Organisé de concert avec le CLD de Québec, l’activité ayant pour thème Coop-toi! a accueilli près de 45 personnes.

5 à 7 Coop-Toi!

Aussi, un concours vidéo fut mis en place à travers la province. Le concours Coopérer, c’est faire ensemble! visait à promouvoir les initiatives jeunesse en matière de coopération, au moyen de capsules vidéo. Les jeunes de 5 à 35 ans étaient invités à réaliser une capsule vidéo illustrant leur expérience de coopération qui démontrait com-ment Ensemble, on va plus loin. Six prix d’une valeur de 1 000 $ étaient offerts. Dans la région, c’est la Jeune Coop Pousses en délire de St-Vallier qui a remporté le coup de coeur du jury dans la catégorie 5-12 ans. Cette Jeune Coop est notamment appuyée par la Coop La Mauve.

Page 10: Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2013-2014

Conférences et formationsLa CDR Québec-Appalaches a également été présente dans plus d’une dizaine de kiosques, de rencontres et de salons en cours d’année, notam-ment à la 14e édition de la Rencontre entrepre-neuriat jeunesse de la Fondation canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE), la Foire des entrepreneurs de Québec ainsi qu’à l’École d’entrepreneurship de Beauce. Enfin, nous avons été présents auprès des intervenants et des professeurs qui souhaitaient aborder la formule coopérative dans le cadre de leur cours.

PublicationsEncore cette année, la CDR a diffusé son info-lettre mensuelle, le CoopInter, à plus de 800 personnes. L’infolettre reste encore et toujours un moyen de communication privilégié pour la CDR afin de rejoindre ses membres, partenaires et les différents acteurs du développement coopératif.

En plus, la CDR a pu profiter d’une belle opportu-nité offerte par Desjardins grâce à la parution d’un article dans le journal Le Soleil qui avait pour thème Que nous réservera 2014, et qui abordait le point de vue coopératif dans la région.

Article « Que nous réservera la coopération en 2014 ? » du journal Le Soleil

Calendrier des activités coopérativesDans le but de regrouper toutes les initiatives coopératives des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, la CDR a mis en place cette année un calendrier internet des événements coopératifs. Avec un accès rapide sur la page d’accueil du site web, le nouveau calendrier des activités est mis à jour régulière-ment, calendrier auquel les coopératives peuvent contribuer en y ajoutant leurs propres activités. Pratique pour être informé de ce qui se passe dans l’univers coopératif de la région!

Nouveau calendrier des activités coopératives

Représentativité régionale

La CDR tient à être constamment active et pré-sente auprès des organismes de développement socio-économique de la région. Notre présence sur le territoire est une priorité, et les effets positifs de ce temps investi se constatent jour après jour.

Signe éloquent que la CDR continue d’être une référence coopérative dans la région, plusieurs membres de l’équipe ont été appelés à siéger sur différents comités de sélection de plusieurs concours. Pensons notamment aux éditions régionales du Concours québécois en entrepre-neuriat, où l’équipe a collaboré à différentes échelles à titre de membre du jury.

Page 11: Rapport annuel 2014

11

Aussi, la CDR siège sur plusieurs comités et conseils d’administration d’organisations parte-naires ou complémentaires, et ce, dans l’optique de promouvoir la coopération et de s’assurer qu’elle soit présente à l’esprit des divers parte-naires socio-économique. En voici un aperçu :

• Comité « Misez sur l’innovation sociale » du Secrétariat de la Capitale-Nationale

• Concours québécois en entrepreneuriat• Fonds d’emprunt• Forum jeunesse de la région de la

Capitale-Nationale• Mutuelle de microfinance• Table d’action en entrepreneuriat en

Chaudière-Appalaches• Table régionale en économie sociale de

Chaudière-Appalaches• Pôle régional d’économie sociale de la

Capitale-Nationale

De l’international au localSuite à l’Année internationale des coopératives, la communauté internationale s’est mobilisée afin de renforcir la coopération à l’échelle internationale. Au niveau régional, la CDR s’est assurée de faire le lien avec les grandes orientations internatio-nales afin de faire vivre la différence coopérative à ses membres et ses partenaires.

Un Plan d’action pour une décennie coopérative fut réalisé pour illustrer différents objectifs dont devraient se doter les coopératives à travers la planète pour rester compétitives et continuer de se démarquer. La CDR adhère pleinement à ces objectifs, et c’est pourquoi nous avons rédigé une synthèse de ce plan d’action, en regard de nos orientations et de notre réalité régionale. Ce geste concret permet aux membres de comprendre le plan d’action et de pouvoir l’appliquer dans leur milieu afin de vivre un peu plus cette force coopérative qui nous anime tous. Cette synthèse

est disponible dans son intégralité sur le site internet de la CDR et fut l’objet de publications dans le CoopInter au courant de l’hiver 2014.

Un des cinq piliers de ce plan d’action, l’Identité coopérative, a résulté en la création d’une image de marque mondiale commune. Afin d’aider les coopératives à s’identifier comme faisant partie d’un mouvement coopératif mondial, l’Alliance coopérative internationale a développé un concept d’identité coopérative, qui renforce notre statut distinctif. La CDR encourage fortement les coopératives qui souhaitent se prévaloir de cette nouvelle image coopérative commune à le faire.

Nouvelle image de marque mondiale des coopératives

Page 12: Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2013-2014

prestation de services aux promoteurs de nouvelles coopératives

La nature des nouvelles coopératives est très diversifiée cette année. Fait nouveau cette année : la CDR a accompagné une coopérative de travailleurs actionnaire (CTA). S’ajoutent à cette dernière deux coopératives de consommateurs, une coopérative de travailleurs, quatre coopéra-tives de solidarité et quatre coopératives de producteurs, dont une agricole. Bien que la coopérative de solidarité soit toujours le modèle privilégié des promoteurs, la grande diversité des modèles coopératifs constitue un élément intéres-sant et démontre l’éventail du potentiel coopératif.

La moitié des nouvelles coopératives oeuvrent dans le secteur de l’alimentation et l’agroalimen-taire. De ce nombre, on trouve une microbrasse-rie, un service de proximité, un marché public et deux services de restauration. Deux coopératives oeuvrent dans la location d’espace (individus et professionnels) et deux coopératives proviennent du monde des loisirs et du sport. Finalement, plusieurs autres domaines sont touchés avec les nouvelles coopératives, tels que la culture, l’archéologie, la géographie et le patrimoine, les énergies renouvelables, le service-conseil et l’analyse sociale. Les pages suivantes vous en apprendront plus sur chacune d’elles.

Emplois créésLe trois quart des coopératives démarrées cette année ont permis la création et/ou le maintient d’emplois directs lors de la première année d’opération, selon les paramètres de l’Entente de partenariat. Cela représente une cinquantaine d’emplois sur l’ensemble de notre territoire.

De ce nombre, il est important de rappeler que les emplois temporaires et contractuels ne sont pas comptabilisés, et que certaines coopératives participent directement ou indirectement à la création d’emplois. Considérant cela, nous pouvons donc estimer que 120 personnes ont travaillé dans l’année grâce à l’émergence des douze nouvelles coopératives. Ainsi, plusieurs coopératives ne générant pas de nouveaux emplois directs permettent à des travailleurs ou des entreprises d’augmenter leurs revenus d’affaires. C’est notamment le cas pour les coopératives de producteurs.

Malgré une baisse d’emplois créés, comparative-ment à l’an dernier, la création d’emplois coopéra-tifs se situe largement au-delà de la moyenne des cinq dernières années.

En 2013-2014, c’est 12 nouvelles coopératives qui entrent en opération, créant et main-tenant une cinquantaine d’emplois.

Page 13: Rapport annuel 2014

13

nouvelles coopératives démarrées

Biomasse agricole de la Côte-du-SudMise en opération : août 2013 – producteurs – 1 emploi – MRC de L’Islet

La coopérative agricole de biomasse de la Côte-du-Sud est née afin de contrer la perte de vitalité et l’abandon de terres dans la MRC de L’Islet. C’est ainsi que des producteurs agricoles et propriétaires de la région se sont réunis afin de donner une deuxième vie à leurs terres en friche en y faisant la plantation et la culture de saule, une espèce ligneuse aux propriétés mul-tiples. Les membres de la coopérative ont participé à plusieurs projets de recherche en partenariat afin de développer le poten-tiel de la biomasse agricole. Cette biomasse offre notamment un approvisionnement plus régulier permettant de combler l’apport plus incertain de la biomasse forestière. D’autres avenues sont également explorées, dont la vente de jeunes pousses de saule pour utilisation à des fins ornementales.

Brasserie de la Contrée en montagne, coopérative de solidaritéMise en opération : novembre 2013 – solidarité – 4 emplois - Bellechasse

La microbrasserie de Bellechasse est située à St-Damien-de-Buckland, une petite municipalité dévitalisée au cœur de la région, et découle de l’initiative de revitalisation « La Contrée en Montagne ». En plus d’avoir comme mission première d’offrir des bières de qualité qui plairont à tous, la coopérative se donne également pour mission sociale d’être un projet rassembleur pour les habitants des municipalités environnantes. Par son pub de la Contrée qui met en valeur les produits de la microbrasserie, la coopérative est maintenant reconnue comme un lieu rassem-bleur, est créatrice d’emplois pour ses membres et permet d’atti-rer les visiteurs dans la région. Depuis son ouverture, la coopé-rative bénéficie d’une belle visibilité dans sa région et même à l’extérieur. Elle envisage déjà de faire connaître ses produits au-delà de Bellechasse et ainsi se développer.

Coopérative de solidarité Espace KoalaMise en opération : février 2014 – solidarité – 0 emploi – Québec

L’idée d’un tel projet a germé dans la tête de Stéphanie Gaudreault lors de son parcours au profil entrepreneurial de l’Université Laval. Réalisant que, comme elle, plusieurs travail-leurs autonomes ressentaient le besoin de briser leur isolement et de partager des services professionnels, elle a élaboré ce projet d’espace de cotravail à saveur coopérative. Espace Koala rassemble des travailleurs autonomes et des professionnels indépendants qui se sont créé un environnement de travail adapté, convivial et qui stimule la créativité tout en favorisant la concentration. De plus, en ayant la possibilité de participer à la gestion de l’entreprise, les membres s’assurent que cette der-nière mettra toujours leurs besoins en priorité.

Coopérative de maisons mobiles de LévisMise en opération : octobre 2013 – consommateurs – 0 emploi - Lévis

La coopérative des maisons mobiles de Lévis est une belle preuve de mobilisation collective et de résilience. Son histoire a commencé lorsque les résidents ont reçu un avis leur indiquant qu’ils devaient quitter le terrain où étaient installées leurs rési-dences. N’ayant pas individuellement les moyens financiers d’acheter un terrain pour y installer leur maison mobile, ils ont décidé de s’unir et de fonder une coopérative. À l’image des coopératives d’habitation, cette dernière s’est portée acquéreuse d’un vaste terrain qu’elle a subdivisé et y loue des emplacements à ses membres. Devenus propriétaires et locataires de leurs terrains, les fondateurs de la coopérative sont maintenant maîtres de leur sort, et n’auront plus jamais à faire face à une telle situa-tion. Concept appelé à être reproduit dans le futur, la coopérative entrevoit déjà la possibilité d’une deuxième phase pour per-mettre à un second groupe d’évincés de devenir collectivement propriétaires.

Coopérative de travailleurs actionnaire de la Librairie PantouteMise en opération : mars 2014 – CTA – 23 emplois maintenus – Québec

Plusieurs employés de la librairie ont uni leurs forces via la coo-pérative de travailleurs actionnaire afin de racheter au proprié-taire sortant une partie de ses actions. Leurs objectifs sont d’assurer la pérennité des emplois des travailleurs de Pantoute, tout en maintenant vivante la passion partagée par les employés pour le domaine du livre et l’activité des librairies indépendantes.

Coopérative Lévis Yoga SantéMise en opération : septembre 2013 – producteurs – 0 emploi - Lévis

L’idée d’une coopérative regroupant les professeures de yoga de Lévis est venue d’une volonté de la ville de confier à des organismes externes l’offre de services de loisirs. Désireuses de maintenir des services personnalisés et diversifiés pour les ama-teurs de yoga, les professeures de Lévis se sont réunies sous forme de coopérative de producteurs afin de partager leurs expériences et leurs expertises respectives pour développer une image collective du yoga à Lévis et offrir le meilleur service pos-sible. Depuis la création de la coopérative, de nouvelles possi-bilités sont offertes à la clientèle, comme le yoga soleil et le yoga à la carte.

Page 14: Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2013-2014

Coopérative l’Atelier F.Mise en opération : janvier 2014 – Producteurs – 0 emploi – Québec

L’Atelier F. est un regroupement de femmes oeuvrant en forma-tion, en recherche, en accompagnement et en analyse sociale sur la question du genre, sur l’analyse différenciée selon les sexes et les inégalités sociales dans des domaines variés. Les membres fondatrices proviennent de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et sont toutes spécialistes des questions de genre et d’égalité entre les sexes. Leur offre de services est variée, de par leur regroupement. Pour ces travail-leuses autonomes, le mode de gestion coopératif permet une organisation du travail et des responsabilités qui sont en accord avec les valeurs des membres fondatrices, tout en leur permet-tant de concilier leurs divers engagements professionnels.

Coopérative multiservices de Sacré-Cœur-de-MarieMise en opération : mars 2014 – consommateurs – 0 emploi - Les Appalaches

La coopérative multiservices Sacré-Cœur-de-Marie est un bel exemple de mobilisation du milieu et de participation citoyenne. Ce secteur de la municipalité d’Adstock se trouvant sans ser-vices de proximité depuis un moment, un groupe de leaders de la communauté a décidé de se prendre en main. La coopérative de consommateurs exploite aujourd’hui un dépanneur et un service d’essence dans un bâtiment qui abrite également le bureau de poste ainsi que des locaux communautaires. La com-munauté vise à faire de la coopérative un lieu de rencontre en y rassemblant plusieurs services et activités, tout en maintenant l’implication des citoyens du secteur et des environs.

GAIA, coopérative de travail en archéologieMise en opération : avril 2014 – travail – 0 emploi – Québec

En 2010, un groupe d’archéologues décide de créer leur propre emploi et de fournir à la communauté archéologique québécoise des services uniques et innovateurs en analyses spécialisées et en diffusion, principalement en archéologie et en géographie. Réalisant que le partage des responsabilités, le désir d’assurer et d’améliorer continuellement la qualité de leurs services ainsi que la mise en commun des habiletés et ressources intellec-tuelles de chaque travailleur était au centre de leurs préoccu-pations, ces derniers ont décidé de migrer vers le modèle d’affaires coopératif.

La Relance, coopérative de solidaritéMise en opération : décembre 2013 – solidarité – 7 emplois – L’Islet

La coopérative La Relance est un projet mobilisateur où la com-munauté a collaboré pour se doter d’un service de restauration commun. Son histoire débute lorsque la municipalité de St-Adalbert acquiert un bâtiment et offre l’opportunité aux citoyens de l’occuper. Suite à un sondage, le besoin de se doter d’un lieu de rassemblement au village se fait ressentir, et c’est là qu’est venue l’idée de créer une coopérative qui exploiterait un restaurant familial. Le restaurant Ô sommet des délices de la coopérative, ouvert depuis décembre 2013, permet aux membres consommateurs de St-Adalbert et des environs ainsi qu’à leurs familles de se réunir, en plus d’offrir un tout nouveau service aux visiteurs en passage dans la région.

Le Tiers Temps, coopérative de solidaritéMise en opération : mai 2013 – solidarité – 9 emplois - Québec

Le restaurant culturel le Tiers Temps est situé dans la coopérative Méduse au centre-ville de Québec. Les organisations du com-plexe Méduse, voyant que le restaurant Abraham Matin avait fermé ses portes, ont réfléchi à une façon de se doter d’un res-taurant qui répondrait à leurs besoins en offrant un menu santé et diversifié tout en étant un lieu d’exposition d’œuvres cultu-relles. C’est ainsi que le projet de coopérative est né. Le Tiers Temps se démarque par son menu diversifié mettant en valeur des produits locaux de qualité, en plus d’offrir en tout temps une option végétarienne pour plaire à tous types de clientèles. Après près d’un an d’activité, la coopérative envisage de se développer en offrant un servir de traiteur et de boîtes à lunchs pour les entreprises et consommateurs des environs.

Marché public de Sainte-Foy, coopérative de solidaritéMise en opération : mai 2013 – solidarité - 4 emplois – Québec

Le marché public de Sainte-Foy est une institution dans son secteur qui offre depuis près de 40 ans des produits de toutes sortes aux citoyens. Lorsqu’à l’automne 2012 la Ville de Québec annonce son intention de se départir de la gestion du marché, les producteurs et commerçants ont alors saisi l’opportunité de travailler ensemble et ont ainsi créé la coopérative de solidarité du marché public de Sainte-Foy afin de prendre en charge son exploitation. Déjà, après une saison sous forme coopérative, le marché peut maintenant envisager de se diversifier et de se développer, tout cela dans le but premier d’offrir une gamme de produits locaux diversifiés et la meilleure expérience client à ses consommateurs.

Page 15: Rapport annuel 2014

15

services d’accompagnement spécialisé

Nous sommes heureux des efforts investis et nous soulignons la réalisation de plusieurs mandats auprès des coopératives, mais également des mandats spécialisés auprès de coopératives en processus de démarrage.

Cette année, 13 mandats ont été réalisés auprès de coopératives existantes et 3 mandats ont été réalisés auprès de coopératives en devenir (études de préfaisabilité). C’est donc un total de 16 mandats spécialisés qui ont été complétés pour l’année 2013-2014. De ce nombre, 9 coopé-ratives ont pu bénéficier d’un accompagnement subventionné via l’Entente de partenariat. Ces mandats subventionnés totalisent 327 heures de travail.

Comparativement à l’an dernier, c’est une aug-mentation de 215 % du nombre d’heures réalisées en accompagnement, et ce, seulement pour les mandats subventionnés. La nature des services offerts par la CDR Québec-Appalaches pour ces différents mandats sont :

• formation aux administrateurs et aux membres• demande d’admissibilité au Régime d’inves-

tissement coopératif• restructuration associative et révision des

règlements• réflexion stratégique

• capitalisation• diagnostic financier et analyse de la

rentabilité• animation de Lac-à-l’épaule• redressement et conformité

Nouveauté digne de mention cette année, la CDR Québec-Appalaches a également effectué 7 mandats non-subventionnés. Ces mandats peuvent être classés dans l’une ou l’autre de ces catégories :

• étude de préfaisabilité• dotation• plan d’affaires• animation de l’AGA

offre de services revisitéeToujours soucieuse de répondre adéquatement aux besoins de ses membres, la CDR a mis à jour son offre de services multidisciplinaires en ayant le souci de se coller aux réalités particulières qui distinguent les coopératives des autres entre-prises. Cette nouvelle offre se présente en trois axe :

Aider votre coopérative à se démarquer avec nos services en communication (plan de communica-tion, création d’outils promotionnels, identité visuelle, etc.)

Prenez un pas de recul pour mieux avancer avec nos services de diagnostic et de planification (planification stratégique, formations sur mesure, bilan de conformité légale et associative)

Les ressources humaines sont le pilier de votre organisation, nos services en RH peuvent vous aider (recrutement et dotation, animation de réunion associative de type Lac-à-l’épaule, gestion des relations de travail)

Depuis un an, la CDR travaille à revoir et à développer davantage son offre de services aux coopératives, en réponse aux besoins de ses membres.

Page 16: Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2013-2014

entrepreneuriat collectif jeunesse

Pensons notamment lors des visites en classe, en maison des jeunes ou encore pendant la tenue d’événements comme les galas du Concours québécois en entrepreneuriat.

La diversité des projets en entrepreneuriat collectif jeunesse chez les 5 à 35 ans démontre l’intérêt grandissant envers l’initiation au démar-rage d’une entreprise et la sensibilisation aux valeurs coopératives. L’enthousiasme des jeunes est gage de réussite tant pour les projets qui ont été vécus cette année que les autres à venir.

ImplicationsLes APECJ collaborent régulièrement avec divers partenaires, dont les agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, afin de mettre en place des projets stimulants pour répondre aux besoins des jeunes et des divers intervenants en matière d’entrepreneuriat. L’année 2013-2014 n’y fait pas exception avec la tenue du Salon régional de l’entrepreneuriat jeunesse, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans curieux d’en apprendre davantage sur le monde de l’entrepre-neuriat, et la mise en ligne du site Internet « L’Aventure entrepreneuriale », une boîte à outils en ligne qui propose différents produits aux différents partenaires en entrepreneuriat jeunesse.

Les Coopératives jeunesse de servicesL’été 2013 marque une fois de plus une saison CJS haute en couleurs, durant laquelle quelques centaines d’adolescents de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ont, avec l’appui de leur communauté, mis sur pied leur entreprise coopérative. Cette expérience leur a permis de prendre conscience de leurs capacités et de leur responsabilité collective dans la transformation de leur milieu. De plus, en créant ainsi leur propre emploi d’été, ils ont développé des qualités et des compétences entrepreneuriales.

les cJS en chiffres : 29 projets actifs en Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

380 adolescents membres d’une CJS

51 animateurs forts d’une expérience de gestion coopérative

104 heures travaillées par coopérant pendant la saison estivale

6 641 heures de formation offertes aux membres des CJS

Et 133 367 $ de revenus

Les membres de la CJSSQ lors de leur visite dans les studios de la coopérative Productions 4 Éléments

La volonté première de ce projet d’éducation coopérative est de favoriser l’autonomie chez les jeunes en leur offrant un lieu, des moyens, des ressources, de la formation et un support continu afin qu’ils puissent s’approprier leur entreprise collective. Pour ce faire, des animateurs ont eu pour mandat de mobiliser et d’encadrer les coopérants autour des objectifs inhérents à la gestion d’une entreprise coopérative et à la vie associative.

Au cours de la dernière année, les agentes de promotion à l’entrepreneuriat collectif jeunesse (APECJ) de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ont été témoins d’initiatives ingénieuses en termes de projets coopératifs.

Page 17: Rapport annuel 2014

17

Ces animateurs et coopérants ont été soutenus pendant l’été par les membres du comité local de leur CJS, représentants des différents secteurs de la communauté, qui les ont accompagné tout au long du processus. Nous tenons à remercier ceux et celles qui travaillent tout au long de l’année à rendre l’expérience CJS enrichissante pour les coopérants et qui croient au potentiel de la jeunesse. D’ailleurs, cette cohésion entre les diverses générations d’une même collectivité est la force même du projet CJS.

Jeune CoopLors de l’année scolaire 2013-2014, en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, 15 nouvelles Jeune Coop ont été accompagnées dans la mise sur pied de leur projet d’entrepre-neuriat collectif. Ce nombre, en augmentation par rapport à l’année dernière, démontre le grand intérêt de nos régions à initier les jeunes à la coopération. Les APECJ ont également constaté la pérennité de 3 Jeune Coop existantes depuis plus d’un an. En plus de la clientèle du primaire et du secondaire, deux projets au collégial ont bénéficié cette année du soutien des APECJ.

Jeune Coop Vision Haïti, école primaire Vision Rive-Sud, Lévis (gagnante du Concours québécois en entrepreneuriat, échelon local 2014, et du prix en entrepreneuriat collectif de la Fondation communautaire du Grand Québec et du CQCM)

Ensemble vers la réussiteLe programme Ensemble vers la réussite (EVR) est une trousse pédagogique permettant l’accom-pagnement de projet d’entrepreneuriat collectif spécifique au primaire. Au courant de la dernière année, trois ateliers ont été donnés à l’aide de cette trousse. Les plus petits ont pu expérimenter la coopération par des ateliers visant à dévelop-per leurs habiletés à travailler ensemble. En Chaudière-Appalaches, le passage de 9 à 14 classes de maternelle cette année démontre l’engouement des enseignants pour ces ateliers au cours des dernières années.

De plus, 23 enseignants et intervenants du primaire et du secondaire ont pu vivre une journée de sensibilisation à la trousse EVR. Deux formations ont été offertes dans chacune des régions, afin de familiariser les participants à la démarche coopérative et aux outils de la trousse, et les initier aux activités visant le développement des habiletés coopératives des jeunes. La trousse accompagne aussi les enseignants dans la réalisation d’un projet d’entrepreneuriat collectif de classe organisé par et pour les élèves.

Finalement, 2012-2013, aura été une année riche en projets variés, en initiatives et en implications diverses, où l’entrepreneuriat collectif aura eu une place de choix auprès des jeunes de moins de 35 ans sur nos territoires, grâce à l’accompagnement constant de nos agentes de promotion de l’entre-preneuriat collectif jeunesse.

Les actions des APECJ sont réalisées dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse, du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, de la Fondation pour l’éduca-tion à la coopération et à la mutualité et du Mouvement Desjardins.

Page 18: Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2013-2014

des collaborations à souligner

AgropurAntidoxe, coopérative de solidaritéCaisse d’économie solidaire DesjardinsCaisse Desjardins de LimoilouCDÉC de QuébecCDR Abitibi-TémiscamingueCDR Bas-Saint-Laurent/Côte-NordCDR Centre-du-Québec/MauricieCDR EstrieCDR Gaspésie-Les-ÎlesCDR LanaudièreCDR MontérégieCDR Montréal-LavalCDR Outaouais-LaurentidesCDR Saguenay-Lac-Saint-Jean/Nord-du-QuébecCentre de formation professionnelle Gabriel-RousseauCentre de formation professionnelle Maurice-BarbeauCFE Chaudière NordCFE Desjardins Lévis-Lotbinière-BellechasseCFE Québec-CapitaleCFE Québec-PortneufChambre de commerce et d’entreprises de Bellechasse-EtcheminsCJE Beauce-NordCJE Beauce-SudCJE BellechasseCJE Charlesbourg-ChauveauCJE ChauveauCJE Chutes-de-la-ChaudièreCJE de Charlevoix/Côte-de-BeaupréCJE de DesjardinsCJE de FrontenacCJE de la Capitale-NationaleCJE de la MRC de L’IsletCJE de la MRC de MontmagnyCJE de LotbinièreCJE de PortneufCJE Les EtcheminsCJE MontmorencyCJE Sainte-Foy-Option TravailCLD Beauce-SartiganCLD BellechasseCLD Charlevoix-EstCLD Côte-de-BeaupréCLD de la Jacques-CartierCLD de la MRC de CharlevoixCLD de la MRC de L’IsletCLD de la MRC de MontmagnyCLD de QuébecCLD EtcheminsCLD Île d’OrléansCLD LotbinièreCLD Nouvelle-BeauceCLD PortneufCLD Robert-ClicheCo-operatorsCollège des Hauts SommetsConcours québécois en entrepreneuriatConfédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH)

Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-NationaleConférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-AppalachesConseil québécois de la coopération et de la mutualitéConseil régional des caisses Desjardins Kamouraska - Chaudière-AppalachesConseil régional des caisses Desjardins Québec-EstConseil régional des caisses Desjardins Québec-Ouest – Rive-SudCoop de Ste-FoyCoop Les ViVacesCoopérative funéraire des Deux-RivesCoopératives et mutuelles du CanadaEntrepreneuriat LavalFédération des CDR du Québec (FCDRQ)Fédération des coopératives d’alimentation du Québec (FCAQ)Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches (FÉCHAQCA)Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du QuébecFédération des coopératives québécoises en milieu scolaire (FCQMS)FilactionFondactionFondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualitéFonds d’emprunt économique communautaire (Québec)Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale (FJRCN)Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA)Groupe PromutuelGRT Habitation LévyInvestissement QuébecLa Coop fédérée La Forêt d’ArdenMinistère des Finances et économie (MFE)Mutuelle de microfinanceOlymelPôle régional d’économie sociale de la Capitale-Nationale (PRÉSCN)Réseau d’investissement social du Québec (RISQ)Réseau de la coopération du travail du QuébecSADC Bellechasse-EtcheminsSADC CharlevoixSADC de l’AmianteSADC LotbinièreSADC PortneufSAGE Mentorat d’affairesSecrétariat à la jeunesseSociété de coopération pour le développement international (SOCODEVI)Société de développement économique de la région de Thetford (SDÉ)Société de développement économique de Lévis (SDÉ)Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA)Unicoop, coopérative agricoleVille de LévisVille de Québec

Page 19: Rapport annuel 2014

19

conseil d’administration

Hélène FaucHer présidente

lise VacHon vice-présidente

Jean-Guy BrocHu administrateur

Gilles arseneau administrateur

étienne Beaumont représentant de la région de portneuf et la Jacques-cartier

sonia leFrançois administratrice

andré Paquet secrétaire

sandra turGeon administratrice

armand Ferland administrateur

HuGuette lamontaGne administratrice

Frédéric lecerF administrateur

amélie turGeon

ReprésentativitéAppalaches, Beauce, Lotbinière

ReprésentativitéMontmagny, L’Islet, Kamouraska

ReprésentativitéConsommateurs et producteurs non agricoles

ReprésentativitéCoopératives financières

ReprésentativitéCoopératives de travail, travailleurs actionnaire

Jeune administratrice

représentant de la région de lévis, Bellechasse et etchemins

ReprésentativitéQuébec

ReprésentativitéQuébec

ReprésentativitéCharlevoix, Côte-de-Beaupré, Île d’Orléans

ReprésentativitéQuébec

ReprésentativitéCoopératives de producteurs agricoles

comité exécutif

sandra Fontaine administratrice

ReprésentativitéCoopératives de solidarité

administrateur ayant quitté en cours d’année siège vacant

Page 20: Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2013-2014

équipe

Pierre-luc BonneVilleDirecteur général

anne-Julie Poirierconseillère en Développement coopératif

Jean-séBastien Plourdeconseiller en Développement coopératif

GeneVièVe VilleneuVe-Patryagente De promotion De l’entrepreneuriat collectif jeunesse

JacintHe dion-côtéagente De promotion De l’entrepreneuriat collectif jeunesse

dominique trudelconseiller en Développement coopératif

cHanele morel-leBrunchargée De projets De communication

Pour mener à terme les dossiers engendrés par les orientations du conseil d’adminis-tration, la CDR Québec-Appalaches s’appuie sur l’équipe suivante :

caroline GraVelaDjointe aDministrative

Page 21: Rapport annuel 2014

21

membership 2013-2014

AppalachesCaisse Desjardins de la région de ThetfordCaisse Desjardins du Carrefour des lacsCoopérative de consommateurs Saint-Méthode de FrontenacCoopérative de services à domicile de la région de l’AmianteCoopérative de solidarité le Carrefour Saint-JulienCoopérative de solidarité multiservices de St-Pierre-de-BroughtonCoopérative de travailleurs actionnaire, Les moulistes expertsHoublon Québec, coopérative de solidaritéMaison funéraire de l’Amiante (mouvement coopératif)Promutuel Appalaches - Saint-François

BeauceCaisse Desjardins de Beauce-CentreCaisse Desjardins de la Nouvelle-BeauceCaisse populaire du Sud de la BeauceCaisse Desjardins du Sud de la Chaudière Caisse populaire Desjardins des Sommets de la BeauceCaisse populaire Desjardins du Nord de la BeauceCoop étudiante du CEGEP Beauce-AppalachesCoopérative de services à domicile Beauce-NordCoopérative de solidarité de santé de la MRC Robert-ClicheCoopérative de solidarité de services à domicile Beauce-SartiganCoopérative de solidarité et de services de Saints-AngesCoopérative de solidarité régionale de services de santé de FramptonCoopérative de solidarité santé de Saint-Bernard Coopérative de solidarité ValinGrand Marché Beauce-Sartigan, coopérative de solidaritéMagasin Coop de Saint-GédéonMarché public de Sainte-Marie, coopérative de solidaritéOTJ de St-Odilon, coopérative de solidaritéPromutuel Beauce-EtcheminsUnicoop, coopérative agricole

CharlevoixCaisse Desjardins de l’Île d’OrléansCaisse Desjardins du Petit-PréCaisse populaire Desjardins de la Vallée du GouffreCaisse populaire Desjardins Mont-Sainte-AnneCoopérative de solidarité de l’ArbreCoopérative de solidarité de santé de la MRC de CharlevoixCoopérative de solidarité Les Arts de PointeCoopérative de travail du Collège des Hauts SommetsCoopérative sylvicole de CharlevoixLa boîte à musique, coopérative de solidaritéMagasin général Saint-Fidèle, coopérative de solidaritéPromutuel du Littoral

KamouraskaCaisse populaire Desjardins de la Rivière OuelleCaisse populaire Desjardins de l’Anse de La PocatièreCaisse Desjardins des Champs et des BoisMagasin alimentation coop Mont-CarmelCaisse Desjardins du Centre de Kamouraska

Groupe Dynaco, coopérative agroalimentaireSociété coopérative agricole Saint-Alexandre-de-Kamouraska

LotbinièreCaisse Desjardins du Cœur de LotbinièreCaisse Desjardins du Sud de LotbinièreCaisse populaire Desjardins de Saint-Agapit - Saint-GillesCaisse populaire Desjardins Pointe-Platon-de-LotbinièreCoopérative de solidarité multiservices de St-ÉdouardCoopérative de solidarité de services à domicile de LotbinièreCoopérative multiservices de Sacré-Cœur-de-MarieClub de golf Les Boisés de Joly, coopérative de solidaritéPromutuel Lotbinière, S.M.A.G.Société coopérative agricole La Seigneurie

Montmagny-L’IsletBoulangerie Boutin, coopérative de travailleursCaisse populaire Desjardins de L’IsletCaisse populaire Desjardins de MontmagnyCaisse populaire Desjardins de Trois-SaumonsCaisse populaire Desjardins du Parc régional des AppalachesCaisse Desjardins de la Rivière du Sud et Berthier-sur-Mer Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes TerresCamping coopératif des Érables de MontmagnyChez Philo, coopérative de solidarité en alimentationCoopérative agricole de Biomasse de la Côte du SudCoopérative de câblodistribution St-Fabien-de-PanetCoopérative de gestion forestière des AppalachesCoopérative de services à domicile de la MRC de MontmagnyCoopérative de services à domicile L’Islet Nord-SudCoopérative de solidarité L’Islet-Sud en formeCoopérative de solidarité régionale de santé de L’IsletCoopérative de travailleurs actionnaire des Presses du FleuveCoopérative du Journal L’Oie BlancheHorisol, coopérative de travailLa Relance, coopérative de solidaritéMagasin Coop de MontmagnyMagasin Coop Saint-PamphilePromo Plastik, coopérative de travailleursPromutuel Montmagny-L’Islet

PortneufCaisse Desjardins de DonnaconaCaisse Desjardins de l’Ouest de PortneufCaisse Desjardins du Centre de PortneufCaisse populaire Desjardins de Les ÉcureuilsCaisse populaire Desjardins de NeuvilleCaisse populaire Desjardins de St-Raymond - Ste-CatherineCentre de grains COOP PortneufCoopérative agricole UnivertCoopérative de câblodistribution Sainte-Catherine-FossambaultCoopérative de solidarité d’alimentation de Rivière-à-PierreCoopérative de solidarité de santé de Portneuf - Saint-BasileCoopérative de solidarité de transformation des viandes de PortneufCoopérative de solidarité des GrondinesCoopérative de solidarité Les Partenaires de Portneuf

Page 22: Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2013-2014

Coopérative du Courrier de PortneufCoopérative d’utilisation de matériel agricole de la ChevrotièrePromutuel Portneuf-ChamplainVallée Bras-du-Nord, coopérative de solidarité

QuébecCoopérative de formateurs et de consultants en intervention organisationnelle TandemAccorderie de Québec, coopérative de solidaritéAntidoxe, coopérative de solidaritéArtefactuel, coopérative de travailAssociation coopérative d’économie familiale de Québec (A.C.E.F.)Association coopérative des Taxis QuébecCaisse d’économie solidaire DesjardinsCaisse Desjardins de BeauportCaisse Desjardins de Sainte-FoyCaisse Desjardins de Sillery / Saint-Louis-de-FranceCaisse Desjardins Des Rivières de QuébecCaisse Desjardins du Plateau MontcalmCaisse Desjardins du Vieux-MoulinCaisse populaire Desjardins de CharlesbourgCaisse populaire Desjardins de LimoilouCaisse populaire Desjardins de l’Université LavalCaisse populaire Desjardins de QuébecCaisse populaire Desjardins de Saint-Augustin-de-DesmauresCaisse populaire Desjardins du Centre-Ville de QuébecCaisse populaire Desjardins du Piémont LaurentienComergence, coopérative de solidaritéConstruction du monde, coopérative de solidaritéCoop Camping St-EspritCoop centre d’activités physiques 333Coop de solidarité du Marché public de Sainte-FoyCoop de tricot Le MaillonCoop Zone Université LavalCoopérative de brasseurs professionnels Saint-RochCoopérative de câblodistribution de l’Arrière-PaysCoopérative de solidarité de service à domicile Cap-DiamantCoopérative de solidarité de services à domicile de QuébecCoopérative de solidarité de services à domicile OrléansCoopérative de solidarité des cafés étudiants de l’Université LavalCoopérative de solidarité du Quartier Petit ChamplainCoopérative de solidarité en développement durable ÉcoopCoopérative de solidarité en informatique libreCoopérative de solidarité Espace KoalaCoopérative de Solidarité et de Développement de QuébecCoopérative de solidarité l’AgitéECoopérative de solidarité Le Tiers TempsCoopérative de solidarité Les Grands RangsCoopérative de solidarité Notre-Dame-de-Jacques-CartierCoopérative de solidarité SABSACoopérative de travail « Les Constructions ensemble »Coopérative de travailleurs actionnaire du Groupe CongébecCoopérative de travailleurs actionnaires de la Librairie PantouteCoopérative des consommateurs de CharlesbourgCoopérative des consommateurs de LoretteCoopérative des consommateurs de Ste-FoyCoopérative des employés actionnaire de Jan-ProCoopérative des entrepreneurs et des camionneurs indépen-dants de QuébecCoopérative des horticulteurs de QuébecCoopérative des vétérinaires du QuébecCoopérative funéraire de la CapitaleCoopérative funéraire des Deux-Rives

Association coopérative funéraire du Pied de la FalaiseCoopérative l’Atelier FCoopérative linguistique du QuébecCo-operatorsCoopsco F.-X.-GarneauCoopsco Sainte-FoyCourant alternatif, coopérative de travailDécibels Franco, coopérative de solidaritéEnvironnement XM, coopFédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-AppalachesGAIA, Coopérative de travail en archéologieGroupe Promutuel Fédération de sociétés mutuelles d’assu-rance généraleLes Ateliers la Relève, coopérative de solidaritéLes librairies indépendantes du Québec, CoopérativeLes Productions 4 Éléments, coopérative de travailNettoie-Prêt, coopérative de travailleursOption-Métal recyclé du QuébecOrion, coopérative de recherche et de conseilRegroupement des services d’habitation du Québec, coopérative de solidaritéRoue-Libre, coopérative de solidaritéSSQ, Mutuelle de gestionStéréo-Séquence, coopérative de travailTaxis Coop Québec 525-5191Traductions Hermès, coopérative de traducteursZoom Nature, coopérative de travailleurs

Rive-SudAction Coop Ste-SabineBrasserie de la contrée de Bellechasse, coopérative de solidaritéCaisse Desjardins de la ChaudièreCaisse Desjardins des Rivières Chaudière et EtcheminCaisse Desjardins des Seigneuries de BellechasseCaisse Desjardins du Cœur de BellechasseCaisse populaire Desjardins de LévisCaisse populaire Desjardins des EtcheminsCaisse Desjardins des Monts et vallées de BellechasseCoopérative de maisons mobiles de LévisCoopérative de services Rive-SudCoopérative de solidarité de services à domicile des EtcheminsCoopérative de travail Trans-GroupeCoopérative des producteurs agricoles du Marché de LévisCoopérative du Domaine EtcheminCoopérative horticole GroupexCoopérative Lévis Yoga SantéCoopérative Marie 4’pochesCoopsco LévisDépanneur Honfleur, coop de solidaritéÉpicerie-boucherie de Buckland, coopérative de solidaritéExceldor coopérativeFédération québécoise des coopératives de Maisons familiales ruralesGroupe Ledor inc. Mutuelle d’assuranceHabitations Saint-Camille, coopérative de solidaritéJournal de Lévis, coopérative de solidaritéLa Capitale Rive-Sud, « courtier immobilier agréé », coopéra-tive de producteursMagasin Coop de Sainte-JustineMagasin Coop Saint-AnselmeMont Orignal, coopérative de solidaritéMutuelle de prévention des EESADPromutuel Bellechasse-Lévis

Page 23: Rapport annuel 2014

Assemblée générale annuelletenue le 11 juin 2014à l’Hôtel L’Oiselière, Lévis design: CDR Québec-Appalaches

Page 24: Rapport annuel 2014

1528, avenue Jules-Verne, 3e étageQuébec (Québec)G2G 2R5

418.687.1354www.cdrqa.coop