Rapport annuel 2004

14
Association ElefantAsia rapport annuel 2004

description

Rapport Annuel 2004

Transcript of Rapport annuel 2004

Page 1: Rapport annuel 2004

Association ElefantAsia

rapport annuel2004

Page 2: Rapport annuel 2004

RA

PP

OR

T M

OR

AL

p 2

Composition du bureau pour l’exercice 2004

PrésidentSébastien DUFFILLOT31, rue du Général Galliéni93100 Montreuil-sous-bois

TrésorierGilles MaurerChemin des Lèches07130 Soyons

Siège de l’association

ElefantAsia22, rue de l’Arcade75008 [email protected]

Composition du bureau pour l’exercice 2005

PrésidentNorin CHAIResponsable vétérinaireMuséum National d’Histoire Naturelle57 rue Cuvier 75005 PARIS tel dir. 01 40 79 48 99

TrésorierMichel Rosse10, rue des Nonnains d’Hyères75004 Paris

SecrétaireIsabelle Delaunay9, rue Catulienne 93200 Saint-Denis

Page 3: Rapport annuel 2004

p 3

R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 4 - A S S O C I A T I O N E L E F A N T A S I A

Résumé

Les actions menées en France au cours de l’année 2004 se sont inscrites dans le prolongement de la cam-pagne de sensibilisation initiée depuis fin 2002. Nous avons poursuivi la diffusion des supports produits par l’association tout en recherchant des financements pour le Centre de Protection de l’Eléphant que nous projetons de créer au Laos.

La mission menée au Laos de janvier à mars reste le point fort de cette année 2004. Elle a permis de valider notre approche auprès des autorités laotiennes et de formaliser les partenariats avec les ONG de protection de la nature présentes sur place. Par ailleurs, nous avons apporté une expertise technique pour l’élaboration d’un circuit de tourisme à dos d’éléphant, respectueux de l’environnement, des éléphants et des cultures locales qui sera mené en collaboration avec les cornacs de la région de Hongsa et les autorités provinciales.

2004 a aussi vu naître la nouvelle version du site inter-net de l’association. Complètement remanié, il offre à présent des fonctionnalités multiples et dynamiques comme un forum d’échange, un calendrier des événe-ments, une galerie multimedia et de nombreuses archives.

Grâce au soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères, de la Société d’Encouragement à la Con-servation des Animaux Sauvages, de la Fondation 30 millions d’amis et de U.S. Fish & Wildlife Service, nous devrions pouvoir débuter notre programme de conservation de l’éléphant au Laos en 2005.

Les efforts de recherche de financement commencent à porter leurs fruits mais nous devons continuer à lever des fonds en 2005 pour financer, notamment, les coûts administratifs et de personnel (envoi de 2 volontaires) de la première année d’activité du programme au Laos.

Nous poursuivrons également l’effort en direction des collectivités locales et des médias et tenterons aussi d’augmenter le nombre de nos adhérents et le montant des donations à travers une campagne d’information en France et via le site Internet.

FINANCES

Le total des produits pour l’exercice 2004 s’élève à 52 721 euros, en augmentation de 25% par rapport à l’exercice 2003. Les charges d’exploitation sont quant à elles restées stables par rapport à 2003, en particulier grâce à l’implication des bénévoles. Elles sont en augmentation de 2%, soit un total de 41 789 euros. Les ventes aux adhérents (livres et DVD du film...), qui assuraient une certaine indépendance financière à l’association, ont connu un net fléchissement en 2004. Les redevances dues au titre de la diffusion du film documentaire et à la location de l’exposition devraient toutefois compenser cette baisse l’année prochaine.

L’excédent de 10 931 euros sera réaffecté au projet as-sociatif.

Sébastien Duffillot Gilles MaurerPrésident Trésorier

Page 4: Rapport annuel 2004

RA

PP

OR

T M

OR

AL

p 4

Etat des lieux

L’avenir de l’éléphant d’Asie est très inquiétant : de 200.000 individus au début du XXe siècle à 60.000 aujourd’hui (dont 43.000 sauvages et 17.000 domes-tiques), l’effectif ne cesse de se réduire. L’Union Inter-nationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a classé l’éléphant d’Asie dans la catégorie des espèces menacées d’extinction. Les causes principales sont : la dégradation de son habitat traditionnel (expansion des zones cultivées, exploitation forestière massive), le braconnage, le commerce de l’ivoire, etc.

Avec une couverture forestière de près de 40% du territoire, le Laos est le seul pays de la péninsule in-dochinoise qui abrite encore des populations viables d’éléphants sauvages (plus de 1.000 spécimens). D’un point de vue écologique, l’éléphant est une “espèce-clé”, sa protection ayant de facto de fortes répercussions sur les écosystèmes, la biodiversité et les ressources naturelles dont dépendent les villageois.

En ce qui concerne les éléphants domestiques, leur uti-lisation constitue un revenu important pour de nom-breuses familles. Pourtant, leur emploi traditionnel à l’échelle du village est remplacé par une utilisation plus intensive dans de grandes exploitations forestières où les risques de surmenage et de blessure sont décuplés et menacent directement cette population très fragile. Paralèllement, le statut de cornac est dévalorisé et le métier n’attire plus les jeunes. Dans le domaine des soins dispensés aux éléphants, les connaissances tradi-tionnelles disparaissent peu à peu sans pour autant être remplacées par des techniques vétérinaires modernes. Cela tend à fragiliser la situation socio-économique de nombreuses familles dont les revenus dépendent du travail des éléphants domestiques.

Les principales menaces sur les éléphants du Laos :

Eléphants sauvages (1000 à 1500 spécimens)• Diminution constante du nombre d’éléphants sauvages parallèlement à la dégradation et à la réduction de la forêt;

• Maintien du braconnage ou de la chasse en dépit de leur interdiction officielle ;• Augmentation préoccupante des conflits entre les éléphants et les hommes près des réserves protégées.

Eléphants domestiques (environ 900 spécimens) • Dégradation de la situation sanitaire des éléphants domestiques et absence de structures de soins vétéri-naires adaptées ;• Exportation d’animaux vivants en dépit des conven-tions internationales (CITES) ;• Développement de l’emploi d’éléphants dans les exploitations industrielles de bois au détriment de leur rôle traditionnel dans les villages ;• Dévalorisation du statut du cornac et disparition des connaissances traditionnelles ;• Développement des activités touristiques employant des éléphants sans politique de gestion et de soins adaptée.

L’association ElefantAsia

ElefantAsia est une association Loi 1901 fondée en juil-let 2001 qui a pour objet de promouvoir et de défendre la biodiversité et la diversité des cultures dans le monde. En particulier, l’association s’emploie à la sauvegarde de l’éléphant d’Asie, patrimoine naturel et culturel menacé.L’association met ainsi en œuvre un programme de con-servation de l’éléphant au Laos et mène une campagne de sensibilisation du public en France et en Asie, notam-ment via des productions médiatiques et la réalisation de matériel éducatif.

Outre les problématiques liées à la conservation de l’espèce, ElefantAsia s’intéresse à la relation entre les hommes et les éléphants et à l’importance de cet animal dans les cultures d’Asie. Avec l’extinction de l’espèce, c’est une composante fondamentale du patrimoine cul-turel asiatique qui pourrait bientôt disparaître. L’impact socio-économique d’une telle perte serait également important pour les populations qui vivent traditionnel-lement du travail de leurs éléphants domestiques.

Page 5: Rapport annuel 2004

p 5

R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 4 - A S S O C I A T I O N E L E F A N T A S I A

Sensibilisation et éducation à l’environnement

L’association poursuit son effort de sensibilisation par la diffusion de ses productions médiatiques (livre, film docu-mentaire), l’organisation d’expositions et de conférences. Cette activité est essentielle pour plusieurs raisons :

• Elle répond à l’objectif de sensibilisation défini dans les statuts de l’association ;• La couverture médiatique facilite la recherche de financements auprès des bailleurs de fonds, mécènes et sponsors…• Les droits d’auteurs du film, du livre et la location de l’exposition participent au financement de l’association indépendamment des subventions.

L’éducation à l’environnement apparaît désormais comme une composante incontestée de la formation du citoyen et du futur citoyen. C’est pourquoi ElefantAsia propose un ensemble de ressources pour aborder les questions envi-ronnementales auprès d’un public jeune ou adulte.

Déforestation, protection des écosystèmes et des espèces en voie d’extinction, sauvegarde des modes de vie tradi-tionnels, braconnage, gestion durable des forêts : c’est à tous ces sujets que s’intéresse ElefantAsia, en prenant l’éléphant comme porte-parole pour délivrer son message.

Les forêts recouvrent en effet un peu plus du quart de la surface des terres émergées et jouent un rôle essentiel dans l’écologie terrestre. Elles influent sur la régulation du climat, l’amélioration des sols ainsi que la conserva-tion des espèces sauvages, animales et végétales. Pro-téger l’éléphant dans son environnement naturel revi-ent à sauvegarder de vastes écosystèmes et l’incroyable richesse biologique qu’ils abritent.

En 2004, ElefantAsia a poursuivi sa campagne et mul-tiplié les interventions auprès du public français. Elle a en outre développé des outils pédagogiques qui ont été présentés lors de ses expositions.

Le programme de Conservation au Laos

Valoriser un patrimoine naturel et culturel menacé d’extinction

Notre équipe, forte d’une présence de sept ans au Laos, projette de créer le premier centre de protection de l’éléphant du pays.

Celui-ci comprendra une unité de soins vétérinaires pour les éléphants domestiques et mènera auprès des commu-nautés rurales et des décideurs laotiens une campagne na-tionale d’éducation à l’environnement et à la conservation des éléphants sauvages. Enfin, la promotion d’activités de tourisme solidaire en éléphant dans le district de Hongsa offrira une alternative économique aux cornacs et aux éléphants de la région.

Le mode de vie traditionnel des Laotiens, qui dépend très largement des ressources naturelles - pour la chasse, la cueillette de produits forestiers, la pharma-copée ou les matériaux de construction… - est en danger. La destruction des forêts provoque par exemple l’assèchement des réseaux hydrographiques essentiels à la riziculture.

Parce que pauvreté et dégradation de l’environnement sont étroitement liés, il apparaît inévitable et urgent de concevoir la protection durable de la biodiversité comme étant indissociable du développement hu-main et donc de la lutte contre la pauvreté. Le projet d’ElefantAsia propose des solutions alternatives per-mettant à la population locale de mettre en valeur et de gérer rationnellement ses ressources naturelles. Il doit commencer à la fin de l’année 2005 et s’étendre sur 3 ans avant son autonomisation.

Page 6: Rapport annuel 2004

RA

PP

OR

T M

OR

AL

p 6

Pourquoi situer le centre de conservation à Hongsa ?

Le Laos dispose d’atouts indéniables pour préserver ses derniers éléphants tout en favorisant le développement durable des populations humaines qui vivent à leurs côtés. Ainsi, le district de Hongsa, dans la province de Sayaboury, abrite près de soixante dix éléphants do-mestiques qui sont utilisés pour les travaux forestiers. Ils participent à une myriade de tâches dans les villages allant de la construction de maisons au transport du riz et du bois ou à l’arrachage des souches dans les rizières. Le travail des éléphants constitue une source de rev-enus importante pour de nombreuses familles.

Les cornacs de Hongsa sont dépositaires d’un savoir-faire ancestral dans les domaines de la pharmacopée, de l’élevage ou du dressage d’éléphants. Mais la situation tend à se dégrader. Peu à peu les connaissances tradi-tionnelles (dressage, soins...) disparaissent. Le métier et le statut de cornac sont dévalorisés. Les éléphants domestiques du district sont de plus en plus souvent employés dans le bûcheronnage au sein de grande ex-ploitations où ils sont victimes de surmenage et parfois d’accidents du travail ou de maladies infectieuses. Le manque de moyens de leurs propriétaires, de struc-tures de soins vétérinaires et d’un recensement systé-matique efficace rend la situation très préoccupante à la fois pour la santé des éléphants que pour les popula-tions qui dépendent de leur travail.

Situé entre Chiang Rai en Thaïlande et Luang Prabang, la capitale culturelle du Laos, le district de Hongsa attire chaque année un nombre croissant de visiteurs. Le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement, de la santé des éléphants et des tradi-tions locales peut s’avérer une alternative économique intéressante au travail des éléphants dans les exploita-tions industrielles.

Le centre de conservation de l’éléphant de Hongsa ap-porte des propositions concrètes pour que ces popula-tions défavorisées puissent associer harmonieusement la conservation de leur patrimoine naturel à des ac-tivités leur permettant un développement durable. Il sera cogéré par le groupement des Cornacs et Pro-priétaires d’Eléphants de Hongsa, le Département de l’Agriculture et des Forêts du district et ElefantAsia. Il bénéficie par ailleurs du soutien technique de WWF-Laos, Wildlife Conservation Society-Laos, du Centre de Protection des Animaux (Ministère de l’Agriculture et des Forêts du Laos) et du bureau laotien de la FAO.

Les actions du Centre s’articulent autour de trois axes :

• Education à l’EnvironnementRéalisation et distribution de livrets pédagogiques pour les scolaires (écoles primaires) et d’affiches de sensibilisa-tion. Lancement d’une campagne d’information dans les médias nationaux (production d’une émission de radio ludoéducative, diffusion d’un film documentaire). For-mation de journalistes à l’environnement et aux enjeux de la protection de la biodiversité au Laos.

• Alternatives économiques et socialesLe Centre comprendra un « musée vivant » de l’éléphant qui ouvrira ses portes aux voyageurs séjournant à Hongsa et servira de lieu de réunion pour les cornacs et pro-priétaires d’éléphants du district ; Par ailleurs, ElefantAsia, en partenariat avec le groupement des cornacs de Hongsa, soutient les initiatives de tourisme solidaire et écologique employant des éléphants de la région. Ainsi l’association a apporté une expertise technique pour l’élaboration d’un circuit à dos d’éléphant dans le district, respectueux de l’environnement et des cultures locales.

• VétérinaireCréation d’une unité mobile de soins vétérinaires pour intervenir sur les lieux de travail des éléphants. Forma-tions vétérinaires des fonctionnaires du Département de l’Agriculture de Hongsa;

Page 7: Rapport annuel 2004

p 7

R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 4 - A S S O C I A T I O N E L E F A N T A S I A

Les réalisations de l’association en 2004

Poursuite de la campagne de sensibilisation

Télévision :

EMISSION 30 MILLIONS D’AMIS – FRANCE 2Reportage et interview de 7 minutes Diffusion le 9 Octobre 2004 (rediffusion décembre dans le best-of de l’émission).

Expositions, débats et conférences :

CENTRE CULTUREL ET DE COOPERATION LIN-GUISTIQUEVientiane, Laos, du 24 janvier au 15 février 2004.Exposition de photos, projection du documentaire (versions française et anglaise)

MAISON DE L’INDOCHINEParis, 12 janvier au 15 mai 2004Exposition de photos, conférence et projection du documentaire

CONSEIL GENERAL DU PUY-DE-DOMEClermont-Ferrand, du 26 avril au 29 mai 2004. Exposition de photos, artisanat laotien et matériel de cornac. Projections du documentaire et rencontres avec les collégiens du département.

LES RENCONTRES D’ARLES 2004Arles, du 8 juillet au 19 septembre 2004Exposition de photos

SECAS - Jardin des Plantes de ParisParis, 9 octobre 2004Conférence et diaporama

Presse :

LE MONDE 2Magazine du 1er – 2 février 2004, rubrique Agenda Photo

LA GAZETTE DES COMMUNES, mai 2004

SANCTUARY ASIA, Août 2004Magazine indien - reportage et photos / 4 pages

Nouveaux outils de communication de l’association

• Refonte du site Internet www.elefantasia.com

Le site de l’association a été complètement repensé. Plusieurs pages présentent la mission, les programmes ou le calendrier des événements. Le module de télécharge-ment permet aux internautes d’accéder à des informa-tions plus détaillées (rapports d’activité, descriptifs de projets, bulletins d’adhésion, revue de presse, etc.). Une galerie multimédia illustre les activités de l’association. Grâce à son forum de discussion, le site se veut un lieu de rencontre et d’échange entre les internautes. Des for-mulaires permettent aux internautes de communiquer directement avec les responsables de l’association.

Ce nouveau site a été réalisé avec un logiciel de gestion de contenu Php/Mysql sous licence libre. Il est dynamique et évolutif et doit à terme devenir une base de données de référence sur l’éléphant d’Asie. Le contenu doit être égale-ment accessible aux internautes anglophones. Il convient à présent de rechercher et écrire des articles pour en-richir la base de données, de traduire le site en anglais et de développer des liens avec d’autres sites.

• Réalisation des documents de présentation

Une nouvelle brochure de présentation de l’association a été réalisée ainsi qu’un dépliant sur les activités de tourisme solidaire soutenues par ElefantAsia.

Outils pédagogiques

En 2004, l’association a réalisé plusieurs outils péda-gogiques destinés aux écoliers et au grand public. Ainsi 7 panneaux éducatifs ont été produits et présentés à l’exposition d’ElefantAsia au Conseil Général du Puy de Dôme, qui fut aussi l’occasion de rencontres-débats avec les classes de Collège du département. Un exposé sur le commerce de l’ivoire a été réalisé avec une classe de 1ère de Pontault-Combault (77340).

Page 8: Rapport annuel 2004

RA

PP

OR

T M

OR

AL

p 8

Mission au Laos – janvier/mars 2004

Sébastien Duffillot et Gilles Maurer sont partis en mis-sion au Laos pour le compte de l’association du 10 jan-vier au 6 mars. Cette mission avait plusieurs objectifs :

• Etude de faisabilité du programme de Centre de Conservation de l’éléphant de Hongsa.

Rencontre avec les vétérinaires et les cornacs du district de Hongsa afin d’évoquer leurs besoins en terme de soins et d’alternatives économiques.

Rencontre avec le vice-ministre du tourisme, Mr Vang Rattanavong qui soutient les activités de tourisme sol-idaire proposées par l’association dans le cadre de son centre de protection de l’éléphant.

A Bangkok, Sébastien Duffillot a rencontré Mr Kashio Masakazu pour aborder la coopération possible entre le Bureau Régional de la FAO et l’association en vue d’éditer un manuel de soins vétérinaires pour les cor-nacs laotiens. Mr Masakazu a confirmé son soutien aux actions entreprises par ElefantAsia.

• Programme de sensibilisation des communautés rurales à la conservation de l’éléphant.

Accord de principe des autorités laotiennes (district de Hongsa, Province de Sayaboury, Institut de Recherche sur la Culture) sur le programme de sensibilisation et autori-sation de la province de Sayaboury pour l’organisation par ElefantAsia d’un « festival de l’éléphant » en bordure de la réserve protégée de Nam Phouy.

Rencontre avec Thibault Ledecq, FAO, en charge du Programme National de Conservation de l’Eléphant au Laos. Le programme est en cours de révision par le gouvernement lao. S’il est accepté, ElefantAsia y sera associé comme les organisations de protection de la faune WWF et WCS.

Validation des partenariats avec WWF et WCS pour le projet de sensibilisation des communautés rurales (production de matériel pédagogique d’éducation à l’environnement)

• Le retour au Laos de ‘La Caravane des éléphants’.

L’association ElefantAsia a organisé une marche sym-bolique de 4 éléphants à travers le pays entre janvier et avril 2002. Cette opération de sensibilisation à la disparition de l’éléphant d’Asie avait marqué les esprits. De retour en France, l’association a raconté cette aven-ture dans un livre, un documentaire et une exposition photo. La mission au Laos a été l’occasion de remettre officiellement ces réalisations aux autorités Lao, aux partenaires et bien entendu aux cornacs qui avaient participé à la caravane.

Le Centre Culturel et de Coopération Linguistique de Vientiane a accueilli une exposition photo et organisé 2 projections du film documentaire (en français et en anglais).

Enfin l’association a remis une cassette « master » de son documentaire à la télévision laotienne pour réaliser une version en langue lao. La traduction des commen-taires a été assurée par l’Institut Lao de Recherche sur la Culture. Le film sera diffusé en 2006 sur la chaîne nationale. ElefantAsia et la société DIMSON qui a co-produit le film, cèdent leurs droits à la TV lao à titre gratuit

Page 9: Rapport annuel 2004

p 9

R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 4 - A S S O C I A T I O N E L E F A N T A S I A

Partenariats

En 2004 l’association a développé des partenariats qui, nous l’espérons, s’inscriront dans la durée.

Nous avons tissé des liens de confiance avec la SECAS (Société d’Encouragement à la Sauvegarde des Animaux Sauvages) et la fondation 30 Millions d’Amis qui se sont traduits par des actions de communication (conférences à la ménagerie du Jardin des Plantes, articles parus dans la lettre d’information de la SECAS, reportage et inter-view dans le magazine TV 30 Millions d’Amis, galerie photos sur le site de la fondation…) mais aussi par un soutien financier de ces deux organisations.

Recherche de financements

ElefantAsia a formulé des demandes de subventions auprès de plusieurs organismes publics et privés dont certaines sont toujours à l’étude.

Notre projet « Sensibilisation des communautés rurales du Laos à la sauvegarde de l’éléphant » a obtenu une subvention de 42,536 US$ de l’organisation U.S. Fish and Wildlife Service (dont une première tranche de 80% sera versée en 2005).

Les Dotations Nord-Sud (Guilde du Raid / Ministère des Affaires étrangères) ont également accordé une dotation de 4000 euros pour ce programme.

Notons que les délais entre la demande de subvention et son versement effectif sont particulièrement longs. Il convient donc d’anticiper largement les demandes pour assurer une continuité dans les actions de l’association.

Bénévolat

Des bénévoles se sont impliqués dans la vie de l’association. Ainsi Christine Aubertin a traduit en anglais les pages de présentation de l’association sur le nouveau site Internet. L’imprimerie Nory a mis gracieusement un local à la disposition de l’association (13 impasse Mous-set, 75012 Paris) et Caroline Rosse a participé à l’étude de faisabilité du circuit de tourisme solidaire.

En résumé

En 2004 l’association a renforcé ses actions de sensi-bilisation en France. Elle a finalisé la définition de ses programmes au Laos et obtenu le soutien technique et financier de plusieurs organisations.

Les objectifs pour 2005 :

• Poursuivre la recherche de fonds ;• Poursuivre la campagne de sensibilisation en France ;• Démarrer le programme de sensibilisation au Laos ;• Promouvoir les activités de tourisme solidaire auprès des voyagistes français ;• Lancer une coopération vétérinaire avec le Centre National de Protection des Animaux du Laos (Ministère de l’Agriculture et des Forêts).

Page 10: Rapport annuel 2004

RA

PP

OR

T F

INA

NC

IER

p 10

Le Compte de résultat

Produits

Le total des produits pour l’exercice 2004 s’élève à 52 721 euros, en augmentation de 25% par rapport à l’exercice 2003.

Ce net accroissement est du à l’augmentation des subventions perçues par l’association. La SECAS et la fondation 30 Millions d’Amis ont ainsi versé respective-ment une aide exceptionnelle de 5 000 et 2 000 euros en faveur des programmes menés par ElefantAsia. L’effort consacré en 2003 à la recherche de financements porte ses fruits. Les procédures étant particulièrement longues et fastidieuses (souvent plus d’une année), certaines sub-ventions comme celle de Fish and Wildlife Service ou les Dotations Nord-Sud ne seront versées qu’en 2005.

L’exposition commandée par le Conseil Général du Puy de Dôme a également fait l’objet d’une « subven-tion des festivals » d’un montant de 13 500 euros.

Les ventes aux adhérents ont quant à elles beaucoup diminué, passant de 11 700 euros en 2003 à 3 925 euros en 2004. En 2003, un effort important avait été fourni pour distribuer le livre et le DVD réalisés par ElefantAsia. Logiquement, en 2004, les ventes s’essoufflent et cette tendance risque de se confirmer à l’avenir. Il conviendrait de renouveler les productions de l’association afin de lui garantir une certaine in-dépendance financière vis-à-vis des bailleurs.

Charges Les charges d’exploitation sont restées stables par rap-port à l’année 2003, en augmentation de 2%, soit un total de 41 789 euros.

90 % des charges hors contributions en nature sont représentées par 5 postes : les achats de marchandises,

les honoraires des intermédiaires, les frais de mission, les frais postaux et de télécommunication et enfin les dotations aux amortissements.

Les achats de marchandises d’une valeur de 3 393 euros, en diminution de 67% par rapport à 2003, cor-respondent au réapprovisionnement de 80 livres et à la fabrication de 500 DVD pour un montant de 1490 euros. La variation des stocks de livres est négligeable (+4). D’autre part 1 236 euros ont été versés à Thierry Renavand au titre de droits d’auteurs pour les photos présentées à l’exposition et utilisées pour le DVD (« Rémunérations intermédiaires et honoraires »).

Les frais de mission s’élèvent à 3 375 euros. La ma-jeure partie (2 900 euros) provient des frais engagés par Sébastien Duffillot et Gilles Maurer au cours de la mission au Laos en janvier-mars. Le reste correspond aux frais engagés pour la réalisation de l’exposition à Clermont-Ferrand.

Les frais postaux et de télécommunications s’élève à 2 573 euros. 2 100 euros ont été versés à Sébastien Duffillot et Gilles Maurer au titre de défraiement for-faitaire mensuel (100 euros/mois/personne : transports interurbains, téléphone et internet).

Enfin, les dotations aux amortissements ont largement augmenté à la suite de l’achat de 60 tirages photos pro-fessionnels grand format (pour l’exposition) qui seront amortis linéairement sur 3 ans. L’augmentation des produits permet donc de dégager un excédent d’un montant de 10 931 euros qui sera réaffecté au projet associatif pour financer le pro-gramme du centre de Hongsa.

Page 11: Rapport annuel 2004

p 11

R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 4 - A S S O C I A T I O N E L E F A N T A S I A

COMPTES DE CHARGES COMPTES DE PRODUITS

60 – Achats 70 -Ventes de produits finis, prestations de services

Achat de marchandises 3 393 Marchandises Achats d’études et de prestations de services 675 prestations de Services Achats non stockés de matières et fournitures Produits des activités annexes Fournitures non stockables (eau, énergie) Ventes aux adhérents 3 925Fournitures d’entretien et de petit équipement 136 74 - Subventions d’exploitation Fournitures administratives 358 État (à détailler) : Variation de stock -94 Région(s) : 61 - Services extérieurs Département(s) : Sous traitance générale Commune(s) : Locations mobilières et immobilières Organismes sociaux (à détailler) : Entretien et réparation Fonds européens Assurances CNASEA (emplois aidés) Documentation 15 Autres (précisez) : Divers Subvention fondations 7 00062 - Autres services extérieurs Subvention des festivals 13 900Rémunérations intermédiaires et honoraires 1 236 75 - Autres produits de gestion courante Publicité, publications Cotisations des membres 80Déplacements, missions et réceptions 3 375 Autres Frais postaux et de télécommunication 2 574 Donations 131Services bancaires 2 Redevances Divers 15 76 - Produits financiers 8463 - Impôts et taxes 77 - Produits exceptionnels Impôts et taxes sur Rémunérations 128 sur opérations de gestion Autres Impôts et taxes sur exercices antérieurs 78 - Reprise sur amort. et provisions 64 - Charges de personnel Rémunérations du personnel Charges sociales Autres Charges de personnel 65 - Autres charges de gestion courante

67 - Charges exceptionnelles 146 68 - Dotation aux amortissements, 2 229 provisions et engagements TOTAL DES CHARGES COURANTES 14 189 TOTAL DES PRODUITS COURANTS 25 121

86 - Emploi contrib. volontaires en nature 87 - Contributions volontaires en nature Secours en nature Bénévolat 24 000Mise à dispo. gratuite des biens et prestations 3 600 Prestations en nature 3 600Personnels bénévoles 24 000 Dons en nature TOTAL DES CHARGES 41 789 TOTAL DES PRODUITS 52 721

EXCEDENT 10 931

TOTAL GENERAL 52 721 TOTAL GENERAL 52 721

Page 12: Rapport annuel 2004

RA

PP

OR

T F

INA

NC

IER

p 12

Produits

Charges

Page 13: Rapport annuel 2004

p 13

R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 4 - A S S O C I A T I O N E L E F A N T A S I A

Le bilan

A l’actif, notons des immobilisations d’un montant de 4 658 euros correspondant à l’achat des 60 tirages photos pour les expositions. Cette exposition pourra être re-présentée en 2005, en particulier des discussions ont été engagées avec la Mairie de Saint-Mandé. Les stocks correspondent à 83 livres d’une valeur de 23,4 euros chacun.Enfin les disponibilités s’élèvent à 5 881 euros.

Au passif, les fonds propres s’élèvent à 12 201 euros. Les dettes qui couraient depuis l’exercice 2002 au mo-ment de l’organisation de la caravane des éléphants, ont été remboursées cette année.

Les fonds propres seront donc affectés à la réalisation des programmes de l’association au Laos.

ACTIF PASSIF

Brut Amort. NetACTIF IMMOBILISE FONDS PROPRES Immobilisations corporelles 7 087 2 429 4 658 Report à nouveau 1 270 Résultat de l’exercice 10 931ACTIF CIRCULANT TOTAL (I) 12 201Stocks et en-cours 1 942 1 942 Créances à recevoir DETTES VMP Emprunts et dettes 281Disponibilités 5 881 5 881 Fournisseurs Autres dettes Charges constatées d’avance Produits constatés

d’avance

TOTAL (II) 281 TOTAL 14 911 2 429 12 482 TOTAL (I) + (II) 12 482

En résumé

La situation financière de l’association a été con-solidée en 2004. Les efforts de recherche de finance-ments commencent à porter leurs fruits. Cependant les ventes aux adhérents qui assuraient une certaine indépendance financière de l’association ont largement diminué. Les redevances dues au titre de la diffusion du film documentaire et aux expositions devraient per-mettre à l’avenir de compenser cette baisse et d’assurer une part des revenus de l’association.

Il conviendrait cependant en 2005 de développer les adhésions et les donations à travers des campagnes en France ou grâce au site Internet de l’association.

En 2004, les charges sont restées stables grâce à l’implication des bénévoles. Cependant, le bon fonctionnement et la réussite des programmes que l’association souhaite mener au Laos nécessitera d’employer deux volontaires. Il convient donc de trou-ver des financements complémentaires afin de financer ces deux postes.

Page 14: Rapport annuel 2004

22, rue de l’Arcade75008 ParisTel : [email protected]

www.elefantasia.com