RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit...

20
RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ «  Bâtir ensemble un environnement durable  » résume notre démarche visant à créer une valeur durable. Il s’agit de rassembler des gens capables et motivés pour développer et exploiter des propriétés parmi les meilleures de leur catégorie et pour susciter des changements positifs à toutes les étapes du cycle de vie d’un immeuble. BÂTIR ENSEMBLE UN ENVIRONNEMENT DURABLE MC PROFIL DE L’ENTREPRISE MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES LE VERT ÇA RAPPORTE MC APPUYER LES COLLECTIVITÉS PRIX ET RECONNAISSANCE >

Transcript of RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit...

Page 1: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ

«  Bâtir ensemble un environnement durable  » résume notre démarche visant à créer une valeur durable. Il s’agit de rassembler des gens

capables et motivés pour développer et exploiter des propriétés parmi les meilleures de leur catégorie et pour susciter des changements

positifs à toutes les étapes du cycle de vie d’un immeuble.

BÂTIR ENSEMBLE UN ENVIRONNEMENT DURABLEMC

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

>

Page 2: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

> PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

À PROPOS DU PRÉSENT RAPPORTNotre rapport 2014 sur la durabilité porte sur les activités et les réalisations de Cadillac Fairview du 1er septembre 2013 au 31 août 2014. Il prend en compte tous les centres commerciaux et les immeubles de bureaux de Cadillac Fairview au Canada dans le cadre du programme LE VERT ÇA RAPPORTEMC. Les données sur la performance portent particulièrement sur les éléments suivants : > Les données sur l’énergie rendent compte

de la consommation d’électricité, de vapeur, d’eau réfrigérée et de gaz naturel pour l’ensemble des immeubles de bureaux et des aires communes des centres commerciaux. Les données sont normalisées en fonction des conditions météorologiques, du taux d’occupation, des utilisateurs importants et des changements apportés aux portefeuilles.

> Les données sur l’eau prennent en compte toutes les propriétés, mais non les consom­mateurs importants. Les données sur les déchets concernent toutes les propriétés.

> Les données sur les émissions de gaz à effet de serre ont été calculées en fonction des clients et des aires communes dans les immeubles commerciaux. Elles prennent en compte les aires communes des centres commerciaux, mais non les espaces des clients.

> Le Greenhouse Gas Protocol et la norme ISO 14064­1 servent à mettre au point les inventaires de gaz à effet de serre de CF. L’information sur l’activité comprend les données brutes sur le gaz naturel, le carburant pour génératrice auxiliaire, les frigorigènes, l’électricité, la vapeur, l’eau réfrigérée, les véhicules, les déchets enfouis et le transport des matières à recycler ainsi que des déchets vers les sites d’enfouissement.

Toutes les années indiquées font référence aux années du programme LE VERT ÇA RAPPORTEMC (de septembre à août).

�Les rapports des années antérieures peuvent être consultés sur notre site Web.

La Corporation Cadillac Fairview limitée est l’une des plus grandes sociétés qui, en Amérique du Nord, détiennent, exploitent et développent des actifs immobiliers commerciaux. Cadillac Fairview concentre ses activités sur le développement et la gestion d’immeubles de bureaux, de centres commerciaux et de propriétés à vocation mixte de haut calibre au Canada et aux États-Unis, tout en investissant dans des sociétés immobilières et des fonds d’investissement à l’étranger. Cadillac Fairview et ses filiales détiennent et gèrent un portefeuille évalué à plus de 26 milliards de dollars, comptant plus de 36 millions de pieds carrés de superficie locative et regroupant 66 propriétés en Amérique du Nord.

Cadillac Fairview est détenue en propriété exclusive par le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, dont les investissements visent à assurer des revenus de retraite pour environ 307 000 enseignants actifs et retraités. Consultez le site cadillacfairview.com pour en savoir plus.

| PROFIL DE L’ENTREPRISE | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 1

ASSOCIATIONS SECTORIELLES

Page 3: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

D’année en année, Cadillac Fairview trouve toujours des façons nouvelles et dynamiques d’illustrer son engagement envers la durabilité. Nous consolidons notre réputation de leaders dans le secteur immobilier commercial, sur le marché du travail canadien et dans les collectivités où nous exerçons nos activités.

La durabilité est au cœur de nos activités dans nos immeubles depuis de nombreuses années. Avec le lancement de notre programme national LE VERT ÇA RAPPORTEMC en 2008, nous avons normalisé notre approche afin d’intégrer les pratiques de pointe en matière de durabilité à la gestion et à l’exploitation de nos propriétés. Les résultats sur cinq ans ont été remarquables, notamment grâce à des réductions de 16 % et 28 % de la consommation d’énergie et d’eau, respectivement, et ils nous ont valu de multiples distinctions.

Nous avons lancé la deuxième édition du programme LE VERT ÇA RAPPORTEMC en 2014. Puisque nous avions atteint nos objectifs quinquennaux, il fallait désormais fixer des objectifs plus ambitieux et trouver des moyens d’étendre notre incidence positive.

À l’interne, des meneurs de la durabilité ont recensé les pratiques exemplaires et les leçons tirées du programme en place pour s’appuyer sur nos réussites et cerner les principaux points à améliorer.

Les premiers résultats sont impression­nants. En particulier, la consommation d’énergie a diminué de 4 % en 2014 comparativement à l’année précédente, et la consommation d’eau, de 2 %. Nous avons aussi amélioré notre taux de réacheminement des déchets, qui est maintenant de 71 %. Avec huit nouvelles certifications LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) au cours de l’année civile 2014, nous comptons maintenant 19 immeubles certifiés LEED et 35 certifiés BOMA BESt. D’autres s’ajouteront bientôt en 2015.

La durabilité touche beaucoup plus que les actifs. En 2014, nous avons démontré à quel point il est important de renforcer les capacités de nos employés et de nos collectivités. Chaque propriété peut compter sur une équipe verte qui mobilise des employés de diverses fonctions pour préparer des plans stratégiques à long terme qui permettront d’atteindre les objectifs de performance. Nous intensifions nos activités de mobilisation des parties prenantes, afin de profiter de l’excellente

occasion qui nous est offerte de bâtir ensemble un environnement durable grâce à la collaboration de nos clients, des occupants des immeubles, des visiteurs, de nos fournisseurs, de nos partenaires commerciaux et des collectivités.

En 2014, Cadillac Fairview a aussi reçu de nombreux prix. Notamment, elle a été reconnue comme l’un des 50 Employeurs de choix au Canada, et nous avons élargi notre programme Présents dans les communautés, qui appuie les organismes communautaires à but non lucratif auxquels nos employés consacrent leur temps.

En collaboration avec les nombreuses parties prenantes, Cadillac Fairview cherche à bâtir des propriétés qui auront une valeur durable et qui permettront d’amener des changements positifs et respectueux de l’environnement dans notre société. Je vous invite à prendre connaissance de nos réalisations et de nos plans dans le rapport de cette année.

John Sullivan Président et chef de la direction

«   En collaboration avec les nombreuses parties prenantes, Cadillac Fairview cherche à bâtir des propriétés qui auront une valeur durable et qui permettront d’amener des changements positifs et respectueux de l’environnement dans notre société. »

| MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 2

MISSION Nous possédons, exploitons et développons les meilleures propriétés de vente au détail, de bureaux et à vocation mixte de leur catégorie et nous générerons un flux de trésorerie stable à long terme et un rendement rajusté en fonction du risque.

VISION Notre objectif est d’être reconnus comme des leaders dans le domaine de l’immobilier : nos propriétés, nos employés… Chacune de nos propriétés est un point de repère en matière d’excellence dans son propre marché.

VALEURS Priorité accordée au client, collaboration, respect, intégrité, innovation, responsabilité

PROFIL DE L’ENTREPRISE

> MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

Page 4: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

> LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

PLANIFIER ET BÂTIR Les activités de développement en cours de Cadillac Fairview dans les principaux marchés au Canada s’élèvent à 4 milliards de dollars. Cela comprend les nouveaux projets de développement et le réaménagement de nos actifs existants, plusieurs certifications LEED étant attendues.

Pour chaque nouveau projet, nous établis­sons des objectifs de durabilité clairs qui améliorent la valeur de l’actif, réduisent l’impact sur l’environnement et répondent aux besoins des clients. Les équipes de projet comprennent des experts en dura­bilité, des architectes, des consultants et des entrepreneurs qui travaillent ensemble pour intégrer les pratiques exem plaires en matière d’innovation et de dura bilité à la conception, à la construction et à l’exploitation des immeubles.

Par exemple, on a établi une norme nationale qui fixe des exigences mini­males applicables à toutes les propriétés relative ment aux compteurs en décompte pour l’équi pement et les systèmes qui consomment de l’énergie ou de l’eau. Ces exigences sont fondées sur la taille de l’équipe ment ou des seuils de consommation.

Pour la construction, nous appliquons des pratiques durables qui réduisent la consom­mation d’énergie, d’eau et de ressources non renouve lables et maximisent le réache­minement des déchets. Les entrepreneurs et les sociétés d’ingénierie doivent afficher un bilan impeccable en matière de santé et de sécurité. Nous collaborons avec les clients pour les aider à prendre des décis­ions respec tueuses de l’environnement relativement à leurs espaces.

| LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 3

«   Nous fixons des objectifs ambitieux et diffusons nos réussites et nos apprentissages dans le but de susciter l’innovation et d’améliorer notre performance dans l’ensemble de notre portefeuille. » Wayne Barwise, vice-président à la direction, Développement

Des pratiques de construction durableLe Calgary City Centre est une tour de bureaux de 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la certification LEED Platine – Noyau et enveloppe (NE). Pendant la construction, 90 % des déchets produits sont détour nés des sites d’enfouis sement. Les matériaux utilisés pour la construction de l’immeuble de base contiennent plus de 10 % de matières recyclées et 30 % sont de provenance régio nale (selon leur valeur), et ils comprennent des adhésifs, des produits d’étanchéité, des peintures, des revête ments et des couvre­planchers à faible taux d’émission.

Capter la lumière du jourLa Tour Deloitte, qui doit être achevée en juin 2015, sera le premier immeuble de bureaux de Montréal à viser la certification LEED Platine NE. Elle s’inscrit dans un quartier dynamique du centre­ville appelé le Quad Windsor, dont Cadillac Fairview est le promo­teur. Les murs périmétriques de tous les étages de bureaux auront un double vitrage isotherme muni d’un revêtement à faible émissivité dont les dimensions correspondront à presque toute leur largeur et à plus de 80 % de leur hauteur. Cette grande surface vitrée permettra de capter la lumière du jour, ce qui réduira considérablement la consommation d’électricité et améliorera le confort en général.

La durabilité à toutes les étapesLa durabilité est une partie importante de la stratégie de Cadillac Fairview et elle est essentielle pour assurer notre réussite. À toutes les étapes de la planification, de la construction et de la gestion de nos propriétés, nous nous imposons d’adopter une perspective à court et à long terme et de découvrir de nouveaux moyens d’ajouter de la valeur.

PLANIFIER > BÂTIR > GÉRER > APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LESCOLLECTIVITÉS >

BÂTIR > GÉRER >

BÂTIR > GÉRER >

PLANIFIER >

PLANIFIER >

Page 5: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

GÉRERNotre programme national de durabilité, LE VERT ÇA RAPPORTEMC, intègre la durabilité à l’exploitation et à l’entretien des immeubles. Le programme repose sur cinq piliers qui visent à réduire notre impact sur l’environnement et à rehausser la valeur de nos actifs. Chacun des piliers comprend un rapport de suivi des progrès, des exigences détaillées et des ressources de soutien pour faciliter la mise en œuvre.

Pour répondre aux exigences du programme LE VERT ÇA RAPPORTEMC, chacune des propriétés doit :

> constituer et mobiliser une équipe verte comportant des meneurs pour chaque pilier;

> planifier et mettre en œuvre des projets soutenant les tactiques obligatoires pour chaque pilier;

> atteindre les objectifs de performance fixés pour chaque pilier;

> Faire une demande de certification LEED (pour les bureaux AAA) ou de certification BESt (pour tous les autres bureaux et les centres commerciaux).

| LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 4

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

> LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

La durabilité et le programme LE VERT ÇA RAPPORTEMC sont en constante évolution chez Cadillac Fairview. En 2015, nous continuerons de travailler sur les piliers Approvisionnement durable et Communications. De plus, nous effectuerons une analyse détaillée des priorités stratégiques en matière de durabilité en collaboration avec les principales parties prenantes. Cadillac Fairview utilisera ces données pour améliorer le cadre de durabilité actuel et intégrera les résultats aux travaux en cours et à la prochaine édition du programme LE VERT ÇA RAPPORTEMC qui sera lancée en 2017.

PLANIFIER > BÂTIR > GÉRER > APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LESCOLLECTIVITÉS >

BÂTIR > GÉRER >

BÂTIR > GÉRER >

PLANIFIER >

PLANIFIER >

Piliers Objectifs

ÉnergieUtiliser des techniques de conservation de l’énergie, des normes opérationnelles de pointe et des technologies d’efficacité lorsque cela est possible. Nous visons à optimiser notre consommation et notre demande au cours des prochaines années.

Réduction de la consommation d’énergie de 2,5 %

Gestion des déchetsMettre en œuvre une approche de pointe pour réduire les déchets au minimum et les réacheminer. Nous continuons de viser l’élimination complète des déchets à l’échelle de notre portefeuille.

Taux de réacheminement des déchets : 70 % pour les bureaux LEED, 75 % pour les bureaux non LEED et 90 % pour les bureaux LEED AAA

Protection de l’environnementNous concentrer sur la réduction des effets négatifs de nos activités, produits et services sur la terre, l’air et l’eau.

Réduction de la consommation d’eau de 2 % par année

Approvisionnement durableUtiliser des produits et des services écologiques et suivre des pratiques de gestion exemplaires dans la mesure du possible. Nos entrepreneurs, conseillers et fournisseurs jouent un rôle essentiel dans nos projets de durabilité.

Intégrer les pratiques d’approvisionnement durable à nos processus et à nos politiques

CommunicationsCollaborer avec les principales parties prenantes afin de susciter des changements positifs, d’échanger de l’information sur nos initiatives vertes en cours et de faire participer les partenaires à la réussite du programme.

Informer nos clients (locataires), les consommateurs, nos employés, les collectivités et l’ensemble du secteur, les sensibiliser et établir des partenariats avec eux afin d’assurer la réussite de la durabilité

Page 6: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

> LES ÉQUIPES VERTES

PERFORMANCE

CERTIFICATIONS

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

| LE VERT ÇA RAPPORTEMC | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 5

Étape 1 :SENSIBILISER

Étape 2 :CONSTITUER

L’ÉQUIPEVERTE

Étape 3 :MOBILISER

LES ÉQUIPESDE PILIERS

Étape 5 :ÉTABLIRUN PLANÉtape 6 :

LANCER LESPROJETS

Étape 7 :SURVEILLER

VOTREPERFORMANCE

Étape 8 :FAIRE ÉTAT

DE LAPERFORMANCE

Étape 9 :PARTAGER LES

PRATIQUESEXEMPLAIRES

Étape 10 :CÉLÉBRER

LES RÉUSSITES

Étape 4 :COMPRENDRE

VOTREPERFORMANCE

ACTUELLE

MISE EN

ŒU

VRE

PLA

NIF

ICAT

ION

Les équipes vertesLes équipes vertes sont un élément important du programme LE VERT ÇA RAPPORTEMC dans les propriétés que nous gérons. Elles sont dirigées par le directeur général de la propriété et réunissent un groupe interfonctionnel d’employés qui bénéficient du soutien de parties prenantes externes. Ces équipes ont pour objectif de promouvoir l’innovation et d’intégrer efficacement la durabilité à la façon dont nous gérons nos immeubles au moyen d’un processus de planification stratégique global à l’échelon le plus élevé de nos propriétés.

Pour chacun des cinq piliers du programme LE VERT ÇA RAPPORTEMC, un meneur de pilier et une équipe de pilier travaillent de concert à l’élaboration d’un plan stratégique afin de mettre en œuvre des tactiques du pilier et atteindre les objectifs de performance. Les membres de chaque équipe de pilier se réunissent pour élaborer et mettre en œuvre des plans de pilier, tandis que des rencontres régulières dirigées par le directeur général ont lieu avec tous les meneurs de pilier.

91 % des immeubles gérés par Cadillac Fairview ont été soumis à au moins une vérification énergétique et 57 % de nos immeubles ont été soumis à une enquête d’optimisation ou aux rigoureuses vérifications énergétiques de niveau II de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) au cours des trois dernières années.

Processus de l’équipe verte

PLANIFIER > BÂTIR > GÉRER > APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LESCOLLECTIVITÉS >

BÂTIR > GÉRER >

BÂTIR > GÉRER >

PLANIFIER >

PLANIFIER >

Page 7: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

> LES ÉQUIPES VERTES

PERFORMANCE

CERTIFICATIONS

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

| LE VERT ÇA RAPPORTEMC | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 6

LES ÉQUIPES VERTES EN ACTION

Un chef de file en économie d’énergieActive depuis 2010, l’équipe de la perfor­mance intégrée de l’immeuble Simcoe Place à Toronto, en Ontario, est formée d’employés de Cadillac Fairview et de ses principaux fournisseurs et consultants. L’équipe est parvenue à réduire la consom­mation normalisée d’énergie de l’immeuble de plus de 23 ekWh par pied carré en 2009 à 19 ekWh avant décembre 2013 (conformément aux exigences de la REALpac), ce qui fait de Simcoe Place l’un des bâtiments les plus écoénergétiques au Canada. Cette réalisation fait économiser aux clients environ un demi­million de dollars par année.

Changer les comportementsL’équipe verte du Lime Ridge à Hamilton, en Ontario, a repéré une occasion d’économiser l’énergie, à l’aide d’une nouvelle installation centrale efficace, en retardant d’une heure le démarrage quotidien du système CVC. Préoccupée par l’incidence que ce changement pourrait avoir sur le confort des clients, elle a consulté les détaillants dès le début du processus et les a tenus informés régulièrement. L’initiative a connu beaucoup de succès et a permis des économies d’énergie annuelles d’environ 300 000 kWh.

Parlons énergieLes groupes Durabilité, Marketing national et Promotions nationales et Partenariats stratégiques de Cadillac Fairview ont colla boré avec la Semaine Parlons énergie à titre de partenaire exclusif de centres commerciaux. Une initiative de la Société des musées de sciences et technologies du Canada, la Semaine Parlons énergie a pour but d’inciter les Canadiens à réflé chir à l’importance des systèmes énergétiques pour notre avenir. Des expo si tions interactives ont été installées au Toronto Eaton Centre, au Chinook Centre, au Polo Park, au Pacific Centre et au Centre Toronto-Dominion afin d’illustrer le rôle de l’énergie dans nos vies et de sensibiliser le public aux enjeux énergétiques.

Engagement des détaillantsLe deuxième gala annuel de remise de prix du volet Engagement détaillant des Promenades St-Bruno à Saint­Bruno­de­Montarville, au Québec, a souligné la contribution de 76 détaillants inscrits au programme de magasins durables. Le programme souligne la contribution des détaillants qui ont pris des mesures concrètes pour réduire l’impact environ­nemental de la propriété. Il comporte quatre niveaux de réalisation qui rendent compte de la performance soutenue d’un magasin. Le programme de magasins durables a vu le jour au Fairview Mall de Toronto, en Ontario, et s’est étendu par la suite à d’autres propriétés de Cadillac Fairview.

«   Le programme LE VERT ÇA RAPPORTEMC est une initiative de durabilité environnementale louable qui a tout de suite attiré l’attention de chacun des membres de notre équipe. Le programme correspond à nos valeurs d’entreprise et tous nos employés ont proposé des idées pour rendre leur milieu de travail le plus écologique possible.  » Société des Alcools du Québec, un client des Promenades St-Bruno

PLANIFIER > BÂTIR > GÉRER > APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LESCOLLECTIVITÉS >

BÂTIR > GÉRER >

BÂTIR > GÉRER >

PLANIFIER >

PLANIFIER >

Page 8: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

LES ÉQUIPES VERTES

> PERFORMANCE

CERTIFICATIONS

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

PerformanceChacune des propriétés de Cadillac Fairview se doit d’être un point de repère en matière d’excellence dans son marché. Nous cherchons à améliorer notre performance en matière de durabilité en nous fixant des objectifs ambi tieux, en adoptant des tactiques obliga toires et en faisant un suivi rigoureux, appuyé par des rapports exhaustifs des progrès réalisés dans les propriétés que nous gérons.

Pendant les cinq premières années du programme LE VERT ÇA RAPPORTEMC, soit de 2008 à 2013, Cadillac Fairview a réalisé d’importantes améliorations en matière de durabilité, notamment des réductions de la consommation d’énergie et d’eau de 16 % et 28 % respectivement, ainsi qu’une augmentation de 10 % du taux de réacheminement des déchets. En 2014, nous avons lancé une autre phase du programme LE VERT ÇA RAPPORTEMC et avons commencé à travailler à la réalisation de nouveaux objectifs tout aussi ambitieux.

Nous avons modifié notre année de référence, qui était 2008, en adoptant plutôt une méthode de comparaison sur 12 mois; par exemple, pour 2014, l’année de référence est 2013. Cette nouvelle méthode nous aidera à réaliser d’autres réductions de la consommation d’énergie et d’eau dans l’ensemble du portefeuille chaque année, tout en tenant compte des changements apportés au portefeuille.

| LE VERT ÇA RAPPORTEMC | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 7

CONSOMMATION D’ÉNERGIE ET INTENSITÉ

Objectif de 2014 : réduction de 2,5  % (par rapport à 2008)

Performance en 2014 : réduction de 4  % (par rapport à 2008)

Performance de 2009 à 2013 : réduction de 16 % (depuis 2008)

PLANIFIER > BÂTIR > GÉRER > APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LESCOLLECTIVITÉS >

BÂTIR > GÉRER >

BÂTIR > GÉRER >

PLANIFIER >

PLANIFIER >

ENERGY

700

600

500

400

300

200

100

0

700

600

500

400

300

200

100

0

40

32

24

16

8

0

i4 %i2 %

ekWh(millions)

ekWh(millions)

ekWh/pi2

i3 %

Objectifs :

i5,5 %i9 %

i12 %i15 %

i8 %i9 %

i13 %i16 %

20092010

20112012

2013

Référence : 2008

2014

Objectif de i2,5 %2013Référence(ajustée)

ekWh/pi2

40

32

24

16

8

0

CONSOMMATION D’ÉNERGIE BUREAUX CENTRES COMMERCIAUX

(RÉFÉRENCE : 2008) BUREAUX CENTRES COMMERCIAUX

(RÉFÉRENCE : 2013)

INTENSITÉ (énergie par pi2) INTENSITÉ

Dans la deuxième génération du programme LE VERT ÇA RAPPORTEMC, lancée en 2014, les objectifs liés à l’énergie s’appuient sur les résultats de l’année précédente.

Page 9: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

LES ÉQUIPES VERTES

> PERFORMANCE

CERTIFICATIONS

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

| LE VERT ÇA RAPPORTEMC | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 8

téqCO2

i23 %i21 %

200

160

120

80

40

0

2008

2013

2014

ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE (GES)

L’électricité de l’avenir En 2014, le Chinook Centre à Calgary a installé une chaudière de cogénération de 265 kW qui produit simultanément de la chaleur et de l’électricité en utilisant du gaz naturel, dont la combustion est plus propre. Cette technologie de pointe réduira les émissions de GES d’environ 9 700 tonnes par année et diminuera les coûts énergétiques en captant une partie ou la totalité de la chaleur perdue lors de la production d’électricité et en l’utilisant pour compenser 75 % de la charge de chauffage de l’installation.

Une modernisation géothermique de classe mondialeAu 777 Dunsmuir Street à Vancouver, en Colombie­Britannique, nous avons entrepris un projet visant à réaliser la première modernisation géothermique au Canada d’un complexe en hauteur à vocation mixte, occupé, situé dans un centre­ville. Le projet incluait le forage de 30 puits à 400 pieds dans le sol, sous la structure existante du bâtiment. En recueillant la chaleur évacuée d’un immeuble et en la stockant sous terre jusqu’à ce qu’on en ait besoin, la géothermie permet de réduire les coûts énergétiques et les émissions de GES liés au chauffage et à la climatisation traditionnels. Ces travaux de rénovation devraient réduire les émissions de carbone attribuables au chauffage de 85 %, soit l’équivalent de 190 automobiles de moins sur les routes.

Nous améliorons notre consommation d’énergie et nos émissions de GES grâce à nos pratiques opérationnelles et à l’efficacité de nos technologies. Mentionnons notamment les vérifications énergétiques, l’optimisation de l’équipement et des systèmes pour une meilleure efficacité énergétique, la mise à niveau de l’éclairage et de l’équipement, l’amélioration de l’enveloppe des bâtiments, les compteurs en décompte et les systèmes de refroidissement utilisant les eaux profondes d’un lac.

ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE RÉFÉRENCE BUREAUX RÉFÉRENCE CENTRES COMMERCIAUX BUREAUX CENTRES COMMERCIAUX

L’année de référence (2008) et les années 2013 et 2014 sont indiquées. Bien que 2011 et 2012 aient été intégrées aux calculs des années antérieures, plusieurs changements ont été apportés aux facteurs d’émission déclarés, lesquels n’ont pas été recalculés pour ces années. Les années indiquées sont celles pour lesquelles nous avons les données les plus précises sur les change­ments survenus dans nos émissions au fil du temps.

Notons que les changements météoro­logiques, des taux d’occupation, des facteurs d’émission et les quelques nouveaux développements nets contri­buent aux variations de la performance en matière de gaz à effet de serre.

Performance de 2014 : réduction de 21 % (par rapport à 2008)PLANIFIER > BÂTIR > GÉRER > APPUYER LES

COLLECTIVITÉS >

APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LESCOLLECTIVITÉS >

BÂTIR > GÉRER >

BÂTIR > GÉRER >

PLANIFIER >

PLANIFIER >

Page 10: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

LES ÉQUIPES VERTES

> PERFORMANCE

CERTIFICATIONS

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

| LE VERT ÇA RAPPORTEMC | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 9

l/pi2

l/pi2

ML ML

i10 %

i18 %

i21 %

i27 %

3 000

2 500

2 000

1 500

500

0

3 000

2 500

2 000

1 500

500

0

200

160

120

80

40

0

200

160

120

80

40

0

i2 %

i28 %

20092010

20112012

2013

i3 %

Objectifs :

i5,5 %i9 %

i12 %i15 %

2014

Objectif de i2 %

Référence : 2008

2013Référence(ajustée)Une gestion de l’eau intelligente

L’équipe de la propriété de Masonville Place à London, en Ontario, a réduit sa consommation d’eau de 34 % de 2008 à 2014. Ces résultats ont été atteints grâce à nos pratiques opérationnelles, la mise à niveau de l’équipement et la collaboration avec les clients. L’équipement du bâtiment a été mis à niveau pour permettre le refroidissement naturel par temps froid en installant de nouveaux échangeurs à plaques pour transférer la chaleur directement de la tour de refroidissement à la boucle d’eau froide, sans passer par le refroidisseur. Les économies annuelles sont estimées à plus de 1 000 m3 d’eau et 440 000 kWh d’électricité. Des vérifications hebdomadaires et mensuelles des aires communes et des toilettes destinées aux clients aident à repérer les fuites ou les toilettes défectueuses. Tous les espaces des clients qui consomment beaucoup d’eau sont dotés de compteurs en décompte, et les clients sont informés des variations mensuelles supérieures à 15 % afin qu’ils puissent prendre des mesures rapidement.

CONSOMMATION D’EAU ET INTENSITÉNous avons atteint notre objectif de réduire la consommation d’eau de 2 % en 2014. Les stratégies de réduction de la consommation d’eau varient selon la propriété et comprennent autant des pratiques opérationnelles exemplaires en gestion de l’eau que la modernisation des immobilisations, par exemple l’installation d’appareils sanitaires à faible débit munis de détecteurs, l’amélioration des technologies d’irrigation et l’ajout de systèmes de collecte de l’eau de pluie pour les réserves d’eaux grises.

Objectif de 2014 : réduction de 2  % (par rapport à 2008)

Performance en 2014 : réduction de 2  % (par rapport à 2008)

Performance de 2009 à 2013 : réduction de 28  % (depuis 2008)

PLANIFIER > BÂTIR > GÉRER > APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LESCOLLECTIVITÉS >

BÂTIR > GÉRER >

BÂTIR > GÉRER >

PLANIFIER >

PLANIFIER >

CONSOMMATION D'EAU BUREAUX CENTRES COMMERCIAUX

(RÉFÉRENCE : 2008) BUREAUX CENTRES COMMERCIAUX

(RÉFÉRENCE : 2013)

INTENSITÉ (eau par pi2) INTENSITÉ

Dans la deuxième génération du programme LE VERT ÇA RAPPORTEMC, lancée en 2014, les objectifs liés à l’eau s’appuient sur les résultats de l’année précédente.

Page 11: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

LES ÉQUIPES VERTES

> PERFORMANCE

CERTIFICATIONS

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

| LE VERT ÇA RAPPORTEMC | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 10

RÉACHEMINEMENT DES DÉCHETSNous nous efforçons de réduire le plus possible la quantité des déchets produits au moyen d’initiatives comme la recherche de nouveaux marchés pour les matières recyclées avec l’aide des transporteurs de déchets et la tenue de journées de recyclage des appareils électroniques dans certaines propriétés. Les entrepreneurs ont l’obligation de faire le suivi du réache­minement des déchets des projets de construction. Les matières recyclées comprennent habituellement le papier, le carton, les matières organiques, les déchets de construction, les plastiques, les cannettes, les bouteilles et les déchets électroniques.

Des objectifs de réacheminement des déchets ont été fixés pour chaque type de propriété : 70 % pour les centres commerciaux, 75 % pour les bureaux non LEED et 90 % pour les bureaux LEED AAA. Nous sommes tout à fait conscients que ce sont là des objectifs à très long terme parmi les plus exigeants dans notre secteur. La participation de Cadillac Fairview à l’étude nationale de référence sur les déchets solides du Conseil du recyclage de l’Ontario nous a permis de constater que nous dépassions les taux moyens sectoriels de réacheminement des déchets de 49 % pour les centres commerciaux et de 68 % pour les bureaux.

Taux de réacheminement en 2014 : 71  %

29 % DÉCHETS ENFOUIS 14 % CARTON9 % PAPIER9 % CANNETTES, VERRE ET PLASTIQUES

MÉLANGÉS12 % RECYCLAGE DES MATIÈRES ORGANIQUES

<1 % RECYCLAGE D’APPAREILS ÉLECTRONIQUES ET DE MATIÈRES DANGEREUSES

19 % RECYCLAGE DES DÉCHETS DE CONSTRUCTION ET DE DÉMOLITION

5 % AUTRES MATIÈRES RECYCLÉES 3 % RÉACHEMINEMENT DE MATIÈRES NON RECYCLÉES

RÉPARTITION DES DÉCHETS EN 2014

PLANIFIER > BÂTIR > GÉRER > APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LESCOLLECTIVITÉS >

BÂTIR > GÉRER >

BÂTIR > GÉRER >

PLANIFIER >

PLANIFIER >

Page 12: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

LES ÉQUIPES VERTES

> PERFORMANCE

CERTIFICATIONSt

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

80

64

48

32

16

0

4

3

2

1

0

Réacheminement ( %)

kg/pi260 %

20092010

20112012

20132014

2014Par catégorie d’actif

69 % 70 %

71 %

70 %70 %

61 %

82 %

68 %

65 %

Objectifs :

65 %65 %

65 %65 %

75 % 90 %70 %

RÉACHEMINEMENT DES DÉCHETS TOTAL BUREAUX NON LEED BUREAUX LEED AAA CENTRES COMMERCIAUX

INTENSITÉ (déchets par pi2) INTENSITÉ

| LE VERT ÇA RAPPORTEMC | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 11

RÉACHEMINEMENT DES DÉCHETS ET INTENSITÉ

Compostage sur placePlusieurs propriétés de Cadillac Fairview ont mis à l’essai de nouvelles technologies pour le réacheminement des déchets organiques. Par exemple, le Pacific Centre à Vancouver a fait l’essai d’un composteur GreenGood pour son aire de restauration. Le composteur traite les déchets alimentaires ainsi que les assiettes, les gobelets et les serviettes de table compostables, ce qui réduit considérablement le volume de déchets en éliminant la plus grande partie de l’eau contenue dans les matières. Le compost propre, riche en nutriments, est utilisé comme engrais. Pendant les deux mois de la période d’essai, le Pacific Centre a réduit sa production de déchets organiques de 70 %, ce qui a entraîné une réduction de 50 % des coûts de transport vers le centre de dépôt de matières organiques.

Collecte de déchets électroniques À Thornhill, en Ontario, l’équipe verte du centre commercial Promenade s’est associée au Maple Lions Club pour organiser une activité de collecte de déchets électroniques. Pendant trois jours, les représentants étaient sur place pour informer les visiteurs et recueillir les appareils électroniques hors d’usage ou désuets afin de les remettre à neuf ou de les envoyer au centre de recyclage local. En tout, ils ont détourné des sites d’enfouissement près de 4 000 kg de déchets électroniques.

Objectif à long terme : Centres commerciaux, 70  % Bureaux non LEED, 75  % Bureaux LEED AAA, 90  %

PLANIFIER > BÂTIR > GÉRER > APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LESCOLLECTIVITÉS >

BÂTIR > GÉRER >

BÂTIR > GÉRER >

PLANIFIER >

PLANIFIER >

Dans la deuxième génération du programme LE VERT ÇA RAPPORTEMC, lancée en 2014, les objectifs liés aux déchets ont été redéfinis en fonction du type des actifs.

Page 13: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

LES ÉQUIPES VERTES

PERFORMANCE

> CERTIFICATIONS

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

CertificationsLa certification écologique des immeubles est au cœur du programme LE VERT ÇA RAPPORTEMC et fait partie intégrante de la plateforme de leadership de Cadillac Fairview. La certification offre à nos clients une norme indépendante reconnue pour mesurer la performance environnementale de nos immeubles. Les efforts déployés en vue de l’obtention de l’une ou de l’autre des certifications possibles contribuent à améliorer la performance. Toutes les propriétés gérées par Cadillac Fairview doivent faire une demande de certification LEED (pour les bureaux AAA) ou de certification BOMA BESt (pour tous les autres bureaux et les centres commerciaux). Félicitations aux propriétés et aux clients qui ont obtenu la certification LEED en 2014 :

| LE VERT ÇA RAPPORTEMC | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 12

TOUR ERNST & YOUNGPrestigieuse tour de bureaux au cœur du quartier des affaires de Toronto

> La certification LEED BE : E&E Platine* a été obtenue en juin 2014.

> Grâce à un plan d’optimisation, la performance énergétique est améliorée, et l’impact environnemental est réduit.

> Un programme de réacheminement permet de détourner 78 % des déchets des sites d’enfouissement.

> Des appareils sanitaires à faible débit permettent de réduire la consommation d’eau d’environ 35 %.

> Un programme primé de mobilisation des occupants informe ces derniers des initiatives visant à verdir les immeubles.

95 WELLINGTON STREET WESTTour de bureaux réputée au sein du plus grand centre d’affaires de Toronto

> La certification LEED BE : E&E Or* a été obtenue en août 2014.

> Grâce à un plan d’optimisation, la performance énergétique est améliorée, et l’impact environnemental est réduit.

> Un programme de réacheminement permet de détourner 78 % des déchets des sites d’enfouissement.

> Des appareils sanitaires à faible débit permettent de réduire la consommation d’eau d’environ 35 %.

> Un programme primé de mobilisation des occupants informe ces derniers des initiatives visant à verdir les immeubles.

701 WEST GEORGIA STREET Tour de bureaux distinctive au beau milieu du quartier des affaires et de la culture de Vancouver

> La certification LEED BE : E&E Or* a été obtenue en octobre 2014.

> Vérification énergétique complète et étude d’optimisation.

> Le programme Zero Waste vise à détourner des sites d’enfouissement plus de 98 % des déchets.

> 75 % des occupants utilisent le transport en commun, le vélo ou le covoiturage.

> Nouvelles installations pour se changer et se doucher.

> Cases à vélo améliorées.

> Activités innovantes de l’équipe de locataires LE VERT ÇA RAPPORTEMC visant à informer et à mobiliser les occupants.

777 DUNSMUIR STREET L’une des plus importantes tours de bureaux de Vancouver

> La certification LEED BE : E&E Or* a été obtenue en octobre 2014.

> Vérification énergétique complète et étude d’optimisation.

> Le programme Zero Waste vise à détourner des sites d’enfouissement plus de 98 % des déchets.

> 77 % des occupants utilisent le transport en commun, le vélo ou le covoiturage.

> Des détecteurs de présence ont été ajoutés dans les toilettes des aires communes et les locaux d’entretien.

> Activités innovantes de l’équipe de locataires LE VERT ÇA RAPPORTEMC visant à informer et à mobiliser les occupants.

* LEED BE : E&E –LEED Canada pour bâtiments existants : exploitation & entretien

2014

PLANIFIER > BÂTIR > GÉRER > APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LESCOLLECTIVITÉS >

BÂTIR > GÉRER >

BÂTIR > GÉRER >

PLANIFIER >

PLANIFIER >

Page 14: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

LES ÉQUIPES VERTES

PERFORMANCE

> CERTIFICATIONS

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

TOUR TD, 700 WEST GEORGIA STREET Tour de bureaux réputée au centre du dynamique complexe Pacific Centre à Vancouver

> La certification LEED BE : E&E* Argent a été obtenue en novembre 2014.

> Vérification énergétique complète et étude d’optimisation.

> Le programme Zero Waste vise à détourner des sites d’enfouissement plus de 98 % des déchets.

> 70 % des occupants utilisent le transport en commun, le vélo ou le covoiturage.

> Mise à niveau du système de filtration d’air.

> Activités innovantes de l’équipe de locataires LE VERT ÇA RAPPORTEMC visant à informer et à mobiliser les occupants.

CANACCORD GENUITY PLACE 609 GRANVILLE STREET Tour de bureaux de qualité supérieure dans le quartier financier de Vancouver

> La certification LEED BE : E&E Or* a été obtenue en décembre 2014.

> Réception d’un Prix d’excellence Power Smart (Éner Sage), catégorie Leader, de BC Hydro en 2014.

> Vérification énergétique complète et étude d’optimisation.

> Le programme Zero Waste vise à détourner des sites d’enfouissement plus de 98 % des déchets.

> 73 % des occupants utilisent le transport en commun, le vélo ou le covoiturage.

> Activités innovantes de l’équipe de locataires LE VERT ÇA RAPPORTEMC visant à informer et à mobiliser les occupants.

GRANVILLE SQUARE Une partie intégrante du paysage portuaire à Vancouver

> La certification LEED BE : E&E Or* a été obtenue en décembre 2014.

> Vérification énergétique complète et étude d’optimisation.

> Le programme Zero Waste vise à détourner des sites d’enfouissement plus de 98 % des déchets.

> Au moins 73 % des occupants utilisent le transport en commun, le vélo ou le covoiturage.

> Activités innovantes de l’équipe de locataires LE VERT ÇA RAPPORTEMC visant à informer et à mobiliser les occupants.

WATERFRONT CENTRE Un point de repère unique à Vancouver

> La certification LEED BE : E&E Or* a été obtenue en octobre 2014.

> A été soumis à des vérifications de la consommation d’énergie et d’eau et à une étude d’optimisation.

> La modernisation de l’unité de refroidissement a été achevée.

> Les clients ont participé à des sondages sur les moyens de transport et le confort des occupants.

> Au moins 79 % des occupants utilisent le transport en commun, le vélo ou le covoiturage.

> Des politiques ont été établies afin d’officialiser les efforts en cours en matière de durabilité.

> Activités innovantes de l’équipe de locataires LE VERT ÇA RAPPORTEMC visant à informer et à mobiliser les occupants..

| LE VERT ÇA RAPPORTEMC | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 13

RICHMOND CENTREQuartier gourmet revitalisé au prestigieux centre commercial de Richmond

> La certification LEED CI** a été obtenue en décembre 2013.

> Pendant la construction, plus de 93 % des déchets de construction ont été détournés de l’enfouissement.

> La densité lumineuse a été réduite de 37 % grâce à l’éclairage naturel et à l’utilisation de détecteurs de présence et d’ensoleillement.

> La consommation d’eau a été réduite de 47 % grâce à des appareils sanitaires efficaces.

> Des serpentins récupèrent la chaleur de l’eau évacuée et la transfèrent à la terrasse de restauration, ce qui réduit la consommation d’énergie.

> Un dispositif de digestion organique détourne de l’enfouissement environ 2 tonnes métriques de déchets de table par mois.

PLANIFIER > BÂTIR > GÉRER > APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LESCOLLECTIVITÉS >

BÂTIR > GÉRER >

BÂTIR > GÉRER >

PLANIFIER >

PLANIFIER >

* LEED BE : E&E – LEED Canada pour bâtiments existants : exploitation & entretien** LEED CI – LEED Canada pour l’aménagement intérieur des espaces commerciaux

Page 15: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

LES ÉQUIPES VERTES

PERFORMANCE

> CERTIFICATIONS

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

| LE VERT ÇA RAPPORTEMC | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 14

CERTIFICATIONS LEED OBTENUES AVANT 2014

NIVEAU DE CERTIFICATION LEED NOM DE LA PROPRIÉTÉ VILLE DATE

LEED BE : E&E* Or Simcoe Place Toronto mars 2010

LEED BE : E&E* Or Tour TD Nord Toronto mai 2010

LEED BE : E&E* Or Tour TD Sud Toronto août 2011

LEED BE : E&E* Platine Tour TD Ouest Toronto sept. 2012

LEED BE : E&E* Or HSBC Building Vancouver janv. 2013

LEED BE : E&E* Or Tour Banque TD Toronto juin 2013

LEED BE : E&E* Or 250 Yonge Street Toronto juil. 2013

LEED BE : E&E* Or 20 Queen Street Toronto juil. 2013

LEED NC** Or RBC Centre Toronto déc. 2011

Certifié LEED NE*** Maple Leaf Square Toronto fév. 2013

IMMEUBLES INSCRITS EN VUE DE LA CERTIFICATION LEED

NOM DE LA PROPRIÉTÉ VILLE ÉTAT

PricewaterhouseCoopers Place Vancouver (prévue en 2015)

Shell Centre Calgary (prévue en 2015)

Tour Deloitte Montréal (occupation : juin 2015)

Calgary City Centre Calgary (en construction)

Agrandissement du centre Sherway Gardens Toronto (en construction)

725 Granville Vancouver (rénovations majeures)

PLANIFIER > BÂTIR > GÉRER > APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LESCOLLECTIVITÉS >

BÂTIR > GÉRER >

BÂTIR > GÉRER >

PLANIFIER >

PLANIFIER >

* LEED BE : E&E – LEED Canada pour bâtiments existants : exploitation & entretien** LEED NC – LEED Canada pour les nouvelles constructions et les rénovations majeures*** LEED NE – LEED Canada pour le noyau et l’enveloppe

Page 16: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

LES ÉQUIPES VERTES

PERFORMANCE

> CERTIFICATIONS

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

| LE VERT ÇA RAPPORTEMC | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 15

CERTIFICATIONS BOMA BESt

NIVEAU NOM DE LA PROPRIÉTÉ VILLE DATE

3 Chinook Centre Calgary nov. 2012

2 Pacific Centre Vancouver fév. 2013

2 701 West Georgia Vancouver fév. 2013

2 Canaccord Financial Place Vancouver fév. 2013

2 Pender Place II Vancouver fév. 2013

2 Tour TD Vancouver fév. 2013

3 Pender Place I Vancouver fév. 2013

3 777 Dunsmuir St. Vancouver fév. 2013

3 20 Queen Street West Toronto avr. 2013

3 HSBC Building Vancouver juil. 2013

3 Yonge Corporate Centre – 4100 Toronto mars 2014

3 Yonge Corporate Centre – 4110 Toronto mars 2014

3 Yonge Corporate Centre – 4120 Toronto mars 2014

1 Promenade Shopping Centre Thornhill juil. 2014

3 Waterfront Centre Vancouver juil. 2014

3 PricewaterhouseCoopers Place Vancouver juil. 2014

2 The Station Vancouver août 2014

2 Centre commercial Place Champlain Dieppe août 2014

NIVEAU NOM DE LA PROPRIÉTÉ VILLE DATE

3 Market Mall Calgary août 2014

3 Granville Square Vancouver août 2014

1 635-8th Avenue Calgary août 2014

1 Encor Place Calgary août 2014

2 Richmond Centre Richmond sept. 2014

3 Toronto Eaton Centre Toronto oct. 2014

3 Fairview Mall Toronto oct. 2014

3 Lime Ridge Hamilton oct. 2014

3 Markville Shopping Centre Markham oct. 2014

2 Masonville Place London oct. 2014

2 Les Promenades St-Bruno Saint­Bruno­de­Montarville nov. 2014

2 Fairview Pointe Claire Pointe­Claire nov. 2014

3 Shops at Don Mills Toronto nov. 2014

1 Galeries d’Anjou Anjou nov. 2014

1 Le Carrefour Laval Laval nov. 2014

2 Fairview Park Kitchener déc. 2014

3 Centre commercial Polo Park Winnipeg déc. 2014PLANIFIER > BÂTIR > GÉRER > APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LESCOLLECTIVITÉS >

BÂTIR > GÉRER >

BÂTIR > GÉRER >

PLANIFIER >

PLANIFIER >

Page 17: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

Appuyer les collectivités – À l’échelle de l’entrepriseLe programme de dons de charité de Cadillac Fairview est axé sur la santé et le bien­être des collectivités où l’entreprise exerce ses activités. Au cours des dernières années, nous avons eu le privilège de comman diter deux événements annuels impor tants, la course ou marche annuelle Cadillac Fairview pour appuyer le Groupe d’oncologie pédiatrique de l’Ontario (POGO) et la Classique de golf annuelle Cadillac Fairview en appui à la Fondation SickKids. Ces deux événements apportent un soutien essentiel sur les plans financier, médical et émotionnel aux enfants et à leurs familles. En 2014, nous avons achevé notre mandat auprès du POGO, pour qui nous avons recueilli 1,4 million de dollars au cours des six dernières années, de même que notre engagement de 1 million de dollars auprès de la fondation SickKids.

De plus, Cadillac Fairview remet chaque année 150 000 $ à Centraide et environ 500 000 $ à d’autres organismes communautaires ou du domaine de la santé au Canada.

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

> À L’ÉCHELLE DE L’ENTREPRISE

GRÂCE À NOS EMPLOYÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

| APPUYER LES COLLECTIVITÉS | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 16

«   Partout au Canada, Cadillac Fairview transforme le panorama des villes, redéfinit l’expérience de magasinage et influe sur la vie de millions de personnes. »

Sandra J. Hardy, vice-présidente à la direction, Services juridiques et secrétaire

1,4 million de dollars recueillis pour le Groupe d’oncologie pédiatrique de l’Ontario (POGO)

PLANIFIER > BÂTIR > GÉRER > APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LESCOLLECTIVITÉS >

BÂTIR > GÉRER >

BÂTIR > GÉRER >

PLANIFIER >

PLANIFIER >

Page 18: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

À L’ÉCHELLE DE L’ENTREPRISE

> GRÂCE À NOS EMPLOYÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

| APPUYER LES COLLECTIVITÉS | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 17

Appuyer les collectivités – Grâce à nos employésCadillac Fairview et ses employés ont mis en œuvre les valeurs de l’entreprise pour de nombreuses causes nobles dans leurs communautés en 2014.

Nous avons lancé le programme Présents dans les communautés pour célébrer et soutenir le bénévolat et nous avons ainsi trouvé des fonds pour les organismes caritatifs qui comptent pour nos employés. Le programme d’avantages sociaux de Cadillac Fairview offre aux employés la possibilité de s’absenter du travail pendant une journée, avec traitement, pour faire du bénévolat. Combiné aux dons de Présents dans les communautés, il permet à des personnes et à des équipes d’apporter une aide substantielle à un organisme caritatif local.

Grâce aux efforts des bénévoles qui ont soumis une demande de dons Présents dans les communautés, Cadillac Fairview a donné 117 500 $ à une foule d’organismes et de causes, notamment le Women’s Centre de Calgary, Olympiques spéciaux Ontario, Mothers Against Drunk Driving (MADD), le Green Action Centre de Winnipeg, Movember Canada et la division québécoise de Crohn et Colite Canada.

À compter de 2015, le programme Présents dans les communautés remettra des dons plus importants, soit :

> 3 000 $ à des organismes caritatifs admissibles au nom de bénévoles individuels;

> 5 000 $ à des organismes caritatifs admissibles au nom de groupes d’au moins trois bénévoles de Cadillac Fairview.

Grand nettoyage des rivages canadiensEn 2014, 15 employés du groupe Exploitation nationale ont ramassé des déchets et des débris sur les rives de Centre Island, à Toronto, dans le cadre de la campagne Grand nettoyage des rivages canadiens, une initiative de conservation du Fonds mondial pour la nature. Les membres du groupe ont enfilé leurs bottes et leurs gants de caoutchouc pour ramasser plus de 1 000 déchets pesant en tout près de 125 kg.

Le déjeuner du Stampede de Calgary appuie le changementDe nombreuses propriétés participent intensément à la vie de leur communauté. En 2014, le Market Mall de Calgary s’est associé à la Stampede Caravan, à la ville de Calgary et à Envirocan pour utiliser des poubelles vertes lors du déjeuner annuel du Stampede. Les employés du Market Mall ont présenté aux participants le nouveau programme de gestion des déchets alimentaires et de jardin mis à l’essai par la municipalité. À cette occasion, plus de 200 kg de déchets organiques provenant des 7 000 personnes venues déjeuner ont été recueillis dans les poubelles vertes pour être ensuite transformés en compost.

PLANIFIER > BÂTIR > GÉRER > APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LES COLLECTIVITÉS >

APPUYER LESCOLLECTIVITÉS >

BÂTIR > GÉRER >

BÂTIR > GÉRER >

PLANIFIER >

PLANIFIER >

Page 19: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

| PRIX ET RECONNAISSANCE | RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ DE CADILLAC FAIRVIEW 18

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

> PRIX ET RECONNAISSANCE

Prix et reconnaissanceNotre engagement envers la durabilité a été reconnu par plusieurs prix au cours de la période s’étalant du 1er septembre 2013 au 31 décembre 2014*

ENTREPRISE

Employeurs de choix au Canada de 2015 présenté par Aon Hewitt

Prix Promoteurs de passion du Canadaprésenté par Knightsbridge Talents stratégiques en partenariat avec Richardson GMP, le magazine Canadian Business et BNN

Canada’s Clean50 Top Project Award www.clean50.comprésenté par le Delta Management Group et l’organisme Clean50 du Canada pour notre programme LE VERT ÇA RAPPORTEMC; Karen Jalon, directrice, Normes et services écologiques, a reçu un prix individuel pour sa direction du programme.

PROPRIÉTÉS20 Queen Street West, Toronto (Ontario)Immeuble de l’année 2014 décerné par BOMA Toronto

609 Granville Street, Vancouver (Colombie-Britannique)Prix d’excellence Power Smart (Éner Sage), catégorie Leader, de BC Hydro

Place Champlain, Moncton (Nouveau-Brunswick)Prix du premier ministre pour l’efficacité énergétique dans le secteur commercial

Fairview Mall, Toronto (Ontario)Prix Platine du Conseil du recyclage de l’Ontario dans la catégorie des propriétés commerciales

Pender Place et PricewaterhouseCoopers Place, Vancouver (Colombie-Britannique)Prix Clean Air de la National Air Filtration Association en reconnaissance du leadership et de l’excellence en filtration d’air

Simcoe Place, Toronto (Ontario)Prix Energy Champion lors de la cérémonie Race to Reduce Awards 2013; présenté par la Greater Toronto CivicAction Alliance

Centre Toronto-Dominion (Centre TD), Toronto (Ontario)Green Award of the Year à l’occasion du 12e gala annuel de Real Estate Excellence (REX), qui a eu lieu à Toronto, et prix LEED pour l’innovation dans la catégorie Bâtiments existants : Exploitation et entretien (BE : E&E) décerné par la division torontoise du Conseil du bâtiment durable du Canada, lors du gala Legacy 2013 à Toronto

Toronto Eaton Centre, Toronto (Ontario)Prix Platine du Conseil du recyclage de l’Ontario en reconnaissance de l’excellence, de l’engagement envers un environnement durable et d’un plan de réduction de la production des déchets.

Yonge Corporate Centre et 1 Dundas Street West, Toronto (Ontario)Prix de l’immeuble de l’année (TOBY) pour 2013; présenté par BOMA lors de son gala national de remise des prix

* Les prix remis à la fin de décembre 2014 sont fondés sur nos efforts et notre performance au cours de l’exercice 2014 (du 1er septembre 2013 au 31 août 2014).

Page 20: RAPPORT 2014 SUR LA DURABILITÉ BÂTIR ENSEMBLE UN … · 2019. 8. 25. · 36 étages qui doit être achevée en décembre 2015. On le construit de façon à ce qu’il obtienne la

< >

Nous sommes conscients des formidables occasions de bâtir un environnement durable qu’offre la collaboration avec nos clients, les occupants des immeubles, les visiteurs, nos fournisseurs, nos partenaires commerciaux et les collectivités. Merci aux nombreuses parties prenantes qui se sont embarquées dans cette aventure avec nous.

Nous bâtissons ensemble un environnement durableMC.

Pour en savoir plus sur le programme de durabilité de Cadillac Fairview, veuillez communiquer avec :

Karen Jalon Directrice, Normes et services é[email protected]

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

LA DURABILITÉ À TOUTES LES ÉTAPES

LE VERT ÇA RAPPORTEMC

APPUYER LES COLLECTIVITÉS

PRIX ET RECONNAISSANCE

<