rappo fin

19
Clavier Impression Dépliant Pierre Barbarin - Terminale Bac Professionnel Production Graphique Janvier - Février 2012 design hop Souris trie Mise en page e ernet Couleurs Imposition Commande Encre Papier Affiche Illustrator Entreprise Stage Professionel Conseil e Typo Validation Épreuves Partenariat Patron Employé Panneau Vectoriel Pub Avec :

description

rapport finalpao

Transcript of rappo fin

Page 1: rappo fin

Clavier

ImpressionDépliant

Pierre Barbarin - Terminale Bac Professionnel Production Graphique

Janvier - Février 2012

Gestion Indesign

PhotoshopSouris

Communication

Clavier

Cholorimétrie Mise en page

Impression

MaquetteLivraison

InternetCouleurs

I m p o s i t i o nCommande

Visuels

EncrePapierBrochure Sticker

Affiche

Dépliant IllustratorC r é a t i o n EntrepriseStage

Professionel Conseil

I m a g e

Presse

Typo Validation

BAT

Épreuves PartenariatPatron EmployéPanneauVectoriel Pub

Avec :

Page 2: rappo fin

P. 2

Remerciement

Je tiens à remercier l’agence de communication Arkétyppour m’avoir accueilli durant ce nouveau et dernier stagede bac professionnel en production graphique.

Merci à Fabien PAGE et Jean-Michel INARD pour m’avoir entouréet accompagné dans cette expérience professionnelle. Je leur souhaite à titre personnel et au titre de l’entreprise,une réussite professionnelle et la reconnaissance de leur talent,c’est avec joie que j’espère leur faire honneurdans la rédaction de ce rapport de stage.

Merci encore à eux.

Page 3: rappo fin

P. 3

Sommaire

Remerciement ...................................................................................................... P.2Sommaire.............................................................................................................. P.3L’entreprise et son plan ...................................................................................... P.4Activités de l’entreprise ..................................................................................... P.5Gestion .................................................................................................................. P.6Membres d’Arkétyp ............................................................................................ P.7Outils ..................................................................................................................... P.8Sous-traitants ...................................................................................................... P.9Mise en place d’un sticker

Tracé ..................................................................................................................................... P.11Découpe ................................................................................................................................ P.12Pose ...................................................................................................................................... P.13

Modification d’un site internetIndex ...................................................................................................................................... P.15Produits ................................................................................................................................. P.16Galerie ................................................................................................................................... P.17Fichiers .................................................................................................................................. P.18

Bilan de stage ..................................................................................................... P.19

Page 4: rappo fin

P. 4

L’en

treprise et son plan

Rue du Faub. du Pont Neuf

192, RUE DU FAUBOURG DU PONT NEUF86000 POITIERS

Rue du Petit Tour

Route de Nouaillé

Vers centre-ville

Arkétyp est une entreprise qui a vu le jour il y a de cela deux ans.Créée par Fabien Page, le but premier de l’agence est de faire de la création,bien-sûr, mais pas uniquement.Elle propose au client de faciliter sa relation entre lui et sa commande,permettant ainsi d’obtenir un imprimé en rencontrant une seule personne.

Le nom Arkétyp a été choisi en référence au mot Archétype.Ce mot a été pris dans le sens du modèle idéal et donc signifiantpar cette utilisation le reflet d’un imprimé parfait.

Aujourd’hui l’entreprise Arkétyp est bien intégrée dans Poitiers,s’étant fait connaître par des travaux conséquents,notamment certains réalisés pour la ville de Poitiers ou encore L’AFC(groupe de formation) qui est un client fidèle de l’agence depuis ses débuts.

Située derrière la maison de Mr. Page,l’entreprise est relativement petite,cependant elle est assez proche du centre-ville et permet un accès facilité aux clients,même si la plus grande part des commandesse traite par téléphones.

Page 5: rappo fin

P. 5

Activ

ités de l’entreprise

Arkétyp est une entreprise très polyvalenteen terme d’activités.Ils sont capables de réaliser à peu prèstout ce qui est possible dans le domainede l’imprimerie. Ils font la mise en pageet l’imposition d’affiches, de flyers, de dépliants, de chemises, de panneaux, etc.Et l’envoient à l’un de leurs nombreuxsous-traitants pour les faire imprimeret façonner au besoin.Ils ne font pas d’impression directement dans l’entreprise, n’ayant souvent pas ce qu’il convient pour la demande du client et du coup le sous-traitement est omniprésent.

L’agence est aussi capable d’installercertains travaux spéciaux qu’elle a réalisée comme les stickers sur voitures, les caissons lumineux, les enseignes et d’autres chosesqui nécessitent une application spéciale.

Page 6: rappo fin

P. 6

Gestion

Arkétyp fait partie des entreprises ayant rejoint l’ACEASCOP en termes de gestionet de facturation. L’ACEASCOP est une coopérative d’activités et d’emplois,regroupant une multitude de métiers,elle permet aux petites entreprisesde créer une activité en qualités d’entrepreneurs salariés.

En terme de commande, l’agence compare les prix entre les imprimeries pour trouver le moins cher.Afin d’obtenir des prix abordables par rapportà la qualité. En général sur le total des actions faîtes par l’agence, cette dernière ne touche pasgrand-chose du prix final,il faut bien dire que sur l’argent allant à l’entreprise, une grande part est réservéeaux charges et aux salaires,ce n’est donc pas vraiment rémunérateur.Le salaire actuel de Fabien tourne autour des 1000 €, ce qui est déjà pas mal pour une entreprise naissantil y a deux ans et où au début l’argent était plutôtun souci.

Pour les devis, tout ce passe par mail.L’agence envoie la commande à un imprimeurqui lui enverra en retour un devis,Arkétyp fera alors à la réception des documents un devis où sera ajouter un petit plus pour l’actionde l’entreprise dans l’accomplissement du travail.

Les dossiers clients sont placés dans ces chemises.

Page 7: rappo fin

P. 7

M

embres d’Arkétyp

FAbIENPage

Celui qui créa l’agence n’a pas toujours été infographiste, c’est par ailleurs assez récent. D’abord ayant fait des études pour devenir prothésiste dentaire, il arrêtera de travailler dans ce domaine après plusieurs années. Devenant ensuite vendeur de locaux pour les entreprises, il quittera ce travail pour finalement après quelques années se souvenir du bon coup de crayon qu’il avait au lycée et ensuite s’orienter vers une formation à Châtelle-rault à l’AFPA en infographie. Une fois le diplôme d’infographie en poche, il créera son entreprise à son domicile, où il serait rejoint par Jean-Michel Inard, un graphiste rencontré lors d’un de ces stages durant sa formation.

INARDJean-Michel

Jean-Michel a rencon-tré Fabien lors de l’un des stages de ce der-nier. Il a rejoint Akétyp peu de temps après sa création. Jean Michel est diplômé de l’école des arts de Paris et rejoint bon nombres d’entreprises en qualité de gra-phiste. Doté d’un bon coup de crayon et d’un sens de l’aspect des visuelles excellent, il est quelqu’un de très doué dans son domaine. Il rencontrera Fabien à Numérixis qui est la dernière entreprise dont il fit partit. Il rejoint au final le stagiaire de son ancienne boîte qui venait d’ouvrir sa propre entreprise.

Page 8: rappo fin

P. 8

Outils

Pour le bon fonctionnementd’une entreprise dans le secteurde l’imprimerie, il faut bon nombre d’outilsou de machines, mais les agencesde communication n’ont pas besoinde matériels, en général,un ordinateur et un téléphone suffisent.

Arkétyp pour sa part à décider de faire quelques acquisitions, mais cela reste limitépar le manque d’espace. Imprimante laserpour les demandes de sorties numériqueset en petit nombres, ainsi qu’un plotter de coupe. Cela ne reste surementque quelques éléments, mais ça reste suffisant pour l’activité de l’entreprise.

Page 9: rappo fin

P. 9

Sous-traitants

Dans une agence de communication,les sous-traitants sont une priorité, en général, ne pouvant pas faire d’impressiontrès importante.

Chez Arkétyp, les sous-traitantsne sont pas uniquement les imprimeurs car parmi eux on peut compter des fournisseursde papiers, de stickers, des façonneurs,des installateurs pour les travaux complexessur le terrain (caisson lumineux par exemple).

Cependant l’un des sous-traitants majeursde l’agence est exaprint, une imprimerie qui a une grande notoriété sur internet.Notamment au niveau de leur application de devis en ligne qui permet de s’imaginerrapidement le coût d’un travail, etqui permet de faire une comparaisontarifiaire avec d’autres entreprises concurrentes.Ce qui est utile pour une agencede communication, qui, il faut le rappeler, cherche à donner au client le meilleur produit,le moins onéreux possible.

Page 10: rappo fin

Clavier

ImpressionDépliant

P. 10

Mise en place d’un sticker

Page 11: rappo fin

P. 11

Sticker - Tracé

Sur les enseignes, sur les voitures, sur les livres, dans vos maisons, ces autocollants sont partout et c’est une des grandes activités d’Arkétyp, représentant une grande partie des demandes des clients professionnels. C’est un moyen rapide et peu coûteux pour se faire de la pub et une devanture, voici comment est créerun sticker.

Dans un premier temps, il faut faire les tracés sur Illustrator. En cas de textes,vous devez vectoriser ce dernier pour n’avoir que des tracés, en cas de texte en défonce vous devrez encore vectoriser les textes,mais aussi le lier au fond auxquels il doit être attaché. Une fois que tout est en place il faut l’enregistrer en format adobe Illustrator ( .ai ).

Page 12: rappo fin

P. 12

Sticker - Découpe

Maintenant devant le plotter de coupe,vous insérer un rouleau de vinyle,pour lancer la machine il vous faudra mettre les tracés que vous avez fait dans un certain espace qui correspondra à votre espace de découpe.Quand ce sera terminer il suffira juste de lancer en impression sur votre plotteur de coupe.

Si vous avez un sticker d’un grand gabarit à réaliser et que votre plotter n’est pas assez grand, vous pouvez toujours constituer le sticker en différentes partiesque vous poserez par la suiteen superposition pour éviterles faux raccords.

Page 13: rappo fin

P. 13

Sticker - Pose

Tout est découpé et maintenant il faut retirer toutes les parties du sticker dont vous n’avez pas besoin et ainsi vous verrez donc apparaitre vos tracés.Il faut retirer doucement les contours parce que vousrisqueriez de décoller des bouts de textes comme les points sur les i, les accentset les petits éléments.

Pour poser il faut vous munird’un transfert de pose, c’est un adhésif que vous passez sur votre vinyle, une fois que le vinyle est bien collé au transfert de pose vous le retirerez pour avoir ainsi vos textes dessus, vous n’aurez alors plus qu’à appliquer sur la surface le transfert pour ainsicoller vos textes ou logos. Avec une raclette à marouflage chasser les bulles d’air pour ainsi obtenir une bonne pose.

Page 14: rappo fin

P. 14

Clavier

ImpressionDépliant

Modification d’un site internet

Page 15: rappo fin

P. 15

Site internet - Index

Le site internet présentait uneanomalie dès sa première page, il y avait des caractères à empattement, alors qu’en réalité une typographie en « bâton » était nécessaire afin qu’elle s’accorde avec le logo et l’ambiance générale du site internet.

Ce ne fut pas réellement compliqué à réaliser je dûs uniquement changer quelques codes dans la page html.

Il fallut donc rechercher dans le page les codes comportant ces éléments :

<span style="font-family:Georgia,

‘Times New Roman’, Times, serif;">

Pour les remplacer par :

<span style="font-family: Helvetica, Arial, sans-serif">

Et ainsi arriver au rendu ci-contre.

Page 16: rappo fin

P. 16

Site

internet - Produits

Pour la deuxième page quipermet d’observerles compétences d’Arkétyp,on peut constater un problème de caractère, mais également inclurede la couleur et différentsinterlignages. Reprendre les codes de quelqu’un d’autre est assez difficile surtout pour se repérer donc assez complexe. Voici les quelques code que j’ai dû ajouter à la présentation.

font-size : qui permet de modifier la taille des caractères.

color : permettant le changement de la couleur, la couleur peut être écrite en anglais ou alors il faut le code de la couleur disponible dans photoshop ou dans des sites internets (ex : #0AE9Cb qui correspondra à du cyan.)

line-height : agrandissant ou réduisantl’interlignage suivant sa valeur.

letter-spacing : augmentant ou diminuant l’approche des caractères.

Page 17: rappo fin

P. 17

Site internet - Galerie

La troisième page du site internet fut la plus difficile à réaliser pour ce travail.Rien n’existait au préalable et il fallait tout créer. Ce que Fabien et Jean-Micheldésiraient, était une galerie de leurs meilleurs travaux afin de soumettre aux clientsun panel de ce qu’ils étaient capables de faire.

Ne sachant pas vraiment utiliser le javascript, ce qui était obligatoire pour ce travail,j’ai dû faire des recherches pour trouver un code déjà créé et utilisable par tous, même dans le cadre professionnel. Ce fut long mais je réussis à trouver quelque chose qui s’approchait de ce que désirait Arkétyp. Je n’eus plus qu’à intégrer le code à la page html pour pouvoir créer la galerie.

Page 18: rappo fin

P. 18

Site internet - Fichiers

Le présentoir demandait une grande gestion des dossiers, de part ses imagesqui devaient être en deux formats (une petite pour l’aperçu de base et une grande pour celle qui s’affichait quand on cliquait sur la petite ) cela nécessitait donc deux fichiers distincts afin d’éviter de se perdre et de visualiser les mauvaises images.

Outre le problème de dossiers, il fallait également nommer les images pour savoir laquelle modifier en cas de mise à jour.De ce fait, il fallait lui donner comme nomla ligne et la colonne à laquelle elle appartenait. Un travail fastidieux,mais pourtant nécessairesi des changements devaient être faits.

Page 19: rappo fin

P. 19

Bilan du stage

Clavier

ImpressionDépliant

Un stage vraiment fabuleux différents des précédents qui étaient plus orienter sur le travail de bureau que la relation avec un client. Et je dois dire que le contact avec le client est très appréciable, tout comme le cadre assez familiale de l’entreprise.

Grâce à ce stage j’ai pu profiter des conseils de professionnels qui m’ont permis d’améliorer mes compétences sur Illustrator, mais aussi de m’orienter vers un aspect plus graphique des choses que l’aspect technique. Ces conseils formulés ont été bénéfiques.

Je reitère mes remerciements à Arkétyp pour m’avoir accueilli et m’avoir expliqué tous ces processus que je réutiliserais à l’avenir. Je conseille fortement cette entreprise aux élèves qui cherchent à développer leur créativité et le contact avec les clients dans un cadre agréable et conviviale.