raconte - irp-cdn.multiscreensite.com · suite à un cancer fulgurant, à l’Hôpital de Loëx où...

4
N° 11 - février 2010 Feuille d'informations raconte * Par la suite, par manque de place les termes au masculin engloberont également le genre féminin. Lecture et Compagnie est une association à but non lucratif, qui propose les servi- ces de ses lecteurs et de ses lectrices* à toutes celles et ceux qui souffrent de soli- tude, personnes âgées mais aussi mala- des, accidentées ou handicapées de tout âge. Notre service s’adresse également à tous ceux qui désirent continuer à entretenir leurs facultés intellectuelles et leur mé- moire, en se cultivant tout en se dis- trayant, par le biais d’un livre, de jour- naux, de magazines, d’activités ludiques (scrabble, mots croisés ou fléchés, jeux de dames ou d’échecs, de cartes, puz- zle…) et de conversations à bâtons rom- pus tant sur l’actualité et la politique que sur les relations humaines, la vie de tous les jours, en un mot, notre quotidien. P lu s o n a p p re n d , p lu s o n p e u t a p p r e n d r e , l a l i m i t e , c e s t l’ e n v i e ! Le mot… d’une de nos lectrices Madame Tatiana SARKISSIAN est partie le 18 janvier 2010. Elle nous a laissé un très bel exemple de courage et de dignité, supportant la maladie inexorable qui allait l’emporter. Chaque mardi après-midi, depuis une année, j’allais la retrouver à la Résidence d’Hanna, à Anières. Elle était totalement dépendante de son entourage, ne pouvant plus rien faire toute seule. Elle avait cependant toute sa luci- dité. A sa respiration qui s’accélérait, à ses yeux qui s’embuaient quelque- fois, je comprenais qu’elle partici- pait à sa manière à ma lecture. Je la remercie d’avoir accepté mes visites ! Ces moments de partage me manquent et je pense souvent à Dievatchka (en russe, ma petite fille) comme je la nommais quand je voyais qu’elle souffrait. Catherine FLEURY (Cette rubrique est ouverte à tous les membres de l’Association qui désirent s’exprimer)

Transcript of raconte - irp-cdn.multiscreensite.com · suite à un cancer fulgurant, à l’Hôpital de Loëx où...

Page 1: raconte - irp-cdn.multiscreensite.com · suite à un cancer fulgurant, à l’Hôpital de Loëx où elle a dû vivre les derniers mois de sa longue vie. Sa lectrice Marieke BERKHUIJSEN

Association Lecture et Compagnie - Barbara Bianchi, directrice - Rue Hugo-de-Senger 1 - 1205 Genève

Tél. 022 321 44 56 Fax 022 321 44 57 - www.lectureetcompagnie.ch - [email protected] - CCP 12-26211-6

S o u t e n e z

- n o u s

e n d e v e n

a n t m e m

b r e

d e l ’ A s s

o c i a t i o n

:

- I n d i v i

d u e l : CH

F 30.-/an

- C o u p l e

: CHF 50.-/

an

- I n s t i t u

t i o n n e l

: CHF. 100

.-/an

(CCP 12

-26211-6)

Du nouveau

sur notre site !

Vous pouvez désormais utiliser

notre site pour communiquer

avec nous ou encore nous ache-

ter des Bons Cadeaux pour vos

proches, vous inscrire comme

membre ou donateur en ouvrant

la rubrique « Soutien ».

A vos claviers !

Bons Cadeaux

Des Bons Cadeaux sont à votre disposition au secrétariat de l’As-sociation. Un coup de fil, un mot ou un courriel et nous vous enver-rons votre commande avec un bul-letin de versement (Prix par Bon Cadeau de 2h : CHF 66.00 - TPG compris).

Promesses de Dons

- Nous tenons d’ores et déjà à remercier la Société Merck Serono SA qui s’est engagée à nous verser la somme de CHF 300.- pour participer à son tour au travail social développé par notre Association.

- Nous sommes heureux de pouvoir annoncer ici que le Conseil de la Fondation Leenaards a décidé, suite au préavis positif de sa Commission « social, santé publique et personne âgée » de décembre 2009, de nous octroyer un don de CHF 10’000.– pour nous aider dans notre prochaine campagne de presse afin de nous faire connaître de plus de personnes souffrant de solitude à Genève (et jusqu’à Lausanne) et de CHF 15’000.- pour notre Fonds de Solidarité permettant ainsi aux personnes à petits revenus (bénéficiaires du SPC) de faire appel à nos lecteurs. Qu’elle en soit ici chaleureusement remerciée.

- Merci également au Comité du Conseil régional de « Coopération » qui s’est engagé à nous verser un don de CHF 5’000.- . Le Journal Coopération a d’ailleurs déjà relaté et pho-tographié la remise symbolique du chèque à notre directrice dans le numéro 53 du 28 dé-cembre dernier (cf. notre dossier Presse sur notre site Internet). C’était le 4 décembre 2009 dans ses magasins de La Praille.

N° 11 - février 2010

Feuille d'informations

raconte …

* Par la suite, par manque de place les termes au masculin engloberont également le genre féminin.

Lecture et Compagnie est une association

à but non lucratif, qui propose les servi-

ces de ses lecteurs et de ses lectrices* à

toutes celles et ceux qui souffrent de soli-

tude, personnes âgées mais aussi mala-

des, accidentées ou handicapées de tout

âge.

Notre service s’adresse également à tous

ceux qui désirent continuer à entretenir

leurs facultés intellectuelles et leur mé-

moire, en se cultivant tout en se dis-

trayant, par le biais d’un livre, de jour-

naux, de magazines, d’activités ludiques

(scrabble, mots croisés ou fléchés, jeux

de dames ou d’échecs, de cartes, puz-

zle…) et de conversations à bâtons rom-

pus tant sur l’actualité et la politique que

sur les relations humaines, la vie de tous

les jours, en un mot, notre quotidien.

Plus on appren

d, plus

on peut appren

dre, la

limite, c’est l’en

vie !

Le mot…

d’une de nos lectrices Madame Tatiana SARKISSIAN est partie le 18 janvier 2010.

Elle nous a laissé un très bel exemple de courage et de dignité, supportant la maladie inexorable qui allait l’emporter.

Chaque mardi après-midi, depuis une année, j’allais la retrouver à la Résidence d’Hanna, à Anières. Elle était totalement dépendante de son entourage, ne pouvant plus rien faire toute seule.

Elle avait cependant toute sa luci-dité.

A sa respiration qui s’accélérait, à ses yeux qui s’embuaient quelque-fois, je comprenais qu’elle partici-pait à sa manière à ma lecture.

Je la remercie d’avoir accepté mes visites ! Ces moments de partage me manquent et je pense souvent à Dievatchka (en russe, ma petite fille) comme je la nommais quand je voyais qu’elle souffrait.

Catherine FLEURY

(Cette rubrique est ouverte à tous les membres de l’Association qui désirent s’exprimer)

Page 2: raconte - irp-cdn.multiscreensite.com · suite à un cancer fulgurant, à l’Hôpital de Loëx où elle a dû vivre les derniers mois de sa longue vie. Sa lectrice Marieke BERKHUIJSEN

A propos de nos lecteurs et de nos auditeurs

Notre Fonctionnement

- En décembre 2009, par l’intermédiaire de son neveu, une dame âgée de 94 ans, vivant chez elle, nous a demandé une lectrice une fois par semaine. Lors de ces entretiens téléphoniques entre cette dame et notre directrice et les premières visites de notre lectrice Geneviève PETITPIERRE, nous avons découvert une per-sonne très jeune de caractère et pleine de vie.

- Nous avons été sollicités par l’animateur de l’hôpital de Bellerive (ex-Cesco) pour participer à une après-midi du mois de janvier pour un petit groupe de patients. C’est Marieke BERKHUIJSEN, notre lectrice violoniste, qui a secondé M. FOURMONT dans cette tâche. Au programme, lectures et musiques combi-nées. A refaire !

- La dame que nous suivons à la Résidence Villereuse depuis juin 2009 vient de déménager (comme tous les résidents d’ailleurs) pour la Résidence Poterie qui vient d’ouvrir ses portes. Francine KAMILINDI qui continue avec cette dame est rejointe par Philippe NORDMANN qui reprend les visites de Marie-Christine IMFELD, sortie pour l’instant de l’Association pour donner la priorité à ses pa-rents âgés qui ont de plus en plus besoin de leur fille.

- Marylène ANTONIN-MILLAT qui a perdu son auditrice (cf. « Souvenirs… ») vient de commencer des lectures à raison d’une fois par semaine avec un mon-sieur âgé de 87 ans, vivant à Vésenaz avec son épouse. Beaux échanges en perspective !

- Catherine FLEURY qui a perdu son auditrice (cf. Souvenirs…) a repris les visi-tes de Catherine CLÉMENT auprès de la dame qui est aussi visitée par Barbara BIANCHI depuis 2006. Cette dame, qui est toujours chez elle, a entamé sa 91ème année.

- Susana MARQUES CARVALHO, nouvelle lectrice, s’occupera dorénavant de visiter notre auditeur hémiplégique et aveugle (que nous suivons depuis 2003) qui a déménagé récemment de l’Hôpital de Loëx au Prieuré, en remplacement de Francine qui a dû suspendre sa visite du vendredi (ses autres lecteurs, France BALLIVET et Philippe NORDMANN continuent comme auparavant).

Dons

L’Organe de Répartition de la Loterie romande nous a attribué un don de CHF 10’000.-pour la réalisation et l’envoi des trois numéros de 2010 de notre Feuille d’Informations « Lecture et Compagnie raconte… »

Qu’elle soit remerciée pour avoir accepté de répondre à notre sollicitation. C’est la pre-mière fois que nous n’avons pas à chercher un financement par numéro. D’une part nous sommes moins stressés et d’autre part, nous pouvons consacrer plus de temps à la recherche d’auditeurs qui souffrent de solitude.

Souvenirs…

Nous avons appris avec tristesse la disparition de Chantal, à qui notre lectrice Danièle CHAUVEAU faisait la lecture depuis juillet 2002. Elle est décédée le 10 novembre 2009 à l’âge de 51 ans, à l’Hôpital de Loëx où elle résidait toutes ces années suite au développe-ment de la sclérose en plaques dont elle était atteinte. Toute maladie et toute mort sont difficiles à vivre mais si c’est la mère qui assiste à la lente détérioration de son propre enfant qui finit par s’en aller, aucun mot n’est assez fort pour exprimer une pareille dou-leur… Nos meilleures pensées à cette maman atteinte dans sa chair et à notre lectrice Danièle qui a passé tant d’heures au chevet de Chantal pour la distraire.

*** C’est le 17 novembre 2009 que Rösli, notre auditrice qui allait avoir 98 ans, s’est éteinte suite à un cancer fulgurant, à l’Hôpital de Loëx où elle a dû vivre les derniers mois de sa longue vie. Sa lectrice Marieke BERKHUIJSEN qui jouait du violon à cette dame très atta-chante et d’une grande gentillesse a pu accompagner le dernier adieu rendu le 20 novem-bre par sa famille, au Cimetière du Petit Saconnex. Marieke se joint à nous pour assurer ses filles, Marianne et Mireille en particulier, de nos profonds regrets.

*** Né en 1925, «l’Ami Pierre» (comme l’appelait affectueusement notre directrice) que nous connaissions depuis 2004 et qui souffrait depuis des années d’une polynévrite rhumatis-male des deux jambes qui le paralysait de plus en plus, nous a faussé compagnie le 12 jan-vier dernier, en pleine nuit. Ses lectrices, Hélène ACKERMANN et Marina SEIDLER ainsi que Barbara BIANCHI ont pu l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure. Nos sincères condoléances à sa fille Sylviane en particulier et à ses amies de l’Association Lecture et Compagnie qu’il laisse dans la tristesse.

*** La dame d’origine russe et arménienne qui depuis 7 ans souffrait d’un parkinson rigide et vivait à la Résidence d’Hanna à Anières, nous a quittés le 18 janvier dernier dans sa 81ème année. Catherine FLEURY, une de ses lectrices et notre directrice se sont rendues au dernier hom-mage organisé par sa famille et ses amis, à l’Église russe de Genève. L’émotion déjà très forte exprimée par les chœurs durant la cérémonie a été accentuée par l’intervention très émouvante de la meilleure amie de cette dame qui a su montrer pour certains et rappeler pour d’autres à quel point cette dernière était appréciée et aimée de tous. Nos meilleures pensées à sa fille, Evelyne Taher, à ses deux lectrices Catherine et Mary-lène ainsi qu’au personnel de la Résidence d’Hanna qui l’a respectée et aimée jusqu’au bout de son chemin.

A venir Salon du Livre et de la Presse

C’est avec un grand soulagement et une grande reconnaissance que nous avons à nouveau reçu le soutien de la Fondation Hans Wilsdorf nous permettant de participer,

par un stand d’informations, au Salon du Livre et de la Presse 2010. Il aura lieu du 28 avril au 2 mai 2010 et nous espérons vous y voir nombreux !

Page 3: raconte - irp-cdn.multiscreensite.com · suite à un cancer fulgurant, à l’Hôpital de Loëx où elle a dû vivre les derniers mois de sa longue vie. Sa lectrice Marieke BERKHUIJSEN

A propos de nos lecteurs et de nos auditeurs

Notre Fonctionnement

- En décembre 2009, par l’intermédiaire de son neveu, une dame âgée de 94 ans, vivant chez elle, nous a demandé une lectrice une fois par semaine. Lors de ces entretiens téléphoniques entre cette dame et notre directrice et les premières visites de notre lectrice Geneviève PETITPIERRE, nous avons découvert une per-sonne très jeune de caractère et pleine de vie.

- Nous avons été sollicités par l’animateur de l’hôpital de Bellerive (ex-Cesco) pour participer à une après-midi du mois de janvier pour un petit groupe de patients. C’est Marieke BERKHUIJSEN, notre lectrice violoniste, qui a secondé M. FOURMONT dans cette tâche. Au programme, lectures et musiques combi-nées. A refaire !

- La dame que nous suivons à la Résidence Villereuse depuis juin 2009 vient de déménager (comme tous les résidents d’ailleurs) pour la Résidence Poterie qui vient d’ouvrir ses portes. Francine KAMILINDI qui continue avec cette dame est rejointe par Philippe NORDMANN qui reprend les visites de Marie-Christine IMFELD, sortie pour l’instant de l’Association pour donner la priorité à ses pa-rents âgés qui ont de plus en plus besoin de leur fille.

- Marylène ANTONIN-MILLAT qui a perdu son auditrice (cf. « Souvenirs… ») vient de commencer des lectures à raison d’une fois par semaine avec un mon-sieur âgé de 87 ans, vivant à Vésenaz avec son épouse. Beaux échanges en perspective !

- Catherine FLEURY qui a perdu son auditrice (cf. Souvenirs…) a repris les visi-tes de Catherine CLÉMENT auprès de la dame qui est aussi visitée par Barbara BIANCHI depuis 2006. Cette dame, qui est toujours chez elle, a entamé sa 91ème année.

- Susana MARQUES CARVALHO, nouvelle lectrice, s’occupera dorénavant de visiter notre auditeur hémiplégique et aveugle (que nous suivons depuis 2003) qui a déménagé récemment de l’Hôpital de Loëx au Prieuré, en remplacement de Francine qui a dû suspendre sa visite du vendredi (ses autres lecteurs, France BALLIVET et Philippe NORDMANN continuent comme auparavant).

Dons

L’Organe de Répartition de la Loterie romande nous a attribué un don de CHF 10’000.-pour la réalisation et l’envoi des trois numéros de 2010 de notre Feuille d’Informations « Lecture et Compagnie raconte… »

Qu’elle soit remerciée pour avoir accepté de répondre à notre sollicitation. C’est la pre-mière fois que nous n’avons pas à chercher un financement par numéro. D’une part nous sommes moins stressés et d’autre part, nous pouvons consacrer plus de temps à la recherche d’auditeurs qui souffrent de solitude.

Souvenirs…

Nous avons appris avec tristesse la disparition de Chantal, à qui notre lectrice Danièle CHAUVEAU faisait la lecture depuis juillet 2002. Elle est décédée le 10 novembre 2009 à l’âge de 51 ans, à l’Hôpital de Loëx où elle résidait toutes ces années suite au développe-ment de la sclérose en plaques dont elle était atteinte. Toute maladie et toute mort sont difficiles à vivre mais si c’est la mère qui assiste à la lente détérioration de son propre enfant qui finit par s’en aller, aucun mot n’est assez fort pour exprimer une pareille dou-leur… Nos meilleures pensées à cette maman atteinte dans sa chair et à notre lectrice Danièle qui a passé tant d’heures au chevet de Chantal pour la distraire.

*** C’est le 17 novembre 2009 que Rösli, notre auditrice qui allait avoir 98 ans, s’est éteinte suite à un cancer fulgurant, à l’Hôpital de Loëx où elle a dû vivre les derniers mois de sa longue vie. Sa lectrice Marieke BERKHUIJSEN qui jouait du violon à cette dame très atta-chante et d’une grande gentillesse a pu accompagner le dernier adieu rendu le 20 novem-bre par sa famille, au Cimetière du Petit Saconnex. Marieke se joint à nous pour assurer ses filles, Marianne et Mireille en particulier, de nos profonds regrets.

*** Né en 1925, «l’Ami Pierre» (comme l’appelait affectueusement notre directrice) que nous connaissions depuis 2004 et qui souffrait depuis des années d’une polynévrite rhumatis-male des deux jambes qui le paralysait de plus en plus, nous a faussé compagnie le 12 jan-vier dernier, en pleine nuit. Ses lectrices, Hélène ACKERMANN et Marina SEIDLER ainsi que Barbara BIANCHI ont pu l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure. Nos sincères condoléances à sa fille Sylviane en particulier et à ses amies de l’Association Lecture et Compagnie qu’il laisse dans la tristesse.

*** La dame d’origine russe et arménienne qui depuis 7 ans souffrait d’un parkinson rigide et vivait à la Résidence d’Hanna à Anières, nous a quittés le 18 janvier dernier dans sa 81ème année. Catherine FLEURY, une de ses lectrices et notre directrice se sont rendues au dernier hom-mage organisé par sa famille et ses amis, à l’Église russe de Genève. L’émotion déjà très forte exprimée par les chœurs durant la cérémonie a été accentuée par l’intervention très émouvante de la meilleure amie de cette dame qui a su montrer pour certains et rappeler pour d’autres à quel point cette dernière était appréciée et aimée de tous. Nos meilleures pensées à sa fille, Evelyne Taher, à ses deux lectrices Catherine et Mary-lène ainsi qu’au personnel de la Résidence d’Hanna qui l’a respectée et aimée jusqu’au bout de son chemin.

A venir Salon du Livre et de la Presse

C’est avec un grand soulagement et une grande reconnaissance que nous avons à nouveau reçu le soutien de la Fondation Hans Wilsdorf nous permettant de participer,

par un stand d’informations, au Salon du Livre et de la Presse 2010. Il aura lieu du 28 avril au 2 mai 2010 et nous espérons vous y voir nombreux !

Page 4: raconte - irp-cdn.multiscreensite.com · suite à un cancer fulgurant, à l’Hôpital de Loëx où elle a dû vivre les derniers mois de sa longue vie. Sa lectrice Marieke BERKHUIJSEN

Association Lecture et Compagnie - Barbara Bianchi, directrice - Rue Hugo-de-Senger 1 - 1205 Genève

Tél. 022 321 44 56 Fax 022 321 44 57 - www.lectureetcompagnie.ch - [email protected] - CCP 12-26211-6

S o u t e n e z

- n o u s

e n d e v e n

a n t m e m

b r e

d e l ’ A s s

o c i a t i o n

:

- I n d i v i

d u e l : CH

F 30.-/an

- C o u p l e

: CHF 50.-/

an

- I n s t i t u

t i o n n e l

: CHF. 100

.-/an

(CCP 12

-26211-6)

Du nouveau

sur notre site !

Vous pouvez désormais utiliser

notre site pour communiquer

avec nous ou encore nous ache-

ter des Bons Cadeaux pour vos

proches, vous inscrire comme

membre ou donateur en ouvrant

la rubrique « Soutien ».

A vos claviers !

Bons Cadeaux

Des Bons Cadeaux sont à votre disposition au secrétariat de l’As-sociation. Un coup de fil, un mot ou un courriel et nous vous enver-rons votre commande avec un bul-letin de versement (Prix par Bon Cadeau de 2h : CHF 66.00 - TPG compris).

Promesses de Dons

- Nous tenons d’ores et déjà à remercier la Société Merck Serono SA qui s’est engagée à nous verser la somme de CHF 300.- pour participer à son tour au travail social développé par notre Association.

- Nous sommes heureux de pouvoir annoncer ici que le Conseil de la Fondation Leenaards a décidé, suite au préavis positif de sa Commission « social, santé publique et personne âgée » de décembre 2009, de nous octroyer un don de CHF 10’000.– pour nous aider dans notre prochaine campagne de presse afin de nous faire connaître de plus de personnes souffrant de solitude à Genève (et jusqu’à Lausanne) et de CHF 15’000.- pour notre Fonds de Solidarité permettant ainsi aux personnes à petits revenus (bénéficiaires du SPC) de faire appel à nos lecteurs. Qu’elle en soit ici chaleureusement remerciée.

- Merci également au Comité du Conseil régional de « Coopération » qui s’est engagé à nous verser un don de CHF 5’000.- . Le Journal Coopération a d’ailleurs déjà relaté et pho-tographié la remise symbolique du chèque à notre directrice dans le numéro 53 du 28 dé-cembre dernier (cf. notre dossier Presse sur notre site Internet). C’était le 4 décembre 2009 dans ses magasins de La Praille.

N° 11 - février 2010

Feuille d'informations

raconte …

* Par la suite, par manque de place les termes au masculin engloberont également le genre féminin.

Lecture et Compagnie est une association

à but non lucratif, qui propose les servi-

ces de ses lecteurs et de ses lectrices* à

toutes celles et ceux qui souffrent de soli-

tude, personnes âgées mais aussi mala-

des, accidentées ou handicapées de tout

âge.

Notre service s’adresse également à tous

ceux qui désirent continuer à entretenir

leurs facultés intellectuelles et leur mé-

moire, en se cultivant tout en se dis-

trayant, par le biais d’un livre, de jour-

naux, de magazines, d’activités ludiques

(scrabble, mots croisés ou fléchés, jeux

de dames ou d’échecs, de cartes, puz-

zle…) et de conversations à bâtons rom-

pus tant sur l’actualité et la politique que

sur les relations humaines, la vie de tous

les jours, en un mot, notre quotidien.

Plus on appren

d, plus

on peut appren

dre, la

limite, c’est l’en

vie !

Le mot…

d’une de nos lectrices Madame Tatiana SARKISSIAN est partie le 18 janvier 2010.

Elle nous a laissé un très bel exemple de courage et de dignité, supportant la maladie inexorable qui allait l’emporter.

Chaque mardi après-midi, depuis une année, j’allais la retrouver à la Résidence d’Hanna, à Anières. Elle était totalement dépendante de son entourage, ne pouvant plus rien faire toute seule.

Elle avait cependant toute sa luci-dité.

A sa respiration qui s’accélérait, à ses yeux qui s’embuaient quelque-fois, je comprenais qu’elle partici-pait à sa manière à ma lecture.

Je la remercie d’avoir accepté mes visites ! Ces moments de partage me manquent et je pense souvent à Dievatchka (en russe, ma petite fille) comme je la nommais quand je voyais qu’elle souffrait.

Catherine FLEURY

(Cette rubrique est ouverte à tous les membres de l’Association qui désirent s’exprimer)