R APPOR T D’ACTIVITÉ - AMUQ | Accueil€¦ · les propres chiffres du ministère. ... Polytrauma...

34
R A P P O R T D’ACTIVITÉ 2016-2017

Transcript of R APPOR T D’ACTIVITÉ - AMUQ | Accueil€¦ · les propres chiffres du ministère. ... Polytrauma...

R A P P O R TD ’ A C T I V I T É

2016-2017

TABLE DES MATIÈRES02 MOT DU PRÉSIDENT

03 CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AMUQ

04 LES DOSSIERS 2016-2017

06 LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU

09 LA RECHERCHE

11 LE PRIX D’ENSEIGNEMENT DE L’AMUQ

11 LES COMMUNICATIONS

13 LE SIÈGE SOCIAL

13 L’ADHÉSION

14 LES FINANCES

14 TABLEAUX STATISTIQUES DE L’ANNÉE 2015-2016

19 ÉTATS FINANCIERS

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

0 2

MOT DU PRÉSIDENTChers membres,

Il y a 35 ans, les fondateurs de l’Association des médecins d’urgence du Québec (AMUQ) souhaitaient, entre autres, « promouvoir la reconnaissance des compétences spécifiques inhérentes à la médecine d’urgence ». Il faut croire que ces médecins étaient aussi devins, car durant la période 2016-2017, et dans le contexte de la Loi édictant la Loi favorisant l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et modifiant diverses dispositions législatives en matière de procréation assistée (Loi no 20), cet objectif est devenu des plus pertinents et importants à défendre.

L’AMUQ a eu quelques gains certes – le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a reculé sur l’obligation de prise en charge des MU3 –, mais il reste des combats, en particulier quant au statut de médecin d’urgence à temps complet et à la reconnaissance des tâches connexes. Soyez assurés que nous demeurons à l’affût afin de toujours bien remplir notre mission d’être le leader du développement et de la promotion de l’excellence de la médecine d’urgence au Québec.

La quantité de membres de l’AMUQ a augmenté considérablement durant la dernière année, mais nous devons poursuivre cette croissance, car c’est avec la force du nombre que nous accumulerons les victoires. Invitez vos collègues à joindre l’AMUQ et à soutenir notre vision : l’excellence de la médecine d’urgence au service du patient et de la communauté.

Je tiens à remercier mes collègues du conseil d’administration pour leur engagement qui exige un temps précieux, autant pour la défense des dossiers que l’organisation d’activités de développement professionnel continu (DPC). D’ailleurs, ils seront occupés durant la prochaine année, car nous en organiserons trois en 2018 ! Je remercie aussi les employés du siège social pour leur expertise, leur flexibilité et l’énergie avec laquelle ils endossent notre mission. Ils sont la fondation sur laquelle nous pouvons construire une organisation forte, respectée et écoutée.

Bonne lecture !BERNARD MATHIEU, M.D.PrésidentConseil d’administration de l’Association des médecins d’urgence du Québec

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

0 3

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AMUQ

Des élections ont eu lieu lors de l’assemblée générale du 27 octobre 2016. Ont été réélus au conseil pour deux années les Drs Jean-Marc Chauny et Judy Morris. Le Dr Richard Fleet a été élu sur le nouveau poste de représentant hors grands centres (deux ans). La Dre Roxane Beaumont-Boileau a été élue représentante des résidents (une année).

Lors de cette assemblée ont été soulignés les départs du conseil d’administration des Drs Gérard Lemay et Guillaume Lacombe.

Le Dr Matthieu Vincent a été admis par cooptation pour compléter le c.a. de l’AMUQ. Il siège comme administrateur délégué et représentant du RUIS Sherbrooke.

+ BERNARD MATHIEU, M.D.Président Représentant du RUIS Montréal

+ AMÉLIE BOURASSA, M.D.Vice-présidente Représentante du RUIS Laval

+ STÉPHANE BORREMAN, M.D.Trésorier Représentant du RUIS McGill

+ MATTHIEU VINCENT, M.D.Administrateur délégué Représentant du RUIS Sherbrooke

+ ROXANE BEAUMONT-BOILEAU, M.D.Représentante des résidents

+ JEAN-MARC CHAUNY, M.D., M.Sc.Administrateur

+ RICHARD FLEET, M.D., Ph.D.Représentant hors grands centres

+ JUDY MORRIS, M.D.Administratrice

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

0 4

LES DOSSIERS 2016-2017REPRÉSENTATION SUR L’IMPORTANCE DU TEMPS PLEIN POUR LES MÉDECINS AVEC LA CERTIFICATION DU COLLÈGE DES MÉDECINS DE FAMILLE DU CANADA

La Loi no 20 laissait présager un avenir difficile pour les finissants en médecine d’urgence certifiés par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Ils risquaient de ne pas trouver de poste à temps complet au Québec, ce qui en a amené certains à s’exiler. L’AMUQ a compilé des données des urgences de la province afin de connaître le véritable état des effectifs pour ensuite rencontrer les représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) afin de trouver une solution à la pénurie de médecins qui s’annonce.

+ En avril dernier, grâce notamment aux représentations de l’AMUQ, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) nous confirmait une entente avec le MSSS pour éviter l’obligation de prise en charge pour les finissants MU3 de 2016 et de 2017.

REPRÉSENTATION SUR CE QUE DOIT ÊTRE UN TEMPS COMPLET AUX URGENCES ET RECONNAISSANCE DU TEMPS ALLOUÉ À LA RECHERCHE, À L’ENSEIGNEMENT ET AUX TÂCHES ADMINISTRATIVES

La tâche du médecin d’urgence à temps complet a été plusieurs fois sur la sellette durant la période 2016-2017. En avril, le MSSS a provoqué les médecins d’urgence en coulant dans les médias un document qui prétendait que les médecins d’urgence ne travaillaient pas suffisamment. En réponse à ces allégations, le Dr Bernard Mathieu a mis en évidence les calculs faussés du ministère qui, entre autres, oubliaient le temps consacré par les médecins d’urgence à la recherche, à l’enseignement et aux tâches administratives, et sous-estimaient grossièrement le temps clinique réalisé. L’AMUQ a aussi relevé les inexactitudes des prétentions du MSSS concernant le taux d’occupation des urgences, embellies malgré les propres chiffres du ministère.

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

0 5

Le Dr Mathieu, membre du comité des urgences de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), a participé aux dernières discussions avec le Dr Antoine Groulx, qui représente le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), sur la définition de l’équivalent temps complet aux urgences et l’avenir de la formation MU3. Il n’y a toujours pas d’entente, mais les discussions semblent montrer que certains points généraux seront reconnus : le travail à l’urgence doit être pondéré pour tenir compte des horaires atypiques, une pondération pour le travail médico et clinico-administratif s’avère essentielle, et la nécessité d’avoir une expertise particulière en urgence pour certaines catégories d’établissements et une quantité de médecins à pratique exclusive en urgence dans chaque équipe n’est plus remise en question.

SEKMED

Depuis la fin du contrat avec PEPID, l’AMUQ est à la recherche d’un nouvel outil informatisé à proposer à ses membres. Des pourparlers sont déjà amorcés avec SEKMED, une plate-forme collaborative de type Wiki à laquelle se greffe une série de fonctionnalités utiles au quotidien pour les médecins d’urgence telles que les dossiers patients, les épisodes de soins, etc. Les ressources développées s’avèrent accessibles et modifiables lors de la consultation ou de la rédaction des notes dans le dossier patient.

La plate-forme a atteint une maturité fonctionnelle suffisante pour prendre de l’expansion en termes d’utilisateurs et de développement des ressources. L’association avec SEKMED pourrait offrir aux membres de l’AMUQ une source de connaissances et une occasion de contribuer à leur avancement à travers la pratique de la médecine d’urgence au quotidien, le tout au diapason avec la mission de l’AMUQ : être le leader du développement et de la promotion de la médecine d’urgence au Québec.

Deux défis se pointent à l’horizon : assurer la validité scientifique du contenu et obtenir la collaboration des techniciens en informatique des établissements pour être en mesure de gérer le dossier patient à l’aide de SEKMED et avoir un accès sans informations nominatives et sécurisé aux métadonnées pour des fins de recherche et d’analyse.

PAIEMENT DE LA COTISATION PAR MENSUALITÉ

Depuis le printemps 2017, les membres de l’AMUQ peuvent payer leur adhésion avec une cotisation par mensualité. Ainsi, les membres qui optent pour cette option n’ont plus à se soucier du renouvellement de leur adhésion puisque celle-ci demeure active aussi longtemps qu’ils le désirent.

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

0 6

DÉNOMINATION DU MÉDECIN D’URGENCE NON SPÉCIALISTE

Prenant acte de la position rigide du Collège des médecins du Québec (CMQ) sur la dénomination du médecin d’urgence, l’AMUQ est intervenue pour la clarifier et la modifier. Nous avons atteint un compromis jugé acceptable : le médecin non spécialiste sera médecin à l’urgence et le spécialiste, urgentologue.

LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU33E CONGRÈS SCIENTIFIQUE DE MÉDECINE D’URGENCE

L’AMUQ a accueilli plus de 500 participants au 33e Congrès scientifique de médecine d’urgence qui s’est tenu au Château Mont-Sainte-Anne, du 25 au 28 octobre 2016. Il s’agit donc d’un très bon succès, la plupart ayant apprécié autant le contenu scientifique que le menu d’activités que le comité organisateur avait concocté.

Quatre ateliers précongrès ont été présentés, dont deux qui ont affiché complet : le très populaire Cours ECG-u, des Drs Dominic Larose et Alain Vadeboncoeur ; Techniques d’urgence échoguidées, des Drs Jean-Philippe Garant et Stéphane Rhein ; Capsules neurologiques à l’urgence, de la Dre Manon Bouchard, et ACLS-Toxicologie, de la Dre Maude St-Onge, les deux derniers ateliers étant suivis par L’abc le la lecture critique, de la Dre Natalie Le Sage. Comme changements à la pratique, les délégués ont souhaité avoir une meilleure compréhension de la lecture des ÉCG, être plus suspicieux pour les thromboses veineuses, tenter des infiltrations échoguidées lors de fractures de la hanche et avoir une meilleure gestion des polyintoxications.

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

0 7

LA JOURNÉE DE L’ASMUQ

Le mercredi 26 octobre, la Journée de l’ASMUQ a reçu 240 délégués. Les conférences les plus appréciées ont été Pain management and opiod addiction/toxicity, du Dr Robert Hoffman ; Dix erreurs communes en urgence pédiatrique, du Dr Matthieu Vincent ; Mise à jour sur l’embolie pulmonaire, des Drs Jean-Marc Chauny et Pierre La Rochelle ; ALERTE : basse pression !, du Dr Jean-François Shields ; et Échographie. L’examen de l’épaule à l’urgence, de la Dre Laurie Robichaud. Après cette journée, les participants ont prévu diminuer leurs prescriptions d’opiacés, cesser de faire des cultures de la gorge chez les enfants de moins de trois ans, utiliser des points de suture résorbables chez les plus jeunes et faire des réductions de l’épaule échoguidées.

LES JOURNÉES DE L’AMUQ

Les Journées de l’AMUQ se sont déroulées les jeudi 27 et vendredi 28 octobre. Les conférences préférées ont été : Prise en charge de la commotion cérébrale chez l’enfant du

Dr Jocelyn Gravel ; Les nouveaux anticoagulants (NACO) du Dr Laurent Vanier ; Polytrauma pédiatrique : éléments frappants ! du Dr Michael Arsenault ; Quelques perles dans l’océan de l’ÉDU thoracique des Dres Annie Giard et Julie St-Cyr Bourque ; Quelles sont les réelles urgences ophtalmologiques ? Jetons-y un œil... ou les deux ! de la Dre Amélie Bourasssa ; Cinq articles significatifs de la thématique 1 à avoir assimilé en 2016 du Dr Matthieu Vincent ; Ventilation 101 : ce qu’un médecin qui pratique à l’urgence doit savoir du Dr Frédéric Lemaire ; La dissection des artères cervicales. Quand y penser et quoi faire ? du Dr Michel Garner ; Trouver l’équilibre entre l’apprentissage des résidents et la sécurité des patients à la salle d’urgence de la

Dre Gabrielle Trépanier ; Petit train va loin. Enseigner de façon efficace à l’urgence, de la

Dre Véronique Castonguay ; L’hyperglycémie à l’urgence. Et après ? du Dr Éric Piette.

Au chapitre des changements à la pratique, les participants ont souhaité choisir le clean catch pour récolter l’urine chez les poupons, rappeler aux patients qu’on ne vise pas l’absence de douleurs lors de la prescription de narcotiques, porter attention aux traumas abdominaux chez les enfants, mieux ajuster les paramètres de ventilation et utiliser le test Timed up and go avec les patients gériatriques qui ont fait une chute.

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

0 8

LES ACTIVITÉS

Malgré les premières neiges et une aube qui s’est fait attendre à la fin octobre, les délégués ont été nombreux à participer aux activités. Lorsque nous tenons notre congrès loin d’un grand centre, nous prenons soin de vous préparer un menu d’activités qui permet à nos invités de s’amuser et de fraterniser avec leurs collègues. Il fallait assister à la rigolote partie de bubble football qui a su épuiser les plus en forme ou voir le concours de costumes du Souper de l’Halloween où certains ont mis un réel effort et créé des costumes tout à fait réussis.

JOURNÉE THÉMATIQUE EN MÉDECINE D’URGENCE – URGENCES CARDIO ET NEUROVASCULAIRES

C’est sous le thème des urgences cardio et neurovasculaires que s’est déroulée, le 25 mai dernier, au Château Royal de Laval, la douzième Journée thématique en médecine d’urgence. D’ailleurs, l’idée de jumeler cette activité de développement professionnel continu de l’AMUQ avec celle d’un autre organisme − cette année le 6e Congrès de médecine d’urgence de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal – a porté fruit, car nous avons accueilli 233 participants, un record pour une journée thématique.

Parmi notre menu de conférences, qui ont toutes été fortement aimées, cinq se sont démarquées : Embolie pulmonaire et instabilité hémodynamique, du Dr Jean-Marc Chauny ; L’ischémie aiguë d’un membre : prise en charge à l’urgence, de la Dre Élise Thibault ; La place de l’ÉDU à l’urgence pour la MTE : une plus-value ou non ?, de la Dre Laurie Robichaud ; Les ÉCG à ne pas manquer, des Drs Dominic Larose et Alain Vadeboncoeur ; et Perles cliniques en pédiatrie liées aux trois systèmes : cardio-neuro-vasculaire, du Dr Matthieu Vincent.

Au chapitre des changements à la pratique, notons, entre autres : prendre la tension artérielle aux deux bras lorsqu’il y a suspicion d’accident vasculaire cérébral ; utiliser le score ADD (Aortic dissection detection) pour établir la possibilité de dissection aortique ; utiliser les scores PESI et Bova lors d’embolies pulmonaires ; employer l’ÉDU pour le dépistage des thrombophlébites profondes (TPP) ; et examiner systématiquement le foie chez les enfants.

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

0 9

PROCHAINES ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU DE L’AMUQ +

1ER SOMMET SUR LA MÉDECINE D’URGENCE EN RÉGION RURALE ET ÉLOIGNÉE

Développons des solutions !

18 AVRIL 2018

Delta Québec Québec

+

3E COLLOQUE SUR LA GESTION DANS LES URGENCES

Allier performance et qualité aux urgences… Un beau défi !

17 ET 18 MAI 2018

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe

+

35E CONGRÈS SCIENTIFIQUE DE MÉDECINE D’URGENCE

22 AU 25 OCTOBRE 2018

Château Frontenac Québec

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

1 0

LA RECHERCHELE PROGRAMME DE SOUTIEN À LA RECHERCHE

Les Drs Marie-Laurence Prévost et Antoine Lapointe ont chacun reçu une bourse de 3 000 $ pour leurs projets respectifs Impact du port du casque sur le risque d’hospitalisation lors d’une blessure sportive et Le dosage du calcium, magnésium, phosphore : pertinence et impacts à l’urgence.

LE CONCOURS D’AFFICHES DU 33E CONGRÈS SCIENTIFIQUE DE MÉDECINE D’URGENCE

Dans le volet qualité de l’acte, la Dre Delphine Rémillard Labrosse a reçu 500 $ pour son projet Évaluation par critères explicites des soins médicaux de fin de vie à l’urgence de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM).

+ Dans le volet recherche, les lauréats ont été la Dre Laurence Baril pour Évaluation des coûts par activité en fonction du temps au département d’urgence et en clinique de première ligne (500 $), le Dr Joel Neves Briard pour A substantial rate of neurological and non-neurological stroke mimics are transported by emergency medical services for acute stroke evaluation (750 $) et le Dr Alexis Cournoyer pour Évaluation d’un système de redirection préhospitalière pour les arrêts cardiaques réfractaires vers des centres pouvant effectuer de la réanimation par circulation extracorporelle (1 000 $). Une mention spéciale a été attribuée à la Dre Caroline Beauregard pour le projet Investigation par imagerie médicale des douleurs thoraciques à l’urgence : étude de cohorte prospective sur la variabilité des pratiques.

LA BOURSE JACQUES-DE CHAMPLAIN

La bourse de recherche en réanimation de 5 000 $ de la fondation Jacques-de Champlain a été attribuée au Dr Éric Mercier pour Incidence and pattern of injuries induced by mechanical chest compression devices during cardiopulmonary resuscitation (CPR): systematic review and pooled-analysis.

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

1 1

LES APPUIS DE L’AMUQ À DES PROJETS DE RECHERCHE

Chaque année, l’AMUQ donne son appui à plusieurs projets de recherche. Dans la période 2016-2017, les projets suivants ont été soutenus : Immobilisation cervicale auprès des patients à l’urgence, de M. Stéphane Lavoie ; Exposition au monoxyde de carbone : pour une réglementation plus complète, du Dr Guillaume Lacombe ; La protéine S100B est-elle un outil de dépistage valide pour réduire le nombre de tomodensitométries inutiles suite à un traumatisme cranio-cérébral léger ?, de la Dre Natalie Le Sage ; Étude observationnelle prospective comparant l’échographie au chevet aux radiographies pour le diagnostic de fracture du crâne chez l’enfant, du Dr Jocelyn Gravel ; et Guide de pratique clinique sur le traitement en médecine d’urgence des hémorragies chez les patients anticoagulés, du Dr Jean-Marc Chauny.

LE PRIX D’ENSEIGNEMENT DE L’AMUQEn 2016, c’était au tour des étudiants de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal de choisir le lauréat du prix d’enseignement de l’AMUQ. La Dre Véronique Castonguay est repartie avec les honneurs.

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

1 2

LES COMMUNICATIONSLE BOUCLIER PRÉVENTION

L’an dernier, l’AMUQ a conclu un partenariat avec l’organisme Le Bouclier Prévention dont l’objectif est de promouvoir la prévention des traumatismes crâniens et des blessures médullaires dans les activités sportives et de loisirs au Québec. Le 10 juin 2017, le Dr Bernard Mathieu a participé au Défi Tête la Première, une randonnée cycliste de 130 km dans les régions de Québec et de Portneuf.

VIRAGE VERT

Lors de la dernière planification stratégique, qui a eu lieu en septembre 2016, le conseil d’administration a souhaité que l’AMUQ prenne le virage vert afin de contribuer, en tant que citoyen corporatif, à la lutte aux changements climatiques en révisant les pratiques internes de l’Association, en tendant vers des activités dont l’effet climatique est carboneutre, en agissant en tant que promoteur de l’amélioration des pratiques environnementales à l’urgence et en formant un comité vert au sein de l’AMUQ.

Le 14 novembre 2016, l’AMUQ s’est jointe à une coalition d’organismes de promotion de la mobilité durable, de la santé publique et de l’environnement, dont le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CREMTL) et l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), qui s’est réunie pour interpeller les municipalités et le gouvernement du Québec afin de faire de la sécurité des piétons et des cyclistes une véritable priorité. Pour cette coalition d’organismes, il doit y avoir un important arrimage entre les différents niveaux de gouvernement autour de deux grands enjeux : investir davantage dans les infrastructures en faveur de la marche et du vélo et mettre en place des politiques publiques plus favorables au transport actif.

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

1 3

L’URGENTISTE

Le bulletin des membres de l’AMUQ, L’Urgentiste, est toujours publié quatre fois par année (janvier, avril, juillet, octobre) avec trois chroniques régulières : Le mot du président du Dr Bernard Mathieu, Le cas de Martin du Dr Martin Pham Dinh et La chronique ECG-u des Drs Dominic Larose et Alain Vadeboncoeur. L’Urgentiste est consulté par 48,4 % des destinataires, ce qui demeure stable depuis l’an dernier.

LE SITE INTERNET

Le site Internet de l’AMUQ augmente en popularité avec une moyenne de 668 visites quotidiennes en mai 2017, comparativement à 637 en mai 2016 (une hausse de 4,9 %).

LES MÉDIAS SOCIAUX

L’AMUQ compte 769 abonnées sur Facebook, comparativement à 491 l’an dernier (une hausse de 57 % !), et 1359 à son fil Twitter (une hausse de 12 %).

L’AMUQ est aussi sur LinkedIn et YouTube.

LA REVUE DE PRESSE

La revue de presse est toujours envoyée quotidiennement et consultée par environ 35 % des destinataires. Ce taux demeure stable comparativement à l’an dernier.

LES NOTES DE L’ACMU

Les traductions des deux premières notes de l’ACMU, qui traitent de l’inversion urgente du traitement anticoagulant administré par voie orale et du traitement du syndrome coronarien aigu, ont été publiées. Ces notes sont disponibles sur le site Internet de l’AMUQ. Deux nouvelles notes seront publiées autour du 34e Congrès scientifique de médecine d’urgence.

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

1 4

LES DEMANDES DES MÉDIAS

L’AMUQ a reçu 51 demandes de médias durant la période de juin 2016 à mai 2017. Les sujets ont été le palmarès des urgences de La Presse, le rapport du Commissaire à la santé et au bien-être sur les urgences, la congestion et l’attente sur civière, le projet Optilab, les réinvestissements dans les CHSLD, les supercliniques, la réorientation des patients cotés P4 et P5, les départs des nouveaux médecins, la découverture de certaines urgences et la violence vécue par le personnel. Ainsi, l’AMUQ se maintient comme l’un des interlocuteurs privilégiés dans le domaine de la santé au Québec.

LE SIÈGE SOCIALMme Geneviève Roy, responsable des adhésions, a quitté l’AMUQ en février 2017. Dorénavant, le siège social est constitué de :

+ M. Daniel Lépine, directeur général

+ M. Louis Fiset, agent de communication

+ Mmes Marie-Line Sévigny

et Isabelle Vigneault,

coordonnatrices des événements.

L’ADHÉSIONAu 1er septembre 2017, l’AMUQ comptait 76 membres de plus que l’an dernier ce qui porte le total à 542 membres (une hausse de 16 %). Cette croissance marquée est sans doute due aux actions de l’AMUQ afin de soutenir le travail des médecins d’urgence dans le contexte de la Loi no 20 et à une nouvelle stratégie adoptée par le siège social pour inciter les membres à maintenir leur adhésion à l’Association.

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

1 5

LES FINANCESAprès avoir connu une année particulièrement difficile sur le plan financier en 2015-2016, l’AMUQ se rapproche de l’équilibre en 2016-2017 avec un léger déficit qui correspond à 0,6 % du budget total. Une participation importante aux activités de DPC, une hausse du nombre de membres de l’ordre de 16 % et la gestion rigoureuse des dépenses sont les principaux éléments qui ont contribué à rapprocher la situation financière de l’organisation de l’équilibre.

Afin d’assurer sa pérennité, l’AMUQ devra s’adapter à l’évolution des tendances en matière de DPC et revoir sa structure de coût afin de pallier les effets du Code d’éthique des intervenants en éducation médicale continue en la matière qui, quoique louable sur le plan déontologique, vient limiter la capacité d’intéresser des entreprises à soutenir l’organisation d’événements.

VOUS POUVEZ CONSULTER LE RAPPORT COMPLET EN ANNEXE.

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

1 6

10 MEMBRES

84 MEMBRES

7 MEMBRES

5 MEMBRES

39 MEMBRES

Membre honoraire 1,29 %

Résident 15,50 %

Nouveau patron 7,19 %

Étudiant 0,92 %

Membre à vie 1,84 %

TOTAL DES MEMBRES (542 MEMBRES)

STA

TIS

TIQ

UE

S 2

016

-20

17

TABLEAUX STATISTIQUES DE L’ANNÉE 2016-2107

Docteur50 %

Docteure48,34 %

Madame1,29 %

Monsieur0,37 %

GENRE (542 MEMBRES)

271 MEMBRES

7 MEMBRES

262 MEMBRES

2 MEMBRES

393 MEMBRESMembre 72,51 %

4 MEMBRESProfessionnel de la santé 0,73 %

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

1 7

8 MEMBRES

18 MEMBRES

22 MEMBRES

82 MEMBRES

27 MEMBRES

32 MEMBRES

136 MEMBRES

10 MEMBRES

14 MEMBRES

27 MEMBRES

11 MEMBRES

16 MEMBRES

10 MEMBRES

19 MEMBRES

37 MEMBRES

71 MEMBRES

2 MEMBRES

00. Extérieur du Québec 1,47 %

05. Estrie 4,98 %

15. Laurentides 6,83 %

01. Bas-Saint-Laurent 3,32 %

06. Montréal 29,56 %

11. Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine 1,84 %

16. Montérégie 13,10 %

02. Saguenay−Lac-Saint-Jean 4,06 %

07. Outaouais 2,58 %

12. Chaudière-Appalaches 4,98 %

17. Nunavik 0,37 %

03. Capitale-Nationale 15,13 %

08. Abitibi-Témiscamingue 2,03 %

13. Laval 2,95 %

04. Mauricie et Centre-du-Québec 5,90 %

09. Côte-Nord 1,84 %

14. Lanaudière 3,50 %

RÉGION SOCIOSANITAIRE (542 MEMBRES)

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

1 9

20 RAPPORT DE MISSION D’EXAMEN

21 RÉSULTATS

22 ÉVOLUTION DES ACTIFS NETS

23 BILAN

24 FLUX DE TRÉSORERIES

25 NOTES COMPLÉMENTAIRES

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

29 ACTIVITÉS D’ADMINISTRATION (ANNEXE A)

30 ACTIVITÉ DES CONGRÈS (ANNEXE B)

ÉTATS FINANCIERS

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

2 0

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

2 1

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

2 2

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

2 3

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

2 4

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

2 5

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

2 6

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

2 7

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

2 8

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

2 9

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

3 0

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

20

16-2

017

+

A

SS

OC

IAT

ION

 DE

S M

ÉD

EC

INS

D’U

RG

EN

CE

DU

QU

ÉB

EC

3 1

SI VOUS VOULEZ PRENDRE DES NOTES