Question de la narration...

7
CYCLE 4 - niveau 5 eme - Question de la narration visuelle. Séquence pédagogique de 4 séances de 55 min. Questions abordées 1. Expérimentation 1 : * Comment des formes géométriques et des mots peuvent se combiner dans une production artistique ? 2. Expérimentation 2 : * En quoi des formes géométriques et des mots peuvent se donner à voir comme des composantes plastiques dans une œuvre ? 3. Expérimentation 3 : * Comment ces composantes plastiques peuvent-elles interagir avec la couleur ? 4. Réinvestissement : * Comment créer une production plastique mêlant poésie et géométrie ? Entrée(s) du programme : 1. Expérimentation 1 : La représentation ; images, réalité et fiction * Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition. 2. Expérimentation 2 : La représentation ; images, réalité et fiction * Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition. * L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation : l’autonomie de l’œuvre vis-à-vis du monde visible ; inclusion ou mise en abyme de ses propres constituants ; art abstrait, informel, concret… 3. Expérimentation 3 : La représentation ; images, réalité et fiction * Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition. * L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation : l’autonomie de l’œuvre vis-à-vis du monde visible ; inclusion ou mise en abyme de ses propres constituants ; art abstrait, informel, … La matérialité de l’œuvre * la couleur et les mots comme éléments plastiques. 4. Réinvestissement : La représentation ; images, réalité et fiction * Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition. * L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation : l’autonomie de l’œuvre vis-à-vis du monde visible ; inclusion ou mise en abyme de ses propres constituants ; art abstrait, informel, … * La création, la matérialité, le statut, la signification des images : l’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques La matérialité de l’œuvre * la couleur et les mots comme éléments plastiques.

Transcript of Question de la narration...

CYCLE 4 - niveau 5 eme -

Question de la narration visuelle.

Séquence pédagogique de 4 séances de 55 min.

Questions abordées

1. Expérimentation 1 : * Comment des formes géométriques et des mots peuvent se combiner dans

une production artistique ?

2. Expérimentation 2 : * En quoi des formes géométriques et des mots peuvent se donner à voir comme des composantes plastiques dans une œuvre ?

3. Expérimentation 3 : * Comment ces composantes plastiques peuvent-elles interagir avec la couleur ?

4. Réinvestissement : * Comment créer une production plastique mêlant poésie et géométrie ?

Entrée(s) du programme :

1. Expérimentation 1 : La représentation ; images, réalité et fiction

* Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition.

2. Expérimentation 2 : La représentation ; images, réalité et fiction

* Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition. * L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation : l’autonomie de l’œuvre vis-à-vis du monde visible ; inclusion ou mise en abyme de ses propres constituants ; art abstrait, informel, concret…

3. Expérimentation 3 : La représentation ; images, réalité et fiction

* Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition. * L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation : l’autonomie de l’œuvre vis-à-vis du monde visible ; inclusion ou mise en abyme de ses propres constituants ; art abstrait, informel, … La matérialité de l’œuvre * la couleur et les mots comme éléments plastiques.

4. Réinvestissement : La représentation ; images, réalité et fiction * Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition. * L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation : l’autonomie de l’œuvre vis-à-vis du monde visible ; inclusion ou mise en abyme de ses propres constituants ; art abstrait, informel, … * La création, la matérialité, le statut, la signification des images : l’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques La matérialité de l’œuvre * la couleur et les mots comme éléments plastiques.

CYCLE 4 - niveau 5 eme -

Objectifs de la séquence :

objectif 1 : * Mettre l'élève en situation d'expérimenter la combinaison des formes et des mots dans une production artistique bidimensionnelle.

objectif 2 : * Mettre l'élève en situation d'expérimenter les mots et les formes en tant que composantes plastiques d’une production artistique.

Objectif 3 : * Mettre l'élève en situation d'expérimenter les interactions entre couleurs, formes et mots.

Objectif 4 : * Mettre l’élève en situation de réinvestir des solutions pour créer une production plastique mêlant la poésie et la géométrie.

Séance 1 - Expérimentation 1 :

Organisation du groupe classe : individuel. Dans la salle arts plastiques. Matériel : 1 feuille de papier A4 crayon papier+ outils de la trousse. 1 photo sert de trace pour la mise

en commun. Déroulement de l’expérimentation :

Etapes

Enseignant

Observables élèves

Demande

Trouvez des solutions pour donner à voir de façon artistique une forme géométrique et des mots.

* Repérer la capacité de l’élève à comprendre les enjeux de la demande, à la reformuler.

Expérimentation

10mn

Solutions /procédés plastiques envisageables: - mots formant le contour de la forme. Calligramme. - jeu de plein et vide (mots ext ou int font apparaitre la forme). - inclusion de la forme géométrique dans un ou plusieurs mots.

* repérer la manière dont les élèves entre dans une démarche exploratoire, en cherchant des solutions. * repérer la capacité de l’élève à trouver des solutions pertinentes. *repérer la capacité de l’élève à prendre des risques.

Mise en commun

des productions

10mn

questions possibles Quelles solutions plastiques avez-vous trouvées ? Quelles sont les plus pertinentes, En quoi ? Notions émergentes: - Opposition plein/vide. - Ecriture comme composante plastique.

* Repérer la capacité des élèves à parler des travaux et faire des liens. * Repérer la capacité des élèves à participer à l’oral lors de la mise en commun des productions.

Exemples de productions élèves :

CYCLE 4 - niveau 5 eme -

Séance 1 (2nde partie) -

Expérimentation 2 :

Organisation du groupe classe : Individuel. Salle arts plastiques.

Matériel : 1 feuille de papier A4 crayon papier+ outils de la trousse. 1 photo sert de trace pour la mise

en commun.

Déroulement de l’expérimentation :

Etapes

Enseignant

Observables élèves

Demande

Cherchez des solutions plastiques donnez à voir de façon artistique plusieurs fois la même forme géométrique et des phrases. Contrainte : la forme doit apparaitre au moins 4 fois.

* Repérer la capacité de l’élève à comprendre la demande, à la reformuler.

Expérimentation

20mn

Solutions /procédés plastiques: - Composition des formes géométriques sur le vide (en jouant sur les mots comme contours) et le plein (mots emplissant les formes). - jeu sur le fond (des mots) donnant à voir des formes (absence de mots).

C * Capacités de l’élève à réinvestir des solutions. * Capacité de l’élève à combiner des solutions.

Mise en commun

10mn

questions possibles :

Quelles solutions ont été trouvées ? Lesquelles vous semblent les plus efficaces ? en quoi ?

Notions émergentes: -composition/ organisation. - Fond/forme. - Répétition formelle. - Visible - lisible.

* Repérer la capacité des élèves à parler des travaux et faire des liens. * Repérer la capacité des élèves à participer à l’oral lors de la mise en commun des productions.

Ancrage artistique

10mn

Lien avec la pratique de l'élève - Guillaume Apollinaire, Calligramme (chat, oiseau et homme au chapeau 1915). – Bruce Gray, Raindrops.

* Repérer la capacité des élèves faire des liens. * Repérer la capacité des élèves à participer à l’oral lors de l’ancrage artistique.

Exemple de productions élèves :

CYCLE 4 - niveau 5 eme -

Séance 2 (1ere partie)

Expérimentation 3 :

Organisation du groupe classe : par groupe de 2 ou 3. Salle arts plastiques.

Matériel : 1 feuille de papier A4 crayon papier+ outils de la trousse + feutres, crayons couleurs et

feuilles colorées. 1 photo sert de trace pour la mise en commun.

Déroulement de l’expérimentation :

Etapes

Enseignant

Observables élèves

Demande Cherchez des solutions plastiques pour donner à voir de façon artistique plusieurs fois la même forme géométrique et des phrases, cette fois ci, en jouant avec deux couleurs de votre choix (en plus du blanc du support papier).

Contrainte : la forme doit apparaitre au moins 4 fois. Consigne : relief autorisé.

* Repérer la capacité de l’élève à comprendre les enjeux de la demande.

Expérimentation

20mn

Solutions /procédés plastiques: - Jeux et contrastes fond/forme/couleur. - jeu sur le visible et lisible via l’utilisation de la couleur pour les mots. Différenciation pour les élèves en difficulté : proximité physique plus soutenue, encouragements, reformulation de la consigne.

* Capacité de l’élève à gérer le temps imparti. * Capacités de l’élève à réinvestir des solutions. * Capacité de l’élève à combiner des solutions.

Mise en commun

10mn

questions possibles :

Quelles solutions ont été trouvées ? Lesquelles vous semblent les plus efficaces ? en quoi ?

Notions émergentes: - Organisation/ composition en jouant sur les relations couleurs- mots. - visible-lisible // la couleur.

* Repérer la capacité des élèves à parler des travaux, de leur démarche et faire des liens. * Repérer la capacité des élèves à participer à l’oral lors de la mise en commun des productions.

Ancrage artistique

références

Relation de la pratique de l'élève avec les œuvres, ouverture, etc.

- Alighiero e Boettie, tapisserie afghane. - Bruce Gray, for and five 1980-83 - Malevitch, Suprématisme, Composition 7, 1915

* Repérer la capacité des élèves faire des liens. * Repérer la capacité des élèves à participer à l’oral lors de l’ancrage artistique.

Exemples de productions élèves :

CYCLE 4 - niveau 5 eme -

Séances 2 et 3- Réinvestissement :

Organisation du groupe classe : individuelle. Salle arts plastiques et abords. Possibilité d’effectuer

partiellement le projet en dehors du collège.

Matériel : M Choix du matériel libre, dont Apn et tablettes. Si production non numérique : 1 photo sert

de trace pour la mise en commun.

Déroulement du réinvestissement : sur 2 séances, avec un temps de maturation, d’autonomie entre

les deux (préparation matériel, repérage des lieux si besoin…).

Etapes

Enseignant

Observables élèves

Demande Imaginez et réalisez une production plastique qui mêle poésie et géométrie de façon pertinente.

* Repérer la capacité de l’élève à comprendre les enjeux de la demande.

Production de réinvestissement

1h20mn

Temps d’effectuation : 55mn (séance 3) + 20mn (séance 4). Solutions /procédés plastiques: – jeu sur le visible et lisible via le relief, la manipulation (ouvrir, dérouler, déplier…) Différenciation pour les élèves en difficulté : proximité physique plus soutenue, encouragements, reformulation de la consigne.

* Repérer la capacité de l’élève à produire une trace photographique efficiente. * Repérer la capité de l’élève à produire une réalisation de qualité. * Capacité de l’élève à gérer le temps imparti.

Mise en commun

15mn

relier les productions aux questions artistiques,

Notions émergentes: – œuvre interactive

- Sens de lecture, temps de lecture.

* Repérer la capacité des élèves à parler des travaux, de leur démarche et faire des liens. * Repérer la capacité des élèves à participer à l’oral lors de la mise en commun des productions.

Ancrage artistique

Références

15mn

Relation de la pratique de l'élève avec les

œuvres, ouverture, etc.

- Sonia Delaunay et Blaise Cendrars, la prose

du transsibérien et la petite Jeanne de France

1913.

- Picasso, nature morte à la chaise cannée,

1912.

- Vasarely, art cinétique.

- Jan Mancuzska, Oeudipus, 2007.

* Repérer la capacité des élèves faire des liens. * Repérer la capacité des élèves à participer à l’oral lors de l’ancrage artistique.

Exemples de productions élèves :

CYCLE 4 - niveau 5 eme -

Compétences

C1 Expérimenter, produire, créer : Comprendre des consignes. savoir mener une démarche exploratoire (chercher, essayer). Identifier et résoudre un problème (trouver des solutions).

C2 : Mettre en œuvre un projet artistique : Inventer, élaborer, produire (réutiliser, combiner des solutions). Gérer un projet (aboutir). Produire une production plastique ayant une dimension personnelle et poétique, artistique…

C3 S’exprimer, analyser sa pratique et celles de ses pairs : Parler, communiquer, écouter. Justifier ses intentions et ses choix expressifs. Etablir des liens avec des œuvres.

C4 Se repérer dans les domaines lié aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art : Dire le ressenti d’une œuvre. Proposer une interprétation. Se construire une culture artistique.

Compétences transversales : Utiliser les outils numériques.

Références : * Expérimentation 2 :

Apollinaire, calligramme, Poème du 9 février 1915 Bruce Gray, Raindrops

* Expérimentation 3 :

Bruce Gray, for and five 1980-83 Malevitch, Suprématisme composition 7, 1975 Alighiero e Boettie, tapisserie afgane

CYCLE 4 - niveau 5 eme -

* Réinvestissement :

Sonia Delaunay et Blaise Cendrars, la prose du transsibérien Picasso, nature morte à la chaise cannée, 1912.

et la petite Jeanne de France 1913.

Vasarely, art cinétique. Jan Mancuzska, Oeudipus, 2007