Que Passe Partout

21
Master Langue Française et Diversité Linguistique variation morphosyntaxique QUE passe-partout QUE passe-partout Préparé par : ER-RADI Abdeladim Encadrée par : Le Professeur H. ELAMRANI Année Universitaire : 2009/2010

Transcript of Que Passe Partout

Page 1: Que Passe Partout

Master Langue Française et Diversité Linguistique

variation morphosyntaxique

QUE passe-partoutQUE passe-partout

Préparé par :

ER-RADI Abdeladim

Encadrée par :Le ProfesseurH. ELAMRANI

Année Universitaire : 2009/2010

Page 2: Que Passe Partout

Le plan:Le plan:

Introduction :Introduction : Les objectifs :Les objectifs : 1. Le Que selon la Norme du Français1. Le Que selon la Norme du Français : : 1.1. Définition du pronom QUE :1.1. Définition du pronom QUE : 1.2. L’emploi et la fonction de QUE1.2. L’emploi et la fonction de QUE 1.3. Pronoms relatifs et locutions conjonctives :1.3. Pronoms relatifs et locutions conjonctives : 1.4. QUE complétive et relative :1.4. QUE complétive et relative : 1.5. Les verbes de la proposition complétive :1.5. Les verbes de la proposition complétive : 1.6. Le mode du verbe de la complétive :1.6. Le mode du verbe de la complétive : 2. Le Que hors le bon usage du français :2. Le Que hors le bon usage du français : a- L’analyse de corpus :a- L’analyse de corpus : Conclusion :Conclusion : La bibliographie :La bibliographie :

Page 3: Que Passe Partout

IntroductionIntroduction

Le pronom, comme son nom l'indique, est le Le pronom, comme son nom l'indique, est le remplaçant privilégié du remplaçant privilégié du nomnom, il est , il est susceptible d'avoir les mêmes fonctions que susceptible d'avoir les mêmes fonctions que le nom. Voir le nom. Voir fonctions du nomfonctions du nom. Les PRONOMS . Les PRONOMS sont en nombre fini ( sont en nombre fini ( PRONOMS possessifsPRONOMS possessifs, , PRONOMS démonstratifsPRONOMS démonstratifs, , PRONOMS indéfinisPRONOMS indéfinis, , PRONOMS interrogatifsPRONOMS interrogatifs, , PRONOMS relatifsPRONOMS relatifs, , ces derniers sont l’objet cette recherche et ces derniers sont l’objet cette recherche et plus précisément le pronom Que lorsqu’il plus précisément le pronom Que lorsqu’il s’emploie hors l’usage et à toute occasion en s’emploie hors l’usage et à toute occasion en langage populaire.langage populaire.

Page 4: Que Passe Partout

Les objectifsLes objectifs

Mettre l’accent sur les différentes Mettre l’accent sur les différentes représentation de Que selon la représentation de Que selon la grammaire du système.grammaire du système.

Expliquer les usages de Que dans la Expliquer les usages de Que dans la proposition complétive et la relativeproposition complétive et la relative

Étudier la variation de Que où bien Étudier la variation de Que où bien sa fréquence négative dans le code sa fréquence négative dans le code orale.orale.

Page 5: Que Passe Partout

1. Définition :1. Définition :

Un pronom relatif introduit une proposition Un pronom relatif introduit une proposition relative, le cas du pronom que, qui, dont, quoi, relative, le cas du pronom que, qui, dont, quoi, dont…les pronoms relatifs ont une double dont…les pronoms relatifs ont une double valeur :valeur :

- Ils représentent un nom ou un pronom déjà - Ils représentent un nom ou un pronom déjà exprimé, qu’on antécédent du pronom relatif (le exprimé, qu’on antécédent du pronom relatif (le mot que le pronom relatif remplace s’appelle mot que le pronom relatif remplace s’appelle antécédent du pronom relatif. Il est placé avant antécédent du pronom relatif. Il est placé avant le pronom relatif).le pronom relatif).

- A la manière d’une conjonction, ils établissent - A la manière d’une conjonction, ils établissent une relation entre deux propositions, et qui une relation entre deux propositions, et qui permettent de ne pas répéter le nom de permettent de ne pas répéter le nom de l’antécédent qu’ils remplacent alors quels sont l’antécédent qu’ils remplacent alors quels sont les types de pronoms relatifs ?les types de pronoms relatifs ?

Page 6: Que Passe Partout

2. 2. L’emploi et la fonction de L’emploi et la fonction de Que :Que :

Le pronom relatif Que s’emploie :Le pronom relatif Que s’emploie :

-Principalement comme complément d’objet -Principalement comme complément d’objet du verbe de la subordonnée :du verbe de la subordonnée :

Exemple Exemple :: J’achète la moto que je reluque J’achète la moto que je reluque depuis longtemps.depuis longtemps.

-Parfois comme attribut du sujet de la -Parfois comme attribut du sujet de la

subordonnée :subordonnée : ExempleExemple  : le paresseux qu’il est n’a encore : le paresseux qu’il est n’a encore

rien fait.rien fait.

Page 7: Que Passe Partout

3. pronoms relatifs et locutions 3. pronoms relatifs et locutions conjonctive :conjonctive :

Les pronoms relatifs ont des Les pronoms relatifs ont des formes simples et composées :formes simples et composées :

-Les formes simples telles -Les formes simples telles : : que, que, qui, dont, ou.qui, dont, ou.

-les formes composées -les formes composées : : lequel, lequel, duquel, auquel, laquelleduquel, auquel, laquelle……

Les locutions conjonctives :Les locutions conjonctives :

Page 8: Que Passe Partout

A coté des pronoms relatifs, il y a aussi les locutions A coté des pronoms relatifs, il y a aussi les locutions relatives qui sont des conjonctives parfois exprimant:relatives qui sont des conjonctives parfois exprimant:

le tempsle temps  : : Avant que, après que, aussitôt que, Avant que, après que, aussitôt que,

depuis que, alors que, jusqu’à ce que, en depuis que, alors que, jusqu’à ce que, en attendant queattendant que……

-Exemple-Exemple : Elle s’est endormie en attendant qu’il  : Elle s’est endormie en attendant qu’il revienne.revienne.

De causeDe cause : puisque, parce que, étant donné que,  : puisque, parce que, étant donné que, attendu que, vu que…attendu que, vu que…

-Exemple-Exemple : Il était inquiet parce qu’elle n’était toujours  : Il était inquiet parce qu’elle n’était toujours pas rentrée à la nuit tombée.pas rentrée à la nuit tombée.

Page 9: Que Passe Partout

De butDe but :  : elles expriment une finalité, un but :elles expriment une finalité, un but : pour que, afin que, pour que, afin que, de peur que, de crainte de peur que, de crainte que…que…

-Exemple-Exemple :  : je t’explique tout cela pour que tu je t’explique tout cela pour que tu comprennes les raisons de ma conduite.comprennes les raisons de ma conduite.

De conséquenceDe conséquence : la conjonction Que précédée  : la conjonction Que précédée de tant,de tant, tellement, si, tel(s), telle(s).tellement, si, tel(s), telle(s).

-Exemple : Elle était si émue qu’elle se mit à -Exemple : Elle était si émue qu’elle se mit à pleurer.pleurer.

Il y a d’autres locutions conjonctives : de Il y a d’autres locutions conjonctives : de concession, de condition, de comparaison… concession, de condition, de comparaison…

Page 10: Que Passe Partout

4. Que : complétive et relative :4. Que : complétive et relative :

Les propositions subordonnées complétives sont Les propositions subordonnées complétives sont introduites par la conjonction de subordination Que, introduites par la conjonction de subordination Que, servent à compléter le verbe de la proposition servent à compléter le verbe de la proposition principale. La fonction de la subordonnée complétive principale. La fonction de la subordonnée complétive comme si elle était un simple groupe nominal, la comme si elle était un simple groupe nominal, la complétive a la fonction de complément d’objet du complétive a la fonction de complément d’objet du verbe de la principale. Prenons l’exemple suivant : verbe de la principale. Prenons l’exemple suivant : Le Le maire a annoncé maire a annoncé que que lala piscine municipale serait piscine municipale serait ouverteouverte. .

Cette proposition subordonnée complétive joue le même Cette proposition subordonnée complétive joue le même rôle que le groupe nominal : rôle que le groupe nominal : L’ouverture de la piscine L’ouverture de la piscine municipale. / Le maire a annoncé l’ouverture de la municipale. / Le maire a annoncé l’ouverture de la piscine municipale.piscine municipale.

N.BN.B: (attention à ne pas confondre la proposition : (attention à ne pas confondre la proposition subordonnée complétive avec une proposition subordonnée complétive avec une proposition subordonnée relative introduite par « Que »). subordonnée relative introduite par « Que »).

Page 11: Que Passe Partout

Dans la complétive « Que » suit un verbe). Dans la complétive « Que » suit un verbe). ExempleExemple :  : Je crois Je crois queque le temps va changer le temps va changer. . Dans laDans la relative, Que suit un nom ou un relative, Que suit un nom ou un pronom : pronom : ExempleExemple :  : Le vent a chassé les Le vent a chassé les nuages nuages queque nous apercevions il y a un instant nous apercevions il y a un instant. . Ils existe trois catégories mais dans cette Ils existe trois catégories mais dans cette analyse nous sommes intéressés par les analyse nous sommes intéressés par les subordonnées introduites par la conjonction de subordonnées introduites par la conjonction de subordination «QUE ».subordination «QUE ».

La proposition suivante : La proposition suivante : Je comprends Je comprends que tu que tu sois en colèresois en colère..

Dans la phrase, leur fonction peut être :Dans la phrase, leur fonction peut être : Complément d’objet directComplément d’objet direct : Je crois  : Je crois qu’ils qu’ils

reviendront bientôt.reviendront bientôt.

Page 12: Que Passe Partout

Sujet Sujet : Il est utile : Il est utile que vous compreniez ce que je fais. que vous compreniez ce que je fais. L’important est qu’elle soit d’accord avec nous.L’important est qu’elle soit d’accord avec nous.

Complément du nom :Complément du nom : la pensée qu’il avait gagné le la pensée qu’il avait gagné le remplissait de joie.remplissait de joie.

Complément de l’adjectifComplément de l’adjectif : Nous sommes soulagé  : Nous sommes soulagé qu’il soit rentré sain et saufqu’il soit rentré sain et sauf

En apposition à un mot de la proposition En apposition à un mot de la proposition principaleprincipale : Qu’il eût écouté mes conseils, rien n’était  : Qu’il eût écouté mes conseils, rien n’était moins sûr.moins sûr.

Page 13: Que Passe Partout

5. Les verbes de la proposition 5. Les verbes de la proposition complétive :complétive :

Les verbes appellent la proposition subordonnée Les verbes appellent la proposition subordonnée complétive, on trouve la proposition subordonnée complétive, on trouve la proposition subordonnée complétive seulement après les verbes qui expriment complétive seulement après les verbes qui expriment (une déclaration, une opinion, une connaissance, une (une déclaration, une opinion, une connaissance, une inquiétude, un souhait, une perception).inquiétude, un souhait, une perception).

-Une déclaration-Une déclaration : Il dit (proclame, déclare…) que  : Il dit (proclame, déclare…) que les résultats sont connus.les résultats sont connus.

-une opinion-une opinion : Il pense (estime, trouve…) que les  : Il pense (estime, trouve…) que les résultats sont bons.résultats sont bons.

-Une connaissance-Une connaissance : Il sait (admet, reconnaît…) que  : Il sait (admet, reconnaît…) que les résultats sont faux.les résultats sont faux.

Page 14: Que Passe Partout

--Une inquiétudeUne inquiétude : Il craint (redoute, a  : Il craint (redoute, a peur…) Que les résultats ne soient peur…) Que les résultats ne soient mauvais.mauvais.

-Un souhait :-Un souhait : Il souhaite (désir, voudrait…) Il souhaite (désir, voudrait…) que les résultats soient excellents.que les résultats soient excellents.

-Une perception :-Une perception : Il voit (constate, Il voit (constate, perçoit…) que les résultats sont affichés.perçoit…) que les résultats sont affichés.

Page 15: Que Passe Partout

1.6 Le mode du verbe de la complétive peut 1.6 Le mode du verbe de la complétive peut être :être :

.à l’indicatif.à l’indicatif (affirmation ou la perception) : Je sais (affirmation ou la perception) : Je sais

qu’il est très content.qu’il est très content. .au subjonctif.au subjonctif (le doute, la négation, le désir) : Je (le doute, la négation, le désir) : Je

doute qu’il soit très content. / Je souhaite qu’il rentre doute qu’il soit très content. / Je souhaite qu’il rentre ce soir.ce soir.

.Au conditionnel.Au conditionnel : je savais qu’il serait content (sens  : je savais qu’il serait content (sens d’un futur dans le passé). / Je suis sûr qu’il serait très d’un futur dans le passé). / Je suis sûr qu’il serait très content s’il réussissait (supposition).content s’il réussissait (supposition).

Page 16: Que Passe Partout

2. QUE hors le bon l’usage du 2. QUE hors le bon l’usage du français :français :

a. L’analyse du corpusa. L’analyse du corpus : : Que introduit une complétive :Que introduit une complétive : 1/Tu es prête 1/Tu es prête queque je te parle ? je te parle ? 2/je t’aime 2/je t’aime queque tu es là. tu es là. - qu’est-ce - qu’est-ce queque tu veux ? tu veux ? 3/je veux 3/je veux queque ne veux pas y rester ne veux pas y rester.. 4/j’ai pleine de nouvelles à te dire qu’on est 4/j’ai pleine de nouvelles à te dire qu’on est

pas contents du tout.pas contents du tout.

Page 17: Que Passe Partout

Que introduit une circonstancielle :Que introduit une circonstancielle :

1. donne-moi du chocolat 1. donne-moi du chocolat queque je préfère je préfère..

2. avant je supportais vos blagues 2. avant je supportais vos blagues queque maintenant je supporte plus.maintenant je supporte plus.

3. je préfère qu i nous appellent 3. je préfère qu i nous appellent marocains marocains queque avant i nous appellent avant i nous appellent moros.moros.

4. je vous rappelle juste le sujet 4. je vous rappelle juste le sujet queque je je n’en parlerai pas ici.n’en parlerai pas ici.

Page 18: Que Passe Partout

Que introduit une sorte de Que introduit une sorte de coordination vague :coordination vague :

1/ je vous rappelle juste le sujet que je n’en 1/ je vous rappelle juste le sujet que je n’en parlerai pas ici.parlerai pas ici.

2/ tu sais à qui tu n’as pas téléphoné depuis 2/ tu sais à qui tu n’as pas téléphoné depuis longtemps et que c’est pas sympa.longtemps et que c’est pas sympa.

Que introduit incise d’énonciationQue introduit incise d’énonciation : :

1/ Quatre degrés à Paris / 1/ Quatre degrés à Paris / qu’il a dit la radioqu’il a dit la radio..

Page 19: Que Passe Partout

La reprise de dialogue :La reprise de dialogue :1- Qu’est ce qui de passe ?1- Qu’est ce qui de passe ?_ Il se passe qu’il est midi et _ Il se passe qu’il est midi et qu’i(l)s ont qu’i(l)s ont

toujours pas arrivé.toujours pas arrivé.2- Qu’est ce que tu veux ? 2- Qu’est ce que tu veux ? _je veux _je veux que je ne veux pas y resterque je ne veux pas y rester.. 3- T’a l’air content3- T’a l’air content _ y a de quoi _ y a de quoi que sois contentque sois content..

  L’introducteur de discours indirect :L’introducteur de discours indirect :

Page 20: Que Passe Partout

Conclusion :Conclusion :

Grosso modo, le pronom QUE Grosso modo, le pronom QUE s’emploie à des besoins s’emploie à des besoins morphologiques et syntaxiques, et morphologiques et syntaxiques, et parfois il sorte de la norme du parfois il sorte de la norme du français et s’emploie dans le français et s’emploie dans le langage populaire et familier,etc. En langage populaire et familier,etc. En constituant une variation et une constituant une variation et une richesse linguistique au même richesse linguistique au même temps.temps.

Page 21: Que Passe Partout

Bibliographie Bibliographie

Des ouvrages consultés:Des ouvrages consultés:- BESCHERELLE, Hatier,Paris,1997BESCHERELLE, Hatier,Paris,1997- Français ordinaire, F.GADET, Français ordinaire, F.GADET,

Armand COLIN, Paris 1996/97Armand COLIN, Paris 1996/97