QCM sur le chapitre Du génotype au phénotype … bio (envoi2).pdf · QCM sur le chapitre « Du...

6
QCM sur le chapitre « Du génotype au phénotype-Relations avec l'environnement» Qi. Les acides aminés: A. sont des molécules azotées. B. forment les lipides. e. proviennent de la digestion des peptides. D. sont au nombre de 200. Q2. Chauffée à 80°C, la liqueur de Fehling donne un précipité rouge brique (réponses inexactes) : 1. avec le lactose. 2. avec le glucose. 3. avec le galactose. 4. avec le saccharose. 5. avec le fructose. A.1.2.3 D. 1.3. G.l.2.3.4.5 B.2.3.5 E. 2.S. H.4.5. c.a, F.3. Q3. Parmi les molécules suivantes, quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) composée (s) totalement ou en partie d'acides aminés? A. ADN. B. protéines. C. ARN messager. D. Enzymes. E. insuline. F. immunoglobulines. Q4. Les molécules suivantes contiennent des acides aminés (1 proposition exacte ou 1 proposition inexacte) A. l'ADN. B. l'insuline. C. les anticorps. D. les enzymes. QS. L'appareil de Golgi: A. existe chez les Procaryotes. B. intervient dans la transcription des protéines. C. est à l'origine des vésicules de sécrétion. D. intervient dans la traduction des polypeptides. Q6. ADN et ARN : A. L'ADN renferme tout comme l'ARN des molécules d'acide phosphoriques. B. L'ADN renferme les mêmes bases azotées que l'ARN. e. L'ADN referme comme son nom l'indique du ribose. D. L'ARN est constitué contrairement à l'ADN d'un seul brin de désoxyribonucléotides. E. L'ARN et l'ADN sont tous les deux susceptibles de renfermer de l'uracile. F. L'ARN et l'ADN sont tous les deux susceptibles de renfermer de la thymine. G. L'ARN et l'ADN sont tous les deux susceptibles de renfermer de l'adénine. Q7. L'ADN est: A. constitué de deux brins correspondant à deux séquences nucléotidiques complémentaires. B. constitué de deux molécules d'ADN complémentaires. C. schématisé par des une échelle dont les barreaux sont des bases azotées appariées. D. une molécule universelle car elle existe chez tous les animaux. 1

Transcript of QCM sur le chapitre Du génotype au phénotype … bio (envoi2).pdf · QCM sur le chapitre « Du...

QCM sur le chapitre « Du génotype au phénotype-Relations avecl'environnement»

Qi. Les acides aminés:

A. sont des molécules azotées.B. forment les lipides.e. proviennent de la digestion des peptides.D. sont au nombre de 200.

Q2. Chauffée à 80°C, la liqueur de Fehling donne un précipité rouge brique (réponses inexactes) :

1. avec le lactose.2. avec le glucose.3. avec le galactose.4. avec le saccharose.5. avec le fructose.A.1.2.3 D. 1.3. G.l.2.3.4.5B.2.3.5 E. 2.S. H.4.5.c.a, F.3.

Q3. Parmi les molécules suivantes, quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) composée (s)totalement ou en partie d'acides aminés?

A. ADN.B. protéines.C. ARN messager.D. Enzymes.E. insuline.F. immunoglobulines.

Q4. Les molécules suivantes contiennent des acides aminés (1 proposition exacte ou 1 propositioninexacte)

A. l'ADN.B. l'insuline.C. les anticorps.D. les enzymes.

QS. L'appareil de Golgi:A. existe chez les Procaryotes.B. intervient dans la transcription des protéines.C. est à l'origine des vésicules de sécrétion.D. intervient dans la traduction des polypeptides.

Q6. ADN et ARN :A. L'ADN renferme tout comme l'ARN des molécules d'acide phosphoriques.B. L'ADN renferme les mêmes bases azotées que l'ARN.e. L'ADN referme comme son nom l'indique du ribose.D. L'ARN est constitué contrairement à l'ADN d'un seul brin de désoxyribonucléotides.E. L'ARN et l'ADN sont tous les deux susceptibles de renfermer de l'uracile.F. L'ARN et l'ADN sont tous les deux susceptibles de renfermer de la thymine.G. L'ARN et l'ADN sont tous les deux susceptibles de renfermer de l'adénine.

Q7. L'ADN est:A. constitué de deux brins correspondant à deux séquences nucléotidiques complémentaires.B. constitué de deux molécules d'ADN complémentaires.C. schématisé par des une échelle dont les barreaux sont des bases azotées appariées.D. une molécule universelle car elle existe chez tous les animaux.

1

Q8. Les cellules procaryotes possèdent:A. une membrane plasmique.B. une membrane nucléaire.e. des ribosomes.D. des mitochondries.E. de l'ADN non associé à des protéines.

Q9. Les protéines:A. chaque protéine renferme un grand nombre de liaisons peptidiques.B. certaines protéines sont caractérisées par la réaction du biuret.e. la synthèse d'une chaîne polypeptidique dans la cellule est commandée par un gène.D. l'électrophorèse permet de séparer les différentes protéines d'un mélange.E. la diversité immense des protéines provient uniquement du nombre d'acides aminés qui les

constituent.

Ql0. Cochez la (ou les) affirmation(s) inexacte(s).A. la fonction d'une protéine dépend étroitement de sa conformation tridimensionnelle.B. toutes les enzymes sont des protéines mais toutes les protéines ne sont pas des enzymes.e. l'assemblage d'une chaîne polypeptidique débute toujours par la mise en place de l'acide

aminé méthionine.D. l'ARNm est détruit au bout de 24 heures.E. les différents codons du code génétique sont écrits avec la 1ère lettre du nom des 4 bases de

l'ADN.

Ql1. Le code génétique:A. repose sur les codons de l'ADN.B. est une correspondance entre 20 acides aminés et 61 codons.e. un codon peut coder plusieurs acides aminés.D. est ambigu et redondant.

Q12. La transcription d'un gène:A. se déroule toujours dans le compartiment cytoplasmique.B. fait intervenir chez le rétrovirus une enzyme, la transcriptase inverse.e. se déroule chez les eucaryotes, soit dans le compartiment cytoplasmique, soit dans le

compartiment nucléaire.D. fait intervenir le tableau de correspondance qualifiée de code génétique.E. a pour finalité, la production d'un brin d'ADN.F. donne naissance à une copie complémentaire de la totalité d'un brin d'ADN.G. n'est pas indispensable à son expression.H. nécessite le fonctionnement des ribosomes.

Q13. Parmi les fonctions suivantes, quelles sont celles qui peuvent être attribuées à un ARNt?A. fixer un acide aminé.B. reconnaître un triplet de nucléotides sur l'ADN.e. reconnaître un triplet de nucléotides sur l'ARN messager.D. reconnaître un triplet de nucléotides sur un autre ARNt.E. reconnaître un triplet de nucléotides sur un ARN ribosomial.F. transférer un acide aminé au bon endroit lors de la synthèse de la chaîne polypeptidique.

Q14. Le code génétique:A. est universel.B. est spécifique aux cellules animales.C. est redondant.D. est dégénéré.E. est un système de correspondance entre les différents acides aminés.F. est utilisé lors la transcription des gènes.G. est utile à la synthèse de chaînes polypeptidiques.

2

Q15. Les protéines peuvent être mises en évidence par:A. la liqueur de Fehling.B. la ninhydrine.e. le rouge Soudan.D. l'eau iodée.E. le test de Brachet.

Q16. L'amidon:A. est un corps réducteur de la liqueur de Fehling.B. est un sucre simple.e. est une petite molécule.D. est un polymère de fructose.E. est présent en grandes quantités dans les féculents.

Q17. On peut définir une séquence d'ADN par (1 proposition exacte ou 1 proposition inexacte) :A. le nombre de nucléotides qui la constitue.B. la nature des nucléotides qui la constitue.e. le type de sucres qui la constitue.D. la séquence de nucléotides qui la constitue.E. la séquence des bases qui la constitue.

Problème de 5 QCM

AIJ microscope électronique, on rencontre dans une coupe de pancréas, des cellules présentant detres nombreuses vésicules sécrétoires avec un contenu dense correspondant à l'insuline. L'aspectde ces cellules est le suivant:

Q18. Le compartiment ({ a » renferme:A. de la chromatine.B. del'ADN.e. L'information génétique de cette cellule.D. du hyaloplasme.

Q19. Parmi les molécules suivantes, quelle est (sont) celle(s) qui transite(nt) du compartiment({ a » vers le compartiment « b » :A. ADN.B. ARN messager.C. ARN de transfert.D. histones.E. ARN ribosomiaux.

3

020. La synthèse de l'insuline se déroule:A. au niveau du compartiment a.B. au niveau du compartiment b.C. au niveau du compartiment c.D. au niveau du compartiment d.E. au niveau du compartiment e.F. au niveau du compartiment g.

021. Le compartiment « e » est issu d'un autre compartiment cellulaire. Lequel?A. compartiment a.B. compartiment b.C. compartiment c.D. compartiment d.E. compartiment f.F. compartiment g.

022. Cette cellule (voir schéma) est limitée comme toutes les cellules par une membrane.Repérez les affirmations inexactes.A. C'est une structure fluide essentiellement composée de lipides et de protéines.B. au microscope électronique, cette structure apparaît trilamellaire et d'une épaisseur de 75

angstroms.e. Elle renferme des protéines à rôle structural, à rôle enzymatique, ou constituent des

récepteurs spécifiques.D. Elle permet des échanges de diverses substances.

023. Une enzyme est spécifique car:A. sa vitesse de catalyse est toujours la même.B. elle n'agit que sur un substrat précis.e. elle n'existe que dans une espèce animale ou végétale spécifique.D. elle agit dans un domaine de température précis.

Q24. Les enzymes:A. sont inhibées au-delà d'une température de 80°e.B. sont inhibées pour des températures faibles.e. possèdent une cinétique d'action proportionnelle à la température du milieu.D. ont, quel que soit le pH optimal, une spécificité de substrat.E. ont, quel que soit la température optimale, une spécificité d'action.F. sont toutes des protéines à conformation spatiale.

Q25. L'ARN messager:A. est une molécule de même longueur que l'ADN.B. Est toujours synthétisée dans le noyau.e. Est issu de la traduction.D. Est constituée d'acides aminés.

4

Exercices rédactionnels

Exercice 1

La figure ci-dessous représente le schéma réalisé à partir de l'observation au microscope électronique d'unecellule animale sécrétrice de protéines.

Q1- Annotez et titrez le schéma ci-dessus (reportez les annotations et le titre sur votre copie).

A- On injecte à un animal de l'uridine (nucléotide contenant de l'uracile) marqué à l'hydrogèneradioactif.

Q2- Dans quelle molécule retrouve-t-on l'uridine marquée?

B- L'observation d'une cellule radioactive sécrétrice par autoradiographie, après injection, faitapparaître la radioactivité d'abord en 1, 2, puis en 3.

Q3-' Analysez et interprétez ces observations.

c- Un autre-animal de la même espèce a reçu une nourriture contenant un acide aminé marqué. Ondétecte en fonction du temps la radioactivité successivement dans les organites 3, 4, 5 et 6.

Q4- Analysez et interprétez ces observations.

On place dans t'eau elsrc. pendant 30 minutes, une suspension de levures (champignonsunic~tlutaires}. On ajoute un glucide.

Si ce glucide est du saccharose ~après 30 minutes, on prélève un peu de métange,on...pratique le test el la liqueur de Fehling, ce test est positif.

Si ce glucide est de t'amidon: après 3(} minutes, on pratique te test el ta liqueur de Fehling,ce test est négatif; si l'on pratique te test el t'eau iodée, it est positif.

Indiquez, en justifiant chacune des réponses" si les affirmations suivantes sont exactes ouerronées :

a) Le test el ta tiqueur de Fehting indique ta présence d'un sucre réducteur comme leglucose.

b) Les levures sont capables d!assimiler le saccharose et t'amidon"e) Les tevures sécrètent une enzyme qui catalyse ta transformation du saccharose en

gtucose et en fructose.d) Les tevures ne transforment pas t'amidon en glucose car t'amidon n'est pas un

polymère du gtucose.5

Exercice 3 Après un repas riche en glucides, les effets conjugués de la digestion et de l'absorptionintestinale entraînent une élévation transitoire du taux de glucose dans le sang. Pour unrégime alimentaire équivalent, ces pics de glucose sont plus élevés chez une personneatteinte de diabète. En effet, les cellules de ces malades prélèvent plus difficilement le glu-cose dans le sang. Pour éviter les effets néfastes de cette augmentation de glucose, le méde- _cin a prescrit au malade un médicament agissant au niveau intestinal.

L'a-glucosidase est une enzyme qui, située à la surface des cellules intestinales hydro-lyse normalement les polymères glucidiques. '

Le~ ~ocument~ 1 .et 2 montrent l'activité de l' a-glucosidase en présence et en l'absencede médicament, ainsi qu'un modèle de l'action du médicament.

Document 1

vitesse d'hydrolyse

-----------_.,,,,

11

1

----- sans médicament-- avec médicament

concentrations enpolymères glucidiques

Document 2

lumière intestinale

l-+--~~~~&~~:,;!- --+{

absorptionsurface

des cellules intestinales

o-+ rupture de la liaison covalente o glucose

1. Précisez la double spécificité de l'a-glucosidase.2. A quoi est due cette double spécificité ?3. Présentez très simplement le déroulement d'une réaction enzyman4 QI]' ••que.. ne est effet du médicament? Justifiez.

(