DYNAMICruedeladanse.com/wp-content/uploads/2014/09/DYNAMIC.pdf · puisqu’elle a été l’élève...

7
DYNAMIC What if Dynamic was performed in the Unité d’Habitaon of Le Corbusier? En mémoire de Gill Clarke 12/9/1954 – 11/15/2011 Solo Performance Chorégraphie, texte et direcon Deborah Hay Concepon performave Laurence Nguyen Adaptaons et interprétaons Laurence Nguyen Marika Rizzi In choice Solo Performance Commissioning Project (SPCP) 2012 Contacts Laurence Nguyen [email protected] 06 08 87 19 11 Associaon Rue de la Danse 97, rue Ordener 75018 PARIS N° Siret : 511 983 546 00025 hp://ruedeladanse.com/ Crédit photographique : ARCHIVOX

Transcript of DYNAMICruedeladanse.com/wp-content/uploads/2014/09/DYNAMIC.pdf · puisqu’elle a été l’élève...

  • DYNAMICWhat if Dynamic

    was performed in the Unité d’Habitation

    of Le Corbusier?

    En mémoire de Gill Clarke 12/9/1954 – 11/15/2011

    Solo Performance

    Chorégraphie, texte et direction Deborah Hay

    Conception performativeLaurence Nguyen

    Adaptations et interprétationsLaurence Nguyen

    Marika RizziIn choice

    Solo Performance Commissioning Project (SPCP) 2012

    ContactsLaurence Nguyen

    [email protected] 08 87 19 11

    Association Rue de la Danse97, rue Ordener

    75018 PARIS N° Siret : 511 983 546 00025

    http://ruedeladanse.com/Crédit photographique : ARCHIVOX

  • Deborah HayDanseuse de la Merce Cunningham Compagny dans les années 1960, puis membre du célèbre Judson Dance Theater de New York, dès 1970, la chorégraphe américaine n’a cessé d’interroger sa propre pratique chorégraphique, se risquant toujours à de nouvelles modalités de création. Pendant de longues années, son travail n’est plus présenté devant un public, mais conçu uniquement pour ceux qui exécutent la partition chorégraphique qu’elle a conçue.

    En 1976, Deborah Hay élit domicile à Austin (Texas, États-Unis) où elle développe des ateliers destinés à faire se côtoyer plusieurs états psychiques chez le danseur. Les observations colligées lors de ces périodes de formation sont alors distillées dans des soli devenus son mode d’écriture privilégié.

    http://www.deborahhay.com

    Solo Performance Commissioning ProjectEn 1998, la chorégraphe élabore le Solo Performance Commissioning Project (SPCP), instituant depuis, chaque été, un atelier constitué d’un vingtaine d’artistes, réunis à Universal Hall de Findhorn (Ecosse) avec le soutien de l’organisation Independant Dance (ID). Elle y peaufine une pratique de la conscience méditative du corps tout en transmettant un solo que chaque participant doit ensuite adapter.

    Pour la dernière fois en septembre 2012, Deborah Hay a travaillé sur ce principe avec une vingtaine de chorégraphes et danseurs internationaux pour leur transmettre la par-tition originale de Dynamic. Laurence Nguyen fait partie de cette session avec Gry Bech-Hanssen (Norvège), Aura Fischbeck (Etats-Unis), Miguel Guzman (Mexique / Etats-Unis), Betta Howe (Angleterre), Miriam Jacob (Allemagne), Antonija Livingstone (Canada), Janne-Camilla Lyster (Norvège), Cirina Macedo (Portugal / Allemagne), Megan Metcalf (Etats-Unis), Gulsen Ozer (Australie / Turquie), Marikka Rizzi (Italie / France), Ana Rocha (Portugal / Allemagne), Christopher Roman (Etats-Unis / Allemagne), Matthias Sperling (Canada / Angleterre), Shannon Stewart (Etats-Unis), Maria Svensson (Suède), Emily Sweeney (Etats-Unis), Asher Woodworth (Etats-Unis), Olga Zitluhina (Lettonie). Ils ont travaillé sur ce solo en compagnie de la chorégraphe durant une dizaine de jours. Comme l’ensemble des membres de cette communauté, à l’issue de ce séjour, Laurence Nguyen s’est engagée à travailler cette partition quotidiennement pendant neuf mois avant de pouvoir la montrer à un public.

    Dynamic (2012) est le dernier et l’ultime solo que la chorégraphe américaine, Deborah Hay, a créé et transmis dans le cadre du Solo Performance Commissioning Project.

    Crédit photographique : Rino Pizzi

    Crédit photographique : Laurence Nguyen

    Dynamic - SPCP 2012 - page 2

  • Laurence NguyenAprès une formation classique au Conservatoire de la Ville de Paris, Laurence Nguyen commence à pratiquer la danse contemporaine avec Mohamed Ahmada (Kinésilogie, Pilates), Stéphanie Auberville (Contact-improvisation). Puis dans différents lieux comme la Ménagerie de Verre, l’atelier de Paris, Micadanses et le CND pour suivre les enseignements de Mié Coquempot, Jules Beckman, Eva Klimakava et Robyn Orlin. Elle a aussi une pratique régulière de yoga Iyengar depuis plusieurs années.

    Parallèlement, elle exerce en tant qu’architecte DPLG depuis 1998. En 2005, elle créée l’agence d’architecture ARCHIVOX, en association avec Nicolas MONNOT. Ils y développent des projets de logements et d’équipements publics notamment pour personnes handicapées et des projets scénographiques. Le développement d’un département recherche pour ARCHIVOX, un autre regard sur l’architecture au travers du prisme des acteurs de la création contemporaine leur permet de garder sur le monde qui les entoure un questionnement permanent qui abreuve leur production.

    Ce dialogue permanent entre architecture et danse, lui a donné l’envie dès 2007 d’intervenir dans le l’espace urbain et architectural pour devenir, à sa mesure, actrice de la scène contemporaine performative. Elle se forme ainsi auprès de plusieurs chorégraphes qui travaillent sur l’in-situ notamment Willi Dorner, Annie Vigier et Franck Apertet de la Cie des Gens d’Uterpan, Laurent Pichaud, Wes Howard et Deborah Hay, rencontrée pour la première fois dans le cadre d’un atelier performatif au Performing Art Forum (PAF). Le travail de la chorégraphe sur le corps, accepté comme professeur et initiateur de l’état performatif rentre en écho avec ses propres questionnements sur le corps comme outil de perception et support matriciel à la révélation de l’espace qui nous entoure; la pratique régulière de cet état d’éveil du corps particulier permettant de mettre en lumière l’indicible du lieu.

    Protocole adaptéLe protocole exigeant du SPCP a dû être adapté à cette double activité. Cela a nécessité la mise en place d’un planning hebdomadaire rigoureux pour tenir l’engagement initial de pratique hebdomadaire sur neuf mois. D’un point de vu pratique une année complète a donc été utilisée pour que Laurence Nguyen puisse apprendre, tester, pratiquer cette partition et la faire sienne. Maintenant, elle est en mesure de se prêter au jeu de la per-formance in-situ pour présenter sa version de Dynamic.

    Crédit photographique : Laurence Nguyen

    Crédit photographique : Laurence Nguyen

    Dynamic - SPCP 2012 - page 3

  • What if Dynamic was performed in the Unité d’habi-tation of Le Corbusier?

    Le travail de recherche de Deboral Hay est basé sur l’étude très fine et rigoureuse du corps compris et accepté comme initiateur du mouvement dansé à l’instar de la pensée. Cet aller-retour constant entre ce corps acteur et la perception de cet état dans un lieu et un temps donné «here and now» , permet au corps dansé de révéler l’espace environ-nant et à cet espace d’influer sur le mouvement, dans un dialogue constant et inattendu.

    Cette interaction notable, Laurence Nguyen souhaite la mettre en lumière, en performant Dynamic dans une série de lieux remarquables de l’architecture moderne que sont les Unités d’Habitation de Le Corbusier. « Le premier devoir de l’urbanisme est de se mettre en accord avec les besoins fondamentaux des hommes. La santé de chacun dépend en grande partie de sa soumission aux «conditions de nature». (...) Le soleil, la verdure, l’espace sont les trois premiers matériaux de l’urbanisme. » La Charte d’Athènes, texte fondateur de l’urbanisme moderne publié en 1941 par Le Corbusier, pose les bases de ce que sera « l’Unité d’Habitation ». Cette nouvelle manière d’aborder le logement col-lectif trouve son application après la Seconde Guerre mondiale, lorsque des problèmes de logement apparaissent et qu’il faut tout reconstruire. Ce seront ces principes qui gui-deront l’élaboration de la Cité radieuse à Marseille, édifiée entre 1945 et 1952. Suivront, Nantes-Rezé (1952), Briey-en-Forêt (1956) et Berlin (1957), la dernière se trouvant à Firminy (1960). Ces lieux ne sont pas choisis au hasard. Ce sont des lieux familiers, pour certains déjà dessinés, photographiés, habités et parcourus dans le cadre de ses études d’architecture puisqu’elle a été l’élève de l’architecte franco-chilien, Enrique Ciriani (enseignant de l’ar-chitecture néo-corbuséeenne en France de 1969 à 2002). Elle y revient aujourd’hui pour expérimenter cette porosité entre danse et architecture, persuader qu’elle permettra de révéler la poésie et la qualité de ce lieu basée sur la lu-mière, la vue, l’amour des matières brutes, le travail typologique et perspectif.Elle propose pour cela une série de performances dont la particularité est de se dérouler successivement dans les cinq Unités d’Habitation que Le Corbusier a construites. Don-nant ainsi à voir un jeu de répétition à la fois sur le lieu de la performance et le solo. Elle s’y rendra à chaque fois en compagnie de deux autres artistes invités, membres de la communauté du Solo Performance Commissioning Project 2012, l’esprit du SPCP ne se révèlant jamais aussi bien que lorsque plusieurs adaptations sont présentées ensemble.

    Chaque performance se déroule comme un parcours architectural guidé par les danseurs

    «What if dance is how I practise relationship with my whole body at once in relationship to the space where I am dancing in rela-tionship to each passing moment in rela-tionship to my audience? What if the depth of this is on surface?»*

    D. Hay, Findhorn, sept. 2012

    * «Et si la danse est telle que je la pratique avec mon corps en rapport avec l'espace où je danse, en rapport avec l’instant qui passe et rapport avec l’audience? Et si la profondeur de tout cela se révèle en sur-face?»

    D. Hay, Findhorn, sept. 2012

    Dynamic - SPCP 2012 - page 4

  • et ponctué consécutivement dans des espaces choisis par trois soli de Dynamic.Le danseur choisira au préalable son espace selon ses propres critères et sensibilité, la performance permettant au spectateur d’avoir une lecture particulière, voire comparative pour ceux qui suivront l’ensemble de l’expérience déclinée sur plusieurs étapes, de ces oeuvres. Conjuguant la richesse typologique de l’Unité d’Habitation à la pratique du tra-vail du danseur, élaborée depuis des décennies par la chorégraphe Deborah Hay, les lieux choisis pour la performance doivent être définis de manière suffisante pour que le dan-seur puisse y voir l’espace contenu de son laboratoire performatif. Forts de ce précepte la typologie des lieux intérieurs de l’Unité d’Habitation se prêtent assez facilement à cette démarche. Leur caractéristiques étant un champs de possibles pour les danseurs:- Le logis ou la cellule qui comme son nom l’indique est une typologie d’espace minimum pour habiter, est dessiné de manière fonctionnelle à l’échelle du Modulor, l’homme réfé-rent de toute l’oeuvre de l’architecte. - Le déambulatoire qui est le «prolongement du logis», est un espace de circulation et de rencontre entre les habitants. Il est très lumineux et dessert les espaces communs. La notion de déambulatoire est calquée sur le modèle du paquebot et celle de la promenade. Il est aussi assimilé à la place publique d’une ville, ici la Cité Radieuse. Construite comme une barre sur pilotis, l’ensemble architectural de Le Corbusier tente de concrétiser l’idée d’un «ville verticale», réunissant dans un seul bâtiment de logements types tous les équi-pements nécessaires à la vie en collectivité: gymnase, piscine, école maternelle, audito-rium et commerces divers. - Les commerces sont désservis par cinq Rues Intérieures situées au milieu du bâtiment entre le 7ème et le 8ème étage. La rue intérieure est un élément actif où la polychromie des entrées permet une lecture claire et personnalisée. - Les autres équipements sont concentrés sur les deux derniers étages. Pour la plupart, leur accès se fait par la toiture-terrasse aussi appelée la 5ème façade car avec sa piste de course, sa dénivelée et ses vues cadrées, elle devient un élément à proprement parler du paysage. C’est un lieu ouvert donc plus difficile à appréhender dans cette logique de per-formance. Il n’en demeure pas moins un lieu où l’expérimentation pourra se faire.

    Dynamic - SPCP 2012 - page 5

  • Pour quel public?« What if Dynamic was performed in the Unité d’Habitation of Le Corbusier? » s’adresse à un public familial ou individuel. Il peut être proposé dans le cadre d’un moment parti-culier dédié à l’architecture comme peuvent l’être les journées du patrimoine ou dans un cadre moins institutionnel pour sensibiliser par exemple un public de riverains à cette approche particulière.La capacité d’accueil des spectateurs sera déterminée par les dimensions de l’espace mini-mum nécessaire dans lequel se dérouleront les performances. Il est envisageable de faire trois groupes de spectateurs, chacun ayant un circuit lui permettant de se dépalcer dans l’Unité d’Habitation et de voir successivement les trois soli, proposés et exécutés trois fois. La durée d’un solo est estimé entre 30 et 45 minutes environs, en tenant compte des temps de parcours, l’ensemble du programme proposé est estimé à 2h30.

    Listes des Unités d’Habitation, lieux de performanceEn FranceCité de l’Architecture - Palais de Chaillot: 1 place du Trocadéro 75016 ParisReproduction à l’échelle 1:1 d’un appartement type de la Cité Radieuse de Marseillewww.citechaillot.fr/

    La Cité Radieuse: 280, boulevard Michelet - 13008 Marseillehttp://www.marseille-citeradieuse.org

    La Maison Radieuse de Rezé: Rue Théodore Brossaud - 44400 Nantes-Rezéhttp://www.maisonradieuse.org

    L’Unité d’Habitation de Briey-en-Forêt, France: 1, avenue du Dr P. Giry - 54150 Briey-en-Forêthttp://www.lapremiererue.fr

    L’Unité d’Habitation de Firminy, France: Lieu-dits «Les Bruneaux» - 42700 Firminyhttp://www.sitelecorbusier.com/fr/unite.php

    En AllemagneCorbusierhaus Berlin: Flatowallee 16 - 14055 Berlin-Charlottenburghttp://www.corbusierhaus-berlin.de

    Dynamic - SPCP 2012 - page 5

  • The Solo Performance Commissioning Project 2012 Patrons list / Liste des mécénesAUSTRALIA Kim Sargent-Wishart, Luke George, Shilo Byrd / AUSTRIA Tanzquartier Wien GmbH / BELGIUM Marc Reiter / BRAZIL/PORTUGAL Edgar, Flávia & Gabriel Diab, Lysandra Domingues & Dinis Fernandes, Mariana Lemos & Bruno Cabral / CANADA Canada Council for the Arts, Catherine Jodoin, Constantine Metals Resources, Kynan Brown / ECUADOR María Cecilia Cuesta / FINLAND Riikka Therese Innanen / FRANCE Anne-Claire Lainé, Association Skite, Bruno Pocheron, Célia Quilichini, Chloé Bouet Chemin, Emmanuelle Samoyault, Françoise Féraud, Françoise Féraud, Isabelle & Marc Nguyen, Julie Lamoine, Laurence N.-Monnot, Marie Perelman, Monique Nguyen, Nathalie Clouet, Nicolas Monnot, Pascal Soulier, Stéphanie Navarro / FRANCE/New York, USA Manuel Vignoulle / GERMANY Ana Jelusic, Anja Kirsch, Benedickt Bindewald & Elma Riza, Bernd Winters, Boris Hauf & Litó Walkey, Claudia Tomasi, Elena Kakaliagou, Elisbete Finger & Kerem Gelebek, Francis Bern, Goethe Institut, Gregor Bern, Hannes Langolf, Hochschulübergreifendes Zentrum Tanz, Berlin, Inna Krasnoper, Jen, Julian Gabriel Richter, Lee Meier, Miriam Jakob, Motion Bank/The Forsythe Company, Norbert Eichin, Patrick Rump, Rui Caldeira, Todd Sekuler, Vera Battis-Reese, Verena Sepp / HUNGARY Valencia James / INDIA Phung Pham / IRELAND Elizabeth Svensson and Ciarán Ryan / ISRAEL Gili Dyn, Guy Millet / ISRAEL/SWEDEN Sara Wilhelmsson ITALY Cristina Goletti, Giuseppe Lauteri, Marika Rizzi, Mario Rizzi, Rosetta Colombo, Sergio Longobardi / JAPAN Steve Theberge / JAPAN/ISRAEL/INDIA Yuko Harada / LATVIA Culture Capital Foundation, The Kartashov Family / MEXICO Andrea Coyotzi, Claudia Edith Alvarez, Diana Beltrán, Diana Morales, Eglé Flores, Erika Arlanzón, Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA), Instituto Municipal de Arte y Cultura de Puebla (IMACP), Isabel Lozano, Jonathan Alexander Lippincott, Miguel Angel Guzmán Ahuatzin , Monica Pérez-Rivero, Ocho30, Sigrid Runkel / MEXICO/GERMANY Lou Sturm / MEXICO/JAPAN Alba Santiago / MEXICO /North Carolina, USA Ray Eliot Schwartz / NEW ZEALAND Simon Ellis / NORWAY Fond for utøvende kunstnere, Fund for Performing Artists, Norwegian Dance Artists' Grant for Dancers, Pia Klubb Fasmer / PORTUGAL Ana Paula Proença, André Vasconcelos Bernardo Lopes, Footnote Lda, Forum Dança - Rumo do Fumo, Ana Borralho e João Galante, Miguel Loureiro, Margarida Bettencourt, Isabel Bezelga, Margarida Macedo & Carlos Baltazar, Maria Lemos, Mariana Santos, Mezzanine Associação, Pedro F. Sousa, Sezen Tonguz,Tiago Schwälb, Tiago Schwälb / SPAIN francisco López, Maria Rodriquez Abad / SWEDEN Lena Kimming, Lidia Svensson, Örebro Läns Landsting - Mia Eklund /SWITZERLAND Fabrice Mazliah / TURKEY Aslan Ozer / UNITED KINGDOM Bruce Bernstein, Bruno Mathez, Dance4, Ginger Dance Theatre, Karl-Jay Lewin, Katherine Johnson, Marina Quay, Niv Ben-Yehuda, Peter Aguilar, Sara Gill, Siobhan Davies Dance, Ellis Rothenburg Family Trust, Thomas Allen, University of Chichester / UNITED STATES OF AMERICA California Annie Sartor,Bay Hallowell, Bea Sikon, Christine B. Funsch, Christopher S. Wise, Claire Axelrad, Claire Duplantier, Connor Aiken, Daria Kaufman, Diaris Alexander, Elizabeth Sayre, Emily Finkel, Emily S Ramey, Frank Sikon, Grasshopper Pilates - Mary Mock, Gretchen Garnett, Helder, Filipe, Jack Heard, Janine Wilson, Jeni Vullings, Joanna Haigood, John Ruby, Julie Hallowell, Leda Lum, Leigh Riley, Lisa Lincoln, Margaret McCoy, Marybeth Lague, Megan Nicely, Nica Lorber, Odessa Wolff, Rachael Dichter, Rachelle Quimby, Rexanne Martin, Sandra Soklin, Sheila Sutherland, Staci Millison, Stephanie Maccoll, Surrrogate Valentine, Susanne K Staehr, UCLA Friends of Art History Colorado Cara Reeser/Pilates Aligned, Cay & Bill Breunig, Dale Sekuler, Deanna Downes, Jeffrey W. Scott, Julie Rothschild, Kristine D Whittle, Lauren Beale, Stephanie Lee Connecticut Brian Murray & Michele White, Christopher Sweeney, Maureen Logee Flo-rida James Morrow, Vivian Greene Illinois Alan Fleming, Charles Urquiza, Jonathan Wise, Milo G Sturm, Thomas Mcmanus, Virginia Wise Indiana Jeff Wallace, Jennifer & Derek Reid Iowa Tony Orrico, Zoe Bennett Louisiana Angelle Herbert, Courtney Gorman, Maine, Marit Wilson, Maryland, Maggie Schneider, Sharon Mansur Massachusetts Dana Wilson, Emmanuel Janos, Frank Jackson, Henry Smith Michigan Ham Poe Minnesota Dana Caspersen, Taja Will New Hampshire Angela Matthews, Bob Vaccaro, Carol Whalen, Cary Wendell, Cathy Wolff, Donna Ross, Geraldine Silva, Kathy Baker, Kimberly Timbas, Marian Hallowell, Michele Duval, Peter Fuller, Sandra Woodworth, The Runnymede Project New Jersey Gene Coleman New York Aaron Hodges, Alex Rodabaugh, Audrey Lowry, Autumn Scoggan, Claire Davis, Danielle Russo, David Pasteelnick, Elizabeth Traina, Eric Conroe, Ishmael Houston-Jones, Jesse Zaritt, Jessica Green, Karen Harvey, Kevin Irving, Lance Gries, Larry Rhodes, Lindsey Drury, Madeline Best, Megan Sipe, Michael Lineberry, Nello McDaniel, Nicholas Croft, Open Face Records, Rowan Magee, Sam Mickens, Trevor Wilson, Yehuda Ma'or, Zena Bibler, North Carolina, Anna Maynard, John Herlin, Kathleen Hahn, Rodney Derrick, ShaLeigh Comerford Ohio Ann Sofie Clemmensen Ohio/California Amy Morgenstern Oregon Cary Clarke, Dot Hearn, Emma Morehouse, Jen Hackworth, Judith Abrahams, Linda Austin, Lucy Yim, Meg McHutchinson, Mizu Desierto, Sandra Tinguad Pennsylvania Brigitta Herrmann, fidget - Megan Bridge & Peter Price, Jen Bowles, JJ Tiziou Photography, Laura Bertin, Manfred Fischbeck, Martin Brown, Michael Carson, Portia Maria Jones, Roy A. Wilbur, Sherry Williams , Theresa Shockley, Tina Heughes, Willa, South Carolina, Eileen Lantzas Tennessee Hana van der Kolk Texas José Zamora, Lisa Del Rosario, Yoseff Ben-Yahuda Utah Samuel Hanson Vermont Daniel & Jamie Gehring, David Hodges, Fred Breunig, Karla Boone, Lauren Breunig, Margaret Sweeney, Matthew Ragan, Robin MacArthur, William Edelglass, William Murray & Patrice Murray Virginia Catherine Monnes, Chicho Lorenzo, Dorsey Bushnell, Janice Lancaster Larsen, Jodie Plaisance, Kara McLane-Burke, Kay Ferguson, Maurice Fraga, Melodie Fais, Opal Lechmanski, Siân Richards, Tevyn East, Zap McConnell Washington Adam Sekuler, Alia Swersky, Allie Hankins, Amelia Reeber, Angelina Baldoz, Angie Connell, Carissa Morris, Claudia Bach, Craig Allen, Danielle Villegas, Darcy Batura, Dave Proscia, David Wolbrecht, Dayna Hanson, Deobrah Koff-Chapin, Emily Thuma, Eric Fredericksen, Erica Block, Fleur Larsen, Fumiko Murakami, Glenn Fox, James Keblas, Jamien Cvjetnicanin, Jeffrey Huston, Jeremy Steward, Jessica Massart, Jody Kuehner, Jon Patnaude, Josh Ayala, Kate Becker, Kelli Demarest, Kelly Isaak Meehan, Kelly Sullivan, Kim Voynar, Kris Wheeler, Lane Czaplinski, Lorna Jordan, Mary Margaret Moore, MaryAnn McGovern, Megan Seiling, Mitchell Long, Molly Sides, Nick Turner, Nicole Stellner, Orna Hankins Berkowitz, Paris Hurley, Rosa Vissers, Sara Edwards, Shelley Pennell Dion, Sid Jordan, Stephanie Pure, Tania Kupczak, Tim Summers, Vanessa DeWolf Washington DC Gregory Newcomb, Kevin Erickson.

    Dynamic - SPCP 2012 - page 6