Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse...

50

Transcript of Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse...

Page 1: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.
Page 2: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.
Page 3: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Le domaine des arts comprend quatre programmes qui correspondent à autantde disciplines : l’art dramatique, les arts plastiques, la danse et la musique.

De par leur nature, les arts sollicitent différentes formes d’intelligence2 etpermettent d’appréhender le réel, de le comprendre, de l’interpréter et dele transposer dans des créations à l’aide d’un langage symbolique. La pra-tique d’un art implique la capacité de concrétiser, de façon sensible, uniqueet créative, des idées, des sentiments ou des perceptions dans des œuvres quitémoignent de valeurs personnelles, sociales et culturelles et qui peuventcontribuer à l’évolution des idées et des sociétés. L’histoire de chaque dis-cipline artistique permet de retracer le parcours des formes expressives adop-tées par chacun de ces langages symboliques au cours des siècles. Dans uncontexte de mondialisation qui touche également la culture, les arts jouentun rôle primordial dans l’expression et la préservation des valeurs d’une col-lectivité. S’ils sont l’objet, à l’échelle mondiale, d’enjeux commerciaux quis’accompagnent d’une certaine homogénéisation des cultures, ils figurentnéanmoins parmi les moyens les plus efficaces pour un peuple de sauve-garder, de développer et d’affirmer son identité culturelle.

Contribution du domaine des arts à la formation générale des élèves

En plus d’être un moyen d’expression et de communica-tion, l’art est prioritairement un mode de connaissance quifait intervenir tant l’intelligence rationnelle que l’intelli-gence sensible, tant le pouvoir expérientiel que le pouvoirconceptuel3. Lorsqu’il pratique un art, l’élève fait appel àtoutes les dimensions de son être – son corps, sa voix, ses

gestes, son imagination créatrice, sa culture et ses valeurs – et à la diver-sité de son expérience pour traduire sa perception du réel. Le recours à unlangage symbolique lui ouvre de nouvelles perspectives sur lui-même, surl’autre et sur l’environnement. L’éducation artistique concourt, par le déve-

loppement du pouvoir d’action de l’élève, à la structuration de son identitéet à l’enrichissement de sa vision du monde. Elle permet, par ailleurs, unrapprochement entre les apprentissages scolaires et le monde du travail, etelle peut ouvrir la voie à des études qui mènent à un grand nombre de pro-fessions et de métiers rattachés aux arts et à la culture.

Au premier cycle du secondaire, l’élève a poursuivi, dans l’une des disciplinesdu domaine des arts, ses apprentissages relatifs à la création, à l’interpré-tation et à l’appréciation d’œuvres. Il a appris à tirer parti des phases et desmouvements de la dynamique de création et il a développé son pouvoircréateur par l’exploitation d’un langage particulier. Il a aussi approfondi saconnaissance des œuvres qu’il a eu à interpréter ou à apprécier et grâce aux-quelles il a pu se familiariser avec une diversité de modèles d’expressionet de communication. Ces différentes expériences lui ont permis de prendreconscience de la richesse des langages symboliques, d’affiner sa sensibilité,de s’ouvrir aux valeurs des autres, de saisir l’importance de son environne-ment culturel et de jeter les bases d’une culture générale en devenir.

La formation artistique du deuxième cycle du secondaire s’inscrit dans lacontinuité de celle du premier cycle et met l’accent sur la construction desens, l’expression et la symbolisation dans la création, l’interprétation etl’appréciation. Elle vise donc le développement des mêmes compétences,l’approfondissement des apprentissages et une exploitation plus diversifiée

Programme de formation de l’école québécoise Présentation du domaineDomaine des arts

› 1Chapitre 8

Présentation1

1. Les programmes disciplinaires de ce domaine s’adressent à des professionnels de la didactique

et de la pédagogie de ces programmes. En conséquence, le recours à des expressions ou à des

termes spécialisés est justifié par souci de précision et de rigueur.

2. Nous faisons référence ici à la théorie des intelligences multiples élaborée par Howard Gardner.

3. Le pouvoir expérientiel concerne l’aptitude du créateur à se référer à son moi, à tenir compte

des émergences qui se présentent à lui et à tirer parti des aspects sensibles des êtres et des

choses. Le pouvoir conceptuel représente la capacité du créateur d’agir de façon consciente et

réfléchie en s’assurant de la cohérence de ses actions créatrices. L’interaction du pouvoir expé-

rientiel et du pouvoir conceptuel favorise l’authenticité et la signifiance de l’expérience créa-

trice, puisqu’elle permet à l’artiste d’avoir un regard critique lors de la mise en forme de l’œuvre

tout en gardant un lien étroit avec son monde intérieur et ses valeurs.

Lorsqu’il pratique un

art, l’élève fait appel à

toutes les dimensions de

son être et à la diversité

de son expérience pour

traduire sa perception

du réel.

Page 4: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

des ressources auxquelles l’élève a accès. En art dramatique, en danse et enmusique, il s’agit des compétences Créer, Interpréter et Apprécier des œuvres,alors qu’en arts plastiques, il s’agit des compétences Créer des images per-

sonnelles, Créer des images médiatiques et Apprécier des images, soit desœuvres d’art, des objets culturels du patrimoine, des images médiatiques etdes réalisations des pairs.

L’élève du deuxième cycle du secondaire est appelé à vivre une diversitéd’expériences artistiques qui touchent aussi bien les grandes questions uni-verselles que des questions d’ordre personnel ou social et qui l’amènentà approfondir sa vision du monde et à témoigner de ses valeurs. Ces expé-riences l’incitent à assumer différents rôles et responsabilités dans la réalisa-tion de projets en arts, témoignant par là d’une prise en charge de plus enplus autonome du développement de ses compétences. C’est en alliant per-ceptions, intuitions, impressions et savoirs de toutes provenances que l’élèvepourra créer, interpréter ou apprécier des productions dans divers contextes.

Arts et multimédia

La quête de nouvelles façons de créer, incorporant de plus en plus les avan-cées technologiques au domaine des arts, a donné naissance au multimédiacomme champ de création.

Au cours des dernières décennies, les créateurs des différentes sphères dela production ont orienté leur travail vers la recherche de formes d’art plusglobales et intégratives. L’avènement des technologies de l’information etde la communication a aussi contribué au décloisonnement et au renouvel-lement des pratiques et a généré des œuvres inédites et novatrices.

Ces nouvelles formes d’expression sont familières à l’ado-lescent d’aujourd’hui, qui s’intéresse volontiers à l’utilisationdes différents langages, outils et procédés technologiques.Aussi l’intégration du multimédia à l’enseignement desarts représente-t-elle une avenue susceptible de répondreaux goûts et aux besoins de formation des élèves. La pos-sibilité de choisir ce mode d’expression leur offre unegamme plus large de moyens de création et d’interpréta-tion et peut aussi enrichir leur façon d’apprécier les œuvres.

Suivant cette tendance, les quatre programmes du domaine des arts per-mettent dorénavant à l’école d’offrir, au deuxième cycle du secondaire, uneformation optionnelle associant le multimédia à l’une ou l’autre des quatredisciplines artistiques. Le multimédia permet de combiner des textes, desimages et des sons créés à l’aide de différentes technologies. Les élèvesdécouvrent ainsi d’autres manières de construire du sens par la représen-tation, l’expression et la symbolisation de formes gestuelles, visuelles ousonores. Selon la discipline concernée, ils peuvent marier, par exemple, laprésence réelle et la représentation virtuelle (diaporama, vidéo, film, projec-tion en trois dimensions ou autres).

Compte tenu de sa nature, le multimédia favorise la mise en place de projetsnovateurs. En explorant le potentiel d’intégration, de diffusion et d’interac-tion du multimédia, l’élève peut à la fois poursuivre son appropriation desressources créatrices d’un art spécifique et découvrir les nombreuses possi-bilités d’actions réciproques entre cet art et les moyens technologiques, demême que la convivialité de ces moyens. De cette manière, il fait écho aux pra-tiques actuelles des artistes professionnels et peut amorcer, s’il y a lieu, unedémarche susceptible de le mener aux formations postsecondaires offertesdans plusieurs carrières liées au multimédia.

Formation obligatoire et formation optionnelle

Présente à chacune des années du deuxième cycle, la formation obliga-

toire permet à l’élève de poursuivre le développement de ses compétencesartistiques.

Une formation optionnelle peut s’ajouter si l’élève sou-haite approfondir et diversifier ses apprentissages en arts.Deux choix s’offrent alors à lui : une formation dans unediscipline artistique donnée ou une formation associant unediscipline artistique au multimédia. La première, Art dra-

matique, Arts plastiques, Danse ou Musique, permetd’amorcer ou de poursuivre selon les pratiques habituel-les le développement des compétences liées à la disciplinechoisie. La seconde, Art dramatique et multimédia, Arts plastiques et mul-

timédia, Danse et multimédia ou Musique et multimédia, vise le rehausse-ment de ces mêmes compétences par l’exploitation de moyens et d’outils

› 2Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

Les nouvelles formes

d’expression sont

familières à l’adolescent

d’aujourd’hui, qui s’inté-

resse volontiers à l’uti-

lisation des différents

langages, outils et

procédés technologiques.

Deux choix s’offrent à

l’élève : une formation

dans une discipline

artistique donnée ou

une formation associant

une discipline artistique

au multimédia.

Page 5: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

technologiques. La formation optionnelle s’inscrit donc dans le prolonge-ment de la formation obligatoire qu’elle vient enrichir soit par approfondis-sement, soit par diversification.

Cette conception unifiée participe de la vision systémique qui caractérisechacune des disciplines artistiques. Les programmes sont par ailleurs conçusde telle manière que l’enseignant puisse répondre aux intérêts et aux besoinsde formation des élèves en leur proposant des approches différenciées quitiennent compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil identitaire et deleur rythme d’apprentissage.

Visée du domaine des arts

Transposer, à l’aide d’un langage symbolique, sa représentation du réel et savision du monde dans des situations de création, d’interprétation et d’appré-ciation variées, telle est la visée du domaine des arts. Cette visée sert de filconducteur à tous les apprentissages en arts, quelle que soit la disciplineconcernée.

Chaque art possède un langage, des règles ou des conventions, des savoir-faire, des notions, des concepts, des principes et des outils qui lui sont propres.Chacun représente aussi, en raison de la spécificité de son langage – qui peutêtre gestuel, visuel ou sonore –, une manière particulière de se connaître,d’entrer en relation avec les autres et d’interagir avec l’environnement.

Chacune des disciplines du domaine des arts est donc unique, mais les inter-actions entre deux ou plusieurs d’entre elles, notamment dans un contexteassociant l’art au multimédia, demeurent souhaitables. Des projets riches etstimulants, qui donnent lieu à des situations d’apprentissage et d’évalua-tion signifiantes, peuvent ainsi être proposés aux élèves en s’appuyant surles points communs aux disciplines du domaine des arts et sur la visée dece domaine. De tels projets encouragent la concertation, favorisent l’inter-disciplinarité et se prêtent à des collaborations et à des échanges donnantlieu à des allers et retours dynamiques et sans cesse renouvelés entre pra-tique et théorie, action et réflexion, expérience et enrichissement culturel.

Par ailleurs, l’élève peut être amené à développer son esprit critique et sonsens esthétique, et à élargir ses horizons culturels par le contact avec desœuvres de différentes époques et origines, y compris celles qui appartiennentau patrimoine artistique québécois. La fréquentation de lieux culturels, lesrencontres avec des artistes et la participation active de l’élève à la vie cul-turelle de son école et de sa communauté constituent autant d’activitésqui correspondent aux orientations de la formation au deuxième cycle dusecondaire.

› 3Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise Présentation du domaineDomaine des arts

Page 6: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

› 4Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

Page 7: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Points communs aux programmes du domaine des arts

Par-delà leur spécificité, les disciplines artistiques poursuivent une visée com-mune, contribuent au développement d’attitudes similaires, s’appuient surune même dynamique de création et font appel à des propositions de créa-tion, d’interprétation ou d’appréciation de même nature.

Attitudes nécessaires au cheminement artistique

Parmi les points que les disciplines du domaine des arts ont en commun, ilfaut signaler plus particulièrement les attitudes qu’elles contribuent à déve-lopper chez l’élève et la démarche qu’il doit emprunter pour créer, interpré-ter ou apprécier des œuvres.

La formation artistique sensibilise l’élève à l’importance d’être réceptif à sessensations, à ses impressions, à ses émotions et à ses sentiments. Elle l’amèneà s’intéresser aux œuvres et à leur contexte historique, et à faire preuved’ouverture devant des propositions de création, d’interprétation et d’appré-ciation. Il découvre aussi l’importance d’accepter les incidents de parcourset de ne pas craindre de prendre des risques dans ses essais et ses choix.Par ailleurs, la pratique d’un art le conduit à adopter une attitude construc-tive à l’égard de ses propres expériences aussi bien que du travail coopéra-tif et de la critique. Il apprend ainsi à respecter les œuvres existantes, ses propresréalisations et celles de ses pairs. À mesure qu’il progresse, ses valeurs per-sonnelles, sociales et culturelles influent de plus en plus sur ses prises dedécision et il manifeste une plus grande volonté d’autonomie. Enfin, il apprendà s’engager pleinement dans des expériences de création, d’interprétation etd’appréciation en tenant compte de ses capacités et de ses limites.

Propositions de création, d’interprétation et d’appréciation

Les propositions de création, d’interprétation et d’appréciation sont des pistesde travail qui servent de fil conducteur aux expériences artistiques des élèvesen leur permettant d’orienter leur recherche d’idées et d’actions créatrices.Elles sont adaptées à leur âge et à leurs champs d’intérêt et traitent de pro-blématiques d’ordre personnel ou social aussi bien que de grandes questionsuniverselles. Inspirées du réel, de l’imaginaire, de productions artistiques et

médiatiques ou de la rencontre avec des artistes professionnels, elles sontliées aux intentions éducatives des domaines généraux de formation. Deplus, elles intègrent des repères culturels signifiants qui tiennent compte dela culture immédiate des élèves et leur donnent accès à l’héritage cultureld’ici et d’ailleurs. Chaque élève est invité à transposer, de manière concrète,sensible, expressive et symbolique, sa vision de ces propositions dans sescréations, ses interprétations ou ses appréciations.

Dynamique de création

Un processus et une démarche

La dynamique de création4 offre une représentation systémique de l’acte decréer qui correspond bien à la réalité de l’artiste. Dans ce modèle, la créa-tion est représentée comme un système qui, de par sa nature, s’oppose àce qui est séquentiel et linéaire, mais combine l’idée de succession et l’idéed’interaction. La succession se traduit par un processus comportant troisphases distinctes, soit l’ouverture, l’action productive et la séparation. Deson côté, l’interaction, présente à chacune des phases de la succession, prendla forme d’une démarche comptant trois mouvements récurrents, soit l’inspi-ration, l’élaboration et la distanciation. Ainsi, le mouvement d’inspiration

insuffle des idées et fait naître des intuitions; le mouvement d’élaboration

correspond au développement et à l’articulation des idées et des intuitions;et la distanciation constitue un mouvement d’éloignement par rapport à cequi prend forme et à ce qui a été réalisé. Ces trois mouvements sont inter-dépendants et complémentaires, et suscitent des stratégies et des actionsspécifiques à chacune des phases de la création.

La trame du cheminement artistique de l’élève

La dynamique de création constitue un outil privilégié pour l’enseignementdes arts en ce sens qu’elle offre à l’élève une approche susceptible de l’aiderà développer son autonomie, à personnaliser ses actions et à adapter sesstratégies, non seulement lorsqu’il s’engage dans une démarche de création,mais aussi dans des contextes d’interprétation et d’appréciation.

› 5Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise Présentation du domaineDomaine des arts

4. Nous faisons référence ici aux travaux du chercheur Pierre Gosselin, qui a ainsi nommé la démarche

de création. Nous lui empruntons sa conception de la dynamique de création de même que le

schéma qui la représente.

Page 8: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Chacune des phases du processus et chacun des mouvements qui caracté-risent la démarche ont leur importance et méritent d’être pris en considé-ration par l’élève selon qu’il crée, interprète ou apprécie.

Au cours de la phase d’ouverture, l’élève choisit des stratégies qui l’amènentà se centrer sur l’émergence d’idées, d’images ou d’intuitions (inspiration)et à être réceptif à celles-ci. Il ne s’arrête pas à la première idée venue; ilexplore et développe différentes possibilités qui correspondent à ce qui letouche et à la tâche à réaliser. Il retient les possibilités les plus signifianteset garde des traces de certaines d’entre elles (élaboration). Fréquemment, ilprend du recul pour évaluer la qualité de ses idées et développer autour d’ellesune intention de création, d’interprétation ou d’appréciation (distanciation).

La phase d’action productive implique la mise en forme d’une création,d’une interprétation ou d’une appréciation. Cette phase suppose, de la partde l’élève, une conscience en action qui oriente le travail artistique et quipermet de résoudre des problématiques de tous ordres en faisant appel àsa sensibilité et à son intelligence. Dans ce contexte, il exploite des combi-

naisons, développe et organise les éléments retenus (élaboration). Il demeuretoutefois réceptif à l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux savoir-faire (inspiration). De plus, il prend le temps de s’arrêter et d’évaluer le degréde correspondance entre l’idée de départ, le travail en cours et la tâche àréaliser (distanciation).

La phase de séparation représente un moment d’arrêt où l’élève fait unretour sur sa création, son interprétation ou son appréciation. Il est réceptifà l’émergence d’impressions, d’intuitions et d’idées (inspiration). Il repère leséléments signifiants de sa production et en dégage des significations (éla-boration). Il évalue de façon sensible et rationnelle sa réalisation ainsi queson cheminement et il anticipe de nouvelles avenues artistiques et de nou-veaux projets (distanciation).

L’ensemble des manifestations relatives aux mouvements décrits au coursdes trois phases de la dynamique de création n’est ni exhaustif ni prescrip-tible. La schématisation proposée vise à rendre compte des manifestationsqui reviennent de façon générale au cours de l’expérience artistique.

› 6Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

UNE REPRÉSENTATION DE LA CRÉATION À LA FOIS COMME UN PROCESSUS ET UNE DYNAMIQUE

Page 9: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Bibliographie commune

aux quatre disciplines artistiques

ALLARD, Michel et Bernard LEFEBVRE (dir.). Musée, culture et éducation,Montréal, MultiMondes, 2000, 197 p.

ARDOUIN, Isabelle. L’éducation artistique à l’école, Paris, ESF, 1997, 126 p.

BEAULIEU, Denyse. L’enfant vers l’art : Une leçon de liberté, un chemin d’exi-

gence, Paris, Autrement, 247 p. (Collection Mutations, no 139).

BORILLO, Mario et Anne SAUVAGEOT. Les cinq sens de la création : Art, tech-

nologie et sensorialité, France, Champ Vallon, 1996, 220 p.

CHAÎNÉ, Francine et Monik BRUNEAU. « La formation des formateurs enart », Revue des sciences de l’éducation, vol. XXIV, no 3, 1998, p. 475-695.

DE MÈREDIEU, Florence. Arts et nouvelles technologiques, Paris, Larousse,2003, 239 p.

FISCHER, Hervé. Le choc du numérique, Montréal, VLB, 2001, 400 p.

GOSSELIN, P., G. POTVIN, J.-M. GINGRAS et S. MURPHY. « Une représentationde la dynamique de création pour le renouvellement des pratiques en éduca-tion artistique », Revue des sciences de l’éducation, vol. XXIV, no 3, 1998,p. 647-666.

GOSSELIN, Pierre. Un modèle de la dynamique du cours optimal d’arts plas-

tiques au secondaire, Montréal, Éditions de la Faculté des sciences de l’édu-cation, Université de Montréal, 279 p.

JENSEN, Éric. Le cerveau et l’apprentissage, adaptation française de GervaisSirois, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, 2001, 137 p.

MALRIEU, Philippe. La construction de l’imaginaire, Bruxelles, Charles Dessart,1967, 246 p.

POISSANT, Louise (dir.). Esthétique des arts médiatiques, tome 1, Sainte-Foy,PUQ, 1995, 456 p.

POISSANT, Louise (dir.). Esthétique des arts médiatiques, tome 2, Sainte-Foy,PUQ, 1995, 488 p.

POISSANT, Louise (dir.). Interfaces et sensorialité, Sainte-Foy, PUQ, 1995,324 p.

PUJAS, Philippe et Jean UNGARO. Une éducation artistique pour tous?,avec la collaboration de Karelle Ménine, Cahors, Erès, 1999, 188 p. (CollectionPolicultures).

SCHILLER, Wendy (dir.). Issues in Expressive Art: Curriculum for Early

Childhood, Amsterdam, Gordon and Breach Publishers, 1996, 128 p.

SOUSA, David A. Un cerveau pour apprendre, traduction et adaptation deGervais Sirois, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, 2002, 321 p.

YOUNG OVERBY, Lynnette. Proceedings of the International Early Childhood,Los Angeles, Creative Arts Conference, décembre 1990, 265 p.

ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel. L’enseignant, un passeur culturel, Paris, ESF,1999, 126 p.

› 7Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise Présentation du domaineDomaine des arts

Page 10: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.
Page 11: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.
Page 12: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

Table des matières

Présentation de la discipline . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1L’adolescent et l’art dramatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1Les types de formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1Les compétences disciplinaires et leur interaction . . . . . . . . . . . . . . 2La dimension culturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

Relations entre le programme d’art dramatique et les autres éléments du Programme de formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

Relations avec les domaines généraux de formation . . . . . . . . . . . . 3Relations avec les compétences transversales . . . . . . . . . . . . . . . . . 3Relations avec les domaines d’apprentissage . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

Contexte pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6La classe d’art dramatique, un lieu dynamique . . . . . . . . . . . . . . . . 6L’enseignant : un guide, un expert, un animateur

et un passeur culturel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6L’élève : acteur et responsable de ses apprentissages . . . . . . . . . . . 7Des situations d’apprentissage et d’évaluation signifiantes . . . . . . . 7L’évaluation au deuxième cycle du secondaire . . . . . . . . . . . . . . . 10

Compétence 1 Créer des œuvres dramatiques . . . . . . . . . . . . . . 11Sens de la compétence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11Compétence 1 et ses composantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12Critères d’évaluation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12Attentes de fin de cycle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12Développement de la compétence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

Formation obligatoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13Formation optionnelle Art dramatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13Formation optionnelle Art dramatique et multimédia . . . . . . . . 14Tableau du développement de la compétence

Créer des œuvres dramatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Compétence 2 Interpréter des œuvres dramatiques . . . . . . . . . . 18Sens de la compétence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18Compétence 2 et ses composantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19Critères d’évaluation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19Attentes de fin de cycle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Développement de la compétence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20Formation obligatoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20Formation optionnelle Art dramatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20Formation optionnelle Art dramatique et multimédia . . . . . . . . 21Tableau du développement de la compétence

Interpréter des œuvres dramatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22

Compétence 3 Apprécier des œuvres dramatiques . . . . . . . . . . . 25Sens de la compétence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25Compétence 3 et ses composantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26Critères d’évaluation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26Attentes de fin de cycle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26Développement de la compétence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

Formation obligatoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27Formation optionnelle Art dramatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27Formation optionnelle Art dramatique et multimédia . . . . . . . . 27Tableau du développement de la compétence

Apprécier des œuvres dramatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

Contenu de formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30Dynamique de création . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30Stratégies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30Éléments du langage dramatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

Formation obligatoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31Formation optionnelle Art dramatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32Formation optionnelle Art dramatique et multimédia . . . . . . . . 33

Vocabulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34Répertoire dramatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35Repères culturels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36

Art dramatique

Page 13: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Programme de formation de l’école québécoise

Exploiterl’information

Résoudre desproblèmes

Exercer sonjugement critique

Mettre en œuvresa pensée créatrice

Se donner des méthodes de travail efficaces

Exploiter les technologies de l’information et de la communication

Actualiserson potentiel

Coopérer

Communiquer de façon appropriée

COMPÉTENCES D’ORDRE INTELLECTUELCOMPÉTENCES D’ORDRE MÉTHODOLOGIQUE

COMPÉTENCES D’ORDRE PERSONNEL ET SOCIAL

COM

PÉTENCE DE L’ORDRE DE LA COMMUNICATION

Santé etbien-être

Orientation etentrepreneuriat

Environnement etconsommation

Médias

Vivre-ensembleet citoyenneté

Apport du programme d’art dramatique

au Programme de formation

Compétences transversales

Domaines d’apprentissage

Compétences disciplinaires en art dramatique

Domaines généraux de formation

Visées du Programme de formation

ÉLÈVE Constructiond’une visiondu monde

Structurationde l’identité

Développementdu pouvoir

d’action

Développement de la personne

Mathématique, science et technologie

Artdra

mat

ique

Déve

loppem

ent professionnel

La

ngue

s Universsocial

Ar

ts

Apprécier desœuvres dramatiques

Créer desœuvres dramatiques

Interpréter desœuvres dramatiques

Page 14: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

L’art dramatique, c’est la création, puis la représentation d’une action à l’aidede personnages et de moyens scéniques, suivant certaines règles ou conven-tions qui varient selon les lieux et les époques. Cet art peut être considérésous quatre axes principaux : la dramaturgie, le jeu, la mise en scène et laréception. Longtemps assimilée à la manière d’écrire des œuvres théâtralesen respectant des règles de composition précises, la dramaturgie ne s’inté-resse pas seulement à l’écriture et à l’analyse des œuvres, mais aussi, depuisl’avènement de la mise en scène, à la disposition des matériaux dans l’espacetextuel et scénique. Le jeu dramatique, de son côté, renvoie aux comédiens,qui donnent vie à une histoire par l’entremise de personnages à qui ils prêtentleur corps, leur gestuelle et leur voix. Quant à la mise en scène, elle corres-pond au choix et à l’agencement de divers moyens pour assurer la transpo-sition sur scène d’une lecture personnelle de l’œuvre. La réception, enfin,concerne plus particulièrement ce qui peut influencer la perception du specta-teur : la mise en scène, le travail scénographique et l’organisation du rapportentre la scène et la salle. L’avènement de moyens et d’outils technologiquesa par ailleurs ouvert de nouvelles voies de création et d’interprétation en multi-pliant les possibilités de choix scénographiques et en permettant de modulercertains aspects du jeu des acteurs selon la forme dramaturgique utilisée.

L’adolescent et l’art dramatique

La formation en art dramatique sollicite de la part de l’élève un engage-ment sur le plan psychomoteur, affectif, social, cognitif et culturel. Sur leplan psychomoteur, l’élève est placé dans des situations qui lui permettentd’explorer les relations entre le corps, les émotions et la pensée. Lorsqu’iltravaille le jeu dramatique, par exemple, il raffine son expression gestuelleet apprend à mieux contrôler ses mouvements et sa voix pour les mettreau service de l’expression et de la communication. Sur le plan affectif, ilactive son potentiel de créateur et d’interprète pour exprimer ses émotionsou celles des autres. Il développe ainsi sa sensibilité, affirme son individua-lité, ses valeurs et ses croyances, et poursuit la construction de son identité.

Sur le plan social, l’élève expérimente la synergie du travailcoopératif, où l’apport de chacun contribue à la qualitédu résultat d’ensemble. Il reconnaît, dans les œuvres qu’ilcrée, interprète ou apprécie, le reflet d’un univers culturelet social particulier. Sur le plan cognitif, il fait appel àdiverses opérations mentales, telles l’observation, lacompréhension, l’analyse ou la synthèse, qu’il applique àdes textes aussi bien qu’à des situations de la vie cou-rante. Ce travail requiert également la mise en œuvre desa pensée créatrice et l’exercice de son jugement critique. Enfin, sur le planculturel, la pratique artistique enrichit son rapport à l’art et à la culture.

Appelé à vivre une diversité d’expériences théâtrales, l’élève a l’occasiond’exprimer ses idées et sa vision du monde, et d’être réceptif à celles desautres élèves de même qu’à celles de différents auteurs, créateurs et inter-prètes. Son intérêt sera d’autant plus vif qu’on lui proposera des défis à samesure, laissant une place importante à son initiative selon ses affinitéset ses capacités, et qu’on sollicitera son engagement dans l’élaboration d’uneactivité ou d’un projet en arts jusqu’à son aboutissement.

Les types de formation

Le programme d’art dramatique du deuxième cycle du secondaire se présenteselon deux types de formation : la formation obligatoire et la formationoptionnelle, qui comporte elle-même deux options : Art dramatique et Art

dramatique et multimédia.

La formation obligatoire en art dramatique prend appui sur les acquisartistiques antérieurs de l’élève, qu’elle vient consolider. Elle l’amène à déve-lopper davantage son autonomie, son potentiel créateur, sa sensibilité artis-tique de même que ses qualités de spectateur ou d’interprète.

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

› 1Chapitre 8

Présentation de la discipline

La formation en art

dramatique sollicite

de la part de l’élève

un engagement sur

le plan psychomoteur,

affectif, social,

cognitif et culturel.

Page 15: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

L’élève inscrit aux formations optionnelles Art dramatique ou Art drama-

tique et multimédia a la possibilité d’approfondir les apprentissages faitsau premier cycle aussi bien que ceux qu’il a réalisés à l’occasion du coursd’art dramatique obligatoire au deuxième cycle.

Ces options lui permettent d’exploiter les éléments du langage dramatiquede façon diversifiée et d’explorer de nouvelles avenues de création, d’inter-prétation ou d’appréciation à partir d’éléments de la structure théâtrale ouen s’appuyant sur différents supports multimédias. Le multimédia favoriseune approche de l’art qui repose sur l’interaction de plusieurs médias1 liésaux technologies de l’information et de la communication. L’élève inscritau cours Art dramatique et multimédia peut développer son potentiel artis-tique à travers ces nouvelles modalités esthétiques.

Les compétences disciplinaires et leur interaction

Qu’il s’agisse de la formation obligatoire ou d’une formation optionnelle, leprogramme d’art dramatique est axé, comme au premier cycle, sur le déve-loppement de trois compétences complémentaires :

– Créer des œuvres2 dramatiques;

– Interpréter des œuvres dramatiques;

– Apprécier des œuvres dramatiques.

Ces compétences se développent de manière interactive et s’enrichissentmutuellement. La place qu’elles occupent dans la formation est modulée enfonction de la nature même de la discipline. Ainsi, la création et l’interpré-tation d’œuvres dramatiques demandent un temps d’appropriation suffisant,en raison des exigences liées au processus d’acquisition du langage drama-tique, à la maîtrise des techniques, des conventions et des pratiques disci-plinaires, de même qu’à l’acquisition d’habiletés psychomotrices complexes.Essentielle au développement de l’esprit critique, de la conscience artistiqueet de la sensibilité aux divers aspects du langage dramatique, la compé-tence Apprécier des œuvres dramatiques s’enrichit à mesure que l’élèveconsolide les apprentissages nécessaires à la création et à l’interprétationd’œuvres dramatiques, et ce, en fonction de son développement intellectuelet socioaffectif.

Enfin, le développement des trois compétences et leur interaction contri-buent à l’équilibre du cheminement artistique de l’élève.

La dimension culturelle

En tenant compte de ses représentations et de son cadre de référence eten le mettant en contact avec des repères culturels de son environnementimmédiat, la formation en art dramatique offre à l’élève la possibilité d’appro-fondir la connaissance qu’il a de sa propre culture et d’apprendre à la consi-dérer avec une certaine distance critique. Les repères culturels associés auxœuvres qu’il interprète ou apprécie s’ajoutent à ceux qu’ila découverts dans d’autres disciplines et viennent enrichirson bagage culturel et nourrir ses créations. L’art drama-tique étant un art vivant, des activités telles que lafréquentation de lieux théâtraux et la rencontre avec desartistes et des artisans associés à cet art jouent un rôleimportant pour sensibiliser l’élève aux divers chemine-ments artistiques possibles et l’aider à mieux comprendreles œuvres. Le fait d’assister à la présentation d’une œuvrecomplète lui permet de vivre « en direct » l’expérienceesthétique que procure cet art et contribue, de ce fait, àle sensibiliser au domaine artistique. Cette perceptionrenouvelée et enrichie du monde des arts contribue à lastructuration de son identité personnelle et culturelle, etle prépare à exercer un rôle de citoyen créatif, de spectateur sensible etd’acteur culturel qui fonde ses choix sur ses propres valeurs. Par ailleurs, cesactivités peuvent préciser des intentions professionnelles en devenir.

› 2Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

1. Dans le programme d’art dramatique, le terme « média » désigne un mode d’information, de

diffusion ou de transmission porteur d’un message écrit, sonore ou visuel (texte, son, image).

2. Dans le programme d’art dramatique, le terme « œuvre » est utilisé dans son acception large;

il désigne autant la réalisation d’un élève que celle d’un auteur ou d’un créateur.

L’art dramatique étant

un art vivant, des

activités telles que la

fréquentation de lieux

théâtraux et la rencontre

avec des artistes et des

artisans jouent un rôle

important pour sensi-

biliser l’élève aux divers

cheminements artistiques

possibles.

Page 16: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

La formation en art dramatique apporte sa contribution propre à l’atteintedes visées du Programme de formation de l’école québécoise. Une réellepratique théâtrale aide l’élève à structurer son identité, puisqu’il devient enquelque sorte la matière première de son art. C’estpar la création et l’interprétation d’œuvres drama-tiques et à travers son corps, sa voix, son imagina-tion, sa sensibilité et sa culture qu’il exprime sapersonnalité et sa vision du monde ou qu’il chercheà traduire celle d’un auteur. Pour y arriver, il doitapprofondir la perception qu’il a de lui-même et duréel. Il en va de même lorsqu’il apprécie des œuvresdramatiques, puisqu’il est alors appelé à comparersa vision du monde avec celle de ses pairs, d’auteursdramatiques ou d’autres créateurs. Il apprend ainsi à mieux se connaître,à connaître l’autre et à comprendre l’environnement social et cultureldans lequel il évolue, autant de facteurs qui contribuent à développer sonpouvoir d’action.

Le programme d’art dramatique ne peut être considéré isolément, car il faitpartie de l’ensemble plus vaste que constitue le Programme de formationde l’école québécoise. Il doit être compris et utilisé selon une approche systé-mique qui permet d’établir des liens avec l’ensemble des autres élémentsde ce programme, soit les domaines généraux de formation, les compétencestransversales et les autres disciplines.

Relations avec les domaines généraux de formation

Les propositions de création, d’interprétation et d’appréciation offrent unlien privilégié avec les domaines généraux de formation. Elles exigent del’élève qu’il se questionne, s’informe, réfléchisse, analyse la situation, prenneposition et exprime son opinion sur des sujets qui le préoccupent. Il peut

s’agir de questions à portée universelle (justice, mondialisation, environne-ment, travail et coopération, amour et paix, etc.) aussi bien que de ques-tions d’ordre personnel (affirmation de soi et différence, relations

interpersonnelles, santé et sexualité, etc.), social (rap-ports égalitaires, discrimination et exclusion, partageet actions communautaires, moyens de communica-tion, modes de vie et répartition de la richesse, etc.)ou culturel (métiers artistiques, modes d’expression,patrimoine, etc.). La planification et la réalisationde projets artistiques à caractère interdisciplinaire,la création, l’interprétation et l’appréciation d’œuvresdramatiques, ainsi que le travail coopératif et l’expres-sion de points de vue constituent autant d’occasions

de répondre aux intentions éducatives ciblées par chacun de ces domaineset de les exploiter. Les thèmes abordés dans les œuvres dramatiques et lessituations vécues par les personnages peuvent aussi servir à établir desliens stratégiques avec les axes de développement des domaines générauxde formation. Dans cette optique, tous les domaines sont susceptiblesd’être abordés.

Relations avec les compétences transversales

Les processus complexes et dynamiques dans lesquelsl’élève s’engage au cours de ses expériences de création,d’interprétation ou d’appréciation sollicitent l’ensembledes compétences transversales et contribuent en retourà son développement. Plus spécifiquement, la création etl’interprétation d’œuvres dramatiques constituent pour lui des occasionsprivilégiées d’approfondir son potentiel créateur. Ainsi, il met en œuvre sa

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

Relations entre le programme d’art dramatique et les autres éléments

du Programme de formation

Les domaines généraux de formation

nomment les grands enjeux contemporains.

Par leur manière spécifique d’aborder la

réalité, les disciplines scolaires apportent

un éclairage particulier sur ces enjeux,

supportant ainsi le développement d’une

vision du monde élargie.

Les compétences

transversales ne se

construisent pas dans

l’abstrait; elles prennent

racine dans des

contextes d’apprentissage

spécifiques, le plus

souvent disciplinaires.

› 3Chapitre 8

Page 17: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

pensée créatrice et exploite l’information lorsqu’il est à la recherche de diffé-rentes façons de traduire ses idées dans un projet artistique. Il doit égale-ment résoudre des problèmes diversifiés en matière de création,d’interprétation et d’appréciation, et se donner des méthodes de travail effi-caces pour mener son projet à terme. Il doit aussi être en mesure d’exploi-ter les technologies de l’information et de la communication pour créer,interpréter ou apprécier des œuvres dramatiques ou pour consulter des sour-ces documentaires numériques. La complexité du travail en art dramatique,son caractère collectif, le degré d’engagement attendu de l’élève et la néces-sité de coopérer avec ses pairs l’amènent à mieux actualiser son potentielen recourant à différentes formes d’intelligence3. En outre, de nombreusesoccasions lui sont fournies de communiquer de façon appropriée lorsqu’ilcollabore pour préparer une réalisation ou lorsqu’il émet son point de vuesur une œuvre. Enfin, l’élève qui est appelé à apprécier une œuvre drama-tique développe et exerce son jugement critique et son sens esthétique.

Relations avec les domaines d’apprentissage

L’art dramatique s’avère particulièrement propice à l’établissement de liensinterdisciplinaires, notamment avec les autres disciplines du domaine desarts, mais aussi avec plusieurs autres domaines. La mise sur pied de projetsfaisant appel à plus d’une discipline artistique peut constituer un bon moyend’amener l’élève à découvrir ce que les disciplines du domaine des artsont en commun4 et à mieux percevoir les liens entre les langages symbo-liques qui les caractérisent. Par ailleurs, une même thématique peut toucherplusieurs domaines ou disciplines et se concrétiser dans une diversité deprojets qui aideront l’élève à intégrer ses acquis disciplinaires, à effectuerdes transferts d’une discipline à l’autre et à mettre à profit des attitudesdéveloppées en arts. De fait, quelle que soit la discipline, la curiosité, larigueur, la créativité, l’esprit de recherche et la capacité à gérer l’inconnupeuvent être utiles dans de multiples situations d’apprentissage et d’évalua-tion5. De leur côté, les disciplines des différents domaines d’apprentissagecontribuent à doter l’élève d’outils lui permettant de réaliser et d’apprécierdes œuvres dramatiques.

Qu’il crée, interprète ou apprécie une œuvre dramatique, l’élève a recoursà ses compétences langagières et doit être attentif à la qualité de sa com-

munication. Lorsqu’il crée ou interprète une œuvre, il effectue de constantsallers et retours entre les choix qu’il fait et leur efficacité dramatique.Les stratégies de lecture peuvent lui être utiles lorsqu’il lit une œuvredramatique en vue de l’interpréter. Il doit alors orienter sa lecture en fonc-tion de son intention d’interprétation, prévoir une ou plusieurs façons de noterles éléments significatifs, activer ses connaissances antérieures et détermi-ner dans le texte dramatique les éléments à considérer pour l’interprétationde son personnage. De plus, la littérature offre de multiples pistes d’exploi-tation (poésie, roman, bande dessinée) pouvant se prêter à une adaptationdramatique. En retour, lorsqu’il est appelé à rédiger des textes en français,l’élève peut découvrir l’intérêt de s’appuyer sur les phases et les mouvementsde la dynamique de création6. Enfin, qu’il apprécie des œuvres dramatiquesou des œuvres littéraires, il emprunte un cheminement similaire et affine,dans l’un et l’autre cas, sa capacité à éprouver des réactions esthétiques àl’égard des productions artistiques qui l’environnent.

Les œuvres dramatiques étant la plupart du temps inspirées de la vie, l’élèvea recours, pour les reproduire scéniquement, à des stratégies d’observationqui s’apparentent à celles qu’il utilise lorsqu’il applique la démarche d’obser-vation en science et technologie. L’élève observateur fait une relecture duréel qu’il transpose ensuite dans la création, l’interpréta-tion ou l’appréciation d’œuvres dramatiques. Des notionsd’ordre technologique issues du programme d’applica-tions technologiques et scientifiques peuvent, pour leurpart, soutenir les projets en art dramatique qui nécessitentl’utilisation de moyens multimédias. Certaines connais-sances mathématiques peuvent aussi être mises à profitlorsqu’il doit faire appel, par exemple, à son sens spatialpour concevoir une structure scénique ou pour dégagerles angles nécessaires à l’utilisation d’éclairages.

3. Selon la théorie des intelligences multiples élaborée par Howard Gardner.

4. Les points communs aux quatre disciplines artistiques sont décrits dans la section du présent

chapitre qui porte sur le domaine des arts.

5. Les caractéristiques des situations d’apprentissage et d’évaluation sont définies dans la section

Contexte pédagogique.

6. La dynamique de création est décrite dans la section du présent chapitre qui porte sur le domaine

des arts.

La réalité se laisse

rarement cerner selon des

logiques disciplinaires

tranchées. C’est

en reliant les divers

champs de connaissance

qu’on peut en saisir

les multiples facettes.

› 4Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

Page 18: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Les rapprochements avec l’éducation physique et à la santé se situent surplusieurs plans. Dans le jeu dramatique, l’élève explore différents moyenscorporels pour la construction de personnages, comme il le fait dansl’apprentissage de principes d’équilibration, de coordination ou de synchro-nisation. Il peut par ailleurs recourir à certaines techniques de relaxationpour mieux gérer son stress avant la présentation d’une œuvre dramatique.

Les personnages d’une œuvre portent la marque de leur époque, de leursfaçons de vivre et des rôles sociaux qui les caractérisent. L’élève qui lit ouinterprète des textes dramatiques entre ainsi en contact avec certainescroyances religieuses ou avec certains aspects historiques et socioculturelsqui l’amènent à percevoir les différences entre les sociétés qui y sontdépeintes. Il peut également faire certains parallèles avec son époque et lasociété dans laquelle il vit. On voit ici des points de rencontre entre l’artdramatique et les disciplines du domaine de l’univers social ainsi que lecours d’éthique et culture religieuse.

Les différentes situations d’apprentissage et la grande variété de tâches àaccomplir en art dramatique favorisent la découverte de soi et l’élargisse-ment de ses champs d’intérêt. L’exploration de la vie professionnelle et l’évo-cation de métiers directement ou indirectement associés à cet art peuvent,de leur côté, susciter chez l’élève de nouvelles aspirations professionnelles.Il peut alors être incité à faire des recherches ou des expérimentations quis’inscrivent dans le droit fil de l’approche orientante et lui permettent, lecas échéant, de mener à bien un projet personnel d’orientation (PPO).

Ces quelques exemples montrent l’intérêt d’établir des liens entre les diffé-rentes composantes du Programme de formation de l’école québécoise. Ilstémoignent aussi de leur valeur ajoutée dans la formation de base de l’élève,puisqu’ils favorisent le transfert et l’ancrage de ses apprentissages, l’élabo-ration de sa vision du monde et l’enrichissement de sa culture.

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

› 5Chapitre 8

Page 19: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Contexte pédagogique

tation ou d’appréciation. Il s’efforce de l’aider à s’intégrer et à se dévelop-per en étant attentif à ses particularités physiques, cognitives ou sociales.Il lui propose des situations d’apprentissage et d’évaluation variées quiprésentent des défis et un parcours à sa mesure de façon à le soutenir dansle développement, la consolidation et la maîtrise de ses compétences.

Soucieux de l’importance du transfert des apprentissages, l’enseignant plani-fie des activités qui permettent à l’élève de contextualiser ses savoirs et sessavoir-faire. Il lui propose des tâches complexes7 qui favorisent l’intégrationdes habiletés et des connaissances de même que leur transfert dans d’autrescontextes. L’élève peut ainsi réaliser de nouveaux apprentissages, les mettreen relation avec ses acquis antérieurs et en découvrir la signifiance dans lavie de tous les jours.

L’enseignant d’art dramatique soutient le cheminement artistique de l’élèveet met à profit son bagage de créateur et d’interprète aussi bien que sesconnaissances théâtrales ou multimédias pour l’amener à élargir son éven-tail de possibilités en matière de création, d’interprétation et d’appréciation.Il tient parfois un rôle d’animateur et encourage la réflexion et les échangesd’idées. Dans la perspective de la formation optionnelle, il favorise l’engage-ment de l’élève, l’incitant à relever les défis que posent ses choix artistiques.Aspirant à susciter chez l’élève une prise en charge complète de ses créa-tions et de ses interprétations, l’enseignant lui laisse beaucoup de latitudetout en jetant un regard extérieur sur ses réalisations, en le soutenant dansla gestion de ses apprentissages et en le guidant vers d’autres ressourcesde son milieu scolaire ou de sa communauté.

Enfin, l’enseignant agit comme un « passeur culturel8 » capable de commu-niquer sa passion pour l’art et d’établir des ponts entre le passé et le pré-sent ou entre les différentes manifestations de l’art. Il est en contact avecce qui se fait dans le milieu artistique et le partage avec ses élèves.

Pour que les différentes dimensions d’une pratique artistique puissents’actualiser pleinement dans un contexte scolaire, il importe que l’on prêteattention au climat pédagogique dans lequel le jeune évolue.

La classe d’art dramatique, un lieu dynamique

La classe d’art dramatique est un lieu d’action et d’échanges multiples oùrègne un climat de confiance et de respect. Elle fournit à l’élève un cadrerassurant où il ose prendre des risques et faire preuve d’initiative, de créa-tivité et d’autonomie. Il peut ainsi s’ouvrir au travail créateur, exprimer sesidées, échanger ses points de vue, s’engager dans un projet et persévérer.

L’aménagement physique doit être adapté aux exigences de la création, del’interprétation ou de l’appréciation d’œuvres dramatiques et offrir un envi-ronnement riche en ressources documentaires et artistiques de qualité. Outilset supports technologiques, livres d’art, vidéos et films sur le théâtre sont autantde moyens à mettre à la disposition de l’élève pour stimuler sa créativité, ali-menter sa réflexion et enrichir sa connaissance de l’univers dramatique.

Les situations d’apprentissage et d’évaluation des différentes formations enart dramatique doivent trouver, à l’occasion, un prolongement à l’extérieurde la classe. L’interaction entre l’émetteur et le récepteur fait de toute repré-sentation théâtrale, quelle qu’en soit l’envergure, un événement unique, etles élèves doivent avoir l’occasion de vivre cette expérience scénique. Deplus, pour soutenir le développement de la compétence Apprécier des œuvres

dramatiques, il importe que l’élève – qu’il soit inscrit à une formation option-nelle ou à la formation obligatoire – assiste à des représentations théâtralesou multimédias.

L’enseignant : un guide, un expert, un animateuret un passeur culturel

L’enseignant d’art dramatique joue un rôle déterminant pour amener l’élèveà s’engager de façon personnelle dans un processus de création, d’interpré-

› 6Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

7. La tâche est dite complexe lorsque l’élève doit résoudre un problème en sollicitant l’ensemble

des composantes d’une compétence. Plusieurs tâches complexes sont nécessaires pour assurer

le plein développement des compétences.

8. L’expression est de Jean-Michel Zakhartchouk.

Page 20: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

L’élève : acteur et responsable de ses apprentissages

L’élève est le principal responsable de ses apprentissages puisque, sans unréel engagement de sa part, il n’y a ni jeu ni communication qui tiennent.Il lui faut donc chercher à créer ou à interpréter des histoires, des person-nages et des images scénographiques ou multimédias qui portent sonempreinte et à donner à son interprétation un caractère personnel, en étantnotamment attentif aux clichés et aux stéréotypes pour tenter de les dépas-ser. En tout temps, il doit effectuer son travail dans le respect des autres.

Il importe que l’élève inscrit dans une dynamique de création prenne cons-cience de ses capacités et de ses limites, et qu’il s’engage dans une démar-che qui témoigne d’une volonté d’autonomie et d’ouverture pours’approprier et maîtriser un grand nombre d’éléments du langage drama-

tique. Les diverses expériences de création, d’interpréta-tion et d’appréciation qu’il est appelé à vivre dans le coursd’art dramatique lui permettent d’exercer tour à tour diffé-rents rôles – ceux de créateur, d’interprète et de specta-teur – et l’amènent à mieux comprendre et apprécierl’importance et la fonction de l’art dans sa vie. Les tracesqu’il en conserve attestent son cheminement artistique,l’aident à cerner sa manière d’apprendre et favorisentle transfert de ses apprentissages dans des situationsanalogues ou dans d’autres contextes.

Des situations d’apprentissage et d’évaluation signifiantes

Les situations d’apprentissage et d’évaluation s’inspirent des champs d’inté-rêt des élèves, de repères culturels ou d’autres disciplines et permettentde faire des liens avec les domaines généraux de formation. Elles doiventse prêter à la différenciation pédagogique et inciter les élèves à explorerune large gamme d’expériences sensorielles, ludiques et esthétiques. Ellesse complexifient selon les types de formation, mais elles mettent toujoursl’accent sur l’authenticité9, l’expressivité et la recherche d’originalité dansla création, l’interprétation et l’appréciation d’œuvres dramatiques. Dans laformation obligatoire, elles comportent des tâches complexes qui respectent

les capacités des élèves et qui leur laissent une certaine latitude pour qu’ilspuissent déterminer eux-mêmes les étapes de leur cheminement artistiqueet choisir les stratégies appropriées. Dans les formations optionnelles, ellessont conçues de façon à les encourager à prendre de plus en plus de res-ponsabilités dans la réalisation des projets qui leur sont proposés.

Les situations d’apprentissage et d’évaluation sont d’autant plus signifiantespour les élèves qu’elles suscitent leur intérêt et leur engagement, les fontréfléchir et les incitent à chercher des solutions personna-lisées aux problèmes qu’elles soulèvent. Elles sont signi-fiantes aussi lorsqu’elles sont riches et ouvertes, en ce sensqu’elles exigent la mobilisation de plusieurs ressources etoffrent la possibilité de faire des choix parmi une variétéd’avenues possibles. Les situations d’apprentissage etd’évaluation doivent proposer des tâches complexes quisollicitent l’ensemble de la compétence et qui visent lamobilisation de ressources. Elles favorisent l’acquisitionde nouvelles connaissances. Elles intègrent les savoirs etles savoir-faire de la discipline à l’intérieur d’une problé-matique qui peut donner lieu à des réponses multiples,qui pose un défi raisonnable à l’élève et qui génère untravail créateur.

Qu’il s’agisse de créer des œuvres dramatiques, de les interpréter ou de lesapprécier, l’élève expérimente les avantages, les défis et la synergie décou-lant du travail d’équipe. En art dramatique, c’est le regard des partenaireset des spectateurs qui valide la communication. Cette interaction conditionneà la fois le processus de création ou d’interprétation et son résultat. L’élèvedoit en tenir compte en faisant appel aux différents signes de la théâtra-lité. Il joue devant sa classe pour mettre ses choix artistiques à l’épreuve.Constituant son premier public, ses pairs l’aident, par leur jugement critiqueet esthétique, à progresser dans sa création ou son interprétation et à tenircompte de différents destinataires.

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

› 7Chapitre 8

L’élève doit s’engager

dans une démarche qui

témoigne d’une volonté

d’autonomie et d’ouver-

ture pour s’approprier

et maîtriser un grand

nombre d’éléments

du langage dramatique.

9. En milieu scolaire, la réalisation est authentique lorsqu’elle témoigne d’une recherche person-

nelle et engagée de la part de l’élève et qu’elle tend vers le dépassement des clichés et des

stéréotypes et la recherche de solutions inédites.

Les situations d’appren-

tissage et d’évaluation

incitent l’élève à

chercher des solutions

personnalisées aux

problèmes qu’elles

soulèvent, ce qui peut

donner lieu à des

réponses multiples

et générer un travail

créateur.

Page 21: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

En résumé, une situation d’apprentissage et d’évaluation doit permettre defaire des liens avec les domaines généraux de formation et donner lieu àune ou des propositions de création, d’interprétation ou d’appréciation. Elledoit faire appel à une ou plusieurs compétences disciplinaires et transver-sales, comporter une diversité de tâches complexes et pouvoir mener à diffé-rents types de productions. Il lui faut également favoriser l’acquisitiond’attitudes essentielles au développement artistique, susciter la mobilisationde ressources présentées dans le contenu de formation, faire appel à desrepères culturels et amener les élèves à utiliser des outils réflexifs. Enfin,elle doit permettre à l’enseignant d’observer le développement de la com-pétence chez les élèves à la lumière des critères d’évaluation.

Le schéma ci-après illustre les paramètres d’une situation d’apprentissageet d’évaluation signifiante.

› 8Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

Page 22: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

UNE SITUATION

D’APPRENTISSAGE

ET D’ÉVALUATION…

Suscite la mobilisation de

ressources présentées dans le contenu de formation

Permet de considérer l’ensemble des critères

d’évaluation

Comporte une diversité de tâches

complexes

Génère divers types de productions

Favorise l’utilisation d’outils réflexifs

Fait appel à une ou des compétences

disciplinaires

Active une ou des compétences

transversales

Favorise le développement d’attitudes

communes au domaine des arts

Génèreune ou des propositions

de création, d’interprétation et d’appréciation

Permet de faire des liens

avec les domaines générauxde formation

Fait souvent appel aux repères culturels

› 9Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

Page 23: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

L’évaluation au deuxième cycle du secondaire

Dans l’esprit du Programme de formation de l’école québécoise et confor-mément à la Politique d’évaluation des apprentissages, l’évaluation doitd’abord être envisagée comme un moyen de soutenir l’élève en coursd’apprentissage et de favoriser sa progression. Elle sert aussi à vérifier le

niveau de développement des compétences, à sanction-ner les études et à reconnaître les acquis.

Utilisée en cours de cycle ou d’année, l’évaluation a unefonction de régulation : elle aide l’enseignant à poser desdiagnostics pédagogiques pour mieux guider l’élève dansson cheminement artistique et pour ajuster, au besoin,ses propres interventions. Cette régulation peut se faire àpartir d’observations directes ou d’observations consi-gnées par l’enseignant ou l’élève sur des listes de vérifi-cation ou des grilles d’autoévaluation ou de coévaluation.

L’usage d’autres outils de consignation, comme le dossier d’apprentissageet le portfolio sur support numérique pour l’enregistrement de certainescréations ou interprétations d’œuvres significatives, est souhaitable. De plus,la participation de l’élève à son évaluation s’avère essentielle puisqu’il peutainsi apprendre à reconnaître les savoirs qu’il acquiert et la manière dontil les utilise.

Vers la fin du cycle ou de l’année, l’évaluation vise à rendre compte du déve-loppement des trois compétences visées en arts et s’inscrit dans une fonctionde reconnaissance des compétences.

Afin de soutenir la progression des apprentissages et de fonder son évalua-tion, l’enseignant doit prévoir un continuum de situations d’apprentissageet d’évaluation lui permettant d’étayer son jugement relativement au déve-loppement des compétences, en cours comme en fin de cycle ou d’année,et de disposer de traces qui soient à la fois pertinentes et suffisantes. Cecontinuum doit donc offrir à l’élève des occasions multiples d’exercer etde démontrer ses compétences artistiques.

À la fin de chacune des années du deuxième cycle, l’enseignant doit réali-ser un bilan des apprentissages. Il porte alors un jugement sur chacunedes trois compétences artistiques de l’élève à l’aide des échelles des niveauxde compétence. Le résultat consigné pour la discipline découle des troisjugements et en constitue une synthèse.

› 10Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

La participation de

l’élève à son évaluation

s’avère essentielle

puisqu’il peut ainsi

apprendre à reconnaître

les savoirs qu’il acquiert

et la manière dont

il les utilise.

Page 24: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

› 11Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

Sens de la compétence

Créer une œuvre dramatique, c’est imaginer des personnages et les mettreen action. En s’engageant dans la dynamique de création, l’élève activesimultanément son imagination créatrice, sa pensée divergente et sa penséeconvergente. Il mobilise ses ressources personnelles et culturelles, découvreson potentiel créateur et exerce son pouvoir d’action.Inspirés à la fois de sa réalité et de son imaginaire,les univers fictifs qu’il crée traduisent sa personnalité,ses expériences, ses aspirations et sa vision du monde.

Au premier cycle du secondaire, l’élève s’est fami-liarisé avec les principes de la création d’œuvresdramatiques. En s’appuyant sur la dynamique de création, il a appris à uti-liser les éléments du langage dramatique pour créer des œuvres qui soientauthentiques et expressives.

L’élève du deuxième cycle consolide et enrichit ses connaissances et sessavoir-faire. Il apprend à exploiter le langage dramatique, les conventionset les pratiques théâtrales de façon consciente, à rendre prédominante sonintention de création et à appuyer sa démarche sur une réflexion person-nelle. En fonction du message qu’il souhaite communiquer, il s’exerce à fairedes choix esthétiques qui s’inspirent de ses repères culturels, reflètent sesvaleurs et correspondent à ses aspirations artistiques. Il cherche à créer despersonnages et des histoires qui portent son empreinte et à tirer parti, àcette fin, des phases et des mouvements de la dynamique de création. Ilfait appel à des ressources matérielles variées (visuelles, sonores et tex-tuelles) dont il apprend à expérimenter la portée symbolique. Il travaille leplus souvent en interaction avec ses pairs, mais il peut à l’occasion agircomme unique créateur d’une œuvre.

Puisées dans des thématiques adaptées à l’âge des élèves, les propositionsde création tiennent compte de leurs aspirations artistiques et de leur chemi-nement antérieur. Elles peuvent s’inspirer d’un contexte historique, y comprisles aspects socioculturels, et elles permettent de faire des liens avec

les domaines généraux de formation et de recourir à une variété d’élémentsdu langage dramatique. Elles se prêtent à une diversité de contextes, pro-posant ainsi à l’élève plusieurs avenues qui lui permettent de traduire sareprésentation du monde et d’exprimer ce qu’il est, ce qu’il perçoit des autreset des choses, et ce qui le distingue de ses pairs.

Lorsqu’il présente son œuvre, l’élève doit respecterles conventions préétablies, demeurer à l’écoute desautres et ajuster son jeu au leur. En présentant sescréations dramatiques, en partageant avec ses pairsdes aspects de son expérience et en rendant comptede ses façons de procéder, il apprend à intégrer ses

apprentissages et à les réinvestir dans d’autres créations ainsi que dansdes situations d’interprétation ou d’appréciation.

La compétence Créer des œuvres dramatiques peut se concrétiser à partirde la réalisation de divers types de tâches complexes : improviser, compo-ser, mettre en scène, adapter ou réaliser une œuvre drama-tique. Invité à s’engager dans un processus de création,l’élève apprend, à partir de propositions diverses, àrépondre de façon créative à différentes contraintes touten faisant appel à ses ressources expressives.

Les composantes de cette compétence, qui en décrivent lesprincipales dimensions, s’inscrivent dans un mouvementdynamique et peuvent se manifester simultanément ou àdifférents moments de l’expérience de création. L’élève estainsi appelé à exploiter des idées en vue d’une création dramatique, à exploi-ter des éléments du langage dramatique liés à la discipline, à structurer sacréation, à la présenter et à rendre compte de son expérience.

COMPÉTENCE 1 Créer des œuvres dramatiques

Les propositions de création permettent

de recourir à une variété d’éléments

du langage dramatique et se prêtent

à une diversité de contextes.

L’élève apprend, à partir

de propositions diverses,

à répondre de façon

créative à différentes

contraintes tout en

faisant appel à ses

ressources expressives.

Page 25: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

› 12Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

Exploiter des éléments du langage dramatique liés à la disciplineExpérimenter des éléments du langage dramatique • Mettreà profit ses expériences dramatiques • Choisir les élémentsles plus signifiants au regard de son intention de création• Mettre au point des modalités d’utilisation de ces éléments

Présenter sa création dramatiqueÊtre à l’écoute des autres • Ajuster son jeu à celui des autres• Tirer profit des imprévus • Respecter les conventions rela-tives à l’unité de jeu • Valider la clarté de son intentionde création • Reconsidérer ou confirmer ses choix artistiques• Anticiper les ajustements à apporter

Structurer sa création dramatiqueFaire des essais d’enchaînementde séquences dramatiques • Or-ganiser le contenu dramatiqueen fonction de son intentionde création • Examiner ses choixdramatiques en considérant lecaractère de l’œuvre • Établir lesconventions relatives à l’unité dejeu • Raffiner, au besoin, certainséléments de sa création

Exploiter des idées en vue d’une création dramatiqueS’ouvrir à une proposition de création • Être attentif aux images, auxémotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite • Conserverdes traces de ses idées • Explorer différentes façons de traduire sesidées de création en actions dramatiques • Sélectionner les actionsdramatiques jugées intéressantes • Anticiper son projet de création

Compétence 1 et ses composantes

Créer des œuvres dramatiques

– Variété dans l’utilisation des éléments du langage dramatique

– Originalité et expressivité dans le traitement des éléments du langage dramatique

– Cohérence de l’organisation des éléments relatifs à la structure

– Cohérence entre l’intention de création et la réalisation

– Intégration de retours réflexifs au cours de l’expérience de création

Critères d’évaluation

Formation obligatoire

Au terme du deuxième cycle du secondaire, l’élève exploitela dynamique de création de façon consciente et autonome.Ses créations, qu’il réalise en interaction avec des pairs,traduisent sa perception du réel; elles sont authentiqueset témoignent d’une recherche d’originalité et d’expressi-vité. Elles reflètent ses champs d’intérêt d’ordre affectif,cognitif, social et culturel. Au cours du travail de création,l’élève cherche des idées et explore, de façon personnelleet diversifiée, les éléments du langage dramatique. Sesprésentations résultent d’une organisation cohérente deséléments qui les composent. Il décrit et commente sonexpérience de création en faisant ressortir les apprentis-sages qu’il a effectués ainsi que les stratégies et les moyensqu’il a utilisés. Il peut ainsi transférer certains apprentis-sages dans d’autres contextes.

Formation optionnelle Art dramatique

Aux attentes de la formation obligatoire s’ajoute, pourl’élève inscrit à la formation optionnelle Art dramatique,la capacité de procéder à certains ajustements pour raffi-ner sa création et de l’enrichir d’éléments symboliques etesthétiques reliés à ses intentions de création.

Formation optionnelle Art dramatique et multimédia

Aux attentes de la formation obligatoire s’ajoute, pourl’élève inscrit à la formation optionnelle Art dramatique

et multimédia, la capacité de transposer des éléments dulangage dramatique en sons et en images, et de mettreainsi à profit le potentiel artistique des éléments de lastructure multimédia dans ses réalisations.

Attentes de fin de cycle

Rendre comptede son expériencede création dramatiqueS’interroger sur son intentionde création et sur son chemine-ment • Conserver des traces deses idées • Repérer les élémentsimportants de son expérienceet en dégager les caractéris-tiques • Établir des comparai-sons avec ses apprentissagesantérieurs • Faire ressortir lesapprentissages effectués et lesmoyens utilisés

Page 26: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

› 13Chapitre 8

Pour que l’élève développe la compétence Créer des œuvres dramatiques,l’enseignant le place dans des contextes stimulants et signifiants où il doitréaliser divers types de tâches complexes qui font appel à la compétencedans sa globalité et qui mènent à différents types de productions selon lesexigences de la formation offerte. Complémentaires et interactives, ces tâchespeuvent se conjuguer lorsque le contexte s’y prête. Elles peuvent aussi variersur le plan de la complexité pour s’adapter aux exigences de la formation,tout en laissant une large place à l’autonomie. Suffisamment diversifiéespour tenir compte des champs d’intérêt et des aptitudes de l’élève, ellesdoivent être adaptées à son profil et permettre de baliser la progression desapprentissages et de juger du degré de développement de la compétence.

Formation obligatoire

Les situations d’apprentissage et d’évaluation de la formation obligatoirecomportent des tâches d’improvisation, de composition et de mise en scène.

Les tâches d’improvisation invitent l’élève à entrer, de manière spontanée,dans la peau d’un personnage en ayant recours à différents éléments dujeu dramatique. Pendant que l’action se développe, il fait appel à sa capa-cité à mobiliser ses ressources personnelles, à réagir spontanément et à cons-truire une gestuelle et une attitude liées au personnage. Cette tâche peutse complexifier selon la nature et la richesse des personnages et des uni-vers que les propositions d’improvisation invitent à créer.

Les tâches de composition favorisent, pour leur part, l’exploitation de l’écri-ture textuelle et scénique à l’aide de divers moyens dramaturgiques. Lorsqu’ilécrit un texte dramatique, l’élève doit porter une attention particulière aucaractère des personnages et à la structure dramatique. Il lui faut aussi cher-cher différentes façons d’inscrire le texte dans l’espace, de le structurer etde le présenter. Cette tâche sera d’autant plus complexe qu’elle exigera del’élève qu’il raffine et perfectionne sa façon d’intégrer le travail d’ensembleet qu’il explore différentes techniques théâtrales pour en vérifier l’efficacitédramatique et les utiliser dans ses créations.

Les tâches de mise en scène s’ouvrent sur la théâtralisation. C’est en par-courant les étapes d’exploration, de sélection, d’élaboration et d’organisation

que l’élève arrive à exploiter diverses façons d’utiliser costumes, décors, éclai-rages et environnements sonores. Il apprend ainsi à construire sa capacitéde transposition scénique à travers des présentations théâtrales simples10.

Formation optionnelle Art dramatique

Dans la formation optionnelle Art dramatique, les propositions de créationconduisent à un approfondissement des tâches complexes de la formationobligatoire, auxquelles s’ajoutent des tâches d’adaptation.

Les tâches d’improvisation permettent à l’élève d’aborder le jeu dramatiquepar l’expérimentation d’une grande variété de personnages et par l’enrichis-sement de ses capacités expressives. Il crée des histoires qui progressentselon les propositions de ses partenaires en faisant preuve, dans son jeu,de vivacité et de présence à l’égard du travail d’ensemble. Il met aussi àl’épreuve son sens de l’organisation par l’actualisation, en direct, de l’espacescénique déterminé par les improvisateurs.

Les tâches de composition amènent l’élève à explorer en profondeur l’uni-vers socioculturel dans lequel les personnages évoluent. Il lui faut tisser desliens entre les personnages, leurs intentions et leurs objectifs, tenir comptedu destinataire et s’intéresser à de nouvelles formes dramaturgiques.Lorsqu’il exploite l’écriture scénique, il donne forme à sa création par le jeudramatique et par une utilisation diversifiée de l’espace qu’il découvre grâceà l’expérimentation de nouvelles formes dramaturgiques.

Par les tâches de mise en scène, l’élève apprend à construire une transpositionscénique en ayant recours aux éléments du langage dramatique les plus signi-fiants pour communiquer son intention de création. II expérimente ainsi plu-sieurs avenues possibles pour arriver à des présentations théâtrales élaborées11.

10. Dans la formation obligatoire, les présentations théâtrales simples sont composées d’un petit

nombre d’éléments de la structure théâtrale.

11. Dans la formation optionnelle, les présentations théâtrales élaborées contiennent différents

éléments de la structure théâtrale et mettent l’accent sur la symbolique.

Développement de la compétence Créer des œuvres dramatiques

Page 27: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Les tâches d’adaptation portent sur la transposition d’œuvres littéraires enœuvres théâtrales. L’élève doit choisir les principaux éléments du récit etréinventer la structure de l’œuvre pour la mettre au service de la scène. Àcette fin, il lui faut utiliser et structurer les éléments du langage dramatique.

Formation optionnelle Art dramatique et multimédia

La formation optionnelle Art dramatique et multimédia permet à l’élèved’explorer de nouvelles pratiques artistiques contemporaines. Les proposi-tions de création privilégient la transposition et l’adaptation des élémentsdu langage dramatique en sons et en images.

Les tâches de composition permettent de découvrir de nouvelles formesd’écriture dramatique et d’explorer les conventions et les moyens drama-turgiques qui s’y rattachent. Elles amènent l’élève à créer des histoires enportant une attention particulière à la structure dramatique ainsi qu’auxrègles et aux codes associés aux médias sélectionnés.

Les tâches d’adaptation exigent de l’élève qu’il exploiteet structure les éléments du langage dramatique en trans-posant des œuvres littéraires en images et en sons. Enplus de choisir les principaux éléments du récit, il doit réin-venter la structure de l’œuvre et créer des dialogues, qu’ilmet au service de la forme dramaturgique privilégiée.

Les tâches de réalisation amènent l’élève à découvrir età exploiter différents procédés. Il apprend ainsi à adapter

l’espace de même que les éléments visuels et sonores aux formes drama-turgiques et aux médias utilisés. Au cours de la dernière année du cycle,l’élève inscrit à la formation optionnelle Art dramatique et multimédia

réalise des créations pour la scène. Par le mariage du son, de l’image, dumouvement, de la parole et du virtuel, et en assurant une présence activesur la scène, il est invité à organiser sa création scénique en interactionavec des réalisations multimédias. Il a alors la possibilité de réinvestir sesconnaissances relatives au langage dramatique et au multimédia dansune même création.

› 14Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

La formation optionnelle

Art dramatique et mul-

timédia permet à l’élève

d’explorer de nouvelles

pratiques artistiques

contemporaines.

Page 28: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

› 15Chapitre 8

Paramètre 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Mobilisationen contexte

Typesde tâches

Propositionsde création

À partir des champs d’intérêt de l’élève

À partir d’aspects associés au contexte historique, y compris les aspects socioculturels

S’inspirant d’événements sociaux ou culturels et de questions d’ordre éthique ou moral ou encore de questionsqui relèvent de la pratique professionnelle

Formation obligatoireFormation optionnelle Art dramatique

Formation optionnelle Art dramatique et multimédia

Typesde productions

Improviser

Composer

Réaliser

Improviser

Composer

Mettre en scène

Réaliser

Composer

Mettre en scène

Adapter

Réaliser

Séquence dramatique (écrite, verbale ou nonverbale)

Présentation théâtrale simple

Présentation théâtrale élaborée

Adaptation

Réalisation multimédia

Séquence dramatique(spontanée, écrite,verbale ou non verbale)

Réalisation multimédia

Séquence dramatique(spontanée, écrite, ver-bale ou non verbale)

Présentation théâtrale élaborée

Réalisation multimédia

Tableau du développement de la compétence Créer des œuvres dramatiques

Le tableau ci-dessous donne un aperçu des différents contextes dans lesquels l’élève est placé pour créer des œuvres dramatiques. Il présente une vue d’ensemble des paramètres quicaractérisent le développement de la compétence à prévoir pour chaque année du cycle afin de diversifier l’enseignement. Selon la formation concernée, des types de tâches sontindiqués pour chaque année du cycle. Cela n’exclut pas que les autres types de tâches soient abordés en tenant compte du temps d’enseignement propre aux différentes formations.

Étant donné la nature même des apprentissages artistiques, la planification des apprentissages relatifs à la création dramatique doit être comprise comme un approfondissement,une complexification ou un raffinement des mêmes éléments du langage dramatique. L’enseignant trouvera, dans ce tableau, les éléments permettant d’assurer la progression desapprentissages de l’élève.

Page 29: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Paramètre 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Retourréflexif

Outils

Contenus

Classe

Scène

Public constitué des pairs

Public scolaire

Seul En équipe En groupe

Dossier d’apprentissage et d’évaluation de l’élève (synthèse des informations associées au développement de lacompétence)

Outils de coévaluation (grille d’observation, liste de vérification, etc.)

Outils de consignation de l’élève (carnet de traces, journal de bord, etc.)

Vocabulaire Structure théâtrale

Répertoire d’œuvres Structure multimédia

Littérature

Sorties théâtrales

Rencontres d’artistes

Événements artistiques

Ressources documentaires

Jeu dramatique

Structure dramatique

Dynamique de création

Repères culturels

Ressources

Classe

Scène

Lieu de diffusion

Classe

Scène

Lieu non conventionnel

Lieu de diffusion

Public constitué des pairs

Public scolaire

Public constitué des pairs

Public scolaire

Auditoire libre

Modalitésde réalisation

Mobilisationen contexte

(Suite)

Programme de formation de l’école québécoise

› 16Chapitre 8

Tableau du développement de la compétence Créer des œuvres dramatiques (Suite)

Page 30: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

› 17Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

Paramètre 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Attitudes

Contenus(Suite)

Stratégies

Écoute et observation

Concertation

Concentration

Appropriation

Mémorisation

Centration, imagerie et visualisation

Gestion du stress

ÉcritureRessources

(Suite)Ouverture à la proposition de création

Réceptivité à ses sensations, à ses impressions, à ses émotions, à ses sentiments

Prise en compte de ses capacités et de ses limites

Attitude constructive

Volonté d’autonomie

Ajustement face aux incidents de parcours

Engagement

Prise de risques

Coopération

Tableau du développement de la compétence Créer des œuvres dramatiques (Suite)

Page 31: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

› 18Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

Sens de la compétence

Interpréter une œuvre dramatique, c’est recréer un univers fictif dans l’inten-tion de le communiquer à d’autres. Par son analyse et son jeu dramatique,l’élève explore les significations possibles d’une œuvre pour en proposerune lecture personnelle. Il donne un sens à cette lecture par la médiationde son corps, de sa voix et de l’espace, qui deviennent alors des instrumentsd’expression et de communication. Il adopte une manière d’agir et de pen-ser qui n’est pas nécessairement la sienne. Pour yparvenir, il doit s’ouvrir à la diversité des êtres, biencomprendre les motivations qui engendrent diffé-rents comportements humains et s’en imprégner.À l’aide de sa mémoire sensorielle et affective, ilretrouve en lui-même les sensations, les émotionset les sentiments que lui inspirent le personnageet l’œuvre dramatique.

L’une des dimensions importantes de la compétence réside dans l’appro-priation tant du contenu dramatique d’une œuvre, de son caractère expres-sif et du langage dramatique utilisé que des attitudes et des stratégies àprivilégier pour en traduire le sens.

Au premier cycle du secondaire, l’élève s’est familiarisé avec les principesde l’interprétation d’œuvres dramatiques et a appris à utiliser les élémentsdu langage dramatique.

L’élève du deuxième cycle consolide et enrichit ses connaissances et ses savoir-faire. Lorsqu’il interprète une œuvre, il confronte sa manière d’exploiter le lan-gage dramatique, les conventions et les pratiques disciplinaires avec celle del’auteur ou du créateur, qu’il s’agisse d’un autre élève ou d’un artiste de pro-fession. Le contact avec une vision extérieure à la sienne et l’incursion dansl’univers d’une autre personne lui permettent d’expérimenter d’autres façonsde représenter des situations et de faire vivre des personnages sur scène. Ilse trouve ainsi amené à prendre position au regard de divers modes d’expres-sion tout en enrichissant son bagage technique, langagier et culturel.

Pour permettre l’exercice de la compétence, les situations d’apprentissageet d’évaluation doivent s’articuler autour d’une présentation qui fait appelau langage dramatique et qui touche divers aspects du jeu et de la struc-ture dramatique, théâtrale ou multimédia.

Le répertoire d’œuvres dramatiques que l’élève est appelé à interpréter couvredes époques et des cultures différentes. Il peut s’agir de créations de ses pairs,d’extraits de pièces, d’œuvres dramatiques, de montages ou d’adaptations

d’autres textes. Lorsqu’il interprète une œuvre, l’élèvese trouve la plupart du temps en interaction avec sespairs, mais il peut aussi parfois être seul. Il a recours àun éventail de ressources visuelles, sonores et textuelles.

Lorsqu’il rend compte de son expérience d’interprétation,l’élève s’interroge sur son cheminement et sur ses appren-tissages. Il effectue aussi un retour sur la façon dont sa

compréhension de l’œuvre a évolué. Il fait appel pour cela à ses compétenceslangagières, à l’oral comme à l’écrit, et il utilise le vocabulaire disciplinaireapproprié. Cet exercice devrait être l’occasion pour lui de prendre consciencede ses apprentissages et de voir comment les réinvestir dans de nouvelles situa-tions de création, d’interprétation ou d’appréciation d’œuvres dramatiques.

La compétence Interpréter des œuvres dramatiques peut se concrétiser àpartir de la réalisation de divers types de tâches complexes : interpréter unpersonnage, mettre en espace, adapter, réaliser ou mettre en scène uneœuvre dramatique. L’élève est invité à s’engager dans un processus d’inter-prétation à partir de propositions variées et à répondre de façon créative àdifférentes contraintes tout en mobilisant ses ressources expressives.

L’articulation des composantes de la compétence s’inscrit dans un mouvementdynamique et peut se manifester simultanément ou à différents moments del’expérience d’interprétation. L’élève est ainsi amené à s’approprier le contenudramatique de l’œuvre, à exploiter des éléments du langage dramatique,à s’approprier le caractère expressif de l’œuvre, à respecter les conventionsrelatives à l’unité de jeu et à rendre compte de son expérience.

COMPÉTENCE 2 Interpréter des œuvres dramatiques

Lorsqu’il interprète une œuvre, l’élève

confronte sa manière d’exploiter le langage

dramatique, les conventions et les pratiques

disciplinaires avec celle de l’auteur

ou du créateur.

Page 32: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

› 19Chapitre 8

Exploiter des éléments du langage dramatiqueExpérimenter des éléments du langage dramatique associés au person-nage, à l’action et au sens de l’œuvre • Mettre à profit ses ressourceset ses expériences sensorielles et émotives • Recourir à l’observationpour faire progresser son interprétation • Adapter les éléments du lan-gage dramatique choisis pour mettre en relief le personnage, l’actionet le sens de l’œuvre • Enchaîner les actions dramatiques

Rendre comptede son expérience d’interprétationS’interroger sur son intention decommunication et sur son chemine-ment de même que, s’il y a lieu, surl’évolution de sa compréhensionde l’œuvre • Repérer les élémentsimportants de son expérience et endégager les caractéristiques • Établirdes comparaisons avec ses appren-tissages antérieurs • Faire ressortirles apprentissages effectués ainsi queles stratégies et les moyens utilisés

S’approprier lecaractère expressifde l’œuvreExpérimenter les élémentsexpressifs qui se dégagent del’œuvre • Les adapter à l’in-terprétation ou à l’intention del’auteur, s’il y a lieu • Mettreà profit ses ressources expres-sives • Sélectionner les élé-ments du langage dramatiqueen considérant le caractèrede l’œuvre et son intentionde communication

S’approprier le contenu dramatique de l’œuvreS’imprégner de l’œuvre et repérer les élémentsdu langage dramatique • En dégager le sens et,s’il y a lieu, les aspects historiques ou sociocul-turels qui ont une incidence sur l’interprétation• Expérimenter différentes façons de traduireconcrètement le contenu dramatique • Utiliserdes stratégies de jeu

Compétence 2 et ses composantes

Interpréter des œuvres dramatiques

– Pertinence des choix scéniques en relation avec le contenu dramatique de l’œuvre

– Constance dans l’application de conventions relatives à l’unité de jeu

– Cohérence entre l’interprétation et le caractère expressif de l’œuvre

– Originalité et expressivité dans le traitement des éléments du langage dramatique

– Intégration de retours réflexifs au cours de l’expérience d’interprétation

Critères d’évaluation

Respecter les conventions relatives à l’unité de jeuÉtablir les conventions relatives à l’unité de jeu • Être à l’écoutedes autres • Mettre en pratique les conventions préétablies• Ajuster son jeu à celui des autres • Actualiser les élémentsdu langage dramatique qui ont été sélectionnés

Formation obligatoire

Au terme du deuxième cycle du secondaire, les interpréta-tions de l’élève se font en interaction et en coopération avecses pairs. Il fait ressortir les éléments expressifs de l’œuvre etdu personnage à partir de propositions d’interprétation variées.Il enchaîne les actions, applique de manière constante lesconventions sélectionnées, exploite des éléments du langagedramatique et témoigne d’une recherche d’originalité etd’expressivité. Ses choix tiennent compte du contenu del’œuvre et, s’il y a lieu, d’éléments se rapportant au contextehistorique, y compris les aspects socioculturels. Ses présen-tations résultent d’une organisation cohérente des élémentsqui les composent. Il décrit et commente son expérience d’inter-prétation en dégageant les apprentissages qu’il a réalisés ainsique les stratégies et les moyens qu’il a utilisés. Il peut ainsitransférer certains apprentissages dans d’autres contextes.

Formation optionnelle Art dramatique

Aux attentes de la formation obligatoire s’ajoute, pour l’élèveinscrit à la formation optionnelle Art dramatique, la capacitéde procéder à certains ajustements, d’organiser ses interpré-tations en fonction du lieu de représentation et de les enrichird’éléments symboliques et esthétiques sans perdre de vuele sens qu’il veut donner à son interprétation.

Formation optionnelle Art dramatique et multimédia

Aux attentes de la formation obligatoire s’ajoute, pour l’élèveinscrit à la formation optionnelle Art dramatique et multimé-

dia, la capacité d’ajuster ses interprétations aux réalisationsmultimédias. Il transpose les éléments du langage drama-tique en sons et en images, mettant ainsi à profit le potentielartistique des éléments de la structure multimédia.

Attentes de fin de cycle

Page 33: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

› 20Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

Pour que l’élève développe la compétence Interpréter des œuvres drama-

tiques, l’enseignant le place dans des contextes stimulants où il doit réaliserdivers types de tâches complexes qui font appel à la compétence dans saglobalité et mènent à différents types de productions selon les exigences

de la formation offerte. Complémentaires et interactives,ces tâches peuvent se conjuguer lorsque le contexte s’yprête. Elles peuvent aussi varier sur le plan de la com-plexité pour s’adapter aux exigences de la formation.Suffisamment diversifiées pour tenir compte des champsd’intérêt et des aptitudes de l’élève, elles doivent êtreadaptées à son profil et permettre de baliser la progres-sion des apprentissages et de juger du degré de dévelop-pement de la compétence.

Formation obligatoire

Les situations d’apprentissage et d’évaluation de la formation obligatoirecomportent des tâches relatives à l’interprétation d’un personnage, à la miseen espace et à la mise en scène.

Les tâches visant l’interprétation d’un personnage permettent à l’élève derecourir à des procédés de lecture et d’analyse pour repérer, dans la structuredramatique, les traits de caractère et les aspects historiques ou socioculturelsqui ont une incidence sur son interprétation. Il construit sa transpositiondu personnage en ayant recours à des éléments du jeu de même qu’à descostumes et à des accessoires. Considérant les contextes de présentation etles modalités de réalisation, qui se modifient tout au long du cycle, il éta-blit des conventions de jeu simples.

Les tâches relatives à la mise en espace exigent de l’élève qu’il ajuste sonjeu à celui des autres, qu’il enchaîne les actions et qu’il établisse et respecteles conventions relatives au travail d’ensemble. Mettant l’accent sur l’espacede jeu, elles se complexifient d’une année à l’autre et permettent ainsi àl’élève d’expérimenter différentes façons de traduire concrètement lecontenu dramatique de l’œuvre.

Les tâches touchant la mise en scène amènent l’élève à déployer sa miseen espace pour qu’elle ouvre sur la théâtralisation de l’œuvre. Il lui fautexplorer les éléments expressifs qui se dégagent de l’œuvre ainsi que leséléments visuels et sonores qui s’y rattachent à l’intérieur d’une présen-tation simple. Ces tâches favorisent l’autonomie de l’élève dans ses choixartistiques et le développement de sa capacité à prendre des risques.

Formation optionnelle Art dramatique

Dans la formation optionnelle Art dramatique, les propositions d’interpré-tation conduisent à un approfondissement des tâches complexes de la for-mation obligatoire, auxquelles s’ajoutent des tâches d’adaptation.

Lorsqu’il est appelé à interpréter des personnages, l’élève doit être enmesure de percevoir leurs intentions et leurs motivations. Il lui faut pourcela repérer les enjeux dramatiques des situations qu’ils vivent de mêmeque le contexte historique et socioculturel dans lequel ils évoluent. Ce repé-rage lui permet de déterminer certaines directions à prendre pour l’interpré-tation des personnages qu’il doit jouer et d’expérimenter ensuite plusieurspossibilités de jeu en explorant une gestuelle différente de la sienne.

Les tâches de mise en espace permettent à l’élève de s’approprier le contenudramatique de l’œuvre en explorant l’espace scénique suggéré par le texte.Pour recréer l’univers dans lequel les personnages évoluent, il organisel’espace en intégrant des accessoires et des éléments de décor. À la recherched’une certaine fluidité, il enchaîne les actions et respecte les conventionsrelatives au travail d’ensemble. En s’inspirant de ses repères culturels, il estégalement appelé à formuler des propositions de mise en scène.

Les tâches de mise en scène favorisent l’exploration des univers visuels etsonores possibles qui viennent éclairer ou commenter une action, isoler un acteurou un élément de la scène, créer une atmosphère, rythmer la représentation,situer l’espace ou le temps. L’élève élabore des propositions qui l’amènent àfaire des choix de costumes et d’accessoires en tenant compte de l’informationqu’il a retenue lorsqu’il s’est approprié le contenu dramatique de l’œuvre.

Développement de la compétence Interpréter des œuvres dramatiques

Suffisamment diversifiées

pour tenir compte

des champs d’intérêt et

des aptitudes de l’élève,

les tâches complexes

doivent être adaptées

à son profil.

Page 34: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

› 21Chapitre 8

Pour arriver à une représentation théâtrale élaborée, il assume certainesresponsabilités à chaque étape de la production scénographique, ce quicontribue à lui faire découvrir diverses réalités propresau monde artistique.

Les tâches relatives à l’adaptation permettent àl’élève de transformer des œuvres théâtrales tout enrespectant l’intention de l’auteur. Profitant, entreautres, de la découverte des courants esthétiques, ildoit faire appel à son jugement et à sa capacité de manipuler les élémentsdu langage dramatique pour accomplir ces tâches particulièrement exigeantes.L’élève ajuste ou accentue certains aspects de l’œuvre et établit des équi-valences. Sans toutefois en faire une réécriture profonde, il peut aussi adapterles dialogues au nouveau contexte choisi. Même si l’adaptation exige descoupures dans le texte original ou un remaniement dans la distribution despersonnages, l’œuvre doit demeurer reconnaissable.

Formation optionnelle Art dramatique et multimédia

Dans la formation optionnelle Art dramatique et multimédia, les proposi-tions d’interprétation conduisent à un approfondissement des tâches com-plexes de la formation obligatoire, auxquelles s’ajoutent des tâchesd’adaptation et des tâches de réalisation. L’accent porte sur l’exploration denouvelles pratiques artistiques contemporaines privilégiant la transpositiondes éléments du langage dramatique en sons et en images.

Les tâches visant l’interprétation d’un personnage permettent, comme c’estle cas pour la formation obligatoire, de recourir à des procédés de lectureet d’analyse pour repérer, dans la structure dramatique de l’œuvre, les traitsde caractère et les aspects historiques ou socioculturels qui ont une inci-dence sur son interprétation. S’ajoute toutefois pour l’élève l’obligation detenir compte du contexte multimédia proposé au moment d’expérimenter,par le jeu, différents moyens expressifs.

Les tâches relatives à l’adaptation exigent de l’élève qu’il transforme desœuvres théâtrales en œuvres multimédias. Il peut aussi opter pour des chan-

gements d’époque, de lieu, d’action, de style, etc. Cestâches font appel au jugement de l’élève et à sacapacité de manipuler les éléments du langage dra-matique. Même si l’adaptation exige des coupureset des remaniements, ceux-ci demeurent respectueuxdes choix de l’auteur et de son œuvre.

Les tâches visant une réalisation multimédia amènent l’élève à exploiterl’image et le son pour interpréter une œuvre dramatique. Ainsi, il peut décou-vrir des procédés de réalisation en adaptant l’espace de même que les élé-ments visuels et sonores aux formes dramaturgiques et aux médias utilisés.Au cours de la dernière année du cycle, il est invité à réaliser des interpré-tations multimédias sur la scène. Par le mariage du son, de l’image, du mou-vement, de la parole et du virtuel, il utilise le support théâtral et exploitedifférents éléments de la structure multimédia pour communiquer son inter-prétation de l’œuvre.

L’élève assume certaines responsabilités à

chaque étape de la production scénogra-

phique, ce qui contribue à lui faire découvrir

diverses réalités propres au monde artistique.

Page 35: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Formation obligatoireFormation optionnelle Art dramatique

Formation optionnelle Art dramatique et multimédia

Paramètre 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Mobilisationen contexte

Typesde tâches

Propositionsd’interprétation

À partir des champs d’intérêt de l’élève

À partir d’aspects associés au contexte historique, y compris les aspects socioculturels

S’inspirant d’événements sociaux ou culturels et de questions d’ordre éthique ou moral ou encore de questionsqui relèvent de la pratique professionnelle

Typesde productions

Interpréter un personnage

Mettre en espace

Réaliser

Interpréter un personnage

Mettre en espace

Mettre en scène

Réaliser

Interpréter unpersonnage

Mettre en scène

Adapter

Réaliser

Présentation théâtralesimple

Lecture publique

Réalisation multimédia

Lecture publique

Présentation théâtrale simple

Présentation théâtrale élaborée

Réalisation multimédia

Lecture publique

Présentation théâtralesimple

Présentation théâtrale élaborée

Adaptation

Réalisation multimédia

› 22Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

Tableau du développement de la compétence Interpréter des œuvres dramatiques

Le tableau ci-dessous donne un aperçu des différents contextes dans lesquels l’élève est placé pour interpréter des œuvres dramatiques. Il présente une vue d’ensemble des paramètresqui caractérisent le développement de la compétence à prévoir pour chaque année du cycle afin de diversifier l’enseignement. Selon la formation concernée, des types de tâches sontindiqués pour chaque année du cycle. Cela n’exclut pas que les autres types de tâches soient abordés en tenant compte du temps d’enseignement propre aux différentes formations.

Étant donné la nature même des apprentissages artistiques, la planification des apprentissages relatifs à l’interprétation d’œuvres dramatiques doit être comprise comme unapprofondissement, une complexification ou un raffinement des mêmes éléments du langage dramatique. L’enseignant trouvera, dans ce tableau, les éléments permettant d’assurerla progression des apprentissages de l’élève.

Page 36: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Paramètre 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Retourréflexif

Outils

ContenusRessources

Modalités deréalisation

Mobilisationen contexte

(Suite)

Classe

Scène

Public constitué des pairs

Public scolaire

Seul En équipe En groupe

Classe

Scène

Lieu de diffusion

Classe

Scène

Lieu non conventionnel

Lieu de diffusion

Public constitué des pairs

Public scolaire

Public constitué des pairs

Public scolaire

Auditoire libre

Dossier d’apprentissage et d’évaluation de l’élève (synthèse des informations associées au développement de la compétence)

Outils de coévaluation (grille d’observation, liste de vérification, etc.)

Outils de consignation de l’élève (carnet de traces, journal de bord, etc.)

Vocabulaire Structure théâtrale

Répertoire d’œuvres Structure multimédia

Littérature

Sorties théâtrales

Rencontres d’artistes

Événements artistiques

Ressources documentaires

Jeu dramatique

Structure dramatique

Repères culturels› 23

Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

Tableau du développement de la compétence Interpréter des œuvres dramatiques (Suite)

Page 37: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

› 24Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

Paramètre 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Attitudes

Contenus(Suite)

Stratégies

Écoute et observation

Appropriation

Mémorisation

Centration, imagerie et visualisation

Gestion du stress

Analyse et lecture

Concentration

Concertation

Ressources(Suite)

Ouverture à la proposition d’interprétation

Réceptivité à ses sensations, à ses impressions, à ses émotions, à ses sentiments

Prise en compte de ses capacités et de ses limites

Attitude constructive

Volonté d’autonomie

Engagement

Prise de risques

Ajustement face aux incidents de parcours

Coopération

Tableau du développement de la compétence Interpréter des œuvres dramatiques (Suite)

Page 38: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

› 25Chapitre 8

COMPÉTENCE 3 Apprécier des œuvres dramatiques

Sens de la compétence

Apprécier une œuvre dramatique, c’est chercher à la comprendre en explo-rant ses diverses significations et poser sur elle un regard critique et esthé-tique. Le contact avec des œuvres variées – qu’elles soient produites pard’autres élèves ou qu’elles proviennent d’un répertoire diversifié, y compriscelles du patrimoine artistique québécois – amène les élèves à accroître leurconscience artistique et leur sensibilité aux qualités expressives, symboliques,techniques et esthétiques d’une œuvre dramatique. Ce contact leur permetde développer un intérêt pour l’art dramatique et les lieux culturels.

Au premier cycle du secondaire, l’élève s’est approprié une démarche d’appré-ciation qu’il approfondit progressivement au deuxième cycle. Quelle que soitla formation à laquelle il est inscrit, c’est en réalisant des tâches complexes,telles que porter un regard sur le travail des pairs, porter un regard sur unereprésentation théâtrale et porter un regard sur une réalisation multimédia,qu’il développe la compétence Apprécier des œuvres dramatiques.

C’est à partir de ses expériences, de sa sensibilité esthétique et de sesconnaissances artistiques que l’élève construit son appréciation d’une œuvredramatique. Lorsqu’il l’aborde, il est invité à s’en imprégner et à porter atten-

tion à ses réactions émotives et esthétiques. Il en repèreles éléments constitutifs en tenant compte de son contextehistorique, y compris les aspects socioculturels. Il discernel’intention de communication sous-jacente et dégage leséléments expressifs ou symboliques qui lui paraissentsignifiants. Il les met en relation avec l’effet que l’œuvrea produit sur lui. Il fait des rapprochements comparableset cherche à enrichir son appréciation par la recherched’informations complémentaires. L’ensemble de ce pro-cessus se réalise dans un esprit de respect à l’égard del’œuvre, mais aussi à l’égard des autres élèves et du

regard qu’ils portent sur elle. En confrontant sa perception avec celles desautres, il approfondit sa compréhension et nuance son jugement. Il peut

ensuite expliquer ce qu’il a appris sur lui-même, sur les œuvres et sur lesartistes, et décrire la manière dont il s’y est pris pour apprendre. Le fait departager son expérience d’appréciation, par la communication orale ouécrite, et de rendre compte de ses stratégies favorise certaines prises deconscience, l’intégration de ses apprentissages disciplinaires et le dévelop-pement de ses compétences. Il est ainsi invité à s’engager dans un processusoù il doit formuler des arguments constructifs pour exprimer et justifier sonopinion. Au fil de ces appréciations, il peut se doter de critères personnelsqui guident ses choix et lui permettent de devenir un spectateur et un lecteursensible et averti.

Les œuvres que l’élève est appelé à apprécier comprennent les réalisationsde ses pairs et des productions professionnelles dont il a pu visionner desextraits en classe ou avec lesquelles il a été mis en contact lors de sortieséducatives.

Lorsqu’il apprécie une réalisation artistique, l’élève évoque l’ensemble ouune partie de son contenu, qu’il a observé et analysé en se référant à uneexpérience culturelle adaptée à son âge. Il s’appuie sur des critères d’appré-ciation déterminés par les élèves de la classe ou proposés par l’enseignant.Le plus souvent, il est invité à apprécier une œuvre en partageant sa percep-tion avec d’autres élèves et en comparant ses pistes d’observation avec lesleurs, mais il peut aussi à l’occasion le faire seul. Son regard s’affine et ilapprend à tisser davantage de liens entre des éléments signifiants et leseffets produits. Il met à profit ses compétences langagières tout en intégrantle vocabulaire disciplinaire à ses communications.

Les composantes de cette compétence, qui en décrivent les principalesdimensions, s’inscrivent dans un mouvement dynamique et peuvent se mani-fester simultanément ou à différents moments de l’expérience d’apprécia-tion. L’élève est ainsi appelé à analyser une œuvre, à en interpréter le sens,à porter sur elle un jugement critique et esthétique et à rendre compte deson expérience.

Au fil des appréciations,

l’élève peut se doter

de critères personnels

qui guident ses choix

et lui permettent de

devenir un spectateur

et un lecteur sensible

et averti.

Page 39: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

› 26Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

Interpréter le sens de l’œuvreRepérer des éléments expressifs et symboliques • Établir un rapportavec l’incidence qu’ont ces éléments sur l’œuvre et les réactions qu’ilssuscitent • Dégager des éléments comparables avec ceux d’autresœuvres • Enrichir son interprétation du sens de l’œuvre par la recherched’informations complémentaires

Porter un jugement d’ordrecritique et esthétiqueRevoir son appréciation préalable del’œuvre en fonction de son contexte histo-rique, y compris ses aspects socioculturels• Construire son argumentation en tenantcompte de certains critères d’appréciationet communiquer son point de vue

Analyser une œuvreS’imprégner de l’œuvre et repérer ses élémentsconstitutifs • Dégager des éléments signifiantsà partir de critères d’appréciation variés •Repérer, s’il y a lieu, des aspects historiques, ycompris les aspects socioculturels, à l’aide del’information mise à sa disposition • Établir desliens entre ces éléments

Compétence 3 et ses composantes

Apprécier des œuvres dramatiques

– Pertinence des éléments repérés

– Justification de son appréciation

– Justesse du vocabulaire disciplinaire utilisé

– Intégration de retours réflexifs

Critères d’évaluation

Rendre compte de son expérience d’appréciationRepérer les éléments importants de son expérience et en dégager lescaractéristiques • Établir des liens avec ses expériences antérieures• Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés

Formation obligatoire

Au terme du deuxième cycle, l’élève de la formation obli-gatoire discerne les éléments constitutifs d’une œuvre dra-matique ainsi que les éléments symboliques et expressifsqui le touchent. Il les met en relation avec des aspects his-toriques, y compris les aspects socioculturels, et avec cequ’il a ressenti. Il élabore son appréciation dans l’intentionde la communiquer. Sa communication reflète une lecturepersonnelle de l’œuvre qui tient compte des critèresd’appréciation préalablement définis avec les autres élèveset l’enseignant. Il utilise le vocabulaire disciplinaire appropriépour décrire et commenter son expérience d’appréciation.Il s’intéresse aux propos des autres élèves et à la diversitédes points de vue exprimés sur le plan esthétique et critique.

Formations optionnelles Art dramatique

et Art dramatique et multimédia

Aux attentes de la formation obligatoire s’ajoute, pour l’élèveinscrit à une formation optionnelle, la capacité de raffiner sesappréciations à l’aide des informations complémentaires qu’ila trouvées et des commentaires qu’il a échangés. II décodel’œuvre avec plus d’efficacité et de justesse. Il diversifie etapprofondit son appréciation en prenant en considérationles aspects relatifs aux qualités expressives et symboliquesde l’œuvre ainsi que le contexte de représentation.

Attentes de fin de cycle

Page 40: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

› 27Chapitre 8

Pour que l’élève développe la compétence Apprécier des œuvres dramatiques,l’enseignant le place dans des contextes stimulants et signifiants où il doitréaliser divers types de tâches complexes qui font appel à la compétencedans sa globalité et mènent à différents types de productions selon les exi-gences de la formation offerte. Complémentaires et interactives, ces tâchespeuvent se conjuguer lorsque le contexte s’y prête. Suffisamment diversifiéespour tenir compte des champs d’intérêt et des aptitudes de l’élève, ellesdoivent être adaptées à son profil tout en permettant de baliser la progressiondes apprentissages et de juger du degré de développement de la compétence.

Formation obligatoire

Les situations d’apprentissage et d’évaluation de la formation obligatoireamènent l’élève à porter un regard sur le travail de ses pairs ou sur unereprésentation théâtrale.

En contexte de création ou d’interprétation, il est utile de s’offrir desmoments d’arrêt pour apprécier le travail en cours et, par la même occa-sion, développer l’acuité de son regard. Dans un esprit de partage, l’élèvepeut ainsi mettre à profit son jugement critique.

Lorsqu’il porte un regard sur le travail de création ou d’interprétation de sespairs, l’élève doit adopter le point de vue de l’observateur ou du lecteur externeau projet. Il est encouragé à faire appel à sa sensibilité et à son ouvertureau moment d’apprécier les actions dramatiques et les actions scéniques qui endécoulent. Il est incité à observer les gestes et les attitudes des personnagesen s’efforçant de déceler leurs intentions. Il doit porter attention au style dejeu et aux conventions privilégiées par les auteurs ou les interprètes. Il luifaut relever puis commenter les éléments de structure dramatique et théâ-trale sélectionnés et émettre son point de vue sur leur efficacité dramatique.

Lorsqu’il porte un regard sur une représentation théâtrale, l’élève développeson jugement d’ordre critique et esthétique. Il est amené à faire appel à sonsens de l’observation de même qu’à sa sensibilité pour apprécier la perti-nence des choix artistiques et l’utilisation des conventions propres à la formethéâtrale exploitée. Il est incité à se laisser imprégner des éléments symbo-liques et expressifs, ce qui contribue à nourrir et à stimuler son imaginaire.

Formation optionnelle Art dramatique

Dans la formation optionnelle Art dramatique, le regard que l’élève porte surle travail de ses pairs est dirigé vers la théâtralisation des œuvres. En appré-ciant la transposition scénique d’autres élèves, il doit chercher à cerner età comprendre leurs choix artistiques et se laisser imprégner des différentesatmosphères suggérées par la structure théâtrale. Il doit aussi cerner les fonc-tions des éléments visuels et sonores, et s’intéresser à leur organisation. Ildoit enfin s’interroger sur les choix artistiques et suggérer des améliorations.

Lorsqu’il porte un regard sur une représentation théâtrale, l’élève est amené àélargir ses connaissances, à s’ouvrir sur d’autres visions et à découvrir de nou-velles formes et conventions théâtrales. Il a ainsi l’occasion d’apprécier desœuvres dramatiques variées et de mieux reconnaître, dans l’écriture scénique,l’influence des différents courants esthétiques ou des divers choix narratifs etsymboliques faits par les auteurs. Ces représentations théâtrales contribuentà nourrir et à stimuler son imaginaire et il est invité à les considérer tantd’un point de vue historique que d’un point de vue critique et esthétique.

Formation optionnelle Art dramatique et multimédia

Lorsqu’il porte un regard sur le travail de ses pairs, l’élève doit adopter lepoint de vue de l’observateur ou du lecteur externe au projet. Il est incitéà relever les choix narratifs faits par les auteurs et à repérer les élémentsde structure associés à la forme multimédia qui lui est présentée. Il prenden considération le jeu des comédiens de même que leurs qualités d’inter-prètes et il est amené à mettre à profit son jugement critique pour aiderses pairs à s’améliorer.

Lorsqu’il apprécie une réalisation multimédia, l’élève doit chercher à cerneret à comprendre les choix artistiques des auteurs. Il est invité à s’ouvrir àd’autres visions et à s’intéresser à de nouvelles formes et conventions. Ilaffine ainsi sa sensibilité aux aspects symboliques du multimédia, élargit sesréférents esthétiques et artistiques, et se donne de nouvelles clés de lecturepour fonder ses appréciations. Ces expériences peuvent l’orienter versd’autres explorations dans ses projets de création ou d’interprétation.

Développement de la compétence Apprécier des œuvres dramatiques

Page 41: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu des différents contextes dans lesquels l’élève est placé pour apprécier des œuvres dramatiques. Il présente une vue d’ensemble des paramètresqui caractérisent le développement de la compétence à prévoir pour chaque année du cycle afin de diversifier l’enseignement. Selon la formation concernée, des types de tâches sontindiqués pour chaque année du cycle. Cela n’exclut pas que les autres types de tâches soient abordés en tenant compte du temps d’enseignement propre aux différentes formations.

Étant donné la nature même des apprentissages artistiques, la planification des apprentissages relatifs à l’appréciation d’œuvres dramatiques doit être comprise comme unapprofondissement, une complexification ou un raffinement des mêmes éléments du langage dramatique. L’enseignant trouvera, dans ce tableau, les éléments permettant d’assurerla progression des apprentissages de l’élève.

› 28Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

Tableau du développement de la compétence Apprécier des œuvres dramatiques

Paramètre 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Mobilisationen contexte

Typesde tâches

Propositionsd’appréciation

À partir des champs d’intérêt de l’élève

À partir d’aspects associés au contexte historique, y compris les aspects socioculturels

S’inspirant d’événements sociaux ou culturels et de questions d’ordre éthique ou moral ou encore de questionsqui relèvent de la pratique professionnelle

Typesde productions

Porter un regard sur le travail des pairs

Porter un regard sur letravail des pairs

Porter un regard sur une représentation théâtrale

Porter un regard sur une réalisation multimédia

Porter un regard sur letravail des pairs

Porter un regard sur une représentation théâtrale

Porter un regard sur une réalisation multimédia

Communication orale (présentation, échange d’idées, discussion, débat)

Communication écrite

Modalités deréalisation

Production scolaire

Extrait de répertoire

Sorties théâtrales

Seul, en équipe ou en groupe

Formation obligatoireFormation optionnelle Art dramatique

Formation optionnelle Art dramatique et multimédia

Page 42: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Paramètre 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Attitudes

Contenus

Stratégies

Écoute et observation

Acuité de sa perception

Recherche d’information

Communication

Écriture

Analyse et lecture

Ressources

Ouverture à la proposition d’appréciationRespect des œuvres artistiquesVolonté d’autonomieEngagementPrise de risquesRéceptivité à ses sensations, à ses impressions, à ses émotions, à ses sentimentsAttitude constructive

OutilsRetourréflexif

Dossier d’apprentissage et d’évaluation de l’élève (synthèse des informations associées au développement de la compétence, critères)

Outils d’évaluation, d’autoévaluation et de coévaluation (grille d’observation, liste de vérification, etc.)

Outils de consignation de l’élève (carnet de traces, journal de bord, portfolio sur support numérique, etc.)

Ressources documentaires

Vocabulaire

Répertoire d’œuvres

Littérature

Sorties culturelles

Rencontres d’artistes

Événements artistiques

Ressources documentaires

Jeu dramatique

Structure dramatique

Repères culturels

Structure théâtrale

Structure multimédia

› 29Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

Tableau du développement de la compétence Apprécier des œuvres dramatiques (Suite)

Page 43: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Contenu de formation

Il tient compte, pour ce faire, des acquis antérieurs de l’élève et du degréde développement de ses compétences artistiques.

Pour la formation optionnelle, le contenu peut être enrichi selon les champsd’intérêt et les besoins de formation des élèves.

Outre les éléments énumérés ci-après, il faut considérer les points communsaux quatre disciplines artistiques, présentés dans la section consacrée audomaine des arts.

Le contenu de formation correspond à un ensemble de ressources que l’élèves’approprie pour créer, interpréter et apprécier des œuvres dramatiques.Il s’agit de ressources qu’il utilise de façon autonome à la fin du cycle, etce, dans des situations d’apprentissage et d’évaluation signifiantes.

Toutes les catégories sont prescrites (dynamique de création, stratégies, élé-ments du langage dramatique, vocabulaire, répertoire dramatique, repèresculturels). Toutefois, aux fins de la formation obligatoire, l’enseignant peutchoisir, dans chaque catégorie, les éléments que l’élève sera appelé à mobi-liser pour la création, l’interprétation et l’appréciation d’œuvres dramatiques.

› 30Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

La dynamique de création, telle qu’elle estexplicitée dans la présentation du domainedes arts, constitue un outil susceptibled’amener l’élève à prendre en charge sesactions créatrices et à développer ainsison autonomie. Elle se caractérise partrois phases qui se succèdent dans letemps, soit l’ouverture, l’action productiveet la séparation. De plus, l’action récur-rente de trois mouvements (inspiration,élaboration et distanciation) à chacunedes phases confère à la dynamique soncaractère systémique.

Dynamique de création

– Recourir à l’observation, à l’écoute, à l’imitation,à l’action/réaction

– Recourir à la concertation pour choisir et validerses choix en fonction d’une intention de commu-nication

– Recourir à différentes stratégies de lecture etd’écriture

– Recourir à différentes stratégies de mémorisation

– Recourir à différents moyens pour développerl’acuité de sa perception et de ses observations

– Recourir à différentes stratégies de concentration

– Recourir à la centration, à l’imagerie et à la visua-lisation pour alimenter son imaginaire

– Recourir à des stratégies relatives à la gestion dustress

Stratégies

Page 44: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

› 31Chapitre 8

Construction du personnage

Corps : attitude, émotion, gestuelle, directiondu regard, rythme, démarche, actions

Voix : émotion, registre, silence, effetsvocaux

Appropriation du texte : mémorisation,déplacement

Moyens corporels et expressifs

Assouplissement

Amplitude, ouverture vers le public

Opposition

Relaxation

Tonus

Moyens vocaux et expressifs

Pose de voix : respiration, assouplissement,détente, projection, articulation, pronon-ciation, techniques et moyens vocaux,amplitude

Diction : accent tonique, intonation

Travail d’ensemble

Réponse aux indications de jeu

Réponse aux repères sonores et visuels

Ajustement de son jeu à celuide ses partenaires

Conventions relatives à l’unité de jeu

Dramaturgie

Éléments du langage dramatique

Jeu dramatique (corps-voix)

Caractère du personnage

Traits distinctifs : moraux, psycholo-giques, physiques

Intention

Rôle dans l’action dramatique

Caractéristiques historiqueset socioculturelles

Moyens dramaturgiques

Canevas

Textes dramatiques

Constitution de l’œuvre : action,ressorts, dénouement

Types de discours

Aparté

Didascalie

Dialogue

Conventions

Traitement dramaturgique du temps

Traitement dramaturgiquede l’espace

Traitement dramaturgiquede l’action

Structure dramatique (écriture textuelle)

Éléments visuels et sonores

Fonctions et utilisation du costume et accessoires de costume

Décors – Fonctions et utilisation des objets : accessoires et éléments de décor– Changement à vue (décors)– Rapport scène-salle : rapport frontal, demi-cercle, aires de jeu multiples

Éclairage – Utilisation de la lumière– Effets des éclairages simples

Environnement sonore – Utilisation du son– Effets sonores : bruitage, voix, musique

Espace scénique– Organisation de l’espace– Découpage de l’espace scénique : coulisses, cadres de scène, avant-scène,

arrière-scène, etc.

Travail d’ensemble

Mise en place

Conventions relatives à l’unité de jeu

Techniques théâtrales

Jeu masqué : masque neutre, masque larvaire, commedia dell’arte, etc.

Ombres corporelles

Marionnettes

Jeu clownesque

Théâtre noir

Structure théâtrale (écriture scénique)

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

Formation obligatoire

Page 45: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

› 32Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

Moyens vocaux et expressifs

Niveau de langue

Travail d’ensemble

Jeu chorégraphique

Types de discours

Monologue

Dramaturgie

Jeu dramatique (corps-voix)

Types de discours

Monologue

Formes dramaturgiques

Théâtre pour les enfants etles jeunes, théâtre de rue, théâtred’intervention

Courants esthétiques

Classique

Réaliste

Symboliste

Surréaliste

Absurde

Structure dramatique (écriture textuelle)

Éléments visuels et sonores

Maquillage– Fonctions et utilisation du maquillage de théâtre

Costumes– Pertinence des choix

Éclairage– Fonctions de la lumière : isolement, atmosphère, rythme, transition

Décors– Fonction du décor– Choix scénographiques

Environnement sonore– Fonction du son : transition, rythme, atmosphère

Structure théâtrale (écriture scénique)

Éléments du langage dramatique(Les éléments ci-dessous s’ajoutent à ceux de la formation obligatoire.)

Formation optionnelle Art dramatique

Page 46: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

› 33Chapitre 8

Moyens corporels et expressifs

Signification du jeu et du geste

Jeu minimaliste

Jeu devant la caméra

Rapports à l’objet : symboliques,dramatiques, fonctionnels, expressifs

Moyens vocaux et expressifs

Niveau de langue

Expressivité

Composition vocale

Jeu devant le micro

Doublage

Dramaturgie

Jeu dramatique (corps-voix)

Moyens dramaturgiques

Synopsis

Scénario

Structure : séquence, ellipse, rupture

Formes dramaturgiques

Dramatisation audio : radiothéâtre

Dramatisation vidéo : téléthéâtre,court métrage, comédie de situation

Photothéâtre

Types de discours

Narration

Publicité

Structure dramatique (écriture textuelle)

Procédés de réalisation

Travail de table

Mise en place

Captation du son

Captation de l’image

Espace multimédia

Rapport avec le médium

Plan des aires des angles de jeu (découpage)

Éléments visuels et sonores

Décors– Repérages– Choix scénographique

Environnement sonore– Fonction du son (transition, rythme)– Décor sonore (atmosphère)– Effets sonores (bruitage)

Environnement visuel– Écran bleu/vert– Hologramme

Costumes – Pertinence des choix

Maquillage– Fonctions et utilisation du maquillage à l’écran

Éclairage – Fonctions de la lumière : isolement, atmosphère, transition

Structure théâtrale (écriture scénique)

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

Éléments du langage dramatique(Les éléments ci-dessous s’ajoutent à ceux de la formation obligatoire.)

Formation optionnelle Art dramatique et multimédia

Page 47: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Vocabulaire

La connaissance du vocabulaire propre à la discipline s’actualise à divers moments dans l’exercice des compétences en art dramatique. Cependant, elles’avère particulièrement utile lorsque l’élève apprécie une œuvre ou communique le résultat de son appréciation et lorsqu’il rend compte de ses expériences.

› 34Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

BruitageCabotinageContre-emploiDictionDisponibilitéDoublureÉcouteGestuelleImprovisationIntentionItalienneJeuMimeOppositionPerformancePrésence scéniqueProjectionRegard extérieurRépétitionRéplique SurjeuTonusUnité de jeuVoix hors-champVoix intérieure

Jeu

ActeAction dramatiqueAdaptationAlexandrin Analyse critiqueCanevasChuteClichéComédieConceptConflitCoup de théâtreCréation collectiveDialogue DidascalieDramaturgeDrameÉcriture dramatiqueÉcriture scéniqueEllipseEnjeuFarceFeuilletonFictionGenreHéros

Structure dramatique

HumourIntrigueMélodrameMonologueMytheParodiePasticheProgression dramatiqueProloguePublic cibleRépertoireScénarioSéquenceSigneSous-texteStructureStyleSynopsisTableauTéléromanTexte dramatiqueTragédieUnité de temps

Aire de jeuArrière-scèneAtmosphère sonoreAtmosphère visuelleAvant-scèneConvention théâtraleCôté courCôté jardinCoulisseÉchéancierÉclairageEnchaînementEspace scéniqueEspace scénographiqueGénéraleLecture publiqueLever du rideauMaquetteMise en scèneNoirPendrillon PraticableRampe d’éclairageReprésentation Rythme Scène Scène élisabéthaine Scène italienneScénographieSymbolique

Structure théâtrale

ActionArticulation du tempsCaméraCaptationCinéma d’auteurCinéma muetContinuité visuelleCourt métrageDécoupage de l’espaceDécoupage techniqueDoublageÉcranEllipseEspaceHologrammeHors-champLong métrageMicro MontagePhotothéâtrePlanPlan sonoreRadiothéâtreRuptureStudioTéléthéâtreTempsTransitionUnité d’action

Structure multimédia

Page 48: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

› 35Chapitre 8

Repères culturels

Les repères culturels sont des éléments signifiants de la culture liés à l’art dramatique. Leur exploitation enclasse permet à l’élève d’enrichir sa vision et sa compréhension du monde qui l’entoure. Ils l’aident àétablir des liens concrets avec la discipline, à en reconnaître les traces de même que les manifestations dansson environnement et à saisir le dynamisme et l’influence des arts dans la société. Leur choix doit s’effectueren fonction de leur apport à la formation de l’élève, mais aussi en tenant compte des particularitésrégionales et de l’environnement immédiat de l’élève.

Expériences culturelles : productions théâtrales présentées à l’école ou dans des lieux de diffusion de laculture; rencontres avec des artistes ou des créateurs professionnels (auteurs, comédiens, scénographes,concepteurs d’éclairage, etc.); expositions (scénographie, costumes, photographies de spectacles,maquettes, etc.); lectures publiques; observation du travail d’artistes professionnels; conférences sur lethéâtre; festivals de théâtre, etc.

Éléments de l’histoire du théâtre : contexte historique des œuvres étudiées; esthétique théâtrale;périodes artistiques; styles; genres, etc.

Littérature : textes dramatiques (pour jeune public ou de type général) tirés du répertoire québécois oudu répertoire théâtral provenant d’autres cultures et de courants esthétiques variés; textes non théâtraux(poèmes, romans, nouvelles, textes historiques, etc.); publications générales sur le théâtre (livres et revuesspécialisées), etc.

Lieux culturels : théâtres; ateliers de fabrication de costumes et de décors; écoles de formation artistique;centres de documentation; maisons de la culture; salles de spectacle, etc.

Carrières liées au théâtre : auteur; comédien; metteur en scène; dramaturge; scénographe; régisseur;éclairagiste; costumier; directeur artistique; critique de théâtre; animateur culturel; chroniqueur; enseignantd’art dramatique, etc.

Ressources documentaires : textes dramatiques; documents sur le théâtre; adaptations télévisuellesou cinématographiques de pièces de théâtre; émissions télévisuelles; documentaires ou films sur le théâtre;téléthéâtres; théâtre radiophonique; enregistrements sonores; vidéocassettes ou vidéodisques; émissionsculturelles; supports publicitaires d’un spectacle (communiqué, publicité, revue de presse, entrevue, pro-gramme, affiche, carton d’invitation); pages ou sites Web de compagnies annonçant leurs spectacles etles lieux de diffusion, etc.

Œuvres du répertoire dramatique : voir la section Répertoire dramatique.

Répertoire dramatique

Les œuvres ou les extraits proviennent dediverses périodes artistiques. Il peut s’agir durépertoire théâtral québécois ou de celuid’autres cultures. Ils appartiennent à des cou-rants esthétiques, à des genres et à des sty-les variés. Les élèves doivent aussi se référerà des représentations théâtrales auxquelles ilsont assisté. Certains extraits peuvent égale-ment provenir du cinéma ou d’autres médias.

Types d’œuvres ou d’extraits

Les œuvres dramatiques, les extraits et les réa-lisations des élèves sont étroitement liés auxéléments disciplinaires abordés dans les situa-tions d’apprentissage et d’évaluation. Dans lecadre d’une formation optionnelle, le nombred’œuvres ou d’extraits d’œuvres doit êtreprévu en fonction du niveau de développementde l’élève, des situations d’apprentissage etd’évaluation proposées et du contexte sco-laire dans lequel il évolue.

Page 49: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

Bibliographie

ASSOCIATION DES CINÉMAS PARALLÈLES DU QUÉBEC, MINISTÈRE DELA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC et MINISTÈRE DEL’ÉDUCATION DU QUÉBEC. Cahier d’introduction pour l’étude de films, s. l.,1997, 37 p.

BORIE, Monique, Martine de ROUGEMONT et Jacques SCHÉRER. Esthétique

théâtrale : Textes de Platon à Brecht, Paris, SEDES, 1982, 307 p.

BROOK, Peter. L’espace vide : Écrits sur le théâtre, Paris, Seuil, 1977, 183 p.

CHEKHOV, Michael. Être acteur : Technique du comédien, Paris, PygmalionGérard Watelet, 1980, 241 p.

CLURMAN, Harold. On Directing, New York, Collier Books, 1972, 299 p.

COLYER, Carlton. The Art of Acting: From Basic Exercise to Multidimensional

Performances, Colorado Spring, Meriwether Publishing, 1989, 212 p.

CORVIN, Michel (dir.). Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris,Larousse-Bordas, 1998, 2 tomes.

COUTY, Daniel et Alain REY (dir.). Le théâtre, Turin, Larousse, 2001, 228 p.

DANAN, Joseph et J. P. RYNGAERT. Éléments pour une histoire du texte de

théâtre, Paris, Dunod, 1997, s. p.

DAVID, Martine. Le théâtre, Paris, Belin, 1995, 362 p.

DEGAINE, André. Histoire du théâtre dessinée : De la préhistoire à nos jours,

tous les temps et tous les pays, Saint-Genouph, Nizet, 1998, 436 p.

FÉRAL, Josette. Les chemins de l’acteur : Former pour jouer, Montréal,Québec Amérique, 2001, 311 p.

FOURNIER, Guy. Écrire pour le petit écran, Montréal, Éditions de l’Institutnational de l’image et du son, 1998, 210 p.

GAULME, Jacques. Architectures scénographiques et décors de théâtre, Paris,Magnard, 1985, 142 p.

GIRARD, Gilles, Réal OUELLET et Claude RIGAULT. L’univers du théâtre, Paris,PUF, 1978, 230 p.

HORNBROOK, David. Education in Dramatic Art, Oxford (Angleterre), BasilBlackwell, 1989, 200 p.

HUBERT, Marie-Claude. Histoire de la scène occidentale de l’Antiquité à nos

jours, Paris, Armand Colin, 1992, 151 p. (Collection Cursus).

KNAPP, Alain. Une école de la création théâtrale, Arles, Actes Sud, 1993,201 p. (Collection Théâtre Éducation, no 7).

LAFON, Dominique (dir.). Le théâtre québécois 1975-1995, Saint-Laurent,Fides, 2001, 523 p.

LECOQ, Jacques. Le corps poétique, un enseignement de la création

théâtrale, Arles, ANRAT/Actes Sud-Papiers, 1997, 171 p. (Collection CahiersThéâtre/Éducation).

LEGRIS, R. et autres. Le théâtre au Québec, 1825-1980, Montréal, VLB, Sociétéd’histoire du théâtre du Québec, Bibliothèque nationale du Québec, 1988,205 p.

LEVER, Yves. L’analyse filmique, Montréal, Boréal, 1992, 158 p.

MARTIN, Marcel. Le langage cinématographique, Paris, Cerf, 1992, 305 p.

MORGAN, Norah et Juliana SAXTON. Teaching Drama: A Mind of Many

Wonders, Portsmouth (New Hampshire), Heineman, 1996, 230 p.

O’TOOLE, John. The Process of Drama: Negotiating Art and Meaning,New York, Routledge, Chapman and Hall, 1992, 260 p.

PAVIS, Patrice. Dictionnaire du théâtre, Paris, Messidor/Éditions sociales,1987, 477 p.

PELLETIER, Esther. Écrire pour le cinéma. Le scénario et l’industrie du cinéma,Québec, Nuit blanche éditeur, 1992, 245 p.

PIERRON, Agnès. Le théâtre : Dictionnaire de la langue du théâtre, mots et

mœurs du théâtre, Paris, Le Robert, 2002, 622 p. (Collection Usuels).

PIERRON, Agnès. Le théâtre : Ses métiers, son langage, Paris, Hachette, 1994,111 p. (Collection Classiques Hachette).

› 36Chapitre 8

Programme de formation de l’école québécoise

Page 50: Présentation du domaine - Quebeceducation.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/...resse volontiers à l’uti-lisation des différents langages, outils et procédés technologiques.

QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DIRECTION DE LA FORMATIONGÉNÉRALE DES JEUNES. Programme de formation de l’école québécoise :

Éducation préscolaire, enseignement primaire, Québec, gouvernement duQuébec, 2000, 350 p.

QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DIRECTION GÉNÉRALE DE LAFORMATION DES JEUNES. Programme de formation de l’école québécoise :

Enseignement secondaire, premier cycle, Québec, gouvernement du Québec,2003, 575 p.

QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION et MINISTÈRE DE LA CULTURE ETDES COMMUNICATIONS. L’intégration de la dimension culturelle à l’école,document de référence à l’intention du personnel enseignant, Québec,gouvernement du Québec, 2003, 49 p.

RODARY, G. Grammaire de l’imagination, Introduction à l’art d’inventer

des histoires, Paris, Messidor, 1986.

ROTH, Jean-Marie. L’écriture de scénario, Paris, Top Éditions, 1998, 208 p.

RYNGAERT, Jean-Pierre. Introduction à l’analyse du théâtre, Paris, Bordas,1991, 168 p.

SOCIÉTÉ RADIO-CANADA. Décors, costumes, maquillage et arts graphiques,Montréal, Relations publiques, services français, Bibliothèque nationale duQuébec, 1982, 56 p.

STANISLAVSKI, Constantin. La formation de l’acteur, Paris, Petite BibliothèquePayot, 1986, 309 p.

UBERSFELD, Anne. Les termes clés de l’analyse du théâtre, Paris, Seuil, 1996,87 p.

VIGEANT, Louise. La lecture du spectacle théâtral, Laval, Mondia, 1989, 226 p.

VINAVER, Michel (dir.). Écritures dramatiques : Essais d’analyse de textes de

théâtre, Arles, Actes Sud, 1993, 922 p.

Programme de formation de l’école québécoise Art dramatiqueDomaine des arts

› 37Chapitre 8