Propositions das 2013:2014 - Paysages sonores partagés - Écoutes en marche

7
PAYSAGES SONORES PARTAGÉS ÉCOUTES EN MARCHE Gilles Malatray – Desartsonnants – Octobre 2013 – Propositions 2013/2014

description

Interventions pédagogiques et rtistiques autour du paysage sonore - Gilles Malatray - Desartsonnants

Transcript of Propositions das 2013:2014 - Paysages sonores partagés - Écoutes en marche

PAYSAGES SONORESPARTAGÉS

ÉCOUTES EN MARCHE

Gilles Malatray – Desartsonnants – Octobre 2013 – Propositions 2013/2014

PAYSAGES SONORES PARTAGÉS

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Desartsonnants, c'est en quelques mots ;Le paysage considéré comme une installation sonore à 360° !Des balades, installations, dispositifs et autres scénophonies pour construire, écrire,expérimenter de concert un paysage sonore partagé.Une expérience sensible, un décalage sensoriel, poétique, une histoire paysagère pour lesoreilles, convoquant des postures artistiques, culturelles et écologiquesUne façon de se rafraîchir l'écoute en s'immergeant dans des espaces de la viequotidienne.L'artiste et le promeneur-écoutant au cœur de la cité !

PROPOSITION 1

PAYSAGE SONORE INSTALLÉ, ÉCOUTE EN MARCHE

...Le chemin n'existe pas, il se construit en marchant... Edgar Morin

EXTÉRIEUR

Mouvements-rythmes, déambulation-écoute

Marcher au rythme des lieux investis, sans autre artifice que ses propres oreilles, en saisirleurs musiques dans une déambulation au pas à pas, d'intérieurs en extérieurs,successions de passages, d'ouvertures et de resserrements d'immersions, de fondus, deruptures, d'écoutes surprenantes, désartsonnantes... Une approche sensible, performative, décalée, poétique...

Parcours

Un guide promeneur écoutant qui mène et rythme la marche toutes oreilles ouvertes,organisant la déambulation, ménageant des points d'ouïe, arrêts sur sons, improvisantselon les aléas du moment pour écrire un paysage sonore in situ...

Traces-captations, écoute

En préalable, sont effectuées des captations sonores sur le terrain, lors de repérages,contribuant à tisser, pas à pas, une nouvelle trace-récit, donnant à entendre les lieux enmouvement, dans leurs secrets intimes, voire au travers le prisme d'un imaginaire teintéd'utopisme poétique. Matière auriculaire à composer et à installer.

Gilles Malatray – Desartsonnants – Octobre 2013 – Propositions 2013/2014

INTÉRIEUR

Installation-écoute

Ces captations sonores sont réinstallées dans un lieu intérieur, où les sons collectées lorsdes promenades viennent alimenter un dispositif de traitement audio qui recompose, defaçon plus ou moins aléatoire, en temps réel, des ambiances extérieures.Ces sonorités sont mixées, malaxées, et viennent raconter des histoires sonores enmarches, paysages-déambulations, nomadisme auriculaire in progress... Ce scénario offre la possibilité de différentes postures d'écoute. L'une in situ, promenades écoute, rendez-vous ponctuels, en mouvement, plutôtperformative.L'autre avec des sources délocalisées/relocalisées, sous forme d'installation paysagère,dans une approche plutôt contemplative.

INTÉRIEUR/EXTÉRIEUR

Ces deux mises en scènes, bien qu'étroitement liées du fait que l'une alimente l'autre,fonctionnent cependant de façon parfaitement autonome. Le visiteur peut choisir de vivrel'une ou l'autre "scénophonie", ou les deux, comme deux expériences sensibles etcomplémentaires de la déambulation sonore. Voyages extérieurs et voyages intérieurs serépondent ainsi au fil des écoutes.Les balades sonores ramènent les visiteurs dans les lieux de l'installation.

En pratiqueLes lieux

Sur les lieux d'accueil de l'événement, promenades et restitution/installation in situ.

La réalisation

Phase 1 Repérage des lieux, premiers enregistrements in situ (1/2 journées à 1 personne)Phase 2Écriture sonore et textuelle, installation ( 1 journée à 1 personnes)Phase 3Balades sonores durant l'événement, selon les possibilités d'accueil public (1 personnes)Installation en écoute libre durant le festival, au casque, bornes sonores, ou avec undispositif adapté (stéréo ou multiphonique avec des micros-HP autonomes)Médiation sur l'installation, possibilité de conférence autour des relations « Artssonores/environnement, ou des pratiques alliant soundwalk (balade sonore) et Fieldrecording (enregistrement de terrain, composition, carte postale sonore)

Le matériel

- Pour l'installationUn micro-ordinateur avec logiciels de traitements temps réel (fourni par l'artiste)Un système de diffusion sonore stéréo de bonne qualité (enceintes + amplificateur) et/ouun dispositif de micros HP autonomes fourni par l'artiste, selon les dispositifs choisis et leschoix et contraintes scénographiques..N'oubliez pas les oreilles !

Gilles Malatray – Desartsonnants – Octobre 2013 – Propositions 2013/2014

PROPOSITION 2

Pédagogie de l'écoute et installation sonore

PAYSAGE SONORE (RIEN QUE) POUR LESOREILLES

Projet: paysage audionumérique

Objectifs

Sensibiliser à l'écoute, prendre en compte son environnement sonore au quotidien,construire et organiser des formes sonores et musicales via l'outil audionumérique.

Thématique

Raconter/inventer, uniquement par des sons, un paysage sonore au alentours des lieux del'intervention (type carte postale sonore), en utilisant différentes techniques de traitementset de montages sonores.

Axes de travail

- Sensibilisation à l'espace sonore (balades sonores, écoutes d'extraits commentées,quelques explications sur le son, les effets acoustiques...)- Captations, techniques d'enregistrements d'ambiances sonores, deproductions/improvisations avec les enfants.- Techniques et formes de montages audionumériques- Réalisation d'un support audio, diffusion, reportage multimédia autour du projet via inblog.

Démarche et contenu

Partir sur un cheminement habituel des enfants, trajet piétonnier de préférence,qu'écoutent-ils, ont-ils des repères, des souvenirs sonores ?Ecoute commentée de petites formes sonores données en exemples.La promenade écoute comme un préambule, un outil pédagogie de l'écoute, appréhensiondu paysage sonore, prétexte à enregistrer des sons, des ambiances...- Travail sur le montage de pièces sonores et musicales, par le biais de l'écritureaudionumérique, avec le logiciel libre Reaper ou Audacity. Approche des paramètres duson.Comment agencer une petite histoire en partant de différents matériaux sonores etmusicaux, enregistrés en extérieur ou en intérieur, ou produits par des instruments, voix,bruitages.. - La base d'une « matériauthèque » d'échantillons et de matières sonores sera constituéede sons emblématiques illustrant des lieux et moments spécifiques.- Sur les différentes formes et esthétiques peuvent être envisagées, (histoires, fictions,reportages, formes mixtes...plus ou moins réalistes ou totalement imaginaires, commentésou non, avec la possibilité d'une trame ou illustration musicale, l'adjonction de bruitages et

Gilles Malatray – Desartsonnants – Octobre 2013 – Propositions 2013/2014

autres sources sonores produites par les enfants...).- Travail sur la forme, la composition et le rythme d'une séquence sonore.(montage/mixage, dynamique, enchaînements, effets, séquençage...) Illustration dedifférentes formes par de courtes pièces à écouter et à commenter en groupe.

Rendus/installation sonore

Rendus sous la forme d'installations électroacoustiques, avec également la confectiond'un support CD audio, et la possibilité de mettre en ligne des travaux sur un site internet(démarche, descriptions des ateliers, sons et images, cartographie et géolocalisation...).

En pratique

Une classe scolaire, primaire, collège, lycée (à partir du CM), travail en demi-groupe, ouun groupe constitué dans un centre de loisirs, MJC, centre social, espace culturel...15 à 20 heures d'intervention in situ, avec un même groupe, mise à disposition d'une salleéquipée multimédia.

Le matériel

- Pour l'installationUn système de diffusion sonore stéréo de bonne qualité (enceintes + amplificateur) et/ouun système de bornes d'écoute (au casque), ou un dispositif de micros HP autonomesfourni par l'artiste, selon les dispositifs choisis et les choix et contraintes scénographiques..

Gilles Malatray – Desartsonnants – Octobre 2013 – Propositions 2013/2014

Gilles Malatray – Desartsonnants

Artiste promeneur écoutant

Musicien de formation, Gilles Malatray travaille depuis 1984 à de nombreusesinstallations, promenades et créations sonores environnementales. Il intervient dansdifférentes écoles d'arts, d'architecture et de design; des structures culturelles pourdes conférences, ateliers, groupes de réflexion et de travail, ainsi qu'à desprogrammations artistiques autour du paysage sonore et du patrimoine auriculaire,de la parole patrimoniale et de la mémoire, du documentaire et fiction sonore, de lapoésie sonore et de la création radiophonique.

Conception, art sonore et formationSpécialiste de Art sonore et de le création sonore environnementale, formateur (workshops, stages, ateliers...)– Conférences, rencontres autour des arts sonores (relations créations

sonores/environnement, espaces d'écoute, architecture et urbanisme...)– Création sonore et plastique sonore (radiophonie, installations environnementales,

concerts/performances, scénophonies, soundwalks, fields recording...)– Programmation, commissariat, montage et gestion de projets culturels et artistiques

autour de la création et de l'environnement sonore

Médiation, Réseaux Environnement Sonore, paysage et écologie– Échanges et rencontres, partenariats et mutualisation, entre les différents acteurs

de l'environnement sonore (éducation, recherche, technologie, pratiquesartistiques...)

– Médiatisation les différents domaines liés aux relations arts/environnement sonore.– Études et recherches liées au paysage sonore, textes et d'articles.

Des Arts Sonnants,L'art du paysage sonoreGilles Malatray34, rue Roger Salengro69009 LYONtel : 09 53 39 86 41 Portable : 07 80 06 14 [email protected]:// Desartsonnants ( www.desartsonnants.com/)

Gilles Malatray – Desartsonnants – Octobre 2013 – Propositions 2013/2014

Liens pour en savoir plus

LES OREILLES BRUISSONNANTES

DESARTSONNANTS

MIXCLOUD – DESARTSONNANTS EN ÉCOUTE

TERRITOIRE SONORE ET GÉOPHONIE

LINKEDIN DESARTSONNANTS

Gilles Malatray – Desartsonnants – Octobre 2013 – Propositions 2013/2014