PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des...

24
ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS CÔTE D’IVOIRE Juin 2020 PROJETS DE RÉINTÉGRATION

Transcript of PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des...

Page 1: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS

CÔTE D’IVOIRE

Juin 2020

PROJETS DE RÉINTÉGRATION

Page 2: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire et l’Organisation internationale pour les migrations(OIM), avec l’appui de l’Union européenne, mettent en œuvre depuis 2017 l’Initiativeconjointe UE–OIM pour la protection et la réintégration des migrants en Côte d’Ivoire. Àtravers cette initiative, l’OIM Côte d’Ivoire fournit aux migrants ivoiriens une aide auretour volontaire et une aide à la réintégration dans leur pays d’origine.

Les formations professionnelles et les appuis à la création d’AGR s’inscrivent dans le cadred’accords établis entre l’OIM Côte d’Ivoire et des structures étatiques ou de la sociétécivile (ONGs, centres de formation, etc.). Ces structures s’engagent à fournir desprestations prédéfinies dans différents domaines tels que l’agriculture, l’aviculture, le BTP,etc, en collaboration avec l’OIM Côte d’Ivoire. Les projets de réintégration sont mis enœuvre dans tout le pays.

Depuis le début du projet en mai 2017, plus de 6 750 Ivoiriens ont été aidés au retourvolontaire. Parmi eux, plus de 5 900 personnes ont bénéficié des premiers servicesproposés pour faciliter le retour (conseil, pécule d’appui, aide médicale et psychosocialepour les plus vulnérables,…), et environ 2 000 personnes ont bénéficié d’une aide à laréintégration à travers des formations professionnelles et un soutien à la créationd’activités génératrices de revenus (AGR).

L’Initiative conjointe UE-OIM

Page 3: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

TRANSPORTFormations cariste, chauffeurprofessionnel, conducteur enginspoids lourds et BTP

APICULTUREFormation et installation

SERVICES• Ateliers de couture• Cybercafés• Maintenance informatique• Coiffure et cosmétique• Ateliers de menuiserie et plomberie• Restaurants, pâtisseries• Kiosques café

CONSTRUCTION• Formations en plomberie,

maçonnerie, électricité• Constitution de GIE

AGRICULTURE• Formation et installation de

pépinières de cacao, huile de palme, bananes, hors sol

• Production et commercialisation de riz et manioc

ÉLEVAGE• Formation • Installation de fermes d’élevage

Les projets sont variés et mis en œuvre dans tout le pays mais sont surtoutprésents dans les villes et secteurs d’activités suivants :

Découvrez dans les fiches qui suivent 32 projets mis en œuvre par 15 partenaires différents entre 2018 et

2020.

Page 4: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

Tout ce qui est mauvais dans ce monde, jel’ai vu en Libye. J’ai dû opter pour le retourvolontaire.

Aujourd’hui, je suis apiculteur. C’est un métierqui nourrit un homme.

Depuis que j’ai vu les fruits de la premièrerécolte (175 litres de miel), je crois en ceprojet et je me donne à 100 %. Je ne suispeut-être pas encore au sommet mais jecompte faire partie des meilleurs agriculteursde Côte d’Ivoire : c’est mon objectifprésentement.

7

L’OBJECTIF

TÉMOIGNAGE

LES RÉSULTATS ATTEINTS

APICULTUREFORMATION ET PLACEMENTDE MIGRANTS DE RETOURÀ KORHOGO

juillet 2018 – avril 2019

Korhogo

Réintégrer des migrants de retour à travers le développement d’activités apicoles à Korhogo.

L’entreprise ivoirienne Apinome s’est engagée à :

Former les bénéficiaires à la production et à la transformation du miel.

Fournir les équipements nécessaires à la mise en place des activités apicoles.

Installer des unités de production et de vente de miel.

Recruter les bénéficiaires comme commerciaux freelance.

6 migrants de retour et 4 membres de la communauté formés à : la pose de ruches pièges ; la création de ruchers ; le suivi de la gestion des colonies ; la récolte, le conditionnement et la transformation

1 AGR créée et 1 site de production installé

À SON RETOUR DE LIBYE, SOUMAHOROMAHADOU A SUIVI LA FORMATION ENAPICULTURE. AUJOURD’HUI, IL TRAVAILLE AVECLES AUTRES BÉNÉFICIAIRES SUR UN SITE AMÉNAGÉPOUR LA PRODUCTION ET LA VENTE DE MIEL ÀAPINOME ET D’AUTRES GROSSISTES ETPARTICULIERS.

LE PARTENAIRE ET SES ENGAGEMENTS

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

Page 5: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

L’OBJECTIFTÉMOIGNAGE

LE PARTENAIRE ET SES ENGAGEMENTS

LES RÉSULTATS ATTEINTS

Abidjan

FORMATIONS ET STAGESCULINAIRES QUALIFIANTSPhase 1 : mars 2019 – septembre 2019Phase 2 : octobre 2019 – avril 2020

Proposer des formations culinaires qualifiantes etstages à des migrants de retour et membres de leurscommunautés pour contribuer à leur réintégrationprofessionnelle.

Le Centre Culinaire Panafricain, espace dédié à lacréation, à la formation et à la transmission descuisines d’Afrique et de sa diaspora, s’est engagé à : Phase 1 : Dispenser aux migrants de retour

sélectionnés des formations culinaires de six moisdans les disciplines suivantes : cuisine, pâtisserie,boulangerie et service.

Phase 2 : Former pendant six mois des migrants deretour et membres des communautés d’accueil etd’origine et les installer en stage dans les domainessusmentionnés.

Phase 1 : 5 migrants de retour (2 hommes et 3femmes) formés à la cuisine, la pâtisserie, laboulangerie et au service.

Phase 2 : 26 migrants de retour et 24 membres dela communauté formés et intégrés en tant questagiaires dans des organisations tierces.

LES DEUX SŒURS KADIDJA ET AÏCHATA FOFANA SONTRENTRÉES DE MAURITANIE EN FÉVRIER 2019 APRÈSRESPECTIVEMENT CINQ ET TROIS ANNÉES PASSÉES SURPLACE. ELLES SUIVENT TOUTES LES DEUX LAFORMATION AU « PANAF » DEPUIS LE MOIS D’AVRIL.

On est comme une famille ici. On apprend desnouvelles choses : comment dresser une table oupréparer des plats que je ne connaissais pas. Dans 5ans, je me vois chef !

- Kadidja

J’aime la pâtisserie donc c’est toujours un plaisirde faire ce métier. Dans 5 ans, j’aurai atteint monobjectif : avoir mon propre restaurant ou glacier. Jeveux que demain soit meilleur pour moi maissurtout pour ma fille : elle me donne le courage etl’envie de me battre.

- Aïchata

Les expériences traumatisantes que ces jeunes ont vécues ont formé des personnes très courageuses, très volontaires, des miraculés avec une force de travail et une résilience que je n’ai vues nulle part ailleurs. Ils ont fait de ces traumatismesune force qui leur a permis de devenir les meilleurs éléments de l’équipe, lesplus résistants. C’est une grande leçon de vie et d’humilité en termes de travail.

Karmelle Biyot, cofondatrice du PANAF .

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

Page 6: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

Abidjan

L’OBJECTIF

TÉMOIGNAGE

LE PARTENAIRE ET SES ENGAGEMENTS

LES RÉSULTATS ATTEINTS

FORMATIONEN GESTION ETENTREPRENEURIATjuillet – septembre 2019

Promouvoir le concept EZF (« entreprendre àzéro francs ») à travers des formations engestion et entrepreneuriat

La Fondation Africaine pour l’Entrepreneuriat etle Développement Economique (FAFEDE) s’estengagée à :

Former les bénéficiaires en gestion et entrepreneuriat ;

Assister des groupes de 2 à 5 bénéficiaires dans la formation en associations, entreprises, groupements ou GIE ;

Fournir aux groupes un appui au montage de leur plan d’affaires ;

Mettre en place un système de coaching ;

Faciliter l’accès à des sources de financement.

83 migrants de retour formés en gestion et entrepreneuriat.

15 associations, entreprises, groupements, GIE créés.

.

Six mois après notre retour, on a suivi uneformation qui nous a permis de comprendre quec’est possible de bâtir à partir de rien, et ça nous aredonné espoir.

Aujourd’hui, on réussit à payer notre loyer tous lesmois, et à se nourrir. Il y encore à faire mais on a lafoi, on sait qu’on va arriver à aller plus loin dans notreprojet, à le faire évoluer et à en faire bénéficier ceuxqui sont autour de nous.

SERGE ET BOVARY, DEUX FRÈRES JUMEAUX DE 34 ANS,SONT RENTRÉS DE LEUR LONG PÉRIPLE MIGRATOIRE ENOCTOBRE 2018. A LEUR RETOUR EN CÔTE D’IVOIRE, ILSONT BÉNÉFICIÉ DE LA FORMATION DISPENSÉE PAR LAFAFEDE ET D’UN SOUTIEN MATÉRIEL AU DÉMARRAGE DELEUR ACTIVITÉ. AUJOURD’HUI, LES DEUX FRÈRES GÈRENTUN ATELIER DE RÉPARATION ET DE DÉPANNAGE ÀABOBO.

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

Page 7: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

7

L’OBJECTIFTÉMOIGNAGE

LE PARTENAIRE ET SES ENGAGEMENTS

LES RÉSULTATS ATTEINTS

Korhogo

ÉLEVAGE DEPOULES PONDEUSESÀ KORHOGOjuillet 2018 – mai 2019

Assurer l’installation de migrants de retourdans le domaine de l’aviculture, et plusparticulièrement dans l’élevage de poulets dechair.

Le cabinet ivoirien de conseils, d'études et deformation Forscot s’est engagé à :

Intégrer des migrants de retour à un groupement de membres de la communauté possédant déjà une ferme équipée.

Former les migrants de retour en vie associative, comptabilité simplifiée et commercialisation.

Diffuser des modules de techniques d’élevage de pondeuses et de gestion d’une ferme avicole.

Assurer l’aménagement du site et l’achat du matériel nécessaire.

Distribuer des pécules sur la période non productive du projet.

Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet.

3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

1 AGR et 1 site de production installés

Nous avons tous le même objectif : d’ici à juillet2020, chacun d’entre nous doit avoir au moins1,000 sujets à lui seul. Nous en sommes au début etavons l’espoir que le temps nous apporte quelquechose de meilleur encore. Donc on s’accroche.

Il faut se mettre au travail : notre continent esttellement riche qu’on ne finira jamais d’exploitertoutes les richesses de notre terre.

À SON RETOUR DE LIBYE, BAKARY COULIBALY A SUIVIUNE FORMATION EN ÉLEVAGE DE POULETS DE CHAIR.UN SITE DE PRODUCTION A ÉTÉ AMENAGÉ POUR LUI ETQUATRE AUTRES MIGRANTS DE RETOUR ET QUATREMEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ.

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

Page 8: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

Grand-Bassam

L’OBJECTIF

LES ENGAGEMENTS DE L’OIM

TÉMOIGNAGE

LE PARTENAIRE ET SES ENGAGEMENTS

LES RÉSULTATS ATTEINTS

AIDE ET ASSISTANCEÉDUCATIVEÀ LA JEUNESSE EN DIFFICULTÉfévrier 2018 – juin 2019

FICHE PROJETInitiative Conjointe FFUE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

Fournir des formations (en élevage, horticulture,agriculture, menuiserie, électricité et couture) eninternat à des jeunes migrants de retour.

Financement de la prise en charge des bénéficiaires formés par l’ONG partenaire.

Suivi des bénéficiaires pendant toute la durée de la formation.

Aide à l’insertion des bénéficiaires formés.

L’ONG « Communauté Abel », qui mène desactivités d’alphabétisation, de formation etréinsertion professionnelle, d’écoute et soutienéducatif et de soutien alimentaire et sanitaire àdestination de la jeunesse vulnérable, s’estengagée à :

Héberger les bénéficiaires.

Assurer leur prise en charge alimentaire et sanitaire.

Leur fournir une formation professionnelle pour des activités agropastorales et de menuiserie.

Assurer des cours d’alphabétisation et un soutien psychosocial.

13 jeunes entre 15 et 19 ans formés en élevage (7), menuiserie (2) et électricité (4) en régime d’internat.

Cela fait trois mois maintenant que j’ai démarréla formation. Je suis des cours théoriques etpratiques. On s’occupe bien de moi. La formationm’apporte du bonheur. Déjà quand j’étais petit, jevoulais être électricien.

Mon rêve est d’être un grand électricien et de créerma propre entreprise.

AHMED, RENTRÉ D’ALGÉRIE EN 2018 EN TANTQU’ENFANT NON ACCOMPAGNÉ, SUIT ACTUELLEMENTUNE FORMATION EN ÉLECTRICITÉ AU CENTRE ABEL.

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

Page 9: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

Nous avons accueilli le projet avec grande satisfactionpuisque l’un des objectifs de la mairie est que les jeunesaient un travail décent et rentable qui leur permette des’auto-suffire et de rester. La jeunesse est la force vivede la commune et leur avenir est notre préoccupation.

C’est un bon projet : beaucoup de jeunes ont suivi laformation avec intérêt et compris qu’ils pouvaienttrouver le bonheur et gagner plus en restant ici que s’ilstentaient l’expérience irrégulière, comme l’ont faitbeaucoup de leurs camarades qui ont perdu la vie. Il fautd’abord investir, être persévérant et avoir confiance ensoi : le gain vient après.

San-Pedro, Soubré et alentours

L’OBJECTIF

TÉMOIGNAGE

LE PARTENAIRE ET SES ENGAGEMENTS

LES RÉSULTATS ATTEINTS

TRAORÉ LASSINA, MAIRE DE SOUBRÉ

MISE EN ŒUVREDE PROJETSCOMMUNAUTAIRESjanvier - octobre 2019

Mettre en œuvre des projets collectifs enfaveur de migrants de retour et descommunautés à San Pedro et ses alentours.

L’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP) s’est engagée à :

Identifier et sensibiliser les bénéficiaires (migrants de retour et membres de la communauté), les maîtres d’apprentissage et les autorités locales pour leur implication dans la réussite du projet.

Préparer et délivrer une formation, valider un organigramme pour chaque collectif et remettre un kit de formation aux bénéficiaires.

Fournir un appui technique aux bénéficiaires pour renforcer leurs aptitudes.

Appuyer la mise en œuvre d‘AGR.

Assurer la caution des sites (magasins, parcelles, fermes) et fournir les matières, les équipements et les outils nécessaires à la production.

47 migrants de retour et 22 membres de la communauté formés en gestion coopérative, en comptabilité simplifiée et aux métiers de l’artisanat, de l’agropastoral et aux métiers verts

5 AGR mises en œuvre dans les domaines de l’élevage, l’agriculture, la restauration et la couture

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

Page 10: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

Abidjan

L’OBJECTIF

TÉMOIGNAGE

LES RÉSULTATS ATTEINTS

ENTREPRENEURIATET ÉDUCATIONFINANCIÈREfévrier - mars 2018

FICHE PROJETInitiative Conjointe FFUE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

Développer les aptitudes entrepreneuriales de migrantsde retour pour assurer la réussite et la durabilité deleurs projets de réintégration

L’Agence Nationale de la Formation Professionnelle(AGEFOP) s’est engagée à :

Fournir aux migrants de retour sélectionnés uneformation en entrepreneuriat visant à développerleurs aptitudes à créer et gérer une AGR

Fournir une formation en comptabilité simplifiée etéducation financière aux migrants de retoursélectionnés

274 migrants de retour formés en entrepreneuriat et comptabilité simplifiée.

Informations sur les secteurs porteurs et conseils en matière de gestion de projet fournies à 274 bénéficiaires.

80 plans d’affaires rédigés.

63 projets financés.

En 2014, je suis allée en Tunisie pour avoir plusde fonds et pour un jour pouvoir revenir investirau pays. Là-bas, des amis m’ont parlé du voyageirrégulier et je me suis retrouvée en Libye.

Maintenant, nous travaillons main dans la mainavec les gens de la communauté qui sont venusavec leurs compétences. On permet à d’autresde travailler pour qu’ils ne soient tentés deprendre la même voie que nous.

À LEUR RETOUR DE LIBYE, SÉVERIN, SA FEMMEBLÉOULLOU ET UN TROISIÈME MIGRANT DERETOUR ONT SUIVI LA FORMATION DE L’AGEFOP ÀL’ISSUE DE LAQUELLE L’OIM A DÉCIDÉ DE PRENDRELE RELAI ET DE LES AIDER À METTRE EN ŒUVRELEUR PROJET DE CYBERCAFÉ. CELUI-CI A OUVERTEN JUIN 2018 À YAOU, VILLAGE SITUÉ À 60KILOMÈTRES D’ABIDJAN.

SOUTENU PAR LE ROI ET GRÂCE AUX REVENUSGÉNÉRÉS PAR LE CYBERCAFÉ, LE GROUPE ARAPIDEMENT PU EMBAUCHER TROIS MEMBRES DELA COMMUNAUTÉ, FINANCER L’OUVERTURE D’UNSALON DE COIFFURE AUJOURD’HUI GÉRÉ PARBLÉOULLOU ET LANCER LA CONSTRUCTION D’UNDEUXIÈME CYBERCAFÉ.

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

LE PARTENAIRE ET SES ENGAGEMENTS

Page 11: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

L’OBJECTIF

TÉMOIGNAGE

LE PARTENAIRE ET SES ENGAGEMENTS

LES RÉSULTATS ATTEINTS

Abidjan

FORMATION ETINSERTIONPROFESSIONNELLEDES JEUNES MIGRANTS DE RETOURoctobre 2018 - décembre 2019

Former des jeunes migrants de retour ivoiriens àdivers métiers pour favoriser leur insertion socio-professionnelle.

La Fondation Amigo s’est engagée à :

Proposer un renforcement scolaire aux migrants de retour sélectionnés (classe passerelle, alphabétisation).

Assurer un encadrement éducatif (développement des habilités sociales et des compétences de la vie courante).

Former les bénéficiaires à divers métiers dont la ferronnerie, la menuiserie, l’agropastoral, la cuisine, la restauration, l’énergie solaire, l’électricité, la réparation domestique, etc.

7 mineurs formés en agropastoral

1 mineur formé en soudure

C’est un métier qui me plaît beaucoup : tu dessinespuis tu viens couper le fer. Je suis très fier de moiquand je finis mes pièces. On me dit que je suisrapide et le patron me félicite à chaque fois.

Après la formation, je vais bien m’installer pourdevenir un jour un grand ferronnier, pour aider mafamille et les égayer.

- Moustapha

Actuellement, Koné est l’un des meilleurs élèves demon atelier. Il montre que rien n’est jamais perdu,qu’il faut toujours aller de l’avant. C’est une fiertéd’encadrer un jeune comme lui. Il a les capacités, lecourage, il est dévoué et fait les choses sans discuter.Je l’encourage et lui souhaite bonne chance pourl’avenir !

- Formateur de Moustapha

MOUSTAPHA KONÉ, 18 ANS, EST RENTRÉ RÉCEMMENT DELIBYE. IL SUIT DEPUIS TROIS MOIS UNE FORMATION ENFERRONERIE.

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

Page 12: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

PROJET 1 : FORMATION

LES ENGAGEMENTS DU PARTENAIRE

LES RÉSULTATS ATTEINTS

TÉMOIGNAGE

Abidjan

FORMATION ET INSERTIONDANS LE DOMAINE DUTRANSPORT LOGISTIQUEProjet 1 (formation) : avril – juillet 2018Projet 2 (formation et recrutement) : septembre 2019 – avril 2020

Former des migrants de retour aux métiers de cariste et de conducteur de tracteur routier

Le partenaire Bolloré Transport & Logistics s’est engagé à :

Fournir 8 séances de formation à 16 caristes débutants. Fournir 2 séances de formation à 8 conducteurs

débutants de tracteur routier

16 migrants de retour formés au métier de cariste (débutant).

8 migrants de retour formés au métier de conducteur (débutant) de tracteur routier.

J’ai aujourd’hui la chance d’exercer un métierque j’adore : je travaille chez Proline Logistics etje ne sais même pas comment remercier lespersonnes qui l’ont permis.

Je n’avais jamais conduit de tracteur routier maisj’avais la volonté et la détermination donc je savaisque j’y arriverais.

Dans la vie, il y a du négatif et du positif. Le négatifest passé. Maintenant, je pense au futur. Je veuxmontrer le meilleur de moi-même, être unexemple à suivre. C’est un défi mais je sais que jesuis capable de le relever. Proline peut comptersur moi.

RENTRÉ DE LIBYE EN JUIN 2018, GBANE ABDOULAYE ACHOISI LE MÉTIER DE CONDUCTEUR DE TRACTEURROUTIER. IL A ÉTÉ RECRUTÉ PAR L’ENTREPRISE PROLINELOGISTICS SUITE A LA FORMATION DÉLIVRÉE PARBOLLORÉ.

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

L’OBJECTIF

PROJET 2 : FORMATION ET RECRUTEMENT

LE ENGAGEMENTS DU PARTENAIRE

LES RÉSULTATS ATTEINTS

Former des migrants de retour à la conduite de véhicules poids lourd.

Le partenaire Proline Logistics s’est engagé à :

Délivrer aux bénéficiaires des formations pratiques et théoriques en conduite de poids lourd:

Recruter les bénéficiaires selon les critères d'embauche de l'entreprise. 1 migrant de retour formé.

L’OBJECTIF

Page 13: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

Je veux d’abord aller au terme de ce projet et parla suite obtenir des parcelles pour avoir uneproduction plus importante, pouvoir me prendreen charge et subvenir aux besoins de ma famille. Unadage ivoirien dit que le succès de ce pays reposesur l’agriculture donc si on n’a pas eu la chance dedevenir un grand directeur, on peut quand mêmedevenir un grand agriculteur : c’est le chemin que jesouhaite prendre.

L’OBJECTIFTÉMOIGNAGE

LE PARTENAIRE ET SES ENGAGEMENTS

LES RÉSULTATS ATTEINTS

Yobouekro, commune de Bouaké

INSERTION DANSDE JEUNES DE RETOUR ET

octobre 2018 – juillet 2019

Contribuer à la réintégration durable dejeunes migrants de retour et de jeunes de lacommunauté de Yobouekro dans la filièrerizicole à travers la production et lacommercialisation de riz.

L’ONG Action-Entreprises s’est engagée à :

Identifier et sensibiliser des migrants de retour et membres de la communauté et leur fournir une formation technique et pratique.

Assurer la mise à disposition de la part des autorités coutumières d’un site de production.

Assister les bénéficiaires dans la constitution de groupes de jeunes en vue de la création d’une entreprise coopérative agricole simplifiée (démarches administratives).

Fournir les équipements et le matériel.

80 bénéficiaires formés dont 40 migrants de retour et 40 membres de la communauté

1 entreprise coopérative agricole simplifiée créée

20 hectares de site mis à disposition des bénéficiaires par les autorités coutumières pour la production du riz

PASCAL CHEICK, 35 ANS, DÉCIDE DE QUITTER LA CÔTED’IVOIRE EN 2018 APRÈS LA FERMETURE DES PORTES DEL’ENTREPRISE DANS LAQUELLE IL TRAVAILLAIT. PEUAPRÈS SON RETOUR DE LIBYE EN FÉVRIER 2019, ILDÉMARRE LA FORMATION PROPOSÉE PAR ACTION-ENTREPRISES.

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

LA FILIÈRE RIZICOLEDES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Page 14: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

Abidjan

L’OBJECTIF

TÉMOIGNAGE

LE PARTENAIRE ET SES ENGAGEMENTS

LES RÉSULTATS ATTEINTS

FORMATION ENTRANSPORTPhase 1 : juin – novembre 2018Phase 2 : septembre 2019 – février 2020

Insérer des migrants de retour dans le domainedu transport logistique à travers des formationsaux métiers de chauffeur professionnel,conducteur engin BTP, tracteur et cariste.

La Société Ivoirienne de Technologies Modernes (SITM) s’est engagée à :

PHASE 1 Fournir aux bénéficiaires sélectionnés une formation

de cariste d’une durée de trois mois, l’équipement nécessaire et un stage pratique en entreprise.

Fournir aux bénéficiaires sélectionnés une formation de chauffeur professionnel d’une durée de 45 jours à l’issue de laquelle le permis de conduire sera délivré.

Fournir aux bénéficiaires sélectionnés une formation de conducteur d’engin BTP, mines et carrières d’une durée de trois mois, l’équipement nécessaire, et un stage pratique.

Fournir aux bénéficiaires sélectionnés une formation de conducteur de véhicule poids lourds d’une durée de 30 jours et l’équipement nécessaire.

PHASE 2 Délivrer une formation de deux mois à des migrants

de retour dans la conduite des engins bâtiments et travaux publics, mines et carrières ;

Délivrer le permis de conduire aux bénéficiaires dans le besoin ;

Permettre la réalisation d’un stage de deux mois.

34 migrants de retour formés au métier de cariste.

15 migrants de retour formés au métier de chauffeur professionnel.

15 migrants de retour formés au métier de conducteur de véhicule poids lourds.

55 migrants de retour formés au métier de conducteur d'engin BTP, mines et carrières.

Ça faisait longtemps que je voulais mettre les piedsdans cette grande mine. Et aujourd’hui, je suis ici ! Jemanœuvre des machines pour extraire des mineraisqui seront ensuite envoyés à l’usine. C’est unprivilège, les gens respectent ça.

Dans 5 ans, je me vois toujours ici, mais plutôtcomme superviseur. Je me vois grand, peut-être avecun business. Je pourrais louer des machines à la mine..

A SON RETOUR DU MAROC FIN 2019, JEAN-MICHEL A SUIVIUNE FORMATION EN BTP MINES ET CARRIÈRES DISPENSÉEPAR SITM. A L’ISSUE DE LA FORMATION, IL S’EST FAITEMPLOYER PAR LA SOCIÉTÉ DES MINES D’ITY OÙ ILTRAVAILLE AUJOURD’HUI EN TANT QU’OPÉRATEUR DEBULLDOZERS ET DE PELLES HYDRAULIQUES.

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

Page 15: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

L’OBJECTIFTÉMOIGNAGE

LES ENGAGEMENTS DU PARTENAIRE

LES RÉSULTATS ATTEINTS

Abidjan et Bouaké

RÉHABILITATIOND’INFRASTRUCTURESCOMMUNAUTAIRESPhase 1 : octobre 2018 – septembre 2019 Phase 2 : septembre 2019 – avril 2020

Contribuer à la (ré)intégration sociale etprofessionnelle de jeunes migrants de retour et desmembres de leurs communautés via une formationau métier du bâtiment et la réhabilitation d’écoles.

L’ONG Action-Entreprises s’est engagée à :

Phase 1 (Attécoubé, Abidjan)

Identifier, sensibiliser et fournir une formation de cinq mois en BTP à 41 migrants de retour et 38 membres de la communauté.

Assister les bénéficiaires dans la constitution de groupes de jeunes en vue de la création de microentreprises collectives.

Fournir équipements et matériel.

Assister les bénéficiaires dans la recherche de marché en collaboration avec les autorités locales

Impliquer les communautés et autorités locales d’Attécoubé dans la fourniture de certains intrants.

Phase 2 (Abidjan et Bouaké)

Délivrer une formation de huit mois en BTP aux 36 migrants de retour et 44 membres de la communauté identifiés à Abidjan et aux 80 bénéficiaires sélectionnés à Bouaké.

Assister les bénéficiaires dans la constitution de groupes de jeunes en vue de la création de microentreprises collectives spécialisées dans les métiers du bâtiment à Abidjan et Bouaké.

Assister les bénéficiaires dans la recherche de marché.

239 bénéficiaires formés dont 89 migrants de retour et 150 membres de la communauté.

3 microentreprises collectives constituées

3 écoles rénovées.

900 enfants bénéficiaires des travaux apportés à l’école.

La formation que j’ai reçue va me permettre deconquérir les marchés, de lire les devis et de nouerdes relations dans le domaine du bâtiment.

Sur le long-terme, je projette d’élargir la taille demon groupe et d’obtenir davantage de parts demarché sur l’étendue du territoire ivoirien.

TITUTAIRE D’UN BTS EN PEINTURE ET ENDUIT DEBÂTIMENT, CLAUDE POTE EST RENTRÉ DE TUNISIE ENAOÛT 2018. BIEN QU’IL AIT DÉJÀ SUIVI UNE FORMATIONDE TROIS ANS, IL SOUHAITAIT APPROFONDIR SESCONNAISSANCES DANS LE DOMAINE.

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

Page 16: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

L’OBJECTIF

LES ENGAGEMENTS DE L’OIM

TÉMOIGNAGE

LE PARTENAIRE ET SES ENGAGEMENTS

LES RÉSULTATS ATTEINTS

Yopougon et Jacqueville

RÉINTÉGRATIONAVICOLEoctobre - décembre 2018

Assurer la formation de migrants de retour etle suivi de deux projets avicoles installés àYopougon et Jacqueville.

Suivi régulier des activités.

Participation aux activités de sensibilisation et de visibilité.

Identification/référencement des bénéficiaires (parmi ceux travaillant sur des projets mis en place avec l’appui direct de l’OIM à l’issue d’une formation dispensée par le partenaire AGEFOP).

Seekewa, une plateforme de financementparticipatif dédiée aux petits projets agricoles enAfrique, s’est engagée à :

Former des migrants de retour dans le secteur avicole et à la gestion durable des équipements reçus.

Assurer le suivi pendant les premiers cycles de production de poulets.

Mettre en relation les bénéficiaires et les producteurs.

Conseiller et orienter les bénéficiaires dans les activités quotidiennes d’entretien des animaux.

12 migrants de retour formés et accompagnés.

2 activités avicoles renforcées via un appui technique.

Ce projet est d’un apport considérable. Dans unfutur très proche, je compte entreprendre et mespécialiser dans le domaine de l’agropastoral.

BAMBA SINDOU ÉTAIT CHEF D’ÉQUIPE AU SEIN DE LASOCIÉTÉ AGEROUTE AVANT SON DÉPART POUR LALIBYE, D’OÙ IL EST RENTRÉ EN DÉCEMBRE 2017.AUJOURD’HUI, IL EST LE POINT FOCAL D’UN GROUPE DESEPT MIGRANTS DE RETOUR TRAVAILLANT SUR L’UN DESDEUX PROJETS AVICOLES QUI BÉNÉFICIENT DE L’APPUITECHNIQUE DE SEEKEWA .

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

Page 17: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

7

Songon

L’OBJECTIFTÉMOIGNAGE

LES RÉSULTATS ATTEINTS

CRÉATION D’ACTIVITÉSAGROPASTORALESCOMMUNAUTAIRESoctobre 2018 – mai 2019

Placer une centaine de jeunes migrants deretour et potentiels migrants dans les filièresagropastorales

L'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) s’est engagée à :

Conduire des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des groupements de producteurs et des leaders communautaires.

Mener des rencontres d’identification et sensibilisation des potentiels bénéficiaires.

Mettre en place un comité de gestion du projet.

Former les bénéficiaires aux différents itinéraires techniques de production agricole et d’élevage, à la commercialisation et à la gestion entrepreneuriale.

Mettre en place et installer les AGR et fournir les équipements.

Assurer le suivi, l’accompagnement et le monitoring

61 migrants de retour et 40 membres de la communautés formés et accompagnés.

2 AGR créées dans les domaines suivants :- Production, transformation et commercialisation

des dérivés du manioc ;- Production d’œufs et de poules de réforme.

J’ai choisi ce projet parce qu’il y a un adagequi dit, ‘quand vous êtes unis, vous êtes plusforts’.

J’ai vu comment le grand fermier ivoirien AliOuattara a commencé tout petit. On ne peutmême plus le rattraper aujourd’hui. Mais moi, jelui lance le défi, je le suis de près !

JUSTIN A DÉCIDÉ DE RENTRER EN CÔTE D’IVOIRE APRÈSNEUF MOIS PASSÉS EN LIBYE. IL EST L’UN DES MIGRANTSDE RETOUR TRAVAILLANT DANS LA FERME D’ÉLEVAGEINSTALLÉE À SONGON ET OPÉRATIONNELLE DEPUISFÉVRIER 2019.

LE PARTENAIRE ET SES ENGAGEMENTS

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

Page 18: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

Azaguié

L’OBJECTIF

TÉMOIGNAGE

LE PARTENAIRE ET SES ENGAGEMENTS

LES RÉSULTATS ATTEINTS

CONSTRUCTION &PRODUCTION ANIMALEET VÉGÉTALEPhase 1 : août 2018 – janvier 2019Phase 2 : septembre 2019 – mars 2020

Former et insérer 200 jeunes migrants deretour et membres de leurs communautésdans les secteurs de la construction et de laproduction animale et végétale.

L’Institut International des Affaires en Entrepreneuriat « 2IAE », un établissement tourné notamment vers l’agriculture qui possède des sites d'expérimentation en agropastoral à Azaguié, s’est engagé à :

PHASE 1

Dispenser une formation de trois mois à 50 migrants de retour dans les secteurs du BTP et de la production animale et végétale et fourniture de kits d’installation.

Placer des bénéficiaires en entreprises pour la réalisation de stages de trois mois.

Appuyer la mise en place de projets collectifs de production animale et végétale : mise à disposition de matériel, suivi et encadrement pendant trois mois.

PHASE 2

Former 150 migrants de retour et membres de leurs communautés dans les secteurs du BTP et de la production animale et végétale.

Assurer le suivi et l’encadrement des activités mises en œuvre.

DANS LE SECTEUR DU BTP : 75 migrants de retour et 21membres de la communauté formés, 76 bénéficiaires d’unstage/apprentissage de 3 mois en entreprise, 1 AGR créée

DANS LE DOMAINE DE LA PRODUCTION ANIMALE :44 migrants de retour et 21 membres de la communauté formés,8 fermes avicoles installées

DANS LE DOMAINE DE LA PRODUCTION VÉGÉTALE :21 migrants de retour et 18 membres de la communauté formés,1 pépinière de bananes, cacao et palmiers à huile mise en place +1 pépinière de tomates, bananes et palmiers à huile

Quelques mois après mon retour ici, l’OIM m’a appelépour me faire une proposition : l’élevage de poulets de chair.Cela faisait déjà partie de mes projets. J’ai donc suivi uneformation et aujourd’hui, je suis très ému. J’ai appris beaucoupde choses, nous travaillons tous en synergie et tout se passebien. Nous formons une famille. Je pense continuer là-dedans:pourquoi ne pas agrandir l’élevage en élevant par exemple desbovins ?

TRAORÉ MOULAYE A PASSÉ UN AN ET DEMI EN ALGÉRIE AVANTDE RENTRER EN CÔTE D’IVOIRE EN 2018, OÙ IL A SUIVI UNEFORMATION EN GESTION ET AVICULTURE AVEC QUATRE AUTRESMIGRANTS DE RETOUR. ENSEMBLE, ILS GÈRENT DÉSORMAIS UNPOULAILLER À AZAGUIÉ.

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

Page 19: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

Nous contribuons à l’amélioration de la santé des uns etdes autres et à la propreté de la ville. Dans cinq ans, jesouhaiterais que ma ville soit la plus propre de Côte d’Ivoireet qu’elle soit un modèle à l’international, comme Kigali quiest l’une des villes les plus propres d’Afrique.

7

L’OBJECTIFTÉMOIGNAGE

LES RÉSULTATS ATTEINTS

Daloa

RÉINTÉGRATIONPARL’ENTREPRENEURIATPhase 1 : janvier – septembre 2019Phase 2 : août 2019 – avril 2020

Soutenir la (ré)intégration socio-économique demigrants de retour et membres de la communauté àtravers la mise en œuvre de micro-projets dans lazone de Daloa.

L’ONG CARE International (Daloa) s’est engagée à :

Phase 1

Réaliser un diagnostic explorant le potentiel économique des zones d’accueil des migrants et identifier les activités porteuses.

Former les bénéficiaires à la mise en place des AVEC, la gestion de microprojets et les techniques agropastorales.

Accompagner les bénéficiaires dans le test de leurs idées et l’analyse de marché.

Accompagner les bénéficiaires ayant passé le test du marché local dans le développement des business plans.

Soutenir et accompagner la mise en œuvre de microprojets collectifs et communautaires (appui à l’installation, formations professionnelles, provision de primes de travail, achat de matériel etc.).

Phase 2

Organiser les bénéficiaires en groupes pour un appui en formations professionnelles ciblées et basées sur les besoins du marché et les aspirations personnelles.

Mettre en place un système de mentorat professionnel des bénéficiaires ayant acquis des emplois formels à l'issue de leur formation.

Appuyer les bénéficiaires dans la mise en place d'AGR et assurer le suivi des activités créées.

34 migrants de retour et 188 membres de la communauté formés

5 projets collectifs et communautaires mis en œuvre : aviculture (1), vente de vêtements (1), charbon bio (1), gestion des déchets (1), latrines (1)

DIARRASSOUBA YACOU A INTÉGRÉ IL Y A QUELQUES MOISUN PROJET DE GESTION DES DÉCHETS. DEPUIS, IL FAITPARTIE D’UNE ÉQUIPE CONSTITUÉE DE 120 MIGRANTS DERETOUR ET 80 MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ.

LES ENGAGEMENTS DU PARTENAIRE

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

Phase 1

Phase 258 migrants de retour et 10 membres de la communauté formés

8 microprojets collectifs et communautaires mis en œuvre dans les domaines suivants : quincaillerie (1), élevage (5), coiffure (1), conduite (1)

Page 20: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

7

Daloa et alentours

L’OBJECTIF

TÉMOIGNAGE

LE PARTENAIRE

LES RÉSULTATS ATTEINTS

INSERTION ET DÉVELOPPEMENTRURAL À DALOAnovembre 2018 – juillet 2019

Insérer des jeunes migrants de retour et desmigrants potentiels dans les filières de la volaille, dela culture maraîchère, du commerce et de latransformation du manioc dans la zone de Daloa etses alentours.

L'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) s’est engagée à :

Réaliser un diagnostic participatif avec les bénéficiaires pour identifier leurs centres d’intérêt.

Informer et sensibiliser les autorités administratives et coutumières et les leaders communautaires.

Renforcer les capacités techniques des bénéficiaires à travers plusieurs sessions de formation.

Organiser des ateliers de lancement, de mi-parcours et de fin de projet.

Mettre à la disposition des bénéficiaires le matériel et les intrants nécessaires.

Mettre en œuvre les AGR et aider à la réintégration des bénéficiaires.

Assurer un suivi et appui-accompagnement des bénéficiaires.

61 migrants de retour et 20 membres de la communauté formés aux techniques de production de volaille ou de transformation de manioc et ses dérivés ou de production de légumes en culture hydroponique ou de vente pour des activités liées au commerce ou de gestion d’une activité artisanale

8 AGR créées : aviculture (4), friperie (1), coiffure (1), culture vivrière (1), restauration (1)

J’aime la nature, j’aime ce qui est vert. C’est ce quim’a poussé à choisir la culture hors-sol, et précisémentla culture de la tomate. Actuellement, nous avons déjàles feuilles. Nous pourrons commencer à vendre dansdeux mois.

Mon rêve aujourd’hui, c’est d’être à la tête du marchéde la tomate en Côte d’Ivoire. Dans 5 ans, je me voistravailler un terrain de 17 hectares de tomates pourpouvoir livrer dans d’autres pays.

A SON RETOUR EN CÔTE D’IVOIRE, JEAN DE DIEU A BÉNÉFICIÉD’UNE FORMATION EN CULTURE HORS-SOL. AUJOURD’HUIINSTALLÉ AVEC DEUX AUTRES MIGRANTS DE RETOUR SUR UNSITE À DALOA, SA VILLE NATALE, JEAN CONTINUED’APPROFONDIR SES COMPÉTENCES SUR LE TERRAIN GRÂCEAUX CONSEILS DES DEUX TUTEURS QUI L’ENCADRENT.

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

ET SES ENGAGEMENTS

Page 21: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

Aujourd’hui, il y a encore à faire mais nous sommesfiers et courageux. Le travail ne nous effraie pas, on mettoute notre force et notre technique dedans. J’ai apprisle métier de soudeur tout seul et aujourd’hui, on sedébrouille pas mal puisque nous avons notre proprecoin de travail. Il suffit de croire en soi et de se mettreau travail.

7

L’OBJECTIFTÉMOIGNAGES

LES RÉSULTATS ATTEINTS

Abidjan et Bouaké

RÉINTÉGRATIONPARL’ENTREPRENEURIATPhase 1 : janvier – septembre 2019Phase 2 : août 2019 – avril 2020

Soutenir la (ré)intégration socio-économique demigrants de retour et membres de leurscommunautés d’accueil à travers la mise en œuvre demicro-projets à Abidjan et Bouaké.

SANGARÉ ET AROUNA KONATÉ SONT RENTRÉS DUNIGER EN JANVIER 2019. A LEUR RETOUR, ILS ONT ÉTÉAPPUYÉS PAR CARE. AUJOURD’HUI, LES DEUXFERRONNIERS POSSÈDENT UN ATELIER DE SOUDURE ÀABOBO.

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

L’ONG CARE International s’est engagée à :

Phase 1 (Abidjan)

Réaliser un diagnostic explorant le potentiel économique des zones d’accueil des migrants et identifier les activités porteuses.

Former les bénéficiaires à la mise en place des AVEC, la gestion de microprojets et les techniques agropastorales.

Accompagner les bénéficiaires dans le test de leurs idées et l’analyse de marché.

Accompagner les bénéficiaires ayant passé le test du marché local dans le développement des business plans.

Soutenir et accompagner la mise en œuvre de microprojets collectifs et communautaires (appui à l’installation, formations professionnelles, provision de primes de travail, achat de matériel etc.).

Phase 2 (Abidjan et Bouaké)

Organiser les bénéficiaires en groupes pour un appui en formations professionnelles ciblées et basées sur les besoins du marché et les aspirations personnelles.

Mettre en place un système de mentorat professionnel des bénéficiaires ayant acquis des emplois formels à l'issue de leur formation.

Appuyer les bénéficiaires dans la mise en place d'AGR et assurer le suivi des activités créées.

LES ENGAGEMENTS DU PARTENAIRE

260 migrants de retour et 57 membres de la communauté formés.

36 microprojets collectifs et communautaires mis en œuvre dans les domaines suivants : poissonnerie (3), friperie/couture /prêt à porter (7), distribution de gaz (7), quincaillerie (1), élevage (8), électroménager/ téléphones/pièces détachées (3), soudure (3), coiffure (3), formation (1)

Page 22: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

De notre retour à notre installation, on n’y croyaitvraiment pas. Mais aujourd’hui, le projet est en place etje suis fière de mon diplôme et de dire que je suiséleveuse : je ne pensais pas que ma vie allait pouvoirreprendre aussi rapidement après mon retour.

Actuellement, nous faisons du démarchage pouracquérir une grande clientèle et fournissons les effortsnécessaires pour la fidéliser. Notre objectif est d’êtreencore plus à l’aise et de produire davantage pourvendre davantage.

Abidjan et alentours

L’OBJECTIF

TÉMOIGNAGE

LE PARTENAIRE

LES RÉSULTATS ATTEINTS

PLACEMENT DEMIGRANTS POTENTIELSET DE RETOUR DANS LESFILIÈRES AGROPASTORALESoctobre 2018 – mai 2019

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

Accompagner, à travers un encadrementtechnique, des migrants de retour et membresde la communauté dans la création d’AGRdans les filières agropastorales : culturesmaraîchères, élevages de volailles et de lapins,transformation et commercialisation desproduits agricoles.

L'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) s’est engagée à :

Conduire des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des groupements de producteurs et des leaders communautaires.

Organiser des rencontres d’identification et sensibilisation des potentiels bénéficiaires.

Former les bénéficiaires aux différentes techniques de production agricole et d’élevage, à la commercialisation et à la gestion entrepreneuriale.

Mettre en place les AGR, acheter et installer les équipements.

Assurer un suivi, accompagnement et monitoring des activités.

77 migrants de retour et 28 membres de la communautés formés et accompagnés.

10 sites d’activité installés dans les domaines suivants : production de poulets de chair (3), de lapins charcutiers (2), transformation de l’arachide (1), production de culture maraîchère hors-sol (1) et commercialisation de produits vivriers, maraîchers, surgelés (3).

À L’ISSUE D’UNE FORMATION DE DIX JOURS, DJAMILABAKAYOKO ET HUIT AUTRES MIGRANTS DE RETOUR SESONT REGROUPÉS POUR DÉMARRER UNE ACTIVITÉD’ÉLEVAGE DE LAPINS CHARCUTIERS SUIVIE DE PRÈS PARDEUX TUTEURS ISSUS DE LA COMMUNAUTÉ.

ET SES ENGAGEMENTS

Page 23: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

Je suis commissaire aux comptes, je contrôle tout cequi se passe. J’aime ce travail et j’en suis fier. Au début,j’avais honte parce que je ne travaillais pas. Mais depuisque j’ai commencé, je me sens bien. Mon rêve est detoujours pouvoir prendre soin de ma famille.

- Doumbia

Nous sommes épatés par ce projet qui est lebienvenu ici parce qu’il permet aux habitants de lalocalité de se nourrir. Si on travaille avec sincérité, çaportera ses fruits. Le projet pourrait même permettre àchacun de développer d’autres activités en parallèle.

- Jean, président du groupe, membre de la communauté

Abidjan, Gagnoa, Man et San-Pedro

L’OBJECTIFTÉMOIGNAGE

LE PARTENAIRE

LES RÉSULTATS PRÉVUS

INSERTION DANS LAFILIÈREAGROPASTORALEaoût 2019 – avril 2020

FICHE PROJETInitiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des migrants en Côte d’Ivoire

Former les migrants de retour et des membres deleurs communautés aux métiers de l’agropastoral etles appuyer dans la création d'AGR dans les domainessuivants : cultures maraîchères, élevage de volailles etde lapins, transformation et commercialisation desproduits agricoles.

L'Agence Nationale d'Appui au DéveloppementRural (ANADER) s’est engagée à :

Organiser les bénéficiaires en groupes de proximité

Délivrer aux bénéficiaires des formations pratiques et théoriques en agropastoral et en gestion, basées sur les besoins du marché et les aspirations personnelles

Appuyer les bénéficiaires dans la mise en place d'AGR et leur bonne gestion

482 bénéficiaires formés et accompagnés dont 234 migrants de retour et 248 membres de la communauté :

• Abidjan : 120 migrants de retour et 122 membres de la communauté

• Gagnoa : 36 migrants de retour et 44membres de la communauté

• Man : 48 migrants de retour et 32 membres de la communauté

• San Pedro : 30 migrants de retour et 50 membres de la communauté

DOUMBIA EST DE RETOUR A MAN APRÈS PLUS D’UN 1AN ½ PASSÉ EN ALGÉRIE. AUX COTÉS D’AUTRESMIGRANTS DE RETOUR ET DE MEMBRES DE SACOMMUNAUTÉ, IL A SUIVI EN 2019 UNE FORMATION ENÉLEVAGE AVANT D’ÊTRE INTÉGRÉ À UN GROUPE DE 10PERSONNES SOUTENU DÉBUT 2020 DANSL’INSTALLATION D’UNE FERME AVICOLE.

ET SES ENGAGEMENTS

53 AGR installées (élevage de poules pondeuses, poulets de chair, porcs et lapins):• Abidjan : 29• Gagnoa : 8• Man : 8• San Pedro : 8

Page 24: PROJETS DE RÉINTÉGRATION projets...productive du projet. Assurer un suivi/accompagnement des bénéficiaires et du projet. 3 migrants de retour et 7 membres de la communauté formés

© OIM 2019 - 2020Mohamed Aly DIABATÉ