projet fin d'annee

15
Voyage sur les traces de notre pays... vendredi 27 mai 2011

description

Voyage en Algerie pour découvrir ce pays,voyage imaginaire.

Transcript of projet fin d'annee

Voyage sur les traces de notre pays...

vendredi 27 mai 2011

aux professeurs ...

vendredi 27 mai 2011

Nous avions décidé de partir en Algérie pour découvrir notre pays d’origine.

Après avoir fait le voyage, nous étions seules, dans un pays qui nous était quasiment inconnu et dont on ne connaissait presque rien. Il était midi et nous avions faim, nous avons cherché un petit restaurant accessible et pas trop loin. Nous avons donc trouvé “Le soleil d’Algérie” un très bon restaurant qui servait des tajines, couscous, tchoutchouka, loukoum, macrouds que nous avons dégustés avec enchantement: première pageNous étions contentes mais encore une question nous préoccupait : “ Où allions nous dormir ?”. Le temps passait et nous cherchions désespérément un petit hôtel quand enfin sa y était ! Nous avions payé pour quatre nuits en espérant ne pas rester plus longtemps parce que l’hôtel était assez cher ! Nous sommes parti nous balader.

vendredi 27 mai 2011

vendredi 27 mai 2011

Les gens scandalisés crièrent au sacrilège. Quelques-uns choisirent le camp du puissant guerrier qui trouva même un Cadi (juge) pour officialiser son union ... et la fête commença ... : les mariés furent pétrifiés au moment où ils allèrent officialiser leur union, ainsi que tous leurs invités, le Cadi corrompu voulant prendre la fuite le fut à son tour à quelques lieues de là ...Cette effroyable scène se tient de nos jours au même endroit, les mariés sont toujours là se regardant, les invités discutant et écoutant de la musique, le juge s’enfuyant sur la montagne d’en face ... tous changés en pierre... pour rester une leçon pour l'éternité.La morale de cette histoire les enfants, est que il ne faut pas croire qu’on puisse toujours être au-dessus de tout, quand on est le plus fort.”

Nous en étions toutes bouleversées on s’est retournées pour observer les pierres et puis quand nous nous sommes retournées pour parler à la dame, elle n’était plus là.Assez étrange...

vendredi 27 mai 2011

Nous nous promenions tranquillement quand, soudain, nous nous sommes arrêtées devant des espèces de grosses pierres plantées dans un champ interdit aux touristes.Une petite dame au dos bossu et au visage peu ordinaire nous a soudainement adressé la parole pour nous dire :“Il y a de cela très très longtemps vivait dans cette belle région de l 'Algérie, une tribu puissante et redoutée dans tout le pays. Enfant déjà, le héros de l’histoire s’illustre par son intelligence et sa supériorité dans le jeu avec les autres petits enfants de son âge. Homme, il devient le cavalier le plus valeureux de toute la tribu. Rien ne paraissait pouvoir l’arrêter.Le valeureux cavalier avait une sœur qui était aussi la plus belle femme qu’on n’ait jamais vue dans toute la région et même dans tout le pays, chose qui poussa hélas notre puissant cavalier à être persuadé de plus en plus de sa supériorité ...Le jour vint où notre cavalier, devenu le plus grand guerrier qu'ai connu tout le pays, voulut aimer une femme. Il n’en trouva point à son goût. La seule qui lui plut fut sa propre sœur, laquelle ne s’opposa pas à cette idée.

vendredi 27 mai 2011

vendredi 27 mai 2011

Nous avons quand même continué à marcher pendant presque une heure, on était fatiguées puis on a vu un banc devant un ensemble de plantes toutes entassées les unes sur les autres, nous allions nous asseoir quand soudain le buisson s’ouvrit comme par magie, nous entrâmes puis il se referma derrière nous.

Dans ce jardin , je retrouvais les lianes et les petits singes de la jungle mais en même temps les beaux arbres fruitiers et les plantes merveilleuses d’un verger ou tout simplement d’un jardin !

vendredi 27 mai 2011

Des chimpanzés sautaient et se balançaient à l’aide de lianes. Il y avait une odeur assez étrange : c’était le mélange de la fleur d’oranger, de bananes, de jasmin et d’olivier. Les arbres mesuraient tous entre 10 et 15 mètres de haut et c’était ce qui,bizarrement, me paraissait le plus normal ! Palmiers, mandariniers, noisetiers, citronniers et bien d’autres arbres fabuleux avaient chacun leur place dans cette immense étendue de verdure aux milles couleurs.

Alors que nous croyions avoir tout exploré,mon amie découvrit une cascade, oui oui c’est bien ça une cascade! L’eau était bonne, les singes s’y baignaient ainsi que des feuilles tombées de certains arbres. Il y avait aussi un fruit étrange qui ressemblait à une tomate. Je goûtai, ce fut sucré à mon grand étonnement , de couleur rouge orangée, je me demandais quel pouvait être le nom de ce fruit puis j’y vu inscrit dessus: “ Placmine” . Je remarquai que sur chaque espèce de fruit y était inscrit leur nom.

Après avoir fait le tour de ce que nous avions découvert être un jardin d'essai construit par les Français, quand nous nous apprêtions à partir, les feuilles se mirent à bouger comme un signe d’au revoir et les fleurs chantaient une petite comptine d’été qui m’était inconnue...Ce voyage commençait vraiment à devenir étrange mais oublions cela

vendredi 27 mai 2011

Il était déjà tard et nous devions rentrées à l’hôtel. Après avoir marché nous avions enfin trouvé un arrêt de bus ! On ne savait pas vraiment si il s'arrêtait au bon endroit alors nous avons demandé à un jeune couple qui semblait en savoir plus que nous. Le jeune homme portait une tenue traditionnelle, c’est à dire une djellaba et un amana sur la tête, une espèce de chapeau rond, et la demoiselle portait une longue robe rouge et blanche brillante et très jolie qui descendait jusqu’aux pieds. Ils nous on renseignées avec plaisir, ce que l’on m’ avait dit sur les Algériens était vrai, ils sont très chaleureux et gentils.A l’hôtel, on était épuisées d’avoir visité alors nous nous sommes directement endormi !Le lendemain matin, quand nous nous sommes réveillées, nous entendîmes un bruit bizarre, d’animal. On ouvrit la fenêtre et là on vit un animal tout mignon, et tout doux. Il avait un collier ou étais inscrit le nom de son espèce, c’était un fennec.

vendredi 27 mai 2011

vendredi 27 mai 2011

Il était tout petit et voulait devenir notre ami. Au loin, nous vîmes une petite maisonnette où l’on voyait une ombre. Le fennec nous y a emmenées. L’ombre était en fait la dame qui nous avait raconté la légende, elle nous fit entrer. Elle nous proposa un thé à la menthe et un assortiment de gâteaux algériens.

vendredi 27 mai 2011

vendredi 27 mai 2011

Étonnées, nous lui demandons :

- Pourquoi êtes vous parti aussi vite hier après midi ?

- Je m’excuses mais cet endroit me rappelle tant de mauvais souvenirs ….

- Sans êtres indiscrètes, pouvez vous nous les racontés ?

- Asseyez vous mes enfants, car ce que je vais vous raconter risque de vous surprendre.Il y a de cela 5O ans, j’ai vu a l’endroit des pierres, des gens proches se faire tuer. J’avais des amis musulmans , français , juifs, mais nous avons été obligés d’être séparés à cause de cette affreuse guerre qui a bouleversé l’Algérie toute entière. La France faisait preuve d’injustice, nous étions tous amis et citoyens d’Algérie mais n’avions pas les mêmes droits, nous avons du nous battre pour gagner notre indépendance. Enfin, en 1962 l’Algérie est sorti vainqueur de cette guerre et n’était plus un département français, nous étions enfin libre !

Les jours suivants, après de nombreuses visites, nous sommes rentrés en France en connaissant encore mieux l’histoire de ce merveilleux pays qu’est l’Algérie !

vendredi 27 mai 2011

vendredi 27 mai 2011