PROGRAMME SCOLAIRE · 2015. 10. 26. · FTE 2015 / Programme scolaire SELECTION 2015 Trapped /...

13
PROGRAMME SCOLAIRE

Transcript of PROGRAMME SCOLAIRE · 2015. 10. 26. · FTE 2015 / Programme scolaire SELECTION 2015 Trapped /...

  • PROGRAMME SCOLAIRE

  • FTE 2015 / Programme scolaire

    Niché au coeur de la Genève internationale, le Geneva International Film Festival Tous Ecrans est le grand rendez-vous suisse de la création audiovisuelle.

    Longs métrages de cinéma, séries TV et œuvres digitales en Première suisse se succèdent durant 10 jours afin de faire découvrir à quelque 30 000 festivaliers le meilleur des images d'aujourd'hui. Plus de 800 personnalités internationales - cinéastes, artistes, comédiens, professionnels des médias et de l'audio-visuel - contribuent chaque année à faire de cet événement un moment incontournable de l'agenda culturel suisse.

    En 2014, le Festival a séduit un large public en se dotant d'un véritable lieu central, au sein de Genève : la Maison communale de Plainpalais. Il a marqué les esprits avec des projets audiovisuels hors norme, comme le Drive-In urbain où passaient des séries TV cultes des années 1990 (Friends, Alf, McGyver, Urgences, etc), le programme de réalité virtuelle Oculus Rift où étaient présentés les meilleurs projets du moment, ou le tournage en public d'un court métrage du cinéaste canadien Guy Maddin.

    Pour sa 21e édition, le Geneva International Film Festival Tous Ecrans investira à nouveau le site enchanteur de la Maison communale de Plainpalais, avec des programmes toujours plus ambitieux et un nouveau lot de surprises pour les festivaliers.

    Parmi celles-ci, on comptera notamment une projection spéciale de séries, composée des pilotes des meilleures séries TV à venir, le projet Minima Cinéma - des salles de cinéma miniatures et transportables disposées dans des lieux insolites de Suisse - ou encore la création d’un Jardin digital, un dôme 3D qui proposera une sélection des œuvres immersives les plus impressionnantes du moment, des expériences de réalité virtuelle, des performances transdisciplinaires, des soirées festives, des ateliers créatifs pour les enfants, un bar ou encore du yoga interstellaire. .

    GENEVA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL TOUS ÉCRANS

  • FTE 2015 / Programme scolaire

    Le PROGRAMME SCOLAIRE se donne comme mission d'ouvrir une fenêtre privilégiée sur un monde audiovisuel qui représente aujourd’hui le premier lieu d’expérimentation technologique et digitale. Festival Tous Ecrans désire mettre à disposition une plateforme d’expérimentation et de réflexion autour du monde de l'audiovisuel dans un contexte en constante évolution. Il s’agit de fournir aux écoliers et étudiants, ainsi qu’à leurs enseignants, un lieu où développer la discussion et un certain regard critique, à réfléchir aux liens entre l’art et les nouvelles technologies, et à la place de l’humain au sein de cette nouvelle équation.

    Ainsi, le festival propose des séances thématiques soigneusement préparées, articulées autour d’une sélection de films, courts métrages, séries, webséries et œuvres transmédia. En outre, Festival Tous Ecrans invite les classes du Cycle d’Orientation à participer au concours d’écriture : « Saison 1, Ep. 2 ». Il s’agira d’imaginer, collectivement, la scène d’ouverture de l’épisode 2 de la série The Refugees, sous forme de story board écrit et/ou dessiné, selon les envies et compétences de la classe. Le projet qui saura le mieux faire rêver un jury, spécialement constitué pour l'occasion, se verra remporter la compétition!

    Un autre concours individuel de (très, très) courts-métrages, intitulé "One Shot" s'adresse aux étudiants du post-obli-gatoire: il seront mis au défi de convaincre une audience rôdée de leur talents de jeunes cinéastes, dans un exercice de style plus corsé qu'il n'y paraît... Enfin, également pour les jeunes du post-obligatoire, le festival offre cette année encore la possibilté de vivre le fes-tival de l’intérieur, en devenant membre du Jury des Jeunes pour la compétition Transmédia. C’est, pour un panel de 5 personnes de 15 à 25 ans, une opportunité unique de découvrir, d’expérimenter et de forger un avis critique autour du meilleur de la culture digitale du moment!

  • FTE 2015 / Programme scolaire

    SELECTION 2015

    Pauline s'arrache / Oh la la Pauline Emilie Brisavoine / 90 min 2015 / France vo. fr

    Première SuisseDocumentaire

    La Peur / The FearDamien Odoul / 93 min 2014 / France, Canada vo. fr

    Première SuisseDrame

    Lorsqu’éclate la guerre de 14-18, Gabriel est envoyé au front. Il y découvre le bruit, la fureur, le sang, l’horreur. Et, surtout, il y découvre la peur. Crépus-culaire, célinien, dantesque, d’une impressionnante beauté formelle, La Peur renouvelle avec brio le genre auquel il appartient.

    Paris, aujourd’hui. Au royaume de Pauline, le roi porte des talons aiguille, la reine jure comme un charretier et la princesse crache à la gueule du prince charmant. Un docu déglingué, rock’n’roll, fascinant, émouvant, où l’on s’aime et se déteste, mais toujours en famille.

    Dans une programmation riche et diversifiée, Festival Tous Ecrans a cette fois encore sélectionné ses deux coups de coeurs spécialement pour le programme scolaire. Il s'agit de deux longs métrages dont les protagonistes, du fait de leur jeune âge, provoqueront sans aucun doute discussions et débats parmi les spectateurs.

    Chacun de ces deux films sera suivi, à l'issue d'une séance, d'une session de "questions-réponses" en présence du réalisateur (pour La Peur) ou de la réalisatrice (pour Pauline s'arrache) (voir les horaires en page 12).

    LONGS MÉTRAGES

  • FTE 2015 / Programme scolaire

    Un cycle de 4 courts métrages a été composé pour ce programme scolaire. Chacun des films offre un regard bien particulier sur le monde à travers le prisme de la jeunesse. L'ensemble rend ainsi compte d'un univers complexe et fascinant...

    COURTS MÉTRAGES

    La solitude née de la différence et la quête de soi et des autres, sur fond de blousons étincelants et de scooters tunés, le tout dans une esthétique eighties qui emprunte au glam-rock et au clip MTV : une œuvre improbable, décalée, magique.

    Malaguti Phantom

    Sam de Jong / 9 min2014 / Pays-BasComediev.o. néerlandais / st fr

    Ils sont deux frères, restés à la mai-son. Ils jouent, se chamaillent et ne font pas attention aux messages d’alerte à la catastrophe nucléaire diffusés à la radio. Mais la situation dérape lorsque l’un d’eux trouve un revolver. Une vision intime de l’Apocalypse, à hauteur d’enfant.

    Nachtlicht / Nightlight

    Samuel Flückiger / 13 min 2015 / Suisse, CanadaDrame, Famillev.o. suisse-allemand / st fr

    Première suisse

    Des danseurs sans public. Des corps qui répondent, dialoguent, avec des machines, dans une usine déserte. Mélangeant cinéma, performance et home vidéo, Novaciéries transcende le film dansé pour faire un portrait chorégraphié et métaphysique du monde post-industriel.

    Novaciéries

    Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel, Céline Signoret17 min2015 / FranceSans dialogue

    Première suisse

    Lorsqu’une jeune fille arrive dans sa nouvelle famille d’accueil, elle découvre un monde entièrement neuf, autre, étrange. Faire sa place, rester soi-même ? Etre irréductible, s’adapter ? Un regard tendre et acéré sur une adolescence ballottée, mais pas brisée.

    Fernweh

    Ena Sendijarevic / 14 min2014 / Pays-BasDrame, Famillev.o. néerlandais / st fr

    SELECTION 2015

  • FTE 2015 / Programme scolaire

    SELECTION 2015

    Trapped / Ófærð

    Saison 1 (Ep. 1/10)Baltasar Kormákur / 52 min2015 / Islande Dramevo. islandais, danois, anglais / st. fr

    Anomalia

    Saison 1 ( 1/ 8)Pilar Anguita-Mackay / 42’ 2016 / Suisse Science-fiction, Drame v.o. français / st en

    Jeune cheffe de clinique promet-teuse, Valérie se voit soudainement confrontée à des manifestations surnaturelles. Elle comprend peu à peu que ces dernières sont en lien avec le passé de sa famille, où le « don » se transmet de générations en générations. Une série suisse à fris-sons garantis.

    Un tronc qu’on retrouve flottant dans l’eau. Une petite ville isolée de la civilisation par une tempête de neige. Un tueur en liberté et un flic de campagne qui fait tout pour protéger ses concitoyens. Le cinéaste Baltazar Kormakur frappe fort avec sa première série télévisée.

    Le Festival propose cette année, en exclusivité, deux pilotes de séries teintées de mystère et étrangement proches de nous... Ils seront projetés à la suite en une seule séance.

    SÉRIES TV

  • SELECTION 2015

    SÉRIES WEB 1

    Cycle 1Accessible aux écoliers et étudiants du cycle d'orientation et du post-obligatoire.

    Il y a Cloclo n°18, majorette depuis des décennies. Et puis Freddy, qui élève des coqs de combat. Et Jonathan, passionné de tuning. Ils sont tous les héros de La Parade, documentaire sidérant qui rend hommage au Nord, à ses traditions ouvrières et à sa douce folie.

    La Parade / The Parade

    Saison 1 (Episodes 1 & 4/ 10)M. Ahoudig, S. Bollendorff2 x 5 min / 2015/ FranceDocumentairev.o. français

    Berl in. Capitale de l ’Al lemagne réunifiée mais aussi ville-monde, qui attire des jeunes de la planète entière en son sein. Parmi eux, l’actrice, rappeuse et poète Papaya, à la recherche d’une collocation abord-able, ou Amanda, qui doit faire face au mal du pays.

    Polyglot

    Saison 1 (Episode 1 / 6)Amelia Umuhire10.40 min / 2015/ GermanyDrama v.o.. français

    Filmé à Alep entre novembre 2013 et juin 2014. Une jeune fille de treize ans y joue le rôle d’une mère âgée, qui vit dans la partie de la ville contrôlée par l’opposition syrienne et qui doit con-tinuer à vivre et s’occuper des siens, malgré tout. Une fiction bouleversante.

    Umm Abdo Al-Halabiya

    Saison 1 (Episode 13 / 30)Adnan Haddad/ 8 min2014/ Syria, TurkeyComedie, Dramev.o. arabe

    Derrière Zyara, il y a avant tout cette volonté : donner à des êtres humains la possibilité de laisser une trace filmée, un témoignage de leur chemin ici-bas. En résulte une série web singulière, d’une indiscutable beauté formelle et d’une grande douceur.

    Zyara

    Saison 1 (Episodes 1 & 3/ 15)D. Jabbour, M.Aboulrouss 2 x 5 min / 2014/ Lebanondocumentaire v.o. arabe

    Mourir, pourrir, se décomposer pour assurer la pérennité de la vie. Portée par la voix de Denis Lavant, la Nuit du Vivant est un objet unique et singulier, où se révèle sous l’œil d’un smart-phone relié à un microscope la beauté née de la dégénérescence.

    La Nuit du vivant

    Saison 1 (Episodes 1, 7 & 11/ 21)Geneviève Anhoury3 x 3 min / 2014/ Francedocumentairev.o. français

    FTE 2015 / Programme scolaire

  • FTE 2015 / Programme scolaire

    SÉRIES WEB 2

    Cycle 2Programme un peu plus exigeant que le précédent. Prévu spécifiquement pour les étudiants du post-obligatoire.

    Mourir, pourrir, se décomposer pour assurer la pérennité de la vie. Portée par la voix de Denis Lavant, la Nuit du Vivant est un objet unique et singulier, où se révèle sous l’œil d’un smart-phone relié à un microscope la beauté née de la dégénérescence.

    La Nuit du vivant

    Saison 1 (Episodes 1, 7 & 11/ 21)Geneviève Anhoury3 x 3 min / 2014/ Francedocumentairev.o. français

    On l’ignore mais la Suisse regorge de zombies, de fantômes et de nains de jardin tueurs. Fank Michel, reporter autoproclamé, et Jason, bidouilleur de génie, parcourent l’Helvétie pour mener l’enquête et témoigner de la folie paranormale qui s’abat sur le pays. Gore, surréaliste, audacieux.

    Hellvetia

    Saison 1 (Episodes 1 & 2/ 6)Antoine Tinguely, Laurent Fauchère, Matthias Urban/ 2 x 5 min 2015/ Switzerland/ Comediev.o. français

    Petit, Bodega Bamz voulait être prêtre. La vie en a décidé autrement et Bodega est devenu un pape du gangsta’rap. A ses côtés, on visite un nouvel enfer de Dante. Un enfer bien réel. Une série web documentaire, brutale et philos-ophique.

    Hell Train

    Saison 1 (Episodes / 7)Mathieu Rochet, Nicolas Venancio/6 min. 2015France/ Documentaryv.o. anglais / st fr

    Gary est embauché comme veilleur de nuit dans un cimetière. Seul prob-lème, les 235 personnes qui reposent ici ont la sale habitude de sortir de leur tombe toutes les nuits. Parmi eux, Gary retrouve Andy, sa meilleure copine, décédée 20 ans plus tôt. Une comédie morbide mais hilarante.

    Gary Saves the Graveyard Todd Bieber9 min 2014, Etats-UnisComédie, Horreurv.o. anglais / st fr

    L’humain, cet animal. Filmés comme tels dans leur milieu naturel, les per-sonnages de Bipèdes nous rappellent combien manger, se reproduire, sur-vivre ou défendre son territoire est une aventure anthropologique de tous les jours.

    Bipèdes

    Saison 1 (Episodes 1, 2 & 5/ 7)Charles Nouveau3 x 4 min 2015/ Suisse Comédie v.o.fr

    SELECTION 2015

  • SELECTION 2015

    TRANSMEDIA & RÉALITÉ VIRTUELLECycle 1Accessible aux écoliers et étudiants du cycle d'orientation et du post-obligatoire

    Jurassic World: Apatosaurus

    Félix Lajeunesse, Paul Raphaël (Felix & Paul Studios, Universal Studios),CanadaCasque de réalité virtuelle, Wonderlab

    Le parc est ouvert. Jurassic World : Apatosaurus permet au spectateur d’être en présence et à proximité d’un dinosaure vivant – avec tout l’émer-veillement, la beauté et les craintes que cela implique.

    Plug & Play

    Michael Frei 2015 / Suisse vo. anglais Première internationaleJeu animéApplication pour téléphone mobile ou tablette, Wonderlab

    Des créatures à tête de prise élec-trique se déplacent et interagissent dans un univers épuré et infini. Elles courent, poussent, se branchent et tombent amoureuses. Ces person-nages sont le point de départ surréa-liste d’un court-métrage et d’un jeu disponible sur mobile.

    Refugee Republic

    Dirk-Jan Visser, Jan Rothuizen 2014 / Pays-Bas Documentaire dessinévo. anglais, néerlandaisPremière européenneWebsite, Wonderlab

    Découvrez le quotidien de 60’000 réfugiés syriens dans le camp de Domiz au nord de l’Irak, grâce aux croquis de Jan Rothuizen. Quatre chemins interactifs mêlant dessins, photos et vidéos sont proposés pour parcourir le camp. Un portrait sensible et subjectif à la pointe du crayon.

    Waves of Grace

    Gabo Arora, Chris Milk (Vrse.works) États-Unis Casque de réalité virtuelle, Wonderlab

    Le Libéria a souffert de la plus impor-tante épidémie du virus Ébola de toute l’histoire. Alors que la société se remet doucement, une femme recherche la guérison par la foi. Voici l’histoire de Decontee Davis, une survivante du virus, qui profite de son immunité physique pour s’occuper d’enfants orphelins dans son village.

    Cycle 2Programme un peu plus exigeant que le précédent. Prévu spécifiquement pour les étudiants du post-obligatoire.

    FTE 2015 / Programme scolaire

  • Extrait du clip "This too shall pass". de Ok Go!, 2010

    FTE 2015 / Programme scolaire

    CONCOURS 2015

    Les étudiants du post-obligatiore ne sont pas laissés en reste , puisque le festival leur propose cette année à eux aussi un concours, ils pourront y participer seuls ou en petits groupes, mais de manière autonome .

    Les règles à respecter sont les suivantes:

    • film tourné à l'aide d'un appareil mobile - téléphone ou tablette• il doit absolument s'agir d'un plan-séquence, c'est à dire en une seule prise, sans montage• Il doit s'agir de son direct• la durée du film doit se situer entre 30 et 60 secondes maximum.• l'équipe de tournage doit être constituée de 1 à 3 personnes (max.)• le projet doit être accompagné d'une petite fiche technique (participants, lieu de tournage, appareil utilisé, format)• le projet doit être adressé par e-mail, à l'adresse [email protected], jusqu'au 23 octobre minuit.

    Le film primé sera celui qui aura su convaincre avec brio et originalité, malgré les terribles restrictions techniques!

    ONE-SHOT

    Cette année, le Festival propose aux classes de participer à son désormais fameux concours d'écriture, intitulé pour le coup "Season 1, Ep.2". Les écoliers du CO y sont invi-tés à se laisser inspirer par une projection spéciale, et à inventer la suite de l'histoire...

    Pour les étudiants du post-obligatoire qui désirent participer à la fête, le festival orga-nise cette année un concours spécial, "One Shot": il s'agit d'imaginer un projet audiovi-suel très, très court, mais très, très efficace...

  • FTE 2015 / Programme scolaire

    SEASON 1 , EP. 2

    REFUGIADOS / THE REFUGEES

    mini-série (Ep. 1/8)Adolfo Valor, Cristóbal Garrido, Gema R. Neira, Ramón Campos50 min / 2014 / Espagne, Royaume-Unisvo. anglais / st. fr, en

    Cette année, le Festival Tous Ecrans propose aux classes qui souhaitent parti-ciper, un nouvel exercice de style d’écriture scénaristique. L’an dernier, le défi – reçu avec beaucoup d'enthousiasme – consistait en la rédaction d’un épisode entier d’une série visionnée durant le Festival. Pour cette année, l’équipe du programme scolaire souhaite mettre les élèves au défi de créer une scène d’ouverture...En l’occurrence, il s’agira d’écrire la scène d’ouverture de l’épisode 2 de la première saison de la série The Refugees, dont le pilote sera donc spéciale-ment projeté pour les classes intéressées. Le projet gagnant se verra attribué un prix par l’un des partenaires officiels du festival. En soumettant son meilleur travail au jury du FTE, chaque classe entre dans la compétition ! En dehors du concours, cette séquence d’enseignement sert également de point de départ pour un processus d’évaluation significative.En filigrane de ce concours se dessine en effet un intérêt pédagogique. L’équipe de la programmation scolaire, qui compte notamment un ensei-gnant, a désiré créer un cadre stimulant pour l’exercice collectif que repré-sente ce concours, en en dégageant d’évidentes vertus pédagogiques, telles que :

    - Sonder les connaissances a priori des élèves concernant les séries TV et la notion de scènes d’ouverture- Rechercher les éléments de définitions clés d’une série TV- Analyser une scène d’ouverture de série TV- Écrire une scène d’ouverture de série selon un exemple donné- L'expérimentation de divers supports d'écriture, ou de dessin (story board).

    Un dossier pédagogique comprenant exemples, pistes de réflexion et autres documents de référence permettra à l’enseignant de donner aisément un cadre à l’exercice. Ce dossier sera disponible sur demande, dans le mail d’inscription au concours.

    Modalités de participation:

    Etant donné que le visionnage de l'épisode 1 se fera durant le festival, l'exer-cice d'écriture se fera, de fait, par la suite. La date de dépôt est par conséquent fixée au 11 décembre 2015. Un jury spécialement constitué, prendra ensuite connaissance des projets et se rencontrera pour délibérer.Le résultat sera annoncé au début de l'année 2016 et un prix, généreusement offert par l'un des parteniares officiels du festival, sera remis à la classe gagnante.

    Le projet qui remportera le premier prix sera celui qui aura au mieux réussi à rendre vivante une scène d'ouverture - selon certaines "règles stylistiques" - d'une durée maximale de 90 secondes (en "temps réel"). Autour de l'écri-ture, les projets peuvent contenir de l'image, du dessin, ou autres supports visuels. L'objectif de l'exercice est que le lecteur se régale et puisse imaginer le plus clairement possible la fameuse scène!

    Inscriptions: [email protected]

    Ils sont trois milliards. Trois milliards de réfugiés venus… du futur. Com-ment les accueillir ? Une nouvelle démonstration de force de la série fantastique européenne avec cette coproduction anglo-espagnole d’une brûlante actualité. Saisissant, viscéral.

    Projection de l'épisode 1 prévue le lundi 9 novembre, de 11h30 à 12H45, suivant le nombres d'inscriptions.

  • FTE 2015 / Programme scolaire

    PROGRAMME 2015

    Toutes les séances sont sous-titrées en français.Tarif par séance: 5 CHF.Les horaires indiqués ci-dessus peuvent potentiellement être adaptés en fonction des disponibilités des classes intéressées. N'hésitez pas à nous contacter à [email protected].

    LUNDI 09 MARDI 10 VENDREDI 13

    LA PEUR+RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR

    LONG MÉTRAGE

    SALLE MONOKINO08H45 - 10H45

    ANOMALIA & TRAPPED

    SERIES TV

    MONOKINO09H45 - 11H45

    COURTS METRAGES

    COURTS METRAGES

    SALLE MONOKINO12H45 - 13H45

    TRANSMEDIA 1 & 2

    CYCLE 1: 09H00 - 10H30CYCLE 2: 11H00 - 12H30

    WONDERLAB

    CYCLE SERIES WEB 1

    WEBSERIES

    SALLE LABARTHE09H00 - 10H00

    PAULINE S'ARRACHE+RENCONTRE AVEC LA RÉALISATRICE

    LONG MÉTRAGE

    SALLE MONOKINO08H30 - 10H30

    COURTS METRAGES

    COURTS METRAGES

    SALLE MONOKINO11H15 - 12H15

    TRANSMEDIA 1 & 2

    CYCLE 1: 09H00 - 10H30CYCLE 2: 11H00 - 12H30

    WONDERLAB

    CYCLE SERIES WEB 2

    WEBSERIES

    SALLE LABARTHE10H30 - 11H30

  • FTE 2015 / Programme scolaire

    Lisa Yahia-CherifMaison des arts du Grütli

    Rue du Général Dufour 16 - CH 1211 Genève 11tous-ecrans.com

    T. +41 22 809 69 [email protected]

    contact