Programme des Journées du Patrimoine 2015

13
JOURNÉES DU PATRIMOINE OBERNAI - LA LÉONARDSAU L’ ÉGLISE DE TRUTTENHAUSEN LE CHÂTEAU DU KAGENFELS MEISTRATZHEIM & BERNARDSWILLER Office de Tourisme d’Obernai. Tél. 03 88 95 64 13 - www.tourisme-obernai.fr Samedi 19 & Dimanche 20 septembre 2015

description

Programme des Journées du Patrimoine à Obernai, Meistratzheim et Bernardswiller

Transcript of Programme des Journées du Patrimoine 2015

Page 1: Programme des Journées du Patrimoine 2015

BERNARDSwiLLER MEiSTRATzHEiM

Une viticultrice vous emmène dans le vignoble et vous fait partager la passion de sa région et de la vigne en sillonnant les chemins bordés de calvaires autour du village.Vous découvrirez de très beaux points de vue et pourrez écouter quelques anecdotes historiques concernant les calvaires qui sont l’expression d’une certaine piété populaire.A l’issue de la visite, une dégustation de vin est organisée chez un viticulteur.

A la croisée des chemins

Dimanche 20 septembreVisite guidée à 15h30 (2h). Rendez-vous sur le parvis de l’église de Bernardswiller. Prévoir des chaussures de marche adaptées à la météo.

Accès handicapés : non

Dimanche 20 septembreVisite guidée à 14h30 (2h30). Rendez-vous au parking de la Salle polyvalente. Prévoir des chaussures de marche adaptées à la météo.

Accès handicapés : non

Autour de Meistratzheim, le Bruch de l’Andlau conserve encore par endroits, son aspect originel : prairies humides, haies et bosquets avec une faune et une flore toutes particulières. Sur les traces de nos aïeux, venez découvrir l’histoire d’un paysage façonné par l’eau et l’activité agro-pastorale. Croix anciennes, écluses et autres petits monuments datant du 18ème et 19ème siècles ponctuent cet espace naturel où il est encore possible d’admirer la magnifique gentiane des marais.

A la découverte du Bruch de l’Andlau

LA COMMUNAUTé DE COMMUNES

L’ASSOCiATiON POUR LA CONSERVATiON

DU PATRiMOiNE OBERNOiS

La Communauté de Communes s’engage pour le patrimoine

Riche d’un patrimoine bâti de qualité et diversifié, la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile a mis en place dès 2003 une politique de valorisation du patrimoine. Elle accorde des aides financières directement aux particuliers. Pour accompagner cette politique, des conseils gratuits des architectes du CAUE sont proposés aux propriétaires en amont des projets de rénovation.Les propriétaires d’une maison, construite avant 1900 et comprise dans un périmètre historique, peuvent bénéficier d’aides pour la réalisation de travaux comme la rénovation des façades (peinture, crépis) ou de la couverture, le changement de fenêtres, de volets ou de portes en bois, ou le remplacement de pierres de taille. Pour les maisons construites entre 1900 et 1945 les travaux de rénovation des façades (peinture, crépis) peuvent être subventionnés.

JOURNÉES DU PATRIMOINE

OBERNAI - LA LÉONARDSAU

L’ ÉGLISE DE TRUTTENHAUSEN

LE CHÂTEAU DU KAGENFELS

MEISTRATZHEIM & BERNARDSWILLER

Office de Tourisme d’Obernai. Tél. 03 88 95 64 13 - www.tourisme-obernai.fr

Samedi 19 & Dimanche 20 septembre 2015

Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile38, Rue du maréchal Koenig 67210 [email protected] Tél. 03 88 95 52 53 www.cc-paysdesainteodile.fr

Con

cept

ion

: Vill

e d’

Obe

rnai

TH

- AC

PO

Fondée en 1981, l’ACPO a pour objectif la mise en valeur du patrimoine par l’organisation d’expositions, des Journées du Patrimoine, le soutien à des travaux de conservation de monuments (restauration du Kapellturm, du Mont des Oliviers, de la Halle au Blé…). • Depuis 2002, l’association a constitué une équipe

de bénévoles pour réaliser des travaux de fouilles archéologiques et de consolidation au château du Kagenfels (13ème – 16ème s.) situé en forêt d’Obernai.

• Par l’édition en 2002 de l’ouvrage de Christine Muller, «Obernai. Histoire et Patrimoine», l’association poursuit auprès d’un large public sa mission de sensibilisation à l’histoire de la Ville et à l’évolution de son patrimoine architectural.

• L’ACPO prépare actuellement un ouvrage retraçant, à travers la photographie, l’évolution d’Obernai depuis un siècle. Nous lançons un appel à toute personne en possession de photos anciennes (cartes postales, photos de famille, événements…) qui évoquent l’histoire et les scènes de vie à Obernai. Tél. 03 88 49 95 71 (Service Communication de la Ville d’Obernai).

Association pour la Conservation du Patrimoine Obernois - ACPO - Hôtel de Ville - Place du Marché67210 OBERNAi

www.acpo.fr

imanche 20 septembre 2015

OBERNAI

Les ruines du château du Kagenfels

Un moment fort ! En 2015/2016, la reconstruction de l’une des portes du châteauDepuis ce printemps 2015, l’équipe de bénévoles travaille notamment à la reconstruction de l’une des trois portes du château. Cette porte et ses dimensions sont connues grâce à l’existence des blocs inférieurs et à l’exhumation des deux tiers de son encadrement en grès, lors des travaux de fouilles. Il est prévu de la restituer dans sa configuration d’époque (fin XVème - début XVIème s.) avec les blocs d'origine et de compléter l'encadrement avec des blocs neufs. Seront également réinstallées, les deux meurtrières à tir oblique qui protégeaient la porte. L’opération est soutenue par le Rotary Club d’Obernai, Benfeld et Erstein.

www.kagenfels.org

Le Kagenfels est une fortification médiévale située à environ 15 km d’Obernai dans le massif du Mont Sainte-Odile. Depuis 2002, un chantier de travaux de bénévoles a révélé un château étonnant de par sa richesse, ses dimensions et surtout ses multiples phases de construction, se succédant du 13ème au 16ème siècle.Les bénévoles vous feront découvrir ce monument et vous expliqueront les différents types de travaux effectués sur le chantier.

Samedi 19 et dimanche 20 septembreVisites guidées de 10h à 17h. Prévoir des chaussures de marche. Se garer au parking de la maison forestière Vorbruck, sortie de Klingenthal vers le Mont Sainte-Odile et marcher jusqu’au château en suivant l’itinéraire du Club Vosgien (croix bleue).

depliant2015V4.indd 2 03/09/15 14:02

Page 2: Programme des Journées du Patrimoine 2015

Journées du Patrimoine

Obernai - La LéOnardsau

L’ égLise de TruTTenhausen

Le châTeau du KagenfeLs

MeisTraTzheiM & bernardswiLLerOffice de Tourisme d’Obernai. Tél. 03 88 95 64 13 - www.tourisme-obernai.fr

Obernai Obernai Obernai Obernai Obernai

La Salle de Justice de l’Hôtel de Ville L’ Orgue symphonique Merklin

Dimanche 20 à l’église Saints Pierre et Paul Visite guidée de l’orgue et accès à la tribune, toutes les 30 mn de 14h15 à 17h15. Par groupe de 15 personnes max. Entrée latérale de l’église (côté Rempart). Accès handicapés : non www.merklin.fr

Construit en 1881-1882 par la maison Merklin, cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d’orgue «parisienne» de type symphonique. Réduit au silence à la fin des années 1960, classé Monument Historique en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern qui a restauré l’essentiel du matériel existant. Depuis sa restauration en 2001, des concerts sont régulièrement organisés par l’Association des Amis de l’Orgue Merklin. Période historique : 19ème siècle.

Samedi 19 à 20h30 Concert exceptionnel Quintette «Saltarelle» et orgue.

Les trésors du Musée d’Obernai

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le service des Archives municipales vous fera découvrir des objets anciens illustrant l’histoire d’Obernai : la trompe des veilleurs du Kapellturm, un mortier en bronze de 1630, un gobelet de magistrat en argent de 1742, des étains obernois, un dégorgeoir de moulin, un sceau de la Ville, des céramiques obernoises...Période historique : 17ème -19ème

Dimanche 20 septembreVisite de l’exposition 14h à 18h.à la chapelle du Kapellturm, Place du Beffroi, en face de l’Office du Tourisme.

Accès handicapés : oui

Avec sa flèche de près de 60 mètres, le Kapellturm, symbole d’Obernai, est le clocher d’une chapelle mentionnée pour la première fois en 1285.De la fin du 13ème siècle à la fin du 19ème siècle, il a rempli une triple fonction : clocher d’église, beffroi de la Ville et tour de guet. En 1596-1597, la tour reçoit son aspect actuel, avec les étages des cloches et de la galerie en grès jaune, ainsi que la flèche couverte d’ardoises.

Le Kapellturm, histoire et architecture

Dimanche 20 septembreVisite de l’intérieur de la chapelle uniquement de 14h à 18h. Visites guidées à 14h30 et à 16h30.Place du Beffroi, en face de l’Office du Tourisme.

Accès handicapés : oui

Le Domaine de la Léonardsau

Amateur d’art éclairé, le Baron Albert de Dietrich (1851-1956) a acquis le Domaine de la Léonardsau en 1896 pour y construire, en plusieurs étapes, une bâtisse au style très éclectique. Le parc à l’anglaise et le microcosme de jardins à thèmes autour du château sont l’œuvre de deux grands paysagistes : Edouard André et Jules Buyssens. Le Domaine de la Léonardsau est propriété de la Ville d’Obernai depuis 1970.Période historique : fin 19ème et début 20ème siècles.

Samedi 19 et dimanche 20 septembreVisites guidées à 15h (uniquement les extérieurs) par l’Association des Amis de la Léonardsau et du Cercle de Saint-Léonard. Samedi après la visite, découverte de la marqueterie Spindler. A Boersch, route de Saint-Léonard, au rond-point, prendre à gauche la rue de Dietrich. Accueil à l’entrée du domaine. Accès handicapés : oui.

www.cerclesaintleonard.com

TRUTTENHAUSEN

Les ruines de l’église de Truttenhausen

Fondé au 12ème siècle pour des chanoines et dépendant du Mont Sainte-Odile, le prieuré est dévasté aux 15ème et 16ème siècles par les guerres et des incendies.Truttenhausen devient la propriété de la famille de Landsberg au 17ème siècle. Acquises en 1800 par la famille de Turckheim, la propriété et les ruines de l’église sont intégrées dans un parc à l’anglaise.

Samedi 19 septembreVisites libres de 14h à 18h. Accueil à l’entrée du domaine. Propriété privée, l’accès à la ruine de l’église uniquement est exceptionnellement autorisé. Merci de respecter les limites d’accessibilité et la notion de propriété privée.Accès : Se rendre à Heiligenstein (6 km d’Obernai), stationner de préférence sur le parking Lindel du stade pour se rendre à pied à la propriété (20 minutes de marche). La route doit rester libre d’accès. Accès handicapés : oui.

samedi 19 & dimanche 20 septembre 2015

Exceptionnellement ouverte au public, l’ancienne Salle de Justice présente un somptueux décor de lambris marquetés surmonté de douze peintures murales (les Dix Commandements, un Jugement dernier et Moïse avec les Tables de la Loi) qui abordent des sujets en accord avec la fonction des lieux.Période historique : 17ème siècle.

Dimanche 20 septembre Visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30Visites libres à 15h10, 16h10 et 17h10.à l’Hôtel de Ville, 1er étage, place du Marché.

Accès handicapés : non

depliant2015V4.indd 1 03/09/15 14:02

Page 3: Programme des Journées du Patrimoine 2015

Journées du Patrimoine

Obernai - La LéOnardsau

L’ égLise de TruTTenhausen

Le châTeau du KagenfeLs

MeisTraTzheiM & bernardswiLLerOffice de Tourisme d’Obernai. Tél. 03 88 95 64 13 - www.tourisme-obernai.fr

Obernai Obernai Obernai Obernai Obernai

La Salle de Justice de l’Hôtel de Ville L’ Orgue symphonique Merklin

Dimanche 20 à l’église Saints Pierre et Paul Visite guidée de l’orgue et accès à la tribune, toutes les 30 mn de 14h15 à 17h15. Par groupe de 15 personnes max. Entrée latérale de l’église (côté Rempart). Accès handicapés : non www.merklin.fr

Construit en 1881-1882 par la maison Merklin, cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d’orgue «parisienne» de type symphonique. Réduit au silence à la fin des années 1960, classé Monument Historique en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern qui a restauré l’essentiel du matériel existant. Depuis sa restauration en 2001, des concerts sont régulièrement organisés par l’Association des Amis de l’Orgue Merklin. Période historique : 19ème siècle.

Samedi 19 à 20h30 Concert exceptionnel Quintette «Saltarelle» et orgue.

Les trésors du Musée d’Obernai

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le service des Archives municipales vous fera découvrir des objets anciens illustrant l’histoire d’Obernai : la trompe des veilleurs du Kapellturm, un mortier en bronze de 1630, un gobelet de magistrat en argent de 1742, des étains obernois, un dégorgeoir de moulin, un sceau de la Ville, des céramiques obernoises...Période historique : 17ème -19ème

Dimanche 20 septembreVisite de l’exposition 14h à 18h.à la chapelle du Kapellturm, Place du Beffroi, en face de l’Office du Tourisme.

Accès handicapés : oui

Avec sa flèche de près de 60 mètres, le Kapellturm, symbole d’Obernai, est le clocher d’une chapelle mentionnée pour la première fois en 1285.De la fin du 13ème siècle à la fin du 19ème siècle, il a rempli une triple fonction : clocher d’église, beffroi de la Ville et tour de guet. En 1596-1597, la tour reçoit son aspect actuel, avec les étages des cloches et de la galerie en grès jaune, ainsi que la flèche couverte d’ardoises.

Le Kapellturm, histoire et architecture

Dimanche 20 septembreVisite de l’intérieur de la chapelle uniquement de 14h à 18h. Visites guidées à 14h30 et à 16h30.Place du Beffroi, en face de l’Office du Tourisme.

Accès handicapés : oui

Le Domaine de la Léonardsau

Amateur d’art éclairé, le Baron Albert de Dietrich (1851-1956) a acquis le Domaine de la Léonardsau en 1896 pour y construire, en plusieurs étapes, une bâtisse au style très éclectique. Le parc à l’anglaise et le microcosme de jardins à thèmes autour du château sont l’œuvre de deux grands paysagistes : Edouard André et Jules Buyssens. Le Domaine de la Léonardsau est propriété de la Ville d’Obernai depuis 1970.Période historique : fin 19ème et début 20ème siècles.

Samedi 19 et dimanche 20 septembreVisites guidées à 15h (uniquement les extérieurs) par l’Association des Amis de la Léonardsau et du Cercle de Saint-Léonard. Samedi après la visite, découverte de la marqueterie Spindler. A Boersch, route de Saint-Léonard, au rond-point, prendre à gauche la rue de Dietrich. Accueil à l’entrée du domaine. Accès handicapés : oui.

www.cerclesaintleonard.com

TRUTTENHAUSEN

Les ruines de l’église de Truttenhausen

Fondé au 12ème siècle pour des chanoines et dépendant du Mont Sainte-Odile, le prieuré est dévasté aux 15ème et 16ème siècles par les guerres et des incendies.Truttenhausen devient la propriété de la famille de Landsberg au 17ème siècle. Acquises en 1800 par la famille de Turckheim, la propriété et les ruines de l’église sont intégrées dans un parc à l’anglaise.

Samedi 19 septembreVisites libres de 14h à 18h. Accueil à l’entrée du domaine. Propriété privée, l’accès à la ruine de l’église uniquement est exceptionnellement autorisé. Merci de respecter les limites d’accessibilité et la notion de propriété privée.Accès : Se rendre à Heiligenstein (6 km d’Obernai), stationner de préférence sur le parking Lindel du stade pour se rendre à pied à la propriété (20 minutes de marche). La route doit rester libre d’accès. Accès handicapés : oui.

samedi 19 & dimanche 20 septembre 2015

Exceptionnellement ouverte au public, l’ancienne Salle de Justice présente un somptueux décor de lambris marquetés surmonté de douze peintures murales (les Dix Commandements, un Jugement dernier et Moïse avec les Tables de la Loi) qui abordent des sujets en accord avec la fonction des lieux.Période historique : 17ème siècle.

Dimanche 20 septembre Visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30Visites libres à 15h10, 16h10 et 17h10.à l’Hôtel de Ville, 1er étage, place du Marché.

Accès handicapés : non

depliant2015V4.indd 1 03/09/15 14:02

Page 4: Programme des Journées du Patrimoine 2015

Journées du Patrimoine

Obernai - La LéOnardsau

L’ égLise de TruTTenhausen

Le châTeau du KagenfeLs

MeisTraTzheiM & bernardswiLLerOffice de Tourisme d’Obernai. Tél. 03 88 95 64 13 - www.tourisme-obernai.fr

Obernai Obernai Obernai Obernai Obernai

La Salle de Justice de l’Hôtel de Ville L’ Orgue symphonique Merklin

Dimanche 20 à l’église Saints Pierre et Paul Visite guidée de l’orgue et accès à la tribune, toutes les 30 mn de 14h15 à 17h15. Par groupe de 15 personnes max. Entrée latérale de l’église (côté Rempart). Accès handicapés : non www.merklin.fr

Construit en 1881-1882 par la maison Merklin, cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d’orgue «parisienne» de type symphonique. Réduit au silence à la fin des années 1960, classé Monument Historique en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern qui a restauré l’essentiel du matériel existant. Depuis sa restauration en 2001, des concerts sont régulièrement organisés par l’Association des Amis de l’Orgue Merklin. Période historique : 19ème siècle.

Samedi 19 à 20h30 Concert exceptionnel Quintette «Saltarelle» et orgue.

Les trésors du Musée d’Obernai

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le service des Archives municipales vous fera découvrir des objets anciens illustrant l’histoire d’Obernai : la trompe des veilleurs du Kapellturm, un mortier en bronze de 1630, un gobelet de magistrat en argent de 1742, des étains obernois, un dégorgeoir de moulin, un sceau de la Ville, des céramiques obernoises...Période historique : 17ème -19ème

Dimanche 20 septembreVisite de l’exposition 14h à 18h.à la chapelle du Kapellturm, Place du Beffroi, en face de l’Office du Tourisme.

Accès handicapés : oui

Avec sa flèche de près de 60 mètres, le Kapellturm, symbole d’Obernai, est le clocher d’une chapelle mentionnée pour la première fois en 1285.De la fin du 13ème siècle à la fin du 19ème siècle, il a rempli une triple fonction : clocher d’église, beffroi de la Ville et tour de guet. En 1596-1597, la tour reçoit son aspect actuel, avec les étages des cloches et de la galerie en grès jaune, ainsi que la flèche couverte d’ardoises.

Le Kapellturm, histoire et architecture

Dimanche 20 septembreVisite de l’intérieur de la chapelle uniquement de 14h à 18h. Visites guidées à 14h30 et à 16h30.Place du Beffroi, en face de l’Office du Tourisme.

Accès handicapés : oui

Le Domaine de la Léonardsau

Amateur d’art éclairé, le Baron Albert de Dietrich (1851-1956) a acquis le Domaine de la Léonardsau en 1896 pour y construire, en plusieurs étapes, une bâtisse au style très éclectique. Le parc à l’anglaise et le microcosme de jardins à thèmes autour du château sont l’œuvre de deux grands paysagistes : Edouard André et Jules Buyssens. Le Domaine de la Léonardsau est propriété de la Ville d’Obernai depuis 1970.Période historique : fin 19ème et début 20ème siècles.

Samedi 19 et dimanche 20 septembreVisites guidées à 15h (uniquement les extérieurs) par l’Association des Amis de la Léonardsau et du Cercle de Saint-Léonard. Samedi après la visite, découverte de la marqueterie Spindler. A Boersch, route de Saint-Léonard, au rond-point, prendre à gauche la rue de Dietrich. Accueil à l’entrée du domaine. Accès handicapés : oui.

www.cerclesaintleonard.com

TRUTTENHAUSEN

Les ruines de l’église de Truttenhausen

Fondé au 12ème siècle pour des chanoines et dépendant du Mont Sainte-Odile, le prieuré est dévasté aux 15ème et 16ème siècles par les guerres et des incendies.Truttenhausen devient la propriété de la famille de Landsberg au 17ème siècle. Acquises en 1800 par la famille de Turckheim, la propriété et les ruines de l’église sont intégrées dans un parc à l’anglaise.

Samedi 19 septembreVisites libres de 14h à 18h. Accueil à l’entrée du domaine. Propriété privée, l’accès à la ruine de l’église uniquement est exceptionnellement autorisé. Merci de respecter les limites d’accessibilité et la notion de propriété privée.Accès : Se rendre à Heiligenstein (6 km d’Obernai), stationner de préférence sur le parking Lindel du stade pour se rendre à pied à la propriété (20 minutes de marche). La route doit rester libre d’accès. Accès handicapés : oui.

samedi 19 & dimanche 20 septembre 2015

Exceptionnellement ouverte au public, l’ancienne Salle de Justice présente un somptueux décor de lambris marquetés surmonté de douze peintures murales (les Dix Commandements, un Jugement dernier et Moïse avec les Tables de la Loi) qui abordent des sujets en accord avec la fonction des lieux.Période historique : 17ème siècle.

Dimanche 20 septembre Visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30Visites libres à 15h10, 16h10 et 17h10.à l’Hôtel de Ville, 1er étage, place du Marché.

Accès handicapés : non

depliant2015V4.indd 1 03/09/15 14:02

Page 5: Programme des Journées du Patrimoine 2015

Journées du Patrimoine

Obernai - La LéOnardsau

L’ égLise de TruTTenhausen

Le châTeau du KagenfeLs

MeisTraTzheiM & bernardswiLLerOffice de Tourisme d’Obernai. Tél. 03 88 95 64 13 - www.tourisme-obernai.fr

Obernai Obernai Obernai Obernai Obernai

La Salle de Justice de l’Hôtel de Ville L’ Orgue symphonique Merklin

Dimanche 20 à l’église Saints Pierre et Paul Visite guidée de l’orgue et accès à la tribune, toutes les 30 mn de 14h15 à 17h15. Par groupe de 15 personnes max. Entrée latérale de l’église (côté Rempart). Accès handicapés : non www.merklin.fr

Construit en 1881-1882 par la maison Merklin, cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d’orgue «parisienne» de type symphonique. Réduit au silence à la fin des années 1960, classé Monument Historique en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern qui a restauré l’essentiel du matériel existant. Depuis sa restauration en 2001, des concerts sont régulièrement organisés par l’Association des Amis de l’Orgue Merklin. Période historique : 19ème siècle.

Samedi 19 à 20h30 Concert exceptionnel Quintette «Saltarelle» et orgue.

Les trésors du Musée d’Obernai

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le service des Archives municipales vous fera découvrir des objets anciens illustrant l’histoire d’Obernai : la trompe des veilleurs du Kapellturm, un mortier en bronze de 1630, un gobelet de magistrat en argent de 1742, des étains obernois, un dégorgeoir de moulin, un sceau de la Ville, des céramiques obernoises...Période historique : 17ème -19ème

Dimanche 20 septembreVisite de l’exposition 14h à 18h.à la chapelle du Kapellturm, Place du Beffroi, en face de l’Office du Tourisme.

Accès handicapés : oui

Avec sa flèche de près de 60 mètres, le Kapellturm, symbole d’Obernai, est le clocher d’une chapelle mentionnée pour la première fois en 1285.De la fin du 13ème siècle à la fin du 19ème siècle, il a rempli une triple fonction : clocher d’église, beffroi de la Ville et tour de guet. En 1596-1597, la tour reçoit son aspect actuel, avec les étages des cloches et de la galerie en grès jaune, ainsi que la flèche couverte d’ardoises.

Le Kapellturm, histoire et architecture

Dimanche 20 septembreVisite de l’intérieur de la chapelle uniquement de 14h à 18h. Visites guidées à 14h30 et à 16h30.Place du Beffroi, en face de l’Office du Tourisme.

Accès handicapés : oui

Le Domaine de la Léonardsau

Amateur d’art éclairé, le Baron Albert de Dietrich (1851-1956) a acquis le Domaine de la Léonardsau en 1896 pour y construire, en plusieurs étapes, une bâtisse au style très éclectique. Le parc à l’anglaise et le microcosme de jardins à thèmes autour du château sont l’œuvre de deux grands paysagistes : Edouard André et Jules Buyssens. Le Domaine de la Léonardsau est propriété de la Ville d’Obernai depuis 1970.Période historique : fin 19ème et début 20ème siècles.

Samedi 19 et dimanche 20 septembreVisites guidées à 15h (uniquement les extérieurs) par l’Association des Amis de la Léonardsau et du Cercle de Saint-Léonard. Samedi après la visite, découverte de la marqueterie Spindler. A Boersch, route de Saint-Léonard, au rond-point, prendre à gauche la rue de Dietrich. Accueil à l’entrée du domaine. Accès handicapés : oui.

www.cerclesaintleonard.com

TRUTTENHAUSEN

Les ruines de l’église de Truttenhausen

Fondé au 12ème siècle pour des chanoines et dépendant du Mont Sainte-Odile, le prieuré est dévasté aux 15ème et 16ème siècles par les guerres et des incendies.Truttenhausen devient la propriété de la famille de Landsberg au 17ème siècle. Acquises en 1800 par la famille de Turckheim, la propriété et les ruines de l’église sont intégrées dans un parc à l’anglaise.

Samedi 19 septembreVisites libres de 14h à 18h. Accueil à l’entrée du domaine. Propriété privée, l’accès à la ruine de l’église uniquement est exceptionnellement autorisé. Merci de respecter les limites d’accessibilité et la notion de propriété privée.Accès : Se rendre à Heiligenstein (6 km d’Obernai), stationner de préférence sur le parking Lindel du stade pour se rendre à pied à la propriété (20 minutes de marche). La route doit rester libre d’accès. Accès handicapés : oui.

samedi 19 & dimanche 20 septembre 2015

Exceptionnellement ouverte au public, l’ancienne Salle de Justice présente un somptueux décor de lambris marquetés surmonté de douze peintures murales (les Dix Commandements, un Jugement dernier et Moïse avec les Tables de la Loi) qui abordent des sujets en accord avec la fonction des lieux.Période historique : 17ème siècle.

Dimanche 20 septembre Visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30Visites libres à 15h10, 16h10 et 17h10.à l’Hôtel de Ville, 1er étage, place du Marché.

Accès handicapés : non

depliant2015V4.indd 1 03/09/15 14:02

Page 6: Programme des Journées du Patrimoine 2015

Journées du Patrimoine

Obernai - La LéOnardsau

L’ égLise de TruTTenhausen

Le châTeau du KagenfeLs

MeisTraTzheiM & bernardswiLLerOffice de Tourisme d’Obernai. Tél. 03 88 95 64 13 - www.tourisme-obernai.fr

Obernai Obernai Obernai Obernai Obernai

La Salle de Justice de l’Hôtel de Ville L’ Orgue symphonique Merklin

Dimanche 20 à l’église Saints Pierre et Paul Visite guidée de l’orgue et accès à la tribune, toutes les 30 mn de 14h15 à 17h15. Par groupe de 15 personnes max. Entrée latérale de l’église (côté Rempart). Accès handicapés : non www.merklin.fr

Construit en 1881-1882 par la maison Merklin, cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d’orgue «parisienne» de type symphonique. Réduit au silence à la fin des années 1960, classé Monument Historique en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern qui a restauré l’essentiel du matériel existant. Depuis sa restauration en 2001, des concerts sont régulièrement organisés par l’Association des Amis de l’Orgue Merklin. Période historique : 19ème siècle.

Samedi 19 à 20h30 Concert exceptionnel Quintette «Saltarelle» et orgue.

Les trésors du Musée d’Obernai

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le service des Archives municipales vous fera découvrir des objets anciens illustrant l’histoire d’Obernai : la trompe des veilleurs du Kapellturm, un mortier en bronze de 1630, un gobelet de magistrat en argent de 1742, des étains obernois, un dégorgeoir de moulin, un sceau de la Ville, des céramiques obernoises...Période historique : 17ème -19ème

Dimanche 20 septembreVisite de l’exposition 14h à 18h.à la chapelle du Kapellturm, Place du Beffroi, en face de l’Office du Tourisme.

Accès handicapés : oui

Avec sa flèche de près de 60 mètres, le Kapellturm, symbole d’Obernai, est le clocher d’une chapelle mentionnée pour la première fois en 1285.De la fin du 13ème siècle à la fin du 19ème siècle, il a rempli une triple fonction : clocher d’église, beffroi de la Ville et tour de guet. En 1596-1597, la tour reçoit son aspect actuel, avec les étages des cloches et de la galerie en grès jaune, ainsi que la flèche couverte d’ardoises.

Le Kapellturm, histoire et architecture

Dimanche 20 septembreVisite de l’intérieur de la chapelle uniquement de 14h à 18h. Visites guidées à 14h30 et à 16h30.Place du Beffroi, en face de l’Office du Tourisme.

Accès handicapés : oui

Le Domaine de la Léonardsau

Amateur d’art éclairé, le Baron Albert de Dietrich (1851-1956) a acquis le Domaine de la Léonardsau en 1896 pour y construire, en plusieurs étapes, une bâtisse au style très éclectique. Le parc à l’anglaise et le microcosme de jardins à thèmes autour du château sont l’œuvre de deux grands paysagistes : Edouard André et Jules Buyssens. Le Domaine de la Léonardsau est propriété de la Ville d’Obernai depuis 1970.Période historique : fin 19ème et début 20ème siècles.

Samedi 19 et dimanche 20 septembreVisites guidées à 14h30 (uniquement les extérieurs) par l’Association des Amis de la Léonardsau et du Cercle de Saint-Léonard. Samedi après la visite, découverte de la marqueterie Spindler. A Boersch, route de Saint-Léonard, au rond-point, prendre à gauche la rue de Dietrich. Accueil à l’entrée du domaine. Accès handicapés : oui.

www.cerclesaintleonard.com

TRUTTENHAUSEN

Les ruines de l’église de Truttenhausen

Fondé au 12ème siècle pour des chanoines et dépendant du Mont Sainte-Odile, le prieuré est dévasté aux 15ème et 16ème siècles par les guerres et des incendies.Truttenhausen devient la propriété de la famille de Landsberg au 17ème siècle. Acquises en 1800 par la famille de Turckheim, la propriété et les ruines de l’église sont intégrées dans un parc à l’anglaise.

Samedi 19 septembreVisites libres de 14h à 18h. Accueil à l’entrée du domaine. Propriété privée, l’accès à la ruine de l’église uniquement est exceptionnellement autorisé. Merci de respecter les limites d’accessibilité et la notion de propriété privée.Accès : Se rendre à Heiligenstein (6 km d’Obernai), stationner de préférence sur le parking Lindel du stade pour se rendre à pied à la propriété (20 minutes de marche). La route doit rester libre d’accès. Accès handicapés : oui.

samedi 19 & dimanche 20 septembre 2015

Exceptionnellement ouverte au public, l’ancienne Salle de Justice présente un somptueux décor de lambris marquetés surmonté de douze peintures murales (les Dix Commandements, un Jugement dernier et Moïse avec les Tables de la Loi) qui abordent des sujets en accord avec la fonction des lieux.Période historique : 17ème siècle.

Dimanche 20 septembre Visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30Visites libres à 15h10, 16h10 et 17h10.à l’Hôtel de Ville, 1er étage, place du Marché.

Accès handicapés : non

depliant2015V4.indd 1 04/09/15 10:25

Page 7: Programme des Journées du Patrimoine 2015

Journées du Patrimoine

Obernai - La LéOnardsau

L’ égLise de TruTTenhausen

Le châTeau du KagenfeLs

MeisTraTzheiM & bernardswiLLerOffice de Tourisme d’Obernai. Tél. 03 88 95 64 13 - www.tourisme-obernai.fr

Obernai Obernai Obernai Obernai Obernai

La Salle de Justice de l’Hôtel de Ville L’ Orgue symphonique Merklin

Dimanche 20 à l’église Saints Pierre et Paul Visite guidée de l’orgue et accès à la tribune, toutes les 30 mn de 14h15 à 17h15. Par groupe de 15 personnes max. Entrée latérale de l’église (côté Rempart). Accès handicapés : non www.merklin.fr

Construit en 1881-1882 par la maison Merklin, cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d’orgue «parisienne» de type symphonique. Réduit au silence à la fin des années 1960, classé Monument Historique en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern qui a restauré l’essentiel du matériel existant. Depuis sa restauration en 2001, des concerts sont régulièrement organisés par l’Association des Amis de l’Orgue Merklin. Période historique : 19ème siècle.

Samedi 19 à 20h30 Concert exceptionnel Quintette «Saltarelle» et orgue.

Les trésors du Musée d’Obernai

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le service des Archives municipales vous fera découvrir des objets anciens illustrant l’histoire d’Obernai : la trompe des veilleurs du Kapellturm, un mortier en bronze de 1630, un gobelet de magistrat en argent de 1742, des étains obernois, un dégorgeoir de moulin, un sceau de la Ville, des céramiques obernoises...Période historique : 17ème -19ème

Dimanche 20 septembreVisite de l’exposition 14h à 18h.à la chapelle du Kapellturm, Place du Beffroi, en face de l’Office du Tourisme.

Accès handicapés : oui

Avec sa flèche de près de 60 mètres, le Kapellturm, symbole d’Obernai, est le clocher d’une chapelle mentionnée pour la première fois en 1285.De la fin du 13ème siècle à la fin du 19ème siècle, il a rempli une triple fonction : clocher d’église, beffroi de la Ville et tour de guet. En 1596-1597, la tour reçoit son aspect actuel, avec les étages des cloches et de la galerie en grès jaune, ainsi que la flèche couverte d’ardoises.

Le Kapellturm, histoire et architecture

Dimanche 20 septembreVisite de l’intérieur de la chapelle uniquement de 14h à 18h. Visites guidées à 14h30 et à 16h30.Place du Beffroi, en face de l’Office du Tourisme.

Accès handicapés : oui

Le Domaine de la Léonardsau

Amateur d’art éclairé, le Baron Albert de Dietrich (1851-1956) a acquis le Domaine de la Léonardsau en 1896 pour y construire, en plusieurs étapes, une bâtisse au style très éclectique. Le parc à l’anglaise et le microcosme de jardins à thèmes autour du château sont l’œuvre de deux grands paysagistes : Edouard André et Jules Buyssens. Le Domaine de la Léonardsau est propriété de la Ville d’Obernai depuis 1970.Période historique : fin 19ème et début 20ème siècles.

Samedi 19 et dimanche 20 septembreVisites guidées à 15h (uniquement les extérieurs) par l’Association des Amis de la Léonardsau et du Cercle de Saint-Léonard. Samedi après la visite, découverte de la marqueterie Spindler. A Boersch, route de Saint-Léonard, au rond-point, prendre à gauche la rue de Dietrich. Accueil à l’entrée du domaine. Accès handicapés : oui.

www.cerclesaintleonard.com

TRUTTENHAUSEN

Les ruines de l’église de Truttenhausen

Fondé au 12ème siècle pour des chanoines et dépendant du Mont Sainte-Odile, le prieuré est dévasté aux 15ème et 16ème siècles par les guerres et des incendies.Truttenhausen devient la propriété de la famille de Landsberg au 17ème siècle. Acquises en 1800 par la famille de Turckheim, la propriété et les ruines de l’église sont intégrées dans un parc à l’anglaise.

Samedi 19 septembreVisites libres de 14h à 18h. Accueil à l’entrée du domaine. Propriété privée, l’accès à la ruine de l’église uniquement est exceptionnellement autorisé. Merci de respecter les limites d’accessibilité et la notion de propriété privée.Accès : Se rendre à Heiligenstein (6 km d’Obernai), stationner de préférence sur le parking Lindel du stade pour se rendre à pied à la propriété (20 minutes de marche). La route doit rester libre d’accès. Accès handicapés : oui.

samedi 19 & dimanche 20 septembre 2015

Exceptionnellement ouverte au public, l’ancienne Salle de Justice présente un somptueux décor de lambris marquetés surmonté de douze peintures murales (les Dix Commandements, un Jugement dernier et Moïse avec les Tables de la Loi) qui abordent des sujets en accord avec la fonction des lieux.Période historique : 17ème siècle.

Dimanche 20 septembre Visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30Visites libres à 15h10, 16h10 et 17h10.à l’Hôtel de Ville, 1er étage, place du Marché.

Accès handicapés : non

depliant2015V4.indd 1 03/09/15 14:02

Page 8: Programme des Journées du Patrimoine 2015

BERNARDSwiLLER MEiSTRATzHEiM

Une viticultrice vous emmène dans le vignoble et vous fait partager la passion de sa région et de la vigne en sillonnant les chemins bordés de calvaires autour du village.Vous découvrirez de très beaux points de vue et pourrez écouter quelques anecdotes historiques concernant les calvaires qui sont l’expression d’une certaine piété populaire.A l’issue de la visite, une dégustation de vin est organisée chez un viticulteur.

A la croisée des chemins

Dimanche 20 septembreVisite guidée à 15h30 (2h). Rendez-vous sur le parvis de l’église de Bernardswiller. Prévoir des chaussures de marche adaptées à la météo.

Accès handicapés : non

Dimanche 20 septembreVisite guidée à 14h30 (2h30). Rendez-vous au parking de la Salle polyvalente. Prévoir des chaussures de marche adaptées à la météo.

Accès handicapés : non

Autour de Meistratzheim, le Bruch de l’Andlau conserve encore par endroits, son aspect originel : prairies humides, haies et bosquets avec une faune et une flore toutes particulières. Sur les traces de nos aïeux, venez découvrir l’histoire d’un paysage façonné par l’eau et l’activité agro-pastorale. Croix anciennes, écluses et autres petits monuments datant du 18ème et 19ème siècles ponctuent cet espace naturel où il est encore possible d’admirer la magnifique gentiane des marais.

A la découverte du Bruch de l’Andlau

LA COMMUNAUTé DE COMMUNES

L’ASSOCiATiON POUR LA CONSERVATiON

DU PATRiMOiNE OBERNOiS

La Communauté de Communes s’engage pour le patrimoine

Riche d’un patrimoine bâti de qualité et diversifié, la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile a mis en place dès 2003 une politique de valorisation du patrimoine. Elle accorde des aides financières directement aux particuliers. Pour accompagner cette politique, des conseils gratuits des architectes du CAUE sont proposés aux propriétaires en amont des projets de rénovation.Les propriétaires d’une maison, construite avant 1900 et comprise dans un périmètre historique, peuvent bénéficier d’aides pour la réalisation de travaux comme la rénovation des façades (peinture, crépis) ou de la couverture, le changement de fenêtres, de volets ou de portes en bois, ou le remplacement de pierres de taille. Pour les maisons construites entre 1900 et 1945 les travaux de rénovation des façades (peinture, crépis) peuvent être subventionnés.

Journées du Patrimoine

Obernai - La LéOnardsau

L’ égLise de TruTTenhausen

Le châTeau du KagenfeLs

MeisTraTzheiM & bernardswiLLer

Office de Tourisme d’Obernai. Tél. 03 88 95 64 13 - www.tourisme-obernai.fr

samedi 19 & dimanche 20 septembre 2015

Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile38, Rue du maréchal Koenig 67210 [email protected] Tél. 03 88 95 52 53 www.cc-paysdesainteodile.fr

Con

cept

ion

: Vill

e d’

Obe

rnai

TH

- AC

PO

Fondée en 1981, l’ACPO a pour objectif la mise en valeur du patrimoine par l’organisation d’expositions, des Journées du Patrimoine, le soutien à des travaux de conservation de monuments (restauration du Kapellturm, du Mont des Oliviers, de la Halle au Blé…). • Depuis 2002, l’association a constitué une équipe

de bénévoles pour réaliser des travaux de fouilles archéologiques et de consolidation au château du Kagenfels (13ème – 16ème s.) situé en forêt d’Obernai.

• Par l’édition en 2002 de l’ouvrage de Christine Muller, «Obernai. Histoire et Patrimoine», l’association poursuit auprès d’un large public sa mission de sensibilisation à l’histoire de la Ville et à l’évolution de son patrimoine architectural.

• L’ACPO prépare actuellement un ouvrage retraçant, à travers la photographie, l’évolution d’Obernai depuis un siècle. Nous lançons un appel à toute personne en possession de photos anciennes (cartes postales, photos de famille, événements…) qui évoquent l’histoire et les scènes de vie à Obernai. Tél. 03 88 49 95 71 (Service Communication de la Ville d’Obernai).

Association pour la Conservation du Patrimoine Obernois - ACPO - Hôtel de Ville - Place du Marché67210 OBERNAi

www.acpo.fr

Obernai

Les ruines du château du Kagenfels

Un moment fort ! En 2015/2016, la reconstruction de l’une des portes du châteauDepuis ce printemps 2015, l’équipe de bénévoles travaille notamment à la reconstruction de l’une des trois portes du château. Cette porte et ses dimensions sont connues grâce à l’existence des blocs inférieurs et à l’exhumation des deux tiers de son encadrement en grès, lors des travaux de fouilles. Il est prévu de la restituer dans sa configuration d’époque (fin XVème - début XVIème s.) avec les blocs d'origine et de compléter l'encadrement avec des blocs neufs. Seront également réinstallées, les deux meurtrières à tir oblique qui protégeaient la porte. L’opération est soutenue par le Rotary Club d’Obernai, Benfeld et Erstein.

www.kagenfels.org

Le Kagenfels est une fortification médiévale située à environ 15 km d’Obernai dans le massif du Mont Sainte-Odile. Depuis 2002, un chantier de travaux de bénévoles a révélé un château étonnant de par sa richesse, ses dimensions et surtout ses multiples phases de construction, se succédant du 13ème au 16ème siècle.Les bénévoles vous feront découvrir ce monument et vous expliqueront les différents types de travaux effectués sur le chantier.

Samedi 19 et dimanche 20 septembreVisites guidées de 10h à 17h. Prévoir des chaussures de marche. Se garer au parking de la maison forestière Vorbruck, sortie de Klingenthal vers le Mont Sainte-Odile et marcher jusqu’au château en suivant l’itinéraire du Club Vosgien (croix bleue).

depliant2015V4.indd 2 03/09/15 14:02

Page 9: Programme des Journées du Patrimoine 2015

BERNARDSwiLLER MEiSTRATzHEiM

Une viticultrice vous emmène dans le vignoble et vous fait partager la passion de sa région et de la vigne en sillonnant les chemins bordés de calvaires autour du village.Vous découvrirez de très beaux points de vue et pourrez écouter quelques anecdotes historiques concernant les calvaires qui sont l’expression d’une certaine piété populaire.A l’issue de la visite, une dégustation de vin est organisée chez un viticulteur.

A la croisée des chemins

Dimanche 20 septembreVisite guidée à 15h30 (2h). Rendez-vous sur le parvis de l’église de Bernardswiller. Prévoir des chaussures de marche adaptées à la météo.

Accès handicapés : non

Dimanche 20 septembreVisite guidée à 14h30 (2h30). Rendez-vous au parking de la Salle polyvalente. Prévoir des chaussures de marche adaptées à la météo.

Accès handicapés : non

Autour de Meistratzheim, le Bruch de l’Andlau conserve encore par endroits, son aspect originel : prairies humides, haies et bosquets avec une faune et une flore toutes particulières. Sur les traces de nos aïeux, venez découvrir l’histoire d’un paysage façonné par l’eau et l’activité agro-pastorale. Croix anciennes, écluses et autres petits monuments datant du 18ème et 19ème siècles ponctuent cet espace naturel où il est encore possible d’admirer la magnifique gentiane des marais.

A la découverte du Bruch de l’Andlau

LA COMMUNAUTé DE COMMUNES

L’ASSOCiATiON POUR LA CONSERVATiON

DU PATRiMOiNE OBERNOiS

La Communauté de Communes s’engage pour le patrimoine

Riche d’un patrimoine bâti de qualité et diversifié, la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile a mis en place dès 2003 une politique de valorisation du patrimoine. Elle accorde des aides financières directement aux particuliers. Pour accompagner cette politique, des conseils gratuits des architectes du CAUE sont proposés aux propriétaires en amont des projets de rénovation.Les propriétaires d’une maison, construite avant 1900 et comprise dans un périmètre historique, peuvent bénéficier d’aides pour la réalisation de travaux comme la rénovation des façades (peinture, crépis) ou de la couverture, le changement de fenêtres, de volets ou de portes en bois, ou le remplacement de pierres de taille. Pour les maisons construites entre 1900 et 1945 les travaux de rénovation des façades (peinture, crépis) peuvent être subventionnés.

Journées du Patrimoine

Obernai - La LéOnardsau

L’ égLise de TruTTenhausen

Le châTeau du KagenfeLs

MeisTraTzheiM & bernardswiLLer

Office de Tourisme d’Obernai. Tél. 03 88 95 64 13 - www.tourisme-obernai.fr

samedi 19 & dimanche 20 septembre 2015

Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile38, Rue du maréchal Koenig 67210 [email protected] Tél. 03 88 95 52 53 www.cc-paysdesainteodile.fr

Con

cept

ion

: Vill

e d’

Obe

rnai

TH

- AC

PO

Fondée en 1981, l’ACPO a pour objectif la mise en valeur du patrimoine par l’organisation d’expositions, des Journées du Patrimoine, le soutien à des travaux de conservation de monuments (restauration du Kapellturm, du Mont des Oliviers, de la Halle au Blé…). • Depuis 2002, l’association a constitué une équipe

de bénévoles pour réaliser des travaux de fouilles archéologiques et de consolidation au château du Kagenfels (13ème – 16ème s.) situé en forêt d’Obernai.

• Par l’édition en 2002 de l’ouvrage de Christine Muller, «Obernai. Histoire et Patrimoine», l’association poursuit auprès d’un large public sa mission de sensibilisation à l’histoire de la Ville et à l’évolution de son patrimoine architectural.

• L’ACPO prépare actuellement un ouvrage retraçant, à travers la photographie, l’évolution d’Obernai depuis un siècle. Nous lançons un appel à toute personne en possession de photos anciennes (cartes postales, photos de famille, événements…) qui évoquent l’histoire et les scènes de vie à Obernai. Tél. 03 88 49 95 71 (Service Communication de la Ville d’Obernai).

Association pour la Conservation du Patrimoine Obernois - ACPO - Hôtel de Ville - Place du Marché67210 OBERNAi

www.acpo.fr

Obernai

Les ruines du château du Kagenfels

Un moment fort ! En 2015/2016, la reconstruction de l’une des portes du châteauDepuis ce printemps 2015, l’équipe de bénévoles travaille notamment à la reconstruction de l’une des trois portes du château. Cette porte et ses dimensions sont connues grâce à l’existence des blocs inférieurs et à l’exhumation des deux tiers de son encadrement en grès, lors des travaux de fouilles. Il est prévu de la restituer dans sa configuration d’époque (fin XVème - début XVIème s.) avec les blocs d'origine et de compléter l'encadrement avec des blocs neufs. Seront également réinstallées, les deux meurtrières à tir oblique qui protégeaient la porte. L’opération est soutenue par le Rotary Club d’Obernai, Benfeld et Erstein.

www.kagenfels.org

Le Kagenfels est une fortification médiévale située à environ 15 km d’Obernai dans le massif du Mont Sainte-Odile. Depuis 2002, un chantier de travaux de bénévoles a révélé un château étonnant de par sa richesse, ses dimensions et surtout ses multiples phases de construction, se succédant du 13ème au 16ème siècle.Les bénévoles vous feront découvrir ce monument et vous expliqueront les différents types de travaux effectués sur le chantier.

Samedi 19 et dimanche 20 septembreVisites guidées de 10h à 17h. Prévoir des chaussures de marche. Se garer au parking de la maison forestière Vorbruck, sortie de Klingenthal vers le Mont Sainte-Odile et marcher jusqu’au château en suivant l’itinéraire du Club Vosgien (croix bleue).

depliant2015V4.indd 2 03/09/15 14:02

Page 10: Programme des Journées du Patrimoine 2015

BERNARDSwiLLER MEiSTRATzHEiM

Une viticultrice vous emmène dans le vignoble et vous fait partager la passion de sa région et de la vigne en sillonnant les chemins bordés de calvaires autour du village.Vous découvrirez de très beaux points de vue et pourrez écouter quelques anecdotes historiques concernant les calvaires qui sont l’expression d’une certaine piété populaire.A l’issue de la visite, une dégustation de vin est organisée chez un viticulteur.

A la croisée des chemins

Dimanche 20 septembreVisite guidée à 15h30 (2h). Rendez-vous sur le parvis de l’église de Bernardswiller. Prévoir des chaussures de marche adaptées à la météo.

Accès handicapés : non

Dimanche 20 septembreVisite guidée à 14h30 (2h30). Rendez-vous au parking de la Salle polyvalente. Prévoir des chaussures de marche adaptées à la météo.

Accès handicapés : non

Autour de Meistratzheim, le Bruch de l’Andlau conserve encore par endroits, son aspect originel : prairies humides, haies et bosquets avec une faune et une flore toutes particulières. Sur les traces de nos aïeux, venez découvrir l’histoire d’un paysage façonné par l’eau et l’activité agro-pastorale. Croix anciennes, écluses et autres petits monuments datant du 18ème et 19ème siècles ponctuent cet espace naturel où il est encore possible d’admirer la magnifique gentiane des marais.

A la découverte du Bruch de l’Andlau

LA COMMUNAUTé DE COMMUNES

L’ASSOCiATiON POUR LA CONSERVATiON

DU PATRiMOiNE OBERNOiS

La Communauté de Communes s’engage pour le patrimoine

Riche d’un patrimoine bâti de qualité et diversifié, la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile a mis en place dès 2003 une politique de valorisation du patrimoine. Elle accorde des aides financières directement aux particuliers. Pour accompagner cette politique, des conseils gratuits des architectes du CAUE sont proposés aux propriétaires en amont des projets de rénovation.Les propriétaires d’une maison, construite avant 1900 et comprise dans un périmètre historique, peuvent bénéficier d’aides pour la réalisation de travaux comme la rénovation des façades (peinture, crépis) ou de la couverture, le changement de fenêtres, de volets ou de portes en bois, ou le remplacement de pierres de taille. Pour les maisons construites entre 1900 et 1945 les travaux de rénovation des façades (peinture, crépis) peuvent être subventionnés.

Journées du Patrimoine

Obernai - La LéOnardsau

L’ égLise de TruTTenhausen

Le châTeau du KagenfeLs

MeisTraTzheiM & bernardswiLLer

Office de Tourisme d’Obernai. Tél. 03 88 95 64 13 - www.tourisme-obernai.fr

samedi 19 & dimanche 20 septembre 2015

Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile38, Rue du maréchal Koenig 67210 [email protected] Tél. 03 88 95 52 53 www.cc-paysdesainteodile.fr

Con

cept

ion

: Vill

e d’

Obe

rnai

TH

- AC

PO

Fondée en 1981, l’ACPO a pour objectif la mise en valeur du patrimoine par l’organisation d’expositions, des Journées du Patrimoine, le soutien à des travaux de conservation de monuments (restauration du Kapellturm, du Mont des Oliviers, de la Halle au Blé…). • Depuis 2002, l’association a constitué une équipe

de bénévoles pour réaliser des travaux de fouilles archéologiques et de consolidation au château du Kagenfels (13ème – 16ème s.) situé en forêt d’Obernai.

• Par l’édition en 2002 de l’ouvrage de Christine Muller, «Obernai. Histoire et Patrimoine», l’association poursuit auprès d’un large public sa mission de sensibilisation à l’histoire de la Ville et à l’évolution de son patrimoine architectural.

• L’ACPO prépare actuellement un ouvrage retraçant, à travers la photographie, l’évolution d’Obernai depuis un siècle. Nous lançons un appel à toute personne en possession de photos anciennes (cartes postales, photos de famille, événements…) qui évoquent l’histoire et les scènes de vie à Obernai. Tél. 03 88 49 95 71 (Service Communication de la Ville d’Obernai).

Association pour la Conservation du Patrimoine Obernois - ACPO - Hôtel de Ville - Place du Marché67210 OBERNAi

www.acpo.fr

Obernai

Les ruines du château du Kagenfels

Un moment fort ! En 2015/2016, la reconstruction de l’une des portes du châteauDepuis ce printemps 2015, l’équipe de bénévoles travaille notamment à la reconstruction de l’une des trois portes du château. Cette porte et ses dimensions sont connues grâce à l’existence des blocs inférieurs et à l’exhumation des deux tiers de son encadrement en grès, lors des travaux de fouilles. Il est prévu de la restituer dans sa configuration d’époque (fin XVème - début XVIème s.) avec les blocs d'origine et de compléter l'encadrement avec des blocs neufs. Seront également réinstallées, les deux meurtrières à tir oblique qui protégeaient la porte. L’opération est soutenue par le Rotary Club d’Obernai, Benfeld et Erstein.

www.kagenfels.org

Le Kagenfels est une fortification médiévale située à environ 15 km d’Obernai dans le massif du Mont Sainte-Odile. Depuis 2002, un chantier de travaux de bénévoles a révélé un château étonnant de par sa richesse, ses dimensions et surtout ses multiples phases de construction, se succédant du 13ème au 16ème siècle.Les bénévoles vous feront découvrir ce monument et vous expliqueront les différents types de travaux effectués sur le chantier.

Samedi 19 et dimanche 20 septembreVisites guidées de 10h à 17h. Prévoir des chaussures de marche. Se garer au parking de la maison forestière Vorbruck, sortie de Klingenthal vers le Mont Sainte-Odile et marcher jusqu’au château en suivant l’itinéraire du Club Vosgien (croix bleue).

depliant2015V4.indd 2 03/09/15 14:02

Page 11: Programme des Journées du Patrimoine 2015

BERNARDSwiLLER MEiSTRATzHEiM

Une viticultrice vous emmène dans le vignoble et vous fait partager la passion de sa région et de la vigne en sillonnant les chemins bordés de calvaires autour du village.Vous découvrirez de très beaux points de vue et pourrez écouter quelques anecdotes historiques concernant les calvaires qui sont l’expression d’une certaine piété populaire.A l’issue de la visite, une dégustation de vin est organisée chez un viticulteur.

A la croisée des chemins

Dimanche 20 septembreVisite guidée à 15h30 (2h). Rendez-vous sur le parvis de l’église de Bernardswiller. Prévoir des chaussures de marche adaptées à la météo.

Accès handicapés : non

Dimanche 20 septembreVisite guidée à 14h30 (2h30). Rendez-vous au parking de la Salle polyvalente. Prévoir des chaussures de marche adaptées à la météo.

Accès handicapés : non

Autour de Meistratzheim, le Bruch de l’Andlau conserve encore par endroits, son aspect originel : prairies humides, haies et bosquets avec une faune et une flore toutes particulières. Sur les traces de nos aïeux, venez découvrir l’histoire d’un paysage façonné par l’eau et l’activité agro-pastorale. Croix anciennes, écluses et autres petits monuments datant du 18ème et 19ème siècles ponctuent cet espace naturel où il est encore possible d’admirer la magnifique gentiane des marais.

A la découverte du Bruch de l’Andlau

LA COMMUNAUTé DE COMMUNES

L’ASSOCiATiON POUR LA CONSERVATiON

DU PATRiMOiNE OBERNOiS

La Communauté de Communes s’engage pour le patrimoine

Riche d’un patrimoine bâti de qualité et diversifié, la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile a mis en place dès 2003 une politique de valorisation du patrimoine. Elle accorde des aides financières directement aux particuliers. Pour accompagner cette politique, des conseils gratuits des architectes du CAUE sont proposés aux propriétaires en amont des projets de rénovation.Les propriétaires d’une maison, construite avant 1900 et comprise dans un périmètre historique, peuvent bénéficier d’aides pour la réalisation de travaux comme la rénovation des façades (peinture, crépis) ou de la couverture, le changement de fenêtres, de volets ou de portes en bois, ou le remplacement de pierres de taille. Pour les maisons construites entre 1900 et 1945 les travaux de rénovation des façades (peinture, crépis) peuvent être subventionnés.

Journées du Patrimoine

Obernai - La LéOnardsau

L’ égLise de TruTTenhausen

Le châTeau du KagenfeLs

MeisTraTzheiM & bernardswiLLer

Office de Tourisme d’Obernai. Tél. 03 88 95 64 13 - www.tourisme-obernai.fr

samedi 19 & dimanche 20 septembre 2015

Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile38, Rue du maréchal Koenig 67210 [email protected] Tél. 03 88 95 52 53 www.cc-paysdesainteodile.fr

Con

cept

ion

: Vill

e d’

Obe

rnai

TH

- AC

PO

Fondée en 1981, l’ACPO a pour objectif la mise en valeur du patrimoine par l’organisation d’expositions, des Journées du Patrimoine, le soutien à des travaux de conservation de monuments (restauration du Kapellturm, du Mont des Oliviers, de la Halle au Blé…). • Depuis 2002, l’association a constitué une équipe

de bénévoles pour réaliser des travaux de fouilles archéologiques et de consolidation au château du Kagenfels (13ème – 16ème s.) situé en forêt d’Obernai.

• Par l’édition en 2002 de l’ouvrage de Christine Muller, «Obernai. Histoire et Patrimoine», l’association poursuit auprès d’un large public sa mission de sensibilisation à l’histoire de la Ville et à l’évolution de son patrimoine architectural.

• L’ACPO prépare actuellement un ouvrage retraçant, à travers la photographie, l’évolution d’Obernai depuis un siècle. Nous lançons un appel à toute personne en possession de photos anciennes (cartes postales, photos de famille, événements…) qui évoquent l’histoire et les scènes de vie à Obernai. Tél. 03 88 49 95 71 (Service Communication de la Ville d’Obernai).

Association pour la Conservation du Patrimoine Obernois - ACPO - Hôtel de Ville - Place du Marché67210 OBERNAi

www.acpo.fr

Obernai

Les ruines du château du Kagenfels

Un moment fort ! En 2015/2016, la reconstruction de l’une des portes du châteauDepuis ce printemps 2015, l’équipe de bénévoles travaille notamment à la reconstruction de l’une des trois portes du château. Cette porte et ses dimensions sont connues grâce à l’existence des blocs inférieurs et à l’exhumation des deux tiers de son encadrement en grès, lors des travaux de fouilles. Il est prévu de la restituer dans sa configuration d’époque (fin XVème - début XVIème s.) avec les blocs d'origine et de compléter l'encadrement avec des blocs neufs. Seront également réinstallées, les deux meurtrières à tir oblique qui protégeaient la porte. L’opération est soutenue par le Rotary Club d’Obernai, Benfeld et Erstein.

www.kagenfels.org

Le Kagenfels est une fortification médiévale située à environ 15 km d’Obernai dans le massif du Mont Sainte-Odile. Depuis 2002, un chantier de travaux de bénévoles a révélé un château étonnant de par sa richesse, ses dimensions et surtout ses multiples phases de construction, se succédant du 13ème au 16ème siècle.Les bénévoles vous feront découvrir ce monument et vous expliqueront les différents types de travaux effectués sur le chantier.

Samedi 19 et dimanche 20 septembreVisites guidées de 10h à 17h. Prévoir des chaussures de marche. Se garer au parking de la maison forestière Vorbruck, sortie de Klingenthal vers le Mont Sainte-Odile et marcher jusqu’au château en suivant l’itinéraire du Club Vosgien (croix bleue).

depliant2015V4.indd 2 03/09/15 14:02

Page 12: Programme des Journées du Patrimoine 2015

BERNARDSwiLLER MEiSTRATzHEiM

Une viticultrice vous emmène dans le vignoble et vous fait partager la passion de sa région et de la vigne en sillonnant les chemins bordés de calvaires autour du village.Vous découvrirez de très beaux points de vue et pourrez écouter quelques anecdotes historiques concernant les calvaires qui sont l’expression d’une certaine piété populaire.A l’issue de la visite, une dégustation de vin est organisée chez un viticulteur.

A la croisée des chemins

Dimanche 20 septembreVisite guidée à 15h30 (2h). Rendez-vous sur le parvis de l’église de Bernardswiller. Prévoir des chaussures de marche adaptées à la météo.

Accès handicapés : non

Dimanche 20 septembreVisite guidée à 14h30 (2h30). Rendez-vous au parking de la Salle polyvalente. Prévoir des chaussures de marche adaptées à la météo.

Accès handicapés : non

Autour de Meistratzheim, le Bruch de l’Andlau conserve encore par endroits, son aspect originel : prairies humides, haies et bosquets avec une faune et une flore toutes particulières. Sur les traces de nos aïeux, venez découvrir l’histoire d’un paysage façonné par l’eau et l’activité agro-pastorale. Croix anciennes, écluses et autres petits monuments datant du 18ème et 19ème siècles ponctuent cet espace naturel où il est encore possible d’admirer la magnifique gentiane des marais.

A la découverte du Bruch de l’Andlau

LA COMMUNAUTé DE COMMUNES

L’ASSOCiATiON POUR LA CONSERVATiON

DU PATRiMOiNE OBERNOiS

La Communauté de Communes s’engage pour le patrimoine

Riche d’un patrimoine bâti de qualité et diversifié, la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile a mis en place dès 2003 une politique de valorisation du patrimoine. Elle accorde des aides financières directement aux particuliers. Pour accompagner cette politique, des conseils gratuits des architectes du CAUE sont proposés aux propriétaires en amont des projets de rénovation.Les propriétaires d’une maison, construite avant 1900 et comprise dans un périmètre historique, peuvent bénéficier d’aides pour la réalisation de travaux comme la rénovation des façades (peinture, crépis) ou de la couverture, le changement de fenêtres, de volets ou de portes en bois, ou le remplacement de pierres de taille. Pour les maisons construites entre 1900 et 1945 les travaux de rénovation des façades (peinture, crépis) peuvent être subventionnés.

Journées du Patrimoine

Obernai - La LéOnardsau

L’ égLise de TruTTenhausen

Le châTeau du KagenfeLs

MeisTraTzheiM & bernardswiLLer

Office de Tourisme d’Obernai. Tél. 03 88 95 64 13 - www.tourisme-obernai.fr

samedi 19 & dimanche 20 septembre 2015

Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile38, Rue du maréchal Koenig 67210 [email protected] Tél. 03 88 95 52 53 www.cc-paysdesainteodile.fr

Con

cept

ion

: Vill

e d’

Obe

rnai

TH

- AC

PO

Fondée en 1981, l’ACPO a pour objectif la mise en valeur du patrimoine par l’organisation d’expositions, des Journées du Patrimoine, le soutien à des travaux de conservation de monuments (restauration du Kapellturm, du Mont des Oliviers, de la Halle au Blé…). • Depuis 2002, l’association a constitué une équipe

de bénévoles pour réaliser des travaux de fouilles archéologiques et de consolidation au château du Kagenfels (13ème – 16ème s.) situé en forêt d’Obernai.

• Par l’édition en 2002 de l’ouvrage de Christine Muller, «Obernai. Histoire et Patrimoine», l’association poursuit auprès d’un large public sa mission de sensibilisation à l’histoire de la Ville et à l’évolution de son patrimoine architectural.

• L’ACPO prépare actuellement un ouvrage retraçant, à travers la photographie, l’évolution d’Obernai depuis un siècle. Nous lançons un appel à toute personne en possession de photos anciennes (cartes postales, photos de famille, événements…) qui évoquent l’histoire et les scènes de vie à Obernai. Tél. 03 88 49 95 71 (Service Communication de la Ville d’Obernai).

Association pour la Conservation du Patrimoine Obernois - ACPO - Hôtel de Ville - Place du Marché67210 OBERNAi

www.acpo.fr

Obernai

Les ruines du château du Kagenfels

Un moment fort ! En 2015/2016, la reconstruction de l’une des portes du châteauDepuis ce printemps 2015, l’équipe de bénévoles travaille notamment à la reconstruction de l’une des trois portes du château. Cette porte et ses dimensions sont connues grâce à l’existence des blocs inférieurs et à l’exhumation des deux tiers de son encadrement en grès, lors des travaux de fouilles. Il est prévu de la restituer dans sa configuration d’époque (fin XVème - début XVIème s.) avec les blocs d'origine et de compléter l'encadrement avec des blocs neufs. Seront également réinstallées, les deux meurtrières à tir oblique qui protégeaient la porte. L’opération est soutenue par le Rotary Club d’Obernai, Benfeld et Erstein.

www.kagenfels.org

Le Kagenfels est une fortification médiévale située à environ 15 km d’Obernai dans le massif du Mont Sainte-Odile. Depuis 2002, un chantier de travaux de bénévoles a révélé un château étonnant de par sa richesse, ses dimensions et surtout ses multiples phases de construction, se succédant du 13ème au 16ème siècle.Les bénévoles vous feront découvrir ce monument et vous expliqueront les différents types de travaux effectués sur le chantier.

Samedi 19 et dimanche 20 septembreVisites guidées de 10h à 17h. Prévoir des chaussures de marche. Se garer au parking de la maison forestière Vorbruck, sortie de Klingenthal vers le Mont Sainte-Odile et marcher jusqu’au château en suivant l’itinéraire du Club Vosgien (croix bleue).

depliant2015V4.indd 2 03/09/15 14:02

Page 13: Programme des Journées du Patrimoine 2015

Journées du Patrimoine

Obernai - La LéOnardsau

L’ égLise de TruTTenhausen

Le châTeau du KagenfeLs

MeisTraTzheiM & bernardswiLLerOffice de Tourisme d’Obernai. Tél. 03 88 95 64 13 - www.tourisme-obernai.fr

Obernai Obernai Obernai Obernai Obernai

La Salle de Justice de l’Hôtel de Ville L’ Orgue symphonique Merklin

Dimanche 20 à l’église Saints Pierre et Paul Visite guidée de l’orgue et accès à la tribune, toutes les 30 mn de 14h15 à 17h15. Par groupe de 15 personnes max. Entrée latérale de l’église (côté Rempart). Accès handicapés : non www.merklin.fr

Construit en 1881-1882 par la maison Merklin, cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d’orgue «parisienne» de type symphonique. Réduit au silence à la fin des années 1960, classé Monument Historique en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern qui a restauré l’essentiel du matériel existant. Depuis sa restauration en 2001, des concerts sont régulièrement organisés par l’Association des Amis de l’Orgue Merklin. Période historique : 19ème siècle.

Samedi 19 à 20h30 Concert exceptionnel Quintette «Saltarelle» et orgue.

Les trésors du Musée d’Obernai

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le service des Archives municipales vous fera découvrir des objets anciens illustrant l’histoire d’Obernai : la trompe des veilleurs du Kapellturm, un mortier en bronze de 1630, un gobelet de magistrat en argent de 1742, des étains obernois, un dégorgeoir de moulin, un sceau de la Ville, des céramiques obernoises...Période historique : 17ème -19ème

Dimanche 20 septembreVisite de l’exposition 14h à 18h.à la chapelle du Kapellturm, Place du Beffroi, en face de l’Office du Tourisme.

Accès handicapés : oui

Avec sa flèche de près de 60 mètres, le Kapellturm, symbole d’Obernai, est le clocher d’une chapelle mentionnée pour la première fois en 1285.De la fin du 13ème siècle à la fin du 19ème siècle, il a rempli une triple fonction : clocher d’église, beffroi de la Ville et tour de guet. En 1596-1597, la tour reçoit son aspect actuel, avec les étages des cloches et de la galerie en grès jaune, ainsi que la flèche couverte d’ardoises.

Le Kapellturm, histoire et architecture

Dimanche 20 septembreVisite de l’intérieur de la chapelle uniquement de 14h à 18h. Visites guidées à 14h30 et à 16h30.Place du Beffroi, en face de l’Office du Tourisme.

Accès handicapés : oui

Le Domaine de la Léonardsau

Amateur d’art éclairé, le Baron Albert de Dietrich (1851-1956) a acquis le Domaine de la Léonardsau en 1896 pour y construire, en plusieurs étapes, une bâtisse au style très éclectique. Le parc à l’anglaise et le microcosme de jardins à thèmes autour du château sont l’œuvre de deux grands paysagistes : Edouard André et Jules Buyssens. Le Domaine de la Léonardsau est propriété de la Ville d’Obernai depuis 1970.Période historique : fin 19ème et début 20ème siècles.

Samedi 19 et dimanche 20 septembreVisites guidées à 15h (uniquement les extérieurs) par l’Association des Amis de la Léonardsau et du Cercle de Saint-Léonard. Samedi après la visite, découverte de la marqueterie Spindler. A Boersch, route de Saint-Léonard, au rond-point, prendre à gauche la rue de Dietrich. Accueil à l’entrée du domaine. Accès handicapés : oui.

www.cerclesaintleonard.com

TRUTTENHAUSEN

Les ruines de l’église de Truttenhausen

Fondé au 12ème siècle pour des chanoines et dépendant du Mont Sainte-Odile, le prieuré est dévasté aux 15ème et 16ème siècles par les guerres et des incendies.Truttenhausen devient la propriété de la famille de Landsberg au 17ème siècle. Acquises en 1800 par la famille de Turckheim, la propriété et les ruines de l’église sont intégrées dans un parc à l’anglaise.

Samedi 19 septembreVisites libres de 14h à 18h. Accueil à l’entrée du domaine. Propriété privée, l’accès à la ruine de l’église uniquement est exceptionnellement autorisé. Merci de respecter les limites d’accessibilité et la notion de propriété privée.Accès : Se rendre à Heiligenstein (6 km d’Obernai), stationner de préférence sur le parking Lindel du stade pour se rendre à pied à la propriété (20 minutes de marche). La route doit rester libre d’accès. Accès handicapés : oui.

samedi 19 & dimanche 20 septembre 2015

Exceptionnellement ouverte au public, l’ancienne Salle de Justice présente un somptueux décor de lambris marquetés surmonté de douze peintures murales (les Dix Commandements, un Jugement dernier et Moïse avec les Tables de la Loi) qui abordent des sujets en accord avec la fonction des lieux.Période historique : 17ème siècle.

Dimanche 20 septembre Visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30Visites libres à 15h10, 16h10 et 17h10.à l’Hôtel de Ville, 1er étage, place du Marché.

Accès handicapés : non

depliant2015V4.indd 1 03/09/15 14:02