Programmation Arts Plastiques 2013-2014

29
1 Maison de la Culture de Namur saison 2013-2014 Arts plastiques © Michel Leonardi

description

Maison de la Culture de Namur Programmation Arts Plastiques 2013-2014

Transcript of Programmation Arts Plastiques 2013-2014

Page 1: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

1

Maison de la Culture de Namur

saison 2013-2014Arts plastiques© Michel Leonardi

Page 2: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

2

Service de la Culture de la Province de Namurwww.province.namur.be/sections/culturewww.facebook.com/mcnamur

ARTS PLASTIQUES / EXPOSITIONSAvenue Golenvaux, 145000, NamurJean-Michel François – Responsable / [email protected] de Longrée / [email protected]èle Gilles

Secteur Arts plastiques / Expositions en décentralisationPhilippe Luyten philippe.luyten@province. namur.be

[email protected]. 32(81)77 55 25F. 32(81)77 69 59

3

Page 3: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

Le centre d’art de la Maison de la Culture de Namur est un des rares espaces diffusant de l’art contemporain en province de Namur. Situé au confluent de la Meuse et de la Sambre, occupant une place stratégique dans la ville, capitale de la Wallonie, il est le seul dans la province de Namur à pouvoir, de par ses structures muséales, accueillir des œuvres d’un niveau international. C’est aussi un lieu tourné vers la pédagogie : visites commentées, modules spécifiques pour scolaires, conférences J.A.P (Jeunesse et Arts plastiques) et autres, rencontres artistes-public (Art dimanche), formations en art contemporain, performances créées pour le lieu, etc. Ces actions de médiation s’étendent également à la décentralisation d’expositions vers les centres culturels, bibliothèques…A l’image de la Maison de la Culture qui l’abrite et qui se veut un lieu de culture plurielle ouvert à tous, le centre d’art organise sa programmation sur le principe de la pluralité, tant au niveau des thématiques que de la technique. Soutenu et épaulé par une commission qui examine, avalise et /ou propose les sujets, la programmation se répartit en 5 périodes permettant de mettre en valeur des artistes à la fois locaux, communautaires, nationaux et internationaux, « émergeants » ou « confirmés » avec une attention constante également (et rare en Fédération Wallonie-Bruxelles) vers des artistes que l’on pourrait qualifier de « patrimoniaux », ceux dont la notoriété souffre quelque fois d’un « purgatoire ».Pour cette nouvelle saison, le secteur arts plastiques/ expositions propose un programme diversifié et haut en couleurs. Après l’exposition d’été qui met à l’honneur la céramique et l’artisanat à travers la carrière du potier Antonio Lampecco et le 19e Salon wallon des Métiers d’Art, la saison se poursuivra par l’exposition 14-18. La Guerre vue par George Grosz / Otto Dix / Dirk Braeckman en partenariat avec le Musée Rops. Cette manifestation d’envergure présentera les œuvres de George Grosz et Otto Dix, deux témoins privilégiés de la Grande Guerre dont ils ont livré une vision plastique sans concessions. A travers une série de clichés étonnants, le photographe contemporain belge Dirk Braeckman y offre un contrepoint actuel. La jeune création sera également à l’honneur sous forme d’une exposition en point d’interrogation : État de la question se donne pour objectif de présenter un aperçu de l’actualité artistique dans la Province de Namur. Ensuite, un duo d’artistes, les photographes Pierre Clauss et Modi, se partageront les trois espaces d’exposition. Le mois de mai sera placé sous le signe de la couleur avec deux plasticiens belges de talent : Renaat Ivens et Michel Leonardi. Enfin, l’été nous invite au voyage avec une exposition thématique Vues déplacées qui présente des œuvres réalisées en « déplacement ».

5

Page 4: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

6 7

Samedi 06.07 > dimanche 01.09Tous les jours sauf le 21 juillet et le 15 août de 12h00 à 18h00

ANTONIO LAMPECCOLA COULEUR DU TEMPSEspace Meuse

L’exposition présente l’œuvre du céramiste et potier Antonio Lampecco. Il fête plus de 60 ans d’un métier toujours effectué avec passion et fidélité. Né en 1932 en Italie, à Minucciano (Toscane), il apprend la poterie dès 1945 en intégrant l’atelier de la ville de Masone. Un apprentissage difficile mais qui lui donne déjà les premières satisfactions de la forme finie. En 1948, la famille s’installe en Belgique où son père travaille dans les carrières de Lessines puis d’Yvoir. Antonio Lampecco se forme d’abord à Rebaix pendant deux ans puis à Dour dans un atelier dirigé par le peintre Roger Somville. En 1953, il rejoint le service des ateliers de l’Abbaye de Maredsous et prend la direction de l’atelier de céramique en 1962. Un endroit chaleureux qu’il ne quittera plus. A Maredret, il fonde son propre atelier avec son épouse Chiara et ses deux fils (Marco aujourd’hui disparu et Thierry) devenus potiers également. Un espace d’exposition est ouvert au public depuis 1992. A côté d’objets utilitaires et domestiques (assiettes, tasses, gobelets, etc.) de belle réalisation, on trouve divers objets d’art : des pots, des vasques, ses fameuses « gouttes » qui n’ont d’autres fonctions que de plaire à l’œil. Les émaux raffinés côtoient des céramiques mates, les bleus profonds se mélangent aux violets, aux ocres chatoyants et à bien d’autres nuances colorées. Ses œuvres allient simplicité et finesse. Fidèle au tour et au four de potier traditionnel, Antonio Lampecco aime également expérimenter d’autres techniques.Un catalogue est édité pour l’occasion. Texte de Ludovic Recchia, Conservateur du Musée royal de Mariemont / Céramiques européennes. En vente à l’accueil de l’exposition.

Entrée libre

Vernissage : le 05.07 à 18h30

Art Dimanche : le 01.09 à 10h30 (cf.p.13)© photo : Ludovic Recchia

Page 5: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

8 9

Samedi 06.07 > dimanche 01.09Tous les jours sauf le 21 juillet et le 15 août de 12h00 à 18h00

ANTONIO LAMPECCOET LE TEMPSPHOTOGRAPHIES DE GEORGES ET VÉRONIQUE VERCHEVALHall

A l’occasion de l’exposition ANTONIO LAMPECCO, La Couleur du temps, Véronique Vercheval a réalisé un reportage photographique sur Antonio Lampecco, prolongeant l’approche de son père George Vercheval qui avait lui-même consacré une belle série au céramiste dans les années 70. Neuf nouvelles images font écho à un portrait de 1979.

Entrée libre

Vernissage : le 05.07 à 18h30

Art Dimanche : le 01.09 à 10h30 (cf.p.13)

© Véronique Vercheval

Page 6: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

10

Samedi 06.07 > dimanche 01.09Tous les jours sauf le 21 juillet et le 15 août de 12h00 à 18h00

19e SALON WALLON DES METIERS D’ARTPoint d’équilibreEntre adresse et créationEspace Sambre

La Maison de la Culture prête ses cimaises à une vingtaine d’artisans d’art wallons, à l’occasion du SALON WALLON DES METIERS D’ART. Vingt-un créateurs et deux restaurateurs d’art exposeront leurs œuvres, à Namur, dans l’espace « Sambre » de la Maison de la Culture, mais également au Musée Félicien Rops et au Musée des Arts anciens du Namurois. Cette 19e édition du Salon, intitulée POINT D’EQUILIBRE – Entre adresse et création, mettra l’accent sur le « savoir-créer » propre aux métiers d’art. Artiste dans l’âme, créatif dans la démarche, l’artisan d’art est également un technicien hors pair, un spécialiste pointu, un scientifique averti. Tour à tour, chimiste, alchimiste, mathématicien, physicien… il crée, manipule, transforme, déforme, reforme, modifie, transfigure la matière. Sa démarche, aussi créative soit-elle, ne peut s’éloigner d’une parfaite maîtrise technique et d’une rigueur toute scientifique.

Un catalogue est édité pour l’occasion. Textes de Louis Richardeau, historien d’art.

Entrée libre

Vernissage : le 05.07 à 18h30Art Dimanche : le 01.09 à 10h30 (cf.p.13)

Les artisans exposés :

Diana BERCOVITZ Céramique

Fabian CARNEVALI Bijouterie-joaillerie

Raphaël CASTEELS Reliure-restauration

CDMAB le fuseau Dentelle au fuseau

Jean-François COLLA Coutellerie

C.R.E.C.I.T. Tapisserie haute-lice

Marie-Laure DEGAND Peinture et écriture sur céramique

Anne DUMONT Bijouterie contemporaine

Grzegorz GURGUL Création de verre

Magali HERTSENS Modisme

Françoise JORIS Céramique (porcelaine)

Christine KEYEUX Bijouterie contemporaine(papier)

Anne-Marie LHOIST Création en cuir

Virginie MARGERIN ODAWOBijouterie contemporaine

Pascal MULPAS Restauration des façades du Musée des Arts anciens du Namurois

Thierry RIGATTI Bijouterie contemporaine

Nadine SIZAIRE Bijouterie contemporaine

Dominique THOMAS Bijouterie contemporaine

Valérie VAN DEN BERGEN Mini-vitrines

Pierre VERBEEK Facteur de clavecins

Jean-Yves VOSSIUS Création en verre

Monique VOZ Bijouterie contemporaine

Fabienne WITHOFS Céramique (porcelaine)

11

© Monique Voz

Page 7: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

12 13

Dimanche 01.0910h30 à 12h30

ART DIMANCHEAntonio Lampecco et 19e Salon wallon des Métiers d’art

L’activité Art dimanche consiste en une rencontre/ visite guidée en compagnie d’un animateur spécialisé et, le plus souvent, des artistes exposants. Cette animation très conviviale permet d’apporter un nouvel éclairage sur les œuvres présentées à partir des propres mots de l’artiste ou de la vision d’un connaisseur. Les enfants de 6 à 12 ans sont également les bienvenus. Ils peuvent participer à un atelier créatif basé sur l’exposition. Art dimanche est proposé à chaque exposition, de 10h30 à 12h30 et se clôture par le verre de l’amitié.

Venez nombreux à la rencontre du céramiste Antonio Lampecco qui nous parlera de sa passion pour la terre. Cette conversation sera animée par Ludovic Recchia, Conservateur au Musée Royal de Mariemont / Céramiques européennes. Une visite du 19e Salon wallon des Métiers d’art sera également proposée, avec cette fois, l’historien de l’art Louis Richardeau, comme guide.

Entrée libreRéservation uniquement pour l’atelier enfant au 081 77 55 25

© Véronique Vercheval

Page 8: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

14

Samedi 21.09 > dimanche 05.01Tous les jours sauf les 25 décembre et 01 janvier de 12h00 à 18h00

14-18. LA GUERRE VUE PAR GEORGE GROSZ / OTTO DIX / DIRK BRAECKMANOtto DixEspace Sambre

« De la même façon que l’étoffe de l’homme change de façon démoniaque. Il faut avoir observé des êtres humains à l’état sauvage pour parvenir à les comprendre. (…) La guerre est quelque chose de bestial : la faim, les poux, la boue, ces vacarmes d’enfer. Tout est complètement différent¹. » Les cinquante gravures du Portfolio Der Krieg, (La Guerre) d’Otto Dix (publié en 1924 par le galeriste Karl Nierendorf) constituent un exemple rare de témoignage artistique de la guerre. Engagé volontairement dans l’armée allemande à l’âge de 23 ans, Otto Dix a passé plus de trois ans dans les tranchées et vécu les traumatismes du conflit aux premières loges. Ayant étudié les maîtres des arts graphiques – à Bâle, il avait demandé à voir des originaux d’Urs Graf, Jacques Callot et Francisco Goya - il traduit sa propre expérience dans un portfolio d’une grande richesse esthétique. Il y aborde les différents aspects de la vie des soldats au front. Otto Dix n’épargne rien de l’horreur de cette expérience dans ce formidable portfolio, tiré à soixante-dix exemplaires dont il a ordonné lui-même la séquence des gravures. Un catalogue sur Otto Dix, édité par Pandora, Anvers, reprend un texte de Ralph Jentsch, spécialiste de l’œuvre de l’artiste.

Tarifs : Adultes : 5€ (billet combiné avec l’exposition George Grosz au Musée Félicien Rops) Enfants et seniors : 2,5€ (billet combiné avec l’exposition George Grosz au Musée Félicien Rops) Art 27., scolaires et – de 12 ans : gratuit

Vernissage : le 20.09 à 19h00Art Dimanche : le 24.11 à 10h30 (cf.p.31)

assurément culture

15

Otto Dix, Der Krieg, 1924, gravure aquatinte, Coll. Ronny et Jessy Van de Velde, Anvers

1 Otto Dix sur ses expériences de la Première Guerre mondiale, s.d, cité dans Diether Schmidt, Otto Dix im Selbstbildnis, 2e édition, Berlin (Ost), Henschel, 1981, p.279.

Page 9: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

16

Samedi 21.09 > dimanche 05.01Tous les jours sauf les 25 décembre et 01 janvier de 12h00 à 18h00

14-18. LA GUERRE VUE PAR GEORGE GROSZ / OTTO DIX / DIRK BRAECKMANDirk BraeckmanEspace Meuse

À travers une série de photographies inédites, Dirk Braeckman l’un de nos photographes belges les plus talentueux, donne une résonnance actuelle à la Grande Guerre. A l’occasion des commémorations de la guerre 14-18 et en regard du portfolio d’Otto Dix, il a choisi de montrer, pour la première fois, un travail exceptionnel réalisé dans les années 70, et resté dans les tiroirs depuis lors. Il s’agit de tirages d’anciens négatifs réalisés par un photographe méconnu, probablement un soldat, dans les tranchées. Avec cet hommage aux photographes anonymes, Dirk Braeckman conjugue à la fois la force du témoignage et son regard d’artiste contemporain. On retrouve l’approche picturale singulière de celui qui a toujours déclaré travailler comme un peintre en utilisant les outils du photographe. Cette exposition offre un fascinant contrepoint aux gravures d’Otto Dix. Un catalogue sur Dirk Braeckman sera également édité avec un texte de Xavier Canonne, directeur du Musée de la Photographie de Charleroi.

Tarifs : Adultes : 5€ (billet combiné avec l’exposition George Grosz au Musée Félicien Rops) Enfants et seniors : 2,5€ (billet combiné avec l’exposition George Grosz au Musée Félicien Rops) Art. 27, scolaires et – de 12 ans : gratuit

Vernissage : le 20.09 à 19h00Art Dimanche : le 24.11 à 10h30 (cf.p.31)

assurément culture

17

Dirk Braeckman, Gelatin silver print, 76,5 x 103,5 cm

Page 10: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

18 19

Samedi 21.09 > dimanche 05.01Tous les jours sauf les 25 décembre et 01 janvier de 12h00 à 18h00

14-18. LA GUERRE VUE PAR GEORGE GROSZ / OTTO DIX / DIRK BRAECKMANLa Guerre à Namur, 14-18Hall

Une sélection d’images peu connues de Namur (éditées sous forme de cartes postales et tirées en grand format pour l’exposition) durant la Grande Guerre sera présentée dans l’espace du Hall.

En complément de ces expositions de nombreuses activités annexes sont prévues :- Visites guidées- Visites- ateliers pour public scolaire avec dossier pédagogique- Projection de films sur la thématique de la Première Guerre mondiale (cf brochure Cinéma p.21, 28 et 33)- Conférence « Otto Dix, Témoin radical de l’horreur » par Vincent Cartuyvels dans le cycle Jeunesse et Arts plastiques (cf. p.29)Premiers dimanches du mois gratuits, visites guidées 14h30 au Musée Félicien Rops15h30 à la MCN.

Vernissage : le 20.09 à 19h00Art Dimanche : le 24.11 à 10h30 (cf.p.31)

Page 11: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

20

Mardi 08.10 > dimanche 27.10 Tous les jours de 13h00 à 18h00

STREET ARTFoyer

À l’occasion de la Fureur de Lire, arts plastiques, lecture, cinéma et musique s’allient pour vous présenter un projet commun. Cette année nous nous penchons sur le Street Art.D’origine rebelle et clandestine sur les murs des villes, l’Art urbain trouve désormais sa place dans les galeries d’art, musées et salles de ventes…Populaire, accessible à tous, diffusé par internet, l’Art urbain vit en prise directe avec la réalité, le quotidien. C’est un mouvement en plein développement, aujourd’hui à un tournant de son histoire.

Au programme :- Une exposition présentant des vidéos, des réalisations de street artistes namurois, des œuvres du

Musée du Petit Format (Viroinval), des photos, des panneaux pédagogiques.- Une soirée cinéma, le 8 octobre à 20h00 avec BASQUIAT, une vie, 2010 / de Jean-Michel

Vecchiet / 52’. (cf brochure Cinéma p.18) et des courts métrages relatifs au street art- Une soirée musique, le 12 octobre, en trois phases, avec intervention permanente d’artistes en live

painting (cf brochure Musique p.8 à 13) dès 20h00 : Just Tease League à 21h00 : Veence Hanao de 22h00 à 01h30 : Soirée My Toolz : Armatt, Surre et MZK

Pour les publics scolaires, l’exposition sera accompagnée de visites commentées complétées d’un atelier. Ces animations, destinées aux écoles primaires ( 5e et 6e) et secondaires, sont organisées du lundi au vendredi, sur rendez-vous (T. 081 77 50 72). Un dossier pédagogique écrit par Maxime Lambert accompagne cette exposition qui sera disponible à la décentralisation dans la Province de Namur dès novembre et jusque 2015.

Entrée libreVernissage : le 08.10 à 19h00

21

© Mr Gillus – photo Ch. Delwiche

Page 12: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

22

Mardi 15.1014h30

Jeunesse & Arts plastiques (JAP)

Depuis 50 ans, JAP a pour mission de sensibiliser le public à l’art contemporain par le biais notamment de conférences et de présentations de films sur l’art ou d’œuvres vidéos d’artistes. Peu après sa création à Bruxelles, JAP s’est implantée en Région wallonne et notamment à la Maison de la Culture de Namur où plusieurs générations ont pu suivre au fil des ans l’évolution de l’art contemporain. Le public est essentiellement composé d’étudiants en écoles d’art mais également de personnes adultes désireuses de se tenir informées de l’actualité artistique.

Conférence

LA RUE COMME ESPACE D’AUJOURD’HUIPar Christophe Veys, historien de l’art

Nous pratiquons tous la rue. Cet espace public est un excellent moyen de rentrer en contact avec différentes pratiques artistiques contemporaines. Une occasion de croiser à la fois des artistes du Street art mais aussi d’autres créateurs qui travaillent dans les villes et nous posent de nombreuses questions esthétiques, politiques… Parmi les artistes que nous croiserons lors de cette conférence : Banksy, Bonom, Os Gemeos, Momo & El Tono, Vhils, par exemple

Tarifs :Carte de membre : 8 € (accès libre à toutes les séances du cycle)Carte de membre – de 26 ans : 6 € (accès libre à toutes les séances ainsi que des gratuités et réductions dans des centres d’art)À la séance : 3 €

Infos et réservations : JAP – Rue Ravenstein, 23 à 1000 Bruxelles. T. 02 507 82 25 – F. 02 507 83 25 – [email protected] - www.jap.be

23

© photo Ch. Delwiche

Page 13: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

24 25

Dimanche 20.1011h00

Dans le cadre de l’exposition 14.18. La Guerre vue par George Grosz / Otto Dix / Dirk Braeckman projection du film

SHOULDER ARMS / CHARLOT SOLDAT États-Unis, 1918 / de Charles Chaplin / muet / avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Syd Chaplin, Jack Wilson, Henry Bergman, Albert Austin, Tom Wilson, John Rand / 46’(cfr brochure Cinéma p.21)

- 9h30 : accueil petit déjeuner- 10h00 : visite guidée de l’exposition- 11h00 : projection du film Charlot soldat

Tarif :

5 € : adulte / 4 € : étudiant et senior / Art. 27.

Page 14: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

26 27

Mardi 19.11 9h30 et 20h00

Dans le cadre de l’exposition 14.18. La Guerre vue par George Grosz / Otto Dix / Dirk Braeckman projection du film

LA GRANDE ILLUSION France, 1937 / Jean Renoir / avec Jean Gabin, Dita Parlo, Pierre Fresnay, Erich von Stroheim, Julien Carette, Marcel Dalio / 114’ (cf brochure Cinéma p.28)

- 19h00 : visite guidée de l’exposition- 20h00 : projection du film La Grande Illusion

Tarif : 5 € : adultes / 4 € : étudiants et seniors / Art. 27Entrée libre le matin pour les membres JAP (Jeunesse & Arts plastiques)

Page 15: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

28

Mardi 19.1114h30

Jeunesse & Arts plastiques (JAP)

ConférenceDans le cadre de l’exposition 14.18. La Guerre vue par George Grosz / Otto Dix / Dirk Braeckman

OTTO DIX TEMOIN RADICAL DE L’HORREUR Par Vincent Cartuyvels, historien de l’art Traumatisé par son expérience de la guerre, Otto Dix devient militant pacifiste à travers ses images décrivant l’horreur des tranchées, et les visions pathétiques des rescapés de son pays vaincu. Dirk Braeckman, photographe belge, rend hommage à ces images en exhumant des photographies anonymes prises dans les mêmes tranchées. Duo photo-peinture sur la puissance d’un art qui s’insurge pour un « plus jamais ça! » à l’actualité encore brûlante aujourd’hui.

Tarifs :Carte de membre : 8 € (accès libre à toutes les séances du cycle)Carte de membre – de 26 ans : 7 € (accès libre à toutes les séances ainsi que des gratuités et réductions dans des centres d’art)A la séance : 3 €

Infos et réservations : JAP – Rue Ravenstein, 23 à 1000 Bruxelles. T. 02 507 82 25 – F. 02 507 83 25 – [email protected] - www.jap.be

29

Otto Dix, Der Krieg, 1924, gravure aquatinte, Coll. Ronny et Jessy Van de Velde, Anvers

Page 16: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

30

Dimanche 24.1110h30 à 12h30

ART DIMANCHE

14-18. LA GUERRE VUE PAR GEORGE GROSZ / OTTO DIX / DIRK BRAECKMAN Lors de cet Art dimanche (concept cf. p.13), la visite de l’exposition se fera en compagnie de l‘artiste Dirk Braeckman et de Xavier Canonne, docteur en Histoire de l’art, directeur du Musée de la photographie de Charleroi et auteur du catalogue.

Entrée libreRéservation uniquement pour l’atelier enfant au 081 77 55 25

31

Otto Dix, Der Krieg, 1924, gravure aquatinte, Coll. Ronny et Jessy Van de Velde, Anvers

Page 17: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

32 33

Vendredi 06.12 20h00

Dans le cadre de l’exposition 14.18. La Guerre vue par George Grosz / Otto Dix / Dirk Braeckman projection du film

À L’OUEST RIEN DE NOUVEAU Ètats-Unis, 1930 / Lewis Milestone / vo sous-tit. fr. / NB / Louis Wolheim, Lew Ayres, John Wray, Arnold Lucy / 131’(cfr brochure Cinéma p.33)

- 19h00 : visite guidée de l’exposition

- 20h00 : projection du film À l’Ouest, rien de nouveau

Tarif : 5 € : adultes / 4 € : étudiants et seniors / Art. 27

Page 18: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

34 35

Samedi 18.01 > dimanche 02.03 Tous les jours de 12h00 à 18h00

ÉTAT DE LA QUESTIONJeunes artistes plasticiens en province de Namur

Le Service de la Culture de la Province de Namur a souhaité une fois de plus mettre en valeur l’actualité des arts plastiques. Les artistes de moins de 40 ans trouvent régulièrement à exposer sur nos cimaises. Récemment, les Namuroises Sofie Honnof et Delphine Deguislage ont occupé les trois espaces de la Maison de la Culture, et cinq jeunes photographes issus des Hautes écoles de photographie de la Fédération Wallonie-Bruxelles avaient occupé les cimaises du Hall de la Maison de la Culture. Cette nouvelle initiative est ouverte aux plasticiens (toutes disciplines confondues) de moins de 40 ans dont le travail sera sélectionné par un comité d’experts réuni pour l’occasion. L’exposition a pour objectif de montrer un aperçu de la jeune création belge qui présente un lien avec notre province. Cette exposition souhaite témoigner de la diversité et de la vitalité de l’art d’aujourd’hui plus particulièrement dans la Province de Namur.

A destination du public scolaire, proposition de visites guidées gratuites accompagnées d’un atelier pratique, en compagnie d’un animateur spécialisé. Voici une occasion ludique et éducative de comprendre l’art contemporain !Animation accessible aux élèves de 4e primaire jusqu’à la fin du secondaire, les matinées du lundi au vendredi. Il est aussi possible de réserver uniquement la visite guidée pour tous les jours de la semaine de 8h00 à 18h00 (réservations indispensables au T. 081 77 55 25)

Entrée libre

Vernissage : le 17.01 à 18h30Art Dimanche : le 09.02 à 10h30 (cf. p.39)

Page 19: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

36 37

Mardi 21.0114h30

Jeunesse & Arts plastiques (JAP)

Film sur l’art

LE SIECLE DE CARTIER BRESSONFrance, 2012 / Pierre Assouline / 53’Coproduction : ARTE France, Cinétévé

Pierre Assouline fait revivre le plus célèbre des photojournalistes français : une traversée du XXe siècle en images, au son de la voix d’Henri Cartier-Bresson lui-même.

Tarifs :Carte de membre : 8 € (accès libre à toutes les séances du cycle)Carte de membre – de 26 ans : 7 € (accès libre à toutes les séances ainsi que des gratuités et réductions dans des centres d’art)À la séance : 3 €

Infos et réservations : JAP – Rue Ravenstein, 23 à 1000 Bruxelles. T. 02 507 82 25 – F. 02 507 83 25 – [email protected] - www.jap.be

© Henri Cartier-Bresson

Page 20: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

38 39

Dimanche 09.02 10h30 à 12h30

ART DIMANCHE

Etat de la questionVoir exposition (p.35) et concept (p.13).

Entrée libreRéservation uniquement pour l’atelier enfant

au 081 77 55 25

Page 21: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

40

Samedi 15.03 > dimanche 27.04 Tous les jours sauf le 21.04, de 12h00 à 18h00

PIERRE CLAUSS - MODIÉCHOSCette année, c’est un duo de photographes qui se partagent les trois espaces de la Maison de la Culture. Comme d’habitude dans le cas des tandems d’artistes, il s’agit de deux expositions personnelles (espace Meuse et espace Sambre) et l’espace du hall à se partager.

PIERRE CLAUSS est né en 1963 à Blois (France). Il vit en Corse depuis 2004. Après une formation de topographe et d’historien de l’art, il rejoint l’association de photographes Chambre à Part en 2003 à Strasbourg, puis le Collectif K* en Corse en 2007 et il intègre en 2009/2010 le séminaire Reflexions Masterclass dirigé par Giorgia Fiorio et Gabriel Bauret.

Sous le pseudonyme de MODI, Anne-Lise Cornet est née en 1975 à Paris. Elle est diplômée de l’école CFT Gobelin à Paris en 1998 et Intègre également le séminaire Réflexions Masterclass en 2004. Modi consacre sa démarche photographique à l’évocation d’un questionnement intérieur sensible. Sa pratique s’articule autour de l’autoportait. Elle définit ces images comme un langage silencieux fait de signes et d’échos, de tâtonnements qui apprivoisent une question qui resterait in-nommée.

Entrée libre

Vernissage : le 14.03 à 18h30Art Dimanche : le 30.03 à 10h30 (cf. p.44)

41

Ailleurs 4 © Modi Jordanie

Page 22: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

43

Samedi 15.03 > dimanche 27.04 Tous les jours sauf le 21.04, de 12h00 à 18h00

PIERRE CLAUSS - MODIÉCHOS

« (...) La poésie, la littérature, la philosophie irriguent d’ailleurs en permanence le travail de Modi et de Pierre Clauss. En réunissant leurs travaux (...), on perçoit bien ce qui les relie et les distingue : tous deux évoluent aux lisières de l’image, aux frontières de l’impalpable, de l’invisible. Modi à travers la notion d’identité

fuyante, d’une disparition toujours contenue au creux de l’apparition. Pierre Clauss en questionnant l’impermanence ou la fragilité d’éléments plus concrets

(forêts, racines, mousses, ruines, rochers…) qui bruissent imperceptiblement. Mais leurs deux regards à l’unisson nous invitent à un contact plus intime avec

cette terre qui nous accueille, à un respect plus élevé de toute forme de vie ». Emmanuel D’Autreppe

A destination du public scolaire, proposition de visites guidées gratuites accompagnées d’un atelier pratique, en compagnie d’un animateur spécialisé.

Voici une occasion ludique et éducative de comprendre l’art contemporain !Animation accessible aux élèves de 4e primaire jusqu’à la fin du secondaire, les

matinées du lundi au vendredi. Il est aussi possible de réserver uniquement la visite guidée pour tous les jours de

la semaine de 8h00 à 18h00 (réservations indispensables au T. 081 77 55 25)

Entrée libre

Vernissage : le 14.03 à 18h30Art Dimanche : le 30.03 à 10h30 (cf. p.44)

42

Chambre d’oubli Petra Jordanie @ Pierre Clauss

Page 23: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

Dimanche 30.03 10h30 à 12h30

ART DIMANCHE

PIERRE CLAUSS - MODI ÉCHOSVoir expositions (p.40 à 43) et concept (p.13).

Entrée libre. Réservation uniquement pour l’atelier enfant

au 081 77 55 25

Mardi 01.0414h30

Jeunesse & Arts plastiques (JAP)

Conférence

ARCHITECTURE ÉPHÉMÈREPar Jean-Philippe Theyskens, historien de l’art En la choisissant temporaire, beaucoup d’architectures évitent que l’architecture devienne « scène de crime ». Extensions minute, structures flottantes écologiques, interventions d’urgence ou coups d’éclat poétiques et expérimentaux, les constructions évoluent dans un espace-temps fugace ou nomade, celui de l’utopie de l’instant. Yourtes, tipis ou prototypes révolutionnaires de Richard Buckminster Fuller donnent une archéologie au genre; Coop Himmelb(l) au, Heatherwick Studio, Tomas Saraceno, Solid Objectives ou RaumLaborBerlin ses accomplissements actuels.

Tarifs :Carte de membre : 8 € (accès libre à toutes les séances du cycle)Carte de membre – de 26 ans : 7 € (accès libre à toutes les séances ainsi que des gratuités et réductions dans des centres d’art)Á la séance : 3 €

Infos et réservations : JAP – Rue Ravenstein, 23 à 1000 Bruxelles. T. 02 507 82 25 – F. 02 507 83 25 – [email protected] - www.jap.be

44 45

© Richard Buckminster FullerLes Possibles (détail) 1 ©Modi Corse

Racines #01 Arles France @Pierre Clauss

Page 24: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

46

Samedi 10.05 > dimanche 22.06 Tous les jours sauf le 20.05, de 12h00 à 18h00

RENAAT IVENS Né à Saint-Nicolas en 1935, Renaat Ivens est à la fois peintre, dessinateur et sérigraphe. Il a étudié le dessin et la peinture à l’Académie de Saint-Nicolas et la décoration d’intérieur au SISA à Anvers. Dans les années cinquante, il évolue vers une abstraction monochromatique qu’il ne quittera plus. Son travail prend alors le chemin d’une quête minimaliste où la peinture est débarrassée de toutes fioritures. L’œuvre de Renaat Ivens se caractérise par des jeux de matières (légèrement brillantes) et des tonalités multiples qui révèlent d’infinies nuances. L’animation subtile de la surface, incisée finement, laisse deviner d’autres textures. Dans ses diptyques, Renaat Ivens joue sur les antagonismes des couleurs. Ses œuvres figurent dans les collections de l’Etat et de la Province d’Anvers et des Cabinets des Estampes d’Anvers et de Bruxelles, ainsi qu’aux Musées d’Anvers (MUHKA), de Bruges (Groeninge) et de Saint-Nicolas.

À destination du public scolaire, proposition de visites guidées gratuites accompagnées d’un atelier pratique, en compagnie d’un animateur spécialisé. Voici une occasion ludique et éducative de comprendre l’art contemporain !Animation accessible aux élèves de 4e primaire jusqu’à la fin du secondaire, les matinées du lundi au vendredi. Il est aussi possible de réserver uniquement la visite guidée pour tous les jours de la semaine de 8h00 à 18h00 (réservations indispensables au T. 081 77 55 25)

Entrée libre

Vernissage : le 09.05 à 18h30Art Dimanche : le 08.06 à 10h30 (cf. p.52)

47

© Renaat Ivens, techniques mixtes sur toile, 70x70 cm

Page 25: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

48

Samedi 10.05 > dimanche 22.06 Tous les jours sauf le 20.05, de 12h00 à 18h00

MICHEL LEONARDIArtiste plasticien et architecte d’intérieur, Michel Leonardi (Né en 1951 à Liège) est également enseignant à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc à Liège, section architecture d’intérieur. Associé-fondateur d’un atelier d’architecture, il réalise de nombreux projets d’aménagements intérieurs, tant public que privé. La couleur est au centre de ses recherches et trouvent des champs d’application multiples et variés. Le lieu où il expose devient un enjeu fondamental de sa démarche et détermine la nature du travail présenté. Ses recherches picturales se traduisent souvent par une expérience sensorielle pour le visiteur.

À destination du public scolaire, proposition de visites guidées gratuites accompagnées d’un atelier pratique, en compagnie d’un animateur spécialisé. Voici une occasion ludique et éducative de comprendre l’art contemporain !Animation accessible aux élèves de 4e primaire jusqu’à la fin du secondaire, les matinées du lundi au vendredi. Il est aussi possible de réserver uniquement la visite guidée pour tous les jours de la semaine de 8h00 à 18h00 (réservations indispensables au T. 081 77 55 25)

Entrée libre

Vernissage : le 09.05 à 18h30Art Dimanche : le 08.06 à 10h30 (cf. p.52)

49

© Michel Leonardi

Page 26: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

50

Mardi 27.0514h30

Jeunesse & Arts plastiques (JAP)

Film sur l’art

BEST OF ANIMAFestival international du film d’animation de Bruxelles.

Anima organise chaque année un festival du film international avec des courts et longs métrages d’animation en provenance des quatre coins du globe.Mis en place il y a plus de 30 ans par l’asbl Folioscope, l’édition annuelle du festival remporte chaque année un succès croissant. JAP vous propose un Best of Anima, le meilleur du festival.

Tarifs :Carte de membre : 8 € (accès libre à toutes les séances du cycle)Carte de membre – de 26 ans : 7 € (accès libre à toutes les séances ainsi que des gratuités et réductions dans des centres d’art)Á la séance : 3 €

Infos et réservations : JAP – Rue Ravenstein, 23 à 1000 Bruxelles. T. 02 507 82 25 – F. 02 507 83 25 – [email protected] - www.jap.be

51

Page 27: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

53

Dimanche 08.06 10h30 à 12h30

ART DIMANCHE

Renaat Ivens – Michel Leonardi (cf. p.46 à 49)

A l’occasion de cet Art dimanche (concept p.13), présentation de Moving with color, première monographie sur Michel Leonardi aux éditions Luc Pire.

Entrée libre.

Réservation uniquement pour l’atelier enfant au 081 77 55 25

52

© Michel Leonardi

Page 28: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

54 55

Dimanche 07.09 10h30 à 12h30

ART DIMANCHE(concept cfr p.13)

Entrée libre.

Réservation uniquement pour l’atelier enfant au 081 77 55 25

Samedi 05.07 > dimanche 07.09 Tous les jours sauf le 21.07 et le 15.08, de 12h00 à 18h00

VUES DÉPLACÉESEn collaboration avec le Musée Félicien Rops, la Maison de la Culture présente une exposition d’art contemporain sur la thématique du voyage. Ce second volet montre des œuvres actuelles réalisées sur le déplacement. Si au XIXe siècle, le voyage d’études constituait un parcours obligé de l’artiste académique, aujourd’hui, les artistes « promeneurs » se singularisent par une démarche plutôt atypique et éphémère. Plusieurs d’entre-eux adoptent ainsi l’attitude du « marcheur ». C’est le cas, par exemple, d’Hamish Fulton, qui a fait de la terre entière son œuvre d’art. Les œuvres exposées sont souvent les traces / témoignages (photographies, plans, cartes postales ou vidéos) de pérégrinations lointaines. Les artistes y abordent notamment la notion de territoire et de frontières, ajoutant parfois une dimension politique à une action souvent poétique et conceptuelle.

A destination du public scolaire, proposition de visites guidées gratuites accompagnées d’un atelier pratique, en compagnie d’un animateur spécialisé. Voici une occasion ludique et éducative de comprendre l’art contemporain !Animation accessible aux élèves de 4e primaire jusqu’à la fin du secondaire, les matinées du lundi au vendredi. Il est aussi possible de réserver uniquement la visite guidée pour tous les jours de la semaine de 8h00 à 18h00 (réservations indispensables au T. 081 77 55 25)

Entrée libre

Vernissage : le 04.07 à 18h30Art dimanche : le 07.09 à 10h30

© Francis Alÿs

Page 29: Programmation Arts Plastiques  2013-2014

56

Maison de la Culture de la Province de Namur

Avenue Golenvaux, 145000 Namur

081 77 67 [email protected]

Editeur responsable : Bernadette Bonnier, Directrice