prier Marie dans l’esprit de lourdes

4
DANS L’ESPRIT DE LOURDES PRIER MARIE 1 LE TEMPS DE L’ACCUEIL INTERVENANT 1 : « Depuis la nuit des temps, les grottes ont été des abris pour les nomades. Des refuges pour les égarés. Des protections pour les bergers et leurs troupeaux. C’est dans une grotte, creusée par l’eau et le vent, que Dieu a parlé au prophète Élie, au désert dans le fin silence d’une parole murmurée dans le cœur. C’est aussi dans un abri de fortune de ce genre qu’est né, à Bethléem, Jésus, l’Enfant-Dieu. » INTERVENANT 2 : « Chez nous, dans les Pyrénées, les grottes accueillent aussi l’inattendu. Le 11 février 1858, quelques jeunes filles, parties chercher du bois mort, s’approchent des cavités creusées par le Gave. Mais une seule ose franchir le cours d’eau froide. Pour cela, elle se déchausse, comme Moïse l’avait fait, en s’approchant du mystérieux buisson ardent. Cette jeune fille s’appelle Bernadette Soubirous. Là, dans cette grotte, elle sent la présence tendre de Dieu. La Vierge Marie vient à sa rencontre et l’appelle par son nom. » INTERVENANT 3 : « Amis, frères et sœurs, nous aussi nous sommes invités à faire cette expérience. Cette grotte qui nous accueille nous le rappelle. Ici, beaucoup d’hommes et de femmes, des pèlerins ordinaires aux vies belles ou douloureuses sont venus prier et déposer leur fardeau. Avec eux, avec Bernardette, retrou- vons la joie des enfants de Dieu. Car eux savent, bien mieux que les sages et les savants, comment Dieu travaille patiemment ce monde. ENSEMBLE : REFRAIN CHANTé (par exemple) : Magnifique est le Seigneur, tout mon cœur pour chanter Dieu. Magnifique est le Seigneur. Où ? Auprès d’une réplique locale de la grotte de Lourdes (jardin d’une maison religieuse, église, petit sanctuaire, etc.) Comment ? Si nécessaire, prenez le temps d’aménager l’espace pour le mettre en valeur et faciliter la célébration. Pensez à demander l’autorisation auprès des personnes qui gèrent le site d’ordinaire (municipalité, paroisse, congrégation). Prévoyez un petit groupe de lecteurs, de chanteurs et de musi- ciens, quand c’est possible. Quel matériel ? Une bassine avec de l’eau, autant de cierges individuels que de partici- pants et, si possible, le cierge pascal. Une bible. Des papiers de couleur et de quoi écrire. Des parapluies au cas où ! Si aucun prêtre ne peut accompagner votre groupe, faites bénir l’eau à l’avance. Quelle durée ? Prévoir environ 45 min, pour le temps de prière, plus celui du trajet aller-retour. La grotte, la source, les processions… Même sans se rendre sur place, on peut prier en restant fidèle à l’esprit du sanctuaire. Seul ou avec d’autres. EN GROUPE. Près d’une « grotte » locale LE PÈLERIN - SPIRITUALITÉ - N°7185 >13 AOÛT 2020 10

Transcript of prier Marie dans l’esprit de lourdes

Page 1: prier Marie dans l’esprit de lourdes

dans l’esprit de lourdesp r i e r M a r i e

1 LE TEMPS DE L’ACCUEIL

InTErvEnAnT 1 : « Depuis la nuit des temps, les grottes ont été des abris pour les nomades. Des refuges pour les égarés. Des protections pour les bergers et leurs troupeaux. C’est dans une grotte, creusée par l’eau et le vent, que Dieu a parlé au prophète Élie, au désert dans le fin silence d’une parole murmurée dans le cœur. C’est aussi dans un abri de fortune de ce genre qu’est né, à Bethléem, Jésus, l’enfant-Dieu. »InTErvEnAnT 2 : « Chez nous, dans les pyrénées, les grottes accueillent aussi l’inattendu. Le 11 février 1858, quelques jeunes filles, parties chercher du bois mort, s’approchent des cavités creusées par le Gave. Mais une seule ose franchir le cours d’eau froide. pour cela, elle se déchausse, comme Moïse l’avait fait, en s’approchant du mystérieux buisson ardent. Cette jeune fille s’appelle Bernadette Soubirous. Là, dans cette grotte, elle sent la présence tendre de Dieu. La Vierge Marie vient à sa rencontre et l’appelle par son nom. »InTErvEnAnT 3 : « amis, frères et sœurs, nous aussi nous sommes invités à faire cette expérience. Cette grotte qui nous accueille nous le rappelle. ici, beaucoup d’hommes et de femmes, des pèlerins ordinaires aux vies belles ou douloureuses sont venus prier et déposer leur fardeau. avec eux, avec Bernardette, retrou-vons la joie des enfants de Dieu.

Car eux savent, bien mieux que les sages et les savants, comment Dieu travaille patiemment ce monde.

EnSEMbLE : REFRAIN CHANTé (par exemple) : Magnifique est le Seigneur, tout mon cœur pour chanter Dieu. Magnifique est le Seigneur.

Où ?↘ Auprès d’une réplique locale de la grotte de Lourdes (jardin d’une maison religieuse, église, petit sanctuaire, etc.)Comment ?↘ Si nécessaire, prenez le temps d’aménager l’espace pour le mettre en valeur et faciliter la célébration. Pensez à demander l’autorisation auprès des personnes qui gèrent le site d’ordinaire (municipalité, paroisse, congrégation).↘ Prévoyez un petit groupe de lecteurs, de chanteurs et de musi-ciens, quand c’est possible. Quel matériel ?↘ Une bassine avec de l’eau, autant de cierges individuels que de partici-pants et, si possible, le cierge pascal. Une bible. Des papiers de couleur et de quoi écrire. Des parapluies au cas où !↘ Si aucun prêtre ne peut accompagner votre groupe, faites bénir l’eau à l’avance.Quelle durée ?↘ Prévoir environ 45 min, pour le temps de prière, plus celui du trajet aller-retour.

La grotte, la source, les processions… Même sans se rendre sur place, on peut prier en restant fidèle à l’esprit du sanctuaire. seul ou avec d’autres.

EN GROUPE. Près d’une « grotte » locale

L E P è L E r I n - sp i r i t ua l i t é - N° 7185 > 13 aoû t 202010

Page 2: prier Marie dans l’esprit de lourdes

2 LE TEMPS DE LA bÉnÉDICTIOn

De l’eau est versée par un participant ou un enfant dans la grande vasque.LE PrêTrE (ou un autre intervenant) : « Notre vie est marquée par le signe de l’eau. et si, après un temps de silence, nous partagions chacun un beau souvenir lié à notre expérience de l’eau ? »Puis, si le prêtre est présent, il bénit l’eau de la vasque :« Béni sois-tu, toi le Dieu père et Créateur, pour notre sœur l’eau vive. patiemment, elle a fait son chemin dans les rivières et les mers, dans la légèreté des nuages et la lourdeur des pluies. elle a traversé la dureté des montagnes et l’obscurité des abîmes. La voici qui s’offre à nous comme un don bienveillant : boisson qui nous désaltère, eau qui nous lave, signe de notre salut par le baptême. » AMENChacun vient tremper sa main dans la vasque à tour de rôle.

InTErvEnAnT 1 : « posons sur notre corps, avec respect, le signe de la croix qui nous rappelle que nous sommes sauvés par le Christ. au nom du père. au nom du Fils. au nom du Saint-esprit. AMEN

TOUS EnSEMbLE : REFRAIN CHANTé : Magnifique est le Seigneur, tout mon cœur pour chanter Dieu. Magnifique est le Seigneur.

3 LE TEMPS DE LA PArOLE

Un cierge (éteint) est distribué à chacun. Un membre de l’assemblée lit le texte de l’évangile de l’annonce faite à Marie (Lc 1, 26 à 38). Puis temps de silence (pour écouter la nature environnante) ou de musique méditative. À la fin de ce moment, le cierge pascal est allumé. Puis on allume les cierges que chacun tient dans sa main.

LE PrêTrE (ou un autre intervenant) : « Depuis toujours, le feu de l’âtre, la flamme d’une bougie nous émerveille. prenons le temps de partager, avec nos voisins proches, un beau souvenir lié à cette expérience du feu. »Puis, le prêtre, ou un intervenant, prononce cette prière :« Béni sois-tu, toi esprit saint, brûlant d’amour. Le jour de la pentecôte, tu es venu te répandre dans le cœur de ceux qui t’attendaient. Viens nous faire sortir de nos grottes, de nos maisons fermées à double tour, de nos cœurs trop durs. Que cette lumière nous rappelle la manière avec laquelle la parole de Dieu vient embraser le cœur de chacun. » AMEN

TOUS EnSEMbLE : REFRAIN CHANTé : Magnifique est le Seigneur, tout mon cœur pour chanter Dieu. Magnifique est le Seigneur.

InTErvEnAnT 2 : « Très vite, des foules vont venir à Lourdes, près de la grotte de Bernadette. Foule curieuse ou incrédule, personnes cyniques ou pleines d’espérance. On leur donne des flambeaux pour éclairer leurs ténèbres. et de longues processions se mettent ainsi en chemin. pour que chacun accepte de se laisser guider et guérir dans son corps et dans son cœur. pour que chacun redevienne simplement un pèlerin, avec tant d’autres. »Si l’espace le permet, une petite procession est organisée (dans le parc ou l’église), le cierge à la main, en chantant l’hymne de Lourdes (ou un autre chant, ou en récitant une dizaine de chapelet).EnSEMbLE : Ave, ave, ave, Maria (bis)Les saints et les anges/ en chœur glorieux/chantent tes louanges/Ô Reine des cieux, etc.

L’esprit de la grotte de Lourdes peut se retrouver

partout. Ici, le 16 avril 2019, au lendemain de

l’incendie de Notre-Dame de Paris, place

Saint-Michel (Paris).

Co

rin

ne

siM

on

/Cir

iC

L E P è L E r I n - sp i r i t ua l i t é - N° 7185 > 13 aoû t 2020 11

Page 3: prier Marie dans l’esprit de lourdes

Ma CHaMBre, CoMMe une grotte de lourdesp r i e r M a r i e

1LE TEMPS DE L’APPEL

Je m’incline ou ferme les yeux un moment.« Merci Seigneur de venir à ma rencontre, toi qui me connais mieux que moi-même. Merci de m’appeler par mon nom. en contemplant la tendresse de Marie, tu nous invites à la confiance du cœur. Béni sois-tu. »PrIèrE : « Je vous salue Marie... »

2LE TEMPS DU rEGArD

Je regarde l’icône posée devant moi, ainsi que le bouquet de fleurs.« Que ce monde est beau, Seigneur.

Où ? ↘ Dans le calme de ma chambre, chez moi, dans ma maison de retraite ou à l’hôpital. Dans un beau coin de jardin ou près de mon « coin prière ». Pourquoi ? ↘ Je prends le temps d’une prière simple, tourné vers Marie pour lui confier mon espérance et mon itinéraire. Calmement, je me laisse guider par le chemin qu’a vécu Bernadette à Lourdes.

Avec qui ? ↘ Seul ou avec un proche.

Avec quoi ? ↘ Je dispose une petite statuette ou une icône de la Vierge Marie dans un bel endroit de mon espace. Je prévois (ou je demande qu’on m’apporte) un petit bouquet de fleurs pour illuminer l’espace. Je prépare une carafe d’eau, un petit récipient, une serviette, une bougie, du papier et un stylo.

Quelle durée ? ↘ Environ 30 minutes.

SEUL, chez soi

4 LE TEMPS DU PArTAGE

Les bougies sont posées dans la grotte.LE PrêTrE (ou un autre intervenant) :« Nos familles, nos amis, nos proches, nos voisins : toutes ces petites communautés humaines, le Seigneur nous demande d’en être les gardiens. prenons le temps de confier quelques noms d’hommes et de femmes de notre entourage à la tendresse du Christ sauveur. » Chacun est invité à inscrire en silence, sur des papiers de couleurs, ces noms, qui sont rassemblés ensuite devant les bougies allumées.LE PrêTrE (ou un autre intervenant) : « Béni sois-tu, ô Christ, toi qui t’es fait proche des petits, des malades. Toi qui as pris le temps de visiter tes amis et qui t’es laissé inviter à la table des gens peu convenables. Nous te confions nos joies et nos peines, sous le regard maternel de Marie qui nous y invite. Viens guérir dans ce monde ce qui est blessé. Viens brûler ce qui est trop sec. et sauver ce qui est perdu. » AMENInTErvEnAnT 3 : « avec tous les pèlerins qui, à travers le monde, se sentent accueillis quand ils prient devant la grotte de Lourdes, dans le silence d’une église ou le secret de leur chambre, nous osons redire :EnSEMbLE : « Notre père… »

5LE TEMPS DE L’EnvOI

LE PrêTrE (ou un autre intervenant) :« Que le Seigneur bénisse les enfants que nous connaissons. Qu’il bénisse les aînés qui nous ouvrent la route. Qu’il bénisse ceux qui traversent leur existence, par le célibat, la vie de couple, le temps du veu-vage. Comme Marie qui a su dire oui à sa volonté, que nous sachions vivre jour après jour dans la confiance des enfants de Dieu. » AMENrEFrAIn : Magnifique est le Seigneur, tout mon cœur pour chanter Dieu. Magnifique est le Seigneur.

L E P è L E r I n - sp i r i t ua l i t é - N° 7185 > 13 aoû t 202012

Page 4: prier Marie dans l’esprit de lourdes

Ma CHaMBre, CoMMe une grotte de lourdes

Tu donnes la vie à la moindre de tes créatures, et tu fais lever le soleil sur chacun, les justes et les injustes. Comme Bernadette, je contemple ta présence dans ma vie, émerveillé(e), surpris(e), dérouté(e). »PrIèrE : « Je vous salue Marie… »

3 LE TEMPS DU DIALOGUE

Pendant quelques minutes, en silence, je confie au Seigneur ce que sont mes joies et mes peines de cet instant. Je lui confie les per-sonnes dont j’ai le souci et aussi la vie de ce monde. « Tu le sais bien Seigneur, je ne comprends pas tout

dans ce que j’ai à vivre. et je suis touché par tant de situations autour de moi. Je te confie mes larmes, mes colères, mes doutes, mais aussi ma joie de vivre, mon travail, mes relations. Que Marie pose sur chaque personne à qui je pense son tendre regard de mère. »PrIèrE : « Je vous salue Marie… »

4 LE GESTE DE L’EAU

Je prends le temps d’ajouter lente-ment de l’eau dans le vase du bouquet de fleurs ou bien je lave mes mains en faisant couler l’eau claire dans le récipient.« Tu as demandé à Bernadette de gratter la terre jusqu’à ce que l’eau puisse jaillir du rocher. et elle a osé y croire. Donne-moi cette simplicité du cœur pour oser chercher la source et laisser couler en moi l’eau vive de ton esprit saint. »PrIèrE : « Je vous salue Marie… »

5 LE TEMPS DU PArTAGE

J’allume une bougie à côté de l’icône. Je peux aussi prendre le temps d’écrire une simple prière que je pourrai offrir à un prochain visiteur.« À Lourdes, Seigneur, tu as invité tant d’hommes et de femmes à devenir des pèlerins. Fais de mon lieu de vie aussi une terre sainte où chacun est invité à se tourner vers le meilleur de sa vie et donc aussi vers toi. Je te confie ce qui est trop lourd pour moi. aide-moi à accueillir les frères et les sœurs que tu mets sur ma route. »PrIèrE : « Je vous salue Marie… »

6 LE TEMPS DE L’EnvOI

J’écoute un morceau de musique calme ou le chant des oiseaux à ma fenêtre. Je laisse l’Esprit saint prier en moi. Puis je m’incline ou salue la personne avec qui je viens de prier. Et je chante avec les foules de Lourdes : rEFrAIn : Ave, ave, ave Maria (bis)…

Ma

rie

aC

Co

Mia

to/C

iriC

Aménager un coin prière, avec une icône de Marie, et lui confier ses larmes et ses joies.

Ma

rie

aC

Co

Mia

to/C

iriC

L E P è L E r I n - sp i r i t ua l i t é - N° 7185 > 13 aoû t 2020 13