PREVENTION DES CONDUITES A RISQUES...

29
1 PREVENTION DES CONDUITES A RISQUES (PREVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES) DEMARCHE PEDAGOGIQUE A DESTINATION DES ELEVES DE CM2 ET S’APPUYANT SUR LES PRINCIPES DE SANTE PUBLIQUE EDUCATION A LA SANTE Comment développer un environnement favorable, au sein de la classe, en prévention des conduites addictives (ou comment parler de santé et de prévention à nos élèves) ? Renforcer les compétences psychosociales et amener l’enfant à mieux comprendre sa santé d manière globale : lui donner la capacité de faire des choix conscients et éclairés.

Transcript of PREVENTION DES CONDUITES A RISQUES...

1

PREVENTION DES CONDUITES A RISQUES

(PREVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES)

DEMARCHE PEDAGOGIQUE A DESTINATION DES ELEVES DE CM2

ET S’APPUYANT SUR LES PRINCIPES DE SANTE PUBLIQUE

EDUCATION A LA SANTE

Comment développer un environnement favorable, au sein de la classe, en prévention des

conduites addictives (ou comment parler de santé et de prévention à nos élèves) ?

Renforcer les compétences psychosociales et amener l’enfant à mieux comprendre sa santé de

manière globale : lui donner la capacité de faire des choix conscients et éclairés.

2

Mesdames, Messieurs les

Inspecteurs de l’éducation

nationale du 1er

degré

Mesdames, Messieurs les

Directrices et Directeurs d’école

Mesdames, Messieurs les

enseignants en classe de CM2

Mâcon, le 7 octobre 2008

Objet : guide de prévention des conduites addictives

J’ai le plaisir de vous faire découvrir sur le site de l’Inspection académique de Saône-et-Loire un guide de la prévention des conduites à risques pour vos élèves de CM2. Ce guide a été conçu et rédigé par des conseillers pédagogiques, la directrice du pôle prévention du service départemental d’intervenants en toxicomanie et coordonné par Mme Trochet, conseillère technique départementale du service social en faveur des élèves. Je tiens à adresser à toutes et à tous mes plus vifs remerciements. Cet outil pédagogique comprend des propositions de séquences, des idées d’activités mais aussi des conseils et les références des personnes ressources qui peuvent vous accompagner et vous aider. D’une présentation claire et facilement accessible, ce document permet d’aborder avec vos élèves le sujet difficile et parfois délicat que constitue la prévention des conduites addictives. Il s’inscrit en outre, dans la perspective de l’entrée au collège. Je vous invite à la consultation de ce programme et à sa mise en œuvre dans vos classes.

François Bourguignon

Inspecteur d’académie,

Directeur des services

départementaux de l’éducation

nationale

Service d’action sociale

en faveur des élèves

Affaire suivie par

Brigitte Trochet

Téléphone

03 85.22.55.31

Fax

03 85.22.56.67

Mél.

Service.social-sante-71

@ac-dijon.fr

Cité administrative

Boulevard Henri Dunant

BP 72512

71025 Mâcon cedex 9

3

CONTEXTE - Le plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l’alcool d’avril 2008 prévoit la mise en place à échéance 2008 d’une éducation obligatoire à la prévention des pratiques addictives tout au long de la scolarité à commercer par le CM2. Un guide d’intervention en milieu scolaire est disponible et propose des modes d’interventions selon les classes d’âge (cf. point 3 du présent document).Cette volonté d’une prévention précoce, reste d’ailleurs marquée dans le nouveau plan 2008/2011. En Saône-et-Loire : - Depuis 2004 formation des acteurs de terrain par bassin. - Choix de l’Inspecteur d’académie d’accompagner tout particulièrement la démarche de prévention précoce et la mise en œuvre d’un programme à l’attention du premier degré. - Mars 2006 : présentation de la démarche aux Inspecteurs de l’Education nationale. - Juin 2006 : travail préalable en direction des conseillers pédagogiques : apport théorique sur les grands principes de santé publique et les déterminants. De novembre 2006 à février 2008 : - apports théoriques aux maîtres de CM2 par circonscription dans le cadre de conférences pédagogiques : Charolles, Autun, Montceau, Mâcon-Nord, Chalon 1 et 2 (à noter que Le Creusot s’est inscrit dans une démarche parallèle au sein du CLSPD), l’objectif étant de permettre aux enseignants de construire un module pédagogique destiné à leurs élèves avec le soutien pédagogique des conseillers pédagogiques et techniques et d’intervenants spécialisés en prévention. - juillet 2008 : proposition d’un outil commun sur la base des contributions de Mme EYRAUD conseiller pédagogique circonscription de Montceau, M. ALADAME conseiller pédagogique, circonscription de Chalon 1 et l’appui technique de Mme DELORME, directrice du SDIT et Mme TROCHET conseiller technique de l’Inspecteur d’académie.

LE CONTEXTE PEDAGOGIQUE

LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES (PALIER 2)

Le socle commun des connaissances et de compétences (palier 2) – programme de l’école primaire B.O. – le code de l’Education – instruction civique et morale cycle 3 qui définit ce que tout élève doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire, exprime clairement la part essentielle que doit prendre la responsabilité

4

CADRE

LE PROJET D’ECOLE L’objectif général étant d’amener les enfants à travailler sur les facteurs de protection (estime de soi, confiance en soi, gestion des conflits, respect de l’autre, notion de groupe,…). Comment développer un environnement favorable, au sein de la classe, en prévention des conduites addictives (ou comment parler de santé et de prévention à nos élèves) ? Renforcer les compétences psychosociales et amener l’enfant à mieux comprendre sa santé de manière globale : lui donner la capacité de faire des choix conscients et éclairés.

LES OBJECTIFS SPECIFIQUES

- Permettre aux enfants d’identifier leur comportement, - Permettre aux enfants d’identifier leurs frustrations, - Aider les enfants à apprendre à vivre ensemble tout en consacrant leur singularité

propre, - Valoriser et développer leur capacité d’expression, - Valoriser leurs réalisations concrètes.

5

PLAN DU DOCUMENT

1 Déroulé du programme :

Conseillers pédagogiques et maîtres de CM2 Présentation du contexte du module puis travail en atelier pour chacune des

étapes du programme

2 Les séquences en classe :

Exemples : a) l’école de la Citadelle à Chalon s/ Saône b) l’école de l’Est à Chalon s/ Saône

3 Ressources pédagogiques :

Documentaires Personnels

Référents de ce dossier : Mme Brigitte TROCHET - conseiller technique départemental 03.85.22.55.31 Mme Catherine DELORME - directrice pôle prévention SDIT 03.85.90.90.60 Mme Josiane EYRAUD - conseiller pédagogique à Montceau-les-Mines 03.85.57.30.67

M. Guy ALADAME - conseiller pédagogique à Chalon s/ Saône 1 03.85.90.94.20 M. Eric SAUNIERE - conseiller pédagogique à Chalon s/ Saône 2 03.85.90.94.25 Mme Anne ROY - coordonnatrice ZEP, circonscription du 1

er degré du Creusot 03.85.55.25.04

M. Jean-Paul LARUE - conseiller pédagogique à Charolles 03.85.24.06.51 M. Guy BELOUZE - conseiller pédagogique à Mâcon Nord 03.85.22.56.70

6

1

TRAME D’UNE ANIMATION PEDAGOGIQUE

PREVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES

CONSEILLERS PEDAGOGIQUES ET ENSEIGNANTS DE CM2 30 mn ACCUEIL Rappel séance n° 1 rappeler la référence au document « les déterminants et les facteurs de la prévention des conduites addictives » . La prévention des conduites addictives passe par le développement d’aptitudes psycho-sociales s’appuyant sur la prise en compte :

De facteurs de vulnérabilité qui favorisent les consommations : pression du groupe, ennui, frustration, peur du changement…

De facteurs de protection qui empêchent ou régulent les consommations : la promotion de la santé, la loi, la norme, le contrôle de soi…

Présentation du déroulement du temps 2

GUIDE D’INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE 15 mn Présentation de la démarche préconisée par le Guide d’intervention en milieu scolaire (livre rouge) dans le cadre de la MILDT = mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies.

Présentation ppt : présentation guide d’intervention (1 vidéo - projecteur pour le

diaporama, 1 ordinateur portable supplémentaire pour lecture des commentaires.)

PROPOSITION D’UN MODULE Le module proposé est composé de 4 étapes à répartir en 6 à 8 séances. L’ordre préconisé est indicatif. Chaque étape pourra être déclinée en 1, 2 ou 3 séances. Les temps d’apprentissage seront répartis prioritairement sur les plages horaires consacrées (dans le cadre des programmes 2008 - BO HS n°3 du 19/06/08) :

à l’enseignement des sciences : « hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements» -

à l’instruction civique et morale : « … les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement… »

en référence au socle commun : compétence 6 (compétences sociales et civiques) o « avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les

conséquences au quotidien ».

Compétences Mises en situation Ce qui est à retenir

Être capable de définir le concept de « santé ».

Le remue méninges Importance des facteurs physique / mental / social. La pyramide de Maslow

Être capable de repérer les types de risques, de dangers

Le photo-langage Notion de limite (fonction de l’âge, des circonstances, des facteurs personnels / extérieurs…)

Être capable de se situer par rapport au groupe, par rapport aux autres.

Le jeu de la cacahuète

Importance de la mode, des marques… Notion de différence Résister à une pression Connaître ses limites Trouver des arguments et comprendre les arguments de l’autre

Être capable de demander de l’aide.

La plaquette d’urgence

Connaître les adultes référents : à la maison, à l’école, au collège, parmi les amis, parmi la famille… Les dispositifs et numéros d’appel.

7

MISE EN PLACE DES ATELIERS

Le remue méninges + ppt – Pyramide de Maslow 45 mn

Le photo-langage 30 mn

Le jeu de la cacahuète 30 mn

La plaquette d’urgence 15 mn RESSOURCES

Voir point 3

8

2

Programme pédagogique expérimental à destination des enseignants des conduites addictives

Séquence : Prévention des conduites addictives CM2

a) L’ENSEIGNANT ET SA CLASSE exemple conduit par l’école de

la Citadelle à Chalon

Séance 1 : Le remue-méninges Objectif : mettre en évidence les différents aspects de la santé

De quoi a-t-on besoin pour être en bonne santé ? pour être bien ?

Brain-storming

Catégorisation

Présentation

Synthèse :

Séance 2 : Débat Objectif : faire émerger les deux aspects de la santé qui n’ont pas été mentionnés lors de la

première séance ou qui n’étaient pas une évidence pour tous. (santé mentale et sociale).

Partir du désaccord de la séance 1 : A-t-on besoin d’amour pour être en bonne santé ?

pour rappeler la question de départ et insister sur la deuxième partie Pour se sentir bien ?

Demander à l’élève d’expliquer pourquoi il a proposé « l’amour » et «la maison »

Qu’est-ce que c’est qu’être bien ? Quand est-ce que vous vous sentez bien ? Pourquoi parfois vous n’êtes pas bien ? Que faut-il pour qu’on se sente bien ?

Bilan : donc trois aspects de la santé : physique, psychique et sociale

Séance 3 : Le photo-expression Objectifs : - identifier la notion de risque, - prendre conscience de l’aspect relatif et évolutif de la notion de limite.

Précisions données avant de commencer :

Nous allons faire un jeu par groupe de 6. Vous ne devrez pas dire aux autres groupes ce que vous avez fait et ce que vous avez dit pendant le jeu. Nous verrons ensuite tous ensemble ce que chaque groupe a fait.

Mise en situation

- Chacun s’exprime tour à tour sur ses images - Le groupe s’exprime sur les autres images s’il le souhaite ou revient sur une

image choisie par un camarade en ajoutant des informations ou en justifiant son opinion si la sienne diverge.

Synthèse collective

- Dire les points communs et oppositions de réponses entre les groupes - En tirer des conclusions

9

Séance 4 : Le jeu de la cacahuète Objectifs : - mettre en évidence les pressions exercées par un groupe de pairs, par les

médias - élaborer une réflexion critique et prendre conscience des facteurs qui aideront à

choisir de faire ou ne pas faire comme les autres : aider l’élève à devenir acteur de ses décisions

Jeu Report des arguments utilisés Mise en commun de tous les groupes et conclusion Liste des cas dans la vie où on est soumis à la pression d’un groupe

Séance 5 : le jeu de la cacahuète Jeu à nouveau en changeant les groupes - Un élève secrétaire par élève joueur (car première fois arguments oubliés) - Elève qui n’a pas pu résister, rejoue le rôle de celui qui doit résister puis de celui qui doit inciter.

Séance : débat Thème de débat à choisir parmi les réponses données pour les cas où on est soumis à la pression d’un groupe. Plusieurs débats possibles. (réponse donnée dans ma classe : le racket : être racketté ou être forcé à racketter ) Séance 6 : la plaquette d’urgence Objectif : - donner aux élèves la possibilité de trouver une écoute, voire de l’aide en cas de

difficulté - se situer ainsi dans la perspective de l’accès au Collège.

10

Programme pédagogique expérimental à destination des enseignants des conduites addictives

Séquence : Prévention des conduites addictives CM2

b) L’ENSEIGNANT ET SA CLASSE exemple conduit par

l’école de l’Est à Chalon

Domaines concernés : sciences, éducation civique, littérature

Sciences /Education civique

Littérature : Yakouba

Séance 1 : remue-méninge Objectif : définir le concept de santé Déroulement : voir déroulement de la fiche « remue-méninges » Observations : les enfants n’ont évoqué que l’aspect corporel de la santé (soit le niveau 1 de la pyramide de Maslow), l’ensemble de la pyramide a été reconstruit collectivement après un débat autour de questions de l’enseignante)

Séance 1 : autour du mot « tribu » Objectif : s’exprimer sur son expérience de vie en groupe Déroulement : voir la fiche 1 de Yakouba sur le site de l’inpes Observations : au cours de la mise en commun, il est ressorti que dans toute situation de vie collective, l’aspect positif est le sentiment d’appartenance à un groupe, les aspects négatifs étant les inévitables désaccords et le sentiment parfois d’être seul au milieu du groupe.

Séance 2 : photo-langage : Objectifs : identifier la notion de risque, prendre conscience de l’aspect relatif et évolutif de la notion de limite Déroulement : voir le déroulement de la fiche « photo-expression » Observations : chacun des 4 groupes avait identifié le tabac et le hamburger comme « dangereux » pour la santé et le sport comme nécessaire à la santé. La mise en commun a fait ressortir la notion de « dosage » : « si on en abuse, à condition de ne pas en abuser ». A partir de cette remarque, les enfants ont réalisé, qu’en cas d’excès, tout pouvait devenir dangereux.

Séance 2 : découverte de l’album « Yakouba » Objectif : découvrir une situation où le personnage principal devra faire un choix lourd de conséquences. Déroulement :

- lecture et présentation par l’enseignant de l’album à la classe jusqu'au moment où Yakouba doit choisir

- marquer une pause et demander aux élèves à ce moment de l’histoire d’inscrire sur l’ardoise le choix qu’ils auraient fait (l’enseignante prend connaissance individuellement et anonymement des réponses des élèves)

- lecture de la fin de l’histoire - réactions spontanées

Observations : au moment de choisir, un élève sur 17 (le plus jeune) choisit de tuer le lion, les 16 autres choisissent de lui laisser la vie sauve). A u cours de la discussion, les élèves ont retenu que c’est grâce à cela que le village a été sauvé des lions mais ont complètement occulté le sort de Yakouba. Tous confirment leur choix de laisser la vie au

11

lion, le benjamin de la classe se rallie au groupe.

Séance 3 : un autre choix pour Yakouba Objectif : faire des choix, les argumenter, en comprendre la portée Déroulement : voir déroulement séance 2 sur le site de l’inpes Observations : la mise ne commun des travaux de groupes confirme que les élèves n’ont retenu que la conséquence positive du choix de Yakouba. Ceux qui ont travaillé sur le vrai choix de Yakouba imaginent une fin heureuse avec une « réhabilitation » de Yakouba, ceux qui ont travaillé sur l’autre choix de Yakouba( il tue le lion) font ressortir ses remords et finissent par lui faire renoncer à la chasse.

Séance 3 : comment en vient-on à fumer ? Objectifs : rechercher les raisons qui conduisent à fumer, malgré la connaissance des effets néfastes Déroulement : la question est inscrite au tableau, les enfants expriment plusieurs propositions qui sont notées pêle-mêle au tableau, une affiche synthétise les principales raisons : Pour faire comme les copains, pour braver les interdits, pour découvrir de nouvelles sensations, parce qu’on nous y oblige...

Séance 4 : changer de point de vue Objectif : réécrire l’histoire de Yakouba en adoptant le point de vue du lion ou de Yakouba lui-même. Décrire les sentiments du narrateur. Déroulement : les différentes étapes du récit sont notées au tableau, les élèves s’y référent pour écrire. Observations : la description des sentiments n’a pas été suffisamment exploitée. Le ressenti est le même qu’au cours de la séance 3, c'est-à-dire que ce qui compte, c’est que le lion n’attaque plus le troupeau.

Séance 4 : le jeu de la cacahuète Objectifs : mettre en évidence les pressions exercées par un groupe de pairs Elaborer une réflexion critique et prendre conscience des facteurs qui aideront à choisir de faire ou ne pas faire comme les autres. Déroulement :voir fiche observations : les enfants ont immédiatement fait le lien avec la séance précédente, le jeu de la cacahuète a été interrompu lorsqu’un enfant a réagi violemment à la pression du groupe.

Séance 5 : A qui demander de l’aide Objectifs : donner aux enfants la possibilité de trouver de l’aide pour parler en cas de problèmes Déroulement : en préambule, il est demandé aux enfants de faire un retour sur toutes les séances de cette séquence

12

et de rappeler ce qu’ils ont retenu. Pour les aider, les affiches établies au cours des différentes séances sont encore affichées dans la classe. Ensuite, l’enseignante demande aux élèves ce qu’ils peuvent faire s’ils sont confrontés à ce genre de problèmes au collège. Les propositions des enfants sont notées au tableau puis le tableau puis la plaquette d’urgence figurant dans le dossier est proposée aux enfants qui sont invités à la compléter à la maison, de façon individuelle et anonyme. Observations : en reconstruisant la séquence, les enfants ont parfaitement su faire le lien entre les différentes séances, de même qu’ils ont su faire le lien avec l’album « Yakouba » par rapport à la notion d’appartenance au groupe.

13

3 RESSOURCES - DOCUMENTAIRES

I - les sites II – Pédagogiques : BO HS n° 3 du 19/06/08 :

www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

Pyramide de Maslow

le remue-méninges

le photo-expression ou photolangage

le jeu de la cacahuète

Yacouba

la plaquette « Comment trouver de l’aide »

pataclope : http://www.pataclope.com

- espace enseignant : outil pluridisciplinaire pour le cycle 3 -

thème : la respiration et le tabac

- LES PROFESSIONNELS

Personnels de santé de l’Education nationale (Centre Médico-scolaires : médecins et

infirmiers). Intervenants SDIT : service d’intervenants en toxicomanie

Coordonnées : Pôle prévention – 15 rue Philibert Guide Chalon s/ Saône Contact : 03.85.90.90.60

Codes 71 : chargés de projets

Comité départemental d’éducation à la santé : Contact : 1 rue Winston Churchill 71000 MACON 03.85.39.42.75

ANPAA : Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie : Contact : 88 rue Rambuteau 71000 MACON 03.85.38.42.86

14

"Pyramide de Maslow" Abraham Maslow – psychologue mort en 1970

5 – ACCOMPLISSEMENT

Besoin de réalisation de soi Développer ses connaissances, ses valeurs. Créer, résoudre des problèmes complexes Avoir un projet de vie, donner un sens à sa vie 4 - ESTIME

Besoin d'estime de soi Sentiment d'être utile, d'avoir de la valeur. Conserver son autonomie, son identité Avoir confiance en soi, exister 3 - SOCIALISATION

Besoin d'amour, d'appartenance Être aimé, écouté, compris. Estime des autres. Faire partie d'un groupe. Avoir un statut Aimer et être aimé, la famille, les amis 2 - SECURITE

Besoin de protection et de sécurité Propriété et maîtrise sur les choses, emploi. Se sentir en sécurité, faire confiance Sécurité affective, physique et matérielle 1- SURVIE

Besoins physiologiques élémentaires Faim, soif, évitement de la douleur Boire, manger, dormir

La Santé :

Définition selon l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) :

La santé = état de complet équilibre physique, mental, social

15

Prévention des conduites addictives

LE REMUE - MENINGES

Objectifs :

Mettre en évidence les différents aspects de la santé : physique, psychique et sociale.

Faire émerger la notion dynamique de la santé.

le corps sa tête les autres

équilibre

Compétence visée :

Être capable de définir le concept de « santé ». 1 Organisation : durée totale 45mn

Par groupes de 6

Matériel : 1 feuille paper-board par groupe, 3 feutres de couleurs différentes.

Durée : 45 minutes. 2 Principe : A partir d’un mot proposé – ici le mot « santé » - faire émerger les représentations par associations d’idées. 3 Déroulement : Temps 1 : brain storming

Chaque personne note trois mots qu’ils associent à la santé sur une grande affiche avec des feutres de couleurs

Pour les élèves : nécessité de reformulation. Par exemple : De quoi a-t-on besoin pour être en bonne santé ? pour être bien ?

Temps 2 : catégorisation

Chaque groupe essaie de regrouper les mots qui vont ensemble (prévoir un rapporteur) Temps 3 : présentation

Chaque groupe présente son affiche et les regroupements retenus Temps 4 : synthèse collective

Mettre en évidence les aspects liés à la santé physique, mentale et sociale

Bilan : Être en bonne santé = être bien dans son corps, dans sa tête et avec les autres.

Temps 5 : pyramide de Maslow (pour aller plus loin)

Présentation de la pyramide de Maslow (voir p5)

16

Prévention des conduites addictives

LE PHOTO-EXPRESSION ou PHOTOLANGAGE*

* marque déposée Objectifs :

Identifier la notion de risque.

Prendre conscience de l’aspect relatif et évolutif de la notion de limite : en fonction de l’âge, des circonstances, de la loi et des règlements, de la quantité, de la fréquence, …

Compétence visée :

Être capable de repérer les types de risques et de dangers. Principe : A partir d’un jeu de photographies variées, faire émerger les notions de risque et de limite. Images = outil médiateur de parole évitant une trop grande implication personnelle. Organisation :

Par groupes de 6 adultes

Matériel : 1 série de 16 dessins (type clip art – voir ci-joint).

Durée : 30 minutes.

Déroulement :

Préalable :

Préciser qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse

Ne pas juger l’autre,

Temps 1 : Mise en situation a) Chaque groupe étale les images sur la table et les observe. b) Chacun choisit, sans la prendre :

Une image qui lui permet d’illustrer un danger, un risque

Et une image qui permet d’illustrer l’absence de danger, la sécurité

Ou encore une image qui donne envie de parler (fuite possible) c) Chacun son tour, les participants montrent la ou les photos retenues et s’expriment à

leur sujet. d) Chacun ayant apporté son commentaire, le groupe peut s’exprimer ensuite sur

l’ensemble des photos.

Temps 2 : Synthèse collective

Aucun objet n’est dangereux en soi, mais tout objet est potentiellement dangereux selon l’âge d’utilisation, la quantité consommée, la circonstance d’utilisation, l’usage que l’on en fait… (notion de limite – aspect relatif et évolutif de cette limite)

Nous n’avons pas tous la même appréciation du risque, du danger : selon l’âge, l’habileté, les habitudes… de chacun.

Les lois et règlements nous aident à repérer les risques les plus courants.

Temps 3 : Présentation des conditions à respecter pour l’élaboration d’un photo-expression :

Le nombre de photos doit être supérieur au nombre de participants (le double).

Les photos sont de formats identiques

Ne pas mélanger les genres (BD et photographies par exemple).

Ne pas choisir de photos ou d’images de personnages connus.

80 % illustrent le thème choisi / 20 % sont neutres ou hors thème.

Les photos ou images doivent être dépourvues de texte.

17

Conseils :

Si des questions trop personnelles font jour, couper court en disant que l’on a entendu et proposer de reprendre individuellement la conversation après.

Fonctionner par demi-classe (ou par groupes de 6 comme la situation vécue).

Laisser ensuite les photos quelques jours à disposition des élèves dans la classe

Le photo-expression peut également être réalisé par la classe. Chaque élève fait alors sa propre recherche à la maison (illustrations de magazine, photographies, images…) selon le thème proposé.

18

A découper………………………………………..

19

20

Prévention des conduites addictives

LE JEU DE LA « CACAHUETE »

Objectifs :

Mettre en évidence les pressions exercées par un groupe de pairs, par les médias.

Élaborer une réflexion critique et prendre conscience des facteurs qui aideront à choisir de faire ou ne pas faire comme les autres : aider l’élève à devenir acteur de ses décisions.

Compétence visée :

Être capable de se situer par rapport au groupe, par rapport aux autres. Organisation :

Par groupes de 6

Matériel : o 1 carton par personne o 1 coupelle contenant un assortiment de 6 bonbons (emballage papier si possible car +

visible) par table.

Durée : 30 minutes. Principe : Trouver des arguments pour résister à l’incitation ou aux pressions d’un groupe de pairs. Déroulement : Préalable : Jeu originaire du Canada. Pour des raisons d’allergies, préférer les bonbons aux

cacahuètes. Temps 1 : Les consignes

Chaque élève tire au sort un message qu’il lit en secret et doit appliquer au signal de départ du jeu :

o Une seule personne a le message n° 1 : « Ne mange pas de friandises, si quelqu’un veut que tu en manges, trouve de bonnes raisons pour refuser. »

o Les autres ont le message n° 2 : « Mange une friandise, si quelqu’un n’en mange pas, dis-lui d’en manger et trouve de bonnes raisons pour le persuader. »

Temps 2 : Jouer

Poser un plat de bonbons au centre de la table. Le jeu consiste uniquement à appliquer la consigne inscrite sur son carton.

Le jeu ne doit pas durer plus de quelques minutes. Temps 3 : Argumentation

Chaque groupe se remémore les arguments avancés pour influencer / résister à l’influence de l’autre.

Temps 4 : Synthèse collective

Les arguments sont listés en deux colonnes : pour influencer / pour résister à l’influence.

Prendre conscience qu’il est difficile de refuser une offre de consommation, qu’il est difficile de résister à la pression des autres.

Lister d’autres situations où la pression exercée par les autres est importante : les phénomènes de mode, de marques, de jeux vidéo... Nota : le jeu de la cacahuète peut s’adapter à l’une de ces situations…

21

Ne mange pas de friandises, si quelqu’un veut que tu en manges, trouve de bonnes raisons pour refuser.

Mange une friandise, si quelqu’un n’en mange pas, dis-lui d’en manger et trouve de bonnes raisons pour le persuader. Mange une friandise, si quelqu’un n’en mange pas, dis-lui d’en manger et trouve de bonnes raisons pour le persuader. Mange une friandise, si quelqu’un n’en mange pas, dis-lui d’en manger et trouve de bonnes raisons pour le persuader. Mange une friandise, si quelqu’un n’en mange pas, dis-lui d’en manger et trouve de bonnes raisons pour le persuader.

Mang

e u

ne fria

ndis

e,

si que

lqu

’un n

’en m

ange p

as,

dis

-lu

i d

’en

man

ger

et

trouve d

e b

on

nes r

ais

ons

pour

le p

ers

uader.

Mang

e u

ne fria

ndis

e,

si que

lqu

’un n

’en m

an

ge p

as,

dis

-lu

i d

’en

man

ger

et

trouve d

e b

on

nes r

ais

ons

pou

r le

pers

uader.

22

POUR INFLUENCER

POUR RESISTER à l’influence

23

PREVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES

24

25

Prévention des conduites addictives

LA PLAQUETTE OU COMMENT TROUVER DE L’AIDE

Objectifs :

Donner aux élèves la possibilité de trouver une écoute, voire de l’aide en cas de difficulté. Compétence visée :

Être capable de demander de l’aide. Organisation :

Collectif

Matériel : 1 tableau blanc + feutres.

Durée : 15 minutes. Principe : Lister les formes d’aides possibles, accessibles pour un élève de CM2. Déroulement : Temps 1 : Lister les aides possibles

Noter les propositions sur tableau blanc o deux grandes catégories d’aide : des personnes – des numéros de téléphone. o Insister sur la liaison CM2-6ème. L’enjeu est ici de préparer les élèves à l’entrée au

collège avec ses inévitables sollicitations (cigarettes…) – nous nous inscrivons bien dans une démarche de prévention.

Temps 2 : Élaborer une plaquette d’urgence personnalisée

Proposition d’un exemple de trame pour la présentation.

L’outil définitif sera personnalisé et réalisé par les élèves. Il pourra donner lieu à des recherches sur Internet

En cas de problème, je peux me confier et demander de l’aide ….

Son nom Ses coordonnées

A ma famille Ex : Mon frère Jérôme

A mes amis Ex : Lucie Tél : 03.85……

A l’école Ex : Mme ……

Au collège

Conseillère principale d’éducation (CPE)

surveillants

Assistante sociale

Infirmière…

A présenter dans le cadre de la liaison CM2 – 6ème

Par téléphone

Le SAMU 15 La police 17 Les pompiers 18 Avec un portable 112 Enfance en danger 119

Conseil : Possibilité de travailler l’APS « Apprendre à Porter Secours » en parallèle dans le cadre de l’éducation civique. Il s’agira pour les élèves de savoir passer un message d’alerte.

26

QUI ALERTER ?

SAMU

15

Le SAMU a la charge des problèmes médicaux urgents.

POMPIERS

18

Les pompiers doivent être prévenus lorsqu'on a besoin de secours non médicaux, par exemple en cas d'accident de la circulation, incendie...

LA POLICE

17

Le 17 doit être prévenu dès que la situation présente un trouble pour l'ordre public. Le 17 correspond à la gendarmerie ou à la police nationale.

APPEL

EUROPEEN

112

Appel d’urgence dans certains pays européens. A partir d’un téléphone portable. Gratuit en France (Samu ou pompiers)

ENFANCE EN

DANGER

119

Ou O3 85 400 600 Numéro départemental

Ces services sont accessibles 24h/24.

Est-ce grave si je me trompe de numéro ?

Non. Les trois services d'urgence (15, 18, 17) sont interconnectés et travaillent en étroite collaboration. Votre message d'alerte sera répété au service adapté.

Ne pas raccrocher avant que l’interlocuteur ne le dise.

27

RESSOURCES DOCUMENTAIRES SUR LES DEPENDANCES

ORGANISMES SUR LE SITE

INSPECTION ACADEMIQUE

Charte de partenariat

Guide pédagogique

http://webpublic.ac-dijon.fr/ia71/saone

Tableau des centres médico-scolaires

CIRDD

Centre d’information et de ressources sur les drogues et les dépendances

http://www.drogues.gouv.fr

rubrique : professionnels/aide aux acteurs/centres de ressources

TOXIBASE

Réseau national d’information et de documentation

http://www.toxibase.org

INPES

Institut National de prévention et d’Education pour la santé

http://www.inpes.sante.fr

OFDT

Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies

http://www.ofdt.fr

ANPAA

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

http://anpaa.asso.fr

EDUSCOL

Guide d’intervention en milieu scolaire – Prévention des conduites addictives

http://eduscol.education.fr

MILDT

Mission Interministérielle de lutte contre les Drogues et Toxicomanies

http://www.drogues.gouv.fr

TABAC INFO SERVICE www.tabac-info-service.fr

28

INSPECTION ACADEMIQUE – Service d’action sociale et de promotion de la santé en faveur des élèves Cité administrative 24 bd Henri Dunant – BP 72512 – 71025 MACON cedex 9

PERSONNELS DES CENTRES MEDICO-SCOLAIRES – ANNEE SCOLAIRE 2008-2009

Docteur Françoise CUSIN Médecin Responsable départemental 03.85.22.55.31

Isabelle TOUZOT Infirmière Responsable départementale 03.85.22.55.31

Brigitte TROCHET Assistante sociale Responsable départementale 03.85.22.55.31

Anne - Marie FRESSOZ Secrétariat 03.85.22.55.31

Fabienne ROBERT Secrétariat 03.85.22.55.31

CENTRE MEDICO SCOLAIRE TEL/FAX MEDECINS SECRETAIRES

AUTUN 71400 TEL :03-85-52-23-90 Dr GABET Florence BUISSON Jacqueline (vac)

Place Saint Yves FAX :03-85-52-15-05

CHALON SUR SAONE 71100 TEL : 03-85-41-81-46

Dr BRUNET Françoise (vac) CARRY Agnès (90 %)

Groupe scolaire des Charreaux FAX :03-85-43-80-67 Dr GELIOT Ghislaine

2 rue PROUDHON Dr HURDEQUINT Agnès

Dr DUCHET Alain (vac)

CHAROLLES 71120 TEL : 03-85-88-38-02

Dr DE LA CELLE Catherine (vac) DENIZOT Mélanie (vac)

Collège - 1 bis rue Saint Roch FAX : 03-85-24-34-34

Dr DANNIELOU Claudine

DIGOIN 71160 TEL : 03-85-53-61-00 Dr MALHERBE Françoise BOUTON Janine 80 %

Cité scolaire - Route de Roanne FAX: 03-85-53-61-09

LE CREUSOT 71200

TEL: 03-85-80-41-01

Dr CHAREWICZ Stéphanie (vac) ROSARIO Myriam

12 rue Pierre et Marie CURIE FAX :03-85-55-68-27 Dr GERARD M.France

Dr LAFAY Emmanuelle (vac)

LOUHANS 71500 TEL : 03-85-76-43-27 BERTHELIER Elisabeth (50%)

Cité scolaire - Montée Saint Claude FAX : 03-85-76-43-14

Dr GAUDILLIERE Jean (vac)

MACON 71000 TEL : 03-85-39-71-73 Dr BALLAND Michèle

CHATELET Nicole (50%)

23 rue Mathieu FAX: 03-85-39-71-73 Dr LACHAUX Claudine CADOT Catherine

Dr LENOIR Marianne

Dr BILLIARD Odile (vac)

Dr BONNIN Nicole (vac)

29

MONTCEAU les MINES 71300 TEL : 03-85-57-24-75 Dr CADIOT Hélène (80 %) RICHARD Marie José

(50 %)

57 rue de Gourdon FAX : 03-85-57-24-75

TOURNUS 71700 TEL : 03-85-51-18-16 Dr CITEAU Hélène GERMAIN Isabelle (vac)

157 vieille route d'Ozenay FAX : 03-85-51-39-24 Dr LACHAUX Claudine

Dr HURDEQUINT agnès