Présentation PowerPoint - Evolem, une approche … · 2016-04-06 · 2 Evolem Citoyen est un fonds...

14

Transcript of Présentation PowerPoint - Evolem, une approche … · 2016-04-06 · 2 Evolem Citoyen est un fonds...

A PROPOS NOS ACTIONS - Veille & Analyse - Key4Job - Echange de bonnes pratiques NOS PARTENARIATS - Dispositif P.E.R.L.E - 100 Chances 100 Emplois - Collectif pour l’emploi

ILS PARLENT DE NOUS

2

3-7 3-4 5-6 7

8-9

10

11-12

13

8-12

2

Evolem Citoyen est un fonds de dotation créé en 2013 par la société EVOLEM. Cet organisme à but non lucratif est indépendant et apolitique. L’entreprise, créatrice d’emplois et de richesses, est acteur du développement social et sociétal. Il est normal qu’elle contribue, via sa politique RSE et ses fondations, à apporter des réponses aux difficultés de notre pays et à soutenir l’innovation sociale. Les solutions ne peuvent émerger uniquement de l’Etat, elles doivent être expérimentées et portées par des acteurs de terrain et l’initiative privée. Evolem Citoyen intervient sur les champs du développement économique, de la formation et de l’emploi, notamment des jeunes : . En questionnant l’efficacité des dispositifs et politiques publiques, . En vulgarisant les nombreux rapports et chiffres afin de rendre cette information accessible au plus grand nombre, . En repérant et valorisant des initiatives qui apportent une réponse innovante et efficace, . En soutenant des porteurs de projet dans la mise en œuvre de leurs actions. Evolem Citoyen s’appuie sur l’expertise et les conseils d’un comité consultatif composé de trois personnalités qualifiées dans le domaine de l’emploi : Abdel BELMOKADEM, Directeur de Nes&Cité Pierre CHOUX, Président du Groupe ID’EES Stéphanie DELESTRE, CEO de Qapa

Ce document dresse un bilan des projets menés et soutenus par Evolem Citoyen en 2015.

3

Chaque semaine, Evolem Citoyen scrute l’actualité : . Travail de veille et de synthèse des études existantes (IFRAP, Institut Montaigne, Institut de l’Entreprise, Cour des Comptes, Inspection générale des finances, DARES, Terra Nova…). . Suivi et analyse des politiques publiques de l’emploi (stratégie Pôle Emploi, loi de finances, réforme de la formation professionnelle, contrats aidés, politique de soutien à l’apprentissage, plan de lutte contre le chômage…). . Suivi des publications des chiffres du chômage (données mensuelles de la DARES et données trimestrielles de l’Insee) : communication mensuelle sur ces données (article + infographie). . Veille et repérage d’initiatives et solutions mises en œuvre par des acteurs locaux (institutionnels, privés ou associatifs) en faveur de la lutte contre le chômage, de l’efficacité du système de formation et de la création d’emploi. . Intégration des enseignements tirés de ce travail de veille et d’analyse dans les articles publiés sur le site www.evolem-citoyen.com et sur nos différents réseaux sociaux.

Le site Internet www.evolem-citoyen.com a été mis en ligne fin avril 2014, le rythme de publication hebdomadaire est respecté en 2015. Une nouvelle rubrique « Nos actions » a été créée à l’automne afin de décrire les projets sur lesquels Evolem Citoyen s’investit.

L’envoi de la newsletter mensuelle permet de fidéliser nos visiteurs. Elle comptait 402 destinataires fin 2015, soit près du double par rapport à fin 2014.

La fréquentation du site Internet en 2015 est en nette augmentation :

15 425 visiteurs uniques (3 059 visiteurs uniques en 2014) 18 874 sessions 45 521 pages vues (18 389 pages vues en 2014)

4

488 abonnés fin 2015 Progression + 328 sur 1 an

468 abonnés fin 2015 Progression + 477 sur 1 an

La diffusion d’information passe également par les réseaux sociaux qui permettent de toucher le grand public mais également les professionnels impliqués sur les champs de l’emploi, de la lutte contre le chômage, de la formation, de l’orientation, du recrutement et de l’entrepreneuriat.

EVOLEM Citoyen est aussi présent sur Google+ et Viadeo. La page Facebook a été transformée en page Facebook Key4Job en juillet 2015 à la sortie de ce site (cf article présentant Key4job en page 5).

92 abonnés fin 2015 Progression + 48 sur 1 an

L’emploi des jeunes est l’un des axes de travail prioritaire d’Evolem Citoyen. Au dernier trimestre 2015, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans s’élevait à 24 % (donnée Insee). Face à cette réalité, de nombreuses initiatives émergent pour apporter des réponses aux difficultés rencontrées par les jeunes pour construire leur projet professionnel et s’insérer dans la vie active. Ce foisonnement d’outils et d’aides n’est pas toujours connu par les jeunes, ni par les adultes qui les entourent. Face à ce constat et en adéquation avec notre objet social, nous avons ouvert www.key4job.fr en juillet 2015. Key4Job donne accès aux idées et outils pour s’orienter et construire son projet professionnel, pour préparer son arrivée sur le marché du travail, pour rebondir et se reconvertir, pour créer sa boîte mais aussi pour dépasser les freins liés aux problèmes de logement et de transport.

5

Bilan fréquentation du site en 2015 (6 mois d’activité) : 5 089 visiteurs uniques 6 959 sessions 12 265 pages vues

Un site pour les jeunes et avec les jeunes L’interactivité est au cœur de Key4Job : signaler de nouvelles initiatives, faire part d’un besoin/d’une attente en particulier, partager sur les réseaux sociaux, voter pour son initiative préférée… Un lieu ressources pour les adultes encadrant les jeunes Parents, professeurs, éducateurs, référents, conseillers… Il n’est pas toujours évident de connaître les outils pouvant aider un jeune dans la construction de son projet professionnel ou de ses choix d’orientation. Key4Job s’adresse également à eux, Cet outil de veille est mis à leur disposition pour faciliter le repérage d’informations et l’utilisation des outils.

Un site pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et la mutualisation des idées Les différents acteurs et porteurs de projet souffrent tous d’un manque de temps et de lieux pour se rencontrer, échanger, co-construire. Key4Job entend faciliter ces échanges de bonnes pratiques, ce décloisonnement entre structures et acteurs pour favoriser le développement d’actions qui apportent des solutions aux difficultés rencontrées par les jeunes dans leur orientation.

6

707 Followers

Petits-déjeuners brainstorming Le 27 octobre, avec des acteurs de l’enseignement supérieur pour un petit déjeuner autour de Julie Coudry sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes. Julie a fondé JobMaker afin de former et d’outiller les jeunes pour qu’ils soient efficaces dans leurs démarches de recherche d’emploi. Un souci partagé par l’ensemble des participants à ce petit déjeuner qui ont pu échanger sur cet enjeu, sur les méthodes utilisées et ont découvert un nouvel outil. Le 8 décembre, autour de Cojob sur le thème «Chômage : sortir de l’isolement et rester actif». Les participants sensibilisés à cette question, étaient heureux de rencontrer d’autres acteurs qui partagent les mêmes objectifs. Des perspectives de partenariat en 2016 ont été évoquées, pour proposer un parcours découverte des métiers à des demandeurs d’emploi.

Lunchs inspirants avec Ronalpia Ronalpia, incubateur d’entrepreneurs sociaux basé à Lyon, propose régulièrement à ses incubés de prendre du recul en bénéficiant du témoignage d’autres entrepreneurs. Evolem Citoyen et Ronalpia organisent des rencontres autour de la thématique « co-construction et innovation sociale » ! Des entreprises, des acteurs de l’insertion professionnelle, des entrepreneurs sociaux sont conviés à ces rencontres. Le premier lunch s’est déroulé le 14 octobre 2015 au Foyer Notre-Dame des Sans-Abri à Lyon avec le témoignage de Gaspard Lathoud, responsable de projets RSE à la direction Europe de Mc Cain. Il a coordonné la création du social business BON&Bien. Il a présenté les différentes étapes, les facteurs clés de succès et les pièges à éviter.

Evolem Citoyen organise tout au long de l’année des rencontres entre acteurs de terrain. Ces rencontres ont vocation à enrichir la réflexion et à ouvrir vers des démarches de co-construction et de partenariat. Il s’agit également, à partir d’exemples concrets, de donner l’envie à d’autres d’expérimenter, de tester, d’innover !

7

Evolem Citoyen s’est engagé pour 3 ans (2015-2016-2017) aux côtés du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri pour soutenir le dispositif P.E.R.L.E : . Mécénat financier : 20 000 € par an sur 3 ans. (complété par le mécénat de 30 000 € d’EVOLEM) . Mécénat de compétence (Ségolène de Montgolfier, chargée de mission Evolem Citoyen) : participation aux simulations d’entretien, échanges avec l’équipe projet. Présentation du dispositif P.E.R.L.E est un parcours de retour à l’emploi pour des résidents de centres d’hébergement dans le Rhône. Ce dispositif implique 55 centres d’hébergement et 226 référents sociaux qui orientent les résidents. P.E.R.L.E s’adresse à des demandeurs d’emploi qui, pour la plupart, sont en dehors des radars du service public de l’emploi (même si les référents des centres d’hébergement et les équipes de P.E.R.L.E incitent les bénéficiaires à s’inscrire auprès de Pôle Emploi pour avoir accès à leurs droits en termes de formation professionnelle et d’allocations). L’objectif est un retour à l’emploi de droit commun, c’est-à-dire que les bénéficiaires sont orientés en grande majorité vers des entreprises classiques plutôt que vers des structures de l’insertion par l’activité économique. Cela est rendu possible par un travail approfondi d’intermédiation entre le recruteur et le candidat : lien avec l’entreprise en amont pour définir les besoins et en aval pour intervenir si une difficulté se présente dans les premiers mois de la prise de poste. Le retour à l’emploi est accompagné et préparé par une prise en charge adaptée : . Des ateliers collectifs (pendant 1 mois, à raison de 4 demi-journées par semaine) pour travailler sur la confiance en soi, le savoir-être, les codes de l’entreprise, le monde du travail et préparer ses entretiens. . Un suivi personnalisé par un conseiller d’insertion professionnelle pour la recherche d’emploi et les contacts avec les entreprises.

8

Bilan 2015 et perspectives En 2015, 291 personnes ont bénéficié de l’accompagnement de P.E.R.L.E . La grande majorité des bénéficiaires sont peu ou pas qualifiés (82% possèdent un diplôme CAP/BEP ou un niveau scolaire inférieur). Les jeunes de moins de 26 ans représentent 33% des bénéficiaires. Contrairement aux idées reçues, ils sont adaptés aux besoins de l’entreprise et du marché du travail : 78% des jeunes orientés sont validés à l’issue du diagnostic professionnel (contre 71% pour l’ensemble du public) et le taux de remise à l’emploi est égal à celui de l’ensemble des participants. Conséquences directes des tensions plus fortes sur le marché du travail et d’une baisse du niveau de qualification des bénéficiaires, le taux de retour à l’emploi via le dispositif est passé de 63 % à 51 % entre 2014 et 2015 . Les 2/3 des contrats de travail sont désormais d’une durée inférieure à 6 mois, contre près d’1/3 de CDI. La proportion était inversée les 3 années précédentes. L’accompagnement est interrompu pour 35 % des bénéficiaires : soit par abandon, soit du fait d’une réorientation vers des solutions plus adaptées (suivi médical, retour en formation, contrats dans une structure d’insertion par l’activité économique). Les équipes de P.E.R.L.E investissent également beaucoup de temps à tisser des relations de confiance avec un réseau d’entreprises. Ces dernières sont prêtes à ouvrir leur recrutement à des profils atypiques qui présentent les compétences et le savoir-être souhaités.

Chaque année, environ 1 500 personnes sont accueillies dans des structures d’hébergement dans le Rhône. P.E.R.L.E accompagne ceux qui sont prêts à occuper un emploi dans le monde du travail ordinaire.

9

Evolem Citoyen est partenaire de l’association 100 Chances 100 Emplois sur le bassin d’emploi de Lyon : . Participation à 4 CAE (comités inter-entreprises) : suivi des dossiers des jeunes, animation du dispositif sur le territoire. . Participation à 2 sessions : deux demi-journées de simulations d’entretien + 2 CAE dédiés avec les jeunes. . Parrainage de deux jeunes (1 par session) : suivi personnalisé, échanges/rencontres plusieurs fois par mois jusqu’à l’aboutissement du projet du jeune (intégration d’une formation ou accès à l’emploi).

Présentation du dispositif L’association 100 Chances 100 Emplois favorise l’insertion professionnelle de jeunes qui connaissent des difficultés d’accès à l’emploi (du fait d’un manque de qualification, de difficultés personnelles, de l’absence de soutien familial). Ce programme existe sur une vingtaine de bassins d’emploi. Il s’appuie sur un réseau d’entreprises partenaires. Le programme a été lancé sur Lyon en juin 2015. Les jeunes sont orientés par la mission locale et la maison de l’emploi. Une douzaine de jeunes sont retenus, sur la base de leur motivation. Ils intègrent un SAS de formation d’une semaine afin de bien valider leur projet professionnel, de reprendre confiance en eux, de se préparer aux rencontres avec les recruteurs, d’acquérir les bons codes de communication. A l’issue, les entreprises partenaires rencontrent les jeunes pour des simulations d’entretien et les conseillent sur la clarté du projet, l’attitude, les points forts et les points faibles. Une semaine après ces simulations d’entretien, chaque jeune passe devant l’ensemble des entreprises partenaires afin d’exposer son projet (recherche d’emploi, poste recherché, reprise de formation, recherche de stage ou d’alternance). Au regard du projet de chacun, les entreprises proposent des pistes de solution soit en leur sein, soit dans leur réseau. Chaque partenaire entreprise se propose pour suivre un jeune dans le cadre d’un parrainage. Il s’agit d’un accompagnement plus individuel qui permet de s’assurer que le jeune ne décroche pas dans son parcours et d’anticiper les éventuelles difficultés.

Bilan 2015 et perspectives Deux sessions ont été organisées sur le bassin de Lyon en juin et octobre 2015. Elles ont permis d’accueillir 19 jeunes. 6 jeunes sont déjà en sortie positive, c’est à dire avec un contrat de travail d’au moins 1 an et ne nécessitant plus le suivi de leur parrain. 3 jeunes ne sont plus accompagnés dans le cadre de 100 Chances 100 Emplois (réorientés vers un accompagnement plus adapté du fait de leur manque de motivation ou de maturation de leur projet professionnel). 10 jeunes font toujours l’objet d’un suivi et d’un parrainage, certains ont trouvé un emploi mais de courte durée, d’autres sont dans une situation intermédiaire (chantier d’insertion, Intérim, stages) avant la reprise d’une formation ou d’un emploi pérenne. En 2016, l’objectif est de pouvoir organiser 3 sessions 100 Chances 100 Emplois d’une dizaine de jeunes à chaque fois.

10

Evolem Citoyen est partenaire du Collectif pour l’Emploi sur la métropole de Lyon. Une implication en mécénat de compétences à hauteur de 2,5 journées par mois : . Participation aux ateliers de travail et journées de co-construction . Réalisation d’entretiens ciblés avec des acteurs du territoire . Contribution aux travaux pour la mise en place de dispositifs . Veille, repérage de solutions, benchmark Présentation de la démarche En 2014, 5 grandes entreprises (Accenture, Adecco, AG2R, SFR, Vinci) ont décidé de porter une action commune en faveur de l’emploi. Ce Collectif ambitionne de favoriser le rapprochement entre offre et demande d’emploi sur les métiers en tension et les métiers d’avenir en soutenant les initiatives locales et en mettant en relation les acteurs d’un territoire. Cette démarche est expérimentée sur trois territoires : . Le département de Seine-Saint-Denis, . La ville de Marseille, . La métropole de Lyon. Sur chaque territoire, un triptyque d’acteurs porte la démarche : deux entreprises du national et un acteur local. Evolem Citoyen est partenaire du Collectif pour l’Emploi sur le territoire de Lyon aux côtés des Fondations Accenture et Adecco. Le Collectif entend favoriser la dynamique de co-création sur le territoire en mobilisant les différentes parties prenantes (recruteurs, organismes de formation, service public de l’emploi, structures d’insertion, acteurs qui interviennent auprès des demandeurs d’emploi, collectivités). Sur le territoire lyonnais, la démarche a été initiée fin 2014. Des métiers ont été définis comme prioritaires du fait des opportunités de recrutement et de la volonté des acteurs du territoire d’avancer sur ces métiers en particulier.

Il s’agit des métiers des services à la personne, et notamment aide-ménagère et auxiliaire de vie sociale et des métiers du numérique, notamment développeur. Les ateliers de travail avec les différentes parties prenantes permettent de préciser les besoins et processus de recrutement, les difficultés rencontrées en amont et en aval, les freins périphériques à l’emploi. Ils sont également l’occasion de recenser l’offre de formation initiale et continue, les acteurs de l’intermédiation à l’emploi, les viviers de candidats potentiels. Ils permettent d’identifier des solutions déjà existantes sur le territoire à renforcer ou des solutions développées ailleurs à étudier. Ce travail de diagnostic, de recensement, d’identification, de brainstorming a été réalisé en 2015, animé et piloté par le Collectif. Des actions prioritaires ont été définies et vont être déployées à compter de 2016. Le Collectif accompagne la construction de ces solutions, leur modélisation et la définition des critères de mesure d’impact.

11

Bilan 2015 et perspectives 2016 Plus de 100 acteurs ont été rencontrés et mobilisés : entretiens de diagnostic, participations aux ateliers de travail, participations aux journées de co-création (2 journées organisées). Un questionnaire de satisfaction a été adressé aux participants à la démarche. Selon eux, l’apport du Collectif repose sur : . Une meilleure compréhension des besoins locaux (76%), . Un renforcement et développement de leur réseau (75%), . L’émergence de nouvelles idées (69%), . La possibilité de nouer de nouveaux partenariats (66%). Pour les métiers des services à la personne, 4 axes de travail ont été définis : . Outiller les accompagnateurs de l’emploi avec une boîte à outils itérative accessible sur Internet. . Accompagner les professionnels du secteur à la mise en place d’outils de mutualisation des RH (temps partagé, prêt de main d’œuvre, groupement d’employeur). . Ouvrir les possibilités d’immersion en milieu professionnel. . Mettre en place un module de formation courte adaptée au métier d’aide-ménagère en couplant : gestes techniques, savoir-faire, savoir-être et amélioration de la pratique du français.

Pour le secteur du numérique, la réflexion porte sur le métier de développeur autour de trois axes : . Accompagnement des profils dits atypiques dans leur insertion professionnelle. . Sensibilisation et pédagogie sur les métiers du digital auprès des entreprises. . Valorisation du métier de développeur auprès des jeunes et sensibilisation sur la réalité du métier auprès des acteurs de l’orientation.

12

MÉDIAS

PORTEURS DE PROJET

MOUV’ . Interview dans l’émission « Les engagés » 27/07/15 . Interview dans la chronique « Mode d’emploi » 07/09/15 L’EXPRESS . Article paru dans l’Entreprise 02/07/15

LE PARISIEN ETUDIANT . Article 03/07/15

DIGISCHOOL . Article 03/07/15

ACTUALITE DE LA FORMATION . Article 06/07/15

LYON 1ère - Radio . Interview dans l’émission « Compétences et emploi »

France ALTERNANCE . Article 9/11/15

CANAL DES METIERS . Article 9/11/15

100 000 ENTREPRENEURS . Article

TÉMOIGNAGES

Faustine Waeckel - Le Prado - Rhône « En tant que professionnels de la protection de l’enfance qui souhaitent creuser la question de l’insertion professionnelle pour des jeunes particulièrement fragilisés, nous sommes constamment à la recherche d’initiatives innovantes ou d’outils accessibles à tous. Ce travail de veille est facilité par Key4job qui apporte en plus une garantie sur la qualité des projets recensés. Ainsi nous passons plus rapidement à la mise en place pratique .» Guy Bravais - Groupe Volvo - Rhône « Les jeunes que je rencontre dans le cadre de mon travail ont un immense besoin d’information sur les métiers et sur leur orientation. Key4job nous aide à aller vers eux et vers tous ceux qui les accompagnent dans leur réflexion. En effet Key4 job se positionne comme un facilitateur pour partager les bonnes idées et les initiatives qui ne manquent pas et pour répondre à ce besoin. Ce peut-être aussi un bon vecteur pour montrer que l’entreprise est aussi un lieu de passion et d’épanouissement. » Marie Grimaldi - Cojob - Paris « Key4job permet de trouver des solutions concrètes adaptées au besoin de chacun : qu'on aie besoin d'aide sur son projet pro, pour chercher activement ou pour se lancer dans l'entrepreneuriat. En recherche d'emploi je ne savais pas comment trouver des initiatives qui me correspondaient. La plateforme permet de guider vers des structures dynamiques et nouvelles : on rencontre enfin des interlocuteurs adaptés et on trouve des idées ! » 13