PRÉSENTATION GÉNÉRALE GROUPEMENT DU TERRIL DE … · L’objectif du projet est de traiter, par...

11
PRÉSENTATION GÉNÉRALE GROUPEMENT DU TERRIL DE LUBUMBASHI

Transcript of PRÉSENTATION GÉNÉRALE GROUPEMENT DU TERRIL DE … · L’objectif du projet est de traiter, par...

PRÉSENTATION GÉNÉRALEGROUPEMENT DU TERRIL DE LUBUMBASHI

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION ..........................................................................................

NOS ACTIONNAIRES ...................................................................................

NOTRE ACTIVITÉ .........................................................................................

PRODUCTION DE COBALT ET DE CUIVRE .....................................................

RÉCUPÉRATION DE L’OXYDE DE ZINC ..........................................................

TRAÇABILITÉ ...............................................................................................

SÉCURITÉ ....................................................................................................

ENVIRONNEMENT ......................................................................................

ENGAGEMENT SOCIAL ...............................................................................

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

p.3

p.4

p.5

p.6

p.7

p.8

p.9

p.10

p.11

INTRODUCTION1.

3

Le GROUPEMENT DU TERRIL DE LUBUMBASHI (GTL) est une société détenue par le GROUPE FORREST et la GÉCAMINES, qui en détiennent respectivement 70% et 30% des parts.

L’objectif du projet est de traiter, par voie pyrométallurgique, une partie du terril de Lubumbashi (République Démocratique du Congo), propriété de la GÉCAMINES.

La société produit un alliage blanc notamment constitué de cobalt et de cuivre et récupère de l’oxyde de zinc. La filiale de GTL, la SOCIÉTÉ CONGOLAISE POUR LE TRAITEMENT DU TERRIL DU LUBUMBASHI (STL) gère le processus métallurgique au quotidien, ainsi que les questions techniques s’y rapportant.

Les produits de la société garantissent une traçabilité complète de la chaine de production. Par ailleurs, la société applique des mesures strictes en matière de qualité de vie sur le lieu du travail, conformes à la législation nationale et aux normes internationales en vigueur, de même qu’en matière de transparence des flux financiers qu’elle génère.

La sécurité fait l’objet d’une attention constante, au coeur des politiques menées sur le site de l’entreprise. La chaine de production de l’usine STL respecte par ailleurs des normes environnementales élevées, similaires à celles d’application au sein de l’Union européenne dans le domaine de la métallurgie.

GTL et sa filiale STL financent des oeuvres au bénéfice des populations locales, notamment la construction d’infrastructures, l’accès à l’eau potable et la prise en charge d’enfants des rues.

NOS ACTIONNAIRES2.

4

GTL compte deux actionnaires, le GROUPE FORREST et la GÉCAMINES, qui détiennent respectivement 70% et 30% des parts de la société.

Les actionnaires sont représentés au sein du Conseil d’Administration conformément aux parts qu’elles détiennent dans GTL, en l ’occurrence quatre administrateurs pour le GROUPE FORREST et deux pour la GÉCAMINES.

GROUPE FORREST GÉCAMINES

La Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES) est une société commerciale, de droit congolais dont l’actionnaire est l’État congolais.

La GÉCAMINES exploite des gisements de cuivre, de cobalt et d’autres matières dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.

Parmi ses activités, la GÉCAMINES est active dans la prospection, la recherche et l’exploitation de gisements miniers, le traitement et la transformation des substances minérales de ces gisements et la commercialisation des produits. Elle gère également un portefeuille de participations dans des sociétés minières.

www.gecamines.cd

Le GROUPE FORREST est un ensemble de sociétés à vocation industrielle, détenues directement ou indirectement par la famille Forrest.

Présent en Afrique centrale depuis 1922, le GROUPE FORREST est actif dans les secteurs de l’Énergie, des Routes, du Génie Civil, de la Construction, du Concassage, de la Métallurgie, des Services miniers, de l’Agroalimentaire, du Trading et de la Santé.

Le GROUPE FORREST conserve une structure familiale, associant à la stabilité de son actionnariat une expertise solide en Afrique.

www.forrestgroup.com

NOTRE ACTIVITÉ3.

5

Le coeur du projet GTL consiste à traiter une partie des scories issues du terril de Lubumbashi. Le terril de Lubumbashi est un actif appartenant intégralement à la GÉCAMINES. Celui-ci est constitué de rejets d'une exploitation métallurgique antérieure, menée dans les Usines de Lubumbashi (UL) de 1924 à 1992 par l'UNION MINIÈRE DU HAUT-KATANGA (UMHK), puis par la GÉCAMINES elle-même.

Le traitement de ces vieux rejets métallurgiques est possible, notamment parce que les technologies ont évolué. Le processus métallurgique de STL a été conçu pour le projet par les actionnaires, dans l'objectif de récupérer le cobalt et le cuivre encore contenus dans une partie du terril.

STL utilise un procédé pyrométallurgique, en l'occurrence un four électrique. La société n'utilise donc pas de substances chimiques comme celles auxquelles recourent les solutions hydrométallurgiques. Lors de l'inauguration de STL en novembre 2000, le four électrique de la société, d'un diamètre de 17 mètres et d'une puissance de 36 mégawatts, était le plus grand au monde. Il reste encore à ce jour l'un des plus grands fours du monde pour ce type de métallurgie.

Le four de STL produit par ailleurs du gaz, généré par le procédé métallurgique lui-même, en l'occurrence une réduction carbothermique des oxydes métalliques contenus dans la scorie. Ce gaz n'est pas évacué dans la nature mais intégralement traité. Ce système complexe de traitement permet de récupérer de l’oxyde de zinc, remis gratuitement à la Gécamines, sans compensation pour l’autre partenaire.

> GTL rachète le cobalt et le cuivre contenus dans les scories qu’elle prélève sur le terril de la GÉCAMINES et les confie à sa filiale, la SOCIÉTÉ CONGOLAISE POUR LE TRAITEMENT DU TERRIL DE LUBUMBASHI (STL). STL les traite par un procédé métallurgique afin de produire un alliage blanc contenant notamment du cobalt et du cuivre.

PRODUCTION DE COBALT ET DE CUIVRE4.

6

L’usine STL produit un alliage, dit “alliage blanc”, dont la teneur en cobalt est d’environ 18% et celle de cuivre, d’environ 10%. La capacité de production annuelle de la société est de l’ordre de 28.000 tonnes d’alliage blanc, soit 5.000 tonnes de cobalt et de 3.000 tonnes de cuivre.

L’alliage produit par STL présente une grande stabilité, à la fois qualitative et quantitative. Cette stabilité est le résultat, d’une part d'un travail minutieux dans la sélection, la préparation et l’homogénéisation des scories à traiter et d’autre part, d’un processus de transformation métallurgique constant. Par ailleurs, les installations industrielles de STL présentent une mise à disposition élevée, le fruit d’un programme de maintenance préventive régulièrement amélioré.

L’exploitation du terril est assurée en sous-traitance par l’Entreprise Générale Malta Forrest (EGMF), une société appartenant au Groupe Forrest et qui dispose d’une longue expérience dans les domaines miniers et géologiques. EGMF est en charge du suivi géologique de l’exploitation, ce qui garantit la qualité constante des scories, de même que de leur chargement et de leur transport.

La scorie et le coke, en l’occurrence les deux intrants du four électrique, font l’objet d’un séchage performant et d’une sélection rigoureuse garantissant la cohérence de l’alimentation du four.

Le four électrique de l’usine est alimenté en scorie (96%) et en coke (4%). Le coke utilisé est de qualité supérieure. La société l’acquiert au Zimbabwe.

Le métal récupéré à la sortie du four électrique est transporté jusqu’à un des fours à induction de l’usine. Les fours à induction eux-mêmes produisent l’alliage blanc granulé.

Une fois redroidis, les granulés d’alliage blanc sont empaquetés, dans des sacs de 850 kg et ensuite expédiés par route, vers les ports d’Afrique de l’est et d’Afrique australe. La société de transport en charge des trajets intra-africains est l’entreprise belge Polytra.

> EXPLOITATION DU TERRIL

> PRÉPARATION DES INTRANTS

> INTRANTS DU FOUR ÉLECTRIQUE

> INTRANTS DU FOUR À INDUCTION

> EMPAQUETAGE & EXPÉDITION

5.

7

L’usine STL a une capacité de récupération annuelle de 22.000 tonnes d'oxyde de zinc, d’une teneur d’environ 65% de zinc contenu.

Conformément aux termes du partenariat, cet oxyde de zinc est remis gratuitement, sous forme de granules ou de poudre, à la GÉCAMINES, qui le commercialise comme elle l'entend.

Le four de STL produit en effet du gaz, généré par le procédé métallurgique lui-même, en l'occurrence une réduction carbothermique des oxydes métalliques contenus dans la scorie. Ce gaz n'est pas évacué dans la nature.

L'usine de STL possède un système complexe de récupération et de traitement du gaz. Celui-ci a été mis au point par les partenaires du projet et affiné au cours des années afin d'en améliorer la performance. Ce système est aujourd'hui à ce point efficace qu'il permet de récupérer 22.000 tonnes d'oxyde de zinc par an.

RÉCUPÉRATION DE L’OXYDE DE ZINC

TRAÇABILITÉ6.

8

GTL et STL fournissent, de manière transparente, toutes les informations nécessaires en matière de traçabilité, notamment celles relatives à la production et au transport des produits.

La chaine d’approvisionnement de STL est transparente et repose globalement sur un nombre limité de fournisseurs, facilement identifiables.

À titre d’exemple:

GTL s’approvisionne en scories exclusivement originaires du terril de Lubumbashi. Le terril est la propriété de la GÉCAMINES. Les aspects de chargement et de suivi géologique sont sous-traités à l’ENTREPRISE GÉNÉRALE MALTA FORREST (EGMF), société du GROUPE FORREST (www.forrestgroup.com);

STL s’approvisionne en coke auprès d’une unique source zimbabwéenne;

STL s’approvisionne en électricité auprès de l’entreprise publique congolaise Société Nationale d’Électricité (SNEL).

GTL a recours à un unique sous-traitant en matière de transport, en l’occurrence la société belge Polytra (www.polytra.be). Celle-ci est en charge du transport de l’alliage blanc, de l’usine STL au port indiqué par le client final.

GTL et STL respectent scrupuleusement l’ensemble de leurs obligations fiscales vis-à-vis de l’État congolais. La société n’effectue par ailleurs aucun autre paiement que ceux légalement dûs à ses fournisseurs, à ses sous-traitants et à l’État congolais. STL fait en ce sens l’objet d’audits annuels. GTL et STL ne participent, ni directement, ni indirectement, au financement d’activités illégales.

STL respecte l’ensemble des législations et normes nationales et internationales en matière de travail, notamment celles prévues par l’Etat congolais, par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ou encore par la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail.

À titre d’exemples:

STL n’applique aucune forme de discrimination, ni à l’embauche, ni financière, ni en matière de formations, liée au genre, à l’origine ou encore aux convictions religieuses et philosophiques;

Les employés de STL bénéficient tous d’un contrat de travail, conclu en bonne et due forme dans le respect de la loi, et de conditions salariales supérieures aux exigences légales minimales;

Les organisations syndicales sont non seulement reconnues, mais elles participent, en plus, activement à la prise de décisions, en matière de qualité de vie sur le lieu du travail par exemple;

STL n’a, ni directement, ni indirectement, recours au travail forcé et au travail d’enfants.

> CHAINE D’APPROVISIONNEMENT

> TRANSPORT

> FLUX FINANCIERS

> CONDITIONS DE TRAVAIL ÉQUITABLES

SÉCURITÉ7.

9

La sécurité, dans l’enceinte de l’usine STL, est une priorité absolue et fait l’objet d’une attention constante. La société en a fait son slogan: “La sécurité pour tous. Tous pour la sécurité”.

Des mesures strictes sont appliquées dans ce domaine.

Tout employé de l’usine, en ce compris ceux occupant des fonctions dirigeantes, est soumis à un test d’alcoolémie avant d’entrer dans l’enceinte de la société. L’entrée n’est autorisée que si la personne a un taux d’alcoolémie inférieur au seuil fixé paritairement avec la Délégation syndicale. STL applique dans ce domaine une “Tolérance 0”. De même, tout véhicule entrant sur le site de l’entreprise fait l’objet d’une vérification intérieure et extérieure. A titre d’exemple, les armes sont absolument proscrites.

Chaque journée de travail débute par les “5 minutes de sécurité”, tenues par le contremaître. Celui-ci rappelle à chacun les consignes générales, de même que celles spécifiques à certaines tâches et à certains métiers. La présence des employés à ce rappel quotidien est obligatoire. Le non-respect des consignes est sanctionné. Il en va de même du port des Équipements de Protection Individuelle, lui aussi obligatoire et rappelé par de nombreux pictogrammes au sein de l’entreprise.

Parmi les mesures constantes, des caméras de surveillance ont également été plaçées dans plusieurs engins de la société afin de dissuader tout comportement inapproprié.

Mensuellement, un comité SHE est réuni avec les représentants de l'employeur et des travailleurs, notamment syndicaux, afin de débattre des questions relatives à la sécurité et à la qualité de vie au travail. L’objectif est de prendre, de manière concertée, des actions préventives dans ces domaines. De même, ce comité détermine les éventuelles sanctions en cas de non-respect des consignes.

Régulièrement, STL organise des formations, de même que des campagnes d'affichage thématiques, afin d’insister sur les risques présents et de prévenir tout type d’accident.

ENVIRONNEMENT8.

10

GTL et STL portent une attention particulière aux problématiques d'ordre environnemental. Le projet applique des normes strictes, respectant non seulement les législations en vigueur en République Démocratique du Congo, mais également celles d'application au sein de l'Union européenne.Un rapport spécifique relatif au respect de l’environnement par l’usine STL est disponible sur internet, à l’adresse: http://www.forrestgroup.com/news_fichiers/57-frweb.pdf

> TRAITEMENT DES GAZ ISSUS DU FOUR

> ANALYSE DE LA QUALITÉ DE L’AIR

> SUBSTANCES LIQUIDES

> ANALYSE DES EAUX ET EFFLUENTS

> PROTECTION DES SOLS

> GESTION DU SITE

Par son système de traitement des gaz issus du four, la société a transformé un risque environnemental en une activité propre et productive. L’unité de dépoussiérage elle-même est conçue afin d’empêcher la contamination des sols.

STL effectue des contrôles atmosphériques quatre fois par an, à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre de la société. Ces contrôles, réalisés en collaboration avec des opérateurs indépendants, font l’objet d’un rapport annuel.

STL n’utilise aucune solution chimique dans le cadre de son processus métallurgique. L’utilisation de l’eau est restreinte, notamment à des fins de refroidissement des parois extérieures du four et de granulation des coulées métal et scorie. Le principal rejet d’eau se fait par évaporation des eaux de refroidissement, qui n’est pas en contact avec des substances susceptibles de la contaminer. L’eau utilisée circule en circuit fermé, dans un réseau de drainage étanche et entretenu régulièrement, composé de canalisations, de chicanes, de filtres et d’une station de pompage. Par ailleurs, STL mène annuellement une opération de curage de la Rivière Lubumbashi, évitant de ce fait toute inondation du site.

STL a mis en place un système d’analyse de l’eau de la Rivière Lubumbashi, en amont et en aval de l’usine, de même que des eaux souterraines via des puits forés à cette fin sur le site de l’entreprise. Sous le contrôle d’opérateurs indépendants, STL procède par ailleurs à l’analyse de ses effluents finaux, conformément aux dispositions du Règlement minier.

Afin d’éviter toute contamination des sols, l’ensemble des espaces servant à l’entretien et au lavage des véhicules, au stockage de lubrifiants et de pièces de rechange, ou encore à l’unité de dépoussiérage sont intégralement bétonnés.

STL dispose d'un service exclusivement en charge de l'environnement. Celui-ci mène des actions, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'usine. L'une de ses responsabilités a trait au cadre du site, ses espaces verts, sa propreté et la gestion de la rivière. À titre d'exemple, la création d'une “ceinture verte” sert de brise-vent et atténue la présence de poussières. Le repiquage de plantes est par ailleurs une lutte efficace contre les érosions.

ENGAGEMENT SOCIAL9.

11

L'ensemble des actions de STL en faveur de la protection de l'environnement et de gestion du site a un impact positif sur la qualité de vie des riverains, aussi bien de manière directe qu'indirecte. Par exemple, le curage de la Rivière Lubumbashi ne prévient pas uniquement les débordements sur le site de l'usine mais également les inondations dans les quartiers avoisinants.

STL finance également des initiatives d'ordre social. En 2015, dans les quartiers Plateau et Maisha, à Lubumbashi, la société a financé un système d'adduction en eau potable grâce au forage de puits équipés de pompes. Celles-ci sont alimentées par des panneaux solaires. Dans le quartier Gécamines, STL a fait un don de transformateur électrique, équipements et accessoires divers au profit des habitants.

La société a également financé la réhabilitation du Pont Tshondo, de même que la construction d’une passerelle piétonne sur la Rivière Lubumbashi.

Enfin, la société fait régulièrement des dons à des associations comme par exemple les OEuvres Maman Marguerite, une organisation qui prend en charge des enfants de rue.