Presentation france 2

44
L’ étude d’impact sur le climat , la flore et la faune dans l’horizon local de Slatina 2013- le 30 novembre 2014 Projet Comenius “Reagir pour l’avenir” ŞCOALA GIMNAZIALǍ „EUGEN IONESCU” SLATINA (RO) ROUMANIE

Transcript of Presentation france 2

Page 1: Presentation france 2

L’ étude d’impact sur le climat ,

la flore et la faune

dans l’horizon local de Slatina

2013- le 30 novembre 2014

Projet Comenius “Reagir pour l’avenir”

ŞCOALA GIMNAZIALǍ„EUGEN IONESCU” SLATINA (RO)

ROUMANIE

Page 2: Presentation france 2

Notre équipe de France:

Les élèves:

• Mădălina Adam( Mada)

• Mihai Păduroiu (Mishu) et

• Mihnea Popescu(Cody)

Et le profs: Mădălina Popescu

Corina Leanca

Cătălina Ciobanu et

Maria Marian

Page 3: Presentation france 2

le climat

2013- le 30 novembre 2014

Page 4: Presentation france 2

L’hiver 2013-2014En décembre 2013, janvier et février 2014, le temps pendent l’hiver a étéatypique pour cette saison. Le régime thermique, les précipitations, lesvents qui sont une composante de la circulation de l’atmosphére et lesphénomènes météo n’ont réflété que dans une petite mesure l’hiver. Lestempératures ont eu des valeurs positives à l’exception de la fin du janvieret le début du mois de février quand se sont enregistrées des valeursnégatives et une couche de neige grosse de 70 cm. Les températures ont étéplus élevées pour cette période, faisant exception l’intervalle : le 25 janvierjusqu’au 10 février 2014 quand se sont enregistrées des valeurs négativesspécifiques à la saison froide. En même temps, des phénomènes météo ontapparu ayant un effet négatif sur l’environment. On parle ici de la tempêtede neige, du brouillard épais et de la gelée au niveau du sol et de l’air. Onpeut observer un décalage de l’hiver, celui-ci commençant très tard etcontinuant jusqu’au premier mois de printemps, c'est-à-dire mars. Á partirdes observations sur le climat de l’horizon local on peut parler d’unchangement climatique pour l’hiver2013-2014 qui s’est manifesté par unchauffage climatique. Ce changement produit des modifications auniveau de la végétation, de la faune et même au niveau des activités ducorps humain.

Page 5: Presentation france 2

L’hiver

Page 6: Presentation france 2

Le printemps 2014Si l’on parle du point de vue thermique, le printemps de

l’année 2014 a eu de grandes différences de températures entre le jour et la nuit : pendant la journée les températures s’encadraient entre 23-24 ˚C et pendant la nuit entre 7-8˚C.

Les quantités des précipitations ont été plus grandes que les autres années. Ces grandes quantités de l’eau ont produit des innondations dans notre département, mais pas dans notre zone locale (la riviére d’Olt est endigué et présente huit lacs d’accumulation dans le département d’Olt). Le vent a soufflé fort et parfois des orages se sont manifestés.

En général, le printemps de l’année 2014 a été atypique á cause des changements climatiques et dans l’horizon local on a pu observer des différences entre les printemps d’autrefois et ceux d’aujourd’hui.

Page 7: Presentation france 2
Page 8: Presentation france 2
Page 9: Presentation france 2

L’été 2014

L’été qui coïncide au mois de juin, juillet et août, a été atypique pourl’année 2014.

Premièrement, le régime thermique a été sous le niveau des températuresmoyennes enregistrées pendant l’été. Ce n’était que 2 jours caniculaires.

Ce qui est caractéristique à cette saison ce sont les précipitations qui ontextrêmement dépassé la moyenne pluviométrique enregistrée pendant lesmois d’été.

Comme phénomènes météo inhabituels on peut remarquer les aversesaccompagnées de vent fort, grêle, décharges électriques (foudres ettonnerres) et les pluies abondantes et fortes.

Quelques phénomènes météo spécifiques à l’été ne sont pas du toutmanifestés durant tout l’été 2014: le dépassement de l’indice UV, le ventchaud et sec, la tempête de poussière ou de sable, la sécheresse durantplus de 14 jours.

En conclusion, en 2014 on a eu un été „plus froid” et plus pluvieuxcomme d’habitude, fait qui peut être observé dans le périmètre local de lavégétation.

Page 10: Presentation france 2
Page 11: Presentation france 2

L’automne 2014

• L’automne de l’année 2014 s’est manifesté par un régime thermique situé sous les limites normales ; c'est-à-dire , les mois d’automne ont été plus frais que d’habitude avec des précipitations abondantes et une nébulosité accentuée. Pendant la période 10-30 novembre, le ciel a été entièrement couvert de nuages. À la fin d’automne des phénomènes météo negatifs tels que le verglas ont apparu.

Page 12: Presentation france 2
Page 13: Presentation france 2
Page 14: Presentation france 2

la faune

Le 1 er décembre 2013- le 30 novembre 2014

Page 15: Presentation france 2

L’hiver 2013-2014

Le règime de gelée pour la rivière d’Olt a éténormal pour cette période ; c’est pourquoi lesanimaux aquatiques ont eu une période d’activitéprolongée.

Dans les forêts qui se trouvent à proximité denotre zone locale on a pu observer des hardes desangliers et des troupeaux de chevrettes plus quependant les autres années. Les sangliers et leschevrettes n’ont plus migré vers les zonespopulées à la recherche de la nourriture.

Page 16: Presentation france 2
Page 17: Presentation france 2

Le printemps 2014

Le printemps de l’année 2014 a été hâtif, la température moyennedu mois de mars étant avec 3.5˚C plus grande que celle de l’annéeprécédente ; cette chose ayant comme conséquence l’activitéprécoce des plantes, des vertébrés et des invertébrés. Les abeillesont fait aussi leur apparition autour des ruches.

Les poissons tels que : la carpe, la sandre, la perche ont deposéleur œufs de poisson à temps sans avoir des problèmes. Lespelicans, les cygnes, les mouettes et les foulques ont été plusnombreux que l’année précédente ; tout ayant une contribution àla maturation de l’écosystème aquatique du lac d’accumulationArcesti.

Le climat corroboré avec les conditions insalubres de quelquessous-sols ont favorisé l’apparition excessive des moustiques etdes mouches ;c’est pourquoi il a été nécessaire qu’on prenne desmesures de combat.

Page 18: Presentation france 2
Page 19: Presentation france 2

L’été 2014

Les précipitations abondantes de l’été 2014 ont déterminé ledéveloppement d’une végétation très riche qui a assuré les conditionsfavorables pour la reproduction excessive de certaines espèces de la faunecomme : escargot, ver de terre, serpent de maison, grenouille, anoure, leséphémères.

Dans les zones habitables on a observé une invasion de moustiques,mouches et anoures.

Les poissons ont quitté les zones tables à cause des courants, desdifférences de niveau, de la température et de la luminosité de l’eau.

Toujours les conditions atmosphériques défavorables, lesprécipitations et les variations de températures, sont responsables pour lapollinisation incomplète des plantes par les abeilles ce qui a conduit versune production de miel en baisse de 35% à l’acacia et au tilleul et de 20% aumiel polyfloral et de colza. C’est la plus faible production de miel desderniers 50 ans, fait qui aura comme conséquence la croissance du prix de15%.

Page 20: Presentation france 2

L’automne 2014

Les oiseaux migrateurs spécifiques à notre zone : lescoucous, les huppes, les cigognes, les martinets, les hirondellesont formé des volées dans la même période que celle de l’annéeprécédente. Ça dénote une constante de l’évolutionclimatique. Les températures ont été élevées jusqu’au moisd’octobre ; cette chose favorisant l’activité des reptilesspécifiques à notre horizon local. On parle du lézard, du lézardvert et du serpent.

La même situation a été pour les animaux aquatiques dulac d’accumulation Arcesti où la température s’est maintenue áun niveau élevé.

Sans avoir des explications scientifiques adequates onremarque des invasions des crapauds dans quelques zones etaussi des invasions des rongeurs.

Page 21: Presentation france 2

la flore

Le 1 er décembre 2013- le 30 novembre 2014

Page 22: Presentation france 2

Quelques mots sur la floreDans notre région la flore est de steppe. Ici les graminacées, les

plantes aux rhizomes, les buissons, mais aussi les plantes épineusesprédominent.

Les plus connues plantes herbacées sont :le dactyle aggloméré, laplumet, l’absinthe, l’ail á toupet, la luzerne, le tréfle, l’épine, la chicorée, lechiendent. Les arbres et les arbustes manquent des zones de steppe.

Les forêts feuillues sont spécifiques aux zones de plaine où on setrouve. Ces forêts ont en leur composition des especes de chêne.

Dans les regions basses, les forêts ont en leur composition du chêne,mais aussi un melange de chêne chevalu et d’autre variétés de chêne.

Les écosystèmes aquatiques sont représentés par des eauxstagnantes (lacs, étangs). Leur flore est formée à l’aide de quelques plantestelles que : la canne de jonc, le roseau, l’iris, la flèche d’eau, l’élodée.

Ces écosystèmes aquatiques ont en leur composition les eauxcourantes ( les riviéres). Ici il y a les algues vertes microsopiques quiconstituent « le phyto plancton » mais aussi la lentille d’eau et la conferve.

Page 23: Presentation france 2
Page 24: Presentation france 2

L’hiver- décembre 2013, janvier et février 2014

La gelée(17-25 décembre : -1˚C/ -5˚C, 24-29 janvier -3˚C/ -5˚C, 2 février -13˚C) a affectéla vigne greffée qui nécessite comme mesure de protection l’enterrement. Les branchesdes arbres se sont rompus à cause de la gelée. Les bulbes des glaïeuls et des dahlias nesont pas résistant pendant l’hiver, c’est pourquoi ils sont détérres l’automne et on lesreplante le printemps. Le figuier ne supporte pas la gelée et on doit le protéger enl’enveloppant de cellophane pendant l’hiver.

La pluie gelée et le grésil ont détruit les branches des arbres des vergers et des forêts.

La neige ( la fin du mois de décembre et de janvier et le début du mois de février)représente une nécessité pour les cultures des céréales , surtout pour le blé qui en abesoin pour être protégé contre la gelée. En décembre le blé pousse et en mars ilproduit de jeunes pousses et il a besoin de la neige. Si le blé ne produit pas de jeunespousses sous la neige en mars la recolte sera moindre.

La neige abondante ( 24-26 janvier- 40/50/60cm ; 29-30 janvier- code jaune) a détruit lessolariums avec les semis des légumes( de la salade, des radis, de l’onion frais, destomates et des concombres).

Le vent fort( 24/25/29 janvier- a eu une vitesse de 50/60/70km/h ; et dans la période 3-4février a eu une vitesse de 30/40 km/h) a détruit des solariums aux semis des légumeset a rompu les branches des arbres.

Les pluies et les températures élevées du printemps de la fin du mois de février ontaffecté les jardins des légumes et quelques plantes ont commencé leur période devégétation plus tôt.

Page 25: Presentation france 2
Page 26: Presentation france 2

Le printemps- mars, avril, mai 2014

A cause des pluies abondantes du mars( 15-19l/m²) et d’ avril( 16-17 avril)quand les quantités ont été de 20-25 l/m² et parfois de 50l/m², les travaux agricoles (le labourage de printemps, le semailles) ont été retardés à cause de l’humidité dusol. C’est pourquoi le maïs a été sémé plus tard et les cultures agricoles, surtout lescéréales ont été affectées par une quantité semnificative de précipitations. C’estpourquoi leur racine a pourri. Le maïs et le blé ne résiste que trois ou quatre jourssous l’eau. En même temps les innondations ont détruit les légumes des jardins desfermiers.

La neige abondante et la gelée du mars et le début d’avril ont affecté les légumes,en détruissant les recoltes de salade, de radis et de l’onion frais.

Le frimas du 3,4,10 mars, quand les températures étaient de 0˚C pendant la nuitet le jour elle se situaient entre 4-20˚C a laissé tomber les fleurs des arbres fruitiers.

Les pluies acides du mars et du mois d’avril ont affecté les feuilles et les fleursdes arbres fruitiers. Les plus affectés ont été les abricotiers, les pêchers, lescognassiers, les pruniers, les pommiers, les cerisiers et les griottiers. Les pluiesacides ont affecté les légumes, mais aussi les forêts en détruissant les feuilles et lesfleurs. Les légumiers ont construit des solariums pour protéger les légumes contreles pluies acides.

Le vent fort du mars( 17 mars- 55 km/h) et le début du mois d’avril (70 km/h) adétruit les cultures des céréales ( le blé, l’orge) et les branches des arbres fruitiersaux feuilles et fleurs.

Page 27: Presentation france 2
Page 28: Presentation france 2

L’été 2014Le climat capricieux de l’été 2014 a affecté plus ou moins les cultures agricoles, les arbres

fruitiers et les légumes.

En ce qui concerne les céréales, les conditions atmosphériques ont négativement influencésurtout le blé. La production de colza a été 2 fois plus grande que celle de l’année passée et laplus grande des derniers 44 ans. Roumanie exportera 80% de la production obtenue. Tant lasurface cultivée de l’avoine que la production sont supérieures à l’année précédente. Laproduction de tournesol est plus petite de 1,6% que celle de 2013, toutefois c’est la plus grandede l’Europe. Les pluies sont responsables pour la pollinisation tardive du maïs.

La récolte plus petite est due aux pluies et au vent qui a secoué les fruits. Roumanieexportera la moitié de sa production.

Les pluies abondantes ont emmené des spores de manne et de mildiou, très nuisibles à lavigne, aux fruits et légumes. Les arbres fruitiers ont eu, eux aussi, les feuilles affectées par lamanne, et donc une récolte plus faible. Chose étrange, on a observé ce phénomène même aunoyer et au mûrier. À cause des pluies les fruits des arbres fruitiers se sont gonflées de l’eau,ont crevé et se sont gâtés. Les légumes, surtout les tomates et les poivres, ont eu les feuillesbrûlées par la manne jusqu’à la destruction totale des plantes qui sont mortes si l’on ne les apas traitées avant la pluie. Le vent fort a fait tomber les fruits et même détruire totalement lesplantes. Le vent fort et la grêle ont détruit aussi une partie des serres. L’alternance destempératures froides-chaudes a ajourné le mûrissement des fruits et a déterminé l’apparitiondes ravageurs qui ont affecté même les rosiers.

Les pluies acides ont affecté les arbres des forêts, phénomène observable en regardant lesfeuilles qui se fanent, beaucoup à l’avance, sans jaunir.

Page 29: Presentation france 2
Page 30: Presentation france 2

L’automne- septembre, octobre, novembre 2014

Les pluies abondantes ( le 3 septembre- 25 l/m², le 30 novembre 20l/m², code jaune)ont retardé la récolte du maïs et ont détruit les racines des cultures agricoles.

La vigne a été affecté dans une petite mesure à cause des pluies abondantes. C’estpourquoi les grains ont crevé et ont été couverts de moisissure ; mais c’était lamanne celle qui a détruit entièrement la récolte des raisins, en affectant les feuillesde la vigne. Mais d’autres variétés de vigne n’ont pas été affectées par la manne. Icion parle de la vigne noir qui s’appelle aussi l’ananas.

La grêle ( le 26-30 novembre) a détruit les légumes, les arbres fruitiers et les culturesagricoles.

Le frimas( la fin du mois d’octobre et le début du novembre 5-6-7) a affecté lesaubergines, les tomates et les concombres d’automne.

Les pluies acides du septembre ont affecté les arbres fruitiers( les abricotiers, lespêchers, les cognassiers, les poiriers et les pommiers). La récolte a été petite etquelques variétés de poiriers n’ont pas porté des fruits cette année.

Le vent fort qui en septembre a soufflé avec 70 km/h et le 30 octobre a eu unevitesse de 50 km/h a détruit les cultures des céréales et les branches des arbresfruitiers.

La gelée (22-26 novembre, -1˚C jusqu’au +5˚C) a affecté quelques plantes (le blé,l’orge et surtout le colza) qui ne résiste pas dans des conditions de gelée.

Page 31: Presentation france 2

Conclusions

Les changements climatiques au niveau mondial sereflétent même pour le climat de notre pays ; c'est-à-dire lessaisons traditionelles qui avaient un début et un fin biendélimités se sont mélangés et on peut parler des saisonsécologiques :

• Prévernal( le printemps hâtif)- 1 mars- 1 mai

• Vernal (le printemps) 1 mai- 15 juin

• Estival (l’été)- 15 juin-15 aout

• L’automne hâtif- 15 aout- 15 septembre

• Automnal (l’automne)- 15 septempre- 1 novembre

• L’hiver – 1 novembre- 1 mars

Page 32: Presentation france 2

Références et bibliographie:

http://www.wikipedia.orghttp://www.recolta.eu/http://www.zf.ro/www.meteoromania.ro (Administration Nationale de Météorologie)www.infp.ro (Institut National pour la Physique de la Terre)www.hidro.ro (Institut National d’HYdrologie et de la Gestion de l’Eau)

Les fiches d’observation préparé es par les élèves: Claudiu Catanoiu, Georgiana Voica, Mihnea Popescu,

Page 33: Presentation france 2

Equipe de travaille:

Les élèves: Prof. de géographie Nicolae CIOFLAN Prof. de français Madalina POPESCUProf. de français Emilia ANDREIProf. de biologie Catalina CIOBANUProf. de biologie Cristian ODANGIUProf. Documentaliste Maria MARIAN

Page 34: Presentation france 2
Page 35: Presentation france 2
Page 36: Presentation france 2
Page 37: Presentation france 2
Page 38: Presentation france 2
Page 39: Presentation france 2
Page 40: Presentation france 2
Page 41: Presentation france 2
Page 42: Presentation france 2

REAGIR POUR L’AVENIR!

Page 43: Presentation france 2
Page 44: Presentation france 2

Ce projet a été financé par la Commission Européenne. Cette publication reflète le point de vue de l’auteur, la Commission Européenne n’est pas responsable pour

l’éventuelle utilisation de ces informations.