Présentation du projet Espace-Citoyen.be

14
Présentation du projet Espace-Citoyen.be Projet d’éducation à la citoyenneté

description

Ce dossier présente le site www.espace-citoyen.be, plateforme web dédiée à la citoyenneté chez les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce dossier vous trouverez :• Une présentation complète et détaillée de GDC asbl ainsi que des différents projets qu’elle mène en Fédération Wallonie- Bruxelles• Une présentation complète et détaillée du site www.espace- citoyen.be ainsi que des statistiques de fréquentation• Un descriptif des perspectives d’avenir pour le site www. espace-citoyen.be

Transcript of Présentation du projet Espace-Citoyen.be

Page 1: Présentation du projet Espace-Citoyen.be

Présentation du projet Espace-Citoyen.beProjet d’éducation à la citoyenneté

Page 2: Présentation du projet Espace-Citoyen.be

IntroductionCe dossier présente le site www.espace-citoyen.be, platefor-me web dédiée à la citoyenneté chez les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce projet porté par Gouvernance et Dé-mocratie-Conseils asbl (GDC asbl) depuis 2001 a pour objectif d’encourager la citoyenneté active chez les jeunes à partir de 12 ans en les informant sur l’actualité liée à des thèmes centraux dans la société actuelle. Après avoir remporté plu-sieurs prix durant les premières années de sa création, www.espace-citoyen.be est aujourd’hui une référence en matière d’éducation à la citoyenneté et est principalement visité par les jeunes, les éducateurs et les enseignants.

Dans ce dossier vous trouverez :• Une présentation complète et détaillée de GDC asbl ainsi que des différents projets qu’elle mène en Fédération Wallonie-Bruxelles• Une présentation complète et détaillée du site www.espace-citoyen.be ainsi que des statistiques de fréquentation• Un descriptif des perspectives d’avenir pour le site www.espace-citoyen.be

Page 3: Présentation du projet Espace-Citoyen.be

Présentation de l’asbl Gouvernance et Démocratie ConseilsDepuis sa création, GDC s’est vue confier des missions dans les domaines de l’éducation civique, la société civile, la prévention et la résolution des conflits, le désarmement et la démobilisation, le processus électoral, l’administration publique et le renforcement de l’état de droit.

Réalisations de l’asbl GDC en Fédération Wallonie-BruxellesGDC asbl a également développé de nombreux projets péda-gogiques en Fédération Wallonie-Bruxelles dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté et aux médias. Parmis ceux-ci, trois projets phares vous sont présentés ci-dessous. Les expériences présentées sont donc restreintes au secteur des compétences pédagogiques liées aux médias et à la citoyen-neté de GDC en Fédération Wallonie-Bruxelles.

2001 – 2013 : Espace-Citoyen.beEspace-Citoyen.be, portail de la citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles né en 2001 au sein de l’asbl Gouver-nance & Démocratie-Conseils (GDC), vise à encourager une citoyenneté active chez les jeunes. Soutenu jusqu’en 2012 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le site internet www.Espace-Citoyen.be propose différentes clés de compréhen-sion aux jeunes pour leur permettre de décoder le monde qui les entoure, de débattre de certains sujets de société et de s’engager activement dans la collectivité.

Espace-Citoyen.be a été élu meilleur site internet consa-cré à la citoyenneté et meilleur site d’initiative d’éducation permanente lors des Fêtes de l’Internet en 2001 et 2005. Plus récemment, il a également reçu le prix du meilleur projet utilisant les Technologies de l’Information et la Communica-tion à des fins éducatives dans la catégorie «associations» lors du concours e-@wards en avril 2010.

2003- 2013 : Les Délégués.netEn 2003, GDC fut chargée par le Ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles de développer un site Inter-net, www.lesdelegues.net, permettant l’information et la communication autour des délégations d’élèves.

Les visiteurs peuvent lire sur le site www.lesdelegues.net de nombreuses informations liées au principe de délégation,

des conseils pour assumer le rôle de délégué de classe, pour prendre la parole en public, obtenir des informations sur les organismes qui forment des délégués de classe,... Ils peuvent également découvrir des témoignages de personnes, pro-fesseurs et élèves, ayant vécu une expérience de délégué de classe et échanger leurs points de vue et leurs expériences sur le forum de discussion.

2007- 2013 : Jeunes-Journalistes.netLe projet Jeunes-Journalistes.net est un projet d’éducation aux médias né au sein de l’asbl GDC en mars 2007. Avec l’aide de deux animateurs, les participants au projet Jeunes-Jour-nalistes.net ont l’opportunité de faire leurs premiers pas dans l’univers des médias et d’être publiés sur le site inter-net du projet. En outre, 4 cahiers pédagogiques contenant des définitions, des exemples et des exercices pour mieux comprendre l’univers des médias ont été réalisés et distri-bués aux «jeunes-journalistes». Ces cahiers ont été réalisés et imprimés grâce au soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie.

2009-2013 : Journalistes en herbeL’asbl GDC a été désignée par la Cellule Culture-Enseignement de la Communauté française responsable de l’encadrement pédagogique des classes participant au concours Journalistes en herbe pour les années scolaires 2009-2010, 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013.

Concrètement, GDC tient en charge l’organisation des ateliers pédagogiques dans les classes inscrites au concours. Elle doit donc constituer l’équipe des journalistes qui animent les ateliers dans les classes inscrites, concevoir le contenu de ses ateliers et les encadrer. Elle se charge également de l’organisation des ateliers dans chaque classe participante et assure l’animation d’une partie des classes dans la région de Bruxelles-Capitale. Pour la troisième édition du concours, GDC a créé le site internet www.journalistesenherbe.be per-mettant aux enseignants participants au concours d’y trouver des informations utiles et des exercices. Ceci dans le but de les soutenir et de les aider dans le travail de conception d’un journal avec leur classe mais aussi de leur permettre de continuer l’apprentissage avec leurs élèves en dehors des ateliers pédagogiques.

Page 4: Présentation du projet Espace-Citoyen.be

Illustration des projets de GDC

LES DéLéGUéS .NETLES DéLéGUéS .NETLe site des délégués de classeLe site des délégués de classe

• Informations relatives au rôle de délégués de classe• Forum d’échange entre délé-gués de classe• Encourage les pratiques démo-cratiques au sein de l’école

• Informations relatives au enjeux citoyens de la société actuelle• Agenda citoyen• Espace d’expression• Encourage la citoyenneté active

• Education aux médias• Formation à la recherche et au recoupement de sources• Formation à l’écriture jour- nalistique• Développe l’esprit critique face à la presse d’aujourd’hui

Page 5: Présentation du projet Espace-Citoyen.be

Description du projetDepuis sa création en 2001, Espace-Citoyen.be poursuit un objectif central : encourager une citoyenneté active des jeunes dans leur vie de tous les jours. Cet objectif se traduit principalement par une multiplication et une diversification constante du contenu et des activités complémentaires du site internet www.espace-citoyen.be sur lequel de nombreu-ses informations et actions citoyennes sont proposées aux jeunes. Les thématiques abordées sur Espace-Citoyen.be sont vastes et concernent la citoyenneté de près ou de loin.

• Les dossiers publiés sur le site sont classés par thèmes et par sous-thème. Les thèmes principaux sont : Belgique, Droits humains, Médias, Europe, Environnement et Enjeux internationaux. Chacun de ces thèmes est lui-même divisé en sous-thèmes dans lesquels sont classés les dossiers.

• En plus de cela, un espace pédagogique est réservé aux enseignants et personnes travaillant dans le secteur édu-catif. Nous y relayons, pour chaque thématique abordée sur notre site, les outils pédagogiques proposés par plusieurs associations. Ce qui permet aux enseignants ou éducateurs qui le souhaitent d’être au courant des pistes pédagogiques qui existent pour aborder telle ou telle thématique avec des jeunes.

• L’agenda d’Espace-Citoyen.be permet de mettre en valeur les événements, outils ou initiatives proposés par d’autres associations expertes dans certains domaines que recouvre l’éducation à la citoyenneté.

Espace-Citoyen.be c’est aussi : • Des débats• Un dictionnaire• Une newsletter• Une page Facebook : offrant plus de visibilité à Espace-Citoyen.be sur la toile et auprès de notre public cible et, permettant plus d’interactions avec celui-ci. • Des concours• Un Espace édito : L’espace « Edito » donne la parole à notre public mais aussi à des spécialistes afin que des opinions puissent offrir un autre éclairage de l’actualité.• Des vidéos et du son

Page 6: Présentation du projet Espace-Citoyen.be

La philosophieAfin d’encourager un citoyenneté responsable active critique et solidaire chez les jeunes, le contenu est organisé sur Espace-Citoyen.be de manière à mettre notre philosophie en évidence.

S’informer D’abord, le citoyen s’informe sur un

sujet grâce aux dossiers pédagogiques et recoit une information claire et vulgarisée sur le monde. Se positionner

Ensuite, il peut se forger sa propre opinion grâce aux débats proposés sur le site.

S’exprimer Le site propose des espaces d’expressions ci-toyennes via notament les éditos mais aussi les commentaires. Une attention toute particulière est portée sur la parole des jeunes.

L’espace pédagogique : sur le site d’Espace-Citoyen.be, les enseignants et/ou animateurs peuvent trouver toute une série de pistes pédagogiques pour aborder un thème citoyen en classe. En plus de cela et afin d’offrir une approche plus complète de l’éducation à la citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’équipe d’Espace-Citoyen propose également un accompagnement direct avec son public-cible lors d’animations ou de rencontres avec celui-ci.

Les dossiers : Chaque dossier contient une dizaine d’articles vulgarisant un thème citoyen, proposant des débats entre experts ou encore en donnant la parole aux citoyens eux-même

S’engager Le lecteur a la possi-bilité d’agir en fonc-

tion des thématiques qui le touchent grâce aux événements relayés dans notre agenda citoyen et reliés eux dossiers du site par thème.

Ressources disponibles sur le site

Page 7: Présentation du projet Espace-Citoyen.be

Les animations

Développer une action citoyenne

Public cible : fin du secondaire début du supérieurDurée : 1X3h

Objectif de l’animation : Comprendre le sens du terme «ci-toyenneté», susciter la réflexion personnelle sur ses capaci-tés à mener des actions citoyennes.

Contenu de l’animation : Durant la première heure, les jeunes aidés par les anima-teurs tentent de définir le terme «citoyenneté». Ensuite, par groupe, les jeunes sont amenés à s’informer sur un sujet de société (vieillissement de la population, pollution, sco-larité,...) en lisant des articles de presse distribués par les animateurs. Enfin, face à la problématique traitée dans les articles, ils élaborent ensemble une action citoyenne fictive qu’ils désireraient mettre en place ainsi qu’une stratégie concrète à présenter devant les autres.

+ Animation sur mesure en fonction des thémati-ques abordées sur le site

La campagne électorale sur le web

Public cible : fin du secondaire début du supérieurDurée : 1X 2h-2h30

Objectif de l’animation : Comprendre les enjeux des élections communales et analyser les moyens de communication des candidats. Susciter une réflexion autour de la politique chez les jeunes.

Contenu de l’animation : Depuis quelques décennies, les canaux d’information se sont multipliés et jamais les politiciens n’ont eu autant l’occasion de s’adresser directement à leur public. Sites internet, twee-ter, Facebook,… quels nouveaux moyens de communication nos politiciens utilisent-ils ? Dès lors la presse joue-t-elle encore un rôle ? S’est-elle trop liée d’amitié avec les politi-ciens pour se permettre de garder un œil critique ? L’équipe d’Espace-Citoyen.be profite de la période électorale (les communales ont eu lieu le 14 octobre 2012) pour proposer une animation ludique et interactive durant laquelle les par-ticipants, après avoir été informés sur les enjeux des com-munales, décoderont les nouveaux modes de communication de nos resposnsables politiques

Page 8: Présentation du projet Espace-Citoyen.be

95 dossiers sur des sujets de société

1000 articlesUn agenda citoyen relayant une dizaine d’événements par mois 30 interventions en classe4000 abonnés à notre newsletter et 1800 enseignants inscrits dans notre «espace pédagogique»

Le site Espace-Citoyen.be en quelques chiffres

pour la période allant de septembre 2011 à septembre 2012

Page 9: Présentation du projet Espace-Citoyen.be

Analyse des statistiques de fréquentation du site

Sur l’année 2012, le site a comptabilisé un peu plus de 47000 visites, avec une moyenne de 3927 visites par mois. Les moments creux de fréquentation sont les mois juillet et août (ce qui semble confirmer que nous touchonsnotre public cible : l’école).

Le nombre de visites le plus bas correspond au mois d’août 2012 avec 1933 visites tandis que celui du mois d’octobre est le plus haut avec 7799 visites. Ce qui correspond à la période des élections communales durant laquelle nous avions publié un dossier sur «les élections en pratique». En règle générale, nos dossiers les plus visités sont ceux qui abordent le fonc-tionnement des institutions belges.

Evolution de la fréquentation depuis l’année 2011

En 2010 et en 2011 www.espace-citoyen.be a accusé une certaine baisse de fréquentation. Celle-ci s’explique par l’augmentation de la concurrence en matière d’éducation à la citoyenneté sur la toile. En 2010 plusieurs associa- tions ont créé leurs sites d’infos « jeunesse et citoyenneté ». Infor-jeune, la mutualité socialiste, Le Ligueur font partie de ces structures qui se sont lancées dans l’aventure du web et qui ont augmenté l’offre d’informations pour un public semblable à celui d’espace-citoyen. Pour retrouver une fréquentation correcte il a fallu innover.

Visites

47 127

Pages vues

189 527

Durée moy. de la visite

00:03:18

Selon les chiffres ci-dessous, il apparaît qu’un internaute se rend en moyenne sur quatre pages par visite. Sur l’année écoulée, presque 190 000 pages ont été visitées.

En janvier 2012 www.espace-citoyen.be a donc proposé du nouveau contenu, plus d’interactivité et a offert la possibilité aux classes du secondaire de prendre la parole sur le site dans la rubrique « Edito ». La nouvelle formule a immédiatement rencontré le succès du public. Le site est passé de 22 000 visites sur l’année 2011 à 47 000 en 2012.

1 janv. 2012 - 31 déc. 2012 : Visites

1 janv. 2011 - 31 déc. 2011 : Visites

avril 2012 juillet 2012 octobre 2012

5 0005 000

10 00010 000

Visites

avril 2012 juillet 2012 octobre 2012

5 0005 000

10 00010 000

Page 10: Présentation du projet Espace-Citoyen.be

Nombre de jeunes issus de la Fédération Wallonie Bruxelles âgés entre 12 et 18 ans at-teintsDifficile d’évaluer combien de jeunes fréquentent le site www.espace-citoyen.be. Mais Gouvernance et Démo- cratie Conseils asbl multiplient les actions pour entrer en contact avec un maximum de jeunes et ainsi les fidé- liser au site www.espace-citoyen.be.

Les animationsAfin d’offrir une approche plus complète de l’éducation à la citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles, GDC asbl propose, en plus de l’outil permanent que représente Espace-Citoyen.be, un accompagnement direct de son public-cible lors d’animations ou de rencontres avec celui-ci.En favorisant les contacts directs avec le monde scolaire et en mettant en valeur les initiatives citoyennes qu’il réalise, nous avons augmenté considérablement les fréquentations sur notre site internet.Nombre d’interventions en classe concernant les thèmes abordés sur le site : 30/an

L’envoi des dossiers aux enseignantsLorsqu’un enseignant désire utiliser un des dossiers en classe, il peut en faire la demande aux rédacteurs. Là, un dossier mis en page lui est envoyé. On peut supposer que les articles seront lus en classe. C’est une autre manière pour www.espace-citoyen.be de toucher son public. En 2012, www.espace-citoyen.be a répondu de la sorte à un dizaine d’ensei-

gnants (environ 200 jeunes) DOSS

IER SU

R

Sujet sensible qui crée la polémique et qui renforce la stigmatisation d’une partie de la population, la question de l’immigration fait bien souvent les choux gras des médias. Quelle différence y a-t-il entre un sans-papier et un réfugié ? Combien de temps dure l’asile ? Quelles sont les condi-tions d’obtention de l’asile en Belgique ? Qu’est-ce qu’un centre fermé ?

A travers ce dossier «Immi-gration», Espace-Citoyen.be a voulu clarifier la question de l’immigration en développant des articles sur l’histoire de l’immigration, mais aussi le point de vue légal des personnes en demande d’asile et la procédure pour accéder à ce statut.

Page 11: Présentation du projet Espace-Citoyen.be

Interactivité

Espace-Citoyen.be doit rester innovant dans la façon de proposer du contenu sur le web. L’année 2012 a été celle de l’expérimentation. L’introduction des réseaux sociaux sur le site a permis d’entrer en connection directe avec le public.Nous l’avons vu plus haut, le temps par-couru sur le site par les visiteurs n’est pas long. Quatre minutes en moyenne. Il s’agit d’une tendance générale liéeaux nouvelles consommations média-tiques. Proposer différents contenus (vidéo, radio, textes, infographies,...) qui se répondent sur des thèmes citoyens, tels sont les nouveaux objectifs pour Espace-Citoyen.be. Pour les réaliser, un graphiste et un vidéaste ont rejoint l’équipe afin d’enrichir le contenu.

Vitrine de l’école

Espace-Citoyen.be veut mettre en avant son public principal : l’école.Depuis sa création, le site propose du contenu informatif pour faire émerger une citoyenneté active chez les jeunes. Nous voulons à présent porter toute notre attention aux initiatives citoyen-nes qui émanent des jeunes eux-mêmes et en particulier à l’école. Les classes qui lancent des projets citoyens ne sont pas rares. Les mettre en image permet-trait de diffuser une image positive de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Espace d’expression

Espace-Citoyen.be est un espace pu- blic où la prise de parole citoyenne et le débat d’idée doivent être présents. En lançant la rubrique «édito à vous la parole », l’équipe ne s’attendait pas à un tel succès. Les propositions d’éditos de la part de classes, parfois des élèves eux-mêmes), et de citoyens pleuvent à tel point qu’il nous est impossible de tous les publier (chaque édito reste affi-ché environ une semaine pour lui donner le temps d’être lu).Tout porte à croire qu’il y a une réelle demande de la part du public de s’expri-mer sur des sujets de société. C’est une excellente manière d’attirer du public sur le site puisque chaque citoyen qui s’exprime a l’occasion de partager son texte sur les réseaux sociaux.

Perspectives pour www.espace-citoyen.be

Page 12: Présentation du projet Espace-Citoyen.be

Les partenariatsEn 2012, ils ont collaboré avec www.Espace-Citoyen.be :

Page 13: Présentation du projet Espace-Citoyen.be

Budget pour le siteEspace-Citoyen.be pour l’année 2013-2014

Page 14: Présentation du projet Espace-Citoyen.be

Gouvernance & Démocratie - Conseils (ASBL)

15, rue Père de Deken1040 BruxellesBelgique

T 02/742.06.95F 02/732.73.57

[email protected]

www.jeunes-journalistes.netwww.espace-citoyen.bewww.lesdelegues.net www.facebook.com/Espace-Citoyen

Tva : BE 475.972.961IBAN : BE12 0013 6136 5492BIC/SWIFT : GEBABEBB

Personne de contact:Céline Wayntraub0476/[email protected]