Presentación pays basque

21
VOYAGE AU PAYS BASQUE FRANÇAIS .BIARRITZ .SAINT- JEAN- DE- LUZ

Transcript of Presentación pays basque

Page 1: Presentación pays basque

VOYAGE AU PAYS BASQUE FRANÇAIS

.BIARRITZ

.SAINT- JEAN- DE- LUZ

Page 2: Presentación pays basque
Page 3: Presentación pays basque

La ville de Biarritz a été fondée sur un site remarquable par plusieurs aspects. Il s'agit d'abord de la première côte rocheuse depuis l'estuaire de la Gironde et les plages des landes (c'est le Cap Saint Martin sur lequel est construit le phare qui marque cette limite). Cette côte offre de plus une baie magnifique ainsi que des petites criques qui sont autant d'abris naturels face à l'océan

BIARRITZ

Page 4: Presentación pays basque

Un peu d’histoire :

La pêche à la baleine : Au Moyen-Age, les habitants de Biarritz passent pour des hardis pêcheurs. Dés l’équinoxe de septembre, les cétacés se croisent en grand nombre dans le golfe de Biscaye.

Les guetteurs surveillent les flots et signalent la présence des cétacés par des panaches de fumée. Les harponneurs prennent la mer à bord de petites barques.

Les prises sont partagées entre les pêcheurs et les propriétaires de harpons. Les autorités de Bayonne prennent aussi leur part : elles se réservent la langue des baleines, véritable régal.

À gauche, les anciennes armoiries représentant une ancre et cinq pêcheurs chassant une baleine.

Page 5: Presentación pays basque

LA VILLE D’EUGÉNIE

Au début du XIXéme siècle, Biarritz n’est qu’une pauvre bourgade quand les Bayonnais prennent l’habitude de venir s’y baigner.

Le trajet se fait à dos d’âne ou mulet. Puis la noblesse espagnole découvre les charmes du lieu. Dés 1830, la comtesse de Montijo et sa fille Eugénie y viennent chaque année. Eugénie adore l'endroit, et, en 1853, elle se marie avec l'empereur Napoléon III. Le couple impérial y séjourne pendant deux mois et achète un grand terrain pour y construire une résidence, la villa Eugénie.

Page 6: Presentación pays basque

D'autres résidences de luxe furent également construites à cette époque. Biarritz est l'une des premières stations balnéaires de France.remarquables, parmi d'autres...

Page 7: Presentación pays basque

Biarritz est un grand centre de tourisme.

Page 8: Presentación pays basque

C’est la plus mondaine et la plus fréquentée des stations balnéaires du Sud-Ouest.

Page 9: Presentación pays basque

LA VILLE

Elle doit beaucoup de son charme à ses jardins-promenades et à trois plages : La Grande Plage, la plage du Port-Vieux et la Plage des Basques

Page 10: Presentación pays basque

LE ROCHER DE LA VIERGE

C’est le plus fameux des rochers de Biarritz. Vue sur la côte de l’embouchure de l’Adour à l’Espagne.

                               

Page 11: Presentación pays basque

LE MUSÉE DE LA MER

Il comprend un bel aquarium. De la terrasse supérieure (ouverte au public) où se trouvent un bassin à phoques, on découvre une vue remarquable sur la côte des Landes et la côte basque.

Page 12: Presentación pays basque

Au bord du vieux port qu'elle domine, une très belle église. L’église Sainte-Eugénie

Page 13: Presentación pays basque

PORT DES PECHEURS

Les maisons de pêcheurs et les navires n'étaient pas installés, comme on pourrait le penser  dans le "Port des Pêcheurs" (construit en fait bien plus tard), mais dans la crique la plus étroite de Biarritz, le "Port Vieux".

Page 14: Presentación pays basque

C’est à Biarritz que le surf fut pratiqué la première fois en Europe. C’était en 1956 et un cinéaste américain un peu fou, Peter Viertel, s’amusait à glisser sur les vagues, en équilibre sur une planche en bois...

Page 15: Presentación pays basque

SAINT JEAN DE LUZSAINT JEAN DE LUZ

Page 16: Presentación pays basque

St Jean de Luz est une station balnéaire reconnue.

La ville offre toutes les distractions habituelles d’une grande plage jointe à la vie pittoresque de son port de pêche.

Elle doit aussi une part de sa renommée au mariage du roi Louis XIV célébré dans son église.

Page 17: Presentación pays basque

LE PORT

St Jean de Luz consacre son activité à la pêche à la baleine, au thon, aux sardines et aux anchois.

Page 18: Presentación pays basque

PLACE LOUIS XIV

C’est le cœur de la vieille cité. On y trouve notamment la maison (bâtie en 1645 par le maire de l’époque) où Louis XIV s’installa quelques jours avant son mariage avec l’Infante d’Espagne. Cette maison, qui se trouve prés de la mairie, est l’une des plus remarquables de la ville.

Page 19: Presentación pays basque

MAISON DE L’INFANTE

L’Infante Marie-Thérèse logea en compagnie de la reine-mère Anne d’Autriche.

Page 20: Presentación pays basque

EGLISE ST JEAN BAPTISTE

L’extérieur est sobre : hautes murailles, tour massive et bel escalier de fer forgé donnant accès aux galeries. A droite du portail, on voit la porte murée après le mariage royal. L’intérieur par contre est somptueux : c’est la plus belle des églises basques.

Page 21: Presentación pays basque

Divers événements animent la ville :-Fêtes populaires (dont le Toros de Fuego !)-Fêtes traditionnelles basques et festivals en juin -Concerts-Fête de la ville fin juin-Festival de cinéma en octobre- Plusieurs fêtes célèbrent l'activité du port de pêche de la ville : fête du thon au mois de juillet, nuit de la sardine au mois d'août , fête de la mer en septembre- Enfin, de nombreuses animations sont prévues pratiquement tous les jours des mois de juillet et août (concerts, tournois et exhibitions de pelote basque, fêtes gastronomiques telle celle du Ttoro - spécialité basque à base de poisson)