PRÉPARATION À LA SECONDE ÉPREUVE ORALE … · 2014-03-14 · UE3-EC1 M2 / EEME Université de...

10
UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Evry 1 PRÉPARATION À LA SECONDE ÉPREUVE ORALE D’ADMISSION Temps de préparation : 3 heures pour les deux parties de l’épreuve Durée de l’épreuve : 1 heure Première partie : préparation d’une séquence d’enseignement en français Déroulement de l’épreuve de français : 1 Exposé du candidat (20 minutes) 2 Entretien avec le jury (20 minutes) Domaine : Grammaire Niveau : CM1 Documentation spécifique : Document A : extraits de Carole Tisset, Enseigner la langue française à l’école, Hachette, 2010 Document B : extrait de Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Catherine Brissaud et Danièle Cogis, Hachette, 2011 Document C : extrait du manuel Interlignes, cycle 3, CM, SED, 2009. (La page d’exercices suivant l’extrait n’a pas été donnée) Document D : extrait du manuel Cléo CM1, Retz, 2010 et de l’aide-mémoire associé au manuel Document E : « Cœur de lion », Robert Boudet, La petite bête, L'Ecole des loisirs, 1989 Dans un exposé de 20 minutes, le candidat préparera une séquence d'enseignement prenant en compte la compétence tirée des progressions en grammaire pour le CM1 dans les programmes 2008 . « - Dans une phrase simple où l'ordre sujet verbe est respecté, identifier le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel, pronom relatif). »

Transcript of PRÉPARATION À LA SECONDE ÉPREUVE ORALE … · 2014-03-14 · UE3-EC1 M2 / EEME Université de...

Page 1: PRÉPARATION À LA SECONDE ÉPREUVE ORALE … · 2014-03-14 · UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Ev y 3 L), la proposition relative substantive (G), l'infinitif

UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Evry

1

PRÉPARATION À LA SECONDE ÉPREUVE ORALE D’ADMISSION Temps de préparation : 3 heures pour les deux parties de l’épreuve

Durée de l’épreuve : 1 heure

Première partie : préparation d’une séquence d’enseignement en français Déroulement de l’épreuve de français :

1 – Exposé du candidat (20 minutes) 2 – Entretien avec le jury (20 minutes)

Domaine : Grammaire Niveau : CM1 Documentation spécifique :

Document A : extraits de Carole Tisset, Enseigner la langue française à l’école, Hachette, 2010

Document B : extrait de Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Catherine Brissaud et Danièle Cogis, Hachette, 2011

Document C : extrait du manuel Interlignes, cycle 3, CM, SED, 2009. (La page d’exercices suivant l’extrait n’a pas été donnée)

Document D : extrait du manuel Cléo CM1, Retz, 2010 et de l’aide-mémoire associé au manuel

Document E : « Cœur de lion », Robert Boudet, La petite bête, L'Ecole des loisirs, 1989

Dans un exposé de 20 minutes, le candidat préparera une séquence d'enseignement prenant en compte la compétence tirée des progressions en grammaire pour le CM1 dans les programmes 2008 . « - Dans une phrase simple où l'ordre sujet verbe est respecté, identifier le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel, pronom relatif). »

Page 2: PRÉPARATION À LA SECONDE ÉPREUVE ORALE … · 2014-03-14 · UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Ev y 3 L), la proposition relative substantive (G), l'infinitif

UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Evry

2

Document A

Histoire d'un concept

Le sujet, chez les Grecs, est le sujet du discours, ce dont on parie : la mort est un sujet de méditation.

Ce mot avait également le sens de notre actuel « thème » : ce dont on parle, l'information connue ou donnée comme telle en énonciation dans la phrase simple; on l'opposait à «prédicat », ce qu'on en dit. Génial, ce film! : « génial» est le prédicat et « ce film » est le thème.

Comme dans la plupart des phrases simples, le thème est le plus souvent en position de sujet grammatical, et référentiellement agentif (= individu de notre univers qui fait l'action), la grammaire scolaire a confondu les trois notions: « Le sujet [ ... ] est le mot qui représente la personne ou la chose qui fait l'action du verbe, ou qui est dans l'état exprimé par le verbe. » […]

La grammaire générative transformationnelle, dans son analyse des constituants obligatoires, analyse la phrase comme formée d'un syntagme nominal et d'un syntagme verbal, opérant une nouvelle confusion entre une fonction, sujet grammatical, et une classe de mots, en l'occurrence celle des noms. On comprend pourquoi le plus grand trouble règne dans les esprits des adultes et des enfants à propos du terme « sujet »,

Niveau didactique

Le mot « sujet» étant polysémique, on doit comprendre le mot comme fonction syntaxique dans la phrase de base. Le mot «thème », ce dont on parle, sera analysé au niveau énonciatif et 1'« agent» au niveau référentiel, de ce qui est dit de notre monde.

Le sujet grammatical est insupprimable : c'est un constituant indispensable ... sauf pour les verbes à l'impératif et les énoncés non phrastiques.

AU SUJET DU SUJET

A. L'avion a percuté la montagne. (S + V + COD.) B. C'est mon père qui avait raison. (Phrase clivée […].) C. La charrette est tirée par le lièvre. (Sujet non agentif dans une tournure passive qui permet de

thématiser un autre mot que l'agent.) D. Alice voit arriver le chapelier. Il porte un drôle de chapeau. (1. Problème du « sujet» de l'infinitif et de

l'analyse référentielle des enfants: « le chapelier arrive. » 2. S = pronom représentant) E. Alice a rencontré le lapin. (Verbe réversible.) F. Pierre pense profondément à sa mère. (Verbe dont le procès n'est pas une action.) G. Qui dort dîne : (Sujet propositionnel.) H. Il est nécessaire d'enseigner autrement la grammaire. (S = pronom vide + sujet réel vs sujet apparent.) I. Sur le toit flottent les drapeaux. /Quand viendras-tu ? (Postposition du S + S = pronom déictique.) J. Me nourrir uniquement de langoustes me conviendrait bien. (S = infinitif.) K. Que Pierre vienne à la kermesse m'étonnerait beaucoup. (S = proposition.) L. Il faudrait arracher les mauvaises herbes du jardin. (S = forme vide.) M. Pierre épouse Marie. (Verbe réversible.) N. Souviens-toi de Socrate ! / Super, cette nouvelle cravate ! / Bravo ! (Enoncés non phrastiques, sans

sujet.)

Sa place est devant le verbe ... s'il est également le thème énonciatif. En cas de mise en exergue d'un autre élément de la phrase et dans le type interrogatif, le sujet peut être placé derrière le verbe (I). L'antéposition peut être l'unique critère pour trouver le sujet quand le verbe est réversible (E, M), c'est-à-dire quand l'objet peut devenu sujet, et vice versa.

• Le sujet est le donneur de marques morphologiques du nombre, de la personne et parfois du genre du verbe conjugué (tous les exemples ; en N, la désinence « -s » peut être considérée comme la marque morphologique du sujet […]. Il n'y a de sujet que pour les verbes conjugués. En D, dans l'univers décrit, le chapelier arrive, mais syntaxiquement, en langue, « Alice» est le seul sujet du verbe « voir» qui, lui, possède deux objets : «le chapelier » et «arriver », unis par un lien prédicatif: «arriver» dit quelque chose sur « le chapelier ».

• Le sujet est un nom ou toute classe pouvant se substituer morphologiquement au nom: tout pronom (D, H,

Page 3: PRÉPARATION À LA SECONDE ÉPREUVE ORALE … · 2014-03-14 · UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Ev y 3 L), la proposition relative substantive (G), l'infinitif

UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Evry

3

L), la proposition relative substantive (G), l'infinitif (J), la proposition complétive (K). Les pronoms personnels et les pronoms relatifs ont une forme particulière quand ils sont sujets, restes de déclinaison.

• Le sujet n'est pas obligatoirement agentif (C, F, G, H, J, K, L). La grammaire scolaire a inventé l'opposition « sujet réel» et « sujet grammatical » pour toutes les constructions impersonnelles, ce qui ne fonctionne pas en L. On ne considère cette opposition que dans les exemples du type H, quand le « sujet» sémantique peut réellement devenir sujet grammatical: Enseigner autrement la grammaire est nécessaire.

• Le sujet n'est pas forcément clivable, c'est-à-dire mis en relief par l'encadrement « c'est ... qui ... » (G, H, J, K, L); les sujets qui ne sont pas clivables ne peuvent pas être trouvés par la question: « Qui est-ce qui ? », ou : « Qu'est-ce qui? »

• Le sujet peut être vide référentiellement (H, J, K, L).

[…]

LE SUJET AU CM1

La reconnaissance installée au CE2 est essentiellement intuitive. Les enfants trouvent le sujet du verbe parce qu’il a souvent un rôle d’actant. Autrefois, on disait qu’il « fait » l’action. Or nous avons expliqué dans la partie historique pourquoi il fallait éviter cette explication.

A partir du CM1, on peut essayer de donner des moyens plus linguistiques de trouver le sujet du verbe.

Objectif

Le sujet ne fait pas toujours l’action

Situation-problème

« Comment reconnaître le sujet du verbe ? »

Corpus « type » :

A. L’avion a percuté la montagne. (S agentif + V + COD) B. La souris est mangée par le chat. (S non agentif) C. Sur le toit flottent des drapeaux. (S inversé) D. Je vois arriver Emile. Il porte un drôle de chapeau. (Pronom déictique ; pronom représentant)

Ce corpus sera constitué de phrases simples tirées de lectures faites en classe. L’enseignant ne prendra que des sujets nominaux pour le CM1. Les sujets ne seront pas tous des actants et ne seront pas tous à gauche du verbe.

Hypothèses et manipulations

Après s’être mis d’accord sur le sujet de chaque verbe conjugué, les élèves proposent des moyens de trouver le sujet. Voici quelques propositions.

Le sujet est toujours à gauche du verbe. L’ensemble de la classe réfléchit et cherche s’il n’y a pas de contre-exemple. L’exemple C contredit la proposition.

Le sujet fait l’action. La classe réfléchit. L’exemple B infirme le moyen.

Le sujet ne peut être supprimé. C’est vrai dans tous les cas. Mais d’autres mots ne sont pas supprimables. Seul « par le chat » est supprimable.

Le sujet n’est pas introduit par un « petit mot ». C’est vrai pour les exemples B et C, où « par » et « sur » n’introduisent pas le sujet. Mais en A, « la montagne » n’est pas sujet et n’a pas de préposition. On évitera « petit mot » qui peut être confondu avec « déterminant ».

L’enseignant peut proposer de transformer les phrases en employant « c’est… qui », ou en commutant avec un pronom de conjugaison (les formes du pronom sujet). On remarque que ces différentes façons permettent d’isoler les sujets nominaux et pronominaux. Mais les pronoms subissent une transformation ; ils prennent les formes d’insistance :

je →c’est moi qui ; tu →c’est toi qui ; il →c’est lui qui ; ils →c’est eux qui.

Page 4: PRÉPARATION À LA SECONDE ÉPREUVE ORALE … · 2014-03-14 · UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Ev y 3 L), la proposition relative substantive (G), l'infinitif

UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Evry

4

Nous, vous, […] elle(s) ne changent pas.

Pour la dernière phrase, certains enfants peuvent proposer : « Emile », sujet d’ « arriver », car c’est Emile qui arrive. Faire faire un changement avec un sujet au pluriel puisqu’on sait désormais qu’un sujet au pluriel entraîne un verbe au pluriel : Je vois les enfants arriver.

Il n’y a aucun changement sur le verbe. Demander pourquoi. Quelques enfants proposeront l’explication du verbe non conjugué que l’enseignant validera.

Validation et conclusion

Le sujet du verbe conjugué peut se trouver parce que :

il n’est pas supprimable ;

il n’est pas introduit par une préposition ;

on peut l’encadrer par : « c’est qui » ;

quand c’est un nom, on peut le remplacer par un pronom de conjugaison de 3° personne.

Comme d’habitude, les enfants rechercheront des exemples personnels dans leurs lectures. Ils justifieront, toutes les fois que ce sera nécessaire, la manière dont ils ont trouvé le sujet.

L’enseignant rappellera qu’il est nécessaire de savoir trouver le sujet afin de bien orthographier le verbe conjugué. L’accord devra être exigé en dictée et en production de textes. Le recours au résumé fabriqué peut être utilisé comme aide lors de l’autocorrection.

La question « qui est-ce qui » est un faux moyen de trouver le sujet. En effet, pour l’employer correctement, il faut l’utiliser avec le groupe verbal dans sa totalité, sans changement de temps ni de personne. Dans ce cas, cela signifie que l’enfant a isolé le groupe sujet. C’est donc une tautologie : pour employer correctement la question, il faut déjà connaître intuitivement le sujet.

Page 5: PRÉPARATION À LA SECONDE ÉPREUVE ORALE … · 2014-03-14 · UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Ev y 3 L), la proposition relative substantive (G), l'infinitif

UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Evry

5

Document B

Page 6: PRÉPARATION À LA SECONDE ÉPREUVE ORALE … · 2014-03-14 · UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Ev y 3 L), la proposition relative substantive (G), l'infinitif

UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Evry

6

Document C

Document D

Page 7: PRÉPARATION À LA SECONDE ÉPREUVE ORALE … · 2014-03-14 · UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Ev y 3 L), la proposition relative substantive (G), l'infinitif

UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Evry

7

Page 8: PRÉPARATION À LA SECONDE ÉPREUVE ORALE … · 2014-03-14 · UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Ev y 3 L), la proposition relative substantive (G), l'infinitif

UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Evry

8

Page 9: PRÉPARATION À LA SECONDE ÉPREUVE ORALE … · 2014-03-14 · UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Ev y 3 L), la proposition relative substantive (G), l'infinitif

UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Evry

9

Extrait de l’aide mémoire indépendant associé au manuel

Page 10: PRÉPARATION À LA SECONDE ÉPREUVE ORALE … · 2014-03-14 · UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Ev y 3 L), la proposition relative substantive (G), l'infinitif

UE3-EC1 M2 / EEME Université de Cergy Pontoise - Site d’Evry

10

Document E

Cœur de lion

Il était si courageux qu'on l'avait appelé Cœur de lion.

Ni le tonnerre, ni la pluie, ni le vent en rafales ne lui faisaient peur. Pas même la nuit et ses ombres inquiétantes et

ses bêtes cachées et ses bruits bizarres. Rien ne l'effrayait. Jamais.

Aussi était-il devenu le héros de sa communauté. Quand on lui avait donné son surnom, il en avait été très fier ; et

il se promenait, la tête haute, la moustache arrogante, en répétant sans arrêt et très fort pour qu'on l'entende :

- Je m'appelle Cœur de lion et je n'ai peur de rien ni de personne!

Un jour qu'il passait près d'une mare, il entendit un appel au secours. C'était une grenouille qui s'était coincé la

patte dans une racine. La pauvre tirait vainement sur sa patte, rien à faire !

Peu à peu, elle perdait ses forces et allait s'évanouir. Or, tapie sous une roche, la redoutable couleuvre n'attendait

que ce moment pour se précipiter sur le batracien et l'avaler tout cru.

Cœur de lion ne fit ni une ni deux.

Lui qui détestait l'eau, il n'hésita pas à se mouiller ; il trancha la racine et délivra la malheureuse.

Il était temps, la couleuvre déjà, déroulait ses anneaux.

Une autre fois, ce fut une fourmi qu'il tira d'embarras.

L'inconsciente s'était fourvoyée dans la toile sucrée de l'épouvantable épeire. Il arriva juste à temps pour retirer la

fourmi des pattes de la tisseuse.

Cœur de lion, enhardi par ces succès, décida de quitter son pays.

- Il faut, dit-il, que le monde entier admire mon courage, applaudisse à mes exploits!

On essaya de le retenir. Rien n'y fit. Ni les pleurs de sa mère, ni !es mises en garde de son père. Il partit un beau

matin, droit devant lui et sans se retourner.

Il n'alla pas loin.

Au premier détour de la haie, il rencontra une patte. Une grosse patte de chat. C'était Finaud, le matou des

fermiers, un matou matois qui guettait depuis quelque temps la sortie du nid des mulots.

Cœur de lion finit son voyage dans l'estomac d'un chat. On a beau s'appeler Cœur de lion, quand on n'est qu'un

mulot, il vaut mieux prendre ses précautions.

Robert Boudet, La petite bête, L'Ecole des loisirs, 1989