PPRDF Aquitaine

61
Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Service régional de la forêt et du bois P lan P luriannuel R égional de D éveloppement F orestier 2012 - 2016 Un plan pour mobiliser plus de bois en Aquitaine, aujourd'hui et demain

Transcript of PPRDF Aquitaine

Page 1: PPRDF Aquitaine

Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt

Service régional de la forêt et du bois

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier

2012 - 2016

Un plan pour mobiliser

plus de bois en Aquitaine,

aujourd'hui et demain

Page 2: PPRDF Aquitaine
Page 3: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 20163

Sommaire

I Le contexte de la mobilisation en Aquitaine 5

1.1- Les orientations forestières et schémas de référence en Aquitaine 5

1.2- La mobilisation des bois en Aquitaine 6

1.3- Bilan de l’animation forestière locale 10

1.4- Les aides pour la filière bois 13

II Démarche, objectifs et méthode du PPRDF 14

2.1- Démarche 14

2.2- Les grands objectifs du PPRDF 14

2.3- Choix des zones d’actions prioritaires par massif 15

2.4- Caractérisation des actions relevant du PPRDF 15

III Le PPRDF Aquitaine 2012-2016 15

3.1- Les actions retenues 15

3.2- La mobilisation supplémentaire attendue 18

IV Modalités de mise en œuvre et de suivi du plan 18

V Financement 19

Annexes 21

Annexe 1A : Arrêté préfectoral du 21 septembre 2011 portant composition du comité d’élaboration du PPRDF 23Annexe 1B : Composition des comités techniques par massif 25

Annexe 1C : Arrêté préfectoral du 19 décembre 2012 portant approbation du PPRDF 27

Annexe 2A : Fiche des actions transversales sur la région Aquitaine relevant du PPRDF 29

Annexe 2B : Fiche des actions relevant du PPRDF du massif Dordogne-Garonne 32

Annexe 2C : Fiche des actions du massif Adour Pyrénées relevant du PPRDF 43

Annexe 2D : Fiche des actions du massif des Landes de Gascogne relevant du PPRDF 52

Page 4: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 20164

Le Président de la République a tracé les orientations de la politique forestière nationale dans le discours d’Urmatt le 19 mai 2009. Un des axes forts est de mobiliser plus de bois, tout en respectant les conditions d’une gestion durable et multifonctionnelle des forêts, pour réduire le déficit de la balance extérieure de la filière du bois et de l’ameublement. Cet objectif s’appuie sur le constat que seulement 60 % de l’accroissement naturel des forêts est récolté annuellement.

Cette ambition s’est traduite par la création d’un nouvel outil législatif, le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier (PPRDF), instauré dans la Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche de juillet 2010 (art. 64).

Ces plans régionaux sont des programmes d’action opérationnels sur 5 ans. Ils visent à cibler les efforts d’animation, les investissements et les interventions publiques sur les massifs forestiers insuffisamment exploités. L’objectif national est de mobiliser 21 millions de m3 supplémentaires, soit plus de la moitié de la récolte annuelle nationale actuelle.

La forêt d’Aquitaine est la première de France en terme de surface boisée, de volume de bois mobilisé et de production de sciage. La mobilisation des disponibilités forestières est toutefois contrastée selon les grands massifs forestiers. L’essentiel de la production dans les Landes de Gascogne, reposant sur la sylviculture du pin maritime, est prélevé, alors que les massifs Dordogne-Garonne et Adour-Pyrénées, essentiellement feuillus, avec des résineux en mélange, sont sous exploités. Pour la filière forêt-bois d’Aquitaine, impactée par les 3 récentes tempêtes (Martin, Klaus et Xynthia), vigilante quant à l’émergence de nouveaux débouchés et à la pression sur le foncier forestier, la pérennisation de la ressource est un véritable enjeu, qui repose sur deux conditions majeures concernant la mobilisation des bois :

 la reconstitution de 223 000 ha de forêt de production sinistrée dans le massif des Landes de Gascogne,

 l’augmentation de la mobilisation et de la valorisation des bois, notamment feuillus, dans les massifs Dordogne-Garonne et Adour-Pyrénées.

Les actions définies dans ce plan sont en cohérence avec les grandes orientations définies pour la politique forestière en Aquitaine, dans la continuité d’une dynamique engagée depuis plusieurs années de développement de la filière.

Les territoires d’actions prioritaires ont été définis en concertation entre les différents acteurs de la filière par une approche raisonnée des besoins prioritaires et des capacités d’action des différents partenaires. Le plan affiche l’objectif ambitieux d’augmenter de près de 60 % la mobilisation des bois (hors massif des Landes de Gascogne), le volume supplémentaire de bois mobilisés cumulé en 5 ans sur les territoires prioritaires devrait atteindre 390 000 m3. Dans un contexte économique national globalement difficile, notamment pour la filière bois, la réussite de ce plan dépendra de la capacité de valorisation des ressources mobilisées et de l’implication de tous les partenaires professionnels et institutionnels.

Ce plan a vocation à être porté à connaissance des communes et établissements publics de coopération intercommunale compétents lors de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme (Schéma de Cohérence Territoriale SCOT ou Plan Local d’Urbanisme PLU).

Préambule

Page 5: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 20165

I Le contexte de la mobilisation en Aquitaine1.1 Les orientations forestières et schémas de référence en Aquitaine

Les orientations régionales forestières (ORF) constituent le document stratégique de référence pour la filière forêt-bois régionale. Elaboré dans le cadre de la Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers (CRFPF), le document Aquitain est approuvé par l’arrêté ministériel du 31 octobre 2003. Il sera actualisé suite à la tempête Klaus de janvier 2009.Le massif pyrénéen est également doté depuis 2009 d’un Schéma Stratégique Forestier Pyrénéen Interrégional, en cours de révision pour son volet « filière forestière ».

Concernant la gestion des forêts publiques, les Directives Régionales et les Schémas Régionaux d’Aménagement (DRA-SRA) ont pour ambition de proposer des orientations fortes, pour permettre respectivement aux forêts domaniales et aux forêts des collectivités de participer pleinement aux défis actuels du développement des territoires.

Région forestière Date approbation DRA Date approbation SRA

Plateau landais 03/07/2006 05/07/2006

Dunes littorales 05/07/2006 05/07/2006

Forêts pyrénéennes 11/07/2006

Plaines et collines En cours de validation En cours de validation

Concernant la gestion des forêts privées, le Schéma Régional de Gestion Sylvicole (SRGS) prévu par la loi d'orientation forestière du 9 juillet 2001 comme cadre des documents de gestion durable des forêts privées a été approuvé par arrêté du ministre chargé des forêts en date du 21 juin 2006.

Documents téléchargeables : http://draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/

Le Schéma Régional Climat, Air et Energie (SRCAE), défini par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, est en cours d’élaboration sous la double autorité du Préfet de région et du Président du Conseil régional, définit les orientations régionales à l’horizon de 2020 et 2050 en matière de lutte contre la pollution atmosphérique, de maîtrise de la demande énergétique, de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques. Ces orientations servent de cadre stratégique pour les collectivités territoriales et devront faciliter et renforcer la cohérence régionale des actions engagées par ces collectivités territoriales.Document consultable sur le site : http://www.srcae-aquitaine.fr/public/

Les différents textes font ressortir la nécessité de dynamiser la sylviculture et la mobilisation des bois dans les massifs Dordogne-Garonne et Adour-Pyrénées pour répondre aux enjeux économiques et de changement climatique.

Page 6: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 20166

1.2- La mobilisation des bois en Aquitaine Les grands chiffres sur la forêt Aquitaine

Avec 42 % du territoire régional couvert par la forêt, l’Aquitaine est la première région productrice de bois et de sciages. Jusqu’au milieu des années 1980, les prélèvements de bois étaient relativement stables en Aquitaine, autour de 6 millions de m3 annuels. Ils ont depuis fortement augmenté, et les récoltes 2000 à 2002 ont été exceptionnelles, suite à la tempête Martin de décembre 1999. Au-delà, la récolte s’est maintenue autour de 8,5 millions de m3 annuels. En 2009, suite à la tempête Klaus du 24 janvier qui a affecté près de 600 000 d’hectares de forêt, et mis à terre près de 40 millions de m3 essentiellement de pin maritime dans la partie sud du massif landais, la récolte régionale de bois avoisine les 15 millions de m3.

1ère région productrice de bois et de sciage

Fin 2010, les chiffres clés de la région sont :

1 776 000 ha de forêts soit 42 % du territoire

92 % de forêts privés

50% du volume sur pied en pin maritime

8,8 Mm3 : production brute annuelle de la forêt post tempête (4,6 Mm3 résineux, 4,2 Mm3 feuillus)

8,5 Mm3 récoltés en 2008, dont 7,5 Mm3 de résineux

931 000 ha certifiés, 234 entreprises certifiées (PEFC chiffres 2011)

11 700 établissements et 32 000 salariés dans la filière bois

1ère région française pour le chiffre d’affaire dans le travail forestier et le travail du boisSources : IFN, DRAAF, ADEME,SESSI

Page 7: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 20167

Cartogramme des volumes moyens à l’hectare (étude ressource régionale, version de juin 2011)

(données IFN 2010)

Dans le massif Dordogne-Garonne, le taux de prélèvement du massif était de 58 % de la production annuelle brute en 1999 (source IFN), soit un prélèvement annuel de 1,610 Mm3. Sur ce volume, la récolte commercialisée (source EAB) était de 1 180 000 m3/an. Depuis, la récolte commercialisée a chuté de plus de moitié pour s’établir à 420 000 m3/an en 2009 en Dordogne (source EAB).

En Dordogne, le plan forêt-bois 2000/2006, adopté en 1999, et les orientations stratégiques 2007/2013, élaborées collectivement en 2006, ont permis de cerner les enjeux concernant la filière forêt bois en Dordogne, extrapolable au Fumelois lot-et-Garonnais et à la Double girondine. Les pins maritimes et les châtaigniers sont plutôt mieux mobilisés que les autres essences. Le massif stocke du bois surtout dans les mauvaises qualités dans les différents taillis, qui méritent souvent d’être transformés ou renouvelés. Dans ces forêts morcelées et hétérogènes, la mobilisation des bois et le développement forestier sont très compliqués et nécessitent des solutions particulières (communication et animation, aides à l’investissement, regroupements fonciers ou de projets …).

Une ressource disponible et une mobilisation hétérogène selon les grands massifs

Page 8: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 20168

La ressource est mal connue : le dernier inventaire IFN complet en Dordogne date de 1992, il manque notamment des informations sur la dispersion de la réserve résineuse dans les peuplements mélangés, et sur les classes d’âge. Une étude spécifique à la Dordogne complémentera l’étude ressource régionale pour répondre aux spécificités locales.

Dans le massif des Landes de Gascogne, le pin maritime représente 84% de la ressource sur pied, et l’essentiel de sa production est mobilisée. L’enjeu est d’assurer la réussite du plan de reconstitution du massif pour garantir la ressource future. Dans un contexte économique difficile, « post traumatique » après deux tempêtes et une crise sanitaire majeure, un effort d’animation est nécessaire pour optimiser la récolte des bois sinistrés et des coupes de régularisation et pour mobiliser les sylviculteurs à reconstituer toutes les surfaces, notamment dans les zones à handicap foncier (morcellement).

Dans le massif Adour-Pyrénées, le taux de prélèvement du massif est de 47 % de la production annuelle brute (source IFN), niveau inférieur à la moyenne nationale. La capitalisation de la ressource ligneuse se concentre notamment dans les futaies régulières vieillissantes de chênes, qui nécessitent un effort constant de renouvellement. La tempête Xynthia du 27/02/10 a essentiellement touchée la forêt publique, et le marché du hêtre reste morose.

Les principaux freins à la mobilisation sont d’ordre géophysique/foncier (relief, morcellement de la propriété), technique (déficit en desserte) et environnemental (statuts de protection).

Le massif devra répondre prochainement à la demande des chaufferies validées notamment par la CRE. Il est probable que la seule amélioration des peuplements existants ne pourra faire face aux besoins, et la plantation de cultures énergétiques, notamment sous formes contractualisées, est envisagée. L’analyse prospective de la ressource forestière et des disponibilités en bois de la région Aquitaine à l’horizon 2025 permettra de préciser les données.

La filière peuplier d’Aquitaine est dynamique, notamment stimulée par l’installation d’une industrie locale de contreplaqué. L’enjeu est d’assurer une ressource en bois d’œuvre satisfaisante en qualité et en quantité, en assurant la reconstitution des peupleraies touchées par la tempête et en accompagnant le boisement des terres agricoles.

Une tension sur la ressource forestière

D’après les chiffres fournis par l’Inventaire Forestier National en 2010, le volume de bois sur pied en Aquitaine est passé de 135 Mm3 avant la tempête Martin à 72 Mm3 après la tempête Klaus (données consolidées par comparaison d’inventaires, hors dégâts scolytes).

La capacité de production annuelle du massif Landais se trouvera donc diminuée proportionnellement passant de 9,5 Mm3 à environ 6 Mm3 (évaluation GIP Ecofor). Les 1er résultats de l'étude ressources régionales indiquent une production biologique du pin maritime dans les pinèdes des Landes de Gascogne de 3,9 0,3 milliers de m3/an. Ce calcul est basé sur une méthode corrigée , incomparable aux précédents chiffres de l'IGN et qui ne prend pas en compte les jeunes peuplements non encore recensables (potentiellement sur 250 000 ha).Par ailleurs, les ressources forestières sont convoitées pour d’autres usages émergeants : concernant l’utilisation du sol (projets photovoltaïques au sol, urbanisme, grandes infrastructures, défrichements agricoles…) et concernant de nouveaux débouchés (bois énergie, bois construction). La cellule biomasse préfectorale estime à 0.78 Mt la consommation potentielle de biomasse énergétique en 2015 des chaudières retenues dans le cadre des appels d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie Les projets de défrichement augmentent notablement ces dernières années. En 2011, 2 350 ha ont été autorisés (dont 1 500 dans les Landes), 586 ha avaient été autorisés en 2007 (251 ha dans les Landes).Les premières estimations font apparaître un écart global entre la ressource et les besoins des industriels entre 0,5 à 2 Mt, à l’horizon 2015. Le déficit concernerait essentiellement le bois d’industrie et le bois énergie.

+-

Page 9: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 20169

D’ici 2015, la mobilisation des derniers peuplements clairiérés par les tempêtes et les crises sanitaires (coupes de régularisation) et des stockages (7,8 Mt) devrait permettre d’assurer la demande industrielle locale. Au-delà, différentes solutions sont envisagées pour combler localement le déficit en ressource en bois d’industrie et en bois énergie : mobilisation du bois dans les massifs périphériques (Dordogne, Pyrénées- Atlantiques), dont le gisement est estimé entre 1 et 2 Mt ; la mobilisation, la valorisation de la sylviculture ainsi que le développement de techniques d’exploitation de ces massifs nécessitent des mesures spécifiques, notamment une animation de proximité ; récolte des rémanents d’exploitation forestière (branches, souches, petits bois < 6 cm) non valorisés à ce jour ; développement de nouveaux itinéraires sylvicoles, comme les cultures semi-dédiées ou dédiées à la production de biomasse à finalité énergétique, tels qu’expérimentés par exemple dans le programme Climaq.

Une étude prospective sur les disponibilités forestières de la région Aquitaine à l’horizon 2025, associant les experts techniques, les représentants professionnels et les services de l’Etat et des collectivités territoriales, précisera début 2013 les données sur la ressource forestière disponible (nature, conditions de mobilisation, etc…) et son évolution en fonction de différents scénarios : évolution de la sylviculture, flux de bois internationaux, gestion des stocks post tempête, demande industrielle…

Vers une gouvernance de la ressource

Pour prévenir les conflits d’usage sur la ressource, une gouvernance de la ressource forestière se met en place.

L’Etat construit une doctrine en matière de défrichement et de mesures compensatoires, définit une stratégie de développement du bois énergie, crée un observatoire du foncier agricole et forestier, ainsi qu’un observatoire de la biomasse dans le cadre d’un comité de filière, et construit une Directive Territoriale d'Aménagement et de Développement Durable (DTADD), centrée sur le massif forestier des landes de Gascogne, pour la recherche de la cohérence et d’une vision partagée, dans l’esprit de la gouvernance à cinq du Grenelle de l’environnement.

La cellule biomasse préfectorale (DRAAF-ADEME-DREAL) est chargée d’expertiser les plans d’approvisionnement des projets candidats aux appels d'offres ou à projets (CRE ou BCIAT / ADEME), de suivre l'utilisation des ressources en biomasse et la prévention des conflits d'usage, et de contrôler la mise en œuvre des plans d’approvisionnement.

Page 10: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201610

1.3- Bilan de l’animation forestière locale dans les établissements publicsDe nombreux acteurs concourent activement au développement des forêts d’Aquitaine, selon une gestion durable et multifonctionnelle, comme les coopératives, les Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF) et les experts concernant la forêt privée, l’Office National des Forêts (ONF) concernant la forêt publique, ainsi que les associations de DFCI, leurs unions, fédérations et associations départementales et régionales, appuyées par le Groupement d’Intérêt Public pour l’Aménagement du Territoire et la Gestion des Risques ( (GIP ATEGeRi) concernant la desserte, l’hydraulique, et les équipements de protection et de prévention des incendies, ou les Pays et Parc Naturel Régionaux au travers notamment de leurs chartes forestières. Les collectivités territoriales et locales sont très impliquées dans le financement de leurs actions.

Le PPRDF n'a pas vocation à faire l’inventaire exhaustif des actions de développement forestier ni des besoins et des financements. La mise en œuvre du PPRDF repose notamment sur les actions des établissements publics ayant des missions confiées par l’Etat en matière de développement forestier (CRPF, ONF, chambres d’agriculture). Ce plan s’appuie largement sur le travail des conseillers forestiers et sur la mise en œuvre de stratégies locales de développement forestier (SLDF), dans la continuité d’une dynamique engagée depuis plusieurs années en Aquitaine, dont on propose dans ce paragraphe une rapide présentation.

Les conseillers de développement forestier des chambres d’agriculture et du CRPF

La forêt privée d’Aquitaine bénéficie de l’animation d’un réseau de conseillers de développement forestier des Chambres d’agriculture et du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF).

CRPF - Septembre 2012

Page 11: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201611

Acteurs des territoires du monde rural, ils assurent l’essentiel du développement et de la vulgarisation forestière privée dans la région, ils s’impliquent dans les actions concernant la forêt dans l’aménagement du territoire (Plan Locaux d’Urbanisme, études d’impacts de grands ouvrages…), et encouragent le regroupement des sylviculteurs pour optimiser la gestion forestière.

Ils promeuvent la certification environnementale, participent à la prévention des risques phytosanitaires, conseillent les sylviculteurs sur les questions environnementales et participent aux réflexions sur le changement climatique. Les techniciens du CRPF instruisent les Plans Simples de Gestion (PSG).

Partenaires de la filière bois, ils contribuent à la formation des sylviculteurs, participent et encouragent les projets de filière. Ils participent activement à Forexpo, salon européen de la sylviculture et de l’exploitation forestière, l’édition 2012 a accueilli plus de 33 000 visiteurs.

Les Stratégies Locales de Développement Forestier (SLDF)

La loi d’orientation sur la forêt en 2001 a créé les chartes forestières de territoire (CFT), avec 2 objectifs principaux : une meilleure reconnaissance de la multi-fonctionnalité de la forêt, notamment des services et biens non marchands, qu’elle apporte localement; une meilleure prise en compte de la forêt dans les politiques territoriales.

Il s’agit d’une initiative locale sur un périmètre défini consensuellement qui conduit à élaborer un document d’orientation après une phase de concertation très libre et très ouverte.

Ces chartes ont permis de soutenir la mise en oeuvre de procédures de restructuration foncière en forêt (Médoc, Libournais), de développement de Plan de Développement de Massifs (PDM Périgord Noir, pays Adour Landes Océanes)… A titre d’illustration, la CFT du pays ALO initiée en 2006 est reconnue comme un espace de concertation pertinent à l’interface entre le territoire et la forêt ; le programme d’action concerne un PDM, un pôle d’Excellence Rural « liège », un schéma de desserte forestière, une enquête sur les aménités forestières…

Le plan de développement de massif est un outil d’animation territorial initié par le CRPF en 2006 pour favoriser la mobilisation des bois des forêts privées. Une évaluation nationale, confiée au Cemagref, est en cours de restitution. Il s’appuie sur une intensification des moyens d’animation sur des massifs forestiers de tailles assez réduites en concertation avec les élus des territoires pendant trois à cinq ans, afin de créer une dynamique à partir des propriétaires les plus réactifs à une communication locale importante. L’objectif de l’animation doit être bien sûr en adéquation avec une politique définie plus largement. La communication globale n’est efficace qu’au départ de l’action, par la suite, l’animateur est de plus en plus connu et c’est la demande spontanée qui prend le relais.

Actuellement 7 actions d’animation et 3 chartes sont en cours en Aquitaine (voir tableau et carte ci dessous).

SLDF en cours Massif Surface forêt mise en œuvrePérigord noir - Animation de proximité Dordogne-Garonne 21 654 2009-20013

PDM SIPHEM Dordogne-Garonne 15 500 2012-2014

Animation de proximité Médoc Massif Landais 132 000 2011-2013

PDM Adour Adour-Pyrénées 83 905 2010-2013

PDM Grand Pau Adour-Pyrénées 23 835 2010-2013

Charte de développement durable de la montagne Basque

Adour-Pyrénées 57 744 2010-2013

PDM Béarn Adour-Pyrénées 93 587 2011-2014

PNR Périgord-Limousin Dordogne-Garonne 62 000 2011-2013

Périgord Noir et Grand Bergeracois Dordogne-Garonne 31 220 2008-2012

Pays Adour Landes Océanes Adour-Pyrénées et Massif Landais 73 500 2009-2011

PDM

et a

nim

atio

n de

pr

oxim

itéC

FT

Page 12: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201612

A titre d’exemple, l’animation de proximité du Périgord noir porte sur la promotion des récoltes de bois et de l’investissement sylvicole pour remettre en valeur les parcelles portant des peuplements sous-productifs (orientations stratégiques 2007/2013). Le bilan de cette action sur 3 ans permet d’apprécier l’impact d’une telle opération : 300 propriétaires visités, 5 PSG relancés (205 ha), 35 CBS signés (219 ha), 58 projets d'investissement sylvicole (135 ha), 91 projets de récolte de bois (188 ha dont plus de 100 ha liés à des projets d'amélioration forestière pour un volume estimé à 30 000 m3).

Stratégies locales de développement de la filière bois en Aquitaine

Page 13: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201613

Les schémas de desserte forestière ou de mobilisation

Ces schémas vont dans le sens d’une planification de la création de dessertes nécessaires à la sortie des bois. Des schémas de desserte ont été réalisés dans les Pyrénées Atlantiques en 2000, dans le Fumélois en 2002, un autre est en cours dans le Pays Adour Landes Océanes (Pays ALO), et l’association régionale des DFCI réalise en 2012 un Plan Général Simplifié de Desserte (PGSD).

1.4- Les aides pour la filière forêt boisFinancées par l’Etat et/ou les collectivités territoriales et locales, parfois cofinancées par l’Europe (Feader programmé jusqu’en 2013), elles ont pour objectifs d’améliorer la compétitivité de la filière forêt/bois et de promouvoir la forêt comme instrument d’aménagement durable de l’espace.

Les aides à l’investissement forestier portent sur les domaines suivants : le nettoyage et la reconstitution des forêts sinistrées par les tempêtes (Martin, Klaus, Xynthia) la protection des forêts contre l’incendie, la desserte forestière, l’amélioration ou la transformation des peuplements de faible valeur économique, le renouvellement des forêts de montagne via des actions d’exploitation durable par câble, le contrôle de la mobilité des dunes littorales dispositifs spécifiques aux problématiques locales portés par les collectivités, comme le boisement des terres agricoles en peuplier avec élagage précoce dans le Lot et Garonne, le « plan robinier » ou « boisement autres essences » en Gironde, le « plan bois » en Dordogne et Pyrénées Atlantiques…

Les aides à l’investissement pour les entreprises concernent : le démarrage et le développement des entreprises de travaux forestiers, la mécanisation des micro-entreprises pour la mobilisation des bois, la structuration d’une filière bois énergie (mécanisation spécifique, broyeurs, plateformes), l’investissement pour les entreprises du secteur de la 1ère transformation,

Les aides portant sur des projets structurants et porteurs pour la filière forêt-bois : stratégies locales de développement forestier, projets spécifiques de recherches/développement, études : analyse prospective de la ressource forestière et des disponibilités en bois en Aquitaine à l’horizon 2025, programme Climaq, projet ERP bois, projet Fortius porté par le GIS Pin Maritime du Futur, programme robinier … accompagnement de la restructuration foncière et forestière, structuration de la filière bois énergie : soutien à l’approvisionnement (études) et à la mise en oeuvre de réseaux et de chaufferies bois, projets portés par des structures interprofessionnelles, actions du pôle de compétitivité Xylofutur, du GIP ATGeRi, des pôles d’excellence ruraux…

Page 14: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201614

II- Démarche, objectifs et méthode du PPRDF2.1- Démarche

Les actions proposées sont le fruit d’un travail concerté au sein du comité d’élaboration dont la composition a été fixée par arrêté préfectoral en date du 21 septembre 2011 (Annexe 1A).

Les représentants de la Chambre régionale d’agriculture, du centre régional de la propriété forestière, du centre régional de productivité et d’action forestière, de l’union régionale des syndicats de sylviculteurs, de l’union régionale des communes forestières, des coopératives forestières (CAFSA et COFOGAR), de l’office national des forêts, auxquels ont été associés les représentant des conseils généraux et régional, se sont réunis 4 fois (le 20 juin, le 19 septembre et le 08 novembre 2011, et le 11 juillet 2012), le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt a assuré le secrétariat.

Le comité régional s’est appuyé sur les travaux menés par les comités techniques au sein des grands massifs (Adour-Pyrénées, Dordogne-Garonne, Landes), associant les représentants locaux du secteur forestier, des collectivités territoriales et des chambres départementales d’agriculture. La composition de ces comités est précisée en annexe 1B.

Ce comité a identifié et caractérisé les massifs forestiers prioritaires, analysé les principaux freins à la mobilisation, et a défini les types d’actions prioritaires pour y remédier ainsi que les zones d’actions prioritaires.

Ces travaux préparatoires ont permis d’établir un programme d’action quinquennal de développement forestier pour la période 2012-2016.

2.2- Les grands objectifs du PPRDFAu vu des enjeux régionaux présentés dans la première partie du présent document, deux grands objectifs ont été fixés pour le présent PPRDF: mobiliser du bois supplémentaire sur les massifs reconnus comme insuffisamment exploités (freins identifiés d’ordre foncier, géophysique, technique, mais potentiel d’accroissement de la mobilisation lié à une bonne productivité); reconstituer le Massif des Landes de Gascogne.

L’analyse des niveaux de mobilisation d’avant 1999, des ressources et des projections sur la demande industrielle (qui seront affinées par les études régionales et périgourdines) conduit à estimer à 750 000 m3 l’augmentation possible de la mobilisation annuelle des bois sur 5 ans dans les massifs Dordogne-Garonne et Adour-Pyrénées, et à prévoir une diminution de 2 millions de m3 dans le massif des Landes de Gascogne (impact tempête Klaus).

L’ambition est de revenir à l’horizon 2016 aux niveaux de récolte d’avant tempêtes dans le massif Dordogne-Garonne, et d’augmenter de 50 % la récolte dans le massif Adour-Pyrénées par rapport aux niveaux de ces dernières années.

Prévisions de l’évolution de la

mobilisation sur la période 2012-2016

V mobilisé 2008 (m3) Augmentation de la mobilisation annuelle

objectif mobilisation 2016 (m3)

Dordogne Garonne 500 000 500 000 1 000 000Landes de Gascogne 8 200 000 -2 200 000 6 000 000

Adour Pyrénées 500 000 250 000 750 000Aquitaine 9 200 000 -1 450 000 7 650 000

Page 15: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201615

Les actions du PPRDF contribueront à atteindre ces grands objectifs. La dynamique de mobilisation répond notablement aux effets à moyen-long terme des actions d’animation et de toutes les autres actions de fond menées par la filière, et aussi très largement de la situation du marché du bois, qui conditionnera la réussite de ce plan.

2.3- Choix des zones d’actions prioritaires par massifLes critères généraux retenus pour définir les zones d’actions prioritaires sont les suivants : Sur les secteurs insuffisamment exploités (freins identifiés d’ordre foncier, géophysique, technique, mais potentiel d’accroissement de la mobilisation lié à une bonne productivité), les zones ciblées sont :

▪ dans le massif Dordogne Garonne : les zones fortement boisées et relativement moins morcelées (par rapport au morcellement moyen du massif), et une volonté politique des collectivités locales de s’impliquer dans le développement forestier ;▪ dans le massif Adour Pyrénées : les zones présentant un déficit d’animation, en complémentarité avec les démarches territoriales déjà engagées ;

 Pour le massif des Landes de Gascogne, les zones sinistrées par la tempête Klaus.

2.4- Caractérisation des actions relevant du PPRDFSont distingués deux grands types d’actions en rapport aux objectifs du PPRDF :

 Les actions prioritaires du PPRDF :

▪ les actions des zones insuffisamment exploitées ciblées prioritaires pour mobiliser du bois supplémentaire dans le PPRDF 2012-2016 ;

▪ des actions liées à la reconstitution du Massif des Landes de Gascogne, ciblées sur la pérennisation de la ressource et sur son accessibilité.

▪ des actions régionales structurantes pour la mobilisation des bois,

 Les actions dites « classiques », contribuant aux objectifs du PPRDF, hors zones prioritaires définies par le PPRDF.

III- Le PPRDF Aquitaine 2012-20163.1- Les actions retenuesLe travail préparatoire a permis de décliner 7 zones d’actions prioritaires où la récolte de bois doit être renforcée, 3 actions prioritaires pour la réussite du plan de reconstitution dans le massif des Landes de Gascogne, et 3 actions régionales structurantes.

Les actions font l’objet d’une description, d’un chiffrage estimatif et prévisionnel du coût et du plan de financement, des indicateurs de résultats sont aussi définis pour la durée du plan (2012-2016). L’ensemble des fiches actions relevant du PPRDF sont jointes en annexe 2.

Le travail des comités techniques a permis d’établir des fiches dont le contenu n’est pas encore totalement abouti. Les précisions seront apportées ultérieurement au comité du suivi du PPRDF, notamment sur le contour des zones d’actions prioritaires, les plans de financement prévisionnel, les modalités de mise en œuvre, les indicateurs de suivi.

Page 16: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201616

Le tableau ci-dessous liste les actions et les zones d’actions prioritaires. La participation des personnels des chambres d’agriculture et du CRPF est estimée selon la référence des temps passés en 2010. Les coûts prévisionnels prennent en compte la valorisation de ces temps de personnel, les créations de CDD d’animation (y compris ceux dont le plan de financement n’est pas encore défini), et les études et prestations.

Actions relevant du PPRDFETP d’animation

création ou prolongation CDD

coût total prévisionnel de l’animation 2012-2016 ***

Région Aquitaine

Coordination des actions de développement forestier par le CPFA (CRPF, CA, GPF et CETEF)

Etude régionale sur les disponibilités forestières

Amélioration de la ressource mobilisable en peuplier

1 289 176

1 autre action relevant du PPRDF 425 000 Dordogne - Garonne 3 zones actions prioritaires :

1 grande zone dans le Périgord blanc, 2 zones à préciser (Périgord Vert, Sud massif)Analyse des conditions de la mobilisation des bois à partir d’une caractérisation de la ressource forestière

2 (+1)**570 679

(+150000)**

10 autres actions relevant du PPRDF 3 1 893 359Adour - Pyrénées 4 zones actions prioritaires :

Vath-Bielha, Haute Soule, Vic Bilh, et Sud Adour -ouest et Pyrénées Atlantiques nord-ouest

1 (+1)**583 655

(343 500**

3 autres actions relevant du PPRDF 4771 796

(+400 000)**Landes de Gascogne Animer les territoires forestiers à reconstituer pour

permettre l’accès aux aides pour les petites propriétés (regroupement de gestion, …)

Améliorer la prévention en matière de risque de dégâts de gibier et de risques sanitaires

Réhabilitation de la desserte et de l’hydraulique

6 2 966 272

+600 000)**

2 autres actions relevant du PPRDF 1 1 170 392

Total actions prioritaires du PPRDF 3 (+2)** 5 409 783+(1 093 500)

Total autres actions relevant du PPRDF 13 4 260 547(+400 000)**

3 créations de postes d’animateurs sont pour l’instant financées au titre des actions prioritaires du PPRDF, avec cofinancements FEADER : La mobilisation de 50 000 € de TFNB/an permet de créer 1 poste en Dordogne et 1 poste en Adour-Pyrénées.  Un cofinancement ALLIANCE – Communautés de commune permet de créer 1 poste en Dordogne.

Les fiches actions recensent le besoin de 2 ETP supplémentaires (en Dordogne-Garonne et Adour-Pyrénées), dont les modalités de financement et affectations restent à définir.

Les actions des 4 emplois tempête du CRPF dans les Landes de Gascogne, des animateurs de développement forestier du Périgord noir et de l’Entre deux mers, ainsi que les animateurs des 4 PDM dans les Pyrénées Atlantiques s’inscrivent dans le PPRDF, mais le plan de financement pour leur prolongation reste à définir.

** (projets de création de poste dont le financement n'est pas défini à ce stade de la rédaction)*** y compris la valorisation des temps des conseillers forestiers, études et prestations.

Page 17: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201617

Le plan de financement pour la prolongation des 2 emplois « regroupement 40 », à l’initiative du Conseil Général des Landes, est prévu au-delà de 2013, sous condition de résultats et de validation périodique des conventions des financeurs (Département et FEADER).Les études liées aux actions R2 et DG5 ont des plans de financement validés. Ceux des plans locaux de mobilisation en Adour-Pyrénées restent à définir.La carte ci-dessous représente les 8 zones d’actions prioritaires pour l’animation en faveur de la mobilisation des bois au titre du PPRDF pour la période 2012-2016.Concernant les 3 zones du massif Dordogne-Garonne, la grande zone dans le Périgord blanc (DG-1 et DG-2 sur la carte) ont des contours, des plans de financement et calendriers prédéfinis. La définition de deux autres zones (DG-3 et DG-4 sur la carte) se précisera en fonction des implications des collectivités locales.Le comité technique du massif Adour-Pyrénées a clairement identifié les zones d’actions prioritaires et leurs enjeux, mais les priorités, plan de financement restent à définir, et notamment l’affectation du poste d’animateur financé par la TFNB.

Page 18: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201618

3.2- La mobilisation supplémentaire attendueLe comité d’élaboration du PPRDF a estimé la contribution à court terme des actions prioritaires à l’atteinte de cet objectif, résumé dans le tableau suivant :

Objectifs de mobilisation supplémentaire liée aux

actions d’animation prioritaires du PPRDF

2013 (m3) 2014 (m3) 2015 (m3) 2016 (m3)Cumul

2012-2016 (m3)

Dordogne Garonne 20 000 60 000 90 000 130 000 300 000Adour Pyrénées 0 30 000 30 000 30 000 90 000

IV- Modalités de mise en œuvre et de suivi du planLes comités techniques finaliseront pour le prochain comité de suivi la formalisation des actions dans les fiches normalisées, avec les descriptifs, calendrier et plan de financement prévisionnels, et indicateurs de résultat - dont principalement l’estimation des volumes de bois mobilisé supplémentaires suite au travail engagé -. La concrétisation des plans de financement avec les cofinanceurs pressentis déterminera la mise en œuvre des actions.

Les fiches actions et les cartes de localisation des zones d’actions prioritaires forment le corps du tableau de bord qui permettra le suivi des 30 actions du PPRDF.

L’Etat programmera ses propres enveloppes en priorité avec le PPRDF dès 2012.

Un comité de pilotage et de suivi issu de la CRFPF établira chaque semestre un bilan de la mise en oeuvre du PPRDF. Le secrétariat de ce comité sera assuré par la DRAAF, en collaboration avec le CPFA chargé du suivi du tableau de bord du PPRDF.

Le bilan annuel après validation du Préfet de région sera présenté à une séance de travail de la Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers (CRFPF).

Page 19: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201619

V FinancementL’animation forestière financée par les moyens Etat des établissements publics (CRPF, ONF et chambres d’agriculture) est affectée en priorité sur les zones et actions relevant du PPRDF. Chaque année, la chambre régionale d’agriculture devra justifier l’équivalent de la part de la TFNB reversée au niveau régional dans la mise en œuvre d’actions relevant du PPRDF. Cette part se décline en valorisation des temps des conseillers forestiers départementaux et en financement d’actions complémentaires dans les zones prioritaires. Pour la période 2012-2016, il est prévu un financement annuel de 50 000 € correspondant à 2 ETP d’animation dans les zones prioritaires de Dordogne et des Pyrénées Atlantiques. L’affectation des moyens issus de la TFNB est présentée dans les tableaux suivants, 2010 est l’année de référence pour la valorisation des temps des conseillers forestiers.

Répartition TFNB (moyenne annuelle) : ETP

CA existants (référence 2010)

et ETP supplémentaires

Actions prioritaires Autres actions Total TFNB euros/an

ETP CA valorisation euros/an

ETP suppl

TFNB suppl ETP CA valorisation

euros/anActions

classiquesActions

nouvelles Total

Dordogne Garonne 0,05 357 € 0,85 21 250 € 1,84 108 535 € 108 892 € 21 250 € 130 142 €Adour Pyrénées 0,33 23 035 € 0,85 21 250 € 0,45 28 802 € 51 838 € 21 250 € 73 088 €Landes de Gascogne

3.00 258 254 € 1,50 120 278 € 378 533 € 0 € 378 533 €

Région 30 000 € 10 000 € 40 000 € 0 € 40 000 €total 3,38 311 647 € 1,70 52 500 € 3.79 257616 € 579 263 € 42 500 € 621 763 €

Répartition ETP supplémentaires cofinancés par TFNB 2012 (T4) 2013 2014 2015 2016 TOTAL

2012-2016Dordogne Garonne part TFNB 6 250 € 25 000 € 25 000 € 25 000 € 25 000 € 106 250 €

NB ETP 0,25 1 1 1 1 4,25coût total 12 500 € 50 000 € 50 000 € 50 000 € 50 000 € 212 500 €

Adour Pyrénées part TFNB 6 250 25 000 € 25 000 € 25 000 € 25 000 € 106 250 €NB ETP 0,25 1 1 1 1 4,25coût total 12 500 € 50 000 € 50 000 € 50 000 € 50 000 € 212 500 €

Total TFNB pour ETP suppl 12 500 € 50 000 € 50 000 € 50 000 € 50 000 € 212 500 €

Le dispositif 341A (émergence et animation de stratégie locale de développement) du FEADER, défini jusqu’en 2013, sera affecté en priorité sur les animations dont la vocation principale correspond aux actions prioritaires relevant du PPRDF. Les Chartes Forestières de Territoire (CFT) ne sont pas en tant que telles des actions relevant du PPRDF, leurs enjeux dépassant largement le cadre de la mobilisation des bois, mais les stratégies locales de développement forestier qu’elles proposent et les actions en faveur de la mobilisation qui en découlent doivent rechercher la cohérence avec le PPRDF.Hors animation, les aides de l’Etat (programme forêt) concourrant à la mobilisation des bois sont programmées en priorité sur les massifs insuffisamment exploités définis par le PPRDF. Le PPRDF vise à concentrer les efforts d’animation, les investissements et les interventions publiques sur les territoires ciblés prioritaires. La complémentarité et la nécessaire articulation de ce plan avec les démarches déjà engagées est à souligner. Notamment, de nombreuses actions cofinancées par les collectivités concourent aux objectifs du PPRDF et sont intégrées dans les fiches actions.

Page 20: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201620

Le coût total des 30 actions sur la période 2012-2016 est estimé à 11.2 millions d’euros (M€), dont 6.5 M€ pour les 14 actions prioritaires.

La répartition prévue dans les plans de financements est la suivante :

 39% par autofinancement (Participations maître d’ouvrage et partenaire, y compris valorisation des temps de personnel CRPF) ;

 28% avec le produit de la taxe perçue sur les immeubles classés au cadastre en nature de bois (TFNB) reversée par les chambres départementales d’agriculture à la chambre régionale d’agriculture (y compris valorisation du temps de personnel des chambres) ;

 12% avec l’apport de financement nationaux (Etat, Région ou Départements) ;

 8% avec l’apport de financements européens (Feader 341A ou Leader) ;

 13% sans plan de financement défini au moment de la validation du plan.

Page 21: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201621

Annexes

Annexe 1 : Elaboration du PPRDF

 Annexe 1A : Arrêté préfectoral du 21 septembre 2011 portant composition du comité d’élaboration du PPRDF

 Annexe 1B : composition des comités techniques par massif

 Annexe 1C : Arrêté préfectoral du 19 décembre 2012 portant approbation du PPRDF

Annexe 2 : Fiches actions PPRDF

 Annexe 2A: Fiches actions régionales

 Annexe 2B : Fiches actions massif Dordogne - Garonne

 Annexe 2C : Fiches actions massif Adour Pyrénées

 Annexe 2D : Fiches actions massif Landes de Gascogne

Page 22: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

Annexes 1 : Elaboration du PPRDF

 Annexe 1A : Arrêté préfectoral du 21 septembre 2011 portant composition du comité d’élaboration du PPRDF

 Annexe 1B : composition des comités techniques par massif

 Annexe 1C : Arrêté préfectoral du 19 décembre 2012 portant approbation du PPRD

Page 23: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201623

Annexe 1A :

Arrêté préfectoral du 21 septembre 2011 portant composition du comité d’élaboration du PPRDF

Page 24: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201624

Page 25: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201625

Annexe 1B :Composition des comités techniques PPRDF par massif

Massif Dordogne - Garonne

Prénom Nom Organisme FonctionJoël LEFIEVRE CRPF Aquitaine Ingénieur massif

Danielle LALOI DDTM 24 Ingénieur Resp Unité ForêtJean-Paul BOUBEE DDTM 47 Resp Unité Forêt

Philippe FLAMANT Syndicat des Sylviculteurs de Dordogne

Président

François CROUZAL Conseil Général Dordogne

Chargé de mission forêt

Alain BARAT Conseil Général Lot et Garonne

Chargé de mission forêt

Josette MARRANT Chambre d’Agriculture de la Dordogne

Directrice

Philippe MARULAZ Chambre d’Agriculture du Lot et Garonne

Directeur

Jérôme CHANEL CAFSA Directeur Agence PérigordChristophe PRINCE Interbois Périgord Directeur

Bernard BIDON EXPERT FORESTIER ExpertVirginie CHERPRENET ETF AQUITAINE Déléguée Régionale

Massif Adour-Pyrénées

Prénom Nom Organisme Fonction

Yves BEAGUE Office National des Forêts

Directeur

Jean TOUYAROU CRPF Aquitaine Ingénieur massifStéphane GIPOULOUX DDTM 64 Ingénieur massif

François D’AZEMAR DE FABREGUES Syndicat des Sylviculteurs des Pyrénées-Atlantiques

Président

Michel CASTAN COFOR 64 PrésidentJean LATAPIE COFOR 64 Administrateur

Christophe COUSSO Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques

Chef de pôle

Thierry CAZEAUX Chambre d’Agriculture des Landes

Technicien

Didier LAJUJOUZE CAFSA TechnicienPierre CANNES COFOGAR Technicien

Page 26: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201626

Massif Landais

Prénom Nom Organisme FonctionYves LESGOURGUES CRPF Aquitaine Directeur

Sophie DANTHEZ DDTM 33 Resp Unité Forêt Gilles DROUET DDTM 40 Resp Unité Forêt

Jean-Paul BOUBEE DDTM 47 Resp Unité ForêtChristian PINAUDEAU Syndicat des Sylviculteurs Secrétaire général

Rémi RODRIGUEZ Conseil Général des Landes

Chargé de mission forêt bois

Stéphanie PRIVAT Conseil Général Gironde Chargée de mission forêt bois

Alain BARAT Conseil Général Lot et Garonne

Chargé de mission forêt bois

Pierre GOT Chambre d’Agriculture de la Gironde

Directeur

Eric LAFUENTE Chambre d’Agriculture des Landes

Directeur

Philippe MARULAZChambre d’Agriculture du

Lot et GaronneDirecteur

Patrick SCHOKE CAFSA DirecteurMichel CASTAN COFOR Président

Emmanuel De MONTBRON CPFA AdministrateurEric CONSTANTIN ONF Agence commerciale

Henri TOURRANCHEAU COFOGAR Technicien

Page 27: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201627

Annexe 1C :

Arrêté préfectoral du 19 décembre 2012 portant approbation du PPRDF

Page 28: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201628

Page 29: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201629

Annexe 2 : Fiches actions du Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier

 Annexe 2A : Fiches actions régionales p 29

 Annexe 2B : Fiches actions massif Dordogne - Garonne p 32

 Annexe 2C : Fiches actions massif Adour Pyrénées p 43

 Annexe 2D : Fiches actions massif Landes de Gascogne p 52

Page 30: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

N° Libellé fiche action ETP CA* ETP CRPF* Création ETPanimation TFNB suppl(€/an)

Coût total animation

2012-2016 (€)R1 Coordination des actions de développement forestier par le CPFA 0.9 40 000 650 000R2 Etude régionale sur les disponibilités forestières 0.2 219 176R3 Amélioration de la ressource mobilisable en Peuplier 0.5 250 000

TOTAL ZONES D’ACTIONS PRIORITAIRES PPRDF 1,6 40 000 1 119 176

R4 Accroître la surface des forêts privées gérées durablement 0.85 425 000*constaté 2010

Description et contribution aux objectifs fixés Animation du réseau GPF et CETEF, et des techniciens d’animation CRPF/CA, définition de leurs feuilles de routePublication de lettres d'information et de fiches techniquesPromouvoir et suivre les stratégies locales de développement forestierSuivi du tableau de bord PPRDF en lien avec la DRAAF

Calendrier de mise en œuvre 2012-2016Coût total de l’animation 650 000 € (TFNB + valorisation ETP CRPF sur 5 ans)

dont TFNB 40 000 € /andont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) ETP : 0.1 ingénieur CRPF, 0.8 technicien CRPF Valorisation ETP CRPF : 90 000 € /anPlan de financement Moyens propres du CRPF, et 40 000 € TFNB,

Conseil Régional 28 000 €Organismes responsables CPFA/CRPFIndicateurs Nb annuel de réunions, conseil propriétaires Suivi et coordination indicateurs SLDF, suivi avancement

tableau bord et indicateurs PPRDF, feuilles de route des conseillers forestiers

Annexe 2A :

Fiche des actions transversales sur la région Aquitaine relevant du PPRDF

R1 Coordination des actions de développement par le CPFA (CRPF, CA, GPF et CETEF) et actions de communication et informations aux sylviculteurs

30

Page 31: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

Description et contribution aux objectifs fixés Suite à la tempête de janvier 2009, les acteurs forestiers on décidé de mener une analyse prospective de la ressource forestière et des disponibilités en bois de la région Aquitaine à l’horizon 2025. L’Etude vise à préciser le capacité potentielle des forêts régionales à satisfaire la demande des industries du bois et du secteur de l’énergie à moyen terme. Il s’agit d’apporter une information quantitative sur la ressource forestière disponible (nature, conditions de mobilisation, etc…) et son évolution en fonction de différents scénarii : évolution de la sylviculture, flux de bois internationaux, gestion des stocks post tempête, demande industrielle…La confrontation entre la disponibilité et la consommation en bois permettra in fine d’apprécier l’adéquation entre l’offre et la demande.

Calendrier de mise en œuvre oct 2011- avril 2013Coût total de l’action 219 176 €Plan de financement Etat MAAPRAT

ADEMEAutofinancement Maître Ouvrage (CRPF, FCBA, IFN, INRA) et finan-cement privé (FIBA, FEDENE et autres énergéticiens)Conseil Régional AquitaineConseil Général 33Conseil Général 40

58446.93 € 58446.93 €43835.20 €

27747.68 €15349.63 €15349.63 €

dont moyens propres CRPF (constaté 2010) CRPF 0.2 ETPPartenaire(s) associé(s) CRPF, FCBA, IFN, INRA, CG33, CG40, CR, ADEME, FEDENE, FIBA, Alliance FB, ETFA, Experts forestiersIndicateurs Publication du rapport, suivi des animations/utilisations découlant de l’étude

R3 Amélioration de la ressource valorisable en PeuplierDescription et contribution aux objectifs fixés Les organismes du développement forestier (CRPF, CA, CPFA) sont régulièrement sollicités pour des conseils en matière de peuplier.

L’Aquitaine, une des principales régions populicoles françaises, a vu sa surface de peupleraies augmenter en lien direct avec une déprise agricole importante, et la région accueille une filière peuplier dynamique et complète. L’installation récente de nouvelles usines vient renforcer la demande de bois de qualité.L’enjeu pour la région est d’accompagner les populiculteurs, de la plantation jusqu’à la récolte, en vue :

- d’optimiser le volume de bois d’œuvre de peuplier produit, par une meilleure adéquation cultivars/stations (production rapide), et une diversification des cultivars utilisés (réduction de l’impact des aléas climatiques ou sanitaires) ;- d’augmenter la proportion de bois de qualité (obtenu par l’élagage), afin d’optimiser la valorisation de cette ressource.

Secteur Grandes vallées d’Aquitaine ; principalement Garonne, Adour, DordogneCalendrier de mise en œuvre 2012-2016Coût total de l’animation 250 000 € (moyens propres CRPF)dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) 0.35 ETP techniciens GIPA, 0.15 ingénieur CRPF Valorisation ETP CRPF : 50 000 € /anPlan de financement Moyens propres du CRPF, conseil régional 6000 €Organismes responsables CRPFPartenaire(s) associé(s) CA, Coopératives, CG47Indicateurs Réunions, conférences, lettre d’informations…N diagnostics,

N adhérents GIPAIndicateurs qualitatifs et quantitatifs, objectifs à atteindre et échéances à définir

R2 Etude régionale sur les disponibilités forestières

31

Page 32: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

Description et contribution aux objectifs fixés Dans un massif où 92% des surfaces sont privées et fortement morcelées, le PSG est une opportunité pour le développement forestier. Sa rédaction et surtout son application permettent une gestion plus volontariste notamment au niveau des coupes de bois et en cohérence avec le positionnement des nouvelles filières. Le démarrage de l'appel des nouveaux plans de gestion définis par la LMA (suppression du seul tenant) accompagné de réunions d'information et une relance auprès des propriétaires sous RSAAC sont les moyens d'atteindre l'objectif de cette action. Ceci peut être complété d’une visite conseil à mi-parcours pour aider le propriétaire à réaliser le programme des coupes et travaux prévus.

Secteur AquitaineCalendrier de mise en œuvre 2012-2016Coût total de l’animation 425 000 (moyens propres CRPF)dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) CRPF 0.5 etp ingénieur ; 0.35 etp Techniciens Valorisation ETP CRPF : 85 000 € /anPlan de financement Moyens propres du CRPFOrganismes responsables CRPFIndicateurs Nombre de PSG agréés / % atteinte objectif dans 10 ans

Nombre de propriétés sous RSAAC relancées Nombre de CBPS signés / % atteinte objectif dans 10 ans

R4 Accroître la surface des forêts privées gérées durablement

32

Page 33: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

Annexe 2B :

Fiche des actions relevant du PPRDF du massif Dordogne-Garonne274 000ha (Sylvoécorégion Périgord en Dordogne et Landais)L'indicateur retenu sera celui de la récolte de bois en Dordogne, représentatif du massif, selon les EAB (m3)

Indicateurs Valeur EAB 2009 Tendance 2005-2009 Valeur cible au 31/12/2016Mobilisation totale de bois 419 800 Baisse de 55% 1 000 000Mobilisation de BO feuillu (m3) 63 400 Baisse de 55% 170 000Mobilisation de BO résineux 54 300 Baisse de 75% 260 000Mobilisation de BI et divers 302 100 Baisse de 47% 570 000

N° Libellé fiche action ETP CA* ETP CRPF*Création ETP animation /prolon-gation CDD

TFNB suppl (€/an) Coût total animation 2012-2016 (€)

DG1

DG2

Mussidanais, moyenne vallée de l’Isle et pays de VillamblardPays Vernois

1+1 (affectation à définir)(+1)**

- 200 000

DG3 Fumelois (secteur à définir)0.05 0.12 25 000 (Répartition à

définir) 265 000 (+ 150 000)**DG4 Zone 4 nord Périgueux (secteur à définir)

DG5 Analyse des conditions de la mobilisation des bois à partir d’une caractérisation de la ressource forestière 0.25 - 80394

TOTAL ZONES D’ACTIONS PRIORITAIRES PPRDF 0.05 0.47 2 +(1)** 25 000 545 679 (+150 000)**

DG6 Centre Lot et Garonne (secteurs à définir) 0.10 1 158 307

DG7 Remise en production des parcelles portant des peuplements sous-productifs 1.13 1 832 156

DG8 Animation de proximité dans le secteur Périgord et vallée de la Vézère 0.13 1 100 000

DG9 Valoriser la ressource bois en développant le bois énergie et la construction bois en Lot & Garonne 0.16 - 43 585

DG10 Animation des Groupements de Développement Forestier 0.20 0.33 225 704

DG11 Regrouper et rationaliser la gestion et les travaux forestiers 0.15 0.2 145 528

33

Page 34: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

DG12 Participer à l’élaboration du programme de DFCI et aux schémas de Desserte 0.15 0.05 70528

DG13 Accompagner les opérations d’amélioration de la structure foncière 0.05 0.05 40 176

DG14 Animation forestière à l’occasion de l’appel des nouveaux PSG 0.2 100 000

DG15 Soutien au développement de la filière bois énergie en entre 2 mers 0.1 1 177 375

TOTAL AUTRES ACTIONS RELEVANT DU PPRDF 1.84 1.93 3 2 022 359 *constaté 2010** (projet de création ETP sans plan de financement défini)

34

Page 35: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

DG1DG2

Mussidanais, moyenne vallée de l’Isle et pays de Villamblard Pays Vernois

XX ha de forêt privéeEssences majoritaires : XX Principaux freins : desserte, morcellement

Objectif accroissement annuel de récolte : 60 000 m3

Coût prévisionnel total animation (2012-2016) : 388 000 €

Coût prévisionnel du m3 supplémentaire mobilisé: 1.6 €/m3

Indicateurs Valeur actuelle tendance 5 dernières années (hausse / baisse /stable)

Valeur cible au 31/12/2016 (+autre échéance éventuelle)

Mobilisation de bois (m3/an) XX Baisse XXSurface Mobilisable XX Baisse XXSurface en gestion durable XX XX

Animations de proximité en faveur de l’amélioration des peuplements et de la mobilisation des bois Description et contribution aux objectifs fixés Analyse de l’exploitabilité sur le massif, des techniques de mobilisation envisageables et de l’organisation de la desserte Information et

sensibilisation sur la mobilisation des bois et le renouvellement des peuplements (enjeux, contexte économiques, aides existantes…) à l’intention des propriétaires, élus et instances de gestion, habitants, associations d’usagers des espaces forestiers et associations environnementalesAnimation pour la réalisation de la mobilisation des bois, la remise en production des parcelles portant des peuplements sous-productifs et les éclaircies résineuses : identification des propriétaires privés concernés, mise en place du planning de coupes et préparation des chantiers, modalités de regroupement de l’offre et de la commercialisation, accompagnement à la réalisation de l’exploitation. Promouvoir le regroupement, reboisement des parcelles et la gestion durable des forêt.Evaluation des résultats.

Calendrier de mise en œuvre 2012 T4/2016 durée des actions à définir, en articulation avec les autres zones prioritaires Coût total de l’animation 250 000 € (DG1) + 138 000 € (DG2 sur 3 ans, durée à définir)dont moyens propres CRPF (à répartir sur les 3 zones prioritaires Dordogne)

CRPF : 0.12 ETP CA24 : 0.05 ETP

Valorisation ETP CRPF : 12 000 € /anValorisation ETP CA : 357 € /an

dont création emploi animation 2 ETP, articulation avec les autres zones prioritaires à définir 2 x 50 000 €/an (pendant 4 ans )Plan de financement Alliance : 20 000 €

TFNB : 25 000 € CDC : 15 000 € (CDC Mussidan, Neuvic, Villamblard et CDC Vernois) G24 : envisagé, à définir FEADER 341 A (jusqu’en 2013) : 15 000 € + 25 000€

Organismes responsables Alliance forêt bois CRPFPartenaire(s) associé(s) Coopératives, exploitants forestiers, entrepreneurs de travaux, DDT, Conseil Général, Conseil Régional, Syndicat des sylviculteurs 24,

Interbois, CRPF, Experts forestiersIndicateurs Nb de propriétaires visités : Surface des coupes initiées :Indicateurs Surfaces re-valorisées Volume de bois récolté :

35

Page 36: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

DG3DG4

Secteurs à définir1 Perigord Vert, 1 Sud Massif

XX ha de forêt privéeEssences majoritaires : XX Principaux freins : desserte, morcellement

Objectif accroissement annuel de récolte : 60 000 m3

Coût prévisionnel total animation (2012-2016) : 150 000 €

Coût prévisionnel du m3 supplémentaire mobilisé: 2.5 €/m3

Indicateurs Valeur actuelle tendance 5 dernières années (hausse / baisse /stable)

Valeur cible au 31/12/2016 (+autre échéance éventuelle)

Mobilisation de bois (m3/an) XX Baisse XXSurface Mobilisable XX Baisse XXSurface en gestion durable XX XX

Animations de proximité en faveur de l’amélioration des peuplements et de la mobilisation des bois Description et contribution aux objectifs fixés Analyse de l’exploitabilité sur le massif, des techniques de mobilisation envisageables et de l’organisation de la desserte Information et

sensibilisation sur la mobilisation des bois et le renouvellement des peuplements (enjeux, contexte économiques, aides existantes…) à l’intention des propriétaires, élus et instances de gestion, habitants, associations d’usagers des espaces forestiers et associations environnementalesAnimation pour la réalisation de la mobilisation des bois, la remise en production des parcelles portant des peuplements sous-productifs et les éclaircies résineuses : identification des propriétaires privés concernés, mise en place du planning de coupes et préparation des chantiers, modalités de regroupement de l’offre et de la commercialisation, accompagnement à la réalisation de l’exploitation. Promouvoir le regroupement, reboisement des parcelles et la gestion durable des forêt.Evaluation des résultats.

Calendrier de mise en œuvre Actions sur 3 ans, articulation avec les autres zones prioritaires à définir Coût total de l’animation 150 000 €dont création emploi animation 1 ETP , articulation avec les autres zones prioritaires à définir 50 000 €/an (pendant 3 ans )dont moyens propres CRPF (à répartir sur les 4 zones prioritaires Dordogne)

CRPF : 0.12 ETP CA24 : 0.05 ETP

Valorisation ETP CRPF : 12 000 € /anValorisation ETP CA : 357 € /an

Plan de financement TFNB : 25 000 €FEADER 341 A (jusqu’en 2013) : 25 000€Participation CG 24 et CDC envisagée

Organismes responsables CRPFPartenaire(s) associé(s) Coopératives, exploitants forestiers, entrepreneurs de travaux, DDT, Conseil Général, Conseil Régional, Syndicat des sylviculteurs 24,

Interbois, CRPF, PNR Périgord Limousin, Experts forestiersIndicateurs Nb de propriétaires visités : Surface des coupes initiées :Indicateurs Surfaces re-valorisées Volume de bois récolté :

36

Page 37: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

DG5 Analyse des conditions de la mobilisation des bois en Dordogne à partir d’une caractérisation de la ressource forestière (extrapolable au Fumélois)Action liée à l’action R2.

Animations de proximité en faveur de l’amélioration des peuplements et de la mobilisation des bois Description et contribution aux objectifs fixés Après la tempête Klaus et la réduction significative de la possibilité du massif landais, les bois stockés dans les forêts de Dordogne

deviennent importants pour la filière bois Aquitaine. Par ailleurs, les nombreux taillis en fin de cycle attirent l’attention des concepteurs de projets concernant le bois énergie. Il devient nécessaire de mieux caractériser cette ressource pour assurer une meilleure adéquation entre projets et réalités du terrain. L’étude se propose d’évaluer la ressource réellement mobilisable (contraintes physiques, environnementales, sociologiques) et la dispersion de la réserve de résineux. Elle se propose également d’analyser les contraintes liées à la mobilisation des bois, et les évolutions possibles des flux de bois au terme d’une importante enquête auprès des propriétaires forestiers et des exploitants forestiers. Elle se propose de faire des propositions pour améliorer la mobilisation des bois en Dordogne.

Secteur Dordogne, extrapolable au FuméloisCalendrier de mise en œuvre 2011 - 2012Coût total de l’animation 80 394 €dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) 0.25 ETP CRPF Valorisation ETP CRPF : 25 000 € /anPlan de financement Etat 42 295€,

CG24 : 11 000€, CRPF : 20 100€, autofinancement Interbois - Périgord et partenaires : 16 099€

Organismes responsables CRPFPartenaire(s) Interbois-Périgord, IFN, DRAAF, DDT 24 FCBA, INRA, CRPF, allianceIndicateurs Réunions, conférences, lettre d’informations…N diagnostics,

N adhérents GIPAIndicateurs qualitatifs et quantitatifs, objectifs à atteindre et échéances à définir

37

Page 38: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

DG6Centre Lot et Garonne (secteurs à définir)

124 000 ha et 10 500 ha de peupleraieTaux de boisement : 26%, forêt privée, surface moyenne d’une propriété : 2 ha62% autres feuillus, 32% chêne pubescent, 4% résineux issus des boisements de terres agricoles des années 80, 2% résineux/taillisPrincipaux freins : morcellement

Objectif accroissement annuel de récolte : 10 000 m3

Coût prévisionnel total animation (2012-2016) : 158 307 €

Coût prévisionnel du m3 supplémentaire mobilisé: 7.9 €/m3

Indicateurs Valeur actuelle tendance 5 dernières années (hausse / baisse /stable)

Valeur cible au 31/12/2016 (+autre échéance éventuelle)

Mobilisation de bois (m3/an) XX Baisse XXSurface Mobilisable XX Baisse XXSurface en gestion durable XX XX

Animations de proximité en faveur de l’amélioration des peuplements et de la mobilisation des bois Description et contribution aux objectifs fixés Analyse de l’exploitabilité sur le massif et choix des secteurs cible à bon potentiel forestier.Information et sensibilisation sur la mobilisation

des bois et l’investissement sylvicoleAnimation pour la réalisation de la mobilisation des bois, la remise en production des parcelles portant des peuplements sous-productifs et les éclaircies résineuses Evaluation des résultats.

Secteur A cibler au sein des régions forestières IFN : Vallées Garonne et Lot, Coteaux de Terrefort, Pays de SerresCalendrier de mise en œuvre 2013 -2015Coût total de l’animation 158 307 €dont création emploi animation 1 ETP, prolongation d’un emploi tempête 52 749 €/an (pendant 3 ans)dont moyens propres CRPF CRPF : 0.1 ETP Valorisation ETP CRPF : 10 562 € /anPlan de financement Plan proposé non encore validé par financeurs potentiels

FEADER 341 A (jusqu’en 2013) : 21 104 €CG47 : 10 552 €CR Aquitaine : 10 552 €

Organismes responsables CRPFPartenaire(s) associé(s) Coopératives, exploitants forestiers, entrepreneurs de travaux, DDT, Conseil Général, Conseil Régional Indicateurs Nb de propriétaires visités/diagnostics Surface des coupes initiées :Indicateurs Surfaces re-valorisées Volume de bois récolté :

38

* Référence 2010** (Projet de création ETP sans plan de financement défini)

Page 39: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

DG7 Remise en production des parcelles portant des peuplements sous-productifs Description et contribution aux objectifs fixés Les orientations stratégiques 2007 /2013 pour la forêt de Dordogne, adoptées par l’ensemble des partenaires réunis au sein d’Interbois-

Périgord, donnent une priorité forte à la récolte des peuplements médiocres et leur transformation par reboisement ou enrichissement. Les techniciens de développement du CRPF et de la chambre d’agriculture agissent dans ce but selon une répartition du territoire définie en commun. Le département de la Dordogne a été découpé en 5 zones de développement forestier dont 3 sont occupées par des techniciens du CRPF et 2 par des conseillers de la chambre d’agriculture. Pour la partie Lot & Garonne du territoire considéré (Fumélois).L’animation est conjointe CRPF/CA47 :

Secteur Sud : 105 000ha de forêts sur 12 cantons 28500 propriétaires dont 2600 de plus de 10ha+ participation en Fumélois. Frédéric LEDUN (CRPF)Secteur Sud-ouest 37200 ha de forêts sur 9 cantons, 14475 propriétaires dont 850 de plus de 10ha. Jérôme CARMEILLE (CRPF)Secteur Ouest et Centre : 117791 ha de forêts sur 16 cantons. 35 300 propriétaires dont 3 000 de plus de 10ha. Adrien PEYRAT (CA24)Secteur Nord-ouest : 58 400 ha de forêts sur 7 cantons, 16 900 propriétaires dont 1 300 de plus de 10ha. Mathieu BAJARD (CA24)Secteur Nord-est : 56 400 ha de forêts sur 7 cantons, 17 600 propriétaires dont 1 240 de plus de 10ha. Patrick REY (CRPF)

En Lot et Garonne, le Fumélois : 11 194ha sur 2 cantons, 3 032 propriétaires. La CA 47 y participe à un programme départemental de revalorisation du massif en proposant des diagnostics forestiers et des animations autour du GDF sud Périgord.Dans leur secteur, chaque technicien de CRPF consacre de l’ordre 33% de son temps à répondre à la demande des propriétaires forestiers et à les accompagner dans leurs activités. Cette demande est provoquée par l’animation de GDF, par la communication départementale (bulletin semestriel «la gazette des forêts»), par leur présence connue et active (prospection) et par des relais auprès des exploitants forestiers. Cette demande est favorisée par les aides mises en place par le Conseil Général et le Conseil régional en Dordogne et en Lot&Garonne ainsi que par les aides de l’Etat. Ces travaux engendrent de nombreuses exploitations de bois préalables. A l’occasion des visites, des conseils pour la récolte de bois sont aussi prodigués (coupes de bois murs/ éclaircies).

Secteur Transversal massif Dordogne GaronneCalendrier de mise en œuvre 2012 - 2016Coût total de l’animation 832 156 €dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) 33% de 3 ETP techniciens CRPF = 1 ETP

50% de 2 ETP CA24 = 1 ETP et 0.13 ETP CA 47Valorisation ETP CRPF : 100 000 € /anValorisation ETP CA : 66 431 € /an

Plan de financement Autofinancement CA/CRPFPartenaire(s) Coopératives, exploitants forestiers, entrepreneurs de travaux, DDT, Conseil Généraux, Conseil RégionalIndicateurs Nb de propriétaires visités/diagnostics Surface des coupes initiées :Indicateurs Surface re-valorisées Volume de bois récolté

39

Page 40: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

DG8 Animation de proximité dans le secteur Sud–Est Dordogne : Syndicat intercommunal des coteaux du Périgord noir et communauté de communes de la vallée de la Vézère

Description et contribution aux objectifs fixés Au total 22 000 ha de forêts. Dans les forêts morcelées, la prospection systématique des propriétaires sur de vastes territoires est impossible et ne peut être assurée par les techniciens de secteur. Il faut donc organiser une animation de proximité sur des secteurs plus réduits. Cette animation de proximité, basée sur des courriers, des réunions locales et des visites individuelles, doit pouvoir faire des propositions concrètes : diagnostic, aides à l’investissement sylvicole, accompagnement dans la réalisation de projet, faire connaître la valeur des bois et les techniques de vente pour déclencher des récoltes. Les deux premières années d’activité ont concerné la moitié de ce territoire (11 000 ha). Elles ont engendré environ 85 ha de transformation de peuplements et 120 ha de coupes représentant 20 000m3 de taillis, 1 800m3de pins et 140m3 de grumes de chênes. L’activité est étendue depuis 2011 sur le territoire de la communauté de communes de la Vallée de la Vézère.

Secteur Massif Périgord noir /VézèreCalendrier de mise en œuvre 2011-2013 sur financement Leader. Prolongation à relier aux zones d’actions prioritairesCoût total de l’animation 100 000 €dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) 0.13 ETP techniciens CRPF Valorisation ETP CRPF : 7 000 € /anPlan de financement FEADER (Leader) : 26 k€

CR Aquitaine : 10 k€Collectivités locales : 7 k€Autofinancement CRPF : 7 k€

Partenaire(s) Coopératives, exploitants forestiers, entrepreneurs de travaux, DDT, Conseils Généraux, Conseil RégionalIndicateurs Nb de propriétaires visités/diagnostics Surface des coupes initiées :Indicateurs Surfaces revalorisées Volume de bois récolté :

DG9 Valoriser la ressource bois en développant le bois énergie et la construction bois en Lot & Garonne Description et contribution aux objectifs fixés La chambre d’agriculture du Lot & Garonne accompagne via ses conseillers spécialisés, les porteurs de projets bois-énergie

(serristes / éleveurs) ou de construction bois (Bâtiments d’élevage). La mise en place de la plate forme bois énergie du Fumélois a bénéficié de cet accompagnement. Des partenariats avec des pays ou des collectivités sont en cours pour faire émerger des projets individuels ou collectifs. La Chambre d’agriculture du Lot & Garonne collabore avec les coopératives forestières pour la mise en place de taillis à courte ou très courte rotation en vue de produire de la biomasse.

Secteur Transversal département 47Calendrier de mise en œuvre 2012-2016Coût total de l’animation 43 585 €dont moyens propres CA 47 (constaté 2010) 13% ETP conseiller énergie + 3% ETP Bâtiment élevage Valorisation ETP CA47 : 8717 € /anPlan de financement Moyens propres CA 47Partenaire(s) Coopératives forestières, ADEME, collectivités locales, Institut de l'élevageIndicateurs Nombre de projets accompagnés, quantité de bois utilisé BE/BC

40

Page 41: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

DG10 Animation des Groupements de Développement Forestier Description et contribution aux objectifs fixés Pour le territoire concerné, il existe 4 GDF et GPF dont les objectifs sont en adéquation avec ceux du PPRDF :

- GDF Nord Périgord, animé conjointement par le CRPF et CA24 98 adhérents à jour de cotisation en 2010, 248 adhérents depuis l’origine. (2003)- GDF Isle Double Landais, animé conjointement par le CRPF et CA24 155 adhérents à jour en 2010 et 266 depuis l’origine (2005)- GDF Sud Dordogne, animé par le CRPF, 98 adhérents à jour de cotisation en 2010, 250 adhérents depuis l’origine. (2004)- GPF Sud Périgord (Fumélois), animé par la CA47, 30 adhérents.

Ils diffusent une information technique, économique, juridique et administrative à leurs adhérents. Ils organisent deux à trois réunions et sorties de terrain par an ainsi que des voyages hors du département. Le GDF Sud Dordogne Participe, tous les deux ans à l’organisation de la foire forestière du Sud Dordogne. Le GDF Isle Double Landais, participe à l’organisation du comice central de la Double. Ces associations permettent de conforter les adhérents dans leur démarche de gestion de leur forêt, de susciter des articles de journaux et ainsi de provoquer l’adhésion de nouveaux propriétaires forestiers.

Secteur 4 secteurs des GDF GPFCalendrier de mise en œuvre 2012 - 2016Coût total de l’animation 225 704 €dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) 0.33 ETP CRPF

0.2 ETP CA Valorisation ETP CRPF : 33 000 € /anValorisation ETP CA47 : 12141 € /an

Plan de financement Moyens propres CRPF et CA et cotisation des adhérentsPartenaire(s) Syndicat des sylviculteursIndicateurs Nombre d’adhérents, de réunions, de présents Projets d’investissements/mobilisation

DG11 Regrouper et rationaliser la gestion et les travaux forestiers Description et contribution aux objectifs fixés Sur le secteur du sud Dordogne, le personnel technique du CRPF accompagne la gestion de 2 ASA de reboisement et de 4 groupements

forestiers de petits propriétaires, qui regroupent un peu plus de 1 000 ha de reboisement ainsi qu’un groupement d’employeurs. Ces plantations ayant entre 20 et 35 ans, l’accompagnement de ces structures permet de rationaliser les programmes d’éclaircie et d’élagage. Le groupement d’employeurs compte une dizaine d’adhérents et emploie 1 bûcheron. Il mobilise de l’ordre de 4000m3/an. Sur le secteur de la Double et de la région de Thiviers la Chambre d’agriculture favorise la coopération forestière en incitant activement les propriétaires à participer à des projets de reboisement et de revalorisation de leur forêt. Elle contribue également au regroupement des chantiers forestiers aussi bien au niveau des reboisements que des éclaircies.

Secteur Sud Dordogne, Double, ThiviersCalendrier de mise en œuvre 2012 - 2016Coût total de l’animation 145 528 €dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) 0.2 ETP CRPF

0.15 ETP CA 24 Valorisation ETP CRPF : 20 000 € /anValorisation ETP CA47 : 9 106 € /an

Plan de financement Moyens propres CRPF et CA24Partenaire(s) Coopératives, exploitants forestiers, entrepreneurs de travaux, syndicat des sylviculteursIndicateurs Volume de bois récolté par le groupement

d’employeursVolume de bois récolté en éclaircie dans les ASA, GF et chantiers groupés

Surfaces revalorisées

41

Page 42: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

DG12 Participer à l’élaboration du programme de DFCI et aux schémas de Desserte Description et contribution aux objectifs fixés Ces travaux induisent quasiment toujours une amélioration de la mobilisation des bois dans les secteurs où ils sont effectués. Le CRPF

participe à certains de ces schémas en appuyant l’expert chargé de les mettre en œuvre.Dans ce cadre, 2 sont en cours, l’un au sud de la Dordogne dans le cadre de la charte forestière de territoire du sud Périgord, l’autre au nord de la Dordogne. Le CRPF participe également au suivi des travaux de schéma de desserte effectués dans le cadre des ASA du Fumélois. Un conseiller forestier de la CA 24 anime l’Union départementale de DFCI et représente la structure au niveau régional. Les deux conseillers forestiers, avec différents partenaires, font émerger et élaborent les projets de DFCI ou de desserte dans leurs secteurs respectifs.

Secteur Sud Périgord, Nord Dordogne, FuméloisCalendrier de mise en œuvre 2012 - 2016Coût total de l’animation 70 528 €dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) 0.05 ETP CRPF0.

15 ETP CA 24 avec mise à disposition de l’Union DFCI 24

Valorisation ETP CRPF : 5 000 € /anValorisation ETP CA47 : 9 106 € /an

Plan de financement Moyens propres CRPF, CA 24, Union DFCI 24Partenaire(s) Coopératives, exploitants forestiers, entrepreneurs de travaux, syndicat des sylviculteursIndicateurs Km de pistes et chemins prévus et réalisés Volumes à mobiliser dans les 10 prochaines années parcelles desservies

DG13 Accompagner les opérations d’amélioration de la structure foncière Description et contribution aux objectifs fixés En Dordogne, le Conseil Général organise des opérations d’amélioration du foncier forestier sous deux formes :

- réorganisation foncière et ZECA, - zones d’échanges et de cession à l’amiable.

Ce sont des opportunités qui peuvent augmenter l’efficacité de l’animation forestière.En ce qui concerne les premières, l’animation forestière est engagée lorsque les opérations de restructuration sont terminées.En ce qui concerne les secondes, un repérage préalable des zones favorables et une action d’animation forestière concomitante avec l’animation foncière est possible. Les techniciens du CRPF et de la CA24 accompagnent ces actions en fonction de leur avancement.

Secteur A définirCalendrier de mise en œuvre 2012 - 2016Coût total de l’animation 40 176 €dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) 0.05 ETP CRPF

0.05 ETP CA 24Valorisation ETP CRPF : 5 000 € /anValorisation ETP CA24 : 3 035 € /an

Plan de financement Moyens propres CRPF, CA24, CG24Partenaire(s) CG24Indicateurs Nb réunions, diagnostics S regroupées N/V/S investissement/mobilisation

sylvicole

42

Page 43: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

DG14 Animation forestière à l’occasion de l’appel des nouveaux PSG (loi LMA)(en liaison avec action R4)

Description et contribution aux objectifs fixés La loi LMA a prévu de supprimer la notion de seul tenant pour l’appel des PSG. Ceci engendre un grand nombre d’appels nouveaux en Dordogne. A cette occasion des appels ciblés sur des secteurs précis seront l’occasion d’une animation forestière par le personnel technique du CRPF à partir de réunions d’information. Pour ne pas désorganiser le travail des techniciens en Dordogne, ces secteurs seront centrés sur le cœur des zones d’activité effectives de chaque technicien instructeur

Secteur canton de Nontron, canton de La Force, canton de MonpazierCalendrier de mise en œuvre 2012-2016Coût total de l’animation 100 000 €dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) 0.20 ETP CRPF Valorisation ETP CRPF : 20 000 € /anPlan de financement Moyens propres CRPFIndicateurs Nombre d’appels, nombre de réunions, nombre de présents et nombre de coupons réponses positifs.

N PSG et Volumes prévus de mobiliser

DG15 Soutien au développement de la filière bois énergie dans l’entre deux mers

Description et contribution aux objectifs fixés Initier une dynamique de gestion forestière : amélioration des peuplements et mobilisation.Sécuriser l’approvisionnement des chaufferies existantes.

Secteur Territoire du SIPHEMCalendrier de mise en œuvre 2012-2014 sur financement Leader.

Prolongation à relier aux zones d’actions prioritairesCoût total de l’animation 177 375 €dont CDD animation 1 ETP 53750 €/an (pendant 3 ans )dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) 0.05 ETP techniciens CRPF Valorisation ETP CRPF : 5 375 € /anPlan de financement FEADER (341A) : 21 500 €

CR Aquitaine : 10 750€CG 33 : 10 750€Autofinancement CRPF/SIPHEM: 10 750 €

Partenaire(s) Coopératives, exploitants forestiers, entrepreneurs de travaux, DDT, Conseil Généraux, Conseil Régional, SIPHEMIndicateurs Nb de propriétaires visités/diagnostics Surface des coupes initiées :Indicateurs Surfaces revalorisées Volume de bois récolté :

43

Page 44: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

Annexe 2C :

Fiche des actions du massif Adour Pyrénées relevant du PPRDF277 000 ha de forêts, 92% de forêts de production, 54% forêt privée Prélèvement : 47% de la production brute (43% pour les feuillus))Indicateurs Valeur EAB 2009 Tendance 5 dernières années Valeur cible au 31/12/2016Mobilisation totale de bois selon les EAB (m3) 500 000 750 000Mobilisation de BO feuillu (m3)Mobilisation de BO résineuxMobilisation de BI et divers

N° Libellé fiche action ETP CA* ETP CRPF*Création ETP animation /prolon-gation CDD

TFNB suppl (€/an)

Coût total animation 2012-2016 (€)

AP1 VIC - BILH 0.25

1 (+1)** 25 000 (répartition à définir)

945 905 (dont 643 500 sans plan de financement

prévisionnel)

AP2 VATH - BIELHA 0.1AP3 HAUTE - SOULE 0.1AP4 Sud Adour – ouest et Pyrénées Atlantiques nord-ouest 0.1 0.25

dont Caractérisation de la ressource mobilisable zones prioritaires 0.13 0.25

TOTAL ZONES D’ACTIONS PRIORITAIRES PPRDF 0.33 0.85 1 (+1)** 25 000 945 905

AP5 Remise en production des parcelles sous productives 0.25 0.33 245 006

AP6Animation de secteurs sous exploités et rationalisation de la gestion des travaux forestiers 0.2 0.2 4

926 790 (dont 400 000 sans plan de financement

prévisionnel)AP7 Amélioration de la desserte 0.05 15 000

TOTAL AUTRES ACTIONS RELEVANT DU PPRDF 0.45 0.58 4 1 171 796

44

Page 45: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

AP1Massif de Vic-Bilh

9 000 ha de forêt privéeEssences majoritaires : chêne, châtaigner, résineuxPrincipaux freins : desserte, animation

Objectif accroissement annuel de récolte : XX xxx m3

Coût prévisionnel total animation (2012-2016) : 230 820 €

Coût prévisionnel du m3 supplémentaire mobilisé: xx €/m3

Indicateurs Valeur actuelle tendance 5 dernières années (hausse / baisse /stable)

Valeur cible au 31/12/2016 (+autre échéance éventuelle)

Mobilisation de bois (m3/an) XX Baisse XXSurface Mobilisable XX Baisse XXSurface en gestion durable XX XX

Animations en faveur de l’amélioration des peuplements et de la mobilisation des bois Description et contribution aux objectifs fixés Analyse de l’exploitabilité sur le massif, des techniques de mobilisation envisageables et de l’organisation de la desserte Information et

sensibilisation sur la mobilisation des bois et le renouvellement des peuplements (enjeux, contexte économiques, aides existantes…) à l’intention des propriétaires, élus et instances de gestion, habitants, associations d’usagers des espaces forestiers et associations environnementales.Animation pour la réalisation de la mobilisation des bois, la remise en production des parcelles portant des peuplements sous-productifs et les éclaircies résineuses : identification des propriétaires privés concernés, mise en place du planning de coupes et préparation des chantiers, modalités de regroupement de l’offre et de la commercialisation, accompagnement à la réalisation de l’exploitation, animation pour la définition et la réalisation de projets de desserte.Evaluation des résultats.

Calendrier de mise en œuvre A définir en relation avec les 3 autres zones prioritairesCoût total de l’animation 230 820 € à préciser en relation avec les 3 autres zones prioritairesdont création emploi animation 1 ETP, articulation à définir avec les autres actions prioritaires 50 000 €/an (pendant 3 ans ?)dont moyens propres CRPF encadrement CRPF : 0.1ETP ingénieur + 0.15 ETP technicien Valorisation ETP CRPF : 25270 € /an (sur 3 ans)dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) caractérisation ressource mobilisable

A répartir sur les 4 zones d’actions prioritairesCRPF : 0.25 ETP technicienCA : 0.13 ETP

A répartir sur les 4 zones d’actions prioritaires Valorisation ETP CRPF : 11680 € /an (2013)Valorisation ETP CA : 8360 € /an (2013)

Plan de financement Articulation à définir avec les autres actions prioritairesTFNB : 50%FEADER 341 A (jusqu’en 2013) : 50%

Organismes responsables CRPFPartenaire(s) associé(s) Coopératives, exploitants forestiers, entrepreneurs de travaux, DDT, Conseil Général, Conseil Régional OGEC, CETEF64, SSPA, COFORIndicateurs Nb de propriétaires visités : Surface des coupes initiées :Indicateurs Surfaces re-valorisées Volume de bois récolté :

45

Page 46: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

AP2Massif de Vath-Bielha

15 000 ha dont 6 000 ha public et 9 000 ha privéEssences majoritaires : chêne, hêtrePrincipaux freins : desserte, animation

Objectif accroissement annuel de récolte ( 2012-2016) : XX xxx m3

Coût prévisionnel total animation (2012-2016) : 287 493 €

Coût prévisionnel du m3 supplémentaire mobilisé: xx €/m3

Indicateurs Valeur actuelle tendance 5 dernières années (hausse / baisse /stable)

Valeur cible au 31/12/2016 (+autre échéance éventuelle)

Mobilisation de bois (m3/an) 6 300 m3/an (Pu) NC (Pr) Baisse 12 000(Pu) 18 000 est.(PrSurface Mobilisable 3 350 ha Baisse 4 000(Pu)Surface en gestion durable

Animations en faveur de l’amélioration des peuplements et de la mobilisation des bois Description et contribution aux objectifs fixés Analyse de l’exploitabilité sur le massif, des techniques de mobilisation envisageables et de l’organisation de la desserte Information et

sensibilisation sur la mobilisation des bois et le renouvellement des peuplements (enjeux, contexte économiques, aides existantes…) à l’intention des propriétaires, élus et instances de gestion, habitants, associations d’usagers des espaces forestiers et associations environnementales.Animation pour la réalisation de la mobilisation des bois.Remise en production des parcelles portant des peuplements sous-productifs: identification des propriétaires privés et publics concernés, mise en place du planning de coupes et préparation des chantiers, modalités de regroupement de l’offre (publique et privée) et de la commercialisation, accompagnement à la réalisation de l’exploitation, animation pour la définition et la réalisation de projets de desserte.Evaluation des résultats.

Calendrier de mise en œuvre A définir en relation avec les 3 autres zones prioritairesCoût total de l’animation 287 493 € à préciser en relation avec les 3 autres zones prioritairesdont création emploi animation 0.6 ETP, articulation à définir avec les autres actions prioritaires 30 000 €/an (pendant 3 ans )dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) CRPF : 0.1ETP ingénieur + 0.15 ETP technicien

CA : 0.1 ETPValorisation ETP CRPF : 25 270 € /an (sur durée 3 ans)Valorisation ETP CA : 8 275 € /an (sur durée 5 ans)

dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) caractérisation ressource mobilisable

A répartir sur les 4 zones d’actions prioritairesCRPF : 0.25 ETP technicienCA : 0.13 ETP

A répartir sur les 4 zones d’actions prioritaires Valorisation ETP CRPF : 11 680 € /an (1 an)Valorisation ETP CA : 8 360 € /an (1 an)

Dont prestation ONF plan local Valorisation ONF : 15 300€Plan de financement Articulation à définir avec les autres actions prioritaires

TFNB : 50%FEADER 341 A (jusqu’en 2013) : 50%

Organismes responsables CRPF/ONFPartenaire(s) associé(s) Coopératives, exploitants forestiers, entrepreneurs de travaux, DDT, Conseil Général, Conseil Régional OGEC, CETEF64, SSPA, COFORIndicateurs Nb de propriétaires visités : Surface des coupes initiées :Indicateurs Surfaces re-valorisées Volume de bois récolté :

46

Page 47: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

Amélioration de la desserte forestière Description et contribution aux objectifs fixés Mise en œuvre du schéma de desserte forestière établi en 2000 et du plan câble.Calendrier de mise en œuvre 2012-2016Coût total de l’animation Organismes responsables ONF, COFORPartenaire(s) associé(s) CRPF, Syndicats de propriétairesIndicateurs

Promotion de la filière forêt bois : développer les marchés locaux pour stimuler la demandeDescription et contribution aux objectifs fixés .Calendrier de mise en œuvre 2012-2016Coût total de l’animation XXOrganismes responsables ONF, COFORPartenaire(s) associé(s) CG64, CRPF, FCBA, Parc National des Pyrénées, CETEF64, GPF Sud-Adour.Indicateurs XXX XXX

47

Page 48: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

AP3Massif de Haute Soule

XXX ha dont 4 827 ha public et XX ha privéEssences majoritaires : hêtrePrincipaux freins : desserte, animation

Objectif accroissement annuel de récolte ( 2012-2016) : XX xxx m3

Coût prévisionnel total animation (2012-2016) : 199 470 €

Coût prévisionnel du m3 supplémentaire mobilisé: xx €/m3

Indicateurs Valeur actuelle tendance 5 dernières années (hausse / baisse /stable)

Valeur cible au 31/12/2016 (+autre échéance éventuelle)

Mobilisation de bois (m3/an) 6 300 m3/an Baisse 10 000 m3/anSurface Mobilisable 2 787 ha Baisse 3 000(Pu)Surface en gestion durable

Animations en faveur de la mobilisation des bois Description et contribution aux objectifs fixés Analyse de l’exploitabilité sur le massif, des techniques de mobilisation envisageables et de l’organisation de la desserte Information et

sensibilisation sur la mobilisation des bois et le renouvellement des peuplements (enjeux, contexte économiques, aides existantes…) à l’intention des propriétaires, élus et instances de gestion, habitants, associations d’usagers des espaces forestiers et associations environnementales.Animation pour la réalisation de la mobilisation des bois : identification des propriétaires privés et publics concernés, mise en place du planning de coupes et préparation des chantiers, modalités de regroupement de l’offre (publique et privée) et de la commercialisation, accompagnement à la réalisation de l’exploitation, animation pour la définition et la réalisation de projets de desserte.Evaluation des résultats.

Calendrier de mise en œuvre A définir, en relation avec les autres actions prioritairesCoût total de l’animation 199 470 € à préciser en relation avec les 3 autres zones prioritairesdont création emploi animation 1 ETP, articulation à définir avec les autres actions prioritaires 50 000 €/an (pendant 3 ans ?)dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) CRPF : 0.05ETP ingénieur + 0.05 ETP technicien Valorisation ETP CRPF : 10 520 € /an (sur 3 ans)dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) caractérisation ressource mobilisable

A répartir sur les 4 zones d’actions prioritairesCRPF : 0.25 ETP technicienCA : 0.13 ETP

A répartir sur les 4 zones d’actions prioritaires Valorisation ETP CRPF : 11 680 € /an (1 an)Valorisation ETP CA : 8 360 € /an (1 an)

Dont prestation ONF plan local ONF : 12 900 €Plan de financement articulation à définir avec les autres actions prioritaires, TFNB : 50%, FEADER 341 A (jusqu’en 2013) : 50%

Organismes responsables CRPF/ONFPartenaire(s) associé(s) Coopératives, exploitants forestiers, entrepreneurs de travaux, DDT, Conseil Général, Conseil Régional OGEC, CETEF64, SSPA, COFORIndicateurs Nb de propriétaires visités : Surface des coupes initiées :Indicateurs Surfaces re-valorisées Volume de bois récolté :

48

Page 49: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

Amélioration de la desserte forestière Description et contribution aux objectifs fixés Mise en œuvre du schéma de desserte forestière établi en 2000 et du plan câble.Calendrier de mise en œuvre 2012-2016Coût total de l’animation Organismes responsables ONF, COFORPartenaire(s) associé(s) CRPF, Syndicats de propriétairesIndicateurs

49

Page 50: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

AP4Massif de Sud Adour ouest et Pyrénées Atlantiques nord-ouest

XXX ha dont 4 640 ha public et XX ha privéEssences majoritaires : peupliers, divers feuillusPrincipaux freins : animation

Objectif accroissement annuel de récolte ( 2012-2016) : XX xxx m3

Coût prévisionnel total animation (2012-2016) : 228 123 €

Coût prévisionnel du m3 supplémentaire mobilisé: xx €/m3

Indicateurs Valeur actuelle tendance 5 dernières années (hausse / baisse /stable)

Valeur cible au 31/12/2016 (+autre échéance éventuelle)

Mobilisation de bois (m3/an) 10 000 m3/an Stable 14 000 m3

Surface Mobilisable 4 000 ha Stable 4 000 haSurface en gestion durable

Animations en faveur de l’amélioration des peuplements et de la mobilisation des bois Description et contribution aux objectifs fixés Analyse de l’exploitabilité sur le massif, des techniques de mobilisation envisageables et de l’organisation de la desserte Information et

sensibilisation sur la mobilisation des bois et le renouvellement des peuplements (enjeux, contexte économiques, aides existantes…) à l’intention des propriétaires, élus et instances de gestion, habitants, associations d’usagers des espaces forestiers et associations environnementales.Animation pour la réalisation de la mobilisation des bois, pour la remise en production des parcelles portant des peuplements sous-productifs et pour la réalisation de projets de desserte: identification des propriétaires privés et publics concernés, mise en place du planning de coupes et préparation des chantiers, modalités de regroupement de l’offre (publique et privée) et de la commercialisation, accompagnement à la réalisation de l’exploitation, animation pour la définition et la réalisation de projets de desserte.Evaluation des résultats.

Calendrier de mise en œuvre A définir, en relation avec les autres actions prioritairesCoût total de l’animation 228 123 € à préciser en relation avec les 3 autres zones prioritairesdont création emploi animation 0.4 ETP à articuler avec les autres actions prioritaires 20 000 €/an (pendant 3 ans )dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) CRPF : 0.1ETP ingénieur + 0.15 ETP technicien

CA : 0.1 ETPValorisation ETP CRPF : 25270 € /an (sur 3 ans) Valorisation ETP CA : 6 401 € /an (sur 5 ans )

dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) caractérisation ressource mobilisable

A répartir sur les 4 zones d’actions prioritairesCRPF : 0.25 ETP technicienCA : 0.13 ETP

A répartir sur les 4 zones d’actions prioritaires Valorisation ETP CRPF : 11680 € /an (1 an)Valorisation ETP CA : 8360 € /an (1 an)

Dont prestation ONF plan local ONF : 15 300 €Plan de financement articulation à définir avec les autres actions prioritaires, TFNB : 50%, FEADER 341 A (jusqu’en 2013) : 50%

Organismes responsables CRPF/ONFPartenaire(s) associé(s) Coopératives, exploitants forestiers, entrepreneurs de travaux, DDT, Conseil Général, Conseil Régional OGEC, CETEF64, SSPA, COFORIndicateurs Nb de propriétaires visités : Surface des coupes initiées :Indicateurs Surfaces re-valorisées Volume de bois récolté :

50

Page 51: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

AP5 Remise en production des parcelles portant des peuplements sous-productifsDescription et contribution aux objectifs fixés Il s’agit de donner au développement une priorité forte à la récolte des peuplements médiocres et leur transformation par reboisement ou

enrichissement. Les techniciens de développement du CRPF et de la chambre d’agriculture agissent dans ce but selon une répartition du territoire définie en commun : La zone Adour est couverte par un technicien de la chambre d’agriculture des Landes : Thierry CAZEAU (CA 40). Les Pyrénées atlantiques sont couvertes par un technicien forestier : Mïkael Maïtia (CRPF 64)Dans leur secteur, chaque technicien de CRPF consacre de l’ordre 33% de son temps à répondre à la demande des propriétaires forestiers et à les accompagner dans leurs activités. Dans ces forêts morcelées, cette demande est provoquée par l’animation de GDF ou cetef, par la communication départementale, par leur présence active et connue, par une certaine prospection de leur part selon les opportunités et par certains relais au niveau des exploitants forestiers. Cette demande concerne entre autres la transformation des peuplements forestiers favorisée notamment par les aides mises en place par le Conseil Général et le Conseil régional. Ces travaux engendrent de nombreuses exploitations de bois préalables. A l’occasion des visites, des conseils pour la récolte de bois sont aussi prodigués (coupes de bois murs/ éclaircies).

Secteur Secteurs couverts par GDF et CETEFCalendrier de mise en œuvre Mise en œuvre annuelleCoût total de l’animation 245 006 €dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) CRPF : 0.33 ETP

CA : 0.25 ETPValorisation ETP CRPF : 33 000 € /an (2012-2016)Valorisation ETP CA : 16 001 € /an (2012-2016)

Plan de financement Moyens propres du CRPF et de la CAPartenaire(s) Coopératives, exploitants forestiers, entrepreneurs de travaux, DDT, Conseil Général, Conseil RégionalIndicateurs Nb de propriétaires visités : Surface des coupes initiées :Indicateurs Surfaces re-valorisées Volume de bois récolté :

AP6 Animation de secteur forestier sous exploités et rationalisation de la gestion et des travaux forestiers Description et contribution aux objectifs fixés Les chantiers d’exploitation forestière (comme de sylviculture) sont généralement de faible dimension. Les Plans de Développement de

massif mis en œuvre depuis 2007 créent une animation sur les territoires concernés, proposent un diagnostic forestier individuel aux propriétaires qui en font la demande et regroupent ces propriétaires en Associations Syndicales (libres ou autorisées). Ce regroupement permet une mutualisation des charges, donc un abaissement des coûts, une meilleure valorisation des produits par des lots de bois plus conséquents, et un accès aux aides à la sylviculture.De plus, bon nombre de « contrats en travaux » ou « primes à l’investissement forestier » de l’ex-FFN sont aujourd’hui à l’abandon alors que, pour les parties réussies, ils sont en âge d’être éclaircis.

Secteur Territoires couverts par les 4 PDM voir carteCalendrier de mise en œuvre 2012-2014 à renouvelerCoût total de l’animation 526 790 € (hors renouvellements des CDD)dont CDD animation 3 cdd en 64 et 1 cdd en 40dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) CRPF : 0.2 ETP

CA : 0.2 ETPValorisation ETP CRPF : 16656.6 €/an (5 ans)Valorisation ETP CA : 12 801 €/an (5 ans)

51

Page 52: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

Plan de financement Adour 2012-2013

49 161 €/anFeader (341A) : 18 311 €

selon enveloppes disponiblesCR Aquitaine : 10 500 €CG64 : 10 500 €Coll locales/privés : 17 500 €Autofinancement CRPF : 9 850 €

Grand Pau 2012-2013

53 600 €/anCR Aquitaine : 15 000 €CG64 : 15 000 €Coll locales/privés : 17 500 €Autofinancement CRPF :5 200 €Renouvellement à définir

Montagne Basque 2012-2013

55 266 €/anFeader (Leader) : 24317 €CR Aquitaine : 9900 €CG64 : 9900Autofinancement CRPF :11149 €Renouvellement à définir

Béarn 2012-2014

51475€/anFeader (Leader) : 10390 €Feader : 5895 €

selon enveloppes disponiblesCR Aquitaine : 9429 €CG64 : 9429 €Coll locales/privés : 6037 €Autofinancement CRPF :5200 €Renouvellement à définir

Organismes responsables CRPFPartenaire(s) associé(s) Syndicats de propriétaires, ONF, COFOR, OGEC, ASA, ASL, GFIndicateurs A définir

AP7 Amélioration de la desserte forestière Description et contribution aux objectifs fixés Un schéma de desserte forestière de cadrage établi en 2000 par l’ONF avec la collaboration du CRPF fait état d’un déficit de desserte,

principalement dans le Front pyrénéen et la Haute chaîne, et permet de prioriser l’action publique. Des schémas de développement de la desserte doivent définir sur des massifs plus restreints des programmes cohérents de projets opérationnels, prévoir des tracés et impliquer les maîtres d’ouvrages potentiels de la voirie. Par ailleurs, le plan câble doit être révisé à l’occasion de la révision du plan de massif des Pyrénées. Les études et leurs mises en œuvre demandent un gros effort d’animation.

Secteur Les sylvoécorégions I11 et I21 : Marches pyrénéennes et Haute chaîne pyrénéenne.Calendrier de mise en œuvre 2013-2014Coût total de l’animation 15 000 € (à préciser)dont moyens propres CRPF CRPF : 0.05 ETP Valorisation ETP CRPF : 5000 € /an Plan de financement A définir lors de la révision du plan de massif des Pyrénées. Crédits de massifsOrganismes responsables ONF, COFORPartenaire(s) associé(s) Syndicats de propriétaires, CRPFIndicateurs V mobilisé par câble, création et mise aux normes de pistes et de routes accessibles aux grumiers, d’aires de stockage, résorption de

point noir, V mobilisable prévu grâce à ces investissements.

52

Page 53: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

Annexe 2D :

Fiche des actions du massif des Landes de Gascogne relevant du PPRDF974 000 ha de forêts, 92% de forêts de production, dont 820 000 ha de Pin maritime

Indicateurs Valeur EAB 2009 Tendance 5 dernières années Valeur cible au 31/12/2016Mobilisation totale de bois selon les EAB (m3) 8 M de M3 (tempête)

Entre 7,6 et 8,5 avant tempêteForte augmentation due à la tempête 6 M de M3

Mobilisation de BO résineuxMobilisation de BI et divers

N° Libellé fiche action ETP CA* ETP CRPF*Création ETP animation /prolon-gation CDD

TFNB suppl (€/an) Coût total animation 2012-2016 (€)

LG1 Reconstitution du massif : pérenniser la ressource en quantité et en qualité 1.6 1 6 1 971 723

LG2 Surveillance, prévention et protection de la ressource 0.8 0.4 492 905

LG3 Réhabilitation des infrastructures : desserte et assainissement 0.60 0.4 400 813

TOTAL ZONES D’ACTIONS PRIORITAIRES PPRDF 3.00 1.8 6 2 865 440

LG4 Participer au développement des nouvelles filières (BE, BI, construction...) en valorisant mieux la ressource 0.7 0.3 1 10 000 623 490

LG5 Accompagner les opérations d’amélioration de la structure foncière 0.8 0.3 0.6 546 903

TOTAL AUTRES ACTIONS RELEVANT DU PPRDF 1.5 0.6 1.6 10 000 1 170 392 *constaté 2010** (projet de création ETP sans plan de financement défini)

53

Page 54: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

LG1 Reconstitution du massif : pérenniser la ressource en quantité et en qualitéDescription et contribution aux objectifs fixés Dans le contexte actuel de dynamique de la reconstitution post tempête Klaus, il est indispensable de proposer une offre de service aux

sylviculteurs sinistrés en coordination avec les opérateurs et les maîtres d’œuvre de la filière Forêt Bois du Massif Landais:Sont prévus :

-4 postes d’animateurs des territoires forestiers post tempête pour accompagner dès 2012 la suite du plan chablis (action n°1A) :1 en Landes/Gironde, 2 dans les Landes et 1 en Lot et Garonne - -2 postes d’animateurs chargés de l’accompagnement de la remise en valeur des petites propriétés dans les Landes (Action N°1B).

Il s’agit de répondre à la demande des sylviculteurs et des opérateurs qui souhaitent disposer d’une inter-médiation indépendante, sans but lucratif, fiable et confidentielle sur des points précis :

1)Communiquer les mesures des plans chablis et phytosanitaires auprès des GPF et CETEF, et des opérateurs du plan chablis2)Accompagner les sylviculteurs sinistrés dans la mise en œuvre du Plan chablis 2009, en les guidant vers les opérateurs et maître d’œuvre, dans l’application du Plan d’urgence phytosanitaire (scolytes, suivi des attaques d’hylobes) et dans la reconstruction de leur patrimoine forestier (conseil à la rédaction ou la refonte du PSG).

Secteur Territoires touchés par la tempêteCalendrier de mise en œuvre 2012-2014 à renouvelerCoût total de l’animation 1 971 723 € (hors renouvellements des 4 emplois tempête)dont CDD animation 4 cdd « tempête » et 2 cdd « regroupement 40 »dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010) CRPF : 1 ETP

CA : 1.6 ETPValorisation ETP CRPF : 100 000 € /an (5 ans)Valorisation ETP CA : 154344.5€ /an (5 ans)

Plan de financement 4 Emplois tempête en 2012 : 209 700 € Renouvellement à étudierFeader 341A :40 000 €CRA :40 000 €Etat DRAAF : 120 000 €Autofinancement CRPF : 9 700 €

2 animateurs regroupement 2012-2013 : 111 600 € / anReconduction de la convention de financement à étudier et valider pour 2014-2016Feader 341A 50 000 €/anCG40 50 000 €/anAutofinancement CRPF 11 600 €/an

Organismes responsables CRPFPartenaire(s) Conseil Régional Aquitaine et Conseils Généraux 33, 40 et 47, Chambre Régionale d'Agriculture et Chambres Départementales

d’Agriculture, SYSSO, ETF, INRA, Coopératives, FCBA, DRAAF/DDTM, GIP ATeGeRi, DFCI, GPF, CETEF,ONFIndicateurs Nombre de propriétaires rencontrés par année et

surface correspondanteS regroupée petite propriétéFiches déclaration dégâts saisies

S diversification, N réunion/articles sur la diversificationNombre d’articles et plaquettes communication Nombre d'hectares reconstitués

54

Page 55: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

LG2 Surveillance, prévention et protection de la ressource Description et contribution aux objectifs fixés Cette action a pour objectif de prévenir, de suivre et de conseiller les sylviculteurs dans la gestion des dégâts biotiques (gibiers,

scolytes...). Un suivi spécifique « scolyte » est déjà mis en place suite à l’arrêté préfectoral obligeant à déclarer les parcelles scolytées à plus de 40%. Suite à l’important effort de reconstitution initié en 2011 et face aux risques inhérents (attaques d’hylobe, dégâts de gibier...), un suivi cartographique sera mis en place à l’image de celui existant pour les dégâts scolytes.Que ce soit pour l’aspect sanitaire ou dégâts gibier, ne peut on pas, en liaison avec action 1, parler de recherche/développement/animation IT diversification ? dossier appel à projet biodiversité.Les principaux axes de travail seront :

-Suivi de la pression et de l’évolution des populations de ravageurs-Veille sanitaire et suivis spécifiques (chenilles processionnaires, nouveaux pathogènes, parasites de quarantaine...) en collaboration avec le DSF (Correspondants Observateurs)-Participation à l’élaboration des plans de chasse en relation avec les fédérations départementale de chasse et les DDTM-Assistance dans l’évaluation des dégâts, la décision de l’avenir sylvicole et l’établissement des déclarationsConseils techniques en collaboration avec le DSF et les organismes de recherche (INRA, CEMAGREF)

Secteur Massif LandaisCalendrier de mise en œuvre 2012-2016 Coût total de l’animation 492 905 € dont moyens propres CRPF et CA (constaté 2010 CRPF : 0.4 ETP

CA33/40 : 0.8 ETPValorisation ETP CRPF : 40 000€ /an (5 ans)Valorisation ETP CA : 58580.95€ /an (5 ans)

Plan de financement Moyens propres CA/CRPFOrganismes responsables CRPF/CAPartenaire(s) associé(s) PSF/DRAAF, CPFA, INRA, CEMAGREF, DDTM, GIP ATeGeRi, Fédération des chasseurs, ONF, FIBA, ETF, Coopératives, Experts

forestiersIndicateurs Nombre de fiches « veille sanitaire » DSF Surface déclarés dans la base GIP (Hylobe, scolyte et gibier)Évolution

des plans de chasse

55

Page 56: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

LG3 Réhabilitation des infrastructures : desserte et assainissement Description et contribution aux objectifs fixés De nombreux secteurs forestiers du massif forestier des Landes de Gascogne sont encore sous équipés en terme de piste, de place de

dépôt et d’équipements de prévention contre l’incendie (points d’eau aménagés...). L’élaboration d’un PGSD (Plan général simplifié de desserte) permettra de déterminer les zones prioritaires, les travaux à engager et les budgets à prévoir. L’action se poursuit par le travail de suivi et d’assistance auprès des Asa de DFCI.Le Massif Landais se caractérise par l’existence d’un réseau hiérarchisé d’infrastructures hydrauliques (fossés d’assainissement à ciel ouvert). Ce réseau a été emporté par la tempête et les exploitations de chablis. Il doit par ailleurs être repris en partie lors des opérations de reconstitution. Enfin les évolutions récentes de la loi sur l’eau (DCE- LEMD) renforcent les procédures juridiques sur les travaux forestiers et de DFCI.Les principaux axes de travail sont :

-Mise à jour de la base d’information géographique sur les infrastructures de desserte et de prévention contre l’incendie,-Élaboration du PGSD, Animation des secteurs défavorisés Suivi de la Création de pistes forestières et de places de dépôts sécurisées

Secteur Territoires touchés par la tempêteCalendrier de mise en œuvre 2012-2016Coût total de l’animation 400 813 €dont moyens propres (constaté 2010) CRPF : 0.4 ETP

CA40 : 0.6 ETPValorisation ETP CRPF: 40 000€ /an (5 ans)Valorisation ETP CA : 5 329 € /an (5 ans)ARDFCI 15 000 €/an (5 ans

Organismes responsables CRPFPartenaire(s) associé(s) GIP ATeGeRi, Union et ASA de DFCI, Collectivités, DDTM, Syndicats de propriétaires, ONFIndicateurs Nombre d’objets mis à jours dans la base GIPP

ublication PGSD et mise en oeuvreKm de pistes créées ou améliorées ; nombre de places de dépôt et autres équipements créés

56

Page 57: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

LG4 Participer au développement des nouvelles filières (BE, BI, Construction...) en valorisant mieux la ressource

Description et contribution aux objectifs fixés Des réflexions sont à mener sur l’avenir économique du massif et des filières bois existantes, fortement déstabilisées par une crise économique mondiale et deux grandes tempêtes. L’émergence de nouvelles filières (notamment le bois énergie) associée à une ressource devenue rare et hétérogène conduit à revoir nos systèmes actuels de gestion forestière. Il est donc primordial d’échanger avec les acteurs majeurs du massif (ETF, FIBA, coopératives...) afin de conseiller et de réorienter au mieux les propriétaires privés pour une meilleure réactivité et une meilleure efficacité. Les organismes forestiers de développement participent activement à la valorisation des ressources locales tant dans le domaine agricole que forestier.Par exemple, l’Aquitaine est, avec 16 700 ha, la troisième région française pour les superficies occupées par le robinier (Robinier faux acacia appelé de manière générale acacia). La Gironde avec près de 9 000 ha est le 1er département français pour les superficies occupées par cette essence.Les principaux axes de travail sont :Recherche et développement de nouveaux itinéraires techniques en fonction du type de production et des usages futurs potentiels. Accompagner et informer les agriculteurs et sylviculteurs sur les thèmes du bois énergie et des constructions bois.Acquérir des références locales.Valoriser les ressources forestières locales

-Concertation avec les acteurs du massif sur les orientations futures, projets fédérateurs autour des chaufferies collectives (ex St Sever)-Suivi des filières et des prix du bois de l’échelle locale à l’échelle nationale-Diffusion de l’information et des nouvelles techniques sylvicoles (peuplements dédiés hors forêt et semi dédiés)-Accompagnement et formation des propriétaires forestiers-Mobilisation et transformation du bois-Partenariats avec les collectivités -Développement de la filière robinier ,essence à haute valeur ajoutée, de l’amont à l’aval

Secteur Massif des Landes de Gascogne Calendrier de mise en œuvre 2012-2016Coût total de l’animation 623 490 € (renouvellement CDD compris)dont moyens propres (constaté 2010) CA33/40 : 0.7 ETP

CRPF : 0.3 ETPValorisation ETP CA : 51 698 € /an (5 ans)Valorisation ETP CRPF : 30 000 €/an

dont CDD/CDI animation 1 ETP CDD animateur de proximité Médoc et robinier sur les actions LG4 et LG50.6 ETP CDI assistante technique GPF Médoc sur les actions LG4 et LG5

Plan de financement 0.5 ETP animateur de proximité Médoc et robinier 2012-2013 à renouveler 2014-2016 TFNB 10 200 €, CG 33 : 16 400 €, CR Aquitaine : 16 400 €, Autofinancement CRPF : 6 000 €

0.3 ETP assistante technique GPF Médoc 2012-2013à renouveler 2014-2016 CR Aquitaine : 22 000 €, CG 33 : 6000 €, Autofinancement GPF : 7 000 €

Organismes responsables CRPFPartenaire(s) associé(s) ETF, INRA, Coopératives, FCBA, FIBA, IDF, GPF, CETEF, SYSSO, CEMAGREF, CR, CG33, collectivités, ADEMEIndicateurs Nombre de dispositifs d’Expérimentation de nouveaux

itinéraires dans le cadre de CLIMAQ, Reinfforce, Sylvogène, Fortius, Robinier...Élaboration de fiches techniques

Nombre de réunion organisées et feuille de présence.Nombre d’articles et plaquettes communication.Nombre de projets accompagnés.

57

Page 58: PPRDF Aquitaine

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 2016

LG5 Accompagner les opérations d’amélioration de la structure foncière

Description et contribution aux objectifs fixés A l’échelon national, le morcellement de la propriété forestière est un des freins à la mobilisation des bois. Cette situation se retrouve en Aquitaine.La situation des territoires constituant le Massif des Landes de Gascogne diffère du cadre national. La proportion de propriété de superficie importante y occupe la majorité du territoire. Toutefois comme toutes les communes de France, les communes du massif landais possèdent des secteurs morcelés, issus de l’abandon de l’agriculture ancienne basée sur l’emploi de main d’œuvre, des partages effectués lors des héritages ainsi que lors de la création de grands ouvrages. Dans ces secteurs le morcellement empêche toute action de gestion forestière.De plus certaines propriétés de superficies importantes possèdent, non rattachées à l’îlot principal, des parcelles de superficie intéressante qui, regroupées autour de l’îlot principal, permettrait une rationalisation de la gestion.Ces opérations raisonnées ne sont pas un frein au maintien de la biodiversité tant ordinaire qu’exceptionnelle.Réorganiser ces territoires délaissés permet d’améliorer la sécurité dans le massif (incendie, sécurité des personnes, sécurité routière par la suppression des zones refuges de grand gibier ...), d’intervenir sur la gestion hydraulique et la desserte, de participer au développement local par la libération d’emprises nécessaire aux collectivités et constitue en fait une opération d’aménagement du territoire à part entière.

- Sensibiliser les élus et les propriétaires.- Réintégrer dans le circuit économique et de manière durable des parcelles dont la gestion était abandonnée.- Améliorer la productivité et la compétitivité de l’entreprise sylvicole- Animer la restructuration à l’échelle de la propriété forestière, communale et intercommunale ; accompagner les sylviculteurs dans cette démarche

Secteur Massif des Landes de GascogneCalendrier de mise en œuvre 2012-2016Coût total de l’animation 564 903 €dont moyens propres (constaté 2010) CA33/40 : 0.8 ETP

CRPF : 0.3 ETPValorisation ETP CA : 58 380€ /an (5 ans)Valorisation ETP CRPF : 30 000 €/an (5 ans)

dont CDD/CDI animation 1 ETP CDD animateur de proximité Médoc et robinier sur les actions LG4 et LG50.6 ETP CDI assistante technique GPF Médoc sur les actions LG4 et LG5

Plan de financement 0.5 ETP animateur de proximité Médoc et robinier 2012-2013 à renouveler 2014-2016 TFNB 10 200 €, CG 33 : 16 400 €, CR Aquitaine : 16 400 €, Autofinancement CRPF : 6 000 €

0.3 ETP assistante technique GPF Médoc 2012CR Aquitaine : 22 000 €CG 33 : 6 000 €, Autofinancement GPF : 7 000 €

Moyens propres CA/CRPF, avec subvention du CG 33/CR pour le poste de technicien CRPF Médoc.Les collectivités (communes, CG, CR) financent la totalité des animations des échanges (réalisés par la SAFER) et le CG33 finance les actes à 80% et les fait pour certaines opérations

Organismes responsables CRPF/CAPartenaire(s) associé(s) Collectivités - SAFER - CRPF - SYSSO – PEFC- Unions et ASA de DFCI, GIP ATGeRIIndicateurs Superficies restructurées et remises en production Nombre de propriétés réorganisées 58

Page 59: PPRDF Aquitaine
Page 60: PPRDF Aquitaine

SIGLES

ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’EnergieARDFCI : Association Régionale de Défense des Forêts contre l’IncendieBCIAT : Appel à projets Biomasse Chaleur Industrie, Agriculture et TertiaireCETEF : Centre d’Etudes Techniquse et d’Expérimentations ForestièresCFT : Charte Forestière de TerritoireCPFA : Centre de Productivité et d’Action Forestière d’AquitaineCRE : Commission de Régulation de l’EnergieCRPF : Centre Régional de la Propriété ForestièreCRFPF : Commission Régionale de la Forêt et des Produits ForestiersCRA : Chambre Régionale d’Agriculture d’AquitaineDFCI : Défense de la Forêt Contre l’IncendieDRAAF : Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la ForêtDRA : Directives Régionales d’AménagementDTADD Directive Territoriale d'Aménagement et de Développement Durable ETP : Equivalent temps pleinETF : Entrepreneurs de Travaux Forestiers FCBA : Institut Technologique France Cellulose Bois AmeublementFEADER : Fonds Européen Agricole pour le Développement RuralFIBA : Fédération des industries du bois en AquitaineGDF : Groupement de Développement ForestierGIP ATEGeRi : Groupement d’Intérêt Public pour l’Aménagement du Territoire et la Gestion des RisquesGPF : Groupement de Productivité ForestièreIFN : Inventaire Forestier NationalONF : Office National des ForêtsORF : Orientations Régionales ForestièresPDM : Plan de Développement de MassifPEFC : Programme for the Endorsement of Forest CertificationPLU : Plan Local d’Urbanisme PNR: Parc Naturel RégionalPSG : Plan Simple de GestionPPRDF : Plan Pluriannuel Régional de Développement ForestierTFNB : Taxe Foncière sur le Non BâtiSCOT : Schéma de Cohérence TerritorialeSLDF : Stratégie Locale de Développement ForestierSRA : Schéma Régional d’AménagementSRCAE : Schéma Régional Climat Air EnergieSRGS : Schéma Régional de Gestion Sylvicole

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier - 2012 à 201659

Page 61: PPRDF Aquitaine

Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt51, rue Kiéser - CS 3138733077 BORDEAUX Cedex

www.draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr