#PortraitDeStartuper #22 - Key Infuser - Marc Latouche

8
PortraitDeStartuper #22 Portrait réalisé par Sébastien Bourgui CMO & Co-fondateur Marc Latouche

Transcript of #PortraitDeStartuper #22 - Key Infuser - Marc Latouche

Page 1: #PortraitDeStartuper #22 - Key Infuser - Marc Latouche

#PortraitDeStartuper

#22

Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon

CMO & Co-fondateurMarc Latouche

Page 2: #PortraitDeStartuper #22 - Key Infuser - Marc Latouche

#PortraitDeStartuper

2

Qui est ce startuper ?À PROPOS

CMO & Co-fondateurMarc Latouche

Après une expérience extrêmement enrichissante de plus de 15 années chez Cisco, j’ai décidé de mettre mes compétences au service de l’entrepreneuriat et de m’impliquer dans les projets dont le côté humain et le potentiel marché me parlent. Cisco a toujours entretenu une fibre extrêmement entrepreneuriale auprès de ses équipes, notamment dans l’approche de l’innovation et de la transformation auprès de ses clients. Je suis devenu Entrepreneur par la suite en 2014 et j’ai investi dans diverses sociétés technologiques.

▶ Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ?Enthousiaste et ouvert, combinaison de réflexions stratégiques et d’attentions aux détails de l’exécution.

▶ Quelle est votre formation initiale ?Ingénieur en Informatique à l’Université Libre de Bruxelles. J’ai ensuite évolué vers des fonctions Commerciales, Marketing et Stratégique.

▶ Qu’est-ce qui vous passionne ?   Comprendre comment les disruptions technologiques peuvent transformer la société, et comment faire adopter cette innovation par le plus grand nombre.

Page 3: #PortraitDeStartuper #22 - Key Infuser - Marc Latouche

#PortraitDeStartuper

3

Comment décririez-vous votre entreprise ?À PROPOS

Key Infuser« aide les personnes à mieux

comprendre les nouveaux usages et les nouveaux produits digitaux »

Une entreprise innovante désireuse d’intégrer les nouvelles technologies de la robotique et de l’informatique embarquée pour aider les personnes à mieux comprendre les nouveaux usages et les nouveaux produits digitaux. Chez Key Infuser, l’entrepreneur n’est pas unique. Il est la combinaison de plusieurs individualités qui convergent vers une stratégie et un projet commun. La société a été créée en 2015 par Domitille Esnard-Domerego et Marc Latouche. Lidwine Martinot nous a rejoint en 2016 en tant qu’associée et CTO.

Page 4: #PortraitDeStartuper #22 - Key Infuser - Marc Latouche

4

#PortraitDeStartuper

▶ Pourquoi ce choix de produit / service ?Beaucoup de personnes jugent les terminaux numériques et objets connectés complexes à utiliser, et avouent avoir besoin d’aide pour s’approprier la technologie. KiOne, notre robot-coach, présente et démontre l’usage d’objets connectés et leurs applications sur le smartphone en interagissant en direct avec ces objets. Il permet d’apprendre à son rythme, et ainsi de ne pas renoncer aux bénéfices de la technologie.

▶ Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?Nos cibles sont les fabricants d’objets connectés et les chaines de magasin les présentant en boutique.  Notre ambition est de devenir un acteur reconnu sur le marché et notre présence au CES2017 est pour nous importante pour présenter notre technologie et notre produit au niveau international.

▶ Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?Le financement pour créer la société a été faite par les fonds propres des deux associés fondateurs, Domitille Esnard-Domerego et Marc Latouche ; Lidwine Martinot nous a rejoint comme associée en 2016 et nous avons reçu également un peu de Love Money. Une subvention BPIFrance nous a aidé à passer d’une étape de prototypage à un produit fini et commercialisable.

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 5: #PortraitDeStartuper #22 - Key Infuser - Marc Latouche

5

#PortraitDeStartuper

▶ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?La maitrise du temps est toujours complexe ; il faut s’entourer des bons partenaires et prestataires de services pour être sûr de bien avancer.

▶ D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?Une vision claire, avec une valeur ajoutée forte, un marché et des cibles bien définis. Une exécution sans faille, avec une écoute de son marché et des clients pour adapter sa vision si nécessaire ; un soupçon de « paranoïa bienveillante » en regardant ce que fait la compétition et comment elle pourrait retarder votre réussite.

▶ S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?

Rapidement se confronter au marché, de façon à voir l’appétence et la réalité de la valeur que la start-up veut proposer.

▶ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?Faire revoir son Business Plan par des personnes extérieures, bienveillantes, qui le challengent, donnent des conseils avisés et externes au projet, sur le projet lui-même, mais également sur la façon dont il est articulé.

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 6: #PortraitDeStartuper #22 - Key Infuser - Marc Latouche

#PortraitDeStartuper

6

Portrait de startuperINTERVIEW

Site internethttp://keyinfuser.com/index.php/fr/

Linkedinhttp://www.linkedin.com/in/marclatouche

Twitterhttps://twitter.com/keyinfuser

CMO & Co-fondateurMarc Latouche

Page 7: #PortraitDeStartuper #22 - Key Infuser - Marc Latouche

#PortraitDeStartuper

ANNEXES

Page 8: #PortraitDeStartuper #22 - Key Infuser - Marc Latouche

#PortraitDeStartuper

♕ Manager | Influenceur | Speaker ►►Intrapreneur Innovacteur Agiliste ✔ ✔ ✔Pour une transformation digitale réussie !

Sébastien Bourguignon

8

Sébastien BourguignonL’AUTEUR

Manager dans un cabinet de conseil, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus.

Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche.

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, Le Journal Du Net, L’Obs ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur du livre blanc « #80PortraitDeStartuper » et du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima.

http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com

https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr

https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon

https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon