PORTFOLIO - SIMON FERRE

36
Port folio . Simon Ferré 06 33 30 25 95 ferre.simon[at]yahoo.fr

description

 

Transcript of PORTFOLIO - SIMON FERRE

Page 1: PORTFOLIO - SIMON FERRE

Portfolio.

Simon Ferré06 33 30 25 95

ferre.simon[at]yahoo.fr

Page 2: PORTFOLIO - SIMON FERRE
Page 3: PORTFOLIO - SIMON FERRE

PROJETSD’AGENCES.

Page 4: PORTFOLIO - SIMON FERRE

Logements étudiant à la Défense.Ateliers Jean Nouvel |6 mois|

MAÎTRISE D’OUVRAGE : GecinaMONTANT DES TRAVAUX : 23 ME TTCSURFACE : 10.500 M2MISSION : ComplèteCALENDRIER : 2018

Le site de la Rose de Cherbourg constitue une articulation entre le panorama du skyline de La Défense et le paysage résidentiel de Puteaux. Le profil de la tour, sa lecture à contre-jour, a fait l’objet d’une recherche de nature contextuelle. L’invention de cette nouvelle architecture est fortement conditionnée par la forme du terrain constructible.

Cet immeuble de logements dédié aux étudiants entrera en dialogue avec la tour Hekla à proximité, par des contrastes de séduction réciproque : verre / métal, transparence / masse, brillances / matitudes.La réflexion va dans le sens d’une composition prismatique différenciant les caractères de la tour sur ses quatre faces. L’ambition est d’enrichir la précision et la préciosité des différents skylines de La Défense par une complémentarité pertinente : par des éclats de caractère.

Mission personnelle :

Pour ce projet, mon rôle s’est concentré sur la mise au point des façades. Point fort du projet, l’enveloppe du bâtiment s’est révélée complexe: faire des logements étudiants dans une tour, au cœur de la Défense, oblige a de nombreuses contraintes. Aidé par un ingénieur façades, j’ai donc réfléchi à la matérialité, aux détails, et à la mise en œuvre des façades.

Par ailleurs j’ai modélisé sur Rhino l’ensemble de la tour afin d’étudier diverses options au cours du projet et de présenter des images au client.

Page 5: PORTFOLIO - SIMON FERRE
Page 6: PORTFOLIO - SIMON FERRE

C+D, 100 CM, TOLE ACIER DANS LE BLOC FACADE

CHASSIS OUVRANT A LA FRANCAISE

ALLEGE VITREE FIXE

BRISE SOLEIL PROFIL EN ALUMINIUM EXTRUDE,FINITION ANODISEE, FIXE AU BLOC FACADE

SHADOW BOX - VITRAGE

P R O J E T

D A T E E C H E L L E

ROSE DE CHERBOURG LOT B NUMEROL O CT Y P EP H A S EE M E T T E U RTYPOLOGIE FACADE EST 1/50

RCB 10PC 5DETPRE-PCAJN

30/06/15

Détail du bloc façade est

C+D, 100 CM, TOLE ACIER DANS LE BLOC FACADE

CHASSIS OUVRANT A LA FRANCAISE

ALLEGE VITREE FIXE

BRISE SOLEIL PROFIL EN ALUMINIUM EXTRUDE,FINITION ANODISEE, FIXE AU BLOC FACADE

SHADOW BOX - VITRAGE

P R O J E T

D A T E E C H E L L E

ROSE DE CHERBOURG LOT B NUMEROL O CT Y P EP H A S EE M E T T E U RTYPOLOGIE FACADE EST 1/50

RCB 10PC 5DETPRE-PCAJN

30/06/15

Coupe sur bloc façade

Détail façade

Page 7: PORTFOLIO - SIMON FERRE

Façade sud

Page 8: PORTFOLIO - SIMON FERRE

Centre de Congrès et Hôtel à Bruxelles.Ateliers Jean Nouvel + MDW Architecture |6 mois|

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Gouvernement de Bruxelles-Capitale et le Collège de la VilleMONTANT DES TRAVAUX : /SURFACE : 40.000 M2MISSION : ConcoursCALENDRIER : /

En association avec MDW Architecture (Bruxelles), ce concours s’organise selon un dialogue compétitif sur 15 mois pour la construction d’un centre de convention, d’un hôtel de luxe, d’un audi-torium, d’un espace d’exposition et des salles de conférences. Les autres agences en compétition sont OMA et Henning Larsen Architects

Mission personnelle :

Ce gros projet a nécessite la mise en place, pour la première phase, d’une équipe d’environ 8 per-sonnes pendant 6 mois. Pour ma part j’ai été en charge de l’ensemble de l’infrastructure du projet. Sur un site particulièrement complexe, avec la présence d’une ligne de métro, d’un tramway et à proximité direct avec le stade du Roi Baudouin, la tâche fut importante. Un centre de Congrès et un hôtel exigent une infrastructure parfaitement étudiée afin de minimiser les trajets, de maximiser les zones de stockage et d’optimiser les locaux techniques.

J’ai donc étudié l’implantation d’un parking de 150 places, d’une aire de livraison pour semi-re-morques, et des différents locaux techniques en prenant en compte la ligne de métro divisant le site en deux. J’ai aussi travaillé pendant 3 mois avec une équipe réduite sur une proposition annexe confidentielle à ce stade du projet.

Page 9: PORTFOLIO - SIMON FERRE
Page 10: PORTFOLIO - SIMON FERRE
Page 11: PORTFOLIO - SIMON FERRE

Construction de 86 logements.Bauchet & de La Bouvrie + Charles-Henri Tachon |2 mois|MAÎTRISE D’OUVRAGE : Les Nouveaux ConstructeursMONTANT DES TRAVAUX : 8,05 ME HTSURFACE : 5750 M2MISSION : ConcoursCALENDRIER : 2014

Les 86 logements développés sont répartis en 5 bâtiments principaux dont la configuration intérieure résulte de la qualité de chaque situation dans le site, que ce soit le long des rues ou en cœur de l’îlot.Ces bâtiments s’organisent le long d’un nouveau passage piétonnier reliant la rue Félix Faure à la rue Casimir Perrier en débouchant dans l’axe précis de la rue Saulzinière favorisant ainsi la continuité urbaine du réseau viaire.Les bâtiments sont concentrés au Sud du passage, le Nord de la parcelle est entièrement consacré au square public de près de 1 000 m2 qui peut être clôturé. Cette configuration permet de restituer à la ville, et donc d’offrir à tous les habi-tants, l’agrément de très beaux arbres qui constituent le patrimoine de ce site et en rappelle son histoire bourgeoise.

Mission personnelle :

Seul employé de cette jeune agence composé de deux associés, j’ai participé à l’élaboration du projet pendantz une mission d’un mois. Optimisation des cellules, modélisation 3D, réalisation de la maquette, recherche sur les façades, participation à toutes les réunions avec le promoteur et l’architecte associé, ma participation a été complète durant cette mission.

Page 12: PORTFOLIO - SIMON FERRE
Page 13: PORTFOLIO - SIMON FERRE

24.00

30.00

Façade en cœur d’îlot

Plan masse

Page 14: PORTFOLIO - SIMON FERRE

EHPAD à Paris.Lazo et Mure / EIFFAGE |7 MOIS|

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Centre d’Action Sociale Ville de Paris MONTANT DES TRAVAUX : 18,9 ME TTCSURFACE : 8 337 M2MISSION : ComplèteCALENDRIER : Livraison nov. 2012

Ce projet, inscrit dans la ZAC Rungis, est exemplaire en matière de développement durable. L’enveloppe bâtie est perfor-mante grâce à son inertie et sa compacité. Les niveaux d’isolation permettent d’atteindre une diminution de la consom-mation d’énergie d’environ 36% par rapport à la réglementation thermique en vigueur. La mise en place de 120 m² de panneaux solaires thermiques en toiture participent au besoin de production d’eau chaude sanitaire. L’eau de pluie récupérée en toiture est stockée dans une cuve et réutilisée pour l’arrosage du jardin privé.

Mission personnelle :

J’étais pour ce projet en charge du dessin de synthèse. Employé par EIFFAGE COnStRUCtIOn j’étais en permanence sur site afin de suivre au mieux l’avancement du chantier.

Page 15: PORTFOLIO - SIMON FERRE
Page 16: PORTFOLIO - SIMON FERRE

Repérage des ouvrants

Page 17: PORTFOLIO - SIMON FERRE

SYN EIFFAGE

SYN EIFFAGE

Façade générale

Détail sur un ouvrant

Page 18: PORTFOLIO - SIMON FERRE
Page 19: PORTFOLIO - SIMON FERRE

Hôtel de Police & extension Charleroi Danses.Ateliers Jean Nouvel - MDW Architecture |2 mois|

MAÎTRISE D’OUVRAGE : HDP CharleroiMONTANT DES TRAVAUX : 70 MESURFACE : 25.733 M2 / 2330 M2MISSION : ComplèteCALENDRIER : Livraison automne 2014

Le site est une ancienne caserne de cavalerie composée par deux beaux bâtiments en brique et pierre bleue qui sont conservés. Un bâtiment vient compléter l'ensemble, c'est une tour qui forme la troisième aile de l'ensemble.La place devant cet ensemble est dégagée donnant une image accessible de la police, et privilégier son rôle de service public. Cette place est active : les piétons sont dirigés vers l’auvent qui marque l’entrée, les voitures d’urgence policières sont autorisées à circuler, les vélos aussi, c’est un lieu vivant de la ville.

Mission personnelle :

Pour ce projet déjà en travaux lors de mon stage j'ai participé au dessin de l'aménagement de la place, à l'étude pour des modifications sur le mur d'enceinte et à l'élaboration d'un dossier d'appel d'offre pour la brasserie du projet.

Page 20: PORTFOLIO - SIMON FERRE

Repérage des interventions sur le mur d’enceinte

Page 21: PORTFOLIO - SIMON FERRE

Plan général du Rdc

Plan masse

Page 22: PORTFOLIO - SIMON FERRE
Page 23: PORTFOLIO - SIMON FERRE

PROJETSPERSONNELS.

Page 24: PORTFOLIO - SIMON FERRE

Rénovation d’un petit immeuble à Vincennes.MAÎTRISE D’OUVRAGE : PrivéeMONTANT DES TRAVAUX : 300.000 ESURFACE : 200 M2MISSION : ComplèteCALENDRIER : Demain peut-être

Ce projet de réhabilitation d’un pavillon vincennois prévoit la création de deux appartements de 90 m². Le projet minimise l’impact sur la façade coté rue afin de garder le style d’époque du bâtiment. Sur cour, une confortable terrasse est créée au 1er étage assurant l’entrée de l’appartement accessible par un escalier extérieur.Les deux appartements multi-orientés bénéficient de volumes (salon, salle à manger, cuisine) complètements libérés facilitant la circulation et laissant la lumière pénétrer d‘un bout à l’autre de l’appartement. Que ce soit en duplex ou en souplex, les chambres et salles de bains disposent d’une plus grande intimité assurée par des volumes tampons.

Plan de situation

Page 25: PORTFOLIO - SIMON FERRE

HSP

3.2

4

4,5

4,5

2 1,9

0,9

1,7

2,4

HSP

2.6

5

4,6

9,8

4,33

1,3

3,8

3,7

1

3,1

84M²

+

=

Etude de faisabilitéVincennes

Plan R+1/R+2 1:50Projet

HSP

3.2

4

4,5

4,5

2 1,9

0,9

1,7

2,4

HSP

2.6

5

4,6

9,8

4,3

3

1,3

3,8

3,7

1

3,1

84M²

+=

Etude de faisabilitéVincennes

Plan R+1/R+2 1:50Projet

Etude de faisabilitéVincennes

Coupe longitudinale 1:100Projet

Plan R+2

Plan R+1

Coupe longitudinale

Page 26: PORTFOLIO - SIMON FERRE
Page 27: PORTFOLIO - SIMON FERRE

Vue depuis la terrasse

Vue sur la cour anglaise

Vue sur l’accès aux appartements

Page 28: PORTFOLIO - SIMON FERRE

Création d’un meuble.MAÎTRISE D’OUVRAGE : PrivéeMONTANT DES TRAVAUX : 4.000 ESURFACE : /MISSION : /CALENDRIER : 2015

Optimiser l’espace, tel était le mot d’ordre pour ce meuble en contreplaqué pin. A la fois banc, penderie, bibliothèque, bureau, garage à vélo, cache-radiateur, support de table à manger, il offre une multitude de rangements.

BICYCLE KITCHEN

COULISSE

COFFRE

ASSISE BANCEp : 36mm

TABLE CONTREPLAQUEPLAQUAGE BLANC1200 x 700 x 36mm

PLACAGE PINEp : 18mm

ACCROCHE VELO

0,5

2,78

0,5

0,95

0,1

DETAIL BANC 1:10PROJET

BICYCLE KITCHEN

DETAIL BANC 1:10PROJET

BICYCLE KITCHEN

0,5

2,78

FACADE PINEp : 18mm

PASSE CABLE

FERRURE ABBATANT

RADIATEUR

FERRURE ABBATANT

FOND DE CAISSONEp : 10mm

0,1

0,46

0,95

DETAIL BUREAU 1:10PROJET

BICYCLE KITCHEN

DETAIL BUREAU 1:10PROJET

Page 29: PORTFOLIO - SIMON FERRE

BICYCLE KITCHEN

VUE 3DPROJET

BICYCLE KITCHEN

VUE 3DPROJET

Page 30: PORTFOLIO - SIMON FERRE

Buenos Aires / La Boca Projet sélectionnéProjet de fin d’étude.

Pour mon projet de PFE j'ai décidé de m'implanter dans l'embouchure du Riachuelo, fleuve qui longe la ville de Buenos Aires. Ce site est le lieu d'origine de la mégalopole et porte aujourd'hui les stigmates de la révolution industrielle (pollution, zone industrielle, manque d'aménagement public). Il est pourtant le lieux de passage d'une grande partie des touristes se rendant au Caminito. Il est aussi une barrière physique et sociale entre Buenos Aires et sa banlieue.

J'ai donc décidé à travers la création d'une série d'équipements et de reconversions des bâtiments industriels de redonner vie à cet espace et de le réinscrire dans l'échelle de la ville.Le projet propose donc la reconversion du Transbordeur en passerelle piétonne, la rénovation des berges et l’implantation d’un deck atour du bassin de la Boca, et enfin la création d’un pôle culturel, social et sportif dans sous les arches d’une vielle halle à l’abandon.

Localisation des différents pôles du projet

Page 31: PORTFOLIO - SIMON FERRE
Page 32: PORTFOLIO - SIMON FERRE

Décomposition de la passerelle

Façade de la passerelle

Coupe Longitudinale sur la halle

Page 33: PORTFOLIO - SIMON FERRE

Coupe sur la gare maritime

Coupe sur l’amphithéâtre

Coupe sur les restaurants et bars

Page 34: PORTFOLIO - SIMON FERRE
Page 35: PORTFOLIO - SIMON FERRE
Page 36: PORTFOLIO - SIMON FERRE