Portfolio Kévin BENICHOU

44

description

Portfolio, architecture. Kévin Benichou Master à l'ENSAL

Transcript of Portfolio Kévin BENICHOU

Page 1: Portfolio Kévin BENICHOU
Page 2: Portfolio Kévin BENICHOU
Page 3: Portfolio Kévin BENICHOU

PRÉSENTATION

LICENCE 1Maison entre deux murs

Institutdelangues

LICENCE 2LogementsàCroix-rousse

LICENCE 3Projet Urbain analyseProjet Urbain logements

Centreculturel

MASTER 1 ModuleBois avant-projet

ModuleBoisprojetréaliséModuleAcierprojetréalisé

ACTIVITÉS PERSONNELLES

FestivalARCHISOUNDEntréedemétro

Concoursdecom/MaquettesExpressionplastique

p.3

p.5

p.11

p.17

p.25

p.33

p.7p.9

p.13

p.19p.21p.23

p.27p.29p.31

p.35p.37p.39p.41

Page 4: Portfolio Kévin BENICHOU
Page 5: Portfolio Kévin BENICHOU

p.3

MOTIVATION Pourquoi l’architecture ? Aprèsuneanalyseprofondeetcomplètedesfilièresalliant l’art et la technique, je me suis naturellementtournéverslesétudesenarchitecture.

Eneffet,j’aieul’opportunité,durantmesétudesetavantde décider de mon cursus, d’effectuer un stage dansun cabinet d’architecture, à un âge où l’orientation estsouventsynonymed’incertitude,cemétierm’estapparucommeuneévidence,commelavoie.

A l’originedecechoixunedoublesensibilité,artistiqueet technique, passionné par l’histoire de l’art et descivilisations, curieux de comprendre la technique dumondequim’entoure,fortementsensibiliséàl’écologieet aux risques croissant de dérives de notre société,l’architecture m’est apparu comme une solutionpermettantd’apportersapierreàl’édifice.

Peudemétierpermettent,dansuneapprochegénéralisteet collaborative, d’impacter sur la qualité de vie etl’environnement.Êtreàl’écoutedesbesoins,desproblématiques,pouvoirexprimersesidées,sesinspirationsetpouvoirenmesurerlerésultatdevisu.Allier rigueur et sens créatif, accepter la remise enquestioncommeunepossibilitédeprogrès,l’architectureestpourmoiununiverscompletoùchaquedécisionsedoitd’êtremesurée,fondéeetétayée.

C’est au fil des 3 premières années dema licence quej’aidécouvert,queplusqu’unchoix,c’estunevéritablevocation.

Page 6: Portfolio Kévin BENICHOU
Page 7: Portfolio Kévin BENICHOU

p.4/5p.5

Page 8: Portfolio Kévin BENICHOU

LA MAISON ENTRE DEUX MURS

PLAN MASSE

PLAN RDC

PLAN R+1

COUPE LONGITUDINALE

COUPE LONGITUDINALE

Chambreparentale

SDBparentale

Bureau

SDBdesenfants

Chambre2

Chambre3

Terrasse

Bassin

WC

Cellier Cuisine

SalleàmangerSalon

Page 9: Portfolio Kévin BENICHOU

p.7

Photo1:Vuedel’entréeenlongeantlesalon.

Photo2:Espacedetransitionentrelesparties jouretnuit.

Photo3:Vuedepuisl’îlotparentalsituéau premier.

PRÉSENTATION

Cette maison réalisée en premièreannée avait pour particularité, de devoirs’insérerdansuneparcelleatypiquemesurantquarantemètresdelongparseulementsixdelarge. L’étroitesse de la parcelle m’a pousséà rechercher l’inspiration vers les logementsindividuelssituésauJapon.Eneffetlemanquedeplacedanscepays,apoussélesarchitectesà concilier des parcelles toujours pluspetites avec un habitat possédant le confortnécessaire.

Lesdeuxaxesmajeursdeceprojetétaient:- Que la lumière naturelle soit très présentedanslelogementafindeprocurerdesespaceslumineux.- Marquer une nette séparation entre lesespaces «publics» et «intimes» s’organisantdansunplanorthogonalrappelant larigueurdel’architecturejaponaisecontemporaine.

Lamaisonestdoncséparéeendeuxpartiesparunespacetransitoirecomposédepasserelles,d’unbassinetsurmontéd’uneverrièreenR+1.Lesalonetlasalleàmangersontbordésd’uneparoienvitrenepossédantpasdestructureenangleafind’atténuerlalimiteentrel’intérieuretl’extérieuretainsiagrandirl’espaceperçu.

LA MAISON ENTRE DEUX MURS

Page 10: Portfolio Kévin BENICHOU

INSTITUT DE LANGUES PLAN RDC

PLAN R+2

PLAN MASSE

ELEVATION NORD

BibliothèqueAccueil

SalledeConférence

Cafétéria

WC WC

WC

WC

WC

SalleMultimédia

Salled’exposition

Espacedelecture

Page 11: Portfolio Kévin BENICHOU

p.9

Photo1:Vuesurl’entréedubâtimentdepuisla placedesfrèresLumière.

Photo2:Espaced’expositiondonnantsurle jardin.

Photo3:Vuedubâtimentdepuislejardin.

PRÉSENTATION

Le projet consistait à concevoir uninstitut de langues composé d’une sallemultimédia,unespaced’exposition,ainsiquedessallesdecouretunesalleconférence.LebâtimentsuruneparcelleaccueillantdéjàlavilladesfrèresLumièreainsiquelemuséequileurestdédié.Il fallait donc répondre à tous ces élémentset les mettre en valeur. L’institut vient doncs’accoleràlavillatoutenreprenantlelangagearchitecturaldumuséeavecuneprédominancedebétonbrutetd’anglesvifs.

Du côté du jardin, le bâtiment s’ouvrecomplètement avec une grande verrièrevenantrefléterlavilladurantlajournée.Letoitvégétalendosselerôled’uneprolongationdujardin. Cettebaladeest facilitépar les largesescaliersdirectementreliésaucheminprésentenrez-de-chaussée.Lebassinetl’espacevertprésentdansl’espacedelectureetd’expositionsecondaire,ontétémis en place dans le but de faire entrée lejardindansl’institutdelangues.

Ducôtéde la rue lebâtimentestplus fermégrâceà laprésencedevitreopaques laissantpasserlalumièremaispasleregard,ainsiquele «bloc-bureaux» composé de façades enmétal.

INSTITUT DE LANGUES

Page 12: Portfolio Kévin BENICHOU
Page 13: Portfolio Kévin BENICHOU

p.4/5p.11

Page 14: Portfolio Kévin BENICHOU

LOGEMENTS A CROIX-ROUSSE

PLAN COURANT

ELEVATION NORD

COUPE TRANSVERSALE

Page 15: Portfolio Kévin BENICHOU

p.13

PRÉSENTATION

Le programme de ce projet était deréaliser une vingtaine de logements surune parcelle située dans les pentes de laCroix-Rousse. La première difficulté était lapente naturelle présente sur la parcelle quireprésentait un écart d’environ trois mètresentrelapointeNordetlapointeSud.La deuxième difficulté était de devoirpositionnerdeuxprojetsfaitpardeuxétudiantstravaillantenbinômesurunemêmeparcelle.Pour la première fois, dans le cadre demesétudes,jen’étaispasleseuldécideurdemonprojet.Cefuttrèsintéressantcarcelanousàpousser à avoir une réflexion plus profondesurcertainesdécisions.

Cequartierde Lyon laissepeutdemargedemanoeuvre quand on observe la rigueur dela réglementation garantissant une bonneinsertionduprojetdans sonenvironnement.Il fallait donc trouver d’autres moyens poursedémarquer.La façadedonnantsur lacourintérieureenaétélesupport.

Elle accueille les terrasses des logements,degrandesbaiesvitrésainsique lesespacesde circulation.Cesdernier sont traversantetn’ontpaslemêmerevêtementquelerestedelafaçade,deplusilssontenretraitcréantdesfaillesdanslebâtiment.

L’angledonnantsurl’intersectiondesdeuxruesn’estcomposéquedevitres,agissantcommeunsignalvisibledepuislesruesvoisines.

Photo1:Vuedubâtimentdepuislarue.

Photo2:Vuedesterrassesdepuislejardinà niveaux.

Photo3:Espacedecirculationéclairéàtravers lebardageenbois.

LOGEMENTS A CROIX-ROUSSE

Page 16: Portfolio Kévin BENICHOU
Page 17: Portfolio Kévin BENICHOU

p.17

Page 18: Portfolio Kévin BENICHOU

PROJET URBAIN analyse ANALYSE DU BÂTI ANALYSE DE LA TRAME VIAIRE

PLAN MASSE FINAL

Page 19: Portfolio Kévin BENICHOU

p.19

PRÉSENTATION

Durant la Licence 3, le travail s’estorganisécommeuneévolutionallantduplanduquartieraupland’unlogement,puisdansun second temps jusqu’au détail d’un centreculturel.

La première étape consistait à analyser lequartierà l’aidedenombreusesvisitesetderecherches. Il fallaitensuite leréorganiserenprenant en compte l’importance ou non desbâtimentsdéjàprésent.

Tout ce travail a été effectué en groupe detrois personnes. Nous avons commencé pardéterminerlesbâtimentspouvantêtredétruit.(Engrissurleplanenhautàgauche.)Puis nous avons réorganisé les axes routiersafinderéduirelebruitdanslequartier.Enfinunefoislesnouvellesparcellesclairementdélimitées,nousavonspositionnélesespacesaccueillantdeslogements(aucentre)etceuxpourlesbureaux(enpériphérie).Ces bureaux agissent comme une barrièreacoustique protégeant la place centrale duquartier,desbruitsde lavoie ferréebordantlesite.

PROJET URBAIN analyse

Page 20: Portfolio Kévin BENICHOU

PROJET URBAIN logements PLAN RDC PLAN COURANT

FAÇADE SUD

Page 21: Portfolio Kévin BENICHOU

p.21

Photo1:Vuesurlescoursivesenfaçade.

Photo2:Vuesurlacourintérieuredubâtiment.

Photo3:Vueglobaledel’îlot.

PRÉSENTATION

Une fois le quartier organisé, il fallaitchoisiruneparcellepourcommencerletravailindividuel.Dansunpremiertemps,lebutétaitd’organisercetteparcelleenplan.Lerésultâtaétélamiseenplacedetroiscorpsdebâtimentdetypologiedifférentecommereprésentésurlaphoto3.

Ensuiteilafallutseconcentrersurlebâtimentcentralaccueillantleslogementscollectifs.Lademande était de réaliser quatre typologiesallantdelachambreétudianteauT4.

Afindelibérerl’espacebâti,j’aiprisladécisiond’organiser les circulations en 4 colonnesdonnantsurdescoursivesenfaçade.Ellessonttenuesparunestructuremétalliquevenantseposercontrelebâtiment.Chaque logements possède au moins deuxorientations, et la plupart sont traversantpourfavoriserl’éclairagenatureletlimiterlesconsommationsenénergie.Lescolonnesdecirculationsontsituéesdanslesanglesdubâtimentpouréviteraumaximumlesendroitssansfenêtredansleslogements.

Lejardincentralpossèdedegrandsarbrespouroffrirprotectionausoleil.Plusieursbassinsderétention sont présent pour afin de stockerl’eaudepluieetdelaré-utiliserpourl’arrosagedesespacesverts.Pourlierlesdeuxpartiedubâtiment,leplusgranddesbassinsestbordéparuneparoisvégétaleetvitrée.Cetteparoisprotègeaussi les habitants du vent lorsqu’ilssetrouventdanslacour.

PROJET URBAIN logements

Page 22: Portfolio Kévin BENICHOU

CENTRE CULTUREL PLAN MASSE

PLAN RDC

COUPES TRANSVERSALES

PLAN R-1

PLAN R+1

Page 23: Portfolio Kévin BENICHOU

p.23

PRÉSENTATION

Ce semestre c’est enfin conclu par laréalisationd’uncentreculturel.Leprogrammecomprenait : une salle de spectacle, desarchives, une école de musique, une salled’exposition,unebibliothèqueainsiquetoutelapartietechniqueetlesespacesdeservices.

J’ai choisi d’organiser mon projet sur unetrame strictement orthogonale tout enjouant sur lesdemisniveauxainsique sur lerythmedesfaçades.L’arrivéprincipalesefaitpar une passerelle surplombant l’esplanadetriangulaire,ainsiquelebassinencascade.

Lapartiecentraledubâtimentjouelerôledelienentrelapartiebibliothèqueetlasalledespectacle. La quantité de lumière naturelledans chaque espace est hiérarchisée, enfonction de son programme, par la quantitéd’ouverture. Durant sa balade, le visiteurpassedoncd’endroitsvastesetlumineuxàdesespacesplusintimesetsombres.

Photo1:Vuedel’esplanadedepuislarue.

Photo2:AccèssecondaireauR-1

Photo3:Fenêtredonnantsurlebassin.

Photo4:Vueduhalldepuislescoursives.

Photo5:Vuesurl’amphithéâtre.

CENTRE CULTUREL

Page 24: Portfolio Kévin BENICHOU
Page 25: Portfolio Kévin BENICHOU

p.25

Page 26: Portfolio Kévin BENICHOU

MODULE BOIS avant-projet PLAN GLOBAL

ESPACE MODULABLE

BAR SALLE DE RÉPÉTITION SALLE DE RÉUNION

WC BIBLIOTHÈQUEESCALIERS

Page 27: Portfolio Kévin BENICHOU

p.27

Photo1:Arrivéesurletoitaménagé.

Photo2:Vuesurlabibliothèque.

Photo3:Intérieurdubar.

PRÉSENTATION

Au départ nous n’avions que poursujet de réaliser une extension sur le toitd’un immeuble de logements universitaires.Il n’y avait pas de contraintes à l’exceptiondumatériauutilisé,àsavoir leboispourêtrecohérentavecl’enseignement.

Deux autres étudiants et moi même noussommetournéversunprogrammeaccèssurla culture et le divertissement : une petitebibliothèque, un bar, une salle de répétitionmusicale,etunesalledediscussion.

Nous voulions suivre deux volontés dedépart. Premièrement, que chaque activitésoit matérialisée par une boite facilementidentifiableetminimaliste.Deuxièmement,quel’espacepuisseaccueillirdesdepetitsévénementstelquedesconcerts.

Chaque élément varie donc essentiellementparlapositionetlaformedesesouvertures,ainsilasallederépétitionesttrèshermétiquealors que le bar est largement ouvert surl’extérieur.

Afin que les habitants puissent circuler danscette reconstitution de rue de manièreagréable, l’ensemble est surmonté d’uneverrière. Elle est constituée d’une résille enbois,depanneauxdeverresetdepanneauxphotovoltaïques.Lesouverturespouvaientarrêterlesrayonsdusoleilparunsystèmedefermeturemécanique.

MODULE BOIS avant-projet

Page 28: Portfolio Kévin BENICHOU

MODULE BOIS projet réalisé

Page 29: Portfolio Kévin BENICHOU

p.29

Photo1:Aménagementintérieurdumodule.

Photo2:Lumièreindirecteprovenantdesépis.

Photo3:Moduleconstruitàéchelle1.

PRÉSENTATION

L’étape observée précédemment neservait en fait qu’a regrouper les élèves paraffinité,enéquiped’unedizainedepersonnespourréaliserunprojetbeaucoupplusaboutie.

Legroupedanslequeljetravaillaisavaitpournom «groupe boîte». Il fallait concevoir unprojet cohérent avec cette lignedirectrice etqui puisse être construit par la suite dans lecadred’uneexpérimentationavec lesGrandsAteliersdel’Isled’Abeau.

De part le contexte, le projet a étéabordé principalement d’un point de vuestructurel, sans négliger pour autant laqualité architecturale (malgré la faiblemarge de manoeuvre dont nous disposions,principalementdueaumanquedematériauxdisponiblespourlaconstruction).

Une fois les plans réalisé ainsi que l’ordredans lequeldoitêtre construit l’édifice,noussomme resté une semaine aux GAIA afin deconstruirechaqueprojet.Lemanquedetempsetdematériauxnousàcontraintànefairequel’enveloppe.

Cettemaquetteàéchelle1nousapermitdesentir l’espace créé par les tracés que nousavionsdessinéauparavant.Deplus, lefaitdeconstruireleprojet,obligeàadopterunefaçondepenserbeaucoupplusconcrèteetlogique.Cetexercicefuttrèsenrichissant.Durantcettesemaineauxateliersj’aiaussieulachancedeparticiperàlaconstructiond’unestructurepourune toitureetd’y travailler lemétal(principalementlasoudureàl’arc).

MODULE BOIS projet réalisé

Page 30: Portfolio Kévin BENICHOU

MODULE ACIER projet réalisé

Page 31: Portfolio Kévin BENICHOU

p.31

Photo1:Modélisationdubarenbrique. (Résultatconstruitàgauche)

Photo2:Vuesurl’enveloppeentoiletendue.

Photo3:Logementconstruitàéchelle1.

PRÉSENTATION

Ledeuxièmeprojetdel’enseignementAmbiance Architecturale et CultureConstructive s’inscrit dans une continuitédumoduleBois. Le sujetétaitde réaliserunlogement étudiant avec deux chambres, unespace de vie et une «serre». L’organisationestnéed’unancienprojetquenousdevionsretravailler.

La promotion d’une cinquantaine d’élèvesa été divisée en cinq sous-groupes devantchacun travailler sur une partie précise :enveloppe,structure,toit,sol,serre.Pourmapart,j’aitravaillédanslegroupeenveloppeetplusprécisémentsurlemurséparateurentrelelogementetlaserre.

Nousavonsprislepartitdetravaillerunautrematériauqui n’était pas proposer audépart:la brique, suite à une réflexion sur lesmurstrombes.

Laphasedeconstructionaététrèsenrichissantecarpleined’imprévus(dimensiondesbriquesdifférente de celle communiquée pendant laphasede conceptionpar exemple).Mais cesimprévusontfinalementétébénéfiquespourleprojet,carilsontétélacausedenombreusesremisesenquestion.

Le module a entièrement été démonté ledernierjourafinderé-utiliserparlasuitelesmatériauxpourdenouvellesréalisations.

MODULE ACIER projet réalisé

Page 32: Portfolio Kévin BENICHOU
Page 33: Portfolio Kévin BENICHOU

p.33

Page 34: Portfolio Kévin BENICHOU

FESTIVAL ARCHISOUND

Page 35: Portfolio Kévin BENICHOU

p.35

PRÉSENTATION

Durant l’année 2011 j’ai eu le plaisirde participer à l’organisation du Festival demusiqueARCHISOUNDsedéroulantàl’ENSAL.VincentBlanc-Tailleuretmoi-mêmeavonséténommés responsables communication. Nousavions donc pour mission de créer toute lachartegraphiquedufestivalainsiqu’unelignedirectrice, d’un point de vue esthétique, quipuisseensuiteêtrereprisparl’équipechargéedelascénographieduconcert.

Après avoir défini une police, ainsi qu’unestructure imaginaire composé de tasseauxblanc (symbolede l’édition2011du festival),nous avons produit les affiches et tout lesélémentsnécessairesàl’événement.

FESTIVAL ARCHISOUND

Page 36: Portfolio Kévin BENICHOU

ENTRÉE DE MÉTRO

Page 37: Portfolio Kévin BENICHOU

p.37

PRÉSENTATION

Ceprojetfutréalisédanslecadred’uncours en morphologie. Le point de départétait de réaliser une maquette conceptuelleàl’aided’unedestechniquesproposées.Monbinômeetmoimêmeavonschoisilacatégorie«maquetteenspaghetti».

Laformeobtenueestlerésultâtd’unestructuresimple (portiqueen image1)venants’ancrersur un plan composé de lignes directricescourbes(image2).Celadonneunobjetélancés’inspirantdesentréesdemétro«libellule»àLyonréaliséesparl’architecteGillesPerraudin.

Ensuiteilnousfallaittesterlastructuresurlelogiciel de simulationMultiframe.Cela amisenévidence lebesoinde rajouterdescâblesaudessusdelastructureafindesupporterlepoidsdespanneaux.

ENTRÉE DE MÉTRO

Page 38: Portfolio Kévin BENICHOU

CONCOURS EN COMMUNICATION MAQUETTES CONCEPTUELLES PRÉSENTATION

Cetravailaétéréalisédanslecadred’unematièreoptionnelleencommunication.Ilnousétaitdemandéde réaliserun livretdeprésentationpourundenosancienprojet.Chaque rendu a ensuite été remis à un jury composé d’un architecte, du professeur del’enseignementetdugérantd’uneentreprisededesign.Leprofesseuravoulu réaliserunconcoursnonofficielafindenousmotivé.J’aieu lachancedefinirpremieretd’avoirunediscussionaveclesmembresdujury.

Page 39: Portfolio Kévin BENICHOU

p.39

PRÉSENTATION

Danslecadredesenseignementsdeprojet,lesprofesseursontinsistétoutaulongdelaLicencesurlapremièrephasederéflexion:leconcept.J’aitoujoursappréciéréaliserdes«maquettesconcept»car,toutenlaissantplaceàunepartartistique,ellesdevaientmatérialiserunaxeprécisquiserasuivitoutaulongdelaconceptionduprojet. Lamaquettedegauchereprésentaitune intentionstructurellepouruneéglise.Celledegaucheétaituneimagedel’interactionentredeuxbâtimentsradicalementdifférentsmaisfonctionnantensemble.

CONCOURS EN COMMUNICATION MAQUETTES CONCEPTUELLES

Page 40: Portfolio Kévin BENICHOU

EXPRESSION PLASTIQUE

Page 41: Portfolio Kévin BENICHOU

p.41

PRÉSENTATION

Ledessinatoujourstenuunegrandeplace dans ma vie car c’est un moyend’expression sans limite. J’aime explorerdifférentes techniques de représentation enfonctiondelachosequejeveuxmontrer.

Surlapagedegaucheunexempledepeintureréaliséepourmesétudes,lethèmeétaitl’abstractiondupaysage.À gauche une aquarelle réalisée au muséegallo-romainsdeVienneenIsère.En dessous des croquis d’observation quiavaientpourcontraintededevoirêtreréalisésenmoinsde10minutes.

Surlapagededroite,quelquescroquisdemesprojetsainsiqu’undessinaucrayon.

EXPRESSION PLASTIQUE

Page 42: Portfolio Kévin BENICHOU
Page 43: Portfolio Kévin BENICHOU
Page 44: Portfolio Kévin BENICHOU