POLITIQUE MONÉTAIRE ET RÉGULATION FINANCIÈRE · La poursuite de la stabilité financière et les...

9
www.parisschoolofeconomics.eu Executive Education Formation courte Campus Jourdan 12-13 avril 2018 2018 POLITIQUE MONÉTAIRE ET RÉGULATION FINANCIÈRE Quel futur après la crise de 2008 ?

Transcript of POLITIQUE MONÉTAIRE ET RÉGULATION FINANCIÈRE · La poursuite de la stabilité financière et les...

www.parisschoolofeconomics.eu

Executive Education

Formation courte

Campus Jourdan

12-13 avril 2018

2018

POLITIQUE MONÉTAIRE ET RÉGULATION FINANCIÈRE

Quel futur après la crise de 2008 ?

Nourrissez votre réflexion stratégique

Votre contact PSE Executive Education Beatriz Perez-Soto

[email protected] 01 80 52 19 45 07 67 17 83 69

PSE offre des formations courtes, uniques dans les paysages français et européen. A partir des développements les plus récents de la recherche, nos économistes se proposent d’enrichir vos connaissances et pratiques professionnelles, de bousculer vos certitudes et de vous donner de nouvelles perspectives face aux enjeux complexes du monde moderne.

Conjuguant rigueur scientifique, pertinence des applications et ambitions analytiques, PSE Executive Education s’adresse aux professionnels des secteurs privé et public qui souhaitent optimiser leurs performances individuelles et collaboratives.

Avec nos enseignants-chercheurs, répondez de façon originale et approfondie aux grandes problématiques et décisions stratégiques auxquelles vous faites face. Ces formations de deux jours, en français ou en anglais, se déroulent plusieurs fois par an sur le campus Jourdan, Paris 14e.

Pourquoi choisir PSE ? PSE rassemble une communauté de près de 140 chercheurs et 180 doctorants qui ambitionne de développer, au plus haut niveau international, la recherche en économie et la diffusion de ses résultats. Elle offre des enseignements à la pointe de la discipline économique en master, en doctorat, au sein de son Ecole d’été et de ses programmes courts d’Executive Education.

Désormais solidement installée dans le paysage académique international, à la 7e place mondiale selon le classement RePEc, PSE inscrit la recherche dans les débats qui traversent la société, et appuie les travaux de ses équipes sur de multiples partenariats conclus avec des institutions publiques ou des organismes privés.

www.parisschoolofeconomics.eu

POLITIQUE MONÉTAIRE ET RÉGULATION FINANCIÈRE

Objectifs

Participants

Le secteur de la finance internationale a connu une profonde transformation avec l’avènement d’une ère de croissance faible, de basse inflation, de taux d’intérêt très faibles et d’une forme de dé-mondialisation financière. De nouveaux instruments de politique économique ont été développés, tels que l’assouplissement monétaire quantitatif et les politiques macro-prudentielles. La politique budgétaire, qui est particulièrement utile dans un tel environnement, a parfois été entravée par l’importance des dettes accumulées. Cette formation a pour objectif de rendre intelligible les nouvelles régulations financières internationales et les actions des banques centrales dans leurs principales fonctions - politique monétaire, prêteur en dernier ressort et responsable de la stabilité financière - ainsi que les relations entre les banques centrales et les autres décideurs de la politique économique : politique budgétaire, politique micro et macro-prudentielles. Ces différences facettes sont examinées dans le contexte de la crise financière mondiale de 2008 et de la période de quasi déflation qui s’en est suivie.

La formation s’adresse aux cadres supérieurs des secteurs privé et public. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Le nombre de participants n’excèdera pas 15.

Les deux journées s’appuient sur les résultats de la recherche mais font aussi appel à une participation active. Une séance de Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne est simulée. A l’issue des deux jours, les participants seront capables, par exemple, de développer un argumentaire sur les opportunités et les risques d’une hausse rapide des taux d’intérêt directeurs et de détailler les fondements et les conséquences des évolutions réglementaires récentes.

PSE Executive Education

Cette formation a pour but de présenter les recherches et réflexions récentes en macroéconomie financière internationale dans la perspective des grands défis de politique économique.

12-13 avril 2018

Campus Jourdan 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris - France

Formation en français et en anglais

Enseignants : Agnès Benassy-Quéré, Fabrizio Coricelli, Jean-Pierre Danthine

Frais de formation : 2000 euros

Candidature : en ligne via www.pse-application.eu

Accéder à la page dédiée à cette formation

1er jour

PSE Executive Education

Fabrizio Coricelli

La crise financière et la macroéconomie

Nous étudierons comment la crise financière profonde ayant touché l’économie mondiale depuis 2008, a muté les comportements de l’économie d’un point de vue macroéconomique selon les experts, et nous analyserons les politiques macroéconomiques. Nous développerons ces théories autour de trois grands thèmes : • Comprendre les crises financières : hypothèses, évidences et bilan des faits fondamentaux. • Explorer un monde doté de nouveaux indicateurs: les cycles financiers et cycles économiques : concepts et évaluation; les crises financières et incertitudes; liquidité et actifs : une approche globale. • Conséquences pour les politiques macroéconomiques.

Matin Agnès Bénassy-Quéré

Pourquoi les taux d’intérêt sont-ils si bas ?

Même s’ils sont sur une pente ascendante, les taux d’intérêt des pays avancés demeurent à des niveaux historiquement faibles. On commencera par définir les différents concepts de taux d’intérêt, nominaux et réels, avec ou sans risque, à court ou à long terme. Puis on examinera les déterminants de ces différents taux, de la politique monétaire à l’équilibre entre épargne et investissement au niveau mondial. On s’intéressera tout particulièrement à la question du taux d’intérêt « naturel », au problème de la pénurie d’actifs « sûrs » au niveau mondial et au niveau plancher des taux d'intérêt fixés par la banque centrale.

Après-midi

2e jour Agnès Bénassy-Quéré

Enjeux de la politique économique lorsque les taux d’intérêt sont au plancher

Lorsqu'elles ont eu à amener leurs taux d'intérêt à zéro (voire à un niveau légèrement négatif), les banques centrales ont eu recours à des politiques dites non conventionnelles. Nous examinerons ces instruments non conventionnels, puis examinerons ce que le plancher de taux d'intérêt implique pour la politique budgétaire. Ces analyses nous amèneront naturellement à nous interroger sur les interactions de politique économique entre pays et sur la possibilité d’une “guerre des monnaies”. La séquence se terminera par la simulation d’un Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne.

Matin Jean-Pierre Danthine

La poursuite de la stabilité financière et les mutations du paysage financier

La stabilité des prix n’est pas une condition suffisante pour la stabilité financière. La démonstration de cette affirmation par l’irruption de la crise financière de 2008, conduit à une réinterprétation tous azimuts par les banques centrales de la composante « stabilité financière » de leur mandat. La réaffirmation de l’existence de risques systémiques dépassant les limites des institutions et nourrissant le cycle financier a révélé l’importance d’une politique macro prudentielle. Nous ferons le point sur l’ensemble des développements intellectuels et réglementaires découlant de ces évolutions, sur les risques qu’elles font peser, notamment sur le statut des Banques Centrales, et sur les premières expériences faites avec les nouveaux instruments.

Après-midi

Agnès Bénassy-Quéré est Professeur à PSE-Ecole d’Economie de Paris, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, et Présidente-déléguée du Conseil d’Analyse Economique. Elle est aussi membre de la Commission Economique de la Nation, du Haut Conseil de Stabilité Financière, du Conseil Général de la Banque de France, du Cercle des économistes et est chercheur associé au CESifo (Münich). Elle détient un Doctorat d’économie de l’Université Paris–Dauphine. Elle a tout d’abord travaillé au Ministère des Finances et de l’Industrie, avant de rejoindre l’université : Cergy-Pontoise, Lille 2, Paris-Ouest, l’Ecole Polytechnique. Elle a aussi été Directeur adjoint, puis Directeur du CEPII et chroniqueuse à France Culture. Ses recherches portent principalement sur le système monétaire international et sur la politique macroéconomique en Europe. Sélection de publications - The euro as an international currency, In Badinger, H. et V. Nitsch (eds.), Handbook of the Economics of European Integration (2015). - The Impact of Market Regulations on Intra-European Real Exchange Rates, avec D. Coulibaly, Review of World Economics, 150 (3), 529-556 (2014). - Fiscal sustainability in the presence of systemic banks: the case of EU countries, avec G. Roussellet, International Tax and Public Finance, 21(3), 436-467 (2014). - Europe's political spring: fixing the eurozone and beyond, avec F. Giavazzi, eds., CEPR ebook (31 Mai 2017). - Tirer le meilleur du marché unique européen, avec V. Aussilloux, C. Fuest et G. Wolff, Note du Conseil d’Analyse Economique n°38 (février 2017). - Quelle union budgétaire pour la zone euro ?, avec X. Ragot et G. Wolff, Note du Conseil d’Analyse Economique n°29, (février 2016). Dans la presse - (Le Monde) La France et l'Allemagne doivent viser davantage qu'un mini-compromis - tribune franco-allemande, 27 septembre 2017. lire - (Le Monde) Façonnons ensemble une Europe des opportunités professionnelles, 6 avril 2017. lire Site personnel https://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/benassy-quere-agnes/

PSE Executive Education

Agnès Bénassy-Quéré

Fabrizio Coricelli

+ +

Jean-Pierre Danthine

+

PSE Executive Education

Agnès Bénassy-Quéré

Fabrizio Coricelli

+ +

Jean-Pierre Danthine

+

Fabrizio Coricelli est Professeur en Economie à PSE-Ecole d’Economie de Paris. Il est aussi chercheur associé auprès du CEPR (Center for Economic Policy Research) et Directeur du Réseau Européen des Banques Centrales du CEPR. Il détient un Doctorat en Economie de University of Pennsylvania. Il a longuement travaillé auprès d’institutions internationales telles que le Fond Monétaire International, la Banque Mondiale, la Commission Européenne ainsi que la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement. Ses recherches portent sur la macroéconomie et la finance, l’économie internationale et sur l’intégration économique européenne. Sélection de publications - Crisis, Credit, and Resource Misallocation: Evidence from Europe During the Great Recession, avec B. Banerjee, Editions CEPR-ebook, (2017). - The Credit-Output Relationship During the Recovery from Recession, avec M. Frigerio, Open Economies Review, Springer, vol. 26(3), pages 551-579, (2015). - When does leverage hurt productivity growth? A firm-level analysis, avec N. Driffield, S. Pal et I. Roland, Journal of international Money and Finance 31 (6), 1674-1694, (2012). - Non-linear growth effects of financial development: Does financial integration matter, avec A.B. Masten et I. Masten, Journal of International Money and Finance 27 (2), 295-313, (2008). - Growth in transition: what we know, what we don’t, and what we should, avec N. Campos, Journal of Economic Literature, 40 (3), 793-836, (2002). Dans la presse - (Project Syndicate) Surmounting the German surplus, 8 sept. 2017. lire - (VoxEU) How EEC membership drove Margart Thatcher’s reforms, 10 mars 2017. lire - (VoxEU) The liquidity sqeeze on SMEs, 23 février 2017. lire

Site personnel http://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/coricelli-fabrizio/

PSE Executive Education

Agnès Bénassy-Quéré

Fabrizio Coricelli

+ +

Jean-Pierre Danthine

+

Jean-Pierre Danthine est le Président du Conseil d’administration de PSE-Ecole d'économie de Paris et membre du Conseil des Administrateurs du Centre Economic Policy Research (CEPR) à Londres. Il a été Membre du Conseil d’Administration de la Banque Nationale Suisse de janvier 201 à avril 2012 et son Vice-Président de mai 2012 au 30 juin 2015. Avant de rejoindre la Banque Nationale Suisse, il a été professeur à l’Université de Lausanne et Directeur Général du Swiss Finance Institute. Sélection de publications - Negative rates in Switzerland: What have we learned?, Pacific Economic Review, (à paraître en 2018). - On the rewards to International investing: a safe haven currency perspective, avec Samuel Danthine, (Avril 2017), à paraître. - The interest rate unbound?, Comparative Economic Studies, 59 (2), pp. 129-148, (2017). - A 21st Century Perspective on Asset Management, avec J.B. Donaldson et R. Mehra Finance in Society, in An Anthology in Honour of Thore Johnsen, avec M. Bjorndal, F. Gjesdal et A. Mjos, editions Cappelen Damm Akademisk, (2017). - Executive Compensation: A General Equilibrium Perspective, avec J.B. Donaldson, Review of Economic Dynamics, vol. 18, 2, pp. 269-286, (2015). - Financial Stability: The Role of Central Banks. Avec F. Allisson, R. Baranzini et Pascal Bridel, Economics and other branches – in the shade of the oak tree: essays in honour of Pascal Bridel,London: Pickering & Chatto, pp. 179-189, (2014). - Equity Returns and Integration: Is Europe Changing?, avec K. Adjaouté, Oxford Review of Economic Policy, vol. 20 (4), pp. 555-570, (2004). - Cross Hedging, avec R.W. Anderson, The Journal of Political Economy, vol. 89, pp. 1182-1196, (1981). Dans la presse - (VoxEU) Macroprudential policy in Switzerland: the first lessons, mai 2016. lire - (VoxEU) Subsidiarity: The forgotten concept at the core of Europe's existential crisis, avril 2017. lire Site personnel http://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/danthine-jean-pierre/

Les formations PSE Executive Education se déroulent dans le nouveau bâtiment PSE, situé sur le Campus Jourdan dans le 14e arrondissement de Paris. Inauguré officiellement en février 2017 par le Président François Hollande, il rassemble toutes les équipes de l’Ecole d’économie de Paris – chercheurs, étudiants, administratifs – et certains départements de l’Ecole normale supérieure, soit près de 1500 personnes.

Campus Jourdan: un lieu unique

www.parisschoolofeconomics.eu

2018

PSE Executive Education