Plaquette Licence FLD Paris

32
/ LES FACULTÉS DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE / LILLE • PARIS Licences / Masters de Droit PÔLE D’EXCELLENCE DE L’ENSEIGNEMENT JURIDIQUE Votre avenir s’écrit chez nous...

Transcript of Plaquette Licence FLD Paris

Page 1: Plaquette Licence FLD Paris

/ LES FACULTÉS DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE /

LILLE • PARIS

Licences / Masters de Droit

PÔLE D’EXCELLENCE DE L’ENSEIGNEMENT JURIDIQUE

Votre avenir s’écrit chez nous...

Page 2: Plaquette Licence FLD Paris

*Source AERES 2013

L’histoire de l’Université Catholique de Lille commence en 1875 avec les Facultés. Depuis, elles n’ont cessé d’accompagner de nombreuses générations d’étudiants à travers les mutations sociales, politiques et économiques, sur le plan régional, national et international.

Des Facultés, écoles et établissements couvrent

8 Secteurs disciplinaires :

• Droit

• Ethique & Philosophie

• Gestion, économie & Sciences

• Lettres & Sciences Humaines

• Médecine & Maïeutique

• Santé & Social

• Science politique

• Théologie

PRES DE 7 200 ETUDIANTS

5 FACULTES

5 ECOLES ET DEPARTEMENTS

60 FORMATIONS DE LICENCE AU MASTER

74% DE RÉUSSITE EN PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE ET 33,6% AU

CONCOURS DE MÉDECINE PACES*

83% DE TAUX DE PLACEMENT (6 MOIS APRÈS LE MASTER 2)*

35 ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES

9 ÉQUIPES DE RECHERCHE

Les Facultés de l’Université Catho-lique de Lille sont investies d’une mission : former des professionnels capables de s’adapter et d’innover et devenir des citoyens acteurs et responsables. C’est pourquoi, au sein même de leur cœur de métier que sont la pédagogie, la recherche et le service à la société, les Facultés de l’Uni-versité Catholique de Lille sont toujours plus à l’écoute de leur environnement et deviennent actrices de leur propre changement.

Leur ambition principale reste de créer les conditions idéales pour que l’étudiant devienne acteur de sa formation et se com-porte en citoyen responsable, dans le respect des valeurs humanistes et d’excellence. Ce sont là des atouts indéniables pour une insertion professionnelle réussie.

LES FACULTES DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE

• Une adéquation entre les formations proposées et les évolutions

du marché de l’emploi

• Une aide à la construction du projet professionnel grâce au

Career Centre

• Un encadrement personnalisé dans les études supérieures

• Des dispositifs de professionnalisation pour favoriser l’insertion

professionnelle (stages)

• Une proposition systématique de mobilité internationale aux étu-

diants pour découvrir d’autres cultures et méthodes d’apprentis-

sage (programmes Erasmus, service Relations Internationales…)

• Une vie étudiante riche avec de nombreuses associations

(culture, sport, solidarité…), ancrées depuis plusieurs générations

et dans un lieu unique (2e plus belle université de France)

• Des off res de services pour faciliter la vie quotidienne (services

au logement, sports & loisirs, restauration)

• Une aide adaptée (service social, bourses & fi nancements)

• Une écoute attentive et le partage de valeurs humanistes

• Une communauté d’anciens organisée en réseaux

• Une recherche fondamentale et appliquée au service du

développement des formations, des connaissances et des

compétences pour créer, innover, développer…

ATO

UTS

2

Page 3: Plaquette Licence FLD Paris

QUI SOMMES-NOUS ?

LA VIE DU CAMPUS

LES BONNES RAISONS DE CHOISIR LA FLD

LES PARCOURS DE LICENCE DE DROIT

LES PARCOURS DE MASTERS DE DROIT

COMMENT CANDIDATER EN LICENCE, EN MASTER ?

FRAIS DE SCOLARITE ET AIDES FINANCIERES

LE MOT DU DOYENLa Faculté de Droit des Facultés de l’Université Catholique de Lille a fait le choix de s’inscrire dans une logique alliant tradition et modernité. En eff et, c’est au travers d’une off re de formation riche et pluridisciplinaire, en parfaite adéquation avec les évolutions du secteur juridique et judiciaire, que chacun de nos étudiants découvre et apprend à maîtriser les fondamentaux du droit. De plus, les enseignements pratiques et théoriques qui y sont dispensés leur permettent également de porter d’ores-et déjà un regard sur leur avenir professionnel.

La Faculté a construit sa force en proposant aux jeunes qui nous font confi ance un encadrement individualisé et évolutif dont l’objectif est de faire de l’étudiant un véritable acteur de sa propre formation. Cela se décline au niveau pédagogique par la mise en place de dispositifs innovants lui permettant d’aborder sereinement les spécifi cités des études de droit et de la méthodologie qui en découlent (tutorat, travaux encadrés etc.). Sur le plan de la professionnalisation de nom-breuses actions sont mises en place grâce au Career Centre afi n de permettre à nos étudiants de mener à bien et de manière progres-sive la construction de leur projet professionnel (stages obliga-toires, ateliers CV et lettre de motivation, simulations d’entretien...). De plus, le développement de l’Ecole de l’Alternance sur les cam-pus de Lille et d’Issy – les – Moulineaux atteste de notre capacité à nous adapter en permanence aux besoins du marché.

Aujourd’hui parmi les enjeux structurants de notre développe-ment fi gure l’internationalisation de notre Faculté dont l’IELS (International & European Law School) en est la parfaite illustration. Nous avons su donner une véritable dimension internationale à nos programmes, à notre recherche et à la vie universitaire de nos campus. Nous avons l’ambition de poursuivre en ce sens afi n d’off rir à notre Faculté la renommée européenne et internationale qu’elle mérite. La multiplication des partenariats prestigieux qui nous unissent à des institutions et universités étrangères sont là pour en attester.

Enfi n, notre centre de recherche pluridisciplinaire spécialisé sur les relations entre le risque et le Droit (C3RD) qui regroupe l’ensemble des ensei-gnants chercheurs de la Faculté, nourrit sans cesse les propositions pédagogiques et les réajuste aux attentes du monde professionnel tout en ayant pour ambition d’asseoir la renommée scientifi que de la Faculté.

C’est donc au nom de tous ces acteurs que je m’adresse à vous, futurs étudiants, afi n de vous remercier de la confi ance que vous nous accordez. Votre projet de construction professionnelle est également le nôtre.

«

«

Ioannis PanoussisDoyen de la Faculté de Droit

PRES DE 7 200 ETUDIANTS

5 FACULTES

5 ECOLES ET DEPARTEMENTS

60 FORMATIONS DE LICENCE AU MASTER

74% DE RÉUSSITE EN PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE ET 33,6% AU

CONCOURS DE MÉDECINE PACES*

83% DE TAUX DE PLACEMENT (6 MOIS APRÈS LE MASTER 2)*

35 ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES

9 ÉQUIPES DE RECHERCHE

3

Page 4: Plaquette Licence FLD Paris

COMMENT INTEGRER LA LICENCE 2 EN AYANT SUIVI UNE AUTRE DISCIPLINE EN 1ère ANNEE UNIVERSITAIRE ?

Accessible aux étudiants reçus-collés de médecine, ou issus d’une classe préparatoire aux grandes écoles, d’une prépa science po, de khâgne/hypokhâgne grâce au pro-gramme d’intégration en 2e année.

PROGRAMME – à suivre sur le campus LILLE : 45h de cours permettant d’acquérir les fondamentaux et la méthodologie en droit civil et en droit constitutionnel sur 3 semaines en juillet et 6 h d’évaluation et 8 h de tutorat en Septembre. Acces-sible aux futurs étudiants de Lille et Paris.

LA FACULTÉ DE DROIT, MEMBRE DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE

DE LILLE, C’EST 2 CAMPUS

Près de 1750 étudiants y bénéfi cient de programmes variés et complémentaires, basés sur un modèle pédagogique similaire.

LILLE (depuis 1993) PARIS (depuis 2009)

OBJECTIF VOUS FORMER A VOTRE FUTUR METIER

CAMPUS DE LILLE, AUX ORIGINES DE LA FACULTÉ DE DROITMembre fondateur de l’Université Catholique de Lille en 1875, la Faculté de Droit a rouvert ses portes en 1993. Située en plein cœur de Lille, la Faculté de Droit des Facultés de l’Université Catholique de Lille bénéfi cie de la richesse et de la diversité culturelle du campus universitaire tout en créant un univers dédié aux sciences juridiques, économiques, politiques et sociales au sein de l’Espace Robert Schuman.Depuis 20 ans, elle développe son propre modèle pédagogique en s’appuyant sur une équipe ensei-gnante et administrative attentive et mobilisée pour créer de nouveaux dispositifs ou formations répon-dant aux besoins du marché de l’emploi du secteur juridique et judiciaire. Etudier à la Faculté de Droit, sur le campus de Lille comme sur celui de Paris, c’est intégrer un pôle d’excellence et d’exigences au sein duquel les étudiants bénéfi cient de conditions de travail optimales favorisant la réussite.

CAMPUS DE PARIS, UN CAMPUS D’AVENIR Avec une dizaine de permanents présents sur place, l’intervention de professionnels et une pédago-gie déjà éprouvée et basée sur le modèle lillois, les étudiants disposent d’un encadrement individualisé favorisant la création d’une ambiance conviviale et studieuse garantissant le maximum de chance de réussite dans leurs études juridiques. L’ambition de la FLD que celle-ci soit située à Lille ou à Paris reste identique : garantir le meilleur niveau d’employabilité aux étudiants. Le campus de Paris héberge les 5 années de forma-tion en Droit, de la licence au master.

4

Page 5: Plaquette Licence FLD Paris

UNE FORMATION POINTUE ET RECONNUEUNE FORMATION POINTUE ET RECONNUEUNE FORMATION POINTUE ET RECONNUEUNE FORMATION POINTUE ET RECONNUEUNE FORMATION POINTUE ET RECONNUEUNE FORMATION POINTUE ET RECONNUEUNE FORMATION UNE FORMATION UNE FORMATION UNE FORMATION

Découvrez les

programmes

complets de

formation sur le site

www.fl d-paris.fr

http://www.faculte-libre-de-droit-lille.fr/formations-droit.html

LICENCESIELS /

International & European Law School

Campus LILLE

Licence Droit & Culture juridique

Licence Droit Science politique

Parcours Droit comptable et fi nancier

(à partir de la licence 2)

Business Law and Management

(à partir de la L3)- en partenariat

avec l’EdhecLicence Européenne

de Droit

CampusPARIS Licence Droit & Culture juridique

MASTERS 2 MASTER 2 / Droit international et européen

Campus LILLE

Droit des affaires

Spécialité pratique du Droit

des affaires

Spécialité Droit comptable et

fi nancier

Spécialité Droit et gestion

des resources humaines

Business Law & Management

- en partenariat avec l’Edhec

Droit privé

Spécialité professions juridiques et judiciaires

Spécialité Droit de la

responsabilité médicale

Spécialité Droit de la matière pénale

Droit public Spécialité professions juridiques et administratives

CampusPARIS

Droit des affaires et management des risques de l’entreprise (en alternance)

Droit et gestion des RH (en alternance)

Droi

ts d

e l’H

omm

e, S

écur

ité

et D

ével

oppe

men

t

Droi

t des

affa

ires

et d

e la

con

curre

nce

PRÉPAS CONCOURS

Campus LILLE

PREPAVOCATS (préparation intensive sur 2 mois à l’examen d’entrée dans les écoles d’avocats)

FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Campus LILLE

Des diplômes universitaires en droit funéraire ou en droits & intérêt supérieur de l’enfant sont proposés en formation continue aux praticiens du droit.

MASTERS 1 MASTER 1 / Droit international et européen

Campus LILLE

Droit des affaires

Droit comptable et fi nancier

Droit socialDroit privé et sciences criminelles

Droit public

Business Law and

Management en

partenariat avec l’Edhec

CampusPARIS Droit des affaires (en alternance) Droit social (en alternance)

Orga

nisa

tions

in

tern

atio

nale

s et

eur

opée

nnes

L.L.

M. i

n EU

Law

Droi

t des

affa

ires

Tous les diplômes de la Faculté de Droit sont reconnus par l’Etat, par convention avec l’Université Toulouse 1 Capitole

5

Page 6: Plaquette Licence FLD Paris

La vidéo qui présente le campus

de Paris est en ligne !

ÉTUDIER SUR UN CAMPUS DÉDIÉ AUX SCIENCES JURIDIQUES Depuis 6 ans, la Faculté de Droit a ouvert ses portes en région parisienne. Depuis septembre 2013, la Faculté s’est installée sur son nouveau campus dédié aux sciences juridiques à Issy-les-Moulineaux au 35 rue Gabriel Péri (métro ligne 12 – Mairie d’Issy, RER C et tram 2 – Issy –Val de Seine + Bus 323 & 169).

Anciennement occupés par le studio DURAN de post production cinématographie – l’amphithéâtre Simone Veil aurait été utilisé pour les eff ets spéciaux d’ « Alien 4, la Résurrection » en 1997- les 3500 m� accueillent aujourd’hui les amphithéâtres Simone Veil et Michel Debré, respectivement de 250 et 180 places. On y trouve aussi 15 salles de classes, des salles de travail et salles multimédia, un espace docu-mentaire de 300 m�, un point restauration et des locaux associatifs.

Situé dans un environnement sécurisé et commerçant, le campus accueille près de 400 étudiants de la licence au master. La Faculté de Droit Campus PARIS développe également une off re de masters en alternance au sein de l’Ecole de l’alternance du droit.

Découvrez la vidéo du campus Paris sur notre page Youtube !

LA VILLE D’ISSY-LES-MOULINEAUX Aux portes de Paris, située dans le sud des Hauts-de-Seine, Issy-les-Moulineaux recèle de trésors anciens et nouveaux. Avec 70 000 salariés pour plus de 60 000 habitants, Issy accueille de nombreuses entreprises et sièges sociaux de grands groupes inter-nationaux, ainsi que le Centre de Formation Professionnelle des Avocats du barreau de Paris.

Son patrimoine allié à un dynamisme économique et technologique forts ainsi qu’un réseau de transports performant ont permis à la commune d’augmenter en quelques années de façon considérable son nombre d’emplois et d’habitants.

A proximité de la Porte de Versailles, plaque tournante de congrès et salons, Issy les Moulineaux occupe une place d’exception pour accueillir des manifestations et propose donc une vie associative et culturelle riche et diversifi ée.

LA VIE DU CAMPUS

6

Page 7: Plaquette Licence FLD Paris

VIE ETUDIANTE ET ASSOCIATIVE : ENRICHISSEZ VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE

BUREAU DES ETUDIANTS

Animer la vie de la Faculté Le BDE est de participer à l’animation de la Fac et de mettre en place diverses actions et activités (soirées, conférences, voyages, loisirs…).

BUREAU DES SPORTS

Un esprit dans un corps sainLe BDS propose des loisirs sportifs dans le cadre des études univer-sitaires. Il est composé d’une équipe de football, rugby, volley mais propose aussi une multitude de sports originaux et accessibles de manière ponctuelle comme le bowling, laser game…

L’OFFICIEUX

Le journal des étudiants de la Faculté Rédigé par des étudiants, on y trouve des rubriques alliant sérieux et humour et des articles sur les diff érents événements qui rythment le campus.

BUREAU D’AIDE HUMANITAIRE

S’engager dans des projets pour aider autrui Le BAH participe à des actions de solidarité en collaboration avec des associations déjà existantes comme le Secours Catholique, les Restos du Cœur, le Secours Populaire, l’Ordre de Malte, une paroisse ou même le don du sang. Tout au long de l’année elle off re une main d’œuvre aux associations travaillant dans le secteur de l’aide solidaire et des opérations de récoltes de fonds sont mises en place pour fi nancer des projets humanitaires à l’international.

LAWROPE

S’ouvrir au monde, à l’Europe particulièrement LAWROPE est là pour aider les étudiants venant de toute promo à s’ouvrir sur ce qu’il se passe autour d’eux. Cela se traduit par des conférences, un journal web basé sur les actualités internationales, des cours de langues supplémentaires ou encore des séjours basés sur la découverte des institutions européennes.

BUREAU DES ARTS

Développer son côté artistiqueLe BDA a pour but de promouvoir l’art sous toutes ses formes au sein de la Faculté. Avec ses quatre pôles (art dramatique, arts plastiques, musique et photo/vidéo), il organise des activités telles que des concerts, des ateliers théâtre, des plaidoiries, la réalisation d’une fresque et des expos photos, afi n de permettre aux futurs juristes de préserver leur fi bre artistique.

LES TRIBUNS

L’association de débat et d’éloquence de la FacultéSon but est de faire découvrir aux étudiants l’art oratoire et de les initier à la prise de parole en public au sein d’ateliers. Les Tribuns organisent également des conférences débats autour d’un invité du paysage politique, culturel ou journalistique.

DÉCOUVREZ LES ASSOCIATIONS DE LA FACULTÉ

Les expériences associatives, sociétales, culturelles, sportives, que celles-ci soit réalisées au sein des associations du campus ou extra-universitaires, participent au développement des compétences humaines, professionnelles et interpersonnelles qui sont au cœur du projet éducatif de la Faculté.

Chaque année, des associations ou projets se créent. Si le Bureau des Etudiants (BDE) est l’un des piliers incontournables de la vie

associative, d’autres associations proposent des activités toutes aussi enrichissantes: la rédaction du journal interne, la participa-tion à des actions de solidarité, les activités sportives, les activités artistiques, l’ouverture à l’Europe... ou encore l’association Alumni qui rassemblent les anciens et les étudiants actuels autour d’évène-ments thématiques.

VIVRE VOTRE VIE ÉTUDIANTE !

La Faculté inscrit l’engagement étudiant, que celui-ci soit associa-tif, sociétal, culturel, sportif… au cœur même de son projet éducatif. Ces expériences associatives ou extra-universitaires qui participent

au développement des compétences humaines, professionnelles et interpersonnelles sont donc valorisées et, sous conditions, prises en compte dans le cursus de l’étudiant.

VALORISEZ VOTRE ENGAGEMENT ÉTUDIANT

7

Page 8: Plaquette Licence FLD Paris

8

FACILITEZ VOTRE INTÉGRATION EN 1ERE ANNÉE

Pour aider les étudiants de première année à se familiariser avec le droit, la Faculté a mis en place l’Unité de transition. Cette période d’adaptation de 3 semaines confère aux étudiants les notions de Droit indispensables pour assurer leur réussite.

Pour faciliter cette intégration, il est également essentiel pour l’étudiant d’appréhender le fonctionnement des études à l’Univer-sité, bien diff érent de celui du lycée. Le programme intègre donc un séminaire appelé « le métier de l’étudiant » qui non seulement démontre l’intérêt du Droit par l’étude d’aff aires concrètes mais off re également à ce dernier de précieux conseils quant à l’organisation de son travail, les méthodes d’apprentissage et les recherches documentaires.

PROFITEZ D’UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL PAR UN ENSEIGNANT GRÂCE AU TUTORAT

Pour que la réussite des étudiants soit au rendez-vous la Faculté axe sa pédagogie sur l’accompagnement individuel. Dans ce sens, le tutorat est une véritable chance off erte à l’étudiant car il permet à ceux qui le souhaitent de remédier à d’éventuelles diffi cultés rencontrées au cours de l’année.

EVALUEZ RÉGULIÈREMENT VOS CONNAISSANCES

L’évaluation régulière des connaissances est l’une des clés de la réussite. C’est pourquoi, en dehors des périodes d’examens semestriels, les étudiants bénéfi cient d’un système d’évaluations régulières résultant de notes obtenues tout au long du semestre. De plus, dès la 1ère année et tout au long de la licence, les étu-diants réalisent des entrainements en conditions réelles d’exa-men : les « galops d’essai ». Familiarisés avec l’épreuve et mieux à même de comprendre ce qui est attendu d’eux grâce aux corrections détaillées qui y sont apportées, ils progressent plus vite.

D’EXCELLENTS TAUX DE RÉUSSITE (PROMO 2014/2015)

INTÉGREZ LA 1ÈRE FACULTÉ PRIVÉE DE DROIT DE FRANCE

La Faculté de Droit des Facultés de l’Université Catholique de Lille délivre des diplômes reconnus par l’Etat (par convention avec l’Université Toulouse 1 Capitole). Avec près de 1750 étudiants sur deux campus, elle est la première faculté privée de droit en France. Ses résultats (taux de réussite, insertion professionnelle, évaluation par l’HCERES - Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Ensei-gnement Supérieur …) font de la Faculté un pôle d’ex-cellence et d’exigences. Elle off re ainsi aux étudiants des conditions de travail optimales afi n de garantir le maximum de chance de réussite dans leurs études.

EPANOUISSEZ-VOUS AU SEIN D’UNE PROMO À TAILLE HUMAINE

Les étudiants suivent les cours magistraux dans un amphi de 250 places maximum (tous parcours confon-dus). En travaux encadrés, les groupes sont compo-sés de 20 à 25 étudiants maximum. Ces conditions privilégiées participent à renforcer l’esprit d’équipe et à la convivialité qui règnent au sein de notre Faculté.

Année d’étude Pourcentage des étudiants ayant validé leur année

Licence 1ère année 74 %

Licence 2e année 83 %

Licence 3e année 92 %

Master 1 100 %

Master 2 98 %

PROFITEZ D’UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

ASSUREZ VOTRE PASSAGE EN ANNEE SUPERIEURE

UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE

8

Page 9: Plaquette Licence FLD Paris

DÉVELOPPEZ VOTRE CULTURE GÉNÉRALE

Afi n d’off rir aux étudiants les bagages essentiels à leur construc-tion personnelle et profession-nelle, le programme de Licence s’enrichit d’une palette d’ensei-gnements favorisant l’ouverture et la culture générale. Ces matières, regroupées en un séminaire « Culture et humanités », sont adaptées selon la spécifi cité de chaque parcours et représentent un atout indispensable à la préparation des épreuves de culture générale de certains concours.

EXERCEZ-VOUS À LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Etre étudiant en Droit implique nécessairement une maîtrise des méthodes de recherche dans les bibliothèques et bases de données juridiques. C’est pour-quoi dès la 1ere année et tout au long de leur cursus, les étudiants travaillent régulièrement sur les outils de recherche numériques grâce à la Bibliothèque Numé-rique en Réseau de l’Université Catholique de Lille (BNR).

CETTE INNOVATION PÉDAGOGIQUE

A POUR OBJECTIF DE :

• Créer l’échange et l’interactivité entre les étudiants et leurs ensei-gnants.

• Associer la théorie et la mise en pratique pour une meilleure compréhension et application des notions juridiques (principe du « One week/one course »).

• Amener l’étudiant à acquérir un premier socle de connaissances résultant de sa propre réfl exion grâce au pre-read : document transmis par l’enseignant quelques jours avant le cours et qui reprend les notions fond mentales d’un thème juridique défi ni.

• Développer la responsabilité et l’autonomie de l’étudiant

• Vérifi er les connaissances par l’utilisation de quizz.

• Organisation de simulation de procès : devant la Cour européenne des droits de l’Homme, devant le Tribunal correctionnel, …

• Organisation de concours d’éloquence.• Participation à des concours de plaidoirie nationaux

et internationaux :- Concours des 24h du Droit de la Santé, - Jessup (International law moot court competition)- Habeas Corpus, - Concours Cassin, - Inter-american human rights moot court competition - …

DANS LE CADRE PÉDAGOGIQUE ET ASSOCIATIF, NOS ÉTUDIANTS S’EXERCENT RÉGULIÈREMENT À LA PRATIQUE DE L’ÉLOQUENCE :

ZOOM LES EXERCICES D’ÉLOQUENCE

«EXTRAITS DE L’ARTICLE « PÉDAGOGIE À L’AMÉRICAINE POUR LA FACULTÉ LIBRE DE DROIT » LE MONDE – 1ER OCTOBRE 2015.

« Nous avons décidé de prendre un peu des méthodes anglo-saxonnes et canadiennes qui fonctionnent très bien, explique Carole Blaringhem, assesseur au doyen en charge de l’innovation. Et nous avons également voulu garder un peu du système classique latin avec un professeur qui explique la théorie. La méthode française n’est pas abandonnée, elle est complétée. » ...

... « Les premières expériences menées en 2014 attestent de bons résultats. Les étudiants avaient un point de plus en moyenne par rapport à l’année précédente, assure Mme Blaringhem. Nous avons par ailleurs obtenu 65 % de réussite dès la session de mai, quand nous n’obtenions ce pourcentage qu’en juin les années précédentes ». des travaux encadrés. Ainsi, l’innovation pédagogique de la FLD nous donne à mon sens toutes les clés pour réussir. »

Depuis la rentrée 2014, la Faculté de Droit a entamé un nouveau tournant en termes de méthodes d’apprentissage et d’enseignement du Droit. Cette pédagogie originale bouscule les schémas traditionnels et place l’étudiant au cœur de sa formation. Lors des cours en amphi ou en séances de travaux encadrés, l’étudiant est en permanence acteur de sa formation.

APPRENEZ LE DROIT PAR LA PRATIQUE

En lien avec les praticiens du Droit, la Faculté met un point d’honneur à former les juristes de demain. L’apprentissage du droit par la pratique est donc au cœur de nos programmes de formation de la Licence au Master :• visites sur site (tribunaux, audiences, …)• séminaires permettant d’appréhender la pratique pro-

fessionnelle à travers des exercices ludiques : savoir conduire une consultation juridique, apprendre à rédiger une décision de justice, une plaidoirie, …

L’ETUDIANT ACTEUR DE SA FORMATION

9

Page 10: Plaquette Licence FLD Paris

10

87% de nos étudiants trouvent un emploi ou poursuivent des études dans les 6 mois qui suivent la sortie du Master 2Les professionnels ayant accueilli des stagiaires issus de la Faculté de Droit sont nombreux à reconnaître les compétences de nos étudiants et leur aisance à être parfaitement opérationnels dès le début du stage. Ce constat résulte de tous les exercices de professionnalisation dont vous bénéfi ciez tout au long de vos études.

ADAPTEZ VOTRE PARCOURS DE LICENCE À VOS COMPÉTENCES !

Que vous soyez à l’aise avec les langues, les chiff res ou que vous envisagiez de présenter certains concours, la Faculté de Droit vous off re l’opportunité de choisir entre diff érents parcours au sein même de la licence de Droit. Vous pouvez ainsi acquérir une spé-cialisation, mettre à profi t vos compétences mais aussi adapter votre parcours universitaire à un projet professionnel plus ou moins défi ni.

FAITES VOS PREMIERS PAS DANS LE MONDE PROFESSIONNEL GRÂCE AU STAGE OBLIGATOIRE

DÈS LA LICENCE ET EN MASTER

Dans l’optique de découvrir les réalités du monde professionnel, les étudiants de licence doivent eff ectuer un stage obligatoire de 8 semaines. Cette période peut-être scindée afi n de permettre à l’étudiant de découvrir plusieurs métiers et l’aider ainsi à détermi-ner son choix de future carrière.

En master, le stage est d’au minimum 2 à 3 mois en fonction des parcours. La plupart des étudiants eff ectuent des stages d’une durée de 6 à 9 mois.

PROFESSIONNEL AVANT TOUT : LE DROIT EN ACTION

Véritable tremplin vers la vie active, ce dispositif fait partie intégrante des programmes de Master 2 et a pour objectif de créer la transition entre les études de Droit et le monde professionnel. Cet exercice consiste en une mise en condition réelle, encadrée par des praticiens et se décline sous diff érents schémas selon le Master 2.

CONSTRUISEZ PAS À PAS VOTRE PROJET PROFESSIONNEL

Le Career Centre des Facultés de l’Université Catholique de Lille est composé d’une équipe dédiée à vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel. Il organise tout au long de l’année : des « rencontres métiers », des ateliers de techniques de recherche de stage et de rédaction de CV, des simulations d’entretien, …etc. L’objectif est d’encourager l’étudiant à entamer une réelle réfl exion sur son projet futur et ce, dès ses 1eres années de Droit. Les étudiants de masters bénéfi cient quant à eux d’un accompagnement sur mesure, d’ateliers et séminaires dédiés.

CONSTRUISEZ VOTRE RÉSEAU

L’ensemble des outils de professionnalisation aide l’étudiant dans la réfl exion sur son projet professionnel mais vise également à leur faciliter les échanges avec les professionnels et anciens de la Faculté. Au-delà des rencontres avec les anciens (regroupés dans l’association ALUMNI), nos étudiants bénéfi cient du large réseau d’entreprises partenaires de l’Université Catholique : un atout majeur dans le cadre de la recherche d’un stage ou d’un futur emploi.

CLINIQUE DU DROIT : APPRENDRE LE DROIT EN PRATIQUANT !

D’origine anglo saxonne, le concept des cliniques du droit proposées en France est consacré au conseil juridique pour les étudiants de Master 2. La Faculté de droit propose une méthode plus originale :- Apprendre le droit par la pratique de la licence 1 au master 2 en inversant le processus d’apprentissage en commençant par la situation pratique pour en déduire la règle de droit.

- Participer au service à la société en mettant à la disposition des citoyens l’expertise acquise par les étudiants

La clinique du droit est un dispositif favorisant la professionnalisation des étudiants dès la 1re année de licence afi n de permettre aux étu-diants de masters de pratiquer le droit aux côtés de professionnels par-tenaires et d’enseignants.

CHOISISSEZ L’ECOLE DE L’ALTERNANCE DU DROIT POUR UN MASTER OUVERT AU MONDE DU TRAVAIL

La Faculté de Droit Campus Paris a la spécifi cité de proposer ses masters uniquement en alternance afi n de permettre à ses étudiants de bénéfi -cier de parcours hautement professionnalisant alliant à la fois l’approche concrète d’un emploi et un suivi universitaire de qualité. Les formations en alternance sont fi nancées par les entreprises accueillant les étudiants en contrat de professionnalisation et dès l’emploi trouvé, les services de la Faculté s’occupent de toute la gestion administrative.

PROFITEZ DE L’EXPERTISE DE PROFESSEURS UNIVERSITAIRES ET DE L’EXPÉRIENCE DE PRATICIENS DU DROIT

Afi n de proposer des programmes en parfaite adéquation avec les exigences des professionnels et les évolutions du marché, les ensei-gnements sont construits et choisis en concertation avec les prati-ciens du Droit qui sont nombreux à dispenser des cours en licence et en master.

SE PREPARER AU MONDE PROFESSIONNEL

CONSTRUISEZ VOTRE AVENIR

VOUS FORMER A VOTRE FUTUR MÉTIER

10

Page 11: Plaquette Licence FLD Paris

11

> INTÉGREZ L’INTERNATIONAL & EUROPEAN LAW SCHOOL

L’International & European Law School (IELS) est un département de la Faculté de droit regroupant la totalité des activités d’enseignementet de recherche orienté vers le droit international, européen et comparé sur les 2 campus de Lille et Paris.

IELS off re aux étudiants l’opportunité de se former sur 5 ans (de la licence au Master) dans les diff érentes branches du Droit international et européen.

Les méthodes d’apprentissage innovantes et la participation de « visiting professors » permettent de confronter les étudiants à d’autres modes de pensées leur conférant une ouverture intellectuelle et culturelle.

L’objectif est de former à terme des juristes à même de travailler dans plusieurs langues et dotés d’une véritable culture internationale.

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE UNIQUE D’ UNE ANNÉE À L’ÉTRANGER

Pour perfectionner une langue étrangère, découvrir une autre culture, d’autres méthodes d’enseignements et un système juridique diff érent, les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de partir en immersion pour réaliser leur 1ere année de master (ou 3e année de licence sous conditions) dans l’une des nombreuses universités étrangères partenaires en Europe (Allemagne, Espagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Roumanie …) et dans le monde (Australie, Canada, Etats-Unis, Taïwan, …).

Accords Bilatéraux : • Saint Paul University in Ottawa (Canada) • Mississippi College School of Law (Mississippi) • Widener University (Pennsylvania) • Belgorod University of Cooperation, Economics and Law • Rostov State Economic University • Russian New University • Regional Open Social Institute.

*Dans le cadre des conventions inter-universitaires globales de l’Université Catholique de Lille, les étudiants peuvent également partir en Australie, Etats-Unis, Canada, Asie…

BELGIUM• Saint-Louis University - Brussels

CROATIA• university of Rijeka - Rijeka

ESTONIA• University of Tartü - Tartü Ulikool

GERMANY• Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg - Heidelberg• Justus Liebig University Giessen - Giessen• Europa-Universität Viadrina - Frankfurt (Oder)

HUNGARY• Pázmány Péter Katolikus Egyetem - Budapest

ITALY• Libera Università Internazionale Degli Studi Sociali

(Luiss) - ‘Guido Carli’• Libera Università ‘Maria Ss. Assunta’ - Roma• Università Degli Studi Di Siena - Siena• Università Carlo Cattaneo - Milan

NETHERLANDS• Maastricht University - Maastricht

UNITED KINGDOM• Canterbury Christ Church University - Canterbury• University Of Surrey - London• Nottingham Trent University - Nottingham• University Of Greenwich - Greenwich• University Of Strathclyde - Glasgow

SPAIN• Universidad Carlos Iii - Madrid• Universidad Pontifi cia Comillas de Madrid - Madrid• Universidad San Pablo Ceu - Madrid• Universidad Catolica de Valencia « San Vicente Martir »

- Valencia• Universitat Internacional de Catalunya - Barcelone• Universidad de Almeria - Almeria• Universidad de Europea de Valencia - Valence• Universidad Complutense de Madrid - Madrid

TURKEY• Ihsan Dogramaci Bilkent Üniversitesi

(Bilkent University)

VOTRE AVENIR

NOS UNIVERSITÉS PARTENAIRES

UNE FORTE DIMENSION INTERNATIONALE

11

Page 12: Plaquette Licence FLD Paris

LICENCESDE DROIT

12

Page 13: Plaquette Licence FLD Paris

Consultez l’annuaire des métiers

du droit sur le site www.fl d-paris.fr

VERS DES MÉTIERS PASSIONNANTS ET VARIÉS DANS DE NOMBREUX DOMAINES D’ACTIVITÉS• Professions réglementées : avocat, notaire, huissier de justice,

administrateur judiciaire, …

• En entreprise : juriste d’entreprise, directeur administratif et fi nancier, responsable RH, directeur juridique, …

• Dans la Fonction publique : magistrat, greffi er, commissaire de police, inspecteur du travail, attaché territorial, …

LES PEDAGOGIQUES• Un rythme et des méthodes pédagogiques favorisant la

réfl exion et l’interactivité (One week/One Course et pré-read)• L’unité de transition pour se familiariser avec la matière du Droit et faciliter votre immersion dans ce domaine.

• L’apprentissage de la méthodologie juridique, indispensable pour construire une argumentation rigoureuse.

• L’importance accordée à la culture générale, essentielle pour les étudiants souhaitant présenter à terme les concours des carrières juridiques et judiciaires ou autres concours généra-listes du type sciences po.

• Le tutorat permet d’être accompagné individuellement par un professeur et remédier à des diffi cultés d’organisation ou d’acquisition des connaissances.

LES VERS LE PROJET PROFESSIONNEL

• Stage obligatoire de 8 semaines (sur les 3 années de licence).• Valorisation de l’engagement étudiant (jobs, vie associative et projets étudiants).

• Rencontres avec les praticiens du Droit.• Accompagnement individuel pour l’élaboration du projet pro-fessionnel et de poursuite d’études.

« + »

La licence Droit et culture juridique vous permet d’acquérir les connaissances fondamentales en Droit et de maîtriser la méthodologie nécessaire à l’acquisition du raisonnement juridique. La pédagogie est fondée sur l’apprentissage progressif et sur l’équilibre entre la maîtrise des connaissances fondamentales en Droit et les éléments de culture générale.

Christophe BELLON Vice-Doyen de la Faculté de Droit Campus Paris,Responsable de la licence de Droit & culture juridique

INTEGRER LA LICENCE 2 EN AYANT SUIVI UNE AUTRE DISCIPLINE EN 1ère ANNEE UNIVERSITAIRE ?

Les étudiants issus d’autres parcours universitaire (reçus-collés de médecine, classes préparatoires aux grandes écoles, prépas sciences po, classes préparatoires littéraires (khâgne/hypokhâgne) peuvent intégrer directement une 2e année de Droit grâce à un programme d’intégration spécifi que.

PROGRAMME  : 45h de cours permettant d’acquérir les fondamentaux et la méthodologie en droit civil et en droit constitutionnel sur 3 semaines en juillet (à suivre sur le campus de Lille), 6 h d’évaluation et 8 h de tutorat en septembre (sur le campus de votre formation). Accessible aux futurs étudiants de Lille & Paris.

LICENCE DROIT ET CULTURE JURIDIQUE Licence de droit, économie, gestion/ Mention droit spécialité droit & culture juridique

CLINIQUE DU DROIT : APPRENDRE LE DROIT EN LE PRATIQUANT !

Née aux USA, la Clinique du droit a pour vocation à former les étudiants par la pratique du droit en leur permettant de mettre leurs savoirs et connaissances au service de la société. Ce dispositif a une déclinaison originale au sein de la Licence Droit et culture juridique : simulations de procès, concours d’éloquence ou de plaidoiries et participe à la professionnalisation du cursus universitaire dès la 1e année de licence.

« + »

13

Page 14: Plaquette Licence FLD Paris

SEMESTRE 2 HEURES

UNITÉ FONDAMENTALEDroit constitutionnel (cours magistraux + travaux encadrés) 27+27Droit civil (cours magistraux + travaux encadrés) 27+27Travaux pratiques - Initiation à la recherche en droit privé ou en droit public ou transdisciplinaire

9

Galops d’essai (épreuves + corrections) 16UNITÉ D’OUVERTURE

Séminaire Culture et Humanités (au choix 1 sur 3)

12Histoire contemporaineScience politiqueSciences économiquesInitiation à la procédure : initiation au contentieux constitutionnel et initiation à la procédure civile

6+6

Au choix 1 sur 3 Histoire du droit privé

20Institutions administrativesGrands principes du droit Anglais 24

UNITÉ DE PROFESSIONNALISATION

Colloques - Conférences métiers - Ateliers Objectifs Masters 12Stage : 8 semaines sur les 3 années de Licence

TOTAL LICENCE 1 - 60 crédits ECTS 468 h

SEMESTRE 4 HEURES

UNITÉ FONDAMENTALEDroit administratif (cours magistraux + travaux encadrés) 27+27Droit civil - Droit des obligations (cours magistraux + travaux encadrés)

27+27

Galops d’essai (épreuves + corrections) 16UNITÉ D’APPROFONDISSEMENT

Ordre juridique européen 24Droit pénal 24TD (au choix 1 sur 2)Ordre juridique européen OU Droit pénal

16

UNITÉ COMPLÉMENTAIRE

Initiation à la procédure initiation au contentieux européen

6

Séminaire Culture et Humanités (au choix 1 sur 3)

12Histoire contemporaineScience politiqueSciences économiquesCours (au choix 1 sur 4)

20Grands procèsGrands principes des fi nances publiquesDroit de la santéDroit civil des biens / propriété collectiveAnglais 24

UNITÉ DE PROFESSIONNALISATIONColloques - Conférences métiers - Ateliers Objectifs Masters 12Stage : 8 semaines sur les 3 années de Licence

TOTAL LICENCE 2 - 60 crédits ECTS 538 h

1ÈRE ANNÉESEMESTRE 1 HEURES

UNITÉ DE TRANSITIONMétier de l’étudiant - Ressources numériques/BU - Test de culture générale -Certifi cation Voltaire - Outils juridiques 15Objet et intérêt du droit à partir d’affaires concrètes (2 séances) - méthodologie : préread/OWOCOrganisation de la justice 12Introduction générale au droit 24

UNITÉ FONDAMENTALEDroit constitutionnel (cours magistraux + travaux encadrés)

27+27

Droit civil (cours magistraux + travaux encadrés) 27+27Travaux pratiques - Initiation à la recherche en droit privé ou en droit public ou transdisciplinaire

9

Galops d’essai (épreuves + corrections) 11UNITÉ D’OUVERTURE

Séminaire Culture et Humanités (au choix 1 sur 3)

20Histoire contemporaineScience politiqueSciences ÉconomiquesHistoire des institutions publiques ou Relations Internationales et européennes (au choix 1 sur 2)

20

Anglais 24

UNITÉ DE PROFESSIONNALISATION

Colloques - Conférences métiers - Ateliers Objectifs Masters 12Stage : 8 semaines sur les 3 années de Licence

2E ANNÉESEMESTRE 3 HEURES

UNITÉ FONDAMENTALEDroit administratif (cours magistraux + travaux encadrés) 27+27Droit civil - Droit des obligations (cours magistraux + travaux encadrés)

27+27

Galops d’essai (épreuves + corrections) 16UNITÉ D’APPROFONDISSEMENT

Droit des Institutions Européennes 24Droit pénal 24TD (au choix 1 sur 2)

16Droit des Institutions Européennes OU Droit pénal

UNITÉ COMPLÉMENTAIREInitiation à la procédureinitiation à la procédure administrative contentieuse et initiation à la procédure pénale

6+6

Séminaire Culture et Humanités (au choix 1 sur 3)

16Histoire contemporaine Science politique Sciences économiques Conférence magistrale de spécialisation 4Cours (au choix 1 sur 4)

20ComptabilitéDroit civil des biens / propriété individuelleGrands systèmes du DroitDroit canoniqueAnglais 24

UNITÉ DE PROFESSIONNALISATION

Colloques - Conférences métiers - Ateliers Objectifs Masters 12Stage : 8 semaines sur les 3 années de Licence

Maquette non contractuelle, sous réserve de modifi cation.

Quel que soit le parcours, le diplôme délivré aux étudiants est une Licence Droit, Economie, Gestion – mention Droit (reconnu par l’Etat – Convention signée avec l’Université Toulouse 1 Capitole)

14

Page 15: Plaquette Licence FLD Paris

SEMESTRE 6 HEURES

UNITÉ FONDAMENTALEDroit administratif des biens 27Droit civil - Droit des sûretés 27Travaux encadrés (au choix 1 sur 2) : Droit administratif des biens / Droit civil (droit des sûretés)

27

Galops d’essai (épreuves + corrections) 8UNITÉ D’APPROFONDISSEMENT

2 Cours dont 1 avec TD parmi : Droit du travail OU Droit international public - Droit commercial - Protection européenne des droits de l’homme

24+24+16

UNITÉ COMPLÉMENTAIRE

Séminaire Culture et Humanités (au choix 1 sur 3)

12Histoire contemporaine Science politique Sciences économiques Cours (au choix 2 sur 5)

20+20Procédure pénaleDroit fi scal OU Droit de l’environnementVoies d’exécutionDroit européen des affairesAnglais 24

UNITÉ DE PROFESSIONNALISATION

Colloques - Conférences métiers - Ateliers Objectifs Masters 12Stage : 8 semaines sur les 3 années de Licence

TOTAL LICENCE 3 - 60 crédits ECTS 496 h

TOTAL LICENCE Droit & Culture Juridique 180 crédits ECTS

1502 h

3E ANNÉESEMESTRE 5 HEURES

UNITÉ FONDAMENTALEDroit administratif des biens 27Droit civil - Droit des contrats spéciaux 27Travaux encadrés (au choix 1 sur 2) : Droit administratif des biens / Droit civil (droit des contrats spéciaux)

27

Galops d’essai (épreuves + corrections) 8UNITÉ D’APPROFONDISSEMENT

2 Cours dont 1 avec TD parmi : Droit du travail OU Droit international public - Droit commercial - Libertés fondamentales

24+24+16

UNITÉ COMPLÉMENTAIREInitiation à la procédureModes alternatifs de règlement des litiges

6

Séminaire Culture et Humanités (au choix 1 sur 3)

16Histoire contemporaine Science politique Sciences économiques Conférence magistrale de spécialisation 4Cours (au choix 2 sur 5)

20+20

Procédure administrative contentieuseProcédure civileDroit civil - Régime général des obligationsDroits de l’enfant OU Droit de la technologie de l’information et de la communicationAnglais 24

UNITÉ DE PROFESSIONNALISATION

Colloques - Conférences métiers - Ateliers Objectifs Masters 12Stage : 8 semaines sur les 3 années de Licence

LICENCE 3 - 1 module optionnel HEURES

Semestre 1 - Law of contracts 12Semestre 2 - Torts 12

15

Page 16: Plaquette Licence FLD Paris

L’INTERNATIONAL EN LIGNE DE MIRECe parcours (suivi d’un master en droit international et européen) ouvre à tous les emplois destinés au juriste francophone mais également à un large panel de professions qui requièrent une capacité de travail en langues étrangères : • Juriste à l’étranger : avocat, magistrat, juriste d’entreprise,

fonctionnaire européen, juriste-linguiste, ….• Les concours internationaux (Union Européenne, Conseil

de l’Europe, ONU, Institutions spécialisées, …).• Les organisations non-gouvernementales européennes

ou internationales (Droits de l’Homme, aide humanitaire, développement durable, …).

• Les cabinets de lobbying (Paris, Bruxelles, Strasbourg, New-York, Genève, …).

LES PEDAGOGIQUES• Un rythme et des méthodes pédagogiques favorisant la

réfl exion et l’interactivité (One Week / One Course et pré-read).• L’unité de transition pour se familiariser avec la matière du

Droit et faciliter votre immersion dans ce domaine.• L’apprentissage de la méthodologie juridique, indispen-

sable pour construire une argumentation rigoureuse.• Le tutorat permet d’être accompagné individuellement par

un professeur et remédier à des diffi cultés d’organisation ou d’acquisition des connaissances.

LES VERS LE PROJET PROFESSIONNEL

• Stage obligatoire de 8 semaines (sur les 3 années de licence)• Valorisation de l’engagement étudiant (jobs, vie associative et projets étudiants).

• Rencontres avec les praticiens du Droit.• Accompagnement individuel pour l’élaboration du projet professionnel et de poursuite d’études.

« + »

LA FORMATION MULTILINGUE ET MULTICULTURELLE POUR ASSURER VOTRE AVENIR À L’INTERNATIONAL

PROGRAMME : • Cursus de droit français traditionnel (1/3)• Enseignements de droits international, européen et

anglo-saxon en anglais (1/3)• Enseignements de droit comparé en espagnol ou allemand (1/3)

DU juriste-linguiste de l’Université Catholique de LilleAvec 324h de cours de droit comparé en alle-mand ou espagnol, les étudiants ayant suivi les trois années de licence obtiendront un diplôme universitaire de juriste-linguiste attestant d’un niveau de connaissances et de compétences leur per-mettant de se diff érencier sur le marché de l’emploi juridique.

UNE OUVERTURE CULTURELLE ET UNE CONNAISSANCE POINTUE DES SYSTÈMES JURIDIQUES EUROPÉENS• Les matières juridiques sont enseignées en 3 langues :

français, anglais, allemand ou espagnol• Les cours de droit en langue étrangère sont réalisés

par des visiting professors provenant d’universités européennes

• Des méthodes d’enseignement et d’évaluation nou-velles pratiquées dans les universités étrangères par-tenaires permettent aux étudiants de comprendre les particularités du raisonnement et des systèmes juri-diques voisins.

VERS LA MAÎTRISE DES LANGUES ÉTRANGÈRES• Une mise à niveau linguistique en anglais (ou fran-

çais langue étrangère) et en allemand ou espagnol permet à l’étudiant d’appréhender sereinement les cours de droit en langue étrangère.

• Les étudiants suivent également des enseigne-ments en langue étrangère (expression orale, traduction juridique, cours de droit…) en vue d’acquérir la maîtrise de l’anglais et de la 2e langue étrangère.

FAVORISER LA MOBILITÉ DE L’ÉTUDIANT ET DU FUTUR PROFESSIONNELCette formation correspond à une nécessité d’adap-tation du juriste aux réalités d’européanisation et de mondialisation actuelles et favorise leur mobilité aussi bien dans leurs études que dans leur carrière professionnelle future. Séjour à l’étranger : Echange Erasmus et conven-tions globales en 3e ou 4e année avec les universités partenaires.

Xavier Pacreau Responsable de la Licence Européenne de droit

Aurélien Raccah Directeur de l’International & European Law School (IELS)

La Licence européenne de droit est un programme universitaire innovant, alliant l’acquisition des connaissances fondamentales du droit et un enseignement juridique multilingue et multiculturel. La licence européenne de droit s’adresse donc à des étudiants qui maîtrisent l’anglais et l’allemand ou l’espagnol pour permettre d’acquérir des bases solides pour des parcours juridiques français, européens et internationaux.

« + »

LICENCE EUROPEENNE DE DROIT Licence de droit, économie, gestion, mention droitParcours multilingue, Europe/International

16

Page 17: Plaquette Licence FLD Paris

2E ANNÉESEMESTRE 3 HEURES

UNITÉ FONDAMENTALEDroit administratif (cours + travaux encadrés) 27+27Droit civil - Droit des contrats (cours + travaux encadrés) 27+27Droit Pénal 24Galops d’essai (épreuves + corrections) 8Initiation à la procédure pénale et initiation à la procédure administrative contentieuse

6+6

Français langue étrangère - French as foreign language (Compulsory only for students not having French as mothertong)

30

Conférence magistrale de spécialisation : dialogue interreligieux et œcuménisme

4

UNITÉ DE CULTURE JURIDIQUE INTERNATIONALE ET EUROPÉENNE

EU institutional Law 24Public International Law 24Legal terminology & translation 15Oral expression 15

UNITÉ DE DROIT COMPARÉ

Techniques de traduction juridique 15Expression orale 15Droit administratif 24

UNITÉ DE PROFESSIONNALISATIONColloques - Conférences métiers - Ateliers projet professionnel

12

Engagement étudiant (voir conditions) Stage : 8 semaines sur les 3 années de Licence

SEMESTRE 4 HEURES

UNITÉ FONDAMENTALEDroit administratif (cours + travaux encadrés) 27+27Droit civil - Droit de la responsabilité (cours + travaux encadrés)

27+27

Droit Pénal 24Galops d’essai (épreuves + corrections) 8Initiation au contencieux européen 6+6Français langue étrangère - French as foreign language (Compulsory only for students not having French as mothertong)

30

UNITÉ DE CULTURE JURIDIQUE INTERNATIONALE ET EUROPÉENNE

EU Law 24Public International Law 24Legal terminology & translation 15Oral expression 15

UNITÉ DE DROIT COMPARÉ

Techniques de traduction juridique 15Expression orale 15Droit pénal 24

UNITÉ DE PROFESSIONNALISATIONColloques - Conférences métiers - Ateliers projet professionnel

12

Engagement étudiant (voir conditions)

Stage : 8 semaines sur les 3 années de Licence

TOTAL LICENCE 2 - 60 CRÉDITS ECTS 590 h

1ÈRE ANNÉESEMESTRE 1 HEURES

UNITÉ DE TRANSITIONMétier de l'étudiant 15Organisation de la justice 12Introduction générale au droit 24

UNITÉ DE LANGUESMise à niveau linguistique

Anglais ou Français Langue Etrangère - English or French as Foreign Language

16

Allemand ou Espagnol - German or Spanish 16UNITÉ FONDAMENTALE

Droit constitutionnel (cours + travaux encadrés) 27+27Droit civil (cours + travaux encadrés) 27+27Galops d’essai (épreuves + corrections) 8

UNITÉ DE CULTURE JURIDIQUE INTERNATIONALE ET EUROPÉENNE

Political Humanity : European integration 24UK public law 24Legal terminology & translation 15Oral expression 15

UNITÉ DE DROIT COMPARÉ

Terminologie juridique 15Expression orale 15Droit constitutionnel 24

UNITÉ DE PROFESSIONNALISATIONColloques - Conférences métiers - Ateliers projet professionnel

12

Engagement étudiant (voir conditions) Stage : 8 semaines sur les 3 années de Licence

SEMESTRE 2 HEURES

UNITÉ FONDAMENTALEDroit constitutionnel (cours + travaux encadrés) 27+27Droit civil (cours + travaux encadrés) 27+27Galops d’essai (épreuves + corrections) 8Initiation au contencieux constitutonnel et initiation à la procédure civile

6+6

Français langue étrangère - French as foreign language (Compulsory only for students not having French as mothertong)

30

UNITÉ DE CULTURE JURIDIQUE INTERNATIONALE ET EUROPÉENNE

UK contract law 24European comparative Law 24Legal terminology & translation 15Oral expression 15Legal practice with a Franco-British barrister (pratique juridique avec un avocat franco-anglais)

12

UNITÉ DE DROIT COMPARÉTechniques de traduction juridique 15Expression orale 15Civilisation hispanophone ou germanophone (histoire & culture) 24Droit civil 24Pratique juridique avec un avocat franco-espagnol ou franco-allemand - Legal practice with a Franco-German or Franco-Spanish barrister

12

UNITÉ DE PROFESSIONNALISATIONColloques - Conférences métiers - Ateliers projet professionnel

12

Engagement étudiant (voir conditions)Stage : 8 semaines sur les 3 années de Licence

TOTAL LICENCE 1 - 60 CRÉDITS ECTS 663 h

LICENCE EUROPEENNE DE DROIT Licence de droit, économie, gestion, mention droitParcours multilingue, Europe/International

17

Page 18: Plaquette Licence FLD Paris

LICENCE EUROPEENNE DE DROIT

3E ANNÉESEMESTRE 5 HEURES

UNITÉ FONDAMENTALEDroit civil - Droit des contrats spéciaux (cours + travaux encadrés)

27+27

Galop d’essai (épreuve + corrections) 8Cours + TD (1 sur 2 au choix)

24 +16

Droit commercial Libertés fondamentalesCours (1 sur 2 au choix)

20Procédure civileProcédure administrative contentieuseFrançais langue étrangère - French as foreign language (Compulsory only for students not having French as mothertong)

30

Conférence magistrale de spécialisation : Ethique publique en Europe

4

UNITÉ DE CULTURE JURIDIQUE INTERNATIONALE ET EUROPÉENNE

EU Competition Law 24English criminal law 24English Tort Law 24Legal translation 15Oral expression 15

UNITÉ DE DROIT COMPARÉ

Terminologie et traduction juridiques 15Expression orale 15Droit des contrats 24

UNITÉ DE PROFESSIONNALISATIONColloques - Conférences métiers - Ateliers projet professionnel

12

Engagement étudiant (voir conditions) Stage : 8 semaines sur les 3 années de Licence

Maquette non contractuelle, sous réserve de modifi cation.

Quel que soit le parcours, le diplôme délivré aux étudiants est une Licence Droit, Economie, Gestion – Mention Droit (reconnu par l’Etat – Convention signée avec l’Université Toulouse 1 Capitole)

SEMESTRE 6 HEURES

UNITÉ FONDAMENTALEDroit civil - Régime général des obligations (cours + travaux encadrés)

27+27

Galop d’essai (épreuve + corrections) 8Cours + TD (1 sur 2 au choix)

24 +16

Droit commercial Droit administratif des biensCours (1 sur 2 au choix)

20Procédure pénaleDroit de l’environnementFrançais langue étrangère - French as foreign language (Compulsory only for students not having French as mothertong)

30

UNITÉ DE CULTURE JURIDIQUE INTERNATIONALE ET EUROPÉENNE

UK Company Law 24Human rights 24EU procedure 24Legal translation 15Oral expression 15

UNITÉ DE DROIT COMPARÉ

Techniques de traduction juridique 15Expression orale 15Droit commercial 24

UNITÉ DE PROFESSIONNALISATIONColloques - Conférences métiers - Ateliers projet professionnel

12

Engagement étudiant (voir conditions) Stage : 8 semaines sur les 3 années de Licence

TOTAL LICENCE 3 - 60 CRÉDITS ECTS 584 h

TOTAL LICENCE Européenne de Droit 180 CRÉDITS ECTS

1837 h

18

Page 19: Plaquette Licence FLD Paris

BUSINESS LAW AND MANAGEMENT UNE FORMATION JURIDIQUE ET MANAGERIALE UNIQUE

Le programme intégré Business Law and Management est une formation originale en 4 ans (de la licence 3 au master 2 et une année de césure) construite autour de l’expertise de 2 institutions de renommée : la Faculté de Droit des Facultés de l’Université Catholique de Lille et l’Edhec Business school.

• Un programme solide dédié aux fondamentaux du Droit des aff aires et du Management, couplé à un apprentissage professionnalisant.

• L’acquisition d’une double compétence : une valeur ajoutée de plus en plus exigée par les recruteurs et qui répond aux évolutions du marché des « juristes et fi scalistes d’aff aires ».

• L’obtention d’un double diplôme Faculté de Droit / EDHEC permettant aux étudiants de séduire les directions juridiques et les cabinets d’avocats d’aff aires mais aussi de tenter l’examen d’entrée à l’école du Barreau.

• Un module de transition d’une durée de 6 semaines adapté au cursus d’origine qui permet aux étudiants d’acquérir la méthodologie nécessaire au parcours et d’appréhender de nouvelles disciplines. Les étudiants juristes de formation suivent un pro-gramme renforcé en langues et culture générale.Les étudiants issus de l’EDHEC sont quant à eux sensibilisés aux diff érentes spécialités du droit privé, du droit public ainsi qu’à la méthodologie juridique.

• Des cours de droit et de management enseignés en anglais.

• Une expérience obligatoire de 12 mois en entre-prise dont 6 mois à l’étranger (acquise au cours des 3 années du parcours lors de stages courts ou longs et durant l’année de césure).

• Une sélection sur dossier et entretien : numerus clausus de 40 étudiants maximum (20 issus de l’EDHEC, 20 issus d’une Faculté de Droit).

UN PROGRAMME CIBLÉ SUR LA COMPLÉMENTARITÉ ENTRE LE DROIT DES AFFAIRES ET MANAGEMENT

• La 1ère année (L3) est consacrée aux fondamentaux du droit des aff aires, de l’économie et du management.

• La 2e année (M1) permet d’aborder des domaines plus spécifi ques tels que le droit de la concurrence, le droit pénal des aff aires, le droit bancaire, la straté-gie, le marketing, la corporate governance, l’éthique, … 50% des cours sont assurés en anglais.

• La 3e année est une année de césure permettant à l’étudiant d’obtenir une expérience personnelle et profes-sionnelle nécessaire à l’obtention des diplômes.

• La 4e année (M2) est dédiée au renforcement des connaissances en droit des aff aires (international contratcs, M&A’s, IP law, …), et en leadership ainsi qu’à la place du droit dans la stratégie de l’entreprise.80% des cours sont assurés en anglais.

« Ce nouveau cursus complet et unique

en France permettra aux jeunes diplômés

de répondre en tout point aux attentes du

marché, tant au niveau des compétences

que des références, et ainsi de réaliser

complètement leur projet professionnel. »

Les responsables du parcours

Nathalie Laugier / Christophe Roquilly

Christophe Roquilly Professeur et Responsable de la Filière droit / fi scalité au sein de l’EDHEC

Nathalie Laugier Maître de conférences, Responsable du parcours droit des aff aires de la Faculté de Droit

B U S I N E S S S C H O O L

En partenariat avec

LICENCE EUROPEENNE DE DROIT

19

Page 20: Plaquette Licence FLD Paris

Maquette non contractuelle, sous réserve de modifi cation.

Le diplôme délivré aux étudiants est une Licence Droit, Economie, Gestion – mention Droit et un master Droit, Economie, Gestion – Mention Droit de l’entreprise, Spécialité Droit des affaires, Parcours Pratique du droit des affaires (reconnu par l’Etat – convention signée avec Toulouse 1 Capitole)

1ÈRE ANNÉE EDHEC B3 - FLD L3 Droit

SEMESTRE 1 HEURES

MODULE DE TRANSITION SUR 6 SEMAINES (du 1er septembre au 15 octobre)

Pour les étudiants de l’EdhecIntroduction au droit civil, au droit pénal et organisation de la justice

30

Droit des obligations (contrats / responsabilité) 60Notions fondamentales de droit public 30Méthodologie 15Mathématiques 15

Pour les étudiants de la FLDAnglais (LV1 obligatoire) 45Allemand ou espagnol 45Culture générale économique 30Mathématiques 15Méthodologie 5Comptabilité générale 36Macroéconomie pour l'entreprise 36Microéconomie pour l'entreprise 18Données, analyse et décision 18Anglais 18Allemand ou espagnol 18Career Centre (projet professionnel) 8Droit civil (contrats spéciaux) 36Droit commercial 36Droit des biens 18

3ÈME ANNÉE ANNEE DE CESURE ENTRE LE M1 ET LE M2

2ÈME ANNÉE EDHEC M1 - FLD M1 Droit des affaires

SEMESTRE 1 HEURES

Corporate fi nance 36Marketing 36Strategy management 36Cost accounting 36Business Game 24LV 2 18Droit des entreprises en diffi culté 36Droit français de la concurrence 36International Private Law 18Régime général des obligations 18

SEMESTRE 2 HEURES

Legal environnement and business decision making 36Business Development and Innovation 18Corporate Governance & corporate social responsability 36GMAT 6Méthodologie 9Contrats commerciaux 18Droit des effets de commerce 18Contrats et marchés publics 18Droit pénal des affaires 18International Commercial Law 36Droit social et GRH 36Technique Fiscale 36

TOTAL 2E ANNÉE - 60 CRÉDITS ECTS 579 h

SEMESTRE 2 HEURES

Macroéconomie pour l'entreprise 18Analyse de marchés 18Fiscalité 36Comportements organisationnels 36Introduction au droit anglo-saxon et des pays asiatiques 18Financement de l’Entreprise et marchés fi nanciers 18Anglais 18Allemand ou espagnol 18Career centre 8Droit civil (sûretés) 36Droit des sociétés 36Stratégies de recouvrement de créances 18Introduction au droit européen 18

TOTAL 1ERE ANNÉE - 60 CRÉDITS ECTS 642 h

4ÈME ANNÉE EDHEC 3 L.L.M. - FLD M2 Pratique du droit des affaires

SEMESTRE 1 HEURES

Strategies in Litigation, Arbitration and ADR 30Drafting and Enforcing International Contracts 30Risk management et assurances 30Ingénierie fi nancière 30

Cours optionnel (au choix 3 sur 6) : Ingénierie Contractuelle - Ingénierie Structurelle - Ingénierie Fiscale - Advanced Competition Law - Due diligence - Real estate law

90

SEMESTRE 2 HEURES

Intellectual Property Law in Globalized and Digital Economies

30

International Tax Law 30Capital Markets Law 30Practice of Mergers & Acquisitions 15Compliance and Risk Management 15Economic Analysis of Law 15Legal Practice and Research 15Droit en action 20Business Ethics Seminar 30Leadership Seminar 30

Mémoire de fi n d’études «LLM Final Project»

TOTAL 4E ANNÉE - 60 CRÉDITS ECTS 440 h

20

Page 21: Plaquette Licence FLD Paris

MASTERS DE DROIT

21

Page 22: Plaquette Licence FLD Paris

Philippe Bernier Co-Directeur de l’Ecole de l’Alternance du droitCampus Lille

La Faculté de Droit Campus PARIS vous ouvre les portes de son Ecole de l’Alternance du Droit afi n de vous permettre de bénéfi cier de parcours professionnalisant alliant à la fois l’approche concrète d’un emploi et un suivi universitaire de qualité.

SE PROFESSIONNALISER EN OPTANT POUR L’ALTERNANCE

« ENTREPRISE/ÉCOLE »

Cette approche permet pleine-ment d’aborder la réalité du mar-ché du travail en bénéfi ciant d’un contrat de travail (contrat de pro-fessionnalisation) et en accédant à un diplôme reconnu par l’Etat Master 1 & 2. C’est également la possibilité d’être rémunéré tout en poursuivant des études qui vous mèneront à des emplois qualifi és et recherchés.

BÉNÉFICIER DU CONCEPT DE L’ALTERNANCE :

UNE SOLUTION ÉPROUVÉE DE LONGUE DATE ET

PARTICULIÈREMENT EFFICACE

L’alternance consiste à suivre des cours au sein de l’Ecole de l’Alter-nance de la Faculté de Droit Cam-pus Paris à raison de deux jours par semaine en master 1 et d’un rythme d’une semaine en formation / deux semaines en entreprise en master 2 et d’occuper le reste du temps un emploi en entreprise dans le secteur d’activité correspondant au diplôme choisi. Le concept de l’Alternance a prouvé, de longue date, son effi cacité en permettant une intégration progressive au cœur de la profession.

S’OUVRIR À DES APPROCHES PÉDAGOGIQUES INNOVANTES ET DYNAMISANTES

L’Ecole de l’Alternance du Droit met à votre disposition la meilleure tech-nologie d’enseignement : matériel pédagogique innovant, salle de cours, lieu de travail et de recherche, … Elle aborde également l’enseignement en visant des approches pédagogiques innovantes et opérationnelles, adaptées à la réalité du monde actuel : Pre-read, Mise en situation profes-sionnelle, Droit en action, …

La réfl exion, l’interactivité et la mise en pratique sont les maîtres-mots de la méthode pédagogique développée au sein de la Faculté de Droit qui accompagne les étudiants tout au long de leurs années d’études et conti-nuera de les servir dans l’exercice de leur futur métier.

ETRE ACCOMPAGNÉ PAR UNE ÉQUIPE D’ENSEIGNANTS-

CHERCHEURS ET DES PROFESSIONNELS :

UNE GARANTIE DE QUALITÉ

Les équipes formatrices sont com-posées d’enseignants chercheurs spécialistes dans leurs domaines d’intervention mais également de professionnels « terrain » (avocats, juges, praticiens d’entreprises, consultants, …) afi n de coupler ensei-gnements théoriques et approches pratiques.

UN ENCADREMENT INDIVIDUEL GRÂCE À DE PETITES PROMOS

Les étudiants suivent les cours au sein de petits groupes de 30 à 35 personnes maximum. Ces conditions privilégiées participent à renforcer l’esprit d’équipe, à faciliter les travaux de groupe et l’encadrement dont vous pouvez bénéfi cier au sein de la Faculté.

L’ECOLE DE L’ALTER NANCE DU DROIT S’OUVRIR AU MONDE DU TRAVAIL SANS QUIT TER CELUI DE L’UNIVERSITE !

Aurélie Thieriet-Duquesne Co-Directeur de l’Ecole de l’Alternance du droitCampus Paris

22

Page 23: Plaquette Licence FLD Paris

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Les formations en alternance sont fi nancées par les entreprises accueillant les étudiants en contrat de professionnalisation (par le biais des OPCA). L’étudiant en contrat de professionnalisation n’a donc pas de frais de scolarité à payer. L’étudiant stagiaire (étu-diant en stage et non en contrat de professionnalisation) est soumis aux frais de scolarité car ceux-ci ne sont pas fi nancés par l’entreprise.

ACCESSIBLE EN FORMATION CONTINUE ET AUX ÉTUDIANTS

Les formations sont aussi acces-sibles en formation continue (fongecif, CIF CDD, CIF CDI…). Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

APPRENDRE EN ÉTANT RÉMUNÉRÉ

Les étudiants titulaires d’un contrat de professionnalisation ont le statut de salarié. Les heures de formation sont donc considérées comme du temps de travail classique. Ainsi les étudiants en contrat de profession-nalisation perçoivent une rémuné-ration calculée en pourcentage du SMIC. Ce montant varie en fonction de l’âge et du niveau de qualifi cation.

L’ECOLE DE L’ALTER NANCE DU DROIT S’OUVRIR AU MONDE DU TRAVAIL SANS QUIT TER CELUI DE L’UNIVERSITE !

PROFITER DES SERVICES DE L’ECOLE DE L’ALTERNANCE ET DE LA FACULTÉ DE DROIT

Les services de la Faculté de Droit et de son Ecole de l’Alternance vous ouvrent leur meilleur réseau pour vous aider à trouver une entreprise susceptible de vous accueillir en tant que salarié ou stagiaire de la formation (diff usion d’off res, ateliers d’aide à la construction du CV et lettre de motivation, séminaires...). Dès l’emploi trouvé, nos services s’occupent de toute la gestion admi-nistrative (participation à l’élabora-tion du contrat avec l’entreprise).

UN DIPLÔME À LA CLÉ

A la fi n de chaque année de forma-tion, l’étudiant obtient un diplôme de master 1 & 2 certifi ant son niveau de formation.

Entre le master 1 et le master 2, l’étudiant peut renouveler son contrat de professionnalisation avec l’entreprise qui l’a accueilli en master 1 si celle-ci le souhaite, ou rechercher une autre entreprise.

Le contrat de professionnalisation Rémunération

Moins de 26 ans 80% du SMICDemandeur d’emploi

de + de 26 ans100% du SMIC

ou 85% du salaire

23

Page 24: Plaquette Licence FLD Paris

PUBLIC Etudiant en droit, juriste, collaborateur RH...

M1 & M2 SPECIALITE DROIT SOCIAL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES L’avenir professionnel en ligne de mire… Les cours sont animés par des praticiens et des enseignants chercheurs avec le souci d’une pédagogie pratique centrée sur l’apprentissage par études de cas, par mises en en situation et pré-read (document qui vous permet d’appréhender les notions du cours en amont afin d’approfondir ensuite par des questionnements la compréhen-sion du thème avec l’enseignant)…

Apprendre le droit autrement ! Nos dispositifs pédagogiques abordent un nouveau tournant en termes de méthodes d’apprentissage et d’ensei-gnement du droit. Cette pédagogie contemporaine vous placera en tant qu’acteur de votre formation en favorisant la réflexion, l’interactivité et l’esprit d’analyse, des qualités nécessaires dans l’exercice de votre futur métier.

EN ALTERNANCE : DROIT SOCIAL 3 jours en entreprise / 2 jours en formation par semaine

OBJECTIFS

Le Master 1 « droit social en alternance » vous permet de vous spécialiser dès la première année de master en droit social. Il apporte les compétences essen-tielles et indispensables à la pratique du droit social.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Il prépare au master 2 droit et gestion des ressources humaines qui a pour ambition de former aux métiers du droit social et des ressources humaines.

LE DE LA FORMATIONDès la première année de master, confronter ses connaissances en droit social à la pratique du « terrain » par l’alternance.Le master 1 propose dans l’unité fondamentale des cours dits « approfondis » ayant pour objec-tif de pousser la réflexion sur la base des acquis de Licence 3. Ainsi, en droit des relations collec-tives de travail, doit être approfondi la technique juridique de la négociation collective d’entre-prise afin de maîtriser parfaitement les règles applicables aux conventions et accords collectifs d’entreprise.

EN ALTERNANCE : DROIT & GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 2 semaines en entreprise / 1 semaine en formation

OBJECTIFS

• Obtenir une double compétence qui associe la performance technique et pratique en droit social et la maîtrise des problématiques RH.

• Maîtriser les modes de fonctionnement d’une entre-prise et de son environnement

• Ajouter une plus-value à votre CV grâce au module de spécialisation.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

MÉTIERS : Juriste en droit social, assistant RH, responsable RH junior, responsable recrutement, responsable formation, conseiller en formation, responsable emploi/mobilité, consultant

SECTEURS D’ACTIVITÉS : service juridique d’une entreprise ; sociétés de conseil en développement des RH, sociétés de travail temporaire, organismes de formation, organisations syndicales, secteur associatif, cabinet d’avocat.

LE DE LA FORMATION Le master 2 associe la double compétence en droit social, ressources humaines et management de l’homme.

MASTER 1 MASTER 2

Aurélie Thieriet-Duquesne Co-Directeur de l’Ecole de l’Alternance du droit Campus ParisResponsable du parcours droit social

« + »

« + »

24

Page 25: Plaquette Licence FLD Paris

SEMESTRE 2 HEURES

UNITE FONDAMENTALEDroit des relations collective du travail approfondi (cours + travaux dirigés)

46

Droit de la durée du travail 42Droit de la sécurité sociale 24Droit de la formation professionnelle 24

UNITE COMPLEMENTAIREDroit de l'administration du personnel 24Droit judiciaire du travail 24

MODULE D’INTEGRATION PROFESSIONNELLE

Anglais 15Revisions et examens 26Alternance en entreprise 12 mois

TOTAL MASTER 1 Droit Social60 crédits ECTS

450 h

SEMESTRE 2 HEURES

MODULE D’ENCADREMENT JURIDIQUE DES RH

Axe pratique du droit social Droit de la protection sociale 21Réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles

17,5

MODULE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINESCommunication 21Contrôle de gestion sociale 17,5Système d'information des ressources humaines 17,5Politique de formation / GPEC 21

MODULE MOBILITES GEOGRAPHIQUE ET PROFESSIONNELLE DANS LEURS RAPPORTS A L’INTERNATIONAL, A LA REMUNERATION

ET A LA SANTEMobilité internationale 10,5Gestion de la masse salariale 10,5Santé et travail 10,5

MODULE D’INTEGRATION PROFESSIONNELLE

Anglais juridique 17,5Le Droit en action 7Mémoire Alternance en entreprise 12 mois

TOTAL MASTER Droit Social & Ressources Humaines60 crédits ECTS (avec session d’examens)

450 h

Intitulé offi ciel du diplôme de Master 1 : Master Droit, Economie, Gestion, mention droit de l’entreprise, spécialité Droit social, Intitulé offi ciel du diplôme de Master 2 : Master Droit, Economie, Gestion, mention droit de l’entreprise, spécialité Droit social, parcours Droit et gestion des ressources humaines

Maquette non contractuelle, sous réserve de modifi cation.

MASTER 1SEMESTRE 1 HEURES

UNITE FONDAMENTALEDroit des relations individuelles du travail approfondi (cours + travaux dirigés)

46

Droit social européen et international (cours + travaux dirigés)

42

Droit des conditions de travail 24Droit de l'emploi 24

UNITE COMPLEMENTAIREDroit de la santé en milieu professionnel 24Introduction à la gestion des ressources humaines 24

MODULE D’INTEGRATION PROFESSIONNELLE

Anglais 15Revisions et examens 26Alternance en entreprise 12 mois

MASTER 2SEMESTRE 1 HEURES

MODULE D’ENCADREMENT JURIDIQUE DES RHAxe pratique du droit socialDroit du contrat de travail 21Droit de la durée du travail 17,5Droit de la rémunération 17,5Droit de la formation 17,5

Axe contentieux social Contentieux prud'homal 21Contentieux pénal du travail 17,5

Axe Organisation et réglementation des rapports sociaux Droit de la négociation sociale 17,5Droit de la représentation collective 17,5Gestion des confl its collectifs 17,5

MODULE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Pratique du management des ressources humaines 21

Politique de recrutement et mobilité interne 17,5

Conduite du changement (Fusions/acquisitions) 17,5

MODULE INTEGRATION PROFESSIONNELLE

Anglais juridique 17,5Le Droit en action 7Alternance en entreprise 12 mois

25

Page 26: Plaquette Licence FLD Paris

PUBLIC Etudiant en droit, juriste, collaborateur d’entreprise d’assurance

M1 & M2 SPECIALITÉ DROIT DES AFFAIRES L’avenir professionnel en ligne de mire…. Les cours sont animés par des praticiens et des enseignants chercheurs avec le souci d’une pédagogie pratique centrée sur l’apprentissage par études de cas, par mises en en situation et pré-read (document qui vous permet d’appréhender les notions du cours en amont afin d’approfondir ensuite par des questionnements la compréhen-sion du thème avec l’enseignant)…

Apprendre le droit autrement ! Nos dispositifs pédagogiques abordent un nouveau tournant en termes de méthodes d’apprentissage et d’ensei-gnement du droit. Cette pédagogie contemporaine vous placera en tant qu’acteur de votre formation en favori-sant la réflexion, l’interactivité et l’esprit d’analyse, des qualités nécessaires dans l’exercice de votre futur métier.

EN ALTERNANCE : DROIT DES AFFAIRES 3 jours en entreprise / 2 jours en formation par semaine

OBJECTIFS

Le Master 1 « droit des affaires en alternance » vous permet de vous spécialiser dès la première année de master en droit des affaires. Il apporte les compé-tences essentielles et indispensables à la pratique du droit des affaires.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Il prépare aux différents masters 2 axés sur le droit des affaires orientant les futurs étudiants vers les métiers de juriste d’entreprise, juriste en droit des affaires, juriste ou conseil en droit fiscal, aux métiers d’assurance…

LE DE LA FORMATIONDès la première année de master, l’étudiant confronte ses connaissances en droit des affaires à la pratique du « terrain » par l’alternance.

EN ALTERNANCE : DROIT DES AFFAIRES ET MANAGEMENT DES RISQUES DE L’ENTREPRISE, SPÉCIALITÉ EN DROIT DES AFFAIRES OU DROIT DES ASSURANCES. 2 semaines en entreprise / 1 semaine en formation

OBJECTIFS

Le master 2 Droit des affaires et management des risques de l’entreprise permet un approfondissement des notions centrales de droit des affaires tout en do-tant l’étudiant de solides connaissances en droit des assurances et en management des risques. Cette dualité des champs disciplinaires est accentuée par la présence d’options, au choix de l’étudiant, afin de parfaire ses connaissances soit en droit des affaires, soit en droit des assurances.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Juriste d’entreprise, Risk-manager, Avocat en droit des affaires ou droit des assurances, Souscripteur d’assu-rance, Gestionnaire de patrimoine, Courtier, Agent général.

LE DE LA FORMATION Permettre une approche dualiste en droit des affaires et droit des assurances, tout en poursui-vant la logique d’insertion professionnelle par l’alternance.

MASTER 1 MASTER 2

Alexandre Dumery Responsable du master 1 & 2 en Droit des affaires

« + »

« + »

1226

Page 27: Plaquette Licence FLD Paris

MASTER 1SEMESTRE 1 HEURES

UNITE FONDAMENTALEDroit des entreprises en diffculté (cours + travaux dirigés)

30 +18

Droit de la concurrence (cours + travaux dirigés)30

+16Droit international privé 24Droit pénal des affaires 24

UNITE COMPLEMENTAIREDroit de la propriété intellectuelle 24Initiation à la fi nance d'entreprise 24

MODULE D’INTEGRATION PROFESSIONNELLE

Anglais 15Revisions et examens 20

Alternance en entreprise 12 mois

SEMESTRE 2 HEURES

UNITE FONDAMENTALE

Droit des sociétés approfondi (cours + travaux dirigés)30

+18

Droit fi scal de l’entreprise (cours + travaux dirigés)30

+16

Droit de la consommation 24

Droit commerce international 24

UNITE COMPLEMENTAIREDroit des contrats des marchés publics 24Gestions des risques et assurances 24

MODULE D’INTEGRATION PROFESSIONNELLE

Anglais 15Revisions et examens 20Alternance en entreprise 12 mois

TOTAL MASTER 1 Droit des Affaires60 crédits ECTS

450 h

12 mois

MASTER 2SEMESTRE 1 HEURES

MODULE D’ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUXDroit fondamental des contrats 40Analyse et contentieux des contrats d’assurance 40

MODULE COMPLÉMENTAIRE (options)

Option Assurance / Droit de la responsabilité civile et assurance dommage ou Option Affaires / Instruments de paiement et de crédit

40

Option Assurance / Risque et marché de l’assuranceOU Option Affaires / Procédures collectives et sûretés

20

MODULE D’INTEGRATION PROFESSIONNELLE

Compliance 20Négociation et rédaction contractuelle 20Anglais juridique 20Alternance en entreprise 12 mois

SEMESTRE 2 HEURES

MODULE D’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAUXDroit européen et international des contrats d’affaires 30Droit des relations individuelles et collectives du travail 30

MODULE COMPLÉMENTAIRE (options)

Option Assurance / RéassuranceOU Option Assurance / Droit et fi scalité de l’assurance-vie

15

MODULE MANAGEMENT DES RISQUES DE L’ENTREPRISE

Introduction à la gestion des risques 20Le traitement des risques d'entreprise 30Ethique et déontologie des affaires 25

MODULE D’APPROFONDISSEMENTComptabilité de l'entreprise 20Fiscalité de l'entreprise 15

MODULE D’INTEGRATION PROFESSIONNELLE

Anglais juridique 20Mémoire -Alternance en entreprise 12 mois

TOTAL MASTER Droit des Affaires & Management des risques de l’entreprise (avec sessions d’examens) 60 crédits ECTS

450 h

Intitulé offi ciel du diplôme de Master 1 : Master Droit, Economie, Gestion, mention droit de l’entreprise, spécialité Droit des aff aires Intitulé offi ciel du diplôme de Master 2 : Master Droit, Economie, Gestion, mention droit de l’entreprise, spécialité secteur fi nancier (banque, assurance, fi nance), parcours droit des assurances.

Maquette non contractuelle, sous réserve de modifi cation.

27

Page 28: Plaquette Licence FLD Paris

INFORMATIONS MODALITÉS PIÈCES À JOINDRE DATE LIMITE

LICENCE 1Droit & culture juridique www.admission-postbac.fr

pour tous les lycéens et étudiants souhaitants intégrer une licence 1

Dossier + entretien de motivation

• Une lettre de motivation• Une photocopie des relevés d’appréciations et de notes

trimestriels de Première (y compris du Bac français) et de Terminale (pour les candidatures hors APB)

• Une photocopie des relevés de notes du Bac et des années supérieures (le cas échéant) (pour les candidatures hors APB)

20 janvier au 20 mars choix des vœux sur APB

2 avril : envoi du dossier APB complété des pièces à joindre

Entre le mois d’avril et mai : entretiens

31 mai : choix défi nitif de l’ordre des vœux

Entre mi-juin et mi-juillet : phases d’admission

20 juillet : inscription administra-tive auprès de la Faculté

Cf admission post-Bac comment ça marche ?

LICENCE 1Européenne de droit

Dossier + entretien en langues étrangères

Pièces demandées pour la licence Droit et Culture juridique et complétées : • Une lettre de motivation de l’étudiant en anglais • Résultats de tests linguistiques (toefl , toeic, fi rst certifi cate

in english, cervantes, goethe …) permettant d’attester d’un niveau de compétences en langues étrangères et/ou joindre une lettre de recommandation d’un professeur d’anglais.

LICENCE 2 et 3tous parcours

Pré-inscription sur le site http://espaceadmission.univ-catholille.frpour les étudiants issus d’une licence 1 ou 2 de droit d’une autre université

Sous réserve d’un accord pédagogique

• Une lettre de motivation• Une photocopie des relevés de notes du Bac et des années

supérieures

Dossier à envoyer entre le 1er février et fi n juin*

Business Law &Management (L3)

Pré-inscription sur le site http://espaceadmission.univ-catholille.fr pour les étudiants issus d’une licence 2 de droit.

Sur dossier + examen écrit + entretien de sélection

• CV et Lettre de motivation • Photocopie des notes du baccalauréat et des années univer-

sitaires suivies. • Résultats de tests linguistiques (toefl , toeic, fi rst certifi cate

in english, cervantes, goethe …) et/ou joindre une lettre de recommandation d’un professeur d’anglais.

Dossier à envoyer avant mi-avril*Concours écrit en mai*Entretiens fi n juin*

Programme d’intégration en licence 2 www.fl d-paris.fr/inscriptions

Sous réserve d’un accord pédagogique

• Une lettre de motivation• Une photocopie des relevés de notes du Bac et des années

supérieuresPour toute inscription à ce programme, il est impératif de remplir un dossier d’équivalence

Dossier à envoyer avantfi n mai*

Dossier d’équivalence

www.fl d-paris.fr/inscriptionspour tout étudiant issu d’un diplôme autre qu’une licence ou d’une autre fi lière et souhaitant rejoindre la discipline du droit en licence 2 ou 3 ou master 1

Sous réserve d’un accord pédagogique et d’une admission par la commission d’équivalence de l’Université Toulouse 1 Capitole

Informations sur le site www.fl d-paris.fr

http://www.fl d-paris.fr/inscriptions/demande-d-equivalence

Dossier à envoyer avantfi n mai*

Renseignement sur les candidatures et inscriptions au 03 20 13 41 33, sur fl [email protected] ou sur www.fl d-paris.fr

ADMISSION POST-BAC : COMMENT ÇA MARCHE ?Les formations proposées au sein de la Faculté de Droit sont classées en fi lière sélective : les propositions d’admissions sont en fonction de votre dossier de candidat et de votre ordre de classement des vœux. Retrouvez-nous sur le site www.admission-postbac.fr en choisissant les mots clés : licences, privé de l’enseignement supérieur, mention droit, région Ile de France, Académie de Versailles, Département 92 Hauts de Seine

ADMISSION POST-BAC : PROCÉDURE COMPLÉMENTAIRESi, au terme de la procédure, l’étudiant n’a aucune proposition d’admission, il pourra s’inscrire, à partir de son dossier électronique, à la «procédure complémentaire » à partir du fi n juin.Fin de la procédure complémentaire et de la gestion des listes d’attente mi-septembre.

COMMENT CANDIDATER EN LICENCE ?

* Retrouvez la date limite précise sur le site internet de la Faculté de droit : www.fl d-paris.fr

28

Page 29: Plaquette Licence FLD Paris

* Retrouvez la date limite précise sur le site internet de la Faculté de droit : www.fl d-paris.fr

INFORMATIONS MODALITÉS PIÈCES À JOINDRE DATE LIMITE

MASTER 1 et 2de Droit

Pré-inscription sur le site http://espaceadmission.univ-catholille.fr

Dossier + entretien

Accessible aux diplômés de licence de Droit, de master 1 de Droit ou diplômés admis par la commission d’équivalence de l’Université Toulouse 1 Capitole

• Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation • Une photocopie des relevés de notes des 3 dernières

années d’études, certifi ées conformes aux originaux par l’Université d’origine

• Tout rapport, mémoire, étude en relation avec la nature du diplôme préparé

• Paiement des frais de dossier (80€) par carte bancaire lors de la candidature sur le site internet

Dossier à envoyer entre le 1er février et fi n juin*

Dossier d’équivalence

www.fl d-paris.fr/inscriptionspour tout étudiant issu d’un diplôme autre qu’une licence ou d’une autre fi lière et souhaitant rejoindre la discipline du droit en licence 2 ou 3 ou master 1

Sous réserve d’un accord pédagogique et d’une admission par la commission d’équivalence de l’Université Toulouse 1 Capitole

Informations sur le site www.fl d-paris.fr

http://www.fl d-paris.fr/inscriptions/demande-d-equivalence

Dossier à envoyer avant fi n mai*

Renseignement sur les candidatures et inscriptions au : Tél. : 03 20 13 41 33, fl [email protected] ou sur www.fl d-paris.fr

EN FORMATION CONTINUE ? Les postulants en formation continue devant réaliser le dossier de prise en charge de la formation doivent impérativement contacter la Faculté au plus vite pour les accompagner dans la constitution du dossier de fi nancement. Pour de plus grandes chances de prise en charge par l’organisme fi nanceur, il est souhaitable que les dossiers soient prêts au maximum pour la mi-avril.

Renseignements auprès de Mme LODIEU au 03 59 56 69 33 ou par mail [email protected]

COMMENT CANDIDATER EN MASTER ?

29

Page 30: Plaquette Licence FLD Paris

FRAIS DE SCOLARITE ET AIDES FINANCIERESFAITES UNE SIMULATION DES FRAIS DE SCOLARITÉ EN LIGNE ! La Faculté de Droit, établissement d’enseignement supérieur privé associatif, ne peut fonctionner sans la contribution des familles. Le coût est modulable en fonction des ressources, de la composition du foyer fi scal. Vous pouvez dès à présent obtenir une estimation immédiate en ligne en vous connectant au site http://lesfacultes.univ-catholille.fr dans la rubrique s’inscrire.

LES AIDES POUR FINANCER VOS ETUDES DISPOSITIF ÉTUDIANTS ÉLIGIBLES / CRITÈRES CONTACT

Commission Solidarité des Facultés Changement de situation après inscription entraînant des diffi cultés à payer la scolarité

[email protected] 20 13 40 80

Bourses des Facultés Étudiants satisfaisant aux critères ci-dessous :• Bénéfi ciant de la bourse sur critères sociaux du CROUS • Inscrits en L1 ou M1• Excellent niveau académique

Bourses au mérite Étudiants satisfaisant aux critères ci-dessous :• Bénéfi ciant de la bourse sur critères sociaux du CROUS et ayant obtenu au moins

14 de moyenne au baccalauréat si L1 ou à l’issue de l’année universitaire précédente• Absence de redoublement

Bourses d’accès à l ’Université

Lycéens de Terminale satisfaisant aux critères ci-dessous :• Inscrits dans un lycée catholique du Nord-Pas de Calais• Revenus permettant d’obtenir une bourse sur critères sociaux du CROUS lors de l’inscription dans

l’enseignement supérieur• Niveau académique permettant sérieusement d’envisager une mention B ou TB au bac

Dossiers sélectionnés par les lycées

Bourses de solidarité internationale

Aide à la scolarité et la vie étudiante d’étudiants issus des Universités partenaires notamment en Afrique et Haïti

Dossiers sélectionnés parles Universités partenaires

Bourse sur critères sociaux

• Avoir moins de 28 ans à la rentrée universitaire. Etre de nationalité française de l’UE, avoir été scolarisé ou travaillé un an en France.

• Si nationalité étrangère, avoir été domicilié en France depuis au moins 2 ans et foyer fi scal de rattachement soit situé en France depuis au moins 2 ans.

• Le montant de la bourse est calculé en fonction de 3 critères : - Revenu imposable des parents n-2 - Nombre d’enfants à charge - Eloignement entre lieu d’études et le domicile familial

• Dossier à constituer entre la mi-janvier et la fi n avril

CROUS DE LILLE74 rue de Cambrai - Lille

www.crous-lille.frTél : 03 20 88 66 00

Possibilité de faire une

simulation des droits à bourse sur www.crous-lille.fr rubrique

« Dossier Social Etudiant »

Fonds de Solidarité pour la Vie Étudiante

Tout étudiant de l’Université Catholique de Lille rencontrant des diffi cultés dans la vie quotidienne (alimentation, logement, santé, transport)

[email protected] de RDV au 03 20 15 97 70

Lauréats ARELI Émergence

• Lycéens boursiers de l’État avec un niveau académique permettant sérieusement d’envisager une mention au bac

• Étudiants en 1er cycle d’enseignement supérieur ayant obtenu le bac avec mention et satisfaisant aux critères ci-dessous : - Habiter dans la métropole lilloise depuis au moins 5 ans principalement

dans les zones classées ZUS (zone urbaine sensible). - Présenter un dossier universitaire ou scolaire confi rmant les aptitudes nécessaires

pour poursuivre des études supérieures longues

[email protected] 03 20 54 78 36

FORMATIONS LICENCE DE DROIT

PROGRAMME d’intégration en

LICENCE 2 de droit

BUSINESS LAW & MANAGEMENT

(Edhec-FLD)

MASTERS de droit en alternance

(en contrat de professionnalisation)

MASTERS de droit en alternance

(stages)

Frais de scolarité minimum

3513 € par an*

990 € par an*L3/B3 : 9500 €M1 : 14000 €

M2/LL.M : 15000 €

En contrat de professionnalisation, les frais de scolarité sont

pris en charge par l’entreprise

3513 € par an*

Frais de scolarité maximum

9180 € par an* 9180 € par an*

* Les tarifs indiqués dans ce document sont à titre indicatif et susceptibles d’évoluer. Ce tarif ne comprend pas la participation à la sécurité sociale (voir page 31), à la vie étudiante (40€), aux services du campus (90€) et aux frais de conventionnement (100€). Frais de paiement multiples (41€). A noter que ces frais complémentaires ne sont pas appliqués aux étudiants en contrat de professionnalisation.

30

Page 31: Plaquette Licence FLD Paris

INFOS PRATIQUES

SANTE

LA SÉCURITÉ SOCIALE ETUDIANTE La poursuite des études dans l’enseignement supérieur implique l’inscription obligatoire au régime étudiant de Sécurité sociale. En fonction de l’âge et cas particuliers, la Sécurité sociale étudiante est gratuite ou payante. A titre indicatif, la cotisation 2015/2016 s’élevait à 215€, payante lorsque l’étudiant a 20 ans ou plus dans l’année. Les étudiants ont le choix entre deux mutuelles assurant le Régime Etudiant de Sécurité Sociale : La SMENO ou la LMDE. Cette affi liation a lieu lors de votre inscription administrative. L’étu-diant choisit son centre de remboursement et indique sa situation.

LES MUTUELLES ÉTUDIANTESL’affi liation à la sécurité sociale donne droit au remboursement d’une partie des frais de santé (remboursement sur la base de 70%). La diff érence sera entièrement ou partiellement remboursée (les 30% complémentaires à la base de la sécurité sociale) si vous souscrivez à une mutuelle complémentaire, proposée par la SMENO, la LMDE ou la mutuelle des parents par exemple.

Il faut bien diff érencier la cotisation sécurité sociale étudiante et la mutuelle complémentaire ; la première est obligatoire, la seconde non.

LOGEMENT

Il existe plusieurs résidences étudiantes et des locations de particuliers à particuliers sur la ville d’Issy-les-Moulineaux et à proximité du campus. Les résidences d’étudiants• LE FLORÉAL : 17, rue du Viaduc • Tél. 0 825 332 332

www.icade-immobilier.com

• LES LAURÉADES D’ISSY : 29-31, rue Victor Hugo et 35-37, rue Rouget de Lisle • Tél. 0 825 332 [email protected]

• MARMARIS RÉSIDENCE, « MARTHE ET MARIE » :74, boulevard Gallieni • Tél. 01 41 90 04 54

• LES STUDÊLITES : Le Garibaldi A, 14, rue J.-J. Rousseau, Le Garibaldi B 10, rue J.-J. Rousseau, et Le Rousseau 4-8, place J. MadauleTél. 01 55 48 26 75 www.studelites.com

CAF

CAF des Hauts de Seine 92 847 Rueil Malmaison CedexTél. : 0820 25 92 10.

LA VIE A ISSY

La ville d’Issy-les-Moulineaux est une ville dynamique et ouverte aux citoyens qui trouveront toutes les structures nécessaires à leurs loisirs sportifs ou culturels notamment :

• Un cinéma classé en catégorie « Art et Essai ».• Un palais des Congrès, un auditorium, un conservatoire.• Le Temps des Cerises, équipement public et associatif dédié à l’animation, à la culture et au numérique.

• Des médiathèques à l’entrée libre et gratuite.• L’Entrepont qui aide au développement des pratiques artistiques amateurs et l’association Les Arches qui partage autour de l’art contemporain.

• Un grand choix pour les sportifs avec club de tennis, piscine feng shui, arches d’escalade, gymnases etc.

31

Page 32: Plaquette Licence FLD Paris

ww

w.a

genc

e-an

aca.

com

06

07 2

8 26

59

• Ar

mel

le L

eroy

- In

stitu

t Cat

holiq

ue d

e Li

lle -

Gui

llaum

e Le

roy

- Jé

rom

e Co

ppin

- S

tudi

o 9

• ©

Vill

e d’

Issy

-les-

Mou

linea

ux •

Doc

umen

t non

-con

tract

uel p

ouva

nt ê

tre s

oum

is à

mod

ifica

tions

/ No

vem

bre

2015

FACULTÉ DE DROIT Campus PARIS

35 rue Gabriel Péri 92 130 Issy-Les-MoulineauxTél. : 01 78 16 20 [email protected]

www.fld-paris.fr

INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE (ICL), ASSOCIATION 1875 RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE ET ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE D’INTERET GENERAL (EESPIG) en 2015.

60 BOULEVARD VAUBAN • CS 40109 • 59016 LILLE CEDEX • FRANCE • SIRET 775 624 240 000 13 • CODE APE 8542 Z

N° TVA Intracommunautaire FR 66 775 624 240 • Organisme de formation, enregistré sous le n°31 59 00468 59

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée le 06/08/2004, le droit d’accès et de rectification des informations vous concernant s’exerce auprès du correspondant informatique et libertés de l’Institut Catholique de Lille.